16
l , atelier de lecture contemporaine Le Théâtre des Agités et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers présentent : 2011 2012

de cture mporaine 2011 2012 · Le Mazeau 87480 Saint-Priest-Taurion 05 55 37 93 93 / [email protected] Mardi 10 avril 2012 à 19h Conservatoire à Rayonnement Régional

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

l,atelierde lecture

contemporaine

Le Théâtre des Agités et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers présentent :

20112012

C’est donc une nouvelle saison d’auteurs et d’écriture qui s’annonce. L’Atelier existe depuis 2006 et se propose toujours d’expérimenter, avec les élèves en classe CEPIT du Conservatoire de Poitiers et des artistes invités, la découverte et le déchiffrage d’écritures théâtrales ac-tuelles. Nous aimons les auteurs vivants et nous pensons résolument que c’est essentiel à la formation de ces élè-ves que de les découvrir et qu’il est tout aussi essentiel qu’un territoire se dote d’un espace bien structuré pour faire entendre, sous des formes différentes, des langues dramatiques aussi inédites que surprenantes. Notre maison des écrivains doit continuer d’exister et veiller à garantir une hospitalité en direction des écrivains com-me du ou des publics. L’Atelier est fondamentalement un service public.

Nous essaierons cette saison deux formes nouvelles de manifestation qui consistera à mêler les arts. Au Château d’Oiron sera prévue une soirée où se rencontreront sur la base de thèmes communs un plasticien et un auteur dramatique ; à Poitiers, il s’agira d’exposer l’écriture de Lancelot Hamelin à l’univers musical d’Ars Nova. De là pourront alors s’engager des échanges et un dialogue.

une maison des écrivains

Nous avons pris enfin la décision de fonder un comité de lecture, organisme et activité jusqu’alors absents dans la Région Poitou-Charentes, que nous jugeons finale-ment nécessaire. Nous expliquons en détail le sens et l’horizon de cette démarche dans la brochure.

Nous continuons de solliciter l’engagement de l’Etat (DRAC) et de la Région Poitou-Charentes pour échan-ger et développer notre activité. Et leur écoute est tou-jours au rendez-vous.

Nous continuons également de tisser fidèlement nos liens avec des partenaires précieux et chaleureux : la Maison du Comédien à Alloue, le Théâtre de Thouars, l’Académie-école Supérieure Professionnelle du Théâ-tre du Limousin.

Ainsi, au fur et à mesure, nous bâtissons la maison des écrivains.

Frédéric Vossier & Jean-Pierre Berthomier

Magicien, improvisateur, compositeur, poète, Koffi Kwahulé crée une œuvre protéiforme où le jeu avec nos fantasmes, nos peurs, nos masques, nos dénégations et nos certitudes, bouscule notre imaginaire collectif. Mais pas d’apitoiement, son écriture miroite, nous en-voûte, puis nous laisse retomber sur terre en douceur par son rire et ses ruses de langage. Sa musique répond à la violence qui nous pétrifie.

A la suite de plusieurs rencontres avec Koffi Kwahulé et dans la perspective d’un projet de création, nous vous proposons en sa présence, et en musique, un parcours à travers ses pièces. Agnès Delume dirigera un stage avec les élèves du Conservatoire de Poitiers (classe CEPIT) à l’issue duquel une présentation publique d’extraits choisis sera proposée. Frédéric Vossier animera la rencontre-débat avec l’auteur et le public.

Les textes de Koffi Kwahulé sont publiés aux Editions Théâtrales.

Mercredi 30 novembre 2011 à 19 hAuditorium Saint-Germain Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers 5, rue Franklin 86000 Poitiers 05 49 01 20 10 / 05 49 01 83 [email protected]

koffi kwahuléDécouverte

Big shoot Deb

ou

t !

Big shoot

Texte choral au long souffle, courageux et sans conces-sion, sur la situation de ce qu’on appelle trop facile-ment « les banlieues ». L’écriture fait entendre tous les points de vue et décortique cette réalité avec justesse et amplitude.

Jean-Pierre Ber thomier propose une lecture du tex te Debout ! de Carole Thibaut. Debout ! est une commande de la compagnie ACTA-Agnès Desfosses, projet d’écriture autour de la ville de Villiers le bel (saison 2010 / 2011).Carole Thibaut est directrice artistique de la compagnie Sambre.

Les textes de Carole Thibaut sont publiés chez Lansman.

Mercredi 7 décembre 2011 à 9 h 30 et 10 h 30 Collège Pierre Ronsard Dans le cadre du Festival écoutez voir ! du Conservatoire de Poitiers et des Centres Socioculturels des 3 Cités.Collège Pierre Ronsard50, rue de la Jambe à l’âne 86000 Poitiers05 49 01 20 10 / 05 49 01 83 [email protected]

carole thibautLecture

Deb

ou

t !

séverine magoisRencontre / débat autour de daniel keene

Ciseaux,papier,

Daniel Keene, né en 1955, est un auteur australien dont l’œuvre est reconnue et montée en France depuis la fin des années 90.

La poésie était, et demeure, mon point de départ en tant qu’auteur. C’est souvent le ‘‘lieu’’ de ma consolation et parfois le gage absolu de mon purgatoire. Il est très ra-rement aisé d’être vivant. La poésie peut souvent em-brasser et la joie et le désespoir que l’on éprouve quand on croit que vivre c’est savoir, que savoir c’est dire, que dire c’est se faire entendre et que se faire entendre c’est impossible. Et pourtant…» Daniel Keene

cailloupapier,

Séverine Magois est traductrice de textes dramatiques. Elle a traduit entre autres Sarah Kane, Harold Pinter, Martin Crimp, Mike Kenny, Mark Ravenhill, Lucy Cad-well, Simon Stephens. En 2005, elle reçoit avec Didier Bezace le Molière de la meilleure adaptation d’une pièce étrangère pour La Version de Browning de T. Rattigan.Elle est membre du collectif artistique de la Comédie de Valence.

Elle traduit Daniel Keene depuis 1995. Elle nous parlera de l’œuvre subtile et délicate de Daniel Keene.

Daniel Keene est publié aux éditions Théâtrales.

Mardi 13 décembre 2011 à 19 hAuditorium des 3 Cités – Annexe du ConservatoirePlace des Trois Cités 86000 Poitiers 05 49 01 31 31 / [email protected]

Nous proposons d’expérimenter le temps d’une soirée un croisement artistique entre un texte littéraire à por-tée théâtrale et l’univers musical d’un compositeur.

Vraiment un homme à Sangatte est un poème dramatique, écrit par l’auteur Lancelot Hamelin, qui évoque la figure à contretemps du réfugié.

Audioguide(s) de Laurent Sellier est un projet de « concert-ciné » entièrement conçu, réalisé et joué par des ama-teurs. C’est un projet de création musicale et vidéo sur une année scolaire, permettant aux publics touchés de mettre la main à la pâte à tous les stades de la création (de l’écriture à l’interprétation).

lancelot hamelin et laurent sellier Parcours croisés (littérature et musique)

MENTUn

sangattehomme àVRAI

Lancelot Hamelin est auteur associé au Centre dramati-que national de Montreuil et à la Comédie de Valence - Centre dramatique national.

Laurent Sellier est compositeur et réalisateur sonore. Il aime travailler pour le théâtre (Christophe Honoré, Jean Boillot, Falk Richter et Stanislas Nordey, Christine Dormoy, …), la danse, les arts plastiques. Il compose également des chansons.

Vraiment un homme à Sangatte est publié aux éditions Quartett.

Mercredi 11 janvier 2012 à 19h Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers Auditorium Saint-Germain 5, rue Franklin 86000 Poitiers05 49 01 20 10 / 05 49 01 83 [email protected]

MENTUn

sangattehomme à

Les élèves de classe CEPIT des Conservatoire de Poitiers et Tours seront durant une semaine de stage en immer-sion dans l’œuvre de l’auteur Falk Richter. Anne Monfort, en tant qu’artiste de la scène et traductrice de Falk Richter, dirigera le stage. A l’issue du stage sera présen-tée une mise en espace de morceaux choisis des œuvres travaillées.

Falk Richter décortique sans concession l’espace men-tal de nos identités psychiques violemment fabriquées par un monde social et technologique incontrôlable. Comment s’orienter dans le paysage intérieur de notre post-modernité ?

L’Arche est l’agent / éditeur de Falk Richter en France.

La présentation publique aura lieu à la Maison du Comédien Maria Casarès, au Conservatoire de Poitiers et à l’Académie-école Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin. Frédéric Vossier animera la manifestation.

falk richter et anne monfort Dans la fabrique d’un auteur

d’urgenceétat

d’urgenceétat

Jeudi 5 avril 2012 à 20 hLa Maison du comédien Maria CasarèsDomaine de la Vergne 16490 Alloue05 45 31 81 22 / [email protected]

Vendredi 6 avril 2012 à 19 hAcadémie-Ecole Supérieure Professionnelle du Théâtre du LimousinLe Mazeau 87480 Saint-Priest-Taurion05 55 37 93 93 / [email protected]

Mardi 10 avril 2012 à 19 h Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers - Patio5, rue Franklin 86000 Poitiers05 49 01 20 10 / 05 49 01 83 67 [email protected]

Cette manifestation s’inscrit dans le projet « Théâtre et art contemporain » mené par le Théâtre de Thouars, in-terrogeant l’écriture contemporaine, à travers sa relation aux Arts Plastiques. Mathieu Bertholet, écrivain et Pierre Besson, photographe, se rencontreront pour parler de leur travail portant sur des principes architecturaux.Lecture in-situ au Château d’Oiron d’extraits de Shadow Houses de Mathieu Bertholet par les élèves du Conserva-toire, encadrés par Philippe Faure.Rencontre-débat avec les artistes, accompagnés de Fré-déric Vossier, et de Matthieu Roy, metteur en scène de la compagnie du Veilleur.

Shadow houses est édité chez Actes-sud / Papiers.

Vendredi 25 mai 2012 à 20 h 30Château d’Oiron 05 49 96 57 42 / 05 49 66 24 [email protected]

mathieu bertholet et pierre besson Parcours croisés (littérature, photographie et architecture)

Shadowhouses

L’Atelier de Lecture Contemporaine prend la décision de fonder à partir de cette saison un comité de lecture. Cette décision est une réponse à l’appel lancé par le Centre Na-tional du Théâtre 1 à l’ensemble de la profession, théâtre et organisme institutionnel, pour développer et favoriser la diffusion des textes lauréats de l’Aide à la Création 2. Ces textes ont besoin de relais pour être lu et découvert. C’est la circulation la plus large possible qui donne la chance à un texte de rencontrer l’enthousiasme d’un metteur en scène, d’une compagnie ou d’un théâtre. L’Atelier se pro-pose de fonder un comité dont les missions seront :

• de lire les textes lauréats de l’Aide à la Création et d’en-trer en contact avec les auteurs par courrier en rédigeant des analyses. Cela paraît essentiel qu’un texte déjà sélec-tionné par une commission nationale puisse bénéficier aussi de l’avis pluriel d’un comité, si régional soit-il;

• de sélectionner un ou deux textes sur les textes lauréats afin d’organiser une ou deux journées de lectures et de rencontres publiques en présence des auteurs;

• de développer une pratique pédagogique par les mem-bres du comité ayant une fonction d’enseignement au sein d’un établissement (Conservatoire, Lycée, Uni-versité);

• de faire circuler ces textes dans les différents et nom-breux réseaux des membres du comité.

Pour accomplir et développer une telle mission de dé-centralisation, il est essentiel de constituer un comité

le comité de lecture

Shadow

1. Créé en 1992, le CNT est un centre de ressource et de conseil sur le théâtre. Il est géré dans le cadre de la loi des associations 1901 et est sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.

2. Dispositif d’aide aux auteurs créé en 1948 en délivrant une bourse et une aide au montage d’un texte sélectionné par une com-mission. Ce dispositif était géré par le Ministère de la Culture et de la Communi-cation jusqu’en 2007.

d’expertise avec des membres dont l’activité profes-sionnelle et la compétence sont le théâtre et l’écriture. Sont donc présents dans le comité :

• Leila Adham, maître de conférence en Arts du spectacle à l’Université de Poitiers, directrice du département.

• Anne-Sophie Brangier, professeur de Lettres, option Théâtre au Lycée du Bois d’Amour de Poitiers.

• Sylvia Loiseau, responsable de la Vie littéraire au Cen-tre du livre et de la Lecture Poitou-Charentes.

• Yves Chuillet, directeur de la Scène conventionnée pour les écritures contemporaines de Thouars « S’il vous plaît ».

• Matthieu Roy, directeur artistique de la Compagnie Le Veilleur, conventionnée avec la DRAC Poitou-Charentes.

• Philippe Faure, comédien, co-fondateur du départe-ment Théâtre au Conservatoire de Poitiers, artiste as-socié au Centre dramatique Poitou-Charentes.

• Etienne Pommeret, directeur artistique de la Compa-gnie C’est pour demain et artiste associé au Conserva-toire de Poitiers.

• Jean-Pierre Berthomier, co-fondateur et responsable du théâtre au Conservatoire de Poitiers, directeur artisti-que du Théâtre des Agités.

• Frédéric Vossier, auteur, dramaturge, enseignant.

Il s’agit de décentraliser une activité nationale de sélection des textes de théâtre et de poursuivre sous une autre forme la découverte et la lecture de la littérature dramatique contem-poraine, au sein du Poitou-Charentes et toujours dans le cadre d’une exigence de service public. Le comité entre en vigueur à compter du printemps 2012 et devrait proposer sa première journée de rencontre à l’automne 2012.

contacts Atelier de lecture contemporaine

théâtre des agités39, rue du Porteau 86000 Poitiers 05 49 37 89 [email protected]

conservatoire à rayonnement régional de poitiers5, rue Franklin 86000 Poitiers 05 49 01 20 10 / 05 49 01 83 [email protected] (culture) Facebook : «la distillerie» (des mots)

responsables artistiques Jean-Pierre Berthomier et Frédéric Vossieradministration Sonia Billy et Hervé Cochet

L’Atelier de lecture contemporaine est subventionné par la DRAC Poitou-Charentes, la Région Poitou-Charentes, la Ville de Poitiers. Avec le soutien de l’Académie-école Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, le TAP-Scène Nationale de Poitiers, la Maison du Comédien Maria Casarès, le Théâtre de Thouars, le Château d’Oiron, Ars Nova ensemble instrumental, et des librairies Clair de Plume et Gibert.

• Auxire Manika• Bodin Alexandre• Boulay Léo• Choppin Haudry de

Janvry François-Thomas• Fidèle Angelina

• Gallic Marthe• Hamouma Delphine• Krioucoff Alexia• Thimonier -Skriabin

Zoé• Trichard Ophélie

les élèves cepit du conservatoire de poitiers

2011-2012

calendrier

koffi kwahulé DécouverteMercredi 30 novembre 2011 à 19 h, à l’Auditorium Saint-Germain du Conservatoire de Poitiers

carole thibaut LectureMercredi 7 décembre 2011 à 9 h 30 et 10 h 30, au Collège Pierre Ronsard à Poitiers dans le cadre du festival écoutez voir ! séverine magois Rencontre / débat autour de daniel keeneMardi 13 décembre 2011 à 19 hà l’Auditorium des 3 Cités – annexe du Conservatoire de Poitiers

lancelot hamelin et laurent sellier Parcours croisés (littérature et musique) Mercredi 11 janvier 2012 à 19 h , à l’Auditorium Saint-Germain du Conservatoire de Poitiers

falk richter et anne monfort Dans la fabrique d’un auteurJeudi 5 avril 2012 à 20 h, à la Maison du Comédien Maria Casarès à Alloue (16) • Vendredi 6 avril 2012 à 19 h, à l’Académie-école Su-périeure Professionnelle du Théâtre du Limousin à Saint-Priest-Taurion (87) • Mardi 10 avril 2012 à 19 h, Patio du Conservatoire de Poitiers

mathieu bertholet et pierre besson Parcours croisés (littérature, photographie et architecture)Vendredi 25 mai 2012 à 20 h 30, au Château d’Oiron (79)