5
| di. 18 déc. 16h CHRISTMAS WITH DUKE ELLINGTON

CHRISTMAS WITH DUKE ELLINGTON - Accueil / www ... a Sentimental Mood (arr. P. Baldy-Moulinier) Second tableau Pieds nus (Sylvie Kay solo) African Flower (arr. S. Pelegri) Tap Dance

Embed Size (px)

Citation preview

NP 1

| di. 18 déc. 16h

CHRISTMAS WITH DUKE ELLINGTON

L’Auditorium-Orchestre national de Lyon est un établissement de la Ville de Lyon, subventionné par l’État, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.Licences n° 1064009–1064010–1064011 – Photo couverture : J. Garcia & S. Kay © Photo : Christèle Mauve

Duke Ellington (1899-1974)OuvertureCaravan (arr. P. Baldy-Moulinier)

Premier tableauIt Don’t Mean a Thing (arr. S. Pelegri)Satin DollNight Creature (arr. S. Pelegri)

InterludeIn a Sentimental Mood (arr. P. Baldy-Moulinier)

Second tableauPieds nus (Sylvie Kay solo)African Flower (arr. S. Pelegri)Tap Dance Duo (danse seule)Angelica (arr. S. Pelegri)

InterludeMedley de Noël (arr. G. Itier)

FinaleVirgin Jungle (arr. S. Pelegri)Perdido (arr. S. Pelegri)

Musiciens de l’Orchestre national de Lyon : Ludovic Lantner, violon – Benoist Nicolas, contrebasse – Arnaud Geffray, trompette et bugle – Stéphane Pelegri, piano – Guillaume Itier, batterie et percussions Éric Prost, saxophone ténor Pierre Baldy-Moulinier, trombone Jordan Garcia, claquettes Sylvie Kay, claquettes et chorégraphie

Concert sans entracte

À l ’exception du «medley de Noël», qui repose sur des noëls populaires, toutes les œuvres au programme de ce concert sont de Duke Ellington.

La saison 16/17 de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon

est fleurie par Les Fleurs de Marie

28, avenue Maréchal-de-Saxe – Lyon 6e

Les fleurs

de

Marie

Interlude propose un service de bar et de restauration légère avant et après le concert et pendant l’éventuel entracte.

Nous vous rappelons néanmoins qu’il est interdit d’emporter toute boisson et toute nourriture en salle.

2 3

mêlant musique, théâtre et danse afin de mieux faire découvrir leurs instruments. Il a également élaboré un spectacle autour des tangos d’Astor Piazzolla avec la danseuse sur fil Fanny Vrinat et trois autres musiciens de l’Orchestre national de Lyon. Il a joué avec Marc Coppey, Peter Laul, Romain Guyot, Ilya Gringolts, Tedi Papavrami, Philippe Bernold, Laurent Lefèvre, Jean Guillou… et a participé au Festival de musique de chambre de Colmar en 2006 et 2008.Après avoir été membre de l’Orchestre français des jeunes en 2003, il s’est produit au sein de diverses formations, comme l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Pelléas, l’ensemble Multilatérale. Depuis 2005, il travaille régulièrement avec la compagnie Les Brigands dans les opérettes  Ta Bouche, Toi c’est moi et La Cour du roi Pétaud.Il est percussionniste de l’Orchestre national de Lyon depuis octobre 2006.

Sylvie Kay, claquettes et chorégraphieChorégraphe inventive, improvisatrice infati-gable, Sylvie Kay s’est formée en jazz, en tap dance et en comédie musicale aux États-Unis et mène depuis lors un parcours en autodidacte. En 1991, elle crée sa compagnie et peut donner libre cours à son inspiration, travaillant toujours en étroite complicité avec des musiciens. Reconsidérant ces disciplines qui lui sont chères, cherchant la créativité, bousculant les «clichés rétros», elle opte pour une pluridisciplinarité où les expressions fusionnent et s’enrichissent sans barrière de style ou de technique, aux côtés de danseurs, chanteurs et musiciens.À ce jour, douze créations sont au répertoire de sa compagnie. Tout est prétexte à moderniser et personnaliser sa vision contemporaine du tap dance en attachant une importance à la variété sonore de la frappe, en lui donnant une valeur instrumentale à part entière.Parallèlement à son activité de chorégraphe et danseuse, elle est invitée pour des ateliers chorégraphiques et des ateliers de formation par l’Opéra national de Lyon, les Studios Alice Kay, l’Ensatt et des mini-résidences (Bron, Insa, Chassieu, Lyon…).

Ludovic Lantner, violonLudovic Lantner est né à Saint-Étienne en 1980. Il étudie tout d’abord au Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Saint-Étienne, puis au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Boulogne-Billancourt. En 2003, il obtient un premier prix de violon au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans la classe de Patrice Fontanarosa et Suzanne Gessner. En 2004, il suit la formation dispensée par le Quatuor Ysaÿe au Conservatoire à rayonnement régional de Paris ; il est admis la même année à l’Orchestre national de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus. En 2005, il suit un cycle de perfectionnement au Conservatoire de Rotterdam auprès de Gordan Nikolitch, violon solo de l’Orchestre symphonique de Londres. Il rejoint l’Orchestre national de Lyon en septembre 2006, au poste de premier violon du rang. Il a obtenu en 2011 le Certificat d’aptitude à l’enseignement du violon.

Benoist Nicolas, contrebasseOriginaire de Saint-Quentin, Benoist Nicolas étudie la contrebasse au Conservatoire à rayonnement régional de Lille, où il obtient une médaille d’or (1989) puis un prix de perfectionnement (1991). Il poursuit sa formation auprès de Bernard Cazauran, tout en effectuant des remplacements au sein de l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre national de Lille, l’Académie Tibor Varga, l’Ensemble orchestral de Lille. Il entre à l’Orchestre national de Lyon en 1992. Auprès de Ferenc Bokány, contrebasse solo de l’ONL, il se met à la technique d’archet allemande. Ferenc Bokány l’initie également au jazz. Depuis lors, Benoist Nicolas joue et enregistre régulièrement avec des artistes de jazz, de jazz manouche, de rock, de variétés. Il apparaît notamment sur des disques de Sanseverino et Romain Didier.

Stéphane Pelegri, pianoOriginaire de Toulouse, il fait ses études musicales au Conservatoire à rayonnement régional de sa ville natale (premier prix de percussion en 1985), puis à l’École nationale de musique de Créteil (prix d’excellence en 1987).

Pierre Baldy-Moulinier, trombone Multi-instrumentiste (trombone, tuba, trompette, flûte à bec…), arrangeur et compositeur, Pierre Baldy-Moulinier enseigne l’harmonie, l’arrangement et les cuivres jazz au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Étienne et à l’École nationale de musique de Villeurbanne, où il encadre également un groupe d’orchestre à l’école et des big bands. Fondateur du big band de l’Œuf, et membre du quartet Novo, du Liberian Sextet, il a joué avec Stefano Bollani, Phil Abraham, Barbara Dennerlein, David Linx, Sandy Patton, Marc Thomas, Claude Égéa, Kevin Louis, Eric Giausserand, Andy Emler, François Thuillier, Philippe Petrucciani, François Théberge.

Jordan Garcia, claquettesMusicien dans diverses formations, Jordan Garcia enseigne aussi la musique au collège. Formé aux claquettes par Sylvie Kay, il a participé aux trois dernières créations de sa compagnie et tourne avec elle depuis trois ans au sein du duo Sly & Jo.

Arnaud Geffray, trompette et bugleArnaud Geffray commence la trompette à l’école de musique de La Baule, puis au Conservatoire à

rayonnement régional de Nantes. Il part ensuite étudier au Conservatoire de musique du Québec, à Montréal (Canada). Il termine ses études trois ans plus tard avec plusieurs premiers prix, notamment un premier prix à l’unanimité en trompette dans la classe de Jean-Louis Chatel. En 2009, il a fait partie du YouTube Symphony Orchestra sous la direction de Michael Tilson Thomas (concert au Carnegie Hall de New York). Il est membre de l’Orchestre national de Lyon depuis 1991.

Guillaume Itier, batterie et percussionsNé en 1985, Guillaume Itier entre à dix ans au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, où il obtient le prix de musique de chambre (2002) et le diplôme d’études musicales (2003). Il est admis ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il obtient son diplôme en 2008. Au cours de ses études, il participe aux cours d’interprétation de grandes personnalités de la percussion  : Éric Sammut, Jean Geoffroy, Philippe Spiesser, Raymond Curfs,…De 2002 à 2004, il a été membre du quatuor de percussions My-Sticks. En 2004, il a fondé le duo Écoutez Voir avec le percussionniste Lucas Mazères  ; ensemble, ils créent des spectacles

4 5

Il se perfectionne ensuite au Curtis Institute of Music de Philadelphie, auprès de Michael Bookspan, et y obtient son diplôme en 1990. De 1984 à 1989, il joue au sein de différents orchestres, tels l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de la Radio polonaise et l’Ensemble orchestral de Paris. Il a joué en soliste avec l’Orchestre national de chambre de Toulouse et s’est également produit en 1987 avec Astor Piazzolla. Il est membre de l’Orchestre national de Lyon depuis 1991, en tant que second timbalier et premier percussionniste.

Éric Prost, saxophone ténor Né en 1972 à Mâcon, diplômé du Conservatoire national à rayonnement régional de Dijon, Éric Prost est cofondateur du Crescent Jazz Club et du Collectif Mu, avec qui il remporte en nonet, en 1995 et 1996, le prix Talent Jazz à Vienne puis le Concours de jazz de La Défense. Au sein du trio Loops, avec François Gallix à la contrebasse et Stéphane Foucher à la batterie, il grave en 1999 l’album Get High. Le groupe est invité à Jazz à Vienne, en Syrie et en Afrique de l’Ouest. En 2000 et 2005, Éric Prost joue aux côtés de Wynton Marsalis à Jazz in Marciac. Fin 2005, il entre dans le quintet afro-jungle-jazz Meï Teï Sho, qui se produit aux quatre coins de la France, au Canada, au Brésil puis à travers l’Europe. L’année suivante, avec trois membres de Meï Teï Sho, il lance le projet Outside. Dans le même temps, il compose pour son nouveau quartet jazz – avec Jérôme Regard (contrebasse), Stéphane Foucher (batterie) et Bruno Ruder (piano) ; il en résulte l’album EP4 en 2009. Depuis trois ans, Éric Prost codirige le groupe L’Équilibre de Nash avec le saxophoniste Jean-Charles Richard. Le premier album sortira au printemps prochain.

RÉSERVATIONS 04 78 95 95 95WWW.AUDITORIUM-LYON.COM

PROCHAINEMENT

| sa. 7 janv.20h30

NEGRO SPIRITUALSSweet Witness

| ve. 13 janv. 20h

DHAFER YOUSSEF QUARTETOud, voix, piano, contrebasse

| di. 5 fév. 16h

JAZZ 100Hommage à Thelonious Monk, Dizzy Gillespie et Ella Fitzgerald

Portrait de Duke Ellington, Aquarium, New York, N.Y., entre 1946 et 1948 © Gottlieb, William P.

ABONNEMENTS & RÉSERVATIONS 04 78 95 95 95

prochainement à l’auditorium

| ma. 20 déc. 20hsymphoniqueBACH ORATORIO DE NOËL

Johann Sebastian Bach Oratorio de Noël, BWV 248 (cantates 1, 2, 3 & 6)

Freiburger Barockorchester / RIAS Kammerchor Hans-Christoph Rademann, direction Anna Lucia Richter, soprano / Anke Vondung, mezzo-soprano / Maximilian Schmitt, ténor / Roderick Williams, basse

En coproduction avec le Festival d’Ambronay/Centre culturel de rencontre d’Ambronay. Tarif : de 26 € à 58 € / réduit : de 8 € à 51 €

| je. 29 & ve. 30 déc. 20h | sa. 31 déc. 15h & 20h

concerts du nouvel anRÊVES DE CIRQUE

Paul Dukas L’Apprenti sorcier / Maurice Ravel Pavane pour une infante défunte / Lili Boulanger D’un matin de printemps / Camille Saint-Saëns Danse macabreHector Berlioz «Marche hongroise» de La Damnation de Faust / Jules Massenet Ouverture du Roi de LahoreClaude Debussy Fêtes (Nocturne n° 2) / Érik Satie Gymnopédies nos 1 & 3 (orchestrées par Claude Debussy) / Georges Bizet Carmen (extraits des suites d’orchestre) Compagnie Les Transformateurs Nicolas Ramond, conception et mise en scène Orchestre national de Lyon / Antoine Glatard, direction

Tarif : de 8 € à 68 €

| je. 5 janv. 20hsymphoniqueSIDE BY SIDE

Gustav Mahler Symphonie n° 7

Orchestre national de Lyon Orchestre du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon Thomas Dausgaard, direction

Gratuit

www.auditorium-lyon.com

"Rêves de cirque" – Cie Les Transformateurs © S. Erome