33
Validation du modèle de bilan hydrique WALIS en vigne enherbée en conditions méditerranéennes et atlantiques X. DELPUECH (1) , F.CELETTE (2) et C. GARY (3) (1) Institut Français de la Vigne et du Vin, Rodilhan France, (2) Université de Lyon, ISARA-Lyon, Lyon, France (3) INRA, UMR SYSTEM (Inra-Cirad-SupAgro), Montpellier, France [email protected] Mots-clés : vigne, bilan hydrique, enherbement, ruissellement L’objectif de ce travail a été de tester et d’évaluer la robustesse du modèle de bilan hydrique WaLIS dans différentes situations pédo-climatiques de vignes palissées, avec ou sans enherbement. Cette validation a été réalisée à partir de deux jeux de données expérimentales, l’un en climat méditerranéen et l’autre en climat océanique. La simulation de la FTSW (fraction d’eau transpirable dans le sol) était bonne avec des efficiences supérieures à 0,6 quelle que soit la modalité. Les simulations étaient légèrement moins performantes sur les modalités enherbées. La prise en compte du ruissellement par le modèle WaLIS permettait une simulation pluriannuelle satisfaisante du bilan hydrique de la vigne. WaLIS permet donc de donner un indicateur de recharge hivernale des sols et de la contrainte hydrique subie par la vigne au cours du cycle. L’IFV envisage d’utiliser WaLIS pour réaliser des cartographies d’indicateur agro- climatiques à l’échelle régionale, sur la base de données météorologiques spatialisées.

Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Voici la liste des résumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010. Ces posters ont été présenté lors de 3 sessions "posters".

Citation preview

Page 1: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Validation du modèle de bilan hydrique WALIS en vig ne enherbée en

conditions méditerranéennes et atlantiques

X. DELPUECH(1), F.CELETTE(2) et C. GARY (3)

(1) Institut Français de la Vigne et du Vin, Rodilhan France, (2) Université de Lyon, ISARA-Lyon, Lyon, France

(3) INRA, UMR SYSTEM (Inra-Cirad-SupAgro), Montpellier, France [email protected]

Mots-clés : vigne, bilan hydrique, enherbement, ruissellement L’objectif de ce travail a été de tester et d’évaluer la robustesse du modèle de bilan hydrique WaLIS dans différentes situations pédo-climatiques de vignes palissées, avec ou sans enherbement. Cette validation a été réalisée à partir de deux jeux de données expérimentales, l’un en climat méditerranéen et l’autre en climat océanique. La simulation de la FTSW (fraction d’eau transpirable dans le sol) était bonne avec des efficiences supérieures à 0,6 quelle que soit la modalité. Les simulations étaient légèrement moins performantes sur les modalités enherbées. La prise en compte du ruissellement par le modèle WaLIS permettait une simulation pluriannuelle satisfaisante du bilan hydrique de la vigne. WaLIS permet donc de donner un indicateur de recharge hivernale des sols et de la contrainte hydrique subie par la vigne au cours du cycle. L’IFV envisage d’utiliser WaLIS pour réaliser des cartographies d’indicateur agro-climatiques à l’échelle régionale, sur la base de données météorologiques spatialisées.

Page 2: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

www.agrotic.org/blog

Spécialisation Ingénieurs Agronomes avec une compétence TIC

La spécialisation agroTIC forme, depuis plus de 10 ans des ingénieurs agronomes avec une deuxième

compétence, celle des technologies de l’information et de la communication. Cette formation est

animée par deux équipes pédagogiques complémentaires ; l’une située à Montpellier SupAgro,

l’autre à l’ENITA de Bordeaux.

Cette formation est unique au niveau national. Elle forme des ingénieurs agronomes qui ont un profil

intéressant pour les institutions ou les entreprises qui seront présentes lors des rencontres

Qualimediterranée.

Les métiers auxquels prépare cette spécialisation sont ceux liés au développement des technologies

de l'information et de la communication dans le contexte de l’agriculture, de l’alimentaire et de

l’environnement :

- Conseil et expertise assistés par les technologies de l'information (instituts techniques,

conseillers privés,..),

- Mise en place de Systèmes d'Information Industriels (firmes de l'agrofourniture, entreprises

de l'agroalimentaire et de la distribution,..) pour le contrôle qualité, la traçabilité des

produits et des opérations techniques,

- l'instrumentation et l'informatisation des agro-procédés, l'aide à la décision agro-technique,

l'EDI (échange de données informatiques) en filières agricoles et agroalimentaires .

Les méthodes et outils abordés lors de la formation :

Stages-Projets :

- 6 mois de stage en entreprise de Mars à Septembre,

- Un projet professionnel collectif commandité par une entreprise ou une institution chaque

année,

Contacts :

- Bruno TISSEYRE – [email protected]

- Véronique BELLON MAUREL - [email protected]

Page 3: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

PROJET GRAPQAL Développement et évaluation des méthodes non destru ctives de

caractérisation de la qualité des raisins

Eric Serrano, T. Dufourcq, E. Vinsonneau, Y. Baudouin Institut Français de la Vigne et du Vin – Pole Sud-ouest – 81310 Lisle sur Tarn

[email protected]

Mots clés : Capteurs piétons, Infrarouge, raisins, couleurs, azote, vision, fluorimétrie, De nouvelles technologies font leur apparition dans le milieu viti-vinicole pour caractériser de façon immédiate la qualité du raisin, au champ ou au laboratoire. Elles entraînent l’émergence de nouveaux capteurs piétons ou fixes. L’exploitation efficace de ces derniers nécessite cependant une expertise précise et leur adaptation pour répondre efficacement aux attentes des vignerons et des entreprises. Le projet GRAPQAL développé au sein de l’IFV vise ainsi à mettre au point et à évaluer les performances des outils portables permettant l’estimation de la qualité des raisins.

Évaluation précoce du potentiel azoté des raisins à la vendange Sur la base de la technologie de la fluorimétrie, l’étude, débutée en 2009, a pour ambition de faciliter les mesures directes au vignoble de l’azote assimilable dans les baies de raisins par le capteur portable Multiplex développé par la société Force-A. Un réseau de plus de 80 parcelles est conduit afin de mettre en relation l’information fournie par cette technologie et les caractéristiques analytiques des raisins à différents stades phénologiques. Des modèles de prédiction sont en cours de validation sur plusieurs cépages noirs et blancs. Suivi de la couleur des baies de raisin au cours de la maturation par vision numérique Dans le cadre d’un programme collaboratif (Vinnotec) issu du pôle de compétitivité QualiMed, l’IFV, en partenariat avec le Cemagref, l’ICV, la société Ondalys et la coopérative du Mont Tauch évalue les potentialités d’un capteur piéton basé sur la vision numérique développé par la société Sodimel. La première application porte sur l’évaluation du niveau de véraison, de la précocité et de l’hétérogénéité des grappes. L’analyse des spectres colorimétriques permet de qualifier précisément sur raisins noirs la date de mi-véraison. L’étude, toujours en cours, s’attache à présent à caractériser le potentiel anthocyanique d’un parcellaire en mettant en relation par une mesure unique au terrain le volume d’une grappe et ses teintes bleues. Mesure des critères de maturation des raisins Cet axe consiste à valider les potentialités des nouveaux outils déjà sur le marché sur les critères liés à la maturité technologique (sucres, acidité) et polyphénolique (anthocyanes, tanins) du raisin. Les différents outils évalués sont :

• Multiplex (Force-A) : fluorimétrie • Spectron (Pellenc) : spectrométrie proche infra-rouge • Luminar 5030, MT-01 (Maselli) et Phazir : spectrométrie • Dyostem : vision et autres

Le programme débuté en 2008 donnera lieu une caractérisation précise des performances de ces nouveaux outils proposés à l’utilisateur.

Page 4: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Prédiction des potentialités olfactives et gustativ es des raisins par mesures spectroscopiques

E.Serrano1, T. Dufourcq1, C. Feilhès1, S. Roussel2

1 : Institut Français de la Vigne et du Vin – Pole Sud-ouest – 81310 Lisle sur Tarn

[email protected] 2 : Ondalys - ZA les Baronnes - 385, avenue des Baronnes -34 730 Prades le Lez

[email protected] Mots clés : Outil d’aide à la Décision, Arômes, Qualité, Spectroscopie IRTF, Vin, Raisin L’objet de l’étude est de mettre au point un outil d’aide à la décision permettant une identification précoce du potentiel qualitatif de la vendange par modélisation des informations issues d’un spectromètre infrarouge (IRTF). Le programme se décline donc en amont de la transformation du raisin en se proposant d’adapter et d’optimiser le matériel existant sur le marché en utilisant les empreintes spectrales de lots de vendange ou de contrôles de maturité. L’enjeu est de pouvoir rapidement constituer des groupes d’apport de « qualités » homogènes, afin d’éviter un mélange entre des qualités extrêmes conduisant à un résultat moyen et une perte économique majeure. Les données issues de deux spectromètres IRTF sont exploitées. Il s’agit de corréler les spectres acquis sur des raisins du Sud-Ouest de la France à l’analyse sensorielle des vins finis. A partir de 70 échantillons de raisins prélevés au moment de l’apport de la récolte en cave, et vinifiés en conditions standards expérimentales, une base de données comprenant des mesures spectroscopiques des raisins et les résultats des dégustations issues de collèges d’experts est élaborée. Les premières études ont été menées sur trois millésimes (2006, 2007 et 2008) et permettent d’identifier des modèles de prédiction de la qualité aromatique des vins blancs de Colombard et rosés de Négrette. Deux classes qualitatives peuvent être prédites à l’arrivée des raisins au quai de réception grâce à des modèles de corrélation optimisés. La modélisation appliquée dans ce projet est essentiellement basée sur une méthode de discrimination supervisée appelée la Partial-Least Squares Regression- Analyse Factorielle Discriminante (PLS-AFD). Les modèles de discrimination fournissent des performances intéressantes, avec des erreurs de discrimination en validation croisée comprises entre 22% et 25%. Un transfert vers la production des premiers modèles est en cours de validation. L’IFV Sud-ouest et la société Ondalys ont développé, pour ce programme, une méthodologie adaptée et un savoir-faire en matière de traitement de l’information issue de l’Infrarouge. Elle est aujourd’hui développée sur de nouveaux cépages noirs en vue de l’élaboration de vins rouges particuliers (programme R&D collaboratif FUI/FRI VINNEO, co-labellisation AGRIMIP-QualiMED). En fonction de leurs potentialités gustatives et aromatiques, les raisins seront orientés vers des process de vinification différents et adaptés.

Page 5: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

S. Preys1, V. Lempereur2, J.Y. Cahurel2, J.L. Berger2

1 : Ondalys - ZA les Baronnes - 385, avenue des Baronnes -34 730 Prades le Lez [email protected] 2 IFV - 210 boulevard Vermorel - BP 320 – 69661 Villefranche Cedex - [email protected] - [email protected]

Mots-clés : Couleur, modèle prédictif, Gamay, Beaujolais.

La particularité de la vinification beaujolaise en grappe entière entraîne la nécessité de trouver une méthode d'analyse du potentiel phénolique des baies adaptée, reliée à la couleur finale du vin. Certains travaux ont déjà étudié le potentiel en anthocyanes par la méthode ITV [1,2].

A partir de données issues des millésimes 2004 à 2006, trois méthodes d'analyse des anthocyanes et des tanins des baies sont comparées par analyses statistiques : potentiel acide, potentiel marc et potentiel ITV. Un modèle prédictif performant est ensuite construit par régression linéaire multiple pas-à-pas ascendante pour prévoir l'intensité colorante finale des vins (indice IC). Ce modèle présente de bonnes performances pour les vinifications primeurs et est validé sur des données issues du millésime 2007. Le meilleur modèle intègre les valeurs d'anthocyanes par potentiel acide, du degré probable (TAP) et du pH sur raisin à maturité. La prévision de la teneur en tanins des vins à partir des données sur raisin est quant à elle très mauvaise.

Ce modèle prédictif simple peut ainsi constituer un outil précieux d’aide au pilotage de la couleur du vin pour l’œnologue, qui peut ainsi orienter la vinification en fonction des paramètres initiaux mesurés sur raisin et du type de vin désiré.

Cayla Laure, Cottereau P., Renard R., 2002. Estimation de la maturité phénolique des raisins rouges par la méthode I.T.V. standard. Revue Française d'Œnologie, 193 : 10-16.

Cottereau P., Solanet Dominique, Jarlot J-M, 2006. Utilisation du test de détermination du potentiel en anthocyanes de la vendange - Méthode ITV France. Revue Française d'Œnologie, 219 : 1-5.

Prévision de la couleur du vin rouge à partir du po tentiel du raisin – Application sur le Gamay

Page 6: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

VINNEO : du consommateur à la vigne Mise au point de technologies favorisant l’automati sation de la

sélection de la matière première et l’industrialisa tion des procédés d’élaboration des vins de cépages autochtones du Su d-Ouest

J. Tranier1, E. Serrano2, C. Feilhès2, S. Roussel3, R. Guerin-Schneider4, X. Péra5, V. Germain6, J.L. AYRAL7, C. Haunold8, D. Kleber9 1 Groupe Vinovalie, Parc d’Activité Les Xansos, 81600 Brens

2 : Institut Français de la Vigne et du Vin – Pole Sud-ouest – 81310 Lisle sur Tarn 3 : Ondalys - ZA les Baronnes - 385, avenue des Baronnes -34 730 Prades le Lez 4 : Nyséos, INRA - SupAgro Bât 28 2 place Pierre Viala 34060 Montpellier Cedex 1 5 : Matériel Péra, Rue de la Métallurgie - 34510 Florensac Mots clefs : profil aromatique, mesures aériennes, fermentation, spectroscopie infrarouge, outils d’aide à la décision, industrialisation Porté par Vinovalie, union de quatre coopératives vinicoles du sud-ouest, le projet VINNEO a la double ambition de développer des outils technologiques innovants et de les mettre en œuvre pour élaborer une gamme de vins de cépages originaux Co-labellisé par les pôles de compétitivité AGRIMIP Innovation et QualiMED, ce projet industriel de 3 ans fédère 11 partenaires, des entreprises aux laboratoires, autour de quatre axes de recherche pour améliorer la chaîne de production de vins de quatre cépages autochtones du Sud-ouest. De la maîtrise technologique des caractéristiques aromatiques des cépages à celle du végétal et du raisin à la parcelle, en passant par la mise au point de procédés d’élaboration et la modélisation du potentiel qualitatif des raisins, Vinnéo développe à chaque étape des innovations adaptées à la filière viti-vinicoles et qui seront valorisées en fin de programme par chacun des partenaires impliqués. Chaque phase sollicite ainsi des technologies originales telles que l’analyse fine aromatique, l’analyse d’images aériennes, la spectrométrie moyen-infra rouge ou participe à la mise au point de prototypes tels que des capteurs au champ ou des matériel de vinification. Les partenaires VINNEO : 1 Porteur de projet : VINOVALIE - Union de caves coopératives 2 Coordinateur technique : Institut Français de la Vigne et du Vin – Pôle Sud-ouest Entreprises 3 ONDALYS (34) Analyse de données instrumentales et sensorielles 4 NYSEOS (34) analyse de contrôle des composés marqueurs de l’arôme des vins, 5 PERA (34) Concepteur, fabriquant de matériel vinicole 6 NOVELTIS (31) Imagerie aérienne et spatiale et leur analyse 7 FORCE A (91) Capteurs optiques pour la végétation Organismes de recherche et de formation : 8 INPT - ENSIACET - Laboratoire LGC 8 INPT - ENSIACET - Laboratoire de Génie Chimique Département BIOSYM 8 INPT - ENSEEIHT- IRIT Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, 9 EI Purpan - Laboratoire Agrophysiologie

Page 7: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Programme de Numérisation des Sols du département d e l’Hérault

Frédéric Laget, Marie-Hélène Breil, Benjamin Pallard

Association Climatologique de l’Hérault, Montpellier, [email protected]

Mots-clés : agro-pédologie, SIG, Hérault, potentialités viticoles.

L’Association Climatologique de l’Hérault travaille depuis 1980 à la constitution d’unebase de données agropédologiques sur le département de l’Hérault . La méthodologiede cartographie des unités de sol est basée sur les travaux des professeurs P. Bonfilset G. Labau de l’INRA (Bonfils et al., 1981). Ces données sont issues des programmesde Zonage des potentialités viticoles du Languedoc-Roussillon, dans le cadre des plansEtat-Région pour une meilleure adaptation cépage terroirs entre 1980 et 1996 et duProgramme départemental de connaissance et valorisation des terroirs entre 2000 et2006. Sur le terrain, nous procédons à des études de surface et de profondeur. Larestitution cartographique dessine le contour des unités homogènes , en indiquant lanature de la roche mère , la texture et la pierrosité , la situation topographique . Letableau des caractéristiques pédologiques récapitule ces données pour chaque unité,en estimant la profondeur exploitable par les racines, la pierrosité, la texture, laréserve utile en eau, le pH. 241 ont été cartographiées sur l’Hérault sur les 343communes du département. La cartographie comprend environ 25 000 polygones desols pour 2700 types de sols . Ainsi, ont été cartographiés 70% des communes, 66%de la superficie et 73% de la surface agricole utile (ACH34, 1997). L’échelle est au1/10 000 (communale). Afin de les intégrer comme de véritables outils d’aide à ladécision dans les différents systèmes d’information géographique, l’ACH a entrepris en2009-2010 leur numérisation à travers le Programme de Numérisation des Solsmené avec le Conseil Général et la Chambre d’Agriculture. Une étape de validation aconclu celle de digitalisation . Parallèlement, l’ACH 34 a entrepris une révision de sonsystème de gestion de base de données pour pouvoir répondre efficacement à sesmissions de conseils et d’aide à la décision auprès des viticulteurs et desprofessionnels de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement. Des expériencespositives ont vu le jour. Par ce programme et dans le contexte de la directive cadreINSPIRE, l’ACH 34 souhaite se positionner comme un relais incontournable desdonnées environnementales sur le département, notamment avec l’arrivée probable dela directive cadre sur les sols.

Bibliographie

Bonfils, P. ; Labau, G., 1981 : Le zonage des potentialités viticoles d’un département,Méthode proposée pour le département de l’Hérault. INRA, Sciences du Sol, 1981, 12p.ACH 34, 1997 : Recueil Départemental du Milieu Naturel pour une meilleure valorisationdes terroirs viticoles de l’Hérault. Zonage de Potentialités Viticoles mise en œuvre sousles IXème et Xème Contrats de Plans Etat-Régions. ACH 34, 1997, 483p.

Page 8: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Des services innovants pour approcher au mieux la v ariabilité spatiale des données agroclimatiques

Denis Boisgontier, Julien Orensanz CAP 2020, Gironville sur Essonne, France [email protected] Mots clés : Agroclimatique, variabilité spatiale, stations météorologiques, modèles atmosphériques, modèles agronomiques.

Le risque climatique ne peut se gérer qu’avec des données météorologiques précises

Cela est vrai pour l’industrie, le transport ou les loisirs et l’activité agricole n’échappe pas à cette règle. Mais pour piloter les cultures et organiser les chantiers agricoles le besoin en données météo se situe à l’échelle de la parcelle sur près de 50 % du territoire français.

Les informations couramment disponibles aujourd’hui sont à l’échelle du canton

(environ 300 km²). Elles ne peuvent pas refléter la variabilité spatiale des principaux paramètres agroclimatiques dont certains nécessiteraient un relevé tous les 1 km². Ainsi les outils d’aide à la décision (OAD) informant sur le risque de maladies, reposent sur des données agroclimatiques qui ne sont pas représentatives de la parcelle. Leur efficacité s’en trouve ainsi largement dégradée. Le déploiement d’un réseau de stations météorologiques plus denses permettant d’approcher cette variabilité spatiale, coute trop cher.

Devant ce manque de données agroclimatiques précises localement, CAP 2020 (et

ses partenaires NUMTECH et Estimages) a développé la Météo Agricole de Prévision® (MAP) utilisant des :

• données météorologiques issues de capteurs existants ou spécifiquement mis en place pour améliorer la précision spatiale,

• technologies innovantes : o modélisation mathématique : modèles atmosphériques haute résolution

pour générer des grilles de données d’observation et de prévision, o géostatistique : fusion de grilles issues de modèles avec des relevés au

sol. La prouesse technologique de la MAP réside en la fusion de données issues de

sources hétérogènes (modèles, relevés au sol) permettant la fourniture sous forme de flux ou de Stations Météo Virtuelles® de données ayant la meilleure représentativité spatiale en un point. Mise en œuvre à l’échelle de la France pour la MAP, la technologie est étendue à d’autres données d’observations issues de capteurs (comptages de ravageurs, croissance des végétaux) afin de développer un superviseur de territoire agricole (projet MCUBE du pôle compétitivité System@tic).

Page 9: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Les enjeux de la pulvérisation de précision

Auteur principal: B. Bonicelli

Co-auteurs : O. Naud, S. Rousset, C. Sinfort, V. de Rudnicki, JM. Lescot, B. Ruelle, L. Scheyer, E. Cotteux

Mots clés: pesticides, agriculture de précision, pulvérisation, déterminants socio-économiques Résumé du poster (300 mots): Avec la contamination de l'eau, le sol et l'air par les pesticides, les pratiques agricoles sont de plus en plus mises en cause. Des pratiques inappropriées peuvent en effet induire une pollution ponctuelle ou diffuse. La pollution ponctuelle est plus facile à identifier et à résoudre en mettant en œuvre de meilleures pratiques et des technologies ou des infrastructures appropriées. La pollution diffuse est plus difficile à analyser et à réduire : chaque situation géographique et technique est en effet différente. Ainsi, pour une situation donnée, le niveau de contamination est le résultat d'un ensemble de mécanismes complexes et interdépendants. C’est d’autant plus complexe à évaluer qu’il existe un très grand nombre de composés et de métabolites impliqués. Le poster à la fois les connaissances sur les niveaux de pertes, de leurs causes techniques, les améliorations possibles et les déterminants économiques pour élaborer des mesures d'atténuation efficaces. L'état actuel de la recherche indique que, pour réduire significativement les sources de pollution diffuses lors de l'application des pesticides, l’effort doit se centrer sur les outils et méthodes des professionnels. À l'échelle d’une exploitation, ces techniques sont celles de l'agriculture de précision. Elles traitent de deux aspects principaux: • l'optimisation des décisions agronomiques • le contrôle de la précision des applications L’optimisation des décisions agricoles signifie une diminution du nombre d'interventions ou un ajustement de la dose en fonction du niveau d'infestation et du stade de croissance de la culture. Au-delà de la performance de chaque stratégie, le réglage des appareils d’épandage doit permettre l’optimisation du dépôt des molécules actives sur les organismes cibles. La mise en œuvre d’outils de traçabilité et de dispositifs spécifiques pour détecter les dysfonctionnements communs permet par de maximiser la part de produit « utile » à la lutte phytosanitaire. Toutefois, même si les économies de produits phytosanitaires peuvent être très importantes, les situations locales (productions, pratiques, équipements) réduisent généralement le potentiel de progrès « théorique » de l’agriculture de précision: • le temps à consacrer à sa mise en œuvre • le niveau de l’investissement nécessaire à son développement • l'aversion au risque et la difficulté d'évaluer les progrès réalisés L’objectif du poster est de présenter les actions spécifiques qui se mettent en place en partenariat national et européen pour limiter la portée de ces difficultés : • des labels de qualité pour les pulvérisateurs • des systèmes d’aide nationale pour promouvoir l’amélioration des pratiques et de l’équipement • des méthodes de diagnostic permettant d’apporter des solutions concrètes à chaque agriculteur • des indicateurs pour mesurer les progrès réalisés

Page 10: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

EToPhy : un logiciel pour l’évaluation de la toxici té phytosanitaire, outil d’aide à la décision en production agricole

1Elisabeth MANDART, 2Gabrielle RUCHETON, 3Philippe LE GRUSSE, 2Jacques FABRE

1CIHEAM-IAMM, CNRS, Montpellier, France, 2 CIHEAM-IAMM, DIATAE, Montpellier, France 3 CIHEAM-IAMM, Montpellier, France Email : [email protected] Mots clés : pesticides, agriculture, toxicité, aide à la décision Utile pour l’agriculture, l’emploi des produits phytosanitaires pose des problèmes de pollution diffuse et de santé publique. Les politiques publiques de nombreux pays ont établi des plans de réduction de l’usage des produits phytosanitaires tout en gardant comme objectif le maintien de la production agricole. Analyser l’impact de ces politiques sur l’environnement, la santé et la viabilité économique des producteurs nécessite le développement d’outils d’analyse complexes, interdisciplinaires et intégrant tous les composants du système. Pour la mise en œuvre d’une politique de réduction des produits phytosanitaires, il est indispensable d’établir des indicateurs qui soient à la fois génériques et modulés en fonction des lieus et des techniques d’application. En se basant sur des travaux effectués au Québec et en utilisant différentes bases de données appliquée aux normes européennes, nous avons calculé un indicateur de risque des pesticides sur la santé (IRS) intégrant les propriétés physicochimiques des molécules et les pratiques agricoles. Cet indicateur à notation permet d’évaluer une « toxicité aigue » et une « toxicité chronique » par produit phytosanitaire utilisé. Utilisé comme paramètre, il a été intégré à un modèle technico économique, testé et validé par des acteurs sur un territoire agricole. Ce prototype logiciel, co-développé par Diataé1 et le CIHEAM-IAMM, permettra de calculer un IRS à différentes échelles (parcelle, culture, exploitation et territoire) en fonction des pratiques agricoles. Il est destiné aux agriculteurs, aux collectivités territoriales, aux coopératives et aux institutionnels dans un but d’aide à la décision pour évaluer la prise de risque sanitaire des utilisateurs et éventuellement envisager des techniques alternatives. Il complète les solutions proposées par Diataé (technique, économique et sociétale), en apportant une dimension santé. La dimension environnement, au travers du calcul d’un indicateur de la toxicité sur l’environnement (IRE), fait partie du programme de RD de Diataé, en collaboration avec le CIHEAM-IAMM. Footprint : creating tools for pesticide risk assessment and management in Europe - http://www.eu-footprint.org/home.html SAgE pesticides, un outil d'information sur les risques pour la Santé et l'Environnement au Québec http://www.sagepesticides.qc.ca/default.aspx Le Grusse P., Le Bars M. (2008). «Use of a decision support system and a simulation game to help collective decision-making in water management.” Computers and Electronics in Agriculture. 01/07/2008, vol. 62, p. 182-189.

1 Diataé est un bureau d’études en ingénierie des territoires agricoles, incubé LRI et hébergé au CHIEAM-IAMM

Page 11: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

OpenFLUID ® : une plateforme pour la modélisation des flux dan s les paysages

- application en partenariat pour l'évaluation de l a qualité de l'eau -

Auteurs : Jean-Christophe Fabrea, Xavier Loucharta, Laurent Crotetb

a : UMR LISAH, INRA, 2 place Viala 34060 Montpellier, France b : Envilys, Domaine du Chapitre, 170 Bvd du Chapitre, 34750 Villeneuve-lès-Maguelone, France E-mail : [email protected] Mots Clés : modélisation, flux, bassin versant agricole, pesticides. Présentation OpenFLUID® est une plateforme logicielle de modélisation et de simulation des flux dans les paysages, développée par le Laboratoire des Interactions Sols, Agrosystèmes et Hydrosystèmes (LISAH). Cette plateforme peut simuler différents flux (eau, masse, énergie...), à différentes échelles spatio-temporelles suivant différents modèles de flux. Le LISAH avait précédemment développé un modèle hydrologique pluie-débit, MHYDAS, maintenant reconstruit sur la base de la technologie OpenFLUID® et amélioré par l'intégration des processus hydrologiques, d'érosion, de polluants. Fond scientifique Afin de modéliser les flux spatialement distribués, prenant en compte l'hétérogénéité spatiale et les discontinuités du paysage, le LISAH a développé une approche originale combinant i) une représentation numérique du paysage basée sur des unités homogènes connectées et paramétrées, ii) une simulation des flux entre ces unités. Les unités homogènes sont obtenues par superposition de couches géographiques hiérarchiques, puis catégorisées. Cette méthode d'abstraction mène ainsi à une discrétisation non contrainte du paysage. Le modèle de flux définit les processus à simuler au sein et entre chaque classe d'unités homogènes définie par la discrétisation du paysage. Les unités sont paramétrées et connectées entre elles selon le modèle de flux défini. La simulation est alors effectuée sur une représentation numérique du paysage physique afin de calculer des flux distribués dans le temps. Un partenariat pour l'évaluation de la qualité de l 'eau La plateforme OpenFLUID® et le modèle MHYDAS font l'objet d'un transfert de technologie entre le LISAH et Envilys, prestataire de service en qualité agri-environnementale. Le but de ce partenariat est de rendre OpenFLUID® et MHYDAS accessibles aux gestionnaires et décideurs de l'aménagement du territoire pour modéliser et simuler les flux de polluants au sein des bassins versants. L'enjeu est d'aboutir à une meilleure gestion du territoire (aménagements, pratiques culturales) pour réduire l'impact de l'agriculture sur l'environnement, de manière durable. Au travers de ce partenariat, le projet OpenFLUID® bénéficie de l'expertise d'Envilys et de cas d'étude dans la gestion de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture. En parallèle, Envilys bénéficie au travers de l'exploitation de la plateforme OpenFLUID® d'un outil supplémentaire pour fournir à ses clients un conseil de qualité.

Page 12: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Références Bibliographiques : Louchart, X. & Lalauze, S. 2009. Modélisation du transfert des pesticides dans les bassins versants méditerranéens. Séminaire final du projet LIFE Aware, Conseil Général de l'Hérault, Montpellier, 23 janvier 2009. Moussa, R.; Voltz, M. & Andrieux, P. 2002. Effects of the spatial organization of agricultural management on the hydrological behaviour of a farmed catchment during flood events. Hydrological Processes, 16, 393-412. Schulz, M. & Matthies, M. 2007. Runoff of pesticides: achievements and limitations of modelling agrochemical dislocation from non-point sources at various landscape related scales. Living Reviews in Landscape Research, 1, 1-28. OpenFLUID: Software Environment for Modelling Fluxes in Landscapes, http://www.umr-lisah.fr/openfluid/.

Page 13: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Diagnostic intra-parcellaire et cartographie avec M ultiplex embarqué

V. Martinon(1), E.M. Fadaili(1), S.Evain(1), S.Lejealle(1), M.Le Moigne(1), S.Debuisson(2), J.Fumery(3)

(1) Force-A, Centre Universitaire Paris-Sud, bât. 503, F-91893 Orsay cedex, France

[email protected] (2) CIVC, 5 rue Henri Martin, BP 135, Epernay, France

(3) Ferme de l’Abbaye, 78980 Saint-Illiers-la-Ville, France

Mots clés : capteurs embarqués, cartographie, intrants, polyphénols L’évolution actuelle des pratiques agricoles imposées par les problématiques sociétales et réglementaires mises en forme lors du Grenelle de l’environnement et à travers le plan Ecophyto 2018 pousse à l’optimisation des itinéraires culturaux, et au pilotage des intrants par parcelle et à l’intérieur même des parcelles. Aussi la connaissance intra-parcellaire de l’état de la végétation par la cartographie et l’identification de zones homogènes est devenu un besoin et une expertise nécessaires aux agriculteurs et abordable via le développement de nouvelles technologies et services de caractérisation spatiale de l’état des cultures. Multiplex est un capteur optique basé sur la fluorescence qui permet de mesurer en temps réel, in-vivo et de manière non destructive, sur feuilles et sur fruits, plusieurs constituants de la plante (chlorophylle et composés phénoliques) reliés directement à son état de santé. Multiplex permet donc d’établir des cartes multiparamétriques des variations intra-parcellaires de l’état des cultures. Alors que les technologies classiques de mesures de la réflectance offrent des cartes d’hétérogénéité parcellaire essentiellement reliées à la porosité de la biomasse du couvert végétal, Multiplex mesure directement de manière quantitative les constituants des plantes et permet ainsi d’accéder en une seule mesure aux informations de biomasse, de statut azoté, de risque maladie, de résistances aux maladies, de présence d’adventices et ce de manière géo-référencée. En effet, Multiplex possède son propre module GPS mais peut également être associé à un GPS externe (dGPS, GPS-RTK). Nous illustrerons ici les différentes méthodes de géo-référencement des mesures Multiplex, directement au sein du capteur ou à travers l’utilisation d’un logiciel embarqué sur un module d’acquisition de données. Nous présenterons également la chaîne de traitement des données du Multiplex (traitement du signal, géostatistique) permettant d’acquérir et de fournir des cartes de zonage et de modulation des intrants. Nous illustrerons ces développements avec des exemples de cartographies Multiplex réalisées en grandes cultures (blé, colza), vigne et gazons de sport. Martinon V., Fadailli E.M., Evain S., Becu M., Duval C., Fumery J., 2010 – Innovative optical sensors for diagnosis, mapping and real-time management of row crops: the use of polyphenolics and fluorescence. International Conference on Precision Agriculture, Denver 2010. Debuisson S., Germain C., Panigai L., Le Moigne M., Fadaili E.M., Evain S., Cerovic Z.G., 2010 – Using Multiplex and Greenseeker to manage spatial variation in vine vigor in Champagne. International Conference on Precision Agriculture, Denver 2010. Lejealle S., 2009 – Multiplex, outil de diagnostic innovant pour la gestion de la fertilisation azotée des gazons. Association Française de Protection des Plantes, 2ème conférence sur l’entretien des espaces verts, jardins, gazons, forêts, zones aquatiques et autres zones non agricoles.

Page 14: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Centre de compétences en calcul haute performance

HPC@LR

Université Montpellier 2 Sciences et Techniques Montpellier, France

[email protected] http://www.hpc-lr.univ-montp2.fr

Mots clés : calcul intensif, HPC, simulation, supercalculateur, expertise scientifique et technique

 

Financé par la Région Languedoc-Roussillon et l'Europe, porté par l'Université Montpellier 2 en partenariat avec ASA, le CINES, HPC Project, IBM et accompagné par transferts-LR, le centre HPC@LR vise à créer en région Languedoc-Roussillon un centre de compétences dévolu au calcul intensif (High Performance Computing - HPC) à destination des chercheurs, entreprises et enseignants régionaux.

Suivi des ressources, contrôle et surveillance des parcelles, gestion de la production, prévision de récoltes, estimation des besoins en eau, aide à la décision, … l’exploitation intensive de l’imagerie (e.g. satellitaire), de la simulation, des bases de données, des statistiques, … rendent les calculs parfois difficiles voire impossibles à réaliser pour les ordinateurs de bureau.

A destination des experts et non experts, le centre HPC@LR vous accompagne pour faire face aux volumes de données de plus en plus importants, aux besoins d'applications temps réel de plus en plus présents, et aux besoins d'analyse de plus en plus fins. HPC@LR vous permettra de tirer le meilleur parti des nouvelles architectures matérielles (multi-coeurs, GPU, etc.).

Le centre HPC@LR met à votre disposition un supercalculateur hybride embarquant les toutes dernières technologies. Il se distingue surtout par son accompagnement en prestations de services assurées par des ingénieurs de recherche spécialisés dans le calcul haute performance. L'aide apportée par les ingénieurs (audit, optimisation, parallélisation, …) permet de bénéficier de solutions de calcul haute performance sans avoir à investir préalablement dans l’acquisition de compétences de haute technicité. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier d'une aide pour accéder à ces technologies en plein essor et offrant de réelles perspectives pour atteindre des objectifs de plus en plus élevés. Le centre sert également à des fins pédagogiques : formations, séminaires, ...

Les ressources sont attribuées gratuitement et peuvent être complétées par des prestations de services des différents partenaires. Le processus d’attribution est léger et réactif.

Page 15: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

HYDROLEME

Marc LESCURE, Jean François GALTIE, Marc BIHAN ADETEL WIREWAVE Limoges France [email protected] Système capteurs état hydrique végétal Résumé : ADETEL WIREWAVE est une société innovante d’ingénierie et de fabrication électronique et électromécanique, proposant le système HYDROLEME : Un réseau de capteurs implantés in situ de façon stratégique sur un territoire, couplé à un Système de centralisation de données d’une zone géographique, indiquant en temps réel, l’état Hydrique végétal, Pluviométrie, Vitesse du vent, Température et Humidité de l’air. Le principe consiste en une pince optique automatisée, permettant la mesure sans contact d’un échantillon foliaire de la plante in vivo. Ainsi l’échantillon foliaire n’est pas perturbé par l’outil de mesure, et reste représentatif de la plante dans son environnement naturel. Les capteurs sont entièrement autonomes grâce à un panneau solaire, et transmettent les mesures par SMS vers une plateforme GSM. Un Serveur Distant de gestion de Base des Données et de paramétrage/test traite les données en temps réels. Un Système d’informations (accès Web) permet la visualisation Graphique des données avec bulletin journalier des données sur la zone. Applications : Agriculture : HYDROLEME mesure l’évolution relative de la teneur en eau foliaire d’une plante. Le système peut être appliqué à quasiment n’importe quelle plante dont on souhaite suivre l’évolution hydrique de façon automatique en temps réel. Les exemples d’applications sont :

- Affiner le contrôle commande d’arrosage du maïs - Suivi hydrique de la vigne - Gestion d’irrigation d’une plaine (exemple irrigation de la plaine de La Crau) - Irrigation de culture en serre - ...

Prévision d’incendie de forêts : HYDROLEME est aussi déployé sur le domaine de l’incendie pour la prévision opérationnelle du risque d'incendies de forêts :

- Amélioration des modèles de prévision de risques de feux par bulletin quotidien des données en temps réel.

- Optimisation des stratégies de lutte et des moyens d'intervention. HYDROLEME a été développé en collaboration avec : CNRS, UNIVERSITE TOULOUSE, ENSEEIHT, OSEO et le concours opérationnel du SDIS66.

Page 16: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Oenoview ® : la télédétection au service de la viticulture

Jacques Rousseau1, Véronique Lefèvre2, Bruno Tisseyre3 1 : Groupe ICV La Jasse de Maurin 34970 Lattes – France

2. SPOT IMAGE 5 rue des satellites 31030 TOULOUSE CEDEX 3 : SupAgro Montpellier Place Viala 34000 Montpellier

Grâce à des capteurs aériens ou satellitaires dans le proche et le moyen infra rouge et dans le spectre visible, Oenoview ® établit des cartographies précises du développement de la surface foliaire des vignes, permettant de mesurer leur niveau de vigueur moyen et de caractériser la variabilité spatiale de l’hétérogénéité intraparcellaire. Ces outils offrent plusieurs applications :

- établir des cartographies précises du zonage intraparcellaire, qui peuvent être utilisées pour ajuster les épandages d’engrais, la taille, les travaux en vert (effeuillage, éclaircissage…) aux besoins réels de la vigne en tout point de la parcelle, ou de séparer à la récolte le raisin en fonction de son potentiel qualitatif. Ces pratiques permettent d’optimiser les coûts de production et d’améliorer la rentabilité des parcelles.

- caractériser le potentiel qualitatif des vignes à partir de la mesure de la vigueur et de l’hétérogénéité des parcelles, et organiser les sélections à grande échelle pour les caves coopératives ou les négociants qui achètent du raisin.

Grâce à l’utilisation de satellites, les services Oenoview ® sont disponibles dans tous les vignobles du monde. Oenoview ® a été développé avec l’appui scientifique de Supagro Montpellier et de l’INRA, dans le cadre du programme de recherche collaboratif Vinnotec, du pôle de compétitivité Qualiméditerranée, qui a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne, d’Oséo et de la région Languedoc-Roussillon

Page 17: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

ITK : créateur de logiciels experts pour l’agricult ure Auteurs : Laurence Cohen-Jonathan, Philippe Stoop SAS ITK 5 rue de la Cavalerie 34000 Montpellier [email protected] mots-clés : logiciel, modélisation agroclimatique, itinéraire technique, système expert, Aide à la décision, Le métier d’agriculteur devient toujours plus complexe : il faut produire de manière durable des produits de qualité dans un contexte économique difficile, qui pousse à gérer des surfaces de plus en plus grandes. Ce défi doit être relevé chaque année en s’adaptant aux conditions climatiques et à une réglementation toujours plus exigeante. Pour aider les agriculteurs à devenir plus compétitifs et rentables , ITK crée des logiciels d’aide à la décision qui allient les connaissances issues de la recherche agronomique et le pragmatisme nécessaire à la gestion d’une exploitation agricole. De la décision agronomique à sa mise en œuvre sur le terrain, ces outils couvrent toutes les étapes de l’organisation des travaux agricoles avec les mêmes objectifs: facilité, efficacité, rentabilité : - Organiser l’itinéraire technique (protection, fertilisation) : Précovision - Optimiser l’irrigation du vignoble, sélection parcellaire : Disp’eau - Piloter efficacement les travaux et la gestion documentaire : ITK Château et ITK Coop Les services agronomiques d’ITK calculent, grâce à des modèles agroclimatiques, les besoins des cultures (irrigation, fertilisation, protection). Les systèmes expert et algorithmes d’optimisation proposent alors les interventions adaptées, en tenant compte des informations apportées par l’agriculteur (interventions déjà réalisées, observations au champ). Ils lui permettent également de vérifier la conformité de ses pratiques à la réglementation et d’imprimer des documents de synthèse qui servent de base aux bilans de fin de campagne. Accessibles par Internet, les logiciels d’ITK sont non seulement des outils pour la décision et l’organisation , mais aussi pour la communication entre l’agriculteur et ses conseillers, ou ses salariés et clients. L’administration des données, assurée par ITK, décharge l’utilisateur de la gestion des bases de données météo, produits et réglementaires. Ils accompagnent ainsi l’agriculteur vers une organisation toujours plus performante et respectueuse de l’environnement, tout en optimisant ses coûts.

Page 18: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

L’imagerie hyperspectrale au champ pour le suivi de s cultures: application à la concentration en azote du blé

Nathalie Vigneau1*, Gilles Rabatel1, Pierre Roumet2, Martin Ecarnot2

1 Cemagref, UMR ITAP, 361 rue Jean-François Breton, F-34196 Montpellier, France. 2 INRA, UMR DIA-PC, Domaine de Melgueil, F-34130 Mauguio, France. * [email protected] Mots-clés : imagerie hyperspectrale de proximité, réflectance, concentration en azote, blé dur Le projet Garicc, projet du pôle de compétitivité Q@limed, vise à promouvoir la culture de variétés de blé dur adaptées aux conditions climatiques et aux itinéraires techniques de la région méditerranéenne. Pour cela, un de ses axes concerne la sélection génétique des variétés adaptées aux conditions méditerranéennes. Afin d’aider les généticiens dans leur travail de sélection, le développement d’outils de phénotypage rapides et non destructifs a été prévue. Un projet de thèse a été notamment consacré à l’étude du potentiel de l’imagerie hyperspectrale pour répondre à ces attentes. Dans le cadre de cette étude, un prototype a été développé par le Cemagref. Il s’agit d’une caméra hyperspectrale montée sur une rampe attachée à un tracteur. Ce système permet de suivre le comportement des variétés directement au champ en prenant des images de micro-parcelles. En chaque point de l’image, un spectre complet est enregistré, c’est-à-dire une valeur en chacune des longueurs d’onde comprises entre 400 et 1000 nm. Pour être utilisable, cet outil doit pouvoir s’affranchir de l’éclairement solaire naturel qui influence le signal enregistré par la caméra. Il faut également arriver à établir le lien entre les propriétés optiques de la plante (i.e. le spectre enregistré) et la concentration en azote des feuilles. Pour cela, plusieurs expérimentations ont été réalisées et ont permis d’étalonner des modèles statistiques entre les spectres et la concentration réelle en azote des feuilles de blé. Notre poster illustrera le concept de l’imagerie hyperspectrale, le système de mesure, les expérimentations réalisées pour relier spectres de réflectance et concentration en azote et montrera des cartographies de la concentration en azote obtenues sur des micro-parcelles.

Page 19: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Projet TICSAD

"les Technologies de l’Information et de la Communication au Service d’une Agriculture

Durable", V. de RUDNICKI1, B. RUELLE1, L. SCHEYER1 et 2 1 Cemagref – UMR ITAP- Montpellier - France 2 EPLEFPA MOH - Etablissement d'enseignement agricole de Montpellier - France [email protected] TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), Produits phytosanitaires, Traçabilité, Agriculture de précision, Agriculture durable Le projet TICSAD consiste à donner aux agriculteurs des solutions simples pour faire évoluer les pratiques agricoles. L’objectif est d’améliorer la rentabilité des exploitations agricoles et de diminuer l’impact environnemental des pratiques. Un système électronique NTIC embarqué avec des capteurs a été installé sur les pulvérisateurs dans 20 sites dont 5 lycées agricoles. Il permet une maitrise complète de la tâche de traitement phytosanitaire, une analyse précise des différents paramètres géoréférencés caractérisant la qualité d’un traitement phytosanitaire (débits, niveau de cuve, données climatiques, etc.). L’analyse des données intraparcellaires acquises par le Système TICSAD met en évidence les pistes d’amélioration des traitements. Le système de génère automatiquement la saisie des données et élabore les cahiers de traitement avec un export des données vers des logiciels hôtes. Cela permet d’optimiser toute la chaine de saisie post traitement de traçabilité . Les employeurs recherchent des compétences dans les domaines de la géomatique, le GPS et les outils de traçabilité qui sont de plus en plus utilisés par les entreprises travaillant dans le secteur agricole. Ces outils permettent de gagner du temps, de simplifier et de sécuriser l’enregistrement des pratiques culturales. Ils sont une aide à la décision permettant d’optimiser les interventions tant au niveau économique qu’environnemental. Ils permettent de répondre aux exigences de traçabilités réglementaires et commerciales. Dans le cadre du projet TICSAD, l’établissement de formation agricole de Montpellier propose des formations courtes et longues à destination des professionnels et des étudiants sur l’utilisation de ces outils. Ce projet initié par le Lycée agricole de Montpellier et le Cemagref, est porté par la Chambre régionale d'agriculture du Languedoc-Roussillon au côté d'une vingtaine de partenaires. Le résultat de cette recherche a été valorisé par le transfert de technologie vers la « startup » TIXAD hébergée par CAP OMEGA.

V. de Rudnicki, B. Ruelle, L. Scheyer, A. Coustillères ; 2010 : Embedded NICT* tools and traceability to control phytochemical treatments ; Eurageng 2010 Clermont Ferrand- France

Page 20: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Un nouveau service d'évaluation des risques de contamination des eaux par les pesticides

Igor Dubus, Romain Talva, Stefan Reichenberger FOOTWAYS, Orléans, France [email protected] Mots-clés : modélisation ; pesticide ; eau ; transfert ; centre de calcul ; interface ; SaaS

La lutte contre les pollutions diffuses d'origine agricole a jusqu'ici été limitée par le manque d'outils informatiques opérationnels et performants permettant d'estimer les risques de transfert de pesticides depuis les parcelles agricoles. La start-up Footways s'est basée sur les derniers résultats de recherche pour développer une plateforme innovante d'évaluation des risques de contamination des eaux par les pesticides.

La méthodologie employée est partiellement basée sur les démarches d'évaluation des risques utilisées dans le cadre de l'homologation et sur les travaux du projet européen Footprint (2006-2009). Elle consiste à effectuer une caractérisation agro-pédo-climatique des parcelles ou territoires étudiés, puis à modéliser les transferts de différentes substances actives dans ces milieux. Un travail conséquent de développement d'algorithmes de traitement des données a été effectué, ce qui permet de pouvoir paramétriser les modèles de transfert à l'aide de données communément disponibles auprès des acteurs agricoles ou de la protection des eaux. Les modèles déployés sont les modèles MACRO (prédictions des transferts par percolation, drainage et écoulements hypodermiques) et PRZM (prédictions des transferts par ruissellement et érosion) qui bénéficient d'une forte antériorité et qui ont été validés par plus de 25 ans de travaux de recherche appliquée. La méthodologie employée est multi-échelle et déployée à toutes les échelles d'étude : territoire national, bassins hydrographiques, régions, départements, bassins versants, aires d'alimentation de captage, exploitations et parcelles individuelles.

Les fonctionnalités d'évaluation des risques décrites ci-dessus sont intégrées dans une plateforme web interactive, Footways Pro, qui permet aux clients de Footways de soumettre leurs évaluations de risque et de visualiser les résultats des simulations sous différentes formes : prédictions journalières de concentrations dans les différents milieux, cartes de risque pour les différentes voies de transfert, statistiques, et calcul d'indicateurs de risque PITSA.

Page 21: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Détection automatique des pommes par analyse d’image en condition naturelle d’éclair ement

Christophe Ehret* , Vincent Dufour*, Christophe Guizard*, Mathieu Bouniol1 * Cemagref, 361 rue JF Breton, 34196 Montpellier Cedex 5 Email : [email protected] Mots clés : arboriculture, éclaircissage, traitement d’images Le développement d’une agriculture durable conduit à une disparition progressive des produits phytosanitaires les plus dangereux. C’est le cas notamment des matières actives utilisées pour réaliser les opérations d’éclaircissage. Une des alternatives possible à l’éclaircissage chimique est l’éclaircissage mécanique qui consiste à utiliser des dispositifs manuels ou portés, dotés de fils de plastique en rotation que l’on applique sur la végétation en lieu et place de substances chimiques. Le pilotage de ce type d’outil nécessite la localisation précise des fleurs et/ou des petits fruits dans les arbres. Le comptage des fruits donne une indication sur la qualité de l’éclaircissage et permet apprécier la qualité de la récolte. Nous présentons ici, une méthode non destructive de comptage et de cartographie spatiale des fruits (pommes) par analyse d’image, à partir de photographies prises dans les vergers à l’aide d’un simple appareil de photo numérique, en condition naturelle d’éclairement. Le logiciel développé sous Labview permet la détection des pommes avec un taux de réussite proche de 90% pour des diamètres de fruits supérieurs à 20mm. Ce résultat a été obtenu en utilisant une méthode d’analyse d’images couleur basée sur une classification multi-variée, combinant des critères colorimétriques, morphologiques et texturaux. La méthode a été validée sur près de 4500 fruits figurant sur des images d’arbres fruitiers et acquises par le CEHM1 de Marsillargues en 2009. Compte tenu des résultats très encourageants ainsi obtenus, le dispositif pourrait être, à terme, utilisé en récolte automatique et/ou en prévision de récolte. Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un projet2 financé par le CASDAR3 et coordonné par le CTIFL4. Bibliographie:

o Jimenez A.R., Ceres R., Pons J.L., A Survey of Computer Vision Methods for Locating Fruit on Trees, Transaction of the ASAE, Vol. 43(6): 1911-1920, 2000

o Stajnko D, Lakota M, Hoèevar M., Estimation of number and diameter of apple fruits in an orchard during the growing season by thermal imaging. Comput. electron. Agric. 42, 31-42, 2004

o Rabatel G., A.Bourely, 2000. Récolte automatisée des pommes et des agrumes. In : Applications non manufacturières de la robotique, DAUCHEZ P., Hermès, Paris, p. 47-55, 2000

1 CEHM : Centre expérimental d’horticulture de Marsillargues 34590, www.cehm.net 2 Projet 08 AAP n° 8039 « Eclaircissage mécanique a ssisté par imagerie numérique » 3 CASDAR : Compte d'Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural 4 CTIFL : Centre Technique des Fruits et Légumes, www.ctifl.fr

Page 22: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Précovision, outil de gestion des préconisations en protection et nutrition

des cultures

Agnès Mechin,

Agrosud, Montpellier, France [email protected]

Mots clés : intrants, préconisation, protection des cultures

Les préconisations en protection et nutrition des cultures jouent un rôle important dans les performances d’une exploitation agricole tant sur le plan économique qu’environnemental. Dans un contexte d’exigences croissantes vis-à-vis de l’agriculture, les techniciens préconisateurs doivent prendre en compte de nombreux facteurs dans les solutions de protection et nutrition qu’ils proposent aux agriculteurs. Précovision s’inscrit dans ce contexte et a pour objectif de permettre aux agriculteurs de réduire l’usage et l’impact des intrants sans mettre en péril la compétitivité de leurs exploitations. Précovision est une application web destinée à l’usage quotidiens des techniciens. Cet outil permettra d’élaborer des préconisations tenant compte de critères agronomiques, environnementaux, économiques, et réglementaires. La complexité des interactions, l’évolution constante des différents paramètres et l’importance de la masse de données à intégrer rendent indispensable le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le développement de cet outil est porté par la société Agrosud, réseau d’entreprises de distribution et préconisation en agrofournitures, en collaboration avec cinq partenaires :

- Le CEMAGREF, UMR ITAP1 : modélisation des processus de raisonnement agronomiques,

- Envilys : diagnostic agri-environnemental des préconisations, - L’IFV2 : réduction des intrants par la pratique de l’enherbement, - ITK : développement de l’interface informatique, - Montpellier Supagro, UMR MOISA3 : modélisation du ratio risque/rentabilité des

différentes stratégies de protection des cultures. Le projet a démarré en 2009 et aboutira en 2013. Il est cofinancé par les fonds européens FEDER, OSEO et la région Languedoc-Roussillon. Il est labellisé par le pôle de compétitivité Qualimediterranée.

1 ITAP : Informations et Technologies pour les AgroProcédés.

2 Institut Français de la Vigne et du Vin.

3 MOISA : Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d’Acteurs.

Page 23: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Acquisition automatique des données de travail des tracteurs et machines agricoles grâce aux Bus CAN embarqués

1Debroize Didier, 1Havard Pierre, ²Grenier Gilbert

1Sation des Cormiers, Chambres d'agriculture de Bretagne Station des Cormiers, Saint Aubin du Cormier, France,

²Département Entreprise, Territoires et Sciences pour l'Ingénieur, ENITA de Bordeaux, Gradignan, France

[email protected]

Mots clés : Acquisition de données, Bus CAN, Ecofuel, Saisie automatique

Le projet Ecofuel, porté par la station des Cormiers, a pour objet d'analyser de façon fine la consommation de carburant des tracteurs afin de disposer de références fiables pour le conseil en matière de stratégie d'équipement, d'organisation de chantier, de conduite économique.

Pour cela, 11 tracteurs représentatifs des usages et des structures d'exploitation de la région, ont été instrumentés afin de mesurer la consommation instantanée, le régime moteur, la température des gaz d'échappement, ces données sont enregistrées toutes les secondes et transférées régulièrement vers une base de données à la station des Cormiers où elles sont analysées.

Depuis 3 ans, la Station des Cormiers travaille avec l'ENITA de Bordeaux au développement d'une nouvelle approche pour l'acquisition des données d'activité des tracteurs. Plutôt que de rajouter des capteurs et un dispositif d'acquisition, il s'agit d'utiliser les capteurs déjà présents sur les tracteurs de nouvelle génération et à récupérer directement les données de ces capteurs via les réseaux informatiques embarqués (bus CAN).

La normalisation des réseaux informatiques et des données (consommation, couple, position,…) permet de développer un outil d'acquisition à faible coût, non intrusif (pas de modification du tracteur) et généraliste (les données sont codées de la même façon pour tous les tracteurs et outils).

Des données supplémentaires très intéressantes peuvent aussi être collectées : rapport de boîte, hauteur du relevage, vitesses réelle et théorique, effort de traction,…

La généralisation des réseaux informatiques sur machines agricoles (bus CAN) a été longue à venir, mais ces réseaux devraient permettre maintenant de transformer les tracteurs en centrales automatiques d'acquisition de données, et de tendre vers la zéro saisie de données en ce qui concerne les données de travail des machines. C'est dans ce cadre que se situent les travaux entrepris en commun par la Station des Cormiers et l'ENITA de Bordeaux. Hermann Speckmann, Gerhard Jahns. Development and application of an agricultural Bus for data transfer, Computers and Electronics in Agriculture, Volume 23, Issue 3, September 1999, Pages 219-237 Raimo Nikkilä, Ilkka Seilonen, Kari Koskine. Software architecture for farm management information systems in precision agriculture, Computers and Electronics in Agriculture, Volume 70, Issue 2, March 2010, Pages 328-336 Carlos Amiama, Javier Bueno, Carlos José Álvarez, José Manuel Pereira. Design and field test of an automatic data acquisition system in a self-propelled forage harvester, Computers and Electronics in Agriculture, Volume 61, Issue 2, May 2008, Pages 192-200

Page 24: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Projet SensorTweb : conception d’une plateforme Web d’observations Thibaut Plancq, René-Luc D’Hont Société 3LIZ, Montpellier, France [email protected] Mots clés : Observations, partage de données, microblogging, OGC

Avec le développement des outils Web de communication tels les médias sociaux dont Facebook, Twitter et Youtube font partie, l’Internet est devenu un réel moyen d’échange et de stockage de données. Cependant, ces outils sont encore peu utilisés pour partager des données d’observations.

A partir de l’analyse des fonctionnalités offertes par les applications de microblogging telles Twitter, ainsi que des besoins dans le domaine des observations, l’utilisation de ce type de média social est envisagée pour le projet SensorTweb. La saisie de messages courts de type texte avec l’ajout de liens et/ou de pièces jointes vont permettre de prendre en compte une large diversité de données. Par ailleurs, ces applications proposent de nombreuses méthodes éprouvées [1] utilisées par plus de 300 000 applications. En se basant sur un tel système, SensorTweb constituera une plateforme de saisie et de recherche de données pouvant prendre en compte tout type de données et s’adapter à tout type de demande.

Alors que les messages circulant sur ces applications sont souvent non structurés, les données d’observations doivent être associées à des métadonnées, jouant un rôle essentiel pour l’utilisation et l’interprétation de celles-ci. Dans le projet SensorTweb les métadonnées sont assimilées à des données d’observations, pour proposer un système de saisie basé sur un schéma unique, avec des liens entre données et métadonnées. Ces deux informations peuvent ainsi être publiées séparément et les liens peuvent être mis en place a posteriori.

Le respect d’une syntaxe particulière pour les données et métadonnées va

permettre de proposer un système compatible avec les spécifications de l’OGC [2], tout en conservant les caractéristiques d’un média social de type microblogging. SensorTweb jouera alors le rôle d’un Bus de communication sur lequel circuleront à la fois les données et les métadonnées permettant une centralisation de l’information. Références bibliographiques : [1] Twitter, Twitter API Wiki / Twitter API Documentation, http://apiwiki.twitter.com/Twitter-API-Documentation [2] OGC, Sensor Web Enablement WG | OGC, http://www.opengeospatial.org/projects/groups/sensorweb

Page 25: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

PROMETE associe Météo Agricole et Outils d’Aide à l a Décision. Edouard LOISEAU Société PROMÉTÉ, Narbonne, France [email protected] Mots clés : météo, outils d’aide à la décision, modélisation, protection phytosanitaire PROMETE propose aux agriculteurs une large gamme de stations météo et de conseils agricoles , grâce à des Outils d’Aides à la Décision traitant ces données objectives collectées automatiquement sur l’exploitation. Les stations météo sont autonomes (équipées d’une batterie rechargée par panneau solaire) et personnalisables (plus de 30 capteurs disponibles selon les besoins). La transmission des données se fait par le réseau téléphonique sans fil (GPRS) vers un serveur où elles sont consultables en temps réel . L’agriculteur peut définir des seuils d’alertes sur l’ensemble des capteurs et ainsi recevoir des alertes par sms (risques de gelées, vitesse du vent,…). Il lui est ainsi possible de prendre immédiatement les mesures qui s’imposent ou d’actionner à distance des relais (allumage de systèmes de lutte anti-gel, alarmes, ouvrants de serre,…) PROMETE propose également un vaste choix de modèles (maladies fongiques et insectes) pour toutes les filières. Basés sur les dernières connaissances épidémiologiques et physiologiques de chaque couple hôte-pathogène, ces Outils d’Aide à la Décision informent sur le risque de développement des maladies et aident à anticiper les stades critiques (sporulation, contamination, sortie de tâches,…). Ces OAD intègrent également un suivi des traitements à la parcelle et permettent donc de suivre la ‘couverture phyto’, l’alternance des molécules et le lessivage. L’objectif est donc bien d’appliquer le bon produit, au bon moment, avec la bonne dose. Enfin, le module de suivi de l’irrigation collecte les données nécessaires au calcul de l’ETP, ainsi qu’un état des réserves hydriques. En fonction des besoins de la culture (Kc) et de la stratégie de l’agriculteur, une utilisation efficace et durable de l’eau devient possible afin d’éviter les effets négatifs d’un excès de stress hydrique (diminution du rendement, pertes de qualité organoleptique,…) ainsi que ceux liés à un excès d’eau (lessivage des intrants, développement de maladie et gaspillage de la ressource). Les services de PROMETE sont donc des Outils d’Aide à la Décision Economiques (protection de la culture, utilisation optimale des intrants, qualité et quantité de récolte) mais ce sont également des Outils d’Aide à la Décision Ecologiques (réduction de l’impacte environnementale de l’activité agricole).

Page 26: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Projet Vinnotec : Développement des Technologies de l’Information et de la Communication pour répondre aux nouveaux enjeux de la filière viti-vinicole.

Séverine Dupin 1, Alexia Gobrecht 1

1 : UMR ITAP, Cemagref Montpellier, 361 rue Jean-François Breton 34196 Montpellier cedex 05

[email protected] Mots clefs : TIC, Viticulture-Œnologie, R&D collaborative, Compétitivité Le projet Vinnotec est un projet de Recherche et Développement collaborative monté dans le cadre du Pôle de compétitivité Qualimediterranée, qui associe les acteurs de la recherche publique et des entreprises fournisseurs d’équipements et de services, pour la filière viti-vinicole. L’objectif est de développer des outils et services innovants pour accompagner la modernisation des pratiques de ce secteur. Décliné en une dizaine d’actions débouchant chacune sur une innovation, ce programme ambitieux (4 ans de R&D (2008-2012), 4 M€ de budget) fédère 13 partenaires : 7 PME parmi lesquelles des Jeunes Entreprises Innovantes du Languedoc-Roussillon (Neotic, Ondalys, Vivelys) et des sociétés plus établies (le Groupe ICV, Pellenc SA, Sodimel, Inter-Rhône), 2 caves coopératives (Les vignerons du Mont Tauch et les vignerons de Chusclan) et l’ensemble des centres de recherche, développement et formation travaillant sur la viticulture et l’œnologie en Languedoc (Cemagref, INRA, IFV et Montpellier SupAgro). Au cœur des outils et services proposés, les Technologies de l’Information et de la Communication garantissent à la fois la précision (spatiale et temporelle) de l’information, la réactivité en temps réel par rapport au marché et la création de nouvelles bases de connaissance sur la vigne et le vin. Développés pour les différents maillons de la chaîne de production, ces nouveaux produits visent à caractériser au mieux l’état de la vigne, du raisin, des fermentations à l’aide de nouveaux capteurs utilisant des technologies telles que l’imagerie aérienne et satellitaire, la spectroscopie proche-infrarouge ou encore la vision numérique, pour ensuite aider à l’optimisation de l’itinéraire de production via des services d’aides à la décision. Une plate-forme d’accueil et de diffusion de données viticoles et œnologiques permet aux industriels de tester et valider les outils développés (localisée à l’INRA de Pech-Rouge). Ce projet est financièrement soutenu par l’Etat via le Fonds Unique Interministériel, l’Europe via les fonds FEDER, Oséo et par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon.

Page 27: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Projet RAUDIN – Indicateurs de mesure : Déploiement de l’équipement en TIC chez les agriculteurs aquitains .

Breton Karine, Canton Emilie et Gelly Julien.

Projet RAUDIN/MICA EA 4426, Université Michel de Montaigne Bordeaux3, Pessac, France. [email protected] Mots-clés : agriculture, aquitaine, numérique, équipement, usage Le projet RAUDIN – Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dIspositifs Numériques – a vu le jour le 1e octobre 2008 pour se terminer le 30 septembre 2011. Constitué de 5 axes de recherche travaillant chacun autour de problématiques liées à la thématique générale du projet, RAUDIN réunit aujourd’hui 35 chercheurs et 11 ingénieurs d’étude (dont 4 doctorants). Nous proposons aujourd’hui de vous présenter les recherches de 2 axes du projet RAUDIN : Axe2 : Atlas numérique de l’arc Atlantique, un outil de gouvernance des territoires du web sur le web Axe4 : Mutations des pratiques et intégration des dispositifs numériques dans l’agriculture

En tant qu’assistantes de recherche dédiée à l’axe4, nous nous concentrerons sur ce support à présenter les thématiques des recherches menées au sein de cette équipe, ainsi que les méthodologie et résultats de notre grande enquête régionale quantitative 2010 « Equipement et usages des TIC des exploitants agricoles aquitains ».

L’équipe de recherche : L’axe 4 réunit 5 chercheurs répartis sur 3 sujets et secteurs différents : Place de l’imaginaire des TIC dans les processus d’appropriation / Contraintes et autonomie dans le travail autour de l'usage des TIC / La modernisation des organisations vitivinicoles et les nouveaux usages du numérique.

L’enquête quantitative régionale : l’équipe a réalisé une enquête auprès de 504 exploitants agricoles répartis sur les cinq départements aquitains (33, 24, 40, 47 et 64) et issus des grands domaines agricoles : grandes cultures, maraîchage, élevage, viticulture et polyculture. Le questionnaire a été construit autour des thématiques principales d’équipement, d’usage et de représentations des outils numériques dans le travail quotidien de l’agriculteur. Nous représenterons le taux d’équipement en dispositifs numériques chez les agriculteurs aquitains et tenterons d’afficher une analyse comparative par département. Un graphique illustrera les différents taux de déploiement des TIC par département.

Associées à ces premiers travaux, l’axe 2 de recherche dédié à l’analyse de la diffusion des sites Internet sur l’Arc Atlantique (Bretagne au sud Portugal) a réalisé un focus sur le secteur de la vitiviniculture. Ses usages, ses logiques de distribution spatiale, son impact sur le fonctionnement et la compétitivité des territoires… sont autant de questions auxquelles l’équipe dirigée par Marina Duféal tente de répondre et de mettre en image.

Page 28: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Les sites étudiés concernent la production, le négoce et les caves coopératives. Les établissements se situent au sein d’Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) en France, des Denominacion de Origen (DO) en Espagne et des Denominaçao de Origen Controlada (DOC) au Portugal. L’information collectée sur les sites web a permis la mise en place de différents indicateurs :

- Indicateurs de localisation : commune, le code INSEE et l’AOC (ou équivalents)

- Caractéristiques de l’établissement : agriculture biologique, superficie, production, % export, % négoce

- Indicateurs Qualitatifs : année de création et dernière mise à jour du site, traductions, GoogleMap, vidéo, visite domaine, hébergement, restauration, vente en ligne. Plus de 2 800 sites web ont été relevés sur l’ensemble de l’espace d’étude, dans près de 200 appellations différentes.

Cette étude a permis l’élaboration de toute une série de représentations cartographiques, statistiques, graphiques… Nous vous proposerons quelques exemples de cartographie de la présence virtuelle de nos exploitations viticoles aquitaines. Références bibliographiques : AEC – Aquitaine Europe Communication (2009), Le Diagnostic 2009 de l’Aquitaine Numérique, AEC, Bordeaux, 48 p. AEC – Aquitaine Europe Communication (2008), Le Diagnostic 2008 de l’Aquitaine Numérique, AEC, Bordeaux, 48 p. Laborde Aurélie, Imaginaire des TIC dans l’agriculture : regards croisés sur les dispositifs numériques et les mutations des organisations agricoles, colloque international EUTIC 2009 « Enjeux et usages des TIC ».

Page 29: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

NOVAE LR, la filière TIC du Languedoc-Roussillon

Le rôle de l’association NOVAE LR est de développer la filière régionale des technologies numériques (TIC) et de se rapprocher des autres filières professionnelles afin d’identifier et de répondre aux besoins de leurs utilisateurs. NOVAE LR rassemble les entreprises des domaines de l’informatique, des logiciels, des té-lécoms, des réseaux électroniques, du multimédia, des services, etc. Depuis sa création en 2002, NOVAE LR anime et structure les entreprises de ce secteur en mutualisant énergies et compétences sur des actions collectives et en développant des actions répondant à leurs besoins de croissance.

Pilote communication Novae LR : Cédric [email protected]

Mots clés : Filière TIC LR (technologies de l’information et de la communication), réseaux professionnels d’entreprises, ateliers technologiques, rencontres et salons

Bibliographie : 2010 - Les TIC secteur clé en Languedoc-Roussillon

Page 30: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

L'Avion Jaune : imagerie multispectrale à très haut e résolution Auteurs :, Bruno Roux,Michel Assenbaum, Marion Houlès L'Avion Jaune SARL, Montpellier, France [email protected] télédétection, drone, agriculture de précision, cartographie multispectrale. Résumé : L'Avion Jaune est une jeune entreprise innovante crée en 2005 à Montpellier. Implantée à Agropolis, elle est spécialisée dans l'acquisition et le traitement d'images multispectrales THR (Très Haute Résolution). Elle met à disposition de l'agronomie des images multispectrales permettant d'étudier l'apport de la télédétection dans le contexte de l'agriculture de précision. Pour cela elle étudie et met en œuvre des systèmes imageurs optiques assez légers pour être embarqués à bord de drones ou d'ULM et procède aux traitements d'images permettant de passer de la photo à la carte, puis à l'extraction d'information tel qu'il se pratique ordinairement pour les images satellitaires. Ces moyens très souples permettent d'effectuer des suivis en phase avec les études agronomiques ou les itinéraires culturaux. Ils constituent à l'échelle de la parcelle ou du tour de plaine, des moyens de mesure complémentaires aux observations au sol. L'apport essentiel de ce type de suivi aérien est la possibilité d'identifier et quantifier les hétérogénéités sur sol nu ou couvert et d'ainsi aider à la prise de décision sur les traitements consécutifs.

Page 31: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Les normes d’échanges de données agricoles

G CHERUY POTTIAU B PREPIN Agro EDI Europe 43 rue Sedaine 750110 Paris, France [email protected] [email protected] Mots clés : EDI, harmonisation, référentiels de codes, messages, fluidité

Depuis 2001, Agro EDI Europe travaille avec les acteurs agricoles français à la mise en œuvre des échanges électroniques normalisés agricoles. Le message « Fiche Parcellaire – DAPLOS » a été reconnu comme norme internationale par les Nations-Unies (UN/CEFACT) en 2005 (EDIFACT) et en 2008 (ebXML). Le message « AgroObs- Relevé des observations agronomiques », développé en partenariat avec la DGAL est en cours de normalisation.

Aujourd’hui, l’enjeu principal de l’utilisation des échanges électroniques agricoles ne dépend pas seulement de l’utilisation de formats normalisés mais surtout de l’utilisation de référentiels de codes harmonisés reconnus par tous les acteurs.

En effet, qu’il s’agisse des documents financiers, de la traçabilité ou des relevés d’observations agronomiques, la problématique pour celui qui émet l’information reste identique : comment éviter les ressaisies multiples, les erreurs et gagner en efficacité pour une meilleure exploitation des informations reçues par les services publics et obtenir un retour d’informations intéressant et utilisé pour les acteurs du terrain (observatoire économique, Bulletin de Santé du Végétal, données économiques (part de marchés) etc..

Parler le même langage, utiliser le même vocabulair e pour se comprendre.

On appelle référentiel de codes harmonisé par exemple, la liste des espèces botaniques cultivées, la liste des ravageurs, maladies, adventices, auxiliaires etc… observées sur ces mêmes cultures et contre lesquels des produits phytopharmaceutiques sont homologués (usages agricoles). Pour garantir la fluidité des échanges électroniques, tous ces référentiels doivent être cohérents les uns avec les autres.

En collaboration avec l’ensemble des acteurs agricoles français et des services publics, Agro EDI Europe travaille à l’harmonisation et à la cohérence des référentiels de codes nationaux.

En 2010, l’association a développé de nouveaux services à destination de ses adhérents pour faciliter la mise en œuvre des échanges électroniques professionnels: le Référentiel de codes AgroEDI et le Validateur de messages XML Agro EDI.

Page 32: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Suivre la transpiration de la vigne en temps réel : Une nouvelle technique pour optimiser l’irrigation au vignoble

Thibaut Scholasch , Sebastien Payen,

Fruition Sciences, SAS, Montpellier, France

[email protected] Déficit hydrique, irrigation, viticulture, flux de sève

Dans le contexte actuel du réchauffement climatique, l’optimisation de l’irrigation en viticulture est devenue une nécessité. Pour y répondre, un nouvel outil a été développé par Fruition Sciences afin de suivre le niveau de consommation hydrique de la vigne en temps réel. Depuis 3 ans, notre produit est utilisé par des œnologues et des chefs de culture en Californie et en France pour piloter l’irrigation en fonction des besoins directs de la plante et des objectifs de production. La consommation en eau est calculée d’après le flux de sève directement mesuré sur la plante. L’effet de la demande climatique est caractérisé en fonction de l’architecture de la plante, des spécificités du vignoble et de la sensibilité du matériel végétal à la contrainte hydrique. Les besoins en eau sont ensuite quantifiés par un algorithme propriétaire qui caractérise la sévérité du déficit hydrique perçu par la plante. Les objectifs de production déterminent la valeur du déficit hydrique pour laquelle une irrigation est déclenchée. Cet outil permet d’adapter un programme d’irrigation en fonction des conditions climatiques du millésime, des spécificités pédologiques du vignoble et de la sensibilité du cépage à la sécheresse.

Page 33: Resume postersRésumés des posters présentés lors des Rencontres Qualimediterranée 2010

Équipements et technologies autonomes pour l'acquisition, le traitement et l'échange de données

Mourad Ali *, Ivan Lovric * *ESECO SYSTEMS – 270, rue Thomas Edison – Lunel, France

Résumé

Les balises ESECURE sont des modules autonomes pour l'acquisition, le traitement et l'échange de données aussi bien environnementales qu’agronomiques.

Placées dans un périmètre bien défini, dans plusieurs parcelles formant l’exploitation par exemple, les balises se reconnaissent et forment une grille pervasive permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’exploitation. Plus largement, au niveau d’un bassin versant par exemple, l’ensemble des balises forment un système permettant la mutualisation et le partage de données et donne ainsi une vue de ce bassin versant notamment à travers sa fonction 3D.

Plusieurs types de capteurs filaires ou sans fils peuvent équiper les balise ESECURE et ceci afin d’accompagner les acteurs agricoles dans leur prise de décision.

La combinaison des données fournies par les balises et l’expertise des acteurs agricoles permet une gestion durable de l’exploitation tout en prenant soin de la qualité environnementale à travers une meilleure gestion qualitative (phytosanitaire) et quantitative (irrigation) de l’eau. En effet, les balises ESECURE peuvent être connectées à un système d’irrigation automatisé, afin de gérer et planifier l’irrigation aussi bien au niveau de la parcelle que de l’exploitation.

Les balises ESECURE peuvent également être connectées à un système d’alerte inondation ce qui permettrait aux exploitations de mieux gérer les situations de crise, en mettant par exemple leurs bétails à l’abri.

Le système ESECURE permet ainsi aux acteurs agricoles d’améliorer leur stratégie de gestion et de les accompagner dans leur processus de prise de décision à différentes échelles spatiales et temporelles.

Mots clés : Agriculture de Précision, collecte de données, Agronomie, balise ESECURE.