4
Dossier de presse Dispositif de sécurité des Eurockéennes : près de 400 personnes mobilisées Mercredi 2 juillet 2014 à 15h00 Site des Eurockéennes Site du Malsaucy

Dossier de presse présentation dispositif Eurocks 2014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presse présentation dispositif Eurocks 2014

Dossier de presse

Dispositif de sécurité des Eurockéennes : près de 400 personnes mobilisées

Mercredi 2 juillet 2014 à 15h00Site des Eurockéennes

Site du Malsaucy

Page 2: Dossier de presse présentation dispositif Eurocks 2014

La 26e édition des Eurockéennes se déroulera du 4 au 6 juillet 2014, sur le site du Mal-saucy.

Plusieurs services participent activement au dispositif de sécurité mis en place parl'État à l’occasion du festival :

- la préfecture,- la police, - la gendarmerie, - le Service départemental d'Incendie et de secours,- le SAMU,- la direction départementale des territoires,- la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations,- la délégation de l'agence régionale de santé et - la Direction des douanes et des droits indirects.

L’action des services de l'État, pendant les grands rassemblements, est coordonnée parle service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) de la préfecture.

Dès le mois de mars, les premières réunions de préparation ont été organisées. Cettemanifestation est soumise à autorisation du Préfet après avis de la Commission de Sécuritéqui se déroulera sur le site du festival avant son ouverture au public.C'est lors de cette visite de sécurité que le préfet s'assure du respect de la réglementation enmatière de sécurité et autorise, si les conditions sont remplies, l'organisation du festival.

Ces réunions associent les maires de Sermamagny, d’Evette-Salbert, de Chaux et deLachapelle sous Chaux, le conseil général, les services de l'État concernés et les organisateursdu festival.

Pendant la durée du festival, un poste de commandement de la Préfecture est installésur place, au Malsaucy. Il se situe à proximité immédiate du poste de commandement de lagendarmerie et de celui du service départemental d’incendie et de secours.Ces services sont donc en mesure d'ajuster en permanence le dispositif de sécurité mis enplace et de prendre immédiatement les décisions qui s'imposent en cas d'accident pendant ledéroulement du festival (évacuation du site par exemple).

Un point de situation est effectué chaque jour du festival sous la direction du Préfet, enprésence de l’ensemble des services, des collectivités territoriales concernées (communes etconseil général) et des organisateurs.

Page 3: Dossier de presse présentation dispositif Eurocks 2014

La sécurité publique

Près de 400 policiers et gendarmes mobilisés pour le festival.

Pour assurer l’ordre et la sécurité des personnes et des biens sur les sites et aux abordsdes Eurockéennes, la gendarmerie met en place un dispositif opérationnel de grande ampleurplacé sous l’autorité du commandant de groupement du Territoire de Belfort.Le dispositif d’ensemble est placé sous l’autorité du commandant de groupement du Territoirede Belfort. Il est constitué de 4 sous groupements - Police Judiciaire, Circulation Routière,Ordre Public, Logistique – complété par un poste de gendarmerie provisoire mis en place surle terrain de camping.

Ainsi sont mobilisés :

- - 280 militaires regroupant des gendarmes du Territoire-de-Belfort renforcés par deuxescadrons de gendarmerie mobile et des militaires de la réserve opérationnelle avec leconcours de policiers Suisse et Allemand

- des moyens spéciaux : hélicoptère, brigade cynophile, motocyclistes

La police est également mobilisée pour assurer des missions de police judiciaire, decirculation routière et de sécurité publique afin de sécuriser la gare et le centre ville de Belfort.

Pendant la durée du festival, plus de 200 gendarmes mobiles et CRS viendrontrenforcer le dispositif.

Le secours à personnes

Sur le site du festival :- plus de 20 sapeurs-pompiers sont déployés avec des moyens adaptés pour le secours àpersonne et les incendies. Cela permet de couvrir, de manière autonome, toutes les opérationsde secours courantes.- un centre médical est installé pendant les horaires d’ouverture du festival.

Sur le camping :- un second centre médical comprenant 1 infirmière et 2 médecins du SAMU installé sur lecamping de l’aérodrome de Chaux fonctionne du vendredi 4 juillet 8h00 au lundi 7 juillet8h00 sans interruption.- un dispositif permanent de surveillance et d’intervention est mis en place pour luttercontre le risque incendie.

La sécurité sanitaire des aliments et la protection des consommateurs

L’ensemble des établissements assurant la vente de produits alimentaires et produitstextiles fait l’objet de contrôle pendant toute la durée du festival.

Ces contrôles sont effectués par la direction départementale de la cohésion sociale etde la protection des populations (DDCSPP) qui vérifie le respect de la réglementation en

Page 4: Dossier de presse présentation dispositif Eurocks 2014

matière d'hygiène, de conservation des aliments et d'affichage des tarifs pratiqués. Undocument commun DDCSPP/SDIS a été adressé aux professionnels tenant des stands leurrappelant cette réglementation.

Trois équipes de deux enquêteurs chacune interviendront dès le jeudi soir, pourque des mesures correctives puissent être prises dès le début du festival. Une trentaine destands sera contrôlée. Les contrôles porteront également sur les camions réfrigérés et lecamping.

La délégation territoriale de l'agence régionale de santé s'assure de la qualité de l'eaupotable mise à disposition des festivaliers et des professionnels pendant le festival.

La sécurité routière

Un dispositif alliant prévention et réduction des risques liés à la consommation depsychotropes est mis en place à l'occasion du festival des Eurockéennes.

Dans le cadre du plan départemental d'actions de sécurité routière et de la missioninterministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, un dispositif deprévention et de réduction des risques liés à la consommation d'alcool et de drogue est mis enplace sur le festival des Eurockéennes du 4 au 7 juillet inclus.

L'opération est menée sur quatre sites (camping, parking sur l'aérodrome de Chaux et dansl'enceinte du festival) en collaboration avec trois associations (Altau, Anpaa et Mobilibre), soit31 bénévoles.

Comme en 2013, un stand Sam-capitaine de soirée, est organisé sur le parking de l'aérodrome.Ouvert à tous, de jour comme de nuit, il permettra à tous les conducteurs d'y déposer leursclefs de voiture. Les bénévoles s’assureront ensuite que les conducteurs désignés ont bienrespecté leur engagement à ne pas boire en les invitant à souffler dans un éthylotest avant deleur restituer éventuellement leurs clés.

En outre, comme sur les deux autres points d'accueil, il offrira à chacun la possibilité de testerson alcoolémie avant de prendre le volant.

Parallèlement, des contrôles renforcés seront effectués par les services de police et degendarmerie pendant toute la durée du festival et sur l’ensemble des routes du département.Ces opérations de contrôle seront ciblées prioritairement sur la lutte contre les vitessesexcessives et la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants.

Du 4 au 6 juillet, plus de 130 policiers et gendarmes seront mobilisés sur les routes dudépartement.

Contact presse :Valérie Lieuré, Préfecture. Aurore Grosjean, Pré[email protected] [email protected] 03 84 57 16 67 03 84 57 16 75http://www.territoire-de-belfort.gouv.frhttps://www.facebook.com/pages/Préfecture-du-Territoire-de-Belfort/101374826596415https://twitter.com/Prefet_90