72
FLASH! magazine-flash.com / International Webview No.6 Noir & Blanc / Printemps 2014

FLASH!

Embed Size (px)

DESCRIPTION

A Fine Art photography magazine

Citation preview

FLASH!magazine-flash.com / International Webview No.6

Noir & Blanc / Printemps 2014

FLASH!magazine

NOIR ET BLANC-

BLACK AND WHITE

Équipe éditoriale

Éditeurs / Thomas Chauvin & Robin SantusGraphiste / Florian SantusMaquettiste / Agnès Mallez

Couverture : Lac d’Annecy par Thomas Chauvin

Création / 2012Numéro / No.6

Printemps / 2014

3

édito

Les photos en noir et blanc sont la magie de la pensée théorique, dans la mesure où elles transforment le discours théorique linéaire en surfaces. Là réside leur beauté propre, qui n’est autre que la beauté de l’univers conceptuel. Ainsi, nombre de photographes préfèrent les photos en noir et blanc aux photos en couleur du fait qu’elles manifestent plus clairement la signification propre de la photographie – c’est-à-dire le monde des concepts. VILÉM FLUSSER (1920 - 1991) : «Pour une Philosophie de la Photographie, p.56-57 – 2004, éd. Circé, Belval (France)»

4 Flash! No.6

CONTENTS

06LA BULLE

par Valentin Malherbe

16 26BERLIN

par Robin Santus

zePpar Denis Pascal

5

36LE TEMPS D’UNE

POSEpar Thomas Chauvin

48vacance ou la colonie

par Daniel Kermann

62REFLEXIONSPARISIENNES

par Ludovic Billaud

6 Flash! No.6

LA BULLEpar Valentin Malherbe

Être déconnecté, regard fixe. Et se rendre compte que mon attitude n’est pas différente de la leur. Tout comme eux j’écoute de la musique, je tra-verse les couloirs sombres, je monte les marches, j’attends sur la quai et je fuis le regard des gens. Je suis dans ma bulle.

Prise de conscience de l’environnement dans lequel je suis et oser. Lever la tête, observer le quai d’en face à travers les vitres du métro, regarder les pieds des gens en montant les escaliers, décomposer, isoler, et ana-lyser les images entre deux wagons.

J’ai pris le temps. Je suis sorti de ma bulle.

[email protected] / www.kluneo.com/photo/

7

8 Flash! No.6

9

11

12 Flash! No.6

13

14 Flash! No.6

15

16 Flash! No.6

ZEPZone d’éclatement Portuaire

par Denis Pascal

«Au gré de mes rencontres photographiques, sans démarche établie à l’avance. Je me laisse surprendre par la beauté de ses quartiers abandonnés ou en fin de vie. Je m’affranchis des fondamentaux de la photographie pour témoigner de mon passage. Du port de commerce au chantier naval à travers les ruelles, j’immortalise ces lieux de solitude reposant sur un présent qui semble immortel»Denis Pascal, né en 1985 à Lorient, vivant et travaillant à Lanester dans le Morbihan. Photographe autodidacte passionné, mon amour des paysages iodés, des ambiances maritimes, du Noir et Blanc ont rapidement guidé mon travail.Au fil du temps, les expériences ont affiné mon regard et permis d’évoluer dans la technique et d’affirmer mon style.Celui, où le format carré et le jeu de lumière deviennent deux évidences pour donner aux paysages et aux scènes photographiées une autre réaliste et les personnalisent. C’est la lumière qui me fait sortir de chez moi, mais je travaille sur le hasard. Etre là au bon moment.

La photographie Noir et Blanc me permet davantage d’exprimer mes émotions. Plus nostalgique que celle en couleur, elle laisse passer les sentiments et permet une interprétation plus intimiste des sujets.

[email protected] / http://denispascal.4ormat.com/

17

18 Flash! No.6

19

20 Flash! No.6

21

22 Flash! No.6

23

24 Flash! No.6

25

26 Flash! No.6

BERLINpar Robin Santus

Berlin, avril 2012.

Plus de 20 ans que le Mur est tombé …Même s’il ne reste plus grand-chose des 47 kilomètres de béton et de miradors solidement armés, même si Check Point Charlie n’est plus qu’une attraction pour touristes, les stigmates des années noires sont toujours là et personne ne pourra oublier ces 70 visages dont l’unique rêve avait pour nom : «Liberté ».

[email protected] / www.robinsantus.com

27

28 Flash! No.6

29

30 Flash! No.6

31

32 Flash! No.6

33

34 Flash! No.6

35

36 Flash! No.6

LE TEMPS D’UNE POSE

par Thomas Chauvin

Ces clichés noir et blanc ont été réalisés lors de balades autour du lac d’Annecy. Je n’ai pas forcément cherché à capturer le paysage tel que nous le percevons. Au contraire, patiemment, sur de long temps de pose, j’invite le temps et le hasard à apporter leur dimension. Au travers de paysages épurés, j’ouvre une porte sur l’imaginaire laissant l’eau transmettre sa quiétude et les nuages marquer, de leurs empreintes, le ciel. J’essaye de partager l’émotion que je ressens : je suis dans un rêve, au milieu de nulle part.

Une immersion dans un univers immobile, une invitation au voyage et au rêve, une vision intemporelle, intimiste et graphique, dans des jeux de lumière et d’ombre où structures issues de la main de l’Homme se mêlent aux traces laissées par les éléments naturels conférant à l’ensemble un aspect épuré et serein.

[email protected] / www.thomaschauvin.net

37

38 Flash! No.6

39

40 Flash! No.6

41

42 Flash! No.6

43

44 Flash! No.6

45

46 Flash! No.6

47

48 Flash! No.6

Vacanceou la coloniepar Daniel Kermann

Un château désert ! Des salles vides résonnent de l’écho des fêtes oubliées, des dortoirs sans chaleur, des combles emplis des objets abandonnés de l’été. Les lavabos piègent les araignées.Un château vacant ! Où l’on s’ennuie les jours de pluie en attendant la fin du séjour pour retrouver sa famille. Un château vivant ! Des enfants le peuplent le temps d’un été. Des cris dans les salles, des rires et des jeux dans les dortoirs, des formes floues dans les herbes de chaleur.Un château habité ! Où je flâne où je m’identifie à ces enfants ou je cherche leurs traces.

Un château, une colonie , le temps des vacances.

Années 80, je passe beaucoup de temps dans un château à usage de colo-nie de vacances. Ce lieu sans but, hors des vacances scolaires, me captive.Explorer, seul ces salles et couloirs sonores, me ravit ! Il était tout naturel que j’y apporte mon appareil photo.

http://kermann.free.fr

49

50 Flash! No.6

51

52 Flash! No.6

53

54 Flash! No.6

55

56 Flash! No.6

57

58 Flash! No.6

59

60 Flash! No.6

61

62 Flash! No.6

REFLEXIONS PARISIENNES

par Ludovic Billaud

Passionné et autodidacte, je travaille essentiellement en noir et blanc.Mon terrain de jeu favori : Paris !Mon but : montrer la ville différemment, par un regard unique et éphé-mère de la capitale à travers les reflets de flaques d’eau …

[email protected] / www.flickr.com/photos/civodul77_photogra-phies/

63

64 Flash! No.6

65

66 Flash! No.6

67

68 Flash! No.6

69

70 Flash! No.6

71

72 Flash! No.6

www.magazine-flash.com facebook.com/[email protected]

FLASH!

Prochain Numéro Eté 2014