20
LIBERTE QUOTIDIEN NATIONALD’INFORMATION. 37, RUE LARBI BEN M’HIDI, ALGER - TEL. : (021) 30 78 47/48/49 (LIGNESGROUPÉES) - FAX : (021) 30 78 70 - N°5593JEUDI 20 JANVIER 2011 ALGÉRIE 10 DA- FRANCE 1 - GB 1£ 20 - ISSN1111- 4290 LE DROIT DE SAVOIR, LE DEVOIR D’INFORMER IL A AVERTI LES LEADERS ARABES QUE LA DÉMOCRATIE EST IRRÉVERSIBLE 97,5% DE OUI À L'INDÉPENDANCE DANS LA CAPITALE DU SUD-SOUDAN JUBA La partition du Soudan inéluctable Page 24 UN MINISTRE TUNISIEN CLAQUE LA PORTE AU SOMMET ARABE ALI BENHADJ EN LIBERTÉ PROVISOIRE IL EST ACCUSÉ D’ATTEINTE À LA SÛRETÉ DE L’ÉTAT ET D’APPEL À LA RÉBELLION Page 3 CONFLIT RAOURAOUA-HANNACHI L’affaire sera jugée le 30 janvier et le 6 février Page 19 TROIS AUTRES CAS D’IMMOLATION DELLYS, BERRIANE ET EL-OUED Page 4 AFP QUAND LA JUSTICE SAOUDIENNE FAIT DANS LA COMPLAISANCE L’ASSASSIN DE LA JEUNE ALGÉRIENNE À LA MECQUE CONDAMNÉ SEULEMENT À 7 ANS DE PRISON Page 3 “DJEZZY N’ÉCHAPPERA PAS AU REDRESSEMENT FISCAL” LE DIRECTEUR DE LA LÉGISLATION AUPRÈS DE LA DGI L’A AFFIRMÉ HIER AU FORUM D’“EL MOUDJAHID” Page 7 ‘JUSQU’À MAINTENANT, LES RÉSULTATS SONT CORRECTS” SELLAL À PROPOS DU CONTRAT AVEC SUEZ Page 6 Liberté Page 2 Le MAE tunisien Kamel Morjane a été clair : pas question ni de revenir en arrière, ni de passer outre les exigences populaires.

5594

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 5594

LIBERTEQUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION. 37, RUE LARBI BEN M’HIDI, ALGER - TEL. : (021) 30 78 47/48/49 (LIGNES GROUPÉES) -

FAX : (021) 30 78 70 - N° 5593 JEUDI 20 JANVIER 2011 ALGÉRIE 10 DA - FRANCE 1 € - GB 1£ 20 - ISSN 1111- 4290

LE DROIT DE SAVOIR, LE DEVOIR D’INFORMER

IL A AVERTI LES LEADERS ARABES QUE LA DÉMOCRATIE EST IRRÉVERSIBLE

97,5% DE OUI À L'INDÉPENDANCE DANS LA CAPITALE

DU SUD-SOUDAN JUBALa partitiondu Soudaninéluctable

Page 24

UN MINISTRE TUNISIEN CLAQUELA PORTE AU SOMMET ARABE

ALI BENHADJ EN LIBERTÉ PROVISOIREIL EST ACCUSÉ D’ATTEINTE À LA SÛRETÉ DE L’ÉTAT ET D’APPEL À LA RÉBELLION

Page 3

CONFLITRAOURAOUA-HANNACHI L’affaire sera

jugée le 30 janvieret le 6 février

Page 19

TROIS AUTRES CASD’IMMOLATION

DELLYS,BERRIANE

ET EL-OUED

Page 4

AFP

QUAND LA JUSTICESAOUDIENNE FAIT DANS

LA COMPLAISANCE

L’ASSASSIN DE LA JEUNEALGÉRIENNE À LA MECQUECONDAMNÉ

SEULEMENT À 7 ANS DE PRISON

Page 3

“DJEZZYN’ÉCHAPPERA PAS AU

REDRESSEMENT FISCAL”

LE DIRECTEUR DELA LÉGISLATION

AUPRÈS DE LA DGIL’A AFFIRMÉ HIER

AU FORUMD’“EL MOUDJAHID”

Page 7

‘JUSQU’À MAINTENANT,LES RÉSULTATS SONT

CORRECTS”

SELLALÀ PROPOS

DU CONTRATAVEC SUEZ

Page 6

Liberté

Page 2

Le MAE tunisien KamelMorjane a été clair : pasquestion ni de revenir enarrière, ni de passer outreles exigences populaires.

Page 2: 5594

L’ACTUALITÉ EN QUESTIONJeudi20 janvier 2011

2 LIBERTE

IL A AVERTI LES LEADERS ARABES QUE LA DÉMOCRATIE EST IRRÉVERSIBLE

Un ministre tunisien claque la porteau Sommet arabe

Les explications fournies par les nouvelles autorités tunisiennes devant le sommet n’ont certainementpas été rassurantes pour les autres membres de la Ligue arabe.

L a Tunisie, membre fondateur de l’organisa-tion panarabe, est représentée à Charm el-

Cheikh par son ministre des Affaires étrangèresKamel Morjane, reconduit à son poste dans legouvernement de transition, a informé, lundisoir, ses homologues, lors d'une rencontre àhuis clos sur la situation dans son pays. Il n’apas été rassurant en leur affirmant que “le peupletunisien a dit son mot et est sorti vainqueur de ce sou-lèvement populaire” et que le but du gouverne-ment de transition de son pays est clair, orga-niser le processus de démocratisation revendi-qué par les Tunisiens, avec la participation detoutes les parties. Et pas question ni de reveniren arrière, comme l’a souhaité Kadhafi, ni depasser outre les exigences populaires. Quantau chaos que prédisent des voix arabes, il estréfuté par de nombreux spécialistes.

Pour la Tunisie, le redémarrage est difficilemais possible. La Tunisie a toutes les condi-tions et atouts pour mieux ancrer son dévelop-pement : une solide industrie touristique axéeautour d'attraits géographiques merveilleux, un

islam modéré qui a, entre autres, permisl'émancipation des femmes par le travail, desliens économiques étroits avec plusieurs paysd'Europe, des partis d'opposition certesembryonnaires parce que longtemps interdits,des syndicats de travailleurs… Plus encore, desacteurs d’une économie moderne, la plusmoderne dans la région. Et par-dessus tout :une population politisée, au sens patriotiqueaigu et qui veut tourner la page de la dictatureet du populisme pour instaurer la démocratieuniverselle. La Tunisie, observée avec atten-tion, pourrait tracer la voie à ses frères quin'ont pas de régime démocratique, c'est-à-dire,tous les autres pays de la Ligue arabe.

Par ailleurs, le ministre saoudien desAffaires étrangères Saoud Al-Fayçal a affirmé,hier, que le président tunisien déchu Zine El

Abidine Ben Ali, réfugié dans le royaume depuissa fuite vendredi sous la pression de la rue, yétait “interdit de toute activité” contre son pays.Son accueil “ne peut conduire à une quelconque acti-vité (de Ben Ali) sur la Tunisie depuis le territoiresaoudien”, a-t-il affirmé dans un entretien avecla télévision d'État saoudienne. La présence duprésident déchu dans le royaume s'accom-pagne “de conditions et de restrictions. Aucune actionne sera autorisée (contre la Tunisie)”, a-t-il ajouté.“Son accueil répond à une tradition arabe : accorder laprotection à celui qui la demande”, a déclaré le prin-ce Saoud. “Le royaume a agi selon une politique sui-vie depuis longtemps. Je ne crois pas que cela nuise aupeuple tunisien et à sa volonté, comme cela ne repré-sente pas une ingérence dans les affaires internes de laTunisie”, a-t-il encore dit.

D. BOUATTA

P lus que jamais conscientsde la précarité de leur

règne après la chute brutalede Ben Ali, les dirigeantsarabes planchent depuis hierdans la station balnéaire égyp-tienne de Charm El-Cheikh surles voies et moyens à mêmede leur permettre de biencontrôler la situation ets’épargner des scénarios simi-laires à celui de la Tunisie.

La multiplication des mani-festations de soutien aupeuple tunisien et les nom-breuses tentatives d’immola-tion par le feu dans certainspays, dont l’Algérie, ont sansaucun doute, donné à réfléchiraux présidents et souverainsarabes, qui se rencontrentpour la première fois depuis la“Révolution du Jasmin” enTunisie, dont la conséquenceaura été le départ précipité deZine El Abidine Ben Ali.

Il faut croire que l’onde dechoc aura été puissante, tantle régime de Ben Ali semblaitsolide et difficile à ébranler. Cerendez-vous égyptien, dominépar les événements en Tunisie,qui constitue la premièreréunion des chefsd'État arabes depuis le départvendredi dernier, sous la pres-sion populaire, du présidenttunisien Zine El Abidine BenAli, après 23 ans de règne,sera à coup sûr mis à profitpar les participants pour étu-dier sérieusement la situationet en sortir avec des solutionsaux causes qui sont à l’originede cette grogne populaire. Les

gouvernements arabes, quiont multiplié, ces derniersjours, les appels à l'union et àla restauration de la stabilitéen Tunisie, cachent mal, eneffet, leur inquiétude de voirles événements de Tunisiefaire tache d'huile. Le secrétai-re général de la Ligue arabe,Amr Moussa, a mis le doigtd’emblée sur le problèmeessentiel de ce sommet endéclarant à son ouverture : “LaRévolution en Tunisie n'est pas éloi-gnée de ce que nous discutons ici.L’âme arabe est brisée par la pau-vreté, le chômage et le recul desindices de développement.” Il aégalement souligné la nécessi-té de parvenir à des “succèsréels” dans ces domaines. Luiemboîtant le pas, le présidentégyptien Hosni Moubarak n'apas parlé directement de laTunisie, mais a souligné que ledéveloppement économiqueet social était devenu “unequestion qui concerne notre avenir,notre continuité, et constitue uneexigence pour la sécurité nationa-le”. La déclaration du chef dela diplomatie koweïtienneMohammad El-Sabah : “Despeuples mènent des insurrections(...) et les citoyens arabes sedemandent : est-ce que les régimesarabes actuels peuvent répondre àces défis de manière dynamique?”traduit bien le souci des diri-geants arabes. Il suffit deprendre connaissance ducontenu du projet de déclara-tion du sommet qui soulignele caractère prioritaire de lasécurité alimentaire dans le

monde arabe, pour com-prendre que le principal soucides responsables arabes estde remplir l’assiette de leurpeuple. Outre garantir la sécu-rité alimentaire, il est questionde créer des postes d’emploi,de lutter contre le chômage etla pauvreté, qui constituentdeux des principaux facteursdéclenchant des émeutes.

Il était question de confir-mer l’engagement, pris lors duprécédent sommet écono-mique arabe en 2009 auKoweït, de créer un fonds dedeux milliards de dollars pourfinancer les petites etmoyennes entreprises, afinnotamment de soutenir l'em-ploi. À noter que l'exemple dela “Révolution du Jasmin” tuni-sienne a été exploité par l'op-position au Soudan, enJordanie ou en Égypte, pourdémontrer que les régimesautoritaires qui dominentle monde arabe peuvent céderdevant la pression de la rue.

Enfin, le ministre tunisiendes Affaires étrangères, KamelMorjane, a quitté l'Égypte hiermatin sans assister au som-met économique arabe deCharm El-Cheikh auquel ildevait représenter son pays, aindiqué une source aéropor-tuaire, qui a ajouté que le chefde la diplomatie tunisienneest parti dans la nuit de mardià mercredi de Charm El-Cheikh pour Le Caire, d'où il adécollé pour la Tunisie dans lamatinée.

MERZAK TIGRINE

UN SOMMET ÉCONOMIQUE DES CHEFS D'ÉTATARABES S’EST OUVERT HIER À CHARM EL-CHEIKH

Comment se mettre à l’abrid’une révolte à la tunisienne

EMBOÎTANT LE PAS AUX AUTRES PAYS EUROPÉENS

La Suisse gèle les avoirs de Ben Ali●● Le Conseil fédéral suisse adécidé, hier, de geler avec effetimmédiat d'éventuels fonds enSuisse de l'ex-présidenttunisien Ben Ali et du présidentivoirien déchu Laurent Gbagbo.C'est ce qu'a annoncé laprésidente de la Confédération,Micheline Calmy-Rey, devantles médias à Berne, enréponse aux nombreux appelsà un gel des biens de Ben Ali,qui a quitté la Tunisie vendredi.“Ces mesures vont dans lesens d'encourager ces deux

États à présenter desdemandes d'entraide judiciaireen matière pénale”, a-t-elleexpliqué. Il s'agit d'éviter, selonelle, que la place financièresuisse serve à cacher desfonds pris aux populationsconcernées. Elle juge “très peuprobable que des fonds aientété transférés ces derniersjours”. La conseillère fédéralerappelle que les intermédiairesfinanciers sont soumis à undevoir de diligence en lamatière. Ils vont maintenant

devoir rechercher ces fonds ettransmettre les informations àla Confédération. Des “indices”laissent penser qu'il en existeen Suisse.Au vu de l'évolution de lasituation en Tunisie, le Conseilfédéral tenait à agir trèsrapidement et à tout mettre enœuvre pour prévenir ce risque,a ajouté la conseillère fédérale.Les deux ordonnancesadoptées par le conseil fédéralsont valables trois ans.

R. I./AGENCES

ELLE A SUCCOMBÉ À UNE CRISE CARDIAQUE

Décès d'une sœur de l'ancien président tunisien●● La sœur aînée du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali est décédée,mardi, d'une crise cardiaque, a rapporté hier la presse tunisienne. Naïma Ben Ali, 73 ans,possédait deux luxueuses villas près de la station touristique à Hammamet à 60 km ausud de Tunis qui ont été pillées et incendiées au cours des manifestations qui ontsecoué la Tunisie ces derniers jours, selon le quotidien Assabeh. Après la fuite de sonfrère et l'arrestation de plusieurs membres de sa famille, Naïma Ben Ali, qui avait déjàdes problèmes de santé, n'a pas tenu le coup et est décédée dans un hôpital de Sousseoù elle possède également une villa, a rapporté le journal Echourouk.

R. I./AGENCES

PUBLICITÉ

F.118

AFP

Kamel Morjane : “Le peuple tunisiena dit son mot et est sorti vainqueur

de ce soulèvement populaire.”

Page 3: 5594

Jeudi20 janvier 2011 3LIBERTE L’ACTUALITÉ EN QUESTION

A li Benhadj s’est présenté hierdevant le magistrat instruc-

teur de la chambre 3 près le tri-bunal de Baïnem. Il a été audi-tionné pendant près de 2 heuresavant qu’il ne soit libéré provisoi-rement d’autant que l’instructionjudiciaire se poursuit toujoursselon une source proche du dos-sier. Une information confirméepar son avocat, Me Zouita, quis’est abstenu de fournir de plusamples détails. “Mon client lui seulvous expliquera”, a-t-il indiqué.Mais il n’a pas manqué de quali-fié comme à son habitude cettepoursuite judiciaire de “cabalepolitique”.

L’ancien dirigeant du parti dis-sous qui a mis le pays à feu et àsang a comparu hier devant lejuge d’instruction près le tribunalde Baïnem pour les chefs d’incul-pation “incitation à la révolte etatteinte à la sécurité et l’intégrité del’État et incitation à l’attroupementarmé”.

Il y a lieu de rappeler que AliBenhadj a été arrêté le mercredi5 janvier dernier, alors que desémeutes avaient éclaté dans lequartier populaire de Bab El-Oued à Alger, une manifestationqui n’a pas tardé à s’élargir sur leterritoire national en raison del’augmentation des prix des pro-duits alimentaires. Benhadj quivoulait rejoindre les manifestantsa été arrêté à bord d’un véhiculeMarutti en compagnie de son filset deux de ses proches dans unbarrage de police. Il a été relâchéaprès avoir été mis en garde àvue pendant 4 jours.

Au sujet de son arrestation AliBenhadj a déclaré devant lejuge : “J’ai été en route vers la prési-dence de la République, porteur d’unmessage des manifestants avant que jene sois interpellé par des policiers.”

Il fut arrêté une deuxième foisà sa sortie de la mosquée deJolie-Vue de Kouba, après la priè-re du vendredi dernier. Comme àl’accoutumée, à la fin de la priè-re, Ali Benhadj a tenu un dis-

cours subversif devant les fidèlessur la situation du pays et n’a pasmanqué de tirer à boulets rougessur le pouvoir algérien le compa-rant au tunisien les accusantd’être à la solde des Américainset d’Israël. Il a ni plus ni moinsdemandé la démission du prési-dent de la République et a légiti-mé les dernières émeutes enincitant les populations etnotamment les jeunes à com-battre pour arracher leurs droits.Comble de l’ironie, c’est celui quia légitimé la mort de jeunesAlgériens, dans les années 1990,qui tente de pousser à la révolte.À sa sortie, il fut interpellé pardes policiers en civil. Son dossiertransmis à la justice.

Présenté devant le procureurprès le tribunal de Baïnem, ildemandera la présence d’un avo-cat. Sa présentation fut reportéepour l’audience d’hier aprèsavoir constitué Me Zouita. À sasortie de l’audience, Benhadjnous a affirmé :“J’ai refusé de

répondre aux chefs d’inculpation, cetteaffaire est politique et pour moi la jus-tice n’est pas indépendante.”

Un nombre de ses sympathi-sants âgés, mais pas aussi nom-breux que les années passées,sont venus le soutenir en compa-gnie de ses deux fils et de sonfrère. On a enregistré l’absencedes membres et militants de l’ex-FIS, en l’occurrence KamelGuemmazi, Boukhemkhem etautres fidèles du parti dissous.

Il faut savoir que l’anciennuméro 2 du FIS dissous estpassé, depuis sa libération en2004, trois fois devant le juged’instruction pour ses propostenus à la chaîne qatarie AlJazeera à l’annonce de l’assassi-nat des deux diplomates algé-riens, Ali Belaroussi et Belkadipar le groupe terroriste dirigé parAl-Zerkaoui à Bagdad. Il a louél’action d’Al-Qaïda en Irak en lacomparant à celle menée par lesAlgériens contre l’occupant fran-çais. Cette position avait, rappe-

lons-le, soulevé le tollé dansl’opinion publique nationale,mais les autorités n’ont pas réagi

face à cette provocation de l’an-cien compagnon d’AbassiMadani.

Ali Benhadj, libéré de prisonaprès avoir purgé une peine de12 ans en 2004, est toujourssous le coup d’une interdictionde communiquer à la presse.Mais force est de constater qu’iln’a jamais respecté cette mesureà laquelle il s’est pourtant enga-gé. Loin s’en faut. Multipliant lesprovocations à chaque occasionafin d’attirer les médias et tenterde rebondir sur la scène poli-tique, Benhadj n’aura pas réussià atteindre cet objectif. Chassé àplusieurs reprises des mosquéespar les fidèles qui ne veulent plusentendre les élucubrations del’islamiste, Benhadj n’en démordpas facilement.

“Je n’ai pas peur de la justice et jene céderai devant aucune menace”, a-t-il encore affirmé hier devant lesjournalistes présents à son pro-cès. Une manière de défier l’État.Mais cette fois- ci, les autoritéssont décidées à faire respecterla loi.

NEÏLA B.

IL EST ACCUSÉ D’ATTEINTE À LA SÛRETÉ DE L’ÉTAT ET D’APPEL À LA RÉBELLION

Ali Benhadj en liberté provisoireMultipliant les provocations, Ali Benhadj est tombé cette fois dans les filets de la justice qui ne veut plus supporter

le comportement pour le moins outrageant de l’islamiste. Sa mise en liberté provisoire n’est qu’une étapedans ce processus judiciaire.

PAR YACINE S.

Rappel à l’ordreL a justice vient, enfin, de rappeler à l’ordre

celui qui passe son temps à la narguer.Ali Benhadj, même en bénéficiant de la liber-té provisoire, a tout de même été traduitdevant la justice pour sa dernière tentative derécupérer les émeutes qui ont secoué le paysau début du mois.

C’est la première fois, depuis sa sortie deprison, que Benhadj est rappelé à l’ordre.D’habitude, on se contentait de l’emmener aucommissariat pour le prier de se calmer.

L’ancien “fissiste” n’a jamais respecté laligne rouge qui lui a été imposée à sa sortiede prison. Il a multiplié ses déclarationsincendiaires dans les médias friands de toutce qui bouge. Il est même allé jusqu’à justifierl’assassinat de deux diplomates algériens àBaghdad.

Belhadj, qui avait, depuis sa prison,envoyé une lettre au chef du GIA lui affirmantque s’il était en liberté, il serait un de ses sol-dats, n’a jamais été inquiété pour cette preu-ve accablante. Au contraire, il avait bénéficiéde toutes les largesses.

L’homme, qui n’intéresse plus les foulesdes fidèles, malgré ses multiples tentativesde faire l’intéressant, est esseulé, largué parses anciens compagnons convertis dans l’af-fairisme. Il a failli être lynché par les jeunesémeutiers de Bab El-Oued lorsqu’il est alléleur prêcher son discours habituel.

L’État a fait preuve, jusque-là, d’une gran-de retenue par rapport aux gesticulations decet incorrigible tribun. La liberté provisoiredont il vient de bénéficier sonne comme unultime avertissement de la part de l’État quine compte plus tolérer ses excès de condui-te.

Celui qui avait osé, un jour, arborer untreillis militaire, pour aller rencontrer leministre de la Défense qui, lui, était habillé encivil, ne peut plus compter sur le million denaïfs qui ont tout gobé, y compris l’histoire dulaser au stade du 5-Juillet.

L’intégrisme a eu son heure. Il a failli fairetomber l’État. Il appartient, présentement, aupassé.

Y. S.

Benhadj, quiavait, depuis

sa prison,envoyé une

lettre au chefdu GIA lui

affirmant ques’il était en

liberté, il seraitun de ses

soldats, n’ajamais été

inquiété pourcette preuve

accablante. Aucontraire, il

avait bénéficiéde toutes les

largesses.

L’ÉDITO

Louiza/Liberté

L’ASSASSIN DE LA JEUNE ALGÉRIENNE À LA MECQUE CONDAMNÉSEULEMENT À 7 ANS DE PRISON

Quand la justice saoudiennefait dans la complaisance

U n Yéménite a été condamnépar un tribunal saoudien à

sept ans de prison et 500 coupsde fouet pour avoir provoquéindirectement la mort d’unejeune Algérienne à La Mecque,en septembre dernier, a rapportéhier la presse locale.

La jeune fille, âgée de 15 ans,avait trouvé la mort en sautantdu toit d’un hôtel où elle logeaiten compagnie de sa famille quieffectuait le pèlerinage à LaMecque, selon une source offi-cielle. Selon le quotidien AlIqtissadia, le Yéménite “a reconnuau cours de son interrogatoire avoir euune liaison avec la jeune fille”, et pré-cisé qu'il était en train de dîneravec elle lorsqu’un de ses cama-

rades a fait irruption. Une dispu-te entre le Yéménite et soncamarade a éclaté ; l’inculpé aalors demandé à l’adolescentede “fuir avant que ses parents nedécouvrent qu'elle était en sa compa-gnie”, a ajouté le journal. La“khoulwa”, aparté entre unhomme et une femme sans liende parenté, est considéréecomme illicite selon la stricteinterprétation de la Charia (loiislamique) en Arabie Saoudite. Lajeune fille a alors sauté du toit del'hôtel et est morte, a ajouté lejournal.

L’adolescente, qui résidait enFrance, était venue à la mi-sep-tembre avec des membres de safamille à La Mecque, premier

Lieu saint de l’Islam, pour effec-tuer la omra, pèlerinage accomplihors des dates du hadj, le grandpèlerinage annuel.

Son corps avait été retrouvésur le toit d’un hôtel contigu àcelui où elle résidait avec sesproches. Des médias saoudiensavaient alors affirmé qu'elleessayait d'échapper à une tenta-tive de viol et se serait jetée dubalcon ou de la terrasse deson hôtel. Selon la presse algé-rienne, elle avait été violée puistuée.

Cependant, l'autopsie a mon-tré que le corps portait destraces de blessures, mais quel'adolescente n'avait pas été vio-lée, selon le quotidien.

Ali Benhadj s’est présenté hierdevant le magistrat instructeur

près le tribunal de Baïnem.

Page 4: 5594

À Dellys, c’est un jeune homme de35 ans, B. Karim, qui a tenté de

s’immoler par le feu avant-hier, aumilieu de la placette Beau rivage. Lavictime a été transportée à l’hôpitalde Douéra (Alger) dans un état grave.Selon nos informations, il était18h30 lorsque ce jeune, originaire dela commune d’Afir, s’est aspergéd’essence avant de mettre le feu àson corps. Il a été secouru par descitoyens de la ville, mais il a été griè-vement brûlé au visage, affirment destémoins. Selon le maire de la com-mune d’Afir, M. Flici Amar, la victimequi habite le village Tala Ayache estun handicapé mental. “Il est inscritdans nos registres réservés aux handicapéset touche une pension en tant que tel”,affirme le maire qui précise que lavictime, sans emploi, souffrait depuislongtemps de troubles mentaux,ajoutant que “le jeune homme a été tou-jours très calme et respectueux envers lesautres”.

C’est le deuxième cas d’immola-tion par le feu, enregistré au niveaude la wilaya de Boumerdès. Il y a unesemaine, c’est un père de famille quia tenté de s’immoler par le feu à l’in-térieur de l’enceinte de la daïra de

Bordj Ménaïel pour réclamer un loge-ment. Un drame similaire a été évitéde justesse dans la nuit de mardi àmercredi, lorsqu’un homme d’unequarantaine d’années a tenté de se

suicider en s’immolant par le feu enplein centre-ville de la daïra deBerriane, à 45 km du chef-lieu dewilaya. Arrivant, selon une source,“en état d’ébriété” en face des policiers

en faction devant le siège de la daïra,il s’est aspergé d’essence avant demettre le feu à son corps. Secouru,immédiatement, par les policiers quiont réussi à éteindre les flammes, il aété évacué vers la polyclinique deBerriane. Le chef de daïra deBerriane, accompagné du chef desûreté de daïra, a rendu visite aublessé qui, heureusement, n’étaitque légèrement brûlé au piedgauche. Rappelons qu’en 48 heures,c’est la deuxième personne à avoirtenté de s’immoler par le feu.

À Mila, par ailleurs, une jeune fillede 21 ans, originaire de la localité deBéni Ouagudene, à Ferdjioua, a tentéde mettre fin à ses jours, ce mardi,en ingurgitant une quantité de pro-duits raticides, apprend-on des ser-vices de la police. Selon notre sour-ce, elle a été sauvée après une opé-ration de désintoxication. Uneenquête a été ouverte par la gendar-merie en vue de déterminer lescauses de cette tentative de suicide.

K. BOUABDELLAH/L. KACHEMAD /M. T.

L’ACTUALITÉ EN QUESTIONJeudi20 janvier 2011

4 LIBERTE

D. R

.

DELLYS, BERRIANE ET EL-OUED

Trois autres cas d’immolationDeux autres hommes ont tenté de s’immoler par le feu avant-hier, à Dellys, dans la wilaya de Boumerdès et à Berriane,

dans la wilaya de Ghardaïa ; deux régions où des cas similaires avaient été enregistrés quelques jours auparavant.

LES ÉTUDIANTS DE L’ÉCOLE PRÉPARATOIRE TECHNIQUE EN GRÈVE ILLIMITÉE

Un bac avec mention pour un avenir incertain !Les étudiants interpellent le président de la République sur leur situation. Hier, ils ont refusé de rentrer à l’école et se sont rassemblés à l’entrée mais l’intervention

des policiers les a contraints à renoncer à l’action d’investir la rue.

L es étudiants de l’École préparatoire tech-nique, domiciliée au lycée Émir-Abdelkader

à Bab El-Oued, viennent de lancer un mouve-ment de grève illimitée. Une ultime action déci-dée après large contestation et appels dedétresse lancés vainement en direction desresponsables de l’établissement et de la tutel-le. Question : que peuvent bien faire des étu-diants dans un lycée qu’ils sont censés avoirquitté par la grande porte ? C’est ce quiexplique cette montée de fièvre de près de 250étudiants (200 en première année et le reste endeuxième année) pour qui le rêve d’adolescents’est vite transformé en cauchemar. En effet,après avoir décroché le fameux baccalauréatavec la mention “bien”, ces bacheliers quirêvaient d’un avenir brillant ont opté pour des

études dans l’une des grandes écoles dont l’ac-cès est réservé aux plus studieux des bache-liers, en l’occurrence l’École polytechnique deBelfort, l’hydraulique, les mines et les travauxpublics. Des établissements dont l’accès estconditionné par la réussite d’un concoursaprès deux années de tronc commun au seind’une école préparatoire. Des conditions queles postulants n’ont, à aucun moment, contes-té. Ils les ont, en revanche, justifiées par le faitque le niveau de la future élite du pays méritebien ces exigences. Comme elle mérite unenseignement préparatoire de qualité et dansdes conditions dignes de leur futur statut dansla société. Ce ne fut, hélas, pas le cas ! La réa-lité a fini par prendre le dessus et emporté lerêve et tant d’années de sacrifice. Les 200 étu-

diants parmi les meilleurs de la session 2010 etune cinquantaine en 2e année, ce qui reste des250 inscrits en 2009, se sont retrouvéscontraints de faire leurs études dans desconditions inimaginables. La réalité est auxantipodes de ce qui devrait être normalementau sein d’un établissement préparatoire pourl’accès à une grande école. Les étudiants n’ontmême pas eu droit à un espace digne et appro-prié puisque la fameuse école préparatoire aété domiciliée au… lycée Émir-Abdelkader deBab El-Oued ! “La future élite de l’Algérie poursuitses études supérieures dans un lycée et dans des condi-tions déplorables”, regrette une déléguée des étu-diants. Et d’ajouter qu’“au départ, il était prévuque les cours se déroulent avec seulement 22 étudiantspar classe. En réalité, nous sommes 45 par classe dans

un lycée en plein chantier où toute sorte de bruit etautre nuisance nous empêche de nous concentrer surnos cours”. Et quels cours ? Témoignent encoreles étudiants. “Nous sommes encadrés par de jeunesenseignants de Bab-Ezzouar. Nous ne disposons ni delaboratoires pour les travaux publics, ni de tout autresmatériels nécessaires. Les écoles préparatoires desautres régions, Oran, Annaba et Tlemcen, sont mieuxloties et un enseignement de qualité y est dispensé.”

À en croire toujours les étudiants, aucuneinformation n’est donnée aux étudiants de ladeuxième année sur le concours d’accès àl’École polytechnique. “Tout ce que nous savonsc’est que les recalés seront orientés vers la filière scien-ce technique à l’USTHB en qualité de doublants, ce quiveut dire qu’ils n’auront pas le droit de postuler pour leMaster.” MALIKA BEN

Le suicide est le dernierrecours des désespérés.

UN GROUPE D’UNIVERSITAIRES ET D’INTELLEC-TUELS LANCE UNE PÉTITION

“ENSEMBLE, POUR UN CHANGEMENTDÉMOCRATIQUE”

●● “La chute brutale du régime dictatorialde Zine El Abidine Ben Ali par la justeaction du peuple tunisien ouvre une nou-velle situation politique dans un Maghreblié par un destin commun. Cette revendi-cation pour la liberté et le changements’exprime de différentes manières depuislongtemps en Algérie”, indique le commu-niqué qui appelle à rassembler “nos éner-gies et notre foi en une Algérie forte par sa

combativité, pour construire ensemble unnouveau cadre d’expression libre enfaveur de l’ouverture et du changementdémocratique” et soutient “la convergencede toutes les autres initiatives de citoyens,d’associations, de syndicats et de partispolitiques allant dans le sens de la levéedu carcan sur la vie publique et pour l’avè-nement de l’alternance démocratique enAlgérie”.

IL L’ACCUSE D’INSTALLER DES “GROUPES DE MILICIENS”

Le RCD dénonce la direction de l’UGTALe Rassemblement pour la culture

et la démocratie (RCD) a dénoncé,hier, avec virulence, la direction del’UGTA, citant nommément, SalahDjenouhat, secrétaire national de laCentrale et membre de la directionnationale du RND, qu’il accuse

d’avoir recruté des jeunes délin-quants pour saboter la marche desamedi prochain.

“Pendant que l’UGTT accompagne etstructure le mouvement social en Tunisie,l’UGTA installe des groupes de milicienspour protéger les privilégiés de la rente.Parmi les responsables les plus zélés de cetappareil, Salah Djenouhat, baron del’UGTA et activiste du RND, qui n’a rientrouvé de mieux que de payer onze délin-quants de Sidi-M’hamed pour les inciter àprovoquer la marche populaire du 22 jan-vier qu’il a décrite, lors de la réunion tour-mentée de l’UGTA, tenue le 18 janvier àAlger, comme une action des ennemis del’Algérie”, dénonce le RCD dans uncommuniqué rendu public hier. “Des

syndicalistes ayant un souci plus digne deleur mission se sont opposés à sa positionen lui disant qu’eux se rendraient à lamarche ; ils ont d’ailleurs aussitôt appeléles jeunes soudoyés pour les dissuader de sefaire les complices de la manipulation”,ajoute le communiqué. L’un de cesjeunes a avoué avoir reçu “la promessede disposer d’une table dans le marché Ali-Mellah”, révèle encore le RCD. Et des’indigner : “Voilà comment l’un deshommes les plus corrompus du systèmeabuse de la détresse de la jeunesse.”

S’adressant à ce responsable duRND, le parti de Saïd Sadi assène :“Oui, nous sommes vos ennemis”, nonsans lui lancer l’invitation : “Pourquoiest-ce que vous-mêmes, qui avez pourtant

de bonnes raisons de vous opposer à lamarche dirigée contre le système qui vousengraisse, ne venez-vous pas affronter lafoule samedi à la Place du 1er-Mai ?”

“Ces agitations de groupes qui ont pilléet déshonoré le pays sont pitoyables etméprisables. Elles ont cependant le mérited’informer, si besoin est, sur l’état d’esprit

actuel et la nature des individus et desclans qui veulent imposer le statu quo. Cequi, a contrario, rend encore plus impérati-ve une alternative urgente au régime de larente ; alternative qui commence par lamarche populaire du 22 janvier”,conclut-il.

A. C.

ALORS QUE DES DISCUSSIONS SONT PRÉVUESENTRE ALGER ET MADRID SUR LES VISAS

1 400 CLANDESTINS ALGÉRIENS EXPULSÉSD’ESPAGNE EN 2010 ●● L'Algérie et l'Espagne ont décidé d'engager des discussions pour la facilitation d'oc-troi de visas au terme d'un entretien entre le secrétaire d'État, chargé de la communau-té nationale à l'étranger, Halim Benatallah, et le secrétaire d'État aux Affaires étrangèresespagnol, Antonio Yanez-Barnuevo Garcia, indique mardi un communiqué du ministèredes Affaires étrangères. Les deux ministres ont souhaité, lors de leur rencontre, lundi àMadrid, “étendre la coopération bilatérale au volet circulation des personnes et ontconvenu que les deux pays engageront prochainement des discussions sur un accord defacilitation d'octroi de visas”, précise la même source.

Il a été noté, à cet égard, l'augmentation “significative” du nombre de visas touris-tiques et d'affaires en 2010. Une tendance que les deux parties souhaitent encourager,ajoute la même source. M. Benatallah a en outre mentionné la coopération entre les deuxpays en matière de réadmission des irréguliers, précisant que le nombre de compatriotesqui ont regagné le pays en 2010, au titre de la coopération, s'élève à plus de 1 400.

M. Benatallah a informé, par ailleurs, son interlocuteur du but de sa visite auprès dela communauté algérienne. Une communauté qui s'est accrue, indique-t-on, au cours deces dernières années, “tout en restant l'une des communautés étrangères les plusréduites”.

Il a été remarqué qu'elle vit, selon les témoignages, “dans un environnement géné-ralement moins affecté par les accents xénophobes et baignant dans un pays où estancrée la diversité culturelle”. La communauté algérienne s'est montrée soucieuse denourrir une relation constructive entre les deux pays, ajoute le communiqué.

L'ambassadeur d'Algérie en Espagne, Mohamed Hanèche, a pris part à cet entretien,a-t-on indiqué.

UN PÈRE DE SIX ENFANTS MET LE FEUÀ SON CORPS À EL-OUED●● Un vendeur à la sauvette s’est aspergé de carburant, hier, dans le marchécentral de la ville d’El-Oued, avant d’être sauvé de justesse par des citoyens etdes vendeurs qui se sont jetés sur lui pour l’empêcher de s’enflammer. Selon lesdires de la victime, Afif Hadhri, qui est âgé de 37 ans, père de six enfants, etlocataire d’une maison au quartier Ouled-Ahmed, aurait subi des provocationsde la part d’un agent de l’ordre public qui lui avait ordonné de quitter les lieux etd’enlever sa petite table de vente de certains produits alimentaires (des bou-teilles d’huile d’olive, des boÎtes de beurre et de tomate). Et d’ajouter qu’il a refu-sé de répondre aux ordres dudit agent. Devant l’insistance de cet agent, a-t-ilindiqué, il a disparu pour quelques instants avant de revenir avec un bidon decarburant qu’il a déversé sur son corps en vue de le brûler. Si ce n’étaient descitoyens et des vendeurs qui se sont jetés sur lui et qui l’ont empêché d’exécu-ter cet acte dangereux, la victime se serait immolée.

S. MOHAMED

ELLE JUGELES ASSEMBLÉES“ILLÉGITIMES”

ANR : L’ÉMEUTE, SEULMOYEN D’EXPRESSION●● L’Alliance nationale républicaine(ANR) a salué hier la Révolution duJasmin et “le processus engagé” enTunisie, tout en se disant “extrême-ment préoccupée par la situation queconnaît notre pays, avec les hor-ribles actes de désespoir”, allusionaux immolations par le feu qui semultiplient, et tout en dénonçant “lerétrécissement des espaces d’ex-pression”.

Dans un communiqué rendupublic à l’issue d’une réunion de sonbureau national, l’ANR estime que “lepeuple tunisien (…) vient de donnerune leçon au monde arabe”.

Cependant, l’ANR considère quele rejet de l’état d’urgence “stérili-sant”, des assemblées “illégitimes” etde la restriction des libertés “ne peuts’exprimer que par l’émeute”.

R. N.

Page 5: 5594

●● Un élu FFS de l’APW de

Boumerdès s’est insurgéavant-hier contre le modede gestion des caisses de lazakat par certaines mos-quées. Il a demandé au walide Boumerdès de diligenterses services pour faire lalumière sur l’argent géré parcertaines associations reli-gieuses. “Ce n’est pas normalqu’on continue à attribuer des

milliards pour ces mosquées sanscontrôler la destination de l’ar-gent, alors que nos écoles man-quent de cantines et autres ser-vices”, a martelé cet élu quiaccuse certaines personnesde s’enrichir sur le dos desmosquées... “Il faut mettre enplace des intendants ou instaurerles chèques pour la gestion de cesinstitutions religieuses”, préco-nisera-t-il

●● Le problème de la déli-

vrance de l’extrait de nais-sance 12 S nécessaire pourl’établissement d’un nou-veau passeport n’est appa-remment pas près de s’es-tomper malgré les assu-rances données par lesautorités. À Alger, commedans certaines wilayas, lescitoyens n’arrivent pas àcroire leurs oreilles lorsqu’ilss’entendent dire, de la partdes préposés aux guichetsdes services d’état civil des

APC, qu’ils doivent patientertrois, voire quatre semainespour pouvoir arracher leprécieux document. Dans lacapitale, certains agents secachent derrière le prétextede manque d’imprimés pour“motiver” ce retard. Pourtant,il faut reconnaître que dansplusieurs autres communes,le problème ne se pose pas,et des citoyens assurentqu’ils ont pu se faire délivrerle document en moins de24 heures.

LE RADAR

DDEELLIIBBEERRTTEE

5LIBERTE

CHAMP GAZIER D’IN SALAH

Petrofac décrocheun contrat

de 1,2 milliard de dollars

UN ÉLU FFS DE BOUMERDÈSPROPOSE

Instaurerdes chèques pour

la gestion des mosquées

Jeudi20 janvier 2011

NÉCESSAIRE POUR L’ÉTABLISSEMENTDU NOUVEAU PASSEPORTL’extrait de naissance

12 S se fait toujours désirer

LE NOUVEL OUVRAGE“LES ABRANIS, UNE LÉGENDE”

L’histoire d’un groupemythique

●● Le groupe de services

pétroliers britanniquePetrofac a annoncé, avant-hier, avoir remporté uncontrat auprès de la sociétéIn Salah Gas (ISG), une filia-le commune entreSonatrach (35%), BP (33%)et Statoil (32%). D’un mon-tant de 1,2 milliard de dol-lars, le projet concerne ledéveloppement et la com-mercialisation de gaz natureldans cette zone du Saharaalgérien. Le contrat permet-

tra d'augmenter la produc-tion du champ gazier à 9milliards de mètres cubespar an à partir de 2013, aprécisé Petrofac dans uncommuniqué publié àLondres.En novembre 2007, le grou-pe avait remporté uncontrat de 600 millions dedollars sur le même projet.Le contrat annoncé mardiest le sixième pour le grou-pe britannique en Algérie, aprécisé Petrofac.

DÉMONTRÉ PAR UNE ENQUÊTE ENFRANCE

Plus de 50 professionsinterdites

d’accès aux étrangers●● Plus de 50 professions

voient aujourd'hui leur accèsen France, soit fermé, soitrestreint aux étrangers, et ce,à des niveaux très divers ;leur accès étant soumis àune condition de nationalité,révèle une enquête renduepublique, hier, dansl’Hexagone.Dans la Fonction publique etdans les entreprisespubliques ou sociétés pri-vées, environ sept millionsd’emplois, soit 30% de l’en-semble des postes de travail,sont fermés aux étrangers,en particulier aux non-res-sortissants de l’Union euro-péenne, indique encore l’en-quête. L’exercice de 20 pro-fessions (professions judi-ciaires, transporteurs) est enoutre soumise à une strictecondition de nationalité fran-çaise : ces professions sontfermées à tous les ressortis-sants étrangers quelle quesoit leur nationalité. Cinqmillions d’emplois de laFonction publique, dansl’enseignement, les hôpitaux,les collectivités locales, sontainsi fermés à ceux qui n’ont

pas la nationalité française,sauf statuts dérogatoiresaccordés quand le secteurpublic ne trouve plus àrecruter. Il faut y ajouterenviron un million d’emploisdans les entreprisespubliques, comme la SNCFou la RATP, qui ne s’ouvrentque très lentement, souligne-t-on. Elle a été décrite, pourle privé, dans le rapportBrunhes sur “les emplois du sec-teur privé fermés aux étrangers”.

[email protected] animée par Hamid Saïdani

●● Les Abranis, une légende

est le nouvel ouvrage deShamy Chemini, ancienauteur-compositeur dugroupe mythique.Cet ouvrage, paru en Franceaux éditions Seybouse en2010, retrace le parcours decette formation de rockd’expression kabyle de 1973à 1993. À travers des texteset de belles illustrations,l’auteur relate “la passionnan-

te aventure humaine, amicale etartistique du groupe”.D’ailleurs, Shamy Cheminiprévoit de publier le livrepour les fans algériens dansles prochains mois. Lepublic pourra, entre autres,découvrir un documentairede 52 minutes, “Les Abranis,20 ans…1973-1993”, quiretrace les tournées afri-caines et européennes dugroupe.

URBANISME SANS SUIVI À TIZI OUZOUDANGER IMMINENT SUR DES BIENS ET DES PERSONNES

●● Le risque d’écrou-lement de cette bâtis-se, de plusieursétages, en coursd’achèvement à la zoneB du quartier Annar-Amellal, dans la ville deTizi Ouzou, est omni-présent. La construc-tion, dont les fonda-tions sont dangereuse-ment dénudées par lesruissellements deseaux pluviales, suite àdes travaux surd’autres constructionsvoisines, menace dan-gereusement des bienset des vies, comme lesoulignent des habi-tants du quartier quiont saisi par écrit lesautorités compétentes.

TIARETÉDITION DE LA 1re REVUE DE L’ODEJ

●● L’Office des établissements de jeunes (Odej) de Tiaretvient d’éditer une revue destinée au large public. Desthèmes variés, allant des préoccupations de la jeunesseaux spots de sensibilisation contre les différents fléauxjuvéniles, en passant par une rétrospective sur le patri-moine socio-économico-culturel de la première capitalerostomide, sont au menu de cette œuvre d’une indéniablerichesse.

Page 6: 5594

L’ACTUALITÉ EN QUESTIONJeudi20 janvier 2011

6 LIBERTE

D ans un entretien accordé aujournal électronique

Algérieplus.com, le ministre desRessources en eau rappelle que,pour Suez le contrat de cinq ans setermine en septembre 2011. “Jusqu’àmaintenant, les résultats sont corrects.Tous les citoyens de l’Algérois le disent.L’eau est disponible et la gestion estmeilleure avec l’introduction d’instrumentsmodernes. En matière de formation, desefforts ont été faits.

Il y a un peu de retard en matière d’as-sainissement. Nous sommes en traind’évaluer la situation. Nous pensons qu’ilest nécessaire de consolider les acquis quisont clairs, nets et précis”, souligne M.Sellal. Pour les autres opérateurs, “cesont des contrats récents”, précise leministre. Si à Oran, le premier res-ponsable des ressources en eauconstate, que “ça se passe très bien”grâce aux grands travaux réalisés :“La future station de dessalement deMarsa El-Hadjadj avec une capacité de500 000m3/jour est la plus granded’Afrique et d’Europe”, estime-t-il. Leschoses semblent patiner àConstantine et surtout à Annaba.“La Marseillaise des eaux est en train defaire des efforts, à Constantine mais sur-tout à Annaba, c’est moins bien…”,indique M. Sellal. Le ministre des

Ressources en eau exclut toutepénurie d’eau, comme celle quel’Algérie a connue en 2001. “Je pense,aujourd’hui, que nous ne connaîtrons pasde difficultés à approvisionner la popula-tion en eau”, soutient M. Sellal, rap-pelant qu’en 2001, après troisannées sans précipitations, le gou-vernement s’est réuni pour importerde l’eau par bateau, notamment àpartir de la France. C’est pour celaque l’Algérie est allée vers la récupé-ration des eaux non convention-nelles (dessalement et traitementdes eaux usées). “Nous avons beaucoupinvesti”, souligne le ministre. Lescapacités de traitement des eauxusées ont été quasiment multipliéespar huit, passant de 98 millions dem3 en 2000 à 750 millions de m3

aujourd’hui. De 47 barrages en2000, l’Algérie en compte actuelle-ment 66. Notre pays prévoit d’at-teindre 93 ouvrages en 2014-2015.Le ministère des Ressourcesen eau affirme, que beaucoup n’ontpas compris l’obligation d’investirfaite aux soumissionnaires étran-gers. “Notre objectif n’a peut-être pas étébien compris en parlant de l’investissementdes sociétés étrangères. Lorsqu’on ditqu’une société étrangère est tenue d’inves-tir en obtenant un marché, nous ne visons

pas l’investissement au sens matériel.Nous parlons du transfert de technologie.Notre souhait c’est que l’entreprise algé-rienne soit actionnaire à 51% et le parte-naire étranger à 49%. Mais le manage-ment du projet doit échoir à la sociétéétrangère pour être mené à bien. Il s’agitsurtout d’assurer un bon transfert de ges-tion et de réalisation mais aussi en termesde formation, d’études et d’ingénierie”,explique M. Sellal, précisant quel’objectif recherché par le gouverne-ment et “que l’entreprise nationale puis-se bénéficier de savoir-faire, de transfert detechnologie et de conduite de projets”. Leministre reconnaît que “pour lemoment, c’est un peu difficile. Beaucoupn’ont pas compris ce que nous entendonspar l’obligation d’investir”. Selon lui, “ongagnerait à mieux expliquer au partenaireétranger qu’il peut faire des affaires pourdes projets importants… Les partenairesétrangers peuvent donc gagner de l’argentpour peu qu’ils jouent le jeu avec nous”.Malheureusement, ce n’est pas tou-jours le cas. “Certains ne jouent pas lejeu même au niveau des études. Ils réali-sent l’étude et ils gardent tout pour eux-mêmes. Parfois, l’étude elle-même prédé-termine la réalisation. Et ce n’est pas tou-jours dans l’intérêt bien compris de la par-tie algérienne”, révèle le ministre.

SYNTHÈSE M. R.

SELLAL À PROPOS DU CONTRAT AVEC SUEZ

“Jusqu’à maintenant, les résultatssont corrects”

Le contrat avec Suez concernant la gestion déléguée des eaux d'Alger pourrait être reconduit. C’est du moins ceque nous a affirmé une source proche du ministère des Ressources en eau. Abdelmalek Sellal a affiché sa

satisfaction du travail réalisé par l’entreprise française.

Yahia/Liberte

I l s’agit de prévenir la dérive del’État de sa situation actuelle

de défaillance vers la déliques-cence. L’État algérien estdéfaillant, ce qui se manifestepar cinq facteurs: (I) l’absencede l’État de droit : la justice estau service du pouvoir, d’où l’ex-pression de “HOGRA” et le phé-nomène des “HARRAGA”, (II)l’absence de l’État régalien: àsavoir, l’incapacité de l’adminis-tration à exercer ses préroga-tives de puissance publique, il ya absence de l’État et le senti-ment que le pays est à l’aban-don, (III) l’économie défaillante :cycle de mauvaise croissance etde récession, pays exportateurde richesse et importateur depauvreté, économie de rentedistributive au lieu d’économieproductive (IV) l’absence de

légitimité de l’état : les institu-tions officielles souffrent demanque de représentativité,faible taux de participation auxélections, fraude électorale, l’ef-ficacité des acteurs de la sociétécivile dépend de leur proximitédes figures importantes du régi-me, vide institutionnel et dilutiondes responsabilités, une opposi-tion émiettée, (V) la fragilisationde la société : la destruction desclasses moyennes, la paupéri-sation des populations, la pertede la morale collective, la dépri-me est partout, la pauvreté et lamal vie se côtoient.

Lorsque la population n’ad’autres moyens d’exprimer sonmécontentement que par la vio-lence, l’état défaillant dérive versl’État déliquescent. D’autant pluscertainement, qu’il y a perte demorale collective dans la sociétéet absence de capacité régalien-ne de l’administration.

Nous le constatons aujour-d’hui, l’État est déjà engagédans la déliquescence, puis-qu’après plusieurs jours de vio-lence, de destruction de bienspublics et privés, de blessés etde morts, aucune institution n’aété capable de réagir positive-ment, s’installant dans un autis-

me et un silence ravageurs.L’Etat déliquescent qui se

caractérise par : la généralisa-tion de la corruption ; l’institu-tionnalisation de l’ignorance etde l’inertie ; le culte de la per-sonnalité ; la centralisation dupouvoir de décision entre unnombre réduit d’individus au lieuet place des institutions habili-tées ; l’émiettement du pouvoirentre les différents clans à l’inté-rieur du système.

Le sentier de la déliquescen-ce de l’Etat est prévisible etmême visible. Il suit celui del’amenuisement de la rente etl’augmentation de l’appétit desprédateurs.

L’amenuisement de la renteest inscrit dans la politique aven-tureuse d’exploitation des hydro-carbures.En effet, nous enregis-trons une exploitation irrespon-sable de nos ressources nonrenouvelables. J’avais déjàsignalé à des occasions précé-dentes que l’économie algérien-ne se spécialisait dans la trans-formation d’une réserve nonrenouvelable (les hydrocar-bures) en une réserve volatile(les devises déposées à l’étran-ger). Comme le confirment lespublications officielles des auto-

rités compétentes : sur 59,61milliards de dollars, de recettesd’exportation des hydrocarburesen 2007 ; 28,27 Milliards de dol-lars sont allés gonfler un niveaude réserves en devises déjà trèsélevé. Autrement dit, 47,42 %des exportations ont été réali-sées, sans aucun intérêt pourl’Algérie et au détriment desgénérations futures. D’où la sur-exploitation des gisements et lechemin de l’amenuisement.

En 2008, les chiffres étaientrespectivement 77,19 milliardsde dollars et 36,53 milliards dedollars, soit 47,32%.

Il est aisé de le constater ; ily a là, une politique aventureusede surexploitation des réservesd’hydrocarbures au détrimentdes générations futures !

Le chemin de l’augmentationde l’appétit des prédateurs suitcelui de la corruption.

Les groupes qui dominent lepouvoir se nourrissent de la pré-dation sous forme d’accumula-tion de devises à travers les pro-grammes d’importations, et d’ac-cumulation de dinars à traversles dépenses d’équipement dubudget de l’État ainsi que lesprêts bancaires. Ce sont donc,ceux qui profitent de la corrup-

tion du pouvoir (autoritarisme etpatrimonialisme) et ceux qui pro-fitent de la corruption de l’argent(rente et prédation). D’où le che-min vers la déliquescence del’État. La dérive est lente parceque l’État défaillant se maintientpar la rente et la prédation. Maisla rente se rétrécira lorsqu’il nesera plus possible d’exporterassez de pétrole et de gaz pourla nourrir.

Le pays persistera, alors,dans la situation de non gouver-nance avec la forte probabilitéde vivre en même temps la vio-lence sociale et la violence terro-riste. C’est alors la trappe demisère permanente et la porteouverte à la dislocation de l’uni-té nationale et le danger surl’unité du territoire. Dans le casde l’Algérie, et dans l’état actueldes choses, cela interviendraavec la baisse sensible descapacités d’exportations d’hy-drocarbures que je situe entre2018 et 2020. Mais avec lemélange détonnant de pauvreté,de corruption généralisée et deperte de la morale collective, ellepeut intervenir à n’importe quelmoment. La Somalie, l’Irak, et leLibéria d’il y a quelques annéesen sont une illustration. Pour

inverser cette tendance, il fautque l’Algérie mette d’urgence enplace un système de gouvernan-ce dans lequel, les citoyenspuissent s’exprimer et sanction-ner, c’est-à-dire où les citoyensont les moyens d’exiger descomptes de la part de leurs gou-vernants et d’en recevoir effecti-vement. J’ai lancé en 2010 l’idéedes cercles d’initiative citoyenneoù les Algériens s’impliquentdans la réflexion et l’action pourfavoriser un changement paci-fique. L’année 2011 verra, jel’espère, tous les citoyens algé-riens prendre conscience quenotre salut en tant qu’État etnation ne peut venir que d’unsystème démocratique et d’uneforte participation citoyenne auxprises de décision, à tous lesniveaux. Je viens de lancer unappel pour le rassemblementdes forces du changement pourla réalisation de cet objectif.

À jeudi prochain pour l’expo-sé d’un autre défi. Entre tempsdébattons sur les meilleursmoyens d’avancer vers un ave-nir de progrès et de prospéritépour tous les Algériens.

À la tentation du pessimismeopposons la nécessité de l’opti-misme !

HUIT DÉFIS POUR REPRENDRE LE CHEMINDU DÉVELOPPEMENT

LE DÉFI DE GOUVERNANCE

PAR Dr AHMED BENBITOUR20/01/2011

Yahi

a/Li

berté

0523

PUBLICITÉ

Page 7: 5594

Jeudi20 janvier 2011

7LIBERTE L’ACTUALITÉ EN QUESTION

L e responsable fera observerdans ce cadre que “le fisc est

assuré du paiement, car il s’agit d’uneentreprise de droit algérien, qui disposed’actifs sur le territoire algérien”. Zikaranotera que Djezzy, en tant qu’en-treprise de droit algérien “disposed’un droit d’introduire une réclamationpour payer 20% du montant et surseoiraux 80% restants”.

Dans ce cas, l’administrationfiscale disposera d’un délai de 4mois pour statuer sur ce conten-tieux. Selon l’intervenant “si saréponse ne satisfait pas le contribuable,qui est Djezzy, la loi autorise ce dernierà introduire une autre réclamationauprès d’une commission de recours quilui exigera de payer 20% encore dumontant des 230 millions de dollars, etde surseoir aux 60% de la somme res-tante”. Aussi et “lorsque la commissionde recours notifie la décision définitive,les services des impôts procéderont aurecouvrement forcé, c’est-à-dire à la sai-sie des biens de l’entreprise, ainsi qu’à lamajoration par des pénalités”, lance-t-il aux journalistes.

À cet égard, il est impératifqu’une ordonnance de justiceautorise ce recouvrement forcé parle fisc. L’orateur se fera plus précisen indiquant que “si Djezzy introduitsa réclamation, l’administration fiscaledoit attendre l’aboutissement du conten-tieux pour engager ce recouvrementforcé”. Toutefois, M. Zikara dit “igno-rer si la filiale égyptienne avait déposé ce

recours”, tout en faisant remarquerqu’“on n’est pas encore en phase derecouvrement forcé mais en phase denotification et de discussions conten-tieuses”.

Ce faisant, il ne manquera pasde préciser qu’“OTA n’a pas encorefourni à la DGI d’autres documents jus-tificatifs qui peuvent être pris en comp-te”. En tout état de cause, l’hôte du

forum fera observer que le dossierdu redressement fiscal d’OrascomTélécom Algérie est en phase de“notification et de discussions conten-tieuses avec la DGI”, avant de rappe-ler que l’opérateur de téléphoniemobile qui a fait l’objet d’un troi-sième redressement fiscal d’unmontant de 230 millions de dol-lars, “est actuellement entré dans des

négociations contentieuses avec l’admi-nistration fiscale algérienne”. Ce fai-sant, le dossier n’est pas au stadedu recouvrement forcé, bien qu’ilsoit à quelques jours de l’échéancede paiement de ce montant. Parailleurs durant le forum, le confé-rencier a fait un long exposé sur lesmesures fiscales contenues dans laloi de finances 2011.

Dans ce cadre, il expliquera quela loi de finances a institué de nou-velles mesures pour améliorer lesrecouvrements de la fiscalitéauprès d’entreprises étrangères.

Il s’agit de l’institution d’unrégime de l’autoliquidation enmatière de paiement de la TVA, quipermet désormais le versement decet impôt au Trésor public par leclient redevable réel lorsque leredevable, en l’occurrence le par-tenaire étranger, n’est pas établi enAlgérie. Selon M. Zikara, “le rede-vable réel qui est le co-contractant algé-rien est désormais chargé de calculer etde verser la TVA de son partenaire étran-ger au Trésor public”. Interrogé sur lesinsuffisances de l’ancien dispositifen la matière, le responsable de laDGI a expliqué qu’“il y avait unedéfaillance dans la mise en œuvre de cedispositif et une anarchie de la personnechargée des opérations inhérentes à cedispositif ”. D’ailleurs, plusieursreprésentants ont fait l’objet deredressements fiscaux, dont cer-tains sont en phase de contentieuxavec le fisc, a indiqué M. Zikara.

Cependant, “ces montants n’ontpas été transférés à l’étranger, le systèmede la banque d’Algérie ne permettantpas le transfert de la TVA”, dit-il.“L’étranger n’a pas pris l’argent de laTVA et le risque qu’il y ait une TVAexpatriée à l’étranger est quasi-nul”, a-t-il conclu.

NADIA MELLAL

LE DIRECTEUR DE LA LÉGISLATION AUPRÈS DE LA DGI L’A AFFIRMÉHIER AU FORUM D’“EL MOUDJAHID”

“Djezzy n’échappera pasau redressement fiscal”

“Djezzy est tenu de payer ce redressement dans les prochains jours, sauf si l’entreprise présente des garanties à mêmed’assurer le recouvrement de l’impôt.” C’est ce qu’a indiqué hier le directeur de la législation auprès de la direction

générale des impôts (DGI), Mustapha Zikara en marge du forum d’“El Moudjahid”.

Liberté

S i les produits Condor ne sont pas encoreentièrement “made in Bladi à 100%”, ils

sont en bonne voie de le devenir. C’est dumoins ce qui nous a été expliqué, hier, par M.Bouderbala Mouloud, directeur régionalcentre de Condor lors de l’inauguration de lanouvelle structure commerciale sise àChéraga. Un espace à l’image des ambitionsde Condor Informatique qui marque uneentrée bien remarquée dans le domaine desIT. Un chapitre dûment développé par M.Saïb lors de son allocution inaugurale : “Notreambition est de réaliser 750 millions de DA à fin2011 pour la seule branche d’activité informatique”,dira-t-il en sa qualité de directeur de cettenouvelle structure commerciale. Pour cefaire, c’est tout un plan de développementqui est mis en place avec pour objectif de

créer la demande. L’orateur parlera alorsd’offrir une nouvelle gamme de PC et de ser-veurs intégrés et certifiés selon les normesinternationales reconnues.

Il est question aussi de la mise en placede canaux de distributions B2B et B2C ainsique de renforcer les partenariats avec lesentités internationales telles qu’Intel etMicrosoft qui ont toujours été des parte-naires privilégiés de Condor. Le succès repo-sera aussi sur la pertinence de tisser unréseau de distribution fiable avec une largecouverture de tout le territoire national. Pourcela, Condor se donne les moyens qu’il fautà travers la disponibilité des moyens finan-ciers et du produit en lui-même. Condor n’apas lésiné non plus sur les moyens pourasseoir une notoriété et s’imposer sur le

marché algérien. Aujourd’hui, il joue la cartede la qualité et la diversification. Dans la pré-sentation de sa feuille de route, M. Saïbinsistera sur la disponibilité des PCCorportate et des serveurs pour l’année2011. Mais les produits phares concernerontsans nul doute les notebook et les Laptopsselon les tendances actuelles du marché etdes besoins des consommateurs. “Nous nesommes pas de simples assembleurs mais de véri-tables fabricants”, a déclaré M. Saïb faisantallusion aux taux d’intégration dans les pro-duits proposés par Condor qu’il s’agisse detéléviseurs ou même de cartes mères pourrécepteurs satellites. Une présentation sou-mise à la presse lui a permis de découvrirl’unité SMT (Surface mount technologie).Une entité qui produit 1 200 cartes mères

toutes les huit heures avec 90% en termes detaux d’intégration. “Il en existe trois prototypesdans le monde et dont l’un est à l’usine de Condor àBordj Bou-Arréridj”, précisera M. Bouderbalarappelant, à l’occasion, que pas moins de4 000 emplois directs et permanents sontgénérés par les différentes filiales du groupedont 2 500 pour ce qui est de Antar Tradeconnue sous le nom commercial de Condor.

NABILA SAÏDOUN

CONDOR INFORMATIQUE

Une nouvelle structure commerciale à Chéraga

Le dossier du redressementfiscal d’OTA serait en phase de“notification et de discussions

contentieuses avec la DGI”.

SPÉCIALISTE DE PRODUITS D’HYGIÈNE CORPORELLE, DE DÉTERGENTSET DE PAPIER HYGIÉNIQUE

Hayat DHC obtient le certificat ISO 9001/2008C ’ est l’un des acteurs principaux du marché d’hygiène corporel-

le, de détergents et de papier hygiénique en Algérie, la SarlHayat DHC, connue pour ses marques, Molfix, Molped, Bebem, Testet Bingo fondée en 2005 à Bouinan dans la wilaya de Blida, a organi-sé, hier, une conférence à l’hôtel Sheraton.

À cette occasion, Hayat DHC a annoncé l’obtention de la certifi-cation ISO 9001/2008 dans la catégorie hygiène corporelle avec sesdeux marques Molfix et Molped. Une reconnaissance qui a réjouit lesresponsables de la société d’origine turque, à leur tête le P-DG fraî-chement installé, qui après un léger historique concernant sa sociétéa livré ses impressions. “On se réjouit pour cette certification ISO 9001, celanous permettra d’aller de l’avant et faire mieux et développer encore plus la qua-lité de nos produits. Les couches Molfix sont les meilleures couches fabriquées enAlgérie et c’est la même qualité destinée pour tous les autres pays, c’est-à-dire destandard international. Ceci grâce à la qualité du personnel qui s’efforce de res-

pecter la charte de qualité de nos produits, et ce, dans le respect total des lois etlégislation algériennes en vigueur. C’est aussi, sans compter sur la qualité de nosfournisseurs en matières premières”, dira-t-il à l’assistance composée éga-lement de distributeurs invités à cette occasion.

Ainsi, la Sarl Hayat accède au plus haut niveau qualitatif grâce auxstandards de hautes qualités qu’elle applique et aussi sa technologieparfaite de production.

“Notre mission reste celle de proposer aux consommateurs des produits dehaute qualité et à des prix abordables, renforçant du coup son statut de la marquela plus assurée aux yeux des consommateurs.” En somme, avec le certificatISO, la Sarl Hayat DHC qui a un rôle fort dans son domaine, renforceainsi sa position importante sur le marché algérien et régional, carcomme l’a souligné le P-DG, Hayat DHC exporte vers la Syrie etl’Égypte en attendant les pays du Maghreb.

CHÉRIF MEMMOUD

L’ABEF NOUS ÉCRIT ●●“L’ABEF tient à apporter un démenti caté-gorique à l’affirmation : ‘Les banques ne sontpas prêtes pour les paiements par chèques,’(titre du dossier sur le sujet paru dans l’éditiondu 19 janvier 2010 du quotidien) qui n’estconforme, ni à la réalité des choses ni à laconsistance des avis exprimés. À l’instar desautres segments de l’activité bancaire, lamodernisation des infrastructures, systèmes etmoyens de paiements a évolué de façonconsistante durant ces dernières années.Les banques sont, maintenant, en mesure detraiter durant les périodes n’excédant pas cinqjours une volumétrie importante de chèques,de virements et de faire aboutir, de façon ins-tantanée, des milliers d’opérations par cartesbancaires.Ces capacités bancaires modernisées sontmises à la disposition de la clientèle existanteet des clients potentiels pour élargir la sphèrede règlement, par moyens de paiements, endiminuant le recours au cash. Il est vrai queces capacités sont appelées à évoluer, mais latentative de vouloir ignorer ces avancées enaffirmant catégoriquement que les banques nesont pas prêtes pour une expansion pour lespaiements par chèques constituent une contre-vérité, au moment où tous les acteurs de lasphère économique sont appelés à plus demodernité et de transparence.”

Page 8: 5594

A vec son effectif qui avoisine les 1 000 élèves, le lycée Boussa-

Abderrahmane d’Adekar est, lemoins que l’on puisse dire, livré àson sort à en croire les déclarationsdes membres du comité dudit lycée,qui se sont déplacés à notre bureaupour brosser le calvaire qu’ils endu-rent.

Selon ces derniers, les élèves gre-lottent de froid en cet hiver rudedans la région en raison du chauffa-ge central à l’arrêt depuis des lustres.À cela s’ajoute, signale-t-on, la fer-meture de la cantine de leur établis-sement depuis maintenant plusd’une semaine pour faute d’alimen-tation de l’établissement en gaz.Rien que ça.

Conséquence : l’internat estfermé et les élèves sont contraintsde se rabattre sur des repas froids.“Même quand la cantine marche, les repasservis laissent à désirer”, soutient-on.Toujours en termes de prise en char-ge, le comité du lycée relève ladégradation avancée des salles declasse et des blocs pédagogiques.

Particulièrement, précise-t-on,les fenêtres et les portes dégradées.Ce qui implique l’infiltration des eauxpluviales dans les salles. La clôturede l’établissement qui menace des’effondrer, l’absence de préau et la

dotation du lycée d’un groupe élec-trogène ont été également despoints soulevés par les représen-tants des lycéens aussi bien aux res-ponsables de leur établissementqu’à ceux de la direction de l’éduca-tion (DE). Des doléances qui, affir-me-t-on, restent au stade de pro-

messes des différents responsables.Il y a lieu de rappeler que l’annéescolaire précédente, les élèves dumême établissement ont procédé àla fermeture de la RN12 qui passepar leur localité pour manifester leurcolère pour les mêmes problèmessoulevés aujourd’hui. En somme, les

élèves, qui sont entrés en grève illi-mitée, hier, n’excluent pas aussil’éventualité d’organiser un rassem-blement devant le siège de la DE sijamais leurs problèmes ne sont paspris en charge dans des délais rai-sonnables.

L. OUBIRA

CHABET EL-AMEUR (BOUMERDÈS)

Le village oubliéd’Aït Boudoukhane

Jeudi20 janvier 2011LIBERTE L’ALGÉRIE PROFONDE

C oincé entre les collines de Lalla Oum Saâdet celles de Azrou, le village de Aït

Boudoukhane, 10 km au sud de Chabet El-Ameur est l’une des bourgades de la wilaya deBoumerdès oubliées par les pouvoirs publics.

Routes non aménagées, pas de dispensaire,bureau de poste non opérationnel, pas d’aire dejeux, encore moins de maison de jeunes, plu-sieurs projets à l’arrêt...

Les 3 000 habitants que compte ce villageont souffert le martyre durant la décennie noireoù de nombreux attentats ont obligé nombre defamilles à choisir l’exode. Mais malgré l’amélio-ration de la situation sécuritaire et le retour desvillageois, Aït-Boudoukhane sombre toujoursdans la léthargie. Certes, des projets ont été lan-cés au début des années 2000 mais la plupartn’ont pas été achevés, disent les villageois.

C’est le cas du dispensaire qui a enregistrébeaucoup de retard et qui n’est pas encore opé-rationnel. “Pour une injection ou un simple panse-ment, nous sommes obligés d’aller jusqu’au dispensairede Chabet El-Ameur”, indique le président de l’as-sociation Lalla Oum Saâd qui s’interroge sur lamanière dont a été réalisée la clôture de cetteinfrastructure. “C’est un travail bâclé”, dit-il. Lesmembres de cette association s’interrogentaussi sur le sort du bureau de poste fermédepuis plus de dix ans et qui n’a pas encore rou-vert ses portes comme ils évoquent les condi-tions de vie des enfants au niveau de l’unique

école primaire, seul projet concrétisé dans leurvillage. Mais l’école, qui a été réfectionnéerécemment grâce au nouveau directeur de l’éta-blissement, ne dispose pas encore de chauffage.“La mairie tarde à équiper les classes d’appareils dechauffage alors que la cantine gérée par la communecontinue à distribuer souvent des repas froids auxélèves.”

L’autre problème soulevé est celui du trans-port. Les collégiens et les lycéens peinent àjoindre leurs établissements scolaires à causede l’insuffisance des bus de transport scolaire.“Un seul bus assure le transport mais il est à l’arrêtdepuis plusieurs jours”, indique un citoyen quiévoque aussi le problème de l’insuffisance del’éclairage public et l’absence de gaz de ville.

Les habitants se plaignent également de l’insuf-fisance de l’eau potable.

Selon eux, l’eau coule deux heures par jourdans les robinets et en plus elle est de mauvai-se qualité, précisent-ils. À cela s’ajoutent lesdifficultés qu’ils endurent pour faire sortir leursdocuments d’état civil à cause de l’absenced’une annexe de l’APC. “Nous attendons toujoursl’ouverture d’une annexe communale pour éviter auxcitoyens de longs et pénibles déplacements”, indique-t-il. En plus des routes secondaires non aména-gées, les villageois demandent l’aménagementde la route reliant leur village à la commune deLakhdaria sur 5 kilomètres. Les jeunes souffrentde manque d’infrastructures culturelles et spor-tives. “La DJS vient d’affecter quatre aires de jeux pournotre commune mais nous avons appris que notre villa-ge n’est pas concerné par ces projets”, lance, désap-pointé, un membre de l’association Lalla OumSaâd. La commune de Chabet El-Ameur estconsidérée comme la localité la plus pauvre dela wilaya. Elle compte surtout sur l’aide de lawilaya et de l’État pour gérer les 14 villages dis-séminés sur son vaste territoire. Pour lemoment, cette aide arrive au compte gouttes etseul un programme spécial pourra faire sortircette localité de sa longue torpeur.

M. T.

BRÈVES

Plusieurs infrastructures fontdéfaut dans le village.

La commune de Chabet El-Ameurest considérée comme la localité laplus pauvre de la wilaya. Ellecompte surtout sur l’aide de lawilaya et de l’État. En fait, seul unprogramme spécial pourra la fairesortir de sa longue torpeur.

D.R

.

ACCIDENTDE LA CIRCULATION À BOUIRADEUX GARDES COMMUNAUX TUÉS

●● Deux gardes communaux ontété tués et un gendarme et lechauffeur du camion grièvementblessés dans un accident de la cir-culation survenue lundi sur le che-min de wilaya reliant la ville deBouira à Sour-El-Ghozlane au lieu-dit oued El-Berdi. Selon nossources, un camion semi-remorque est entré en collisionavec un véhicule de la gendarme-rie. Les deux gardes communauxqui se trouvaient dans le véhiculesont morts sur le coup tandisqu’un autre gendarme à bord dumême véhicule a été grièvementblessé. Le chauffeur du camion,de son côté, a été blessé. Les vic-times ont été tous évacuées à l’hô-pital de Bouira où les blessés ontreçu les soins nécessaires.

A. DEBBACHE

BOUMERDÈSVOL À LA SONELGAZ DE KHEMIS EL-KHECHNA

●● Cela s'est passé samedi àl'agence Sonelgaz de Khemis El-khechna, où un malfaiteur résidantdans la région, âgé de 24 ans, a étépris en flagrant délit de vol, durantles horaires de travail. Profitantd'un moment d'inattention du per-sonnel de Sonelgaz, celui-ci s'estattaqué à la caisse et a pris toutl'argent qui s'y trouvait dans lebureau du caissier. Alerté par lesclients, le malfaiteur a été arrêtépar les agents de Sonelgaz.Arrivés sur les lieux, les servicesde sécurité l’ont embarqué à lasureté de daïra où il a été entendu.Présenté devant le procureur de laRépublique, il sera mis sous man-dat dépôt.

NACER ZERROUKI

BOUMERDÈS3e SESSION ORDINAIREDE L’APW

●● L’Assemblée populaire de lawilaya de Boumerdès a débattu les18 et 19 janvier de plusieurs dos-siers en relation avec le dévelop-pement local. Il sera question dubudget primitif de l’année 2011, duplan directeur d’urbanisme et deconstruction des communes deKharrouba et Chabet El-Ameur, lacréation d’une entreprise publiquede wilaya qui sera chargée de lagestion des centres de stockagedes déchets ménagers et enfin ledossier de la reclassification deterres agricoles pour les besoinsd’investissements ainsi que lacréation de projets d’utilitépublique.

AZIZ B.

SECTEURDE LA FORMATIONÀ BOUMERDÈSNOUVEAU GUIDE D’ORIENTATION

●● Le secteur de la formation pro-fessionnelle à Boumerdes se doted’un nouveau guide d’informa-tions et d’orientation qui touche àtous les contours du secteur de laformation professionnelle oùtoutes les indications sont four-nies sur l’ensemble des forma-tions et spécialités disponibles etenseignées dans les centres deformation et institut de la wilaya.Ce guide conçu et réalisé par ladirection de la formation cible unlarge public jeune, particulière-ment en milieu scolaire intéressépar la large gamme de formationsproposées dans les 32 établisse-ments que compte la wilaya. Àmoyen terme, le secteur va sedoter également d’un autre institutqui se spécialisera dans les artsgraphiques. Celui ci sera implantéau niveau de la commune deBoudouaou et d’une capacité de300 places.

AZIZ B.

9

D U C E N T R E

P lusieurs enseignants engagéspour assurer des postes en tant

que pédagogues dans les troispaliers du système éducatif n’ontpas perçu leur salaire depuis plusd’une année.

Les raisons : le contrat de cer-tains enseignants contractuels n’apas été encore signé par la directricede la direction de l’éducation. Face àcette situation, ces enseignantssouffrent en silence dans l’espoird’être permanisés. L’exemple decette enseignante de sport est plusqu’édifiant.

Elle partage une chambre dansl’établissement scolaire avec sonpère lui-même embauché pour assu-

rer des travaux d’entretien. Elle n’apas perçu son salaire depuis plus dedix mois et pour cause l’administra-tion au niveau de la direction del’éducation n’a pas trouvé un exem-plaire de son chéquier pour pouvoirlui virer sa modique rémunération.

Elle n’aura d’échos de cette aber-ration administrative, que par l’inter-médiaire de sa collègue, professeurde français dans un lycée. Cette der-nière elle-même sans salaire depuis15 mois se rend, chaque mardi, à ladirection de l’éducation pourdemander son salaire. Cette derniè-re sera enfin reçue par l’administra-teur qui lui avouera que son contratn’a pas été signé.

Par ailleurs, d’autres enseignantscontractuels qui ont passé leconcours pour décrocher le titred’enseignant du CEM, se sont ras-semblés à plusieurs reprises devantla direction de l’éducation, pourdemander les résultats. “Pourquoi cettelenteur pour afficher les résultats. Et pour-quoi ce problème concerne seulement lawilaya de Blida ?”, Tant de questionsposées par cette enseignante.

Pour en savoir un peu plus sur lasituation de ces éducateurs margina-lisés, nous avons tenté à maintesreprises de joindre la directrice de ladirection de l’éducation mais envain.

K. FAWZI

LYCÉE BOUSSA-ABDERRAHMANE ADEKAR (BEJAÏA)

Le cri de détresse des élèves

BLIDA

Cri de détressedes enseignants contractuels

LE TRANSPORT DES ÉTUDIANTS SE FAIT DÉSIRER●● Les étudiants de Khemis El-Khechna souffrent le martyre pour rejoindre le campus universitaire de Boumerdès.Plus de 200 étudiants inscrits à l'université M’hamed-Bouguerra de Boumerdès se bousculent chaque matin pourprendre le transport universitaire mis à leur disposition, sachant que seulement trois minibus leur sont réservés.Celles et ceux qui ne parviennent pas à trouver une place dans le bus devront prendre les J5 privés pour Rouiba afinde prendre le train en direction de Boumerdès. “Chaque matin, c'est le même calvaire pour prendre le transport uni-versitaire. Vous imaginez, ils ont réservé trois minibus pour 300 étudiants ! C'est insensé. En plus le Cous fait dans ledeux poids, deux mesures, sinon comment expliquer que les étudiants de Bab-Ezzouar dont le nombre est inféwrieurau notre dispose de trois grand bus, alors que nous, nous avons trois minibus qui ne peuvent même pas prendre lamoitié ?” a déclaré une étudiante. En attendant les étudiants de Khemis El-khechna continuent à subir les affres dutransport universitaire.

NACER ZERROUKI

Page 9: 5594

Jeudi20 janvier 201110 LIBERTEL’ALGÉRIE PROFONDE

Avec ses dix milles sixcent habitants,M’chouneche se trouvehélas dans un cul-de-sac.L’unique route qui latraverse, telle une voieferrée, ne l’aide point àse libérer del’enclavement.M’chouneche étaitcommune mixte.

E lle était un pôle touristique etartisanal incontournable dans

le circuit touristique Aurès.M’chouneche constituait un décornaturel où un bon nombre de filmsont été tournés. En somme, on al’impression qu’on n’invoqueM’chouneche que pour parler deson glorieux passé. Qu’en est-il duprésent ? Pourquoi uniquement ceregard rétro, chargé de nostalgie etde beaucoup de tristesse. Le petitvillage n’a pas su grandir. Ses diffé-rents atouts touristiques (palme-raies, cours d’eau comme Ighzar àMellal, sa riche faune, ses arbresfruitiers, les vues imprenables desgorges … ) n’ont pas trouvé labonne prise en charge. Au contrai-re, ce patrimoine meurt à petit feu,et le sauvetage n’est pas pourdemain.

Avec ses dix milles six cent habi-tants, M’chouneche se trouvehélas dans un cul-de-sac. L’uniqueroute qui la traverse, telle une voieferrée, et après une bifurcationbien sûr, ne l’aide point à se libérerde l’enclavement, même si les res-ponsables de l’Assemblée populai-re de la commune, que nous avonsrencontrés, parlent d’une netteamélioration dans la fluidité et ladisponibilité du transport, d’unemanière générale. M. Djimaoui,vice-président de l’APC, nous dit àce sujet : “Nous avons dix minibus quiassurent la liaison avec le chef-lieu dewilaya Biskra, mais cela reste insuffisant.Ce sont des transporteurs privés quiexploitent la ligne mais avec un cahierdes charges bien précis. Aussi, nous pos-sédons quatre bus solidarité qui se char-gent du transport scolaire. Dans le sec-teur de la santé, nous sommes très satis-faits, après la réalisation d’une polycli-nique qui répond aux besoins de la popu-lation, longtemps privée d’une telle infra-structure. Dix médecins généralistes, unepermanence, six lits d’accouchement, dixsages-femmes, le centre de santé reçoitmême des malades des wilayas limi-trophes.” La région de M’chounecheconnaît une nette baisse dunombre de décès dus à l’envenima-tion par les scorpions grâce à l’ou-verture de ce centre de soins équi-pé pour la circonstance et qui per-met une prise en charge rapide etefficace. Vient ensuite le sujet cru-

cial et qui fâche : la pollution ducours d’eau Ighzar à Mellal. C’estdepuis une vingtaine d’années queles riverains d’Ighzar à Mellal, aussibien à M’chouneche que dans lesautres villes et villages (Chir, Arris,Inoughissen), entendent parlerd’un projet de réalisation de bas-sins et de retenues d’épuration.Qu’en est-il vraiment de ce projet ?Nous avons posé la question à M.Djimaoui qui nous a donné cetteréponse : “Un bureau d’études bulgareavait réalisé une étude, il y a 5 ans, maissans suite. Il y a certainement un soucide moyens financiers, car ce genre deprojet nécessite une grande enveloppe.”En attendant, le cours d’eau, dontle nom et la mémoire populaire nefont qu’un, meurt en silence. Laresponsabilité est partagée. Lescitoyens l’ont transformé endécharge publique, où les faussessceptiques et toutes les canalisa-tions des eaux usées déversentdirectement dans le lit d’Ighzar àMellal en toute impunité. Des pal-meraies dont le nombre des dat-tiers dépassent le millier s’achemi-nent vers une mort très prochaineet inéluctable.

S’ajoutent les dangers sur lasanté publique. Le médecin res-

ponsable de la polyclinique, M. SiEl-Abdi, nous informe que l’eau duoued qui était claire et limpide, il ya seulement quelques années, estdevenue très dangereuse pour lasanté. Pour preuve, les cas de leish-maniose signalés. La poterie fait dela résistance. Une petite unité depoterie (société d’artisanat), avecses vingt-huit employés, refused’abdiquer et s’accroche tant bienque mal, avec les moyens du bord,pour pouvoir continuer à façonnerdes ustensiles et objets pour diffé-rents usages, mais aussi répéterdes gestes millénaires et dessinerdes motifs que seule la mémoirepopulaire a su préserver d’un oublicertain. Sur les lieux de travail, lesconditions ne s’y prêtent point,mais les artisans ne se découra-gent pas pour autant.

Un ancien élève de l’École desbeaux-arts, F. Smaïl, qui exercecomme décorateur formateur dansl’unité, ne demandant pas beau-coup pour la relance de cette peti-te fabrique, nous dit : “Avec peu demoyens et en dépit de la vétusté desmachines, on arrive à avoir des clients desquatre coins du pays, mais aussi formerde jeunes artisans. Nous avons besoind’un matériel performant. En ce moment,

nous avons 4 fours en panne, ainsi que leséchoir. Cela nous pénalise et on n’arrivepas à répondre aux commandes que nousrefusons parfois.” En dépit des diffi-cultés, les différentes opérationssont respectées : préparation, touret façonnage, four et décoration, etau bout de la chaîne, toujours desclients fidèles, dont certains fontdes milliers de kilomètres, car ilsconnaissent et apprécient la pote-rie d’Imsounine. Comment expli-quer qu’une aussi belle oasis, avecses arguments touristiques detoute beauté, ne possède pas unseul hôtel pour accueillir d’éven-tuels touristes qui ont déserté larégion depuis belle lurette, aprèsl’avoir aimée et visitée des milliersde fois.

La Mecque des Berbères desannées 1970 et 1980 fait face à plu-sieurs handicapes. Le plus redou-table reste le tribalisme. De l’aveumême des responsables que nousavons rencontrés, cet état d’espritempêche et bloque d’une certainemanière le développement local. Ilest impossible de programmer oude réaliser la moindre infrastructu-re, sans rencontrer d’énormes diffi-cultés et entraves. Pourtant, l’inté-rêt général prime et les citoyensque nous avons rencontrés espè-rent et souhaitent que leur villagerenoue avec l’activité touristiquede jadis. Les livres saints racontentl’histoire d’Adam et Eve qui ontquitté le paradis par punition. Dansle cas de M’chouneche, c’est leparadis qui se fane et toujours parla faute des hommes.

HAMATOU RACHID

BRÈVES

Le patrimoine deM’chounèche

meurt à petit feu.

M’CHOUNÈCHE À BISKRA

Imsounine, le paradis perdu

D.R

.

D E L ’ E S T

JIJEL

De nouveaux marchés de proximité prévusQ uatre marchés de proximité, sur un lot de six pro-

jets inscrits, sont en cours de réalisation à Jijeldans le cadre d’un programme visant à doter les agglo-mérations de la région en structures de commerce dedétail, a-t-on indiqué lundi à la direction du commer-ce et des prix (DCP).

Deux parmi ces marchés, implantés dans des quar-tiers à forte concentration d’habitants (Ayouf et villa-ge Moussa), au chef-lieu de wilaya, seront d’un grandapport pour le secteur du commerce et contribuerontà atténuer, un tant soit peu, l’aspect informel et l’anar-chie qui prévalaient dans ces sites populeux, a-t-onestimé. Le premier projet qui a bénéficié d’une enve-loppe de plus de 7 millions de dinars est achevé à 100

pour cent après cinq mois de travaux, tandis que lesecond enregistre un taux d’avancement de 40 pourcent pour un délai contractuel de sept mois, selon laDCP Au niveau des autres importantes agglomérationsde la région, des structures commerciales ont été éga-lement aménagées, réhabilitées ou en cours de réali-sation dans le cadre du programme initié par la DCPpour assurer une meilleure couverture de la région enstructures commerciales. Il s’agit des marchés de laville de Taher et d’El-Milia, au moment où neuf autresprojets de marchés de proximité sont envisagés àTassoust, Kaous, Djimla, Chekfa, Ghebala, Tamentout,5e km (Kaous), village Moussa et Jijel-centre.

APS

KHENCHELA

DE NOUVELLESSTRUCTURES POURL’ADMINISTRATIONFISCALE

●● Cinq projets de structurespour l'administration fiscale etsix autres pour les domainespublics sont en voie de réalisa-tion dans la wilaya de Khenchela,a-t-on indiqué lundi des servicesde la wilaya. Cinq centres deproximité des impôts, inscritsdans le cadre du programme dedéveloppement des Hauts-Plateaux pour 741 millions dedinars, sont en chantier, note lamême source qui précise queparmi ces projets figure un“centre de 2e catégorie” pour lechef-lieu de wilaya d'un coût de200 millions de dinars. L'objectifde ces projets est de moderniserl'administration fiscale et de rap-procher ses services descitoyens, selon la même source.Ces centres de proximité sontimplantés à Khenchela (2), Kaïs,Ouled Archache et Chechar. Lesprojets de six centres financiersde proximité et un du centre fon-cier intercommunal, relevant dusecteur des domaines publics,sont également en chantier pour662 millions de dinars àEl-Hamma, Chechar, Bouhmama,Kaïs et Ouled Archach. Une opé-ration de raccordement parréseau informatique des serviceslocaux des domaines publics, àl'inspection régionale, à la direc-tion générale des domainespublics et au ministère desFinances est également encours, a-t-on indiqué. La direc-tion des domaines publics envi-sage également la création d'uncentre pour stocker les saisiesopérées à Khenchela, actuelle-ment transférées vers la wilayad’Oum El-Bouaghi.

APS

CONSTANTINE

PROJETS POURLA FIXATIONDES POPULATIONSRURALES

●● Au total, 40 projets de proxi-mité de développement ruralintégré (PPDRI) seront réalisésen 2011 dans la wilaya deConstantine, a-t-on indiqué lundià la conservation des forêts.Dotés d’un budget estimé à 700 millions de dinars, ces pro-jets, inscrits au titre du program-me des contrats de performancede l’année 2011, sont destinés àbooster le secteur de l’agricultu-re, notamment par la redynami-sation de certaines filières agri-coles, à l’image de l’élevage et del’apiculture, a précisé M. AhmedBoudjadi, cadre au sein de cettestructure. Ces projets qui visentla relance de la politique de déve-loppement rural “auront à coupsûr des répercussions positivessur l’emploi, en ce sens qu’ilspermettront de créer plus de 1 000 postes d’emploi”. Parailleurs, selon le même respon-sable, ce vaste programme don-nera lieu à la plantation de 570 hectares d'oliviers, 147 had’opuntias et 300 ha d’autresarbres fruitiers. Il est égalementprévu, au titre de ce programmequi aura également pour objectifla lutte contre l’exode rural, laréalisation de travaux de correc-tion torrentielle pour un volumede 42 150 m3, l’ouverture de 84km de pistes agricoles et l’amé-nagement de 43 points d’eau. En2010, 20 projets similaires, inté-ressant divers domaines d’activi-té (irrigation agricole, élevage,désenclavement et protection dupatrimoine sylvestre), avaient étéréalisés pour un coût global deplus de 100 millions de dinars, a-t-on rappelé.

APS

BATNA

Le fils d’un ancien joueurdu MSP Batna tué

L e cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été décou-vert, lundi dernier, dans la ville de Batna. La découverte macabre a été

faite par des citoyens lundi dans un coin isolé dans le quartier de Kechida,à proximité de la zone industrielle. Les éléments de la police qui se sontdéplacés sur les lieux ont constaté que la victime a reçu plusieurs coupsà l’aide d'une arme blanche au niveau du ventre. La dépouille a été trans-portée au CHU de Batna pour autopsie. Selon les premiers éléments del'enquête, la victime serait le fils d'un ancien joueur du MSP Batna, âgé de29 ans, et qui n'a pas donné signe de vie depuis deux jours.

F. LAMIA

SKIKDA

RÉHABILITATION DESANCIENS IMMEUBLES

●● Les recettes engrangéesdans le cadre de la taxe d'habita-tion durant l'année 2010 sont éva-luées à 10,7 milliards de centimespour l'ensemble des 38 com-munes de la wilaya. Selon unesource de la wilaya, pour cetteannée, cette taxe sera totalementversée pour l'entretien et la réha-bilitation des immeubles, chosequi fera certainement le grandbonheur des habitants des citésurbaines excédés par la dégrada-tion persistante de leur cadre devie. Ce budget prendra en chargeles travaux d'étanchéité, la réha-bilitation des vides sanitaires, lesréseaux d'alimentation en eaupotable défectueux et le ravale-ment des façades des anciensimmeubles. 872 d'immeublesrelevant de 131 cités urbaines auniveau de 21 communes de lawilaya qui sont concernés parcette grande opération de lifting.

A. BOUKARINE

Page 10: 5594

Jeudi20 janvier 2011 11LIBERTE L’ALGÉRIE PROFONDE

À cette occasion, il a prononcéune allocution dans laquelle il

a tenu à rendre un vibrant homma-ge “à la génération qui a consenti lesacrifice suprême pour arracherl’Indépendance et, notamment tous cesjeunes de 20 ans qui ont déserté lesbancs de l’école pour répondre à l’appelde la patrie, sans verser dans aucun cal-cul, guidés uniquement par leur sponta-néité militante”. Ajoutant que le doc-teur Benaouda Benzerdjeb “faisaitpartie de cette mouvance révolutionnairequi a ébahi l’armée coloniale par le senset la portée du sacrifice des intellectuelspour la cause nationale”.

Après avoir souligné la nécessi-té pour les témoins encore vivantsd’apporter leur contribution à l’his-toire de la guerre de Libération parleurs écrits et témoignages, leministre de la Santé a demandé auwali de prendre en charge le tour-nage du film la Fausse patrouille qui aattaqué, en 1957, le mess des offi-ciers à Tlemcen faisant de nom-breuses victimes parmi les mili-taires. Évènement qui avait défrayéla chronique à l’époque.

Un film sur ce haut fait d’armes,tourné il y a plusieurs années par lecinéaste Bendeddouche, est à ce

jour resté dans les tiroirs du Centrenational du cinéma relevant duministère de la Culture.

Le médecin moudjahidBenzerdjeb, dont le grand lycée deTlemcen porte le nom ainsi qu’unerue au centre-ville, est né le 9 jan-vier 1921 à Tlemcen. Il vivait dansun milieu plutôt modeste. Aprèsses études au collège de Slane, il

obtint son baccalauréat à l’âge de20 ans ainsi que le Premier prix delangue allemande. Il s’engagea

alors dans le Mouvement pour letriomphe des libertés démocra-tique (MTLD) au sein duquel il aété investi d’importantes respon-sabilités.

Il a parallèlement poursuivi sesétudes universitaires en exil, sanc-tionnées par l’obtention, en 1948,de sa thèse de docteur en médeci-ne sur le thème du cancer du sang.

Il soignait ses malades à sondomicile à Tlemcen, se rendait éga-lement dans les douars poursecourir les personnes âgées etrédigeait les ordonnances enlangue arabe bravant l’interdictionimposée par l’administration colo-niale.

Durant la guerre de Libérationnationale, le médecin résistant soi-gnait les moudjahidine dans lesmaquis et leur transmettrait enmême temps les directives éma-nant des instances dirigeantes.

B. ABDELMADJI

BRÈVES

L’université de médecine de Tlemcen portele nom du Dr Bénaouda Benzerdjeb,

premier médecin martyr de la Révolution.

TLEMCEN

Hommage posthume au docteur Benzerdjeb

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, a assisté, lundi après-midi à lafaculté de médecine de Tlemcen, à la rencontre organisée par l’Association des élèves de l’EPS, du collège de Slane, du

lycée et des médersas (Eolymet) en hommage posthume au premier médecin martyr de la Révolution, le docteurBenaouda Benzerdjeb, tombé il y a 55 ans, à l’âge de 35 ans, sous les balles assassines du colonialisme.

Yahia/Liberté

D E L ’ O U E S T

HAÏ SID EL-BACHIR UNE BANDE DE VOLEURSDÉNONCÉE PAR UN TÉLÉPHONE MOBILE

●● Une affaire plutôt insolitevient d’être traitée par leséléments de la 2e sûreté urbaineà Oran. Ils ont réussi à mettre lamain sur les membres de labande de vol à la casse ciblantdes véhicules enstationnement, qui activait auquartier de Sid El-Bachir. C’estgrâce au téléphone portableoublié par l’un des membres decette bande dans un véhiculedépouillé que les policiers ontpu appréhender les voleurs. Dece téléphone, les policiers ontmême pu retirer la photo du misen cause, un repris de justicenotoire. Ce dernier a été arrêtéet a fini par dénoncer ces deuxautres complices. C’est ainsique K. R., S. H. et B. A., âgésentre 20 et 30 ans ont étéarrêtés. Ils ont été présentés àla justice pour association demalfaiteurs et vol qualifié et ontété écroués.

B. A.

UNE CARGAISON DE BOISROUGE DÉTOURNÉE PAR UN TRANSPORTEUR

●● Les éléments de la policejudiciaire ont arrêté, au courantde la semaine écoulée, untransporteur indélicat et deuxde ses complices pour vol. Letransporteur a détourné unecargaison de bois rouge qui luia été confiée à partir du portd’Oran par un commerçant.Ainsi, au lieu de transporter lacargaison d’une valeur de 150millions de centimes àdestination de l’entrepôt de sonpropriétaire sis à Chteïbo, il l’atransportée ailleurs oùl’attendaient ses deux acolytes.La cargaison de bois rouge aété écoulée sur le marchéinformel. Quant aux mis encause, ils ont été arrêtés.Présentés à la justice, ils ont étéplacés sous mandat de dépôt.

B. A.MASCARALE P/APC PRÉSENTE SA DÉMISSION

●● Au cours d’une séance trèsmouvementée provoquée enurgence dimanche après- midieu égard aux circonstances quiprévalent, le président del’Assemblée populairecommunale de Mascara aprésenté sa démission. Cettedécision est la conséquencedes problèmes d’ordrerelationnel entre le maire et lesautorités de wilaya, un différendqui est relatif au mode degestion des affaires courantesde cette institution. Néanmoins,cette démission reste tributairede l’avis du wali de Mascara caril n’est pas exclu qu’elle soitrejetée pour motif nonconvaincant.

A. B.

L es récurrents retards de virementdes salaires des fonctionnaires,

de pannes sur le réseau informatique,et l'épineux problème de manque deliquidités dans les bureaux de postede la wilaya, particulièrement auniveau de la grande poste RP du chef-lieu de wilaya se posent toujours etne semblent pas près de voir le boutdu tunnel. En effet, lundi matin auxenvirons de 8 h, un groupe composéde femmes et hommes (veuves, filleset fils de chouhada et victimes duterrorisme) ont observé un sit-indevant le siège de la wilaya pouralerter le wali sur les problèmes qu'ilsendurent, notamment le retardenregistré dans le virement de leurspensions et qui est venu se greffer auproblème de manque de liquidités.Aussitôt alerté du mécontentementdes clients d'Algérie Télécom venusdes différentes communes de lawilaya, le wali accompagné de sonsecrétaire général, des responsablesde la direction de wilaya d’AlgériePoste, du trésorier de la wilaya et dudirecteur de la Banque centrale, s'estrendu au niveau du bureau de posteRP pour s'enquérir de la situation etapaiser une colère qui monte chaquejour d’un cran.Sur les lieux, le chef del'exécutif s'est entretenu avec lesusagers de la poste, ces derniers

n'ont pas hésité à étaler leurinsupportable calvaire dans lesenceintes des différentes postesétablies à travers le chef-lieu dewilaya, à savoir “des scènesdésolantes,de longues files d’attentedes titulaires de CCP et desdétenteurs de fameuses cartesmagnétiques DAB devant les guichetsdans l’espoir de procéder à unretrait”, “ les pannes fréquentes desdistributeurs automatiques de billetsDAB ou non alimentés en billets”, “ leproblème de liquidités qui est dû à lanon-satisfaction de la Banqued'Algérie des besoins de la poste”, “lenombre très réduit des proposés auxguichets et micro-ordinateurs”, “l'exiguïté du bureau de poste”. Lors d'une réunion tenuesur place pour remédier, en partie, ausupplice des usagers de la poste, lewali a décidé séance tenante lerenforcement du personnel,l'augmentation du nombre desguichets uniques qui traitent toutesles opérations de la poste, àl’exception du courrier et de la ventede timbres, l'acquisition de 15nouveaux ordinateurs et instruit lesresponsables d'Algérie Poste deconsacrer séparément des guichetspour les retraités et fonctionnaires.

B.AZIZ

L e grand projet de réhabilitationde l’illustre quartier “ El Hamri”,

sera bientôt lancé. Le wali d’Oran,Abdelmalek Boudiaf a annoncé auxHamraouis,lors de la rencontreorganisée avec eux au centre cultu-rel de ce quartier que :“ ce projet pourlequel le président de la République aconsacré une enveloppe de 100 milliardsde centimes,est en phase de lancement,l’étude ayant été finalisée”.

La réhabilitation du quartier El-Hamri a été inscrite, il y a de celaquelques années, suite à la mort detrois membres d’une même famillesous les décombres de leur propremaison en ruine. Ce drame a été àl’origine de la réouverture du dos-sier du vieux bâti longtemps restédans les tiroirs desresponsables.Rappelons égale-ment que des dizaines de familleshabitant des logements en ruineont été délogées de ce quartierbénéficiant de nouveaux loge-ments. Ces habitations ont étéclassées par la commission tech-nique, présidée par les services dela daïra, en péril soit dans la caserouge. Pour le reste, des habita-tions classées dans la case orangeet verte, il a été décidé des travauxde réhabilitation. Selon le directeur

de l’OPGI, M. Abkari,“ 2000 habita-tions, soit 269 haouchs, sont concernéspar cette opération”. Mais pour leshabitants de ce quartier, “ la majori-té des haouch classés dans la case 2 et 3par la commission, se sont encore plusdégradés, ils sont actuellement en péril etdonc irrécupérables, la réhabilitationserait vaine”.

D’autres familles diront : “ Onveut bénéficier de logements qui nousreviennent de droit, on ne peut pluscontinuer à vivre dans ces conditions,même si nos maisons sont réhabilités.”Une mère de famille explique: “ ÀEl-Hamri, chaque haouch abrite enmoyenne quatre familles,occupant cha-cune une pièce, les sanitaires sont collec-tifs. On doit faire la chaîne pour faire sesbesoins naturels. On espère une viedécente dans un logement particulierpour chaque famille”. Lors de cetterencontre, le wali a prêté uneoreille attentive aux Hamraouisdont le problème majeur soulevé aété le logement. M.Boudiaf a pro-mis aux familles qui ont droit aulogement social d’en bénéficier eta également déclaré qu’il seraintransigeant face à ceux qui éri-gent des tentes sur la voiepublique.

B. AMIRA

ORAN

La réhabilitation d’El-Hamri bientôt lancée

S i un responsable vous accorde rendez- vous sansposer de questions, se donne la peine de vous offrir

même une tasse de café et régler votre problème dansl’heure qui suit, pincez-vous avec une paire de tenaille,une clef à molette, mais pincez-vous avec tout ce qui voustombera entre les mains pour être sûr que vous ne rêvezpas. Si c est le cas, un conseil, ne divulguez son nomsous aucun prétexte. Vous risquez de le gêner par unearmée de malheureux qui feront le siège de son bureau del’aube au crépuscule. Il faut savoir qu’en règle générale, un responsable n’a pas

le temps d’écouter toutes les chikayate des citoyenslambda, les sornettes des zawali, les élucubrations desretraités et autres femmes de ménage. Il y a des structurespour ça. Il est très pris par son travail. C’est d’ailleurspourquoi on l’appelle fonctionnaire, quelqu’un quifonctionne à plein tube, à tout berzingue, dans le seul butévident d’améliorer le sort du peuple qui est le sien. Alorsne venez pas l’embêter avec vos histoires tordues delogement de complaisance, de scanner en panne et desbêtises qui ne tiennent pas la route. Il y a des structurespour ça. Un responsable, mettez-vous-le dans le crâne, est

toujours occupé. Sa secrétaire particulière a d’ailleurs dixréponses toutes prêtes à débiter pour éconduire lesmalotrus. Monsieur est absent. Il est en conférence. Il est en séminaire. Il est débordé. Il est fatigué. Il est enchantier. Il est souffrant. Il tourne dans les services. Il estchez le dentiste. Et puis, il y a la secrétaire qui vendra lamèche, parce qu’elle a un contentieux avec Son chef, etqui vous susurrera a l’oreille : “Il est là, le khabith, il reçoitsa famille et ne veut voir personne.” Ne vous ai-je pas ditqu’il était là pour servir le peuple qui est le sien ?

M. M.

NOIR ET BLANCLES RESPONSABLES

DE MUSTAPHA MOHAMMEDI

SIDI BEL-ABBÈS

RETARD DES VIREMENTS ET CRISE DE LIQUIDITÉS

Page 11: 5594

Jeudi 20 janvier 2011 LIBERTECULTURE14

Visible jusqu’au 25 du mois encours, au niveau de la salled’expositions, ce salonpropose de revisiter l’histoirede l’Algérie, voire un pan, àtravers divers objets d’art(ils le sont devenus avec letemps).

D epuis le 8 janvier dernier, le Centre des loi-sirs scientifiques de l’établissement Arts et

Culture, rue Didouche-Mourad, abrite une mani-festation particulière, le Salon du collectionneur.Visible jusqu’au 25 du mois en cours au niveaude la salle d’exposition, ce salon propose derevisiter l’histoire de l’Algérie, voire un pan, àtravers divers objets d’art (ils le sont devenusavec le temps). Les collectionneurs qui y pren-nent part sont tous des férus d’objets anciens.D’ailleurs, ils y exposent toute une panoplied’objets “sélectionnés” pour la valeur qu’ils véhi-culent : historique et/ou sentimentale.

Des objets rares ou originaux. Différentsdomaines sont représentés à ce Salon du col-lectionneur : cartophilie, philatélie, photogra-phies anciennes, dinanderie, pièces de monnaieet billets de banques datant des années 1920-1980… À peine le seuil de la salle d’expositionfranchi, c’est un retour dans le passé que le visi-

teur effectue. Il est saisi par ce que ses yeuxdécouvrent : des panneaux accrochés aux murs,et sur lesquels on découvre des photographiesanciennes, très anciennes même, de différentesrégions de l’Algérie. Des instantanés (réaliséespar différents photographes européens) racon-tant une histoire, voire des histoires.

Celles que l’on ne connaît pas, car apparte-nant à jadis, à avant. Celle d’un quotidien diffi-

cile d’un peuple sous le joug colonial. C’est LyèsMeziani qui offre ce trésor historique remontantà la fin du XVIIIe siècle-début XXe. L’autre “coin”qui attire également l’attention est celui réservéà la philatélie et la cartophilie, présenté parHamza Abdelmadjid. À travers les différentstimbres- poste et les cartes postales, c’est unvoyage dans l’Algérie de tous les temps.D’anciens modèles d’appareils photo munisd’objectifs, de zoom et autres chambres noiressont exposés. Cela paraît drôle de constaterqu’avant, il fallait tout un attirail pour prendreune photo. Contrairement à aujourd’hui, à l’èredu numérique. Des plateaux de cuivre, des quin-quets, des ustensiles de grand-mère, des chan-deliers en bronze, des moulins à café en bois…,tels sont les autres objets dispersés à même lesol de la salle d’exposition du Centre des loisirsscientifiques, rappelant ce qu’utilisaient nosaïeux. Tels des témoins d’un temps passé que lanouvelle génération n’a pas connu et n’enentendra, peut-être, pas parler, ces objets expo-sés s’inscrivent dans l’histoire du quotidien denotre pays. Des tableaux et affiches vantant ladestination Algérie sont également accrochés.Un travail d’artisan d’une fine et infinie beauté,qui a complètement disparu. Comme relevé parla plupart des participants à ce salon, la collec-tion est avant tout une passion. Mais elle n’a desatisfaction que lorsqu’elle est partagée avec lesautres. Une richesse culturelle et historique àpartager avec les nouvelles générations, afin quenul n’oublie.

AMINE IDJER

Combien sont-ils mesquins,combien sont-ils hors-jeu !

Ceux qui recommandent, plutôtordonnent d’interdire un livre ou unsourire. Ils jouent hors cettemachine magique appelée :histoire. Hors l’air du temps. En cetemps qui ne ressemble qu’à sonmiroir, où la géographie estouverte, sans remparts, sansmuraille de Chine, le savoir,l’information et la communicationsurviennent des quatre vents etcirculent comme circule le sang

dans un seul corps. La terre estdevenue un seul corps. Ça me faitrire, tristement rire, en ce temps oùla distance, n’importe quelledistance entre les gens, lesreligions et les cultures, estdevenue virtuelle, dans le mondearabo-musulman on censure unlivre, on interdit une conférence ouon bloque un site Internet. En notretemps, par ses référentstechnologiques ouverts,l’intelligence humaine est devenueun droit humain, un acquis partagéentre tous les habitants, oupresque, de cette boule bleue,verte ou jaune ! Peu importe. Dansce monde arabo-musulman, lesderniers retardataires de l’histoiresont les censeurs ! Et ils seront lespremiers qui plieront, un jourproche, leurs camps ! Et lespremiers qui prépareront leurslinceuls noirs ! La culture et l’art,dans ce monde arabo-musulman,des siècles durant, ont souffert descenseurs. Basta ! Kifaya ! Bezzaf !Barcha ! Yasser ! Et ils sonttoujours là ! Sous la gorge !Fouiner entre les mots et les lettresqui reflètent cette réalité amère,

folle et absurde. Il était une fois,disaient les livres savants, mais magrand-mère disait machaho : “Lui,il s’appelait Ibn Moqla, calligraphesans pair. Le bourreau, c’était lecalife Al Radhi Bi Allahautoproclamé l’Ombre d’Allah surterre. Cela s’est passé au Xe siècle.Accusé d’avoir critiqué le calife, cedernier ordonna de trancher lamain droite d’Ibn Moqla. Chosefaite ! L’artiste n’a pas baissé lebras. Il éduqua sa main gauche. Etil fait des merveilles. Accusé, unedeuxième fois, d’avoir trompé lecalife, et sa main gauche futmutilée ! L’artiste n’a pas baisséles bras, même s’il n’avait plus debras ! Il produisit des chefs-œuvreen tenant le calame de roseauentre ses orteils ! Une autre fois,accusé, le calife l’Ombre d’Allahsur terre ordonna de couper lespieds d’Ibn Moqla à hauteur deschevilles.” Certes, Ibn Moqla estmort en 910, mais il est toujoursvivant dans la beauté de lacalligraphie arabe, dans larésistance culturelle. Un mythe.Mais qui, parmi nous, retient lenom de ce calife, qui a coupé les

mains, les pieds et la langue d’IbnMoqla ? Personne. L’histoirehumaine ne conserve que les nomsde ceux qui ont fait du beau et dubien. Accusé par les orthodoxesislamiques de blasphème et demanichéisme, le célèbre écrivainAbdallah Ibn El Muqaffaâ (720-757),étonnant manieur de la languearabe, traducteur de Kalila waDimna, fut exécuté par le calife Al-Masour. Démembré et jeté vif dansle feu, une mort tragique dont lesdétails seraient, siècle après siècle,colportés par les caravanes.Aujourd’hui, treize siècles sontécoulés, l’histoire a effacé le nomdu bourreau et, génération aprèsgénération, Kalila wa dimna esttoujours là, lu et relu et appréciédans toutes les langues. Des finstragiques pour des écrivainséternels ou de leurs écrits. Lescensures draconiennes qui ontfrappé les meilleurs livres de lacivilisation arabo-musulmane : lecélèbre poète Bachar Ibn Burd(714-784), Ibn Hazm (993-1064), IbnRuchd (1126-1198), Al Maârri (973-1057), Al Hallaj (857-922) Ibn AlKhatib (1313-1374) et d’autres. Les

censeurs partiront un jour,s’éclipsant dans les ténèbres del’oubli, seuls les artistesdemeureront. Ils sont pérennes !Est-ce que les censeursd’aujourd’hui, made in “horscouverture”, “hors-champ”, “hors-jeu” ont-ils lu l’histoire ? Certes,au temps révolu de Bachar IbnBurd, d’Ibn Hazm, d’Ibn Ruchd,d’Al Maârri, d’Al Hallaj, d’Ibn AlKhatib et les autres, le censeuravait en sa possession tous lespouvoirs. Il contrôlait tout ce quibougeait ! Il avait l’appropriationabsolue de tous les moyens decommunication et d’information.Ainsi, le censeur exigeait uneécriture de l’histoire sur mesure.Malgré cette mainmise, il y avaitdes écrivains de la résistance qui,dans leur marginalité, dans la peur,dans le danger de mort ont puenregistrer l’histoire avec uncourage intellectuel exceptionnel.Aujourd’hui, nous sommes en 2011selon l’ère grégorienne, en 1432selon l’ère hégirienne et en 2961selon l’ère amazighe, et lescenseurs arabo-musulmans sontencore basés dans l’air d’ArradhiBillah, Al Mansour et les autres.

A. Z. [email protected]

IL A LIEU AU CENTRE DES LOISIRS SCIENTIFIQUES (ALGER-CENTRE)

Si l’Algérie m’était contéeAÏN TÉMOUCHENT

La Maison de la culturecélèbreYennayerU ne première pour la wilaya

de Aïn Témouchent quant àla célébration officielle de la fêtetraditionnelle Yennayer qui,jusque- là était l’apanage descitoyens. La maison de laCulture s’est donc distinguéecette année en organisant lesfestivités se rapportant à cettefête millénaire de notre peuple.Ainsi, en trois journées, du 17 au19 janvier, un riche programmeculturel et artistique a étéconcocté au profit d’un largepublic dans le but de lui faireconnaître toute cette richesse denotre patrimoine qui fait partiede notre identité nationale. Àcette occasion, la radio régionalea ouvert ses micros auxauditeurs lors d’une conférenceinédite animée par des hommesde culture où chacun a contribuéà faire connaître la genèse deYennayer, cette grande fiestapopulaire. Grâce à un concourssymbolique ouvert auxauditeurs, la radio aura doncréussi son challenge avec uneparticipation qui a fait exploserles deux lignes téléphoniques dustandard mises à leurdisposition. À cette occasion,l’association Activité et Artd’Oran s’est jointe à cette fiestapour apporter sa pierre à l’édificeculturel ainsi qu’à ceressourcement rituel au profit denos jeunes générations, et ce,avec la présentation d’une piècethéâtrale intitulée Lemwalfa khirma telfa programmée mardidernier dans la salle despectacles de la maison de laculture. D’autres activités ont eulieu au sein de cet espace avecl’exposition de nombreux platstraditionnels exclusivementréservés à Yennayer qui fontpartie de l’art culinaire assezriche de notre pays. Le tout a étéagrémenté par des exhibitionsfolkloriques devant un nombreuxpublic où les enfants ont eu droità leur part du gâteau, et ce, justeà l’issue de la pièce théâtrale.Une telle initiative est donc àmettre à l’actif de la maison de laculture en particulier M. Koudidson directeur et M. Beddad,chargé de la culture qui sont lesvéritables concepteurs de cettepremière.

M. LARADJ

SOUFFLES… SOUFFLES… SOUFFLES…

CENSURE, VOUS AVEZ DIT CENSURE ?!

Par : AMIN ZAOUI, écrivain

À l’occasion de l’inauguration del’école française Pigier, située

en plein centre-ville d’El Bahia, àune centaine de mètres du consu-lat français et du boulevard de laSoummam, plus de soixante-dixtableaux de l’artiste peintreBelkhorissat, une valeur sûre del’art contemporain, ont été expo-sés à la galerie Lotus, un espaceculturel spacieux et convivial del’école Pigier. Des dizaines d’invi-tés, d’artistes, d’universitaires,d’étudiants, de professionnels dela communication et d’amoureuxde l’art ont honoré de leur présen-ce l’événement et aussi pour admi-rer le talent de l’artiste.

Ému par la réussite de cettepremière, Belkhorissat s’est lon-guement entretenu avec ses admi-

rateurs. “La création permet de décrireun monde nouveau. Sans la création,c’est la stagnation”, déclare lepeintre. Avant d’ajouter : “Mestableaux sont inspirés du réel. Chacunpeut découvrir mes expressions, mestouches, mon inspiration au-delà du des-sin et des couleurs. C’est le réservoir demon subconscient qui agit. L’échangeavec le public est très important.”

En effet, l’optimisme et l’espoirque dégagent les toiles de l’artistesont omniprésents dans le coup depinceau de Abdelkader et provo-quent un déclic certain chez les ini-tiés. Quant au commissaire de lagalerie, l’engouement et la soif del’art suscité l’encouragent à aller del’avant pour donner à Oran unespace culturel où la parole revientaux artistes. “Vous voyez cette soif de

l’art des visiteurs. Ces dizainesd’Oranais et d’invités des différents coinsde la région ouest du pays qui ont fait ledéplacement montrent que l’art renaît etoffre des moments de bonheur”, affirmeMoussa Médiène, le commissairede la galerie Lotus.

De son côté, la directrice péda-gogique de Pigier Oran, Marie-Claire Gourine, a mis l’accent sur lanécessité d’associer enseignementet art pour un épanouissementsaint. “Dès aujourd’hui, l’école estouverte. Cet espace culturel de notre gale-rie Lotus permettra aux artistes d’exposeret de présenter leurs œuvres”, précise-t-elle.

À noter que l’exposition deBelkhorissat durera jusqu’au 3 février prochain.

NOUREDDINE BENABBOU

ARTS PLASTIQUES

BELKHORISSAT EXPOSE À LA GALERIE LOTUS

Page 12: 5594

VJeudi 20 janvier 2011 LIBERTE16 INTERPRÉTATION DES RÊVESpar Mehdi

COURRIER & COURRIEL…

Libres Saveurs

CUISINE TUNISIENNEÀ l’instar de tous les peuples des rivages méditerranéens, les Tunisiens ont,

au cours de leur histoire, concocté une cuisine mixte. Un mariage de pro-duits de la mer et ceux de l’agriculture. Le fond berbère y a subi un long métis-sage tout au long des siècles. Grecs, Phéniciens, Romains, Arabes, Andalous,Turcs ont laissé leur empreinte sur les manières de la table. Sans oublier lesinfluences moyen-orientales. Une immense mosaïque culinaire. Pour le visiteurnon initié fuse souvent l’appréciation hâtive d’une cuisine trop grasse et pimen-tée. C’est ce qui fait la particularité de notre gastronomie, s’entend-on rétorquerdans la subtilité du langage chantant de nos voisins. La convivialité est de miseaussi bien chez l’habitant que dans les restaurants. Il n’y a pas de petits mets.Dans les demeures et les établissements, toutes les spécialités du répertoiregastronomique font la joie du convive. Si les mets d’apparat sont de mise dansles foyers lors des fêtes et commémorations, le quotidien est jalonné demenues préparations souvent prises dans la rue. Le couscous (kousksi) est roi avec la particularité d’être préparé au poisson iciplus que partout ailleurs dans le Maghreb. La pêche est très développée dansle pays avec ses 1 300 kilomètres de côtes. Aussi, poissons et crustacés sontappréciés et apprêtés autrement. C’est incontestablement le mérou, le thon etle mulet qui sont les plus appréciés. Particularité, poulpes (qarnit) et sépia(soubia) sont séchés, sans oublier les œufs de mulet également déshydratésau soleil. Les viandes fraîches et en conserve (qadid) sont l’objet d’une multi-tude de recettes comme les marqa, tajines, soupes, etc. Le tout relevé avecmoult épices dont le tabel oua karouia (coriandre et carvi), le curcuma et lepiment tel quel ou transformé en harissa, qu’il serait fastidieux de décrire ici.Les légumes ne sont pas en reste. Ils accompagnent à profusion viandes etpoissons. Toutefois, c’est à l’extérieur que les Tunisiens se régalent le plus sou-vent, dans de petits débits de nourriture où au-dessus de tout trône le populai-re lablabi, une préparation à base de pain rassis et de pois chiches et le jus deleur cuisson s’enrichit d’une multitude d’ajouts selon la disponibilité : œuf, thon,câpres, herbes, cumin… Les lablabjia sont nombreux et certains d’entre euxsont célèbres à travers le pays. Y en aurait-il un à Sidi Bouzid ?

[email protected]

RECETTELABLABI (Recette basique)

Ingrédients:400 g de pois chiches trempés - 1/2 c à s de harissa - 1 c à c de cumin 1 citron - 2 gousses d'ail hachées - 2 litres d'eau - 3 c à s d'huile d'olive - Pain - 1/2 c à s de sel - Poivre

Préparation :Lavez les pois chiches, trempez-les une nuit dans l'eau avec un sachet debicarbonate de soude. Enlevez le trop d'eau, ajoutez le jus d'un citron pourque les pois chiches ne noircissent pas. Faitescuire les pois chiches pour qu'ilsdeviennent tendres comme pourune purée, ne jamais saler pen-dant la cuisson des poischiches qui deviendraientdurs.Ajoutez le pain coupé enpetits dés jusqu'à la limi-te de l'absorption del'eau. Salez et assaison-nez avec de l'huile d'oli-ve, du cumin et de l’haris-sa.Garnir accessoirement avecdes câpres, des olives, duthon ou un œuf à la coqueramolli.

H amza El Alia n’est autre que cettecharitable dame, dont le plus grand

cimetière du pays porte le nom. En 1928,alors qu’elle s’apprêtait à se rendre auxLieux saints de l’islam, accompagnée desa mère Fatima, El Alia, veuve de 42 ans,a décidé de faire don de ce vaste terrainde 78 hectares, acheté auprès d’un colon.Ainsi, à travers ce noble geste, El Alia aréussi à satisfaire aux obligations de lachariâa. Comme le veut l’islam, pouraccomplir le pèlerinage, une femme nonaccompagnée d’un tuteur doit faire don

de ses biens au profit de la communautémusulmane. Près d’un siècle plus tard,le cimetière d’El-Alia continue à offrirleur dernière demeure à des milliers depersonnes rappelées à Dieu. Pas moins de 250 000 tombes se côtoientdans cet espace. Héros de la guerre, per-sonnalités, illustres inconnus, ils sonttous là grâce à la générosité d’unefemme. Hamza El Alia, la bienfaitrice,est originaire de Sour El-Ghozlane (ex-Aumale). Elle serait venue au monde en1886. El Alia, fille de Mohamed et de

Chaâbane Fatima, est portée sur leregistre de l’état civil de la municipalitéd’Aumale en 1990, alors qu’elle avait 4ans. Quant à sa disparition, elle serait décé-dée le 17 novembre 1932 et enterrée dansson village natal, à Sour El-Ghozlane.Mais une autre source relève qu’elleserait encore vivante, mais en Syrie. Etdire qu’elle a tout un cimetière… Oùqu’elle se trouve, qu’elle soit en paix !

NADIA [email protected]

Kan ya makan

Vos rêves et ous

El Alia, la dame au grand cœur

BOITIEREXPRESSION

D'UNE FAIBLESSE, ET PAS SEULEMENT PHYSIQUE.

VOTRE «DICO RÊVE»

Avertissement : Que certains rêves soient véri-diques ne devraient pas pousser nos lecteurs à leuraccorder une importance excessive. Il en est ainsiqui considèrent chacun de leur rêve comme étant“véridique” (prémonitoire ou autre), qui vivent ainsidans un monde quasi virtuel et qui, parfois, s'an-goissent pour des causes bien légères.

LES RÊVES, UNE VISION RELIGIEUSE

C eci n’est surprenant qu’enapparence, s’agissant d’une

société où religieux et profanesont tellement étroitement mêlésque la plupart des domaines dela vie sociale restent liés auxchoix généraux de la vie. Dieurécompense ou châtie leshommes en fonction de milliersd’actes apparemment mineursde la vie quotidienne, tous char-gés d’un sens, d’une intentionreligieuse. Rien n’échappe auchoix de chaque instant pourDieu (ou au contraire sans Lui),et les rêves viennent commeautant de guidages ou d’avertis-sements. Gagner de l’argentpourra signifier un récompense(divine), tomber malade devientune épreuve dans un chemine-ment tendu vers le futur.Fondamentalement, c’est cela

que les rêves viennent apporteraux croyants. Ceux-ci sont pro-fondément persuadés que leurdestin est cohérent, qu’unesagesse divine miséricordieuseen guide les principales étapes.Le rêve vient expliquer à chaqueindividu – ou collectivité – com-ment, selon quelles modalités etquelles intentions, tel ou tel évé-nement se produit.

À partir de ce qui précède sepose, bien sûr, la question de l’in-terprétation des rêves. Car s’ilarrive que Dieu envoie à unrêveur un message parfaitementclair, le fait reste rare voireexceptionnel. Dans la majoritédes cas, le songe affleure à laconscience sous forme de sym-boles. Les interpréter, c’est effec-tuer l’opération dite de ta‘bîr , éty-mologiquement : faire traverser

le récit d’une rive à une autre, dela rive de l’image sensible à celledu sens réel dont le rêve fournitle chiffre, la clé.

(À suivre)

Réponse : ■ Chaque enfant qui naît apporte sa baraka. Le premier rêve annonce que c’est une fille qui arrive, symboliséepar une boucle d’oreille ; le second augure d’une année riche en argent, symbolisée par la vache ; quant à votredernier rêve, il annonce la fin de vos soucis.

■ En 2000, avant que j'accouche de ma première fille, ma mère avait rêvé d'une femme qui lui donnait dans sa mainune boucle d'oreille en or sertie ou qui avait une étoile blanche. En 2005, pour ma deuxième fille, ma mère a rêvé qu'elleétait dans la maison de mes beaux-parents, au bled, et voyait entrer une belle vache avec sa génisse bien potelée etqui avait de beaux poils qui brillaient comme l'or. Moi-même, je viens de rêver que j'étais en train d'accoucher sansdouleur (à l'hôpital aidée de deux accoucheuses), qui disaient qu'elles avaient quelques difficultés alors que moi je neressentais aucune douleur. Le bébé est né et je les écoutais dire : c'est une fille. Le bébé, je l'ai vu tel quel, puis, d'uncoup, je le vois par terre essayant de se redresser, et je le vois déjà enfant de trois ou quatre ans.

Cherifa

Une dent deux coups !

À chaque naissance son rêve

■ Je vous écris pour vous faire part d'un rêve que j'ai faitce matin vers 10H (vendredi). Je ne vous cache pas queje ne fais que pleurer depuis mon réveil.Le rêve : Je suis chez moi, dans la cuisine. Je discuteavec ma maman (qui est dentiste) en lui disant qu'unedent me gênait. Tout à coup, je touche cette dent et je l'ar-rache moi-même. C’est la deuxième incisive, ou la caninede gauche (je m'en souviens plus), et je la pose sur latable de la cuisine, pas une goutte de sang mais sa raci-ne était énorme (grosse et longue). J’ai d'abord senti unsentiment de soulagement mais le vide laissé me déplai-sait (non esthétique). Ma maman me dit : “Ce n’est pasgrave, de toute façon demain tu devais aller voir la den-tiste, donc tu feras d'une pierre deux coups.” C'est là queje me réveille fort inquiète. Maintenant, il est vrai, que je

devais me rendre chez la dentiste pour un détartrage, lelendemain, et nous en avions parlé avec ma mère laveille.

Nabila

Réponse : ■ C’est vrai que les dents dans les rêves nouseffraient parce qu’elle annonce, généralement, lamort, car chaque dent représente un membre de lafamille. Mais ce n’est pas une règle, il faut remplircertaines conditions. Pour en revenir à votre songe, ilne peut en aucun cas être de mauvais augure. Le faitde songer à vous rendre chez le dentiste annule lerêve et son interprétation.

Photo :D

.R.

■ Tenez près de votre lit à por-tée de la main une feuille depapier et un crayon pour noterles bribes de rêve qui surgissentlorsque vous passez d'unephase de sommeil à une autre.À ce moment-là, c'est-à-direenviron toutes les quatre-vingt-dix minutes, on dispose d'uncourt instant d'éveil suffisantpour écrire quelques mots. Avecun peu d'entraînement, vous yparviendrez facilement. Si vousle préférez, au lieu de tenir un“journal” de vos rêves, vouspouvez simplement noter ceuxqui sont pour vous inoubliables.C'est déjà un bon exercice.

NOTEZ VOS RÊVES

Un rêve vous intrigue, il vous dérange, vous voulez connaître son sens, vous voulez avoir son interprétation, Mehdi vous répond tous les jeudis.

Envoyez un email à : [email protected] réponses se font exclusivement par voie de presse.

Pho

to D

.R.

Page 13: 5594

Jeudi20 janvier 2011LIBERTE 17JEUX

◗◗ “Il y a une espècede honte d'êtreheureux à la vue decertaines misères.”

Jean de La Bruyère

◗◗ “Ma femme respirel'honnêteté, maismalheureusement ellea le souffle court.”

Eugène Labiche

◗◗ “L'amour fait desfous, le mariage descocus, et lepatriotisme desimbéciles.”

Paul Léautaud

CCiittaatt iioonnssccééllèèbbrreess

Solution Sudoku n° 638

Solution mots croisés n° 4050

HORIZONTALEMENT - I - Redingote à collet droit. II - Nid desrapaces - Révolution - Anonyme. III - Règle - Monsieur deLondres. IV - Objets de cuisine. V - Initiales princières - Membrede l’ONU. VI - Cigarillo - Greffe. VII - Autochtones d’Amérique -Précède la spécialité. VIII - Hirondelle de mer. IX - Principeinvariant de la pensée Plantigrade. X - Infinitif - Petit chemin étroit.

VERTICALEMENT - 1- Intoxication par les sels de plomb. 2 -Palmipède - Téléphone interurbain. 3 - Patrie d’Abraham -Bicyclette à deux. 4 - Hardis. 5 - À la mode - Monnaie d’Asie. 6 -Piège - Gaz rare. 7 - Réalités abstraites conçues par l’esprit - Note.8 - Impulsion - Canton suisse. 9 - Jeune élégante du XIVe siècle -Réfléchi. 10 - Adverbe -Poursuivre en justice.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

I

II

III

IV

V

VI

VII

VIII

IX

X

1

I

II

2 3 4 5 6 7 8 9 10

III

IV

V

VI

VII

VIII

IX

X

Le sudoku est une grille de9 cases sur 9, divisée elle-même en 9 blocs de 3cases sur 3. Le but du jeuest de la remplirentièrement avec deschiffres allant de 1 à 9 demanière que :

- chaque ligne contiennetous les chiffres de 1 à 9 ;- chaque colonnecontienne tous leschiffres de 1 à 9 ;

- chaque bloc de 3X3contienne tous leschiffres de 1 à 9.

Cette grille est de niveaumoyen : elle contient déjà30 chiffres.

MO

TS F

LÉCH

ÉS N

° 4

23

ParA. Ouabdeslam

SOLUTIONDES MOTS FLÉCHÉS N° 422

P L A T I T U D E SL I V R E N A G EA M I N E T A VT E S T A C E L L EE R E S O L I RF S E N T I T EO C T U A R AR A I S I N E I FM I R E R D I R EE D E E P E L E R

376841952

192375648

854296731

965782314

438159276

721634895

547928163

219463587

683517429

51

8

3

4

7

5

36

9

186

4

6

279

3

3

4

7

18

42

93

6

5

Mots croisés N° 4051 : PAR FOUAD K.

Vieux vélos

—————

Supérieure

Sous-préfecture—————Unechevrolet

Naturel—————Permettaitd’importer

Fixeras—————Envoi—————Sélection

Sodium—————Différents—————Note

Enzyme—————Cordons—————Surface

Le néant—————Propre

Fabrique deministres—————Un feu

C’est-à-dire—————Berge—————Chose latine

Rappel—————Abri—————Huche

Le matin—————Bronzé—————Après le jour

Devenusaigres—————A son courant

Classer unfilm—————Relates

Tresse—————Individus—————Note

Un centime—————Écarteur—————Divulguer

Taciturne—————Un nid—————Bande de soie

Arrive—————Thymus—————Orateur grec

Pour que…—————Parole deministre

Sodium—————Lentilles—————Colère

Quart d’an—————Démonstratif—————Roi russe

Veto russe—————Tour—————Pouffé

Tendre—————Titane—————Mépris

Muser—————Inonde—————Squelette

Profession—————Mamelon

Tempsd’examen—————Gemme

▲▲

▲▲

▲▲

▲ ▲

Fantastique. Rusées - Roula. Er - Très - Ness. Vent - Sers - Tt. Étirer - Te - Te. Ne - Son -Terre. Dru - Bolide - P. I - Thé - Anesse.

Cris - Ave - Our. Ail - Ara - Trio. T - Engager- En. Io - Aises - Usn. Ore - Le - Tus - E. Neuve - Bâtées.

Comment jouer ?Sudoku N° 639 : PAR FOUAD K.

VERSEAU(21 janvier - 19 février)

Votre forme physique entraînera une cer-taine sérénité utile dans ce que vous aime-riez commencer. Laissez de côté vosangoisses qui vous empêchent parfois deréussir là où il n'y a pas tant de difficultésà surmonter. Vous pouvez avoir confianceen la vie qui vous apportera du bon.

POISSONS(20 février - 20 mars)

Un événement important risque de surve-nir, ce qui pourrait vous troubler. Vous res-terez de marbre face à certaines affirma-tions qui en temps normal auraient puvous gêner. Vos sentiments sortirontintacts suite à une entrevue que vousn'avez pas programmée.

BÉLIER(21 mars - 20 avril)

Si vous avez quelque chose de si impor-tant à dire, faites-le maintenant. Voussavez qu'il y a plusieurs façons de s'yprendre pour faire passer un message.Vous avez le moral en ce moment, profitez-en. Il n'y a donc pas à hésiter à vous expri-mer car vous serez écouté.

TAUREAU(21 avril - 21 mai)

Vous faites preuve de trop d'imagination.Ne vous inquiétez pas pour des chosesfutiles qui n'en valent pas la peine, Mêmesi vous n'êtes pas au mieux, un peu depatience va facilement arranger les choses,Votre moral fera le reste,

GÉMEAUX(22 mai - 23 juin)

Rien ne prouve que la malchance existe.Mais une chose est certaine, si l'on tournele dos à la malchance et que l'on chercheles causes de ses échecs, la Chance, elle,risque bien de sourire au moment où on s'yattend le moins.

CANCER(22 juin- 22 juillet)

Soyez sur vos gardes, réagissez tout desuite si on cherche des histoires. Faitesd'abord revenir votre bel entrain naturel.Au cours de la journée, vous atteindreztous vos objectifs si vous savez vous dis-traire et vous conditionner intelligemmentpour cela. Restez calme.

LION(23 juillet - 22 août)

Des relations passionnantes se nouentautour de vous. Saisissez cette opportuni-té qui vous est offerte de vous y associer.La solitude est un mal que vous devez fuir.Vous trouverez beaucoup d'affection et decompassion dans ces futures relations.

VIERGE(23 août - 22 septembre)

Une personne qui vous veut du bien pour-rait particulièrement retenir votre atten-tion. Vous pouvez être sûr de sa sincéritéet avec prudence vous êtes décidé à laménager. Votre forme et votre précieusepatience vous aideront à passer la barrièrequi semble vous séparer.

BALANCE(23 septembre - 22 octobre)

N'accordez pas votre temps à ceux quisont fourbes et hypocrites et qui vouscachent la vérité. Essayez de ne pas jugermais cela ne vous empêche pas de ne pasêtre d'accord avec eux.

SCORPION(23 octobre - 22 novembre)

Une amélioration dans vos relations finan-cières vient d'une rencontre inespérée.Vous avez du mal à prendre une décisionconcernant un problème en apparenceanodin. Vous trouvez une solution quevous pensez pouvoir convenir en de sem-blables circonstances.

SAGITTAIRE(23 novembre - 20 décembre)

Il n'y a pas de souci à vous faire car on sefait de vous une idée tout à fait exacte.Votre souci de la vérité vous donne uneagressivité complètement inutile dans unesituation qui est parfaitement claire.

CAPRICORNE(21 décembre - 20 janvier)

Aujourd’huiVous vous sentez dans une situationinhabituelle que vous connaissez malet vous avez perdu vos points de repè-re. Mais vos capacités d'adaptationvous permettent de bien cerner le pro-blème qui en résulte. Vous agirez enterrain connu avec beaucoup de facili-té.

DE MEHDI

Page 14: 5594

Jeudi20 janvier 201118 LIBERTESPORT

Archives/Liberté

SPONSOR

CR TÉMOUCHENT

Mezouar Arafat en renfort et plusieurs joueurs libérés

C ette trêve serait-elle salutairepour le prestigieux club de

Témouchent qui traverse une crisesans précédent avec en primecette place de lanterne rouge ?Gangréné par une querelle intesti-ne qui nuit à sa réputation notam-ment avec le départ de son mana-ger général suite à des prises dedécisions personnelles comme ilnous l’a fait savoir dans ces mêmescolonnes, le club cher à Sikki Omardevra se ressaisir au plus vite s’il neveut pas sombrer dans l’abîme. Àdix-sept journées de l’issue de cechallenge version 2010-2011 lespoulains de l’ex-portier de l’ENDrid devront rebondir pour ne pasdécevoir leur public qui n’a tou-jours pas digéré une telle situation.Cependant, il faudra commencerpar stabiliser une équipe dirigeantequi risque d’être fragilisée par lesprises de décisions personnelles etunilatérales loin de toute forme dedialogue et de consultation préa-lable avec le reste des membresmêmes si celles-ci sont de bonne

foi. Car il faut se rendre à l’éviden-ce que des efforts sont consentislors de cette trêve forcée pourapporter du sang nouveau à la for-mation du CRT. D’abord, une purgeà grande échelle n’est pas à écarterau sein du groupe où pas moins deneufs éléments seront tout simple-ment libérés pour différentes rai-sons et qui devront donc laisserleur place aux nouvelles recrues, àleur tête l’ex-stratège du MCO,Mezouar Brahim Arafat, que tout lemonde attend et sur lequel repo-sent tous les espoirs. L’enfant pro-dige de Hammam Bou-Hadjar, qui sera appelé à renforcer le com-partiment du milieu de terrain, et ce, en compagnie du vieux bris-card Hadjar qui, en sa qualité deporteur d’eau, devra mettre salongue expérience au service deson ancien club avec lequel il a faitses débuts après son club d’originel’USHBH, et ce, pour lui éviter des déboires en fin de saison. Bonvent !

M. LARADJ

REAL MADRID RONALDO PREND LA DÉFENSE DE BENZEMA ●● L'attaquant portugais du Real MadridCristiano Ronaldo a pris la défense,mardi, du Français Karim Benzema enaffirmant qu'il avait “une valeur footballis-tique énorme”, dans une interview au quo-tidien sportif espagnol Marca. CristianoRonaldo a réfuté les critiques selon les-quelles Benzema ne met pas à profit l'ab-sence de l'international argentin GonzaloHiguain, pour s'imposer sur le terrain.“Sincèrement, mon opinion à propos deBenzema est qu'il ne mérite pas ce qui sedit de lui. Si on analyse ses derniersmatchs, on peut voir qu'il fait des efforts,qu'il lutte”, a déclaré Cristiano Ronaldo.“Parfois ça ne marche pas, comme pourles buts, mais Karim a une valeur footba-listique énorme”, a-t-il ajouté. KarimBenzema est devenu titulaire au sein del'attaque du Real à la faveur de la blessu-re d'Higuain, le 20 novembre de l’annéeécoulée, et d'une opération au dos en jan-vier qui va le tenir éloigné des terrainspendant environ 4 mois. À propos dumilieu de terrain brésilien Kaka, qui récu-père après son opération, le 5 août der-nier, d’une blessure au genou, CristianoRonaldo a assuré qu'il “allait de mieux enmieux”. “Il n'est pas encore à cent pourcent, il doit grandir encore et jouer de plusen plus, petit à petit”, a-t-il dit. L'attaquantvedette du Real a assuré que Kaka, âgéde 28 ans, “reviendrait au niveau compé-titif qu'il avait avant, avec un peu plus dedifficultés, comme quelqu'un qui a étéopéré et a subi une lésion grave”.“Je suisconvaincu qu'il triomphera. S'il n'a plus deblessures ce sera quelqu'un de trèsimportant pour nous parce que c'est tou-jours une vedette”, a affirmé Ronaldo.L'attaquant portugais a enfin réfuté toutdifférend entre lui et le gardien du RealIker Casillas, ainsi que sa petite amieSara Carbonero, estimant qu'il s'agissaitd'un “non sens”. Sara Carbonero, deve-nue célèbre lorsque Casillas l'avaitembrassée devant les caméras de télévi-sion, après la victoire de l'Espagne enfinale de la Coupe du monde, avait enseptembre qualifié Ronaldo “d'égoïste” surle terrain. Ronaldo a déclaré à Marcaavoir été choqué par des informationsselon lesquelles il aurait cessé de parler àCasillas après cette affaire. “J'allais bien,je marquais des buts... et cela est arrivé.C'est une polémique qui n'avait aucunsens. J'en ai parlé avec lui”, a-t-il dit.“Nous avons parlé de ces choses-là etnous les avons éclaircies. C'était un mal-entendu de ma part et de la part d'Iker etde son amie, mais ce sont des chosesnormales dont nous avons parlé et c'estarrangé”, a-t-il assuré.

BENCHERGUI OFFICIELLEMENT LIBÉRÉPOUR LE CABBASERRAR SUR LES TRACES DU GHANÉEN EFANMANO ●● C’est fait maintenant, DjamelBenchergui poursuivra la saison 2010-2011 chez le CA Bordj Bou-Arréridj. Ayantémis le vœu de changer d’air, l’ancienlibéro de l’USM Annaba a finalement obte-nu avant-hier sa lettre de libération qui luipermet d’opter pour le club phare desBibans. C’est le deuxième joueur à êtrelibéré par l’Entente de Sétif pour atterrirchez les Criquets jaunes après le portierMohamed Seghir Faradji lequel a déjàsigné chez le club voisin. C’est égalementle troisième joueur sétifien qui a été libérédurant ce mercato après Berguiga et leportier Faradji. Par ailleurs, en quête tou-jours d’un attaquant étranger pouvant ren-forcer les rangs de son team en vue de lasuite du parcours, nous avons appris quele président Abdelhakim Serrar est sur lestraces d’un centre-avant ghanéen portantle nom d’Efan Mano évoluant chezAshanti Kotoko. Pour le moment, on igno-re la date de sa venue, même si en paral-lèle, on affirme que le joueur en questionest convoité par de nombreux clubs tuni-siens, dont le CS Sfax qui le suit depuisquelques mois déjà. Dans le cas où cetattaquant rejoindra la capitale des Hauts-Plateaux, il devra signer directement sanspasser par les tests techniques.

F. R.

●● Le revenant Ibrahim Djamel, de la JSMBlida, dans la catégorie des moins de 73 kg,plusieurs fois médaillé aux plans africain etarabe, qui revient à la compétition après deméchantes blessures, conduira les athlètesde la région de Blida au championnat nationalde judo prévu pour ce week-end à la grandesalle de la coupole à Alger. Au vu des combats gagnés et surtout lamanière face à des concurrents sérieux telsque des jeunes comme Kahchouh etAmrouche, deuxième et troisième, renvoyéspar ippon, Djamel a laissé une bonne

impression pour aller récupérer son bienperdu il y a deux ans pour un bras déboîté.Depuis, il a repris courageusement. C’est unespoir à suivre de près. Il n’est pas le seul.Sur les dix-huit athlètes garçons, au lieu de14 précédemment, puisque pour la premièrefois, la région a été autorisée à avoir untroisième athlète par catégorie vu ledéveloppement de cette pratique dans larégion, on relève aussi la présence d’athlèteschevronnés capables de décrocher desmédailles au niveau national. Il s’agit enparticulier des jeunes Agherbi AEA, fils de

l’ancien champion d’Algérie, 7e dan (-90 kg) etdu jeune espoir de l’équipe nationale HaddahTahar (-81 kg), tous deux de l’équipe de WBMeftah, qui a raflé l’essentiel des places avechuit athlètes. La JSM Blida vient en secondeposition avec 4 athlètes, dont les revenantsMansouri (81 kg), Mustapha et Brahimi Walid(+100 kg), des transfuges de l’équipenationale militaire pleins d’engagement. Les autres places sont revenues aux équipesde Larbaâ (04), de l’US Meftah (3) et de la JSMouzaia (2).

Smaïl B.

JUDO

IBRAHIM DJAMEL CONDUIRA LA RÉGION DE BLIDA AU CHAMPIONNAT NATIONAL

D es professionnels et desexperts du sport et de son

environnement économique et juri-dique présenteront durant deuxjours leurs analyses du marketingsportif appliqué en Algérie, lors desJournées internationales sur lemarketing sportif qui ont débutéhier à l'hôtel Sofitel (Alger).

Cet évènement, organisé par lasociété algérienne RH.International Communication, sousle parrainage du Comité olympiquealgérien (COA), a pour objectif,selon les organisateurs, “de présenterles clefs du marketing sportif et de sesperspectives en Algérie”. “Ce rendez-vousest très important dans la mesure où ilpermet aux experts du marketing et ducommerce d'un côté, et aux gens du sportde l'autre, de débattre en vue d'élaborerune stratégie qui puisse permettre au

sport algérien d'amorcer son envol dansce domaine, d'autant plus que le footballalgérien en particulier est entré dans l'èredu professionnalisme cette année”, adéclaré à l'APS le président duCOA, Rachid Hanifi.

Lors de la première journée destravaux, les intervenants ont abor-dé le sujet du marketing sportifsous ses différents aspects, à l'ins-tar du président du COA, qui a arti-culé son intervention sur le thèmedes “exigences du marketing sportif etdes valeurs olympiques”. “Le marketingsportif en Algérie n'est qu'à ses débuts.Nous ne pouvons pas arrêter l'évolutionéconomique et ce mariage entre le sport etl'économie de marché, qui ont un intérêtcommun sur le long terme”, a affirméRachid Hanifi lors de son allocu-tion. Évoquant le thème de l'auto-financement, le patron de l'instan-

ce olympique algérienne prendl'exemple des jeux Olympiques oùdira t-il, “67% des sources de finance-ment du Comité international olympiqueproviennent des droits de retransmissiondes JO, 27% du marketing, alors que 6%des revenus son générés grâce auxlicences des sportifs”.

De son côté, Yacine OuldMoussa, économiste et enseignantuniversitaire, a présenté un exposésur le “marketing et marketing sportifen Algérie, contraintes, spécificités etperspectives”, au cours duquel il a faitun tour d'horizon sur le sujet, etl'application du marketing dans lecontexte algérien. “Le marketing et lesport sont devenus indissociables etchacun est complémentaire par rapport àl'autre. Le sport algérien, par le biais dufootball, est entré dans leprofessionnalisme, et nous devons

absolument nous adapter à cette nouvelledonne dans l'objectif de trouver denouvelles sources de financement. Il y vamême de la réussite du professionnalismedans le pays”, a-t-il indiqué. Lestravaux se poursuivrontaujourd’hui, jour de clôture, quisera consacré, entre autres, ausujet des bases de partenariatclub-annonceurs, ainsi quel'évolution du paysage médiatiqueet les nouvelles opportunités pourles organisations sportives.

Parmi les participants à cettemanifestation, il y a notammentdes experts algériens et étrangersen marketing, la Télévisionalgérienne, l'agence Inside médiaqui produit notamment desémissions des chaînes cryptéesCanal + et Orange TV, ainsi queCarrefour France.

MARKETING SPORTIF

Début des 3es Journées internationales

LA FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DE JUDOorganise le 46e championnat d’Algérie de judo séniors

(filles-garçons) les 20, 21 et 22 janvier 2011 à la coupolecomplexe Mohamed-Boudiaf.

Avec le parrainage de l’ENTV et le journal Liberté.SPR

Page 15: 5594

Jeudi20 janvier 2011 19LIBERTE SPORTS

IL ÉCARTE TOUTE PISTE ÉTRANGÈRE DANS SON STAFF

Benchikha : “Même si on perd contrele Maroc, je ne démissionnerai pas !”I l n’y aura pas d’entraîneur étranger dans le

staff technique de l’équipe nationale. Lecoach des Verts, Abdelhak Bencheikha aécarté, lors de la conférence de presse tenuehier au complexe olympique Mohamed-Boudiaf, toute éventualité de changement auniveau de la barre technique, en décidant demaintenir le staff déjà en place, et ce, jusqu’àla fin de sa mission.

“Le staff technique en place est maintenu jus-qu’à la fin de la mission qui lui a été confiée. Il n’yaura pas de changement. Nous avons plutôt jugéutile de doter la sélection d’un préparateur physique,l’Italien Biscottiqui, qui a exercé à l’Inter Milan etd’un technicien algérien, Brikti, qui s’occupera dudécoupage et des analyses vidéos des matches”, asouligné Benchikha. Le dossier de l’entraî-neur étranger, que tout le monde attendaitdepuis le départ de Saâdane et la nomina-tion de Benchikha, est donc définitivementclos pour le coach national qui explique sadécision. “Nous avons tout simplement changéd’avis et préféré poursuivre le chemin avec les gensqui sont déjà en place et auxquels je fais amplementconfiance. Il est vrai qu’il y avait eu des pistes, maisnous avons décidé de maintenir le même groupe etnous l’assumons”, a-t-il rétorqué. À deuxsemaines environs de la prochaine sortieamicale de l’EN contre le voisin tunisien,maintenue pour le 9 février, le sélectionneurnational a fait un tour d’horizon sur la situa-tion de nos internationaux qu’il suit réguliè-rement. “Je devais faire une tournée à l’étrangerafin de voir de plus près nos joueurs, mais cela n’apas été fait à cause de ma convalescence. Cela nem’a pas empêché de suivre continuellement l’évolu-tion de chaque élément depuis le match duLuxembourg”, dira-t-il. Le conférencier s’estdit très ennuyé de la situation de Halliche quine joue pas avec Fulham. Si les choses nes’améliorent pas dans les prochainessemaines pour le joueur, le staff techniquesera dans l’obligation de trouver des solu-tions sur le plan défensif en prévision du pro-chain rendez-vous face au Maroc, étantdonné que Benchikha va miser sur les élé-ments les plus compétitifs. “Pour tout vousdire, je suis très peiné et déçu par rapport à cela.C’est un élément sur lequel on compte beaucoup.Malheureusement, il ne joue pas. J’avoue que c’estgênant pour le joueur et notre équipe nationale. Lesportes de l’EN lui seront grandement ouvertes etj’espère qu’il pourra bénéficier de temps de jeu avantle match contre le Maroc.”

“LA SANCTION DE CHAOUCHI ESTLEVÉE, BRAHAMI A REFUSÉ L’EN”En revanche, le patron technique des

Verts est soulagé du transfert de Ziani dansle club turc de Kayserispor et de la bonneforme actuelle d’autres joueurs à l’instar deYebda et Mesbah. “Je suis très content pour Zianiqui a privilégié le projet sportif en optant pour lechampionnat turc. Je pense que c’est un bon choix.C’est une bonne chose pour sa carrière, mais aussipour notre équipe nationale. D’ici le prochain matchofficiel, je crois qu’il pourra avoir 5 ou 6 matchesdans les jambes. Ce ne sera que bénéfique pourl’EN. Je suis aussi très satisfait des prestations deMesbah et le retour en force de Yebda qui est en trainde faire des performances remarquables avec sonclub”, affirme-t-il encore en révélant que RafikDjebbour va signer dans un nouveau clubcette semaine, après la résiliation de soncontrat avec l'AEK Athènes. AbdelhakBenchikha estime que les portes de l’EN res-teront ouvertes à tous les joueurs en mesured’apporter un plus à la sélection. Il n’est, en

effet, pas contre le retour des élémentsayant été écartés du dernier match amicalface au Luxembourg, à l’image de Belhadj etAbdoun pour ne citer que ceux-là. Celadépendra de la forme de chaque élément. Lecoach des Verts est revenu sur le cas du gar-dien de but de l’ES Sétif, Faouzi Chaouchi, enexpliquant que sa sanction a été levée par laFAF. “Le cas du gardien Chaouchi n’est plus disci-plinaire. Nous avons (avec la FAF) décidé de tournerla page. Une éventuelle sélection de Chaouchi dépen-dra uniquement de la raison technique. Elle dépen-dra de sa forme. C’est ce que j’ai expliqué àChaouchi lui-même. J’ai été très clair avec lui, enl’exhortant à retrouver son meilleur niveau s’il aréellement l’intention de retourner en équipe natio-nale. C’est à lui de me convaincre”, a-t-il précisé.Le premier responsable technique nationals’est exprimé également sur le retour deHadj-Aïssa actuellement en stage avec les A’.

“Il n’est pas à présenter. C’est un bon joueur, tech-niquement, et on va tout faire pour l’aider à retrou-ver son meilleur niveau. Actuellement, il est avecnous en EN A’. Nous l’avons soumis à un program-me de travail spécifique afin de lui permettre dereprendre rapidement sa forme optimale, car on abeaucoup besoin de lui pour le Chan, notamment.”Au sujet des deux joueurs Brahami et Tafer,annoncés comme étant les prochains ren-forts en équipe nationale, Benchikha indiqueque le premier cité n’est pas très emballé dejouer pour l’Algérie, tandis que le second nejoue pas souvent au sein de sa formation.“Brahami a refusé de rejoindre l’EN. Le président dela fédération a discuté avec lui, mais le joueur n’estpas prêt. Il veut qu’on lui laisse le temps pourprendre une décision. Je tiens à dire que les portes dela sélection lui resteront ouvertes. Quant aux autresjoueurs, je pense qu’ils doivent d’abord jouer avecleur équipe pour prétendre à une sélection”, diral’entraîneur de l’EN.

“À DÉFAUT DU 5-JUILLET, ON VAOPTER POUR ZABANA”

Abdelhak Benchikha s’est étalé sur le pro-blème de l’infrastructure auquel fait facenotre équipe nationale. À quelques enca-blures de la rencontre amicale face à lasélection tunisienne, les Verts ne trouventtoujours pas de stade pour accueillir ce ren-dez-vous amical et éventuellement le matchofficiel face au Maroc. “Franchement, je suis pro-fondément déçu par rapport à cela. Vous imaginezque jusqu’à maintenant, nous ne savons pas oùnous allons jouer. Nous avons sillonné tous lesstades du pays pratiquement ; malheureusement, lespelouses sont toutes catastrophiques. Le stade deConstantine aurait pu régler le problème. Le terrainest en bon état, mais le problème réside au niveaudes infrastructures hôtelières qui nous a contraintsd’écarter cette option. J’ai pensé au terrain synthé-tique du stade Zabana. J’en est parlé même auxjoueurs”, a-t-il déclaré. Une option qui n’emballe, toutefois, pas les joueurs de l’ENqui préfèrent le stade Tchaker de Blida : l’en-ceinte qui a toujours porté chance aux Verts. “Les joueurs préfèrent jouer à Blida. Je comprends parfaitement cela, du moment qu’ilsont leurs repères dans cette enceinte où ils ont vécudes moments forts lors des qualifications pour le der-nier Mondial. Sauf que ce stade est actuellement entravaux et ne sera pas prêt”, regrette Benchikha.La FAF a, en tout cas, reçu des assurancesdes responsables du complexe olympiqueMohamed-Boudiaf pour rétablir la pelousedu stade 5-Juillet à temps pour la rencontreface à la Tunisie. “M. Benmihoub (P-DG de

l’OCO) nous a promis que la pelouse sera prêtedans quinze jours. Je remercie les responsables del’OCO pour les grands efforts qu’ils sont en train defournir pour la réhabilitation de la pelouse dustade.” Ces soucis infrastructurels, toutcomme d’ailleurs le mauvais positionnementdes Verts dans leur groupe pour les élimina-toires de la CAN-2012, ne découragent paspour autant le coach algérien de mener aumieux sa mission à la tête des Verts et par-venir à les conduire pour le prochain tournoicontinental. Le reste du parcours s’annoncetrès difficile et le prochain match contre lesMarocains sera déterminant pour notresélection. Une victoire va relancer l’EN dansla course pour la première place du groupequalificative à la prochaine Coupe d’Afrique.Tandis qu’une défaite va compromettredavantage ses chances. Questionné sur sonavenir en cas d’une défaite dans le prochainmatch, Benchikha a répondu clairement : “Jene démissionnerai pas sauf si la FAF venait à melimoger.”

“ON VISE LES DEMI-FINALES DU CHAN”

Par ailleurs et sur la prochaine participa-tion de la sélection nationale A’ au Chan,prévu le mois prochain au Soudan, le sélec-tionneur national estime que l’objectif del’EN A’ est d'atteindre les demi-finales. Il per-siste et signe que le groupe a les moyenspour cela. “Le Chan est une échéance importantepour l’Algérie et la réussite du projet de la FAF.L’instance fédérale nous a donné tous les moyens.Nous allons jouer nos chances à fond pour atteindreles demi-finales. Si, par bonheur, nous arrivons à lafinale, il est clair que nous allons la jouer pour lagagner”, a déclaré Benchikha. Et d’ajouter : “Jesuis optimiste et persuadé que l’Algérie a les moyenspour jouer les premiers rôles dans ce tournoi.”L’équipe nationale des locaux, qui est enpleine préparation pour cette échéance afri-caine, disputera son prochain match amical,samedi, contre le Niger. Après l’annulationde la seconde rencontre prévue le 29 janviercontre le Luxembourg, la FAF a fait la propo-sition aux Tunisiens de venir se préparer enAlgérie et jouer un match amical le 29 janvier.La Fédération tunisienne rendra une réponseau plus tard aujourd’hui. Les Verts se dépla-ceront au Soudan le 31 janvier et l’entraîneuren chef de la sélection des A’ sera absentdurant les deux premiers matches, en raisonde ses engagements avec l’EN A qui jouera le9 février un match amical face à la Tunisie.

MOHAMED B.

CONFLIT RAOURAOUA-HANNACHI

L’affaire sera jugée le 30 janvier et le 6 février L e feu qui couvait entre le président de la

FAF, Mohamed Raouraoua, et le prési-dent de la JSK, Mohand-Chérif Hannachi,vient d’être attisé avec la convocation de cedernier par le tribunal de Sidi-M’hamed pourrépondre d’une plainte en diffamation intro-duite par le président de la FAF et lesmembres du bureau fédéral. “Je vous confirmeque je viens de recevoir non pas une convocationmais deux convocations du tribunal de Sidi-M’hamed, l’une pour le 30 janvier et l’autre pour le6 février. Personnellement, je suis content que cetteaffaire aille en justice car j’ai tellement de révéla-tions à faire aux juges contre Raouraoua”, nous a

déclaré hier après-midi le président de la JSKentouré de ses avocats et donnant en toutcas la nette impression de baigner dans unegrande sérénité. “Ce qui est grave dans cetteaffaire, c’est que j’ai un problème personnel avecRaouraoua mais lui veut, à tout prix, entraîner aveclui tout son bureau fédéral puisque la plainte estsignée par Raouraoua et dix membres du BF alorsque certains d’entre-eux m’ont appelé pour sedémarquer de cette plainte. Questionné par nossoins pour savoir comment il compte sedéfendre devant les tribunaux, Mohand-Chérif Hannachi répliquera en ces termes :“Dites-vous bien que je n’irai pas au tribunal pour

me défendre mais beaucoup plus pour attaquerdavantage. Je maintiens toutes mes accusationscontre Raouraoua et j’ai des arguments de taille àfaire valoir devant les juges. J’ai confiance en la jus-tice de mon pays et je veux que tout se sache sur lesagissements du président de la FAF”, conclutHannachi. Il est à rappeler que Hannachiavait surtout accusé Raouraoua de l’avoir“approché pour arranger le match Al-Ahly duCaire-JSK au profit du club égyptien”, l’été der-nier en poules de Ligue des championsd’Afrique.

M. HAOUCHINE

●● Le milieu de terrain algérien,Hassan Yebda, a contribué mardisoir à la qualification de Naples enquart de finale de la Coupe d’Italieen inscrivant le premier but de sonéquipe lors de la victoire (2-1)contre Bologne en huitième definale disputé au stade San Paolo.L’international algérien a ouvert lescore à la 9e minute de jeu enreprenant d’une tête rageuse au

premier poteau un corner del’Argentin Lavezzi. Ce dernier adoublé la marque à la 23e minutede jeu suite à un joli mouvementcollectif.Au retour des vestiaires, Bologne aréduit le score grâce à un but deMeggiorini à la 56e minute surpenalty consécutif à une faute duBrésilen Cribari. L’entraîneur del’équipe italienne du SSC Naples,

Walter Mazzari, a rendu hommageau milieu international algérien,Hassan Yebda. “Hassan était trèsbon lors de cette rencontre, sonpremier but nous a complètementlibérés et a permis à toute l’équipede croire à la qualification. C’estun joueur important qui ne cessede progresser, et je suis persuadéqu’il sera encore précieux àl’avenir”, a-t-il indiqué au site

officiel du club napolitain. “Nousavons prouvé qu’on a une bonneéquipe capable de relever les défis.En dépit des changementsapportés à ma composante, la“grinta” et la volonté étaient bienprésentes sur le terrain”, a-t-ilajouté.Lors des quarts de finale prévusfin janvier, Naples croisera le feravec l’Inter Milan.

MCABERRAMLA SIGNE●● Le milieu de terrain du WAT, Berramla,a été transféré hier au club du Mouloudiad’Alger. “C’est la fin des spéculations, jevais rejoindre le MCA. J’ai passé de bonsmoments au WAT”, a-t-il déclaré hier lorsde sa présentation à la presse. La JSKétait aussi intéressée par la venue deBerramla mais ce dernier a préféré leMCA.

M. A.

COUPE D’ITALIE

Yebda buteur avec Naples

Liberte

Page 16: 5594

OFFRES

D’EMPLOI—————————————Vous cherchez un emploi ?Appelez au 021 74 70 13/07www.emploinet.net F.140

—————————————Cherche professeur d’anglais hau-tement qualifié, good speaking,writing and listening. Tél. : 021 74 77 34 - 0770 59 5310 MFX

—————————————Importante ste privée de gardien-nage et surveillance recrute HSE,ayant 10 ans d’expérience dans lesentreprises de sécurité.Envoyer CV + photo à : [email protected] -MFX

—————————————Ste Alger-Centre recrute téléopé-ratrices maîtrisant très bien lefrançais disp. immédiate.Envoyer CV : [email protected] - F243

—————————————Distributeur SONARIC à TiziOuzou recrute assistantes com-merciales, maîtrisant l’outil infor-matique. Prendre RDV au 0550955 800 - 0770 955 900 - F234

—————————————Agence de communication recrutecommerciaux (pourcentage) véhi-cule souhaité. Disposez vos CV sur : www.gyspro.com - F239

—————————————Distributeur SONARIC à TiziOuzou recrute assistantes com-merciales, maîtrisant l’outil infor-matique. Prendre rdv au 0550 955800 - 0770 955 900 - F240

—————————————Cherche femme de ménage àdomicile 2 fois par semaine à DélyIbrahim âgée de 20 à 40 ansTél. : 0560 28.01.73 - BR27990

—————————————Important bureau d’études à TiziOuzou recrute ingénieur en équi-pement technique Inforba.Envoyer CV au 026 41 07 15. Il nesera répondu qu’aux candidaturesjugées intéressantes. F.170

—————————————Important bureau d’études à TiziOuzou recrute ingénieur et TS enconstruction et génie civil pour lesuivi de chantier. Envoyer CV au026 41 07 15. Il ne sera réponduqu’aux candidatures jugées inté-ressantes. F.169

—————————————Important bureau d’études à TiziOuzou recrute ingénieur ou TS enplomberie chauffage climatisa-tion. Envoyer CV au 026 41 0715. Il ne sera répondu qu’aux can-didatures jugées intéressantes. F.168

—————————————Centre d’appel Chéraga recrutetéléopératrice bonne élocutionfrançais, horaires tardifs : 069651.43.17 - BR27965

—————————————Entreprise d’édition et de diffu-sion du livre recrute dans l’immé-diat, assistante d’édition.Licence en français ou en journa-lisme de préférence, très bonnemaîtrise des langues arabe et fran-çaise, ayant des connaissancesdans le domaine de l’édition ou dela communication, maîtrisant l’ou-til informatique libre de suite, lieude travail Alger.Envoyer CV + lettre de motivationà : [email protected] - F183

—————————————AMS Algérie recrute technico-commercial en détection indus-trielle (capteurs, détecteurs)Envoyer CV au : [email protected] - Comega

—————————————Centre d’appel recrute téléopéra-teur plein ou mi-temps très bonneélocution en français, transportassuré soir Dély IbrahimTél. : 0552 20.44.45 -BR27989

—————————————Restaurant gastro à Boumerdèsrecrute 3 serveuses salaire intéres-sant, nourries, logées. Tél. : 0550 76.80.76- F228

—————————————Pizzeria 122 Didouche Mouradrecrute gérante deux serveuses. Tél : 0771 39.26.54 - F229

—————————————

Cherche tourneur qualifié lieu detravail Hassi Messaoud. Tél. : 0661 65.30.84 - F230

—————————————Ste distribution cherche chef deparc, chauffeur léger, vendeuse,vendeur lieu Larbaâ. Faxer CV au021 36.44.42 - BR27996

—————————————Agence de communication recruteune commerciale diplômée del’école supérieure du commerce etaccepte de faire des déplacementsà l’intérieur du pays.Envoyez vos CV à l’adresse élec-tronique suivante : [email protected] - F244

—————————————Maison d’édition recrute JF (25-30 ans) pour un poste de déléguéecommerciale auprès des écolesmaternelles, dynamique, diplôméedans le domaine commercial,ayant des qualités pédagogiques,possédant permis de conduireexpérience souhaitée, minimum 2ans. Faxer CV + photo + lettre demotivation au 021 21.05.75 email: [email protected] - Acom

COURSET LEÇONS

—————————————SBL English School votre parte-naire pour améliorer votre anglaislance nouvelle promo 21 janvierclasses spécial conversation.Tél. : 021 74.20.58 - 077930.32.38 Grande Poste - F5574

—————————————Le centre Pro-Campus donnecours de langues étrangères (géné-ral et technique) français, anglais,espagnol, allemand, italien del’initiation au perfectionnent pourcadres, universitaires et enfants.En groupe ou en cours particu-liers. Méthodes audiovisuelles.Large choix horaires. Préparation aux épreuves du TœflFCE bac et BEF. Inscription Pro-Advances 136, bd KrimBelkacem, Télemly, près de l’éco-le des Beaux Arts. Tél. : 021 23 06 53 - 021 23 02 07BR26298

—————————————IMA avec tarifs réduits et horairesau choix, forme en site web, info-graphie, 3DSMax, Autocad,Archicad, Mapinfo, programma-tion, bureautique, vidéo sur-veillance, électricité bâtiment,maint. PC, maint. GSM, réseaux,prise de vue et montage. Tél. : 021 27 59 36 /73 - 0551 9590 00 F.98

—————————————Pro-Info formation lance cycleinformatique de gestion (6 mois)infographiste (4 mois) Delphi (3mois) cours anglais français, espa-gnol, italien, allemand.Inscriptions immédiates. 6,Richelieu Alger-Centre. Tél. : 021 73 50 28/27 - 68, rueMed Belouizdad. Tél. : 021 66 04 13 F.141

—————————————SBL English School leader etl’unique en anglais spécialisélance ang. (général-business-médical-énergie et gaz-tourisme,hôtellerie-juridique) normal, accé-léré, soir, corresp. Tél. : 021 74.20.580779 30.32.38 - F5574

—————————————Global Soft agréé lance bureau-tique maintenance Autocad SPSSPAO, Access fran. ang. esp. cycleenfant. Tél. : 021 94.28.32/36 Bouzaréah- F04

DIVERSESOCCASIONS

————————————— STS Négoce international : ventepièces PL TP, industr. marine, crédit doc ou liv/coursier, mail : [email protected] web : www.ventepiecesindus-trielles.com - F.3801

—————————————Loue citerne hydrocarbure 27 000L 2010 4 compartiments ADR +ABS conforme aux normes Naftalà 110 000 DA HT par mois négo-ciable. Tél. : 0774 38.15.37 - 055398.67.91 - Comega

————————————— Importateur vend meubles en fer

forgé de qualité (table avec chaise,balançoire, console, paravent,salon…) prix raisonnable. Veuillez appeler au 0550 94.35.61- F189

————————————— Met en vente lot de machines derénovation moteurs légers etlourds en excellent état compre-nant : aléseuse + glaceuse blocs G-Millon, raboteuse culasses-shou,rectifieuse vlibrequin millon 2,20m, aléseuse en ligne et aléseuse debielles (millon), tour 2 M Celtic etperceuse Adam, presse Mega 50 Tet un lot de divers outils et instru-ments à l’état neuf.Tél. : 0770 93.84.60 - BR27971

—————————————Vends offset Rolland Parva RP 21C F64x90 cylindre HeidelbergSBB F56x82 cm massicot 86 cmplatine Heidelberg.Tél. : 0553 41.42.64 - F211

—————————————Des prix encore + bas mobileLaptop montre électroniquemémoire micro SD 399 DA.Solidmarket & cadic ZI Rouiba -Acom

—————————————A vendre groupe électrogènemarque SDMO modèle J200Kgénération Leroy Somer avecgénératrice Leroy Somer silen-cieux. Tél. : 0698 04.20.13 - F202

—————————————Avendre ensemble accessoire de lai-terie inox + pompe Alfa-Lavalinox.Tél. : 0776 78.71.84 - F218

————————————— Vends unité de production decamembert complète plus recettebénéfice garantie.Tél. : 0558 04.89.51 - Comega

————————————— Vends matière première pourcaoutchouc/vulkanox pan + vulka-cit + PEG 4000 + pluriol E9000 +parafine + graphite + cilyconeliquideTél. : 0550 98.20.99 - Comega

————————————— Vends des tours automatiquesTraub 1 fraiseuse pour la série, 1tour à double broche, des recti-fieuses, des sableuses semi-auto-matiques.Tél. : 0550 982 099 - Comega

————————————— Vends des presses hydrauliques dedifférents tonnages, des pressesexcentriques 160 T des mélan-geurs à poudre, des broyeurs àmarteauxTél : 0550 982 099 - Comega

————————————— Médecin vd échographe SiemensSI 400 3 sondes + imprimante entbe 78 u.Tél. : 021 63.33.40 - 066153.47.92 - Acom

—————————————A vendre machine à enveloppertype flow pack horizontale marqueAucouturier pour barre chocolatéebiscuit et gaufrette.Tél. : 0770 90.26.60 - 055125.53.13 - Comega

—————————————Entreprise privée cherche achatd’une conditionneuse prépac. IS6. Tél. : 0550 54 84 65 F 159

—————————————Avendre matériel de pressing com-plet avec accessoire.Tél. : 0550 33.83.97 - BR27968

—————————————Vends lot de carton gris-gris 800 et1500 grsTél. : 0550 13.53.53 - F222

—————————————Vends machines et matériel pourla fabrication de puzzles et jeuxéducatifsTél. : 0550 13.53.53 - F222

—————————————Vends 1 tour PMO EP 1500, 1fraiseuse vernier 2 points, 1 sciemécanique SMA 40 PMOTél. : 0776 33.66.64 - F226

—————————————Imprimerie Annaba vend ouéchange Sormz 2 couleurs etRoland favorit en état de marchecontre KorsTél. : 038 88.16.35 - 055154.52.73 - F227

—————————————Vends à Oran chaîne complète pr.biscuits avec ensacheuse + chaînede biscuit polin contenant four(sans tapis) pétrin-rotodé coupoir -

rotative-tapis refroidissement +four HAAS 30 plaques (30x47cm) + chaîne de barre chocolatée+ enrobeuses 30x40 cm + sande-weecheuse + empaqueteuseTél. : 041 46.50.10 HB - 077807.11.87 - F231

—————————————Avendre 1 torréfacteur de café 60 kg+ 2 moulins M300 + 2 balances de30 kg et 1 balance de 150 kg + 2soudeuses bon prixTél. : 0772 52.53.35 - F232

AVIS DIVERS—————————————Plombier chauffagiste.Tél. : 0554 54.54.62 - F1044

————————————— Vous parlez anglais et vous sou-haitez travailler à Dubai ne ratezpas cette chance, appelez vite le021 39 64 02 - 0697 90 80 64 -0557 74 02 90 F.115

————————————— Vends machine conditionneu-se Sous vide de café 250g à500g de marque Italienne. Tél : 077215 21 59. F5544

————————————— Inst. réparation réfrigérateurcongélateur, frigo-présentoirmachine à laver, cuisinière, chauf-fage, climatiseur, refroidisseurchambre froide, camion-frigo àdomicile.Tél. : 0699 50.18.130551 30.44.72 - F139

APPARTEMENTS—————————————Agence Kouba vend F3 2e étage73 m2 acte notarié propre libre desuite situé à Oued Romane cité200 Logts 1 milliard 250 u nég.Tél. : 021 30.01.47 - 30.01.52 -0669 09.62.12 - 0555 00.01.35 -BR27987

—————————————Vends duplex au centre-ville deDellys à 100 m de la plage avecacte.Tél. : 0550 47.18.49 - 055248.86.62 - F235

—————————————Vends appt F2 à Bouzaréah-ville2e étage avec acteTél. : 0771 82.35.08 - Comega

—————————————La promotion immobilièreAbouda met en vente F3, 112 m2,F4 138 m2 et duplex 270 me fini àChéraga. Tél. : 021 60 09 97/99 -0557 23 20 02 BR27998

VILLAS—————————————Vends villa style colonial 235 m28 p, cave, 2 cours, puits prof 6Mavec acte, livret foncier intermé-diaire s’abstenir.Tél. : 0777 17.65.09 - Comega

TERRAINS—————————————Vends terrain 2000 m2 avec possi-bilité de vente en lots de 1000 m2ou 500 m2 acte et livret foncierconvient habitation ou commerceà Réghaïa plageTél. : 0558 23.64.60 - 066156.73.99 - Comega

—————————————Vends terrain à Tigzirt 407 m2avec acte.Tél. : 0551 54.62.75 - F217

—————————————Vds joli terrain 540 m2 SidiKhaled, 8500DA/m2 négociableTél. : 0550 54.64.05 - F237

—————————————Vends des lots de terrain àDjebaïbira Meftah. Tél. : 0661 51 44 18 - 0550 80 4276 comega

————————————— Part vd 51 lots de différentes sup.les hauteurs de Bou Ismaïl + acte+ LF vue dégagée sur mer et surChréa.Tél. : 0550 54.65.89 - 066477.04.81 - Comega

————————————— Particulier vend bâtisse de 180 m2centre Hydra intéresse promoteurou investisseur, intermédiaires’abstenirTél. : 0550 13.53.53 - F222

LOCAUX————————————— A vendre ou à louer à Tizi Ouzou-ville 3 locaux commerciaux 230m2 et un étage de service 230 m2

Tél. : 026 20.26.54/57 - 0770 988073 - 0550 955 805 - F241

—————————————La promotion immobilièreAbouda met en vente un blocadministrative R+8, 1350 m2 bâtià usage commercial à Chéraga.Les Grands Vent. Tél. : 021 60 0997/99 - 0557 23 20 02 BR27998

—————————————La promotion immobilièreAbouda met en venteclinique 500m2 ORL, chirurgie estéthiqueavec équipement complet prêt àl’emploi. Tél. : 021 60 09 97/99 -0557 23 20 02 BR27998

—————————————La promotion immobilièreAbouda un bloc administratif auGolf, 720 m2 fini. Tél. : 021 60 0997/99 - 0557 23 20 02 BR27998

LOCATION—————————————Loue F4 standing meublé, moder-ne, sup. 160 m2 (salon suite 2pièces, sdb) dans 1 belle résidenceà Hydra à portail électronique etgardien. Tél. : 0550 64 37 97 BR27959

—————————————Privé loue 3 garages, 1 de 100 m2et 2 de 35 m2 à SNTP Dar ElBeïda en face l’autoroute d’Alger+ vend terrain 10 000 m2 àKhemis El Khechna BoumerdèsTél. : 0561 13.43.36 - Comega

—————————————Loue villa 5 niveaux 200 m2 cha-cun avec cour, jardin, 2 garagesquartier résidentiel centre-villeTizi Ouzou.Tél. : 0771 57.90.71 - F216

—————————————Part à part loue villa à Chéraga(Alger) quartier Amara usage hab.ou commercial R+2, 7 pièces,chauf. cent. cit. eau, interphone,tél, garage pour 3 voit. prix usagehab. 150 000 DA/m nég. prixusage com. 170 000 DA/m nég. Tél. : 0790 72.50.75 - BR27988

—————————————Part loue appartement F2 76 m2rdc entrée indépendante convientpour habitation ou bureau àBirkhadem.Tél. : 0552 43.21.53 -Comega

—————————————Béjaïa à louer local commercialsuperficie environs 160 m2 hau-teur 4 m situé à 100m de la wilayaTél. : 0795 04.68.87- F245

—————————————A louer à Tizi Ouzou et à Tigzirtsur mer des studios F1, F2 avec ousans meubles.Tél. : 026 20.26.54/57 - 0770 988073 - 0550 955 805 - F236

————————————— Loue espace pour profession libé-rale, médecin, notaire, radiologue,laboratoire d’analyses médicale aurond-point Alger-Plage. Tél. :0778 15 57 40 Comega

————————————— Loue surface à la demande max.6000 m2 cité Ben DhanouneKhemis El KhechnaTél. : 0661 23.42.91 - MFX

—————————————Part loue 3 niveaux de villa DélyIbrahim.Tél. : 0664 72.59.29 - BR27995

AUTOS—————————————Vends BMW 116D 02 portesannée 2010 couleur noire p 5800kmTél. : 0778 09.82.70 - F187

DEMANDESD’EMPLOI

—————————————Sociétés, entreprises, économisezvotre temps recrutez surwww.emploinet.net ou appelez au021 74 79 67/74 70 07/13 F.140

—————————————JH 33 ans 3e AS cherche un posted’emploi comme agent polyvalenthôtel gardiennage jardinage ser-veur.Tél. : 0558 29.05.30 - BR27977

—————————————H de terrain et administratif desannées de travail polyvalent dansdivers domaines tant représentantachats ventes démarches chauffeurprof-ou-familial parlant écrivantarabe, français sans accent typefacial et physique style européendisponible jour et nuit.

Tél. : 0554 65.66.80 pour rdv etentretien - BR27978

—————————————H 42 ans possède voiture exp.longue durée maîtrise bien le fran-çais et l’arabe cherche emploi.Tél. : 0772 13.27.63—————————————JH 37 ans sérieux possède véhicu-le maîtrisant français, anglaischerche emploi dans ste privée ounle, étudier toutes propositions.Tél. : 0771 52.56.90—————————————Dame secrétaire infographe, trèsbonne maîtrise de l’outil informa-tique 18 ans d’exp. chercheemploi Alger et environs.Tél. : 0664 59.81.21—————————————JH 28 ans ingénieur d’applicationen informatique maîtrise systèmed’information (MERISE), Delphi,Base de données, SGBD, réseaufilaire et Wifi 2003 Serveur,DHCP, Active Directory, mainte-nance informatique HTML, SQM,GPS, GPRS, GSM etc, 2 ansd’exp. cherche emploi commeinformaticienTél. : 0556 55.78.85 email :[email protected]—————————————JH 25 ans technicien supérieur engestion des ressources humaines(Bac + 3) bon maît. de l’outilinformatique sérieux dynamiqueprésentable, cherche emploi Alger.Tél. : 0550 84.80.85—————————————JH 35 ans vendeur plus de 6 ansd’expérience cherche emploiTél. : 0778 99.94.94—————————————JH 46 ans facturier produits ali-mentaires et vendeur pièces derechange auto plus de 10 ansd’exp. cherche emploi. Tél. : 0793 39.55.27—————————————JH 23 ans ing. en agronomieoption hydraulique rurale chercheemploi axe Alger, Tizi.Tél. : 0771 55.80.58—————————————DFC, études sup. niveau expert-comptable 25 ans d’expériencedans le management montage dif-férents financements, création etgestion d’entreprises, maîtrisel’ensemble des techniques de ges-tion cherche emploi deDFC/DF/DG/audit.Tél. : 0559 53.09.76—————————————JH 28 ans sérieux cherche emploicomme chauffeur de transport devoyageurs ou travailleurs, avecexp. cherche emploi stable àAlger-Boumerdès ou environsTél. : 0550 75.40.83—————————————JH 23 ans opérateur de pellehydraulique rétrochargeur et char-geur au niveau de grir 2 ans d’exp.dans le domaine cherche emploi.Tél. : 0772 13.09.04—————————————JH 22 ans cherche emploi commeconducteur d’engin (rétro). Tél. :0774 76.04.01—————————————JF master informatique (bac+ 5)un an d’exp. en tant qu’ingénieurinfo. maît. réseau (câblage, config.et administration) maint. PC Softet Hard cherche emploi dans ledomaine.Tél. : 0559 24.72.18—————————————JH 23 ans possède permis deconduire léger 5 ans d’exp.cherche emploi dans ste privée ouétatique à Boumerdès-Alger ouenvirons.Tél. : 0773 00.59.03—————————————H 30 ans d’expérience TCE suivide chantier chez plusieurs BETcherche emploi suivi mètrés atta-chement et autres. Tél. : 0771 54.35.87—————————————JH 30 ans cherche emploi commeconducteur de rétrochargeurTél. : 0666 19.75.01—————————————JH 25 ans habitant à Alger ayantun diplôme en économie optionfinance (banque et monnaie) 1 and’expérience professionnelle maî-trise l’outil informatique, dyna-mique, sérieux cherche emploidans le domaine.Tél. : 0550 36.42.54 Mourad

PUBLICITEJeudi20 janvier 201120 LIBERTE

Pour toute publicité, adressez-vous à Liberté Pub : Lotissement Ezzitoune n°15 - Oued Romane,El Achour, Alger - Tél. : 021 30 78 97 - Fax : 021 30 78 99 - [email protected]

PETITESPETITESANNONCESANNONCES

Aux buralistes et lecteurs du journal L iber té

Pour toute réclamation au sujetde la distribution du journal.

AVIS

Tél./Fax : 021 87 77 50

Contacter

Cherche SECRÉTAIREhomme ou femme, bilingue turcet français, pour une entreprise

de bâtiment.Prendre RDV et se présenter avec CV.

Tél. : 021 87.88.380558 04.96.97

ALP

Page 17: 5594

Jeudi20 janvier 2011 21

LIBERTEPUBLICITE

La Société Algérienne deProduction de l’Electricité/Pôlede production TV/TG Est décla-re, suite au saccage du siège del’unité de Darguina, avoir perdu uncarnet de chèques BNA numérotésde 4285051 à 4285075 et unchèque BNA n°4285044 libellé aunom de Monsieur Merar Rachidpour un montant de 50 000,00 DA.

La Société Algérienne deProduction de l’Electricité/Pôlede production TV/TG Est s’op-pose au paiement de ces chèqueset décline toute responsabilité encas de leur utilisation frauduleuse.

F.246

AVIS DE PERTE

Veillée du 40e jourEn cette triste et douloureusejournée du 13-12-2010, notre

cher père et grand-pèreSAHEB HOCINE

a rendu l’âme pour aller versun monde meilleur laissant der-rière lui un immense vide quenul au monde ne pourra combler. Tu resteras cherpapa à nos yeux l’exemple de bonté, de générosi-té, de noblesse et d’affection. Sa famille demandeà tous ceux qui l’ont connu et aimé d’avoir unepieuse pensée à sa mémoire et informe tous les

proches et amis que la veillée du 40e jour aura lieule 21-01-2011 à Azazga, village d’Ifigha.

G

PenséeMama, mima, mouima, mamie, habouta…chacunde tes enfants et petits-enfants avait un petit nom

pour toi. Tu as été une maman exceptionnelle,épouse d’un grand homme qu’était feu Maître

Ahmed Faïdi. Dame de fer au grand cœur, tendreet aimante, tu adorais t’entourer de tous tes petits-enfants. Voilà 2 ans que tu es partie et la douleur

est toujours aussi vive et nos cœurs meurtris.Que tous ceux qui ont connu

MME VVE MAHDJOUBA FAÏDI NÉE SERIDI

aient une pieuse pensée pour elle.Nous prions Dieu pour qu’Il t’accueille en Son

Vaste Paradis car tu le mérites.Tes filles à qui tu manques cruellement

G

CondoléancesLa famille Rabehi et Deraoui très

attristés et profondément peiné suiteau décès tragique de

MEZIANI ALIprésentent à toute la famille

Meziani leurs condoléances les plusattristées et l’assurent en ces péniblescirconstances de leur profonde sou-

tien et sympathie. Que Dieu accueillele défunt en Son Vaste Paradis.

PenséeKEDDARI ACHOUR

dit ABDELHAMIDCher papa, cela fait 3 mois que

tu nous a quitté et la douleurest toujours présente. Tu étaisnotre plier, le père, le frère, l’ami et le confi-

dent. Ton départ précipité à assombri notre uni-vers, nous privons de l’être cher que tu étais

très cher papa, nos prières ardentes se joignent àcelles de toute la famille, tes filles Nadia,

Souad, Siham et Asma. Cher papa repose enpaix je veillerai sur ta mémoire

Ta fille Asma

G

G

CondoléancesLe directeur du quotidien Liberté

et l’ensemble du personnel, profondément attristés par le décès

du cousin de leur collègueNadir Kanane, lui présentent ainsi

qu’à sa famille leurs sincères condoléances et les assurent de leur

profonde sympathie.A Dieu nous appartenons et à Lui

nous retournons.G

Carnet—————————————Condoléances—————————————Les membres du Nadi El Hillal deTizi Ouzou présentent à M. Madiou Omar leurs sincèrescondoléances suite au décès tra-gique de son épouse, ses troisenfants et sa belle-sœur et l’assu-rent en cette pénible circonstance deleur profonde sympathie.Puisse Dieu Tout-Puissant accorderaux défunts Sa Sainte Miséricordeet les accueillir en Son VasteParadis.A Dieu nous appartenons et à Luinous retournons. - F242

—————————————Pensée—————————————Neuf ans déjà depuis que nous aquittés notre chère mère et grand-mère Kebbab Aldjia laissant derriè-re elle un vide que nul ne pourracombler.Ni les années ni le temps n’ont puapaiser notre douleur.En ce douloureux souvenir, nousdemandons à tous ceux qui l’ontconnue et aimée d’avoir une pieusepensée pour elle. Repose en paix très chère maman.

Tes enfants - BR27993

—————————————Revoilà le 20 janvier, c’est dur detrouver les mots.3 ans déjà depuis que nous avons

perdu notre maman azizen Mme

Ousmer Ouerdia épouse Djouab.Son mari et ses enfants demandentd’avoir une pieuse pensée à lamémoire de cette femme exception-nelle.Ouerdia, la rose d’un printemps,rayonnait notre vie et illuminait nosjours et de loin mais certainementtrès proche de nous, elle resteranotre lumière pour toujours. Repose en paix aux côtés de teschers.Allah yarhamkoum - BR27992

—————————————Cela fait quarante jour, le 10décembre 2010 que nous a quitté aquitté à jamais notre très cher etregretté Bekhaled Kouider (moud-jahid). Grand homme de principe,de parole laissant un vide immenseque nul ne pourra combler. Ta famil-le qui continue à te pleurer ne t’ou-bliera jamais. En ce douloureux souvenir, tonépouse, tes enfants et tes petits-enfants demandent à tous ceux quit’ont connu et aimé d’avoir unepieuse pensée à ta mémoire. QueDieu Tout-Puissant t’accorde SaSainte Miséricorde et t’accueille enSon Vaste Paradis.A Dieu nous appartenons et à Luinous retournons.Repose en paix Kouider. Acom

—————————————Décès—————————————Les familles Medjek, Midjek etRaab, parents et alliés ont l’immense

douleur de faire part du décès de leurfille, sœur, mère et épouse Malika,âgée de 58 ans survenu le 15 janvier2011 à Rouane en France. La cérémonie de recueillement a lieuaujourd’hui (jeudi) à 9h au funéra-rium des Batignolles sis au 10 ruePierre-Rebiere 75017 Paris. Ladépouille mortuaire arrivera demain(vendredi) à Alger et la levée ducorps aura lieu du domicile familialle samedi 22 janvier 2011 au villagede Yakouren.À Dieu nous appartenons et à Luinous retournons.—————————————Les familles Lali, Mazari, Rabia,Nabti, Herga, Agabi et Ouarti, ont ladouleur de faire part du décès deLali Mohamed-Saïd, survenu àl’âge de 86 ans. L’enterrement a eu lieu mardi 18janvier 2011, au cimetière El-Alia.Nous prions Allah d’accorder audéfunt Sa Sainte Miséricorde et del’accueillir dans Son Vaste Paradis.À Allah nous appartenons et à Luinous retournons.—————————————Les familles Belamiri et Boudarène,parents et alliés, ont la douleur defaire part du décès de leur chère etregrettée Boudarène Mekioussa,épouse Belamiri Hocine, à l’âge de91 ans.L’enterrement aura lieu aujourd’huijeudi 20 janvier à 12h au cimetièrede Taguemount-Azouz.À Dieu nous appartenons et à Luinous retournons.

CONDOLÉANCESProfondément touché par le

décès deMONSIEUR LHADJ KADID

AHMED

le docteur Boussad Saraoui présente à son frère Monsieur

Kadid Abderrahmane wali de lawilaya de Mila ainsi qu’à toutesa famille ses condoléances lesplus attristées et les assure en

cette pénible circonstance de sasincère compassion.

Puisse Dieu accorder au défuntSa Miséricorde et l’accueillir en

Son Vaste Paradis.F238

ASSOCIATION DES CONCESSIONNAIRES AUTOMOBILES D’ALGÉRIE

CONDOLÉANCES

Le président de l’AC2A, M. Mohamed Baïri, ainsi quel’ensemble des membres adhérents de l’association,

profondément affectés par le décès deMOHAMED GASMI

frère du P-DG de la SAFEX Rachid Gasmilui présentent ainsi qu’à toute sa famille leurs sincèrescondoléances les plus attristées et les assurent en cettedouloureuse circonstance de leur profonde sympathie.

Que Dieu Tout-Puissant leur apporte courage et consola-tion et accueille le défunt en Son Vaste Paradis.

A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.0523

PenséeCela fait six ans,

le 19 janvier2005, que nous

a quittés pour unmonde meilleur

notre cher etregretté fils FENEK ALI

En ce douloureux anniversaire,ta mère, ton père, tes frères ettes sœurs demandent à tous

ceux qui t’ont connu et appréciéd’avoir une pieuse pensée en ta

mémoire.Repose en paix Ali.

Tes parentsF225

RemerciementsM. Taher Lahouazi, sesenfants Mourad, Yacine,Karima et Zahra, dans

l’impossibilité derépondre individuelle-ment aux nombreuses

marques de sympathie quileur ont été exprimées,

remercient vivement tousceux qui de près ou de loin ont compati à

leur douleur suite au décès de leur chère etregrettée épouse et mère

LAHOUAZI TAOUES NÉE HAMRANI

survenu à Alger le 08-01-2011 suite à unelongue maladie. Puisse Dieu Tout-Puissant

l’accueillir en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous

retournons. Repose en paix, yema azizen, onne t’oubliera jamais.

BR27997

PenséeA la mémoire de l’homme le plus

cher à nous sur terre notre père“vava”. Le 21 janvier 2010 a étéle jour le plus cruel et le plus tris-te de notre existence, nous avonsperdu le mari, le père, le frère, le grand-père, l’ami

et le confident qu’il était pour sa famille. Une annéeest déjà passée mais la douleur est aussi vive et

intense qu’au 1er jour. Un vide et un froid glacial sesont installés chez nous à la place de la chaleur et ladouceur dont il faisait preuve tout en nous guidantvers la voie à suivre dans ce bas monde, celle de la

sagesse, bonté, pardon et dignité et on tâchera, papa,de te faire honneur en suivant le chemin que tu nous

a tracé. Nous t’avons aimé, nous t’aimons et noust’aimerons jusqu’au dernier souffle de notre vie.Nous demandons à tous ceux qui ont connu cet

adorable homme M. AKIF SAÏDdécédé le 21 janvier 2010 d’avoir une pieuse penséeen sa mémoire et de prier Dieu Tout-Puissant de lui

accorder une place au Paradis, Inchallah.

Famille Akif SaïdBR 28000

CondoléancesSuite au décès du

frère de Monsieur le professeurMansouri Mohamed

ses amis Bakhti Brahim etBenhamdine Farid ainsi que l’en-semble du personnel de la sociétéGPS, lui présentent ainsi qu’aux

membres de sa famille leurs condo-léances les plus attristées et les assu-rent de leur soutien en cette doulou-

reuse épreuve. Que Dieu Tout-Puissant accorde au défunt Sa Sainte

Miséricorde et l’accueille en SonVaste Paradis.

A Dieu nous appartenons et à Luinous retournons.

0166

CondoléancesSuite au décès du

frère de Monsieur le professeurMansouri Mohamed

le président ainsi que les membres dubureau de la Société Algérienne de

Pharmacie, lui présentent ainsiqu’aux membres de sa famille leurs

condoléances les plus attristées et lesassurent de leur soutien en cette dou-

loureuse épreuve. Que Dieu Tout-Puissant accorde au défunt Sa Sainte

Miséricorde et l’accueille en SonVaste Paradis.

A Dieu nous appartenons et à Luinous retournons.

0166

ANNABA26, rue Mohamed Khemisti

Tél.:038 86 66 00 Fax : 038 86 75 68

BÉJAÏAL I B E R T E P U B

Route des Aurès Bt B- Appt n° 21er étage Tél. /Fax : (034) 21 24 09

Page 18: 5594

➜ La jeune Henley refuse de baisser les bras etentreprend de récupérer son argent ainsi que lefameux marteau qui a naguère terrorisé lapopulation locale. Pendant ce temps, la policefait subir un interrogatoire à John Haplin afind'obtenir des éclaircissements au sujet de LaurynWard. C'est alors que les enquêteurs constatentqu'il existe un lien entre cette affaire et le meurtrede Friddle. Merritt Grieves s'intéresse de près àPeggy Haplin. Tommy est contraint de repenserdu tout au tout à son amitié avec Big Dave. Lerécent cauchemar qu'il a fait n'y est pas étranger.Et Georgia et Andrew se retrouvent dans les bois.C'est l'expérience la plus terrible de leur vie...

Jeudi20 janvier 201122

20H45

➜ Une jeune femme de 22 ansest retrouvée morte en pleinenuit dans le hall de l'immeublede sa sœur. Le mystères'épaissit quand lesenquêteurs découvrent que ladéfunte était autiste et vivaitdans une institution dont ilest, en théorie, impossible des'échapper. Que faisait-elledonc là ? Et comment a-t-elleréussi à sortir de la clinique ?Parallèlement, ce même jour,Alice s'apprête à rendre visiteà Mathieu en prison. Elle veutlui présenter son fils Paul, 3mois...

À VOUS DE JUGER

➜ Claire, 30 ans, travailledans une compagnie d'assuranceslilloise. Elle mène une vie tranquilleentre son mari, sa petite fille et sesvirées régulières avec ses amies. Unjour, elle fait la connaissance deLaurent Kessler, un vétérinaire, venula consulter pour un dégât des eaux.Chargée de son dossier, Claire estamenée à le revoir. Laurent, grandséducteur, lui fait une cour assidue.Troublée par cet homme mystérieux,Claire sent lentement ses défensescraquer. Pourtant, Laurent lui inspiredes sentiments partagés....

ENTRE SES MAINS20H35

NUMÉROS UTILES

URGENCES MÉDICALES : 115- Samu 021 23.50.50 /021.23.77.39- Centre antipoison 021.97.98.98- Sûreté de wilaya 021.73.00.73- Gendarmerie nationale021.76.41.97- Panne gaz 021.68.44.00- Panne électricité Bélouizdad

021.67.24.52- Panne électricité Bologhine021.70.93.93- Panne électricité El-Harrach021.52.43.29- Panne électricitéGue de Constantine021.83.89.49- Service des eaux 021.67.50.30- Protection civile021.71.14.14- Renseignements : 19- Télégrammes : 13- Gare routière Caroubier :021 49.71.51/021 49.71.52/02149.71.53 021 49.71.54- Ministère de la Solidariténationale, de la Famille et de laCommunauté nationale àl’étranger. Personnes endifficulté ou en détresse :No vert : 15-27

HÔPITAUX- CHU Mustapha: 021.23.55.55- CHU Aït Idir : 021.97.98.00- CHU Ben Aknoun :021.91.21.63 -021.91.21.65- CHU Beni Messous :021.93.15.50 - 021.93.15.90- CHU Kouba : 021.28.33.33- CHU Bab El Oued :021.96.06.06 - 021.96.07.07- CHU Bologhine : 021.95.82.24021.95.85.41- CPMC : 021.23.66.66- HCA Aïn Naâdja : 021.54.05.05- CHU El Kettar : 021.96.48.97

COMPAGNIES AÉRIENNESAIR ALGÉRIE

1, place Audin16001 Alger- Tél. : +213 21.74.24.28- +213 21.65.33.40Réservation : 021.68.95.05

AIGLE AZURAéroport d’Alger H - B- Tél. :+213 21.50.91.9121.50.91.91. Poste 49.31

AIR FRANCECentre des affaires,(ABC) Pins Maritimes- Tél. :021.98.04.04- Fax. :021.98.04.43

LA VIE RELIGIEUSE

Horaires des prières 15 safer 1432

Jeudi 20 janvier 2011Dohr.............................12h59Asr................................15h40Maghreb......................18h03Icha..............................19h25

Prières du matin16 safer 1432

Vendredi 21 janvier 2011Fadjr...............................6h27Chourouk.......................7h57

T GRAMMESÉLÉ

ALICE NEVERS,LE JUGE EST UNE

FEMME

➜ Jean-François Copé, secrétairegénéral de l'UMP et Manuel Valls,député-maire PS d'Evry, évoquentles sujets sur lesquels ils ontprovoqué la polémique, parfoisjusque dans leur camp : la laïcité,les 35 heures ou la fiscalité. Tousdeux sont interpellés par FrançoisChérèque, secrétaire général de laCFDT, qui ne manquera pas de lesrepousser dans leurs derniersretranchements. Pour finir, unsujet intitulé “Tunisie : quel avenirpour la Tunisie ? Quel rôle pour laFrance ?” mettra en présenceDominique de Villepin et HubertVédrine.

LIBERTE

➜ Que se passe-t-il lorsqu'un homme,qui peut dire à tout moment quandquelqu'un ment, est obligé de mentirpour protéger une famille ? Lightmanenquête sur la disparition d'une jeunefemme de 18 ans, Molly Dawkins.Celle-ci est vite retrouvée : elle voulaitgarder secret le fait qu'elle travaillaitdans un cinéma. En fait, Molly a fui ledomicile familial car elle est persuadéeque son père a tué sa mère il y a treizeans. Mise en confiance, Molly se confieà Foster et à Emily : elle avoue êtreséropositive et ne jamais vouloirretourner chez elle...

20H45

➜ Pendant l'hiver, à Paris, un petitgroupe de personnes se croise augré des aléas. Dan passe sesjournées au bar d'un hôtel, etconfie ses mésaventures à Lionel,le barman vieillissant qui lui prêteune oreille plus ou moinsattentive. Pendant ce temps,Thierry se consacre du mieux qu'ilpeut à son métier d'agentimmobilier. Il tente depuis peu deproposer un grand appartement àun jeune couple. Or, ses clients semontrent particulièrementexigeants. Thierry est surtoutpréoccupé par sa sœur Gaëlle,qui se montre tout aussi difficile :elle cherche le grand amour et neparvient pas à trouver chaussureà son pied. Ce n'est pourtant pasfaute d'égrener les petitesannonces...

CŒURS

20H40

HAPPY TOWN20H50

20H35

Quotidien national d'information - Édité par la SARL - SAEC - Capital 463 000 000 DASiège social : 37, rue Larbi-Ben M'Hidi - Alger BP. 178 Alger-Gare

ANNABA26, rue Mohamed-Khemisti

Tél. : (038) 86 66 00Fax : (038) 86 75 68

CONSTANTINE36, avenue Aouati-Mostéfa

Rédaction : Tél. : (031) 91 20 39

Tél./ Fax : (031) 91 23 71Publicité : 39, avenue

Aouati-MostéfaTél. : (031) 92 24 50

Tél./ Fax : (031) 92 24 51

ORAN26, rue de Nancy

(derrière le consulat deRussie)

Fax : (041) 39 21 99Tél. : (041) 39 21 93

MASCARAMaison de la Presse : Rue Senouci Habib -

MascaraTél. / Fax : (045) 80 36 85

BLIDA79, boulevard Larbi-Tébessi

Tél. : (025) 40 84 84Fax : (025) 40 85 85

BOUMERDÈS63/1, boulevard de

l’IndépendanceTél. / Fax : (024) 81 47 91

TIZI OUZOUBâtiment Bleu - cage C 2e

étageTél. : (026) 22 67 13Fax : (026) 22 83 83

BOUIRACité de la Gare - Bt n°2 -

Appt n°13 Tél. / Fax : (026) 94 12 88

BÉJAÏARoute des Aurès

Bt B - Appt n°2 - 1er étageTél. / Fax : (034) 21 24 09

TIARETMaison de la presse Saim-

DjillaliTél. / Fax : (046) 41 66 92

CHLEFCIA des Fonctionnaires

Bt C cage M n°03

Tél. / Fax : (027) 77 00 17

OUM EL-BOUAGHICité 1000-Logements

(NASR)Tél./Fax : (032) 41 12 59

TLEMCENRédaction - Publicité17, rue Naïmi-Rabah,

Beau-séjour, Tél. / Fax : (043) 20 70 70

SIDI BEL-ABBÈSImmeuble Le Garden(face au jardin public)

Tél./Fax : (048) 65 16 45

BORDJ BOU ARRERIDJN° 06, lot Benziouache Fg

des Martyrstél/fax : 035 79 29 32

DIRECTION ET RÉDACTIONLotissement Ezzitoune n° 15 Oued Roumane- El Achour - Alger

Tél. : (021) 30 78 47/ 48/ 49 (lignes groupées) Tél (021) 30 78 84 / Fax (021) 31 09 09 (direction générale) - Fax : 021 30 78 70 (rédaction)

PUBLICITÉSiège Liberté Tél. : (021) 30 78 97 / Fax : (021) 30 78 99

ANEP 1, avenue Pasteur - Alger Tél. : (021) 73 76 78 / 73 71 28 Fax : 021 73 95 59

BUREAUX RÉGIONAUX

Directeur de la Publication-Gérant : Abrous Outoudert e-mail : [email protected]

Directeur de la rédaction : Mounir Boudjema

LIBERTE

PAOSARL - SAEC

IMPRESSION ALDP - SIE - SIO - SIA-SUD

DIFFUSION Centre : Liberté : 021.75.24.98

Ouest : Liberté - Est : SodipresseSud : Sarl TDS : 0661 24 29 10

Agence BDL 1 rue, Ali Boumendjel 16001 (Alger)

CB : 005 00107 400 229581020Les manuscrits, lettres et tous documents remisà la Rédaction ne sont pas rendus et ne peuventfaire l’objet d’une quelconque réclamation.

LIE TO ME

Page 19: 5594

Jeudi20 janvier 2011LIBERTE 23

PEOPLES

TÉLÉ POTINS

C 'est dimanche qu'a eu lieu lacérémonie des GoldenGlobes 2011, et parmi lesgrands gagnants de la soi-rée, The Social Network et Glee

ont dû trouver de la place sur leur chemi-née pour y déposer plusieurs statuettes.C'est le Britannique Ricky Gervais qui étaitaux commandes de la soirée.

C'est en effet le film de David Fincher,qui retrace la création de Facebook parMark Zuckerberg, qui a remporté le plus detrophées en s'imposant dans pas moins dequatre catégories.The Social Network aété désigné film dra-matique de l'annéeet a valu à son réali-sateur le trophée deréalisateur de l'an-née, tandis que lescénario et la bandeoriginale ont égale-ment été récom-pensés. Côté comé-die, pas de (mauvai-se ?) surprise. Aprèsla nomination trèscritiquée de TheTourist dans cettecatégorie, c'est Toutva bien ! The Kids AreAll Right qui s'est imposé.

Si The Social Network a bien remporté laplupart des catégories ciné en tant quefilm, ses comédiens ont été ignorés au pro-fit de Colin Firth, récompensé pour leDiscours d'un roi et de Natalie Portman, gran-de favorite pour l'Oscar pour son rôle dedanseuse qui sombre dans la folie dansBlack Swan. Annette Bening a remporté letrophée équivalent dans la catégoriecomédie pour Tout va bien ! The Kids Are All

Right, tandis que Paul Giamatti a battu lesdeux Johnny Depp dans la catégoriemeilleur acteur dans une comédie pour sonrôle dans Barney's Version. Christian Bale aquant à lui décroché son premier GoldenGlobe pour son second rôle dans TheFighter, tandis que Melissa Leo, qui campesa mère dans le film, en a remporté l'équi-valent féminin.

C'est Glee qui s'en est le mieux sortiedans les catégories télé. La série a étésacrée meilleure comédie pour la deuxièmeannée consécutive, tandis que Chris Colfer

et Jane Lynch sesont imposés dansles catégoriesmeilleurs secondsrôles masculin etféminin, respective-ment. Dans les caté-gories série drama-tique, Mad Men acréé la surprise en...ne gagnant pas ! Lasérie de la chaîneAMC a en effet étédevancée parBoardwalk Empire deHBO, qui a aussi per-mis à Steve Buscemide s'imposer en tantqu'acteur principal

de l'année dans une série dramatique.Dans les catégories acteurs, Jim Parsons aremporté son premier Golden Globe entant qu'acteur de l'année dans une comé-die pour The Big Bang Theory tandis queLaura Linney, déjà récompensée il y a deuxans pour la mini-série John Adams, a décro-ché un deuxième Golden Globe pour TheBig C cette fois. Quant à la meilleure actri-ce dans une série dramatique, le trophéeest allé à Katey Sagal pour Sons of Anarchy.

A lors que le personnage de Buffy serabientôt de retour dans les salles obs-

cures, son interprète la plus célèbre prépa-re pour sa part son retour à la télé. SarahMichelle Gellar, qui a campé la tueuse devampires pendant sept saisons, est la stard'un pilote de série que la chaîne américai-ne CBS vient de commander.

Cette série, qui pourrait arriver sur l'an-tenne de la chaîne à la rentrée, suit unejeune femme en fuite qui tente d'échapper àla mafia. Espérant leur échapper, elle adop-te l'identité de sa riche sœur jumelle, maiselle ignore que cette dernière est recher-chée et qu'une récompense est promise àqui la tuera ! La dernière fois que Sarah

Michelle Gellar a tenté son retour à la télé-vision, c'était en 2009. À l'époque, la chaîneà péage HBO avait commandé un pilote dela série The Wonderful Maladys, mais n'avaitpas été séduite.

Jennifer Lopez sample la“Lambada” pour son retour !●● Après plusieurs faux départs, le nouvel album deJennifer Lopez devrait voir le jour au premier semestre2011. La chanteuse américaine y travaille depuis deux anset les premiers extraits ont été dévoilés dès l'an dernier,mais aucun n'a vraiment fait de vague en radio ou ailleurs.La chanteuse a même eu le temps de se séparer de SonyMusic, chez qui elle était signée depuis ses débuts en1999, pour signer chez Universal. Aujourd'hui, alors qu'el-le s'apprête à prendre sa place à la table des jurésd'“American Idol”, Jennifer Lopez dispose d'une jolie vitrinepour ses nouveaux titres, et ce n'est donc pas une coïn-cidence si son tout nouveau single a fait son apparitionsur YouTube et autres sites de partage de vidéos ces der-niers jours. Et pour réussir son retour, Jennifer Lopez s'estassociée au producteur le plus demandé — et sans doute

le plus occupé — dans le monde, RedOne. Le producteur lui a créé un titre qui surfe sur leretour de l'eurodance et qui sample... La Lambada ! Le hit de Kaoma sert de support à untitre qui s'approche plus de Waiting for Tonight que des titres plus R&B de la chanteuse, etPitbull apporte la caution urbaine à l'ensemble.

Ayo de retour avec “I’m Gonna Dance”●● Le troisièmealbum d'Ayo seraplus rock, si l'on encroit le premierextrait que la chan-teuse allemande arécemment dévoilé.Baptisé I'm GonnaDance, le titre laisseune place plusimportante à la gui-tare électrique queles précédentssingles d'Ayo, dutout premier DownOn My Knees aux

plus récents Slow Slowou Lonely. Dans I'mGonna Dance, Ayoexplique sa volontéd'arrêter d'être pru-dente, son désir devivre, de s'amuser, defaire l'amour. Le titreest extrait de Billie-Eve, troisième albumde la chanteuse quisuccède à Joyful etGravity at Last. Le titrede l'album est unhommage à sa petitefille, née l'été dernier.

Le + de LIBERTÉ

Sarah MichelleGellar bientôt

de retour à la télé ?

●● Alien est mort, vive... Prometheus ? La Foxa annoncé que le prequel d'Alien sur lequeltravaillait Ridley Scott ne verra pas le jour. Àsa place, le réalisateur prépare un nouveaufilm inédit, sans lien avec la franchise et bap-tisé Prometheus. Noomi Rapace, repérée dansla trilogie Millenium, en sera la star, et le stu-dio a d'ores et déjà fixé une date de sortie auprojet, prévue pour le 9 mars 2012.C'est en réalité de sa réflexion et de son tra-vail sur ce nouvel Alien qu'est née l'idée dePrometheus. Le réalisateur collaborait avecDamon Lindelof (Lost : les disparus, Star Trek),et c'est avec lui qu'est née l'idée d'un nou-veau film.“Si Alien est effectivement le point de départ de ceprojet, du processus créatif est née une nouvellemythologie et un nouvel univers dans lesquels l'his-toire aura lieu”, a expliqué Ridley Scott dansun communiqué. “Les fans reconnaîtront sansdoute des éléments de l'ADN d'Alien, mais les idéesabordées dans ce film sont uniques, ambitieuses etprovocatrices”, a-t-il ajouté.

Le prequel d’“Alien” tombe à l’eauGOLDEN GLOBES 2011 :ET LES GAGNANTS SONT...

ACTU-TV

Page 20: 5594

LIBERTELE DROIT DE SAVOIR, LE DEVOIR D'INFORMER

www.liberte-algerie.com

DILEM [email protected]

TUNISIE

LES JOURNALISTES PRENNENT LE POUVOIR DANS LES RÉDACTIONS

WASHINGTON-PÉKINOBAMA DEMANDE À LA CHINEDE DIALOGUER AVEC LE DALAÏ LAMA●● Le président américain BarackObama a demandé hier à son homologuechinois, Hu Jintao, de dialoguer avec lechef spirituel des Tibétains en exil, leDalaï Lama, au cours d’une conférencede presse conjointe des deux chefsd’État à Washington.

PAR CHEIKH FERHAT

VOTRE MÉTÉO DU JOUR

Une perturbation pluvio-orageuse inté-ressera l'ensemble des régions nord del'Algérie, d’ouest en est.Un ciel voilé à nuageux sur la Saoura,le nord Sahara et les Oasis.Des vents assez forts souffleront sur leSahara central (Adrar) engendrant de lachasse-sable et une mauvaise visibilité.Des températures en baisse.Températures maximum prévues12° El-Bayadh, Médéa, Djelfa, Sétif,Khenchla, Batna, Souk-Ahras13° à Oum El-Bouaghi, Tébessa,Constantine, Bordj Bou-Arréridj, Tiaret,M’sila, Laghouat, Saïda, Nâama14° à Oran, Mostaganem, Ténès,Relizane, AÏn Témouchent16° à Annaba, Skikda, El-Kala, Jijel, Tizi

Ouzou, Bouira, Guelma, Béchar15° à Alger, Boumerdès, Tipasa, Béjaïa,Blida, Aïn Defla, Mascara, Tlemcen, SidiBel-Abbès, Chlef18° à El-Oued, Biskra, GhardaÏa,Tindouf20° à Ouargla, Hassi-Messaoud22° à Tamanrasset, Adrar, In Salah, Ilizi,Djanet24° à Bordj Badji-MokhtarMétéo marineMer peu agitée à agitée avec un ventd'ouest de 20 à 40km/h.Météo week-endVendredi 21 Janvier 2011 : temps plu-vieux et froid et mer agitée.Samedi 22 Janvier 2011 : même prévi-sion.

●● Les journalistes tunisiens, bâillon-nés sous le régime du président déchuZine El Abine Ben Ali, mènent leurpropre Révolution du Jasmin en s’em-parant de la ligne éditoriale dans lesrédactions.Des comités de rédaction se sont for-més dans les médias d’État, les jour-naux privés réputés proches de l’an-cien régime. “C’est nous qui décidonsdésormais de la ligne éditoriale”, adéclaré à l’AFP Faouzia Mezzi, journa-liste de La Presse, un titre prestigieuxqui, sous Ben Ali, était passé totale-ment aux ordres de son entourage. “On a constitué deux comités derédaction, l’un pour La Presse etl’autre pour Essahafa”, quotidien dumême groupe en arabe, explique Mme Mezzi, ajoutant que le président-directeur général du groupe a étéconfiné pour le moment au rôle decelui qui “signe les chèques” pourassurer la marche de l’entreprise. Le premier signe du changementdans les médias est apparu dans la

nuit qui a suivi la fuite vendredi deBen Ali, avec la disparition du logo“Tunis7” sur l’écran de la télévisionpublique qui renvoie au 7 novembre1987, date à laquelle l’ancien prési-dent a pris le pouvoir. “Télévisionnationale”, proclame le nouveau logo,sur fond rouge et blanc, les couleursnationales.Le ton a totalement changé depuis cette date sur la chaînepublique, qui donne désormais laparole aux anciens opposants et auxgens dans la rue, et organise mêmedes débats! Hermétique, elle était honnie encachette par les Tunisiens car ellechantait à longueur de journée lesmérites du régime. La population étaiten permanence branchée sur les télé-visons satellitaires arabes. “Aucune censure ne s’exerce aujour-d’hui”", indique Karima, une journalis-te du service des informations de laradio publique RTCI mais “nous fil-trons les informations en tentant de

vérifier les faits. L’équipe de directionest là, mais elle nous laisse fairenotre travail de journalistes”.Même son de cloche du groupe depresse proche de l’ancien pouvoirMaison Al-Anouar, qui a quatre titres.Les directeurs de l’information ontdisparu mais les journalistes conti-nuent de travailler, indique ChokriBaccouche, rédacteur en chef adjointde l’un de ces titres. À l’agence officielle TAP, après unmoment de flottement, la rédaction apris les choses en main, tout en gar-dant le P-DG. La prise de pouvoir s’est égalementeffectuée à Radio Mosaïque FM, quiappartenait à des proches de Ben Ali. “Nous avons décidé de prendre enmain la ligne éditoriale de la radiopour qu’elle transmette la voix desTunisiens quelles que soient leurssensibilités et leur appartenance”, ontannoncé dans un communiqué lescadres, les journalistes et lesemployés de cette station.

97,5% DE OUI À L'INDÉPENDANCE DANSLA CAPITALE DU SUD-SOUDAN JUBA

La partition du Soudaninéluctable

●● La population de la capitalesudiste Juba a voté à 97,5% en faveurde la sécession du Sud-Soudan,selon des résultats préliminaires duréférendum sur l'indépendance de larégion qui indiquent une avanceécrasante de cette option. “Dans lecomté de Juba, l'indépendance a obtenu211 018 votes, et l'unité 3 650”, a décla-ré le président de l'antenne locale dela commission référendaire, TimonWani, sous les applaudissements.

Les responsables des dix États duSud-Soudan colligeaient hier lesrésultats des différents comtéslocaux pour ce référendum qui mène-ra à la partition du Soudan, plusvaste pays d'Afrique divisé entre leNord, musulman et en grande partiearabe, et le Sud, afro-chrétien.

Des résultats préliminaires colli-gés par l'AFP créditent l'indépendan-ce de près de 99% des voix. Dans

l'État du Bahr al-Ghazal Occidental,153 839 électeurs sur 162 594(94,6%) inscrits ont choisi la séces-sion, et dans l'État de Lakes, siège del'ancienne capitale sudiste Roumbekpendant la guerre civile, 298 216votants sur 298 443 (99,9%) ont faitde même, selon des résultats prélimi-naires obtenus par l'AFP auprès descommissions référendaires locales.

Dans l'État pétrolier d'Unité, plusde 471 000 personnes sur 472 000votes comptés ont préféré la séces-sion, alors que dans l'État voisin duBahr al-Ghazal Nord, 264 473 sur 265450 (99,6%) ont opté pour l'indépen-dance, selon des résultats prélimi-naires partiels obtenus auprès descommissions locales.

Ces résultats partiels combinéscréditent l'indépendance de près de99% des voix.

R.I/AGENCES

À l’ouverture du sommet arabe, hier, leprésident égyptien a ainsi résumé l’ordre

du jour de la réunion que son pays abrite : ledéveloppement économique et social estdevenu “une question qui concerne notreavenir, notre continuité, et constitue une exi-gence pour la sécurité nationale”.

Il a tout l’air de penser à l’avenir desrégimes réunis à Charm El-Sheikh quandMoubarak parle de “notre” avenir.

Le ministre tunisien des Affaires étrangères venait de quitterces forums de pouvoirs désuets en déclarant que “le peupletunisien a dit son mot et est sorti vainqueur de ce soulèvementpopulaire”. Le propos ne renseigne pas sur le motif réel de cettedéfection, mais la symbolique est frappante : la Tunisie n’estplus concernée par ce forum de chefs d’État tourmentés par lavague de révoltes populaires qui pointent ; elle n’a plus sa placedans un conclave contre le changement.

La bonne question avait pourtant été posée par le chef de la

diplomatie koweïtienne, Mohammad Al-Sabah, dès les travauxpréparatoires : “Des pays se désintègrent, des peuples mènentdes insurrections, (...) et les citoyens arabes se demandent : est-ce que les régimes arabes actuels peuvent répondre à ces défisde manière dynamique?” Mais les chefs d’État ne chercherontpas à y répondre : le propos, pour eux, est de se maintenir, pasde se remettre en cause.

Par quel procédé ? Puisque c’est la misère et la faim qui ser-viront de prélude aux soulèvements avant que ceux-ci ne pren-nent la tournure politique qu’ils ont prise en Tunisie, il faudra ser-vir à manger aux peuples et leur promettre des emplois. Au som-met économique précédent, le premier du genre, à Koweït-City,ils s’étaient mis à vingt États pour monter une caisse de deuxmilliards de dollars de soutien à la création de PME ; il leur restede la marge pour promettre plus.

Au demeurant, si l’on exclut les autres thèmes anachro-niques – celui de développer les transports maritimes alors quel’ensemble des pays arabes ne commercent entre eux que pour14% de leurs échanges ou celui d’accroître leur capacité Inter-

net qu’ils censurent ensuite – il n’est pas besoin de se concerterpour décider individuellement d’importer plus de blé. D’ailleurs, ils l’ont fait : l’Algérie, le Maroc et l’Égypte viennent de hâter leurs commandes, revues à la hausse, aux céréaliersfrançais.

Avec l’eau, le pain semble constituer, aux yeux de nos diri-geants, la substance du destin de la “oumma el-arabia”. Peut-être que les chefs d’État “ligués” veulent nous mettre à l’eau etau pain, pensant qu’avec un tel régime nous ferons sagementpénitence et accepterons de vivre tranquilles dans les cloîtresqu’ils ont faits de nos pays.

En voulant déplacer les limites de leur système par un effortd’approvisionnements alimentaires, les présidents et souverainsarabes veulent ignorer la leçon de l’exemple de la Tunisie. Là-bas, cela fait un moment que, malgré la privation, il n’est plusquestion de problèmes socioéconomiques mais de démocratie.Cet exemple ne leur aura donc pas encore servi. Ou plutôt si : àleur montrer l’urgence de déplacer le problème.

M. H.

CONTRECHAMP Charm El-Sheikh, le sommet de la diversion

PAR M. HAMMOUCHE

[email protected]

●● Les services de la Police judiciairede la sûreté de wilaya d’Alger ont réussià arrêter, parmi des émeutiers, des dea-lers en possession d’une quantité dedrogue dure qui s’est avérée par la suiteaprès analyse qu’il s’agit d’héroïne pure.Au total, ce sont près de 500 g saisis etdeux réseaux démantelés par la police.En effet, selon le commissaire de policeZizioui Abdelkader, le chef de section dela Police judiciaire de la sûreté de daïrade Dar El-Beïda, dans un point de pres-se animé par la cellule de communica-tion de la SW d’Alger, c’est suite à desinterpellations des émeutiers lors desderniers évènements qui ont secoué lacapitale que ses services ont arrêté unjeune émeutier en possession de 12capsules de poudre blanche qui s’estavérée être de l’héroïne pure. Les inves-tigations ont abouti aussi à l’arrestationd’une jeune fille consommatrice et dealeren même temps dans la foule des émeu-tiers en possession de 13 capsules de lamême substance. Les suites de l’enquê-te ont permis l’arrestation de deuxAfricains dont le fournisseur en posses-sion de 8 capsules. Au total 324,7 gd’héroïne ont été saisis. La perquisitiondes deux appartements loués par lajeune fille arrêtée a permis la saisied’une somme d’argent de 15 800 DA dela vente de la drogue lors des émeutesprofitant de la mobilisation des policierspour écouler leur marchandise.Présentés devant le tribunal d’El-Harrach, les 4 membres de ce réseau

ont été écroués. Dans le même sillage,l’officier Merad Abdenour, chef de la sec-tion de la PJ de la sûreté de daïra deChéraga, a exposé les détails de la plusgrande saisie d’héroïne depuis le débutde cette année par les services de sécu-rité. Un réseau composé de 4 femmesafricaines et deux Algériens a étédémantelé.Selon l’officier de police enquêteur del’affaire, une information parvenue à sesservices faisant état d’une présence d’untrafic de psychotropes à Aïn Bénian, ledealer identifié, il fut arrêté en posses-sion de 7 plaques de Rivotril (48 compri-més) et trois injections vides d’héroïne etun petit morceau de tissu taché de sang.L’enquête approfondie a permis l’identifi-cation du fournisseur résidant à El-Hamiz. La perquisition de son domicile afini par l’arrestation de 4 femmes afri-caines et un mineur de 9 ans en posses-sion d’une quantité de 109 capsulesd’héroïne et crack destinée à la commer-cialisation de même que l’enquête arévélé que ces dernières servaient dedealers pour ne pas attirer les doutesdes services de sécurité en utilisantmême le mineur. Les enquêteurs ontsaisi sur eux de faux passeports et unesomme d’argent de 35 millions de cen-times. Le fournisseur et le chef duréseau algérien identifiés sont en fuite etactivement recherchés. Présentésdevant le parquet, les 4 femmes et ledealer ont été tous écroués.

NEÏLA B.

DÉMANTÈLEMENT DE DEUX RÉSEAUX DE TRAFICDE DROGUE DURE DANS LA CAPITALE

SAISIE DE 500 G D’HÉROÏNE PARMI LES ÉMEUTIERS