4
1 La 2 ème session de formation s’inscrit dans le champ d’une réflexion plus large sur le cinéma. Au fil des ans, nous souhaitons apporter des éclairages sur les divers aspects du cinéma, en faisant intervenir des spécialistes du sujet. Cette année, les 2 journées de formations thématiques sont consacrées à Musique et Cinéma. Elles sont coordonnées par Jérôme Plon qui intervient régulièrement dans le dispositif Collège au cinéma et qui a conçu le programme avec l’équipe des Cinémas Indépendants Parisiens. MUSIQUE ET CINÉMA 16 et 17 mars 2017 – Forum des Images, Paris 1er - M° Châtelet- Les Halles 2 nde session de formation COLLEGE AU CINEMA 2016/2017 - Académie de Paris FORMATION DESTINÉE AUX ENSEIGNANTS

FORMATION DESTINÉE AUX ENSEIGNANTS MUSIQUE … · « La musique de film a une histoire et cette histoire passe par le son hollywoodien, la modernité, ... plus radicales. Elle a

  • Upload
    lamcong

  • View
    221

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

La2èmesessiondeformations’inscritdanslechampd’uneréflexionpluslargesurlecinéma.Aufildesans,noussouhaitonsapporterdeséclairagessurlesdiversaspectsducinéma,enfaisantintervenirdesspécialistesdusujet.Cetteannée,les2journéesdeformationsthématiquessontconsacrées à Musique et Cinéma. Elles sont coordonnées par Jérôme Plon qui intervientrégulièrementdans ledispositifCollègeaucinémaetquiaconçu leprogrammeavec l’équipedesCinémasIndépendantsParisiens.

MUSIQUEETCINÉMA16 et 17 mars 2017 – Forum des Images, Paris 1er

- M° Châtelet- Les Halles

2nde session de formation COLLEGEAUCINEMA2016/2017-AcadémiedeParis

FORMATIONDESTINÉEAUXENSEIGNANTS

2

Lamusiqueaucinémad’hieràaujourd’huideThierryJousseJeudi16mars2017de9h30à12h30

9hAccueildesparticipantsetémargement(Attention:l’émargementseferaexclusivemententre9het9h30)9h30/12h30Intervention

«Lamusiquedefilmaunehistoireetcettehistoirepasseparlesonhollywoodien,lamodernité,lejazz,lapop,l'électro,lesounddesign,maisaussiparlesfilmsd'actionoulespropositionslesplusradicales.ElleaétéécritepardescompositeurshorsnormescommeBernardHerrmannouEnnioMorricone,etellecroisebiensûrlesautreshistoiresducinéma,celledumontage,delalumière,ouduson.DeMoucharddeJohnFordàUndertheskindeJonathanGlazer,enpassantparAlfredHitchcock,MartinScorceseetDavidFincher(Seven),ilseraainsiretracéunpanoramadelamusiqueaucinéma.»Thierry Jousse aété rédacteurenchefdesCahiersducinémade1991à1996. Ilestcinéaste,auteur de deux longs-métrages (Les Invisibles et Je suis un NoMan's Land). Il est égalementproducteurdel'émissionEasyTempo,touslesdimanchesurFranceMusique.

RencontreaveclecompositeurKrishnaLevyJeudi16mars2017de14hà17h

14h/17hIntervention

PourKrishnaLevy,letravailentreunréalisateuretuncompositeurdemusiquereposed’abordsur une évidence: se parler. Comprendre d’où vient le film, quel était le rêve original, etcommentlefaireresurgirquandparfois ils’estperdudansleprocessusdefabricationdufilm.Alorslamusiquepeutagircommeunrévélateurdesintentionsencorelatentesdanslejeudesacteurs, la lumièreou lemontage.Elledevientunpersonnagequi s’invitedans la fictionpourcommenter les actions, murmurer en off sa mélodie ou donner de la voix par une largeorchestration.Àpartird’extraitsdefilmstirésdesafilmographie,KrishnaLevys’attacheraàrendrecomptedefaçonpersonnelleetsensible,desrapportsqu’iltisseentrelaformedufilmetlamusiquequ’ilcompose,aussibienàl’échelled’uneséquencequedanssatotalité.KrishnaLevyestcompositeurdemusiquedefilms.IlestnéàNewDelhietafaitsesétudesauxÉtats-Unis. Il vit et travaille actuellement à Paris. Son cosmopolitisme se retrouve dans safilmographie riche et variée mêlant des collaborations fidèles avec des réalisateurs françaiscommeDanteDesarthes,ThomasVincent,ArnaudDesplechinouZabouBreitmanmaisaussidescinéastes marocains comme Nabil Ayouch ou indien comme Tarsen Singh. Krishna Levy aégalement signé lamusiquede8 femmes de FrançoisOzonpour laquelle il a éténominéauxCésardelamusiquedefilmen2003.

3

9h00Accueildesparticipantsetémargement(Attention:l’émargementseferaexclusivemententre9het9h30)9h30/12h30Intervention

«Delerue, Jarre, Legrand, Yared, Desplat. Autant de noms qui ont assis la réputation de lamusique française de film par-delà nos frontières. Ces générations qui se sont succédéespartagentunegrandelibertédansleurrapportàl'image,unrefusd'uneformationtype.Touteslescombinaisonsysontenvisageables,del'orchestrephilharmoniqueaucombodejazz,tousleslangagesmusicauxs’yretrouvent,dunéo-classiqueaudodécaphonisme.Illustréed'extraits,cetteconférencetenteradoncdecernerlescontoursd'uneÉcoleFrançaisedemusique pour l'image. Et de comprendre, de L'Atalante aux films de Jacques Audiard, enpassantparlaNouvelleVague,quellehistoireesthétiquenousracontesescompositeurs.»Spécialiste de la musique au cinéma, Stéphane Lerouge est concepteur de la collectiondiscographique Ecoutez le cinéma ! chez Universal Music France (120 volumes depuis 2000),chargé de cours à l’Université de Paris 1 (1993-2005), programmateur musical du FestivalMusique et Cinéma d’Auxerre (2000-2008), auteur de L’Alphabet des musiques de films(Gallimard,2000),ConversationsavecAntoineDuhamel(Textuel,2007)etco-auteurdulivredesouvenirsdeMichelLegrand,Rienn'estgravedanslesaigus(LeCherche-Midi,2013).En2016-17,ilcollaboreavecBertrandTaverniersurlapartiemusicaledudocumentaireVoyageàtraverslecinémafrançais.

Spécificitésdel’écolefrançaisedemusiquepourl’imageparStéphaneLerouge

vendredi17mars2017de9h30à12h30

14h/17hInterventionL’interventiondeBenoîtDelbecqmettradesmots surdesnotesetdesnotes surdes images.Pianiste, ildonnerad’abordàentendresursonclaviereten«live» lesdifférentesnotionsquifondent l’art de la composition. Rythme, flux, timbremais aussi silence et altitude des sons,autantdefondamentauxquipermettentdecomprendrecommentseconstruisentlesémotionsmusicales et quelle logique évènementielle gouverne l’enchaînement des notes, faisant de lamusique l’art des sons. À partir d’extraits de films, le pianiste nous invitera alors àresynchroniser nos yeux et nos oreilles, afin que rythme et mélodie dialoguent avec récit etdramaturgie.Benoît Delbecq est pianiste et compositeur, il poursuit une carrière internationale enmêlantl’âmedujazzaupianopréparédeJohnCage.Fondateur et activiste du collectif Hask (1993-2004) puis de «Bureau de son», il est aussicompositeur de musique pour des fictions, des documentaires, des pièces de théâtre et desprojetsmultidisciplinaires.Parmidenombreusesrécompensesinternationales,ilareçuen2010undoubleGrandPrixduDisquede l'AcadémieCharlesCrosavecCirclesandCalligramsetTheSixthJump(Songlines).

Musiqueàl’écran–expérimentationpratiqueparBenoîtDelbecq

vendredi17mars2017de14hà17h

4

Bibliographiesélective

-Lamusiqueaucinéma,MichelChion,Paris:Fayard,1995.-Lamusiquedanslesfilmsd'AlfredHitchcock,Jean-PierreEugène.-Paris:Dreamland,2000.-Lamusiquedefilm,PierreBerthomieu.-Paris:Klincksieck,2004.-Musiqueetcinéma:lemariagedusiècle?,Sousladir.deN.T.Binh.-Paris:ActesSud:Citédelamusique,2013.-Cinémaetmusique,accordsparfaits:dialoguesavecdescompositeursetdescinéastes,coordonnéparN.T.Binh,JoséMoureetFrédéricSojcher,Bruxelles,2014.

CINÉMASINDEPENDANTSPARISIENS135,rueSaint-Martin-75004PARIS-TÉL:0144618554-www.cip-paris.fr

Collège au cinéma est un dispositif national mené en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Ministère del’Education Nationale et les collectivités locales, en l’occurrence la Ville de Paris. Sensibiliser les collégiens à l’artcinématographiqueconstituel’objectifdeCollègeaucinémaàParis,uneactionquis’inscritdanslapolitiquedesoutienaucinémadelaDirectionRégionaledesAffairesCulturelles(DRAC)etlaVilledeParis.La DRAC Île-de-France, la Ville de Paris et le Rectorat de Paris soutiennent les Cinémas Indépendants Parisiens quicoordonnentledispositif.L’associationprendenchargelamiseenœuvredudispositif:suivitechnique,calendrierdesprojections,diffusiondesdocumentspédagogiquesetorganisationdesstagesdeformation.