22
Extrait de la publication

Extrait de la publication · 2018. 4. 13. · urbaines, le folklore et les secrets mystérieux d’antan. Par respect pour nos êtres chers, nous érigeons par tradition des monuments

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Extrait de la publication

  • LA CHASSE

    AUX FANTÔMES

    DANS LES CIMETIÈRES

    Extrait de la publication

  • Traduit de l’anglais par Jo-Ann Dussault

    LA CHASSE AUX FANTÔMES

    DANS LES CIMETIÈRES

    Melba Goodwyn

    Extrait de la publication

  • Copyright © 2011 Melba GoodwynTitre original anglais : Chasing Graveyard GhostsCopyright © 2012 Éditions AdA Inc. pour la traduction françaiseCette publication est publiée en accord avec Llewellyn Publications, Woodbury, MN, www.llewellyn.comTous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.

    Éditeur : François DoucetTraduction : Jo-Ann DussaultRévision linguistique : Féminin plurielCorrection d’épreuves : Nancy Coulombe, Suzanne TurcotteConception de la couverture : Matthieu FortinPhoto de la couverture : © ThinkstockMise en pages : Sébastien MichaudISBN papier 978-2-89667-538-8ISBN PDF numérique 978-2-89683-282-8ISBN Epub 978-2-89683-283-5Première impression : 2012Dépôt légal : 2012Bibliothèque et Archives nationales du QuébecBibliothèque Nationale du Canada

    Éditions AdA Inc.1385, boul. Lionel-BouletVarennes, Québec, Canada, J3X 1P7Téléphone : 450-929-0296Télécopieur : [email protected]

    DiffusionCanada : Éditions AdA Inc.France : D.G. Diffusion Z.I. des Bogues 31750 Escalquens — France Téléphone : 05.61.00.09.99Suisse : Transat — 23.42.77.40Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

    Imprimé au Canada

    Participation de la SODEC.Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.

  • Ce livre est dédié à ma très chère amie, Sharon Rose McDonald Howe, dont l’amour enthousiaste pour les fantômes, les cime-tières et les mystères paranormaux a enrichi ma vie et a élargi mes horizons.

    Extrait de la publication

  • T A B L E D E S M AT I È R E S

    RemerciementsIntroduction

    Remerciements xiIntroduction 1

    UNLes terres hantées ou sacrées 7

    DEUXLa chasse aux fantômes dans les cimetières 17

    TROISLes fantômes dans les cimetières 39

    QUATREDes cimetières extraordinaires 53

    CINQLes gardiens de cimetières 67

    SIXL’enterrement d’un extraterrestre 87

    Extrait de la publication

  • viii

    Table des matières

    SEPTLes cimetières chargés d’énergie 107

    HUITLes statues des cimetières 121

    NEUFLes pierres tombales des cimetières 139

    DIXLes monuments des cimetières 163

    ONZELes mausolées des cimetières 185

    DOUZELes cimetières des animaux de compagnie 207

    TREIZELes croix au bord des routes 221

    QUATORZELes épitaphes dans les cimetières 235

    QUINZELes enquêtes sur les mystères entourant les cimetières 251

    SEIZELes formulaires d’enquête dans les cimetières 265

    Répertoire des cimetières 271Glossaire 279

    Bibliographie 299À propos de l’auteure 305

    Extrait de la publication

  • Notre pratique ne vise pas à percer le mystère. Elle sert à le rendre plus clair.

    — ROBERT AITKEN ROSHI

    Extrait de la publication

  • Extrait de la publication

  • xi

    R E M E R C I E M E N T S

    Extrait de la publication

  • Extrait de la publication

  • xiii

    Je tiens à offrir mon appréciation la plus sincère aux nom-breuses personnes qui m’ont aidée à créer ce livre. J’apprécie profondément la collaboration des généalogistes, du personnel des cimetières, des historiens et de tous ceux qui m’ont transmis de l’information.

    Je souhaite remercier en particulier les personnes suivantes qui n’ont jamais cessé de m’encourager et avec qui j’ai partagé mes idées et mes histoires (souvent à plusieurs reprises) pendant que je recueillais de l’information et que j’effectuais des recher-ches sur le folklore, les légendes urbaines et les secrets d’antan.

    D’abord et avant tout, je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude envers mon mari, Franklin, et mes enfants : Douglas, Tammy, Dennis, ainsi que mes jumelles, Peggy Lyn (tu vois, je t’ai nommée en premier) et Patty Jo.

    J’offre ma sincère appréciation à Kay Ainsworth, mon amie perspicace et ma lectrice d’épreuves qui m’offre toujours une oreille intuitive pour tout ce que je dis ou écris. J’ai parfois l’im-pression qu’elle lit dans mes pensées. Je remercie aussi son mari, Chuck, pour son humour et ses paroles d’encouragement. Ils me rendent toujours heureuse.

    Je souhaite exprimer toute ma gratitude à Larry et Sharon Howe, dont l’amitié et le soutien constants m’ont aidée à me concentrer sur la rédaction de mon livre. Un merci spécial à Sharon pour son enthousiasme continu pendant que nous par-courions les cimetières sombres à la recherche de fantômes et de mystères intrigants à explorer.

    Enfin, un merci spécial à mes amis et collègues chasseurs de fantômes pour leurs encouragements, leurs rires et leur percep-tion à propos du royaume caché des fantômes et des esprits.

    Extrait de la publication

  • Extrait de la publication

  • 1

    I N T R O D U C T I O N

    Extrait de la publication

  • 3

    J’ai découvert la chasse aux fantômes lors d’une rencontre avec Sharon Howe, la fondatrice de TPI (Texarkana Para-normal Investigators). Elle avait fait paraître une annonce dans le journal local à propos de la création d’un nouveau groupe de chasseurs de fantômes et elle invitait toute personne qui s’inté-ressait aux fantômes et aux phénomènes paranormaux à s’y joindre.

    Même si j’ai toujours été clairvoyante et que je n’avais pas besoin qu’on me confirme mes dons, j’étais curieuse de voir si je serais capable de prouver l’existence des choses que j’avais vues et entendues toute ma vie.

    J’ai également été intriguée par le matériel qu’elle a apporté à la rencontre, et mon enthousiasme pour la chasse aux fan-tômes s’est vite accru. Bien entendu, j’ai participé à la première chasse aux fantômes officielle et je suis devenue à tout jamais une mordue de cette activité. J’étais entièrement fascinée par le fait de pouvoir enregistrer, photographier et documenter les phé-nomènes paranormaux.

    Les enquêtes dans les cimetières vont de pair avec la chasse aux fantômes, et je me suis vite mise à visiter un cimetière à la suite de l’autre à la recherche de toute forme d’activité paranor-male. Tout en explorant le royaume des fantômes, j’ai commencé à documenter les anomalies et les expériences, dont certaines m’ont aidée à créer ce livre.

    Bien que de nombreux livres aient été rédigés à propos des cimetières, des fantômes, des pierres tombales uniques, des épi-taphes originales et des enterrements mystérieux, j’ai adopté une approche différente dans mes enquêtes des mystères associés aux cimetières. Le fait d’être clairvoyante me donne un avantage unique pour recevoir de l’information intuitive et clairaudiente

  • 4

    Introduction

    pendant que j’explore le royaume occulte des cimetières et que je mène mes enquêtes.

    J’utilise également mes connaissances en astrologie et en numérologie avec la date de naissance de la personne décédée, ainsi que les données sur sa mort, les noms et même les événe-ments entourant son décès souvent mystérieux. Cela me permet de recueillir davantage d’information et de découvrir parfois des éléments incroyables sur sa vie. Récemment, je me suis servie de mes habiletés de généalogiste pour effectuer des recherches dans des vieilles archives et des documents historiques, afin d’éclairer et de rendre plus valide chaque mystère.

    À force de mener des enquêtes, j’ai commencé à me sentir comme une détective, étant donné que chaque enquête est sub-tilement devenue un voyage dans l’inconnu. J’ai développé un vif intérêt pour la forme que prennent les fantômes, les légendes urbaines, le folklore et les secrets mystérieux d’antan.

    Par respect pour nos êtres chers, nous érigeons par tradition des monuments et des pierres tombales pour préserver leur mémoire. Dans notre quête d’immortalité, nous laissons notre héritage personnel dans du marbre et du granit en y inscrivant des épitaphes originales et des messages cryptés. Même morts, nous pouvons encore avoir un impact sur ceux que nous laissons derrière nous, ainsi que sur les futures générations qui vont lire ces messages. En un sens, nous nous adressons à eux de l’Au-delà.

    J’ai toujours trouvé que les cimetières étaient des mondes mystérieux, dissociés et pourtant entremêlés au nôtre. Les fan-tômes qui y résident m’ont toujours intriguée et ont accru ma curiosité. Je crois que nous devons les accepter comme faisant partie de notre société, que nous choisissions d’admettre leur présence ou pas.

    Extrait de la publication

  • 305

    À PROPOS DE L’AUTEURE

    Melba Goodwyn est une parapsychologue chevronnée et elle partage ses impressions psychiques avec les services de police de sa région, ainsi qu’avec les individus qui s’intéressent à la chasse aux fantômes. Mélangeant la sagesse de la clairvoyance à la psy-chologie traditionnelle, elle est conseillère spirituelle depuis plus de 25 ans. Elle se sert de ses connaissances en astrologie, en numérologie et en divination pour aider les gens et encourager leur spiritualité.

    Extrait de la publication

  • Extrait de la publication