17
Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable - Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel © Didier CHADOURNE / CNAM – INTEC - 1 - UV 104 Comptabilité Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel Auteur : Didier CHADOURNE L'étude de la structure financière de l’entreprise peut se faire selon diverses méthodologies. Parmi celles-ci, l’analyse fonctionnelle appréhende l’entreprise à travers ses fonctions d’investissement, de financement et d’exploitation ; elle permet de répondre à deux objectifs : mettre en évidence les besoins de financement ; faire une analyse critique de la structure financière. Le point de départ de toute analyse fonctionnelle est la construction d’un bilan fonctionnel. Le bilan comptable avant répartition sert de support à la construction du bilan fonctionnel. I Le bilan fonctionnel 1°) Principe Les entreprises investissent pour constituer, maintenir, moderniser, augmenter leur capacité de production, prendre des participations dans d'autres entreprises, réaliser des placements financiers. Concrètement, l'acte d'investissement se traduit par l'acquisition d'immobilisations incorporelles, et corporelles et financières destinées à rester, a priori, durablement dans l’entreprise. On peut donc les qualifier « d’emplois stables ». Pour financer leurs investissements, les entreprises ont besoin de ressources mises à leur disposition sur longue période. Il s’agit donc de fonds propres et/ou d’emprunts à moyen et long terme. Ces ressources de financement sont destinées à rester, a priori, durablement dans l'entreprise. On peut donc les qualifier « de ressources stables ». Avant d'encaisser le produit de ses ventes, l’entreprise doit assumer un certain nombre de dépenses cycliques ; dans le même temps, elles disposent de ressources elles-mêmes cycliques. C’est ainsi que pour produire et vendre sans rupture, il faut constituer des stocks de marchandises, matières premières, produits finis et accorder le plus souvent des délais de paiement aux clients. Parallèlement, l'entreprise obtient généralement des délais de paiement de ses fournisseurs, et systématiquement de ses salariés, des organismes sociaux et de l’Etat. (1) (1) Les salaires sont payés en fin de mois. Les cotisations sociales et les impôts et taxes sont également payables à l’issue d’un délai. Ces emplois d'exploitation (stocks et créances) et ressources d'exploitation (dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales) se renouvellent en fonction des délais de paiement obtenus et accordés. Sur le plan de l'analyse fonctionnelle, on les qualifie d'emplois et de ressources d'exploitation.

Ch27 - Le Bilan Fonctionnel.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ch27 - Le Bilan Fonctionnel.pdf

Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable - Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel

© Didier CHADOURNE / CNAM – INTEC - 1 -

UV 104 Comptabilité

Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable

Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel

Auteur : Didier CHADOURNE

L'étude de la structure financière de l’entreprise peut se faire selon diverses méthodologies. Parmi celles-ci, l’analyse fonctionnelle appréhende l’entreprise à travers ses fonctions d’investissement, de financement et d’exploitation ; elle permet de répondre à deux objectifs :

• mettre en évidence les besoins de financement ; • faire une analyse critique de la structure financière. Le point de départ de toute analyse fonctionnelle est la construction d’un bilan fonctionnel. Le bilan comptable avant répartition sert de support à la construction du bilan fonctionnel.

I Le bilan fonctionnel

1°) Principe Les entreprises investissent pour constituer, maintenir, moderniser, augmenter leur capacité de production, prendre des participations dans d'autres entreprises, réaliser des placements financiers. Concrètement, l'acte d'investissement se traduit par l'acquisition d'immobilisations incorporelles, et corporelles et financières destinées à rester, a priori, durablement dans l’entreprise. On peut donc les qualifier « d’emplois stables ». Pour financer leurs investissements, les entreprises ont besoin de ressources mises à leur disposition sur longue période. Il s’agit donc de fonds propres et/ou d’emprunts à moyen et long terme. Ces ressources de financement sont destinées à rester, a priori, durablement dans l'entreprise. On peut donc les qualifier « de ressources stables ». Avant d'encaisser le produit de ses ventes, l’entreprise doit assumer un certain nombre de dépenses cycliques ; dans le même temps, elles disposent de ressources elles-mêmes cycliques. C’est ainsi que pour produire et vendre sans rupture, il faut constituer des stocks de marchandises, matières premières, produits finis et accorder le plus souvent des délais de paiement aux clients. Parallèlement, l'entreprise obtient généralement des délais de paiement de ses fournisseurs, et systématiquement de ses salariés, des organismes sociaux et de l’Etat. (1)

(1) Les salaires sont payés en fin de mois. Les cotisations sociales et les impôts et taxes sont également payables à l’issue d’un délai.

Ces emplois d'exploitation (stocks et créances) et ressources d'exploitation (dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales) se renouvellent en fonction des délais de paiement obtenus et accordés. Sur le plan de l'analyse fonctionnelle, on les qualifie d'emplois et de ressources d'exploitation.

Page 2: Ch27 - Le Bilan Fonctionnel.pdf

Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable - Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel

© Didier CHADOURNE / CNAM – INTEC - 2 -

Si l'on fait abstraction des opérations hors exploitation, le fonctionnement de l'entreprise expliqué à partir de son bilan peut être schématisé ainsi :

Les délais de paiement accordés par les fournisseurs permettent d'acheter des marchandises à crédit (1). Les marchandises sont prélevées dans le stock pour être est vendues aux clients avec un délai de paiement (2). A l’issue du délai qui leur est accordé, les clients effectuent leur règlement. (3). Certaines ventes se font au comptant (4). Les disponibilités permettent de régler les dettes fournisseurs (5) et les achats au comptant (6).

Page 3: Ch27 - Le Bilan Fonctionnel.pdf

Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable - Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel

© Didier CHADOURNE / CNAM – INTEC - 3 -

2°) La construction du bilan fonctionnel Le bilan comptable avant répartition est un bilan fonctionnel imparfait. Pour obtenir un véritable bilan fonctionnel, il faut retraiter certains postes afin d’obtenir une présentation condensée en grandes masses :

Chaque grande masse regroupe les éléments suivants :

Page 4: Ch27 - Le Bilan Fonctionnel.pdf

Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable - Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel

© Didier CHADOURNE / CNAM – INTEC - 4 -

Le bilan fonctionnel : composition des grandes masses

Page 5: Ch27 - Le Bilan Fonctionnel.pdf

Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable - Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel

© Didier CHADOURNE / CNAM – INTEC - 5 -

Remarques : Les amortissements et provisions de l'actif ainsi que les provisions pour risques et charges constituent des ressources de financement long car on peut les assimiler à des réserves.

Les concours bancaires courants et soldes créditeurs de banque doivent être soustraits des dettes financières car ils constituent des ressources de financement court.

Les intérêts courus sur prêts (compte 2768) sont soustraits des immobilisations financières pour être intégrés dans l’actif circulant hors exploitation. On peut en effet, assimiler à une créance courte hors exploitation.

Les intérêts courus sur emprunts (compte 1688) sont soustraits des dettes financières pour être intégrés dans le passif circulant hors exploitation. On peut, en effet, les assimiler à une créance courte hors exploitation.

Les effets escomptés non échus peuvent être simultanément ajoutés à l’actif circulant hors exploitation et à la trésorerie passive. En effet, tant que l’on n'a pas la certitude que les débiteurs de ces traites honoreront leurs échéances, on assimile le net reçu sur la négociation des effets à des concours bancaires courants. La banque peut exercer son recours cambiaire en cas de non-paiement des effets à l’échéance (le bénéficiaire de la négociation doit alors se substituer au débiteur pour payer le banquier).

Les écarts de conversion doivent être éliminés de l’actif et du passif. En contrepartie les créances et les dettes concernés doivent être ramenées à leur valeur initiale.

Les VMP signalées comme étant facilement négociables peuvent être assimilées à des disponibilités.

Prudence :

La construction d'un bilan fonctionnel à partir d'un bilan élaboré en système de base, doit se faire avec prudence car certains postes regroupent des éléments d'exploitation et hors exploitation. Il est donc nécessaire de disposer de renseignements complémentaires au bilan.

Exemple : le poste « Dettes fiscales et sociales » du bilan en système de base comprend aussi bien la TVA à décaisser qui est une dette d'exploitation, que l'impôt sur les bénéfices qui est une dette hors exploitation.

À partir de ces grandes masses, il devient possible d’apprécier l’équilibre financier en calculant les soldes suivants :

• le fonds de roulement net global (FRNG) • le besoin en fonds de roulement (BFR)

• la trésorerie nette (TN)

Page 6: Ch27 - Le Bilan Fonctionnel.pdf

Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable - Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel

© Didier CHADOURNE / CNAM – INTEC - 6 -

a) Le fonds de roulement net global Le fonds de roulement net global est obtenu en comparant l’investissement avec son financement des ressources stables et des emplois stables :

Fonds de roulement net global (FRNG ) = Ressources stables - Emplois stables

Lorsque les ressources stables sont supérieures aux emplois stables on se trouve dans le schéma suivant :

Dans un souci de vérification, et en raison du principe d’égalité entre l’ACTIF et le PASSIF, il est possible de calculer le FRNG par le bas du bilan :

FRNG = (Actif circulant + Trésorerie active) – (Passif circulant + Trésorerie passive)

Un FRNG positif représente un excédent de ressources stables sur les emplois stables que l'entreprise utilise pour contribuer au financement des opérations d'exploitation. Un FRNG négatif représente une insuffisance de ressources stables. Cela signifie que l'entreprise finance des emplois stables (durables, longs) avec des ressources non durables (courtes). Le FRNG est un indicateur de sécurité financière de l'entreprise, les ressources stables devant financer les emplois stables. Plus le FRNG est élevé, plus la marge de sécurité financière de l’entreprise est grande ; cependant pour déterminer si son niveau est suffisant, il faut le comparer au Besoin en fonds de roulement (BFR).

Page 7: Ch27 - Le Bilan Fonctionnel.pdf

Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable - Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel

© Didier CHADOURNE / CNAM – INTEC - 7 -

b) Le besoin en fonds de roulement (BFR) Les décalages dans le temps entre les flux réels (achat – production - vente) et les flux de règlements génèrent des stocks, des créances et des dettes. Ces décalages font le plus souvent naître un besoin permanent de financement de l’actif circulant car les ressources courtes sont le plus souvent inférieures aux emplois courts. Ce besoin de financement est appelé besoin en fonds de roulement (BFR) ; son caractère permanent exige qu’il soit couvert par des ressources durables et notamment par le FRNG. Le besoin en fonds de roulement (BFR) est obtenu par comparaison des ressources courtes et des emplois courts :

BFR = Actif circulant (hors trésorerie) — Passif circulant (hors trésorerie)

Lorsque l'actif circulant est supérieur au passif circulant, on se retrouve dans le schéma suivant :

Le besoin en fonds de roulement peut être décomposé en besoin en fonds de roulement d'exploitation (BFRE) et besoin en fonds de roulement hors exploitation (BFRHE).

BFRE = Actif circulant d'exploitation — Passif circulant d'exploitation

BFRHE = Actif circulant hors exploitation — Passif circulant hors exploitation

Page 8: Ch27 - Le Bilan Fonctionnel.pdf

Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable - Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel

© Didier CHADOURNE / CNAM – INTEC - 8 -

En dehors des déterminants propres à l’activité de l’entreprise (niveau d’intégration, longueur du cycle de production), trois éléments principaux influent sur le niveau du BFR :

• le délai moyen de rotation des stocks ; • la durée moyenne du crédit client ; • la durée moyenne du crédit fournisseur. c) La trésorerie nette La trésorerie nette est une résultante qui permet d’apprécier le degré d’ajustement du FRNG au BFR :

Trésorerie nette = Trésorerie active – Trésorerie passive

Le FRNG exprime un excédent de financement ; le BFR exprime un besoin de financement. La trésorerie nette permet l’ajustement. La relation entre ces trois indicateurs s’exprime donc de la sorte :

Trésorerie nette = FRNG – BFR

Une trésorerie positive trop importante laisse d’importantes liquidités non rémunérées ou faiblement rémunérées. A contrario, une trésorerie négative trop importante est coûteuse car les taux d'intérêt à court terme sont généralement très élevés.

3°) Les différentes situations types d’équilibre financier Les niveaux relatifs du FGNG, du BFR et de la Trésorerie nette peuvent donner à la structure financière différentes configurations d’équilibre possible. Les schémas ci-après résument les différentes situations types d’équilibre que l’on peut rencontrer :

BFR +

TN +

FRNG +

Cette situation est satisfaisante sur le plan de l’équilibre financier car la présence d’un FRNG positif indique que les emplois stables sont entièrement financés par des ressources stables. Le FRNG couvre par ailleurs largement le BFR ; il en résulte une trésorerie nette positive importante. Il faut alors veiller à ce que cette abondance de trésorerie soit gérée de manière optimale. On pourra par exemple procéder à des placements financiers pour obtenir des produits financiers et réaliser des plus-values.

Page 9: Ch27 - Le Bilan Fonctionnel.pdf

Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable - Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel

© Didier CHADOURNE / CNAM – INTEC - 9 -

FRNG +

BFR +

TN -

Cette situation n’est pas satisfaisante : lorsque le FRNG est inférieur au BFR, celui-ci n’est entièrement couvert par des ressources longues et il faut donc trouver l’équilibre financier en ayant recourt à de la trésorerie négative. Une trésorerie nette négative signifie que l’équilibre financier a été obtenu grâce des concours bancaires courants ou des découverts bancaires. Ces financements courts sont généralement très coûteux et placent l’entreprise en situation de forte dépendance vis à vis des banques qui peuvent à tout moment.

FRNG +

TN +

BFR -

Cette situation est bien évidemment excellente car l’actif immobilisé est entièrement couvert par des ressources stables. Il existe simultanément un excédent de ressources de financement long et un excédent de financement court qui se traduisent par une trésorerie abondante. Elles est caractéristique des grands groupes de distribution qui sont payés au comptant par leurs clients et paient leurs fournisseurs à crédit (parfois jusqu’à 90 jours) ; ils disposent ainsi d’une trésorerie abondante qu’ils peuvent optimiser de manière à ce qu’elle rapporte des produits financiers.

BFR -

FRNG -

TN -

Cette situation n’est pas satisfaisante car une partie de l’actif immobilisé est financée par des ressources courtes (ressources en fonds de roulement, concours bancaires courants et soldes créditeurs de banque). L’équilibre financier est fragile et pour partie coûteux ; il peut par ailleurs être remis en question par les fournisseurs et les banques qui peuvent à tout moment retirer leur confiance à l’entreprise.

Page 10: Ch27 - Le Bilan Fonctionnel.pdf

Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable - Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel

© Didier CHADOURNE / CNAM – INTEC - 10 -

FRNG -

BFR +

TN –

Cette situation est très inquiétante car une partie de l’actif immobilisé et le BFR sont financés par des concours bancaires courants et des soldes créditeurs de banque dont le coût est toujours très élevé et dont le renouvellement peut être à tout moment remis en question par les banques. Une telle structure financière est caractéristique des entreprises en difficultés totalement dépendantes des banques.

FRNG -

TN +

BFR -

Cette situation est dangereuse car elle place l’entreprise en situation de dépendance vis à vis des fournisseurs, qui par les crédits qu’ils accordent financent une partie de l’actif immobilisé et procurent une trésorerie positive. L’équilibre financier obtenu repose uniquement sur la confiance des fournisseurs, qui peuvent en la retirant, mettre l’entreprise en péril.

4°) Application L’entreprise MARCHAND souhaite porter un jugement sur sa structure financière. Elle communique pour cela son bilan comptable avant répartition au 31/12/N et précise que les charges et les produits constatés d'avance relèvent de l'exploitation. Les autres dettes sont hors exploitation et la dette relative à l’impôt sur les sociétés s’élève à 10 400 €.

Page 11: Ch27 - Le Bilan Fonctionnel.pdf

Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable - Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel

© Didier CHADOURNE / CNAM – INTEC - 11 -

Entreprise MARCHAND Bilan au 31/12/N

Exercice N

ACTIF

Brut

Amortissements, dépréciations et provisions (à déduire)

Net

Capital souscrit - non appelé………………………………………… ACTIF IMMOBILISÉ Immobilisations incorporelles Frais d'établissement…………………………………………………………Frais de recherche et de développement……………………………Concessions, brevets, licences, marques, procédés, droits et valeurs similaires……………………………………………… Fonds commercial …………………………………………………………… Autres…………………………………………………………………………………Avances et acomptes ………………………………………………………… Immobilisations corporelles Terrains………………………………………………………………………………Constructions………………………………………………………………………Installations techniques, matériels et outillage industriel Autres ……………………………………………………………………………… Immobilisations en cours………………………………………………… Avances et acomptes………………………………………………………… Immobilisations financières : Participations…………………………………………………………………… Créances rattachées à des participations …………………………Titres immobilisés de l’activité de portefeuille………………… Autres titres immobilisés ……………………………………………………Prêts……………………………………………………………………………………Autres…………………………………………………………………………………

3 000,00

100 000,00

893 000,00 341 350,00

5 300,00

26 000,00

2 000,00

497 000,00 191 000,00

1 000,00

100 000,00

396 000,00 150 350,00

5 300,00

26 000,00

TOTAL I………………………………………… 1 368 650,00 690 000,00 678 650,00 ACTIF CIRCULANT Stocks et en cours :

Matières premières et autres approvisionnements………En cours de production (biens et services) ……………………Produits intermédiaires et finis………………………………………Marchandises……………………………………………………………………

Avances et acomptes versés sur commandes………… Créances :

Créances clients et Comptes rattachés…………………………Autres ……………………………………………………………………………Capital souscrit - appelé, non versé………………………………

Valeurs mobilières de placement… ………………………… Actions propres…………………………………………………………… Autres titres…………………………………………………………………

Instruments de trésorerie …………………………………………

Disponibilités ….…………………………………………………………… Charges constatées d'avance (3)…………………………………

123 000,00

86 000,00

1 522 000,00 35 000,00

4 600,00

3 000,00

33 400,00

21 000,00

123 000,00

86 000,00

1 501 000,00 35 000,00

4 600,00

3 000,00

33 400,00

TOTAL II………………………………………… 1 807 000,00 21 000,00 1 786 000,00 Charges à répartir sur plusieurs exercices (III)…… …

Primes de remboursement des obligations (IV)……… Ecarts de conversion Actif (V)………………………………………

TOTAL GÉNÉRAL (I + II + III + IV + V)…… 3 175 650,00 711 000,00 2 464 650,00

(3) Dont à moins d’un an (brut) ……………………………………………………………

Page 12: Ch27 - Le Bilan Fonctionnel.pdf

Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable - Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel

© Didier CHADOURNE / CNAM – INTEC - 12 -

Entreprise MARCHAND Bilan au 31/12/N

PASSIF

Exercice N

CAPITAUX PROPRES Capital [dont versé]………………………………………………………………………………………………………… Primes d'émission, de fusion, d'apport……………………………………………………………………………Ecarts de réévaluation …………………………………………………………………………………………………… Réserves : ………………………………………………………………………………………………………………………

Réserve légale ………………………………………………………………………………………………………… Réserves statutaires et contractuelles…………………………………………………………………… Réserves réglementées…………………………………………………………………………………………… Autres ………………………………………………………………………………………………………………………

Report à nouveau …..……………………………………………………………………………………………………… Résultat de l'exercice (Bénéfice ou perte)………………………………………………………… …

Sous total : Situation nette………………………………………

Subventions d'investissements……………………………………………………………………………………… Provisions réglementées…………………………………………………………………………………………………

250 000,00

3 050,00 46 000,00

20 800,00

TOTAL I…………………………………………………………………………………… 319 850,00 PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES Provisions pour risques………………………………………………………………………………………………………Provisions pour charges……………………………………………………………………………………………………

30 200,00

TOTAL II 30 200,00 DETTES Emprunts obligataires convertibles………………………………………………………………………………… Autres emprunts obligataires……………………………………………………………………………………………Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit (2)…………………………………………Emprunts et dettes financières diverses (3) ……………………………………………………………………Avances et acomptes reçus sur commandes en cours……………………………………………………Dettes fournisseurs et Comptes rattachés………………………………………………………………………Dettes fiscales et sociales…………………………………………………………………………………………………Dettes sur immobilisations et Comptes rattachés……………………………………………………………Autres dettes………………………………………………………………………………………………………………………Produits constatés d'avance (1) ………………………………………………………………………………………

459 600,00

421 000,00 891 000,00 286 000,00 57 000,00

TOTAL III…………………………………………………………………………………… 2 114 600,00

Ecarts de conversion Passif……………………………………………………………………………………………

TOTAL GENERAL (I + II + III + V)…………………………………… … 2 464 650,00

(1) Dont à plus d'un an …………………………………………………………………………………………………Dont à moins d’un an………………………………..……………………………………………………………

(2) Dont concours bancaires courants et soldes créditeurs de banque………………………(3) Dont emprunts participatifs……………………………………………………………………………………

13 600,00

Page 13: Ch27 - Le Bilan Fonctionnel.pdf

Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable - Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel

© Didier CHADOURNE / CNAM – INTEC - 13 -

Le bilan fonctionnel de l'entreprise MARCHAND se présentera de la sorte :

Les différentes composantes de l’équilibre financier se calculeront ainsi : FRNG = Ressources stables – Emplois stables FRNG = 1 507 050 – 1 368 650 = 138 400 BFR = Actif circulant (hors trésorerie) - Passif circulant (hors trésorerie) BFR = (1 764 400 + 39 600) – (1 301 600 + 353 400) = 149 000 BFRE = Actif circulant d’exploitation - Passif circulant d’exploitation BFRE = 1 764 400 – 1 301 600 = 462 800 BFRHE = Actif circulant hors exploitation - Passif circulant hors exploitation BFRHE = 39 600 – 353 400 = - 313 800 TN = Trésorerie active – Trésorerie passive. TN = 3 000 – 13 600 = - 10 600 Vérification : TN = FRNG – BFR TN = 138 400 – 149 000 = - 10 600 La structure financière de l’entreprise MARCHAND peut donc être schématisée ainsi :

Page 14: Ch27 - Le Bilan Fonctionnel.pdf

Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable - Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel

© Didier CHADOURNE / CNAM – INTEC - 14 -

L’équilibre est obtenu grâce à des concours bancaires courants dont le coût est toujours très élevé. L’entreprise MARCHAND doit donc étudier les marges de manœuvre dont elle dispose pour réduire le FRNG ou augmenter le BFR, ou agir simultanément sur ces deux indicateurs. Le calcul de ces grandeurs doit être complété par le calcul et l’étude de ratios dans le temps (1) et dans l'espace (2).

(1) Évolution du ratio d'une année sur l'autre.

(2) Comparaison de la valeur du ratio avec la moyenne du secteur d'activité. A ce niveau, les syndicats professionnels ou la centrale des bilans de la banque de France disposent d’études rigoureuses sur l’évolution de la structure financière de tous les secteurs d’activité.

II Les ratios de l’analyse fonctionnelle du bilan Sur la base du bilan fonctionnel on peut construire et étudier des ratios de structure financière et des ratios de rotation.

1°) Les ratios de structure financière Les ratios de structure financière permettent de juger de l’équilibre financier à long terme de l’entreprise et de son degré d’indépendance financière ;

Page 15: Ch27 - Le Bilan Fonctionnel.pdf

Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable - Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel

© Didier CHADOURNE / CNAM – INTEC - 15 -

2°) Les ratios de rotation L'étude des ratios de rotation permet d’obtenir des informations intéressantes sur la formation du BFR :

3°) L’amélioration de l’équilibre financier Pour améliorer l'équilibre financier, il faut dans la mesure du possible : • augmenter le FRNG :

• en augmentant les ressources stables (augmentation de capital, constitution de réserves, nouveaux emprunts,..) ;

• et/ou en réduisant les emplois stables (cession d’immobilisations non directement productives).

• réduire le BFR :

• en augmentant la durée du moyenne du crédit fournisseurs ; • et/ou en réduisant la durée moyenne du crédit clients.

• agir simultanément sur ces deux indicateurs.

4°) Application L’entreprise MARCHAND, soumise au taux normal de TVA (19,60 %) communique les précisions suivantes pour l’exercice N :

• chiffre d'affaires hors taxes : 6 200 000 € ;

• achats de matières premières hors taxes : 2 272 000 € ;

• autres achats et charges externes hors taxes : 80 000 € ;

• stock de matières premières au 01/01/N : 237 000 € ;

• stock de produits finis au 01/01/N : 240 000 € ;

• coût de production des produits finis vendus : 4 520 000 €.

Page 16: Ch27 - Le Bilan Fonctionnel.pdf

Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable - Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel

© Didier CHADOURNE / CNAM – INTEC - 16 -

Les ratios de référence du secteur sont les suivants : • Financement des emplois stables : 1,20 • Indépendance financière : 0,52 • Durée moyenne de stockage des matières premières : 20 jours • Durée moyenne de stockage des produits finis : 9 jours • Durée moyenne du crédit clients : 47 jours • Durée moyenne du crédit fournisseurs : 62 jours Dans l'entreprise MARCHAND, ces ratios sont les suivants : Financement des emplois stables

Ressources stables 1 507 050 ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ = ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ = 1,10 Emplois stables 1 368 650

Indépendance financière

Dettes financières 459 600 ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ = ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ = 0,43 Ressources propres 319 850 + 30 200 + 711 000

Durée moyenne

de stockage des matières

premières

Stock moyen ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ × 360 Coût d’achat des matières premières utilisées

237 000 + 123 000 ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ 2 ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ × 360 = 27 jours 2 272 000 + 237 000 – 123 000

Durée moyenne

de stockage des produits

finis

Stock moyen ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ × 360 Coût de production des produits finis vendus

240 000 + 86 000 ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ 2 ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ × 360 = 13 jours 4 520 000

Durée du

crédit clients

Créances clients et Comptes rattachés ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ × 360 Ventes TTC

1 522 000 ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ × 360 = 74 j (6 200 000 × 1,196)

Durée du

crédit Fournisseurs

Dettes fournisseurs et Comptes rattachés ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ × 360 Achats et charges externes TTC

421 000 ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ × 360 = 54 j (2 272 000 + 80 000) × 1,196

Page 17: Ch27 - Le Bilan Fonctionnel.pdf

Série 6 : Éléments d’analyse financière et d’organisation comptable - Chapitre 27 : Le bilan fonctionnel

© Didier CHADOURNE / CNAM – INTEC - 17 -

Commentaire : L’étude des ratios montre qu’à l’exception du niveau d’indépendance financière, l’entreprise MARCHAND est dans une situation moins favorable que la moyenne de son secteur d’activité. Ainsi, la durée moyenne de stockage est trop élevée ; par ailleurs l’entreprise doit payer ses fournisseurs avant d’avoir encaissé ses créances clients. Ce décalage génère un besoin de financement permanent qui n’est pas entièrement couvert par le FRNG. L’ajustement se fait donc par des concours bancaires courants dont le coût est toujours très onéreux et dont l’obtention peut toujours être remise en question par le banquier. L’entreprise semble cependant disposer d’une marge de manœuvre car son niveau d’endettement à long terme est inférieur à celui de la moyenne de son secteur d’activité. Pour redresser la situation, l’entreprise MARCHAND doit donc étudier les pistes suivantes : • augmenter éventuellement ses dettes financières à long terme (moins onéreux et plus sûr que

les concours bancaires courants) ;

• accélérer la vitesse de rotation des stocks dans la mesure du possible ;

• mettre en place une politique de prix qui encourage les clients à régler plus rapidement ;

• négocier des délais de paiement supplémentaires auprès des fournisseurs.