4
 Marchés Actions 17/07/15 Perf. sur la semaine Perf. sur le mois Perf. Depuis le 31/12/14 CAC 40 5122 4,5% 6,9% 19,9% Eurostoxx 50 3676 4,2% 7,2% 16,8% S&P 500 2121 2,2% 1,0% 3,0% Marchés de taux 17/07/15 Sur 1 semaine Sur 1 mois Depuis le 31/12/14 Eonia* -0,12% - - -27pb* OAT 10 ans 1,14% - - +23bp Matières 1ères 17/07/15 Perf. sur la semaine Perf. sur le mois Perf. Depuis le 31/12/14 Pétrole (Brent, $/baril) 57 -2,3% -7,8% 1,8% Or ($/once) 1145 -1,6% -3,4% -3,1% Devises 17/07/15 Perf. sur la semaine Perf. sur le mois Perf. Depuis le 31/12/14 EUR /USD 1,09 -2,5% -3,4% -10,0% ACTUALITÉ DE LA SEMAINE 13/07 : d’importantes  étapes ont été franchies pour résoudre la crise grecque. ÉCONOMIE Zone euro : Chiffres mitigés concernant la production industrielle, les immatriculations de voitures et le climat des affaires. États-Unis : Ventes au détail décevantes mais indicateurs favorables. Chine : Les derniers chiffres conjoncturels sont à la hausse.  MARCHÉS Taux : les rendements obligataires des grands pays développés se replient après une hausse en début de semaine. Actions : rebond des marchés d’actions après l’accord avec la Grèce. NOTRE ANALYSE Le risque de voir la Grèce sortir de la zone euro au cours des prochaines semaines s’éloigne nettement. C’est une très bonne nouvelle pour l’économie européenne et pour les marchés dans l’immédiat, même si toutes les incertitudes ne sont pas encore levées au sujet des modalités et de l’application  du nouveau plan d’aide (désacco rd entre le FMI* et l’Allemagne au sujet d’un allégement de la dette grecque, fragilité du gouvernement grec qui n’a pu faire approuver l’accord avec les créanciers au Parlement qu’avec les voix de l’opposition) . Il n’est pas sûr, cependant, que ce nouveau plan suffira à garantir l’appartenance  durable du pays à la zone euro, tant sa dette reste élevée et l’état de son économie problématique. Cet accord sur la Grèce pourrait être le départ d’un « rallye d’été » des marchés d’actions avant que la hausse des taux de la Réserve Fédérale américaine* (FED) ne redevienne un sujet de préoccup ation. * Ce terme est défini dans le lexique Source: Bloomberg, Stratégie Amundi - Données actual isées le 17/07/ 15 à 15h Edition du 20 Juillet 2015  Semaine du 13 au 17 juillet 2015

Flash Marches - Point Hebdomadaire - 2015 07 17 BdP

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le flash marchés du 17 juillet 2015

Citation preview

  • Marchs Actions

    17/07/15 Perf. sur la

    semaine

    Perf. sur le mois

    Perf. Depuis le 31/12/14

    CAC 40 5122 4,5% 6,9% 19,9%

    Eurostoxx 50 3676 4,2% 7,2% 16,8%

    S&P 500 2121 2,2% 1,0% 3,0%

    Marchs de taux

    17/07/15 Sur 1

    semaine Sur 1 mois

    Depuis le 31/12/14

    Eonia* -0,12% - - -27pb*

    OAT 10 ans 1,14% - - +23bp

    Matires 1res 17/07/15

    Perf. sur la

    semaine

    Perf. sur le mois

    Perf. Depuis le 31/12/14

    Ptrole (Brent, $/baril)

    57 -2,3% -7,8% 1,8%

    Or ($/once) 1145 -1,6% -3,4% -3,1%

    Devises 17/07/15 Perf. sur la

    semaine

    Perf. sur le mois

    Perf. Depuis le 31/12/14

    EUR /USD 1,09 -2,5% -3,4% -10,0%

    ACTUALIT DE LA SEMAINE

    13/07 : dimportantes tapes ont t franchies pour rsoudre la crise grecque.

    CONOMIE

    Zone euro :

    Chiffres mitigs concernant la production industrielle, les immatriculations de voitures et le climat des affaires.

    tats-Unis :

    Ventes au dtail dcevantes mais indicateurs favorables.

    Chine :

    Les derniers chiffres conjoncturels sont la hausse.

    MARCHS

    Taux : les rendements obligataires des grands pays dvelopps se replient aprs une hausse en dbut de semaine.

    Actions : rebond des marchs dactions aprs laccord avec la Grce.

    NOTRE ANALYSE Le risque de voir la Grce sortir de la zone euro au cours des prochaines semaines sloigne nettement. Cest une

    trs bonne nouvelle pour lconomie europenne et pour les marchs dans limmdiat, mme si toutes les incertitudes ne sont pas encore leves au sujet des modalits et de lapplication du nouveau plan daide (dsaccord entre le FMI* et lAllemagne au sujet dun allgement de la dette grecque, fragilit du gouvernement grec qui na pu faire approuver laccord avec les cranciers au Parlement quavec les voix de lopposition). Il nest pas sr, cependant, que ce nouveau plan suffira garantir lappartenance durable du pays la zone euro, tant sa dette reste leve et ltat de son conomie problmatique.

    Cet accord sur la Grce pourrait tre le dpart dun rallye dt des marchs dactions avant que la hausse des taux de la Rserve Fdrale amricaine* (FED) ne redevienne un sujet de proccupation.

    * Ce terme est dfini dans le lexique

    Source: Bloomberg, Stratgie Amundi - Donnes actualises le 17/07/15 15h

    Edition du 20 Juillet 2015 Semaine du 13 au 17 juillet 2015

  • Semaine du 3 au 10 octobre 2014

    ACTUALIT DE LA SEMAINE 13/07 : dimportantes tapes ont t franchies pour rsoudre la crise grecque. Suite laccord trouv entre le gouvernement grec et ses cranciers internationaux lundi 13 juillet au matin, le parlement grec a vot jeudi 16 juillet un premier ensemble de mesures de rformes et daustrit, tape fixe comme condition pralable la ngociation dun nouveau plan daide. La zone euro a annonc quelle accorderait la Grce un prt relais court terme lui permettant de combler son arrir au Fonds Montaire International* (FMI) et de rembourser la Banque Centrale Europenne* (BCE). Prenant acte de ces rcents dveloppements, cette dernire a augment son plafond daide de liquidit durgence au systme bancaire grec, ce qui devrait permettre aux banques du pays de rouvrir lundi. Enfin, le parlement allemand a donn son feu vert, vendredi, au principe dune nouvelle aide la Grce.

    CONOMIE Zone euro : Chiffres mitigs concernant la production industrielle, les immatriculations de voitures et le climat des affaires. Attendue en lgre hausse, la production industrielle a recul de 0,4% en zone euro en mai, par rapport un niveau davril lui-mme lgrement rvis en baisse. Les immatriculations de voitures, en revanche, progressent nettement en juin (+14,6% sur un an, soit le chiffre le plus lev depuis novembre 2009). Enfin, lindicateur allemand ZEW* (confiance des investisseurs) voit sa composante portant sur la situation actuelle samliorer en juillet mais, au contraire, sa composante portant sur les attentes, se dgrader. tats-Unis : Ventes au dtail dcevantes mais chiffres favorables. Attendues en hausse, les ventes au dtail reculent de 0,3% en juin par rapport un niveau de mai lui-mme revu en baisse. Les ventes au dtail control group (utilises pour calculer la croissance du PIB) se replient, pour leur part, de 0,1% en juin. En revanche, la production industrielle progresse de 0,3% en juin (contre +0,2% attendu) et le taux dutilisation des capacits augmente lgrement. Lindice Empire Manufacturing* (indicateur dactivit dans la rgion de New York) atteint, pour sa part, son plus haut niveau depuis mars. Enfin, lindice de confiance des promoteurs immobiliers* (NAHB) est stable en juillet un haut niveau et les mises en chantier et les permis de construire ont nettement progress en juin. Chine : Les derniers chiffres conjoncturels sont la hausse. La croissance du PIB sest maintenue 7%, sur un an, au 2me trimestre. Les exportations, la production industrielle et les ventes au dtail ont, pour leur part, acclr en juin. * Ce terme est dfini dans le lexique

    Semaine du 13 au 17 juillet 2015

  • MARCHS Taux : les rendements obligataires des grands pays dvelopps se replient aprs une hausse en dbut de semaine. Les rendements 10 ans allemand et amricain ont lgrement baiss pour finir la semaine 0,83% et 2,35%. Lcart de taux entre lAllemagne et les autres pays de la zone euro sest rduit aprs laccord trouv entre la Grce et ses cranciers officiels lundi. Ainsi, les carts de rendements 10 ans entre lItalie et lEspagne dune part et lAllemagne dautre part sont retombs peu prs leurs niveaux davant la crise grecque. Actions : rebond des marchs dactions aprs laccord avec la Grce. Cet accord profite lensemble des marchs mais avant tout la zone euro et au Japon. La position de la Rserve Fdrale amricaine* (FED) qui a raffirm sa volont de monter ses taux directeurs ds cette anne contribue au renforcement du dollar et donc une hausse plus contenue du march amricain qui avait servi de refuge ces derniers temps.

    LEXIQUE Banque Centrale Europenne (BCE) : Depuis la mise en place de leuro le 1er janvier 1999, la Banque Centrale Europenne (BCE) est la gardienne de la stabilit des prix de la zone euro. Sa mission principale est dabord dassurer la matrise de l'inflation, condition ncessaire la croissance durable de lconomie, selon le trait de Maastricht. Compte tenu de la mission qui lui a t assigne, elle peut agir sur le niveau des taux dintrt, en particulier le taux Refi (taux des oprations principales de refinancement). Ce taux est celui auquel les banques commerciales peuvent obtenir des liquidits auprs de la Banque centrale. Ds lors, la BCE agit indirectement sur la plupart des taux dintrt pratiqus dans lensemble de lconomie de la zone euro, comme ceux rmunrant les prts accords par les banques commerciales et ceux rmunrant certains dpts des pargnants.

    Eonia : l'Eonia est l'abrviation d'Euro Overnight Index Average. Il correspond au taux moyen des oprations au jour le jour sur le march interbancaire en Euro, pondr par les transactions dclares par un panel d'tablissements financiers, les mmes que pour l'Euribor.

    Fonds Montaire International (FMI) : Organisation qui regroupe 190 pays et qui a t cre en 1944. Le rle du FMI est de promouvoir la coopration montaire internationale, de garantir la stabilit financire, de faciliter les changes internationaux, de contribuer un niveau lev d'emploi, la stabilit conomique et de faire reculer la pauvret. Lorsqu'un pays est en grande difficult conomique, le FMI peut lui prter de l'argent afin de stabiliser la situation.

    Indice de confiance des promoteurs immobiliers* (NAHB) : National Association of Home Builders, indice reprsentant la confiance des professionnels de l'immobilier amricains sur les perspectives de leur secteur.

    * Ce terme est dfini dans le lexique

    Semaine du 3 au 10 octobre 2014

    Semaine du 13 au 17 juillet 2015

  • LEXIQUE (SUITE) PIB : (produit intrieur brut) : le produit intrieur brut est la somme de la production de biens et services ralise sur le territoire national d'un pays quelle que soit la nationalit des producteurs pendant une priode donne. Le produit intrieur brut ne prend pas en compte les richesses produites par les entreprises du pays sur les marchs trangers. Le produit intrieur brut peut tre calcul par trimestre mais sa priode habituelle de rfrence est annuelle. Le PIB est un indicateur phare de l'activit conomique d'un pays. Il permet de mesurer dune anne sur lautre lvolution conomique dun pays et de comparer limportance et lvolution des pays les uns par rapport aux autres.

    Pb : pb est labrviation de point de base ; 1 point de base correspond une variation de taux de 0,01%. De fait, 100 points de base correspondent une variation de 1%. Rserve Fdrale amricaine : La Rserve Fdrale (FED) est la Banque Centrale des Etats Unis. La FED contrle la politique montaire des Etats-Unis avec pour objectif le soutien la croissance conomique et la gestion de linflation. La FED est linstitut dmission du dollar amricain. La FED est rpute pour son pragmatisme et sa politique montaire expansionniste, la diffrence de la BCE qui privilgie la stabilit des prix. Lvolution de son taux directeur est trs sensible lvolution de la conjoncture conomique des Etats-Unis et elle procde rgulirement de la cration montaire pour soutenir lEtat fdral amricain et le systme financier amricain (quantitative easing). Janet YELLEN a t nomme prsidente de la FED en 2013. ZEW (indice ZEW) : Indicateur de mesure des anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels sur l'volution de l'conomie allemande. Il correspond un indicateur avanc de la confiance des investisseurs. Il est calcul partir du sentiment d'environ 300 350 spcialistes financiers sur l'volution de l'conomie allemande dans les 6 mois venir. Lindex ZEW est donc suivi avec attention par la communaut financire.

    AVERTISSEMENT Achev de rdiger le 20/07/2015 12h

    Les informations figurant dans cette publication ne visent pas tre distribues ni utilises par toute personne ou entit dans un pays ou une juridiction o cette distribution ou utilisation serait contraire aux dispositions lgales ou rglementaires, ou qui imposerait Amundi ou ses socits affilies de se conformer aux obligations denregistrement de ces pays. Notamment cette publication ne sadresse pas aux US persons telle que cette expression est dfinie dans le US Securities Act de 1933. Les donnes et informations figurant dans cette publication sont fournies titre dinformation uniquement. Aucune information contenue dans cette publication ne constitue une offre ou une sollicitation par un membre quelconque du groupe Amundi de fournir un conseil ou un service dinvestissement ou pour acheter ou vendre des instruments financiers. Les informations contenues dans cette publication sont bases sur des sources que nous considrons fiables, mais nous ne garantissons pas quelles soient exactes, compltes, valides ou propos et ne doivent pas tre considres comme telles quelque fin que ce soit. Les informations sont invitablement partielles, fournies sur la base de donnes de march constates un moment prcis et sont susceptibles dvolution.

    Les prvisions, valuations et analyses ne doivent pas tre regardes comme des faits avrs et ne sauraient tre considres comme des prdictions exactes des vnements futurs.

    Cette publication ne peut tre reproduite, en totalit ou en partie, ou communique des tiers sans notre autorisation. Edit par Amundi - Socit anonyme au capital de 596 262 615 euros - Sige social : 90, boulevard Pasteur, 75015 Paris - Socit de gestion de portefeuille agre par lAMF n GP 04000036 - 437 574 452 RCS Paris.

    Semaine du 3 au 10 octobre 2014

    Semaine du 13 au 17 juillet 2015