4
Le qi gong de Madame Guo Lin Biographie succincte de madame Guo Lin (1906 - 1984) Guo Lin est une femme qui s’est guérie, il y a 40 ans, d’un cancer évolué par le Qi Gong. Pionnière dans ce domaine, elle a créé une série de quatre marches différentes, « fast walking Qi Gong », le Qi Gong des marches rapides, et ouvert dans toutes les grandes villes de Chine des dizaines de centres où les malades viennent séjourner et apprendre ces marches. Parmi ces quatre marches, une est toujours obligatoirement pratiquée : la marche du Rein, tant « le Rein » est impliqué dans les processus profonds de l’immunité. La place qu'occupe aujourd'hui le qi gong dans une approche intégrée du cancer ne serait sûrement pas la même si ce n'eût été de l'impulsion que lui a fournie madame Guo Lin. La Chine doit à cette femme la mise sur pied des clubs de rétablissement du cancer dont se sont inspirés d'autres pays. Avec cette œuvre, elle laisse un merveilleux héritage d'espoir et d'encouragement pour tous ceux qui souffrent de cette maladie. Artiste peintre de Beijing 1949, hystérectomie pour cancer de l'utérus 1960, résection partielle de la vessie (métastase) Récidives et pronostic fatal Étude du qi gong d' après des livres taoïstes légués par son grand-père Pratique du qi gong 2 heures par jour pendant 6 mois et disparition des lésions Début des leçons de qi gong en 1970 dans le parc Yuyuantan (Beijing) Tournées dans toute la Chine de 1982 à 1984 1984 Décès suite à un accident cérébro vasculaire Ce Qi Gong introduit une suroxygénation de l'organisme, or, des chercheurs ont établi que les cellules cancéreuses peuvent être détruites si le patient respire huit fois plus d'oxygène que d'ordinaire (American Institute of Cancer Research, Dr Lai). Ce Qi Gong vise en premier lieu à disperser l'énergie perverse et d'autre part à renforcer l'énergie vitale. Ce Qi Gong améliore la circulation de l'énergie et en même temps contribue à chasser les stagnations de l'énergie et à reconstituer les fonctions immunitaires et d'auto guérison de l'organisme. Ce Qi Gong stimule la sécrétion de salive, ce qui, en MTC, est considéré comme très bénéfique, notamment pour la Rate et l'Estomac. Ce Qi Gong permet d’équilibrer le yin et le yang dans tout le corps physique et physiologique pour prévenir les maladies ou faciliter la guérison. Cette méthode s'articule sur plusieurs techniques de Qi Gong parmi lesquelles se trouvent "l'ouverture des trois Dan Tian" et la marche dite de "Guo Lin". Enchaînement sheng jiang kai he gong L’enchaînement des mouvements se fait en se concentrant sur les 3 dan tian, les mains, le ciel et la terre. Les mouvements s’effectuent très, très, très lentement sans suivre le rythme de la respiration.

Guolin QiGong

Embed Size (px)

DESCRIPTION

uo Lin est une femme qui s’est guérie, il y a 40 ans, d’un cancer évolué par le Qi Gong. Pionnière dans ce domaine, elle a créé une série de quatre marches différentes, « fast walking Qi Gong », le Qi Gong des marches rapides, et ouvert dans toutes les grandes villes de Chine des dizaines de centres où les malades viennent séjourner et apprendre ces marches. Parmi ces quatre marches, une est toujours obligatoirement pratiquée : la marche du Rein, tant « le Rein » est impliqué dans les processus profonds de l’immunité.La place qu'occupe aujourd'hui le qi gong dans une approche intégrée du cancer ne serait sûrement pas la même si ce n'eût été de l'impulsion que lui a fournie madame Guo Lin. La Chine doit à cette femme la mise sur pied des clubs de rétablissement du cancer dont se sont inspirés d'autres pays. Avec cette œuvre, elle laisse un merveilleux héritage d'espoir et d'encouragement pour tous ceux qui souffrent de cette maladie.

Citation preview

Page 1: Guolin QiGong

L e q i g o n g d e M a d a m e G u o L i n

Biographie succincte de madame Guo Lin (1906 - 1984)Guo Lin est une femme qui s’est guérie, il y a 40 ans, d’un cancer évolué par le Qi Gong. Pionnière dans ce domaine, elle a créé une série de quatre marches différentes, « fast walking Qi Gong », le Qi Gong des marches rapides, et ouvert dans toutes les grandes villes de Chine des dizaines de centres où les malades viennent séjourner et apprendre ces marches. Parmi ces quatre marches, une est toujours obligatoirement pratiquée : la marche du Rein, tant « le Rein » est impliqué dans les processus profonds de l’immunité.La place qu'occupe aujourd'hui le qi gong dans une approche intégrée du cancer ne serait sûrement pas la même si ce n'eût été de l'impulsion que lui a fournie madame Guo Lin. La Chine doit à cette femme la mise sur pied des clubs de rétablissement du cancer dont se sont inspirés d'autres pays. Avec cette œuvre, elle laisse un merveilleux héritage d'espoir et d'encouragement pour tous ceux qui souffrent de cette maladie.Artiste peintre de Beijing1949, hystérectomie pour cancer de l'utérus1960, résection partielle de la vessie (métastase) Récidives et pronostic fatal Étude du qi gong d' après des livres taoïstes légués par son grand-pèrePratique du qi gong 2 heures par jour pendant 6 mois et disparition des lésionsDébut des leçons de qi gong en 1970 dans le parc Yuyuantan (Beijing)Tournées dans toute la Chine de 1982 à 1984 1984 Décès suite à un accident cérébro vasculaire

• Ce Qi Gong introduit une suroxygénation de l'organisme, or, des chercheurs ont établi que les cellules cancéreuses peuvent être détruites si le patient respire huit fois plus d'oxygène que d'ordinaire (American Institute of Cancer Research, Dr Lai).

• Ce Qi Gong vise en premier lieu à disperser l'énergie perverse et d'autre part à renforcer l'énergie vitale.

• Ce Qi Gong améliore la circulation de l'énergie et en même temps contribue à chasser les stagnations de l'énergie et à reconstituer les fonctions immunitaires et d'auto guérison de l'organisme.

• Ce Qi Gong stimule la sécrétion de salive, ce qui, en MTC, est considéré comme très bénéfique, notamment pour la Rate et l'Estomac.

• Ce Qi Gong permet d’équilibrer le yin et le yang dans tout le corps physique et physiologique pour prévenir les maladies ou faciliter la guérison.

Cette méthode s'articule sur plusieurs techniques de Qi Gong parmi lesquelles se trouvent "l'ouverture des trois Dan Tian" et la marche dite de "Guo Lin".

E n c h a î n e m e n t s h e n g j i a n g k a i h e g o n g

• L’enchaînement des mouvements se fait en se concentrant sur les 3 dan tian, les mains, le ciel et la terre.Les mouvements s’effectuent très, très, très lentement sans suivre le rythme de la respiration.

Page 2: Guolin QiGong

Les trois Dan Tian :

1 - Le Dan Tian supérieur – le cielIl se trouve au niveau du troisième œil (tian mu), entre les sourcils. Il est au centre du cerveau et correspond à l'arrière au point " du Coussin de Jade " et en haut au point Baï Hui.L'énergie monte depuis les reins pour tonifier le cerveau.C'est le siège de l'esprit ; il donne des ordres, il régie l'intention, il maîtrise la circulation de l'énergie, tout en se mettant en état d'attention seconde. Ce Dan Tian développe sagesse et intelligence du corps et de l'esprit.

2 - Le Dan Tian moyen – l’hommeIl se situe au niveau de la poitrine (tan zhong), au croisement de la ligne des seins et de l'axe central. Il correspond à la fonction vitale de la respiration : il stocke le Qi. Il règle l'énergie du cœur, du poumon et de l'esprit. Il agit sur le système nerveux central par l'intermédiaire des méridiens qui longent la colonne. Celle-ci est une sorte de pont qui transmet l'énergie du haut vers le bas et réciproquement.

3 - Le Dan Tian inférieur – la terreIl se positionne en oblique à l'intérieur du corps, à 1,3 pouce en dessous du nombril. Sa fonction est de concentrer le Qi inné, technique utilisée dans le Qi Gong pour accroître la longévité.

Pieds joints, mains au dan tian inférieur, rechercher le calme intérieur.Regarder le sud.

Ouvrir le pied gauche, largeur des épaules.• Kai he (ouvrir – fermer)« Écarter l’eau » devant le dan tian inférieur. Inspirer quand les bras s’ouvrent, paumes des mains tournées vers l’extérieur, expirer quand les bras se referment, paumes des mains tournées vers l’intérieur. 3 fois

• Sheng jiang (monter – descendre)Poser le dos des mains au niveau des reins (seuls les poignets sont en contact avec les reins, les doigts sont pointés vers la terre). Expirer en fléchissant les genoux, bloquer la respiration quelques secondes en restant fléchi. Tendre à nouveau les jambes. Inspirer environ 60% avant de remonter les jambes puis monter et bloquer quelques secondes. Inspiration par le nez, expiration par la bouche. 3 fois

• Face au sud.Porter le poids du corps sur le pied droit, avancer pied gauche en posant le talon, les mains sont de chaque côté du corps paumes vers la terre.Porter le poids du corps sur le pied gauche en posant le pied au sol, la jambe arrière tendue (position arc et flèche), le pied arrière est ouvert à 45°. Simultanément amener les bras devant le corps, à hauteur du dan tian supérieur, en joignant les mains, les doigts pointent en direction du ciel.Revenir sur le pied arrière, lever la pointe du pied avant. Simultanément, ouvrir les bras en tournant les paumes vers l’extérieur, toujours à hauteur du dan tian supérieur.Concentration tian mu, mains, ciel.

Revenir sur le pied avant, la jambe arrière tendue (position arc et flèche). Simultanément amener les bras devant le corps, à hauteur du dan tian médian, en joignant les mains, les doigts pointent entre ciel et terre.Revenir sur le pied arrière, sans décoller la pointe du pied avant. Simultanément, ouvrir les bras en tournant les paumes vers l’extérieur, toujours à hauteur du dan tian médian.Concentration dan tian médian, mains.

Page 3: Guolin QiGong

Revenir sur le pied avant, en ramenant les bras, mains jointes. Etirer le corps jusqu’à ce que le pied arrière décolle du sol et se rapproche légèrement du pied avant, le poids du corps est 100% sur pied avant. S’asseoir, mains en prière, le poids du corps est principalement sur le pied avant, seul l’avant de la plante du pied arrière est posé au sol.Paumes vers la terre, décrire un demi-cercle, puis refermer les mains en prière.Concentration dan tian inférieur, mains, terre.Se relever en étirant le corps, le poids du corps est 100% sur pied avant. Déplacer le pied arrière, il reste derrière le pied avant, en l’orientant vers le sud-est. Porter le poids du corps sur le pied arrière, déplacer le pied avant en l’orientant vers l'est.Recommencer la série des mouvements.Même chose vers le nord et l’ouest.Revenir au sud.

Kai he – 3 fois

Faire la série des mouvements face au sud, en inversant les pieds, c’est le pied droit qui se trouve devant. Repartir dans l’autre sens : ouest, nord, est. Revenir au sud.

• Sheng jiang (monter – descendre)Poser le dos des mains au niveau des reins (seuls les poignets sont en contact avec les reins, les doigts sont pointés vers la terre). Expirer en fléchissant les genoux, bloquer la respiration quelques secondes en restant fléchi. Tendre à nouveau les jambes. Inspirer environ 60% avant de remonter les jambes puis monter et bloquer quelques secondes. Inspiration par le nez, expiration par la bouche. 3 fois

• Kai he (ouvrir – fermer)« écarter l’eau » devant le dan tian inférieur. Inspirer quand les bras s’ouvrent, paumes des mains tournées vers l’extérieur, expirer quand les bras se referment, paumes des mains tournées vers l’intérieur. 3 fois

• Pieds joints, mains au dan tian inférieur, imaginer que le yin et le yang sont en harmonie dans tout votre corps.

L a m a r c h e d e r é g u l a t i o nMouvement préliminaire à la marche : debout, pieds écarts des épaules, ouvrez les bras latéralement, puis ramenez-les devant le buste en les abaissant devant vous, paumes vers le sol. En inspirant, fermez les poings, que vous serrez devant le bas-ventre en bloquant le Qi et votre respiration pendant quelques secondes, jusqu'à ce que vous ayez une sensation de chaleur dans le corps. Cadence : sur trois pas - 2 inspirations par le nez xixi (sur 2 pas)- pour 1 expiration hu (sur 1 pas)Xi xi hu xi xi shuang (tourner la tête)DescriptionAvancez la jambe gauche, bras à droite. Les bras accompagnent la rotation du buste sur la droite avec un mouvement souple, paumes vers la terre ; la main droite se place un peu en arrière de la hanche droite, tandis que la main gauche est au niveau du dan tian inférieur.Posez le pied droit au sol en y portant le poids du corps, redressez le buste en expirant, en inversant la position des bras et la rotation du buste sur la gauche.Puis avancer pied gauche, les bras vont à droite.Respiration : xi xi hu

Page 4: Guolin QiGong

Effectuez à nouveau trois pas de la même manière, mais en tournant la tête du côté du pied gauche, sur l’expiration.Respiration : x xi shuang. 3 positions des mains :1 – paumes à plat vers la terre2 – dans le prolongement des bras3 – poignets cassés, doigts pointant vers la terre

• Kai he – 3 fois

Faire la marche dans l’autre sens en commençant par pied droit.

• Kai he – 3 fois