11

Salinité Salinité de l’océan L’eau saumâtre

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Salinité  Salinité de l’océan  L’eau saumâtre
Page 2: Salinité  Salinité de l’océan  L’eau saumâtre

Salinité

Salinité de l’océan

L’eau saumâtre

http://www.yfolire.net/img/sais/natur/salinite.jpg

Page 3: Salinité  Salinité de l’océan  L’eau saumâtre

Définition :La salinité est la concentration de sels minéraux dissous dans l’eau. L’eau douce et l’eau salé contiennent de nombreux sels minéraux, présents en concentration différentes.

On mesure la salinité en PPT. (part per thousand)

Page 4: Salinité  Salinité de l’océan  L’eau saumâtre

Ces sels proviennent principalement de l’érosion des roches de la lithosphère, produite par les eaux de ruissellement et les eaux souterraines. Tout le long de leur parcours, les sels sont entraînés par les eaux et s’accumulent dans les bassins versants.

http://www.environnementfrance.info/francais/images/cycleO.gif

Voici le cycle de la salinisation

Page 5: Salinité  Salinité de l’océan  L’eau saumâtre

31 32 33 34 35 36 37 38 39

Vous pouvez remarquer que la quantité de sels dans les océan ou bien dans l’eau douce est différente partout sur la terre. Il y a des endroit il la quantité de sels est très élevée et d’autres endroits elle est très basse.

On peut remarquer sur l’échelle que le mauve veut dire un faible taux de sels et le rouge-brun est un très haut taux de sels

Page 6: Salinité  Salinité de l’océan  L’eau saumâtre

La salinité est en partie responsable de la circulation océanique. En raisons des sels dissous dans l’océan, l’eau de la mer possède une masse volumique supérieure à celle de l’eau douce.

Par exemple la salinité de la mer morte est huit fois supérieure à celle des océans Voilà pourquoi nous y flottons facilement sans bouger.

3.5 %

96.5 %

Compositions ionique des selsoSodium (Na+) 30.6 %oChlorures (Cl-) 55 %oMagnésium (Mg2+) 3.7 %oSulfates (So4

2-) 7.7 %oCalcium (Ca2+) 1.2 %oPotassium (K+) 1.1 %oAutre ions 0.7 %

Page 7: Salinité  Salinité de l’océan  L’eau saumâtre

La salinité relativement élevée de l’eau de mer provient de deux sources. D’un coté, une grande partie des sels minéraux est déversée continuellement dans les océans par les bassins versant fluviaux. D’un autre côté, une partie des ces sels vient de l’activité volcanique et des sources hydrothermales* sous-marines, situées à proximité des dorsale océaniques.

•Source hydrothermale veut dire: Remonté d’eau chaude contenant des gaz dissous et des métaux.

http://www.dinosoria.com/oceans/stromboli.jpg

http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1200023.jpg

Page 8: Salinité  Salinité de l’océan  L’eau saumâtre

Les océans reçoivent tout le temps des sels dissous, sauf que leur concentration en sels reste relativement stable. Cela explique que les sels sont rejeté dans l’atmosphère sous forme d’embruns et le reste est déposé dans les fonds océaniques. C’est l’évaporation importante de l’eau de surface, dans certaines régions côtière, qui est responsable de ces dépôts dans les fond marins. L’eau qui s’évapore laisse derrière elle les sels. Ceux-ci vont précipiter et être stockés dans les sédiments.

Allez à la page 282 de votre manuel pour mieux comprendre ce que je viens de vous expliquez

Page 9: Salinité  Salinité de l’océan  L’eau saumâtre

Définition :L’eau saumâtre est un mélange d’eau douce et d’eau salée dont la salinité est comprise entre 1g/L et 10g/L. On trouve de l’eau saumâtre à l’embouchure des fleuves, dans les estuaires et les deltas.

http://ga.water.usgs.gov/edu/pictures/wcpicocean2.jpg

Page 10: Salinité  Salinité de l’océan  L’eau saumâtre

Québec

Voici l’estuaire du Saint-Laurent, l’eau douce vient des Grands Lacs et elle se mélange à l’eau salée du fleuve Saint-Laurent qui remontre sous l’effet des marées. L’eau du fleuve devient de plus en plus salée à partir de l’île d’Orléans jusqu’au golfe du Saint-Laurent.

Page 11: Salinité  Salinité de l’océan  L’eau saumâtre

•Synergie (Manuel) Page 281-282

•Internet