10
CONTACTS PRESSE: Chrystel Marty 05 59 51 61 30 [email protected] Julie Ludmann Responsable Grands Comptes France Mobile City [email protected] Point Presse du 17 août 2015 DOSSIER DE PRESSE PAYER SON STATIONNEMENT AVEC SON MOBILE UN NOUVEAU SERVICE NUMÉRIQUE A SAINT JEAN DE LUZ

DOSSIER DE PRESSE - sfrpay.fr · o pour débuter le stationnement : il compose le numéro gratuit indiqué sur l’horodateur le plus proche ou il appuie sur « démarrer le stationnement

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - sfrpay.fr · o pour débuter le stationnement : il compose le numéro gratuit indiqué sur l’horodateur le plus proche ou il appuie sur « démarrer le stationnement

CONTACTS PRESSE:

Chrystel Marty 05 59 51 61 [email protected]

Julie LudmannResponsable Grands Comptes FranceMobile [email protected]

Point Presse du 17 août 2015

DOSSIER DE PRESSE

PAYER SON STATIONNEMENT AVEC SON MOBILE

UN NOUVEAU SERVICE NUMÉRIQUE A SAINT JEAN DE LUZ

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - sfrpay.fr · o pour débuter le stationnement : il compose le numéro gratuit indiqué sur l’horodateur le plus proche ou il appuie sur « démarrer le stationnement

2

Sommaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE.............................................................…….2

SAINT-JEAN-DE-LUZ S’ENGAGE EN FAVEUR DE LA «VILLE NUMÉRIQUE».........3

PAYER SON STATIONNEMENT AVEC SON TÉLÉPHONE MOBILE .......………..4

FONCTIONNEMENT DU SERVICE POUR LES AGENTS MUNICIPAUX…........…9

DONNÉES SUR LE STATIONNEMENT PAYANT À SAINT-JEAN-DE-LUZ.….....10

Dossier de presse : Nouveau système de paiement de stationnement par mobile

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - sfrpay.fr · o pour débuter le stationnement : il compose le numéro gratuit indiqué sur l’horodateur le plus proche ou il appuie sur « démarrer le stationnement

3COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PAYER SON STATIONNEMENT AVEC SON MOBILE, UN

NOUVEAU SERVICE NUMÉRIQUE À SAINT-JEAN-DE-LUZ

Plus besoin de monnaie pour payer le stationnement de surface ! A partir du 17 août 2015, la Ville de SAINT-JEAN-DE-LUZ propose un nouveau système de paiement pour le stationnement de voirie. Les usagers peuvent ainsi régler leur stationnement à l’aide de leurs téléphones portables.

Ce service, mis en place avec le prestataire Mobile City, offre 3 possibilités de paiement : par appel téléphonique, par application mobile ou par SMS.

Ce nouveau service s’inscrit dans le cadre du projet « Ville numérique » lancé par le Conseil Municipal et va permettre de faciliter le paiement du stationnement pour les usagers

➡ Pourquoi le paiement mobile ?- Plus besoin de monnaie !- Paiement à la minute : des frais de stationnement calculés au plus juste.- Aucun frais d’inscription - Une utilisation depuis tous les téléphones mobile et opérateurs- Plus besoin de décider à l’avance de la durée de stationnement- Possibilité d’acheter/prolonger un ticket à distance (plus besoin de se rendre à l’horodateur, facilite

le stationnement lors des journées de travail)- Facilite le paiement aux personnes à mobilité réduite- Démarrage par un simple appel non surtaxé

- Plus de ticket à apposer derrière le pare-brise, les agents contrôlent les paiements mobiles via des appareils de verbalisation.

➡ Le paiement par simple appel ou via une application mobilePour l’utiliser, l’usager doit au préalable s’inscrire en ligne sur le site de mobilecity (créer un compte) en indiquant sa plaque d’immatriculation, son numéro de téléphone et les références de sa carte bancaire.

o pour débuter le stationnement : il compose le numéro gratuit indiqué sur l’horodateur le plus proche ou il appuie sur « démarrer le stationnement » sur l’application.

o pour signaler la fin du stationnement : il appelle à nouveau ou clique sur « stop » sur l’application.

Le compte mobilecity de l’usager, crédité au préalable, sera alors automatiquement débité du montant de la somme du stationnement. Avantage : la possibilité de stationner sans être obligé de signaler sa durée de stationnement.

➡ Le paiement via SMSPour bénéficier de ce service, il n’est pas obligatoire de créer un compte sur le site mobilecity mais il faut posséder un compte chez l’un de ces 3 opérateurs : SFR, Bouygues ou Orange. Le montant dû pour le stationnement de voirie sera débité sur la prochaine facture de téléphonie mobile.

Pour démarrer le stationnement : l’usager envoie un SMS au numéro indiqué sur l’horodateur en signalant les différentes informations demandées (zone de stationnement, plaque d’immatriculation et durée du stationnement). Il reçoit alors un SMS de confirmation et n’a pas besoin de signaler la fin de son stationnement, la durée étant indiquée dans le SMS.

Contrairement au service par appel ou application, la durée de stationnement doit être précisée dans le SMS mais elle peut toutefois être prolongée à distance, en renvoyant un SMS.

Dossier de presse : Nouveau système de paiement de stationnement par mobile

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - sfrpay.fr · o pour débuter le stationnement : il compose le numéro gratuit indiqué sur l’horodateur le plus proche ou il appuie sur « démarrer le stationnement

4SAINT-JEAN-DE-LUZ S’ENGAGE

DANS UNE DÉMARCHE DE «VILLE NUMÉRIQUE»

Malgré des difficultés de financement en période d'argent public plus rare, la période n'a jamais été aussi favorable au déploiement du numérique et à la modernisation des services.

Un grand nombre de villes et de collectivités territoriales dans le monde s’engagent en effet, dans des démarches de «territoires intelligents» en faisant le pari du Numérique pour moderniser le fonctionnement de leurs administrations, simplifier démarches des usagers, renforcer l’implication citoyenne, renouveler les formes de démocratie citoyenne, promouvoir le mieux vivre ensemble, etc.

Cette perspective est désormais inscrite dans l’agenda de la Ville de SAINT-JEAN-DE-LUZ qui s’est dotée pour la période 2014-2020 d’une commission «Intercommunalité et ville numérique», présidée par Manuel de LARA, conseiller délégué auprès du Maire.

L’objectif de cette commission municipale est de jouer un rôle moteur dans le déploiement des services et des usages numériques autour de trois grands enjeux pour la période 2014-2020 :

➡ Le Plan France Tès Haut Débit, pour lequel sur la période 2015-2020, ORANGE s’est engagé auprès de l’Etat à couvrir 100% de la Ville de SAINT-JEAN-DE-LUZ en fibre optique. Avec une bande passante quasi-illimitée et des coûts particulièrement attractifs, la fibre jusqu’au domicile de chaque Luzien et de chaque entreprise va apporter le «carburant» nécessaire pour faire de Saint-Jean-De-Luz une ville innovante. Un comité de pilotage a été constitué pour accompagner ORANGE dans ses engagements.

➡ La nouvelle carte intercommunale, renforcée par la Loi NoTRE, fait de l’adoption d’un schéma de mutualisation des services entre l’Agglomération et les villes qui la constituent, une obligation à respecter d’ici le 31 décembre 2015. La démarche est d’ores et déjà engagée au niveau du Bureau de l’Agglomération Sud Pays Basque qui étudie une mutualisation des fonctions support (informatique, finances, ressources humaines, etc.) dans un souci de rationalisation des moyens et des équipements.

➡ Les réformes structurelles en cours sur l'administration numérique définies par les différents Comités Interministériels à la modernisation de l'action publique (Cimap) et portées notamment par le Secrétariat général à la modernisation de l'action publique commencent à impacter directement les collectivités territoriales tout particulièrement sur le déploiement de l'administration numérique et des e-services. Démarche dans laquelle la Ville de Saint-Jean-De-Luz est d’ores et déjà engagée.

En regard à ces trois enjeux, les Technologies Numériques modifient d’ores et déjà le lien entre l'administration et le citoyen. Les «e-services» s'étendent bien au-delà des télé procédures et de la mise en ligne des formulaires administratifs. Elles obligent les administrations à repenser leurs modes de fonctionnement et leur organisation autour de la notion de "SERVICE"...

A cet effet, la possibilité de payer son stationnement par mobile à SAINT-JEAN-DE-LUZ est l’illustration d’une démarche globale qui répond d’une part, à la volonté de placer l’usager au centre de l’offre de service numérique, d’autre part, de simplifier le fonctionnement de l’Administration en répondant avant tout aux attentes des usagers et enfin de générer des économies tout en apportant plus de service à l’usager et du confort dans le travail quotidien des agents municipaux.

Dossier de presse : Nouveau système de paiement de stationnement par mobile

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - sfrpay.fr · o pour débuter le stationnement : il compose le numéro gratuit indiqué sur l’horodateur le plus proche ou il appuie sur « démarrer le stationnement

5A SAINT-JEAN-DE-LUZ IL EST POSSIBLE DE PAYER

SON STATIONNEMENT AVEC SON MOBILE

Depuis, le 17 août 2015, la Ville de SAINT-JEAN-DE-LUZ propose un nouveau système de paiement pour le stationnement de voirie. Les usagers peuvent ainsi régler leur stationnement à l’aide de leurs téléphones portables par le biais d’un appel sur un serveur vocal interactif, d’une application mobile disponible sous Smartphones iPhone et Android. ou par SMS depuis n’importe quel téléphone.

1 2 3

Quelque soit, la solution choisie, elle permet depuis un téléphone ou un smartphone une grande simplicité d’utilisation au quotidien.

SUR UN PLAN PRATIQUE...

• L’automobiliste doit posséder un téléphone portable (toutes générations confondues) lié à un abonnement.

• Lors de chaque stationnement, l’automobiliste est identifié par son numéro de téléphone portable. Le processus d’utilisation est détaillé plus loin.

• À chaque tarif de stationnement (zone orange, bleue, verte) est attribué un numéro d´appel propre.

• Lors de chaque stationnement, l’automobiliste est identifié par son numéro d’immatriculation.

• Pour chaque opération, il est conservé pendant 7 semaines les informations suivantes : immatriculation, zone, date et horaire de début et de fin de stationnement, etc.

• Ces informations sont accessibles de manière sécurisée au client et aux personnes habilitées. (Exploitant, Police Municipale, Régisseur…).

• REMARQUE 1 : LE PAIEMENT PAR APPEL OU PAR APPLICATION MOBILE SUPPOSE D’ÊTRE

PRÉALABLEMENT INSCRIT SUR LA PLATEFORME MOBILE CITY.

• REMARQUE 2 : LE PAIEMENT PAR SMS NE DEMANDE AUCUNE INSCRIPTION PRÉALABLE, IL

S’AGIT D’UN PAIEMENT FACTURÉ SUR LA FACTURE DE L’OPÉRATEUR DE TÉLÉPHONIE MOBILE.

Dossier de presse : Nouveau système de paiement de stationnement par mobile

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - sfrpay.fr · o pour débuter le stationnement : il compose le numéro gratuit indiqué sur l’horodateur le plus proche ou il appuie sur « démarrer le stationnement

61- ACCÈS AU SERVICE PAR INSCRIPTION À LA PLATEFORME DE MOBILE CITY

• L’usager doit s’inscrire au service préalablement à son utilisation via une interface Web sécurisée sur le site web de Mobile City : http://fr.mobile-city.org/

• Cette inscription gratuite lui permet d'obtenir un compte, qui sera associé à son numéro de téléphone mobile et plaque d’immatriculation.

• L’alimentation de ce compte se fait via ce site internet, par paiement par carte bancaire. • L’usager peut ici opter pour le rechargement manuel de son compte de 15, 30 ou 45€ ou le

rechargement automatique de 15€ dès que son compte présente un solde inférieur à 5€ et qu’il démarre un stationnement.

• La connexion à l’espace client est sécurisée (https) et se fait pour l’usager à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe.

SUR UN PLAN PRATIQUE...

LE PAIEMENT DU STATIONNEMENT PAR APPEL SUR SERVEUR VOCAL

➡ Pour démarrer son stationnement par appel : En situation de stationnement, l´usager compose le numéro indiqué sur l’horodateur de la zone où il stationne, depuis le téléphone mobile enregistré dans son compte de stationnement.

Un SMS de confirmation lui est envoyé gratuitement en retour, comportant, les indications suivantes: immatriculation, heure de commencement, tarif en vigueur, durée maximale de stationnement autorisée.

➡ Pour mettre fin à son stationnement par appel : L´usager compose une nouvelle fois le même numéro de téléphone.

Un SMS de fin de stationnement lui est envoyé gratuitement, comportant les indications suivantes : immatriculation, heure de début et de fin du stationnement, montant dû pour le stationnement (calculé en fonction de sa durée au pas tarifaire le plus juste), numéro ID de la transaction.

➡ Informations complémentaires sur le service :Pour l’ensemble de la transaction, l’automobiliste n’a aucun frais de communication, le serveur coupe les appels dès qu’il a reconnu le numéro appelant, sauf dans le cas où l’utilisateur possède plusieurs véhicules inscrits, où il lui faut pouvoir choisir par l’appui de touche une plaque d’immatriculation).

Si l’utilisateur ne met pas fin au stationnement, ce dernier atteint alors la durée maximale de stationnement autorisée et se coupe automatiquement. L’utilisateur en est averti par l’envoi gratuit d’un SMS de fin de stationnement.

Dossier de presse : Nouveau système de paiement de stationnement par mobile

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - sfrpay.fr · o pour débuter le stationnement : il compose le numéro gratuit indiqué sur l’horodateur le plus proche ou il appuie sur « démarrer le stationnement

7

LE PAIEMENT DU STATIONNEMENT PAR APPLICATION MOBILE

Cette application mobile est disponible sous Smartphones iPhone et Android. Elle permet en outre l’utilisation du service, avec une aide à la géolocalisation quand la fonction est activée sur le smartphone.

➡ Pour démarrer son stationnement par application mobile : En situation de stationnement, l’utilisateur lance l’application qui le géolocalise et lui propose les zones de stationnement les plus proches de lui ou se rend directement dans la liste des villes. Il lui suffira alors de cliquer sur la zone choisie pour démarrer un stationnement et de confirmer la demande.

Les indications suivantes sont affichées sur son ticket virtuel de stationnement: immatriculation, heure de commencement, tarif en vigueur, durée maximale de stationnement autorisée.

➡ Pour mettre fin à son stationnement par application : De retour à son véhicule, l’utilisateur ouvre son application et clique sur « Stop » pour mettre fin au stationnement. Le montant dû pour ce stationnement est calculé en fonction de sa durée au pas tarifaire le plus juste.

Dans le menu de son application smartphone, il existe un historique des stationnements du mois en cours avec les indications principales suivantes : immatriculation, frais de stationnement et durée.

Si l’utilisateur ne met pas fin activement au stationnement, ce dernier prend fin au bout de la durée maximale de stationnement autorisée. L’utilisateur est alors averti par l’envoi gratuit d’un SMS de fin de stationnement.

➡ Informations complémentaires sur ce service :

L’application mobile choisie permet une grande simplicité d’utilisation au quotidien.

Par ailleurs, cette application est déjà en service dans les Villes de Metz, Montigny-lès-Metz, Nancy, Laval et Bordeaux.

Le compte alimenté permet une utilisation dans toutes les villes couvertes par le service Mobile City.

Dossier de presse : Nouveau système de paiement de stationnement par mobile

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - sfrpay.fr · o pour débuter le stationnement : il compose le numéro gratuit indiqué sur l’horodateur le plus proche ou il appuie sur « démarrer le stationnement

82- ACCÈS AU SERVICE SANS INSCRIPTION

• Le paiement à l’acte ne demande aucune inscription à l'utilisateur. • Le montant du stationnement est facturé sur la facture opérateur téléphonique du client. • L’automobiliste doit posséder un téléphone portable lié à un abonnement (compte prépayé chez l’un

des 3 opérateurs suivants : SFR, Bouygues Telecom ou Orange.• Lors de chaque stationnement, l’automobiliste est identifié par son numéro d’immatriculation et son

numéro de téléphone.

LE PAIEMENT DU STATIONNEMENT PAR SMS

La Ville de SAINT-JEAN-DE-LUZ est la première ville en Aquitaine a proposer le service de paiement du stationnement de surface par SMS. Une première étape vers le stationnement intelligent.

➡ Pour démarrer le paiement de son stationnement par SMSEn situation de stationnement, l´automobiliste envoie un SMS à un numéro court indiqué sur l’autocollant de l’horodateur ou du panneau de stationnement de la zone où il s’est garé.

Un SMS de confirmation lui est envoyé gratuitement par le serveur comportant, à minima, les indications suivantes : immatriculation, heure de commencement, heure de fin, tarif en vigueur, numéro ID.

➡ Informations complémentaires sur ce service : L’utilisateur ne peut mettre fin à son stationnement, il décide de la durée au moment de l’envoi du SMS. Il peut cependant prolonger ce dernier à distance dès que le précédent a pris fin.

Le numéro court n’est pas surtaxé, mais ce SMS peut toutefois être payant pour l’utilisateur dont le forfait téléphonique n’est pas illimité (prix d’envoi d’un SMS normal).

À PROPOS DE MOBILE CITY :

Mobile City est un prestataire européen de paiement mobile au service de la mobilité urbaine. En 2010, la filiale française s’est installée à Metz et propose des solutions clés en main de paiement mobile : stationnement, rechargement de véhicules électriques, auto partage, etc.

Villes équipées : Saint-Jean-De-Luz, Bordeaux, Metz, Montigny-lès-Metz, Laval, Nancy, Mulhouse.

Contact : Mme Julie Ludmann, Responsable Grands Comptes France Tel : +49 681 9927880 – E-Mail : [email protected] City : www.mobilecity.fr

Dossier de presse : Nouveau système de paiement de stationnement par mobile

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - sfrpay.fr · o pour débuter le stationnement : il compose le numéro gratuit indiqué sur l’horodateur le plus proche ou il appuie sur « démarrer le stationnement

9FONCTIONNEMENT DU SERVICE POUR

LES AGENTS MUNICIPAUX

La mise en place de ce nouveau mode de paiement numérique nécessite une adaptation des méthodes de travail des agents municipaux qui contrôlent le paiement du stationnement. Ainsi, 12 agents municipaux (Police Municipale et stationnement payant) ont reçu une formation, afin d’appréhender ce nouveau système de paiement.

PROCESSUS DE CONTRÔLE POUR LES AGENTS MUNICIPAUX :

Les agents de contrôle sont équipés de terminaux de type Smartphones, avec abonnement internet (à minima une connexion GPRS).

Le dispositif de paiement du stationnement est couplé aux appareils de verbalisation électronique.

Après y avoir saisi le numéro de zone dans laquelle il se trouve, l’agent obtient la liste de véhicules des clients répertoriés par numéro de plaque d´immatriculation et peut constater immédiatement la légitimité ou non du stationnement.

Les agents peuvent également effectuer une recherche par numéro de plaque d’immatriculation.

La surveillance de la zone payante est assurée par :

• 6 agents assermentés et spécifiquement affectés à la surveillance de la zone payante hors saison estivale : 4 agents/jour en moyenne;

• 11 agents assermentés et spécifiquement affectés à la surveillance de la zone payante en saison estivale : 8 agent/jour en moyenne.

Dossier de presse : Nouveau système de paiement de stationnement par mobile

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - sfrpay.fr · o pour débuter le stationnement : il compose le numéro gratuit indiqué sur l’horodateur le plus proche ou il appuie sur « démarrer le stationnement

10DONNÉES SUR LE STATIONNEMENT PAYANT

À SAINT-JEAN-DE-LUZ

Nombre de places :

- 1066 places hors saison estivale (1er octobre – 30 juin)- 1347 places en saison estivale (1er juin – fin des vacances de la Toussaint)

Trois zones de stationnement

➡ Zone orange limitée à 2 heures :- 308 places- minimum de paiement : 0,50 €- du 16 septembre au 30 juin : 1 heure = 1,20 € ; 2 heures = 2,50 €- du 1er juillet au 15 septembre : 1 heure = 1,50 € ; 2 heures = 3,50 €- tarif résident : non- paiement par pièces à l’horodateur

➡ Zone verte limitée à 4 heures : - 758 places- minimum de paiement : 0,50 €- du 16 septembre au 30 juin : 1,00 € / heure- du 1er juillet au 15 septembre : 1,40 € / heure- tarif résident : 25,00 € / mois - paiement par pièces à l’horodateur- temps gratuit : 30 mn une fois par jour avec carte ville (en cours d’abandon)

➡ Zone bleue limitée à 8 heures :- 281 places (1er juin – fin des vacances de la Toussaint)- minimum de paiement : 0,50 €- du 1er au 30 juin et du 16 septembre à la fin des vacances de la Toussaint : 1,00 € / heure- du 1er juillet au 15 septembre : 1,40 € / heure- tarif résident : 25,00 € / mois- paiement par pièces à l’horodateur- temps gratuit : 30 mn une fois par jour avec carte ville (en cours d’abandon)

MatérielLe paiement du stationnement s’effectue au moyen de 51 appareils de comptage « horodateurs » :

La saisie des pv électroniques s’effectue par le biais de smartphones Motorola TC55 fournis par la société EDICIA.

SurveillanceLa surveillance de la zone payante est assurée par :

• 6 agents assermentés et spécifiquement affectés à la surveillance de la zone payante hors saison estivale : 4 agents/jour en moyenne;

• 11 agents assermentés et spécifiquement affectés à la surveillance de la zone payante en saison estivale : 8 agent/jour en moyenne.

Dossier de presse : Nouveau système de paiement de stationnement par mobile