MONOCHROME eMagazine n°4

Preview:

DESCRIPTION

Le collectif du noir et blanc

Citation preview

1 Le collectif du noir et blancOlivier MaurinOlivier Lambolez

Emmanuelle RadenacOlivier MerzougEmilie Pradier

Novembre 2011

Catherine SchneiderRochelle Haisley

4

2

M o n o C h r o m E e s t d e r e t o u r !

Nov

embr

e 20

11

Après quelques mois de stand-by dus aux aléas de la vie quotidienne, voici enfin le retour de Monochrome ! Notre collectif est assurément excité par l’idée de vous proposer à nouveau ses plus belles images noir et blanc.

Ce quatrième opus sera pour nous l’occasion de renouer avec les amateurs de belles images monochromes , teintées de la sensibilité de chacun des photographes : c’est bien en cela que Monochrome est plébiscité par nos lecteurs !

Vous avez peut-être remarqué que quelques-uns des photographes présents dans les premiers numéros du magazine ne sont plus publiés. Répondre présent tous les mois à la publication du magazine n’est pas chose facile, emploi du temps oblige ! Nous souhaitons donc bon vent et p l e i n de bonnes cho se s à no s am i s photographes partis vers d’autres projets. Ils seront toujours évidemment les bienvenus dans nos colonnes s’ils le souhaitent !

Trêve de bavardage, passons au vif du sujet avec ce numéro 4 de Monochrome... Encore de magnifiques images à découvrir au fil des pages !

Bonne lecture et bon voyage !

Monochrome

Couverture © Rochelle Haisley

Photo © Emilie Pradier

3

© Cath Schneider

« La gadoue »

4

Rochelle Haisley

Passion and emotion

5 © Rochelle Haisley

6 © Rochelle Haisley © Rochelle Haisley

7 © Rochelle Haisley

8 © Rochelle Haisley

9 © Rochelle Haisley

10 © Rochelle Haisley

11

12

Olivier Maurin

© Olivier Maurin

Marines« La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent »

B. Gireaudeau

13

© Olivier Maurin

14

© Olivier Maurin

15

16

© Olivier Maurin

17

18

Olivier LAMBOLEZ

Under your feet ...« Le Parisien n'a rien contre le bon accueil, mais seulement en voyage »

Robert Schifres

19 « La nuit, on imagine ce que l’on désire et tout devient possible »

20

« Gardons l'esprit libre, c'est l'unique quiétude, la vraie, la seule vraie. »Claude Jasmin

21

© Olivier Lambolez

22« La vie, c'est comme une bulle, une petite bulle perdue dans l'atmosphère, et qui éclate un beau jour quand le temps est venu. »

André Major

« Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent. »

Paul Claudel

23

Left Alone ...

© Olivier Lambolez

« Les enfants sont des énigmes lumineuses ... »Daniel Pennac

24

© Olivier Lambolez

« FRISEUR, Incertitude... » ( Midoun - Djerba - Tunisie )

25

© Olivier Lambolez

« FRISEUR » - En attendant son tour ( Midoun - Djerba - Tunisie )

26

Cliccath Schneider

« Enfant j’aimais aussi jouer sur la grande plage de Malo-les-bains. Dunkerque reste mon port d'attache »

© Cath Schneider

MemoryLa mémoire est un jeu d’enfants ...

« Marelle marine »

27

© Cath Schneider

© Cath Schneider

« Trois petis tours et puis s’en vont ... »

« La pépette des auto-tamponneuses »

28

© Cath Schneider

« Faire l’oiseau »

29

30

Emilie Pradier

Next Door ...

© Emilie Pradier

" J'ai touché les deux flancs du monde,Suspendue au souffle de Dieu. " M.D

Autoportrait

31

© Emilie Pradier

- Dolly Box -

" Et tes yeux attirants comme ceux d'un portrait..." C.B

Collab' & Modele PoppyMake-Up Emilie Pradier

© Emilie Pradier

32

© Emilie Pradier

Barcelona

" L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur ... " V.H

Modele Cristina Rmake-Up & hair-Style by Cris

Roommate

© Emilie Pradier

33

© Emilie Pradier

" C'est qu'un souffle, tordant ta grande chevelure,A ton esprit rêveur portait d'étranges bruits ..." A.R

Modele Fiona TorreMake-Up par Emilie Pradier

White Buffalo

34

© Emilie Pradier

35

© Emilie Pradier

Pearl ’s Lullaby© Emilie Pradier

36

Emmanuelle Radenac

© Emmanuelle Radenac

37

Le musicien de TriesteUn dimanche après-midi, je me promène rue de Verneuil à Paris, pour prendre en photo les nombreux tags dessinés sur la maison de Serge Gainsbourg.Je croise cet homme et discute avec lui... Sdf, il est originaire de Trieste, ville de l’Est de l’Itailie, presqu’à la frontière de la Slovénie. Il me raconte sa vie avec nostalgie... Il est gentil, chaleureux, souriant et prend plaisir à me jouer des morceaux de sa vie d’antan... il est dans son monde... Et dans son coeur, je sens qu’il est encore là-bas...

38

Scène intemporelle à mes yeux.... Un enfant, les yeux dans le vide, serein et rêveur, joue à l’équilibre sur cette statue présentant une lutte entre deux animaux sauvages... La douce caresse de l’enfant contraste pour moi avec les crocs acérés des bêtes... Tout ce que j’aime....

@Emmanuelle RADENAC

39

40

Les amoureuxdu Pont des Arts

On ne les compte plus les amoureux du Pont des Arts. Les cadenas scellant leurs sentiments ont envahi les grilles et sont chaque jour plus nombreux... Ce jour là, deux lovers brillaient de leur plénitude et de leur tendresse... ils étaient seuls au monde, enlacés...

41@Emmanuelle RADENAC

42@Emmanuelle RADENAC

43

Poings levés... MixitéMixité des peuples, des âges, des idées... Tous en avant pour défendre leurs droits, leurs vies, leurs futurs, leurs possibles....J’aime ces moments de lutte où les regards profonds et déterminés côtoient les poings levés... Ces moments où tous décident de ne pas se résigner et de se mobiliser...

44

Olivier Merzoug

" Un dimanche après-midi avec Julie, une rencontre avec une jeune fille simple et jolie dont le regard a envouté mon objectif, je me devais de partager ces moments inoubliables avec vous... "

45

46

47

48

Emmanuelle Radenac - Site web

« Pour moi, faire de la photo c'est arriver à figer l’instant, à faire ressentir un sentiment, une atmosphère dans lesquels j’aime plonger mes lecteurs... C'est aussi un moyen de m'engager dans des causes, des luttes, de proclamer, de dénoncer les injustices de nos sociétés actuelles.Tous les sujets ne sont pas aussi graves fort heureusement et la photographie me permet également de fêter, de m’émerveiller et surtout de partager avec ceux qui prennent le temps de se poser et de regarder. Elle est donc une inépuisable source de rapports humains toujours plus enrichissants.Comme vous le constaterez, la photo de rue est celle que je préfère, pas étonnant me direz vous quand vous saurez que mes Maîtres ne sont autres que les grands Saul Leiter, Salgado, Boubat, Bresson, Doisneau… je m’attache à mettre en avant toutes ces petites

choses que tout le monde ne voit pas et qui pourtant rendent la vie si belle. Contrairement à mes camarades, je ne suis pas férue de technique, je shoote aussi bien avec mon reflex que mon téléphone portable, seules la spontanéité et l’émotion sont mes guides… j’espère parvenir à les partager avec vous…

Olivier Lambolez - Site web

Touche-à-tout en matière de nouvelles technologies depuis son plus jeune âge, féru d’informatique et plus spécialement de la photographie en noir & blanc, Olivier s’attache à faire profiter son entourage de ses coups de coeurs visuels et à leur faire ressentir ce qu’il a pu ressentir au moment où il appuyait sur le déclencheur. Humaniste, ses sources d’inspiration sont multiples et varient selon son humeur : amour, haine, désespoir, espoir, détresse, joie, bonheur, affection, tendresse, sont autant de sentiments qui le transcendent dans sa quête photographique ... Pour lui, la photographie est avant tout un regard sur l’autre et non pas sur son propre nombril. Son maître ? Helmut Newton.

Olivier Merzoug - Site web

Ce qu’Olivier aime dans la photographie, c’est cette totale liberté d’expression et d’interprétation. Cette possibilité de figer le temps en un instant ou donner aux images une dimension intemporelle. « J’aimerais, comme tout le monde, laisser une trace du temps ! »

Ses plus grandes sources d’inspiration : L’humain essentiellement, l’émotion, la beauté. «J’aime beaucoup prendre des photos volées à travers mes voyages, mes rencontres…»

Olivier Maurin - Site web

La recherche photographique d’Olivier, quelque soit le sujet, est avant tout une recherche émotionnelle aussi bien dans la joie que dans la tristesse… La récompense pour un photographe, est selon lui, de réussir à capturer un moment d’émotion et de le faire ressentir au travers de ses prises de vues…

Le collectif MonoChromE

49

Cliccath Schneider

! « Je viens du pays de mon enfance, celui où les hommes ont un regard d'enfant, celui où la faune raconte des histoires, celui où la flore se fait décor, celui où l'illusion adoucit les désillusions. Intéressée depuis toujours par les arts graphiques et plastiques, la photographie berce mon enfance en noir et blanc argentique et j'entre ainsi tout naturellement dans l'adolescence armée d'un Canon et d'une fleur au fusil. Le temps qui passe n'a pas de prise sur mon émerveillement, je ne dérange rien ni personne, j'aime saisir un instant pour un détail, comme une invite au pays d'où je viens. »

LiLy Pradier

! Emilie, c’est un petit paquet de dynamite ! Photographe passionnée et dynamique, elle aime l’image au point que cela devienne viscéral comme elle le dit elle-même. Depuis son adolescence, elle a toujours baigné dans le milieu de l’art et a commencé à approcher la photographie avec un petit numérique pour rapidement passer à du plus «lourd». Ce qui la passionne avant tout, c’est le regard des êtres humains, la sensibilité des gens. Elle se définit elle même comme une petite voleuse de moments où ses modèles sont le plus naturels possible.

Rochelle Haisley

« Photographe autodidacte et artiste en autoportrait, je suis diplômée en marketing et design de mode. Bien que mon amour pour la photographie ait débuté il y a 4 ans, ça ne fait pas plus de deux ans que je pratique l’autoportrait.

Réaliser des autoportraits me permet de libérer mes émotions et d’encourager mon âme créatrice, deux choses essentielles à mon bien être et mon bonheur. Mes autoportraits sont comme les pages d’un agenda, inspirés par la vie. Ma photographie est ma voix. Je mets mon âme dans chacun de mes autoportraits et c’est cela qui m’a fait grandir immensément en tant qu’artiste et en tant qu’être humain.

Mon souhait est que mes images provoquent l’émotion et l’inspiration. »

50Le col lectif du noir et blanc

Toutes les images présentées dans ce magazine sont la propriété exclusive de chacun des photographes.S’il vous plaît, ne les utilisez pas sans leur consentement.