12
Les actualités d’Oxford University Press pour la communauté des sciences de l’information et des bibliothèques universitaires Dans ce numéro Nos nouveautés en 2010 Page 4 Oxford Bibliographies Online Janvier 2010 Accès mobile aux contenus Oxford Page 4 L’évaluation qualitative, par Richard Gedye Page 8 Numéro de lancement Une ressource pour transformer la recherche page 3

Illuminea January 2010 French

Embed Size (px)

DESCRIPTION

French translation of the January issue of Illuminea, Oxford University Press’ quarterly librarian newsletter

Citation preview

Page 1: Illuminea January 2010 French

Les actualités d’Oxford University Press pour la communauté des sciences de l’information et des bibliothèques universitaires

Dans ce numéroNos nouveautés en 2010 Page 4

Oxford Bibliographies Online

Janvier 2010

Accès mobile aux contenus OxfordPage 4

L’évaluation qualitative, par Richard Gedye Page 8

Numéro de

lancement

Une ressource pour transformer la recherche page 3

Page 2: Illuminea January 2010 French

Illuminea Numéro 12

Chers lecteurs, Bienvenue au premier numéro d’Illuminea, un magazine consacré à Oxford University Press (OUP) et destiné aux bibliothécaires des universités et aux professionnels de l’information dans le monde entier. Il y a quelques mois, nous vous avons demandé d’exprimer votre opinion sur Oxford Journals Update for Librarians, et votre réponse a été très claire. Vous souhaitez connaître la totalité des ressources que nous publions et pas seulement nos revues.

L’objectif d’Illuminea, notre nouveau magazine trimestriel, est de vous tenir informés des actualités essentiels et des développements importants d’OUP.

Succédant à Update, Illuminea n’est pas une publication sur notre industrie, mais elle ne se limitera pas non plus à nos seules activités. Nous espérons publier dans chaque numéro un article sur notre industrie, couvrant un thème d’actualité ou un portrait d’une personnalité active dans le monde de l’édition ou de l’information universitaire. Dans ce numéro, nous nous intéressons à ARROW, un projet innovant qui supportera le développement d’Europeana, la bibliothèque numérique européenne.

Comme l’innovation est le thème sous-jacent de ce numéro de lancement, nous avons inclus des informations sur un de nos prochains produits en ligne, Oxford Bibliographies Online, qui nous l’espérons contribuera à transformer la recherche.

Ce magazine est publié spécialement pour vous et nous souhaitons vivement recevoir vos commentaires. N’hésitez pas à exprimer votre opinion et à partager vos suggestions pour les futurs numéros, et en particulier pour les articles sur notre industrie. Envoyez vos messages à [email protected].

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

L’équipe de la rédaction IllumineaDamian Bird, Alison Bowker, Claire Dowbekin, Richard Gedye, Amanda Hirko, Patricia Hudson, Kirsty Luff (rédacteur), Colin Meddings, Lizzie Shannon-Little, Sarah Ultsch, Aviva Weinstein

Un nouveau magazine pour une nouvelle décennie

Un nouveau Un nouveau

Numéro delancement

Page 3: Illuminea January 2010 French

Illuminea Numéro 1 3

Oxford Bibliographies Online (OBO) est le résultat de 18 mois d’études de marché intensives. Nos investigations ont révélé un thème commun à toutes les catégories de chercheurs

universitaires interviewés. Comme l’a si bien résumé David Forsythe (University of Nebraska-Lincoln) : « La communauté universitaire est en crise, nous sommes littéralement submergés par la quantité d’études qui sont aujourd’hui accessibles ». Et cette situation est pourtant logique. Comment le monde universitaire pourrait-il ne pas être affecté par un problème qui touche la quasi-totalité des secteurs d’activité ?

La facilité de publication, de partage et de découverte d’une quantité toujours croissante de contenus en ligne a généré une prolifération massive des informations. Nous sommes tous submergés. Pour la recherche moderne et à tous les niveaux, le plus urgent des challenges consiste à gérer l’immense quantité de matériaux immédiatement disponibles sur nos ordinateurs.

Une recherche universitaire dans Google avec les mots « sommeil et enfants autistes » génère 19.300 résultats. Dans WorldCat, la recherche du mot « cybercriminalité » affi che 2.800 entrées. Même un outil spécialisé comme L’Année philologique liste 2.800 entrées pour Callimachus, un poète de l’antiquité grecque. Les bibliographies traditionnelles et les services d’indexation et de résumé en ligne supportés par ces moteurs ne présentent guère d’utilité dans ce cas. Ils n’indiquent pas pourquoi une citation apparaît parmi les résultats des recherches, ni comment elle s’inscrit dans l’historique des connaissances. Il est également impossible de savoir si les citations sont de bonne qualité.

Aujourd’hui, le challenge est de développer une ressource capable de guider les chercheurs dans une jungle de productions universitaires indéterminées, offrant des itinéraires de recherche annotés et sélectifs, qui permettront grâce à des données éclairées d’améliorer la productivité et le niveau qualitatif des nouvelles études. OBO a été conçu pour répondre à ce challenge.

Combinant les meilleures caractéristiques d’une encyclopédie de haut niveau et une bibliographie traditionnelle, OBO contient des entrées en texte intégral rédigées par les meilleurs spécialistes de chaque domaine. Alors que les bibliographies et les recherches en ligne actuelles ne fournissent que des listes de citations, chaque entrée OBO inclut une courte introduction décrivant les tendances passées et présentes

des études du domaine demandé ainsi qu’un synopsis des principaux travaux, permettant d’évaluer la pertinence de chaque document pour chaque recherche.

Grâce à une interface interactive facile à utiliser, les utilisateurs peuvent créer leurs propres itinéraires pour parcourir les études les plus utiles et les plus importantes dans chaque sujet, en commençant à un niveau relativement général pour explorer ensuite des questions de plus en plus spécifi ques.

Reprenons par exemple la recherche sur le poète grec Callimachus – pour qui L’Année philologique liste quelque 2.800 entrées non-structurées. Dans OBO, nous obtenons en premier lieu une entrée générale structurée (incluant des informations contextuelles, des citations, et des annotations), qui nous aide à affi ner la recherche, pour examiner diverses questions pertinentes telles que Traductions

françaises, ou Hymnes : Université, Utilisation de poésie grec antique, Relations avec les poètes contemporains, et Réception à Rome. Toutes les citations incluent un lien complet, permettant aux utilisateurs de consulter les textes dont ils ont besoin, en ligne ou dans un catalogue de bibliothèque.

Pendant le développement d’OBO, nous avons effectué des essais avec la participation d’étudiants et d’universitaires pour vérifi er que notre outil répond aux besoins de recherche émergeants. La réponse des participants a dépassé toutes nos attentes. Les utilisateurs qui ont examiné les premières entrées confi rment que OBO améliore la vitesse et l’effi cacité du lancement des projet d’études.

Nous sommes convaincus que OBO peut transformer les recherches dans tous les milieux universitaires, et à partir de cet hiver, nous sommes heureux de lancer nos premiers modules OBO qui permettront d’explorer un nouveau monde de connaissances en ligne.

OBO sera lancé en février 2010, avec les modules spécialisés dans les Études classiques, la Criminologie, les Études islamiques, et le Travail social.

Pour de plus amples informations sur OBO, veuillez nous contacter : • Pour les clients au Royaume-Uni et dans le reste du monde :

[email protected]• Pour les clients aux Amériques : [email protected]

Oxford Bibliographies Online (OBO) est une nouvelle ressource capable de jouer un rôle essentiel. Elle est conçue pour remédier à la prolifération massive des informations disponibles au vingt-et-unième siècle. OBO peut accélérer la recherche et la rendre plus effi cace, comme l’explique Casper.

Casper GrathwohlVP & Publisher, Reference,OUP Oxford et New York

Casper Grathwohl

Une ressource pour révolutionner la recherche ?

Numéro delancement

Combinant les meilleures caractéristiques d’une encyclopédie de haut niveau et une bibliographie

traditionnelle

Page 4: Illuminea January 2010 French

Illuminea Numéro 14

Une révolution de l’accès aux contenus sur les téléphones portables est en cours. L’année dernière, le succès des

boutiques d’applications iTunes pour iPhone et iPod Touch a ouvert un nouveau marché et Oxford University Press travaille actuellement avec des détenteurs de licences pour assurer la disponibilité de nos contenus sur ces plates-formes.

Pour situer le contexte, précisons qu’Apple a récemment annoncé que les téléchargements disponibles sur iTunes Store ont dépassé deux milliards, et que le nombre d’apps a atteint 85.000 (pour ceux qui ne le savent pas, une « app » est une application logicielle exécutable sur l’internet, un ordinateur, un

téléphone ou autre appareil électronique). Il existe maintenant une multitude de boutiques d’applications sur réseau ou gérées par des fournisseurs d’équipements qui espèrent obtenir les mêmes résultats qu’Apple en offrant à leur clientèle une expérience similaire.

La liste extensive et prestigieuse des dictionnaires Oxford est maintenant accessible en ligne et téléchargeable dans les boutiques d’applications. Les utilisateurs peuvent ainsi consulter nos dictionnaires monolingues et bilingues et nos dictionnaires de référence spécialisés sur leurs iPhones.

Neuf guides pratiques Oxford, incluant le Oxford Handbook of Clinical Medicine et des Oxford American Handbooks peuvent aussi

être téléchargés à partir des boutiques d’applications iTunes. Quatre titres supplémentaires de cette série seront bientôt disponibles. Nous prévoyons d’offrir ces titres sur Ovi au début de 2010, ainsi que des contenus supplémentaires dans les « apps stores » au cours des années suivantes.

Dans un environnement aussi passionnant et en évolution constante, nous devons rester à la pointe de tous les développements innovants. Dans ce but, nous suivons étroitement l’évolution du marché des apps mobiles pour pouvoir tirer le meilleur parti des nouvelles possibilités.

Accès mobile aux contenus Oxford

En 2010, notre collaboration avec HighWire Press (notre partenaire pour nos contenus en ligne) nous permettra de placer toutes nos publications sur H2O, leur nouvelle plate-forme

d’édition électronique XML. Vos utilisateurs ne remarqueront que des modifi cations mineures sur l’interface du site. Pourtant cette actualisation de l’infrastructure garantit la robustesse et la souplesse de nos contenus en ligne et qu’ils continueront de répondre aux besoins toujours changeants de la communauté universitaire. D’un point de vue technologique, précisons que les statistiques d’utilisation de notre offre sont maintenant conformes aux normes COUNTER 3 et SUSHI les plus récentes.

Pour Oxford Journals, le développement de partenariats durables avec des sociétés professionnelles et universitaires est indispensable. Nous investissons des efforts importants pour renforcer les relations avec nos partenaires actuels et, à part quelques rares exceptions, ils continueront tous de travailler avec nous l’an prochain. Aucune publication ne quitte Oxford Journals en 2010 et quatre nouveaux titres s’ajoutent à notre

liste, avec parmi eux deux publications de sociétés professionnelles : Neuro-Oncology et American Journal of Agricultural Economics. Vous trouverez sur notre site internet d’autres informations sur ces nouveautés et d’autres changements apportés à notre liste.

En outre, nos partenariats avec des bibliothèques à l’échelle globale nous permettent de proposer nos contenus à une audience aussi étendue que possible. Nous souhaitons renforcer notre engagement avec vous pour mieux assurer notre progression mutuelle pendant les prochaines années qui seront encore très probablement diffi ciles et incertaines. Nous sommes heureux de vous informer qu’il n’y aura aucune augmentation des prix pour la majorité des publications fi gurant sur notre liste en ligne entre 2009 et 2010. Nous avons aussi modifi é notre politique de prix pour que le prix des produits uniquement disponibles en ligne devienne la base de calcul des prix combinés, imprimés et en ligne. Cette approche nous permettra de minimiser la montée des prix et d’offrir des réductions grâce aux options en ligne uniquement.

European Competition Law & Practice

Extradition for cartel offences

Rebates under Article 82

The economics behind bank rescue

Mergers review

Antitrust enforcement priorities under the Obama administration

Energy sector review

volume 1 number 1 2010

www.jeclap.oxfordjournals.org

Journal ofEuropean Competition

Practice

The economics behind bank rescue

Antitrust enforcement priorities under the Obama administration

2010

NEURO-ONCOLOGY

Official Journal of the Society for Neuro-Oncology since 1997

Volume 12 • Issue 1 • January 2010

Autophagy induced by valproic acid is associated with oxidative stress in glioma cell lines • page 4

Genome-wide profiling using singlenucleotide polymorphism arrays identifies novel chromosomal imbalances in pediatric glioma • page 15

Timing of cranial irradiation in elderlypatients with newly diagnosedglioblastoma multiforme • page 35

MGMT protein expression in tumorcells predicts outcome of temozolomide therapy in glioblastoma patients • page 42

Chromosome 9p and 10q losses predict unfavorable outcome inlow-grade gliomas • page 51

NEURO-ONCOLOGYV

olume 12

•Issue 1

•JA

NU

AR

Y2010

•1–56

ox

fo

rd

n e u r o - o n c o l o g y . o x f o r d j o u r n a l s . o r gOnline ISSN: 1523-5866 Print ISSN: 1522-8517

Neuonc_cover_sample_1.qxd 09/16/09 11:42 AM Page 1

Nos nouveautés en 2010L’actualité Oxford Journals en bref

Pour en savoir plus, veuillez consulter www.oxfordjournals.org/librarians

Grâce à notre forte relation avec nos partenaires, nous pouvons développer des contenus pertinents pour toutes nos publications et les mettre à la disposition d’une audience aussi étendue que possible. Cette position est clairement démontrée par nos prévisions pour l’année à venir.

Page 5: Illuminea January 2010 French

Illuminea Numéro 1 5

Seize bibliothécaires, représentant diverses institutions de la Caroline du Nord au Brésil se sont réunis à New York

pour discuter d’une multitude de questions allant de la normalisation des technologies de publication en ligne à l’évolution constante des collections dans les bibliothèques.

Souhaitant la bienvenue aux participants, Tim Barton, Président d’OUP USA, a donné le ton de la réunion en les encourageant à « ne pas laisser trop la parole au personnel OUP et ne pas se soucier de politesse pour exprimer librement votre opinion ! »

Affi rmant que la question trop décriée des normes est en réalité libératrice, un panel « Technique et autres normes – Qu’attendent les bibliothécaires des éditeurs ? » s’est réuni et a inclus des présentations d’Eleanor Cook (East Carolina University) et de Richard O’Beirne (Online Publishing Manager, Oxford Journals) sur l’importance des normes. Selden Durgom Lamoureux (North Carolina State University) a ouvert un débat sur diverses questions, telles que l’identifi cation et la terminologie normalisées des accords de licence (ONIX-PL) et les problèmes liés à la variabilité des conditions de gestion des droits numériques (DRM) entre les éditeurs. Les participants estiment qu’au lieu d’être restrictives les normes favorisent en réalité les possibilités de découverte et une meilleure utilisation des contenus en ligne.

Les importantes améliorations d’accès générées par la migration des publications sur des services en ligne et les offres groupées des collections d’éditeurs, ainsi que la domination des séries dans les budgets généraux des collections faisaient partie des thèmes couverts par le panel « Séries : Migrer de l’imprimé à la version en ligne et les

modèles de prix ». Pendant leurs présentations, Jim Mouw (University of Chicago) et Narda Tafuri (The University of Scranton) ont partagé leur expérience personnelle des offres groupées (« big deals ») sur les séries et leurs conséquences pour leurs institutions en termes de valeur et d’utilisation. Tous les participants confi rment que les bibliothécaires et les utilisateurs ont défi nitivement adopté les publications en ligne, même si la question de savoir si l’utilisation a atteint son point culminant reste posée et pertinente.

D’autres questions incluaient l’impact du climat économique actuel sur les ventes de séries, en particulier les diffi cultés de résiliation des offres groupées et les implications pour les abonnements individuels non-couverts par ces offres.

La tarifi cation basée sur l’utilisation faisait partie des thèmes les plus discutés, avec en particulier les diffi cultés de budgétisation ainsi que le problème fondamental des bibliothèques fi nancièrement dissuadées de promouvoir l’utilisation. Ce panel a aussi réfl échi à d’autres alternatives à l’utilisation des fonds imprimés historiques comme base tarifaire, et conclut que si un changement reste indispensable, aucune option universellement acceptable n’a été identifi ée.

Le débat a porté sur les tendances du développement de collections pour les ouvrages de référence et les monographies universitaires. Dans l’après-midi, d’autres sessions ont été consacrées à la progression constante de la migration sur des solutions en ligne, avec les nouveaux problèmes de tarifi cation que cette évolution génère. Robert Murdoch (Brigham Young University) a partagé avec le groupe l’expérience de

la BYU dans ce domaine. Il a insisté sur l’importance des nouvelles possibilités de découverte offertes par les ressources en ligne (et comment les éditeurs peuvent les renforcer), donnant plusieurs exemples d’options de tarifi cation créatives pour les contenus électroniques, incluant des remises pour les clients les plus importants et les plus fi dèles. Après une présentation de Michael Levine-Clark (University of Denver) sur les monographies universitaires, tous les participants confi rment la forte nécessité d’un assouplissement du partage des ressources (ILL) pour accéder aux contenus électroniques. Une discussion très franche sur les acquisitions pilotées par les demandes clients et l’impression à la demande a permis aux bibliothécaires de partager leurs expériences concernant ces nouvelles tendances.

Dans l’ensemble, la valeur des informations, des expériences et des débats pendant cette journée d’échanges ne peut pas être quantifi ée. Alors que divers efforts permettent déjà à OUP d’adresser les questions soulevées par les membres du LAG, les commentaires francs des bibliothécaires présents à cette réunion nous permettront de continuer à adapter nos stratégies et à réévaluer nos priorités de développement au cours des mois et des années à venir.

Cette première réunion de l’Americas Library Advisory Group (LAG) a été l’occasion d’un débat ouvert sur les avantages et les risques des acquisitions pilotées par les demandes clients, les modèles de prix basés sur l’utilisation et le rôle des bibliothèques dans la gestion des droits numériques.

Le nouveau Americas Library Advisory Group discute de l’avenir du développement des collections en ligne

Taylor StangSpécialiste des produits en ligne OUP USA

Page 6: Illuminea January 2010 French

Illuminea Numéro 16

La possibilité de numériser relativement économiquement et facilement des documents imprimés a créé un accès

universel à la connaissance que personne n’aurait pu imaginer vingt ans plus tôt. Au cours des dernières années, des projets de numérisation à grande échelle ont permis de mettre à la disposition des lecteurs du monde entier des œuvres importantes des dix-septième, dix-huitième, dix-neuvième siècles et du début du vingtième siècle.

Un trou noir numériqueLes droits aux royalties sur l’œuvre d’un auteur décédé sont limités à soixante-dix ans et les contrats d’auteur signés avant le début du vingt-et-unième siècle n’incluent qu’exceptionnellement des clauses sur les droits numériques. Par conséquent, ne serait-il pas ironique que la législation des droits d’auteur actuelle pose le risque d’un trou noir numérique, aspirant de nombreuses œuvres du vingtième siècle, les condamnant à un oubli total parce que leurs auteurs ne rendent pas disponibles les droits numériques ou, plus fréquemment, ne peuvent tout simplement pas être contactés. L’une des ambitions du projet ARROW est de remédier à cette situation.

Pour supporter Europeana, la Bibliothèque numérique européenneARROW est l’acronyme de « Accessible Registries of Rights Information and Orphan Works ». L’objectif du projet ARROW est de

créer une infrastructure de gestion unique des informations sur les droits qui supportera le développement d’Europeana – la Bibliothèque numérique européenne – et qui favorisera les accès aux contenus numériques sans compromettre les droits des auteurs et autres ayant droits. Lancé en novembre 2008, ARROW sera achevé en 2011. Il est fi nancé par le programme eContentplus mis en place par la Commission européenne pour améliorer les accès et l’exploitation des contenus numériques européens.

Gérer les informations sur les droitsARROW propose de créer un service transparent supporté par un réseau distribué de bases de données nationales réunissant des informations sur la situation d’une œuvre quant à ses droits d’auteur. Cette infrastructure aidera les bibliothèques et autres organisations à obtenir les autorisations requises pour utiliser des contenus. En outre, ARROW vise à améliorer l’interopérabilité entre le domaine public et les contenus commerciaux pour faciliter la création de modèles commerciaux innovants supportant la diffusion, l’utilisation et la rémunération des produits numériques. Louise Edwards est Directrice de la Bibliothèque européenne, dont le siège est à La Haye, aux Pays-Bas. Elle est responsable de l’administration opérationnelle et du développement stratégique de ce service. Elle travaille en collaboration étroite avec Sally Chambers, Directrice technique et des métadonnées de la Bibliothèque européenne.

La phase de collecte des informations du projet ARROW est actuellement presque terminée. Pour défi nir les étapes suivantes, une réunion s’est tenue à Paris au début d’octobre et a travaillé plus spécifi quement sur la phase pilote. Les pays pilotes seront probablement le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne et la Norvège. Il est prévu que l’Allemagne sera le premier pays à être mis en ligne par ce projet.

Pour Louise Edwards, ARROW est réellement passionnant parce qu’il est le « premier projet international de grande envergure basé sur une véritable collaboration des éditeurs et des bibliothécaires. D’autres projets similaires se sont appuyés sur la collaboration d’éditeurs avec d’autres éditeurs, ou de bibliothécaires avec des bibliothécaires ».

Des annonces régulières permettront de suivre les progrès du projet ARROW. Les bibliothécaires et les éditeurs plus particulièrement intéressés par les questions techniques et les métadonnées peuvent contacter Sally Chambers : [email protected].

A propos de l’auteur : Linda Bennett ([email protected]) est la fondatrice de Gold Leaf, une organisation qui fournit des études de marché et des services de développement commercial dans l’industrie de l’information. Spécialiste de l’édition électronique, Linda Bennett a organisé plusieurs grands projets dans les secteurs publics et privés.

Louise Edwards, Directrice de la Bibliothèque européenne, et Sally Chambers, sa Directrice technique et des métadonnées, discutent avec Linda Bennett d’un programme de développement d’une bibliothèque numérique paneuropéenne.

ARROWouvre la voie à la bibliothèque de l’avenir

Page 7: Illuminea January 2010 French

Illuminea Numéro 1 7

Oxford Language Dictionaries Online (OLDO) est déjà le leader des sites de dictionnaires bilingues accrédités et de haute qualité en ligne. Si vous visitez ce portail aujourd’hui, vous découvrirez une nouvelle fenêtre qui donne accès à un nouvel univers de langues vivantes.

Oxford Language Web est une nouvelle fonction qui permet de consulter une multitude de langues sur un seul écran. Par exemple, lorsque vous recherchez le mot « beautiful » en anglais,

sa traduction en douze autres langues est immédiatement affi chée sur un même écran : allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, français, italien, japonais, polonais, portugais, russe, thaï. Et vous êtes curieux de le savoir, en chinois beau s’écrit : 漂亮的 ! Cette fonction permet en outre d’effectuer des recherches dans toutes les langues, pas seulement en anglais.

Non seulement vous disposez d’un dictionnaire simultané de 7500 mots dans toutes ces langues mais vous pouvez aussi voir les relations entre elles. Oxford Language Web vous apporte donc la traduction rapide d’un vocabulaire essentiel et vous aide à étendre vos connaissances dans de nouvelles langues.

OUP suit en continu l’évolution des langues pour supporter une actualisation effi cace de nos dictionnaires en ligne. La première phase a consisté à mettre en ligne nos dictionnaires bilingues de haute qualité. Oxford Language Web, une fonction intégrée à OLDO, aide les utilisateurs à effectuer des recherches linguistiques plus avancées.

OLDO permet de rechercher intégralement les dictionnaires bilingues OUP dans un large éventail de langues, d’exploiter des outils et des ressources, et d’utiliser des modèles d’e-mails. Ce site facilite de manière très pratique la communication dans une ou plusieurs langues étrangères.

La nouvelle fonction Oxford Language Web est disponible gratuitement pour tous les abonnés OLDO. Pour un essai d’évaluation gratuit ou pour obtenir d’autres informations, veuillez visiter www.oxfordlanguagedictionaries.com.

En septembre 2009, Oxford Scholarship Online a ajouté son 3000ème titre à sa bibliothèque de monographies

universitaires en ligne, soutenue par une fonction de recherche croisée.

Oxford Scholarship Online (OSO) permet de consulter à partir d’un accès internet les monographies récemment publiées dans les principales disciplines. Les universitaires, les étudiants et les chercheurs dans des centaines d’institutions dans le monde entier ont maintenant accès à ces contenus de qualité exceptionnelle, selon leurs besoins et où qu’ils se trouvent.

Depuis le lancement d’OSO fi n 2003, nous avons constamment étendu l’ampleur et la diversité des contenus disponibles pour améliorer la valeur de cette ressource en ligne, afi n de mieux servir les utilisateurs, faciliter la recherche et développer les connaissances en ligne.

En 2003, les utilisateurs d’OSO pouvaient consulter des ouvrages dans quatre disciplines

seulement : Économie et Finance, Philosophie, Sciences politiques et Religion. En 2007, ce service permet d’accéder aux monographies en ligne dans les domaines clés des disciplines suivantes : Biologie, Administration des entreprises, Études classiques, Histoire, Linguistique, Littérature, Mathématiques, Physique, Psychologie. Des modules supplémentaires ont été ensuite ajoutés pour le Droit, la Musique, les Neurosciences et le Travail social. En septembre 2009, nous avons lancé le module Santé publique et Épidémiologie.

Parallèlement à ces nouveaux modules, de nouveaux titres dans chaque discipline sont ajoutés au service aussi rapidement que possible après leur publication imprimée, pour garantir que le service continue d’offrir une assistance pertinente et actualisée aux recherches des utilisateurs. Pendant la seule année 2009, nous avons ajouté plus de 750 ouvrages, portant la collection au-delà du seuil des 3000 titres.

www.oxfordjournals.org

Une nouvelle fonction OLDO ouvre un vaste univers linguistique

OSO : plus de 3000 titres disponibles

Page 8: Illuminea January 2010 French

Illuminea Numéro 18

Votre travail de bibliothécaire universitaire peut impliquer un rôle d’évaluation qualitative des mérites relatifs des très nombreuses ressources qui viennent solliciter votre attention et une part de votre budget déjà sous pression. Pour les publications, vous avez probablement choisi les facultés comme base d’évaluation par des pairs et les facteurs d’impact basés sur le nombre moyen de citations comme critère de qualité externe principal.

Richard GedyeDirecteur de la recherche Oxford Journals

L’évaluation qualitative par Richard Gedye

Réfl exion –

Il est important pour nous que nos bibliothèques clientes puissent comparer de manière pertinente les statistiques d’utilisation de plusieurs fournisseurs. Par conséquent, les statistiques d’utilisation de

nos journaux sont maintenant conformes à la dernière version du Code des bonnes pratiques COUNTER.

Le Code des bonnes pratiques COUNTER 3 soutient l’amélioration continue de la fi abilité des rapports d’utilisation COUNTER. Il intègre de nouveaux protocoles conçus pour pallier les effets potentiellement infl ationnistes des moteurs de recherche fédérée, des robots, des « crawlers » sur les statistiques d’utilisation. Il inclut également des outils qui facilitent la consolidation, la gestion et l’analyse des statistiques d’utilisation COUNTER.

Cette nouvelle version de COUNTER inclut les caractéristiques supplémentaires suivantes :

• Tous les rapports COUNTER sont maintenant disponibles dans le format XML. Les clients peuvent collecter ce format manuellement (cette option est également applicable aux rapports que nous fournissons en plus de ceux requis par COUNTER 3).

• Un nouveau rapport pour consortium (CR1) est disponible dans le format XML (ainsi que les formats HTML, .csv et .rtf, qui ne sont pas exigés par COUNTER 3).

• Les utilisateurs peuvent maintenant obtenir automatiquement leurs statistiques avec SUSHI.

Pour toutes les questions sur l’accès à vos statistiques d’utilisation, veuillez contacter : [email protected]

Actualités technologiquesDes statistiques d’utilisation des publications conformes à COUNTER 3

Aujourd’hui, une part croissante des fonds de publications des bibliothèques fi gurent dans les offres groupées des

collections. Mais les évaluations par des pairs (les facultés) ou les facteurs d’impact des titres ne suffi sent pas toujours à évaluer les mérites relatifs de ces offres. Les opinions des facultés et les citations ne sont évidemment pas les seuls indicateurs de qualité envisageables. Un nombre croissant d’organisations ont ajouté l’utilisation à leurs critères d’évaluation. Personnellement, j’estime qu’il est probablement plus judicieux de considérer l’utilisation comme un critère d’appréciation de la valeur d’une publication et non pas de sa qualité. Le projet « Usage Factor » d’UKSG (que je préside) travaille sur la possibilité très séduisante d’une mesure globale de la valeur

des publications pour compléter le facteur d’impact comme critère qualitatif (voir www.uksg.org/usagefactors).

Cependant, la direction que semblent prendre les innovations technologiques suggère qu’à relativement court terme le monde des informations devra défi nir avec plus de rigueur la ligne de partage entre la pertinence des données d’utilisation et la protection des données et des informations personnelles. Par exemple, en tant que lecteur, comment accueilleriez-vous la proposition suivante : vous êtes autorisé à télécharger la totalité des fonds en ligne de votre bibliothèque sur un système mobile personnel pour pouvoir les consulter en tout lieu et à tout instant. En contrepartie, vos habitudes de lecture seront enregistrées

et analysées pour fournir à votre bibliothécaire des informations qui justifi ent l’investissement continu et nécessaire à la fourniture des contenus que vous demandez...

Devant l’importance et la continuité des débats sur les diverses méthodes d’évaluation de la qualité des recherches, j’ai persuadé l’UKSG de me laisser présider une session de leur conférence en 2010, où les représentants de trois nouvelles approches viendront argumenter leurs mérites respectifs. Ils ont en outre accepté de participer à une session de questions-réponses. Par conséquent, je souhaite collecter à l’avance des questions et je vous remercie de m’envoyer celles qui vous intéressent le plus. E-mail [email protected].

Page 9: Illuminea January 2010 French

Illuminea Numéro 1 9

Actualités technologiques La diversité croissante de nos produits complémentaires, aussi bien livres que publications, offre une couverture

complète dans le domaine de la cardiologie. Une grande partie de notre activité est soutenue par notre partenariat avec la Société Européenne de Cardiologie (ESC). Depuis 2005, nous publions European Heart Journal, la revue phare de l’ESC et principale publication européenne de cardiologie. Nous avons depuis acquis la majorité des revues de l’ESC : EP Europace, Cardiovascular Research, European Journal of Echocardiography, et European Journal of Heart Failure. Plus récemment, en plus des revues, nous publions également la deuxième édition de ESC Textbook of Cardiovascular Medicine.

ESC Textbook est un ouvrage de référence essentiel pour tous les cardiologues, des étudiants aux spécialistes expérimentés. Il complète les revues que nous publions déjà. Outre la version imprimée, une version en ligne est disponible. Elle ajoute à tous

les matériaux imprimés divers contenus tels que vidéos, fonctions de recherche avancée, illustrations téléchargeables pour la formation. Prochainement, nous intégrerons des questions éducatives accréditées pour la formation continue.

Comme toutes nos publications, ESC Textbook est hébergé par HighWire Press, ce qui nous permet de créer un réseau de ressources en ligne spécialisées en cardiologie. Les liens gratuits connectent ESC Textbook of Cardiovascular Medicine 2e éd. aux contenus des publications ESC, incluant les conseils pratiques de l’ESC, qui est une ressource indispensable pour tout cardiologue.

En plus des publications ESC, nous publions plusieurs ouvrages consacrés à la cardiologie. Ils incluent la série très demandée des guides pratiques The Oxford Handbook of Cardiology et sept ouvrages destinés aux médecins spécialistes de la cardiologie, allant de l’échocardiographie aux troubles cardiaques

congénitaux adultes. The Oxford Handbook of Cardiology est déjà disponible en ligne et les ouvrages pour spécialistes le seront prochainement. Avec ces guides, ouvrages spécialisés et autres produits en ligne, notre réseau de ressources continue sa croissance, pour offrir une couverture extensive du domaine.

Mais l’innovation en ligne ne s’arrête pas là. Nous n’en sommes qu’au début, et nous continuerons de consolider nos ressources de cardiologie en ligne avec des options toujours plus avancées, pour mettre à la disposition de nos clients une ressource globale, complète, dynamique et actualisée.

La cardiologieDans le domaine de la cardiologie, Oxford University Press publie une gamme croissante de ressources imprimées et en ligne. Nos efforts actuels visent à garantir que des liens croisés pertinents autoriseront des possibilités de découverte optimales pour les cardiologues.

Gros plan

sur une discipline

Page 10: Illuminea January 2010 French

Illuminea Numéro 110

The Computer JournalDébut 2008, le nouveau rédacteur en chef du The Computer Journal souhaitait remodeler cette publication pour en renforcer la pertinence. Son concept devait être repensé pour être moins général et couvrir des questions clés refl étant mieux la science informatique actuelle, ainsi que ses importantes sous-disciplines.

En 2009, The Computer Journal a été restructuré en deux sections : La Section A : Science informatique, méthodes et outils ; et la Section B : Réseaux et systèmes informatiques. Chaque section nécessitant quatre numéros, la fréquence est passée de six à huit numéros par an. Le nombre de pages a été augmenté en proportion. L’ajustement du prix est inférieure à la moitié de l’augmentation de la taille de la publication, améliorant considérablement son prix par page.

Grâce à ces modifi cations, la qualité de notre produit a indiscutablement progressé. Le facteur d’impact a battu tous ses records et le nombre de contributions a doublé depuis 2007, permettant au rédacteur d’être plus sélectif que jamais dans ces choix de contenus à publier.

The British Journal of Social WorkEn 2004, notre travail avec nos nouveaux rédacteurs du BJSW a permis d’importants développements. Un système de contributions en ligne améliore l’effi cacité du processus d’évaluation. La gamme des sujets couverts est élargie et les critères d’acceptation sont plus rigoureux. Les articles combinent ainsi un niveau et une qualité des connaissances plus élevés ainsi qu’une pertinence optimale au regard des pratiques professionnelles du domaine. Nous avons instauré un programme éditorial intégrant des évaluations/ commentaires périodiques et stratégiques ainsi que des numéros spéciaux pour couvrir des sujets clés présentant un intérêt étendu, et aussi pour accorder un espace adéquat à des questions sous-représentées.

Pour renforcer la visibilité du magazine aux États-Unis, nous avons créé un poste de rédacteur-adjoint pour ce pays. Aujourd’hui, nous bénéfi cions d’un plus grand nombre d’évaluations provenant des États-Unis, et depuis cette nomination le nombre des contributions a augmenté de 5 % à 11 % dans ce pays. Tous ces changements ont eu un impact positif sur le facteur d’impact de BJSW, qui a doublé depuis 2004.

Journal of the National Cancer InstituteAu cours des dernières années, les rédacteurs du JNCI ont apporté des contributions clés pour maintenir et améliorer sa qualité. Nos évaluateurs peuvent maintenant examiner la conformité d’un manuscrit par rapport à des normes standard. En outre, nous avons récemment ajouté à chaque document de recherche une rubrique Contexte et Avertissements, qui présente un synopsis des conclusions et des limitations des études.

Nous avons également pris diverses mesures pour améliorer la visibilité des contenus JNCI. Les lecteurs peuvent télécharger des podcasts périodiques (disponibles gratuitement) de résumés d’articles et d’interviews avec des experts du domaine. Nous utilisons Twitter pour améliorer la sensibilisation aux études JNCI et autres actualités liées au cancer. Nous avons attiré plus de 500 « followers » en seulement quatre mois.

Ces trois exemples illustrent comment OUP développe activement ses publications pour qu’elles continuent de répondre aux besoins des audiences et pour améliorer leur qualité. Nous espérons que ce processus d’amélioration contribue également à augmenter la valeur de nos publications pour les nombreux abonnés de nos bibliothèques clientes.

Développer nos publications pour renforcer leur qualité et leur valeur Nous publications font l’objet d’un développement continu pour garantir le maintien de leur haute qualité et de leur pertinence pour nos lecteurs. Comme le montrent ces trois exemples, nous travaillons avec nos rédacteurs pour que nos bibliothèques clients bénéfi cient d’un rapport qualité-prix optimal.

Martin GreenJournals PublisherOxford University Press

The British Journal

bibliothèques clients bénéfi cient d’un rapport qualité-prix optimal.

www.bjsw.oxfordjournals.org

VOLUME 37 � NUMBER 6 � SEPTEMBER 2008

ISSN 0045–3102

The British Journal of

SOCIALWORKCONTENTS

TheBritish

JournalofSO

CIALWORK

Volum

e37

�N

umber

6�

Septem

ber2008

An International SocialWork JournalPublished for the British Association of SocialWorkers

Hazel Kemshall Editorial 1

Odette Parry, Andy Pithouse, Cathy Anglim and Claire Batchelor‘The Tip of the Ice Berg’: Children’s Complaints and Advocacy in Wales—An Insider View from Complaints Officers 5

Sally Holland and Mark Rivett ‘Everyone Started Shouting’: MakingConnections between the Process of Family Group Conferences andFamily Therapy Practice 21

Jim Wade The Ties that Bind: Support from Birth Familiesand Substitute Families for Young People Leaving Care 39

Johanna Woodcock and Claire Tregaskis Understanding Structural andCommunication Barriers to Ordinary Family Life for Families with DisabledChildren: A Combined Social Work and Social Model of Disability Analysis 55

Eileen McLeod, Paul Bywaters, Denise Tanner and Maureen HirschFor the Sake of their Health: Older Service Users’ Requirements for SocialCare to Facilitate Access to Social Networks Following Hospital Discharge 73

Paul Cambridge The Case for a New ‘Case’ Management in Servicesfor People with Learning Disabilities 91

Joanne Warner and Jonathan Gabe Risk, Mental Disorder andSocial Work Practice: A Gendered Landscape 117

Siobhan E. Laird Social Work Practice to Support Survival Strategiesin Sub-Saharan Africa 135

Sarah Cemlyn Human Rights and Gypsies and Travellers: An Explorationof the Application of a Human Rights Perspective to Social Workwith a Minority Community in Britain 153

Mel Gray Viewing Spirituality in Social Work through the Lens ofContemporary Social Theory 175

Book Reviews 197

Books Received 213

InternationalSocialWorkSpecial Issue

The Computer Journal

bibliothèques clients bénéfi cient d’un rapport qualité-prix optimal.

Journal of the National

bibliothèques clients bénéfi cient d’un rapport qualité-prix optimal.

Page 11: Illuminea January 2010 French

Illuminea Numéro 1 11

NotreNos agents commerciaux et nos responsables de comptes participent à des conférences dans le monde entier, et nous sommes toujours très heureux de rencontrer des bibliothécaires et des représentants de consortiums. Vous pouvez venir nous voir à notre stand d’information ou prendre un rendez-vous personnel avec l’un de nos représentants.

Vous trouverez ci-dessous une liste des principales conférences auxquelles nous participerons de janvier à avril 2010. Pour programmer une réunion ou demander d’autres informations, veuillez envoyer un e-mail au contact concerné.

AsieKorean Medical Library AssociationFévrier, Corée du Sud Won Jung, Oxford [email protected](Date et lieu à confirmer)

Academic Librarian 2: Singing in the Rain11 – 12 mars, Hong Kong Polytechnic UniversityMichael Zhou, Oxford [email protected]

Australie15ème Biennale VALA: Connexions, Contenus, Conversations8 - 11 février, Melbourne, AustralieMarika Whitfield, Oxford [email protected] Matthew Howells, Oxford [email protected]

EuropeBibliostar 201011 – 12 mars, Milan, ItalieVictoria Lopez, Oxford [email protected] Gautier, Oxford [email protected]

UKSG 201012 – 14 avril 2010, Édimbourg, ÉcosseGed Welford, Oxford [email protected] Matthew Howells, Oxford [email protected]

Moyen-OrientSLA Gulf16 - 18 mars 2010, Émirats Arabes UnisMatthew Howells, Oxford [email protected]

Amérique du NordAmerican Association of Law Schools (AALS)6 – 10 janvier, New Orleans, LANinell Silberberg, Law Division [email protected]

Conférence annuelle d’hiver ALA 15 – 19 janvier, Boston, MA, USAFrancesca Martin, Oxford [email protected] Hayes, Oxford [email protected] Seger, Oxford [email protected] Farinella, Oxford [email protected]

XIIe Réunion sur les publications et la recherche universitaires, Foire internationale du livre, Mexico 25 – 26 février, Mexico, MexiqueJenifer Maloney, Oxford [email protected]

Conférence de printemps, Illinois ACRL Chapter 25 – 26 mars, Springfield, IL, USABelinda Hayes, Oxford [email protected]

Conférence nationale de la Pennsylvania Library Association23 – 27 mars, Portland, OregonLesa Moran, Oxford [email protected]

American Society of International Law (ASIL)24 – 27 mars, Washington, DCNinell Silberberg, Law [email protected]

Conférence de la Texas Library Association 14 – 17 avril, San Antonio, TX, USAJenifer Maloney, Oxford [email protected]

équipe

Page 12: Illuminea January 2010 French

Oxford University Press est un des plus grands fournisseurs de publications et de produits en ligne pour les bibliothèques et les particuliers dans le monde entier. Notre équipe expérimentée et serviable est là pour vous aider à accéder à ces vastes ressources d’information.

PublicationsNous publions plus de 220 publications universitaires, mises à la disposition des bibliothèques (sur un ou plusieurs sites) et des consortiums par une offre globale (Oxford Journals Collection), par sujet ou sous forme de sélections personnalisées pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs de votre bibliothèque. Oxford Journals Archive met également à votre disposition un grand nombre d’anciens numéros.

Renseignements commerciauxPour obtenir des informations sur les produits, demander des essais et des devis, veuillez envoyer un e-mail à : [email protected].

Vous pouvez contacter un membre de notre équipe commerciale expérimentée. Chacun d’eux a une connaissance approfondie de nos ressources et de leur territoire. Pour cela, rendez-vous sur www.oxfordjournals.org/for_librarians/quote.html.

Renseignements marketingPour obtenir des matériaux promotionnels et des informations/ conseils sur le marketing de votre collection auprès des utilisateurs de votre bibliothèque, envoyez un e-mail à [email protected].

Service clientèlePour toutes les questions relatives au service clientèle, incluant les problèmes d’accès en ligne, l’assistance technique, les problèmes d’impression, les paiements ou les factures, les clients sont priés de contacter un membre de notre équipe d’assistance qui sera très heureux de l’aider :

Amé[email protected]+1 800 852 7323(numéro gratuit aux USA/Canada)

Japon et Corée du [email protected]+81 3 5444 5858

Autres régions et Consortiums [email protected]+44 (0)1865 354949Clientèle hors [email protected]+44 (0)1865 353907

Vos contacts Oxford University Press

Produits en ligne Nous publions également un certain nombre d’autres produits en ligne. Nos produits en ligne plébiscités incluent Oxford English Dictionary, Oxford Dictionary of National Biography, Oxford Reference Online, et Oxford Scholarship Online.

Renseignements commerciauxPour obtenir des informations sur les produits, demander des essais et des devis, veuillez contacter nos équipes commerciales :

Renseignements marketing Pour obtenir des matériaux promotionnels et des informations/ conseils sur le marketing de votre collection auprès des utilisateurs de votre bibliothèque, envoyez un e-mail à nos équipes de marketing :

Assistance en lignePour toutes les questions relatives au service clientèle, incluant les problèmes d’accès en ligne, l’assistance technique, les problèmes d’impression, les paiements ou les factures, les clients sont priés de contacter un membre de notre équipe d’assistance qui sera très heureux de l’aider :

Demandes de formationPour les demandes de formation sur l’utilisation de nos produits en ligne, veuillez contacter nos spécialistes dans ce domaine :

Monde entier hors Amé[email protected] +44 (0) 1865 353705

Amériques [email protected]+1 800 624 0153

Monde entier hors Amé[email protected]

Amé[email protected]

Monde entier hors Amé[email protected]+44 (0) 1865 353705

Amé[email protected]+1 800 334 4249 (poste 6484)

Monde entier hors AmériquesMark [email protected]

AmériquesTaylor [email protected]+1 212 726 6143