112
'.-.' :-.. ;.:. ;'.:' . ';' .. 287 Développement de I'enfant et retard de développement CHAPITRE 34 CAUSES D'UN DÉVELOPPEMENT MENTAL LENT Dans le Chapitre 32, nous avons étudié certaines des causes fondamentales du "retard mental". Nous avons surtout examiné les handicaps qui viennent du cerveau d'un enfant : lorsque le cerveau a été endommagé, lorsqu'il est trop petit ou lorsqu'il est incapable, pour d'autres raisons, de fonctionner aussi vite que le cerveau d'autres enfants. causes provenant du cerveau causes ne provenant pas du cerveau cerveau petit ou incomplet cerveau endommagé < handicap qui ) rend toute actlvlte et toute découverte pl us difficiles cerveau dont seule une partie est utilisée (par manque de stimulation) "----- -'--. --J Dans ce chapitre, nous montrons que le déveIoppement de l' enfant des sa naissance, dépend également de facteurs situés à I'extérieur de la tête de I'enfant ainsi que des occasions qui lui sont offertes d'utiliser ses sens, ses capacités intellectuelles, son corps pour mieux connaitre son environnement. Nous examinons les étapes du développement de l' enfant normal et les moyens qui peuvent aider ou "stimuler" un enfant à apprendre mieux et plus vite. Notre souci n'est pas seulement d'aider les enfants qui.sont "retardés mentalement", mais également ceux dont le développement est lent ou "retardé" pour une raison quelconque. Généralement, les enfants dont I'esprit est lent à se développer, sont également lents à se servir de leu r corps. Ils sont en retard sur les autres pour relever la tête, se rouler, s'asseoir, se servir de leurs mains, se tenir debout, marcher, etc... IIs ont on retard physiquement dfi. à la lenteur de leu r développement mental. Chez d'autres enfants, c'est l'inverse. Leurs capacités intellectuelles sont normales, mais certains handicaps physiques compliquent et ralentissent le développement mental. Par exemple, une enfant née sourde mais dont le cerveau est normal, aura des difficultés pour comprendre ce que disent les gens et pour apprendre à parler. Par conséquent, elle est souvent laissée en dehors de l'échange des idées et des informations. Ou fait de l'importance primordiale du langage dans le développement complet des capacités intellectuelles, elle peut par certains côtés paraitre "mentalement en retard" pour son âge . Cependant, si on apprend à l'enfant à faire part de ses s0l!haits et de ce qu'il pense par "le langage des signes" à l'âge ou les autres enfants apprennent à parler, sa capacité à penser (intelligence) se développera souvent de façon normale (voir Chapitre 31). l'ESPRIT D'UN ENFANT, TOUT COMME SON CORPS, - A BESOIN D'EXERCICES POUR DEVENIR PLUS FORT A la page suivante, se trouve une histoire vraie qui montre comment un handicap physique profond peut conduire à un ralentissement du développement mental et comment une famille a trouvé les moyens d' aider son enfant à mieux se développer.

Développement de I'enfant et retard de développement

Embed Size (px)

Citation preview

'.-.' ~.: :-.. ;.:. ;'.:' .';' ..

287

Développement de I'enfant etretard de développement

CHAPITRE 34

CAUSES D'UN DÉVELOPPEMENT MENTAL LENTDans le Chapitre 32, nous avonsétudié certaines des causesfondamentales du "retard mental".Nous avons surtout examiné leshandicaps qui viennent du cerveaud'un enfant : lorsque le cerveau a étéendommagé, lorsqu'il est trop petit oulorsqu'il est incapable, pour d'autresraisons, de fonctionner aussi vite que lecerveau d'autres enfants.

causesprovenant ducerveau

causes neprovenantpas ducerveau

~ cerveau petit ou incomplet

~ cerveau endommagé

<handicap phy~i~~e qui )rend toute actlvlte ettoute découverte pl usdifficiles

cerveau dont seule unepartie est utilisée (parmanque de stimulation)

"----- -'--. --J

Dans ce chapitre, nous montrons que le déveIoppement de l'enfant des sa naissance, dépendégalement de facteurs situés à I'extérieur de la tête de I'enfant ainsi que des occasions qui lui sontoffertes d'utiliser ses sens, ses capacités intellectuelles, son corps pour mieux connaitre sonenvironnement. Nous examinons les étapes du développement de l'enfant normal et les moyens quipeuvent aider ou "stimuler" un enfant à apprendre mieux et plus vite. Notre souci n'est passeulement d'aider les enfants qui.sont "retardés mentalement", mais également ceux dont ledéveloppement est lent ou "retardé" pour une raison quelconque.

Généralement, les enfants dont I'esprit est lent à se développer, sont également lents à seservir de leur corps. Ils sont en retard sur les autres pour relever la tête, se rouler, s'asseoir, seservir de leurs mains, se tenir debout, marcher, etc... IIs ont on retard physiquement dfi. à lalenteur de leur développement mental.

Chez d'autres enfants, c'est l'inverse. Leurs capacités intellectuelles sont normales, mais certainshandicaps physiques compliquent et ralentissent le développement mental.

Par exemple, une enfant née sourde mais dont le cerveau est normal, aura des difficultés pourcomprendre ce que disent les gens et pour apprendre à parler. Par conséquent, elle est souventlaissée en dehors de l'échange des idées et des informations. Ou fait de l'importance primordialedu langage dans le développement complet des capacités intellectuelles, elle peut par certainscôtés paraitre "mentalement en retard" pour son âge . Cependant, si on apprend à l'enfant à faire

part de ses s0l!haits et de ce qu'il pense par "le langage des signes" à l'âge ou les autres enfantsapprennent à parler, sa capacité à penser (intelligence) se développera souvent de façon normale(voir Chapitre 31).

l'ESPRIT D'UN ENFANT,TOUT COMME SON CORPS, ­

A BESOIN D'EXERCICES POURDEVENIR PLUS FORT

A la page suivante, se trouve une histoire vraie qui montre comment un handicap physiqueprofond peut conduire à un ralentissement du développement mental et comment une famille atrouvé les moyens d'aider son enfant à mieux se développer.

288 CHAPITRE 34

L'HI8TOIRE D'HENRI

~<•..-~;>~;;;>- ..,'~

Les agents de réadaptation aiderent lafamille d 'Henri à lui confectionner une chaisespéciale, avec un coussin et une courroie pourI'aider à rester assis dans une positioncorrecte. I1s montrerent à sa mere et à sa soeurcomment I' asseoir de façon à ce que son corpsne se raidisse pas autant.

~~~~i~s~ ~~~~~al

Plus tard, ilsajouterent des roues àla chaise, la soeurd'Henri apprit àI' installercorrectement dans sanouvelle chaise.

Pour le protéger, sa mere le gardaitsur le sol dans un coin.

Henri a eu une naissance difficile. Il est nébleu et flasque. 11 ne s'est mis à respirer qu'aubout de trois minutes. Par conséquent, uneinfirmité cérébrale motrice grave s'estinstallée. Son corps est devenu raide et faisaitd'étranges mouvements qu'il ne pouvaitmaitriser. Sa tête tombait souvent sur le côté etil avait du mal à avaler.

!_--L_~_,!---.,.--~"-.--.----J...-~

~~vl\~

La mere d 'Henri I'aimait et le soignait dumieux qu'elle pouvait. Mais au fur et à mesureque les années passaient, il ne faisait aucunprogres pour le contrôle de son corps. Sa merele laissait par terre, dans un coin pour qu'il nese fasse pas mal. 11 passa la plus grande partiedu début de son enfance, couché sur le dos lesjambes raides et croisées en ciseaux, la têt~:-.-..T"'""" ....... l.'.,·i-r.. .......... ,...,,....,.:- _~._.,~, ...... ;::" •• ,..." ........... ,...],.., ....... r· 1'...., '-,-..:4 ~4- 1",

~~/e~b~iq~~s-d~ t~~~-;iché~.-v~~;3-;~:il'-avait appris à dire quelques mots mais avecbeaucoup de difficulté. Vers 6 ans, il ne parlaitguere plus. 11 pleurait souvent, faisait descaprices et ne contrôlait ni ses intestins ni savessie. Par de nombreux côtés, il était restébébé. Une infirmiere de passage dit qu'il était"retardé',. A force d'être couché et seul dansson coin, Henri devenait de plus en plusrenfermé. A l'âge de 7 ans, d'apres ce quesa mere comprit, illui demanda un fusilpour se tuer.

Peu de temps apres, la mere d 'Henri et safille amée I'emmenerent voir une équiped'agents de réadaptation travaillant dans unvillage voisin. Les agents de réadaptationvirent qu' il ne contrôlerait probablementjamais ses mains et ses jambes. Mais il avaitdésespérément besoin de communiquerdavantage, de voir ce qui se passait autour delui, et de participer à la viede sa famille et de sonvillage. Mais commentpouvait-il faire, s 'il étaitcouché sur le dos? Sa mereavait essayé de l'asseoirplusieurs fois dans unechaise, mais son corps seraidissait et il tombait ou semettait à pleurer.

Avec sa nouvelle chaise, Henri pouvaitrester assis et voir tout ce qui se passait autourde lui. n était ravi et commençait à s 'intéresseraux choses. 11 pouvait également s'asseoir àtable et manger avec la famille (mais sa meredevait toujours lui donner à manger). Tout lemond~ I~IÍ par~ait ~t i~ se mit bientôt à 1?~lernln~ n P.t~'!1t rhffir11p ~ ~nmnrp'nrlr~ rn~1~ ,1essayait sans se décourager~ Avec le temps, ilparIa plus clairement. Il commença égalementà demander à aller aux toilettes. n découvritqu'il n'était plus un bébé et ne voulut pas êtretraité comme tel.

Tous les jours, la soeur et le frere d ,Henriallaient à l'école. Un jour Henri demanda à yaller aussi et ils l'emmenerent dans sa chaise.Bientôt, il y alla tous les jours et commença àapprendre à lire. Henri commençait à pouvoirmieux contrôler les mouvements de sa tête.Les agents de réadaptation aiderent1'instituteur à confectionnerun porte-livre attaché à lachaise d'Henri ainsi qu'unbandeau pour sa tête munid'une tige en til de fer pourqu'il puisse toumer les pages. I!!,&~~=/=<)

Une vie plus heureuse et mieux remplieavait commencé pour Henri.

DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 289

L'histoire d'Henri montre comment le corps, l'esprit et lessens s 'influencent mutuellement. Henri était lent à sedévelopper mentalement car il ne faisait rien si ce n'est restercouché sur le dos dans un coin. Son esprit n'avait pas la"stimulation" (activité, exercice et excitation) dont il avaitbesoin pour se fortifier. II n' avait pratiquement aucun contrôlesur les mouvements de son corps. Cependant, ses yeux et sesoreilles fonetionnaient bien. Quand enfin, il put voir et connaitrele monde autour de lui ainsi que communiquer avec les autres,son esprit se développa rapidement. Avee un peu d'aide etd'imagination, il apprit des ehoses que ni lui, ni sa famille nepensaient possibles.

Nous avons vu comment le handieap physique d'Henri aralenti son développement mental. De la même façon, un enfantqui est lent mentalement est souvent ralenti dans sondéveloppement physique. Le développement du corps et del'esprit sont intimement liés. Apres tout, l'esprit dirige le corpsmais dépend aussi de ses sens (la vue, l'oUle, le toucher, le gout,l'odorat) pour la connaissanee des gens et du monde. Done :

La soeur d'Henri I'aide à s'installerdans sa nouvelle chaise.

IHANDICAP MENTAL I_----'p_e_ut_--l..~

mener au

I HANDICAP PHYSIQUE peut ..mener au IHANDICAP MENTAL I )

§NDICAP PHYSIQUE I

SAUF si I'enfant reçoit unsoutien spécjalisé pourdévelopper A LA FOIS SONCORPS ET SON ESPRITautant que possible.

Chaque enfant a, bien sur, ses propres besoins. Les parents et les agents de réadaptation doiventessayer de comprendre et de satisfaire ees besoins. (Par exemple, Henri devait être installé dans unecertaine position pour pouvoir mieux voir et mieux faire les choses.)

Mais tousles enfants ont les mêmes besoins fondamentaux. Ils ont besoin d'être aimés, nourriset logés. Et ils ont besoin qu'on leur donne une possibilité d'explorer leur propre corps et le mondeautour d'eux le mieux possible.

STIMULATION PRÉCOCE

"Stimulation" signifie offrir à l'enfant toute une variété de possibilités d'expérimenter,d'explorer et de jouer avec les choses autour de lui. La stimulation conceme les mouvements ducorps et l'utilisation de tous les sens, et en particulier la vue, l'ou"ie et le toucher.

Une stimulation préeoce est nécessaire pour un développement harmonieux du corps et de l'espritde chaque enfant. Chez les enfants sans handicaps, souvent la stimulation se fait naturellement etfaeilement par interaction avec les gens et les choses. Mais, il est souvent plus difficile à l'enfanthandicapé d'expérimenter et d'explorer le monde autour de lui. Pour que son esprit et que son corpsse développent aussi rapidement et aussi completement que possible, illui faudra davantage de soinset d'activités spéciales lui permettant d'apprendre avec facilité et pIaisir.

I Plus Penfant sera jeune au moment ou iI suivra le "programme de stimulation",I moins son retard ou ralentissement sera important quand iI sera grand.

'.: ..... ~-.. ;. ~.;;. ~._. _..;.. '.- -'.>.~'- ."_.-,. - - . ,-': .",-

, 290 CHAPITRE 50

DÉVELOPPEMENT NORMAL DE L'ENFANT

Pour savoir si l'enfant a un développement normal et pourconnaitre les domaines ou il peut avoir besoin d'aidespécialisée, nous pouvons comparer son développement aveccelui d'autres enfants.

Comprendre le développement de l'enCant normalpeut nous aider à établir des activités qui aiderontl'enCant handicapé à progresser.

Chaque enfant se développe dans trois domaines principaux :!~_ ~~~"~~:;-;~._r~3~_~_::1,:~~_(~::._.c~-~~.~P~~~ ~~ ~~~?~~~:~h:~ 111~!!!f!1~(~' ~~Fllt),.~:le oomame SOCIal ~commumcanon er relanons avec les autres).Dans chacun de ces domaines, il fait des acquisitions, les unesapres les autres, et dans un certain ordre. Durant la premiereannée de sa vie, normalement, un bébé acquiert,progressivement, le contrôle de son corps.;

Le contrôle du corps s'acquiert progressivement en partantde la tête vers le bas :

Les capacités de I'enfant se développentsuivant un ordre particulier, I'une apresI'autre, comme des cubes que I'on empile.

puis, contrôle dubras et dans unecertaine mesurede la main

Le dévelopementprogresse de Ia tête

d'abordcontrôle dela tête etdes yeux

~". \ fjfy~..~t>~

puis, contrôle du et finalementtronc (corps), contrôle desposition assise jambes

~i~ (Jfj-Avant de pouvoir commencer à marcher, I'enfant doit passer par une série d'étapes du

développement ou "niveaux". D'abord, il doit pouvoir tenir sa tête droite et regarder ce qui estautour de lui. Cela l'encourage à utiliser ses bras, ses mains et ainsi il apprend à se soulever pours'asseoir. En position assise, il apprend à tendre les bras, à se pencher, à se tortiller. Tout cela l'aide àtrouver son équilibre et à faire porter le poids de son corps d'un côté puis de l'autre. Cela lui seraaussi bientôt nécessaire pour se tenir debout et marcher. Normalement, la stimulation nécessaire àI'enfant pour franchir ces étapes, vient de l'interaction quotidienne avec les gens et les choses.

Cependant, un enfant handicapé peut avoir besoin d'une aide adaptée pour progresserrégulierement. Remarquez dans l'exemple précédent que la vue, permet à l'enfant de voir les objetsqui l'entourent, ce qui lui donne envie de les atteindre pour les connaitre. Le fait de voir lestimule, et il veut apprendre et en faire davantage. Si un enfant ne voit pas, cette stimulation précocelui manque. Pour I'empêcher de prendre du retard, nous devons chercher d'autres moyens del'encourager à apprendre. Nous pouvons utiliser le toucher et les sons, en adaptant le type destimulation au stade individueI de développement de l'enfant. Par exemple, si un bébé ne voit pas :

Dês son plus jeune âge, nousdevons le tenir dans les bras et luiparler beaucoup. Aidez-Ie àtendre les bras pour toucher etpalper différents objets.

Plus tard, nous pouvonsI'encourager à soulever satête, et à la tourner, puis' àtendre les bras endirection de divers sons.

Quand elle commence às'asseoi r, nous pouvonsencore I'aider à reconnaitreles différents sons et à setourner vers eux.

(}trADU HlAOlI?

JJt~

Quand elle se met àmarcher, nous pouvonsI'aider à se diriger à I'aidede poteaux pour la guiderou utiliser d'autres moyens.

Voir Chapitre 30 pour trouver d'autres moyens d'aider I'enfant qui voit mal.

DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 291

Il est important que les parents comprennent que l'enfant va acquérir le contrôle et l'utilisation deson corps dans un certain ordre.

CONTRÔLE DE LA TÊTE---.. CONTRÔLE DU TRONC (POSITION ASSI5E ET ÉQUILlBRÉE) ---.. P051TIONDEBOUT ET MARCHE.

Ceci est vrai, même pour un enfant plus âgé. Souvent, les parents d'un enfant plus âgé qui a duretard, essaieront de lui faire apprendre des choses trop compliquées pour lui (celles que les autresenfants de son âge sont en train d'apprendre). Ceci conduit souvent les parents et l'enfant à ladéception et à la frustration.

"Réflexe de lamarche" chez unbébé d'un mois

Essayer de faire Qmarcher votre enfant ~avant qu'il ne soit prêt

c'est comme lui dire :"maintenant Saute I"

Nous devons aider la mere de Nina à comprendre qu'il faut aiderNina à franchir d'autres stades importants du développementavant de pouvoir apprendre à marcher. Pour l'aider à se développer,il faudra que sa mere :

Cependant, sa mere est sfrre qu'elle est "presqueprête à marcher". Plusieurs fois par jour, elle tientNina en 'position debout et la fait avancer, etl'enfant fait des pas raides, saccadés sur la pointedes pieds. Sa mere ne sait pas que c~tte démarcheest un "réflexe précoce", présentnormalement chez les jeunesbébés (voir p. 311). Cela signifieque par certains côtés le

(( développement de Nina esttoujours au stade de celui d'un bébé de 1 à 3mois. Elle n'est pas encore prête à marcher. Luifaire "faire des pas" ne fera que conserver ceréflexe précoce qu'elle doit d'abord perdre pourapprendre vraiment à marcher.

Par exemple, Nina est une fillette de trois ans atteinte d'infirmitémotrice cérébrale. Elle a encore de la difficulté à tenir sa tête ou às' asseoir sans perdre I'équilibre.

1. Evalue le stade de développement de son enfant.

2. Décide des prochaines étapes de sa progression pour que l'enfant puisse appuyer ses nouvellesacquisitions sur celles qu'elle possede déjà, dans le même ordre de développement qu'unenfant normal.

Pour atteindre ce but, la mere de Nina doit d' abord bien observer l'enfant. Dans chaque domainedu développement, elle doit noterles différentes choses que Nina peut faire, les choses qu'elle nepeut pas encore faire, et les choses qu'elle commence tout juste à faire ou qu'elle essaie de faire,mais qui lui posent encore des problemes. Ensuite, sa mere doit comparer ce que Nina sait et ne saitpas faire avec ce que font les enfants de son âge. Elle peut alors décider dans chacun des domainesde développement à quel stade en est son enfant et quelles sont les prochaines étapesà envisager.

TABLEAU DU DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT NORMAL

Le tableau des deux pages suivantes indique certaines étapes ou "points de repere" du développe­ment de l'enfant normal. Vous pouvez l'utiliser pour savoir à quel stade du développement l'enfantse situe afin de déterminer les prochains objectifs à atteindre.

Attention : Ce tableau indique l' âge moyen ou l' enfant commence à faire certaines choses.Mais l'âge d'acquisition des divers savoir-faire est tres variable chez l'enfant normal. Cen'est pas parce que l'enfant n'a pas acquis tel savoir-faire à l'âge indiqué qu'il est en retard ouqu'il a un probleme. Veillez à bien considérer l'ensemble du développement de l'enfant.

ÉVALUATION DU NIVEAU D~ DÉVELOPPEMENTPHYSIQUE D'UN ENFANT

Nom:

Date de naissanee :----------

Date: -------------

Note: Bien que les eapacités phvsiques et mentalessoient étudiées séparément dans ees tableaux, II existeun lien tres étroit entre elles.

Ces tableaux indiquent approximativement I'âge moven auquel unenfant normal aequier! différents savoir-faire. M",s, il peut V avoir degrandes différenees dans ee que nous eonsidéro li eomme normal.

: ans 5 ans Que faire si unenfant est retardé

Activités pouraméliorer lecontrôle de latête et du tronc(voir p. 302).

Activités pourdévelopper lesmouvements derotat/on et detorsion(voir p. 304),

Travailler laposition assise.5iege spécial si

-Jnéce5saire

~(voir p, 308).

Activités pourii améliorer

marche saute sur I'équilibrefacilement un pied

(voir p. 306).

à reculons

[ ~~(5) Activités oeil-main•Utilisez des jauets

lance et attrape et des jeux quidéveloppent le

"~"" 00110" conlrôle de la main',:':; J el des doigts .-'.- (vair p. 305).

li'J-' .\",:---- -- ....... ~

Faites contrôler6m ses oreilles (voir

p.452) ,5'ilentend mal [vairChapitre 31) .

..

peutmarcher surla pointedes pieds etsur lestalons

.déplace facilement I

2 ans1 an

~A(~ . d' "

attràpe entre le maIO arncre enI" d avant, du nez vers .

pouce e,t In ex I'abjet en mouve"'el

AP, Idistingue les petilE~ã~ formes à 6 metres ,';

regarde de petits objets (voir p .,453 paur ~ou de petites images le controle).

~ oum f))x:J'l-<'r'S--'Yr PAPA , 7'entend bien et comprend

le langage sim le

9 mois

I~restl' bien assis se retoume et

~"' ;'""'" Jf bo",e ',,"em""'

~te "J, elmo"~pour S· mettre pas marche eour!

reboll

IR~~.

passe un ob ,~t d'unemain à I'au( [~

~~on=~~..' 9ui .91«J

~ ~/ ',~tient bien sa tête-, . bouge et maintientlorsqu'on le facilement sa tête dans

lê toutes les directionsso~

se tourne et se re .lumefacilement pour j luer

':±lR~

s'asseoit sanssoutien

reconnait desvisages différents

cgFaime la musiquervthmée

6 mois

glisse sur les fesses oumarche à quatre pattes

~attrape et serre les

objets à P~~ft

"\c:f1Jí-

s'asseoit en sesoutenantavec es mains

3 mois

s'asseoit

L;commence àramper

~*commence à tendrela main vers lesobjets I ($J

aimeles~~formes et les~couleurs lives

~réagit à la voix de samere

toume latête en

4~~

direcliandes bruits

ne s'asseoitque si II estbien ma'ntenu

~.J I~)I~'~~)l '~ ".releve ~., releve

completement la completemen! releve la toume la têtetête pendant un la tête . tête et les et ehangepetit mament longtemps épaules d'appui

~ ~se remet 5urle ventre

Age movend'apprentissage

" .... '

~serre le doigt misdans sa main

~suit des veux desobjets proches

I

~réagit e~ougeant ou

~~~~~~n~~~~~?t f~rt

relêvepartiellemenla tête

Ou'ie

Vue

Rouler

Positlon assise

Contrôle dubras et de lamain

Contrôlede la tête etdu trone

Ramper,marche àquatre patteset marchedebout

DÉVELOPPEMENTPHYSIQUE

Nom:

Oate de naissance :------ _

ÉVALUATION DU NIVEAU DE DÉVELOPPEMENTMENTAL ET SOCIAL D'UN ENFANT

Oate: --------------

DÉVELOPPEMENTMENTAL

Age moyend'apprentissage

3 mois 6 mois g moi!' 1 an 2 ans 3 ans 5 ans Que faire si unenfant est retardé

Activités pourstimuJation précoce(voir Chapitre 35).Donnez des jouets etdes objets "amusants".

Encouragez I'enfant àdevenir indépendant sic'est possible. Utilisezune approchecomportementale pourson éducation(voir p. 350).

Envisagez uneapprochecomporlementale envue d'améliorer soncomporlement social(voir p 349).

Parlez-Iui et chantezsouven! pour lui. 5inécessaire, développezdes substituts à laparole (p. 313).

Jeu guidé, beaucoupde stimulation etd'interaction avecd'autres enfants.

5timulation précoce(p. 316). Beaucoup dejouets, parlez./uibeaucoup etapprentissages pas àpas.

PAPA VATRAVAI!

~1i!Jcommence à/J9'\ .0}ouer avec ~ :..-.d'autres enfants joue de façon indépendante

I avec les enfants et les jouetsr:;:;

~E p ~TDN (f'5l ::;::rB" '-~'fJ

a;1L?1J~~\ 'l;/'f 1jJdésigne les suit des .' sui! des }j .éCchoses quand instructions '\.( instructionson lui demande simples I multiples

I~~reproduit desactionssimples

I~

~~imite et copieles aulres

utilise divers sons POUI"

différentes choses

commence à utiliser commence àdes mots isolés~ associer des mots utilise des phrases

CVIE~ simples ~ ~ simples th~

"v tJP:, 1.1 ,-c:dt '\\.~ ~J ~I, ai me à être relation avec~ 'L . commence à falre des félicité apres les adultes et

commence à comprendre et &'0: "'" choses simples quand avoir accompli les enfants

à réag~,à"NON !" :f!!\..'" I .on le IUI demande des choses.~ tli\~) ~ A~'ç(;I!slmPies~ J~aide

boit seul'au .~. enleve des sait alle'r b~~~~:on t~cxhesmâche de la commence à se verre vêtements aux s'habdle simplesnourriture sol ide nourrir seul ,0.. <-.... "... simples toileltes c::J(~~~P '''7;' J~~ );!I.-AJl!

/' ~ ~ ~~.a=- ~s'intéresse plus . """~... construit des jouets enlonguement aux classe différents assemblant diversesjouets et aux activités objets pieces séparées

développe unaltachementprofond envers ceuxqui s'occupentDde lui <'

commence à prendreplaisir aux premiers jeuxcollectifs (faire "coucou")

recherche Jsrt·ouetsqui sonl lombéshors de sa vue

produitdes sonssimples

~ ;?:intérêt passagerpaur les jouels etles bruits

~ ~I

Joue avecjoue des objetsavec son simplescorps

~reconnait Plus,eurslpersonnes

metloul à labouche

'%~reconnait sa mere

(~~~

sourit quand onlui sourit

~serre les objelsmis dans sa main

~~pleure quand il afaim ou s'i! n'estpas bien

c:L~

pleure quand i! gazouille lorsqu'i!est moui!lé ou se sent bienquand i! a falm 7-\ ~

~souril quand on luisourit

"'~ttele le sein

Communication etlangage

Allention et intérêt

Comportementsocial

Indépendance

jeu

Intelligence etapprentissage

€cerc~le n'iveau de développement que I'enfant a atleint dans chaque domaine.

Entourez d'unlcarréjl'acquisition située à droite de celle que vous avez encerclée et concentrez votre entraí'nement sur cette acquisition.

Si I'enfant a atleint un âge sans avoir maitrisé le niveau d'acquisition correspondant, il faudra )'aider par des exercices.

,v,· .•: .....:.; ....:.:•...:.~ .. ,. : .. :.:; ..<;~O·:.._·._-- •. ·::_':.·~__ ~ 0'_.'

294 CHAPITRE 34

COMMENT UTILISER LE TABLEAU DU DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

Les tableaux des pages 292 et 293 peuvent servir à :

1. Trouver et noter à quel stade du développement se situe I'enfant.2. Organiser les étapes suivantes de son développement ou les activités par lesquelles nous

pouvons aider l'enfant.3. Noter quels sont les domaines ou l'enfant progresse et le niveau atteint.

Supposons qu 'un agent de santé du village veuille aider la mere de Nina à décider de ce qu'elledoit faire ensuite pour aider sa fille de trois ans à acquérir les premiers savoir-faire. TIs consultent letableau ensemble.

D'abord, ilsencerclent ehacunedes choses que Ninasait faire. Si elle aencore de ladifficulté à tenir satête droite, ilsmettent un cercle ici.

Nina a besoind'aide pour setourner du ventre surle dos, done ilsencerclent une partiede la mention "setourne du ventre sur

1F,\I:I.",d\j1'lnKIL'1

'\l:"'l1"ll"1Ir"JII'''~llj,...,Jo:'·

Apres avoir encerclé le niveau atteint par Nina dans chaeun des domaines de développement, ilspeuvent voir qu'en ce qui conceme le contrôle et les mouvements généraux du corps, Nina en esttoujours au niveau d'un bébé de 2 à 4 mois ; son contrôle des mouvements de la main est celui d'unbébé de 6 mois ; elle semble voir et entendre normalement et son développement mental est celuid 'nn enfant de deux ans. -

Puis, ils tracent un carré autour de I'étape de développement venant immédiatement apres chaquecercle. Les carrés indiquent quelles étapes du développement doivent maintenant être abordées aveeNina. Le mauvais contrôle des mouvements de sa tête l'empêche de progresser dans d'autresdomaines, ils décident donc de travailler surtout sur ce point (voir p. 302), et de l'aider également àsavoir rouler et se retoumer (voir p. 304). TIs pourraient commencer par travailler la position assiseet l'inciter à ramper, mais elle a peu de chance de prcigresser dans ces deux domaines tant qu'elle

n'aura pas un meilleur contrôle de la tête. Nina est un peu en retard pour son âgedans I'utilisation de ses mains, mais cela peut être da en partie au mauvaiscontrôle des mouvements de sa tête. Donc ils décident de la faire asseoir durantde courtes période ehaque jour dans un siege spécial. La tête maintenue enbonne position, ils lui font faire des jeux et des activités destinées à I'aider àacquérir un meilleur contrôle des mouvements de ses mains. Mais iIs veillent àDe pas I'aider trop Iongtemps à tenir sa tête car cela ne l'aiderait pas à savoir lamaintenir elle-même. TIs veillent aussi à ne lui donner que le soutien minimumnécessaire à un meilleur contrôle des autres parties de son corps. TIs réduiront lesoutien des qu'elle améliorera le contrôle de ses mouvements

La vue, I'ouie, I'esprit et le langage de Nina semblent se développer assez bien ; ce sont doneeux, qu'elle apprendra à utiliser le mieux en grandissant. Ses parents décident de faire tout ce qu'ilspeuvent pour l'aider à améliorer ces savoir-faire. Ils utilisent des images, des chants, des histoires etdes jeux pour la stimuler et I'aider à développer ses capaeités intelleetuelles. Mais iI faut qu'iIs sesouviennent qu'elle n'a que trois ans. Ils ne doivent pas trop la pousser. Il vaut mieux parfois l'aiderà atteindre savoir-faire et confiance, seulement dans un ou deux domaines à la fois.

· .- .._.~-.- .... "" ~ ..:...... . ...

DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 295

Pour utiliser le tableau du développement de l'enfant afin de noter ses progres, tous 1es moisou tous les deux mois, il suffit que vous ajoutiez de nouveaux cercles sur le tableau. Utilisez uneencre de couleur différente chaque fois et indiquez la date en utilisant la même cou1eur. Puis, ajoutezde nouveaux carrés pour déterminer les étapes suivantes. (Voir p. 49.)

LA STIMULATION PRÉCOCE EST NECESSAIRE

Ce sont les parents et la famille qui permettent le déve10ppement et les premieres acquisitions del'enfant. Les enfants qui se développent lentement réclament la même stimu1ation que tout autreenfant (on doit leur parler, leur jouer de la musique, les faire jouer et les entourer d'affection), maisce n'est pas suffisant. Il faut les aider et les entramer pour qu 'ils arriventà utiliser leur esprit et leurcorps.

Quand uo enfant est retardé, il a besoio de stimulation et d'activités qui l'aidentà développer toutes les parties de son corps et de soo esprit.

DOMAINES DU DÉVELOPPE,MENT DE L'ENFANT QVI PEUVENT ETRE AMÉLlORÉ5PAR UNE STIMULATION PRECOCE ET DES ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

1. Mouvements, contrôle du corps, force et lréquilibre aideront l'enfant à se bouger, à savoir. ~.faire des choses, à jouer et à travailler.

2. Utilisation des mains : S 'i1 contrôle mieux ses mains etse coordonne avec ses yeux, l'enfant peut acquérir denombreux savoir-faire.

3. Les sens : en particulier la vue, l'oreille et ~1e toucher. Ils aideront l'enfant à reconnaítre~le monde et à y réagir.

7. Observer, penser et faire : savoir prendre desdécisions de façon réfléchie et intelligente.

5. Interaction avec les autres : sourire, jouer, biense comporter et apprendre às'entendre avec lesautres.

4. La communication : entendre, comprendre ce quel'on dit, apprendre à parler ou à communiquer d'unefaçon quelconque.

Les objectifs d'un programme de stimulation précoce doivent aiderPenfant à atteindre le maximum de ses capacités et de sou autonomie, touten le rendant aussi heureux et gentil que possible.

- - .'_'. '.0 '.; .-:~;.

296 CHAPITRE 34

ETAPES POUR L'ÉLABORATION D'UN PROGRAMME D'APPRENTISSAGE ETDE STIMpLATION PRÉCOCE

Premierement: Observez l'enfant tres attentivement pour évaluer ce qu 'il peut et ne peut pasfaire dans chacun des domaines du développement.

Deuxiemement: Notez ce qu'il commence juste à savoir faire ou ce qu'il ne parvient pas àfaire facilement.

Troisiemement: Déterminez quel1e sera la nouvel1e activité que vous lui apprendrez ou quelsera le geste que vous devrez encourager et qui permettra à l'enfant de

progresser à partir de ce qu'il sait faire.

Quatriemement :Di,:isez cha!lue houve~le activit~ ~~ petites .étapes que l'enfant peut acquérir en!lI! ]U:l1' c·~ ueu.u

., t:!. P:':l::': p:l~::;!.::Z ~ 1 c!.:..:p:..: :'::UI"':l.:.""1~(;.

Attention : Ne demandez pas trop tout de suite. Soyez réaliste.Commencez par ce que l'enfant fait bien et encouragez-Ie à en faireun peu plus. S'il reçoit le soutien nécessaire, au bon moment, l'enfant(et ceux qui l'aident) auront l'impression d'avoir réussi.

SUGGESTIONS POUR CEUX QUJ FONT UN PROGRAMME D'APPRENTISSAGEPOUR TOUT ENFANT (RETARDE OU NON)

Soyez patient et observateur. Les enfants n'apprennent pas de façon continue, ils ont parfoisbesoin de repos. Apres s'être reposés, ils progresseront à nouveau. Observez l'enfant attentivement.Essayez de comprendre ses pensées ; de savoir ce qu'el1e sait et comment elle utilise ses nouvel1esacquisitions. Vous saurez alors comment l'aider à s'entramer et améliorer ces acquisitions. Quandvnn~ ~:::;il~'7' ~ l'p...,f:::'lnt nr;7"in.~7_ln1 l~ t~rnnt;," np. ;-f.nr,;:.nj6p. ~ \1""C: ('i~,P("t-ií\i-'C'" D":l~-1~7 ,....1-,'::'l ..... n:. :::. '.io.--,tt·~ t- ...... ~1'·

Souvênez-vous qu'entramement et répétltion sont deux éléments importants.

Soyez ordonné et cohérent. Organisez des activités spéciales qui la font progresser réguliere­ment. Essayez de jouer avec l'enfant à peu pres à la même heure chaque jour et de ranger ses jouets,ses outils, ses vêtements, etc. au même endroit. Dans la mesure du possible, ayez la même attitudequand vous lui apprenez des choses, quand vous lui manifestez votre affection, et quand vousessayez d'améliorer son comportement. Réagissez toujours de façon semblable aux gestes et besoinsde l'enfant. Cela l'aidera à mieux comprendre, à se sentir plus en coirfiance et plus en sécürité.

Proposez des activités variées. Il est important de répéter, mais il est aussi important de varierles exercices. Modifiez légerement les activités chaque jour, de sorte que l'enfant et ses éducateursne s'ennuient pas. Faites les choses de différentes façons, en différents lieux, dans la maison ou àl'extérieur. Emmenez l'enfant au marché, dans les champs, au bord de la riviere. Faites-Iui fairebeaucoup d'activités.

Soyez expressif. Utilisez-votre visage et le ton de votre voix pour montrer vos sentiments et vospensées. Utilisez un langage dair et simple (mais n 'utilisez pas le langage "bébé"). Faites-Iui sou­vent des compliments et encouragez-le.

Amusez-vous bien ! Trouvez des moyens pour que toutes les activités deviennent des jeux appré­ciés par vous et l'enfant.

Soyez pratique. Chaque fois que c'est possible, choisissez les acquisitions et les activités quirendront l'enfant plus indépendant et lui permettront d'en faire davantage pour lui-même et pour lesautres. Pour aider l'enfant à être plus indépendant, ne le surprotégez pas.

Soyez confiant. Tous les enfants répondent d'une maniere ou d'une autre lorsqu'on leur donnesoin, attention et affection. Avec votre aide, une enfant qui a du retard peut augmenter ses capacitéset son indépendance.

Un programme d'apprentissage bien organisé et soigneusernent établi peut aider uneenfant retardée à progresser bien pIus qu'elle ne Ie ferait autrement.

DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 297

Q\-lELQUES CONSEILS GÉNÉRAUX POUR AIDER L'ENFANT À SE .DEVELOPPER

Les relations qui s'établissent entre un membre de la famille ou un éducateur et I'enfant aumoment de son éducation, peuvent avoir une influence importante sur tout son développement. Laqualité et la vitesse d'acquisition des connaissances dépendront de cette relation et pouITont avoir del'influence sur la confiance, le comportement et l'envie d'apprendre de l'enfant.

11 y a quelques méthodes simples que vous pouvez suivre pour aider l'enfant à acquérir unemeilleure connaissance de son corps, à avoir envie d'apprendre et de parler, ainsi qu'à établirdes relations amicales et coopératives avec les autres.

Ces conseils sont surtout utiles lorsqu'on pratique des activités éducatives précoces avec desenfants ayant un retard de développement.

Attention : Evitez de donner des bonbons oudes aliments en récompense, surtout siI'enfant est gros (voir I'encadré p. 340).

1. Félicitez souvent I'enfant. Complimentez-le,prenez-Ie dans vos bras ou donnez-Iui un petitcadeau quand il fait bien quelque chose (ou quand ilfait un gros effort).

Explication

Récompenser le succes est plusefficace (et plus gentil) que gronder oupunir l'échec. Quand I'enfant essaie defaire quelque chose et échoue, il vautmieux ignorer son échec ousimplement dire :"Tant pis, cela iramieux la prochaine fois !"

2. Parlez beaucoup à Penfant. Utilisez des motsclairs et simples et expliquez-Iui tout ce que vousfaites avec lui.

I1AfNTENANTTOllCIfE TON NE2

Explication

Un enfant écoute et commence àapprendre le langage bien avant qu'ilne se mette à parler. Même s'il donneI' impression de ne pas comprendre oude ne pas réagir, il faut néanmoins luiparler beaucoup. Si vaus pensez qu'iln'entend pas, parlez-Iui mais utilisezégalement "le langage des signes".Veillez à ce qu 'il vous regarde quandvaus lui parlez. (Vair p. 313 et 314.)

Par exemple, pour apprendre à I'enfant à porter ses mains vers labouche (ou à manger seule), vous pouvez,

3. Quand vous aidez l'enfant à pratiquer unenouvelle activité, guidez ses mouvements avecvos mains. 11 est généralement meilleur de guider

daucement l'enfant que de luiexpliquer comment faire. Si elle essaiede le faire et qu' elle a des difficultés, lefait de la guider va I' aider à réussir etelle aura beaucaup plus envied'apprendre que si vaus dites "NON,fais comme cela !"

Explication

A-"·-<' 1

Quand I'enfantsait le faire,laissez-Ia sedébrouiller.

puis I'aider àmettre son doigtdans labouche.

I'aider à tremperson doigt dansun plat qu'elleaimel

298 CHAPITRE 34

4. Utilisez un miroir pour aider l'enfant àconnaitre son corps et à utiliser ses mains.

5. Incitez-Ie à vous imiter. Pour lui apprendre unnouveau geste ou une nouvelle activité, faites­le en premier et encouragez l'enfant à vouscopier. transformez la leçon en jeu.

6. Encouragez I'enfant à tendre les bras ou àall~r vers ce qu 'il veut.

Quand cela devient trop facile, placez des obstacles sur sonchemin, mais ils ne doivent pas être trop dificiles.

7. Rendez les leçons amusantes. Rechercheztoujours un moyen de transformer la leçon en jeu.

2 morceaux de boisencochées de façon às'assembler en croix

Explication

Le miroir aide l'enfant à voir et àreconnaitre les parties de son corps. Ilest spécialement utile pour les enfantsqui ont des difficultés à contrôler lesdifférentes parties de leur corps et à sesituer dans l'espace. (Cela peut seproduire dans certaines formes de retardmental, d'infirmité motrice cérébrale, delésion à la colonne vertébrale et despina-bifida).

Beaucoup d'enfants retardés (surtoutceux ayant une trisomie 21) aimentcopier ou imiter les gestes des autres.C'est une bonne façon de leur apprendrede nombreuses choses, qu'il s'agissed'activités physiques de sons ou delangages.

Explication

Même aux premiers stades de sondéveloppement, il ne faut pasconstamment mettre dans les mains del'enfant, 1'0bjet qu'il désire. Par contre,utilisez son désircomme une possibilitéd'apprentissage d'un meilleur contrôledu corps ou du langage pour qu'ilatteigne I'objet, en tendant les bras, en setortillant, en se levant, en rampant ou den 'importe quelle autre façon.

Explication

Les enfants apprennent mieux etparticipent mieux quand ils prennentplaisir et s 'intéressent à ce qu 'ils font.Poursuivez une activité tant quel'enfant s'amuse. Dês que l'enfant nes'amuse plus, cessez I'activité pour untemps ou modifiez-Ia d'une façonquelconque en la rendant plusstimulante.

mAI6 OU;A, (!'6ST

AHl1SANT ,

8. Laissez Penfant se débrouiller seule autant quepossibJe. Aidez la seulement en cas de besoin.

Par exemple, si l'enfant a du mal à enfiler desvêtements parce qu'elle est spastique, aidez-la enlui maintenant les épaules et le dos vers l'avant,mais laissez-la enfiler ses vêtements elle-même.

9. L'enfant apprend souvent mieux quandl'éducateur n'est pas lã.

Il N'AVArr JAHArs 6SSAYÉ.1>6 PAIRE (!6LA AVANT

10. Demandez aux freres et soeurs alnés de leurmontrer le nouveau matériel.

<:".::':-'':':''-'':'':''''.

DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 299

Explication

Voiei la "Regle d'Or de touteréadaptation". Souvent quand uneenfant a de la difficulté à fairequelque ehose ou quand elle paraitlente ou maladroite, ses parentsveulent "1'aider" et le font à sa plaee.Cependant, dans l'intérêt dudéveloppement de l'enfant, ilvaudrait mieux qu' on la laisse sedébrouiller, en l'eneourageant et enl'aidant uniquement si cela luipermet de faire davantage de choseselle-même.

Explication

Les enfants font plus d'efforts quandils ont tres envie de quelque chose etque personne n'est là pour les aider.L'enseignement est important, mais ilest tout aussi important de donner àl'enfant une possibilité d'explorer etde tester ses propres limites pourqu'il parvienne à faire seul deschoses.

Explication

Certains enfants peuvent refuserd'essayer ou peuvent avoir peur desnouveaux jouets, du nouveaumatériel ou des sieges adaptés. Si unautre enfant les essaie en premier etmontre qu'il aime ces objets, souventil voudra les essayer lui aussi.

SOUVENEZ·VOUS : UN ENSEIGNEMENT BIEN FAIT CONDUIRA AUSUCCES. LA QUALITÉ DE VOS LEÇONS ET DE VOS JEUX,' AINSI QUEL'AFFECTIüN QU~ VOUS LUI MANIFESTEZ SONT PLUS IMPORTANTESQUE LA QUANTITE DE TEMPS QUE VOUS PASSEZ AVEC L'ENFANT.

300 CHAPITRE 34

'.' .... ' .•. , ... . _._.

Un enfant handieapé mental apprend lesdifférentes parties du visage en plaçantdes moreeaux de carton déeoupé sur unvisage en earton. (Samadhan, Dheli, Inde)

Des marionnettes sont utilisées à Samadhan (lnde) pour instruire des enfants handieapés mentaux.Chaque marionnette porte le nom de la eouleur de ses habits. Les enfants apprennent les noms desmarionnettes et done eelui des eouleurs.

• - -.', - .. ' '.' -~<" -: .•

Les premieres stimulations etactivités de développement

CHAPITRE 35301

Dans les pages qui suivent, vous trouverez des activités qui aideot au développemeot des jeuneseofaots. De telles activités soot particulierement utiles pour des eofaots ayant un retard meotal etphysique. Elles soot aussi utiles pour des eofants normaux mais doot les handicaps physiquesraleotissent et gêoeot le développemeot physique et mental.

Daos ce chapitre, nous décrivons les activités favorisant les premiers apprentissages dans l'ordredans lesquelles ils se font habituellement. Nous commençons donc par le contrôle des muscles de latête, puis nous abordons des niveaux plus élevés : comment atteindre un objet, le saisir, s'asseoir, seteoir en équilibre, avancer sur les fesses, ramper, se teoir debout, marcher et parler. (Les activitésfavorisant l'autonomie physique telles que maoger, s'habiller, et l'apprentissage de la propreté, sontabordées plus tard.)

Dans n 'importe quel domaine du développement tel que lecontrôle des mouvemeots de la tête ou 1'utilisation des maios, uoenfaot fait aussi des progres par étapes. Par exemple, quand ilapprend à teoir un objet serré, uo enfaot ne peut d'abord le saisirqu' avec toute sa main, puis avec son pouce et un doigt.

Pour décider par quelles activités commencer, utilisez d'abord les tableaux des pages 292 et 293pour déterminer le niveau de développement de votre enfant. Puis regardez des pages 302 à 316 etchoisissez-Iui les activités qui lui conviennent. Quand il a maitrisé ces activités, passez auxsuivantes.

Vn enfant fait des progres dans plusieurs domaines de développement à la fois. Essayez del'aider eo même temps daos plusieurs domaines. Dans chaque domaine, choisissez des activitésqui I'aident à améliorer ce qu'i1 fait déjà bien, puis passez à I'étape suivante.

Une activité qui aide un enfant à se développer dans un domaine l'aide souvent à se développerdaos d'autres domaioes.

Par exemple, nous considérons que l'activité illustrée par ce dessincorrespond au contrôle des mouvements de la tête. Mais cette activitéaide aussi à développer les sens (vue, toucher, ouie), le contrôle desmouvements des mains, la coordination entre les yeux et les mains,I'équilibre en position assise, et la souplesse du corps (mouvementslatéraux). Si elle se déroule dans la bonne humeur et en encourageantl'enfant, cette activité peut développer sa confiance en lui et sa capacitéde communication. Et si le pereparle à l'enfant pendant qu'ils jouent, ennommant chaque objet et chaque action, cela prépare aussi l'enfant à parler.

En aidant l'enfant pendant ces activités, pensez à introduire, progressivement, de nouveauxsavoir-faire qu'il peut facilement acquérir. Félicitez-le chaque fois qu'il réussit ou qu'i1 fait degros efforts. Suivez les suggestioos des pages 296 à 299 pour aider l'enfant à acquérir de nouveauxsavoir-faire.

ATTENTION : Beaucoup d'activités décrites dans ce chapitre sont utiles pour des enfantsinfirmes moteurs cérébraux (IMC) ou d'autres handicaps physiques atteints. Cepeodantcertaioes doiveot être modifiées ou adaptées. Lisez les chapitres concemaqt le handicap de votreenfant. Et surtout, UTILISEZ VOTRE BON SENSo OBSERVEZ LES REACTIONS DEVOTRE ENFANT ET LA MANIERE DONT UNE ACTIVITÉ AIDE OU GENE SONDÉVELOPPEMENT GÉNÉRAL. NE VOUS CONTENTEZ PAS DE smVRE LESINSTRVCTIONS. ADAPTEZ OU INVENTEZ DES ACTIVITÉS RÉPONDANT AUXBESOINS DE VOTRE ENFANT.

o'•••••_ •••• ~_.~_.~ .::..:.::::__•__._ ._'••• "

302 CHAPITRE 35

COMMENT AIDER L'ENFANT À SOULEVER SA TETE, À EN CONTROLER LESMOUVEMENTS ET À UTILISER SES YEUX ET SES OREILLES.

Une des premieres choses qu'un bébé normal apprend, c'est à soulever satête et à en contrôlerles mouvements. Ce contrôle est nécessaire pour qu 'un enfant puisse apprendre à se retoumer et àmarcher à quatre pattes. Normalement, un nouveau-né peut soulever sa tête ou la tenir en l'air pen­dant un instant, et il acquiert un assez bon contrôle des mauvements de sa tête pendant les premiersmais de sa vie. Les enfants ayant un retard de développement metteot souvent loogtemps àacquérir ce cootrôle. Nous devons les aider à avoir uo contrôle suffisant des mouvements deleur tête avant de tenter de les aider à se retouroer, à s'asseoir, à ramper ou marcher.

5'1!- ne lêve p.1s--!J. tête, rnettez-!ecomme ceci pour I'aider. Appuyezfermement sur les muscles situés depart et d'autre de la colonnevertébrale et faites glisserdoucement votre maindu cou vers leshanches.

Certains enfants arriventà faire plus de chosesquand ils sont sur unplan incliné (voir p.5711 .

Si le bébé a de la peine à soulever sa tête parce que sesépaules ou son dos sont faibles, essayez de placer unecouverture sous sa poitrine et ses épaules. Accroupissez­vous devant lui et parlez-Iui. Ou placez un jouet à sa portéepour éveiller son intérêt et le faire bouger.

Si I'enfant a de la peine à soulever sa tête quand il est sur leventre, placez-Ie contre vous pour qu'il soit presque debout. 11aura ainsi besoin de moins de force pour soulever sa tête.

Pour I'aider à contrôler lesmouvements de sa tête quand il estsur le dos, saisissez le haut de sesbras et tirez-Ie doucement jusqu'à ceque sa tête pende légerement enarriere, puis allongez-Ie à nouveau.

ATIENTION : Ne soulévez pasl'enfantvers le haut comme ceci si sa tête pendvers I'arriere. En commençant à lasoulever, regardez si les muscles de soncou se contractent. S'ils ne se contractentpas ne la soulevez pas. De plus, ne lasoulevez pas de cette façon si cela faitraidir ses jambes (voir "IMe", p. 102).

PASCOMMECECI

Si un enfant IMC se raidit quandvous le tirez par les bras, essayezde pousser ses omoplates versI'avant tout en le soulevant

.....:, ..:..... --.:-

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT 303

Si I'enfanl ne peut passoulever sa tête pen­danl que vous leredressez, n'insislezpas, et à la place,asseyez-Ie plulôt elpenchez-Ie doucementvers I'arriere enI'encourageanl à lenirsa lêle droile. Répétezsouvenl ce mouvemenlel à mesure queI'enfanl devienl plusfort el qu'il se contrôlemieux, inclinez-Ie deplus en plus vers le basmais ne laissez pas salêle lomber en arriere.

Si le bébé ne fail presquepas d'efforts pour soule­ver ou lenir sa têtequand vous le nourris­sez, au Iieu de mellre leboul du sein ou la nour­riture dans sa bouche,approchez-Ies de seslevres et forcez-Ie àavancer sa lêle pour lesalleindre.

COMMENT PORTER UN ENFANT ?

En partant le bébé comme ceci, vouslibérez sa tête et ses bras et vaus luipermettez de regarder aulour de lui.

Les positions qui mainliennent les hanches elles genoux pl iés toul en séparant les jambesfavarisenlla relaxation el donnent un meilleurconlrôle à I'enfanl IMC dont le corps se raiditet les genoux se resserrenl.

Porter un enfanl commececi I'aide à apprendre àconlrôler les mouvemenlsde sa têle, quand il esl àplat ventre.

A mesu re que votre enfantcontrôle mieux sa tête,jouez avec lu i, en soute­nant fermemenl son corps,mais en lui laissanlla têteet les bras libres. Caplezson attenlion à I'aided'objels el de sons inléres­sants pour qu'illourne latête d'un côlé puis deI'autre.

-..... ,~ -'. -' -.::>~._>.-~.' ,.. __.".~ __,~'_~_._~' ... ~'~.:.~_ .~_ ' 0_- ~._ ~." - ~.o __ ~"__ "::'<.:'..:'".~.~ ", _,"

304 CHAPITRE 35

COMMENT AIDER L'ENFANT À SE TOURNER ET À SE RETOURNER

Une fois que l'enfant contrôle assez bien sa tête, norrnalement il cherche ensuite à seretoumer.Pour se retoumer, il doit toumer son corps et sa tête sur le côté. Avant d'apprendre àramper, et plus tard à marcher, Penfant doit d'abord savoir faire une torsion c'est à dire unerotation des épaules par rapport au bassin.

Norrnalement les bébés apprennent à se retoumer tout seuls. Mais Ies enfants qui présentent unretard de déveIoppement apprendront pIus vite si on Ies aide et on Ies encourage. Aidez I'enfant àsouIever sur Ie côté d'abord sa tête, puis ses épaules et son corps.

Attirez i'attention de i'enfant en tenant un hochetou un jouet devant elle.

Encourágez-iá à atteindre ie joueten se mettant sur le côté.

Puis déplacez le hochet sur le côté pour qu'elle tourne la têteet les épaules pour le suivre.

Puis levez le jouet pour qu'ellese tourne sur le côté et sur le dos.

Si elle ne se retourne pas apres plusieurs essais, aidez-Ia ensou levant sa jambe.

Aidez aussi I'enfant à se mettre sur le côté quandelle est sur le dos. Là encare, encouragez-Ia à attra­per un iouet situé sur le côté.

Note: Si I'enfant estspastique, vaus devrezsans doute I'aider àpositionner son bras

. ./ pour qu'elle puisse se~ retourner

Note: Si I'enfant est tres raide, avant de faire d'autresexercices ou activités,

ou faites pivoterson corps d'uncôté puis deI'autre. PourI'entrainer,faites-Iuiattraperquelque chosequ'il aime.Félicitez-Iequand iI réussit.

ou aidez-Ie à se ramasser en bouleet à basculer d'un côté à I'autre surses hanches.

aidez-Ie d'abord à se détendre en­faisant pivoter ses jambes d'arriereen avant,

Rappelez·vo~s : LA PREMIERE REGLE DE THÉRAPIE : N'AID:SZ QUE DANS LA MESUREOU C'EST NECESSAlRE, ET ENCOURAGEZ L'ENFANT A SE DEBROUILLER DE PLUS ENPLUS TOUT SEUL.

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT

COMMENT AIDER L'ENFANT À SAISIR, À ATTEINDRE LES OBJETS ET ÀCOORDONNER LES MOUVEMENTS DES MAINS ET DES YEUX

305

La plupart des bébés ont,des la naissance, le réflexede s'agripper. Si vousmettez votre doigt dansleur main, la main s'yagrippe automatiquementsi fort que vous pouvezsoulever I'enfant.

D'habitude ce réflexe disparait et peu à peu I'enfant apprendà tenir les objets et à les lâcher quand il le veut.

Les bébés qui se développent lentement n'ont parfois pas leréflexe de s'agripper et sont longs à apprendre à tenir lesobjets. Les activités suivantes peuvent leur être utiles.

Si I'enfant tient sa main fermée, caressez le bord externe de samain en allant du petit doigt au poignet.

Cela incite souvent I'enfant à soulever, à ouvrir sa mainet à attraper votre doigt.

ATTENTION : Chez un enfant spastique, le fait de caresser le dosde la main peut le faire s'agripper ou ouvrir la main avec raideur etsans se contrôler. Si tel est le cas, ne le caressez pas mais cherchezce qui lui permet de mieux se contrôler.

Quand I'enfant ouvre bien ses mains mais a du mal à tenir un objet serré,

NON~~-7Y(~~

placez un objet dans sa main et faites-Iuirefermer ses doigts dessus. Assurez-vousque le pouce n'est pas du même côtéque les doigts.

Lâchez progressivement sa main ettirez I'objet contre ses doigts oufaites-Ie pivoter d'un côté à I'autre.

Quand vous pensez qu'il letient bien, lâchez.

CgrEN!5Refaites cela plu­sieurs fois avecchaque main.

Une fois que I'enfant peut tenir un objet placé danssa main, encouragez-Ie à atteindre et à saisir unobjet qui frôle le bout de ses doigts.

Encouragez le bébé à saisir les objets en lui présentant des hochets, des c1o­chettes, des jouets colorés ou de la nourriture enfilée sur un bâtonnet.

Suspendez des jouets, desc10chettes et des hochets làou I'enfant peut les voir etles atteindre.

Ainsi il apprend àavancer sa main poursaisir un objet.

Si I'enfant ne réagitpas avec sa main,suspendez desc10chettes à sonpoignet.

Regardez aussi p. 327 les moyens qui aident un enfant à découvrir ses mains en trempant son doigtdans quelque chose de sucré et en I' aidant à le porter à la bouche.

306 CHAPITRE 35

Au départ, un enfant ne peut saisir que des gros objetsavec toute sa main. En grandissant iI sera capable deramasser et de tenir de plus petites choses entre sonpouce et ses doigts. Aidez-Ie à le faire en jouant avecdes objets de tailles diverses.

Pour I'aider à mieux tenir les objets, jouez à lutter avec I'enfantet faites-en un jeu drôle.

A mesure que I'enfant se contrôle mieux, donnez-Iui desjouets et des jeux qui aident à améliorer la coordinationentre les mains et les yeux. 11 y a des idées pour cela p. 318.

---'o '.

~~O(!Inventez des jeux consistant àmettre des objets dans des boTtes etdes pots et à les en sortir.

En s' amusant avec des jouets et en imitant le travail et le jeu des autres, l'enfant apprend à êtreplus habile de ses mains.

4. COlVIMENT AIDER V,ENFANT À CON.,TROLER LES MOUVElVIENTS DE SONCORPS, A RESTER EN EQUILIDRE ET A S'ASSEOIR

Une fois que l'enfant contrôle bien sa tête, il commence norrnalement à s;asseoir en passant parles stades suivants :

ilresteassis ~'!~~1quand on , ''j ..,

I'assied et onle tlent

il reste assis engardant sonéquilibre avecses bras ~

,: .. "',,"

.i."

II garde sonéquilibre enposition assise,en libérant sesmains pourjouer

Poufêtrê assis correctement un enfant doit être capable de se tenir droit, d 'utiliser ses mains pourse rattraper et se soutenir et enfin d'équilibrer son corps pour pouvoir se retourner et atteindre desobjets.

Si I'enfant tombe par terre quand vousI'asseyez, aidez-Ie à amortir sa chuteavec ses bras. Mettez-Ie sur une bílche,tenez-Ie par les hanches, et faites-Ie ­doucement rouler sur le côté. Encoura­gez-Ie à se retenir avec une main.

Ou faites la même chose en mettantI'enfant sur votre ventre.

Une fois que I'enfant a appris à seretenir quand elle est sur le ventre,asseyez-Ia, soutenez-Ia au-dessus deshanches et faites-Ia doucementbalancer d'un côté à I'autre,

et d'avant en arriere pourqu'elle apprenne à se reteniret à se soutenir avec ses bras.

ATIENTION : L'enfant doit être capable de soulever la tête et de la tourner avant de pouvolr redresser son corps.

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT 307

Pour aider votre enfant à améliorer son équilibre quand il estassis, commencez par I'asseoir sur vos genoux, face à vous.

Puis, vous pouvez I'asseoir la tête dirigée vers I'extérieur pourqu'il puisse voir ce qui se passe autour de lui.

Soutenez-Ielégerement pourque son corpspuisse s'adapteraux positionspenchées.

____Soulevez lentement ungenou pour le faire pencherdoucement sur un côté. Puissoulevez I'autre genou pour ---4-_qu'il apprenne à courberson corps pour rester assis.

Vous pouvez faire la même chose en tenant I'enfantassis sur une bGche.

A mesure qu'il acquiert deI'équilibre, faites descendrevos mains jusqu'à ses hanchespuis ses cuisses pour qu'il aitmoins besoin de votre aide.

Donnez-Iui quelque chose àtenir pour qu'il apprenne àutiliser son tronc et non sesbras pour maintenir sonéquilibre.

Si I'enfant est plus âgé et a de la difficulté à se maintenir en équilibre, vous pouvez faire lamême chose avec une planche à bascule.

Ou sur un gros ballon.

Tout d'abord, laissez-Ie se rattraperavec ses bras.

Remarque: Vous pouvez aussifaire ces exercices en asseyantI'enfant sur une table et en lapoussant doucement vers I'arrie­re, sur les côtés et en avant. Maisil vaul mieux faire basculerI'objet sur lequel iI est assis.

Puis voyez combien de temps il peut lefaire tout en tenant ses mainsrapprochées. Faites-en un jeu.

Faites-Ie pencher d'uncôté à I'autre et aussid'avant en arriere.

Si vaus le poussez, celaI'oblige à se rattraper avecses bras pour ne pas tomber.

Si vaus I'inclinez cela I'obligera. à utiliser son corps pour garder

son équilibre, ce qui est plusdifficile.

308 CHAPITRE 35

.-,' .•..._, ..:; -._.~ .'.. ' .'"'- ..... ...•.. . ::. ~.:;. .:':' -''':'--~'-: ..'. . , ....~ ~ ":,'.-"~':' ..,: ',.;

Aidez l'enfant à garder son équilibre tout en utilisant ses mains et en toumant son corps,

et assis sur unebOche ou un siege.

assis par terre,

Quand l'enfant sait se tenir assis tout seul, aidez-le à apprendre à s'asseoir,

en partant de la position couché sur le dos,

Au moment ou I'enfant commence à se lever,appuyez sur la hanche qui est la plus haute.

en partant de la position couchéà plat ventre.

Aidez-Ie d'abord à soulever sesépaules.

Poussez sa hanche vers le bas et versI'arriere.

Aidez-Ie à rouler sur un côté, à se souleversur un coude et à 5'asseoir.

Aidez-le à s'asseoir seul. Ne le tirez pas versle haut. Félicitez-Ie chaque fois qu'i1 arriveà s'asseoir ou qu'i1 fait de gros efforts. Aidez-le de moins en moins jusqu'à ce qu 'il puisses'asseoir seul. .

Certains enfants ont besoin d'être aidés par des objets pourpouvoir s'asseoir correctement. Pour améliorer I'équilibre cetobjet devrait être aussi bas que possible. En voiei deuxexemples:

Pour I'enfant qui a besoin d'un dossier haut, vous pouvezfabriquer tres simplement des sieges d'angle en carton, enbois, ou à I'aide de poteaux plantés dans le sol.

Pour plus de détails sur les manieres spéciales de s'asseoir ou de positionner uo eofant voirChapitres 64 et 65. Pour les diverses sortes de sieges, voir p. 573.

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT

5. COMMENT AIDER L'ENFANT À RAMPER ET À MARCHER À QUATREPATTES

309

Paul' se déplacer, beaucoup

d'enfants commencent parj~~:)

"m~, ~

puis par marcher à quatre pattes, ou par se déplacersur les fesses.

Remarque: Certains bébés ne marchent jamais à quatre pattes et passent directement de la position assise à la position deboutpuis à la marche. Le fait de marcheI' à quatre pattes ou non, dépend souvent des schémas culturels et de I'attitude de la famille.

Si l'enfant souleve bien sa tête quand il est à plat ventre, incitez-le à commencer à ramper de lamaniere suivante :

Au départ, cela peut I'aider quevous souteniez ses pieds.

Posez un jouet ou un aliment qu'ilaime juste hors de sa portée.

ATIENTION:Si I'enfant est IMe, ensoutenant ses piedsvaus pouvez faireraídir ses jambes. Sic'est le cas, nesoutenez pas sespieds.

Si I'enfant ne peut pasamener sa jambe en avantpaul' ramper, aidez-Ie ensoulevant sa hanche.

Si l'enfant a de la difficulté à ramper ou à marcher à quatre pattes :

Mettez-Ie à califourchon SUl' votre genou. jouez aucheval. Bougez doucement votre genou de haut enbas et de droite à gauche pour que I'enfant fasseporteI' son poids d'un côté puis de I'autre.

Ou bien mettez I'enfant SUl' un seau ou un ron­din pour I'aider à porteI' son poids SUl' les brasen tenant ses coudes droits. Poussez ferme­ment ses épaules vers le bas, puis relâchez lapressiono Répétez cela plusieurs fois.

KOf( TE FAI7SIC;NE, 6ST-QE QUE

TU PEUX LUI SERRERLA HAIN' Encouragez-Ie à

sou leveI' une main et àdéplacer son poidsvers I'autre ma;n. Puisaidez-Ie à se déplacervers I'avant.

Si le bébé a de la peine à commencer à marcheI' à quatrepattes, soulevez-Ie comme ceci à I'aide d'un tissu. Amesure qu'il devient plus fort, soutenez-Ie de moins enmoins.

Faites-Ie basculerd'un côté puis deI'autre, paul' qu'ildéplace son poidsd'un bras et d'unejambe SUl' I'autrebras et I'autrejambe.

Les freres et lessoeurs ainés peuventaider aussi.

Incitez I'enfant àmarcheI' à quatrepattes paul' atteindreI'objet dont i I aenvie.

310 CHAPITRE 35

Vous pouvezsuspendre I'enfant àla poutre d'un toit ouà une branche, ou aulinteau d'une porte,

~:::.. r;- ,- .....']" ..-a..' ;::{( \\......-

=~- -%~;-

Un enfant qui ales jambes spastiquespeut être suspendu si ses jambes sontmaintenues pour qu'il puisse se déplaceren utilisant ses bras.

L'enfant peut aussi être placé sur unsimple chariot.

Quand I'enfant a appris à se débrouiller à quatre pattes,faites-Ie jouer dans cette position.

11 peut escalader à quatre pattesun monticule ou un tas de paille(ou en descendre). Cela I'aidera àêtre plus fort et à gagner deI'équilibre.

Pour aider un enfant plus âgé qui a des problemesd'équilibre, à se préparer à marcher, encouragez-Ieà se dép!acer à l:Juatre pattes sur le côté et à

Faites-Ie également soulever une jambe ou un bras du sol etdéplacer son poids d'arriere en avant.

Au début, i I estpossible que vousayez besoin de luitenir un membretout en le faisantbalancerdoucement d'uncôté sur I'autre.

Plus tard, entra7nez-le à tenir le bras et la jambeopposée soulevés en même temps.

Un plateau à bascule estamusant et I'aide à maintenirson équilibre.

L'enfant peut se tenirsur ses genoux etdéplacer son poids deplusieurs manierestout en s'amusant eten participant à desactivités familiales.

ATTENTION:Evitez cetexercice avecun enfantspastique carses genouxsont tres pIiésquand iI se"tient debout.

VOVON5(!Of--(g(END6

TEHP5Tl1prux TENr~:

1,2,}, /f...

Une fois qu'une enfantest capable de rester enéquilibre à quatre pattes,vous pouvez I'aider àcommencer à se tenirdebout et à "marcher" surses genoux. 11 peut/lmarcher" en sedéplaçant latéralement lelong d'une corde.

" ~'::.~ '~'_":-:.: ~":'~:.'

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT 311

6. COMMENT AIDER L'ENFANT À SE TENIR DEBOUT, À MARCHER ET À SETENIR EN ÉQUILIBRE

Normalement, un enfant progresse en passant par les stades suivants :

't"'~..":.: iP. •.

I,.\. ))

• t3 à 6 mois 7 à 9 mois,

supporteautomatiquementune partie de sonpoids quand on letient comme ceci:

( ré~l:xe de'f':~'posltlDndebout)

•Oà 3 mois

faitautomatiquementdes pas si onI'incline versI'avant,

~).:

(réflexedemarche) :lj

•O à 3 mois

s'affaissequand onlemetdebolJt,

se tientdeboutenprenantappui,

semetdebout,

fait des pasde côté enprenantappui,

marche ense tenantd'un objetà I'autre,

9 à 12 mois

marche en se tenantdes deux mains,d'une main etfinalement sansaide,

1 à 3 ans

Vous pouvez préparer un enfant à la marche en encourageant chacune des étapes ci-dessus aucours de son développement.

ATTENTION : Si I'enfant ne tient pas en équilibre en position assise, n'essayez pas de lui apprendre àmarcher. Aidez-Ie d'abord à améliorer son équilibre en position assise.

Quand I'enfant commence à se tenirdebout, soutenez ses hanches avec vosmains. Ecartez ses pieds pour qu'il aitune base large. Faites ceci en vousmettant d'abord devant lui puis derriere.

Tenez le bébé de telle sortequ'il utilise le réflexe demarche initial pourfortifier ses jambes.Vous pouvez mêmelui faire faire depetits bonds.

AITENT/ON : Chezles enfantsspastiques cetteactivité peutaccroitre la raideurmusculaire. AEVITER. (Voirpp. 93 et 291)

Faites-Iebasculerdoucementd'un côtépuis deI'autre, pourqu'ilapprenne àfai re porterson poidssur unejambe puissur I'autre.

Quand son équilibre estmei lIeur, vous pouvez I'aideren le tenant légérement par lesépaules,

ou lui faire tenir un tuyauou une corde. Ces objetsétant souples cela luidemande plus d'éqlJilibre.

Plus tard, il peuttenir la cordeavec une seulemain.

Pour encourager I'enfant à se hisser pour se mettredebout, mettez un jouet qu'il aime bien sur lerebord d'une table.

Pour I'encourager à faire des pas, mettezquelque chose qu'il aime bien à I'autrebout de la table.

Quand un enfant peut presquemarcher tout seul mais a peurde tomber, attachez un tissuautour de sa poitrine.

Tenez le lingemais sans tirerI'enfant vers lehaut. Tenez-vousprêt à rattraperI'enfant s'iltombe.

ATTENTlON : Ne laissez pas I'enfant selaisser porter par le linge. Faites-Iui sou­tenir-son prupre poids. Le linge ne doitservir qu'à I'empêcher de tomber.

312 CHAPITRE 35

Comment aider l'enfailt à améliorer l'équilibre

Soutenez I'enfant légerement sous les bras etfaites-Ie basculer doucement d'un côté puis deI'autre, et d'avant en arriere. laissez-Ie revenir àla position verticale. Faites-en un jeu.

Au départ, soutenez I'enfant pendant cet exercice.Quand son équilibre est meilleur, ne I'aidez plus maissoyez prêt à le rattraper s'il tombe.

Faites-Ie marcher sur le côté et en arriere. 11 vaut mieux tenir un enfant

Remarque: Marcher à recu­lons aide les enfants qui onttendance à marcher sur lapointe des pieds, à poserleurs talons par terre. :TI

t IEquilibreplus facile.

PASCOMME CECI

Equilibre plusdifficile.

Soutenez I'enfant tant qu'il en a besoin, maisarrêtez dês qu'il marche tout seul.

j)

1\

li'II

Dessinez un carré sur le solet aidez-Ie à faire des pas enavant, de côté et en arriere.Suivez les quatre côtés ducarrél toujours dans lemême senso Faites-en unjeu, par exemple en lui fai­

sant ramasser des morceauxde tissus de différentescouleurs ou des morceauxde puzzle à chaque coin.

Pour un enfant plus âgé, qui a peu d'équilibre, une plancheà bascule que vous fabriquez permettra d'améliorerI'équilibre tout en jouant. Allez-y doucement au début,surtout s'il s'agit d'un enfant IMC.

Une planche avec une basculelarge est préférable car ellepermet de se balancer plus endouceur. (Voir p. 576)

Certains enfants

auront besoin de ~e T~"ic'"" ,"PPO~~

De simples barres parallelesfaites à la maison peuvent aiderun enfant ayant les jambesfaibles ou un problemed'équilibre à commencer àmarcher.

Des chariots ou des cadresde marche peuvent à lafois aider et rendreindépendant un enfant quiapprend à marcher ou quia des problemesd'équilibre.

Un simple caare de marche en bui~ munide roues en contreplaqué aide cet enfantqui a un retard de développement pour lamarche. (Pour les modeles de cadres demarche voir p. 581)

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT 313

7. COMMENT AIDER L'ENFANT À COMMUNIQUER ET À PARLER

La capacité d'un enfant nonnal à communiquer se développe selon les étapes suivantes :

exprime ses besoins par les man ifeste son babilie, éeoute dit quelques mots eommenee àmouvements de son eorps, bonheur par des sons Ies sons et essa ie assoeier motsles expressions de son visage et des gazouiliis de les imiter et idéeset ses pleurs

\1\\\/J.\~\ rj;J'~O'JIN'~~~'é~' ~ , r ....

(( . ~:éJ

Oà 1 mois 1 à 2 mois 4 à 8 mois 8 à 12 mois 12 mois à 3 ans

L'apprentissage de la parole chez un bébé commence tôt, bien avant qu'i1 neprononce son premier moto Sa parole se développe avec les mouvements deson corps, l'utilisation de sa bouche et de sa langue quand iI mange, et l'uti­Iisation de ses sens dans sa relation avec les gens et les choses.

Une des premieres étapes dans le développement de la parole consiste à remarquer les différentssons et à y réagir. Un enfant qui a du retard peut avoir besoin de plus d'aide et de stimulation :

Faites du bruit avee des c1oehettes, deshoehets, des jouets à c1iquetis et des tam­bourins, d'abord juste devant le bébé, puissur le eôté pour qu'il toume la tête.

S'il ne toume pas la tête, approehez à nou­veau I'objet pour qu'il puisse le voir et éloi­gnez-Ie à nouveau.

"'ou bien, toumez doueement sa tête pourqu'il puisse voir ee qui fait ee bruit. Aidez-Iede moins en moins jusqu'à ee qu'il toume latête tout seul.

Répétez le babillement de I'enfant :parlez-Iui dans son langage. Maisquand il eommenee à prononeer desmots, répétez-Ies en les prononçantc1airement et eorreetement. N'uti/isezpas le "Iangage de bébé".

Pour que I'enfants'habitue au langage,expliquez tout ee quevous faites avee lui. Uti­lisez des mots simples etc1airs, ehaque fois lesmêmes. Nommez lesjouets, les objets, lesparties du eorps. Répétezsouvent.

Répétez les mots.Demandez-Iui depetites ehoses.Réeompensez-Iequand il réagitbien.

Un enfant eomprend les mots avant de pouvoirles prononeer. Jouez à le questionner pourI'aider à éeouter et à apprendre ; il peutrépondre à vos questions en montrant ou endisant oui ou non de la tête.

PAS COMME CECICOMMECECI

Pour eomprendre le langage I'enfant doit non seu­lement entendre mais aussi observer les levres etles expressions du vlsage. Pour parler à I'e~fant,mettez-vous done au même niveau que lui.

lEVE-TO/!~

314 CHAPITRE 35

Le rythme est important dans le développement dulangage. Chantez des chansons, jouez de la musiqueet faites imiter des mouvements à I'enfant : Applau­dissez, touchez vos doigts de pieds ou tapez sur untambourin. .

Imitez les sons que fait le bébé et faites-Iui reproduire les mêmes sons quandc'es! vous qui les produisez. Puis prononcez des mots semblables à ces sons.

Imitez aussi I'utilisation de la bouche : ouvrez-Ia toute grande, fermez-Ia tresfort, tirez la langue, soufflez, sortez les levres et rentrez-Ies.

LE5 HAIN5 fONTeLAP! eLAP! eLAP!

,.."./1

ATTENTlON:EncouragezI'utilisation desgestes mais pastrop, sinon I'enfantn'aura plus lebesoin d'utiliser des

(

PROBLEMES LIÉS À L'APPRENTISSAGE DE LA PAROLE

Une bouche qui reste ouverte ou bave est une bouche passive(inactive). Cela rend plus difficile l'apprentissage du langage. Lesenfants mongoliens ou !MC flasques ont souvent ce probleme.

Voici quelques suggestions pour éviter à I'enfant de baver etl'aider à raffermir sa bouche, ses lêvres et sa langue pour qu'ilpuisse manger et parler.

ATTENTION : SiI'enfant a la bouchetoujours ouverte etbave, ne lui dites-pastoujours de la tenirfermée. Cela ne servi­ra à rien et nepourra que le rendremalheureux.

Caressez ou tapotez lalevre supérieure ou pressezdoucement la levreinférieure plusieurs fois.

Ou bien, étirez douce­ment les muscles deslevres. Cela peut aiderI'enfant à fermer sa

Pour affermir la langue et les levres,mettez du miei ou un aliment sucré etcollant sur les levres supérieure etinférieure. Faites-Ies lécher par I'enfant.

Vous pouvez également mettre de lanourriture collante à /,intérieur des dentsde devant et sur le palais. Lécher cettenourriture préparera la langue àprononcer les lettres : T, N, G, H, J et L.

Demandez aussi à I'enfant de lécher de la nourriture Mettez de la nourriture sur le côté de la bouche et derriere lescollante placée sur une cuiller et faites-Ie lécher ou dents pour que I'enfant fasse des exercices avec sa langue.sucer des sucettes ou autres aliments ou bonbons. Entrainez-Ie aussi à prendre avec ses levres de la nourriture placée

~dans une cuiller.

Vi Commencez à donner à I'enfant des aliments solides et dest;;. aliments à mâcher des que possible (aprês 4 mois). Cela lui

to, fortifiera la mâchoire et la bouche.

ATTENTlüN : 1. Ne faites pas faire des exercices de lechage à un enfant IMC dont la langue se projette en avant de maniereincontrôlée. Cela peut aggraver cette tendance.· . .

2. Apres avoir donné à I'enfant de la nourriture sucrée ou collante, veillez encare plus que d'habitude à bien luinettoyer les dents.

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT 315

Jouez avec l'enfant pour le faire :

sucer et soufflerdes bulles àtravers unepaille,

faire desbulles desavon,

o~ souffler

~ d,",;,soufflerdans dessifflets.

AITENTION : Pour des enfants IMC, ces exercices peuvent augmenter la crispation incontrôléedes muscles ou la torsion de la bouche. Si c'est le cas, EVITEZ CES EXERCICES.

Encouragez I'enfant à porter à la bouche et à mâcher des jouets propres (mais pas à sucer sonpouce).

Aidez-Ie à découvrir commentfaire différents sons en faisantvibrer ses levres avec votre doigt.

gm...ou en les serrant pendant qu'il faitdes sons.

Si l'enfant est !MC, vous pouvez l'aider à contrôler les mouvements de sa bouche quand ilmange et quand il parle en stabilisant son corps dans une position fixe. Choisissez la position danslaquelle il est le plus détendu (le moins spastique). Cela signifie généralement qu'il aura la tête, lesépaules et les hanches dirigées vers l'avant. C'est pourquoi l'on dit parfois :

"NOUS POUVONSCONTROLER lES lEVRESPAR lES HANCHES"

Vous pouvez aider I'enfant à faire divers sons en faisantpression sur sa poitrine et en la faisant bouger.

Imitez les sons qu'il produit et encouragez-Ie à les refaire toutseul.

Quand I'enfant a de la difficulté à prononcer des mots, ne lecorrigez pas, mais répétez les mots correctement et c1aire­ment, en montrant que vous comprenez.

I'enfant a de la peine à contrôler les muscles de sa mâchoire,quand il tente de parler essayez d'utiliser le "contrôle de lamâchoire" avec vos doigts,comme ceci (Voir p. 323).

Faites-Iuirépéter des sonsqui mobilisentla mâchoire.

RAPPEL : L'enfant a besoin que tous ses sens soient stimulés pour apprendre à parler. Jouezavec lui, parlez-lui et chantez-lui souvent des chansons. Posez-lui des questions et donnez-Iui letemps de répondre. N'essayez pas de lui "faire apprendre", mais donnez-Iui beaucoupd'occasions d'apprendre. Posez des questions auxquelles il faut répondre par des mots et passimplement par "oui" ou "non".

•Votre enfant est-il sourd ? Si votre enfant est en retard pour parler, vérifiez son oui"e (voir p. 447).

Même s'il entend certains bruits il se peut qu'il n'entende pas assez bien pour comprendre ce qu'on luidit.

De plus, certains enfants qui entendent bien ne pourront peut-être jamais parler. Par exemplecertains enfants IMC, ne peuvent pas contrôler leur bouche, leur langue, ou les muscles qui permettentde parler. Pour ces enfants, comme pour les jeunes enfants sourds, nous devons chercher d'autresmoyens de communiquer (voir Chapitre 31).

316 CHAPITRE 35

8. PREMIERS JEUX ET PREMIERS JOUETS.

C'est en jouant que I'enfant apprend le mieux. Essayez donc de transformer toutes les activitésque vous faites avec l'enfant en jeu ou distraction.

Ce n'est pas ce que vous faites mais la maniere dont vous le faites qui chailge quelque chose enjeu. Pourvu que cela soit amusant et que I'enfant ait envie de le faire, c'est un jeu. Mais si cela cessed'être amusant et que I'enfant le fait juste parce qu"'il doit le faire", cela n'est plus un jeu. Les petitsenfants et les grands enfants qui apprennent lentement ne s 'intêressent à la même chose que pendantun court momento L'enfant s'ennuie vite et cesse d'apprendre. Donc, pour que des activités soientdes jeux et restent des jeux :

1. ne faites pas longtemps la même chose,2. trouvez sans cesse de légeres variantes au jeu pour qu'il reste toujours nouveau et intéressant.

Sur ces images les deuxgarçons font la mêmeactivitê d'éveil. PourI'un, c'est un jeu, pourI'autre nono Pouvez-vousdire pourquoi ?

HII/NTENIINl, FAl50N51E5 CjU55ER 1)IIN51E

TIEE. li TO/1)ECOHHENCER!

Tous les jeuxn'ont pas besoin d'être organisés ou planifiês ; l'enfant apprend souvent mieuxquand ils ne le sont pas. Pour qu'il y ait jeu, il faut qu'il y ait une part d'aventure, de surprise et deliberté. TI est important qu'un enfant apprenne àjouer avec d'autres enfants. Mais il est aussiimportant qu'on lui donne I'occasion de jouer seul et qu'on I'encourage à le faire. 11 a besoind'apprendre à aimer s'amuser et vivre avec d'autres gens mais aussi tout seul.

; ,..i.. ''V;'';''''- ............. l",,:,u,i ..u ...;u;"" j!i..'i."";; i-"::",,., ... õ. ...i. ..... 0-..ij,J ÚÚ j;';'t.~ ;,...Ü iúÁ i.i.i~.:.ii.... , ........ú ~\.... j!.l.Úl-'i..i.i<.. u .... V';iH'yV, ,,-,~. li \.tüi. .pÜ~ i..úi......

activité en soi. C'est la meilleure maniere d'aborder presque n'importe quelle activité. C'estpourquoi, dans tout ce chapitre, et ce livre, nous donnons souvent des idées pour transformer lesexercices, les thérapies, et les apprentissages en jeux.

Les jeux, comme les autres activités, devraient correspondre au niveau de développementde l'enfant et l'aider à franchir une étape. Ils devraient être ASSEZ DIFFICILES POURETREINTERESSANTS, mais ASSEZ FACILES POUR ETRE FAITS CORRECTEMENT.Par exemple :

Si I'enfant aleniveau d'un toutpetit bébé, jouezà des jeux quiI'aident à utiliserses yeux et àtenir sa tête.

Si I'enfant en est austade ou il tient assismais a de la peine àgarder son équilibre

"''""------.-' ou à ouvrir sesgenoux, cherchez desjeux qui J'aident àgarder ces positions.

Si, pour se préparer à se tenir debout et à marcher, I'enfant doit s'exercer à faire passer son poidsd'un genou sur l'autre, vous pourriez essayer des jeux d'imitation. Voici deux idées :

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT 31 7

JOUETS ET OBJETS STIMULANT LES SENS D'UN ENFANT

Le jeu est plus important que les jouets. Pratiquement n'importe quoi, des pots, des fleurs, dessandales, des fruits, des clés, un vieux fer à cheval, peut être utilisé comme jouet si on s'en sert pourjouer.

Les jouets ou les objets pour jouer stimulent I'enfant, à la fois quand il joue seul et quand il joueavec les autres. Beaucoup d'objets usuels peuvent être utilisés comme jouets ou transformés enjouets.

On peut suspendre des objets pourque le bébé les admire, les toucheet les manipule.

bobinespasséesdans un fil

\ morceaux depapier decouleurs vivesou de papierd'aíuminium

5'occuper debébés, fournit àun enfant douxune expérienced'apprentissagequi joint I'utile àI'agréable.

ATTENTION : Veillez à ce que les jouets soient propres et sans dangerpour I'enfant.

Voiei quelques exemples de jouets intéressants. Utilisez votre imagination et vos ressourcesfamiliales pour fabriquer des jouets.

marionnettesà doigt

une casserolecomme tambour

marimba ouxylophonecarillons éolienssiffletsoiseaux domestiques ~-<Lf1_'->sons d'animauxcoquillages ou autresjouets produisant deséchos la parole le rirele chant

Jouets pour développer I'oreille

miroirscouleurspapiers de couleur ou papier aluminiumactivité familiale quotidiennemarionnettesvieilles revues avec des imagesmorceaux de cristal (pour fabriquerdes arcs-en-ciel),lampe électrique

balançoireshamacsbalançoires à bascule3chevaux à bascule

hochetsguitaresflQtestambourinsc10chettesbraceJets attachésaux poignets etaux chevilles etqui tintent quandI'enfant bouge

Jouets pour voir

fleurspâte à painboue

O·. .

'. .

Pour les enfants qui ont dela peine à contrçler leursmouvements et perdentfréquemment ou laissenttomber leurs jouets, il peutêtre utile d'attacher lesjouets avec une ficelle,comme ici.

argileficellechaí"nepoulieengrenagepierresperlesfruits

Jouets à toucher :

Jouets à goílter ou sentir

vêtements ou couverturesdoucesbébés animauxépi de maYspeinture au doigtbouées pour nager et pourse baignerbou lons et écrousdoigts et orteilscosses de grainesnourriture en bouilliepoupée de chiffoncalebassesable

filou ficelle bien tendue

g;Juo, . -. . '~uo,LOLI/5 Téléphone fabriqué avec HARJA

des bailes de conserve~ ~

nourriturefleursfruitsanimauxépicesparfums

, "."r. '.",',•• '~ • __, __ "__ • _ o"'

318 CHAPITRE 35

JOUETS POUR STIMULER L'INTELLIGENCE ET LA COORDINATION ENTRELA MAIN ET L'OEIL

Apprendre à faíre rentrer des objets dansd'autres objets

A mesure que I'enfant progresse, rendez le jeu plus compliqué.Commencez simplement :faites tomber des objets dansun bocal, puis sortez-Ies ànouveau.

anneaux de bois, de__~ficelle tressée, d'argile __ ; .;;- bois ou épi deêuite ou faits de vieux ~ ma'isos.ou de boucles de Im t.:1 /cemture éU~ ~:!J _}, f:l

/)4:"):--:-7] "r{-Jií1;::iS -,Al

.~ ~~rfYsocle fait de bois ou_t: z-:---- r J Ide plusieurscouches de carton.

Remarque: Les anneauxoeuvent être de tailles, decouieurs ou formes diiie­rentes pour que I'enfantpuisse aussi apprendre àles assortir.

Pour aider à mieux contrôler lesmouvements des mains et desbras, I'enfant peut déplacer desperles ou des objets le long d'unbâton ou d'un til.

Si I'on se sert d'animauxou de personnages drôles,I'exercice est plusamusant. D'autres enfantsauront envie de se joindreau jeu.

Jeux d'assortíment

L'enfant peut assortir des objets de formes, tailles,ou couleurs semblables.

De petites prises collée sur des morceauxdécoupés aident à améliorer la précisiondes mouvements de la main.

prise

Puis continuez avec des jeux plus compliqués en utilisant desobjets de formes différentes.

ljo

rÇ>j a=J - 3 cubes degrosse lJ..) formes et

~ bone . couleursmétalhque ltJ différentes

couvercle retournécouvercle debois ou ~ intérieur du couvercleépaisseurs de -, LI O s'ajustant étroitement dans lacarton . bolle

Br5!?aIcubes ou bolles d'allumettes vide

Commencez par des jeux simples avec des formesrondes ou carrées :

baile, fruit 0\

rond ou -- \V?I<?flacon de Umédicaments

bo'. _~~en carton

PuzzlesLes puzzles et jeux de construction aident aussi l'enfant à assortir fonnes

et couleurs. On trouvera des suggestions pour la fabrication de ces jeux p. 476. . _. , ~On trouvera de nombreuses autres idées pour la fabrication d'objets simples II 111 III

dans le Chapitre 49 : "Dn atelier oules enfants fabriquent des jouets", pp. 463 à 476.

Comment se nourrir

CHAPITRE 36319

Se nourrir est une des premieres choses que I'enfant apprend, car il en a besoin. Même un Qnouveau-né a les réflexes qui lui font : e5'

tourner sa têtepour chercher lesein quand on luitouche la joue,

5ucer etavaler,

et crier quand il afaim.

A quelques mois I'enfantapprend à porter à labouche la nourriture solideet à la manger.

Normalement, petit à petit, l'enfant apprend tout seul à se nourrir. II apprend d'abord à utiliserses levres et sa langue pour sucer et avaler du liquide. Puis il apprend à mordre et à mastiquer dela nourriture solide et à porter, avec ses mains, de la nourriture à la bouche. A mesure qu'ilapp:çend à contrôler ses mouvements pour se nourrir, les premiers réflexes (tourner la tête etsucer) disparaissent.

Cependant, certains enfants n' apprennent pas facilement ni instinctivement à se nourrir. Celapeut venir du développement général de l'enfant qui est lent (ou retardé), ou d'une difficultéphysique particuliere (comme un trou dans le palais. Voir "Palais fendu" p. 120)

Les enfants infirmes moteur cérébraux (IMC) ont souvent des difficultés, parfoisimportantes, pour se nourrir. La difficulté ou I'incapacité à têter peut être le premier signe chez un Qenfant!Me. L'enfant peut aussi avoir de la peine à avaler et il peut s'étouffer facilement en Vmangeant. Les mouvements ineontrôlés du corps, la langue pendante ou les levres molles etinaetives peuvent aussi créer un probleme.

En eontinuánt à tout faire pour eux, les familles de eertains enfants handicapés'contribuent àralentir leur capaeité à se nourrir. La famille traite parfois l'enfant en bébé parce qu'il a d'autresdifficultés. II se peut qu'elle ne lui donne que des liquides et le Jasse manger au lieu deI'eneourager à se débrouiller tout seul.

RAPPEL : Aider I'enfant às'alimenter seul des que possible est tresimportant ear une bonne nutrition est essentielle à une vie saine. Dnenfant handicapé a besoin de la même nourriture que n'importe quelautre enfant.Bien utiliser les levres et la langue en se nourrissant aide aussi àI'apprentissage de la parole.

· '-'-:-.' ..~ ..': :.. :'-:.: -'.:-:~..:':

320 CHAPITRE 36

MAUVAISE NUTRITION ET ENFANTSHANDICAPÉS

La mauvaise nutrition ou "malnutrition" vient généralementde ce qu'une personne n'a pas assez à manger, et c'est une descauses les plus courantes de mauvaise santé. Vu qu'elle estaccompagnée de faiblesse, maigreur, problemes de croissance etcapacité réduite à lutter contre la maladie, la malnutrition peutêtre considérée elle-même comme un "handicap". Elle toucheau moins un enfant sur 6 dans le monde, surtout ceux qui viventdans les pays pauvres.

Dans ce livre nous ne traitons pas en détailles problemes den1~lnlltritinn r~r 1~ nllln~rt rlpc::: T1'1~nllPlc::: np nrpTn;prc::: ~ninc::: lp fnnt___ '-'. •• ~ "" __ " __ w :-_ ...._:-'~.__ ..... ~ • :-'_ .... ""'_ .............. __ ~ .... .... __ ..

(voir. ~~L'à uU H'fi')' ~ pas de Gü;:;teur", Chapitre 11). Cependantune mise en garde est nécessaire.

L'enfant qui a un retardphysique et mental estplus facilement négligéet il ne mange pas assez.

/-Ne pas assez mangerralentit à la fois ledéveloppement physiqueetle développementmental.

ATTENTION : Les enfants handicapés sont pIus souventexposés à la malnutrition que les autres enfants.

Parfois, c'est parce que l'enfant a dela difficulté à sucer, ava­ler ou tenir la nourrittire ; parfois parce que la famille donne plusde nourriture aux enfants plus forts et plus capables d'aider auxtâches quotidiennes. Parfois, pourtant, cela est dfi au fait que lesparents, tout en ayant encore plus d'amour et d'attention enversleur enfant handicapé, contL.TJ.uent à lui donner au biberon du laitut: 1 t:au ue TIZ t:[ ut:s DOlssons sucrees Jusqu a:) ÜU '+ ans ouplus. I1s continuent à traiter et à nourrir leur enfant comme unbébé, bien qu'il grandisse et ait besoin de la même variété etquantité de nourriture que les autres enfants.

Donner à un enfant seulement ou surtout du lait et des bois­sons sucrées apres 6 mois peut le faire grossir. Mais il deviendraprogressivement mal nourri. Le lait et les boissons sucrées man­quent de fer, donc l'enfant deviendra peut-être de plus en pluspâ1e ou anémique (sang appauvri).

RAPPEL : Vn enfant handicapé ales mêmes besoinsalimentaires que les autres enfants de son âge.

Cet enfant de 4 ans alteint de spina­bifida peut manger sans problemen'importe quelle nourriture. Mais safamille le traite encore comme unbébé, un vrai bébé avec un biberonrempli de boisson sucrée - juste parcequ'il est "handicapé".

ATTENTION : II est important que lesenfants handicapés mangentsuffisamment. 11 est aussi importantqu'ils ne mangent pas Irop et negrossissent pas. L'exces de poids gêneI'enfant faible dans ses mouvements.Si I'enfant grossit, donnez-lui mains de nourrituregrasse et de sucreries.

NE FAlTES PASGROSSIR UNENFANTHANDICAPÉ

Anémique: Levres, langue etongles sont pâles. Manqued'énergie. Se fatigue vite.

Normal: Levres, langue et onglesont une coloration rougeâtreindiquant une bonne santé.

COMMENT SE NOURRIR 321

LES MEILLEURS ALIMENTS POUR LE JEUNE ENFANT

LES 4 A 6 PREMIERS MüIS A PARTIR DE 4 A 6 MüIS

Donnez du laitmaternel et riend'autre.

L'ALLAITEMENT AU SEIN E5T CEQU'IL Y A DE MIEUX car le lait - .....maternel contient la combinaison ~.. .~.

idéale d'aliments nécessaires à ~.Ir'(:\;'I'enfant, il est propre et toujours à labonne température. De plus, le laitmaternel contient les "anticorps" dela mere qui protegent le bébé contreles infections.

.."I.~:. Continuez I'allaitement maternel tout en,,' ")'"-"commençant à donner au bébé d'autres aliments-

~• ~y;/ des jus et des fruits

nches en vitamines,

~des purées de légumes

( verts, des haricotsJ ~ (bouillis, épluchés et/t ) écrasés), des

cacahuetes (épluchéeset écrasées), des

des jaunes d'oeufs et d'autres alimentsde base locaux tel que du riz, du ma'is,du plantain ou du manioc.

Les petits estomacs oot fréquemmeot besoiode nourriture. Donnez à manger 5 fois parjour à un enfant de moins de 1 an et donnez­lui des "goúters" entre les repas.

Entre 8 mois et 1 an ]'enfantdevrait manger comme le reste dela famille, même s'il faut éeraserou liquéfier les aliments.

Si I'enfant a de la peine à manger -:-;. --~de la nourritur: sol ide, ne ~"'.",' ~~lcontlnuez pas a ne ~ li '",",' .. ;:'lui donner que du lait, c:; ?;·'.lfdu lait en poudre ou de jI'eau de riz. Méme le laitma~ernel ne suffit plus apres 6 _...-_/ /mOls. (:.----j

~. .

Ecrasez ou moulinez t'l".d'autres aliments pour O~ ~.•.,les donner en <!)b'~ ..

liquide,ou JfG'~ ~A-::."-'-':-:";en puree. p r6/ •. .', c.··.

tasse et cuillersont plus sOrs.

NON /. "

~;

ATTENTlON:Eviter le pluspossible lesbiberons : ce sontdes sources demicrobes.

Le lait matemel est done partieulierementimportant pour les enfants plus exposés auxinfeetions, comme les enfants mongoliens(voir page 279), ou eeux qui s'étouffent sou­vent en mangeant et pourraient attraper unepneumonie.

Le lait materoel est meilleur pourles bébés que ]es autres laits oulaits eo poudre.

Si le bébé ne sait pas téter, la mere peut traire ses seins,

et ensu ite donner sonlait au bébé à lacuiller.

322 CHAPITRE 36

UNE BONNE ALIMENTATION FAIT APPEL A TOUT LE CORPS

Plus un enfant a de la peine à contrôler ses mouvements, plus il sera difficile pour lui de se nour­rir seul. On enfant mongolien peut avoir de la peine à se nourrir si sa bouche et ses levres sont tropmolles et s'il contrôle malles mouvements de sa tête. Mais les problemes d'alimentation d'un enfantIMe sont plus complexes. Ils peuvent provenir d'un contrôle insuffisant de la bouche, de la tête etdu corps ; d'un manque d'équilibre en position assise ; de difficultés à mobiliser assez les hanchespour se pencher en avant; d'une mauvaise coordination main-oei!; de difficultés à tenir des choseset à les porter à la bouche. Il faut penser à tout cela quand on essaie d'aider I'enfant à se nourrir plusefficacement.

Il_l1t: ~!.~[Gt E~~~ _~e !.ll~~Lre 1:.:. 11:.)Ur.!)i!.1:~·~ u.;,.:._ u~_ y~;r:scr_ du liquide d:li.iS l~ bOliche d~ Ull eaIlli}t qui ti deia peine à téter, manger et boire. li faut d'abord chercher comment l'aider à apprendre à têter, avaler,manger et boire plus riormalement et efficacement. Voici quelques suggestions.

POSITIONS POUR DONNER A MANGER

Vérifiez que votre enfant est dans une bonne position avant de lui donner à manger. La positionpeut rendre l'alimentation plus facile et moins dangereuse, ou plus difficile et plus dangereuse.

Ne donnez pas à manger au bébé quand ilest sur le dos car il risque davantage de5'étouffer.

Chez un enfant IMC cette position provoquesouvent un raidissement de lanuque et du dos et ~j',....~~n:-.~i~" ~!~ ..~~~. "-~ ,--"...

d'av~ler.

MAUVAIS

Pour le nourrir, tenez I'enfant à moitiéassis, la tête légerement penchée versI'avant.

Si I'enfant est IMe, pouréviter que sa tête ne parteà la renv~rse, m~intenez,~

~;i~t~;;-e~-s~~h~n-~h~;' ~--'é-~~pliées et appuyezfermement sur sapoitrine.

Ne laissez pas la tête basculer versI'arriere. Cela gêne I'enfant et peut lefaire s'étouffer.

Si le bébé est IMC, évitez de poussersa tête en avant comme ceci, car celalui fait rejeter sa ,~,

0"0"""0 ~" "';; " •• '. i' 'encore plusfortement.

MAUVAIS

Les positions pour nourrir au biberon, à la cuiller ou avec les doigts sont les mêmes que pourI'allaitement.

Si le bébé ne tête et n'avale pas bien, lamere pensera peut-être qu'elle doit ­agrandir le trou de la tétine, incliner la têtede I'enfant en arriere, et faíre couler le laitdans sa bouche.

Mais cela peut lefaire s'étouffer etne lui apprendpas à tétercorrectement.

Placez le bébé de maniere à ce que sa têtesoit légerement en avant et que le biberonsoit devant et non au-dessus de lui.

En appuyant légerement sur la poitrinevous éviterez un raidissement de lanuque et du dos et ainsi le bébéavalera mieux.

Pour éviter le raidissement de la nuque etdu dos, arrondissez ses épaules et son dosen maintenant ses hanches et ses genouxpliés. Veillez Placez laà ce que la nourrituretête soit devant et enlégerement dessous depenchée I'enfant eten avant. non au-

dessus ouderriere Iui.

Cale pourposer votrepied àbonnehauteur.

~.'

COMMENT SE NOURRIR 323

BüN

~ MAUVAIS

4=

RAPPEl : Quand vous nourrissez un enfantIMe, si vous lui donnez à manger par enhaut, la tête a tendance à se renverser, et lecorps à se raidir, et I'enfant a de la peine àavaler.

Donner à manger par !'avantempêche le raidissement etpermet à I'enfant de mangeret d'avaler plus facilement.Ecarter ces parties

,, ' (chauffez-Ies pour les pliersi nécessaire).

Un siege de bébé tres simplepeut aider I'enfant à avoirune bonne position quand ilmange. Voiei une idéeutilisant un vieux seau deplastique.

Pour d'autres idées sur les sieges voir page 326.

COMMENT AIDER A CONTROLER LES MOUVEMENTS DE LA BOUCHE

L'enfant peut aussi avoir besoin d'aide pour améliorer son réflexe de sucer et d'avaler et sacapacité à manger à la main à la cuiller et à boire à la tasse. Partois cela est possible grâce à ce quis'appelle "contrôle de la mâchoire".

Contrôle de la mâchoire. Avant de nourrir l'enfant au sein, au biberon, à la cuiller ou à la tasse,placez votre main sur sa mâchoire comme ceci :

si vous êtes assis à côté de I'enfant Si I'enfant est en face de vous

la levre

I'index surI'articulation dela mâchoire

le pouce entref~..r-+ Ie menton et la

/evre inférieure

Au début, l'enfant va peut-être pousser contre votre main mais quand il s'habituera, cela devraitI'aider à contrôler les mouvements de sa bouche et de sa langue. Veillez à ne pas pousser sa tête versl'arriere mais tenez-Ia légerement penchée vers l'avant.

En nourrissant I'enfant, appuyez doucement, fermement de maniere continue et non de tempsen temps.

Une bonne position et un contrôle de la mâchoire aideront à résoudre plusieurs problemes fré­quents pour un enfant !Me, tels que: langue pendante, étouffement et bouche bavante. A mesureque le contrôle de la bouche s'améliore, diminuez progressivementpour finalement arrêter lecontrôle de la mâchoire. .

Pour d'autres suggestions concernant le contrôle de la bouche qui bave, une meilleure utilisationdes levres et de la langue, voir la section sur le développement du langage, p. 314 .

324 CHAPITRE 36

Pour l'enfant qui a de lapeíne à prendre le seín ou lebiberon, contrôlez sa mâchoire,et essayez de ramener ses jouesvers l'avant à l'aide de vosdoigts.

En même temps, appuyezdoucement sur la poitrine deI'enfant avec vatre paignet. (Celapeut aider I'enfant qui a tendanceà se raidir vers I'arriêre.)

Si vous nourrissezJ'enfant au biberon,une grosse tétineronde"traditiannelle" estgénéralement ___recammandée.

Si I'enfant a encarede la peine à têter,essayez d'agrand ir letrou de la tétine etd'épaissir le lait avecde la farine de maIs,de la gélatine, ou dela naurriture enpurée.

ATTENTIüN : Le contrôle de la mâchoire est utile chez beaucoup d'enfants!MCou ayant du retard, mais pas pour tous. Apres avoir essayé 2 ou 3 semaines, sil'enfant résiste encore ou a encore plus de difficultés, abandonnez cette méthode.

/ í ----cuiiler par ( I

I'avant,

L'ALIMENTATION À LA CUILLER

~NON,'<;;:; 'i / \ - o

Une cuiller paintue paurraitfaire s'étouffer I'enfant

~OUI

La meilleure cuiller estarrondie et peu profonde.

~NON

Une cuiller três creuse gêneles lêvres paur saisir lanaurriture.

, et nan au-n?n sur le _ dessus decaté, o I'enfant.

~.-a=~ ~ ~o.\0"--"_____ ~h""-..~.- o • ~- •

~o

MAUVAIS MAUVAIS

fr>I';'-""'C: 1-.Présentez

BON

L'enfant qui n'a pas le réflexe de sucer et d'avaler doitêtre nourri à la cuiller.

"LANGUE PENDANTE"Dn enfant tête en déplaçant sa langue d'avant en arriere. C'est pourquoi, quand il commence à

manger à la cuiller, sa langue va d'abord pousser une partie de la nourriture hors de sa bouche. Il doitapprendre à utiliser sa langue différemment, en poussant la nourriture entre les gencives pour lamastiquer et vers l'arriere de sa bouche pour l'avaler. Les enfants !MC ou ayant du retard peuventavoir de la peine à apprendre à faire ceciet contínuent à pousser ou projeter leur langue en avantpendant un certain temps. Ne pensez pas, à tort, que cela veut dire qu'ils n'aiment pas lanourriture.

Si vaus appuyez fermement sur lalangue

. ~ et contrôlez la/mâchoire en

mêmetemps,______-'1

vaus éviterez quela langue ne sorte.

Le contrôle de la mâchoire,même s'il est utile, n'est pas toujourssuffisant pour empêcher l'enfant de sortir sa langue. 11 peut êtreégalement utile d'appuyer fermement sur la langue avec le dos dela cuiller, tout en nourrissant l'enfant. Cela aide à empêcher la languede pousser en avant et pennet à l'enfant de mieux utiliser ses levreset sa langue.

ATTENTION : II est préférable d'utiliser une cuiller solide (enmétal) et NüN une cuiller mínce en plastique qui pourrait sebriser quand vous appuyez sur la langue.

MAUVAISNe raclez pas la nourriture sur la levre supérieure ou les dents

en retirant la cuiller. Essayez plutôt de laisser l'enfant ôter lanourriture de la cuiller avec sa langue. Pour l'aider, commencezpar ne mettre qu'un peu de nourriture au bout de la cuiller. Enenlevant la cuiller, vérifiez que la bouche est fermée pour que lalangue puisse déplacer la nourriture à l'intérieur de la bouche sansla faire sortir en la poussant.

COMMENT SE NOURRIR 325

Si la coutume est de manger avec les doigts, ou si l'alimentation à la cuiller est trop difficile,utilisez vos doigts.

lei une mere place sonenfant correctementcontre elle en utilisant sesjambes et son corpscomme appui.

Elle contrôle la mâchoired'une main, tout en nour­rissant l'enfant avec lesdoigts de l'autre main.Placez un peu de nourri­ture sur le côté ou lemilieu de la langue maispas sur le bout de lalangue.

Pour nourrir à la cuiller ou avec les doigtscommencez avec des aliments tendres eten bouillie plutôt qu'avec des liquides. Dulait (même du lait matemel) ou du jauned'oeuf peut être mélangé à de la pâte deriz, du maIS bouilli ou desharicots écrasés. Vous pouvez égalementdonner de petits morceaux de fruits, deslégumes verts et des légumes en purée etdes yaourts ou du fromage blanc.

Les choses les plus difficiles à mangerpour un enfant sont les combinaisons de

~~~ liquides et solides comme la soupe de~~~~m~,~~~? légumes.

ATTENTION : Pensez à laver vos mains avant dedonner à manger à I'enfant avec vos doigts.

LA MASTICATlüN (L'ACTION DE MACHER)

Pour aider l'enfant à mastiquer, mettez uo morceau de oourriture ferme sur le côté de sabouche entre ses dents. Utilisez de tout petits morceaux de crofite de pain, de galette ou de tortilla.Aidez-Ia à fermer sa bouche en contrôlant sa mâchoire.

ou frotter le morceau denourriture contre les dentsavant de le placer entrecelles-ci.

ATTENTlON : N'ouvrez PAS et ne fermez PAS la mâchoirede I'enfant; ne I'aídez pas à mastiquer. Apres qu'elle aitmordu la nourriture, sa mâchoire doit rester fermée oupresque pendant la maslication. Pour I'aider,contrôlez samâchoire en appuyant fermement et régulierement dessus.Cela devrait inciter I'enfant à mastiquer. Laissez la mâchoirebouger en partie toute seule. Mais NE faites PAS lesmouvements·de mastication à la place de "enfant. Cela nepeut que provoquer de mauvais mouvements.

Si l'enfant a de la peine à mastiquer et s'étouffe avec des morceaux de nourriture, essayez ceci:

Coupez un morceau de cordon en coton doux et propre outressez de petits morceaux de chiffons de coton. Trempez ou faitescuire le cordon dans une nourriture savclUreuse. Maintenez uneextrémité du cordon pendant qu'elle le mordille ou le mastique pour---~en extraire le jus nourrissant. Aidez-Ia en contrôlant la mâchoire.

Cette méthode ne présente aucun risque car vous tenez le cordonet l'enfant ne peut pas détacher des morceaux avec lesquels il peuts'étouffer. Il vaut mieux faire ceci au début d'un repas quand l'en­fant a encore faim.

ATTENTION : Si un morceau de nourriture s'échappe dans la gorge de I'enfant et s'y coince,penchez I'enfant en avant et restez calme. La nourriture devrait retomber. Ne tapez pasI'enfant dans le dos, cela pourrait faire passer la nourriture dans les poumons.

Si la nourriture ne retombe pas et si I'enfant ne peut plus respirer, pressez vivement et avec for­ce sur la partie inférieure de la cage thoracique (voir "Là ou iI n'y a pas de docteur", p. 137).

Un morceau de viande tresseche ou tres cuite de la tailled'un doígt, ou du poulet tresdur (vieux coill, peut être utiliséà la place du cordon. Assurez­vous qu'il soit trop dur pourque I'enfant en détache desmorceaux mais assez juteux ousavoureux pour lui plaire.

::... ' ',-< ... ~ -~ ....:..:..~ ,:,::: ~ .

326 CHAPITRE36

COMMENT BOIRE

Pour boire, comme pour mangerefficacement la position de tout lecorps est importante. Par exemple, unenfant IMC, doit avoir la tête enarriere pour boire avec une tasse ou unverre normal. Mais cela peut causer unraidissement involontaire de la nuqueet du dos et peut-être une crised'étouffement.

Vouspouvez LJfabriquer unetasse spéciale à ~partir d'une ~bouteille deplastique.

Découpe-Iacomme ceci.

rpnpnrl<>nt "'il11tili,,p IIn" t",,,,,,,,, tJ" n.",,,tirll." tJllnt lIn--~ ..._... - ..._---~ - -- --._-_....... ---- --~ .... -- -- r---- ..-::-- .._.... _-- ---

lliOi""CCân ~ été décOllpé, i'enf~~t peut beire SUTIS renverser satasse.

La t~sse dOi1]avolr unbord évasé.

Décou­pez unesurface

corres- Opondantau nezde I'en­fan!.

Ainsi iIpeut boiredans unemeileureposition eten secontrôlantmieux.

Â"-..'" ....--_--.

/' ~-.I

Chauffez doucement le "--/.~2:bord et courbez-Ie 11progressivement vers ­I'extérieur à I'aide d'unbâton ou d'un bâtonnetrond et lisse.

D'abord vous devrez sans doute contrôler la mâchoire pour aider l'enfant à refermer ses lêvres surle rebord de la tasse. Inclinez la tasse pour que le liquide touche la levre supérieure et laissez l'enfantcontinuer tout seul. NE retirez PAS la tasse apres chaque gorgée car cela peut faire basculer la têteen arriere ou faire sortir la langue. Il est bon de commencer avec des liquides épais, comme desC'4"'~~?1,="c: ('1.~~!~C: nt: 1~ 1-;ni1"!n1(:~ n'-:: n-;~1·<:: 0'.' 01i "u~r.nrt

COMMENT SE NOURRIR SEUL

Pour qu'un enfant se nourrisse seul, il ne suffit pas qu'il contrôle sa bouche, ses levres et salangue. Il doit aussi pouvoir se tenir assis avec la tête droite, ramasser des choses et les porter àla bouche.

Pour préparer l'enfant à se nourrir seul, encouragez-Ie à jouer enportant ses mains et ses jouets à la bouche et, quand il est assis, às'équilibrer à l'aide de ses mains (voir pp. 105 et 307).

Vn enfant manquant d'équilibre ou contrôlant mal ses mouvements devra, au début, avoir unsiege spécial adapté à ses besoins.

CHAISE HAUTE

Essayezd'utiliser uneou plusieurssangles pourvoir ce qui estle plus efficace.

SIEGE DECOUPEDANS UN CARTON

Certains enfantsIMC peuventn'avoir besoin qued'une sangle depied pour semaintenir dansune bonneposition (pourempêcher leurcorps de se raidir).

ATTENTION : Les sieges ou sangles qui limitent les mouvements ne devraient être utilisés que jusqu'à ce queI'enfant apprenne à contrôler sa posture sans être attaché ou maintenu. Asseoir I'enfant de maniere appropriée,peut aider I'enfant à faire plus de choses et à mieux bouger. 11 ne doit pas se sentir prisonnier. Pour plus d'idéessur la maniere d'installer un enfant, voir pp 323,573, et le Chapitre 65.

COMMENT SE NOURRIR 327

Quand l'enfant met du temps à saisir les objets avec ses mains, ou à les mettre à la bouche, vouspouvez l'aider à utiliser ses maios et à se nourrir de la maniere suivante :

Trempez le doigt deI'enfant dans unenourriture qu'elle aimeparticu Iierement.

Puis soulevez sondoigt jusqu'à sabouche.

Aidez-Ia à se débrouiller deplus en plus et par étapes,jusqu'à ce qu'elle yarrivetoute seule.

Progressivement aidez-Ia de moins en moins. Levez sa maio vers sa bouche et touchez-Iui leslevres avec la nourriture. Voyez si ensuite elle la porte à sa bouche. Quand elle a appris ceci,approchez sa main de sa bouche et voyez si elle continue toute seule. Puis contentez-vous de mettreson doigt dans la nourriture et encouragez-Ia à le porter à sa bouche. Chaqne foís qn'elle faít denouveaux monvements senle, félicitez-Ia chaleureusemeot.

Cette méthode fait partie d'une "approche comportementale" (ou par le comportement). Son butest d'enseigner de nouveaux savoir-faire. La même approche peut être utilisée pour enseigner àl'enfant de nombreux savoir-faire liés à l'alimentation, tels que l'utilisation d'une cuiller ou lamaniere de boire avec un verre. Pour en savoir plus sur cette approche, voir le Chapitre 40,"Améliorer le comportement et l'efficacité de l'apprentissage".

IMPORTANT : Essayez de faíre du repas uo momeot joyenx.Souvenez-vous que n'importe quel enfant met du temps à acquérir denouveaux savoir-faire et que c'est en jouant qu'un enfant apprend lemieux. Tous les enfants font des saletés en apprenant à manger seuls.Soyez patients, aidez l'enfant à devenir plus habile pour se nourrir ;félicitez-Ie quandil se débrouille bien, tout en le laissant s'amuseravec sa nourriture. Souvenez-vous que même les enfants normauxapprennent rarement à manger proprement et correctement avant 5 ou6 ans et même plus.

Une serviette ou bavette de ce geme,en plastique ou tissu imperméable esttres utile. La poche du bas récupere ---__~ {-"""'''-'''-'""-la nourriture qui tombe.

Bien qu'il soit important de ne pas trop exiger de l'enfant quand il app-rend à manger, l'inverse estégalement vrai. Les parents retardent trop souvent cet apprentissage et n'attendent pas assez de leurenfant handicapé. Sur la page suivante se trouve une astuce qu'un réadapteur utilise pour aider lesparents à prendre conscience des possibilités qu'a leur enfant retardé d'apprendre de nouveauxsavoir-faire.

- .: :_~:".,<>_._: o" •

328 CHAPITRE 36

L'ASTUCE DU BISCUIT MANGÉ EN 6 MINUTES

par Christine Miles, Mental Health Center, Peshawar, Pakistan

"L'astuce" vise à ouvrir les yeux des parents sur ce que leur enfant peut vraiment faire etapprendre à faire. Je vois beaucoup de parents dont les enfants de 15 à 30 mois ont un retardde développement. Ils ont compris que leur enfant ne fonctionne pas normalement pour sonâge. Mais souvent ils ne peuvent pas décrire ce que l'enfant peut vraiment faire et ne sem­blent pas réaliser que c'est en apprenant que les enfants acquierent de nouveaux savoir-fai­re. Les parents se plaignent : "il ne parle pas. Il ne sait pas faire ceci, ou cela" ; comme si unmécanisme était faussé ou si quelqu'un avait oublié d'appuyer sur le bon bouton.

NON, fLN6 SAfTPAS HANG6R TOLITS6L1L fLN6 PR6N7)Q,Ll6 7)LI LAfT 6T 7)6

LA gOLlfW6.

En 6 minutes, les pm;:ents ont vu leurenfant apprendre quelque chose d'importantparce que nous avons agi de maniêre simpleet directive en promettant une récompenseintéressante (nourriture agréable). Que leurenfant ait un retard provisoire ou définitif,les parents apprennent quelque chose de tresimportant sur sa capacité à apprendre. Qu'ilsretiennent ou non quelque chose d'autre de ce que je leur ai dit, ils partent en pensant àcette expérience entiêrement nouvelle. Presque toujours, ils ont consulté plusieursdocteurs avant de venir ici, sans obtenir de conseil valable.

Je leur demande si l'enfant sait manger un biscuit : "Non, il ne prend que du lait et de labouillie. Il ne sait pas manger tout seul." Je prends un biscuit et le mets dans la main del'enfant. Je guide sa mainjusqu'à sa bouche. Quelquefois, l'enfant va mordre le biscuit ;

quelquefois, il faut le tapoter contre sesdents et l'humecter avec ses levres et salangue jusqu'à ce qu'un morceau se détacheet que l'enfant le mange. J'éloigne la main del'enfant de sa bouche, puis je recommence.D'habitude, quand l'enfant a mangé la moitiédu biscuit, il sait faire et il finit le biscuittout seul et avec plaisir. En général, lesparents disent : "Oh!

Bien sfir, cela ne marche pas toujours. Mais cela marche tres souvent quand même.L'astuce du biscuit mangé en 6 minutes est un stimulant puissant pour que les parentsobservent vraiment leur enfant et l'aident à apprendre.

COMMENT SE NOURRIR 329

SUGGESTIONS POUR AIDER UN ENFANT IMC A SE NOURRIR SEUL

PROBLEMESCOURANTS SUGGESTIONS

Aidez-Ie à apprendre àtenir sa cuiller fermement.

MIEUX

Redressez sa main en la dirigeantdoucement vers J'extérieur enpartant de la naissance du pouce.

MAUVAI5

Faites-Iui poser samain, d'abord surun support puis surI'assiette.

La tête setou rne vers lecôté et I'arriere.

Tout son corpsse raidit versI'arriere.

Le bras le moinsutilisé se leve et serecule ou s'agiteen tous senso

Quelquefois vous pouvez aider I'en­fant à ne pas se tourner d'un côté enrepl iant le bras le moins utilisé sur leventre avec la paume face au plafond.

Là ou la coutume veut que l'onmange assis par terre, il peut êtreutile de faire, pour l'enfant, unetable basse décaupée dans

une baite en cartan.

Surélever la tablepeut êtreutile paur certainsenfants.

Un enfant qui a de la peine àcontrôler sa main pour mangerpeut amél iorer ce contrôle enposant son coude sur.la table.

Quelquefois, vouspouvez l'aider eneontrôlant sa tête, eten appuyantdaueement d'uneseule main bienà plat sursa poitrine.

Quand la tête et le earps sontdiffieiles à eontrôler, il peut êtreutile d'asseoir l'enfant sur un baneou à ehevaI sur une bfiehe.

5'il arrondit le dos enposition assise, il peutêtre utile de soutenirle bas du dos.

Un enfant qui a de la peine à tenir unetasse avec une main, se débrouilleramieux si la tasse a deux anses.~r;.",,",

rf/,.Ç'r"r-~1r.c;,-. .-.. ~~~et:JJ ~: ~c. -,"" ~

Demandez à unpotier local d'enfaire une.

330 CHAPITRE 36

MATÉRIEL FACILE À FABRIQUER POUR MANGER

Une assiette avec des bords droits perrnet à l'enfant qui ne peut utiliser qu'un bras, de manger plusfacilement. Quand ce bras est tres faible, il est recommandé d'avoir un plat avec un bord bas d'uncôté et haut de l'autre, pour que la nourriture puisse être poussée contre le bordo

Ce garçon dont Jes bras et lesmains sont paralysés, souleve sacuilJer en levant et baissant sonépaule. Son avant-bras reposesur Je bord de la tabJe, si bienque quand iI baisse son coude,~d llktill ::o-c: ~uldeve. (:111 ~Jt:ui. ;<li)1 i\.IUt;::1 llll lldtJlJt'LUII

anti-dérapant avec des lanieresde chambre à air tissées sur un

a::.1:t:t:t!:tt:n:~----support de fil de fero

La cuiller se glissedans un bracelet encuir ou en caoutchouc(chambre à air). Voirégalement p. 577.

E}L'assielle spéciale peut êtrefaite dans un petit seau eri .

..... ---- --:; plastique.-... -....

Velero(ou boucle)

Paur éviter qu'elle ne dérape,

~'fllI" vaus pauvez caller sur le fond",,1; (avec de la calle résistant à I'eau).

des lanieres de chambre à air.

Un porte-tasse non renversablepeut être fabriqué en utilisantL. OOUIellles en plasuque.

iJ0ttJUDô

Remplissez:',->cn-,,.-"{

entre les liJrécipientsavec dusablefin, du~ I..~ \:";~plâtre ou du ~ :.

cimento ô:;!I I, ,... __ ....

Scellez avec de lacire ou de la colJerésistant à I'eau.

Ou collez uneassiette ouqueique chosede pIat au fondde la tasse.

Manches de cuiller facHe à saisir porte-tortiJIa ou porte-chapati

,"y~ b''''~ I~ié~caoutchouc caautchouc caoutchouc

(enroulée)

dU'manuel UPKARAN(Voir p. 642)

du manuel UPKARAN(Voir p. 642)

courbez la cuiller pourJ'adapter aux besoins deI'enfant

morceau de bois

cuiller àmanchecoupé

vieuxmanche àoutils

COMMENT SE NOURRIR 331

Support de bras articulé

Bascule d'avant-bras pour une erifant dont le bras est tropfaible pour se soulever.

Cette aide technique pourmanger pennet à une enfantayant tres peu de force dansson bras de se nourrir touteseule. Toutefois cette aidedoit pivoter en douceur maisêtre solide et ferme en 3points. Elle devra être fabri­quée par un artisan habile etingénieux.

Creusez-Ia dans du bois, oucollez ensemble descouches de mousseplastique dense ou ducarton.

~.__ -

" - _. _o

......:_. -":.., _. _. --........

Ce porte-cu iIIer peut aus­si convenir pour tenir uncrayon, un pinceau oud'autres objets.

11 se peut que dessangles soientnécessaires.

Ou fabriquez­la avec lefond d'unvieux seau enpIastique ouen métal.

Chauffez le plastique lelong des lignes à l'aided'une baguette de méta!chauffé.

Et pliezcomme ceci.

Un garçon atteint de myopathie dont le bras est trop faible pour pouvoir se soulever jusqu'à la bouche, mange à I'aide d'une basculed'avant-bras. Cette bascule découpée dans de la mousse plastique rigide a été fabriquée en 5 minutes environ.

." ....• -:- ~ ." -~ . :,~ ." "' -,' ',~ -,-: .:..~.:-.-~-.: ~.:. ~.: :. ~-:....:~'._-'- ~ ':..; - ~-----:...". "....-~ ." ~ . -.' ...

332 CHAPITRE 36

AIDES TECHNIQUES POUR UN ENFANT N'AYANT PAS L'USAGE DE SES MAINS

Mettez un élastique ou une bague decaoutchouc pour empêcher la cuillerde glisser dans la pince à linge.

\

+""'to .....""" + A+ ....../~I .......... !'-'u ..... ,,, '"

~ remp!! de p!omb pau!'"---~ alourdir la base

(Faites chauffer le plombdans une vieille casseroleou bolle de conserve etversez-Ie dans le trou.)

---bandeletles de chambreà air pour empêcher lesgl issements

pince à lingeou morceau de

dou bois taillé

trou dans unepince à linge, àpeine plus grosque le dou

petits douslimitant larotation dela pince

bloc de bois(Iourd et stable)

Prenez la nourriture enmaintenant la cuillerdans la bouche.

Glissez lacuiller dans lapince à linge.

Avec les levres, faitestourner la pince pourfaire entrer la cuillerdans la bouche.

Remarque: Si d'autres enfants se moquent de la maladresse de I'enfant handicapé, laissez-Ies'entrainer tout seul jusqu'à ce qu'i1 devienne plus habile.

Les enfants n'ayant pas l'usage deleurs bras peuvent se nourrir enbaissant la tête vers leur nourriture.11 est utile que l'assiette puisse êtreélevée plus pres du visage. Unemarrnite de ce type aide à stabiliserl'assiette. Si l'assiette a un fondarrondi, l'enfant peut l'incliner peuà peu à mesure qu'illa vide.

Un support permetà l'enfant de boiredans une tassequ'il peut fairebasculer avec sabouche.

~ Ou il peut simplement~ utiliser une paille.

Utilisez votre imagination pour trouver bien d'autres manieres d'aiderl'enfant handicapé à manger et à faire d'autres choses tout seul.

,.:.., ~.:.. ~ _:.; ~:-_ - :":.:.0"0:,.".

333

Comment s'habiller

CHAPITRE 37

Comme les autres enfants, les enfants handicapés devraient étre encouragés tres tôt à aider à leurhabillage. Il est cependant important de ne pas pousser l'enfant à apprendre à faire des choses tropdifficiles pour son niveau de développement.

AGE MOYEN AUQUEL LE5 ENFANT5 VALIDES COMMENCENT A S'HABILLER

avant 1 anun enfantn'aide pasdu tout.

1 an : ilaidequand onI'habille.

2 ans : ilenleve lesvêtementsamples.

3 ans : ilenfile lesvêtementsamples.

4 ans: ilboutonnede grosboutons.

5 ans : ils'habille seul,sauf pour leschoses difficíles.

6 ans : il attacheses chaussuresou enfile sessandales.

L'âge auquelles enfants apprennent à s'habiller dépend des habitudes locales et de l'importanceque les parents accordent à cet apprentissage. Regardez ce que les autres enfants de votre villagesavent faire à des âges différents. Parfois certains enfants commencent à enlever leurs vétementsavant 2 ans et cependant il se peut qu'ils ne les mettent pas correctement avant 5 ou 6 ans. Souventun enfant normal de 6 ans met sa chemise devant derriere ou sa sandale gauche sur le pied droit.

Les enfants qui sont en retard pour leur âge ou qui ont de la peine à faire certains mouvementspeuvent mettre plus longtemps à apprendre à s'habiller. Il peut sembler plus rapide et plus facile quela mere ou la soeur habille l'enfant sans lui expliquer ce qu'elles font. Pourtant cela ne fera queretarder un peu plus le développement de l'enfant.

Il est important d'utiliser la séance d'habillage pour aider I'enfant à se développer dansplusieurs domaines à la fois : conscience de son corps, équilibre, mouvement et même langage.

C'ESTEIEN!pOSE TES HAINS

511R HES ÉPAUIES.HAINTfNANT , fNFlLf

TE5 PlfD5 /)AN5LA JllPE.

C'E5TEIEN!Aider l' enfant à apprendre às 'habiller demande du temps et de lapatience. Laissez-Ie essayer de faire toutce qu'il peut tout seul. Soyez prét àl'aider si cela devient trop difficile maispas plus qu'il n'est nécessaire. Il n'estpas bon de frustrer l'enfant au pointqu'il ne voudra plus rien essayer.Assurez-vous que vous ne lui demandezpas quelque chose de trop difficile pourson niveau.

En habillant I'enfant parlez-lui. Apprenez-Iui à connaitre les parties de son corps, le nom de sesvétements et comment les associer : "Lebras va dans la-manche", "Le pied vadans la culotte," etc.. Cela aideral'enfant à apprendre du vocabulaire et àassocier les parties de son corps à desactions et aux choses qui l'entourent.

-, . ~ .:. ,' ...:: .', .~.:, ~ :" ... '.--~ , , ,- ',',-

334 CHAPITRE 37

8 POSITIONS POUR S'HABILLER

Essayez d'habiller l'enfant dans diverses positions pour voir ce qui est le plus pratique.

La position du corps est particulierement Il est souvent plus facile d 'habiller un enfantimportante quand i! s'agit d'habiller un enfant spastique en le mettant sur le ventre avec!MC spastique. Lorsqu'il est sur le dos quand l'articulation des hanches pliée.on 1'habille, son corps a tendance à se raidirvers l'arriere.

Mauvaise position :Le corps del' 1: .... __1 r~~~r.:~: ':"~

raidit versl'arriere.

La main se CClr~isp::e:.-~======='-:=....~=--.:~~et se plie. -

Bonne position : ~ I

~":~.~!.,,,..,...~.,::~ ...._-__,--, ./ i~'

~~,-. I!dÇiJ '.) "

lêle regardanl --­le sol

articula­tions desildllUIt::::::o

et à sedétendre.

/ /1 geno~x et '... / ,- h.,,-,(·nt:H: '" lo'.• "

lêle enavanl

,///

La position sur le côté est souvent commode pour unenfant spastique qui commence à s 'habiller tout seul.Il peut avoir besoin de rouler d'un côté à l'autre pourenfiler ses vêtements mais il faut qu 'i! garde sesgenoux, seshanches etsa tête fléchispourne pas,""C'o "·,,:rl:.·

L'enfant devant être sur le dos quandon le change, essayez de mettre unoreiller ferme sous sa tête, maintenezles genoux et les articulations deshanchespliées. Cela ~~~~ux

~~~~!;'~1~:~~ / ,l~ée~~)

Pour aider l'enfant à S'i! n'a toujours pas,s'habiller en position d'équilibre en positionassise, assurez-vous assise ou s 'il a tendance àqu'il est stable. Vous se raidir vers l'arriere,pouvez l' aider à garder essayez de l'asseoir dansl'articulation de ses un coin quandil s'habille.hanches pliée et son d' b d

h ' a or aveccorps pene e --=---de l''';deen avant de UJ.

la manieresuivante 0&

Q).'0

Etre assis les pieds en avant et lesgenoux écartés est une bonne positionpour jouer et pour s 'habiller. Si lesjambes se resserrent en se crispant,essayez d'écarter

ungenou~doucementtout enappuyantsous legrosorteil. ----,;",...~

Quand un enfant !Me athétoi:deessaye de lever ses bras ou deparler, i! se peut que ses pieds sesoulevent du solouque ses jambess'écartent.

Essayez d'appuyersur ses genoux en lesmaintenant serrés.Ou bien appuyez surle dessus de sespieds.

Aidez l'enfant à trouver laposition qui lui permet des'habiller le plus facilement.

COMMENT 5'HABILLER 335

SUGGESTIONS POUR S'HABILLER

• Si un bras ou une jambe est plus atteint que l'autre,il est plus facile d'enfiler les habits en commen- -----_çant par le tôté te plus atteint. _----t:!~.>.,.,"\C...

• Posez les habits dans un endroit ou I'enfant peutles voir et les atteindre facilement pour qu 'il puissevous aider comme ille peut.

• Si le bras est plié et rigide, essayez d'abord de I'étendre lentement, puis enfilez la manche. (Sivous essayez de l'étendre vite ou par la force, il peut se raidir encore plus.)

• Si les jarnbes sont droites etraides, pliez-Ies doucementpour enfiler une culotte oudes chaussures.

En plaçant votre mainau bas de son dos, vous I'aiderezà garder ses genouxet I'articulation de seshanches pliés.

Ou vous pouvez maintenirson genou plié à I'aide de votremain.

Ceci garde lesjambes détendueset permet de mieuxles contrôler.

• Commencez toute séance d'habilIage avec ,l'enfant mais laissez-le finir tout seul. Peu à peulaissez-Iui plus d'initiative. S'il sait tout faire tout seul, laissez-Iui du temps. Ne vous précipitezpas pour faire les choses à sa place s'il se bagarre pour y arriver tout seul. Félicitez-le quand ilse débrouilIe bien ou fait de gros efforts.

o

plus plusfacile difficile

~"; »'> '1•.:. "

~. J '

", .'}

pas detalon

Sivousutilisez desboutons,qu'ils soient tfii'gros et que \:Vlesboutonnieressoient tresgrosses

'-"?31/ij/S/~ 'i

I~~.~ ~I../.~Les pressions sont plusfaciles à ouvrir et àfermer que les boutons.

m·····:····,

/

'\ ,'" ... ' / fermeture

éclair avecmanches un anneaularges '.. . .. ' ou un noeud

....... - pour faciliterla fermeture

Velcro

• Utilisez des vêtements amples et faciles à mettre. Voici quelques idées :Les "chaussettes­tubes"(chaussettes sanstalons et qui.s'étirent pours'ajuster au piedlsont plus faciles àenfiler pourI'enfant.

alNmorceauxde Velero à

o la place desa boutons

QJ : ~ ~

~'

bandes ' ,'." , " ganses pourélastiques aider à tirerà la taille vers le haut

braguette : sans boutons,sansfermeture éclair ou avec Velero

• Pour les enfants qui sont peu habiles de leurs mains, fabriquez un outil simple pour boutonneret déboutonner les boutons.

L.L..I'---'-I.~L!..JL-.LL"""'-IL--lL----lJ\ extrémitérecourbée àmettre autourde la main

-Ianguette de ­métal minceet rigide(découpéedans uneviei IIe bOllede conserve)

laniere pourmaintenir lamain si elleest tresfaible.

manche debois (ouvieuxmanched'outi!)

fil de fer minceet rigide

~ ..--. .. ~' .._~.;.".', ...,- ....:-'.~'~~ ... '-'.-.'.. _.

336 CHAPITRE 37

• Si I'enfant met souventsa robe devant derríere,ou se trompe de pied enmettant ses sandales,essayez de fabriquer despense-bêtes qui l'aide­ront. Par exemple :

Cousez unnoeud decouleur surle devant desa robe.

Dessinez la moitié d'unanimal sur ehaquesandale ou ehaussurepour que les deuxmoitiés représententI'animal completquand elle les mettracorrectement.

• Si l'enfant a de lapeine à atteindre'ses p~e~s, un bâton..".... ...,." .. .., -- ...,!.~. ~ _ • .!: _ ..

crüchet peut êtreutile.

~our;,: '~~~:sertlrer ,I ~ /;>.~J/

! .'.. _~";""""'.''-'' ,"" /'.- J.-·~·~r··,· I'

ti~ ~~

Onti! tons n/sages )'d)i~.~peigne

I+ ~ ~-- -~..,., ~... .

ir MUIdées pour les chaussures

• Pour les pieds en rnarteau ou en griffe, vous pouvez découper lebout de la chaussure ou utiliser une sandale.

• Les chaussures de tennis ou autres chaussures s'ouvrantjusqu'aux orteils sont plus faciles à mettre.

COMMENT ATIACHER SESCHAUSSURES AVEC UNE

SEULE MAIN

1.

~

2~

• Si le pied se carnbre et se raidit au point qu'il est difficiled'enfiler une chaussure, vous pouvez découper I'arriere dela chaussure et rentrer le pied par l'arriere.

3.~

~

Une ganse en cuir ouen tissu cousue sur letalon permet de tirersur la chaussure.

Pensez à prendre deschaussures grandes, àpeu pres une pointurede plus que le pied.

i

Découpez iei.

Les languettes de Velero, en facilitantla fermeture des chaussures, rendentbeaucoup d'enfants indépendantspour leur habillage.

~~

Pour des chaussures spécialement adaptées aux pieds insensibles, voir pp. 2221 ét 225. Pourles chaussnres qui s'adaptent aux ortheses voir p.544.

L'apprentissage de la propreté

CHAPITRE 38337

Aider à I'apprentissage de la propreté veut dire aider un enfant à apprendre à rester propre etseco Vn enfant est propre quand :

• 11 sait quand ila besoin de faire caca ou pipi (allerà la selle ou uriner) et a appris à se retenir demaniere à ne pas "faire" dans ses vêtements ou parteITe (contrôle des intestins et de la vessie).

• Il dit aux gens quand il a envie de faire sesbesoins.ou (s'il en est physiquement capable)...

• il va dans un endroit spécial (pot, toilettes,latrines, ou au moins à l'extérieur de la maison),enleve les vêtements qui le gênent, fait sesbesoins, se nettoie selon l'usage, remet sesvêtements et fait le nécessaire pour nettoyer cequ 'i! a fait.

L'apprentissage de la propreté contribue beaucoup au développement de J'indépendance età la dignité de I'enfant. 11 est cependant tres souvent négJigé chez les enfants handicapés et lesenfants retardés. Nous voyons souvent des enfants de 5, 10 et même 15 ans qui ont encore descouches et dépendent encore completement de leur mere pour être changés et nettoyés. Cettesituation est à la fois pénible pour l'enfant et pour la famille. Avec un peu de conseils etd'encouragement nous avons constaté que beaucoup de ces enfants devenaient propres en quelquesjours ou quelques semaines. Nombreux SQnt ceux qui auraient pu le devenir des années plus tôl.

L'âge auquel un enfant devient propre varie beaucoup d'un enfant à l'autre. Il varie aussi d'unendroit à l'autre, suivant les habitudes locales, les vêtements (s'i! y en a) que portent les enfants etl'aide apportée par la famille. Si on s'en s'occupe, beaucoup d'enfants peuvent être propres des l'âgede 2 ans ou 2 ans 1/2. Si l'on s'en occupe peu ou pas du tout, la plupart des enfants apprennent à êtrepropres vers 4 ans.

Les enfants qui sont lents à sedévelopper ou handicapés physiques, mettent souventlongtemps à être propres. Cela peut être en partie causé par leurs handicaps. Mais cela vientsouvent de ce qué les parents ne leur ont pas donné J'occasion, ne leur ont pas montré, ne leuront pas apporté J'aide nécessaire. Par exemple, à Mexico, un enfant sourd de 10 ans, légerementretardé, avait encore besoin de sa mere pour changer ses couches. Sa mere n'avait jamais vraimentessayé de lui apprendre à être propre parce qu'elle pensait que c'était impossible. Pourtant, avecl'aide d'un réadaptateur du village, il est devenu propre en 3 jours !

On devrait aider les enfants handicapés à acquérir le plus possible d'indépendance pour aller auxtoilettes. Avec de l'aide, la plupart des enfants handicapés ou retardés peuvent êtrecompletement propres entre 3 et 5 ans.

Bien síir, les enfants présentant de graves haridicaps physiques auroilt peut-être toujours besoinqu' on les aide à s'habiller ou à aller sur le pol. Mais ils peuvent apprendre à dire quand ils ont besoind'y aller, et faire de leur mieux pour se retenir jusqu'à ce qu'ils soient sur le pol.

338 CHAPITRE 38

Les enfants qui ne contrôlent pas leur vessie et leurs intestins à cause d'un spina-bifida ou d'unelésion de la moelle épiniere ont des problemes spéciaux. Mais même ces enfants peuvent souventapprendre à se contrôler et à devenir un peu ou completement indépendants. Les problemes spéciauxd'apprentissage posés par ces enfants sont abordés dans le Chapitre 25.

COMMENT RENDRE L'APPRENTISSAGEDE LA PROPRETÉ PLUS FACILE

1. COMMENCER QUAND L'ENFANT EST PRET

n ne fau! pas trop attenare pour commencer r apprentissage, ·mais i! ne do!! pas non pius érrecommencé trop tôt. Si un enfant n'est pas capable physiquement de contrôler sa vessie et sesintestins, la tentative d'apprentissage peut entrainer échec et frustation chez I'enfant et ses parents.Nonnalement un enfant est "prêt" vers 2 ans, 2 ans 1/2. Mais chez certains enfants, il se peut que1'éducation à la propreté soit retardée jusqu'à 3 ou 4 ans, et quelquefois plus tardo

La plupart des enfants apprennent à être propres longtemps avant d'apprendre à ne plus semouiller. Cependant, comme un enfant fait pipi beaucoup plus souvent qu 'i! ne fait caca, si1'apprentissage de la propreté a pour but de ne pas se mouiller, le reste suit automatiquement.

Vous devez vous poser 3 questions simples pour savoir si votre enfant est prêt pour l'appren­tissage de la propreté. Ce sont : Contrôle-t-il sa vessie ?Est-il prêt à coopérer? En est-il capable physiquement ?

• -Contrôle de la vessiê

toutes les 10 minutes i

Reste-t-il des heures sans se mouiller ?

Semble-t-i! savoir quand il est sur le point de faire pipi? (Regard sur sonvisage, maniere de tenir ses jambes serrées.)

Si l'enfant fait ces 3 choses (ou tout au moins les 2 premieres ), il contrôleprobablemment assez sa vessie quand il a besoin de faire pipi pour que l'onpuisse commencer cet apprentissage.

• Désir de coopérer. Pour vérifier si I'enfant est capable decomprendre et de coopérer, demandez-Iui de faire un certainnombre de choses simples : se coucher, s'asseoir, désigner desparties du corps, mettte urt jouet dans une boite, vous tendreun objet et imiter une action (applaudir par exemple). S'il faitvolontiers tout cela, il est probablement prêt pourl'apprentissage de la propreté.

• Aptitude physique. L'enfant peut-il ramasser de petits objetsfacilement ? Sait-il assez bien marcher ou se déplacer ? Sait-ils' accroupir ou s' asseoir sur un tabouret et garder son équilibre ?Si c'est le cas, il est probablement physiquement capable defaire ses besoins tout seul. Sinon, i! peut sans doute encore être .r:,..~~~iL--­

éduqué mais il aura peut-être besoin d'aide.

La plupart des enfants de plus de 2 ans, peuveIit réussir ces 3 tests. Sinon, il estprêférabled'attendre avant de commencer I'apprentissage ou d'aider l'enfant à se préparer.

* Ces tests et beaucoup de ces conseils sur I'apprentissage de la propreté sont adaptés de "Toilet training in less than a day". Arzin andFoxx. Pocket Books, N.Y. 1974.

APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ 339

~ ,"~.. ."" _ "- - _.~ .

PROBLEMES SPÉCJAUX

Si l'enfant ne contrôle pas assez bien sa vessie ou son corps, il vaut mieux attendre qu'il soitplus âgé. Par exemple, certains enfants IMC mettent du temps à contrôler Ieur vessie. 8

Si 1'enfant n'entend pas ou ne comprend pas le Iangage simple, ou s'iI est retardé mental, unegrande partie de I'apprentissage doit être fait en montrant plutôt qu'en expliquant. Des gestes ousignes spéciaux doivent être trouvés pour "humide", "sec", "sale", "propre?' et "pot" ou "cabinet".Au Iieu d'utiliser une poupée, iI est plus utile de faire faire une démonstration par un autre enfant.

-

Si I'enfant est têtu et refuse de coopérer quand on Iui demande quelque chose de simple, oupleure et crie chaque fois qu'iI n'obtient pas ce qu'iI veut, 1'apprentissage de la propreté sera plusdifficile. L'obstination et le refus d'obéir sont fréquents chez de nombreux enfants handicapéssurtout parce qu'ils sont souvent surprotégés. Avant d'essayer de rendre propres de tels enfants, il estsage de travailler d'abord à améliorer leur attitude et Ieur comportement. Ceci est abordé auChapitre 40. .

Si Ie handicap physique d'un enfant fait qu'illui est difficile d'al1er aux toilettes, de baisser saculotte, de s' accroupir ou de s'asseoir ou de se nettoyer le derriere, il faut chercher diverses aides ouméthodes pour I' aider à devenir aussi indépendant que possible. Ceci sera abordé dans les pagessuivantes.

2. METTEZ L'ENFANT SUR LE POT À DES MOMENTS OU IL A LE PLUS DECHANCES D'EN AVOIR BESOIN.

Avant de commencer 1'apprentissage de lapropreté, notez pendant plusieurs jours à quelleheure de la journée I'enfant fait pipi et caca.D'habitude ,il y a certains moments privilégiés,par exemple juste apres Ie premier repas de lajournée.

Essayez de le mettre sur le pot ou sur la toiletteà ces moments-Jà et de l'encourager à faire pipi etcaca (quelque soit Ie mot qu'il emploie).

Laissez-le sur le potjusqu'à ce qu'il fasse sesbesoins mais pas plus de 10 minutes.

Si 1'enfant fait ses besoins, applaudissez,embrassez-le, montrez-Iui ce qu'il a fait etmanifestez votre contentement.

S'il ne fait pas, n'en tenez pas compte. Ne le grondez pas, ne Ie rendez pas coupable, car iIpourrait commencer à craindre ou détester Ie pot et refuser de 1'utiliser.

-.~ -,.­.-._. --

340 CHAPITRE 38

3. RÉCOMPENSEZ ET REMARQUEZ LES SUCCES

Dans I'apprentissage de la propreté, comme dansn'importe quel type d'apprentissage, il est plus efficacede"récompenser le succes que de punir I'échec. QuandI'enfant fait pipi ou caca là ou ille faut, félicitez-le,serrez-Ie dans vos bras, embrassez-le et manifestezvotre approbation. Cependant veillez à ce que Penfantsache que vous êtes content de lui non parce qu 'i! afait pipi ou caca mais parce qu'i1 est resté propre.

Quand I'enfant a UH "acc.ident" et se mo~ille Ou st:salit, ne la punissez pas, ne la grondez pas. 11 estpréférable de nettoyer ses saletés discretement ou de lachanger. Tout au plus, dites quelque chose de gentil(mais en évitant de I'encourager), comme "Dommage !Tu feras mieux la prochaine fois !"

NE DONNEZ PASDE NOURRITUREEN RÉCOMPENSEA DES ENFANTSGROS

ATTENTION : En regle générale, n'offrez pas de bonbons, desucreries ou de nourriture en récompense. Cela peut amener l'enfant àassocier la nourriture à I'amour ou I'approbation et ainsi à réclamersans cesse des sucreries. 11 est particulierement important d'éviter lesrécompenses sous forme de nourriture pour les enfants que leurhandicau rend moins actifs et qui ont tendance à ~o~sir_ lJn exces depoids rend les déplacements plus difficHes pour 1;enfant et ses parep.ts.Donc NE LAISSEZ PAS GROSSIR LES ENFANTS HANDICAPES

11 est parfois recommandé de donner de la nourriture commerécompense à des enfants minces et actifs. Mais veillez à y joindre desaliments sains comme des noix, des noisettes etc. et des fruits, et passeulement des sucreries.

4. GUIDEZ LES MOUVEMENTS DE L'ENFANT AVEC VOS MAINS ETNON PAS AVEC AVEC VOSPAROLES

Quand l'enfant a de la peine à effectuer unetâche physique, par exemple baisser sa culotte, nele faites pas à sa place (si c'est quelque chosequ 'il peut apprendre tout seul). Au lieu de lui direce qu'il fait mal ou comment s'y prendre, guidezdoucement ses mains avec les vôtres pour qu 'Happrenne ce qu 'i! doit faire tout seul.

Comment guider lesmains de I'enfant.

APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ 341

5. SERVEZ-VOUS DE MODELES, D'EXEMPLES ET DE DÉMONSTRATIONS

Montrez l'exemple : c'est une des meilleuresformes d'enseignement surtout si l'exemple estdonné par des personnes que I'enfant aime,admire et essaie d'imiter.

Utilisez une poupée qui se mouille : c'est unbon moyen de préparer I'apprentissage de lapropreté. Ces poupées se trouvent dans lecommerce ou peuvent être fabriquées avec :

~C;A~/)E , KlH FArrCACA /)AN~ tE 'fROlJ !

IJElJJ(·7lJ Ê1R.E lJN C;~N/)C;A~CON Ef FIlfRE

COHHE LlJI AP~E~ ,

une coloquintequand elle eslassise, elle failpipigros lrou dans

la léline dubiberon \

quand la poupée eslcouchée, elle ne fail paspipi

ou une poupée artisanale enchiffon contenant un biberon.

-- bouchon(à relirer pourfaire caca)

bouchon (à relirerpour faire pipi)

Montrez à I'enfant comment la poupée fait pipi dans Ie pot. Ou mieux, demandez à I'enfant devous aider à rendre la poupée propre. Montrez bien toutes Ies étapes nécessaires pour que l'enfant sesente aussi autonome que possible. Par exemple :

Obtenez d'abord de l'enfant qu'ilmontre à la poupée comment serendre vers le pot ou les toilettes etqu'ill'aide à baisser sa culotte.

Obtenez ensuite qu'iI montre ensuite à la poupéecomment se mettre sur le pot et y rester assise jusqu'à cequ'elle fasse pipi. Essayez de rendre la situation aussiproche que possible de celle de l'enfant, en utilisant lepot et I'endroit qu 'il utilisera.

Faites-en unjeu, mais ilfaut que le butdemeureI' apprentissage .de la propreté

Quand la poupée a fini de faire pipi, que l'enfant Iui remontesa culotte. Demandez-Iui de vérifier si la culotte de la poupéeest seche. Si oui, qu'il félicite la poupée !

11 est tres important pour un enfarit qui ades difficultés à parler ou quiest retardé de voir despersonnes, et pas seulement des poupées, être contentes et être félicitées d'avoir appris la propreté.

- ... ".->;.-:.:.-;. -- ~" ...

342 CHAPITRE 38

6. COMMENT AIDER L'ENFANT À ALLER AUX TOILETTES EN S'ADAPTANTÀ SON HANDICAP ?

Vous pouvez aider beaucoup d'enfants handicapés à devenir indépendants pour faire leurs besoinsen leur fabriquant des aides ou des équipements spéciaux. Achaque enfant convient unéquipement différent. Cependant les équipements suivants sont souvent utiles :

CerlJim en!dllls,comme cette petitefilie IMC; ont besoind'étre assis.Ce siegede toilette a été fait àpartir d'une chaised'enfant en bois.

Pour remonter la culotte.Pendant

Mettez la ~ I'apprentis-main à sage,I'intérieur de \ .; . épinglez sa" ~ I --....:.--....;;. .... ;....;"""":"":i~~la \-ulvilC \ J 1) _.. -:._---

pour la faireJi- apresremonter sur -- . I'avoirle derriere. . " • relevée ou

\ enlevez-Ia.í

Accrochez lespouces à!':~tó:-:~:..::- d:::: !:

Position correcte des mainspour baisser la culotte

rf). I'

Un enfant IMC OU spina-bifida serapeut être plus à I'aise en positioncouchée. Donnez-Iui une nattepropre.

l'enfant soit gêné danscette position, unsimple support pour lesmains peut I'aider.

• Si I'enfant a de la peine à baissersa culotte, utilisez desvêtements amples avec uneceinture élastique ou munie debande "Velcro"

• Utilisezdes "culottesd'apprentissage"courtes et en tissuéponge absorbant1'urine.

• Si la coutume locale estde s'accroupir pourf'"';~~4p ro"r'" P' í"'l(~.

li Les toilettes aussi, peuvent être adaptées

fi);;

! I, ;~;

1/:/ ..

.-- ma.in cou:ante. qUI peut etre

relevée

toilettes à 2 sieges avec trou etmarche-pied adaptés à I'enfant

supportspour lesbras ou lesépaulesplacés presdu siege

le siege destoi lettes et lesiege de lachaise roulantesont au mémeniveau

main courantehaute pourfaciliter letransfert de lachaise roulanteau siege detoilette

Arrangez-vous pour que les toilettes extérieures et leurs portes soient assez grandes pour qu'unechaise roulante puisse tenir à l'intérieur. Placez la porte de maniere à ce que la chaise puisse rentrerdirectement à côté du siege de toilette.· .

Assurez-vous que le chemin menant aux toilettes est plat et facilement accessible de la maison.

o o',. ':.:. _.:..... ~ ...., .:••••, o

APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ 343

Un pot nonnal est l'une des meileures aides techniques pour apprendre aux jeunes enfants à êtrepropres. TI peut être adapté aux enfants handicapés de diverses manieres.

pot normal

pots plus élaborés vendus

~dans ce::isn::t:Ys@"

~ soutiennent_ ' , :, :;::f~ bien le dos

,,~ l

siege de toilette "Baby relax"avec pot amovible- soutient bienle dos etles côtés

Plus tard, il sera peut-êtrepossible de mettrel'enfant sur un siege encoin comme celui-ci, quimaintient également lesbras et les épaules enavant et aide à garder leshanches pliées.

Si l'enfant est IMC séverementhandicapé on peut placer le potentre les genoux de la mere.Pour aider à soutenir le dos deI'enfant, la mere lui maintientles épaules vers l'avant, leshanches pliées etles genouxécartés.

2 butéespeuvent êtrenécessairespour maintenirles genouxécartés.

Une boite encarton peut aussiêtre un bon cadrepour asseoirl'enfanL

Utilisez votre imagination et tous les objets dont vous disposez pour que votre enfant puisse plusfacilement se débrouiller tout seul.

Pour les enfants tres handicapés, des sieges de toilette peuvent être incorporés dans des fauteuilsspécialement conçus.

couverclepour le pot

Mettez un couvercle pour le pot.

Ou laissez un espace libre sous le siegepour pouvoir placer tout lefauteu~au-dessus du siege des toilettes.

Dn vieux seau deplastique peut êtredécoupé suivant le

344 CHAPITRE 38

Pour l'enfant qui ne peut pass'asseoir tout seul, on peutfabriquer une boí:te percée enfonne de c~in, ~comme cecI. ~

-------:: <~::.-....: --

... ---- .... \

~ .... _- ---:~ _ I

,....!" ••!--.

méme an~!e aue !a ~ "!, 'I 11 !!n-rJ

bOIte de Ii'i.aniêre à /~s'ajuster sous le trou.

Elle sert de bassinde lit ou de bassin àposer sur le sol,

pour l'enfant qui peut se retourner et se déplacersur le dos mais ne peut pas s'asseoir ou se .ff'soulever sans aide. De cette maniere ~

~;;::~~Fee~r --_·_·~~V·~<'"faire ses besoins

Pour l'enfant atteint de spasticitéou qui a peu d'équilibre, vouspouvez fabriquer un siegecomme celui-ci. La barre peutêtre mise en place apres quel'enfant se soit assis.

Le siege peut être fait pours'adapter sur un seau, sur unelatrine ou sur des toilettesnormales.

Pneu servant de pot, doux, pas dangereux, lavable *

Le pneu peutêtre utilisé seul,

ou au-dessusd'une fosse

•.

..\::-. ~ -- ~- ~;~n~~~~~~~~U;nle~:I~~~:5re dpouvez enrouler de longuesbandes de chambre à air autourdu pneu en les serrant bien.

ou sur un cadrede bois ou de

le siege desW.C.

Essayez de choisir des tailles de pneus correspondant à la taille de l'enfant. Pour les petits enfantsvous pouvez utiliser des pneus de scooter ou detrespetites voitures.

Siege de toilette fermé en bois ou contreplaqué *Siege de toilette en bambou ourotin avec de barres d'appui *

Une barre avantamovible peutêtre ajoutée sinécessaire.

partie arriere amovible permettant à lamere de laver le derriere de I'enfant

'/"~...--- siege amovible

RAPPEL : En grandissant, l'enfanthandicapé ressentira le même besoind'intimité que n'importe quel enfant quifait ses besoins ou d'autres actes intimes.Aidezl'enfant à trouver I'intimité dontil a besoin.

,/,:",

* Idées venant d'lnde - Manuel UPKARAN. Voir p. 642.

Faire sa toilette

CHAPITRE 39345

Les bains réguliers sont importants pour tous les enfants. Cependant, il est souvent difficilede baigner les enfants tres handicapés. Laver un enfant dont le corps se raidit ou dont les genoux seresserrent peut poser bien des problemes. A mesure que l'enfant grandit et devient plus lourd, lesdifficultés augmentent. Voici quelques idées et techniques qui peuvent faciliter la toilette.

Pour le bébé ou l'enfant jeune, une sorte de baquet peut être tres utile.

Vn baquet rectangulaire de lataille appropriée peut être fait enbriques cuites (ou en briquesséchées) recouvertes d'une finecouche de ciment.

IMPORTANT:parlez ou chantez pourle bébé en le lavant.Expliquez-lui tout ceque vous faites, etnommez chaque partiedu corps que vouslavez, même s'il nepeut pas comprendre.Vn enfant doitd'abord passerbeaucoup de temps àécouter avant depouvoir prononcer sespremiers mots.Donc commencez tôt.

Ceci est une bonne maniere detenir l'enfant qui se raidit enarriere, ou écarte ses brasbrutalement quand on le prendo

Une mere baigne son enfant dans un baquet enciment. (PROJIMO)

On peut parfois tenircomme ceci, pour lenettoyer, un enfant quia tendance à se raidiren arriere.

Ecartez doucement lesjambes de l'enfant enles tenant aussiouvertes que possiblepour nettoyerl'entre-jambe. Levezégalement les brasbien au-dessus de latête. Ainsi, la toilettepeut servir d'exercicede gain d'amplitude(voir Chapitre 42).

A mesure que l'enfant grandit faites votre possible pour l'aider à participer à sa toilette. Aidez-Ieà en faire de plus en plus jusqu'à ce qu'il puisse se baigner sans aide.

Pour la toilette notre but est d'amener l'enfant même assezsérieusement handicapé ou retardé à LE FAIRE TOUT SEUL.

346 CHAPITRE 39

L'équilibre pose un probleme à de nornbreux enfants rnême lorsqu'ils sont assis. Tout ce quipeut aider l'enfant à garder son équilibre et à rester dans la position ou il se contrôle le mieux facili­tera la toilette. Voici quelques suggestions pour aider Penfant à mieux se débrouiller.

L'enfant qui a de lapeine à s'asseoir par­ce qu'il se raidit enarriere, peut avoirbesoin d'un soutien]1onT son cios ]1enciantsa toilettc.

Attention:Veillez à ceque l'eausoit propreetnon

2 vieux pneus (oucharnbres à air) attachésensemble

siege de bain fait avec unseau ou une corbeille delinge en pIastique poséesur un cadre métallique

Chauffez les bords pour lesmouler autour du cadre.

Remarque: Toutce qui permet degarder les hanchespliées comme ceciempêcheraI'enfant spastiquede se raid ir et dese cambrer enarriere.

tabouret avec unsiege en bandesde charnbre à airtissées

Tiré du manuel UPKARAN.Voir page 642.

11 est tres important de nettoyer les fesses etentre les jarnbes, surtout quand I'enfant necontrôle pas bien ses intestins ou sa vessie.Une charnbre à air posée sur des barres,comme ceci, le maintient dans une bonneposition pour la toilette.

plateforme pour la toilette faite de lattes debois pour l'enfant qui se lave (ou est lavé)en position couchée

âorei"er imperméable. go.nfla.ble fabriquédans un morceau de chambre à air

. . r--- Extrémités .collées avec de la. colle forte ou "pâte à

\.. rustines".

Voir aussi le coussin fait avec une chambre à air devélo, p. 200.

FAIRE SA TOILETIE 347

Un gant de toilette, fait dans un morceau de lingeéponge et avec une attache (ou une bande Velero)permet à I'enfant qui a de la peine à saisir avec samain d'utiliser le gant éponge et le savon plusfacilement.

Le moment de la toilette est nn bon moment pour aider Fenfant à apprendre à faire davan­tage de choses. Encouragez-le à manipuler des jouets dans 1'eau, à répéter des mots, à imiter vosgestes. Faites-Iui sentir la différence entre une éponge et un linge, ou entre le sec, l'humide et lesavonneux. Pour qu'il apprenne à utiliser ses deux mains à la fois, laissez-le presser l'eau contenuedans l'éponge.

Pour aider l'enfant à apprendre à se baigner seul, faites-le d'abord laver ses jouets et ses poupées.Montrez-lui comment s'y prendre et encouragez-le à vous imiter.

Si l'enfant a peur de l'eau, commencez par lui fairebaigner une poupée ou un jouet pour apaiser sescraintes.

Les jouets qui flottent sur l'eau rendent la toiletteplus amusante. Utilisez des bouchons, des morceaux debois ou des bouteilles en plastique ayant des bouchons.Fabriquez de petits bateaux avec des voiles ou deshélices. Cela amusera l'enfant et lui apprendra à mieuxutiliser ses mains. L'enfant dont les levres sont moUes,ou qui bave, peut jouer à faire traverser le bateau ensoufflant dessus.

SOI1FFlE, SOl1fFlE SI1R li~ TON gIlTEIlI1... li ~)

Jl C'E5T grEN! ~)

Pour l'enfant qui contrôle mal ses mouvements ou a peu de force, il est souvent plus facile dejouer dans l'eau avec des jouets qui flottent. L'eau rend les choses plus faciles.

/batonnet fixé

rl ~:,~~~ 'd,~m ff\------..\"b,-a:ll:z::on-......,I-~~~~~~q"d. i·~I;e=?;·:th_eW;"g_~

de noix élastique palettes faitesavec unabaisse-Iangueou un morceaud'écorce

boue(àI'intérieur)

bouchonde liege

/

Coloquinte(Versez de laboue ou duplâtre dans lefond et laissezsécher pour

1'"---->--\7<--.-BITi''::SJ~~_f_<!:_::!._jLque lacoloquinteflotteverticalement.)

bouteille enplastique

Sécher l'enfant peut aussi devenir un jeu qui favorise le développement. Frictionnez-le, tantôtdoucement et tantôt vigoureusement, à l'aide d'un linge rugueux. Nommez les différentes parties ducorps en les frictionnant. Pensez en baignant et séchant l'enfant, à parler de tout ce que vous faites,ou faites-en une chanson. Déplacez le linge, tout en chantant, et encouragez l'enfant à en faireautant. Utilisez votre imagination pour rendre cette activité agréable et pour aider l'enfant àapprendre de nouvelles choses. .

L'heure du bain est une occasion d'apprendre et de jouer.

348 CHAPITRE 39

SOINSDES DENTS ET DES GENCIVES

Beaucoup d'enfants handicapés ont des problemes de dents et de gencives. Ceci pour beaucoupde raisons :

• Chez les enfants qui contrôlent malles mouvements de la bouche et de la langue, la nourritures'accroche souvent aux gencives et aux dents et n'est pas enlevée par les mouvements naturelsde la langue.

• Beaucoup d'enfants handicapés (même ceux qui n'ont pas de problemes d'alimentation) sontnourris d'aliments tendres et collants longtemps apres avoir dépassé l'âge ou ils devraientmanger des aliments pour adultes qui sont plus consistants. Donc leurs gencives s'amollissentet s'abiment.

• f'e:rtaim: e:nfilnt!': hilnciir:rré!': m:mg~nt tror d~ S1.1Cr~ri~s i!'!utiks. C~ o,l.1! ~gg!~"~ !~s c':'.!!es.• Ceri<iins médic<irIlt:nis uunnés en cas ue crises d'épilepsie font gontlerles gencives et

les abiment. (Voir p. 238.)• Les soins dentaires posent plus de problemes chez certains enfants handicapés - surtout pour

les enfants IMC. (Dans certains endroits, les dentistes refusent de s'occuper de ces enfants.)

C'est pourquoi nous devons veiller à maintenir les gencives et les dents de l'enfant handicapépropres et en bon état.

COMMENT SOIGNER LES GENCIVES ET LES DENTS

1. Evitez les nourritures et boissons trop sucrées, surtout entre les repas.2. Faites manger de la nourriture consistante à l'enfant dês que possible. Le pain grillé, les

biscuits salés, les carottes, les fruits crus, et autres aliments qui massent les gencives et nettoient lesdents sont tres bons

3. Nettüyez les dents et les gendves de Penfant. si possible apres chaque repas.

4. Aidez l'enfant à faire son possible pour senettoyer seulles dents et les gencives. Au débutvous pouvez guider sa maio, puis faites-lui enfaire un peu plus chaque fois, et félicitez-lequand il réussit bien.

Le dentifrice n'est pas nécessaire. A laplace vaus pouvez utiliser du sei, du seiadditionné de bicarbonate, ou un morceaude pain (du pain grillé ou de la galetteréduits en miettes), ou simplement deI'eau.

Nettoyez bien toutes les faces des dents etfrictionnez ou brossez les geneives.

Quand I'enfant a des dents,nettoyez-Ies avec une brosse àdents petite et douce. Ouutilisez un morceau de tissuépais ou un bout de lingeéponge enroulé sur unbâtonnet. ----..

~!J)

Ou utilisez une baguette deNeme ou d'une plante nonvénéneuse qui serttraditionnellement à nettoyerles dents.

. . ---~~-

Taillez une Ecrasez I'autredes extrémitéextrémités en pour en fairecure-dents. une "brosse".

Si sa tête retombevers I'arriere, ilrisque plus des'étouffer ou des'étrangler.

MAUVAIS

Avant que I'enfant ait des dents, nettoyez ses gencivesavec un morceau de tissu doux enroulé autour de votredoigt. Tout d'abord, trempez le tissu dans de I'eaubouillie additionnée d'un peu de sei ou de bicarbonatede soude.

Vaiei une bonne position pournettoyer les dents et lesgeneives de I'enfant. Veillez àce que sa tête penche en avant.

Rappel : Brosser les gencives est tout aussi important que brosser les dents.

Pour plus de renseignements, consultez "Là ou iI n'y a pas de dentiste", Chapitre 5, "Soins desdents et des gencives" (voir page 637).

349

Comment améliorer le CHAPITRE 40comportement et I'apprentissage

"Je continue à donner moi-même à manger àRaoul car quand je le laisse manger tout seul,il jette sa nourriture partout. Plus je le punis,plus il est vilain."

"Erica se met à pleurer et à hurler chaque foisque je la pose un instant. C'est pire quand jel'emmene là ou il y a des gens. A la riviere,elle fait de tels caprices que je ne peux pasfinir de laver mon linge."

"Georges passe son temps à se battre avec d'autres enfantsou à faire des bêtises - à la maison ou à l' école. On diraitqu 'il prend plaisir às'attirer la colere des gens !"

Ces attitudes et d'autres problemes de "façon d'être" ou de eomportement se rencontrent aussibien chez des enfants non handicapés ou handicapés. Mais certains enfants handicapés ont beaucoupde peine à avoir un comportement acceptable et adéquat. Les enfants qui ont un retard mental ontparfois une attitude désagréable car ils sont déconcertés par Ies messages ambigus ou contradictoiresqu 'ils reçoivent de Ieurs parents et de leur entourage. Les enfants qui ont un handicap physiquesont parfois pénibles ou égoi"stes car ils sont devenus dépendants des autres. I1s n'ont pas assezconfiance en eux et ils ont peur qu'on les oublie. D'autre part, des enfants qui sont souvent négligésou laissés de côté quand ils sont sages peuvent se mettre à être pénibles pour qu'on s'occupe d'eux.

En général,_si des enfants persistent à être pénibles, e'est paree qu'i1s en tirent un eertainavantage. Done, pour aider les enfants à apprendre à se eomporter eorreetement, nous devonsleur MONTRER CLAIREMENT QU'UN "BON" COMPORTEMENT EST PLUS SATISFAISANTQU'UN ''MAUVAIS'' COMPORTEMENT.

Dans ce chapitre nous cherchons comment arriver à ce résultat en utilisant "une approchecomportementale" qui peut se diviser en cinq étapes :

1. Observez attentivement dans quelles occasions votre enfant a un comportement inacceptable.2. Essayez de comprendre pourquoi il agit ainsi.3. Fixez un but raisonnable d'amélioration basé sur ses besoins immédiats et son niveau de

développement.4. Prévoyez d'atteindre ce but parpetites étapes, en récompensant to~jours le "bon"

comportement et en vous assurant que le "mauvais" comportement n'est pas source de piaisir,n'attire pas l' attention et n'est pas récompensé.

5. Une fois que le comportement de l'enfant s'est amélioré, acheminez-vous peu à peu vers unmode de relation plus naturel (moins planifié).

350 CHAPITRE 40

L'APPROCHE COMPORTEMENTALE POUR AMÉLIORERL'APPRENTISSAGE ET LE COMPORTEMENT

PREMIERE ÉTAPE : OBSERVEZ VOTRE ENFANT ET SES DIFFÉRENTSCOMPORTEMENTS.

Pour aider votre enfant à mieux se comporter, commencez par observer attentivement ce qui sepasse autour de l'enfant et ce qui lui arrive quand il commence à être pénible. Observez attentivementpendant une ou deux semaines. Pour mieux repérer les schémas de comportement, il est utile denoter vos observations. Essayez de prendre des notes claires, précises et simples. Notez tout cequi pourrait provoquer un "mauvais" comportement chez votre enfant et quel profit iI peut entirer. Par exemple la mere de Raoul pourrait écrire :

HARTA fT PAUL, 5'fL V01l5 PLAn:DÉPECHE2-V01l5 1)f HANC;fR., (!'f5TL'HfllRE Df L'ÉCOLf !

"Je I'aí mis dans sa chaise et je lui aidonné à manger."

"Puis j'ai préparé lesalnés pour I'école."

"11 n'arrêtait pas de m'appeler mais j'étaisoccupée et je lui ai dit de rester tranquilie."

R!tOliL, NE RELAN(!E PLl1S JAHAISTA NOliRRfTVRE Oli JE VArS

1JRArHENT HEfAC!HER. eEST

(!OHPR.IS 7

"Raoul a commencé àlancer sa nourriture."

"Je I'ai giflé." "11 s'est mis à pleurer. Pour le calmer,je lui ai fait manger son petit déjeuner."

"Puis je i'ai posé par terre pourqu'i1 s'amuse avec ses jouets."

DEUXIEME ÉTAPE : EN VOUS BASANT SUR VOS OBSERVATIONS, ESSAYEZDE COMPRENDRE POURQUOI VOTRE ENFANT SE COMPORTE AINSI.

Cherchez des réponses à ces questions :• Qu'est-ce qui a causé ou "provoqué" son comportement inacceptable ?• Son comportement est-il du, en partie, à des messages embrouillés ou ambigus venant

de vous ou de son entourage ?• Que) intérêt a-t-H a se conduire (se comporter) ainsi pour qu'il ait envie

de recommencer ?• Le comportement de l'enfant est-il provoqué, en partie, par un sentiment de peur

ou d'insécurité ?

APPRENTISSAGE ET COMPORTEMENT 351

En observant à plusieurs reprises ce qui se passait avant que Raoul ne commence à lancer sa nourriture,sa mere a commençé à trouver quelques explications :

• "Le plus souvent, Raoullance sa nourriture si je le laisse seul devant son assiette, surtout si jem'occupe des autres enfants."

• ne peut pas comprendre ce que je lui dis et ce que je fais avec lui. Tout en le grondant, je luidonne l'attention et les soins qu'il recherche, par exemple je le fais manger comme s'il étaitencore un bébé."

• lançant sa nourriture, Raoul obtient ce qu'il veut."

RAISONS POUVANT EXPLIQUER POURQUOI RAOUL LANCE SA NOURRITURE

LES CAUSES

• On ne s' occupe pas deRaoul. On le laisse decôté pendant que samere s 'occupe desautres enfants.

• 11 a peut-être peur, s 'ilmange seul, qu'onI'abandonne à lui­même. 11 est tresdépendant des soins etde l'attention que luidonne sa mere.

CE QU'IL PERDEN LANCANT SANOURRITURE :

• Sa mere se meten colere, le gifleet le gronde.

CE QU'IL GAGNE :

• Toute la famille s'occupe de lui.

• Sa mere laisse vite les autres enfants et vavers lui.

• S'il pleure quand elle le gifle ou le gronde,elle le console rapidement et le traitecomme un bébé.

• 11 peut s'amuser avec ses jouets.

• Quand on lui donne à manger comme à unbébé, cela calme sa peur de grandir et deperdre l' attention et les soins de sa mere.

TROISIEME ÉTAPE : FIXER UN BUT À L'AMÉLIORATION nuCOlVIPORTEMENT DE L'ENFANT.

Si l'enfant a plusieurs problemes de comportement, il est généralement recommandé d'essayerde les améliorer un par un. Soyez constructif. Essayez de fixer le but en fonction du boncomportement que vous souhaitez et non pas uniquement en fonction du mauvais comportementque vous voulez empêcher. Pour Raoul, le but pourrait être "apprendre à se nourrir sans faired'histoires" (pas seulement "obtenir qu'il arrête de jeter sa nourriture")

Assurez-vous que les buts peuvent être atteints par Penfant en fonction de son niveau dedéveloppement. (Voir p. 354.)

QUATRIEME ÉTAPE : PRÉVOYEZ UN MOYEN D'AIDER L'ENFANT ÀAlVIÉLIORER SON COMPORTEMENT.

Récompensez le "bon" comportement avec cohérence. Chaque fois que l'enfant se comportecomme vous le souhaitez, montrez immédiatement votre contentement. Les récompensespeuvent être des félicitations, un câlin, un privilege spécial, peut-être s'amuser avec un jouet favoriou alors donner à l'enfant un peu de son aliment préféré. Cependant, les récompenses sous forme denourriture devraient surtout être utilisées avec des enfants tres minces ou si rien d'autre ne marche.Evitez de donner de la nourriture çomme récompense aux enfants gros (voir.p.340).

Autant que possible ne faites aucun cas du comportement "mauvais". Récompenser le "bon"comportement plutôt que punir le "mauvais" apporte des améliorations en évitant que les parents etenfants se sentent coupables.

CHAPITRE 40

Récompensez toujours la bonne conduite etjamais la "mauvaise". Telle est la clé del'approche comportementale.

Par exemple chaque fois que Raoul mange tout seul, sans lancer sa nourriture, toute la farnillepeut l'applaudir et le féliciter.

Raoulcomprend

~~~~;ue sa

l:um-iuiie juiattirerécompenseset attention.

c'm TRt> EIEN, ~OUL,I1AINTENANT TU PEUX

I1ANGER TOlJT >EUL COI1I1EI1ARTA ET PAUL

Mais chaque fois qu 'illance sa nourriture, la famille ne fait aucun cas de lui, sauf peut-être pourdire "Je suis désolée que tu aies fait cela, Raoul !" ou "Encare une fois et il faudra que je t'enleve tanourriture car j'en ai assez d'être obligée de laver tes saletés. (Que cela apparaisse comme un résultatet non une punition). Faites toujours ce que vous annoncez.

11 apprendvite que lefait delancer sanourriturene luiapporteplus rien.

CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES :

• Soyez cohérent dans la façon de répondre au comportement de votre enfant. Si vous récompensezla bonne conduite et que d'autres fois vous n'en tenez pas compte, ou si vous ne tenez pascompte de la mauvaise conduite et que d'autres fois vous le grondez ou vous faites ce quel'enfant exige, l'enfant ne comprendra plus rien. Son comportement a peu de chances des'améliorer.

• ATTENTION : Quand vous utilisez cette approche, il se peut qu'au départ l'attitude del'enfant empire. Si Raoul n'arrive pas à attirer l'attention de sa mere en lançant sa nourriture,il se peut qu 'il essaie de lancer également son boI. 11 est tres important que sa mere ne cede pasà ses exigences mais s'en tienne à l'appróche fixée. Ce n'est que si elle est cohérentequ'ilapprendra qu'il obtient ce qu'il veut en se "conduisant bien"et non en "se conduisant mal".

• Approchez-vous de votre but progressivement, par petites étapes. Si les étapes sont petiteset bien définies, votre enfant apprendra souvent plus facilement et il sera parfois possibled'éviter que sa conduite ne commence par empirer.

APPRENTISSAGE ET COMPORTEMENT 353

Par exemple, iI n'est pas possible que Raoul, tout à coup, mange sagement tout seul quand samere s' occupe des autres énfants. Par contre, sa mere peut l'aider à atteindre cet objectif progressi­vement.

Dans un premier temps, la mere de Raoul peutIui donner à manger apres Ie départ pour l'écoledes autres enfants. Ainsi, elle peut rester pres deIui pendant qu'iI mange.

Pour la mere, l'étape suivante peut être de faireson travaiI pendant que RaouI mange mais àcontinuer à Iui parler et à I'encourager quand iIse comporte bien.

TlIDElJlENS lIN qRANDqARCON ! EIEN !

Ainsi Raoul apprendra ainsi que manger seul ne veut pas dire être laissé de côté mais lui vaut plusd'attention de la part de sa mere que le fait de lancer sa nourriture.

CINQUIEME ÉTAPE,: QUAND L'ENFANT A PRIS L~HABITUDEDE MIEUX SECOlVIPORTER, PEU A PEU TRAITEZ-LE DE MANIERE PLUS NATURELLE.

Pour aider l'enfant à améliorerson comportement, l'approchecomportementale que nous venc~ns

de décrire donne de bons résultats.Vos réactions aux actes de l'enfantsont soigneusement planifiées etcohérentes. Cependant, une relationde personne à personne ou tout estcontrôlé n'est pas naturelle.Parents et enfants, comme lesautres gens, ont besoin d'apprendreà se comporter les uns envers Iesautres non pas suivant un plan ouparce que chaque action mérite unerécompense, mais parce qu 'iIs sontcontents de se rendre mutuelle­ment heureux.

Col1l1E C"EST AqRÉA"CLf 1)EpOlJ\IOfR I1ANGER EN5EHgLET~NQ.lJtUEI1ENT !

En conséquence, la derniere étape, une fois que la conduite de l'enfant est stabilisée consiste àdiminuer progressivement les récompenses immédiates tout en partageant Ie plaisir d'unemeilleure relation.

·354 CHAPITRE 40

COMMENT FIXER DES BUTS RAISONNABLES EN TENANT COMPTEDU NIVEAU DE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

Soyez réalistes quand vous fixez un but pour améliorer le comportement de votre enfant ou luifaire apprendre quelque chose de nouveau. Tout d'abord essayez d'évaluer le niveau de développe­ment de l'enfant et fixez un but correspondant à ce niveau. (Pour déterminer le niveau de développe­ment de I'enfant, voir Chapitre 34 "Développement de I'enfant et retard du développement")

Prenons Erica, la petite filIe de la p. 349 qui fait des caprices (elIe se met à pleurer et à crier)chaque fois que sa mere la pose par terre. Erica est retardée, ce qui veut dire que, pour son âge, elIe ann rpt~rr1 rlp rlp'l,plnnnpTnpnt Pn tpn'!:lnt f"'nrnntp rlp ~nn n1"p'='11 rlp rJ&.up lrn"'\-nPTn,:3nt (~t- TH·... ..." rto. C'l""\n ~ 0'0. \~. ~ ~_~_ ~ '-0.- • __ :- ~ __ ~_ •• _~__ ~_ _~_ ~~ :--' __ _ _ a ..~.!".. y ~ a .•••••• '-"~ .~ .. , .::; .

sa ülere peut prévoir des étapes pour l'aidcr à évitcr lcs ca:prites.

Supposons qu'Erica a le niveau dedéveloppeinent d'un tres jeuneenfant. Elle contrôle mallesmouvements de sa main et ne sait pasjouer seule, ou imiter les autres. li .faudra qu'elle commence par les étapesde base et des messages clairs etsimples. Sa mere peut la poser pendantun court instant puis la féliciter, luiparler ou lui chanter tant qu'elle ne faitpas de caprices. Si elIe en fait un, samere devrait essayer de s' en occuper------- ~--- -.1-.- r -_.~_ .... _- -- _.- .,j-'.'--' . . _.-

céder. Pendant ces moments, elIe peuts' occuper d'elIe et la récompenserquand elIe s'arrête de crier ne serait-ceque pour reprendre son souffl.e. Ericacommencera ainsi à apprendre qu'elIeobtient plus facilement ce qu'elIe veuten étant sage qu'en faisant descaprices.

JE )U!) )r CONTENTEQUE TU TE )or)

ARRETÉE DE PlEUREI? !LAr))E-HOr re-1eR.4))E1?

·TI?E)FOI?T!

Supposons maintenant qu'Erica a unniveau de développement plus élevé.ElIe aime utiliser ses mains et imiter samere. Les étapes pour améliorer soncomportement peuvent démarrer àpartir de ce niveau. Sa mere pourraitfaire asseoir Erica au bord de la riviereet l'inciter à l'aider à laver le linge.Ainsi Erica se sentira plus proched'elIe et aura moins peur qu'on lalaisse seule. Sa mere peut lui parler etl'encourager pendant tout ce temps.

(!ErrErEN, AroE-HorALAVEl?lE UNGE!

Remarque: A ce stade Erica ne serapas capable de faire la même activitépendant tres longtemps. Pour éviter lescaprices sa mere devra maintenirl'intérêt des activités en les changeantsouvent et en lui parlant beaucoup.Pour tout cela d'autres enfants peuventêtre d'une grande aide.

APPRENTISSAGE ET COMPORTEMENT 355

AIDER L'ENFANT À COMPRENDRE LE MONDE QUI L'ENTOURE

L'approche comportementale del'apprentissage et du développementdont nous avons parlé, ressemble à ceque l'on appelle "traitement ducomportement" ou "modification ducomportement". Toutefois,nouspréférons insister sur l'améliorationde la communication pour aiderl'enfant à comprendre le monde quil'entoure. Au lieu de "changer lecomportement de I'enfant", nouspréférons I'aider à comprendre leschoses assez clairement pour qu'ilagisse de maniere à ce que la vie soitplus agréable pour tout le monde.* Pour atteindre ce but, les parentsapprennent d'abord à comprendreet à changer leur propre comporte­ment vis à vis de leur enfant.Ils cherchent des manieres decommuniquer avec l'enfant quisoient cohéreotes et encourageanteset qui le poussent à bien se conduire.

Une approche comportementalepeut souvent aider les enfants qui ontuo retard mental ou un retard dedéveloppement, comme Raoul ouErica, à avoir de meilleures relationsavec les autres et à apprendre les gestesquotidiens plus rapidement.

S'occuper ele I'enfant, I'encaurager et le féliciler quanel ilfait un effart est un des meilleurs moyens de I'aider àacquérir de nouveaux savoir-faire. Phota de Sonia Iskovtirée de "Special Education for Handicapped Pupils",vóir p. 640.

On peut utiliser cette approche à pratiquement n'importe quel âge. Elle réussit souventmieux avec de jeunes enfants (âge de développement allant de 1 à 4 ans). En démarrant tôt, onpeut éviter que de petites difficultés de comportement ne deviennent plus tard de gros problemes.Pour les enfants tres jeunes ou ayant un retard tres important, il faut s'en tenir à des objectifssimples et I'évolritian vers ces objectifs doit se faire par petites étapes. Pour maltriser chaqueétape, il se peut qu'iI faille souvent se répéter en félicitant et en récompensantsystématiquement l'enfant à chaque petit progres.

Parfois les enfants mentalement normaux ayant des handicaps physiques peuvent aussiprésenter des schémas de comportement inacceptables. Une approche comportementale peutégalement les aider. L'histoire de la page suivante raconte comment cette approche a aidéGeorges (vair p. 349) à mieux se comporter.

• Ceci est I'avis de Newson et Hipgrave dans leur livre : "Getting Through to Yaur Handicapped Child", dant naus nous sammesbeaucoup inspirés dans ce chapitre et dont naus vous recammandans fortement la lecture (voir p. 641).

.. 356 CHAPITRE 40

L'HISTOIRE DE GEORGES

calmement de s'écarter du jeu. Il apprit vite àne plus frapper les autres enfants pourpouvoir rester dans le jeu.

Dans le centre de réadaptation duvillage, le réadaptateur a demandé à Georgesde l'aider à fabriquer des jouets pour dejeunes enfants handicapés. Au départ, i1 aaidé Georges, et l'a félicité chaque fois qu'ilterminait un jouet. Bientôt, Georges a apprisà fabriquer des jouets tout seul et a été tresfier de son travail. Quand i1 a vu d'autresenfants handicapés jouer et apprendre deschoses grâce à ses jouets, cela l'a rendu tresheureux. Il a décidé qu 'il voulait êtreréadaptateur quand il serait grand.

A la maison, la grand-mere a commencé àchercher ce que Georges pouvait faire pourl'aider et à lui montrer sajoie quand ill' aidait. Elle lui a fait un sac à dos ouvert surles côtés, pour qu'il puisse aller chercher dubois de chauffage. Elle a aussi appris à sedétoumer calmement quand il était sot et à luimontrer combien elle était contente quand ils'asseyait tranquillement pour faire sesdevoirs ou décortiquer le mais.

.-i MERf]fDE"~ q#~:l'~-::J.~.

H'APPOíaER .:: _ , , \'OU gOlS. \iIENS -'- - - ,-HANt:;ERUNGATEAUQUEJE\iIEN5DE

fAIRE.

A I'école, l'instituteur a cherché avec lesautres enfants des moyens d'intégrer Georgesdans leurs jeux. Quand ils jouaient tous aufootball, ils l'ont laissés être "gardien de but".A la surprise de tous,Georges a été unexcellent gardien de but. Avec ses béquilles,il pouvait aller chercher la balle et la lancerplus loin que tous les autres. Tres vite, tousles enfants voulurent avoir Georges dans"leur" équipe. Au début; Georges déclenchaQuelQne~ h~~:lrrf>;~. j\-A~1~ nn 1\~1 rlpm~nG~ ~ln-r"ç'

li n 'y a pas longtemps, la grand-mere deGeorges l' a emmené au centre de réadaptationdu village pour demander conseil. DnTéadaptateur 1'a aidée à observer pIusattentlvement l'attItude de Georges et lasienne pour mieux comprendre cecomportement. EUe a réalisé que :

• Quand Georges est tranquille et sage (cequi est rare), tout le monde l'oublie ou1'ignore.

• Donc Georges se sent rejeté, mal aimé etinutile. Le contact humain émotionnelqu'il recherche avidemment, ill'obtienten s'attirant la colere de son entourage.

• Donc,quand Georges se conduit mal, il abeaucoup de contacts personnels même _si ce sont des contacts douloureux. Lesrares fois ou il essaie-d'être sage, il sesent de trop et inutile.

"Je l'aime vraiment" , dit sa grand-mere,"mais je suppose que je ne lui montre pasbeaucoup. li me fait faire tellement de souci !"

Pour commencer à améliorer soncomportement, Georges a d'abord dú réaliserqu'une attitude positive et coopérative lerapproche plus de son entourage qu 'uneattitude négative. C'est pourquoi leréadaptateur, en accord avec la grand-mere,l'instituteur,les éleves; l'équipe deréadaptateurs et Georges lui-même, a aidé àtrouver des moyens permettant al'enfant deconstater qu 'une "bonne" attitude estmeilleure qu 'une "mauvaise" attitude.

Georges est un garçon de 10 ans,intelligent et dont les jambes sont paralyséespar la polio. li vit avec sa grand-mere. li estbruyant, malpoli ; il a mauvais caractere etchaque fois qu 'il joue avec d'autres enfants,cela se termine par des bagarres. Georges acausé tellement de problemes dans sa classeque son instituteur a récemment dit à sagrand-mere qu'ille renverrait de l'école s'ilne changeait pas. L'instituteur et la grand­mere ont tous deux essayé de le gronder et deJc cOiTlgcI illai~ celá. 6cillble ü ~ a.vui!: fd.ILqu'empirer sa conduite. Comme dit sa grand­mere : "li adore faire enrager les gens."

AMÉLlORER LE COMPORTEMENT ET L/EFFJCAClTÉ DE L'APPRENTISSAGE 357

LA PUNITION REMPLACÉE PAR LA MISE À L'ÉCART OULA "NON-RÉCOMPENSE"

La maniere dont la famille et les amis ont utilisé l'approche comportementale pour aider Georgessemble assez directe et simple. Mais dans la réalité c'est rarement aussi facile. La "mauvaise"conduite est parfois si mauvaise qu'on ne peut pas l'ignorer.

En généralle meilleur moyen de rendre la "mauvaise" conduite ennuyeuse et peu intéressante estde ne pas y réagir de maniere intéressante pour l'enfant. En même temps, veillez à récompenser la"bonne "conduite. Cela signifie que tout ce qui est agréable s'arrête par suite de la "mauvaise"conduite (alors que d'habitude, tout ce qui est agréable est déc1enché par cette "mauvaise"conduite).

Par exemple, quand Raoullance sa nouniture, au lieu de le distraire en le grondant et en luidonnant à manger, sa mere devrait enlever la nourriture et s'éloigner pendant 3 ou 4 minutes,rendant ainsi la situation aussi ennuyeuse que possible.

Enlever la nouniture peut sembler être une punition. Mais il vaut mieux chercher à rendre lasituation moins intéressante qu' à la rendre désagréable. Pour que les situations deviennent moinsintéressantes, nous pouvons écarter l'enfant pendant un court instant. Ceci est souvent appelé"moment de mise à l'écart".

Par exemple, quand la grand-mere de Georges acommencé à utiliser I'approche comportementale, ilcriait et frappait les poules avec ses béquilles pouressayer de la faire enrager. Mais au lieu de le gronder,comme d'habitude, Grand-mere lui a simplement ditque, s'i! ne se calmait pas, elle luí demanderait de passerun moment à l'écart, dans un com. Puis, s'il continuait àêtre pénible, elle I'emmenait dans le coin et luí dísaitqu'il devrait y rester 5 minutes apres s'être calmé. Ellereglait un vieux réveil qui sonnait au bout de 5 minutes.Au début Georges continuait à crier dans le coin. Chaquefois qu 'ille faísait, Grand-mere reglait à nouveau lerévei! pour 5 minutes supplémentaíres à partír dumoment ou il se calmaít. Pendant ce temps, elle ne s'occupait pas de lui et continuaít son travaíl.

Ainsi, Georges a appris pendant qu'il était au coin que la seule maniere de rendre à nouveau savie intéressante était d'arrêter de déranger son entourage. Comme il était intelligent, il a apprisrapidement. (Avec des enfants plus lents, cela prend souvent plus de temps).

Nous devrions essayer d 'utiliser le "temps de rnise à I'écart" comme une non-récompense et noncomme une punition. Cependant comme le temps passé à l'écart est imposé à l'enfant par l'adulte, ilpeut apparaitre comme une punition. Essayez de ne l'utiliser que quand des méthodes moinsdirectives basées sur des récompenses ne marchent pas. II vaut mieux commencer par un temps demise à l'écart ne dépassant pas 5 minutes (moins pour un tres jeune enfant). Si l'enfant ne se conduitpas mieux au bout de 5 minutes, envisagez avec lui d'y ajouter 5 autres minutes. Ne laissez jamaisI'enfant à l'écart pendant plus d'une demi-heure, même s'il ne s'est pas calmé.

ATTENTIÜN : Si l'enfant a moins de 5 ans ou a un retardimportant, ne faites pas durer la périodede mise à l'écart plusde 15 minutes et demandez fréquemment à l'enfanfs'iI est prêfà se comporter de maniere acceptable.

'.'.- ,'.'.0.0.'••••• , 'O. ',,-..-_ •.~•• '. '-O .' .- • -.' •

358 CHAPITRE 40

APPROCHE COMPORTEMENTALE DU DÉVELOPPEMENT DEL'ENFANT ET DES APPRENTISSAGES

Dans ce chapitre nous avons surtout abordé la correction du "mauvais" comportement.Cependant, I' approche comportementale peut aussi être utilisée pour apprendre aux enfants àacquérir les premiers savoir-faire essentiels à leur "développement". Cette approche est souvent utilepour des enfants qui se développent lentement pour des raisons soit mentales soit physiques.

Dans le Chapitre 34 sur le développement de I'enfant, nous avons présenté les principalescaractéristiques de l'approche comportementale : (I) émettre des messages c1airs, (2) récompensersystématiquement les acquisitions, et (3) passer d'un savoir-faire à un autre par petites étapes. Vousretrouverez aussi cette approche comportementale dans les chapitres sur la nouniture, I'hahillement,1;apprentissage de la -propreté. l)ans ce chapitre~ naus ~nTI.enons-passeI en reVlle les TIlanie-resd'appliquer l'approche comportementale au développement et à l'apprentissage de base de I'enfant.

IL FAUT AVOIR UNE VUE GLOBALE DE L'ENFANT AVANT DE DÉCIDER PAROU COMMENCER

Si vous voulez savoir comment aider le développement d'un enfant, commencez par regarder ceque I'enfant sait faire et ce qu'il ne sait pas faire. En ce qui conceme le comportement nous pouvonsgrouper nos observations en 4 parties :

,- _o:..• '.';' ~__ ':":_~". _..:_'--.~ •.'," ~-_'.

• Attitudes positives : Savóir-faire et caractéristiques quepossede l'enfant, en particulier ce qui peut l'aider àapprendre quelque chose de nouveau. (Par exemple, il aimequ'on lui fasse des compliments.)

• Attitudes négatives : Choses qu 'il fait et qui sont dange­reuses, qui dérangent son entourage ou l'empêchent de pro­gresser. ( Par exemple casser des objets, frapper les gens,crier quand on le baigne, lancer des jouets au lieu de s'enservirpour jouer.)

• Attitudes intermédiaires : Elles ont à la fois des aspectspositifs et des aspects négatifs et il faut essayer de lesrendre plus positives. Par exemple, si un enfant commenceà manger tout seul mais se barbouille, nous I'encourageonsà manger tout seul (ce qui est positif) màis non à sebarbouiller (ce qui est négatif). Même des cris ou deslarmes visant à exprimer un besoin pourraient êtreconsidérés comme positifs chez un enfant qui a beaucoupde peine à communiquer. Nous devons travailler pour quecela devienne un mode de communication plus satisfaisant

• Les besoins de base : Ce sont des problemes liés aucomportement et qui doivent être résolus pour faireprogresser l'apprentissage. Ils sont différents suivant lestade de développement. (Par exemple, pour qu'un enfantpuisse apprendre avec sa mere, il faut qu 'il réagisse quandelle l'appelle, qu'illa regarde quand elle lui parle, et qu'ilreste tranquille et écoute pendant au moins quelquessecondes.) Ces besoins de base sont les conditions requisespour I'apprentissage de la parole, du jeu, ou pourl'acquisition de nouveaux savoir-faire.

APPRENTISSAGE ET COMPORTEMENT 359

Il peut être utile de faire une liste de ees divers eomportements. Voiei eelle que la mere d'unepetite fille a faite avee l'aide d'un agent de santé du village qui a étudié ee livre:

Cécile : 4 ansCOMPORTEMENTSPOSITIFS

COMPORTEMENTSINTERMEDIAI RES

COMPORTEMENTSNEGATIFS

BESOI NS DE BASE à satisfaire pour la mise en place de nouveaux apprentissages et de nouveauxcomportements

ceux qui I'empêchent deprogresser ou dérangent lafamille

• elle se promene tout le tempsavec un biberon et hurle quandon le lui enleve

• elle donne des coups de piedaux gens quand elle estcontrariée

• elle crache sa nourriture auvisage de son entourage

ceux qui ont à la fois desaspects positifs et desaspects négatifs

• ne joue qu'un instantavec ses jouets puis lesjette

• dit "pipi", puis mouílle

","Iott~

~~• ne reste pas en place

une minute, sauf pourmanger

• sourit quand on luifait des compliments

• sait manger avec ses .

doigts ~• sait enfil~r 3 anneaux

sur une tlge I ! I

• sait se déshabiller

• aime bien les jeuxactífs

• aime qu'on la baigne

• dit 6 mots : maman,papa, biberon,bonbon,pipi et NON!

ceux qu'elle amaintenant et quipeuvent servir audépart

• s'asseoír et se concentrer plus longtemps

• se débarasser du biberon pour libérer les mains en vue d'autres activités

DÉCIDEZ PAR OU COMMENCER

Apres avoir fait la liste de ees eomportements et réfléehi aux besoins de base de Céeile, l'agentde santé a aidé sa mere à déeidé par ou eommencer. Il a expliqué que nous devons choisir ce qui doitêtre fait en priorité parce que nous ne pouvons pas tout changer à la fois. Nous choisissons donc lecomportement que nous désirons le plus introduire ou changer.

• Si nous essayons d'introduire un nouveau comportement ou un nouvel apprentissage, nousdevons penser à tout ce qui constitue ee comportement. Puis nous prévoyons les différentespetites étapes qui menent à ce savoir-faire. Nous encourageons l'enfant à progresser pas à pasen expliquant ce que nous attendons à chaque étape et en le félicitant et en lui donnant depetites récompenses quand- i1le mérite.

• Pour améliorer un comportement intermédiaire, nous pouvons aider 1'enfant enperfectionnant un apprentissage qu'il a déja commencé à faire. Nous devons d'abord réfléchiraux aspects de son comportement qui naus intéressent. Ensuite, nous déeidons quels aspectssemblent être utiles et ceux qui ne semblent pas I'être. Puis, nous récompensons le boncomportement et nous ignorons le mauvais. Au fur et à mesure que l'enfant apprend, nouspouvons lui en demander d'avantage avant de le récompenser jusqu'à ce que tout lecomportement se soit amélioré.

• Si nous voulons essayer de réduire ou de faire disparaftre un comportement ancien, deux chosessont nécessaires. D'abord, savoir quand et ou le comportement se manifeste, et ce qui a Iieuavant, pendant et apreso Naus observans attentivement à la fois c~ que fait Penfant et ce quenous faisons nous-mêmes. Puis naus essayons de deviner ee que 1'enfant gagne à "mal" secomporter. Nous pouvons ensuite essayer de changer les choses pour que le "bon" comportement soit plus rentable que le mauvais Pour favoriser cela naus récompensons le nouveau"bon" comportement et refusons de prêter attention à son "mauvais" comportement.

360 CHAPITRE 40

En pensant au comportement de Cécile, sa mere a réalisé qu'elle a déja commencé à acquérirbeaucoup de savoir-faire tres précieux. Elle sait bien utiliser ses mains et commence à savoir senourrir et s'habiller. ElIe dit aussi quelques mots, bien qu'il serait souhaitable qu'elle puissedire "oui" aussi bien que"non".

11 est important de remarquer qu'elle aime les complimentset les câlins, le bain et les jeux énergiques. Cela veut dire qu'elleapprendra probablement bien avec une approche basée sur larécompense.

~,.

~

~'~r'=-:;~~n~f; ~,:,,~;-t;;:;~~~.~ ..-:,!-;~~.:;-?::; ;;-?m~~~~f ~~f$~~~.f:~- ~~~ E;;r:-~~~~~.~.:;.~g~.:;, ~·.-~;~~:~~e- "~~~'-~ ~-~' p=:;t p;;~

capable de rester assise sans bouger et de Íixer son attention, illui est difilciie d'apprendre avecdes gens ou même d'apprendre à profiter de ses jouets (qu'elle continue à jeter). Son biberon est

également un gros probleme. Elle est beaucoup trop grande pour le conservermais sa mere a peur que si elle le lui enleve, Cécile se mette à crier. Sa mereremplit le biberon de boissons sucrées (qui ont déjà commencé à abimer les dentsde Cécile).Le probleme le plus grave est qu'en s'obstinant à tenir son biberon,Cécile n'a pas les maios libres pour faire autre chose, comme jouer avec ses jouetsou baisser sa culotte quand elle a envie de faire pipi.

La mere deCécile a donc décidé que les priorités à atteindre pour pouvoir faire des progresdans d'autres domaines sont :

• Aider Cécile à rester assise tranquillement et à concentrer son attention sur quelquechose

• Aider Cécile à se passer de son biberon

L'agent de santé a discuté avec la mere de Cécile de ce qu'elle pourrait faire. Pour aider Cécileà rester assise tranquillement et à mieux fixer son attention, sa mere a décidé de profiter desmoments ou Cécile reste volontiers assise assez calmement, c'est-à-dire au moment des repas etdu bain. Par exemple :

Apres avoir donné à manger à Cécile mais avant son dernierbiberon d'eau sucrée, sa mere ou son frere ainé, Oscar, jouetranquillement avec elle pendant à peu pres 5 minutes, en lafélicitant chaque fois qu'elle est attentive. .

Sa mere utilise I'heure du bain comme une occasion deI'aider à se concentrer sur ses jouets et à faire attention auxmots et aux sons.

Pour fabriquer un bateau à palettes, voir p. 475.

APPRENTISSAGE ET COMPORTEMENT 361

La mere de Cécile a décidé de l'aider à sepasser petit à petit de son biberon. Pourcommencer elle l'a rempli uniquement d'eau. Puisau bout de quelques jours elle a même refusé de leremplir.

Au début, Cécile a crié et donné des coups depied. Mais sa mere a fait son possible pour ne pass'occuper d'elle quand elle se conduisait de lasorte. Des que Cécile se calmait, cependant, ellelui donnait une boisson agréable dans un verre, ouune récompense.

Quelquefois, Cécile lançait son biberon aveccolere. Mais au bout de quelque temps elle acommencé à le poser de plus en plus souvent pourramasser des jouets ou d' autres objets.Finalement, sa mere a simplement caché lebiberon.

NON, JE NE VArs MSgtHPUR TON grgr;RON IHAI5 51 Tlf E5 SAC;E,JE TE TJONNERAI UNVERR.E /)E cmEgONNE LlHONA/)E

SI TU I1E /)ONNESENCORE UN COUP /)EPIE/'>, JETEDEI1ANDER4f DE 50fW~

ENCORE S I1INUTE5.

Puis Cécile a oublié son biberon, elle a commencé à explorer avec ses mains. Quand elle avaitbesoin de faire pipi; elle a commencé à baisser sa culotte toute seule ; au bout de quelques semaines,elle était "propre". Elle a aussi commencé à utiliser ses jouets, au lieu de se contenter de les lancer.En apprenant à se concentrer plus sur une activité elle a découvert beaucoup de choses avec plaisir.Beaucoup de ses problemes de comportement (le fait de crier, de cracher sa nourriture, de trépigner),ont commencé à disparaitre. Sa mere, son pere et son frere ont passé plus de temps à jouer avec elleet à lui parler. Ils 1'ont complimentée quand elle se conduisait "bien" et autant que possible 1'ontignorée quand elle se conduisait "mal".

Quand cela semblait nécessaire, sa mere a commencé à utiliser 1'approche comportementale pouraider Cécile à améliorer ses savoir-faire : à s 'habiller, à manger et à parler. Pour enrichir sonvocabulaire, elles ont ensemble regardé des livres et écouté des chansons.

Grâce aux efforts de sa famille, Cécile a beaucoup müri et estbeaucoup plus heureuse et débrouillarde. En pensant aux changements quise sont.produits, sa mere a dit : "Je crois que mon comportement a changéautant que ceIui de Cécile. Je la traitais encore comme un bébé, avec unbiberon et tout le reste. Maintenant, j'attends plus d'elle et je lui montre àquel point j'apprécie ses efforts ; elle s'est développée bien plus vite etelle est bien plus facile à vivre. Elle et moi avons parcouru ensemblebeaucoup de chemin !"

Des exemples et méthodes sur la maniere d'aider les enfants à acquérir les gestes quotidiens enutilisant une approche comportementale sont abordés dans d'autres chapitres: Nourriture, Chapitre36, Habillement, Chapitre 37 et Apprentissage de la propreté, Chapitre 38. Nous vaus suggéronsaussi de relire le chapitre sur le développement de l'enfant, le Chapitre 34, pour voir comment uneapproche comportementale peut être utilisée pour franchir plusieurs étapes difficiles dedéveloppement.

362 CHAPITRE 40

PROBLEMES DE COMPORTEMENTS PARTICULIERSÁ CERTAINS ENFANTS HANDICAPÉS

CAPRICES

Les "caprices" sont des crises de lannes et de cris s'accompagnant d'un comportement colériqueet destructif. 11 se peut que l'enfant essaie de casser, lancer ou mordre des objets, de leur donner descoups de pied ou, d'une maniere ou d'une autre, d'abliner les choses ou de faire mal aux personnesqui 1'entourent, quelquefois à lui-même.

T .pç: ("~nri("'p:c: nPll'Vpnt f~;rp npllT ~ l'pnf~nt pot ;:. ~~ f~TYl111p {)ll'!:lnrl nn roo:::tl-nrlf"'"P ~ r1~"""l;Jrr6. ;1 I=3cot--'Y'- --·r----·~ :- --_. -'--- -_._-~ r ·-- - '--------- -'- _. ~ ..- - ----- -. --:----- --- --l'"" '"'- _ ..- ..

.~~-FF~ ....~ta:. A.o. ~~~~r.-;-;.-:-:.:::.':'" l',Q,r:f"~-:-:-t.::::.-t •...;~ lo:::l. ..... r;,1~-:..:::.-;· !.::;."" -;-"'l,,"; ;+-: ..... ~ ".-. -t.-.."\.,,"" l'\ ..... ~' ... T ~ .-••• '.- ...-.·••••: __ 1.-• .. ..::.••••~~,...-"-'"....J...L.I-~.u._ u""" J.~~V.UJ.J.V.l. .I. "-'.u..U ....U.L '-'L U"" 1.'" '-'0..1.1.1.1,",.1. • .L.J'"'~ l'U1.U.LJ.V.l.l.:J .U,,", .lVJ.1L- ":'UUV \,..ol.lL y"U a,ÕÕ1a.VVJ la "~LuaLIUl1.

Des enfants, y compris des enfants retardés OU handicapés, peuvent apprendre à utiliser lescaprices pour obtenir ce qu'ils veulent. Erica, p. 354, en est un exernple. En voici un autre :

Kwame se trouveseul avee ses jouets.

11 essaie d'attirerI'attention de samere.

REFUSER L'AHENTION ICI

Done, Kwamefait uneaprice.

ET L'ACCORDER ICI

Craignant qu'ilne se fasse mal,Maman aeeourt.

Maintenant,Kwame a touteson attention.

ENCOURAGER LE "MAUVAIS"COMPORTEMENT

Ainsi, les enfants découvrent que, grâce aux caprices, ils obtiennent ce qu'ils veulent. Pour aiderun enfant à faire moins de caprices, lesparentsdoiventl'aider à trouver desmanieresplusacceptables de manifester ses désirs et ses craintes. Et surtout, les parents doivent récompenser lesattitudes acceptables et en même temps refuser de prêter attention à I'enfant quand il fait uncaprice. Regardez cornrnent la mere de Kwame a appris à le faire :

Quand Kwameest gentil:

OONNER DE L'AHENTION ICI

Mais quand ilfait un eapriee :

ET LA REFUSER ICI

1)É50LÉ IéWAHE, J6N'AIHE PA5 fAll?E 1)(;5121-/0565 AVE12 TOI0lAN7J TU 12RJE5 !

RENFORCER LE /I BON"COMPORTEMENT

Ainsi, en récompensant le "ban" comportemeni et en refnsant de tenir compte ele ses exigencesquand il fait des caprices, la marnan de Kwame l'a aidé à apprendre que les caprices ne luiprocureront pas ce qu'i1 cherche.ll a d'abord fait des caprices encore plus violents. Mais quand ila vu que ça ne donnait aucun résuItat, peu à peu il a arrêté ses caprices. 11 a trouvé que d'autresformes de communication donnaient des résultats plus satisfaisants.

APPRENTISSAGE ET COMPORTEMENT 363

L'ENFANT QUI RETIENT SON SOUFFLE

"C'est bien beau de ne pas s'occuper de l'enfant qui fait uncaprice, mais mon enfant se met tellement en colere qu'ils'arrête de respirer et devient bleu ! Je ne peux pas restersans rien faire."

Mais ne rien faire est souvent la meilleure maniere de nepas encourager votre enfant à retenir son souffle plus souvent.

Venfant ne se fera pas de mal en retenant son souffle. Au pire, il perdra conscience etrecommencera à respirer normalement, bien avant que le manque d'air ne lui fasse du mal.

Une fois que l'enfant a appris que, en retenant son souIDe, il effraie et bouleverse ses parents, il ya des chances qu'il recommence chaque fois qu'il est en colere. Beaucoup d'enfants absolumentnormaux le font. Vous devez essayer de ne pas montrer votre souci ou votre inquiétude quandl'enfant retient son souIDe et devient bleu. Vous devez plutôt attendre qu'il arrête d'essayer de vousfaire peur et qu'il recommence à respirer normalement. Alors, vous pourrez faire quelque chose pourlui montrer combien vous l'aimez. Mais pas pendant qu'il retient son souffle.

L'ENFANT QUI SE TAPE LA TÊTE, SE MORDOU S'AUTO-MUTILE

Des enfants peuvent agir ainsi pour la même raison que ceux quiretiennent leur souIDe, pour effrayer et punir leurs parents.

Quelquefois, cependant, des enfants atteints de lésion au cerveau, d'épilepsie ou ayant de gravesproblemes mentaux, peuvent prendre I'habitude de se mordre, de se taper la tête, de se tirer lescheveux ou d'adopter tout autre comportement auto-destructeur.

Paur arrêter unenfant qui sefait du mal,tenez-Iefermement eten dauceur parI'arriere, paurqu'il ne vausvaie pas etn'enregistre pasvos réactions.

Quelle qu'en soit la cause, les actes d'auto-destruction nepeuvent être ignorés. Les parents devraient chercher le moyenle plus simple et leplus calme possible d'empêcher avecdouceur que I'enfant ne se fasse mal. Par exemple, ilspeuvent tenir les bras de l' enfant pour l'empêcher dese mordre.

Cependant, une approche comportementale aide souvent àrésoudre ces problemes. Veillez à ne pas vous énerver ou àne pas accorder plus d'attention à l'enfant quand il se faitmal. En même temps, efforcez-vous de récompenser lesattitudes positives, d'aider l'enfant à avoir plus confiance enlui, à apprendre à faire de nouvelles choses, à jouer avec desjouets et d'autres enfants et à avoir de bons rapports avec sonentourage. Bien sur, la capacité mentale de certains enfants neleur permettra pas d'apprendre grand-chose ou de beaucoupjouer. En montrant à ces enfants beaucoup d'affection, en lesserrant dans vos bras, en leur parlant et en leur chantant des chansons, et en faisant avec eux deschoses qui leur plaisent, à des moments ou ils ne se font pas de mal, on peut les aider à éviter detels comportements. En récompensant un enfant quand il interrompt un acte d'auto­destruction, on peut l'aider à ne passe comporter ainsi aussi souvent. yeillez à récompenserl'enfant et à lui accorder encore plus d'attention pendant les moments ou il ne se fait pas de mal.Quand cela est possible, faites-vous conseiller par un psychologue pour enfants.

• lui donner des jouets ayant des formes et des surfaces intéressantes et qui émettent des sons différents.

• peut-être lui réserver un espace ou une place dans la maison ou tout se trouve toujours à la mêmeplace pour qu'elle apprenne à se diriger et à trouver ses jouets. (Voir Chapitre 30 sur la cécité.)

364 CHAPITRE 40

COMPORTEMENTSÉTRANGESLes enfants atteints de divers handicaps adoptent des habitudes ou des schémas de comportement

étranges. Cela est particulierement vrai pour les enfants retardés ou atteints de lésions au cerveau quisont parfois perturbés ou effrayés car ils ont du mal àcomprendre ce qui se passe autour d'eux.

Quand vous aidez des enfants qui ont ce type de difficultés, essayez d'abord de comprendre cequi peut déclencher ce comportement. Par exemple :

LE BALANCEMENT"Joel se met souvent à se balancer d'avant en arriere et semble fuir dans son propre

/íí~ monde. 11 ne manifeste ensuite aucun intérêt pour tout ce qui se ]1::lsse ::lntnnr n~ hli!'(;/.~~ Queiquerois, il se. tlalance pendant prés a'une heure.".'r~ "Quand cela se produit-il ?"

:!;!!!'!!3 "Surtout quand il est avec un groupe d'autres enfants ou qu'il y a des invités. Maisquelquefois, quand il est tout seul."

Joel semble se réfugier dans son monde de balancement quand, pour lui, les choses deviennent tropbouleversantes, effrayantes ou même ennuyeuses. Pour arrêter de se balancer, il se peut qu'il aitbesoin qu'on I'aide à découvrir peu à peu que communiquer et jouer avec d'autres personnes etd'autres choses peut être agréable. Mais pour éviter de le perturber ou de le frustrer, il faudraintroduire en douceur les nouvelles personnes, les nouveaux jeux, et les nouvelles activités, parpetites doses et par l'intermédiaire des personnes qu'il connatt le rnieux et à qui il fait le plusconfiance. Vous pourriez le féliciter ou le récompenser quand il montre de l'interêt àjouer avecd'autres enfants ou de rtouveauxjouets. Quand il commence à se balancer, essayez de l'intéresser àdes choses dont vous savez qu'elles lui plaisent. Mais veillez à passer plus de temps à faire avec lui:i~ ~,:,:,;'~! ~;~ç.. .r.n:;~'Z":~~ i' 7.:',P-::~ !--~:;;~"'='.~-:.~-..c.:. ';l":','~C' ~;nj~.1"'l ,F"1l<" l't.-:.-.,-.r;rYll~·",-.·,::-r-r;',r'" '!.... ~~~ •• ,...,/-.,.... ~. -.--::": ~: ......., ..•. _-~- -~.-'""-

Q - -------- -- Á - -- •• -- ~ - _ •• ~. 1:" -.0_.""",

attirer votre attention.

L'ENFANT QUI ENFONCE SES DOIGTS DANS SES YEUX"Judith, ma filie de 5 ans est aveugle et un peu retardée. Elle a l'habituded'enfoncer profondément ses doigts dans ses yeux. Ses yeux s'infectentdoncsouvent."

)1Pour Judith, qui vit dans l'obscurité, la vie n'est pas toujours tres) intéressante. Elle ne voit pas les choses avec lesquelles elle pourrait jouer.

Quand elle essaie d'explorer ce qui l'entoure, elle se cogne. Elle a trouvéqu'en enfonçant ses doigts, elle voyait des éclairs lumineux et elle en adonc fait un jeu. Elle a aussi découvert que quand elle enfonce ses doigtsdans ses yeux, sa mere 'accourt. Parfois, sa mere lui donne une tape sur lesmaÍlls mais, au moins, elle s'occupe d'elle.

Pour que Judith apprenne à ne pas enfoncer ses doigts dans ses yeux, il faudra beaucoup l'aider àtrouver des choses à faire qui soient plus intéressantes et plus gratifiantes :

~~

• s'occuper plus d'elle et la complimenter plus quand elle ne se frotte pas les yeux que quand elle se les frotte.

SOUVENEZ-VOUS :Chaque fois qu 'un enfant adopte un comportement que vous avez du mal à comprendre, il

peut être utile de se poser des questions : Qu'est-ce que I'enfant gagne grâce à ce comporte­ment ? Quelles sont ses alternatives et en quoi lui apportent-elles moins de satisfaction ?Et comment pouvons-nous lui fournir des alternatives plus satisfaisantes ?

, , ~ ~ •• " .- , •• • - • , ••••• ' ••__ ~._. A _'.. • • •• ::: _ ':...:. ~.-__ ':: _ ':: _ ,-. ,/. ~ - -

365

Difficultés d'apprentissagechez les enfantsdi intelligence normale

CHAPITRE 41

L'enfant qui a des difficultés à apprendre ou à seremémorer certaines choses peut montrer, dans d'autresdomaines, une habileté ou des talents remarquables.D'une certaine maniere, i I peut se révéler plus intelligentque la moyenne.

Dans les pays dévelappés, au mains un enfantsur 30, estime-t-on,présente des difficultés d'ap­prentissage. Personne ne sait combien il y en adans les pays pauvres. Dn enfant peut développerdans ses premieres années des capacités et unecompréhension à peu pres aussi vite que lesautres jeunes enfants; mais à un certain âge ilcommence à éprouver des difficultés pourapprendre ou pour se remémorer certaines choses: pensez que cet enfant présente peut-être ce gemede "difficultés spéciales d'apprentissage" (peu importe le tenne). Souvent ces enfants font preuved'une activité inhabituelle, ils ont de la peine à rester tranquilles, ou bien ils peuvent présenter cer­tains troubles du comportement.

Certains enfants, dont l'intelligence semblevive et nonnale, pour l'essentiel, ont des difficul­tés pour apprendre ou pour mémoriser certaineschoses.

Par exemple, un enfant peut avoir de grandesdifficultés pour apprendre à lire, parce qu'ilconfond souvent certains mots, certaines lettresou certains nombres. Ou il peut avoir de la peineà se rappeler des noms de personnes, d'objets oud'endroits. Ces blocages mentaux peuvent surve­nir chez un enfant qui est aussi intelligent, oumême davantage, que la plupart des enfants dumêmeâge.

QUE FAIRE?

• Ces enfants, encore plus que la plupart des autres, ont un grand besoin d'être aimés, compris etappréciés pour les choses qu'ils savent bien faire.

• Il est tres important de ne pas traiter ces enfants comme s'ils étaient stupides ou "retardés".Chercher pour quels domaines l'enfant montre de l'intérêt et des capacités, essayez de l'aider etencouragez-le.

• Souvent la meilleure façon d'aider un enfant à apprendre dans un domaine ou il éprouve desdifficultés particulieres est de le lui présenter petit à petit au moyen d'activités qu'il aime et ouil réussit bien.

Par exemple, un enfant qui a des difficultés pour apprendre les nombres et pour les utiliser maisqui aime construire des choses, peut commencer peu à peu à prendre des mesures pour le découpageet le modelage des pieces et des objets qu'il construit.

366 CHAPITRE 41

COHHENT (JA, JE NE PElIXPA5 APPRENDRE AURE "1 JENE VElIX M5, VO,LA ! ALOR5,LA'55E HO' TRANQ.WUE !. ..,./

• Ne pas condamner, gronder ou punir un enfant qui n'apprend pas ou qui "n'essaye pas": cela nefait qu'aggraver la situation. Un enfant qui connait des difficultés particulieres d'apprentissagepeut aisément devenir frustré. Si vous essayez de le forcer à apprendre, si vous lui faites honte,cela peut le rendre encoreplus agité, coléreux ourévolté. Certains enfantsne veulent pas avouer, niaux autres ni à eux-mêmes,qu'ils ont des problemesd'apprentissage. Ils prére­rent les cacher en faisantceux qui ne veulent pasapp.ren,~e. ,On .'?eut d~nc~_·r~_~..!..!. ~ :~~ !.~_'.r:. Lr..~ ..!..!.~ :::::~.....'~!~

entétés, paresseux ouinsupportables. Ils peuventrester sur la défensive etrefuser toute coopération.Il faut faire preuve debeaucoup de compréhen­sion et de patience, etprouver votre respectenvers eux afin de gagnerleur confiance et leur col­laboration. Mais une foisacquis la confiance et lerespect, ils peuvent deve­nir aussi actifs et aussigentils qu'ils étaient entê­tés et pénibles auparavant.

• Pour l'apprentissage, une aide spéciale peut être nécessaire. Il est souvent préférable d'y allerdoucement, et de répéter souvent, pour faciliter la tâche de l'enfant et lui donner confiance(voir Chapitre 34). Les séances doivent être courtes et comprendre des activités qui plaisentaux enfants. Dans la mesure du possible, il faudrait qu'ils apprennent en s'amusant.

• Il faut que l'enfant apprenne, et emploie ce qu'il a appris, selon son propre rythme. Ne pas lebousculer mais lui apprendre à se détendre. On s'est rendu compte que si l'on donne auxenfants qui ont des difficultés de lecture ou d'écriture tout le temps nécessaire pour passer destests, leurs résultats sont souvent aussi bons que ceux des autres.

• Certains enfants tres intelligents n'apprennent jamais à lire ou à écrire. Certains d'entre eux, sion leur donne l'occasion d'étudier avec des magnétophones ou avec d'autres moyens, arrivent àmener à bien des études universitaires. D'autres ont préféré quitter l'école pour apprendre autrechose. Beaucoup sont devenus des gens importants dans leur village ou sur leur lieu de travail.Ce qui compte, c'est d'aider ces enfants, et de les encourager afm qu'ils se développent dansles domaines ou ils sont les plus forts.

ATTENTION : certains médecins ont tendance à traiter les problemesd'apprentissage avec des médicaments, surtout quand les enfants sont tres vifs.L'emploi de médicaments est souvent inutile et peut faire plus de mal que debien. Essayez de demander l'avis de plusieurs personnes expérimentées avant dedonner des médicaments.

367

Exercices de gain d'amplitudeet autres exercices

CHAPITRE 42

Les enfants handieapés doivent essayer de faire deI'exereiee en se rendant utiles tout en s'amusant.

Autant que possible, les enfants handi­capés devraient faire de même. Mais ilarrive que le handicap empêche l'enfantd'utiliser son corps, ou de faire mouvoir sesmembres ou son corps tout entier suffisam­ment bien pour faire les exercices dont il abesoin. Les muscles non utilisés réguliere­ment deviennent faibles. Si on ne fait pastravailler une articulation dans son amplitu­de de mouvement complete, elle se raidit etle membre ne peut plus se plier ou s'étendrecompletement (voir le Chapitre 8 sur lesrétractions musculaires). Il faut donc s'as­surer que l'enfant handicapé utilise lesmuscles dont il dispose et qu'illes maintienten forme. Il doit bouger toutes les parties deson corps à fond. Partois il faudra l'y aider.Mais, dans la mesure du possible, il fautl'encourager à le faire tout seul, d'unemaniere qui soit utile et amusante.

Tous les enfants ont besoin d'exercice pour garder un corps sain, souple et vigoureux. Au villa­ge, les activités joumalieres suffisent pour atteindre ce but: ramper, marcher, courir, grimper,jouer, soulever des objets, porter lesbébés et aider au travail de la maison etdes champs.

DIFFÉRENTS EXERCICES EN FONCTION DES BESOINS

Différents types d'exercice sont nécessaires suivant les besoins des enfants. Sur les deux pagessuivantes nous donnons un exemple de chaque type d'exercice, puis nous examinons ces différentsexercices de façon plus détaillée.

Gut de I'exercice Type d'exercice Pages avec de bons exemples

Pour entretenir ou améliorer les 1. Exerciees de gain d'amplitude 224,368,378mouvements des artieulations

2. Exereiees d'étirement 83,368,383

3. Exereiees de museulation avee 368,378,388mouvement : travail des muscles etmouvement de I'articulation contre

Pour entretenir ou améliorer la résistaneemuseulalion

4. Exereices de museulation sans 140,141,368mouvement : travail des muscles sansmouvement de I'artieulation

Pour améliorer la posture 5. Tenir des objets ou avoir des aetivités 96,149,164en gardant une"bonne posture

Pour améliorer le eontrôle museulaire 6. Mouvements et aetivités pour 306,325,369améliorer équílíbre et eontrôlemuseulaire

368 CHAPITRE 42

DIFFÉRENTS TYPES D'EXERCICES ET LEUR EMPLOI

1. EXERCICES DE GAIN D'AMPLITUDE

Rémi a besoin d'exercicesde gain d'amplitude afinde garder un plein usage c

de ses articulalions etd'éviter des rétractionsmusculaires (voir p. 370).

Rémi a deux ans. 11 y a deuxsemaines il a attrapé la polio: sesdeux jambes sont paralysées.

2. EXERCICES D'ETIREMENT

Lucie, qui a maintenant 4 ans, apris la polio ã 2 ans. Fauted'exercices, elle a maintenant desrétractions musculaires, surtout auxgenoux.

Au moins deux fois par Ce sont lã des exercices pour lejour, sa mere plie, étend genou. Pour d'autres exerciceset fait bouger doucement de gain d'amplitude voir pp.ses articulations dans 378-381.

"",o lo", ,mp!;rudo. ~

,~.~ - ,~jé__1'; ,.,.,,,~: I',~' -,1~~~~- ~~~.~-

~ .

La mere de Lucie lui fait faire des exercices d'étirementplusieurs fois par jour pour étendre les membres unpeu plus chaque jour. Ces exercices ressemblent auxexercices de gain d'amplitude mais I'articulation esttenue fermement avec unepression réguliere dans uneposition qui permet un lentétirement.

3. EXERCICES D'ETIREMENT AVEC MOUVEMENT

DangerAlain avait 6 ans quandson corps et ses vêtementsfurent recouverts d'unpoison utilisé par son perepour tuer les mauvaisesherbes. Au bout d'unesemaine ses jambess'affaiblirent tellementqu'il ne pouvait plus resterdebout. Maintenant deuxmois ont passé et Alain estun peu plus fort. Mais iltombe toujours quand ilessaie de se lever.

Pour renforcer les musclesaffaiblis de ses cuisses, Alainpeut tendre et plier sa jambeainsi : d'abord sans rien, puis enattachant un sac de sable à sacheville. Plus sa jambe devientforte, plus on peut alourdir lesac.

4. EXERCICES D'ETIREMENT SANS MOUVEMENT

Ciaire, 9 ans, a tres mal au genou. Elle ne peut le bougersa'1S douleur et les muscles de sa cuisse se sonllellementaffaiblis qu'elle ne peul tenir sur sa jambe. A cause de ladouleur, impossible de faire des exercices comme ceuxd'Alain.

Mais C1aire peut faire des exercices pour musder sa jambesans bouger le genou. Elle la tient droíle el tend les musdesde la cuisse.

Dl1R.ClS CE Hl1(!lfAlfTANT QUE TU PEllX.g'EN ! GARDE-lf AfNSf ETCOHPTE Jl1SQllA25.

Pour plus de renseignements sur les "exercices sans mouvement", voir p. 140.

EXERClCES 369

5. EXERCICES POUR AMÉLIORER LA POSTURE

Ernest, 8 ans, ales premierssignes demyopathieavec, entreautresproblemes,I' apparitiond'un creux aubas du dos.

Demandez-Iui des'appuyer contre unmur et de rentrer leventre de façon àce que le bas deson dos serapproche du murau maximum.Demandez-Iuid' essayer detoujours se tenirainsi etcomplimentez-Iequand iI le fait.

Souvent le creux du dos est en partie due à lafaiblesse des muscles du ventre, aussi, en les faisanttravailler par des redressements du haut du corps, onpeut obtenir une amélioration. Voyez si Ernest peutencare les faire, au moins en partie, et faites-Ietravailler ainsi deux fois par jour.

Mieux vaut se redresser en pliant les genoux. (Sinonles muscles qui font plier la hanche peuvent travaillerplus que lesmuscles duventre.)

6. EXERCICES POUR AMÉLIORER L'ÉQUILIBRE ET LE CONTRÔLE nu CORPS

Une fois que Cécile a apprisà marcher toute seule, sielle semble toujourstrop peu sOre d'elle, l \.elle peut marcher surun tronc d' arbre ousur une plancheétroite et ainsi améliarer sonéquilibre.

Céeile a 3 ans et ne peuttoujours pas marcher sansêtre soutenue à cause deson mauvais sens deI'équilibre. Bien desexereices et des activitéspourraient I'aider àaméliorer son équilibre etla maitrise de sesmouvements corporels.Voiei deux idées pour desstades différents de sondéveloppement. Pourd'autres possibilités, voirle Chapitre 35 sur laStimulation précoce.

Jouer avec elle pour voir si elle peutlever une jambe, puis I'autre.

Cela I'aidera à déplacer son poids d'uncôté sur I'autre et à garder sonéquilibre.

EXERCICES COMBINÉS

Souvent on peut combiner plusieurs types d'exercices qui font travailler différentes parties ducorps lors d'une activité unique, souvent une activité qu'aiment les enfants.

Par exemple Kím, 8 ans, a eu la polio étantbébé. Sa jambe droite est faible, son genoune permet pas une extension complete et letendon d'Achille du pied droit devientraide. Un creux du dos apparait aussi.

Beaucoup des exercices nécessairesà Kim peuvent être pratiqués enfaisant du vélo.

La posture du eyclistepermet d'améliorer laposture de son dos.

le fait de pédalerfait faire auxgenoux desexereieesd'extension etamélioreI'amplitude deses mouvements.

En faisant descendre la pédale il étire letendon d'Aehille qui était raide.

Apprendre à faire duvélo améliore sonéquilibre et samaitrise, done toutesles parties du corpstravaillent ensembleharmonieusement.

En faisantdescendre lapédale ilrenforce lemuscle de laeuisse.

Note : Bien des exercices nécessaires à l'enfant peuvent être fournis par des activitésordinaires qui font travailler tout le corps, comme faire du vélo ou nager. Mais par­fois des exercices spécifiques demandant des méthodes spéciales deviennent néces­saires; certains figurent dans ce chapitre.

370 CHAPITRE 42

EXERCICES DE GAIN D'AMPLlTUDE

DE QUOI S'AGIT-IL?

Les exercices de gain d'amplitude sont des exercices régulierementrépétés qui permettent d'étendre ou de plier une ou plusieurs articula­tions des membres en les faisant bouger dans toutes les directions nor­males.

POURQUOI?

• Le b.ut p~cil?al. de te~ ~xe~c.ic~s ~s.t de !fiain~e.nir la sou­Pl::):::::: u.c:.; :.::.r~.:.r.;u::..:~:()n:::. :......~l~ ~~lo.~ ~~ ~\'l::e; Qe::; iJ.:iGCur::; ..des rétractions musculaires et des déformations. .

Les exercices de gain d'amplitude sontparticulierement importants pour prévenir lesblocages d'articulations par rétractionsmusculaires. Ce danger est le plus grandsurtout quand la paralysie ou la spasticitéprovoque un "déséquilibre musculaire": celaveut dire que les muscles qui font bouger unearticulation dans un sens sont bien plus fortsque ceux qui pourraient la faire jouer dansl'autre sens, si bien que l'articulation gardetoujours la même position, le membre étantsoit plié soit étendu (voir p. 78).

QUI DOIT FAIRE CES EXERCICES?

les bébés nés avec une paralysie cérébrale, un spina-bifida, des pieds bots ou d'autres pro­blemes pouvant conduire à des déformations qui s'aggravent petit à petit.

~ les personnes qui sont malades, faibles ou gravement blessées au point de ne pouvoir sortir dulit ou de ne pouvoir beaucoup bouger leur corps.

_ les personnes ayant une maladie ou une blessure avec une atteinte du cerveau ou de la moelleépiniere, notamment:• la polia (à l'apparition de la maladie et apres)• la méningite ou l'encéphalite (infections du cerveau)• une atteinte de la "!oelle épiniere• une attaque (paralysie due à une hémorragie ou à un caillot de sang dans le cerveau, surtout

chez des adultes âgés: voir "Lã ou il n'y a pas de docteur" p. 327)_ les enfants dont certaines parties du corps sont paralysées par la polio, par une blessure ou

d'autres causes, spécialement quand il y a déséquilibre des muscles avec risque de rétractionsmusculaires.

Les exercices de gain d'amplitude sont importants pour:

8-

• les enfants ayant une maladie progressive des nerfs ou des muscles, y compris la myopathie etla lepre.

• les enfantsqui ont perdu une partie d'un membre (cas d'amputation).

AVEC QUELLE FRÉQUENCE? au moins deux fois par jour.--

nt~!Les exercices de gain d'amplitude doivent habituel­

lement être pratiqués au moins deux fois par jour. Si uncertain mouvement d'articulation a déjà été perdu etque vous essayez de le récupérer, pratiquez-Ie plus fré­quemment et plus longtemps à chaque fois. matin sair

EXERCICES 371

QUAND FAUT-IL COMMENCER LES EXERCICES DE GAIN D'AMPLITUDE?

Tres tôt! Commencez avant l'apparition de toute perte d'amplitude. Avec douceur et prudenceaidez un enfant gravement malade ou récemment paralysé à faire les exercices de gain d'amplitudedes les premiers jours. Pour les précautions nécessaires voir pp. 374 à 376. En commençant lesexercices de gain d'amplitude TOUT DE SUITE, vous pouvez réduire ou empêcher les handi·caps.

KüFIETMÉDA

Kofi et Méda ont eu Ia méningite le même jour. Grâce à un traitement médical avisé et rapide,ils ont survécu tous les deux. Mais ils ont gardé des atteintes au cerveau qui ont laissé leur corpsenraidi dans une mauvaise position.

Des la chute de sa température,la mere de Kofi lui a fait fairedes exercices deux fois parjour.Comme il allait mieux,elle s'est mise aussi àbeaucoup jouer avec lui,ce qui I'a aidé à plier etétendre toutes ses Petit à petit le corps de Kofiarticulations autant que commença à s'assouplir.possible.

La mere de Méda s'est occupéecomme elle pouvait deson enfant, mais personnene lui avait parlé desexercices.

Le corps de Méda est devenude plus en plus raide etdéformé.

POIJRQIJOI PERSONNENE H'EN APARLÉPLIJ5101 ,

11 est bien plus fadle de prévenir que de résoudreces rmblemes

Chez les deux enfants les spasmes musculaires ont gradueIlemerit disparu.Au bout de 6 mois ils pouvaient tous deux contrôler leurs mouvements presque normalement.

Les articulations de Kofi sont restées souples et Quand le contrôle des muscles de Méda estdonc, quand le contrôle de ses muscles est revenu, ses muscles avaient tellement raccourcirevenu, il a appris à se servir de son corps qu'il ne pouvait plus redresser suffisamment sespresque aussi hanches et ses genoux pour marcher. 1I nebien que les .~ pouvait que ramper et son corps est devenu deautres ;;.- ':"" ~~& plus en plus déformé.enfants de --::: RÉSULTATS"" ~son âge. I ... AVEC ET SANS ~ ~...

1EXERClCES DE ) ~

rr GAIN ~~.,' "~ D'AMPLlTUDE

PENDANT COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL CONTINUER CES EXERCICES DE GAIND'AMPLITUDE?

Pour empêcher rétractions musculaires et déformations, les exercices de gain d'amplitude doi­vent dans bien des cas être pratiqués pendant toute la vie. II est done important que l'enfantapprenne à faire bouger à fond les parties atteintes de son corps lors du travail, des jeux et desactivités de tous les jours. Si I'amplitude demeure satisfaisante et que l'enfant sembIe faire suffi­samment de mouvements lors des activités journalieres, les exereiees pouITont alors être espacés.Vérifiez simplement à quelques semaines de distanee qu'il n'y a pas eu perte d'amplitude.

QUELLES ARTICULATIONS?

Faites travailIer toutes les articulations que l'enfant ne fait pas travailler selon leur amplitude nor­male au cours de ses activités joumalieres. Si l'enfant est tres malade ou vient d'être paralysé, celapeut vouloir dire qu'il faut faire bouger toutes les articulations du corps. Avec un enfant qui a unseul membre paralysé, il est en général nécessaire d'agir seulement sur ce membre (y compris lahanche ou l'épaule). Les enfants atteints d'arthrite peuvent avoir besoin d'exercices de gain d'ampli­tude pour toutes leurs articulations, y compris pour le dos, le eou, et même pour la mâchoire et lescôtes.

372 CHAPITRE 42

INSTRUCTIONS POUR PRATIQUER LES EXERCICES D'ÉTlREMENTET LES EXERCICES DE GAIN D'AMPLITUDE

1. En pratiquant ces exercices, prenez en compte la position générale du corps de I'enfant, et passeulement l'articulation concemée. Par exemple:

On s'en rendcompte en essayanlde toucher sesorteils avec lesjambes droiles: onsent I'élirement des

lendons id.IIIU~LIt::) t::l UC::'

En effel, certa insmuscles partenl dubassin et descendent

jusqu'en-dessous~u~'1.}genou. 7..

. 1~ '(

iK.Jih -......~

- I ! II I I

[i

que si la hanche est pliée.

I1 I -) ( ,;,

Le genou se redresseraplus (el vous étirerez desmuscles différenls) si la

hanche e~~~roite,'"

~ 'g"

De même, le mouvemenl de la cheville est affeclé par la position du genou (voir p. 29)et le mouvement des doigls par la posilion du poignet (voir p. 375).

2. Si les articulations sont raides ou douloureuses, ou que les tendons et les muscles sont rétractés, ilest souvent utile de les réchauffer avant de se mettre à les faire travailler. La chaleur peut prove­nir de compresses chaudes, d'un bain chaud ou de cire chaude. Pour les méthodes, voir pp. 132 et133.

Une articulationraide etdouloureuse,

doil êtreréchaufféependant 10 à15 minutes

avant defaire lesexerdces.

3. Faites bouger I'articulation LENTEMENT et dans toute l'amplitude.Si le mouvement ne peut aller au bout, essayez des étirements lents et doux, juste un peu plus à

chaque fois. Ne forcez pas: arrêtez l'étirement quand cela commence à faire mal.

Maintenez le membre en positionétirée et complez jusqu'à 25.

Puis étirez I'articulation un peu plus etmaintenez-Ia à nouveau un moment.

Continuez ainsi jusqu'à ce que vousayez pratiqué I'étiremenl maximumsans forcer ou provoquer une douleurexcessive.

Plus vous répélez cela souvent el plus vite le membre se redressera.

4. Obtenez de l'enfant qu'il fasse par lui-même l'exercice autant qu'il peut. Ne l'aidez que pource qu'il ne peut faire par lui-même. Par exemple:

Au lieu de faireI'exercice degaind'amplitude à laplace deI'enfant,

~2~~,::: ~.~;l!~~que possible. • ,I

. "À

Puis failes-Iuiuliliser I'aulremain (ou aidez­le vous-mêmes'i1le faut).

\' • I

Autant que possible, les exercices qui aident à maintenir ou à améliorer temouvement des articulations devraient également aider à maintenir ou à ..améliorer la force des muscles. Autrement dit, on peut souvent pratiquerensemble les exercices de gain d'amplitude, d'étirement et de musculation.

· . - .. ;. ,-: , ~":.., .:.. ..-.-~- '. ". ~ - ~ - -- - -~- : "~-~;"~~ :..-~:"_..:. ...:::./__ ._."

EXERClCES 373

IL Y A 3 FAÇONS PRINCIPALES DE PRATIQUER LES EXERCICESDE GAIN D'AMPLITUDE

1. EXERCICE PASSIF.Sí l'enfant ne peut absolument pas bouger un membre, ou

bien si vous le faites à sa lace...

ou bien il peut bouger sonmembre à fond avec une autrepartie de son corps.

2. EXERCICE ASSrSTÉ.Si l'enfant a assez de force pour bouger un peu la partie atteinte de son corps, faítes-Ia luí bou­

ger aussí loín que possible. Puis aidez-Ie pour aller au bout.

3. EXERCICE ACTIF.Si l'enfant a assez de force pour bouger la partie du corps toute seule à fond, alors il peut prati­

quer les exercíces sans aide, "actívement". Sí c'est possible, l'exercice actif est en général préfé­rable car il permet aussi de maintenir ou d'augmenter la force.

Si la force musculaire est médiocre, il fautque I'enfant bouge son membre en restantdans une position qui neI'oblige pas à soulever toutson poids.

Si nécessaire,maintenez le membreavec vos mains, dansune écharpe ousur une planche àroulettes.

5'il peut soulever sa jambe jusqu'en boutde course, faites-Iui faire des exercicesdans une position qui le permette. Parexemple, il peut se coucher sur Je côté etrelever la jambe latéralement.

L'enfant devenant plus fort, augmentez progressivement la résistance (augmentez le poids du sac).

Pour beaucoup d'exer­cices on peut ajouter unerésistance avec des bandesélastiques. Découpez desbandes dans une vieillechambre à aír. Plus la ban­de sera large, et plus elleexercera de résístance.

tirez le pieden dedans (etla hanche endehors).

Cet enfant pratique des exercices de gain d'amplitude et demusculation en même temps.

tirez le pieden dehors (etla hanche endedans).

374 CHAPITRE 42

PRÉCAUTIONS DE BON SENS À PRENDRE POUR LES EXERCICES

Les besoins des enfants sont différents. li nelaut,surtout pas pratiquer ou recommander lesmêmes exercices pour tous. Commencez par REFLECHIR aux problemes et aux besoins de 1'enfant:quels exercices peuvent être le plus profitable, lesquels pourraient être néfastes? Adaptez les exer­cices aux besoins de l'enfant et à ses réactions. Voici quelques précautions importantes:

1. Protégez l'articulation. Les articulations faibles peuvent souffrir des exercices d'étirement si 1'onne fait pas attention. Maintenez le membre au-dessus et au-dessous de I'articulation en ques­tion. Soutenez le membre autant que possibJe.

Mainlenez fermemenl la jambejuste au-dessus du genou.

Maintenez lajambe juste au­dessous dugenou etsoutenez toutela jambe avecvolre bras.

N'appuyez pasdirectement sur!'rlrtir"IÃtinn

Ne tirez pas troploin du genou.

ATTENTlON : Si vous tirez icí vous allezluxer (disloquer) le genou (ou briser I'os).

8 2. Soyez doux et mobiJisez J'articuJation doucement,surtout dans Jes cas de spasticité ou les articulationssoot raides ou douloureuses.

ATTENTION: On accentueraitla raideur en allant vite avec lesspastiques. DOUCEMENT!

Par exemple, Thérese a de 1'arthrite juvénile, ses articulations lui font tres mal. Elle les tientpliées, d'ou des rétractions. Faites les bouger lentement, doucement, aussi loin que possible sans luifaire trop mal. Pour les redresser, procéder graduellement ainsi:

Une erreur courante : actionner le meinbre comme une poignée de pompe, tresvite. C'est inefficace_et parfois dangereux. Allez Ientement, avec une pressiondouce et régum~re.

J656N5 LE5T6N7JON556

16N7JRf ICI QUAN7JJ'ÉTIRtTON COU7J6

3. Ne soyez pas dangereux. Avec les enfants qui viennent de se casser le cou, le dos ou d'autres os,ou qui ont des blessures graves, les exercices doivent être pratiqués avec beaucoup de prudence.Attention à ne pas faire bouger la partie cassée ou blessée. Certaines articulations ne pourrontdonc pas travailler avant que les os aient consolidé ou que les blessures soient guéries (pom les oscassés attendre en général4 à 6 semaines).

4. Ne forcez jamais. L'extension est souventpénible mais ne doit pas être tres douloureu­se. Si 1'enfant ne peut parler ou n'a pas desensibilité, redoublez de prudence. Voyez siles tendons sont tres tendus afin de ne pasles rompre.

EXERCICES 375

5. Ne pas faire d'exercices de gain d'amplitude sur des articulations qui s'étendent ou quiplient davantage que la normale (laxité anormale).

mais pas pour qu'ilaille en dedans.

faites des exercicespour qu'il aille en

Ou si le pied estdéformé en dedans

:'~'~:'"'P;"v d~'~ .~

ne pas faire desexercices de gaind'amplitude oud'étirement quirelevent

lep;ffi~

Si un enfant a deschevilles déjà troppliées,

Faites des exercices dans le sens opposé à la déformation ou à la rétraction, pour aider àremettre l'articulation dans une position plus normale.

6. Avant de pratiquer des exercices pour augmenter l'amplitude de certaines articulations, deman­dez-vous si cette plus grande amplitude facilitera la vie de I'enfant. 11 peut arriver en effet quecertaines rétractions ou raideurs articulaires facilitent en réalité la vie de l'enfant.

Ainsi un enfantavec une jambetrop courte auraune marcheplus aisée avecun appui sur lapointe despieds dO à untendond'Achille tropcourt.

De même, avecune paralysie desmuscles de lacuisse, un enfantpourra en faitmieux marcher sison tendond'Achille tenduempêche le piedde se relever(voir p. 530)

Ce pied nese relevepas: letendbnd'Achilletendumaintient lepied etempêche legenou de seplier.

Les exercicesd'extensionpour releverle pied

)

peuventprovoquerune flexiondu genouaffaibli quandI'enfant essaiede marcher.

Souvent un enfant affecté de paralysie cérébra1e ou d'arthrite a besoin d'exercices pour maintenirou améliorer le mouvement du dos. Mais un enfant avec une atteinte de la moelle épiniere ou unemyopathie s'en trouvera mieux si on lui laisse le dos raide, surtout si sa posture est satisfaisante.

Vu la faiblesse desmuscles du dos, cesenfants ont souventun dos voOté. Enaugmentant lasouplesse par desexercices de gaind'amplitude, laposture risqueraitd'être plusmauvaise!

avec desexercices degaind'amplitudepour le dos

En permettant audos de rester raideen bonne position,on peut permettreune posture plusdroite.

sansexercices degaind'amplitudepour le dos

Chez ceux qui ont une tétraplégie ou une autre paralysie qui atteint les doigts, évitez d'ouvrirles doigts en étendant le poignet.

MAUVAIS

De même, I'enfanttétraplégique doitapprendre à setenir sur ses mainsavec les doigtspliés, et nonétendus.

MAUVAISNe pas étirer lesdoigts avec le·poignet étendu.

BONPourmaintenircette fonction,redresser lesdoigts avec lepoignet pliévers le bas.

Un tétraplégique, sans forcemusculaire dans les doigts, peutsouvent saisir des objets enétendant le poignet. Lestendons tendus font plier lesdoigts.

-, :.:., -- - ':"- '-- ~ -' .

376 CHAPITRE 42

7. Quand le cou est raide, les exercices de gain d'amplitude doivent être faits avec prudence pouréviter que les os du cou nese déplacent et endornrnagent les nerfs de la moelle épiniere, car celapeut causer une paralysie totale, ou même la morto Le danger est particulierement grand chezceux qui souffrent d'arthrite, de trisomie 21 ou d'une blessure du cou. Pour aider la personne àplier le cou, ne pas forcer. Elle doit le faire elle-même, lentement, avec beaucoup de répéti­tions et sans forcer.

Q 8. Chez les enfants infirmes moteurs cérébraux (IMC), il peut arriver que les exercices c1assiquesV de gain d 'amplitude augmentent la spasticité : il sera difficile ou impossible de plier ou de

redresser une articulation donnée. Souvent on peut détendre le muscle spastique en positionnantl'enfant d'une certaine façon avant d'essayer de faire travailler le membre. Par exemple:

Le hamac est pratique pour donner une bonneposition à un enfant I.MC qui se raidit en arriere.

Quand un enfant alteint de spasticité est sur 112dos. sa tête et ses éoaules oellvent être reJetées enarnere. :'125 jamoes se raloissenr aussl et se pllenrdifficilement. .

On peut avoir degrosses difficultés à plier desjambes spastiques dans celte position.

RAPPEL : Les mouvements rapidesaugmentent la spasticité. Allez-y TRESlENTEMENT.

Mais si nous meltons I'enfantr1rJns lInp !"'oc;,iti()n n ....' clnc::.,epallles ct tete sont pllés enavant, cela peut aider àdétendre ses jambes raides et 112mouvement deviendra plusfacile.

1\ ,

; \

I1 peut aussi être bon def~!r~ tour~e" !? l?~b~ v'::'!"~

! 'extérieur avant d'fl:s:;~yp.r

de plier 112 genou.

I '.''i'li'/.

Jli,/nA~

ATTENTION: Les exercices de gain d'amplitude sont tres importants pourbeaucoup d'enfants atteints de spasticité mais il faut employer des techniques spé­ciales. D'autres exemples sur la façon de faire céder la spasticité sont foumis dans leChapitre 9 sur la paralysie cérébrale. Mais on peut apprendre beaucoup en essayantdifférentes positions avant de trouver celles qui sont efficaces.

9. S'il y a déséquilibre musculaire dans une articulation (voir p. 78), faites des exercices pourrenforcer les muscles faibles et non pas les forts. Cela contribuera à éviter les rétractions enaméliorant l'équilibre des muscles.

Si les muscles qui étendent les jambessont faibles,

alors faites des exercices qui renforcent112 côté faible.

Ne pas faire 1125 exercices quirenforcent le côté déjà fort.

et si les muscles qui plientle genousont forts,

Cela renforcera les muscles quiétendent la jambe et préviendra lesrétractions.

Car cela renforcerait les muscles quipllent 112 genou et on risquerait desrétractions.

Dans les activités joumalieres, recherchez ce qui peut faire travailler les muscles faibles plus acti­vement que les forts. Ces conseils sont repris avec plus de détails dans le Chapitre 16 sur l'arthritejuvénile.

EXERClCES 377

IDÉES POUR DES EXERCICES AMUSANTS

Les exercices peuvent vite devenir ennuyeux, et alors l'enfant refu­sera de les faire. Transformez les donc en jeux autant quepossible.

CHERCHEZ À AMUSER L'ENFANT

~ un bon exercice degain d'amplitude pourles doigts

Dn bon procédé est de faire participer les enfants à des jeux avec d'autres enfants. Cherchez àadapter les jeux pour qu'ils contribuent à étirer les articulations et à faire travailler lesmuscles qui en ont le plus besoin.

Dn garçon IMC fait roulerune baile pour qu'une filie attein­te d'arthrite puisse taper dedans.Cela l'aidera à redresser lesgenoux et à renforcer les musclesqui les étendent.

Dans le dessin ci-dessous des enfants jouent à la balle pour aider Marie, une petite fille qui a del'arthrite juvénile, à étirer ses articulations raides et ses muscles.

Vous voyez comment les deux enfants àgauche aident Marie à faire des exercices degain d'amplitude?

Réponses:

Quelles sont les articulations de Marie quitravaillent?

Les enfants forment un triangle, si bien quepour attraper la balle Marie doit faire tournerson eorps d'un côté et, pour la lancer, elledoit le faire tourner de l'autre côté. Celacontribue à assouplir son dos et son couraides. De plu~, ils lancent parfois la baileplus haut, elle doit done redresser la tête etlever les bras três haut pour l'attraper.

Ainsi Marie fait travailler cou, dos, épaules, coudes, poignets, mains et doigts. Et le jeu l'aide àoublier la douleur due aux mouvements, douleur qui souvent transforme les exerciees de gain d'am­plitude en vraie punition. Alors qu'ainsi elle s'amuse bien.

." ... ~..... -'.".. '-' .'.... -~ - - .

378 CHAPITRE 42

TOUS LES EXERCICES DE GAIN D'AMPLITUDE - MEMBRES SUPÉ­RIEURS *

A réaliser lentement et régulierement. Ne jamais forcer car cela pourrait endommager une articu­lation.

Une articulation à la fois. Tenez le membre fermement (stabilisez-Ie) avec une main juste au-des­sus de l'articulation et placez l'autre main en-dessous de l'articulation afin de faire bouger la partievoulue à fond. lei nous ne montrons que les exercices de base. Mais n'oubliez pas qu'il faut essayerde les rendre amusants.

r_ .. 1.1 r . J' ,I . I I'!""""-; ....... ~ ~~ 'f"": ~~:~:::l~~ ~~. ~_!~·~r_·:·~!'_·:.· f~!t_! t_:!~:::

i'arriere

On remonte le bras versI'avant jusqu'en haut.

Le bras vatout à fait enarriere,

puis tout à fait enavant, devant lapoitrine.

Le coude étantplié,

faites remonterI'avant brasjusqu'en haut,

puis faites-Ieredescendrejusqu'en bas.

-- ~ ... ~ -~_J.~(~' IJ.__ ''' ''0 _" .....,,~, ..... "- ,.. .... ,... ~.__ ,..

Relevez le bras bien droit sur le côté

COUDE : étendu et plié

Etendez le bras versI'extérieur,

puis pliez le coude pourramener la main sur I'épaule.

AVANT-BRAS: rotation

Tenez le poignet, amenezla paume de la main sur ledessus,

puis vers le bas à nouveau(doucement!).

* Les dessins des pages 378 à 380 sont adaptés du livre de Hewitt et Jaeger: Range of Motion (voir p.640)

POIGNET : flexian et extensian

EXERCICES 379

POIGNET: mauvements latéraux

Etendez (arriere), pliez (avant).

Inclinez du côtédu petit doigt.

Inclinez du côté dupouce (Comme on nepeut aller tres loin,neforcez pas.)

DOIGTS : auverture et fermeture DOIGTS : écartement

Fermez le poing. Etendez doucement Ecartez chaque doigt séparément.

DOIGTS : daigts tendus mais pliés sur la paume POUCE : mauvements paur saisir

Pliez icietredressezlesdoigts.

POUCE : fermeture et auverture

Repliez le pouce vers la base du petit doigt.

POUCE : de bas en haut et inversement

Pliez les articulationsdu pouce à fond versI'intérieur,

puis ouvrezcompletement lepouce latéralement.

vers le haut

Faites bouger le pouce droit vers le bas, puis vers le haut, avecla paume à plat et les doigts ouverts.

o", •• ~ • ~ •• , .~ ~ ... ' ••._~ ••".

380 CHAPITRE 42

EXERCICES DE GAIN D'AMPLITUDE MEMBRES INFÉRIEURS(Vou aussi les feuilles d'exercice des pages 382 à 386).

GENOU HANCHE : ~xtension(voir aussi p. 385) chez un enfant assez grand

Ramenez le talon pres de lafesse autant que possible,

HANCHE : flexion

Ramenez le genou sur la poitrine.

puis étendez le genouautant que possible.

Puis étendez à fond.

Assurez vous que la hanche soit bien à plat contreune surface dure quand vous étendez la hanche

HANCHE : sur le côté et vers I'autre jambe

en dehors en dedans

~~~Faites travailler les hanches en écartant lajambe sur le côté aussi loin que possible.

HANCHE : rotation-membre étendu HANCHE : rotation-membre plié

Faites tourner la cuísse, sans forcer sur le pied. Tournez la cuisse, sans forcer sur le pied.

~~~~~~Tournez tout le membre puis enen dedans, dehors. Avec genou plié, tournez en dehors, puis en dedans.

CHEVILLE ET PIED : Extension et flexion(voir aussi p. 83)

Etendez le pied. Tirez le talon vers le bas etpliez le pied vers le haut.

IMPORTANT : Pour étirer un tendon d'Achille trop court, tirezle talon vers le bas quand vous poussezle pied vers le haut.

Tirez le talon plusfortement quevous ne poussezsur le pied: sinonvous risquez decasser le pied aulíeu d'étirer lestendons et lesmuscles de lacheville (voir pp.382 et 383)

CHEVlllE : Rotation en dedans et en dehors ORTEllS : en bas et en haut

Rotation en dedans. en dehors. Orteils vers le haut.

~)Orteils vers le bas

EXERCICES 381

EXERCICES DE GAIN D'AMPLITUDE - COU ET TRONC

Ils sont montrés sous la forme d'exercices actifs normalement réalisés par la personne elle-même.Si vous voulez l'aider, faites-le doucement, sans forcer, surtout si elle ale cou raide. (Voir les pré­cautions à prendre p. 376)

COU

Tournez la lête vers la droiteel vers la gauche.

Mouvement sur les côlés, vers le haut et vers le bas, vers I' arri ere el /' avanl.

TRONC

Redressez vers I'arriere. Penchez en avant. De côlé Tournez à gauche et à droite.

HAUT DU DOS (omoplates)

Ramenez les épaules en avant: lesomoplales s'écartent.

Ramenez /es épaules en arriere: lesomoplales se rapprochenl.

Haussez lesépaules.

Baissez lesépaules.

COTES MACHOIRE

puis deI'aulre côté.

Ouvrez bienla bouche.

en avanl.

~\\) 1~\1?j;iyDéplacez-Iaen arriere,

Poussez lamàchoire surlecôté,

Expírez àfond. Pouvez­vous siffler ousoufflerlongtemps?

..-

" ..; ~'~ ~.,~~'-':"'~'-'~'~'..-

382 CHAPITRE 42

FEUILLE D'INSTRUCTION D'EXERCICES - à donner aux parents

Si vous donnez à la famille des dessins montrant les exercices dont a besoin leur enfant, iI ya plus de chance qu 'i1s les pratiquent et qu 'i1s les fassent correctement.

Sur Ies pages suivantes on trouvera des échantillons de feuilles d'exercices que vous pouvezcopier et donner aux familles. Elles montrent certains des exercices à faire chez soi qui sont Ies pluscourants.

Mais ces feuilles d'exercices ne remplacent pas une démonstration sur place et une pratique gui­dée. Vous devez Ies donner à la farnille apres Ieur avoir appris à faire les exercices. Dans l'ensei­gnement d'un exercice ou d'une activité:

1. D'abord: montrez et expliquez.

TIRE2 fORT SliR LE TAWN EN POliSSANTLE PfED \/ERS LE HAllT - HAINTENEZ-LEFERHEHENT liN INSTAN7 Pl1IS TrREZ-LE

liN PElJ PLl1S HAr;.l17.:.:... ____

3. Puis donner Ies feuilles d'instructions etexpliquez à nouveau les idées impor­tantes.

\/OllS LE TENEZ FERHEHENT COHHE C/AET \/OllS COHPTE2 Jli~U'A 25.FArrES-LE Ali HorNS10 fOlS HATIN E7 SOIR.

2. Puis faites faire l'exercice par la familleet l'enfant, júsqu'à ce qu'ils le fassentbien et comprennent pourquoi.

4. Pour les exercices contre les rétractions,on peut donner à la famille un "pantin".Montrer comment on mesure et on noteles progres de l'enfant. Ainsi ils "ver­ront" les améliorations graduelles etprendront plus de soin à faire faire lesexercices. (Voir "Pantins" au Chapitre 5).

Vous pouvez avoir besoin d'autres feuilles pour illustrer des idées d'exercices, d'activités ou dejeux qui se trouvent dans ce livre. Encore mieux, faites des feuilles montrant des exercices et desactivités convenant aux couturnes locales et perrnettant ainsi à I'enfant de prendre part à la viede la cornrnunauté (Voir Chapitres I et 2).

EXERCICE D'ÉTlREMENT POUR AIDER VOTRE ENFANTÀ METTRE LE PIED À PLAT (POUR CORRIGER LAMARCHE SUR LA POINTE DES PIEDS)

EXERCICES 383

FEUILLED'EXERCICES

1

musclesdumollet

tendond'AchiJletrop court

PROBLEMELes muscles en arriere du molletsont trop courts, trop tendus etobligent à marcher sur la pointe despieds.Pour cette raison, l'enfant ne peutpasmettre son pied bien à plat surle sol.

Avec une mainsoutenez legenou pour letenir un peuplié.

ITenez le pied ainsi. Tournez unpeu le talon en dedans. Puis tirezfortement le talon vers le bas.

Utilisez votre bras pourmaintenir le pied danscette position. Relevez lepied doucement, sansforcer.

Poussez sur le pied.

/

En même temps, maintenez une fortepression sur la voQte plantaire, commececi. (On empêche ainsi une luxationdu pied, complication fréquente dansce genre d'exercices.)

Tirez le talon vers le bas et relevez le pied, fermement et régulierement tout en comptant lente­ment jusqu'à 25. Relâchez la pression puis recommencez. Répétez l'exercice 10 à 20 fois, matín,midi et soir.

ATTENTION: Si vous poussez ici, vouspouvez blesser le genou oule faire plier en arriere,surtout si la cuisse estfaible.

MAUVAIS

Si vous poussez ainsi vaus pouvez blesserou luxer le pied au lieu d'étirer le tendon,surtout si le pied est paralysé ou faible

MAUVAIS

384 CHAPITRE 42

EXERCICE D'ÉTIREMENT POUR UN GENOU RAIDE(PAR RÉTRACTION MUSCULAIRE) FEUILLE

D'EXERCICES2

muscletrop court

PROBLEMElei, le muscle et letendon sont tropcourts, rétractés.Donc le genou nepeut pas se redresser.

Demandez à l'enfant d'étendre le genou autant qu'il te peut (si c'est possible). Puis aidez-Ie àcontinuer aussi loin que possible.

Vous vous efforcez tous deux de maintenir le genou aussi droit que possible tout en comptaot len­tement jusqu'à 25. Répétez-Ie plusieurs fois. Faites cet exercice 3 fois par jour.

Si le pied présente également une rétraction, essayez de le mairitenir ou de le plier vers le hauttout en étirant le tendon derriere le genou.

Appuyez sur lacuisse à cet endroitavec la main. I

*

Mettez la main ici, juste en-dessousdu genou, puis remontez la jambe.

,-.v;:;::\.. vvu C iJl tl.:J,

soutenez la jambeet pliez le pied enavant.

PRUDENCE ! N'essayez jamais deredresser la jambe en tirant sur le pied car,au lieu d'étirer le tendon, celaluxerait le .genou ou casserait la jambe. Le danger estspécialement grand quand la jambe est tresfaible ou quand l'enfant ne peut pasmarcher.

Une fois le genou aussi étendu que possible avec la hanche enextension, relevez la jambe petit à petit, tout en maintenant legenou droit.

OUI NON

- _'.'" '0'-· ~:..... ~ " .O~;,. .. ~:...._ .:"~.::"". :..'.

EXERClCES 385

Maintenez pliée I'autrejambe pour empêcher leshanches de se soulever.

Appuyez sur la fesse. (Si la hanche seluxe facilement, maintenez versI'intérieur le haut de 1'05 de la cuissetout en appuyant vers le bas.)

EXERCICE D'ÉTIREMENT POUR UNE HANCHE RAIDE(PAR RÉTRACTION MUSCULAIRE)

Posez lacuisse deI'enfant surla vôtre etsoutenez sajambe avecvotre bras.

Avec une forcerégu Iiere, ti rezla jambe vers lehaut tout encomptantlentementjusqu'à 25.

FEUILLED'EXERCICES

3

tendon trop courtPROBLEMELa cuisse est tirée enavant par destendons trop courtset ne peut s'étendrevers l'arriere.

Répétez plusieurs fois. Faites cet exercice au maios 3 fois par jour.

-VUE PAR DESSUS

Faites I'exercice avec la jambe dans I'alignement du corps. Soyez sOr que les hanches sont contre la table etqu'elles ne se soulevent pas quand on remonte lajambe.

OUI

NON

~OUI

~NON

386 CHAPITRE 42

EXERCICES ET POSITIONS POUR ÉVITER LES ESCARRESET LES RÉTRACTlONS MUSCULAIRES

Les enfants qui restent longtemps assis ou couchés, ou dont lesfesses sont devenues insensibles, ne doivent PAS RESTER TOUTE LAJOURNEE ASSIS. Cela peut provoquer des escarres, des rétractionsmusculaires de la hanche ou du genou et des déformations du dos.

FEUILLED'EXERCICES

4

..-....::.,:... _.:.. __..

ÉVITEZCELÀ

I \

mEscarres

I i

i i -

ÉVITEZCELÀ

Rétractions musculairesHanches

/---- ct gc:EvUAsontrétractés

(ne peuventplus être

étendus) à force de restertrop longtemps assis.

Quand vous utilisez une chaiseroulante (ou une chaise), il fautse soulever sur les bras ainsi etcompter jusqu'à 25 toutes les 15à 20 minutes.

N'oubliez pas uncoussin doux.

Passez une partie de la journée étendu,les épaules relevées comme ceci. (Pourd'autres façons de s'y prendre voir pp.199 et 500)

Vous pouvez faire vos devoirs étendu.Arrangez-vous avec votre maítre pourpasser une partie de la journée allongé.

li est important de se souleversouvent quand on ales fessesinsensibles, afin de ne passouffrir d'escaITes.

coussins ou "coins" en caoutchouc mousse

•....~.:_: ....:..,.

PRUDENCE ! Pour éviter lesescarres, il importe de disposerdes coussins en mousse afin deprotéger le corps là ou les os sontjuste sous la peau, surtout si vousêtes insensible à certains endroits.

Si l'enfant ne peut pas se redresser assez pourse coucher par teITe, il peut s'étendre sur unetable et travailler ou jouer avec les mains à unniveau plus bas, comme nous le montrons ici.

EXERCICES POUR REDRESSER LE DOS

EXERClCES 387

FEUILLED'EXERCICES

5

PROBLEMELe haut du dos sevoiite (quand onest vieux, c'estfréquemment àl'origine dedouleurs). Souventles épaules et lesomoplates aussisont raides.

Couchez-vous sur le ventre et bougez les brascomme ceci. Cela vous aidera à garder la sou­plesse des omoplates et du haut du dos.

Passez une sangle autour du haut du dos etredressez-vous aussi loin que vous pouvez.

Ou bien appuyez lesmains contre la partiemoyenne du haut dudos en demandant à1'enfant d'essayer de seredresser contre vosmains.

Restez dans cette position tout en comptant jus­qu'à 25. Faites 1'exercice 2 ou 3 fois par jour.

ATTENTION: Si vous vous redressez ainsi,le bas du dos est trop incurvé et cela estpratiquement inutile pour redresser le haut dudos. Cela peut même aggraver le probleme.

Et, au moins une demi-heure par jour, éten­dez-vous avec une serviette ou un torchonroulé sous la partie voiitée de votre dos. Res­pirez profondément et, chaque fois que vousexpirez, essayez de faire en sorte que votredos se plie en arriere sur la serviette.

Note: Certains experts pensent que les exercices qui redressentle dos en arriere, comme ci-dessus, peuvent contribuer à empê­cher une déformation latérale de la colonne vertébrale (scoliose)d'empirer. Mais ces exercices seront peu efficaces dans les casde scoliose grave.

.•.• ' •••._~ o';' ~.~ ~.__ :"'~::: ~:'._ ~ ',:._ ~"".~._.~ .~ ~ 0_' ••_. _ • _.; • '.' • _ •

388 CHAPITRE 42

EXERCICES DE RENFORCEMENT POUR PRÉPARERLES BRAS À LA MARCHE AVEC BÉQUILLES FEUILLE

D'EXERCICES6

)I

;\ ri

OBJECTIFCes exercices rendent vos brasplus forts, et donc vous pouvezmarcher avec des béquilles.

tft["1 -I I,

; I_ I i,

etnonainsi.

Il vaut mieuxutiliser desbriques ou deslivres pourvous souleverplus haut.

Essayez de voussoulever avecles coudes endehors, ainsi,

Montez etdescendezjusqu'à ce quevos brassoient sifatigués que tvous nepuis~iez pIuscontmuer.

Note: Si les bras del'enfáritsont tropcourts pour qu'ilse soulevemains ouvertes, il

, peut se souleversur ses poings.

Asseyez­vous ainsiet soulevez­vous avecles bras.

Faites ces exercices 3 ou 4 fois par jour. Chaque jour, essayez devous soulever plus fréquemment sans vous reposer, jusqu'à pou­voir le faire 50 fois de suite.

Soulevez des poids, Augmentez le poidsgraduellement au fur et à mesure que lesbras deviennent plU5 forts

Vous pouvez aussifaire ces exercicesdans votre chaiserauIante.

Ou utilisez unebéquille sciée.

Pour s'exercer àutiliser lesbéquilles, fabriquezdes "fers àrepasser".

., ':..':'~~ .~ ,.~ ;.:,.:.,.::.:';..~~ : .. ' .. - . , . . . ....-.'. -" .....::" ....::.-."-.:..._"~.:: -':.....:,."- .:: _.~ ,..,~........~.. ,..'., .

FEUILLE _,D'EXERCICES

7

tricycle fait àla maison

Continue aussi longtempsque possible (jusqu'à ce quetune puissesplus lever lajambe).Fais l'exercice 2 à 3 fois par·' .. -"jour.

Pour renforcer les cuisses, montelapente du champ, fais de la bicyclette,du tricycle, ça aide beaucoup!

Cela aide ausside se tenir sur lajambe puis de laplier autant quepossible eide laredresser ànouveau. Répetesouventl'exercice.

Si sa cuisse est tres faible, faites-Iuiredresser et plier la jambe couché sur lecôté. Elle peut avoir besoin d'un soutienpour sa jambe.

'comlEN DE TEHPSJE vAI) pOl.J\/OIRTENlR , 1, 2, 3,Cf, S, ~, ), g, 1,

10,11, 12...

PROBLEME.Lesmuscles du Qevant deJacuisse, s'ils sont falbles,iiepennettent pas de supporter lepoids du corps.

muscles faibles ici

EXERCICES DE RENFORCEMENT; POUR QUE VOTREENFANTAIT DES CmSSES PLUS FORTES

Si la jambedevient assez forte, exerce­toi à monter et à descendre tin escalier.Commence par les marches basses puisva prógressivement vers les marchessupérieures.

Leve la jambe et tiens-Ialevée tant que tu peux.Puisrebaisse-Ia aussi lentementque tupeux.

Si l'enfant ne peut pasredresserlajambetout seul; aidez-IemaIs deIl1andez-Iuid'utiliser aussi toute saforce.

Quimd la cuisse est plus forte, attachez un petitsac de sable à la cheville, pour lui faire faire plusd'efforts en la redressant.

... .-_.....;: -":"'-'~.: ..'_'- . - -- . .'.~ .-.- _. _. .. .. ",: ...•.,- ~ ...,'..'~ ~..:. ~ ~- ~ ~'- ~ '-' .. '':'' .

~))t

FEUILLED'EXERCICES

8

Etends'-toi sur le côté et leve lajambe aussi haut que possible.

par ex.: une .faiblesse iciobligeI'enfant àse pencherde côtéquand ilmarche.

EXERCICE DE RENFORCEMENT - POUR LES MUSCLESSURLECOTÉ DE LA HANCHE

Maintieos ta jambe levée jusqu~à-ce que la fatigue la fass~-retom~er·d'ellé-même.

Si l'enfant ne peut lever sa jambe toutseul, aidez-le un peu, mais veillez àcequ'il utilise sa force le plus possible.

Ou bieo vaus couchezl'enfaot sur le dos etvaus lui faites écarterla jambe surle côté.Vaus pouvez la _suspendre comme cecipourqu'illa bouge plusfacilernent.

Quand il fait desprogres,déplacezlacorde vers l'autre côtépour lui faire faire plus ­d'efforts.

Répete 3 fois.Fais cet exercice 3 fois par jour.

Si l'enfant peut lever sajambe facilement, résistezavec votre maio,

ou avec uo petit sac de sable. Peose:z: à rendre lesexercicesatnusants.

,~.,~~ ~--~.-, ., .~~~~~'~' ''''. " ... ' ~'.'-'>.'" ..•. ~'-" '-" .. -.::.',: ;-._ ..--.-......~:..-..:_- ..-.-../...~- :.:." .. ~ - - -- •...

FEUILLED'EXERCICES

9

Répétez chaque exercice 10 à 20 fois, au moins 2 foispar jour.

EXERCICES DE GAIN D'AMPLITUDEET DERENFORCEMENT POUR LA MAIN ET LE POIGNET

Grâce à ces exercices on peut retrouver ou améliorer la force etl'amplitude des mouvements de la mam. Ils sont tres utiles apres desblessures (ou une opération), apres une fracture des os pres du poignetsuivie de guérison, et pour l'arthrite ou la paralysie partielle, quellequ'ensoit la câuse (polio, atteinte de lamoelle épit1iere, attaque).

Pour faire ces exercices, la personne doit bouger la mam autant que possible sans aide. Ensuite, sile mouvement est incomplet, utilisez une autre main pour plier et redresser les doigts ou le poignetautant que possible, mais sans forcer.

1. Rapprochez et écartez Ies doigtsautant que possible.

2: Ecartez lepouce.

Pliez ainsi. Ferrnez lepoiJ1g.

3. Faites des "O" avec le pouce et chaque doigt. Une foisréussi IegrandO,recommencezavec un Oaussi petitque possible.

5. Ecartez et rapprochez Ie pouce.4. Pliez Ie poignet en avant et en arriere. (C'est pIus difficileen arriere majs c'est tres important.)

6. Inclinez Ie poignet vers les côtés. 7. Toumez la main vers le haut ou versle bas, aussi 10m que vaus pouvez.

_.(

. , ~ -;., - ," '-. - '.': _: . -' ' .. '.--".<'-'

Cer u ours aCFobatique" demande plus de travail mais procure enc~re pius diamusement qli~(ronfait des exercices aveclui. .

Déplacez ce morceaude bois poudairevarier la force .nécessaire afin dera~piocher les deux baguettesi"t

. Ou jouez aux·ombreschinoises avecune lampe.

Cherchez à rendre les exercices de main amusants.

.. .~..'.t&ô,~7(UPar exemple,essayez d'apprendrele langage desgestes avec unenfant sourd (voirp.266).

EXERCICES DE MAIN AMUSANTS OU UTILES

Aides techniques pour les exercices de main ----ítIIjrlE@.,~~~~b~

Vous pouvez V~ Ou en fabriquer une,acheter une comme celle-ci. Sisimple poignée l'enfant la fait lui-à ressorts . même, cela sera aussicomme celle-ci. un bon exercice pour

lesmains..

/Essaied'asseoir

·I'ours

vue de dessus: onvoit comment laficelle passe par lestrous dans lesbaguettes et les pattes

Pour que I'enfant ..presse plus fort,attachez i.m morceaude tuyau encaoutchouc ou depneu entre.les baguettes.

Rapprochez lesbaguettes; I'ours faitun tour complet.

(

Passez une ficelle à travers les trousdans les baguettes et dans cette piece.

Reportez cespieces sur uncarton ou surdu bois etdécoupez.

Un enfant peut faire aussi des exercices de main en trayant les chevres, en utilisant ciseaux ouO cisailles, en pedorant le cuir ou le papier avec un emporte,;;piece (tout en réalisant quelque cho­

se), en lavant et en tordant les vêtements, et de bien d'autres façons.Pour des exemplesd'exercices à"utiliser suivantles divers handicaps, reportez-vous à l'INDEX

sous la rubrique "Exercices".

43

BON

Les cannesanglaisesévitent ceprobleme, maiscertains enfants ont

:",: >dü:mal':à:.sl.~ri':>.l

CHAPITRE

NON

La pressionsur les nerfssitués sousI'aisselle peutfinir par

paraIYSer~'.lesmains. ,-:--

IMPORTANTAppremizã'I'enfant à ne pass'affaler de tout

. sOI'q:iÔilh sur' les ' .. '! • ,

':'béquilles':: ;i'"

Le coude doit êtrelégerement plié:l'enfant peut se

.soulever pour:p~sérsesj~})es".' ········étsespieds

'e'ri'hvâiit";: .

Utilisationdes béqui'lIes, des canneset transfert en chaise roulante

UTILISATION DES BÉQUILLES

SOYEZ SURS QUE LES BÉQUILLES CONVIENNENT À L'ENFANT

OUI

L'enfant étantdebout, la béquilledoit être à 2 ou 3doigt~ .sousl'aisselle.

Pour les modeles et les dimensions des différentes béquilles, voir pp. 584 à 586.

MARCHER AVEC DES BÉQUILLES

Déplacementpas à pas.Certainsenfantsmarchentmieux pas àpas, un pied àla fois.

L'équilibre et la posture sont meilleurs si vousavancez la béquille droite en même temps que lajambe gauche,.puis labéquillegauche avec lajambe droite,les "traces" doivent ressembler à cedessin:

o oc:::J 4 c:::=J 8

2 63 7

1 c:::.J 5 c::::Jo o

" Petit-saut"Comme le "pas-à­pas" est difficile pourcertains enfants, ilspréferentramenerlesdeux pieds vers lebout des béqullles oumême lancer leursjambes. Puis ilsavancent les béquilleset se lancent encoreen avant. C'est lent mais soro

MarcheenpendulaireMalgré certamescraintes au début,bien des enfantsapprennent àmarcherenpendulaire en selançant àJond entreles béquilles.

C'est rapide et amusant.

',' .,:.• :,.... ', .. ....-,'.. ~, • ~- '-~,-.'-<.- " -,-~"""'., -~'~..._-- .. ' -

UTILISATION DE LA CANNE

II est en général meilleur de tenir lacanne du côté opposé à la jambe faible.

Avancez én reposant ensemble lajambe faible et la canne.

Pour différents modeles debéquilles et de cannes, voir le Cha­pitre 63.

Les traces devrontêtreainsi:

jambe

c:::Jjambejambe faible

c::::::) e::::tforte forte

Ocanne

jambe

C::Jfaible

,ocanne

TRANSFERTS EN CHAISE ROULANTE:

Les personnes qui utilisent d~s cb.~Ü!es roulantesg~g~entqe, l:i,ijg~pendflIlce- en apprenaíiitfiit~.i;les transferts(passer du lit à la chaise'roul~teet viS#~yyr,~~)"seú1s'6uavee; un peu d'aide. Pôuf'2éilxqui ont besoin d'aide, il faut trouver des astuces prati<íjÍ,esqQ!rendent les c1tQses pllls faciles pour lehan:ôicapé et son aide. .',. ' ,'. , " , :"

A NE PAS IMITERTrop souvent, quand les enfants gran­

dissent et deviennent plus lourds, leufsparents se font mal au dos en les aidant.

Chacun devra trouver la meilleuretechnique (avec ou sans aide), comptetenu de ses forces et de ses faiblesses.

Voici quelques suggestions qui ontfait leurs preuves.

Pour sortir d'une chaise ou pour s'yinstaller, il est souvent plus facile de lefaire de côté. Mais il faut pour cela ATTENTlüN : Un handicap peut en causer un autre!

une chaise sans accoudoirs, ou ayantau moins un accoudoir amovible. Donc, pour beaucoup d'enfants, il faut tâcher d'obtenir ou defabriquer des chaises sans accoudoirs ou avec des accow:ioirs amovibles. Malheureusement, dansla plupart des pays, on a des accoudoirs fixes, souvent tres hauts. Vous trouverez donc des exemplesde transferts avec et sans accoudoirs.

Si l'enfant a b-esoin d'aide, il est bonde procéder ainsi.

Les pieds de l'enfant étant au sol,vous le penchez en avant contre votrecorps. Il doit s'agripper comme il peut.

Soulevez-le comme ceci, puis instal­lez-le sur le lit par un mouvement decôté.

Pour le soulever,agripper son pantalonou faites une frondede toile ou de cuir,

Des idées pour les modeles de chaises, leur adaptation et leur emploi se trouventaux Chapitres 64, 65 et 66. '

__ ....... _. , _ ••• 00 0_"'" __ ._ ••~_~ ., ••••• _~

TRANSFERT D'VN LIT À UNE CHAISE SANS ACCOUDOIRS

ATIENTION : Bloquez les freins etrelevez le repose-pieds paur ne pas gênero

Pour passer de la chaise au lit,faites l'inverse. .

3. Posez ensuite les pieds surle sol.

5. Installez-vous dans la chaise.

2. Soulevez les jambes sousles genoux, l'une apresl'autre.

1. Installez-vous en positionassise.

4. Les freins doivent êtreverrouillés,,'Páussez surles bras et pencllgi~"pusen avant, la têtei'Y,ets,~le

bas. Votre poids',d(@êtresur les genoux.

TRANSFERT D'UN LIT A UNE CHAISE AVEC ACCOUDOIRS

1. Disposez la chaise pour"lancer" le corps sans heur­ter les accoudoirs.

2. Une main est sur le lit,l'autre sur l'accoudoir leplus éloigné. Soulevez-vousen penchant le tronc enavant au dessus des genouxet la tête vers le bas.

- 3. Faites un mouvement rapidepour vous installer.

I

·'·:·':. .

TRANSFERT EN AVANT DE LA CHAISE AV LIT (c'est souventbien pour les enfants)

I. Placez les pieds sur le lit etapprochez la chaise du lit.Bloquez les freins. Penchez­vous en avant et soulevezles fesses au-dessus de lachaise.

. 2. Une main sur le coussin etl'autre sur le lit, soulevez lecorps de côté et mettez-voussur le lit.

3. Il faudra peut-être souleverle corps et les jambes à plu­sieurs reprises.

TRANSFERTS AVEC UNEPLANCHETTE - sans aide

extrémitésarrondiés.

2. Penchez-vous en avant, la tête vers le bas etle tronc au dessus des genoux. .

4. Une fois dans le fauteuil, enlevez laplanchette et rangez-Ia, pour pouvoirla reprendre aisément.

PLANCHETTE'

~~v~~~ ~-=~-~7environ 65 em.

~ I ,

1. Placez la planchette sous une hanche envous penchantde l'autre côté ou en soule­vant la jambe.

Pour entrer dans untit, une voiture et ensortir...

'"3. Déplacez-vous sur la planchette.

TRANSFERTS AVEC UNE PLANCHETTE - avec une aide

1. Sou1evez la jambeet disposez la planchettesous la hanche.

2. La personne met les bras autour de votrecou, si possible, et vous mettez les mainssous ses fesses, ou vous agrippez sonpantalon.

3. Faites-Ia glisser sur la planchette vers le lit. 4. Mettez les jambes sur 1e lit.

- - ....... - -----, _.

TRANSFERTS nu SOL À LA CHAISEaumoyen d'un tabouret

TRANSFERTSDE:l.A CHAISE AlI SOL, ET~RiSEMENT,sansl'aide d'un tabouret.

1. Asseyez-vousjambes droites, letabouret d'uo côté,la chaise de l'autre(00 peut aussi utili­ser les geoouxd'uoe autre persoo­oe).

2. En vousaidantdes. 3.deux maiA~"soule­vez~vous,f;:ttête..peochée.all::dessusdes geIl()ux.

4. MáiliteriNit;:latête.peIlChé~aq-dessus

... ···.. çl~s,geqóui; eo un'" 'mbuvéIIient vaus'··.·sereidânidã-ch:ai"

·'··'··s·'.-.·e·.·.'.·.-.·..:.··.·,:: . ",'.. <;,.,,"_ ._ .-<.; ._ç.~__o •• c<;;.....

1.

4.

2.

5.

7. 8. 9.

Cette femme, qui estgravement atteinte despasticité, passe de la chaiseau lit grâce à des boites deconserves, des cordes et unchâssis en bois disposé au­dessus de son lit. (Photo:John Fago, PROJIMO)