9
Portrait réalisé par Sébastien Bourg #76 Co-founder & CEO Mickael Froger

#PortraitDeStartuper #76 - Lengow - Mickaël Froger

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: #PortraitDeStartuper #76 - Lengow - Mickaël Froger

Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon

#76

Co-founder & CEOMickael Froger

Page 2: #PortraitDeStartuper #76 - Lengow - Mickaël Froger

2À PROPOS

#PortraitDeStartuper

Qui est ce startuper ?

Co-founder & CEOMickael Froger

Je suis entrepreneur depuis 2009. Avant Lengow, j’ai créé une société de sites web en marque blanche mais l’aventure Lengow marque le début de cette incroyable expérience d’entrepreneur.

J’ai démarré en autodidacte dans le développement d’applications online, j’ai collaboré pendant une quinzaine d’années avec de grands acteurs du web et du e-commerce tels que M6 Web, Europe2.fr, LeGuide.com, 2xMoinscher.com et Ad Fever/BuyFever, avant de me lancer en 2009, dans ma propre aventure. J’ai présidé 2 années l’association Atlantic 2.0 et je suis actuellement membre de France Digitale.

Page 3: #PortraitDeStartuper #76 - Lengow - Mickaël Froger

3

Portraits de startupersINTERVIEW

#PortraitDeStartuper

▸ Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ?Je n’ai pas vraiment choisi d’être entrepreneur, mais j’ai toujours aimé porter des projets et les amener le plus loin possible avec la mobilisation de toute une équipe, c’est ce qui m’anime au quotidien et défini ma vision de l’entrepreneur ! Chez Lengow, l’aventure entrepreneuriale se vit en équipe. J’ai appris à déléguer, à faire confiance à mon équipe, à valoriser l’expertise de chacun, c’est ainsi que nous pouvons réellement partager les challenges, les défis et les réussites en équipe.

▸ Quelle est votre formation initiale ?Je suis un autodidacte ! J’ai démarré dans le développement d’applications online, dès l'obtention de mon Baccalauréat en 1999.

▸ Qu’est-ce qui vous passionne ?Je suis passionné par l’univers IT et très investi dans cet écosystème. J’essaie d’apporter une contribution à mon niveau à travers mon implication dans Atlantic 2 ou France Digitale. Pour moi c’est enrichissant de contribuer à créer en France une terre d’innovation du digital.

Page 4: #PortraitDeStartuper #76 - Lengow - Mickaël Froger

4

Lengow“édite une solution SAAS d’e-commerce

automation”

Lengow est une entreprise agile qui a conservé son ADN de start-up et qui évolue sur le marché du e-commerce. Nous éditons une solution SAAS d’e-commerce automation répondant aux enjeux de performance, d’automatisation et d’internationalisation des marques et distributeurs sur internet. Nous comptons plus de 1 800 partenaires intégrés depuis 2009, un écosystème puissant pour nos 3 500 clients marchands que nous accompagnons dans 45 pays à travers le monde, de quoi assurer une forte visibilité et rentabilité aux catalogues produits des e-commerçants, sur les places de marché, comparateurs de prix, régies d’affiliation, display/retargeting, etc.

Lengow c’est aussi la diversité, à travers une équipe incroyablement riche d’origines, de savoir-faire, d’expériences, nous réunissons plus de 20 nationalités au sein de notre staff.

Comment décririez-vous votre entreprise ?

À PROPOS

#PortraitDeStartuper

Page 5: #PortraitDeStartuper #76 - Lengow - Mickaël Froger

5

Portraits de startupersINTERVIEW

#PortraitDeStartuper

▸ Pourquoi ce choix de produit / service ?En 2009, Jérémie Peiro (le co-fondateur de Lengow) et moi, évoluions sur le marché du e-commerce. En partageant sur nos visions et nos idées, nous sommes partis du constat qu’il n’existait que très peu d’outils pour les e-commerçants souhaitant diffuser leurs produits sur les différents canaux de distribution, nous avions avec Jérémie Peiro, des expertises et des compétences complémentaires et une envie de travailler ensemble sur ce projet pour lequel nous avions de grandes ambitions.

▸ Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?Nous avons opéré une levée de fonds importante en septembre dernier, c’est un exercice difficile et contraignant qui nous force à nous projeter et avoir une vision à plus long terme. Aujourd’hui mon ambition pour Lengow, c’est de porter l’entreprise au rang de leader européen et plus largement sur les premières marches des leaders mondiaux du feed management. Une ambition que nous atteindrons par la mise en place d’une stratégie commerciale offensive à l'international et le renforcement de nos parts de marché en Europe avec l’ouverture de bureaux de proximité aux UK et en Allemagne. Ce déploiement s’accompagne d’une stratégie de croissance externe visant des acteurs implantés dans les pays que nous ciblons, ou des sociétés dotées de technologies complémentaires dans le but de renforcer davantage nos ambitions de croissance et de relever les défis d’ordres technologiques et territoriaux. Au-delà du déploiement commercial, nous opérons également un véritable virage technologique en faisant évoluer notre solution vers une plateforme d’e-commerce automation répondant aux enjeux de performance, d’automatisation et d'internationalisation des marques et distributeurs sur internet. En effet, face aux nouveaux enjeux du e-commerce, Lengow proposera une solution qui bénéficiera d’une puissance, d’une intuitivité et d’une ergonomie accrue. La solution va devenir un véritable hub de référence qui permettra à nos clients, non seulement de gérer leurs campagnes marketing mais surtout de connecter et centraliser automatiquement leurs outils e-commerce au sein d’une seule et unique plateforme.

▸ Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?Nous avons réalisé une première levée de fonds en 2010, un an après la création de Lengow. Et plus récemment, 6 ans après la création, nous avons opéré un nouveau tour de table de 10 millions d’euros auprès de Serena Capital, du Fonds ambition numérique géré par BPI France et de Alven Capital.

Page 6: #PortraitDeStartuper #76 - Lengow - Mickaël Froger

6

Portraits de startupersINTERVIEW

#PortraitDeStartuper

▸ Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?Ils existent de nombreuses difficultés qui font partie intégrante de l’aventure, l’approche commerciale, le financement, les recrutements, la gestion d’une croissance rapide etc. Pour moi, c’est aussi une partie de la richesse de la vie d’entrepreneur, les difficultés nous poussent au dépassement de soi. Une fois surmontées, on ne peut qu'être plus motivé pour faire mieux. C’est aussi pour ces raisons que j’ai souhaité ouvrir un incubateur au sein même de Lengow. A travers l’incubateur, je souhaite aider des jeunes entrepreneurs à prendre du recul face aux difficultés de la création d’entreprise et contribuer à leur développement en partageant mon expérience.

▸ D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?Un marché en croissance et pérenne mêlé à une habileté du dirigeant pour se projeter et avoir une vision cohérente et en adéquation avec ce marché. Des rencontres enrichissantes pour partager les bonnes pratiques mais aussi les doutes. Une équipe structurée et motivée pour avancer à plusieurs vers les objectifs fixés.

Etre bien entouré, que ce soit au niveau de son réseau, des partenaires et même de ses investisseurs.

▸ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?Je dirais qu’il ne faut pas se précipiter sans une parfaite maîtrise du marché, de ses capacités des moyens à mettre en œuvre. Ensuite, il est important de s’entourer : réseaux, échanges de bonnes pratiques, etc. Et puis essayer de se dégager du temps pour prendre du recul et développer stratégie et vision à moyen, long terme.

Page 8: #PortraitDeStartuper #76 - Lengow - Mickaël Froger

ANNEXES

#PortraitDeStartuper

Page 9: #PortraitDeStartuper #76 - Lengow - Mickaël Froger

9

Sébastien BourguignonL’AUTEUR

♕ Manager | Influenceur | Speaker ►►Intrapreneur Innovacteur Agiliste ✔ ✔ ✔

Pour une transformation digitale réussie !Sébastien Bourguignon

Manager IT, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde

numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition

internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très

vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-

dessus.

Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important

pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à

leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital.

Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la

transformation est en marche.

Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en

particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog.

Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se

matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur.

Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Le Cercle Les Echos, L’Obs ou encore Le Journal Du Net.

http://sebastienbourguignon.wordpress.com http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon

http://www.sebastien-bourguignon.fr

https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon

https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon

Portrait de startupers