17
1 Feuille diocésaine n o 15 Décembre 2013 LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE « Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout le diocèse, C’est dans cette foi en la miséricorde de Dieu que j’ai osé accepter de seconder, avec Pierre Farine, notre évêque Charles dans son ministère épiscopal. Cet amour miséricordieux de Dieu, aussi passionné que délicat, je veux le vivre et le faire vivre, avec vous et pour vous, dans nos beaux cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Je me réjouis d’être amené par ce ministère apostolique à faire connaissance avec la vie de l’Eglise dans tous les recoins de notre diocèse. Je sais que nous sommes auprès de Dieu dans chaque geste fraternel. Je me sens particulièrement proche de tous nos frères et sœurs des autres confessions chrétiennes. Et à tous les hommes et femmes qui habitent nos villes et campagnes va mon envie de les connaître et de les aimer. N’ayons jamais peur de tout oser par Amour de Dieu ! Alain de Raemy, évêque auxiliaire élu LES ÉVÉNEMENTS DE NOVEMBRE Valerio Lazzeri, nouvel évêque de Lugano Dans un communiqué du 4 novembre, Mgr Markus Büchel, président de la Conférence des évêques suisses, a exprimé à Mgr Lazzeri ses félicitations et ses vœux pour sa nomination. Annexe 1 (p. 4) Messe pour la rentrée universitaire Ils étaient plus d’une centaine d’étudiants à Lausanne le 8 novembre pour une messe suivie d’un repas avec Mgr Morerod. Lire l’article de l’Echo Magazine. Annexe 2 (p. 5) Consultation sur la pastorale matrimoniale, familiale et la vie en couple Suite au lancement d’une consultation mondiale par le Pape François en vue du Synode des évêques sur la famille, un formulaire a été mis en ligne le 20 novembre par l’Institut de sociologie pastorale (SPI) de St-Gall ; il s’adresse à tous les catholiques de Suisse et les invite à faire part de leur point de vue. Annexe 3 (p. 6) Séance du Conseil presbytéral (CPy) Jeudi 21 novembre, le CPy s’est réuni au Centre diocésain de Villars-sur-Glâne (FR) en présence de Mgr Morerod et de son auxiliaire Mgr Farine. Au programme : bilan de la session diocésaine, rôle du prêtre – impliquant sa formation et son ressourcement - Annexe 4 (pp. 7-8)

Feuille dioésaine no 15...1 Feuille dioésaine no 15 Décembre 2013 LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE « Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Feuille dioésaine no 15...1 Feuille dioésaine no 15 Décembre 2013 LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE « Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout

1

Feuille diocésaine no 15 Décembre 2013

LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE

« Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout le diocèse, C’est dans cette foi en la miséricorde de Dieu que j’ai osé accepter de seconder, avec Pierre Farine, notre évêque Charles dans son ministère épiscopal. Cet amour miséricordieux de Dieu, aussi passionné que délicat, je veux le vivre et le faire vivre, avec vous et pour vous, dans nos beaux cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Je me réjouis d’être amené par ce ministère apostolique à faire connaissance avec la vie de l’Eglise dans tous les recoins de notre diocèse. Je sais que nous sommes auprès de Dieu dans chaque geste fraternel. Je me sens particulièrement proche de tous nos frères et sœurs des autres confessions chrétiennes. Et à tous les hommes et femmes qui habitent nos villes et campagnes va mon envie de les connaître et de les aimer. N’ayons jamais peur de tout oser par Amour de Dieu !

Alain de Raemy, évêque auxiliaire élu

LES ÉVÉNEMENTS DE NOVEMBRE

Valerio Lazzeri, nouvel évêque de Lugano Dans un communiqué du 4 novembre, Mgr Markus Büchel, président de la Conférence des évêques suisses, a exprimé à Mgr Lazzeri ses félicitations et ses vœux pour sa nomination.

Annexe 1 (p. 4)

Messe pour la rentrée universitaire Ils étaient plus d’une centaine d’étudiants à Lausanne le 8 novembre pour une messe suivie d’un repas avec Mgr Morerod. Lire l’article de l’Echo Magazine.

Annexe 2 (p. 5)

Consultation sur la pastorale matrimoniale, familiale et la vie en couple Suite au lancement d’une consultation mondiale par le Pape François en vue du Synode des évêques sur la famille, un formulaire a été mis en ligne le 20 novembre par l’Institut de sociologie pastorale (SPI) de St-Gall ; il s’adresse à tous les catholiques de Suisse et les invite à faire part de leur point de vue.

Annexe 3 (p. 6)

Séance du Conseil presbytéral (CPy) Jeudi 21 novembre, le CPy s’est réuni au Centre diocésain de Villars-sur-Glâne (FR) en présence de Mgr Morerod et de son auxiliaire Mgr Farine. Au programme : bilan de la session diocésaine, rôle du prêtre – impliquant sa formation et son ressourcement -

Annexe 4 (pp. 7-8)

Page 2: Feuille dioésaine no 15...1 Feuille dioésaine no 15 Décembre 2013 LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE « Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout

2

et structure des missions linguistiques. Exhortation apostolique Evangelii Gaudium Le 26 novembre, le pape François a publié une exhortation apostolique sur la Joie de l’Evangile, invitant les chrétiens à témoigner de leur joie. Texte accessible à l’adresse www.vatican.va/holy_father/francesco/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20131124_evangelii-gaudium_fr.html.

Un nouvel évêque auxiliaire pour Lausanne, Genève et Fribourg Le Pape François a nommé Alain de Raemy, 54 ans, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. La nomination a été annoncée le 30 novembre.

Annexe 5 (p. 9)

L’AGENDA DE DÉCEMBRE

01.12 : collecte pour l’Université de Fribourg. Annexe 6 (p. 10)

07.12 : ordination de M. Bertrand Bacqué au diaconat permanent, 17h00, à l’église Saint François de Sales, Genève.

08.12 : consécration de Christine Durret, 10h00, à l’église Ste-Thérèse, Lausanne. 15.12 : ordination diaconale de Jacques Papaux et Uwe Augustinus Vielhaber OP, 15h00, église Saint-Pierre, Fribourg.

24-25.12 : collecte (facultative) pour l’Hôpital d’enfants de Bethléem. Annexe 6

(p. 10) 28.12-01.01 : rencontre européenne de Taizé à Strasbourg, pour les jeunes de 17 à 35 ans. Informations et inscriptions: [email protected]

29.12 : collecte pour l’enfance malheureuse (Saints Innocents). Annexe 6

(p. 10)

ANNONCES

Aux paroisses du diocèse Suite aux événements qui viennent de frapper les Philippines, Mgr Charles Morerod vous propose de réaliser une collecte en faveur des victimes de ce pays, les samedi 7 et dimanche 8 décembre. Si une quête devait déjà être agendée à cette période dans votre paroisse, vous pouvez rappeler, lors de la messe, l’existence des projets réalisés par Caritas Suisse et Action de Carême en faveur des Philippines - et susciter ainsi les dons des paroissiens. Vous pouvez également réaliser ladite collecte un autre dimanche proche de cette date.

Annexe 7 (p. 11)

MÉDIAS

Dans un article de La Liberté du 27 novembre et dans une interview pour La Télé à la même date, Mgr Charles Morerod s’est exprimé sur l’état des lieux de la Commission liée aux abus sexuels dans la pastorale.

Annexe 8 (pp. 12-14)

Dans « Le Cercle » du Matin Dimanche, le 24 novembre, Mgr Charles Morerod s’est exprimé sur le rapport violence et religion.

Annexe 9 (pp. 15-16)

Page 3: Feuille dioésaine no 15...1 Feuille dioésaine no 15 Décembre 2013 LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE « Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout

3

L’Evangile à l’Ecran : initiative œcuménique pour l’Avent. 25 personnalités du monde théologique et ecclésial francophone donneront chaque jour une piste pour nous aider à avancer vers Noël. Vous pouvez vous abonner (http://levangilealecran.com/?page_id=384) ou suivre l’opération sur facebook (https://www.facebook.com/levangilealecran?fref=ts)

NOMINATIONS

Mgr Charles Morerod a nommé : - Monsieur l’Abbé Jean GLASSON, doyen du décanat intercantonal de la Broye, dès

le 1er novembre 2013 - Madame Nicole MONNEY, agente pastorale laïque, membre de l’EP Saint-Denis, à

75 %, dès le 1er octobre 2013

JUBILÉS

Nous souhaitons tous nos vœux à l’Abbé Olivier HUMBERT qui fête ses 25 ans de sacerdoce le 8 décembre.

DÉCÈS

Annexe 10

Abbé Pierre DORTAIL, le 8 novembre. Faire-part

Abbé Francis MORET, le 20 novembre. Faire-part.

(p. 17)

Service diocésain de la communication, le 30 novembre 2013

Page 4: Feuille dioésaine no 15...1 Feuille dioésaine no 15 Décembre 2013 LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE « Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout

4

ANNEXE 1

Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 04.11.2013

Félicitations de Mgr Markus Büchel, président de la CES, au nouvel évêque de Lugano

La Conférence des évêques suisses se réjouit de la nomination du prof. Valerio Lazzeri comme nouvel évêque de Lugano. Au nom de la Conférence des évêques, Mgr Markus Büchel, président, exprime à Mgr Lazzeri ses félicitations les plus vives et lui présente ses vœux pour un fructueux ministère au service du diocèse de Lugano et de l’Eglise qui est en Suisse.

Nous, évêques, remercions le Pape François d’avoir offert au diocèse de Lugano un homme de prière, d’humilité et de grande connaissance de l’Eglise universelle et locale. Mgr Lazzeri était jusqu'ici professeur de spiritualité et patrologie à la Faculté de théologie de Lugano.

Nous nous réjouissons de travailler avec le nouvel évêque dans l’esprit du renouveau de l’Eglise inauguré par le Pape François. La Conférence des évêques suisses exprime ici ses vifs remerciements à l'évêque sortant de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa, pour son engagement généreux et forme pour lui ses vœux les meilleurs de bonheur et de bénédictions de Dieu.

Mgr Markus Büchel invite tous les fidèles à prier pour le nouvel évêque de Lugano et pour l’Eglise qui est en Suisse.

Fribourg, le 4 novembre 2013, fête de Saint Charles Borromée, patron du diocèse de Lugano

Mgr Markus Büchel, Président de la Conférence des Evêques suisses

De plus amples informations sur le nouvel évêque sur le site du diocèse :

Page 5: Feuille dioésaine no 15...1 Feuille dioésaine no 15 Décembre 2013 LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE « Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout

5

ANNEXE 2

L’Echo Magazine, 14.11.2013

Page 6: Feuille dioésaine no 15...1 Feuille dioésaine no 15 Décembre 2013 LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE « Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout

6

ANNEXE 3

Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 20.11.2013

Consultation sur la pastorale matrimoniale, familiale et la vie en couple

Invitation à tous les catholiques en Suisse

Le Pape François invite des évêques du monde entier à se réunir en assemblée synodale, en octobre 2014, à Rome. Afin de préparer cette rencontre, le Saint Père a décidé une consultation mondiale afin de connaître les réalités vécues par les catholiques en lien avec la pastorale matrimoniale, familiale, la vie en couple ainsi que leur situation personnelle.

Les catholiques en Suisse sont invités à faire connaître leurs propositions, leurs critiques et leurs attentes sur ces thèmes. Les membres de leur famille ainsi que leur conjoint (peu importe la confession ou la religion) sont invités à se prononcer également.

En accord avec le Président de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall, une consultation online a été lancée par l’Institut de sociologie pastorale (SPI) de St-Gall. Le questionnaire est un résumé du questionnaire exhaustif que le Secrétariat du synode des évêques à Rome a fait parvenir à tous les évêques du monde en octobre dernier.

L’Institut précité analysera les réponses et transmettra les résultats de dite analyse à la CES.

La consultation online est accessible sur www.consultationpastorale.ch

Il peut aussi être imprimé et envoyé dûment rempli à l’adresse indiquée.

Vous trouvez le questionnaire du Saint Siège en cliquant ici : http://www.vatican.va/roman_curia/synod/documents/rc_synod_doc_20131105_iii-assemblea-sinodo-vescovi_fr.html

Mgr Markus Büchel souhaite que les catholiques répondent nombreux à cette consultation.

Remplir le questionnaire ne dure que 10° à 15°. L’anonymat est évidemment garanti. Délai des réponses : 31 décembre 2013.

D‘autres informations:

Service de l’information CES, 026 510 15 15

Page 7: Feuille dioésaine no 15...1 Feuille dioésaine no 15 Décembre 2013 LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE « Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout

7

ANNEXE 4

Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg Service de la communication

Séance du Conseil presbytéral

Jeudi 21 novembre, le Conseil presbytéral (CPy) s’est réuni au Centre diocésain de Villars-sur-Glâne

(FR) en présence de Mgr Morerod et de son auxiliaire Mgr Farine. Au programme : bilan de la

session diocésaine, rôle du prêtre – impliquant sa formation et son ressourcement - et structure

des missions linguistiques.

Session diocésaine

Chaque délégation cantonale émet un retour sur la session diocésaine : malgré de nombreux points

positifs, les enjeux restent flous. On attend des orientations de la part de l’évêque pour la suite à

donner, si possible dans une lettre pastorale.

Discussion et échange sur le rôle du prêtre

Parmi les échanges sur l’identité du prêtre, on regrette ceraines tensions entre prêtres et laïcs, on

réaffirme que le prêtre doit être un pasteur plus qu’un fonctionnaire, on met en cause la lourdeur de

la structure, laquelle tue l’élan missionnaire. Mgr Morerod rappelle qu’avant de pointer les

problèmes, il faut mettre en évidence ce qui est beau dans la vie d’un prêtre et témoigner de la joie

que procurent le ministère et le don de sa vie.

Formation et ressourcement

Après un échange sur le ressourcement spirituel des prêtres, jugé par tous indispensable, la

discussion s’ouvre sur la « Journée du presbyterium diocésain », dont l’organisation est confiée à la

délégation genevoise. Cette journée sera basée sur la convivialité, la fraternité et le témoignage de

certains plutôt que sur l’étude. La délégation propose la visite du site de l’hôpital de Belle-Idée, et la

rencontre avec le milieu hospitalier, le 7 octobre 2014.

Délimitation des missions italophone et hispanophone dans le canton de Vaud

En planification pastorale, il a été prévu en son temps, en raison notamment de la diminution du

personnel, que les grandes missions - italienne, espagnole et portugaise - deviennent des missions

cantonales. Chacune d’elles correspondrait à une paroisse personnelle cantonale, avec diverses

communautés ou succursales. Il reste à définir la nature de ces missions pour favoriser l’intégration

de ses membres dans des paroisses suisses, sans pour autant supprimer les missions. Mgr Morerod

Page 8: Feuille dioésaine no 15...1 Feuille dioésaine no 15 Décembre 2013 LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE « Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout

8

insiste sur le bienfait d’une collaboration entre paroisses locales et missions. Il rappelle aussi que la

cantonalisation permet d’alléger les structures. L’assemblée donne à l’évêque un préavis positif - bien

que partagé – afin de procéder à un décret de remplacement des missions mentionnées par des

missions cantonales.

Délimitation de paroisses du Gros-de-Vaud

Au vu des fusions de communes en cours dans le Gros-de-Vaud, celles-ci souhaitent ne pas

appartenir à deux paroisses différentes, et ce pour des raisons pratiques : frais de culte, entretien des

églises, etc. Un préavis positif est donc accordé pour détacher la commune de Montanaire à la

paroisse de Moudon et la rattacher à la paroisse de Poliez-Pittet.

Informations sur les nominations

La procédure de nominations de prêtres crée des mécontentements : les paroisses ne se sentent pas

consultées, tout le monde attend le « prêtre parfait », etc. Cette question implique plusieurs entités :

prêtres, communautés, équipes pastorales, « églises cantonales », membres du Conseil épiscopal,

etc. Le président du CPy, l’Abbé Philippe Matthey, propose que la Commission diocésaine de

planification pastorale (CDPP) travaille sur le sujet puis informe le CPy sur la direction à prendre.

Quelques mots du Conseil épiscopal

Mgr Morerod évoque avoir rencontré plusieurs communautés ou groupes qui font partie de la vie du

diocèse : le chapitre général de la Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul et de la communauté des

missionnaires laïcs, ainsi qu’un groupe actuellement en extension : celui des vierges consacrées. Il

rappelle aussi que la demande d’un évêque auxiliaire dans le diocèse pourrait trouver une réponse

positive. Enfin, il informe du retour de Mgr Jean-Claude Périsset, ancien nonce apostolique en

Allemagne, pour sa retraite en Suisse.

Mgr Alain Chardonnens informe qu’un carnet d’adresses diocésain sera disponible dès janvier 2014.

Remplacements au sein du CPy

On annonce la démission de l’Abbé Thierry Fouet, pour la délégation genevoise. On accueille deux

nouveaux membres : l’Abbé Alain-René Arbez qui succède à l’Abbé Joseph Demierre, et le Père

Jacques Cornet en remplacement de l’Abbé Roberto Pellizzari.

Prochaine séance plénière : 13 février 2014 à Villars-sur-Glâne

Service diocésain de la communication

Novembre 2013

Page 9: Feuille dioésaine no 15...1 Feuille dioésaine no 15 Décembre 2013 LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE « Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout

9

ANNEXE 5

Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg Service de la communication

Communiqué

Un nouvel évêque auxiliaire pour Lausanne, Genève et Fribourg

Le Pape François a nommé Alain de Raemy, 54 ans, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et

Fribourg

L’actuel aumônier de la Garde Suisse, Mgr Alain de Raemy, a été nommé évêque auxiliaire du diocèse de

Lausanne, Genève et Fribourg. L’ordination du nouvel évêque auxiliaire aura lieu le samedi matin 11 janvier

2014 en la Cathédrale Saint-Nicolas, à Fribourg.

Originaire de Fribourg, Alain de Raemy est né le 10 avril 1959 à Barcelone où il suit sa scolarité obligatoire.

Après l’obtention d’une maturité littéraire à la Stiftsschule des Bénédictins d’Engelberg (OW), il entre au

Séminaire diocésain de Lausanne, Genève et Fribourg. Il est ordonné prêtre le 25 octobre 1986 à Fribourg.

Après un temps de ministère à Yverdon et Lausanne, il poursuit des études en théologie à Rome. En 1995, il est

nommé prêtre auxiliaire à Morges. Une année plus tard, il exerce du ministère, à Fribourg, avant de rejoindre

le Vatican où il est nommé chapelain de la Garde Suisse pontificale en 2006.

Sa devise épiscopale sera « Apud Dominum misericordia » (« Auprès du Seigneur la miséricorde »), tirée du

psaume 129 (De profundis).

L’évêque diocésain, l’évêque auxiliaire Mgr Pierre Farine, ainsi que les prêtres, diacres et laïcs actifs dans la

pastorale et l’organisation opérationnelle de l’Eglise diocésaine se joignent aux fidèles pour féliciter leur

nouveau pasteur et pour lui souhaiter un fructueux ministère.

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg regroupe les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Il

compte environ 700'000 catholiques et plus de 380 prêtres et diacres et environ 370 agents pastoraux laïcs.

Fribourg, le 30 novembre 2013

Service diocésain de la communication

Page 10: Feuille dioésaine no 15...1 Feuille dioésaine no 15 Décembre 2013 LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE « Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout

10

ANNEXE 6

Quêtes du mois UNIVERSITE DE FRIBOURG En 1949, les évêques suisses s’engageaient à soutenir financièrement l’Université de Fribourg, université d’état fondée pour former les catholiques de Suisse. Ils ont alors signé une convention avec le Conseil d’Etat pour fixer les modalités de leur engagement. Cette convention scellait la constitution du Conseil de l’Université. Le Conseil de l’Université est un organe consultatif du Conseil d’Etat, chargé de donner un préavis sur les questions stratégiques concernant l’Université de Fribourg. Il est aussi responsable de l’argent qui échoit à l’Université de Fribourg grâce à la quête du dimanche universitaire (1er dimanche de l’Avent). Le produit de la quête est explicitement destiné à toute l’Université. Il n’est donc pas réservé à la seule faculté de théologie et a contribué à la réalisation de nombreux projets et instituts. Les sommes récoltées chaque année servent notamment à la création d’un pôle de compétences en éthique à l’Université de Fribourg, au programme interdisciplinaire d’études catholiques, à la cotisation à la Fédération internationale des Universités catholiques, à l’organisation du Forum des religions, à des bourses pour étudiants de pays en voie de développement, à l’accompagnement des étudiants en théologie, au département de théologie pastorale.

HOPITAL D’ENFANTS DE BETHLEEM (Secours aux Enfants Bethléem) En 1952, le P. Ernst Schnydrig de nationalité Suisse, crée le Caritas Baby Hospital avec seulement 14 lits. En 1963, l’Association Secours aux Enfants Bethléem est fondée. Depuis, le Caritas Baby Hospital s’est développé et agrandi. Aujourd’hui, chaque année, plus de 34'000 enfants sont hospitalisés ou reçoivent des soins ambulatoires au Caritas Baby Hospital qui est encore le seul hôpital pédiatrique de Cisjordanie. La plupart des parents ne peuvent pas assumer les frais d’hospitalisation de leurs enfants. Secours aux enfants Bethléem soigne chaque enfant, indépendamment des moyens financiers des parents. Une école pour les mères et la construction d’une nouvelle clinique ambulatoire ont également pu être réalisées grâce au soutien venu de toute l’Europe, sous forme de dons ou de quêtes. ENFANCE MALHEUREUSE (SAINTS INNOCENTS) Le produit de cette quête est destiné à venir en aide à des enfants ou des familles qui ont des difficultés financières, ceci aussi bien dans notre diocèse que dans des pays en voie de développement. De très nombreuses mères de famille viennent frapper à la porte de l’Eglise pour pouvoir subvenir aux besoins de première nécessité de leurs enfants et de leur famille (nourriture, logement, éducation). Elles n’ont souvent pas ou plus droit à une aide sociale ou alors celle-ci est insuffisante. L’Eglise constitue parfois le derniers recours pour ces personnes qui sont les plus fragiles dans notre société. Les bénéficiaires sont souvent des enfants vivant dans des familles monoparentales ou dont les parents ont divorcé.

Page 11: Feuille dioésaine no 15...1 Feuille dioésaine no 15 Décembre 2013 LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE « Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout

11

ANNEXE 7

Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg Service de la communication

Communiqué

Catastrophe aux Philippines : Appel de Mgr Morerod à la solidarité

Interpellé par l’actuelle détresse humaine aux Philippines, Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne,

Genève et Fribourg, invite les catholiques de son diocèse à soutenir, tant par la prière que par des dons, la

population des régions dévastées. Il propose aux paroisses de réaliser une collecte en faveur de Caritas

Suisse et Action de Carême les 7 et 8 décembre.

Suite aux ravages causés par le violent typhon « Haiyan » aux Philippines, les paroisses catholiques du diocèse

de Lausanne, Genève et Fribourg sont invitées par leur évêque à destiner la collecte des 7 et 8 décembre aux

populations des Philippines touchées par cette catastrophe naturelle. La recette de ces quêtes sera répartie

entre deux associations d’entraide catholiques : Caritas et Action de Carême, qui toutes deux mènent

actuellement aux Philippines des projets d’aide d’urgence.

L’évêque diocésain est en prière avec les membres de la communauté philippine en Suisse ainsi qu’avec les

victimes de leur pays. Il remercie d’ores et déjà les fidèles pour toute forme de soutien. Fribourg, le 15 novembre 2013

Le Service diocésain de l’information

Page 12: Feuille dioésaine no 15...1 Feuille dioésaine no 15 Décembre 2013 LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE « Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout

12

ANNEXE 8

La Liberté, 27.11.2013, p. 9

Les victimes de prêtres s’impatientent

Abus sexuels • Un groupe de victimes a écrit aux politiciens romands pour qu’ils poussent

l’Eglise catholique à accélérer l’octroi de réparations. Il réclame la création d’une commission

romande indépendante.

Serge GUMY

«Les choses traînent! On a parfois l’impression que l’Eglise joue délibérément la montre: moins il

restera de victimes d’abus sexuels en vie, moins elle devra payer de réparations.» Jacques Nuoffer

est de caractère doux. Mais ce Fribourgeois, qui partage désormais sa vie entre Paris et Nidau,

près de Bienne, peine à masquer son impatience. Depuis trois ans, il demande que justice soit

enfin rendue aux victimes d’abus sexuels commis par des prêtres. Sauf que la hiérarchie

ecclésiastique renâcle, selon lui. De guerre lasse, le Groupe de soutien aux personnes abusées

dans une relation d’autorité religieuse (Sapec), qu’il préside, a écrit hier aux politiciens romands

pour leur demander d’intervenir.

«Les expériences à l’étranger montrent que l’Eglise catholique a assumé ses responsabilités

uniquement après que l’Etat eut fait pression sur elle», justifie Jacques Nuoffer, qui a été lui-

même abusé par un prêtre. En interpellant les élus fédéraux et cantonaux, le Sapec, qui regroupe

une quarantaine de victimes et proches de victimes d’abus commis par des prêtres, espère qu’ils

feront pression sur les autorités religieuses et soutiendront son idée de commission romande,

neutre et indépendante.

Le Sapec s’inspire en l’occurrence de l’exemple de la Belgique. L’Etat et l’Eglise catholique y ont

créé en décembre 2011 un Centre d’arbitrage. En septembre dernier, celui-ci avait reçu 621

demandes d’indemnisation de victimes présumées.

En Suisse, chaque diocèse règle jusqu’ici les affaires d’abus sexuels à sa manière. La Conférence

des évêques suisses s’est dotée d’une commission sans réel pouvoir. L’abbaye d’Einsiedeln a fait

appel à des experts extérieurs. Quant à la commission SOS prévention créée dans le diocèse de

Lausanne, Genève et Fribourg par feu MgrBernard Genoud, elle a été dissoute en juillet 2012 par

son successeur, MgrCharles Morerod.

«A la tête du client»

Pour Jacques Nuoffer, il faut une nouvelle instance pour prendre le relais «parce que le problème

n’est toujours pas résolu. Elle doit à notre sens être romande, car dans les diocèses, les cas se

règlent au bon vouloir de l’évêque. Et les indemnisations, quand il y en a, se décident à la tête du

client. Cela crée des injustices. Enfin, dans des régions traditionnellement catholiques comme le

Valais, les gens n’osent pas s’adresser à l’évêque. C’est pourquoi les victimes auraient besoin

d’une instance neutre, où l’Eglise ne serait pas seule représentée.» Y siégeraient des spécialistes,

juristes ou psychologues, appelés à écouter les victimes et à leur apporter réparation.

C’est à l’Eglise de réparer, mais comment? «La demande de pardon me semble aller de soi»,

répond Jacques Nuoffer. «Les victimes ont aussi besoin d’être écoutées. Or, certains évêques

peinent à le faire. Beaucoup ont peur de réaliser l’ampleur des souffrances vécues par les

Page 13: Feuille dioésaine no 15...1 Feuille dioésaine no 15 Décembre 2013 LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE « Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout

13

personnes abusées. Ils redoutent également les revendications financières.» Elles sont pourtant

justifiées, estime le président du Sapec. «Une indemnisation exprime la reconnaissance du

traumatisme subi. Pour se reconstruire, la plupart des victimes ont en outre dû investir pas mal

d’argent dans des thérapies qui ne sont pas entièrement remboursées par l’assurance-maladie.»

L’institution en cause

Mais pourquoi l’Eglise, en tant qu’institution, devrait-elle payer pour les fautes commises par ses

prêtres? «L’auteur d’actes pédophiles demeure le premier responsable. Mais l’Eglise, de par son

fonctionnement, favorise ce type d’abus, qu’elle a longtemps couverts», explique Jacques Nuoffer,

dénonçant une «perversion institutionnelle.»

La loi du silence, cependant, recule. Le Fribourgeois sent ainsi que MgrMorerod est réellement

«préoccupé par ces questions. Mais au sein des évêques suisses, d’autres freinent.» Et les

congrégations religieuses se sentent toujours peu concernées. I

Mgr Morerod se dit prêt à indemniser les victimes abusées par des prêtres. Mais pour ce faire, il

doit encore résoudre des questions juridiques.

Vincent Murith-A

Monseigneur Morerod cherche encore la bonne formule

Juillet 2012. Nouvel évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod ne

renouvelle pas le mandat de la commission SOS prévention, créée par son prédécesseur Bernard

Genoud. Soulagement du côté du Groupe de soutien aux personnes abusées dans une relation

d’autorité religieuse (Sapec), qui n’a jamais ménagé ses critiques envers cette instance jugée

partiale et peu à l’écoute des victimes.

Novembre 2013. Malgré les déclarations faites seize mois plus tôt par MgrMorerod, aucune

nouvelle instance n’a vu le jour pour s’occuper des cas d’abus sexuels commis dans le passé par

des prêtres. Ce n’est pas faute d’y travailler, justifie l’évêque. Son projet: créer, en collaboration

avec les autorités politiques, une instance neutre d’arbitrage pour la Suisse romande, sur le

modèle belge. C’est exactement ce que souhaite le Sapec, dont Mgr Charles Morerod a d’ailleurs

rencontré les responsables. «Avant de devenir évêque, je n’avais jamais rencontré de victime

déclarée d’abus commis par un prêtre. Quelques rencontres comme celles-là vous ouvrent les

yeux sur l’impact que de tels abus ont sur les personnes qui les subissent.»

Elles ont fini de convaincre le dominicain de la nécessité d’aller de l’avant. Ses collègues évêques

romands lui ont donné leur accord de principe pour une commission romande. Mais l’évêque de

Sion, qui a annoncé sa démission, ne veut pas prendre de décision engageant son successeur. Sans

attendre, Charles Morerod se contenterait d’une instance à l’échelle de son diocèse. Mais des

problèmes juridiques se dressent soudain. «Sur la base de témoignages, je suis convaincu qu’un

prêtre aujourd’hui décédé a abusé plusieurs personnes», illustre MgrMorerod. «Je veux donc

accorder des indemnisations à des victimes, mais je cherche encore comment le faire légalement.

Car cela revient à affirmer la culpabilité du prêtre sans qu’il puisse se défendre – et partant, à nier

la présomption d’innocence. Dès lors, sa famille pourrait m’attaquer pour diffamation. Nous

Page 14: Feuille dioésaine no 15...1 Feuille dioésaine no 15 Décembre 2013 LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE « Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout

14

n’arriverons pas à résoudre cette difficulté sans concertation avec l’Etat, voire d’autres institutions

concernées.»

Sur le fond, en effet, l’évêque, en plus de demander pardon, se dit prêt à dédommager les

victimes. «Elles ont tendance à se sentir coupables des abus qu’elles ont subis. Pour qu’elles

puissent guérir, nous devons leur expliquer que ce n’est pas leur faute. Leur verser une certaine

compensation financière, de l’ordre de 5000francs comme c’est le cas en Allemagne, le leur

montrerait de manière tangible.» Pour autant, précise Mgr Charles Morerod, «la question de

l’indemnisation doit se poser au cas par cas.» Il craint sinon l’avalanche de demandes

opportunistes.

Voilà pour le règlement du passé, «qui est beaucoup plus difficile que celui des cas actuels.» Pour

ce qui touche au présent, l’évêque rappelle sa ligne, qui correspond à celle réclamée par le Sapec:

il dénoncera à la justice tous les abus qui lui seront signalés. «C’est à elle de déterminer si une

personne est coupable et, le cas échéant, de prendre des mesures. De mon côté, je peux y ajouter

des sanctions canoniques – en clair, retirer son ministère au prêtre condamné.» Mgr Charles

Morerod mise aussi sur la prévention. Il rappelle qu’avant d’accueillir un prêtre dans le diocèse,

l’évêché se renseigne systématiquement sur ses antécédents. Et les candidats à la prêtrise font

l’objet d’une sélection attentive. «Je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que de

tels drames ne se reproduisent pas.» SG

Page 15: Feuille dioésaine no 15...1 Feuille dioésaine no 15 Décembre 2013 LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE « Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout

15

ANNEXE 9

Le Cercle du Matin Dimanche, 24.11.2013

Violence et religion

Il y a quarante ans, le dogme positiviste était largement accepté: la religion va disparaître, en

commençant par les pays «développés». Puis la religion est redevenue intéressante. Un enseignant

parisien constatait il y a une vingtaine d’années que ce n’était plus la politique qui intéressait ses

étudiants et la religion qui les ennuyait, mais l’inverse (j’aimerais mieux qu’on s’intéresse aux deux).

De quel «retour» s’agit-il toutefois? J’y trouve bien sûr des aspects positifs, mais il y en a un qui est

inquiétant: la religion revient sur le devant de l’actualité aussi parce qu’elle est liée à des conflits. La

mémoire des guerres de religion a été réactivée: Irlande du Nord, ex-Yougoslavie, Liban, Afghanistan,

Irak, Sud-Soudan, etc. Une émission de TV anglaise a fait sa publicité sur le thème: dans un monde

sans religion, les tours du World Trade Center domineraient encore Manhattan.

C’est un fait: il y a une composante religieuse dans des conflits. On y trouve toujours d’autres

composantes, qui y sont mêlées (intérêts politiques et économiques). Le fait qu’il soit parfois facile

d’utiliser les croyances religieuses des gens à des fins détournées ne plaide pas en faveur de leur

religion.

Ceci étant bien admis, peut-on aisément se convaincre qu’un monde sans religion serait moins

violent? Le philosophe athée André Comte-Sponville a répondu à cette question, dans son manifeste

«L’esprit de l’athéisme»: «Ce n’est pas la foi qui pousse aux massacres. C’est le fanatisme, qu’il soit

religieux ou politique. C’est l’intolérance. C’est la haine. Il peut être dangereux de croire en Dieu.

Voyez la Saint-Barthélemy, les Croisades, les guerres de religions, le Djihad, les attentats du 11

septembre 2001… Il peut être dangereux de n’y pas croire. Voyez Staline, Mao Tsé-Toung ou Pol Pot…

Qui fera les totaux, de part et d’autre, et que pourraient-ils signifier? L’horreur est innombrable, avec

ou sans Dieu. Cela nous en apprend plus sur l’humanité, hélas, que sur la religion.» Nous avons des

scènes de guerres préhistoriques dont le lien avec une religion n’est pas du tout évident…

Si l’on se bat pour quelque chose ou quelqu’un, c’est souvent qu’on y accorde de l’importance: on se

bat pour ne pas le perdre. Cette lutte peut être saine tant qu’elle ne débouche pas sur la violence.

Dans une société parfaitement aseptisée, on enlèverait tout ce qui suscite l’intérêt ou la passion pour

éviter les risques collatéraux. Pourtant on peut imaginer d’éviter les risques sans perdre les

avantages.

Comment éviter la violence religieuse? Je peux répondre d’un point de vue chrétien, en invitant les

autres religions à donner leur propre réponse. Si des chrétiens sont violents au nom de leur foi, dans

cette mesure ils ne sont pas suffisamment chrétiens. Parfois nous sommes renvoyés à l’essentiel par

Page 16: Feuille dioésaine no 15...1 Feuille dioésaine no 15 Décembre 2013 LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE « Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout

16

ceux-là même qui nous critiquent, comme Voltaire dans son «Traité de la tolérance»: «Si vous voulez

ressembler à Jésus-Christ, soyez martyrs, et non pas bourreaux.»

Il y a eu, il y a et il y aura toujours des chrétiens violents, parce que les chrétiens sont des hommes.

Mais que seraient ces hommes s’ils ne s’inspiraient pas depuis des siècles des paroles de Jésus: «Vous

avez entendu qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien! moi je vous

dis: Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs»? Il y a peu de phrases plus typiques du

christianisme. Le monde sera-t-il meilleur si on perd cette perspective?

Mgr Charles Morerod, Evêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg

Page 17: Feuille dioésaine no 15...1 Feuille dioésaine no 15 Décembre 2013 LE MOT DU NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE « Auprès du Seigneur la miséricorde. » (psaume 129) Chers amis de tout

17

ANNEXE 10

Dans l’espérance en la Résurrection, nous avons la peine de vous annoncer le décès de

Monsieur l’Abbé Pierre DORTAIL

vicaire à la paroisse de Vevey, de 1950 à 1956, curé de la paroisse de Delley-Portalban, de 1956 à 1961, aumônier de l’Action catholique des hommes du canton de Fribourg, dès 1958, curé de la paroisse du Sacré-Cœur, à La Chaux-de-Fonds, de 1961 à 1971, doyen du décanat Sainte-Marie-Madeleine (NE), de 1966 à 1971, curé de la paroisse d’Avenches, de 1971 à 1995, aumônier chef de service à l’état-major de l’armée, de 1976 à 1982, doyen du décanat Saint-Etienne (VD), de 1983 à 1991, recteur du Sanctuaire de Notre-Dame de Bourguillon, de 1995 à 2010,

qui est entré dans la paix du Seigneur le 8 novembre 2013.

Il était dans sa 87e année et la 64e de son sacerdoce.

L’Eucharistie et le dernier adieu seront célébrés en l’église paroissiale d’Avenches, le lundi 11 novembre 2013, à 13 heures 30.

Dans l’espérance en la Résurrection, nous avons la peine de vous annoncer le décès de

Monsieur l’Abbé Francis MORET

vicaire à la paroisse du Locle, de 1948 à 1955, vicaire à la paroisse St-Joseph, à Genève, de 1955 à 1963, curé de la paroisse de Thônex, de 1963 à 1971, puis vicaire de 1971 à 1976, archiprêtre de l’archiprêtré St-Pierre-aux-Liens, de 1966 à 1971, aumônier du Centre des Œuvres Pontificales Missionnaires du canton de Genève, puis

délégué à la Mission, de 1971 à 1980, vicaire à la paroisse St-François, à Genève, de 1976 à 1978, curé de la paroisse du Grand-Saconnex, de 1978 à 1994, auxiliaire pour les paroisses Ste-Marie-du-Peuple (Genève), St-Pie X (Genève), St-Hippolyte

(Genève), Le Lignon, Vernier, dès 1994, conseiller spirituel du Mouvement Chrétien des Retraités (Vie Montante) pour le canton de

Genève, dès 1995,

qui est entré dans la paix du Seigneur le 20 novembre 2013.

Il était dans sa 94e année et la 66e de son sacerdoce.

L’Eucharistie et le dernier adieu seront célébrés en l’église paroissiale du Grand-Saconnex (Saint-Hippolyte), le mardi 26 novembre 2013, à 10 heures.