21
Les firmes multinationales Yacine assoufi Sara bensaltana Zakarya bouchama Zakarya tarik

firmes multinationales

  • Upload
    imanita

  • View
    12.398

  • Download
    6

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: firmes multinationales

Les firmes multinationales

Yacine assoufi

Sara bensaltana

Zakarya bouchama

Zakarya tarik

Page 2: firmes multinationales

Pourquoi les firmes qui exportent ou importent ces produits éprouvent-elles aussi, parfois, le besoin d’aller produire dans les pays étrangers et de délocaliser ainsi leur production, c’est-à-dire de devenir des firmes multinationales ?

Problématique

Page 3: firmes multinationales

PlanI : multinationales et investissement à l’étranger 1-Investissements directs à l’étranger. 2-organisation de la production et firmes multinationales. 3-le poids des multinationales dans le commerce mondial.

II : Évolution des investissements directs internationaux 1- Développement de l’investissement direct .(industriel) 2- les nouvelles tendances des investissement internationaux. 3- les investissements internationaux de services.

III : les déterminants de la multinationalisation 1- Internalisation et réduction des coûts de transaction. 2- les avantages territorialisé et transférables.

IV: un cas spécial « royal air Maroc »

Page 4: firmes multinationales

introduction

Le commerce international est réalisé par les firmes qui peuvent s’implanter aussi bien dans leur pays d’origine qu’à l’étranger afin de dégager de bons résultats financiers et de mieux contrôler leurs marchés ou leurs sources d’approvisionnements. Elles peuvent établir des succursales de vente,mais aussi des unités de production. Elles deviennent multinationales et cette multinationalisation va agir sur les flux d’échanges internationaux.

Page 5: firmes multinationales

Définition:une firme multinationale est une entreprise qui

fabrique tout ou partie d’un produit à l’étranger. La production à l’étranger est l’essence même de la multinationalisation:elle nécessite l’établissement de filiales à l’étranger.

Page 6: firmes multinationales

I : multinationales et investissement à l’étranger1: Investissements directs à l’étranger

• Les investissements direct à l’étranger sont des investissements effectués pour créer une filiale ou avoir un certain contrôle sur une entreprise étrangère

• Ce niveau de détention d’actifs permet de différencier parmi les mouvements de capitaux à long terme, les investissements de portefeuille des investissements directs.

• Les données statistiques sur les investissements directs à l’étranger et en provenance de l’étranger sont appréhendées au niveau de la balance de paiement dans le cadre de la balance des capitaux.

Page 7: firmes multinationales

2:organisation de la production et firmes multinationales

• Inter firme: relations avec d’autres firmes, liées à l’approvisionnement en matière première, fabrication de certaines pièces ou partie des produits, à l’assemblage ou bien à la commercialisation du produit final.

• Intra firme: relation entre filiales et la maison mère au niveau internationale.

Page 8: firmes multinationales

3:le poids des multinationales dans le commerce mondial.

• Les multinationales basées aux États-Unis réalisaient les trois quarts des exportations américaines et environ la moitié des importations( ONU, 1988).

• En grande Bretagne à l’inverse des États-unis, les multinationales étrangères qui y sont basées sont responsables d’environ 30% des exportations anglaises.

• Le cinquième et le tiers des échanges internationaux des principaux pays sont intra firme.

Page 9: firmes multinationales

II : Évolution des investissement directs internationaux

1- Développement Investissement directs - les investissements directs à l’étranger prenaient la

forme des placements en portefeuille. (1870) -installation des filiales à l’étranger en 1914. ex :( *les firmes anglaise : Dunlop, Unilever *les firmes

allemandes: siemens,bodch …..)

Page 10: firmes multinationales

la nature des investissement:-les produits primaires:55%( cuivre,charbon..)-les chemins de fer: 20% -les produits manufacturés: 15%-les services: 10%

la suprématie américaine des années d’après-guerre.

Page 11: firmes multinationales

2- les nouvelles tendances des investissement internationaux.

- l’année 1988 marque un nouveau phénomène : les investissements croisés. Par conséquent, le stock des investissement étrangers aux États-unis devient plus important que celui des investissements américains à l’étranger (329 milliards de dollars contre 327) .

- Le japon : nouveau grand pays investisseur. En 1992, le japon compte 16 firmes parmi les 100 plus grandes firmes multinationales, ce qui le classe au 2 deuxième rang, derrière les États-unis, qui en comptent 29.

Page 12: firmes multinationales

3- les investissements internationaux de services

- Les années 1980 ont également été caractérisées par un important développement des investissements internationaux dans les services dont les deux tiers se réalisent dans le secteur financière( banque assurance).

Page 13: firmes multinationales

Les avantages de la multinationalisation

→ 3 avantages déterminants pour l’entreprise: La baisse des coûts de production: suivant leur implantation, la

multinationalisation des entreprises peut permettre la baisse de certains coûts (main d’œuvre, transport, fiscalité)

La suppression des barrières protectionnistes et nationalistes : l’implantation d’unités de production près de leurs débouchés permet aux FMN de ne plus craindre les barrières protectionnistes mais aussi d’adoucir lés éventuelles réactions de préférence nationale des consommateurs.

La diversification des risques économiques et politiques : l’implantation dans plusieurs pays différents permet de diversifier les risques économiques, mais surtout, les risques politiques, comme une révolution ou un coup d’État pouvant mener à une nationalisation.

Page 14: firmes multinationales

Toutefois, il existe aussi des avantages pour les pays d’accueil qui reçoivent ces FMN, parmi ces avantages celui qui retient le plus notre attention est le développement économique.

Page 15: firmes multinationales

Royal Air Maroc

• Royal Air Maroc est une compagnie de transport aérien de passagers et de fret. Son siège social se trouve à l’Aéroport CASA ANFA de Casablanca

• La 2éme compagnie aérienne africaine après South Africa Airways

Page 16: firmes multinationales

Création• La Royal Air Maroc (RAM) est née le 28 juin 1957 de la fusion

d’Air Atlas et d’Air Maroc. En 1957, son capital est détenu à près de 68% par l'État marocain. C'est elle qui a lancé en 1976 le Boeing 737-200. Le premier PDG de la Royal Air Maroc, fut Monsieur Driss CHERRADI. Royal Air Maroc (RAM) a réalisé en 2005 sur le marché africain un chiffre d`affaires estimé à 150 millions d’euros, enregistrant une hausse de +68% par rapport à l`année précédente

• En 2006, la RAM mise sur une croissance de 75% sur l’Afrique, révélant que la compagnie compte s`associer avec d`autres compagnies aériennes africaines comme c`est déjà le cas avec Air Sénégal International, Air Gabon International. La RAM s’est rétractée dans le rachat de 51% d’Air Mauritanie annoncé au mois d’août 2006, l'absence d’exclusivité pour Air Mauritanie sur le territoire mauritanien serait à l’origine du désintérêt du groupe marocain pour Air Mauritanie.

Page 17: firmes multinationales

Création• Il a affirmé qu'en plus du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du

Burkina Faso, du Togo et du Bénin, la RAM ambitionne de desservir le Ghana, le Congo, la Guinée équatoriale et de la République démocratique du Congo entre 2007 et 2008.

• Le Dreamliner, dernier né des usines Boeing de Seattle va intégrer la flotte de Royal Air Maroc, déjà majoritairement composée de Boeing. La compagnie porte-drapeau marocaine a finalisé le 6 décembre un accord portant sur l’acquisition de cinq Boeing 787. Quatre sont en commande ferme, le cinquième est en option. La RAM est aussi reconnue dans le monde parmi les meilleures compagnies en matière de sécurité.

• En 2007 le groupe Royal air Maroc a transporté près de 10 millions de passagers, vers plus de 80 destinations

Page 18: firmes multinationales

Filiales

• Air Sénégal: 51% pour la (RAM) et 49% pour l’état sénégalais de puis l’an 2000

• Air Gabon: 51% pour la (RAM) et 49% pour l’état gabonais en 2005

Page 19: firmes multinationales

Royal Air Maroc a crée de nouveau Air Gabon la compagnie gabonaise avait complètement arrêté ses vols par manque d`avions de ligne. Ses Boeing 767-200 et 737-200 sont restés cloués au sol pour des problèmes de moteur.

Page 20: firmes multinationales

bibliographie

Page 21: firmes multinationales

merci pour votre attention!