2
STRUCKELY Solène PRESENTATION HDA IDENTIFICATION : Bonjour je vais vous présenter le tribunal de grande instance de Bordeaux. Ce bâtiment fait partie de l'architecture moderne et il se situe dans le cœur historique de la ville. Il a été réalisé en 1998 par l'architecte anglais Richard Rogers. Il s'agit d'une extension de l'ancien palais de justice de Bordeaux, qui lui est de style néo-classique et qui a été réalisé par Joseph-Adolphe Tiac. Richard Rogers a été choisi comme architecte pour ce projet car il a gagné le concours d'agrandissement du palais de justice en 1992. DESCRIPTION : Un des critères de l'architecture moderne que ce bâtiment possède est la plan libre : le plan du bâtiment est le plus dégagé possible. L'intérieur se compose d'un grand hall et de 7 salles d'audience qui sont surélevées sur des pilotis, bardées de cèdre et alignées. Pour circuler dans le tribunal il faut emprunter des passerelles. A l'extérieur on peut voir un toit en cuivre ondulé ainsi que de grandes parois de verre, qui permettent un éclairage naturel. Le bâtiment s'intègre bien dans le paysage urbain. Le bois s'associe aux arbres de la place et le bas du bâtiment est fait avec la même pierre que celle qui compose la place. Au lieu « d'accessoiriser » avec des décorations, l'architecte a préféré joué sur l'utilisation des matériaux. On retrouve de la pierre, du verre, du cuivre, du bois... A l'extérieur, sous l'escalier d'accès, on peut voir un bassin d'eau qui marque des similitudes avec la transparence du verre. A l'intérieur se dégage une pointe de couleur orange sur les passerelles.

3D Solene STRUCKELY Le Tribunal de Bordeaux - Arcitecture

Embed Size (px)

DESCRIPTION

3D Solene STRUCKELY Le Tribunal de Bordeaux

Citation preview

  • STRUCKELY Solne

    PRESENTATION HDA

    IDENTIFICATION :

    Bonjour je vais vous prsenter le tribunal de grande instance de Bordeaux.

    Ce btiment fait partie de l'architecture moderne et il se situe dans le cur historique de la ville.

    Il a t ralis en 1998 par l'architecte anglais Richard Rogers.

    Il s'agit d'une extension de l'ancien palais de justice de Bordeaux, qui lui est de style no-classique et qui a t ralis par Joseph-Adolphe Tiac.

    Richard Rogers a t choisi comme architecte pour ce projet car il a gagn le concours d'agrandissement du palais de justice en 1992.

    DESCRIPTION :

    Un des critres de l'architecture moderne que ce btiment possde est la plan libre : le plan du btiment est le plus dgag possible.

    L'intrieur se compose d'un grand hall et de 7 salles d'audience qui sont surleves sur des pilotis, bardes de cdre et alignes.

    Pour circuler dans le tribunal il faut emprunter des passerelles.

    A l'extrieur on peut voir un toit en cuivre ondul ainsi que de grandes parois de verre, qui permettent un clairage naturel.

    Le btiment s'intgre bien dans le paysage urbain. Le bois s'associe aux arbres de la place et le bas du btiment est fait avec la mme pierre que celle qui compose la place.

    Au lieu d'accessoiriser avec des dcorations, l'architecte a prfr jou sur l'utilisation des matriaux. On retrouve de la pierre, du verre, du cuivre, du bois...

    A l'extrieur, sous l'escalier d'accs, on peut voir un bassin d'eau qui marque des similitudes avec la transparence du verre.

    A l'intrieur se dgage une pointe de couleur orange sur les passerelles.

  • INTERPRETATION :

    Mme s'il s'agit d'un btiment administratif, il se dmarque par son originalit et sa modernit, il ne ressemble en aucun cas un building ou une tour.

    Ce btiment s'intgre dans l'architecture moderne car il en possde plusieurs critres comme le plan libre et la faade libre (faade extrieure la plus simple et dgage possible).

    Richard Rogers a voulu faire ressortir le caractre accessible du systme judiciaire franais en utilisant la transparence du verre.

    Le btiment, moderne, s'intgre trs bien dans le cur historique de la ville, alors que les architectures sont diffrentes.

    L'architecte a rendu hommage Bordeaux en rappelant sa spcialit, le vin, travers les cnes de bois qui font rfrence aux cuves vinicoles.

    Il a russi se dmarquer de l'architecture classique bordelaise en utilisant du bois au lieu de la pierre blanche girondine traditionnelle.

    Photos :

    PRESENTATION HDA