4
Programme de remboursement volontaire Ce que vous devez savoir avant d’y adhérer Votre entreprise désire-t-elle se prévaloir du programme de remboursement volontaire visant la récupération des sommes payées injustement à la suite de fraudes ou de manœuvres dolosives dans le cadre de contrats publics? Le présent article fournit un aperçu de cette mesure. Le gouvernement du Québec a lancé un programme de remboursement volontaire (Programme) qui offre aux entreprises et aux particuliers la possibilité de rembourser une partie de l’argent des contrats publics qu’ils ont obtenus, au cours des 20 dernières années, à l’aide d’actes de collusion, de truquage d’offres ou autres manœuvres frauduleuses. Les contrats publics visés comprennent ceux conclus avec les municipalités, les ministères provinciaux, les hôpitaux, les universités, les entreprises du secteur public et tout autre organisme public du gouvernement du Québec. Le Programme est entré en vigueur le 1 er novembre et se poursuivra jusqu’au 1 er novembre 2017. Les entreprises et les particuliers auront jusqu’au 1 er novembre 2016 pour produire leur avis d’intention d’y participer. Vous devez vous préparer si vous avez l’intention de procéder à une divulgation. Vous n’aurez que 30 jours pour soumettre une proposition de règlement après avoir déposé le formulaire d’avis d’intention prévu au Programme. Les négociations et le règlement devront être complétés dans l’année suivant le dépôt de l’avis d’intention. Une fois déposée, la proposition de règlement ne pourra être retirée. L’Administrateur du Programme (Administrateur) sera conseillé par des juricomptables qui l’aideront à déterminer si les remboursements proposés sont exacts. Décembre 2015

1741035 fids reimbursement program bro fr

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1741035 fids reimbursement program bro fr

Programme de remboursement volontaireCe que vous devez savoir avant d’y adhérer

Votre entreprise désire-t-elle se prévaloir du programme de remboursement volontaire visant la récupération des sommes payées injustement à la suite de fraudes ou de manœuvres dolosives dans le cadre de contrats publics? Le présent article fournit un aperçu de cette mesure.

Le gouvernement du Québec a lancé un programme de remboursement volontaire (Programme) qui offre aux entreprises et aux particuliers la possibilité de rembourser une partie de l’argent des contrats publics qu’ils ont obtenus, au cours des 20 dernières années, à l’aide d’actes de collusion, de truquage d’offres ou autres manœuvres frauduleuses.

Les contrats publics visés comprennent ceux conclus avec les municipalités, les ministères provinciaux, les hôpitaux, les universités, les entreprises du secteur public et tout autre organisme public du gouvernement du Québec.

Le Programme est entré en vigueur le 1er novembre et se poursuivra jusqu’au 1er novembre 2017. Les entreprises et les particuliers auront jusqu’au 1er novembre 2016 pour produire leur avis d’intention d’y participer.

Vous devez vous préparer si vous avez l’intention de procéder à une divulgation.Vous n’aurez que 30 jours pour soumettre une proposition de règlement après avoir déposé le formulaire d’avis d’intention prévu au Programme.

Les négociations et le règlement devront être complétés dans l’année suivant le dépôt de l’avis d’intention.

Une fois déposée, la proposition de règlement ne pourra être retirée.

L’Administrateur du Programme (Administrateur) sera conseillé par des juricomptables qui l’aideront à déterminer si les remboursements proposés sont exacts.

Décembre 2015

Page 2: 1741035 fids reimbursement program bro fr

2 | Programme de remboursement volontaire Ce que vous devez savoir avant d’y adhérer

L’adhésion au Programme comporte certains défisLa participation de votre entreprise au Programme présente certains enjeux, dont les suivants :

• ►Lapréparationd’analyseetdeladocumentation à l’appui de vos positions. Celles-cidoiventêtresuffisammentrobustes pour résister à un examen. L’Administrateur évaluera la proposition de règlement en utilisant toute analyse qu’il juge pertinente dans le but de recommander une proposition de règlement à la ministre.

• ►Lapropositionderemboursementdoitégalementêtrevérifiable,cequisignifieque l’entreprise doit mettre tous les documents et informations requis à la disposition de l’Administrateur. La documentation doit inclure au minimum :a) la liste de tous les contrats attribués

pour chaque année indiquée dans l’avis d’intention, peu importe qu’ils soient ou non concernés par une proposition de règlement;

b) la liste de tous les contrats concernés par une proposition de règlement, l’année de la signature, tous les ajouts ainsi que le montant total payé par l’organisme public pour chaque contrat;

c) la proposition de règlement et la méthode utilisée pour déterminer le montant de la proposition;

d) les modalités de paiement.

• ►Lesenjeuxcomptablesdevrontêtreabordés : par exemple, il faudra déterminer la période adéquate d’enregistrement d’un passif éventuel et ce qui devrait être présentédanslesétatsfinanciersetlerapport de gestion.

• ►Desquestionsd’ordrefiscalvontégalement être soulevées relativement à la déductibilité :a) du coût du programme non

remboursable, soit un montant forfaitaire égal à 10 % du montant proposé, dont 2 % devra être payé au moment du dépôt de la proposition de règlement;

b) de la charge d’intérêts;c) du montant du règlement.

Les avantages de la participation au Programme• Les travaux du Programme se feront à huisclos,demeurerontconfidentielsetne pourront être reçus en preuve.

• Les accords permettront d’éviter à l’entreprise de coûteuses poursuites au civil.

• Les processus de résolution de différend, tel que le Programme, sont généralement mieux adaptés pour répondre aux besoins et préoccupations sous-jacentes des parties prenantes.

• La participation au Programme permettra à l’entreprise fautive de tourner la page.

• Le Programme offre aux entreprises et aux personnes physiques la possibilité de négocier un règlement avec les organismes publics.

Les juricomptables d’EY peuvent vous aiderNotre équipe de juricomptables est composée de professionnels dévoués possédant ce qui suit :

• Compétences spécialisées et formation requises pour comprendre et étayer l’analyse des dommages.

• Expérience nécessaire pour analyser et consignerdesjustificatifsàl’appuidepositions, et négocier des règlements.

• Connaissances poussées du secteur et expérience pour fournir des analyses et des avis d’experts.

• Expérience pour déterminer les conséquencesfinancièresenvuedevousaider à prendre des décisions éclairées.

• Indépendance, objectivité et esprit d’analyse pour appuyer vos décisions.

• Expérience en ce qui a trait aux organismes de réglementation et aux nouveautés juridiques.

• Capacité de déployer rapidement des équipes.

• Certificationsetpermisrequis.

Forts de leur grande expérience en matière de conformité aux règles anticorruption, aux questions réglementaires et aux enquêtes, les professionnels d’EY savent tirer parti de leurs connaissances approfondies pour soutenir les objectifs de votre entreprise. Nous pouvons adapternotreapprocheauxspécificitésdevotre entreprise et de votre secteur d’activité. Nous travaillerons en étroite collaboration avec vous pour élaborer un plan de travail personnalisé, adapté à vos besoins et à votre situation particulière.

Page 3: 1741035 fids reimbursement program bro fr

Programme de remboursement volontaire Ce que vous devez savoir avant d’y adhérer | 3

ChronologieToute entreprise qui souhaite se prévaloir du Programme devra respecter les délais

stipulés par l’Administrateur.

Publication par l’Administrateur d’un avis à l’intention

de l’ensemble des organismes publics

Transmission par l’Administrateur à la Ministre de la proposition

de règlement

La proposition de règlement est une transaction

La Ministre signe une quittance au nom des organismes publics et

la transmet à l’entreprise

Le recours au programme met le participant à l’abri de possibles poursuites civiles

Analyse par l’Administrateur et interactions avec l’entreprise

afin que l’Administrateur puisse formuler des modifications

nécessaires

Approbation par 2/3 des droits de vote

Un règlement est-il conclu?

90 jours

30 jours

accord

Oui

Oui

Oui

30 jours

150 jours

60 jours

désaccord

30 jours

150 jours

Non

Non

Non

210 jours

L’entreprise transmet le formulaire d’avis d’intention à l’Administrateur du Programme

L’entreprise demande à

l’Administrateur de publier un avis à l’intention de

l’ensemble des organismes publics

La Ministre transmet à l’organisme public les aspects de la proposition de règlement

L’organisme public informe la Ministre de son accord

ou désaccord

L’organisme présente un avis de refus à la Ministre et

à l’Administrateur

L’Administrateur convoque à une conciliation les parties

concernées par un avis de refus

Conciliation entre les parties

Avis par les organismes publics

L’Administrateur informe l’entreprise qu’un organisme

public s’est prévalu des dispositions du Programme

Dépôt par l’entreprise d’une proposition

de règlement

La proposition sera soumise au vote des organismes

publics visés

Page 4: 1741035 fids reimbursement program bro fr

Notre équipeNous favorisons une approche objective et pratique à l’égard de toute situation litigieuse ou irrégulière dont vous pourriez être victime,peuimporteoùvousvoustrouvezdanslemonde,afindemenerrapidementetefficacementdesenquêtes,desévaluationsde préjudices économiques ou pour réunir et analyser les preuves électroniques.

Au Québec, notre équipe est composée de professionnels chevronnés qui ont participé à de nombreux mandats de juricomptabilité réalisés dans plusieurs contextes.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec l’un de nos professionnels suivants :

André Lepage, FCPA, FCA, CAªEJC, CFF, CFEPremier vice-président, leader du Québec514 879 [email protected]

Denis Chalifour, CPA, CAªEJC, CFEAssocié délégué514 874 [email protected]

Dalila Benchaouche, CPA, CA, CFEChef d’équipe514 879 [email protected]

Aïsha Brillant, CPA, CA, CAªEJC, CFEChef d’équipe514 879 [email protected]

Marie-Pier Comeau, CPA, CA, CFEChef d’équipe514 874 [email protected]

EY | Certification | Fiscalité | Services transactionnels | Services consultatifs

À propos d’EYEY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.

EY désigne l’organisation mondiale des sociétés membres d’Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients.

Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.

© 2015 Ernst & Young s.r.l./s.e.n.c.r.l. Tous droits réservés. Société membre d’Ernst & Young Global Limited.

1741035 DE00La présente publication ne fournit que des renseignements sommaires, à jour à la date de publication seulement et à des fins d’information générale uniquement. Elle ne doit pas être considérée comme exhaustive et ne peut remplacer des conseils professionnels. Avant d’agir relativement aux questions abordées, communiquez avec Ernst & Young ou un autre conseiller professionnel pour en discuter dans le cadre de votre situation personnelle. Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des pertes ou dommages subis à la suite de l’utilisation des renseignements contenus dans la présente publication.

ey.com/ca/fr