14
DOSSIER DE PRESSE

Dossier de presse

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Dossier de presse

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: Dossier de presse

Possiblien(ne)s

Daniel BlémurIsabelle Boucher

Rony CivilAlexis Charbonneau

Julien DufresneStéphanie DufresneLaurence Ferdinand

Maxime Goulet-LangloisBianca Laliberté

Catherine LanglaisEloïse Lamarre

Guillaume LépineGuillaume Martel-LaSalle

Frédéric MorinWilliam Ross

Crédits photos

Lecture collective (p.3) Pierre Crépô

Le Souffle Interminable (p.6) Mikael Theimer

Page 3: Dossier de presse

MISSIONPossibles Éditions se donne pour mandats de bousculer les idées dominantes, de faire entendre des voix inaudibles et nouvelles, de déplacer le regard sur le livre et de faire le livre autrement.

Bousculer les idées dominantes

- en critiquant les discours, les conceptions, les attitudes et les pratiques dominantes ;

- en revisitant les traces oubliées et négligées déposées sur les plages de l’histoire ;

- en proposant de nouveaux parcours de nos espaces publics, géographiques, sociaux et littéraires ;

- en travaillant à transformer le regard porté sur les groupes et les individus culturellement et intellectuellement minorisés ;

Faire entendre des voix inaudibles et nouvelles

- en publiant des auteur-e-s de la relève et des nouvelles plumes ;

- en faisant émerger des manuscrits en des lieux inattendus, par une démarche active d’invitation à l’écriture ;

- en permettant la reconnaissance de paroles littéraires, de savoirs et de réflexions issues de groupes culturellement et intellectuellement minorisés ;

Déplacer le regard porté sur le livre

- en questionnant le partage établi entre figures dignes d’être publiées et paroles qui ne le sont pas ;

- en sortant des cercles traditionnels associés à la production livresque ;

- en provoquant l’irruption du livre dans des milieux sociaux dont il est généralement absent, favorisant par là un intérêt pour le livre auprès de groupes qui lisent généralement peu ;

- en créant, par la reconfiguration de la division du travail traditionnelle dans l’industrie du livre, une expérience de la production livresque comme laboratoire de liens sociaux ;

Faire le livre autrement

- en brisant la division du travail figée qui structure en général l’industrie du livre ;

- en multipliant les recherches esthétiques originales de conception et de fabrication ;

- en interrogeant les limites du médium livre par des expérimentations intermédiales (le livre et l’audio, le livre et le numérique, le livre et l’événementiel, etc.) ;

Page 4: Dossier de presse

HISTORIQUEPossibles Éditions a été enregistrée légalement en 2008. Pour différentes raisons contextuelles (emplois et études à l’étranger), la maison reste inactive jusqu’en 2012. La majorité des membres fondateurs délaisse le projet durant cette période.

Le «Printemps Érable» signe le démarrage officiel des activités de la maison d’édition. Le collectif accueille de nouveaux membres, qui donnent naissance à deux ouvrages collectifs de philosophie critique, parus respectivement en 2012 et 2013 : Sluagh-Ghairm et Pour une éc(h)ologie des refus : critique de la culture et culture critique.

Auto-édités et auto-produits, ils sont le fruit d’une recherche de l’articulation des propos avec les formes de l’objet-livre, fabriqués à partir de matériaux inusités (ruban de hockey, toile goudronnée). Ces ouvrages annoncent les intentions de la maison d’édition : éditer des oeuvres dont les voix questionnent les idées dominantes, à travers une structure de travail horizontal. 2014 est une année charnière pour Possibles Éditions, avec la parution à l’automne de Terres de Trickster. Le succès est au rendez-vous : ce livre remporte le prix Expozine 2014 du meilleur livre de langue anglaise. La production matérielle de cet ouvrage, tiré à 1200 exemplaires déjà écoulés, fait office de catalyseur. La maison d’édition a désormais une fabrique de livres dotée de presses «offset» et d’une relieuse-couseuse, qui permet de maîtriser l’ensemble de la chaine de production du livre. L’année 2015 voit la création de différents comités (financement, recherche et exploration et communication) et la structuration de la maison d’édition dans sa forme actuelle, ce qui permet de stabiliser Possibles Éditions tant au niveau financier qu’en ressources humaines. L’équipe développe son savoir faire éditorial et productif, et quatre ouvrages voient le jour : Y Parait, Le Verbe Numineux, La Jenkins et Un souffle interminable. L’emménagement dans de nouveaux locaux, aptes à recevoir l’ensemble de la machinerie acquise, s’avère nécessaire et présente l’occasion de nouveaux partenariats avec Book Art et Anteism.

Le Verbe Numineux a été sélectionné en février 2016 par le Collectif Blanc pour faire partie de l’exposition Édition | Forme | Expérimentation à la galerie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), aux côtés d’une soixantaine d’artistes et designers québécois et internationaux.

L’année 2016 s’annonce déjà bien occupée : la livraison du projet Ouverture du cadavre de Sade, une relecture multidisciplinaire des 120 jours de Sodome est prévue début mai, tandis que le projet «J’écris, moi non plus» en partenariat avec Exeko et les Éditions de La Tournure est en marche!

Page 5: Dossier de presse

DÉMARCHEPourquoi éditer, fabriquer et publier des livres aujourd’hui ?

Le livre semble avoir atteint une sorte d’existence-limite : il ne s’en est jamais autant publié, et pourtant, de nombreux experts s’entendent à en annoncer la mort prochaine - sorte de chant du cygne contradictoire d’un objet jugé autrefois essentiel à la culture.

C’est donc que l’entreprise de publier des livres ne saurait aujourd’hui aller de soi ; nous sommes à l’heure où le livre s’est mis à faire question. Et c’est précisément cette question, et le champ de possibilités qu’elle ouvre, qui se retrouve au coeur du projet de Possibles Éditions.

Possibles Éditions est le nom d’une démarche qui veut interroger le livre, aussi bien quant à son contenu (qu’est-ce qui est écrit ? comment est-ce écrit ?), que dans sa dimension sociale (qui écrit ? qui lit ? que peut un livre ?) et sa forme matérielle (comment le livre est-il conçu et réalisé ? de quoi un livre peut-il être fait ? à quelles expérimentations peut-il donner lieu ?).

Page 6: Dossier de presse

PUBLICATIONSUn souffle interminable

Myche Siguineau Vincent Tourigny Manuel Bourget, Frédérik Dufour et Marion Lessard

La Jenkins Le Verbe Numineux (Tryptique)

Ce recueil, fruit d’une collaboration étendue sur neuf mois, contient une sélection de poèmes jusqu’ici conservés dans une série de tiroirs où ils mûrissaient secrètement. Myche Siguineau joue et rejoue ces vers depuis près de quarante ans et ouvre maintenant leur espace à un public qui se demandera sûrement : pourquoi ne pas avoir publié plus tôt?

Ce livre se présente, entre autres, comme une exploration de la vie que le Québec a à offrir. D’origine haïtienne, Myche Siguineau ne cache pas sa fascination pour un ici dont émergent parfois les échos de l’ailleurs qu’il a quitté. Là ne sont pas les seules frontières que fait vaciller Le Souffle. S’y ouvre une cosmologie riche d’espoir et d’une magnificence qui, disons-le, agit comme un baume pour l’âme.

Pages : 65Langues : Français

Parution : Montréal, novembre 2015ISBN : 978-2-9811501-1-0

Tirage : 400Papier : Rolland lisse texte 70 naturel

Impression : presse numériqueCouverture : lynx opaque couvert 80 imprimé offset

Dimensions : 20,5 x 12,1 cmReliure : allemande cousue

Marqué par la Jenkins, ancienne usine à valves devenue un repère prisé de la sous-culture, Vincent Tourigny récolte depuis plusieurs années photos et témoignages de ce lieu maintenant disparu.

Ses recherches pour documenter ce pan marquant de sa propre histoire se cristallisent aujourd’hui dans un livre unique en son genre. La Jenkins figure parmi les très rares livres abordant la scène graffiti à Montréal. On y trouve de nombreuses photos, dont plusieurs tirées des archives personnelles des graffiteurs, des entrevues et des documents d’archives. Entrevues, oeuvres et photos de: C’Lok, Some, Smak, Kers, Jaber, Shok, Stack, Fluke, Sniper, Ether aka Cemz, Morz, Sober, Killa-EF, Bez, Cyens, Nixon, Scaner, Meor, Vesk, Her, Simo, Jake.

Pages : 204Langues : Français

Parution : Montréal, octobre 2015ISBN : 978-2-9811501-0-3

Tirage : 250Papier : Rolland Enviro100 print 160M (5,9 pts)

Impression : presse numériqueCouverture : Chipboard sérigraphié

Dimensions : 22,3 x 14,7 cmReliure : cabriolet

1. Refus global (la dictée)

Écrit lors de neuf séances de travail, d’abord sous la dictée du Refus global de Paul-Émile Borduas, puis sous la dictée des textes qui en ont résulté et ainsi de suite jusqu’à épuisement des possibilités.

2. Cage (la convocation musicale)

Écrit lors de sept séances de travail consacrées aux treize Harmonies (1987) de John Cage.

3. Brakhage (la convocation visuelle)

Écrit lors de sept séances de travail consacrées aux films Persian series (1999) de Stan Brakhage, visionnés à des vitesses variables.

Pages : n/aLangues : Français

Parution : Montréal, 1er octobre 2015ISBN : 978-2-9811501-6-5 (vol. 1) 978-2-9811501-7-2 (vol. 2) 978-2-

9811501-8-9 (vol. 3) 978-2-9811501-9-6 (coffret)Tirage : 600

Papier : Cougar naturel vélin 70 lbsCouverture: Cougar naturel vélin 130 lbs

Dimensions : 20,6 x 12,8 cmReliure : cabriolet

Page 7: Dossier de presse

PUBLICATIONSY paraît

Collectif d’auteurs Joséphine Bacon, Clifford Cardinal, Moe Clark, François Gagnon, Natasha Kanapé Fontaine, Alexis Martin, Catherine Voyer-Léger

Groupe de recherche en objectivités sociales (G.R.O.S)

Terres de Trickster Pour une Éc(h)ologie des refus

Y paraît rassemble 12 textes sur la génération Y, à l’invitation de Jocelyn Lebeau, pour la création d’un spectacle solo.

La croisée des fourches – Jonathan RoySans titre – Léane Labrèche-DorLa guerre n’est pas un jeu vidéo – Martin ForguesRemplir les stades – Annick LefebvreLettre à Geneviève Yelle (alias Gen Y) – François DescarieCTRL + Y – Julie Bergeron-ProulxLettre à Monsieur B – François DescarieMon tour va bien finir par arriver – Simon BoulericeEntre la Syrie et le frigo – Ludvic Moquin-BeaudryY danse – Alexandre MurrayCocktail – Gabriel RobichaudDerrière les yeux – René-Daniel Dubois

Pages : 80Langues : français

Parution : Montréal, juillet 2015ISBN : 978-2-9811501-5-8

Tirage : 500Impression : presse numérique

Papier : Lynx 70MCouverture: Lynx 80 couvert

Dimensions : 20,5 cm x 11,5 cmReliure : cabriolet

Recueil de sept contes autochtones rapportés en trois langues chacun.

« Les récits qui peuplent ce livre appartiennent aux premières Nations de cette Terre-ci, à une tradition qui se dit. Et d’ailleurs, ce sont les enfants de ces nations qui nous les ont passés. Nous saluons leurs communautés odji-cri, anishnabe, innue, atikamekw, mohawk, qui nous ont offert autant d’entrées dans le tissu des mémoires d’une terre habitée depuis des lustres. Comme pour toute parole dite, la substance et la consistance de ces récits sont mouvantes. Ils n’appartiennent donc pas en propre aux artisans de ce livre. Nous, qui habitons aussi cette terre-ci, avons tenté de nous laisser parler par eux. »

Pages : 132Langues : français, anglais, odji-cri, anishnabe, innu, atikamekw, mohawk

Parution : Montréal, septembre 2014ISBN : 978-2-9811501-4-1

Tirage : 1200Impression : presse offset

Papier : Papier vélin fin de ligne non-identifiableCouverture: Carton Tapestry Xter sérigraphié

Dimensions : 20,5 cm x 16,5 cmReliure : cabriolet

« Foutus dans l’onde entre les refus anarchiques du statu quo et les refus systémiques d’en admettre l’échec retentissant, les baromètres nous indiquent un temps si paradoxal qu’il s’avère aujourd’hui que les activités les plus productives doivent passer par le refus. Une négation déterminée, un refus social; celui d’une société sujette de son refus d’une partie d’elle-même. Dans la foulée de ceci: prendre acte de nos habitudes — ekhein — et de nos pratiques pour tenter de soigner cette société qui est notre seule oïkos, notre seule demeure. À l’industrie culturelle comme réseau de fabrication d’opinion publique et de consentement, répond un soin du refus, une vivacité du dissensus, de l’écoute et de l’agir collectif. On anticipe encore là, parmi les miettes d’espaces que dégagent ces refus, l’écho de formidables cultures à venir, sachant peut-être maintenir ensemble le disparate. »

Pages : 176Langue : français

Parution : Montréal, août 2013ISBN : 978-2-9811501-3-4

Tirage : 350Impression : presse numérique

Papier : Paper de blé Prairie 80 FSCCouverture: Membrane à toiture sérigraphiée

Dimensions : 16,8 cm x 22,5 cmReliure : Attache à broche en acier

Page 8: Dossier de presse

PUBLICATIONSSluagh-Ghairm

Groupe de recherche en objectivités sociales (G.R.O.S)

« La grève étudiante de 2012 entretient un rapport privilégié avec les possibles, un rapport tendu, un rapport méfiant, mais aussi, et surtout un rapport de perturbation. Soyons clairs : notre lutte, à mille lieues de ses objectifs officiels, est une lutte pour rouvrir un monde que trop considèrent formellement clos. »

Pages : 49Langue : français

Parution : Montréal, 2012ISBN : 978-2-923011-19-6

Tirage : 500Impression : presse numérique

Papier : Rolland Enviro 50 de CascadesCouverture: Carton corrugué sérigraphié

Dimensions : 15 cm x 22,50 cmReliure : Broches et «tape» à bâton de hockey

Page 9: Dossier de presse

REVUE DE PRESSE

2016

09/02/2016

18/12/2015

01/12/2015

Histoire d’un laboratoire du graffitiAndréanne Chevalier - Journal Métro

« Possibles Éditions est un laboratoire collaboratif qui fabrique des livres à l’aide de machines anciennes. “Ils accordent de l’importance à l’objet et à l’esthétique, fait valoir Vincent Tourigny. En tant que graphiste, c’était important pour moi de pas juste faire un livre avec une couverture quelconque, dans un format quelconque, ou de rentrer dans une grille pour que ça fonctionne dans une collection X.” »

http://journalmetro.com/actualites/montreal/914644/histoire-dun-laboratoire-de-graffiti/

Myche SiguineauPortraits de/of Montreal

« Les intervenants n’ont même pas le droit d’échanger des cigarettes avec nous, et chaque fois qu’il venait, avant qu’il parte, je lui disais “Étant donné que je n’ai pas le droit de t’offrir même un café ou un thé, je vais te donner un cadeau que tu ne peux pas refuser. Assieds-toi.” Et puis je lui lisais un texte. Un jour il vient me voir et me dit “Myche, tu dois faire quelque chose avec tes textes. Tu ne peux pas garder ces trésors cachés dans tes tiroirs. Je vais t’aider à en faire un livre.” »

http://portraitsdemontreal.com/post/135465626680/

Réinsertion sociale, formation et employabilitéAccueil Bonneau - Blogue

« Myche Siguineau, résidant de la Maison Claire-Ménard, a lancé le 1er décembre 2015 un premier recueil intitulé Un souffle interminable. Publié par Possibles Éditions, ce recueil contient une sélection de poèmes longtemps conservés dans une série de tiroirs où ils mûrissaient secrètement. Myche Siguineau a joué et rejoué ces vers pendant près de quarante ans. »

http://www.accueilbonneau.com/reinsertion/

Page 10: Dossier de presse

23/11/2015

24/11/2015

30/11/2015

25/09/2015

11/09/2015

Lancement du livre « La Jenkins »Bruno Guérin - Ton Barbier

« Pour la petite histoire, la Jenkins est une ancienne usine à valves située à Lachine et qui deviendra un immense terrain de jeux pour les graffiteurs après sa fermeture. L’immeuble a été abandonné pendant plus de 10 ans pour finalement être démoli en 2004. L’ex-graffiteur Vincent Tourigny a décidé de récolter photos et témoignages de ce lieu afin de produire un livre unique en son genre.»

http://www.tonbarbier.com/2015/11/30/les-amateurs-de-street-art-presents-la-station-16-au-lancement-du-livre-la-jenkins

Possibles Éditions : Un premier livre sur l’histoire du graffiti à MontréalCybèle Beaudoin Pilon

« Possibles Éditions est une jeune perle dans le milieu éditorial québécois qui s’efforce d’encourager les initiatives inventives et expérimentales d’ici. Afin de mettre de l’avant ceux et celles qui ont concrétisé le projet, j’ai posé quelques questions au collectif. Les membres nous parlent de ce qui a capté leur intérêt dès le début, les découvertes qu’ils ont faites en cours de route et leur vision du livre en tant qu’objet/artéfact. »

http://cybelebpilon.com/2015/11/24/possibles-editions-un-premier-livre-sur-lhistoire-du-graffiti-a-montreal/

Au cabaret, la jeunesse côtoie l’expérience!Plus on est de fous, plus on lit! - ICI Radio-Canada Première

« Lecture d’un extrait de La croisée des fourches de Jonathan Roy, extrait du spectacle Y paraît de Jocelyn Lebeau, dont les textes sont disponibles aux éditions Possibles »

http://ici.radio-canada.ca/emissions/plus_on_est_de_fous_plus_on_lit/2013-2014/chronique.asp?idChronique=384372

Books for Mooks:« La Jenkins »Mook Life

« I was very stubborn about getting that book out and I have the chance to release it with Possibles Éditions. At first they didn’t know anything about the graffiti writing subculture but they were very enthusiastic to work with me. [...] I had approached them because of the previously beautiful books they had published. I wanted the book to be attractive and a collectible item. »

http://www.mook-life.com/la-jenkins/

Exposition des finalistes d’Expozine 2014Arprim

“ Beautifully produced and illustrated set of native tales printed in English, French, and native languages such as Cree and Innu, these stories entertain and humble, impress with timelessness and with the craft taken to put it all together.”

http://www.arprim.org/le-magasin/290-exposition-des-finalistes-d-expozine-2014.html

Page 11: Dossier de presse

23/07/2015

22/07/2015

24/07/2015

27/07/2015

19/07/2015

« Génération Y» au théâtreTanya Lapointe - Téléjournal 18h Montréal - ICI Radio-Canada Télévision

http://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-18h/2014-2015/episodes/352535/nouvelles-information-vendredi

En finir avec la génération YTanya Lapointe - Arts et Spectacles - ICI Radio-Canada Web

« La version présentée lors de l’événement Zone Homa est la première mouture d’un projet de longue haleine, qui a été immortalisée dans un livre relié à la main et publié chez Possibles Éditions, maison dirigée par des jeunes de la génération Y. Ce recueil rassemble tous les textes de la pièce. »

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2015/07/24/009-generation-y-jocelyn-lebeau-theatre-piece.shtml

La génération Y au-delà des préjugésMédium large - ICI Radio-Canada Web

Génération Y : discussion avec Catherine Bérubé, Maxime Dubreuil et Jocelyn Lebeau

http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2013-2014/chronique.asp?idChronique=378759

« Y paraît », une pièce sur la génération YÈve Payette - L’heure du monde - ICI Radio-Canada Première

« Le livre est publié chez Possibles Éditions. C’est un livre de 80 pages fait à la main par une équipe de Y, en toute collégialité, sans patron. Un bel objet avec une reliure cousue, publié à 500 exemplaires, fait sur des presses artisanales [...] »

http://ici.radio-canada.ca/emissions/l_heure_du_monde/2014-2015/archives.asp?date=2015/07/23&indTime=3243&idmedia=7319460

Polaroïd sur les Y, à l’ère des égoportraitsAndréanne Chevalier - Journal Métro

« Les textes de Y paraît seront publiés en version intégrale par Possibles Éditions. Le bouquin sera lancé le soir du spectacle. »

http://journalmetro.com/culture/811217/polaroid-sur-les-y-a-lere-des-egoportraits/

Page 12: Dossier de presse

23/12/2014

19/09/2014

16/07/2015

03/01/2015

27/11/2014

2015

Zone HOMA / Jean-Simon Traversy / Y Paraît : Les Y démultipliésPhilippe Couture - Voir

https://voir.ca/scene/2015/07/16/zone-homa-jean-simon-traversy-y-parait-les-y-demultiplies/

Nouveaux départs pour contes classiquesC’est fou... - ICI Radio-Canada Première

« Terres de Trickster, qui est un livre édité par une petite maison d’édition artisanale, éditions Possibles, dans le cadre d’un projet avec l’organisme Exeko. C’est un livre magnifique, fait à la main, avec plusieurs auteurs autochtones comme Joséphine Bacon, mais aussi des auteurs alloctones : moi, Alexis Martin […] J’adore qu’ils aient édité le livre en plusieurs langues […] je pense que c’est un bel objet de rencontres culturelles […]

http://ici.radio-canada.ca/emissions/c_est_fou/2014-2015/chronique.asp?idChronique=360397

« La vie sans Christian Bale » de Claudia Parent : nommer l’innommableLes méconnus

« L’objet quant à lui est joliment réalisé. La couverture en sérigraphie ainsi que les illustrations collées à la main font de ce petit cahier cousu une œuvre d’art en soi. C’est d’ailleurs le fruit des ateliers de Possibles Éditions qui cherchent à « démocratiser l’accès à l’objet imprimé – en particulier sa conception et sa fabrication – pour favoriser l’esprit critique et la culture. »

http://lesmeconnus.net/la-vie-sans-christian-bale-de-claudia-parent-nommer-linnommable/

Terres de TricksterCatherine Voyer-Léger

« […] Terres de Trickster est un ouvrage unique, fait à la main, par Possibles Éditions. C’est vraiment magnifique vous ne regretterez pas votre achat. »

http://www.cvoyerleger.com/terres-de-trickster/

Terres de Trickster : un recueil de contes autochtones traditionnels revisitésArts et Spectacles - ICI Radio-Canada

« […] de jeunes Autochtones ont d’abord mis en scène des histoires traditionnelles que des aînés leur ont racontées. Puis, des écrivains ont interprété à leur tour ces nouvelles versions d’histoires traditionnelles et les ont couchées sur papier. […] L’ouvrage a été produit de façon artisanale par la maison Possibles Éditions, qui a dû, pour l’occasion, remettre en service une vieille presse. »

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2014/09/19/001-trickster-un-recueil-de-contes-traditionnels-autochtones-produit-a-la-main.shtml

Page 13: Dossier de presse

07/01/2013

14/09/2014

27/07/2014

09/09/2014

17/09/2014

2014

Terres de Trickster :le legs vivant de 5 nationsDorothée de Collasson - Babel - Voir

« Possibles Éditions, cette aventure humaine palpitante autour de l’art du livre. […] entre les vieilles presses, les couseuses, les plieuses, et autres outils oubliés, mais aussi et surtout entre les doigts de passionnés qui s’initient par la pratique. […] L’introduction, rédigée par l’éditeur, est remarquablement écrite. Ses mots m’en ont tiré des larmes, qui sont venues se mêler aux caractères typographiques de ce recueil collaboratif et mouvant. »

https://voir.ca/babel/2014/09/17/terres-de-trickster-le-legs-vivant-de-5-nations/

Dans les coulisses de Possibles Éditions...Dorothée de Collasson - Babel - Voir

« Dans les possibles de Possibles, des raids d’édition : l’idée de ces curieux passionnés, serait plutôt de créer des situations d’émergence de l’objet à imprimer, plutôt que d’attendre que les manuscrits leurs tombent dans le bec, ou d’aller à la cueillette de manuscrits en quête d’éditeur […] »

https://voir.ca/babel/2014/09/17/terres-de-trickster-le-legs-vivant-de-5-nations/

La fabrique des possiblesSylvain Marseguerra - Blogue Exeko

« […] Et puis les lettres ont rencontré le papier.

Rencontre non fortuite, orchestrée dans une cacophonie mélodieuse de cliquetis par une équipe de jeunes qu’on dit un peu fous. De l’encre, et des couleurs mélangées : noir, rouge, vert, gris. Du papier, plissé, froissé, tiraillé, déchiqueté. Arrivent alors le savoir, le partage, la pratique transmis par d’autres, des maîtres venus d’ailleurs. Et au fil des pages, chacun apprend quelque chose, pour mieux le transmettre à son tour. 1, puis 2, puis 3... le rythme frénétique n’est pas que dans l’impression. En 2, puis en 4, s’en viennent le pliage et l’assemblage. Jusqu’au point final. »

http://exeko.org/blogue/la-fabrique-des-possibles

Terres de TricksterExeko

« Animée par le désir d’incarner physiquement la richesse de ces rencontres culturelles, l’équipe de Possibles Éditions, épaulée par des bénévoles investis, s’est engagée dans un processus de production artisanal : la remise en fonctions d’une vielle presse, le choix d’outils oubliés, la sélection des plus beaux supports et la passion générée par le son et l’odeur du premier recueil produit sont venus se coupler aux oeuvres de graphistes et illustrateurs empreintes de l’imaginaire effervescent des histoires pour lesquelles le monde s’est mis au diapason de la création. »

http://exeko.org/terres-de-trickster

Sluagh-Ghairm : Pharmacologie des possiblesNormand Baillargeon - À babord! No 47 - déc. 2012 / jan. 2013

« Le livre est édité par eux, de manière artisanale et avec la collaboration de l’École de la Montagne rouge. C’est un bel objet, à conserver. Mais c’est surtout un témoignage de la qualité des réflexions de ces jeunes gens qui sera reçu comme un baume par toutes les personnes qui aspirent à comprendre le monde et à le transformer. »

https://www.ababord.org/Sluagh-Ghairm-Pharmocologie-des

Page 14: Dossier de presse

6201, AVENUE DU PARCESPACE 409

MONTRÉAL, QUÉBECH2V 4H6

www.possibleseditions.com

Relations de PresseRony Civil

[email protected]