26
LE MEMOIRE ISSU D’UN STAGE LONG Master 1 & Master 2 Université du Maine Par Laurent Pujol ([email protected] ), directeur du département Economie-Gestion Préambule : mémoire ou rapport de stage ? Le travail à mener n'est pas un rapport de stage qui consiste essentiellement à résumer le stage. Il ne s’agit pas de décrire les tâches principales effectuées au cours du stage. Le mémoire préfigure des documents que vous aurez à rédiger pendant votre vie professionnelle dont la vocation sera d’apporter des éléments de réflexion sur une question précise. Le mémoire marque une étape dans le parcours universitaire. Il sort du descriptif du rapport de stage et aboutit à un vrai apport pour l’entreprise. Tout dans le temps du stage n'est pas exploitable. Mais il est clair que votre mémoire a intérêt à maximiser l’emploi de la mission du stage, d’où la nécessité que cette dernière soit intéressante et valorisante et qu’elle corresponde à la réponse à un besoin du moment de l’entreprise. C’est comme ça que vous aurez un meilleur soutien en interne, car le sujet intéressera… Chapitre 1. Conseils utiles pour la période qui précède le stage 1. Rôle du professeur-conseil Votre interlocuteur principal pour la rédaction du mémoire est votre professeur-conseil. Son rôle est, comme nous l’indiquons, de conseiller. Il n’est pas là pour vous trouver un stage, ni pour faire le travail à votre place. Sollicitez-le à bon escient quand vous en avez besoin. Ce n’est pas à lui de vous contacter, mais à vous de prendre l’initiative. Il vous aidera principalement à proposer à l’entreprise des pistes de problématiques, cadrer la problématique choisie par vous avec la structure, mettre en place votre plan et votre méthodologie. Il pourra vous donner des conseils de lecture. Que le stage ait lieu en France ou à l’étranger, veillez à avoir son adresse internet. Vous le rencontrerez dans son bureau et/ou échangerez avec lui par courriel. Afin d’améliorer la densité de l’échange lors du rendez-vous, il est préférable de lui adresser préalablement un courriel avec l’objet de l’entretien et le cas échéant un document en attaché (problématique, plan de mémoire, méthodologie). Le rendez-vous doit être préparé. 2. Choix du lieu de stage et du sujet 2.1. Trouver un stage Ne commencez pas la recherche du stage au dernier moment. D’une année sur l’autre, ne choisissez pas forcément les entreprises dans un même secteur d’activité. 1

Guide du memoire de Master

  • Upload
    dnu-dp

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

LE MEMOIRE ISSU D’UN STAGE LONGMaster 1 & Master 2Université du Maine

Par Laurent Pujol ([email protected]), directeur du département Economie-Gestion

Préambule : mémoire ou rapport de stage ?

Le travail à mener n'est pas un rapport de stage qui consiste essentiellement à résumer le stage. Il ne s’agit pas de décrire les tâches principales effectuées au cours du stage. Le mémoire préfigure des documents que vous aurez à rédiger pendant votre vie professionnelle dont la vocation sera d’apporter des éléments de réflexion sur une question précise. Le mémoire marque une étape dans le parcours universitaire. Il sort du descriptif du rapport de stage et aboutit à un vrai apport pour l’entreprise. Tout dans le temps du stage n'est pas exploitable. Mais il est clair que votre mémoire a intérêt à maximiser l’emploi de la mission du stage, d’où la nécessité que cette dernière soit intéressante et valorisante et qu’elle corresponde à la réponse à un besoin du moment de l’entreprise. C’est comme ça que vous aurez un meilleur soutien en interne, car le sujet intéressera…

Chapitre 1. Conseils utiles pour la période qui précède le stage

1. Rôle du professeur-conseil

Votre interlocuteur principal pour la rédaction du mémoire est votre professeur-conseil. Son rôle est, comme nous l’indiquons, de conseiller. Il n’est pas là pour vous trouver un stage, ni pour faire le travail à votre place. Sollicitez-le à bon escient quand vous en avez besoin. Ce n’est pas à lui de vous contacter, mais à vous de prendre l’initiative. Il vous aidera principalement à proposer à l’entreprise des pistes de problématiques, cadrer la problématique choisie par vous avec la structure, mettre en place votre plan et votre méthodologie. Il pourra vous donner des conseils de lecture. Que le stage ait lieu en France ou à l’étranger, veillez à avoir son adresse internet. Vous le rencontrerez dans son bureau et/ou échangerez avec lui par courriel. Afin d’améliorer la densité de l’échange lors du rendez-vous, il est préférable de lui adresser préalablement un courriel avec l’objet de l’entretien et le cas échéant un document en attaché (problématique, plan de mémoire, méthodologie). Le rendez-vous doit être préparé.

2. Choix du lieu de stage et du sujet

2.1. Trouver un stage

Ne commencez pas la recherche du stage au dernier moment.

D’une année sur l’autre, ne choisissez pas forcément les entreprises dans un même secteur d’activité.

1

Ne faites pas vos stages dans la même entreprise. Imaginez lors d’un recrutement, organisé par une autre structure, que l’on vous dise : « vous avez fait chez eux tous vos stages et ils ne vous ont pas recruté ? » Changez chaque fois d’enseigne (à moins qu’il y ait un emploi au bout…). Mais le stage d’été (non obligatoire) peut se dérouler tous les ans dans la même structure.

Vous pouvez vous appuyer pour vos recherches sur le site www.kompass.com . Le kompass est disponible aussi au SUIO (bâtiment de la maison de l’Université) en version améliorée par rapport à celle d’internet dans la mesure où l’Université est abonnée à ce service. Il y a aussi des listes de lieux de stages conservées au secrétariat.

Bien avant de commencer votre stage, réfléchissez aux problématiques que vous envisageriez de traiter (en cohérence avec votre projet professionnel). Cela vous permettra de proposer des thèmes de stage plus intéressants, de mieux préparer la mission qui sera la vôtre et d'engager clairement celle-ci vers la gestion. Informez-vous sur l’actualité des structures qui vous intéressent. Abonnez-vous à des newsletters sur internet. Lisez beaucoup et notez vos idées…

Dans votre courrier (lettre de motivation + CV, par la poste ou par courriel) et lors de l'appel téléphonique que vous passerez un ou deux jours après réception de la lettre par la structure (notamment quand le stage est en France), proposez à l'entreprise quelques problématiques (voir ce mot plus loin) possibles ou, à défaut, le domaine général (par exemple marketing-vente) en rapport avec votre projet, en vous disant ouvert aux suggestions centrées sur des besoins actuels de l’entreprise.

Soyez actif et n'attendez pas que l'organisation qui vous intéresse vous rappelle ou vous fasse des propositions de thèmes intéressants. Pendant l'appel téléphonique essayez de convenir d'une date de rendez-vous (si le stage est dans votre zone géographique) pour un entretien qui, espérons-le, aboutira. Mettez-vous d’accord avec l’entreprise sur un thème de problématique, un axe.

Attention à votre aspect général en entreprise…

Attention au choix de votre adresse courriel. L’adresse « non standard » peut donner lieu à bien des interprétations en votre défaveur. Quelques cas de figures réels rencontrés :

- évitez les adresses compliquées : zwkt395d@... - évitez les adresses énigmatiques kalifein@... - évitez les adresses comiques [email protected] évitez les adresses ne comprenant que le prénom elodie@... Le message risque de

se retrouver directement à la poubelle avec des courriels parasites.- préférez simplement : Prenom.Nom@... ou prenom.nom@... ou prenomnom@...

ou initiale du prénom nom@...

2

Si vous mettez dans votre CV votre numéro de portable, pensez à avoir un message répondeur « sérieux » qui vous identifie clairement (y figure votre prénom et votre nom). Même chose pour le répondeur de votre téléphone fixe.

2.2. … et déterminer une problématique

Lorsque vous prenez un premier contact par écrit et/ou par téléphone avec une entreprise, nous l’avons vu, vous proposez quelques pistes de problématiques. Il s’agit de démontrer par là que vous êtes dynamique et non attentiste. Mais ce n’est véritablement qu’au moment de la discussion dans l’entreprise avec votre interlocuteur que la problématique prendra forme. Aboutir à une bonne problématique nécessite parfois un peu de temps. Elle évoluera et s’affinera peut-être pendant le stage...

Le mémoire est le produit d'un constat qui aboutit à un ou plusieurs besoins émanant d'une organisation. La problématique découle du constat, et du besoin qui est retenu. C'est la question de gestion que vous (vous) posez et que se pose l’entreprise. Son thème peut être en rapport avec un problème lié à l’activité du service, une difficulté, une actualité particulière…

La problématique donne une impulsion. Votre intention, votre apport, peut être d’améliorer, ou de conseiller, d’aider à la décision, de démontrer, de prédire… Attention à une problématique trop large ou au contraire trop étroite. Si elle est trop large, vous n’aborderez pas en profondeur les solutions et vous risquerez de vous perdre. Si elle est trop étroite, il est probable que le sujet sera d’intérêt moindre et que vous en aurez fait le tour très vite ou, a contrario, que vous n’aurez pas grand chose à dire.

La problématique se situe à l'intersection d’un de vos centres d’intérêts et d’un des besoins de l'organisation. Elle peut concerner un champ ancien, actuel, ou à caractère prospectif. Elle se présente sous la forme d'une question : « comment + verbe à l’infinitif……… ? ou alors « le but de ce mémoire est de + verbe à l’infinitif………. ». Elle ne comporte aucune indication sur la réponse. Expliquer la relation constat, besoin, problématique permet de justifier la problématique. Dites, le cas échéant, pourquoi vous avez choisi de ne pas traiter tel aspect de la question.

Bien définir la problématique est essentiel. Elle porte sur un thème de gestion précis et est donc centrée sur une préoccupation (un besoin) de l'entreprise qui vous emploie. Le contenu du mémoire a pour objectif de servir la problématique. Tout ce qui ne la sert pas n'a pas à figurer dans le mémoire. La problématique peut donner lieu ensuite à une déclinaison en deux ou trois sous-questions ; cela se produit rarement. Bien servir la problématique c'est apporter une solution à la question posée. C'est aussi le faire en justifiant votre point de vue et en prouvant vos affirmations (rôle de la méthodologie).

Valorisez vos spécificités. Une étude quelconque peut être réalisée par n'importe quel étudiant (gestionnaire ou non); ce n'est pas le cas d'un mémoire de gestion.

3

A vous donc d'orienter votre problématique vers la gestion et de la faire accepter. Vous y parviendrez en vous entendant avec votre employeur sur la définition du besoin à l’origine de la problématique. Répondre à un besoin intéressera forcément votre interlocuteur.

Attention à ne pas être trop étroit dans le choix éventuel d’une discipline de gestion. Plusieurs stages dans la gestion du bénévolat, c’est étroit. Mais, eu égard aux besoins du marché, trois stages dans le commercial ne l’est pas. D’un stage à l’autre, votre projet peut vous conduire à rester sur une discipline de gestion ou à varier.

2.3. … au service d’un projet personnel cohérent et identifié

Les différents stages effectués doivent présenter une cohérence. Vous devez avoir un projet. La cohérence apparaît au travers du type de structure (les banques, les PME, les entreprises internationales, les associations du secteur sanitaire et social, etc…) voire de la discipline de gestion (marketing, GRH, comptabilité, stratégie, etc.).

Le stage doit être choisi en fonction de votre objectif en relation avec l’année précédente et suivante ; ceci en lien avec votre projet professionnel. L’existence d’un projet personnel suppose aussi que vous développiez vos compétences par la lecture (ouvrages, presse spécialisée, questions juridiques) et que vous vous fassiez votre propre réseau de connaissances (via les stages obligatoires, les stages d’été, le bénévolat…).

Chapitre 2. Méthodologie et plan du mémoire

1. Méthodologie

La méthodologie vous permet de traiter la problématique. Elle fonde votre raisonnement et lui donne sa légitimité. Elle montre que vous travaillez sans parti pris. Elle s’appuie sur : la recherche de livres, revues, quotidiens, thèses, documents divers de l'entreprise ou non, sites internet, sites minitel, CD roms, création de questionnaires, enquêtes & interviews, observations directes, participation, études statistiques, benchmarking...

Au service de toute problématique il y a une méthodologie équilibrée et rigoureuse. Vous devrez expliquer votre méthodologie et ne pas hésiter à indiquer, a posteriori, si elle présente des lacunes (que vous en soyez responsable ou non). Votre méthodologie peut présenter un certain degré de créativité : par exemple, si vous êtes dans l’association gestionnaire départementale (type : aide aux handicapés mentaux) d’un réseau national, vous pouvez penser à questionner, sur le sujet qui vous occupe, d’autres associations gestionnaires de départements différents mais appartenant au même réseau. Il y a maintes solutions pour rendre votre méthodologie plus solide.

4

Vous pouvez regarder les ouvrages suivants : Madeleine Grawitz : « méthodes des sciences sociales », Coll. précis Dalloz, 1996. R. Quivy et L. Van Campenhoudt, « manuel de recherches en sciences sociales »,

Dunod, 2001 A. Blanchet, R. Ghiglione, J. Massonnat, A Trognon, « les techniques d’enquête

dans les sciences sociales . Observer, interviewer, questionner », Dunod, 1987 A. Blanchet (dir), « l’entretien dans les sciences sociales », Dunod C. Javeau, « l’enquête par questionnaire », Editions de l’Université de Bruxelles,

Edition d’Organisation, 1992

2. Plan : quelques points de repères

Quand le stage aura débuté, vous allez chercher à mettre au point un premier plan. Ne vous y accrochez pas de manière obstinée. Il est fort probable qu’il évoluera, notamment de par votre avancée méthodologique et les échanges avec votre professeur-conseil. Voici comment on peut imaginer la construction d'un mémoire. Il s'agit-là d'un guide. Il vise à vous éviter de faire fausse route. L'articulation des différentes rubriques pourra être modifiée sensiblement au cas par cas. Toutefois, les rubriques devront figurer dans le mémoire car elles ont une réelle importance.

2.1. Ce qui précède la première partie du mémoire

Page de couverture

Faites en sorte que cette page soit, autant que possible, esthétique...

La page de couverture comprend les mentions suivantes :- Université du Maine- Faculté de Droit et des Sciences Economiques- Nom et localisation de l’entreprise- Master 1 (ou 2) « …. »- Année universitaire 200X-200Y- Titre du Mémoire- Présenté pour l’obtention du « intitulé du diplôme »- Mémoire préparé sous la direction du M. ou Mme Prénom NOM, fonction- Présenté et soutenu publiquement le …- Par Prénom NOM

Dédicace (éventuellement)

A une ou plusieurs personnes pris(e)s dans votre famille, et/ou parmi des proches, des amis…

Remerciements

5

Des remerciements sincères et sans exagération. Vous pouvez remercier ceux qui vous ont accueilli, transmis un savoir, une expérience, aidé. Les remerciements sont écrits à la première personne du singulier.

Citation d’auteur

L'emploi d'une citation d'auteur, en rapport avec le sujet abordé ou l'organisation, est envisageable.

Sommaire paginé avec précision (=table des matières)

Il n'est pas nécessaire d'aller très loin dans la présentation des subdivisions. La taille d’un sommaire paginé ne doit pas dépasser deux pages. A chaque titre correspond un numéro de page.

Index des sigles et acronymes (le cas échéant)

Introduction

Elle est rédigée, en même temps que la conclusion, lorsque le corps du mémoire est achevé. Ainsi, le contenu du mémoire correspond à ce qui est annoncé.

- Accrochez l’attention de votre lecteur au début de l’introduction. Une citation, un fait d’actualité, peuvent vous y aider.

- Essayez d'être clair et de faire comprendre au lecteur de quoi il sera question. La relation constat, besoin, problématique est explicitée. Le sujet est intéressant puisque vous allez y consacrer un mémoire. Dites pourquoi.

- La problématique est écrite en gras.

- Délimitez votre problématique en indiquant, si c’est le cas, ce que vous ne traiterez pas. Ainsi, cela ne vous sera pas reproché.

- Définissez les mots pour lesquels une explication vous paraît nécessaire.

- Montrez, s’il y a lieu, le lien entre ce mémoire et le(s) précédent(s) éventuel(s) que vous avez réalisé(s). Votre projet professionnel peut être mentionné.

- La méthodologie se met en introduction lorsqu’elle n’est pas très volumineuse. En revanche, pour un mémoire dont la méthodologie est très charpentée, cette dernière peut trouver sa place au début de la deuxième partie du mémoire et/ou par fragments dans cette même partie ; cela dépend du type de dispositif méthodologique retenu.

6

- Annoncez le plan du document. La logique de son architecture doit apparaître et être mise en évidence avec habileté. Un schéma peut vous y aider et apporter du dynamisme. La lecture du mémoire se fait, bien sûr, linéairement : Ch1 -> Ch2 -> Ch3 -> Ch4 -> etc.

Or, le mémoire peut avoir une logique interne plus compliquée (certains plans répondent à cette logique) comme par exemple lorsqu'il s'agit d'analyser des phénomènes composés de phases simultanées :

Ch2Ch1 < > Ch4 -> etc.

Ch3ou :

Ch2 - Ch3Ch1 < > Ch5 -> etc.

Ch4Le schéma, et ensuite les chapeaux (voir plus loin leur définition), souligneront

cette logique.

2.2. Première partie du mémoire

C’est une présentation contextuelle, idéalement d’environ 40% du mémoire.

Les divers contextes qui suivent méritent (selon la nature de la problématique) que l'on s'y arrête :

- le contexte du pays en général (quand le stage a eu lieu à l’étranger) et relatif à la problématique en particulier. Possible comparaison avec d'autres pays.

- le contexte du secteur vocationnel (=le terrain) de l'organisation (lois générales régissant ce secteur; aspects sociaux; existe-t-il d'autres organisations sur le même champ d'action?). Possible comparaison avec d'autres pays.

- la présentation de l’organisation (en France ou à l'étranger). Evitez le « tout descriptif ». Il y a mille et une façons de contourner cet écueil. Ainsi, orientez, dans la mesure du possible, cette présentation en fonction de la problématique : il est plus parlant, si votre travail porte sur un thème de marketing, de montrer la politique marketing de l'organisation (si vous possédez des documents) et le service qui vous a employé. Ceci ne vous dispense pas de présenter préalablement et rapidement l'organisation dans son ensemble, son histoire, son statut juridique, son organisation interne, etc. De plus, son champ vocationnel entier vous concerne-t-il, ou seulement une partie ? Dans ce second cas mettez davantage l'accent sur le champ qui vous concerne; vous le connaissez et c'est lui que le lecteur doit mieux comprendre.

Vous veillerez à présenter ces éléments dans un ordre qui vous apparaîtra logique (ex : pays d'accueil si le stage est à l'étranger; secteur vocationnel; l'entreprise).

7

Le cas échéant, vous préciserez les notions théoriques et pratiques (techniques, outils de gestion, avis), s'appuyant sur des lectures diverses. Vous verrez, selon les cas, si cette présentation a lieu d’être en première partie ou non ; il ne faut pas alourdir votre travail écrit. Ces notions théoriques et pratiques sont choisies pour leur pertinence avec le sujet traité. Quelquefois, elles méritent un éclairage avant de vous lancer dans la résolution de la problématique à proprement parler en deuxième partie. Elles ne doivent pas être trop générales. Vous pouvez présenter la logique de tel outil que vous utiliserez en deuxième partie ou adapter un outil existant au secteur qui est le vôtre.

Ces notions théoriques se situent donc, à ce stade de la rédaction, sur un plan non encore adapté au terrain de l'entreprise bien qu'orienté directement sur la problématique. La phase d'adaptation concrète à l'entreprise aura lieu seulement dans la deuxième partie.

2.3. Deuxième partie du mémoire

Là se trouve votre apport personnel, votre réponse à la problématique ; idéalement 60% du mémoire. C’est la partie qui nécessite le plus d’efforts. La minimiser par rapport à la première partie du mémoire risquerait de faire basculer votre travail vers du descriptif plutôt que vers une réponse efficace à la problématique posée.

Comme indiqué plus haut, si la méthodologie est très charpentée, elle trouve sa place au début de la deuxième partie du mémoire ou par fragments dans cette même partie.

Vous utilisez les théories, les réflexions d'auteurs, les techniques, outils, avis, et vous les appliquez au cas de l'organisation en vous appuyant sur votre méthodologie.

Faites en sorte de démontrer ce que vous avancez. Expliquez et justifiez sur la base de vos résultats (produits d’une bonne méthodologie) votre opinion, vos choix. Vous éviterez ainsi le style "mou" : "il semble que", "peut-être"; ces expressions ou mots sont certes parfois utiles, mais attention à leur systématisation.

N'hésitez pas à faire part au lecteur de votre avis objectif, par exemple : remarques, mais aussi diagnostic d’une situation (compréhension des raisons de tel phénomène), diagnostic et analyse des causes de points forts et de faiblesses, propositions (conseils) et conclusions personnelles que vous tirez. Manifestez un esprit critique distancié et constructif. Un regard d'auditeur est souvent apprécié par les professionnels. Selon le type de problématique, il peut être l'élément central ou un élément secondaire, source de valeur ajoutée. Les problématiques sont souvent compatibles avec cette orientation.

Votre apport (conseils, propositions, préconisations) peut être effectué :

- au fil du mémoire;ou - en fin du mémoire (de manière explicative);ou - au fil du mémoire et à la fin (sous forme de synthèse).

8

La partie d'apport s'oppose à un recopiage d'ouvrages, à un catalogue descriptif. Le travail est du sur-mesure pour l’entreprise et non du prêt à porter… La pensée personnelle doit se faire entendre. Faites en sorte que le plan soit bien lié et que les idées s’enchaînent.

2.4. Ce qui suit la deuxième partie du mémoire

Conclusion

Evitez de faire une conclusion d'une demi-page après un mémoire. Une belle conclusion, pas trop longue tout de même, finit le travail. Vous avez une certaine liberté dans la rédaction de la conclusion. Elle peut recentrer le mémoire ou bien l'ouvrir... ou faire les deux.

Quelques questions à titre indicatif pour vous donner "du grain à moudre" dans votre conclusion :

- Au regard de la question centrale que vous posiez dans le mémoire (votre problématique) et que vous rappellerez ici, quels sont les résultats, les évolutions à prévoir, les enseignements, voire les découvertes auxquels vous êtes parvenu ? Le cas échéant, qu'avez-vous démontré ?

- Mentionnez, si nécessaire, les limites de votre travail.- Vous pouvez élargir le débat et éventuellement présenter très brièvement des

pistes de travail, de recherche, ou autres prolongements qui mériteraient d'être approfondis. Cela montrerait un recul et aiderait, en outre, vos successeurs dans la recherche d'une problématique de stage pertinente au sein de l'entreprise.

- Sans tomber dans le sentimentalisme, une touche personnelle est bienvenue.

Table des annexes et annexes

S'y trouvent des points secondaires mais complémentaires ainsi que des documents qui n'ont pas à figurer dans le corps du texte. Chaque annexe doit être numérotée dans le corps du texte. Le rédacteur renvoie le lecteur à l'annexe X. Attention : il ne faut pas diffuser des documents confidentiels. Il est prudent d’être discret en rendant anonymes les documents qui ne sont pas propres à l’entreprise ou qui contiennent des indications de noms ou toute autre mention susceptibles de gêner quelqu’un…

Si les annexes sont volumineuses, prévoyez un document relié indépendant.

Eventuellement un sommaire des tableaux, graphes, schémas avec pagination

Ils sont numérotés dans le corps du texte et la liste mentionne leurs numéro, titre et page auxquels on les trouve dans le corps du texte.

9

Bibliographie

C’est un élément très important du mémoire. Sa qualité s’apprécie par sa diversité, sa présentation, son utilité. Une bibliographie riche, bien présentée et bien exploitée pour un bon mémoire. Les références utilisées doivent, autant que possible, être récentes pour ce qui concerne tout particulièrement la gestion et le droit. Ne vous attendez pas à trouver toujours dans la littérature des ouvrages, articles, qui traitent exactement de votre sujet. Cela n’empêche pas de raisonner alors par analogie et d’exploiter des éléments à disposition.

Les ouvrages, revues et quotidiens sont présentés (idéalement) de la manière suivante :

- pour l'article d'une revue ou d'un quotidien :Boussard D. (1984), « La comptabilité comme image de l’entreprise », Sciences de Gestion, n°11-12, pp.153-157.

- pour un ouvrage :Haeringer J., Traversaz F. (2002), Conduire le changement dans les associations d’action sociale et médico-sociale, Dunod, Paris.

- les documents professionnels sont présentés comme les revues.

La bibliographie regroupe plusieurs types d'ouvrages, de thèses, d'articles, de documents, etc, aussi bien :

- de gestion et d'autres disciplines;que : - portant sur le terrain investigué (association ou ONG, mutuelle, coopérative,..., et pays X);que : - provenant du lieu même d'investigation (documents internes à l'organisation,...);

- etc.Dans la présentation, il est conseillé de dissocier ouvrages généraux, ouvrages spécialisés, thèses et mémoires, documents et rapports officiels (Union Européenne, Etat), revues, autres périodiques (plus spécialisés que les revues), articles de presse, quotidiens, hebdomadaires, documents divers (professionnels ou non). Au sein de chaque rubrique respectez un ordre alphabétique par auteur. La bibliographie comprend aussi les sites internet notés avec précision et les CD roms utilisés.

Dès lors qu'une source documentaire vous a apporté quelque chose, elle doit figurer dans la bibliographie, même si vous ne l'avez pas forcément lue en entier. Cela suppose, pendant la rédaction, de noter au fur et à mesure les références que vous utilisez. Si le fait de citer ses sources en bas de page ou dans le corps du texte est une règle, il se peut que toutes les sources figurant en bibliographie ne soient pas citées : par exemple, vous avez pu mettre en bibliographie deux ouvrages très proches que vous avez jugés intéressants; l’un sera cité et l’autre non.

Les années d’université sont des années où il faut lire... Lire avant, pendant et après le stage.

10

Eventuellement un lexique.3. A propos du plan : des nuances possibles

Tous les mémoires ne s'articulent pas exactement selon le plan-type décrit plus haut. La structuration interne peut être réalisée de façon créative et originale dans la mesure où l'ensemble est rigoureux et met en avant un réel apport personnel. Certains mémoires, par exemple, comprennent trois parties. Encore faut-il que cela se justifie pleinement car d’expérience on constate que dans un plan en trois parties, les éléments de la deuxième pourraient souvent être inclus dans la première et dans la troisième, ce qui reviendrait à un plan en deux parties.

Toutefois, quelle que soit l'option choisie, aucune des rubriques indiquées précédemment ne doit être omise et vous devrez veiller à l'élaboration d'un plan équilibré. Les conseils mentionnés plus haut restent évidemment valables.

Etudions une alternative de présentation. Elle concerne la relation entre : - théorie(s) et/ou outil(s)

et - application concrète au cas de l'organisation

Dans le plan-type présenté plus haut, nous avons disposé les théorie(s) et/ou outil(s) dans la première partie du mémoire et leur application concrète dans la seconde. Cette relation distante a pour avantage la clarté et la bonne présentation des théorie(s) et/ou des outil(s) mais a comme inconvénient une certaine lourdeur. De plus, cette disposition n'est pas toujours adaptée à toutes les problématiques.

Sans souci d'exhaustivité, examinons deux variantes :

> variante 1 :

On ne dissocie pas dans deux parties distinctes théorie(s) et/ou outil(s) de l'application: - 1er cas possible : théorie(s) et/ou outil(s) s'ils sont brefs peuvent être

présentés en deuxième partie en une fois, puis l'application s'ensuit immédiatement.- 2ème cas possible : l'outil (bref ou long) peut être présenté progressivement

en deuxième partie donnant lieu au fur et à mesure à une application au cas de l'entreprise.

> variante 2 :

C'est l'application au cas de l'entreprise sans présentation préalable d'outil ou de théorie. Ce ne peut être envisagé que lorsqu'il s'agit de répondre à une problématique qui offre peu d'appui sous forme théorique ou d'outil.Le mémoire constitue bien ici un apport gestionnaire à la connaissance. Il peut même être prolongé (pourquoi pas ?) par une tentative de production d'un outil général valable, en apportant les nuances indispensables.

11

Chapitre 3. Mise en forme du mémoire et conseils divers

Un mémoire ne se résume pas à une note que l'on obtient en fin d'année. C'est le fruit d'une expérience enrichissante vécue sur le terrain. C'est peut-être un passeport pour un emploi. Le mémoire de qualité intéresse l’entreprise qui vous a pris en stage puisque la problématique a été choisie sur la base d’un besoin du moment. D’autres organisations peuvent être intéressées par votre capacité d’analyse et d’apport : montrer à un recruteur son mémoire (son "chef-d’oeuvre"), ou ses différents mémoires, est incontestablement un élément de différenciation (au même titre par exemple qu’une activité bénévole) à condition bien sûr, rappelons-le, que le travail soit de qualité (= "montrable"!). Il va de soi que le stage et sa problématique sont mentionnées dans votre CV, ce qui rend visible votre projet et ainsi votre différenciation.

Taille du mémoire

Toutes les observations qui précèdent et qui suivent concernent tout autant un mémoire de master 1 qu'un mémoire de master 2. La seule différence que l'on admettra entre les deux est la taille :

en master 1 : environ 50-80 pages (voire plus si nécessaire) + annexes ; en interligne 1, marges normales (droite et gauche : 3 cm ; haut et bas 2,5 cm), caractères en Times New Roman 12.

en master 2 : environ 60-100 pages (voire plus si nécessaire) + annexes ; en interligne 1, marges normales (droite et gauche : 3 cm ; haut et bas 2,5 cm), caractères en Times New Roman 12

Description ou apport ?

Ne confondez pas, lors de la rédaction, description et explication; le second terme est supérieur au premier. Mais avant tout, le travail doit être un vrai apport à l’entreprise. Votre contribution va donc au-delà de l’explication d’un phénomène et a fortiori de sa description. A partir d’un besoin identifié, vous réalisez un apport à l’entreprise en motivant votre position.

Axez le travail sur les apports au lecteur. Nous l’avons vu, il s’agit d’améliorer, ou de conseiller, de démontrer, d’aider à la décision… Apporter, penser par soi-même, est un exercice difficile. C'est essentiellement sur la qualité de votre apport que l'on vous jugera.

Pagination

Le mémoire est paginé et la pagination commence, en introduction, à la page 1.

12

Equilibre et ordre

Tâchez de respecter un certain équilibre des parties. A l'intérieur des parties, faites en sorte, dans la mesure du possible, que les sections soient de taille à peu près comparable. Idem pour les sous-sections et ainsi de suite. Les sous-sections d'une section donnée contribuent de manière égale à éclairer la section.

L’ordre des sections et des sous-sections doit être fait de telle façon que si un « morceau » du mémoire est placé là il n’ait pas sa place ailleurs. En d’autres termes, un raisonnement armaturé et lié suppose une cohésion entre ses sous-parties qui ne sont pas interchangeables.

Numérotation des sections et sous-sections

Il n’y a pas une façon de faire bien mais plusieurs. En voici une : partie ; chapitre ; 1. ; 1.1. ; 1.1.1. ; 1.1.1.1.

Titres

Choisissez avec discernement le titre du mémoire. Il est en relation avec la problématique. Evitez un titre trop long.

Il en va de même pour les titres des parties, sous-parties, etc. Choisissez bien l'intitulé de chaque titre ou sous-titre. Accordez-y de l’importance. Bien titrer est très difficile. Aussi, chaque titre mérite une attention particulière pour que le plan montre une logique et une progressivité dans le raisonnement.

Le titre doit être explicite et en cohérence par rapport au contenu du paragraphe; cette évidence n'est pas toujours respectée... Un sous-titre doit être au service du titre d’un degré immédiatement supérieur et ainsi de suite.

Le titre peut être aussi dynamique. Evitez : "Présentation de l'entreprise X" et préférez "L'entreprise X : une organisation en expansion". Dans le même ordre d’idée, l’usage d’un verbe à l’infinitif apporte du dynamisme, tout particulièrement dans la deuxième partie…

Le titre rappelle quelquefois le nom de l’entreprise. C’est notamment le cas en deuxième partie, où certains titres soulignent ainsi que le travail est orienté vers l’entreprise en question et elle seule.

Le titre n’a pas à être « tape à l’œil » ou « journalistique ».

13

Il est très important que le plan soit cohérent; il doit "couler" naturellement. En lisant le sommaire, le lecteur doit deviner le cheminement de votre pensée. Une pensée tournée vers l’apport à l’entreprise.

Un sous-titre ne doit jamais porter le même intitulé que le titre dont il est directement subordonné.

Ne sous-subdivisez pas trop (ex : 1.2.2.3.2) sous peine d'avoir des paragraphes très petits et surtout une pensée "effritée".

Si vous avez (par exemple) un paragraphe 3.1., il faudra un paragraphe 3.2. Idem pour des sous-titres inférieurs. Un paragraphe 3.1. seul signifie souvent que le titre du paragraphe 3. est à revoir.

Chapeaux

Au début de chaque partie et sous-partie rédigez un "chapeau" (de quelques phrases) pour expliquer au lecteur où vous en êtes et vers quoi vous allez (en rapport avec la problématique), et éventuellement apporter une précision sur le sens du titre.

Les chapeaux renforcent le lien entre les parties et sous-parties. Ils font le point et sont de véritables transitions justifiées qui ne surchargent pas la pensée, mais au contraire l'éclairent.

Le chapeau est indispensable au début de chaque grande partie et grande sous-partie; pour un paragraphe d'un niveau inférieur sa présence est à décider au cas par cas.

En lisant le plan du mémoire (=sommaire), l'introduction, la conclusion et les chapeaux, le lecteur devrait avoir une idée assez précise sur l’orientation de votre travail.

Lisibilité

Maîtrisez la présentation de votre travail. Ne soulignez pas çà et là des morceaux de texte. Votre marge à droite doit être "justifiée", c'est-à-dire droite.

Evitez de (trop) jouer avec les possibilités de votre traitement de texte. Le texte ne doit pas être inutilement surchargé : gras, gras souligné, oblique, oblique gras souligné, emploi de caractères différents, etc. Ne multipliez pas les polices de caractères.

Le texte n’est imprimé que sur le recto.

Le titre d'un paragraphe ne doit pas être positionné au bas d'une page car c'est inesthétique.

Quand vous utilisez un sigle ou un acronyme la première fois, mettez son sens entre parenthèse. Par la suite vous l’utiliserez sans sa traduction entre parenthèse.

14

Retours à la ligne

Quand vous écrivez, ne revenez pas sans cesse à la ligne. Cela n'apporte rien; vos idées ne ressortent pas. Un petit paragraphe est cependant justifié pour mettre en avant une idée.

Evitez le "style énumératif" (un tiret une ou deux phrases, un tiret une ou deux phrases, etc.). Rédigez !

Tableaux et schémas

Plutôt que de présenter une collection de chiffres, préférez les tableaux accompagnés de commentaires. Idem pour les "camemberts" ou autres illustrations visuelles. Les légendes devront être parfaitement lisibles.De la même façon, quelques schémas sont utiles, le cas échéant pour clarifier une idée.

Les tableaux, graphes, schémas sont numérotés. Juste en dessous, ils sont numérotés et leur origine est précisée (auteur ou institution, référence précise).

Citations et notes de bas de page

Vous devez citer au fur et à mesure vos sources en bas de page. Cela se fait en numérotant, et de la manière suivante :

- pour l'article d'une revue ou d'un quotidien :(1) Boussard D. (1984), « La comptabilité comme image de l’entreprise », Sciences de Gestion, n°11-12, pp.153-157, p.154.Une autre possibilité est de citer non pas en bas de page mais dans le corps du texte. Par exemple : Selon Boussard (1984, p.154)… etc.

- pour un ouvrage :(1) Haeringer J., Traversaz F. (2002), Conduire le changement dans les associations d’action sociale et médico-sociale, Dunod, Paris, p113.Une autre possibilité, ici aussi, est de citer non pas en bas de page mais dans le corps du texte. Par exemple : Selon Haeringer et Traversaz (2002, p. 113)… etc.

- citez aussi les autres supports (CD roms, internet, etc.), ou toute autre source.

Tout le texte cité dans le corps du texte est mis entre guillemets. Si vous choisissez plutôt de paraphraser le texte n’oubliez pas de faire référence à l’auteur en bas de page.

15

Tout recopiage in extenso de textes (pris notamment sur internet) sera sanctionné dès lors qu’il n’y aura pas eu mention du nom du ou des auteurs.

Une belle bibliographie appelle de nombreuses références en bas de page ou au fil du mémoire. Ne pas citer, c'est empêcher le lecteur de savoir ce qui est de vous et ce qui ne l'est pas et d’évaluer la qualité de vos sources…

Le bas de page peut être utilisé parfois pour intégrer un très petit texte source d'informations ou d'explications complémentaires. On renvoie sur ce texte par un numéro entre parenthèses situé dans la page rédigée. Généralement, les notes de bas de pages (références bibliographiques; petit texte rédigé; etc.) sont d'un caractère typographique plus petit que celui du corps du texte.

Orthographe grammaire et style

Passez le correcteur d'orthographe relisez-vous et éventuellement faites vous relire... Un mémoire doit être soigné, propre, convivial, bien rédigé (style correct, pas de fautes d'orthographe, de grammaire). Le langage écrit est différent du langage parlé. Un style soigné et clair renforce le plaisir de la lecture et contribue à donner l'impression d'un achèvement de votre travail dans la sérénité…

A l'écrit, n'employez pas le "je" mais le "nous". Attention : le « nous » (dit « de modestie ») est au singulier et s’accorde au féminin (nous serons amené/ée ; nous avons été confronté/ée...). Le "je" est employé uniquement dans les remerciements et, cela va de soi, à l'oral.

Un conseil d’ouvrage :Eve-Marie Halba, Petite grammaire française – Avec exercices corrigés, Ellipses

Lecture et culture personnelle

Cherchez de la documentation, lisez. Il est indispensable de lire pendant et en dehors la période du stage. La lecture contribue à vous donner une spécificité. Certains préfèrent le marketing, la stratégie, d'autres la GRH, la comptabilité ou la finance, etc. Idem pour les terrains : PME-PMI, entreprises internationales, entreprise de l’Economie Sociale (associations gestionnaires, mutuelles, coopératives, insertion, etc). Ne vous contentez pas des cours. Par la lecture allez au-delà.

La documentation va du général au particulier. Les ouvrages, manuels, certains périodiques ont une portée générale. Des revues sont plus spécialisées. Certaines disposent de références bibliographiques utiles sur des sujets particuliers. Des banques de données permettent d’affiner les recherches. Il vous est demandé de rechercher des informations dans les limites de votre sujet. Sachez donc opérer des choix.

16

En gestion générale, les grands éditeurs sérieux sont : Dunod, Vuibert, Dalloz, Economica, Nathan, Ediscience International, Les Editions d'Organisation, Mc Graw Hill, Publi-Union, Litec, de Boeck, Presses de l'Université de Laval (éditions Eska), PUF, Ellipses, EMS, etc. Cela ne signifie pas que les autres éditeurs soient mauvais.

Profitez d'être dans la structure d'accueil pour recueillir les informations propres à accroître l'intérêt du mémoire : renseignements sur l'organisation, ses activités, son milieu, documents internes, etc. Cette recherche-là pourra difficilement être faite à votre retour, vu la possible spécificité des informations. Il faut prévoir large, car la problématique évolue parfois et vous ne savez pas toujours a priori ce qui vous sera utile ou non.

Fréquentez les bibliothèques de l'Université du Maine :

- BU centrale : livres, fond documentaire / Europe; nombreux ouvrages et revues de gestion ; différents CD roms; prêt inter-universités appelé aussi prêt entre bibliothèques (PEB). Vous pourrez consulter le catalogue des revues et des CD roms. Les revues de gestion sont nombreuses. Des CD roms sont à votre disposition.

Pour en savoir plus, consultez le site de la BU à partir de la page d’accueil du site de l’Université.

Le conservateur (en économie et gestion) organise des séances de formation à la recherche documentaire pour les étudiants intéressés.

- BU Thémis (bâtiment rouge et noir). La bibliothèque contient notamment des ouvrages et des revues de gestion, de droit, ainsi que des CD roms de droit à la disposition, sur demande, des étudiants qui font un mémoire...).

et puis :

- Bibliothèque municipale, - Médiathèque- internet (et notamment www.sudoc.abes.fr)- 36 15 Electre (recherche avec mot clé par sujet, par titre).Dans la ville du stage, vous trouverez peut-être des informations dans les

facultés, la ville, ainsi qu’au sein de l'organisme qui vous emploie...

Gestion du temps

Comme pour la phase d’avant stage, ne pas perdre du temps fait partie des règles de base. La date de remise du document est lointaine, d’où la tentation de prendre son temps. N'attendez pas le dernier moment pour rédiger. Mais attention, ce n'est pas pendant le temps de travail dans l'entreprise (les 8 heures / jour) que l'on rédige le mémoire. Ce temps de travail doit être consacré à la mission. Il est logique que la mission soit liée (au moins pour partie) au mémoire.

17

Chapitre 4. Soutenance

La durée globale de la soutenance est d'une heure maximum.

Tirage et dépôt du mémoire

Pour les examens, vous devez prévoir un tirage de 5 exemplaires du mémoire :- un pour vous- un pour le professionnel présent à la soutenance- un pour le professeur-conseil- un pour la bibliothèque- un pour les archives

Le mémoire doit être remis une semaine avant la date de la soutenance au professionnel et au professeur-conseil.

Confidentialité

Si le travail réalisé porte sur un domaine jugé confidentiel par l’entreprise, le tirage se réduit à 3 exemplaires : vous ne fournissez d’exemplaire ni pour la bibliothèque ni pour les archives.

De même, si le document emprunte des données émanant de clients de l’entreprise, celles-ci seront anonymées. Divulguer des tarifs, des noms de clients ou de fournisseurs n’a pas lieu d’être. Ceci est valable aussi bien pour le corps du texte que pour les documents mis en annexe.

Rôle du professionnel

Le jury du mémoire est composé de votre professeur-conseil et d’un professionnel. Le choix du professionnel doit être absolument validé par votre professeur-conseil.

Le professionnel est une personne issue de l’entreprise dans laquelle le stage a été réalisé. Mais suite à un stage à l’étranger, votre professionnel ne pourra sans doute pas être présent. Vous choisirez donc un professionnel dans une zone géographique plus proche, en pensant au stage effectué et aussi, et surtout (pour les M1), au prochain… Cette personne vous prendra peut-être en stage l’année suivante ou vous aidera. Sachez construire votre propre réseau relationnel... Le stage est là pour cela ; la soutenance aussi.

18

Lors de la soutenance ne sous-estimez donc pas le rôle du professionnel. Qu'il vous connaisse ou non, il est important de l'intéresser et de lui faire une bonne impression.

En plus du mémoire qui sera remis au jury une semaine avant la soutenance, vous pourrez donner au professionnel (ce n'est pas une obligation) un document de synthèse sur la base de votre apport. Ce document se justifie davantage pour certaines problématiques que pour d'autres. De plus, il concerne plutôt le professionnel qui vous a suivi pendant le stage. Ce document de synthèse devra être soigné. Votre professeur-conseil pourra vous conseiller pour son élaboration si vous le souhaitez.

Contenu de l’exposé oral

Demandez à votre professeur-conseil ce qu’il souhaite pour l’exposé.

Vous ferez donc un exposé d’un quart d’heure maximum. Vous pourrez suivre, si vous le souhaitez, la trame suivante :

- une annonce du plan de votre soutenance ;- le pays d'accueil (si le stage était à l’étranger) ;- l'organisation (à présenter très rapidement si elle est connue par le professionnel); - la problématique et son intérêt; - la méthodologie employée (les difficultés rencontrées seront indiquées, si vous le

jugez nécessaire).- votre apport. C'est la partie la plus importante de la soutenance. On doit sentir la

cohérence de votre pensée et de vos choix.- un bilan du travail de stage- les limites et les prolongements possibles de votre travail.- une mise en perspective du projet professionnel (avec le futur stage visé ou l’emploi

recherché)Dans le cas où vous auriez découvert des faiblesses sur votre travail voire des insuffisances entre la remise du mémoire et sa soutenance, n’hésitez pas à apporter au jury un complément. Cela ne vous sera jamais reproché.

Présenter son travail

Venez à la soutenance avec une tenue vestimentaire correcte.

Ne vous mettez pas de pression inutile… Ne vous inquiétez pas suite à un éventuel bafouillage ou une difficulté. Comme souvent, le public est neutre. Soyez serein, mais pas relâché quand même. Respirez.

Présentez votre travail avec clarté, maîtrise, sans ton péremptoire.

Pour la gestuelle, que vous soyez debout ou assis faites attention à vos mains (stylo...) et pieds... Inutile de vous tordre les doigts, de faire des « tic-tic » avec votre stylo bille, ni de faire les cent pas.

19

Assis ou debout, soyez assez tonique. Regardez votre auditoire.

Vous pouvez (ce n’est donc pas une obligation) utiliser un rétroprojecteur, un magnétoscope, power point... Evitez d’écrire sur le tableau (impression d’amateurisme laissée par l’écriture manuscrite, éventuellement perte de temps lorsqu’en plus cela a lieu sur le temps de soutenance). Choisissez le mode de communication qui vous convient le mieux.

Si vous utilisez des transparents, ne les surchargez pas. Même remarque pour power point. Le texte projeté est dactylographié, lisible ; il représente un plan, des idées clés, un schéma. Utilisez ces supports pour développer l’idée qui est projetée. Il n’est pas bon de s’en tenir aux seules phrases projetées. Cela revient à dire que l’on parle au jury plutôt qu’on ne fait que lire.

Il est préférable de parler au jury plutôt que de lire seulement un support projeté. Adressez-vous à votre auditoire. Cela suppose de réussir à ne pas être trop lié au texte.

Certains supports facilitent le détachement et permettent de parler normalement d'un sujet. Parler comme on parle dans la vie, et ni trop lentement ni trop vite. Vous pouvez avoir sous les yeux des fiches (souvent manuscrites) répondant à la forme suivante :

- généralement écrites sur le recto seulement et de taille d'1/2 format A4- exhaustivité + synthèse - phrases courtes- fréquents retours à la ligne- les phrases peuvent comprendre des mots clés que vous pourrez souligner

ou stabyloter.- le contenu doit être aéré.

Cela permet à l'oeil d'aller de mots clés en mots clés de retours à la ligne en retours à la ligne. Ainsi, vous pourrez mieux dire (et non lire de façon monocorde). Donc vous deviendrez plus détaché, détendu, dynamique.

Entraînez-vous seul ou devant des camarades. Observez si votre présentation dure le temps prévu. Faites un essai chez vous. En outre, vous vérifierez ainsi votre détachement et votre capacité à dire plutôt que lire de manière monocorde.

Quoi qu’il en soit, à chacun sa méthode.

Attention aux tics de langage : en fait, donc, voilà, donc voilà, quoi, alors, il faut, heu, je dirais, donc là, donc en fait, en fin de compte, il faut savoir, là, on peut dire, à savoir, en conclusion on peut dire. Le langage oral n'est pas un langage trop relâché. Evitez de parler des « assos », de la « compta », etc.

Répondre au jury

20

Après votre exposé, la parole revient au professionnel puis au professeur-conseil. Leurs propos peuvent mettre en évidence les points positifs de votre travail, les points négatifs. De même, ils peuvent formuler des observations (apports, compléments). Ils posent aussi des questions : d’information (renseignements complémentaires), d’interprétation (sur le fond du travail), d’explication (pourquoi tel argument ou telle absence d’argument ?). Leur intervention est fondée sur la lecture du mémoire mais aussi sur l’écoute de votre soutenance, d’où la nécessité de bien la préparer.

Naturellement, vous pourrez vous exprimer et répondre au fur et à mesure après l’intervention du professionnel et du professeur-conseil. Vos réponses concerneront certes la réponse aux questions mais aussi, s’il y a lieu, les autres aspects de l’intervention de votre interlocuteur.

La soutenance n'est pas un procès mais un lieu de dialogue et d'échanges. Chaque membre du jury a sa propre manière d’aborder la soutenance. Aussi, gardez votre calme. Ne vous sentez pas attaqué personnellement. Répondez avec un ton juste, souple et assuré, et de manière précise et concise, quelles que soient les circonstances...

En cas d’erreurs ou d’insuffisances de votre part, reconnaissez-les, tout simplement. Si vous ne savez pas répondre à une question, dites que vous ne savez pas.

Conclusion générale

La soutenance est le dernier acte du partenariat entre vous et votre professeur-conseil. En tenant compte des critiques émises par le jury et de votre propre jugement, vous pourrez reprendre le mémoire pour l'améliorer une dernière fois. Un tirage final pourra être réalisé ensuite par vos soins, pour vous-même. C'est ce document-là (votre chef-d’oeuvre) que vous pourrez présenter lors d'un entretien pour un stage ou un emploi afin de mettre en valeur votre candidature. Encore faut-il pour cela que votre travail initial présente quelques qualités; un mémoire médiocre ne sera jamais transformable, après la soutenance, en chef-d’oeuvre.

On attend de vous un travail propice à la réalisation d'un chef-d’oeuvre. Ce chef-d’oeuvre, ce n'est pas la perfection; c'est votre perfection, c'est-à-dire le meilleur de ce que vous êtes capable de donner actuellement. Votre perfection s'obtiendra par le suivi des conseils de ce document, du professeur-conseil, et par un travail régulier et soutenu.

Tout au long de votre cursus, privilégiez l'action. Différenciez-vous de la masse des étudiants. Montrez de la motivation dans tout ce qui n’est pas « obligatoire ». Il n'est jamais trop tard. Pour cela :

- faites du bénévolat pendant l'année. Mais l'investissement en temps ne doit pas vous empêcher de travailler universitairement; c'est un paramètre à mettre au clair avec l'association ou la mutuelle dès le début, d'autant que vous serez absent pour cause de stage;

- utilisez vos étés pour travailler en entreprise ou en association.

21

Tout ce qui renforce votre CV et contribue à vous différencier est bon. Le bénévolat peut être en synergie avec votre projet personnel. Le choix ne manque pas. France Bénévolat (5, rue des Jacobins, Le Mans) peut vous aider à faire du bénévolat (en association) ponctuel ou sur la durée.Les mutuelles étudiantes fonctionnent avec, entre autres, des étudiants élus bénévoles et/ou « vendeurs » qui reçoivent une formation…

Année Universitaire 20../20..

Etudiant(e) NOM : ………………………….

Prénom : ……………………………

Master 1 OMaster 2 O

_______________________________________________________________________________________

TITRE du Mémoire : …………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………

1) Méthodologie

A)Méthodes utilisées

Pendant le stage Pour le mémoire- observation- documentaire- quantitative (enquêtes, ...)- qualitative

22

EVALUATION du MEMOIRE de MASTER

(entretiens, ...)- éventlt. créativité de la méthode

B)Plan du mémoire

Appréciation

A B C D- aspect descriptif- aspect analytique- aspect synthétique- distance critique- apports, préconisations- Cohérence d'ensemble, fluidité

2) Mémoire / soutenance

A)

FONDA B C D

Très satisfaisant

Satisfaisant

Convenable

Insuffisant

SUJET :- intérêt du sujet abordé- problématique choisie- présentation du contexte dans lequel s'inscrit le sujetINTRODUCTION :- justification du sujet- formulaire de la problématique

23

- annonce du planBASE THEORIQUE :- Opportunité et maîtrise des références (théories, concepts, notions)- exactitude des sourcesBASE PRATIQUE :- connaissance du terrain/du milieu- apport opérationnel- recommandationsCONCLUSION :- apport global- limites du travail- ouverture du sujet

B) FORME A B C D

Très satisfaisant

Satisfaisant

Convenable

Insuffisant

Orthographe

Syntaxe

Style

Choix des titres

Transition entre parties

Lisibilité du travail

Illustrations

Bibliographie

Références dans le texte

24

C) SOUTENANCE

AB C D

Très satisfaisant

Satisfaisant

Convenable

Insuffisant

Intérêt de 1' exposé oral 

Maîtrise de 1'expression orale

Esprit de synthèse

Utilisation des

supports visuels

Capacité de réponses

au jury

NOTE de MEMOIRE/SOUTENANCE (sur 20 points)…………………………………

(Fond, forme, méthodologie, soutenance)

APPRECIATION GENERALE

25

26