32
CARNET DE VOYAGE NOM :

CARNET DE VOYAGE - Association Robert Debré : … · CARNET DE VOYAGE NOM : ... 19 h 00-20 h 00 Repas à l’auberge de jeunesse et soins ... entonnoir à lumière: elle concentre

Embed Size (px)

Citation preview

CARNET DE

VOYAGE NOM :

PROGRAMME 1

MERCREDI 13 MAI 2009 – Nice

07 h 00 Rendez-vous à l’accueil de l’Hôpital Robert Debré niveau 0, devant le Babar. 08 h 00 Départ de l’Hôpital Robert Debré, direction Gare de Lyon. 09 h 46 Départ du train TGV PARIS Gare Lyon - Casse croûte dans le train. 15 h 15 Arrivée en Gare de Nice 15 h 40 Départ en car pour l’Auberge de Jeunesse Nice « les camélias » 16 h 00 Arrivée à l’Auberge de Jeunesse Nice « les camélias » (lieu d’hébergement) 16 h 10 Installation dans les chambres + soins 16 h 30 Goûter 17 h 00 Promenade à la plage 19 h 00 Dîner 22 h 00 BONNE NUIT !!!

PROGRAMME 2 JEUDI 14 MAI 2009

07 h 00 Réveil, toilette, soins 07 h 30 Petit Déjeuner 08 h 45 Départ pour le parc Phoenix 09 h 45 Visite du parc Phoenix 11 h 30 Départ pour l’observatoire de Nice 12 h 30 Arrivée à l’observatoire de Nice 13 h 00 Déjeuner à l’observatoire de Nice avec les scientifiques 14 h30 Animation cadran solaire, balade botanique découverte de la faune et de la flore méditerranéenne 16 h-17 h Goûter et soins 17 h-18 h Présentation et visite du site de l’observatoire, observation du soleil 18 h-19 h Rencontre avec les comédiens et les chercheurs autour d’un verre 19 h-20 h Repas à l’observatoire de Nice avec les scientifiques et soins 20 h-20 h 30 Animation scientifique avec participation des enfants 20 h 30-22 h Observation des étoiles et des planètes 22 h 00 Départ pour l’Auberge de jeunesse 22 h 30 BONNE NUIT !!!

PROGRAMME 3

Vendredi 15 MAI 2009 – Villefranche-sur-Mer - 07 h 00 Réveil, toilette, soins 07 h 30 Petit Déjeuner 08 h 45 Départ pour la Station de Biologie Marine de Villefranche-sur-Mer 10 h 00 Départ en bateau collecte d’échantillon de plancton réalisé par les scientifiques, observation du matériel utilisé et des techniques de plongée. 11 h 30 Retour à la station de biologie 11 h 30-12 h Présentation et visite de la station 12 h 00 Déjeuner à la Station de Biologie Marine de Villefranche-sur-Mer avec les scientifiques et soins 13 h-13 h 30 Détente + QUIZZ 13 h 30 Répartition des enfants en 4 groupes : mise en place de quatre ateliers

- Plongée - Plancton - Biologie du développement - Hydrobiologie

16 h 30 - 17 h 30 Goûter et soins 17 h 30 – 18 h 00 Retour à l’auberge de jeunesse 18 h 00-19 h 00 Dernière mise au point des quizzs 19 h 00-20 h 00 Repas à l’auberge de jeunesse et soins 20 h 00-21 h 00 Animation Quizz et remise des trophées à l’auberge de jeunesse 21 h 00 Nice by night 22 h 30 BONNE NUIT !!!

PROGRAMME 4

SAMEDI 16 MAI 2009 NICE 07 h 00 Réveil, toilette, soins 07 h 30 Petit Déjeuner 08 h 45 Préparation des valises 10 h 00 Départ pour la Visite du Vieux-Nice 11 h 00 Retour à l’auberge de jeunesse 11 h 30-12 h 00 Déjeuner repas froid et soins 12 h 15 Départ gare de Nice 13 h 41 Départ train TGV Nice Gare 19 h 19 Arrivée PARIS Gare de Lyon 19 h 30 Transfert autocar Hôpital ROBERT DEBRE 20 h 00 Arrivée Hôpital Robert Debré

CE PROGRAMME POURRA ETRE EVENTUELLEMENT MODIFIE

NOS PARTENAIRES SUR PLACE :

Logos

Pour en savoir plus sur les lieux et laboratoires visités :

SITES INTERNET

L’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) http://www.upmc.fr

L'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer

http://www.obs-vlfr.fr

Le site de l’Observatoire de la Côte d’Azur http://www.oca.eu/

Le site de la ville de Nice http://www.nice.fr/

Le site de la ville de Villefranche-sur-Mer

http://www.villefranche-sur-mer.com/

http://www.cnrs.fr/ http://www.insu.cnrs.fr/ http://www.association-robert-debre.net/ http://www.fondationhopitaux.fr/ http://robertdebreparis.aphp.fr/intro.php

Jeudi 14 Mai 2009

L'Observatoire de la Côte d'Azur

Un observatoire est un centre de recherche où l’on étudie les étoiles, les planètes (même la Terre !), les galaxies et tout ce qu’il y a dans l’Univers. Des chercheurs, les astronomes, y travaillent parfois la nuit, pour faire des observations avec les grandes lunettes, mais surtout de jour pour faire les calculs et analyser leurs observations.

La construction de l’Observatoire La construction de l’Observatoire de Nice a débuté en 1881. Il est placé sur le mont Gros (364 m). L'architecte qui conçu les 15 bâtiments d'origine s'appelait Charles Garnier. Ce nom ne vous est probablement pas inconnu. Cet Architecte a construit l'Opéra de Paris ou Palais Garnier.

L’Observatoire de Nice: le site niçois de l’Observatoire de la Cote d’Azur.

Et ce monument, il vous dit quelque chose ? La tour Eiffel bien sûre ! construite par l'ingénieur du même nom (Gustave Eiffel). Et bien figurez-vous qu'il a construit la coupole (94 m de diamètre) abritant la grande lunette de l'observatoire de Nice. En fait il y a trois grandes lunettes sur le site et elles fonctionnent toutes encore en 2009 !

La coupole Charlois Prenons l'exemple de la coupole Charlois (du nom d’un astronome qui y a travaillé).

Elle abrite une lunette astronomique de 50 cm de diamètre pour 7,5 m de long. L’intérieur est recouvert de bois pour conserver le froid. Si la coupole se réchauffe trop, les images sont floues! Une lunette astronomique est un entonnoir à lumière: elle concentre la lumière et grossit les images. La lunette Charlois peut grossir 1200 fois! (un bonne paire de jumelles grossit 12 fois). A la tombée du jour, vous allez avoir l'occasion unique d'observer le ciel dans cette lunette mais aussi, plus simplement, dans un télescope. Que verrons-nous dans le ciel ce soir là ?

A quoi sert une lunette astronomique ?

grande loupe(objectif)

petite loupe(oculaire)

Lumière de l’étoile

lumièreconcentrée

La lunette Charlois

Nous essayerons d'observer les constellations (ensemble d'étoiles) les plus connues comme la Petite Ourse et la Grande Ourse avec son étoile Polaire qui indique le nord, Cassiopée et son W, le Dragon. Nous apprendrons à faire la différence entre une étoile et une planète. Pas si simple … En tout cas nous essayerons de voir une des plus belles planète, à savoir Saturne

Saturne: la deuxième plus grosse planète du système solaire (après Jupiter).

Mercure

Vénus Terre

Mars

Jupiter

Saturne Uranus NeptuneSoleil

Nota: distancespas à l’échelle

Saturne, le seigneur aux anneaux

Saturne est à plus d’un milliard de kilomètres de la Terre! (la lumière met plus d’une heure à nous parvenir de Saturne). Elle est essentiellement gazeuse (pas comme la Terre!). Elle est entourée d’anneaux formés d’une multitude de petits blocs de glace. Elle est 9 fois plus grosse que la Terre, et 95 fois plus massive.

Saturne et ses anneaux: peut-être la plus belle planète dus système solaire, après la Terre!

Le savais-tu? Saturne est plus légère que l’eau! Elle

flotterait si on la posait sur de l’eau! (à condition de trouver une piscine

assez grande !)

Lire l'heure sur le cadran solaire Mais, avant la nuit, vous allez vous balader dans le centre. Essayez de trouver le cadran solaire dont voici le dessin. Le cadran solaire est l’un des premiers objets utilisés pour la mesure du temps. Les plus anciens ont été trouvés en Egypte. Le cadran solaire est souvent peint sur un mur orienté au sud. On observe des chiffres en écriture romaine ou graduations (de I à XII) et une tige de fer fixe ou "style". Pour lire l’heure sur un cadran solaire, il convient de regarder l’ombre portée par le "style" sur la surface du cadran, et de lire la valeur de la graduation . En réalité, le déplacement de l’ombre au cours de la journée est lié au déplacement apparent du soleil dans le ciel, lequel reflète la rotation de la Terre. En pratique, pour savoir l'heure qu'il est en se servant du cadrant solaire vous devez ajouter 1 heur (l'hiver) ou 2 heures (l'été) à la valeur de la graduation indiquée par l'ombre portée du style.

Regardez cette photo, elle représente une montre solaire utilisée par les bergers. Si je ne l'oublie pas, je devrais l'avoir dans la poche. Nous allons demander à aux astronomes de l'observatoire de nous apprendre à lire l'heure avec.

Vendredi 15 Mai 2009

L'Observatoire Oceanologique de Villefranche-sur-mer

Petite histoire de l'observatoire: Vous pensiez qu’aujourd’hui nous allions visiter un laboratoire de biologie marine ? Détrompez-vous, vous allez passer une journée au bagne. Je suppose que la plupart d’entre vous savent ce que c’est qu’un bagne. Le bagne était un lieu d’emprisonnement pour des délits graves ; les prisonniers, que l'on appelait "forçats", y vivaient dans des conditions très difficiles et y effectuaient de travaux très pénibles dits "travaux forcés".

Très vite les prisonniers seront transportés hors de France dans des bagnes établis dans des pays colonisés par la France. L'un des bagnes les plus tristement célèbres fut celui de Cayenne en Guyane française (nord de l'Amérique du sud). Beaucoup de prisonniers n'arrivaient jamais au bout du voyage et ceux qui en réchappaient mourraient au bagne de maladies ou d'épuisement. Autant dire que l'on n'en revenait pas.

Le bagne de Villefranche à été crée en 1170 par les Ducs de Sardaigne (future dynastie des rois d'Italie).

Il fut transformé en 1882 en laboratoire par Hermann Fol et Jules Barrois. Vous trouverez encore dans les bâtiments des restes du bagne :

Dans la grande salle voûtée, observez des pavements carrés qui marquent les endroits où étaient enchaînés les forçats.

Les derniers bagnes furent supprimés en 1938, ce n'est pas si loin…. Mais allons plutôt prendre l'air

Sortie en mer J’espère que vous avez le pied marin car nous embarquons pour une virée en mer. Qu’allons-nous rapporter de notre pêche ? Les animaux marins se répartissent en deux grandes catégories selon l’endroit où ils vivent :

- Les organismes vivant sur le fond (où même parfois à l’intérieur du sable ou de la vase) sont dits benthiques. On y trouve des mollusques (ex : la moule, l’huître, la coquille St Jacques) des gastéropodes cousin de l’escargot (ex le bigorneau), des crustacés (ex : crabes et crevettes), des annélides cousins éloignés des vers de terre (vers de mer). Tous ces organismes vivent dans des habitats différents : certains vivent sur les fonds rocheux, comme les moules ou les huîtres, d’autres vivent sur le sable, comme la coquille Saint-Jacques, d’autres encore vivent enfouis dans le sable ou la vase, comme certains vers marins.

- Les organismes vivant en pleine eau sont dits pélagiques. Dans cette famille on trouve

des végétaux et des animaux microscopiques. Ils constituent le plancton aujourd'hui nous allons récolter :

d'une part des oursins (1) qui appartiennent à la famille des Echinodermes (du grec Echinos = hérisson et derma = peau). Dans cette famille, on trouve des individus aussi différents que l'étoile de mer (2) ou le concombre de mer (Holoturie ; 3). L'oursin fait partie des organismes benthiques. Nous allons étudier sa reproduction dans l'atelier "Biologie du développement“. Les oursins seront récoltés par le plongeur de la station. Lorsqu'il sera revenu à terre, il vous expliquera dans son atelier tous les aspects de son fascinant métier.

d'autres part des micro-organismes regroupés sous le nom de plancton dont fait partie entre autre la larve de l'oursin. Le plancton est récolté en laissant traîner dans l'eau un "filet à plancton".

21 3

Cela ressemble à un filet à papillon, mais beaucoup plus long (entre 100 et 500 cm), constitué de nylon à mailles très petites (8 à à 500 micro-mètres ; le micro-mètre, abrégé μm est un million de fois plus petit que le mètre). À son extrémité, on observe une sorte de petite bouteille (Ο) où s'accumule le plancton.

Nous voici de retour au port. Encore une fois observez bien la façon dont le bateau

rentre dans le port par rapport aux balises qu’il rencontre. Si vous voulez plus d’information posez des questions au marin qui est à la barre.

Atelier Plancton

Le mot plancton vient d’un mot grec " planctos " qui veut dire "errant". Un individu qui erre, c’est un individu qui va d’un côté ou d’un autre au hasard. Le plancton est constitué de tout petits organismes qui dérivent dans l’eau de mer. Ils sont incapables de lutter contre les courants. Le plancton est constitué :

- De végétaux et d’algues microscopiques, c’est le " phytoplancton "

- D’animaux marins microscopiques comme des vers, de tout petits crustacés comme les

copépodes, de minuscules méduses, mais aussi des larves et des cellules sexuelles ou gamètes de différentes espèces d’animaux marins, c’est le "zooplancton “"

- Les animaux marins qui sont capables de lutter activement contre le courant, comme les poissons font partie du "necton ".

copepode

Le Plancton est le premier maillon des chaînes alimentaires marines. Qu’est ce que cela veut dire ? Les animaux microscopiques constituant le zooplancton (crustacés, méduse) se nourrissent de phytoplancton. À leur tour, les animaux du zooplancton servent de nourriture à des animaux plus gros comme les poissons voir très gros comme la baleine ou le requin pèlerin. Les déchets des organismes vivants et les cadavres se décomposent ou sont mis en pièces par les animaux. La matière minérale libérée est ensuite absorbée par le phytoplancton. Prenons un exemple : on trouve dans le zooplancton une très jolie crevette qui porte le nom de Krill.

Elle mesure 6 à 7 cm de long et pèse environ 2g. Elle se nourrit de

phytoplancton et vit à peu près 6 ans. Pourquoi je vous parle d’elle particulièrement ? Ces crevettes vivent en “bandes“ que l’on appelle "essaims". La taille de ces essaims peut être gigantesque, couvrant jusqu’à 450 km2. Le krill est l’animal le plus abondant sur la planète. On évalue la taille de cette population de crevettes en poids soit quelque 650 millions de tonnes. Les Calamars, certains mammifères marins, les oiseaux, les poissons et certaines baleines s’en nourrissent. Il doivent en manger énormément car on estime que pour grossir d’un kilo, ces animaux doivent en manger 100 kg. Les baleines en mangent plusieurs tonnes par jour. Ainsi les baleines se déplacent dans le sillage de ces minuscules crustacés.

Petite devinette : savez-vous ce qu’ont en commun un flamant rose et un saumon ? Pas grand-chose si ce n’est leur couleur rose due à leur alimentation composée de krill. Le krill contient le colorant qui est responsable cette coloration rose.

Petite anecdote : en 1952 un médecin français Alain Bombard a traversé

l’Atlantique sur un petit bateau pneumatique de 5 mètres en se nourrissant exclusivement de plancton.

Nous avons vu plus haut qu’une partie du zooplancton était constituée des larves et cellules sexuelles de beaucoup d’animaux marins. Chez bon nombre de ces animaux les cellules sexuelles, spermatozoïdes et ovules sont déposés hors du corps de l’adulte dans l’eau. De même la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde et le développement de l’œuf qui en résulte se fait à l’extérieur du corps de l’adulte. Durant toutes ces étapes, l’œuf est exposé aux prédateurs qui s’en nourrissent. Il faut donc que les adultes pondent un nombre très élevé d’œufs afin qu’il y en ait suffisamment qui atteignent l’age adulte pour assurer la survie de leur espèce.

Les œufs vont éclore et donner naissance à des jeunes qui se développent en plein

eau (vie pélagique) et font partie du plancton. Ils ont une forme plus ou moins différente de celle des adultes, et possèdent des organes adaptés à leur vie pélagique qui leur permettent de nager: ces jeunes, on les appelle des larves. Les larves vivent quelques jours à quelques semaines au cours desquels elles sont dispersées par les courants. À l’issue de cette vie larvaire, les jeunes tombent sur le fond et se métamorphosent· (prennent leur forme adulte) et commencent leur vie benthique. Ainsi, un grand nombre des animaux benthiques ont un début d’existence pélagique. Si les adultes vivent accrochés aux rochers comme la moule par exemple, cette période de leur “jeunesse“ où les larves sont pélagiques leur permet d’aller coloniser d’autres zones éloignées de l’endroit où les adultes sont fixés. Je vous conseille de lire Zoé et sa bande à la fin de ce dossier. Vous y retrouverez la larve des oursins dont vous allez étudier le début du développement dans l'atelier qui leur est consacré.

NaupliusSes parents sont des balanes. Ils viventscotch és sur leur rocher ou sur les coquesde bateaux. Heureusement nauplius, toutcomme moi, nage. Il aura le temps avantde se m étamorphoser en balane, d ’allers’installer loin de ses parents.Eh! les adosvous imaginez …….

une vie, coll és à vos parents !!!!

Pluteu s

Ses parents sont des oursins, qui l ’eu cru ….

Salut! Je m ’appelle Zo é et vous ?Vous ne devinerez jamais qui sont mon p ère et ma m ère ?Des crabes !!! Vous trouvez que je leur ressemble ?Eux ils se tra înent sur le sable toute la journ ée, mais moi je nage.Je vis dans un monde à part, le plancton. J ’y côtoie pleins de jeunes larves qui,comme moi, sont tr ès différentes de leurs parents.Regardez ….

Si vous voulez en voir d ’autres allez sur le site http://www.microscopies. com

Les balanes ? vous vous êtes tous écorch é lespieds en marchant dessus lors de vos balades surles rochers.

Zo é et sa bande

Atelier Biologie du développement Dans cet atelier, vous allez observer le début du développement de la vie en vous servant de l'oursin comme modèle. Tout comme nous les oursins produisent de gamètes mâles, les spermatozoïdes et des gamètes femelles, les ovocytes. Les sexes sont séparés et l'on observe des oursins mâles ou femelles.

Ces gamètes sont contenus dans des gonades au nombre de 5. On peut les manger c'est délicieux !!!! Au fait comment s'appellent les gonades chez l'homme ? Les ovaires chez la femme et les testicules chez l'homme. Le nombre d'ovocytes pondus par une femelle peut être de l'ordre de la dizaine de millions. L'ovocyte mesure un dixième de millimètre (10 0000 fois plus petit que le mètre soit 100

Femelle Mâle

Gonade

μm comme vous le savez maintenant). C'est une grosse cellule ; sa taille correspond à la grandeur d'un point sur le i dans ce texte ou encore à l'épaisseur d'un cheveux. Le spermatozoïde est beaucoup plus petit (quelques μm) ; il n'est pas visible à l'œil nu. Contrairement à l'ovocyte, le spermatozoïde est très mobile grâce à son flagelle qui lui permet de se déplacer. Voilà ce que vous verrez au microscope Mais quelle est cette nouvelle planète ? Ce n'est pas une planète, c'est un ovocyte entouré de plusieurs spermatozoïdes, observés avec un microscope électronique à très fort grossissement. Vous voyez la différence de taille ? A droite vous voyez "le" spermatozoïde qui va arriver à pénétrer dans l'ovocyte. En effet, lors de la rencontre de l'ovocyte et des spermatozoïdes dans l'eau de mer, de nombreux spermatozoïdes entourent le même ovocyte, mais il n'y en aura qu'un seul qui

ovocyte Spermatozoïde

Flagelle

Tête

pénétrera dans l'ovocyte pour le féconder. Dès qu'il sera rentré, la surface de l'ovocyte va se modifier et devenir imperméable aux autres spermatozoïdes. La cellule mâle et la cellule femelle vont fusionner et donner un œuf qui va commencer à se diviser pour donner un embryon. C'est la fécondation. Chez l'oursin, la première division est observée 1 heure après la fécondation. L'œuf va se diviser une première fois pour donner 2 cellules identiques. Puis les divisions vont continuer pour donner 4 puis 16 cellules…… Je vous laisse découvrir la suite…….

Comme je vous l'expliquais dans l'atelier plancton, la larve d'oursin fait partie du zooplancton et est pélagique, c'est à dire qu' elle est capable de nager contrairement à l'oursin. Elle porte le joli nom de Pluteus et ne ressemble pas du tout à l'adulte qu'elle va devenir. Sachez que le début du développement chez l'homme est très proche de celui de l'oursin ; les recherches effectuées chez l'oursin peuvent aider à comprendre ce qui se passe chez l'homme, lors de la fécondation. Notre vie commence donc avec une cellule issue de la fusion d'un gamète mâle avec un gamète femelle. Mais comment est faite une cellule ? Quels sont les différents éléments qui lui permettent de fonctionner? Avant de quitter l'atelier développement, jetez un œil sur la maquette qui vous explique comment est faite une cellule. Pour vous aider à suivre les explications

reportez-vous à la figure que je vous ai faite et venez regarder avec moi ce petit film. http://www.bioclips.com/clips/marius_fr/index.html

1

6

5

3

9

4

8 La Cellule et ses Secrets

La taille d’une cellule humaine est environ de 20 μm (1 μm =1 micromètre = 1/1000 000 de mètre)

Il faudrait 10 000 cellules pour recouvrir la tête d’une épingle

2

7

Atelier plongée : Manuel du parfait plongeur Les premières brasses……. Curieux par nature, l’être humain a toujours cherché à conquérir tous les milieux naturels, et donc à pénétrer sous l’eau. Les premières références à une activité sous-marine date de l’antiquité égyptienne. Un certain nombre de monuments (vieux de plus de 5000 ans) sont décorés de coquilles d’huîtres. Bien vite, la plongée en apnée (en retenant sa respiration) est utilisée par les négociants et les militaires.Ils envoient des plongeurs dépouiller de leurs trésors les épaves des bateaux qu'ils ont coulés Au IVe siècle avant J.-C., Aristote (philosophe et historien) compare les dispositifs respiratoires utilisés par des plongeurs à une trompe d’éléphant et il mentionne également une cloche à plongeur permettant à l’homme de rester sous l’eau quelques instants. C’est Alexandre le Grand qui a construit la première cloche sous-marine, baptisée "Colimpha" l’ancêtre de la cloche à plonger, 322 avant J.-C., afin de découvrir les mystères des fonds marins. Cette technique consiste à emprisonner une bulle d’air dans un tonneau étanche ouvert sur un seul côté, enfoncé dans l’eau à la verticale. C’était le premier instrument de plongée fabriqué des mains de l’homme.

Peu après, les hommes de la méditerranée inventèrent les "urinatores" les premiers nageurs de combat, constitués en unités de mercenaires phéniciens, grecs ou romains. Ils respiraient l’air contenu dans des urnes immergées avant la plongée. Ils étaient appelés ainsi parce qu’ils urinaient dans leurs vêtements en plongée pour se réchauffer.

Non ! il ne s’agit pas d’un extra-terrestre, ni d’un monstre marin ; c’est tout simplement le scaphandre de Borelli…En 1680, le physicien italien Borelli met sur papier un sac de cuir gonflé d’air, un peu comme un poumon artificiel ; le plongeur respire grâce à un tuyau qui relie le sac à la bouche du plongeur. 1690. La cloche à plongeur est perfectionnée par l'astronome anglais Edmund Halley, connu pour avoir découvert la comète qui porte son nom. Son système permet de renouveler l'air, de façon primitive (on utilise des tonneaux) mais efficace. Vers 1730 John Lethbridge va récupérer des lingots au fond des mers dans un tonneau en bois duquel ne passent que les deux bras. Il parvient ainsi à demeurer une trentaine de minutes à 50 pieds (ancienne unité de mesure, 3 pieds = 1 mètre).

Fréminet

En 1772, Fréminet réalise un engin qui est l’ancêtre du scaphandre et que son inventeur appelle "machine hydrostatergatique ". L’appareil est constitué d’un dôme de cuivre avec 3 hublots faciaux, d'un habit de cuir enveloppant le corps et d'un réservoir en pour assurer la respiration du plongeur (temps de plongée possible, moins de 5 minutes). L’ère moderne de la plongée A la fin du XVIIIe siècle apparaissent les scaphandres rigides

1797 Le sacphandre de Klingert : il se compose d'une veste et d'un pantalon en cuir étanches, d'un casque avec hublot et d'un plastron métallique 1819 Invention du scaphandre pied-lourd qui est encore utilisé de nos jours pour des travaux sous-marins. Le système est amélioré : en effet, l'eau s'engouffrait sous le casque si le plongeur quittait la station verticale. La tenue devient complètement étanche ce qui permet au plongeur d'être plus mobile. Mais je pense que vous avez remarqué que pour tous ces modèles, la réserve d'air du plongeur est à la surface de l'eau ce qui lui donne très peu d'autonomie. On va donc chercher une solution pour que le plongeur se déplace avec sa propre réserve d'air. Ainsi seront inventés les compresseurs qui permettent de remplir d'air des bouteilles de plongée. Le plongeur les porte sur son dos et peut ainsi rester plus longtemps sous l'eau et se déplacer à volonté. Le scaphandre autonome est inventé. Le plongeur scientifique La plongée est une activité dangereuse, et le plongeur doit s’assurer de respecter la réglementation et de faire son travail en toute sécurité tout en aidant les chercheurs à accomplir leur travail

Les activités du plongeur scientifique sont très variées : - Il organise les missions de plongée et aide au bon fonctionnement des instruments scientifiques sous-marins - Il va collecter des animaux pour les chercheurs, oursins, ascidies, poissons, plancton,etc… - Il entretient le matériel de plongée Et il réalise des films et des photos sous-marines Les premières photos sous-marines furent réalisées en 1892 avec un appareil inventé par Louis Boutan. Il était fait dans un caisson étanche et un flash sous-marin le tout placé dans un tonneau. Heureusement le matériel à progressé. . Les photos et vidéos réalisées par le plongeur serviront pour identifier des espèces mal connues, pour l’enseignement, pour rendre compte d’un travail sous-marin, ou tout simplement pour montrer de belles images à ceux qui ne plongent pas. Quelques exemples :

- à gauche : Carinaria lamarckii, 15 cm. mollusque planctonique - à droite : Murène se faisant déparasiter par une crevette qui fait le travail d’un dentiste ; elle lui nettoie les dents et évite que sa mâchoire ne s’infecte

Interview des poissons et des copépodes … par Paul Nival

Les poissons connaissent les caractéristiques de la mer.

Les hommes qui naviguent sur la mer ne voient que de l’eau bleue (lorsqu’il fait soleil), ou grise (lorsqu’il y a des nuages dans le ciel).

Pourtant, la température, la

quantité de sel (salinité), la quantité de végétaux (phytoplancton) ou d’animaux (zooplancton) varient avec la profondeur. Essayons de faire des mesures pour le montrer.

Avec une bathysonde, on

mesure quelques propriétés : température, salinité, concentration en oxygène, concentration en chlorophylle (c'est-à-dire en phytoplancton).

Il faut aussi savoir que l’eau de mer n’est pas complètement transparente et

qu’elle absorbe la lumière. Une grande épaisseur d’eau réduit fortement la lumière à 100 m de profondeur il ne reste que 1% de la lumière du soleil. Plus profondément, c’est pratiquement toujours la nuit. Le phytoplancton ne peut se développer que dans les 100 premiers mètre de la mer. La profondeur de la mer au large de Villefranche et de l’ordre de 2000 m. On comprend alors l’importance de la couche de surface avec sa prairie de phytoplancton et ses herbivores, copépodes ou salpes. C’est la source de la vie pour tout le reste de la mer.

Les mesures se font, soit directement avec une bathysonde munie de capteurs, soit sur

des échantillons (petits volumes mis dans des flacons) obtenus avec des bouteilles de

0 m

50 m

80 m

Bateau + treuil + cable + Bathysonde

+ marin + scientifique

?

On va vérifier les propriétés de la mer

0 m

50 m

80 m

Bateau + treuil + cable + Bouteilles

+ marin + scientifique

?

??

Dans la mer il y a des poissons !Ont-ils chaud ? Ont-ils froid ?

Il y a aussi des méduses des copépodes, du phytoplancton, des appendiculaires, des radiolaires, etc.

Beaucoup d’espèces et de groupes d’êtres étranges

prélèvement accrochées à un câble aux profondeurs voulues, soit encore après avoir récolté les animaux avec des filets à plancton.

Nous allons examiner quelques résultats obtenus avec la bathysonde, en été et en hiver, dans la rade de Villefranche, à la station de référence « Point B ».

En été

Voici une courbe qui montre la variation de température en profondeur. L’eau est

chaude en surface (25°C à 0m), plus froide en profondeur (à 80m : 14° C). L’appareil montre de petites variations le long de la courbe, mais on voit une grande variation entre 20 et 40m, la température a diminué de 8°C (de 24 à 16 °C)

Cette couche est appelée la thermocline. Elle sépare une couche de surface

(superficielle) dans laquelle on se baigne, mais dont la température varie beaucoup entre l’hiver et l’été, et une couche profonde dont la température varie peu. On peut simplifier cette courbe en identifiant les 3 couches : La bathysonde fait plusieurs mesures en même temps. Le graphique montre plusieurs courbes

0 m

50 m

75 m

Variation de la température avec la profondeur

?

p rof

o nd e

u rs

température

Couche superficielle (chaude)

Couche profonde (froide)

Thermocline (variation rapide)

En hiver

Quel est le profil de température en hiver ? Peux-tu trouver la courbe rouge sur le

graphique situé ci- dessous ? La couche chaude a disparu, la température est de 14°C à toutes les profondeurs. C’est le résultat du vent qui a produit des vagues, des tempêtes, qui ont brassé et mélangé l’eau chaude de surface avec l’immense masse d’eau froide de profondeur

prof

onde

ur

température

Revenons aux mesures de l’été pour regarder la distribution du phytoplancton: Où se trouve le profil de chlorophylle ? C’est la courbe verte en zig-zag qui est mesurée

et qui est simplifiée avec des traits droits. On peut aussi retrouver la courbe de température qui est rouge.

On a rajouté du gris qui indique la diminution de la lumière en profondeur. A 80m des plongeurs auraient l’impression d’être dans la nuit, les poissons aussi. Le phytoplancton n’a plus assez de lumière pour pousser.

Mais alors pourquoi le maximum

de phytoplancton se trouve-t-il dans la couche froide, sous la thermocline ?

Il nous manque une information que

donneront les dosages faits sur l’eau prise à différentes profondeurs avec les bouteilles. C’est la quantité d’engrais dans l’eau de mer (phosphates et nitrates). En fait on sait que dans l’eau chaude de surface, il n’y a pas d’engrais alors qu’il y en a beaucoup dans l’eau froide de profondeur.

Pour que les plantes poussent, il faut à la fois de la lumière et des engrais. Il y a en surface beaucoup de lumière et pas d’engrais alors qu’on fond il y a beaucoup d’engrais et pas de lumière. Le phytoplancton a donc trouvé un compromis dans la couche de 40 à 60m où il y a encore assez de lumière.