8

1! - COLEACP

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1! - COLEACP

 

Page 2: 1! - COLEACP
Page 3: 1! - COLEACP

 

1        

Résumé des rapports d’essais du PIP réalisés au Kenya sur les haricots verts (phaseolus vulgaris) en vue d’étudier les résidus de pesticides après des programmes de pulvérisation spécifiques de produits susceptibles de servir de substituts au diméthoate.

Page 4: 1! - COLEACP

 

2        

Les valeurs limites des résidus de diméthoate ayant été observées dans les haricots verts kenyans, en 2013, le PIP a financé cet essai en vue d’analyser la présence de résidus dans le temps après la pulvérisation de six substituts (dont deux étaient en réalité des mélanges contenant deux substances actives) sur des haricots verts. Voir ci-dessous les traitements administrés :

 

Les essais ont été effectués au Kenya, sur deux sites de culture du haricot vert bien distincts, chacun divisé en trois parcelles de 500m² chacune.

1. La combinaison n° 1 a été pulvérisée sur la parcelle n° 1

2. La combinaison n° 2 a été pulvérisée sur la parcelle n° 2

3. Aucun des 6 produits n’a été pulvérisé sur la parcelle n° 3 (parcelle témoin)

Combinaison 1

Substance active Produit

Nom Commercial

Nombre de pulvérisations

Intervalle entre les pulvérisations

Nom g /ha

Acétamipride + Cyperméthrine

45 + 15 ASTER EXTRIM 20 SL (acetamiprid 150 g/l + cypermethrin 50 g/l)

2 7 jours

Acrinathrine 60 RUFAST 075 EW (75 g/l) 2 7 jours

Malathion 1,250 FYFANON 50 EC

(500 g/l)

2 7 jours

Combinaison 2

Substance active Produit

Nom Commercial

Nombre de pulvérisations

Intervalle entre les pulvérisations

Nom g /ha

Zeta-Cyperméthrine

15 FURY 100 EW (100 g/l) 3 7 jours

Emamectine benzoate

11.4 PROVE 1.9 EC (19 g/l) 3 7 jours

Imidaclopride + bétacyfluthrine

30 + 13.5 THUNDER OD 145 (imidacloprid 100 g/l + beta-cyfluthrin 45 g/l)

3 7 jours

Page 5: 1! - COLEACP

 

3        

Remarque : les parasites et les maladies ont été surveillés sur tous les sites de manière à pulvériser le cas échéant les parcelles affectées avec des produits n’ayant aucun lien avec ceux indiqués dans les combinaisons. Un produit contenant de l’azadiractine a été pulvérisé à deux reprises sur toutes les parcelles du site n° 2 pour lutter contre les pucerons noirs qui, sans cela, auraient pu compromettre l’essai.

Les essais se sont déroulés comme prévu, aucun problème majeur n’a été rencontré. Les recommandations figurant sur l’étiquette des pesticides ont été bien respectées pour toutes les pulvérisations et les dosages n’avaient rien d’anormal en ce qui concerne leurs valeurs globales et leur variabilité entre les pulvérisations.

Une paire d’échantillons de haricots verts a été prélevée sur chaque parcelle à une série d’intervalles après la dernière pulvérisation, à savoir à 1, 3, 7, 10, 14 et 21 jours après la dernière pulvérisation. Les échantillons ont été étiquetés, congelés et un échantillon de chaque paire a été envoyé à un laboratoire pour analyse des résidus. L’autre échantillon de chaque paire a été conservé congelé et stocké en réserve.

Conclusions de l’analyse des résidus :

• teneur en résidus a affiché une tendance à la baisse que l’on est en droit d’attendre dans un essai de ce type.

• La teneur en résidus d’acétamipride était inférieure la LMR UE entre 10 et 14 jours après la dernière pulvérisation et sous la LMR Codex entre 7 et 10 jours après la dernière pulvérisation. Elle était inférieure à la LQ 21 jours après la dernière pulvérisation.

• La teneur en résidus de cyperméthrine était inférieure aux LMR UE et Codex 1 jour après la dernière pulvérisation, mais encore supérieure à la LQ sur le site n° 2 21 jours après la dernière pulvérisation.

• La teneur en résidus de malathion était inférieure à la LMR UE 7 jours après la dernière pulvérisation et inférieure à la LQ 10 jours après la dernière pulvérisation.

• La teneur en résidus d’acrinathrine était inférieure à la LMR UE entre 1 et 3 jours après la dernière pulvérisation, mais n’était pas encore descendue sous la LQ à la date du dernier échantillonnage à 21 jours après la dernière pulvérisation.

• La teneur en résidus d’imidaclopride est descendue sous la LMR UE 1 jour après la dernière pulvérisation et sous la LQ entre 10 et 14 jours après la dernière pulvérisation.

• La teneur en résidus de bétacyfluthrine est descendue sous la LMR UE 1 jour après la dernière pulvérisation et sous la LQ entre 1 et 3 jours après la dernière pulvérisation.

• La teneur en résidus de zeta-cyperméthrine était inférieure aux LMR UE et Codex 1 jour après la dernière pulvérisation et est descendue sous la LQ entre 14 et 21 jours après la dernière pulvérisation.

Page 6: 1! - COLEACP

 

4        

• La teneur en résidus d’émamectine benzoate était inférieure aux LMR UE et Codex et inférieure à la LQ 1 jour après la dernière pulvérisation.

• Aucune des 8 substances actives n’a été détectée dans la parcelle témoin à aucun moment durant l’essai.

N.B. Pour les pesticides qui n’ont pas de LMR Codex spécifique pour les haricots verts, la LMR d’un groupe plus vaste de produits a été utilisée, par ex. celle des légumes à fruits autres que les cucurbitacées. Lorsque c’était impossible, la LQ a été utilisée en lieu et place du la LMR Codex.

Pour de plus amples détails sur l’essai, les paramètres d’application et la méthodologie, prière de contacter le COLEACP à l’adresse [email protected] - numéro d’identification de l’essai : KEN/FB/2013/01-02

Page 7: 1! - COLEACP
Page 8: 1! - COLEACP

PIP analyse - Avril 2014

PIPc/o COLEACP

Rue du Trône, 130B-1050 Brussels Belgique

Tel : +32 (0)2 508 10 90Fax : +32 (0)2 514 06 32

E-mail : [email protected]

www.coleacp.org/pip

Le PIP est un programme financé par l’Union européenne.La présente publication a été élaborée avec l’aide de l’Union européenne. Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité du PIP et du COLEACP et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.

Ce document est imprimé sur du papier FSC, avec des encres respectueuses de l’environnement.