21
MODULE « JOUEUR DÉBUTANT » DISPOSITIFS JEUNES OBSERVER, EXPLIQUER, INTERVENIR Jeannin Samuel Courtois Baptiste

Etude de cas : débutantes 12ans

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Etude de cas : débutantes 12ans

MODULE « JOUEUR

DÉBUTANT »DISPOSITIFS JEUNES

OBSERVER, EXPLIQUER, INTERVENIR

Jeannin SamuelCourtois Baptiste

Page 2: Etude de cas : débutantes 12ans
Page 3: Etude de cas : débutantes 12ans

OBSERVATION

TABLEAU PRÉSENTANT L’ÉCHANGE DES DEUX FILLES EN FONCTION DES DIFFÉRENTES CATÉGORIES D’OBSERVABLE.

Page 4: Etude de cas : débutantes 12ans

Relevé(s) Joueuse 1 (brun) Joueuse 2 (Blanc)

Posture : (global)  Epaules parallèles au filet en phase de frappe et d’attente.Corps raide et droit Pieds serrés, orientés vers le filet.Jeu de jambe à l’amble. 

Epaules parallèles au filet en phase de frappe et d’attente.Corps raide et droitPieds serrés, orientés vers le filet. Jeu de jambe à l’amble.

Coordination motrice entre les frappes Bras libre ne s’écarte pas du troncBras raquette le long du corps en dehors de la phase de frappe avec la raquette orienté vers le bas 

Bras libre ne s’écarte pas du troncBras raquette le long du corps en dehors de la phase de frappe avec la raquette orienté vers le bas 

Coordination motrice dans la frappe Elle fait un petit saut à chaque frappe.Pour le dégagé en frappe haute : Elle prépare sa frappe en positionnant sa raquette dans son dos avec le tamis vers le bas et avec le coude haut. Elle est face au filet. Elle frappe au-dessus d’elle et son bras avec la raquette finissent le mouvement devant elle en bas.Pour le dégagé en frappe basse : Elle l’utilise dans le retard donc elle balance sont bras d’en arrière vers l’avant. Elle a le coude proche du corps ce qui l’oblige à se décaler par rapport à la trajectoire du volant. Elle est toujours de face par rapport au filet. On a l’impression qu’elle balance son bras.

Elle fait de temps en temps des petits sauts pour frapper le volant.Pour le dégagé en frappe haute : Elle prépare sa frappe en positionnant sa raquette légèrement en arrière avec le tamis vers le haut et avec le coude au niveau de coup. Elle est face au filet. Elle frappe au-dessus d’elle et son bras avec la raquette finissent le mouvement devant elle.Pour la plupart des frappes elle n’utilise que l’avant-bras.

Prise raquette Prise universelle (peut-être avec l’index sur le plat central) Prise marteau 

Placement sur le terrain  En face du volant pour la frappe et après la frappe. En face du volant pour la frappe et après la frappe.

Déplacement/replacement Elle se déplace en face du volant pour le frapper. Aucun replacement après la frappe

Elle se déplace en face du volant pour le frapper. Aucun replacement après la frappe.

Page 5: Etude de cas : débutantes 12ans

Relevé(s) Joueuse 1 (brun) Joueuse 2 (Blanc)

Placement sur le terrain  En face du volant pour la frappe et après la frappe. En face du volant pour la frappe et après la frappe.

Déplacement/replacement Elle se déplace en face du volant pour le frapper. Aucun replacement après la frappe

Elle se déplace en face du volant pour le frapper. Aucun replacement après la frappe.

Types de frappesFrappe réussie ou non

Toujours des dégagés en frappe haute ou basse et un revers13 frappes réussies, la 14e frappe ratée

Que des dégagements avec frappes hautes (coups droit)1 service réussi, et 13 frappes réussies.

Plan de frappe La frappe se fait au niveau de la tête. Soit au-dessus de la tête, soit par le bas.Le plan de frappe de l’arrière vers l’avant se positionne sur l’épaule côté raquette pour les frappes hautes

La frappe se fait au niveau de la tête, légèrement en avant et au dessus de la tête.Le  plan de frappe de l’arrière vers l’avant se positionne sur l’épaule côté raquette

Trajectoire En cloche En cloche

Espaces atteints Dégagement du milieu de terrain vers l’autre milieu de terrain toujours près du centre

Dégagement du milieu de terrain vers l’autre milieu de terrain toujours près du centre

Concentration/Motivation/Intention

Uniquement dans un but de renvoyer le volant dans le terrain adverse.

Uniquement dans un but de renvoyer le volant dans le terrain adverse

Service   Service en coups droit haut et en devant de cours. Mouvement de bras raquette très cours, la raquette est placer devant elle avec le coude collé au corps  et le bras avec le volant est lui aussi collé contre le corps pendant la préparation et la frappe

Durée de l’échange 40 secondes

Page 6: Etude de cas : débutantes 12ans

PROBLÈMES

Page 7: Etude de cas : débutantes 12ans

PULL BRUN ET PULL BLANC :

DE L’INTENTION DE JEU, ROMPRE LE JEU :

LA FILLE EN PULL BRUN N’A UTILISÉ QU’UN SEUL REVERS. LE RESTE DES FRAPPES ÉTAIT DES DÉGAGÉS EN MILIEU DE COURT EN FRAPPES HAUTES OU BASSES

LA FILLE EN PULL BLANC N’A UTILISÉ QUE DES DÉGAGÉS EN MILIEU DE COURT EN FRAPPES HAUTES.

DE PLUS LES FRAPPES DES DEUX FILLES SE SONT CARACTÉRISÉES PAR DES TRAJECTOIRES DE VOLANT EN CLOCHE ET LES ESPACES ATTEINTS SONT LE MILIEU DU TERRAIN ADVERSE AVEC UNE FAIBLE VARIATION SUR LES CÔTÉS.

DE LA POSTURE, PAS DE MISE DE PROFIL :

ELLES NE SE POSITIONNENT PAS DE PROFIL PENDANT ET ENTRE LES FRAPPES, ELLES ONT LES ÉPAULES PARALLÈLES AU FILET. LEURS PIEDS SONT SERRÉS ET FACE AU FILET ET ELLES SE DÉPLACENT EN MARCHANT.

DE PLUS SUR LEURS FRAPPES ELLES POSITIONNENT LEURS PIEDS À L’AMBLE.

LEURS ATTITUDES DE POSTURE SONT RAIDES ET DROITES ET ELLES SE DÉPLACENT POUR ATTEINDRE LE VOLANT SANS SE REPLACER.

Page 8: Etude de cas : débutantes 12ans

INTERPRÉTATION

Page 9: Etude de cas : débutantes 12ans

NOUS POUVONS FAIRE L’HYPOTHÈSE QUE LE MANQUE D’INTENTION DES DEUX FILLES LES EMPÊCHE DE VARIER LES ZONES ATTEINTES PAR LEURS FRAPPES CAR:

- D’UNE PAR LEURS TYPES DE FRAPPES. ELLES N’UTILISENT QUE LE DÉGAGÉ EN COUP DROIT, HAUT OU BAS, ELLES N’ONT À AUCUN MOMENT CHERCHER À AMORTIR OU À SMASHER.

LA FILLE EN BRUN A POURTANT LES CAPACITÉS DE VARIER LES FRAPPES. ELLE PRÉPARE SA FRAPPE EN PLAÇANT SA RAQUETTE DERRIÈRE ELLE AVEC LE COUDE AU NIVEAU DE LA TÊTE ET LE TAMIS VERS LE BAS. ELLE A ACQUIS LES DEGRÉS DE LIBERTÉ AU NIVEAU DE L’ÉPAULE MAIS ELLE NE LES EXPLOITE PAS À DES FINS DE VARIATION DE FRAPPE.

LA FILLE EN BLANC A MOINS DE CAPACITÉS. ELLE PRÉPARE SA FRAPPE EN PLAÇANT LE COUDE AU NIVEAU DE L’ÉPAULE ET LA RAQUETTE EST DEVANT ELLE AVEC LE TAMIS VERS LE HAUT. LE FAIT QU’ELLE N’EXPLOITE PAS SES DEGRÉS DE LIBERTÉ AU NIVEAU DE L’ÉPAULE ET QU’ELLE NE JOUE QU’AVEC LE COUDE À HAUTEUR D’ÉPAULE LIMITE SES POSSIBILITÉS DE FRAPPE. ELLE NE POURRA DONC QUE DÉGAGER À MI- COURT OU JOUER TENDU.

Page 10: Etude de cas : débutantes 12ans

- LE FAIT QU’ELLES REGARDENT QUE LE VOLANT NE PERMET PAS D’AVOIR L’INFORMATION SUR LE PLACEMENT DE L’ADVERSAIRE.ELLES NE CHERCHENT DONC PAS À ATTEINDRE LES ZONES OÙ L’ADVERSAIRE N’EST PAS POUR MARQUER LE POINT.

- DE PLUS, ÉTANT DÉBUTANTES ELLES NE POSSÈDENT PAS UNE TRÈS BONNE REPRÉSENTATION SPATIALE DE LEURS POSITIONS SUR LE TERRAIN. DE CE FAIT AU MOMENT DE LA FRAPPE IL EST PLUS SIMPLE POUR ELLES DE DÉGAGER TOUT DROIT AU LIEU DE VARIER LES FRAPPES.

Page 11: Etude de cas : débutantes 12ans

- AU VU DE LA DURÉE DE L’ÉCHANGE, 40 SECONDES, ELLES SE SITUENT ALORS PLUS DANS UNE OPTIQUE D’ÉCHANGE PASSIVE QUE DANS UNE OPTIQUE D’ATTAQUE POUR OBTENIR LA VICTOIRE.ELLES N’ONT DONC PAS L’INTENTION RÉELLE DE BATTRE L’ADVERSAIRE.

MALGRÉ ÇA, COMME NOUS L’AVONS VUE PRÉCÉDEMMENT, LA FILLE EN BRUN POSSÈDE LES BASES DE PRÉPARATIONS DE FRAPPE POUR FAIRE DES SMASHS OU DES AMORTIS.ELLE PRÉFÈRE NE PAS PRENDRE DE RISQUE EN MODIFIANT SON TYPE DE FRAPPE POUR OBTENIR LE POINT, CE QUI LUI ÉVITE DE PERDRE LE POINT EN FAISANT UNE FAUTE TELLE QUE RATER LE VOLANT, LE METTRE EN DEHORS DU TERRAIN OU DANS LE FILET.

POUR LA FILLE EN BLANC LE PROBLÈME EST LE MÊME POUR ÉVITER DE FAIRE DES FAUTES.MAIS ELLE NE POSSÈDE PAS ENCORE LA CAPACITÉ DE VARIER LES FRAPPES PUISQUE SA PRÉPARATION N’EST PAS LA BONNE ET LA LIMITE DANS SES POSSIBILITÉS DE CHOIX.POUR MARQUER LE POINT ELLES DOIVENT ALORS ATTENDRE QUE L’ADVERSAIRE FASSE UNE FAUTE.

Page 12: Etude de cas : débutantes 12ans

- ENFIN, LEURS DÉPLACEMENTS ET REPLACEMENTS FONT QU’ELLES SE TROUVENT EN STRESS TEMPOREL AU MOMENT D’ALLER FRAPPER LE VOLANT.ELLES POSSÈDENT UN TEMPS DE RÉACTION QUI LES MET DANS LE RETARD, MAIS EN PLUS SANS SE REPLACER.

ELLES DOIVENT PARCOURIR UNE DISTANCE PLUS GRANDE CE QUI LES MET DANS UN PLUS GRAND RETARD. CE RETARD LES CONTRAINTS À RENVOYER LE VOLANT CHEZ L’ADVERSAIRE POUR NE PAS PERDE LE POINT AU LIEU DE VISER UNE ZONE LIBRE OU D’ATTAQUER AVEC UNE FRAPPE TENDUE OU PIQUÉE.

MAIS À CONTRASTER PAR LE FAIT QUE LES FRAPPES SONT TOUTES DES DÉGAGÉS SUR LE MILIEU DE TERRAIN ADVERSE, DONC LE RETARD N’EST PAS AUSSI IMPORTANT QUE SI LA FRAPPE AVAIT ÉTÉ SUR UNE

ZONE OÙ LE JOUEUR N’EST PAS OU SI LA FRAPPE ATTAQUÉE EN PIQUÉ.

Page 13: Etude de cas : débutantes 12ans

INTERVENTION ET

SITUATION D’APPRENTISSAGE

OBJECTIF DE LA SEANCE :

Faire varier l’intention de jeu et être capable d’envoyer le volant le plus possible là où mon adversaire n’est pas pour jouer contre celui-ci et non plus seulement avec celui-ci

Page 14: Etude de cas : débutantes 12ans

Situation N° 1 Dispositif: 4 personnes par groupe sur un terrain de simpleEnviron 25 minutes

Ce que je dis aux élèves : But :Gagner le match

Consigne de l’exercice (règles) :Faire 6 matchs de 3 min de manière à ce que un joueur rencontre toutes les personnes de son groupe (voir organisation des matchs sur la feuille d’analyse) Marquer dans les zones cibles 2 et 3 (avant – arrière) valent 1 pointPas de point dans la zone 1 (mie-court)Pas de point sur fautesLes deux personnes qui ne joue pas, doivent noter sur les fiches d’analyses les zones visés pour chaque frappe et les zones atteintes pour chaque point gagné. Un observateur par joueur.

Critères de réussite :Gagner le matchMarquer les points dans la zone avant (Zone 2): entre le filet et la ligne de service avantMarquer les points dans la zone arrière (Zone 3): entre la ligne de service arrière en simple et la ligne tracé a la craie (trait rouge sur le schéma)

schéma :

matériel dont j’ai besoin :Par groupe : 1 terrain de badminton – 2 stylo – Une feuille d’analyse par personne Des raquettes pour ceux qui n’en n’ont pas Des craies Groupe que je vais former : Groupe de niveau de 4 personnes

Qu’est-ce que je veux qu’ils apprennent : Ce qu’il faut (faire, comprendre, voir, ressentir) pour réussir:Varier le jeux et les frappes.Comprendre l’intérêt de la construction du jeux dans l’échange pour gagner.

Que vais-je faire concrètement pendant la situation :

Je dois varier les frappes en fond de court ou en devant de cours afin de mettre en retard mon adversaire pour ensuite marquer le point dans la zones cibles où il n’est pas

Page 15: Etude de cas : débutantes 12ans

Situation N° 2 a Dispositif: 4 personnes par groupe sur un terrain de simpleMaximum 30 min

Ce que je dis aux élèves : But :Gagner le match

Consigne de l’exercice (règles) :Faire 2 matchs minimum par personne contre des personnes de son groupe (voir organisation des matchs sur la feuille d’analyse) Marquer dans la zone cible 2 (avant] vaut 1 pointPas de point dans la zone 1 et 3 (mie-court et arrière)Pas de point sur fautesLes deux personnes qui ne joue pas, doivent noter sur les fiches d’analyses les zones visés pour chaque frappe et les zones atteintes pour chaque point gagné. Un observateur par joueur.

Critères de réussite :Gagner le matchMarquer les points dans la zone avant (Zone 2): entre le filet et la ligne de service avant

schéma :

matériel dont j’ai besoin :Par groupe : 1 terrain de badminton – 2 stylo – Une feuille d’analyse par personne Des raquettes pour ceux qui n’en n’ont pasDes craies Groupe que je vais former : Groupe de besoin si la classe a un niveau homogène, si la classe a un niveau hétérogène faire des groupe par niveauGroupe de 4 personnes

Qu’est-ce que je veux qu’ils apprennent : Ce qu’il faut (faire, comprendre, voir, ressentir) pour réussir Varier le jeux et les frappes.Comprendre l’intérêt de la construction du jeux dans l’échange pour gagner.Apprendre à gagner plus de point en devant de court

Que vais-je faire concrètement pendant la situation :

Je dois varier les frappes en fond de court ou en devant de cours afin de mettre en retard mon adversaire pour ensuite marquer le point dans la zone cible avant.

Page 16: Etude de cas : débutantes 12ans

Situation N° 2 b Dispositif: 4 personnes par groupe sur un terrain de simpleMaximum 30 min

Ce que je dis aux élèves : But :Gagner le match

Consigne de l’exercice (règles) :Faire 2 matchs minimum par personne contre des personnes de son groupe (voir organisation des matchs sur la feuille d’analyse) Marquer dans la zone cible 3 (arrière] vaut 1 pointPas de point dans la zone 1 et 2 (mie-court et avant)Pas de point sur fautesLes deux personnes qui ne joue pas, doivent noter sur les fiches d’analyses les zones visés pour chaque frappe et les zones atteintes pour chaque point gagné. Un observateur par joueur.

Critères de réussite :Gagner le matchMarquer les points dans la zone avant (Zone 2): entre le filet et la ligne de service avant

schéma :

matériel dont j’ai besoin :Par groupe : 1 terrain de badminton – 2 stylo – Une feuille d’analyse par personne Des raquettes pour ceux qui n’en n’ont pasDes craies Groupe que je vais former : Groupe de besoin si la classe a un niveau homogène, si la classe a un niveau hétérogène faire des groupe par niveauGroupe de 4 personnes

Qu’est-ce que je veux qu’ils apprennent : Ce qu’il faut (faire, comprendre, voir, ressentir) pour réussir Varier le jeux et les frappes.Comprendre l’intérêt de la construction du jeux dans l’échange pour gagner.Apprendre à gagner plus de point en fond de court

Que vais-je faire concrètement pendant la situation :

Je dois varier les frappes en fond de court ou en devant de cours afin de mettre en retard mon adversaire pour ensuite marquer le point dans la zone cible arrière.

Page 17: Etude de cas : débutantes 12ans

ANNEXES

Page 18: Etude de cas : débutantes 12ans

TABLEAU DES SCORESTableau des matchs : inscrire les scores dans les cases correspondantes

  A B C D

A (nom prénom)        

B (nom prénom)        

C (nom prénom)        

D (nom prénom)        

 Classement :     1er                        2nd                       3ème                      4ème  

Page 19: Etude de cas : débutantes 12ans

TABLEAU D’ANALYSETableau d’analyseFaire un trait au crayon à chaque fois que le volant atteint une zone en fonction des objectifs décrits ci-dessous

  Match 1 Match 2 Match 3

Zones où le volant est envoyé Zones où le point est marqué Zones où le volant est envoyé Zones où le point est marqué Zones où le volant est envoyé Zones où le point est marqué

A :Nom : Prénom :

Avant : Centrale : Arrière : 

Avant :  Arrière :

Avant : Centrale : Arrière : 

Avant :  Arrière :

Avant : Centrale : Arrière : 

Avant :  Arrière :

B :Nom : Prénom : 

Avant : Centrale : Arrière : 

Avant :  Arrière :

Avant : Centrale : Arrière : 

Avant :  Arrière :

Avant : Centrale : Arrière : 

Avant :  Arrière :

C :Nom : Prénom : 

Avant : Centrale : Arrière : 

Avant :  Arrière :

Avant : Centrale : Arrière : 

Avant :  Arrière :

Avant : Centrale : Arrière : 

Avant :  Arrière :

D :Nom : Prénom : 

Avant : Centrale : Arrière : 

Avant :  Arrière :

Avant : Centrale : Arrière : 

Avant :  Arrière :

Avant : Centrale : Arrière : 

Avant :  Arrière :

Page 20: Etude de cas : débutantes 12ans

Raquette placée en arrière avec tamis vers le bas pourpréparer une frappe puissante.

Mais le placement de sa raquette ce trouve dans le plan de la frappe

Jeux a l’amble :Jambe raquette en avant etjambe opposée en arrière

PMI de la marche, ce qui nécessite donc aucun transfert pour la frappeà venir

Regard porté exclusivement sur le volant.A aucun moment elle prend d’information sur le placement de son adversaire.Elle est très focalisé sur le volant et la réussite de renvoie

Coude levé et écarté du corpset épaule en mouvement. Elle se trouve en phase 2 des degrés de liberté :Libération progressive

Ligne bassin-épaule en phase mais face au filetCette mise de face est caractérisé par le référentiel du terrien : Dans les déplacements et activités du quotidien, la personne se mettra toujours face à son but

Sa position est sous le volantdonc elle sait mettre en relation lesinformations visuelles et de l'anticipation coïncidence.

Page 21: Etude de cas : débutantes 12ans

BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE• GAGNON MARIE : PERFORMANCE ET APPRENTISSAGE D’UNE ACTIVITÉ D’ANTICIPATION COÏNCIDENCE CHEZ DES ENFANT DE 6 ET 10 ANS, VOL.92, N°1

P9-28, UNIVERSITÉ LAVAL, QUÉBEC, CANADA, 1992.

• RIPOLL HUBER : LE DÉVELOPPEMENT DU COMPORTEMENT MOTEUR DE L’ENFANT : L’EXEMPLE DES SAISIES ET DES INTERCEPTIONS DE BALLE, TOME 47, N°2-3, P265-284, 1994

• DELIGNIÈRES DIDIER : L’ACQUISITION DES COORDINATIONS COMPLEXES, DANS MANUEL DE PSYCHOLOGIE DU SPORT, TOME 1, P395-407, 2004, EDITIONS REVUES EPS

• ZAHNER LUKAS & GAUTSCHI ROLAND : PHASES-CLÉS DU DÉVELOPPEMENT.

• PAILLARD JACQUES : LES DÉTERMINANTS MOTEURS DE L’ORGANISATION DE L’ESPACE, DANS CAHIERS DE PSYCHOLOGIE, 1974, N°4, P261-316

• DRUART ADRIEN AVEC LA COLLABORATION DE VERVAEKE KEVIN : COURS SPÉCIFIQUES « ANIMATEUR BADMINTON », VERSION JANVIER 2015

• HTTP://WWW.IA43.AC-CLERMONT.FR/SITE_INTERCIRCONSCRIPTION/IMG/PDF/BADMINTON_PEDA-2.PDF

• HTTP://EPSETSOCIETE.FR/LE-BADMINTON-EN-EPS-METTRE-EN

• HTTP://WWW.LP2I-POITIERS.FR/DOC/EPS/IMAGES/ZONES123.GIF