14

Chahrou Muharram

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Chahrou Muharram
Page 2: Chahrou Muharram

Tous droits de reproduction réser-vés, sauf pour distribution gratuite

sans rien modifier du texte.

Page 3: Chahrou Muharram

3

Sommaire

Références bibliographiques ................................................................ 4

Avant-Propos .............................................................................................. 5

Pratiques et Prières recommandées .................................................. 7Au premier jour de Muharram ...............................................................7Durant la nuit du 9 au 10 ........................................................................9Au 10ème jour .........................................................................................11

Page 4: Chahrou Muharram

4

référenceS bibliographiqueS

Massâlik-al-Jinân1, de Cheikhoul Xaddym Cheikh Ahmadou Bamba

Khouratoul Ayni2, de Cheikh Abo Madyana Shouhaïbou Mbacké

Calendrier musulman : Prières et invocations, de Serigne Mor Diop, Ed. février 2005 - Muharram 1426

1 Les itinéraires du paradis, traité de soufisme écrit par Cheikh Ahmadou Bamba ; traduit par Serigne Sam Mbaye2 Lumière sur les pratiques religieuses, traité de soufisme et de jurisprudence ; traduit en 1993 par dahira Safinatoul Amân des enseignants de Kaolack

Page 5: Chahrou Muharram

5

avant-propoS

Muharram est le premier mois du calendrier lunaire. Il compte, entres autres, parmis les mois sacrés dans l’Islam. D’où l’intérêt de ces vers de Cheikh Ahmadou Bamba extraits de Massalik-al-Jinân :

235. (....) Réfère-toi aux sources “le tamkharite”3 étant considéré comme le premier mois lunaire.236. Ils sont unanimes sur la précellence du “âshùrâ”, dixième (10ème) jour du premier (1er) mois lunaire sur le “tâsùhâ” (la veille, neuvième, 9ème)(...)244. Puis, le dixième (10ème) jour du premier (1er) mois pos-sède des particularités qui lui sont propres, selon le rapport du connaisseur245. C’est ce jour où notre Seigneur avait pardonné à ADAM, le père des créatures humaines qui fut le premier prophète246. C’est ce jour que l’Arche de NOE, nous a-t-on dit, s’était im-mobilisé sur la montagne dite Jôdî247. La mer fendue en faveur de MOÏSE, JESUS-CHRIST naquit ce jour 248. C’est dans ce jour que FARAON fut noyé, de même la sortie des entrailles du poisson4 249. Qui obtient aussi le même jour, le pardon d’ALLAH250. Encore la sortie de JOSEPH du puits et ABRAHAM l’ami d’AL-LAH y fut sauvé du feu qu’on avait allumé à son passif251. L’ascension de l’éminent IDRIS et celle de Son Esprit (d’AL-LAH) fidèle, JESUS, fils de MARIE252. C’est ce jour qu’ALLAH a accordé à DAVID la rédemption de tout ce qu’il avait commis253. C’est également ce jour qu’on habille la maison sacrée5 d’AL-LAH que salut et paix soient accordés à tous ces Prophètes.

3 expression woloff qui désigne ici le mois de Muharram4 il s’agit du prophète Yunus qui fût libéré des entrailles du poisson et pardonné le même jour5 la Kaaba

Page 6: Chahrou Muharram

6

À cela, précisons que le Prophète tenait à jeûner 10ème jour plus que n’importe quel autre jour et recommandait de le faire. Lorsqu’il est venu à Médine et qu’il a vu que les juifs6 jeûnaient ce jour et le sanc-tifiaient, il a dit : «Nous sommes plus proches de Mûsâ qu’eux»7. Il l’a jeûné et a ordonné de faire la même chose, et ce, avant qu’il ne reçoive l’obligation de jeûner le mois de Ramadan, et quand Allah a prescrit de jeûner ce mois, il a dit : «Vous avez le choix entre jeûner ce jour et ne pas le jeûner»8, ce qui signifie que la prescription du jeûne du mois de Ramadan a abrogé son caractère obligatoire, mais il reste recommandé et une tradition sur laquelle la religion insiste - sunna mu’akkada9 -. L’imâm Muslim rapporte dans son sahih d’après Abd Allah b. ‘Abbâs que lorsqu’on a dit à l’Envoyé d’Allah que les juifs et les chrétiens sanctifiaient ce jour, il a dit : «Si je suis en vie l’année prochaine, je jeûnerai aussi le neuf de Muharram»10, mais il est rappelé à Dieu entre temps. Toutefois, le fait qu’il l’eût dit suffit pour l’élever au rang de Sunna. On rapporte d’Ibn ‘Abbâs qu’il a dit : « Jeû-nez le neuvième et le dixième jour [de Muharram] ». Il est établi que le Jeûne de ce jour efface les fautes de l’année précédente.

Rappelons aussi que c’est sur ce mois, et plus précisément le 10ème jour que le petit-fils du Prophète Hussein11 fût assassiné à Karba-la. Donc âshùrâ est en plus d’être une fête musulmane, un jour de prières et de recueillement.

6 en effet, les juifs célébraient la fête du Yom Kippour, durant laquelle ils demandent pardon pour avoir adoré le veau de samiriyyuh alors que le prophète Moïse partait pour le Mont Sinaï7 Hadith rapporté par Muslim8 Hadith rapporté par Muslim9 « zâd al-ma ‘âd fi hadyi khayri-l-’ibâd » de l’imâm Shams Ad-Dîn Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyya10 Hadith rapporté par Muslim11 En woloff on dit Ousseynou, déformation de Hussein

Page 7: Chahrou Muharram

7

pratiqueS et prièreS recommandéeS

Au premier jour de Muharram

Il est recommandé de réciter la prière suivante :

Page 8: Chahrou Muharram

8

Il est aussi recommandé la prière suivante le 1er jour du mois de tamxarit (Muharram) :

« Bismilahi rahmani-r-rahimi wasalla lahou hanla sayidina mouha-madine wa anlla alihi wa sahbihi wa salama taslimane allahouma an-tal abadiyoul khadimoul awalou wa hanla hazîmi fadlika wa karami diodikal mouhawalou wa hâzâ hânmoune diadîdoune khad akhbala as aloukal his mata fîhi minach chaytâni wa awliyâ îhi wa diounoudi-hi wal hawna hanla hâzihin nafsil amârati bi sôhi wal istikhâla bimâ youkhari bounî ilaïka zoulfayi yâ karîmou yazal dialâli wal ikrâmi wa salla lahou hanla seydina mouhamadine wa ala alihi wa sahbihi wa salama taslimane » (3 fois)

Celui qui récite le premier jour de l’an le verset « Ayatoul koursiyou » (360 fois) précédé chaque fois de « Bismilahi rahmani-r-rahimi » et dit ce qui suit :

«Allahouma yâ mouhawila ahwâli hawil hâli ila ahsânil ahwâli bihaw lika wa khouwatika ya hazizou yâ moutahâli wa salla lahou ala saydi-

Page 9: Chahrou Muharram

9

na mouhamadine wa ala alihi wa sahbihi wa sala ma taslimane», Dieu le préservera des calamités de l’année.

De même que celui qui écrit « Bismilahi rahmani-r-rahimi » (113 fois) et le porte, Dieu le préservera de toutes les calamités sa vie durant.

Durant la nuit du 9 au 10

Celui qui après ses ablutions effectue 2 rakas reste sur ses genoux face à la kibla (kaaba) en récitant le verset :

« Ayatoul koursiyou » (360 fois) précédé à chaque fois de « Bismilahi rahmani-r-rahimi » puis dit ce qui suit : « Khoul bi fadli lâhi wa birah-matihî fa bisâlika fal yafrahô houwa khaïroune minâ yadj mahôna » (48 fois)

Ensuite il ajoute : « Allahouma ina hazihi laylatoune diadidatoune wa sanatoune diadi-datoune fa ahtini allahouma khaïraha wa khaïrama fîha wassîf hâni charahâ wa charama fihâ wa charafit natiha wa mouhda châtihâ wa chara nafsi wal hawâ wa chaytanir radjimi » (12 fois)

Page 10: Chahrou Muharram

10

Et encore « Soubhana lahi wal hamdoulilahi wa lahi laha ila lahou wa lahou akbar wala hawla wala khouwata ila bilahi haliyil hazîmi » autant de fois

et enfin il prie sur le Prophète (P.S.L.) : « Sallalâhou tahala haleyhi wa hala halini wa sabhihi wa salama taslimane » autant de fois qu’il le peut et il termine par des prières pour lui et pour tous les autres musulmans, Dieu le protégera de tous les maux durant toute l’année.

De même que celui qui écrit ce qui suit et le met dans de l’eau de pluie ou puisée d’un puits et en fait du « safara » celui qui boira de ce breuvage Dieu le préservera de toutes les calamités possibles :

Page 11: Chahrou Muharram

11

« fatiha + Ayatoul koursiyou + ihlaas + nâssi »

Au 10ème jour

Il est recommandé du 10ème jour de la tamxarit 12 pratiques qui sont les suivantes :• Le jeûne• La prière,• Les visites d’amour entre parents,• Le bain12,• L’aumône,• La coupe des ongles,• L’application du collyre13 sur les yeux• Rendre visite au malade,• Rendre visite à un érudit,• L’action de caresser la tête d’un orphelin musulman14

• La récitation de la sourate “al Ihlaas” (mille fois, 1000),• Préparer pour la famille un repas copieux et succulent15

Faire : 4 raakas ( Yor–yor ou après la pière du Zhur16 ) réciter dans chacune :

Faatiha ( 1 fois ) + Ihlaas 11 ou 15 fois

Après le salut final réciter dire 70 fois les paroles suivantes :«Hasbounal-lahou wa nihmal wakiklou nihmal mawla wa nihma nassirou»

12 Le bain dans ce jour éloigne de nous la maladie ; il convient de le faire come celui du ven-dredi, toutefois il faut formuler l’intention de se laver pour ce jour13 En woloff : tousngeulou ; l’application du collyre sauve de la cécité 14 il s’agit ici de lui apporter assistance et réconfort15 Le festoiement de notre famille accroît et multiplie nos chances pour l’acquisition des biens, par la volonté d’ALLAH16 En woloff : Tisbar

Page 12: Chahrou Muharram

12

puis lire 7 fois le texte suivant :« Soubhana lahi mil almizani mountahal hilmi wa mablakhar rida wa hadada nihami wa zinatal harchi là maldia wala mandia mina lahi ila ileyhi soubhana lahi hadada chafhi wal watri wa hadada kalim-mâti lahi tâmâti koulihâ as aloukas sallamata birahmatika ya ar ha-mar râhimina wala hawla wala khouwata ila bilahi haliyil hazime wa houwa hasbî wa nihmal wakilou nihmal mawla wanihmanassirou wa sala lahou hala saydina mouhamadine wa ala alihi wa sahbihi wa sa-lama taslimane ».

N.B : Quiconque accomplit cette prière DIEU lui pardonne incha Allah 50 péchés déjà commis et 50 ans de péchés à venir.

Page 13: Chahrou Muharram

13

Lire devant la famille si possible la sourate Moulk17 ; vous bénéficie-rez de la protection divine.

17 Coran, sourate 67 «Tabâraka»

Page 14: Chahrou Muharram