10
Architecture à la Préhistoire : typologie en images Architecture à la Préhistoire : une typologie en images Avant-propos : L'architecture se définit comme étant l' art de concevoir, construire et aménager spatialement des édifices, des lieux et des espaces de vie. Selon Jonathan Glancey, « l'architecture est un moyen de représenter nos rêves, nos espoirs et nos peurs en trois dimensions» . Pour autant, chaque  bâtiment a une fonction  à laquelle il doit répondre : les bâtiments sont conçus pour servir d'abri, ils sont utiles.  L'architecture c'est aussi une science  : elle met en œuvre  des techniques et des principes qui se sont établies progressivement depuis la première construction réalisée par l'homme. L'architecture est en relation directe avec les modes de vie et des cultures d'une société dans un espace-temps donné. Des formes différentes d'architectures vont naître de ces différences : des toitures plates ou pentues, l'existence de voûtes, de dômes, de piliers, de poutres, d'arcs..., l'organisation des espaces : plus ouverts ou plus fermés sur l'extérieur, ... et de la mise en relation et en perspective des constructions entre elles... L'environnement naturel immédiat ou de proximité - essences végétales, roches, minéraux, ... - y joue souvent un rôle essentiel : C'est le cas de l' habitat vernaculaire : réalisé par des non-architecte, ce type de construction n'est pas exubérant ,  il répond à des besoins modestes d'habitation ; De part les matériaux locaux utilisés, il devient le reflet de l'environnement et s'y inscrit grâce à la justesse de ses proportions. A contrario, les édifices somptueux s'affirment dans le paysage pour marquer le pouvoir, la puissance. Ils s'imposent dans l'espace et dans l'environnement et ne cherchent pas à 1 / 10

Architecture à la Préhistoire : typologie en images

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Architecture à la Préhistoire : typologie en images

Architecture à la Préhistoire : typologie en images

Architecture à la Préhistoire : une typologie en images

Avant-propos :

L'architecture se définit comme étant l'art de concevoir, construire et aménager spatialementdes édifices, des lieux et des espaces de vie. Selon Jonathan Glancey, «l'architecture est un moyen de représenter nos rêves, nos espoirs et nos peurs en troisdimensions» . Pour autant, chaque bâtiment a une fonction à laquelle il doit répondre : les bâtiments sont conçus pour servir d'abri, ils sont utiles.  L'architecture c'est aussi une science : elle  met en œuvre des techniques et des principes qui se sont établies progressivement depuis la première construction réalisée par l'homme. 

L'architecture est en relation directe avec les modes de vie et des cultures d'une société dansun espace-temps donné. Des formes différentes d'architectures vont naître de ces différences : des toitures plates ou pentues, l'existence de voûtes, de dômes, de piliers, de poutres, d'arcs...,l'organisation des espaces : plus ouverts ou plus fermés sur l'extérieur, ... et de la mise en relation et en perspective des constructions entre elles...

L'environnement naturel immédiat ou de proximité - essences végétales, roches, minéraux, ... -y joue souvent un rôle essentiel : C'est le cas de l' habitat vernaculaire : réalisé par desnon-architecte, ce type de construction n'est pas exubérant, il répond à des besoins modestes d'habitation ; De part les matériaux locaux utilisés, il devient lereflet de l'environnement et s'y inscrit grâce à la justesse de ses proportions. A contrario, les édifices somptueux s'affirment dans le paysage pour marquer le pouvoir, lapuissance. Ils s'imposent dans l'espace et dans l'environnement et ne cherchent pas à

1 / 10

Page 2: Architecture à la Préhistoire : typologie en images

Architecture à la Préhistoire : typologie en images

s'intégrer : Les matériaux et leur mise en œuvre sont généralement plus sophistiqués. 

 

L'architecture à la Préhistoire :  

L'architecture de la Préhistoire jette les bases de nos constructions passées et actuelles : Laconstruction primitive est riche des premières innovations et des premières prouessestechniques, elle établit les premiers principes. Elle est donc fondatrice.

Les deux premières périodes de la Préhistoire - Paléolithique et Mésolithique - ne produisentpas d'édifices (à proprement parler : au sens de monuments) mais des habitats précairesdont il ne reste que des traces ténues. C'est seulement au Néolithique, moment de leur sédentarisation que les humains construiront, en plus de leurs maisonsd'habitations, des édifices de prestige, tels les tumulus ou les cromlechs.

Les archéologues nous livrent le fruit de leurs recherches sur toutes ces périodespréhistoriques : des interprétations et des hypothèses muséales sont envisagées etreconstituées. Les propositions sont multiples et ouvertes : Elles s'appuient non seulement surles vestiges existants maisaussi sur des expérimentationset s'inspirent des recherches ethnologiques sur les civilisations dites "primitives" ou "archaïques", encore existantes (Jérôme Bimbenetparle de peuples premiers pour les désigner). 

Les différents types de constructions durant la Préhistoire vont du plus rudimentaire au plusélaboré : les premiers abris, les premières huttes, les  premières maisons,  jusqu'à l'existence

2 / 10

Page 3: Architecture à la Préhistoire : typologie en images

Architecture à la Préhistoire : typologie en images

de véritables monuments.

On distinguera donc lors la Préhistoire deux types d'habitats :

- L'habitat précaire, habitat nomade au Paléolithique et au Mésolithique ; - L'habitat sédentaire au Néolithique

- et des monuments : - Les tumulus et les mégalithes apparus au  Néolithique .

 

   

 Un aperçu en images :L'habitat précaire, habitat nomade au Paléolithique et auMésolithique :

L'homme du  Paléolithique  et du  Mésolithique  est cueilleur-chasseur-pêcheur, il est nomade. Proche de la nature, il connaît bien son environnement naturel et se déplace en fonction deses besoins, à des périodes propices, en fonction des saisons, pour y puiser des ressources :gibiers, poissons, crustacées, fruits, racines, graines, points d'eau, matières premières - silex,fougères... .

L'habitat de l'homme préhistorique est un refuge pour se protéger des intempéries et de lafaune hostile. C'est un endroit  pourmanger, dormir, se reposer. C'est également, et avant tout, un lieu de viequi lui permet de se livrer à diverses activités : fabriquer tous les objets nécessaires à leur vie -outils, armes, objets utilitaires, parures, statuettes... - ;  préparer, découper, sécher, fumer legibier, nettoyer les peaux, stocker ses provisions... .

3 / 10

Page 4: Architecture à la Préhistoire : typologie en images

Architecture à la Préhistoire : typologie en images

L'implantation d'un campement est conditionnée par des choix stratégiques raisonnés quiconditionnent ses déplacements et ses installations. L'homme séjourne alors dans des abrissous rochesou dans des grottesà proximité de l'entrée. Il construit aussi des refuges en plein air - huttes, tentes…  -dans les régions de plaines qui n'offrent aucune abri naturel.

L'habitat restera précaire sur les deux premières longues périodes de la Préhistoire. Les constructions sont éphémèrespour les séjours de courtes durées ; pour des séjours de plus longs (jusqu'à plusieurs années), les vestiges montrent des solutions plus complexes, des technologies plus sophistiquées et desespaces plus organisées, tout en restant souvent peu durables par le choix des matériaux. 

4 / 10

Page 5: Architecture à la Préhistoire : typologie en images

Architecture à la Préhistoire : typologie en images

 

 L'habitat sédentaire au Néolithique :

Le bouleversement climatique amorcé au  Mésolithique  se poursuit et se renforce au  Néolithique . Ils'accompagne d'une rupture économique et culturelle : c'est la période de sédentarisationdes hommes modernes.

L'abri initial des premiers temps se transforme pour devenir  première maison  : Les hommescommencent à bâtir des habitations plus durables et plus solides, à créer des villages, des villes, des routes, à édifier des monuments… .

Le modèle de maison, conçu par les hommes du Néolithique, qui s'est répandu en Europe, estcelui de la maison danubienne. Sa forme correspond à l' archétype  de la maison dans notreimaginaire collectif : bâtie sur un plan rectangulaire, toiture à deux pentes qui délimitent deuxfaçades en pignons.

5 / 10

Page 6: Architecture à la Préhistoire : typologie en images

Architecture à la Préhistoire : typologie en images

  Les monuments du Néolithique : tumulus et mégalithes

Au  Néolithique , l'homme maîtrise et transforme tout son environnement. Les sociétés seconstituent et s'organisent. C'est à cette période que l'homme va marquer lepaysage parl'implantation d'édifices mégalithiques, existants encore aujourd'hui. Nous n'en connaissons pas toujours toutes les fonctions etsignifications. Certaines abritent des sépultures. Ces constructions - tumulus, alignements de menhirs, menhirs isolés, cromlechs, dolmens, stèlesanthropomorphiques… - ont nécessité un travail collectif colossal. 

 

6 / 10

Page 7: Architecture à la Préhistoire : typologie en images

Architecture à la Préhistoire : typologie en images

 

Sources :Bibliographie :

Pour la définition des termes architecture, construction, lire la préface rédigée par JonathanGlancey et l'introduction d'Edward Denison ( (pages 6 9 7 ) dans :

- Edward DENISON. 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands principes et styles enarchitecture . éd. Le Courrier du Livre. 2013. 160 pages. (ISBN :978-2-7029-1006-1).

Pour la période de la Préhistoire : - Jérôme BIMBENET, Les Peuples premiers, des mémoires en danger. éd. Larousse, coll.Petite encyclopédie. 2004. 128 pages. (ISBN : 2-03-575191-8) - Marc GROENEN. Introduction à la Préhistoire. éd. Ellipses. 2009. 208 pages. Format :14,5 cm x 21 cm. (ISBN :  9782729851316). Voir plus particulièrement les pp. 72 à 79 : 1. Le Paléolithique archaïque : 1.2. Comportements et modes de vie; pp. 93 à 101 : 2. Le Paléolithique inférieur : 2.6. Comportements et modes de vie ; pp. 113 à 125 : 3. Le Paléolithique moyen : Comportements et modes de vie ; pp. 146 à 151 : 5. Le Paléolithique supérieur : Comportements et modes de vie. - AZÉMA M., BRASIER L. - La fabuleuse histoire de nos origines. De Toumaï à l'inventionde l'écriture.  éd. Dunod. 2020. 352 pages. (ISBN: 978-2-10-080932-5).  Voir plus particulièrementles  pp. 187-188 : Il y a 14500 ans - Les Villages; pp. 227-229 : Il y a 9 500 ans - Çatal Höuük; pp. 256-257 : Il y a 7 000 ans - Villages sur pilotis. - BALZEAU A., BEAUNE S. A. de - Notre Préhistoire. La grande aventure de la famillehumaine. éd. Belin. 2016. 208 pages. (ISBN

7 / 10

Page 8: Architecture à la Préhistoire : typologie en images

Architecture à la Préhistoire : typologie en images

: 978-2-7011-9789-0).  Voir plusparticulièrement les  pp.54-55 : L'habitat des premiers homininés ; pp. 66-67 : Un habitat spécialisé ?; pp. 102-103 : Les habitats aménagés; pp. 166-167 : Les campements du Paléolithique supérieur

DVD :

- DVD : Préhistoire 2e partie : Paléolithique - Du Berceau africain de l'humanité aux grottesornées ; Préhistoire 3e partie : Néolithique et Âge du bronze(8000ans-800ans AC : Premiers agriculteurs, premiers éleveurs, premiers métallurgistes.éd. MSM, 1995-2008 n°EDV 152. Durée totale : 58'. (https://www.msm-editions.fr/boutique/themes-generaux/tg-prehistoire/coffret-3-dvd-prehistoire/)

Webographie : /// Les musées de la Préhistoire :

- Parc de Samara : http://www.samara.fr/ ;https://www.hominides.com/html/lieux/parc-prehistoire-samara.php - Le musée de la Préhistoire d'Ile de France à Nemours  :https://www.musee-prehistoire-idf.fr/fr  ;https://www.hominides.com/html/lieux/musee_prehistoire_nemours.php ; - Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon Quinson (Alpes de Haute-Provence) :http://www.museeprehistoire.com/accueil.html ; https://www.hominides.com/html/lieux/village-prehistorique-quinson.php ;https://www.hominides.com/html/lieux/musee-prehistoire-quinson.php ; - Musée de Terra Amata - Nice :https://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/presentation-du-musee-terra-amata  ;https://www.hominides.com/html/lieux/musee-terra-amata-prehistoire-nice.php ;https://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_Amata - Musée des palafittes sur le lac de Constance près d'Unteruhldingen en Allemagne :https://www.pfahlbauten.de/

/// Paléolithique :

- Habitat et habitation des hommes de la préhistoire - Paléolithique :https://www.hominides.com/html/dossiers/habitat-habitation-prehistoire-paleolithique.php - Sur le site de l'Inrap - institut national de recherches archéologiques préventives : Occupations, habitats au Paléolithique

8 / 10

Page 9: Architecture à la Préhistoire : typologie en images

Architecture à la Préhistoire : typologie en images

: https://www.inrap.fr/occupations-habitats-au-paleolithique-10200 - Article Paléolithique sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9olithique ;https://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_Amata ; - Article du Monde diplomatique : L’âge de pierre au XXe siècle, Les peuples à civilisationarchaïque face au monde moderne, daté de janvier 1966:  https://www.monde-diplomatique.fr/1966/01/HONTI/27052 - Sur le site Le Courrier de l'UNESCO, article Primitifs de mai 2008 :https://fr.unesco.org/courier/2008-5/primitivos

/// Mésolithique :

- Article Mésolithique sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9solithique - Sur le site de l'Inrap - institut national de recherches archéologiques préventives : Occupations et habitats au Mésolithique: https://www.inrap.fr/occupations-et-habitats-au-mesolithique-10209 - Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) :  Article Mésolithique de Pierre Crotti :https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008011/2019-10-29/

/// Néolithique :

- article sur le Néolithique sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9olithique - sur le site de l'Inrap - institut national de recherches archéologiques préventives : Occupations, habitats et logements au Néolithique: https://www.inrap.fr/occupations-habitats-logements-au-neolithique-10218 - article sur les Villages et maisons :https://www.inrap.fr/magazine/bienvenue-neolithique/Le-Neolithique-au-quotidien/villages-et-maisons#undefined ; https://www.inrap.fr/occupations-habitats-logements-au-neolithique-10218 - article sur les Palafittes : Musée des palafittes sur le lac de Constance prèsd'Unteruhldingen en Allemagne : https://www.pfahlbauten.de/ ;  https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_des_palafittes_d%27Unteruhldingen ; https://www.pfahlbauten.eu/fr/le-musee-des-palafittes/promenade-virtuelle.html ;

https://www.pfahlbauten.eu/fr/le-musee-des-palafittes/musee-des-palafittes-questions-frequentes.html

9 / 10

Page 10: Architecture à la Préhistoire : typologie en images

Architecture à la Préhistoire : typologie en images

 

10 / 10