18
Département: Langue et Littérature Françaises Master1 : Langue française et diversité linguistique Session d’Automne Année universitaire: 2010-2011 Préparé par : Sous la direction de: Lotfi Aaziz Mme Sbihi Souraya Chahbi Latifa

Exposé indexd

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Exposé indexd

Département: Langue et Littérature Françaises Master1 : Langue française et diversité linguistiqueSession d’Automne Année universitaire: 2010-2011

Préparé par : Sous la direction de: Lotfi Aaziz Mme Sbihi Souraya Chahbi Latifa

Page 2: Exposé indexd

Plan

I/- Introduction

II/-Étymologie du mot indexer

III/-Définition de l’index

IV/-Rôle de l’index

V/-Qu’est-ce qu’on n’indexe pas ?

VI/-Comment construire un index ?

VII/-Différentes présentations d’index

VIII/-conclusion

VIII/-Références bibliographiques/Sitographie.

Page 3: Exposé indexd

I/-Introduction

L'indexation consiste à identifier  dans un document certains éléments significatifs qui serviront de clé pour retrouver ce document au sein d'une collection. Ces éléments comprennent le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage, le nom de l'éditeur, la date de publication et l'intitulé du sujet traité.

Page 4: Exposé indexd

Des règles d'usage régissent le choix et la forme des noms, les listes de vedettes matières, les plans de classification et d'analyse documentaire. La programmation et l'impression des index par ordinateur ont accru l'importance de ces codes. La complexité des documents modernes et la variété des formes sous lesquelles ils se présentent exigent qu'on aborde de façon systématique la construction des index et leur emploi.

Page 5: Exposé indexd

II/-Étymologie du mot indexer

indexer signifie montrer du doigt quelque chose qu'on veut identifier à telle ou telle fin. À l'époque moderne, on désigne par ce mot l'action d'identifier tel ou tel aspect significatif de document quelle qu'en soit la nature de façon que cet aspect ou ces aspects servent de clés, quand on aura besoin, plus tard, de le rechercher au sein d’une mémoire.

Page 6: Exposé indexd

Notre société a vu se développer l’usage de beaucoup d’autres types de documents, tels le film sous ses différentes formes, les bandes audio et vidéo, les bandes et les disques utilisés comme mémoire dans un ordinateur, qu’il convient d’étiqueter clairement afin que ceux qui désirent la consulter puissent y accéder facilement.

Page 7: Exposé indexd

III/-Définition de l’index

Les index sont des listes alphabétiques des mots, des sujets, des thèmes, des noms d’auteurs, de lieux ou de personnes, des personnes…etc.,avec l’indication de la page (ou groupe de pages)où ils sont cités.

Page 8: Exposé indexd

IV/-Rôle de l’index

L’indexation est l’une des formes de la représentation du contenu des documents.

L’index vise à rendre compte sous une forme concise des informations stockées dans un fonds documentaire.

Il permet de faire le lien entre une offre d’informations (le fonds documentaire) et une demande d’informations (les questions des utilisateurs).

C’est un outil de facilitation de la lecture et de l’utilisation du mémoire.

Page 9: Exposé indexd

V/-Qu’est-ce qu’on n’indexe pas ?

On n’indexe pas par principe : les œuvres littéraires (prose, poésie,

théâtre). les récits autobiographiques. Les œuvres philosophiques

Page 10: Exposé indexd

Certaines œuvres qui ont un centre d’intérêt précis peuvent être indexées pour:

Satisfaire les attentes d’un public néophyte. Aider les recherches en histoire littéraire ou

philosophique. Faciliter les animations autour de la lecture.

Page 11: Exposé indexd

VI/-Comment construire un index ?

La procédure pour construire l’index thématique est simple: le document étant tapé et paginé, le rédacteur relit avec soin son texte; tout au long de sa lecture, il note sur de petites fiches les thèmes qui surviennent avec le numéro définitif des pages concernées; chaque thème est représenté par un mot-clé; les fiches sont ensuite classées dans l’ordre alphabétique des mots-clés, l’index est alors prêt pour la frappe et viendra s’ajouter au tapuscrit existant. La technique pour les noms d’auteurs, noms de lieux etc., est comparable.

Page 12: Exposé indexd

VII/-Différentes présentations d’index :

Différentes présentations d’index sont concevables :

Page 13: Exposé indexd
Page 14: Exposé indexd
Page 15: Exposé indexd
Page 16: Exposé indexd
Page 17: Exposé indexd

VIII/-conclusion

En guise de conclusion, les index sont de la plus grande utilité pou l’exploitation de l’ouvrage. Un index des thèmes est le minimum exigé d’un travail universitaire.

Page 18: Exposé indexd

VIII/-Références bibliographiques/Sitographie.

Fosket Douglas J***, « Indexation »,in Encyclopédie Universalis. Kalika Michel, Le mémoire de master,(2005) Dunod,Paris,ISBN

210 049506 2Jean-Claude Rouveyran(1989),Mémoires et Thèses:L’art et les

méthodes,Maisonneuve et Larose,Paris, ISBN 2-7068-09853-3.

http://www.abhatoo.net.ma/index.php/fre/Maalama-Textuelle/Sciences-de-l'information/Analyse-de-l'information/Indexation/GUIDE-D%E2%80%99INDEXATION Consulté le 05/12/2010 à 13h18.23