Echographie automatisee du sein

Preview:

Citation preview

J Radiol 2008;89:1466-1525© Éditions Françaises de Radiologie, Paris, 2008

édité par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

Mardi 28 octobre

Séances thématiques

mettent d'envisager le développement d'aide à la détection parordinateur (CAO) et le diagnostic par caractérisation des lésions dusein. En utilisant les technologies actuelles en volumétrie, le systèmeAFBUS (Automated Full-field Breast U1trasound) permet une détec­tion améliorée des lésions y compris les lésions solides et les cancers.L'interprétation des images résultant des acquisitions automatisées doitêtre basée sur toutes les images obtenues. Les appareils actuels sontfaciles à utiliser et ne nécessitent qu'une petite période de formation,la technique d'examens est particulièrement apte à être réalisée par desmanipulateurs en imagerie. L'AFBUS peut être utilisé soit en complé­ment à la mammographie, soit comme un examen ultrasonore de basedu sein et peut jouer un rôle important dans le dépistage de tumeursnon palpables chez des femmes ayant des seins « denses ». Bien évi­demment l' AFBUS dans sa configuration actuelle ne remplace pas lamammographie dans la détection de lésions malignes présentant seule­ment des microcalcifications. Les apports des reconstructions tridimen­sionnelles multiplanaires seront illustrés de même que les corrélationsavec des images d'IRM. Les avantages d'ores et déjà démontrés sontla reproductibilité et la non-opérateur dépendance des examens, la sen­sibilité et la spécificité de la méthode apparaissent au moins aussi bon­nes que l'échographie du sein opérée manuellement.

Mots clés: 3D - Sein - Echographie

Nouveautés en imagerie du sein

Séance organisée par la SOPMIS

Responsable: Corinne Balleyguier

Objectifs pédagogiquesS'intéresser à l'imagerie innovante en sénologie.Connaître le principe, les aspects techniques et les indications del'échographie automatisée du sein.Connaître quelles sont les nouvelles offres des constructeurs enmacrobiopsie du sein et leurs modes d'utilisation.Connaître le principe de la biopsie thérapeutique du sein.

Modérateurs: luc Ceugnart, Roman Rouzier

Cette séance présentera les nouvelles techniques et développements enimagerie du sein. L'échographie évolue et peut même être automatisée,ce qui pourrait homogénéiser la pratique et s'avérer utile en complémentde dépistage dans les seins denses. De nouvelles techniques d'imageriecomme la mammoscintigraphie avec caméra dédiée sont utilisablesaujourd'hui et offrent de nouveaux potentiels diagnostiques en sénologie.Enfin, de nouveaux systèmes de macrobiopsie sont commercialisés pourune utilisation toutes modalités confondues (stéréotaxie, échographie,IRM) et permettent soit de réduire la durée de la procédure, soit d'enaugmenter sa fiabilité ou même d'être utilisés dans un but thérapeutique.

16 h 20

SCINTIGRAPHIE MAMMAIRE DEDIEERBremWashington - Etats-UnisCorrespondance: rbrem@mfa.gwu.edu

Durée: 20 minutes

ECHOGRAPHIE AUTOMATISEE DU SEINAR GrivegnéeBruxelles - BelgiqueCorrespondance: andre-robert.grivegnee@bordet.be

Objectifs: Connaître les développements techniques dans l'imagerieultrasonore automatisée du sein, les possibilités d'imagerie multipla­naire par échographie et les possibilités de développement de techni­ques complémentaires de détection et de caractérisation tissulaire aumoyen des données acquises.Points clés: L'échographie mammaire a une place dans le dépistagedu cancer du sein en particulier chez les patientes ayant des seins« denses ».

L'échographie automatisée du sein permet une standardisation del'acquisition et une double lecture indépendante des examens.L'échographie automatisée du sein permet l'usage d'une détectionassistée par ordinateur et d'une caractérisation tissulaire par traite­ment des signaux ultrasonores.L'échographie automatisée du sein permet d'envisager des fusionsd'images par exemple avec les images de la résonance magnétiqueou de tomosynthèse.Résumé: L'appareil actuel permettant l'acquisition systématiséed'examens ultrasonographiques du sein est équipé d'une sonde à hautefréquence et à large bande et permet une bonne représentation de l'ana­tomie du sein ainsi qu'une orientation correcte et l'analyse détaillée deslésions décelées, assurant ainsi une meilleure reproductibilité en parti­culier lors des études de suivi. Les données volumétriques obtenues per-

16 h 00 Durée: 20 minutes

Objectifs: Comprendre la nécessité de modalités d'imagerie com­plémentaires, y compris celle de la médecine nucléaire, dans le dia­gnostic du cancer du sein.Connaître l'historique de la mammoscintigraphie.Apprendre le développement et l'impact d'une caméra gamma hauterésolution, dédiée au diagnostic du cancer du sein.Passer en revue la littérature et les données scientifiques concernantla« BSGI ».

Comprendre le rôle clinique de la procédure « BSGI » dans le dia­gnostic du cancer du sein et discuter des méthodes de biopsie delésions repérées grâce à la « BSGI ».

Points clés: Comprendre le recueil grandissant de littérature qui sou­tient l'utilisation de la « BSGI » dans le diagnostic du cancer du sein.Comment appliquer la procédure « BSGI » dans le fonctionnementd'un centre de radiologie.Comment interpréter les images « BSGI ».

Connaître les critères de sélection des patientes et l'utilisation clini­que de la « BSGI » au quotidien.

Résumé: La technique « BSGI » - Breast Specific Gamma Imaging(Imagerie Gamma Mammo-Spécifique) est maintenant une réalité cli­nique; son utilisation se répand aux Etats-Unis. Elle est devenue uncomposant clé dans notre centre de sénologie. Cette présentation passeen revue la littérature liée à la « BSGI », les critères de sélection despatientes, l'interprétation des images et une comparaison avec d'autresmodalités, dont l' IRM. On verra également les méthodes de biopsie deslésions détectées par la BSGI, et les données soutenant cette technolo­gie dans le dépistage des cancers occultes chez les femmes dites à hautrisque et chez celles récemment diagnostiquées avec un cancer du sein.

Mots clés: Sein, imagerie fonctionnelle

1512

Recommended