7
2010-2011 RAPPORT ANNUEL

2010-2011 - Impatientsimpatients.ca/assets/uploads/...2010-2011_web_v2.pdf · 6 7 GALERIE DU CENTRE WELLINTON 4 EXPOSITIONS ORIGINALES ONT ÉTÉ MONTÉES AU CENTRE WELLINGTON. Lettres

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2010-2011 - Impatientsimpatients.ca/assets/uploads/...2010-2011_web_v2.pdf · 6 7 GALERIE DU CENTRE WELLINTON 4 EXPOSITIONS ORIGINALES ONT ÉTÉ MONTÉES AU CENTRE WELLINGTON. Lettres

2010-2011RAPPORT ANNUEL

Page 2: 2010-2011 - Impatientsimpatients.ca/assets/uploads/...2010-2011_web_v2.pdf · 6 7 GALERIE DU CENTRE WELLINTON 4 EXPOSITIONS ORIGINALES ONT ÉTÉ MONTÉES AU CENTRE WELLINGTON. Lettres

32

CONSEIL D’ADMINISTRATION

PRÉSIDENT

Dr Jean-Bernard Trudeau, Directeur des services professionnels et hospitaliers Institut Douglas

ADMINISTRATEURS

M. Normand Comtois, Consultant en gestion de soins de santé

M. Claude Dubois, Président, Gestion Phila Inc.

M. Robert Dutton, Président et chef de la direction, RONA

M. Antoine Élie, Chef de la direction, Pelican International

Dr François Gauthier, Direction des enquêtes, Collège des médecins du Québec

M. Jacques Geoffroy, CA, Comptable agréé

M. Dominique Gilbert, Directeur, Accès au marché, Lundbeck Canada Inc.

M. Bernard Houle, Directeur adjoint à la direction du développement des marchés et de l’exportation, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Me Florence Lucas, Avocate-collaboratrice, Gowling Lafleur Henderson, S.E.N.C.R.L.

M. Michel Marcotte, Directeur de l’administration des patrimoines, Curateur public du Québec

M. Frédéric Palardy, Directeur du développement, RONA

Mme Lorraine B. Palardy, C.Q., Directrice générale, Les Impatients

Dr Rémi Quirion, O.C., C.Q., Directeur scientifique, Centre de recherche de l’Institut Douglas

Dr Emmanuel Stip, Psychiatre, Directeur du département de psychiatrie de l’UdeM

M. Pierre Théberge, O.C., C.Q., Historien de l’art

IN MEMORIAMPierre Gauvreau, ami de toujours des Impatients, est décédé en avril 2011.

FÉLICITATIONS au Dr Jean-Bernard Trudeau, président de notre conseil d’administration, qui dans le cadre du Congrès de l’Ordre des psycholo-gues du Québec, recevait le Prix de la santé et du bien-être.

LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT EST UN SUCCÈS : NOTRE OBJECTIF DE 500 000 $ EST ATTEINT.

LA CAPITALE GROUPE FINANCIER DEVIENT UN PARTENAIRE MAJEUR.

LE GROUPE PERRON, TOUJOURS FIDÈLE : ILS SOUTIENNENT NOTRE CAUSE POUR UNE 3E ANNÉE CONSÉCUTIVE.

PLUS D’UNE TRENTAINE D’ÉVÉNEMENTS AUXQUELS SONT ASSOCIÉS NOS PARTICIPANTS.

UNE PREMIÈRE IMPLANTATION EN RÉGION : UN NOUVEL ATELIER À DRUMMONDVILLE.

LES IMPATIENTS aident depuis 1992 les personnes atteintes de maladie mentale par le biais de l’expres-sion artistique en offrant gratuitement des ateliers d’art. Grâce à l’art, Les Impatients souhaitent donner à ceux qui ont le courage de s’appeler Impatients une esthétique de l’extraordinaire et ainsi leur donner des outils pour mieux vivre.

Page 3: 2010-2011 - Impatientsimpatients.ca/assets/uploads/...2010-2011_web_v2.pdf · 6 7 GALERIE DU CENTRE WELLINTON 4 EXPOSITIONS ORIGINALES ONT ÉTÉ MONTÉES AU CENTRE WELLINGTON. Lettres

54

UN LIEN FORT AVEC LA COMMUNAUTÉDans le but de créer un lien avec la communauté, de briser l’iso-lement de nos participants et de leur offrir un cadre valorisant, plusieurs activités sont organisées en lien avec leurs productions en ateliers :

DES CONCERTS7 CONCERTS ONT ÉTÉ OFFERTS CETTE ANNÉE PAR LES PARTICIPANTS AUX ATELIERS DE MUSICOTHÉRAPIE :

Le Retour des Impatiences musicales – Série de cinq concertsInitiée l’an dernier, cette formule crée un rapprochement sous le signe de la musique entre nos participants, des compositeurs et des artistes québécois. Ces soirées mettaient l’accent sur le talent d’improvisateur de nos participants.

La série était orchestrée par le commissaire Eric Mattson, assisté de notre musicothérapeute. Une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec lui a été accordée pour ce projet.

Nos participants et les artistes invités : Alexandre, Bill, Marie Brassard, Christiane, Denis, Dinh, Nicolas Dion, Félix, François, Gil, Malcolm Goldstein, Guylaine, Hélène, John Heward, Josée, Katherine Kline, Manon Labrecque, Diane Labrosse, Geneviève Letarte, Éric Létourneau, Lise, Louise, Lucie, Marie-Diane, Marie-Josée, Mario, Frank Martel, Michel, Jérôme Minière, Nicole, Jonathan Parant, Xenia Petovia, Dominique Pétrin, Ramon, Georges Rebboh, Renée, Christian Richer, Roberto, Roger, Francis Rossignol, Samir, Sammy, Siou, Pierre Tanguay, Nancy Tobin, Jean-Sébastien Truchy et Willy.

À La Sala Rossa : 15 septembre / 6 et 20 octobre / 3 novembre 2010À la Chapelle historique du Bon-Pasteur : Le Noël des autres – 5e concert des Impatiences musicales – 7 décembre 2010

Unir nos voix pour un Monde Meilleur – Concert du temps des FêtesNous étions l’hôte d’un concert réunissant des participants de trois organismes qui offrent un support en santé mentale : le Centre Wellington, le Projet PAL et Les Impatients. Décembre 2010

Concert intime d’été des ImpatientsSoirée festive, l’occasion pour les cinq groupes de musicothé-rapie de se rencontrer et d’échanger devant leur famille et le public présents.Chapelle historique du Bon-Pasteur – Juin 2011

DIFFUSIONLES ATELIERS

UN NOUVEAU PARTENAIRE : UN NOUVEL ATELIER À DRUMMONDVILLE!L’inauguration d’un atelier à Drummondville est le résultat d’une stratégie d’ouverture d’ateliers en région.

Grâce à un partenariat avec le Centre de santé et de services so-ciaux (CSSS) Drummond et la Caisse Desjardins de Drummondville, ce nouvel atelier des Impatients ouvrait ses portes à la Maison des arts Desjardins de Drummondville, en avril 2011. Les Impatients de Drummondville reprennent la formule développée par no-tre organisme. Il s’agit d’une première implantation directe en région, mais assurément pas de la dernière.

UN HEUREUX PARTENARIAT AVEC LE CENTRE WELLINGTONNotre partenariat avec le Centre Wellington, affilié à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, se poursuit. Il nous per-met d’offrir des ateliers de création à plus de 90 participants. Ce sont les ateliers les plus fréquentés du Centre Wellington. Merci à son directeur, Barry Crago, qui encourage des projets d’ouverture au grand public comme l’exposition du mois de juin avec les artistes de Verdun : L’art prend l’air.

UNE OFFRE CROISSANTE D’ATELIERS, FRÉQUENTÉS PAR PLUS DE 400 PARTICIPANTS!Nous sommes maintenant dans 6 lieux : centre-ville (deux ateliers), Louis-H Lafontaine, Pointe-aux-Trembles, Verdun et Drummondville.

COLLECTION – ARCHIVAGE – CONSERVATION

Depuis la fondation de notre organisme en 1992, nous conservons les œuvres que nos participants nous ont offertes. C’est mainte-nant plus de 10 000 œuvres que nous avons. Leur conservation et leur accessibilité représentent pour nous un beau défi.

Plusieurs projets étaient menés de front cette année pour attein-dre ces objectifs de conservation et d’accessibilité :

Société des musées québécois (SMQ) : Nous avons eu une subvention de la SMQ dans le cadre du projet Aide à l’inventaire des collections 2010-11. Nous avons pu cata-loguer un corpus de 500 œuvres d’Impatients. Les informations amassées ont été téléversées dans les bases de données Artefacts Canada du RCIP (Réseau canadien d’information sur le patri-moine) et Info-Muse de la SMQ. Les informations sur les œuvres sont donc accessibles à tous par le biais de ces bases de données.

Groupe de recherche : Le groupe de recherche est constitué de Lorraine Palardy (di-rectrice générale des Impatients), Louise Blais (professeure titu-laire, Université d’Ottawa), Flavie Boucher (consultante), Ellen Corin (psychanalyste et anthropologue, Université McGill), Louise Lagacée (technicienne), Pierre Mignault (psychiatre), Johanne Proulx (art-thérapeute) et Emmanuel Stip (psychiatre).

Cette année, l’objectif du groupe était de définir une métho-dologie de travail pour inventorier les œuvres conservées à Louis-H. Lafontaine. L’inventaire a été amorcé par Ellen Corin et Louise Blais. L’étape subséquente sera d’évaluer, selon des critères à établir, la pertinence des œuvres dans notre collection. Une politique d’acquisition devrait être l’aboutissement de ce travail d’évaluation et de réflexion.

Collection et œuvres en location :Grâce au support financier de Claude Dubois, membre de notre conseil d’administration, un document sur une stratégie de finan-cement de La Collection a été rédigé par M. Vincent Ranallo, muséologue. Le plan s’échelonnera sur 5 ans.

La 1ere étape a d’ores et déjà été entreprise. Un travail d’archivage d’œuvres a débuté cet été. Elles ont été archivées et seront inté-grées à notre banque d’œuvres en location. Ces œuvres seront visibles sur notre galerie virtuelle, sur le site de partage de photos Flickr.

Page 4: 2010-2011 - Impatientsimpatients.ca/assets/uploads/...2010-2011_web_v2.pdf · 6 7 GALERIE DU CENTRE WELLINTON 4 EXPOSITIONS ORIGINALES ONT ÉTÉ MONTÉES AU CENTRE WELLINGTON. Lettres

76

GALERIE DU CENTRE WELLINTON4 EXPOSITIONS ORIGINALES ONT ÉTÉ MONTÉES AU CENTRE WELLINGTON.

■ Lettres d’amour, septembre à novembre 2010■ Noël, décembre 2010 à février 2011■ Autoportrait, mars à mai 2011■ Le Bestiaire, juin à novembre 2011

LOUIS-H LAFONTAINE1 EXPOSITION ORIGINALE DES PARTICIPANTS DE L’HÔPITAL

Les Impatients se mettent à tableOuverture dans le cadre de la Semaine de la santé mentale2 mai au 8 juin 2012

DES EXPOSITIONS ITINÉRANTES2 EXPOSITIONS ITINÉRANTES ONT VOYAGÉ DANS 6 LIEUX

Regards sur l’art cru Depuis 2009, cette exposition a été présentée dans 9 lieux.Elle convie le public à vivre une expérience esthétique et humaine hors du commun. Elle met en dialogue des œuvres puissantes d’artistes contemporains tels que Louis-Pierre Bougie, Marc Garneau, Catherine Farish, Francine Simonin et d’Impatients. L’exposition a été initiée par feu Henri Barras, historien de l’art, et Ellen Corin, psychanalyste et anthropologue.

Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, Maison Paul-Émile Borduas6 juin au 5 septembre 2010

Diffusion culturelle de Lévis – 868 visiteurs30 juin au 12 septembre 2010

Carrefour Culturel Paul-Médéric, Baie St-Paulen collaboration avec Les Ateliers Marie-Dominique 9 octobre au 28 novembre 2010 – 567 visiteurs

Centre d’enseignement Dr Frédéric-Grunberg (Hôpital Louis-H. Lafontaine)Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale2 au 6 mai 2011

Une certaine idée de dieu Exposition constituée de 21 grandes toiles (9 pieds x 12 pieds) exprimant une réflexion individuelle ou collective sur la repré-sentation d’un dieu.

Le Gésu - 3 000 visiteurs13 janvier au 25 mars 2011

Sanctuaire du Saint-Sacrement [Montréal]Dans le cadre des Journées d’art sacré du Plateau2 au 12 juin 2011

À NOTRE GALERIE6 EXPOSITIONS ÉTAIENT À NOTRE PROGRAMME CETTE ANNÉE :

Désembrouillamini Exposition collective regroupant des œuvres des artistes du pro-gramme Vincent et moi (Institut universitaire en santé mentale de Québec) jumelées à celles d’Impatients. 7 septembre au 22 octobre 2010

Farandole Gouaches réalisées par Félix Lavigne, un Impatient. 7 septembre au 22 octobre 2010

Transports : Philippe Lemaire – Le char de mon père Romain Peuvion – Une grue peut coûter 300 millions

Commissaire de l’exposition : Eric MattsonDessins par Philippe Lemaire et Romain Peuvion, qui furent parmi les premiers à s’inscrire aux ateliers des Impatients. 2 novembre 2010 au 4 janvier 2011

Parle-moi d’amour, 13e éditionExposition-encan réunissant des œuvres d’artistes professionnels, d’Impatients et, pour la première fois cette année, de gens du grand public, choisis par le biais d’un concours.

Concours Parle-moi d’amour, volet grand public : Inspiré du concours Mille mots d’amour, nous avons lancé cette formule pour répondre à la forte demande de participation à notre événement,

Encan crié : Nous avons repris la formule de l’an dernier, soit conclure notre encan silencieux par un encan crié. Pierre Paquet, président de Voir, était l’encanteur.

L’événement a permis d’amasser 50 000 $.2 février au 8 mars 2011

Gris haut-de-formeHeureux mélange d’objets cousus à la main par des Impatients et de photos de mises en scène réalisées avec lesdits objets. Les photos ont été prises par Daniel Smeby, stagiaire de l’université Concordia. 13 avril au 20 mai 2011

Douceurs et accomplissementsExploration inspirée du travail de Louise Bourgeois et d’Yves Klein. Aussi, des sculptures murales faites de livres avec lesquels les participants se sont initiés au pliage.13 avril au 20 mai 2011

DES EXPOSITIONSCETTE ANNÉE, LES IMPATIENTS ONT ÉTÉ ASSOCIÉS À 20 PROJETS D’EXPOSITION DANS 11 LIEUX.

Page 5: 2010-2011 - Impatientsimpatients.ca/assets/uploads/...2010-2011_web_v2.pdf · 6 7 GALERIE DU CENTRE WELLINTON 4 EXPOSITIONS ORIGINALES ONT ÉTÉ MONTÉES AU CENTRE WELLINGTON. Lettres

98

EXPOSITION COLLECTIVE

Une Vision du mondePrésentée dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, l’exposition à laquelle participaient Les Impatients réu-nissait Les Sincères et persistants (groupe de réinsertion par l’art du CLSC Rivière-des-Prairies), Le CLIC, L’Art Rivé, Logis 12+, la Famille d’accueil Angèle Boutin et des élèves d’écoles primaires du secteur Rivière-des-Prairies. Bibliothèque Rivière-des-Prairies – 28 avril au 15 mai 2011

DES PROJETS ASSOCIÉSLES IMPATIENTS ONT AGI À TITRE DE CONSULTANTS SUR DES PROJETS D’EXPOSITION.

Parle-moi d’amour dans les Pays-d’en-HautPour une troisième année avait lieu cette exposition-encan qui reprend le modèle de notre exposition éponyme avec des par-ticipants du centre L’Échelon des Pays-d’en-Haut et des artistes professionnels de la région.Bibliothèque de Saint-Sauveur (Chalet Pauline-Vanier) – 3 février au 24 février 2011

Pierre Ostiguy (1949-2009) Exposition posthume de cet artiste original à travers le regard de Mathilde Delorme, une adolescente de 5e secondaire fascinée par les œuvres marquantes qu’il a laissées, et de Sandra Villeneuve, son intervenante dans l’équipe dédiée aux personnes atteintes de maladie psychotique sévère du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska. En s’associant à cet événement, Les Impatients souhaitaient souligner le lien privilégié qu’ils ont eu avec ce peintre qui s’est avéré aussi être un épistolaire proli-fique. En effet, de 2007 à 2009, il a adressé aux Impatients plus de 400 lettres.Boréart (Granby) – 5 au 23 janvier 2011Cette exposition sera présentée à l’automne 2011 à notre galerie.

ÉDITION

ÉDITION LES IMPATIENTS2 NOUVELLES PARUTIONS AUX ÉDITIONS LES IMPATIENTS

Cent Trente-et-un A : Les Trois SapinsPremière bande dessinée réalisée par les Impatients. Le projet a été mené par Line Gamache, bédéiste et animatrice de l’atelier de bande dessinée. Sa publication a été rendue possible grâce à l’appui et aux encouragements du Dr Jean-Bernard Trudeau.Novembre 2010

Mille mots d’amour, tome septCe coffret contenant des lettres d’amour est publié annuellement. Chaque année, c’est près de 140 auteurs, artistes, gens du public et participants aux ateliers des Impatients qui acceptent que leur vision de l’amour y soit jointe. Les formes des lettres sont parfois aussi surprenantes que leur contenu. On passe du style épistolaire à la photo, du poème à la bande dessinée...

La 7e édition du coffret a généreusement été pilotée par Alain Labonté et exécutée avec professionnalisme par notre équipe, sous la direction de Patricia Landry. Le coffret est diffusé par Prologue et a été rendu possible grâce à l’appui de nombreux partenaires : le ministère de la Santé et des Services sociaux, Gestion Phila, La Capitale groupe financier, Fondation de Postes Canada pour la santé mentale, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Transcontinental et Lundbeck Canada.Janvier 2011

COLLECTION « LES IMPATIENTS » CHEZ LIBER

Tempêtes dans ma tête. Ma vie avec la maladie mentaleCe livre de Denis April est le 3e ouvrage de cette collection de l’éditeur Liber.Février 2011

TOURNÉE DE LECTURES DE LETTRES8 LECTURES ÉTAIENT AU PROGRAMME DE LA TOURNÉE QUÉBÉCOISE

Grâce à une commandite majeure de La Capitale Groupe financier et à une collaboration avec La Compagnie Larivée Cabot Champagne, producteur de spectacles, la tournée Mille mots d’amour en lecture et en chanson a circulé à travers le Québec. Des artistes professionnels, des Impatients et des gens du grand public au grand cœur montaient tour à tour sur scène pour livrer des textes chargés d’émotions.

■ Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal – 31 octobre 2010

■ L’Étoile Banque Nationale, Brossard – 18 novembre 2010■ Petit Champlain, Québec – 4 février 2011■ La Tulipe, Montréal – 8 février 2011■ La Basoche, Gatineau – 11 février 2011■ Maison de la culture, L’Avenir – 13 février 2011■ Boîte à Bleuets, Alma – 18 février 2011■ Côté Cour, Jonquière – 7 avril 2011

La mise en scène des spectacles était assurée par la comédienne Isabelle Cyr, appuyée par le musicien Yves Marchand.

Les artistes qui ont répondu à l’appel : Marc Béland, Caroline Bleau, Isabelle Boulay, Louis Champagne, Isabelle Cyr, Clémence DesRochers, Étienne Dupuis, Sophie Faucher, Monique Fauteux, Alain Labonté, Yves Marchand, Winston McQuade, Danielle Oddera, Paul Piché, Martine St-Clair, Kim Thuy, Mara Tremblay, Sylvie Tremblay, Catherine Trudeau ainsi que des Impatients et des gens du grand public.

CONFÉRENCES

Avec ou sans sucre, 8e saisonAnnuellement, nous présentons 4 conférences, sous forme de café-causerie. Elles portent sur des artistes reconnus par l’histoire de l’art dont les œuvres peuvent aider à faire mieux connaître l’art que pratiquent les Impatients ou sur toutes thématiques liées à la santé mentale. Cette série de conférences est sous la direc-tion d’Édouard Lachapelle. Cette année, « Avec ou sans sucre » a pu être présentée grâce à l’appui généreux de M. Charles S. N. Parent. ■ Au bordel de la vie : Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) par

Édouard Lachapelle , historien de l’art, accompagné de Guy Lapierre de Théâtre Acte 3. Septembre 2010

■ Paradis perdus : Paul Gauguin par Édouard Lachapelle, accom-pagné de Guy Lapierre de Théâtre Acte 3. Novembre 2010

■ Les tournesols de l’espérance : Vincent Van Gogh par Édouard Lachapelle, accompagné de Guy Lapierre de Théâtre Acte 3. Février 2011

■ Rencontrer ses différences par Rose-Marie Charest, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec. Mai 2011

Page 6: 2010-2011 - Impatientsimpatients.ca/assets/uploads/...2010-2011_web_v2.pdf · 6 7 GALERIE DU CENTRE WELLINTON 4 EXPOSITIONS ORIGINALES ONT ÉTÉ MONTÉES AU CENTRE WELLINGTON. Lettres

1110

DES ÉCHANGES ET DES RENCONTRES

Notre organisme est régulièrement sollicité pour s’associer à dif-férents partenaires culturels, participer à des événements en lien avec la santé mentale, fournir du matériel visuel.

Partenariats culturels■ Journée de la Culture 2010 — Journée du film sur l’art brut et

l’art thérapeutique. Trois courts métrages étaient présentés : Le diable au corps (Johanne Prégent), Centabous (Raymond Décary) et Chaise berçante à vendre (Luc Vigneault), en pré-sence des réalisateurs. 25 septembre 2010

■ Spécial Saint-Valentin sur Espace Musique — Tout au long de la journée, les animateurs lisaient des extraits des différents coffrets Mille mots d’amour.

■ Nuit blanche — Festival Montréal en lumière, dans le cadre de notre exposition Une certaine idée de dieu présentée au Gésu. Février 2011

KiosquesNous avons été invités à présenter plusieurs tables de vente avec nos produits lors d’événements en lien avec la santé mentale : ■ Colloque international sur le stress post-traumatique (organisé

par l’Institut Douglas), 3 au 6 novembre 2010■ Journées annuelles de la santé mentale, 9 au 11 mai 2011■ Fondation Graham Boeck, 26 mai 2011■ Curateur public du Québec, 2 juin 2011

IllustrationsNos œuvres sont souvent demandées pour illustrer des arti-cles, des pages couverture de revues ou de livres, des cartes de Noël. Cette année, une entente a été prise avec la revue Défi Schizophrénie : nous illustrons chacune de leur couverture.

De même, nos œuvres ont servi lors d’un épisode de la série 19-2, diffusée à l’hiver 2011 sur les ondes de Radio-Canada.

COMMUNICATIONS

Grâce au travail d’Alain Labonté Communications, Les Impatients ont une visibilité enviable dans les divers médias. Cette année, notre nouveau site Internet a également joué un rôle de pre-mier plan comme vitrine pour notre organisme. De plus, une série-radio produite et réalisée par Jean-Marie Bioteau a été un moment fort de l’année.

INTERNET : revu et amélioréNotre nouveau site Internet était actif à la mi-octobre 2010. Cette refonte de notre site et la promotion qui a entouré sa mise en ligne ont eu des résultats spectaculaires sur le nombre de visites. Le nombre de pages visitées a augmenté de 435 % comparativement à l’an dernier !

RADIO : Un grand projet radiophoniqueJean-Marie Bioteau a réalisé et animé la série-radio Les Impatients : 17 épisodes de 30 minutes diffusés sur les ondes de Radio Ville-Marie. Des participants des ateliers des Impatients se racontent en compagnie de celles et ceux qui les accompagnent : des thérapeutes, des bénévoles, des personnes publiques, des artistes…8 septembre au 29 décembre 2010

DONS ET COMMANDITES

En plus de l’appui de nos amis fidèles tels que RONA, nous avons pu compter cette année sur l’ajout d’un nouveau partenaire majeur : La Capitale groupe financier. La Capitale était le com-manditaire principal du coffret Mille mots d’amour et de la tour-née Mille mots d’amour en lecture et en chanson.

Merci à M. Claude Dubois (Gestion Phila), M. René Perreault (HR Stratégies) et M. Philippe Dubois (HR Stratégies), qui ont mené de main de maître la campagne de financement, appuyés de M. Antoine Élie (Pelican International), Mme Brigitte Chabot (Communications Brigitte Chabot), et Me Florence Lucas (Gowling Lafleur Henderson). Cette campagne a permis d’amasser plus de 500 000 $.

Des événements ont été organisés par nos amis et partenaires afin d’amasser des fonds pour notre organisme :

Le Groupe Perron (affilié au groupe BMO Nesbitt Burns), qui organise annuellement un événement-bénéfice pour soutenir les causes qui leur tiennent à cœur. Pour une 3e année, notre organisme était choisi. Le Groupe Perron a ainsi amassé 50 000 $ en notre nom.

Je persiste et signe… Brel – Danielle Oddera et Jean Marchand ont repris ce spectacle dans sa mise en scène originale au profit de notre organisme.Au Lion d’Or – Novembre 2010

Le potier céramiste André Beauchamp et le photographe Roland Worms s’unissent pour vendre leurs œuvres : poteries en raku et photos. Novembre 2010

Page 7: 2010-2011 - Impatientsimpatients.ca/assets/uploads/...2010-2011_web_v2.pdf · 6 7 GALERIE DU CENTRE WELLINTON 4 EXPOSITIONS ORIGINALES ONT ÉTÉ MONTÉES AU CENTRE WELLINGTON. Lettres

Merci à notre précieux partenaire RONA ainsi qu’à M. Mme Jean-Guy et Lyette Racicot, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Fondation La Capitale groupe financier, Caisse de dépôt et placement du Québec, Le Groupe Perron, ministère de la Santé et des Services sociaux, Fondation EJLB, Postes Canada, Gestion Phila inc, Lundbeck Canada inc, Transcontinental inc, Prologue inc, La Compagnie Larivée Cabot Champagne, Fondation des maladies mentales, Hôpital Louis-H. Lafontaine, Hôpital Rivière-des-Prairies, Institut Philippe-Pinel, Fondation J.A. DeSève, Eli Lilly Canada inc, Germain Benoit, Gowling Lafleur Henderson S.E.N.C.R.L., HR Stratégies inc, Pelican international inc, Dr Yves Lamontagne, Pratt & Whitney Canada, Société des alcools du Québec, Alain Labonté Communications, Chapelle historique du Bon-Pasteur, Communications Voir, IKEA, La Presse, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.