1
La Belgique s’est dotée d’une loi de dépénalisation conditionnelle de l’euthanasie depuis 17 ans. Cependant, le sujet continue à alimenter beaucoup de discussions. Les médecins qui la pratiquent ont souvent des points de vue différents à son propos. Etude qualitative qui utilise une approche narrative afin de comprendre comment les conceptions et les pratiques de l’euthanasie par les médecins belges ont évolué, depuis l’adoption de la législation, jusqu’à aujourd’hui. LES MÉDECINS BELGES, ENTRE REPRÉSENTATION ET ÉVOLUTION DE LA PRATIQUE DE L’EUTHANASIE, DEPUIS SA DÉPÉNALISATION CONDITIONNELLE JUSQU’À NOS JOURS. Le travail a été établi à partir de sept entretiens réalisés avec les médecins belges ayant suivi la formation « End Of Life ». Deux récits de la pratique de l’euthanasie, l’un se situant juste après l’adoption de la loi et l’autre après plusieurs années de pratique, ont été demandés aux médecins. La grille d’analyse de médecine narrative proposée par Rita Charon a été utilisée afin d’étudier les productions des praticiens et d’en extraire d’éventuelles évolutions ou stabilités. La pratique et la conception de l’euthanasie ont évolué depuis qu’elle est dépénalisée en fonction de facteurs tels que la temporalité, la société, la loi. L’euthanasie est plus connue et devient une option de vie. Néanmoins, des paramètres comme la quantité d’actes réalisés, l’évolution générale des techniques médicales, n’ont pas influencé la vision que les médecins ont de la mort demandée. Les dimensions relationnelle et humaine, quant à elles, sont restées immuables. Tous les éléments qui fondent les aspects « positifs » de l’euthanasie sont stables dans le temps. Une évolution vers une meilleure compréhension et une meilleure connaissance a été observée. CONTEXTE MATÉRIEL ET MÉTHODES RÉSULTATS CONCLUSION Temporalité: le besoin de temps opposé à la longueur du temps. Singularité: un moment unique opposé à une procédure technique. Causalité et contingence: des préalables aux conséquences. Poster présenté par Vincent Denamur Photo issue du site internet de www.lalibre.be

CONTEXTE - congres.sfap.orgcongres.sfap.org/sites/default/files/2020-08/8 Denamur.pdf · CONTEXTE MATÉRIEL ET MÉTHODES RÉSULTATS CONCLUSION Temporalité: le besoin de temps opposé

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CONTEXTE - congres.sfap.orgcongres.sfap.org/sites/default/files/2020-08/8 Denamur.pdf · CONTEXTE MATÉRIEL ET MÉTHODES RÉSULTATS CONCLUSION Temporalité: le besoin de temps opposé

La Belgique s’est dotée d’une loi de dépénalisation conditionnelle de l’euthanasie depuis 17 ans. Cependant,le sujet continue à alimenter beaucoup de discussions. Les médecins qui la pratiquent ont souvent despoints de vue différents à son propos.

Etude qualitative qui utilise une approche narrative afin de comprendre comment les conceptions et lespratiques de l’euthanasie par les médecins belges ont évolué, depuis l’adoption de la législation, jusqu’àaujourd’hui.

LES MÉDECINS BELGES, ENTRE REPRÉSENTATION ET ÉVOLUTION DE LA PRATIQUE DE L’EUTHANASIE, DEPUIS SADÉPÉNALISATION CONDITIONNELLE JUSQU’À NOS JOURS.

Le travail a été établi à partir de sept entretiens réalisés avec les médecins belges ayant suivi la formation« End Of Life ». Deux récits de la pratique de l’euthanasie, l’un se situant juste après l’adoption de la loi etl’autre après plusieurs années de pratique, ont été demandés aux médecins. La grille d’analyse demédecine narrative proposée par Rita Charon a été utilisée afin d’étudier les productions des praticiens etd’en extraire d’éventuelles évolutions ou stabilités.

La pratique et la conception del’euthanasie ont évolué depuisqu’elle est dépénalisée enfonction de facteurs tels que latemporalité, la société, la loi.L’euthanasie est plus connue etdevient une option de vie.Néanmoins, des paramètrescomme la quantité d’actesréalisés, l’évolution générale destechniques médicales, n’ont pasinfluencé la vision que lesmédecins ont de la mortdemandée. Les dimensionsrelationnelle et humaine, quant àelles, sont restées immuables.

Tous les éléments qui fondent les aspects « positifs » de l’euthanasie sont stables dans le temps. Uneévolution vers une meilleure compréhension et une meilleure connaissance a été observée.

CONTEXTE

MATÉRIEL ET MÉTHODES

RÉSULTATS

CONCLUSION

Temporalité: le besoin de temps opposé à la longueur du temps.

Singularité: un moment unique opposé à une procédure technique.

Causalité et contingence: des préalables aux conséquences.

Poster présenté par Vincent Denamur

Photo issue du site internet de www.lalibre.be