4
INCREDIBLE AND AMAZING UNE ODE AUX GRANDES HEURES DE LA RADIO CAUSTIQUE ET POETIQUE LE METISSAGE ENVOUTANT DE L’HUMOUR ET DE LA MUSIQUE La Bande à Revox LA NOUVELLE CREATION DE VINCENT KOHLER MISE EN SCENE ANTONY METTLER PARTICIPATION MUSICALE MATHIEU SCHNEIDER OLIVIER MAGAROTTO Diffusion et presse AURÉLIE CANDAUX PRODUCTIONS [email protected] www.aureliecandaux.com +41 79 294 30 68 “Encore mieux qu’à la radio” Télérama

La Bande à Revox · 2017. 5. 2. · La bande à Revox c’est une émission de radio en direct et théâtralisée, une émission volontaire-ment has been avec un animateur qui l’est

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Bande à Revox · 2017. 5. 2. · La bande à Revox c’est une émission de radio en direct et théâtralisée, une émission volontaire-ment has been avec un animateur qui l’est

INCREDIBLEAND AMAZING

UNE ODEAUX GRANDES

HEURESDE LA RADIO

CAUSTIQUEET POETIQUE

LE METISSAGEENVOUTANT

DE L’HUMOURET DE LA MUSIQUE

La Bande à Revox

LA NOUVELLE CREATIONDE VINCENT KOHLER

MISE EN SCENEANTONY METTLER

PARTICIPATION MUSICALEMATHIEU SCHNEIDEROLIVIER MAGAROTTO

Diffusion et presseAURÉLIE CANDAUX

PRODUCTIONS

[email protected]

+41 79 294 30 68

“Encore mieux qu’à la radio” Télérama

Page 2: La Bande à Revox · 2017. 5. 2. · La bande à Revox c’est une émission de radio en direct et théâtralisée, une émission volontaire-ment has been avec un animateur qui l’est

Le PitchCe spectacle se veut une ode et un hommage aux grandes heures de la radio. Sa force de création, sa puissance émotive, sa capacité à marquer et à bousculer les consciences.

Au carrefour de l’humour et de l’excellence musicale, ce one man show revisite un héritage et tout un pan de notre histoire. De Macha Beranger à Emile Gardaz en passant par les appels vibrants de Radio Londres, cette nouvelle création de l’humoriste Vincent Kohler renoue avec les origines qui ont fait son succès. La poésie et la cinglance du verbe, l’humour comme résistance vitale aux tumultes de la planète et au si-lence déraisonnable du monde.

Portée par la grâce d’une mise en scène signée An-tony Mettler, elle associe deux musiciens romands de renom: le pianiste Olivier Magarotto et le flûtiste Mathieu Schneider.

Note d’intentionCe nouveau spectacle est un hommage à la radio des enfants de Ouin-Ouin.

Une radio qui n’était pas encore compressée par le temps d’antenne et l’information distillée en perma-nence. Une radio qui berçait mes jeunes oreilles en-tre les dramatiques du samedi soir et les aventures de Ouin-Oin. Autant de sons qui se transformaient en images, en rêve, en imaginaire.

La bande à Revox c’est une émission de radio en direct et théâtralisée, une émission volontaire-ment has been avec un animateur qui l’est tout autant accompagné par ses deux musiciens qui créeront tous les sons, bruitages, musiques et jin-gles qui passeront à l’antenne.

Une émission tragicomique et critique sur la direc-tion que prennent les radios actuelles et les médias en général, des pastiches d’émissions connues, des témoignages poignants de femmes et d’hommes dans leurs travers comiques, des rubriques diverses et variées touchant de nombreux sujets de notre so-ciété.

Ligne de coeur, reportages, personnages truculents, viendront s’inviter dans ce studio de radio d’un autre

temps. Des chansons, des musiques, des pièces radi-ophoniques policières, des témoignages comme au-tant d’hommage à la radio faite de bouts de ficelles mais tellement authentique.

Un pied de nez aux médias actuels se perdant dans la mondialisation des formats, des sujets, bien loin des gens et de leurs petites poésies oubliées et broyées par l’anonymat de la culture de masse.

Vincent Kohler

Le décorUn studio radio. Un vrai, intime, planté au coeur de la scène, en lieu physique direct avec la régie son et lumière.

Le studio se veut interactif: avec le public, les au-diteurs, et un invité surprise, intervenant à chaque représentation en direct. Une grande personnalité, choisie en fonction du lieu et des circonstances du monde et du moment.

L’émission se passera de nuit dan s un studio des an-nées 70 à 80. Des vinyles, un cendrier plein, une ta-ble, une petite lampe et un micro serviront de décor.

Les musiciens interprèteront toutes les musiques, générique d’émission, fausses pubs, jingle, ambi-ances, chansons, jazz, bossa nova. Les disques qui passeront, c’est nous qui les joueront.

La premièreLes premières du spectacle auront lieu les 12, 13, 14, 19, 20 et 21 mai à 20h30 (Les dimanches à 17h) au Théâtre de la Tarentule, à St. Aubin, avant de rayonner dans le canton de Neuchâtel, en Su-isse romande et dans des festivals d’humour in-ternationaux.

La Tarentule est active et présente dans le monde de la création théâtrale, par le biais de ses différents metteurs en scène. Elle partage ainsi son savoir-faire, donne à d’autres le goût de s’engager dans des pro-jets de création, forme des jeunes à la pratique théâ-trale et relève les nouveaux défis qui se présentent.

La musique: cimentdu spectaclePlus qu’un spectacle solo, c’est à un véritable trio auquel le public aura à faire. Entre jazz, bossa-nova, blues, groove, musique classique et pop, cette ren-contre mettra en valeur tous les talents musicaux des protagonistes.

Les amateurs de musique live seront comblés car ils pourront plongés dans tous les univers possi-bles, du cabaret, au club de jazz en passant par un festival de musique contemporaine.

Les musiciens ne sont pas des faire-valoir mais de véritables acteurs à part entière. Sans oublier le ré-gisseur qui fera partie de l’équipe de manière tout à fait surprenante.

La bande à Revox, c’est un hommage au théâtre de la radio, aux sans grades des aubes enfumées, aux caïds des larsen!

2 3

DistributionComédien Vincent KOHLERMise en scène Antony METTLERMusiciens Mathieu SCHNEIDER Olivier MAGAROTTOLumières et régie Vincent ORLANDINIDiffusion et presse Aurélie CANDAUX

“Des émissions comme on aime” Les Inrock

Page 3: La Bande à Revox · 2017. 5. 2. · La bande à Revox c’est une émission de radio en direct et théâtralisée, une émission volontaire-ment has been avec un animateur qui l’est

Vincent KohlerHumoriste, comédien et auteur

Comédien et musicien, père de trois enfants et compagnon de la danseuse et chorégraphe Lau-rence Sambin, Vincent Kohler est un humoriste ro-mand dont le talent et la réputation ont dépassé nos frontières.

Chroniqueur incontournable des émissions de la Ra-dio Romande, La Soupe est pleine et les Dicodeurs, il a été lauréat du Prix Raymond Devos et vainqueur du prix d’interprétation de Namur, en Belgique, après qu’il se soit révélé dans un rôle principal au cinéma dans le court-métrage «Un autre monde», primé à Hollywood, en 2014.

Une vocation de comédien précoce. A l’Ecole supérieure de commerce, sa ville d’origine, où il réside toujours, il suscite l’étonnement de son pro-fesseur de comptabilité en rendant sa copie sur un cornet Migros. Sa maturité et son diplôme de péd-agogue en poche, il bourlingue dans de nombreux clubs de nuit où il évolue comme batteur dans divers-es formations jazz middle et moderne.

Et puis son humour, omnipotent, caustique, corrosif... d’abord confiné aux rires d’un public confidentiel, les soirées entre amis, le café de dix heures dans la salle des maîtres, les princes de la nuit, avant de s’éten-dre aux cafés, à la rue, aux supermarchés bondés du samedi. Et puis la scène a fini par s’imposer, par l’in-sistance de quelques amis, qui achèveront de le con-vaincre de monter sur les planches...

Mathieu SchneiderAuteur et musicien

«Incroyable», «impressionnant», «j’en reste sans voix»... Voici quelques-uns des nombreux com-mentaires laissés sur le site YouTube par les in-ternautes ayant visionné les vidéos «Beatboxing Flutes Loops», publiées par Mathieu Schneider.

Sur ces enregistrements renversants, on découvre le flûtiste qui, à l’aide d’un «looper», s’enregistre en temps réel puis rejoue sur ses propres boucles. Couche après couche, il se transforme ainsi en un en-semble de flûtes à lui tout seul. Voire en un orchestre entier, puisqu’avec sa seule flûte, il est capable d’im-iter à merveille une basse ou un set de percussions.

Mais pour impressionnantes qu’elle soient, ces vidéos ne représentent qu’une infime partie du tal-ent de l’éclectique Mathieu Schneider. Soliste sur-volté dans l’ensemble de jazz électrique Inside Out, virtuose malicieux dans le quatuor humoristique Les Gais Lutrins ou sideman de luxe pour le saxophon-iste Georges Robert, il a aussi écrit et interprété les bandes-sons de différents spectacles.

Pédagogue reconnu et apprécié, il est également en-seignant au Conservatoire de musique neuchâtelois, section classique et jazz, ainsi qu’à la section jazz de la Haute école de musique (HEMU) de Lausanne.

Anthony MettlerDirecteur artistiqueet mise en scène

Antony Mettler, comédien, metteur en scène, au-teur et producteur, est une figure connue de la scène romande…

En 1992, il co-fonde sa première compagnie, «La Compagnie des Degrés-de-Poule&». Depuis, il a par-ticipé en tant qu’acteur à plus de soixante spectacles, une vingtaine de téléfilms et de séries, en Suisse, en France et en Belgique. C’est en 1998 qu’il signe l’ad-aptation de Fanfan La Tulipe dont il tient le rôle-titre, et qui sera sa première mise en scène.

Depuis, il a fait plus de vingt-cinq mises en scène, dont Le Secret du Pirate en 2007, Cochons d’Inde en 2012, André Le Magnifique en 2015 et Nuit d’Ivresse en 2016.

Olivier MagarottoMusicien, pianiste, organiste et compositeur

Dès son plus jeune âge Olivier est attiré par les in-struments de musique et du son qui en sort, son pre-mier instrument est la batterie, il se tourne ensuite vers l’orgue et suit des cours auprès de l’école MAC de Martigny et de l’EJMA Valais. Il obtiendra en 1999 un diplôme d’étude de musique pré-professionnel au piano ainsi qu’une maturité pédagogique en l’an 2000 auprès de l’Ecole Normale du Valais Romand à Sion. Il effectuera ensuite un semestre en classe pro-fessionnelle de l’EJMA Lausanne et y étudiera no-tamment avec Maoro Monti.

Oscillant entre l’enseignement à l’école primaire et son amour de la musique il se consacrera entièrement à la musique depuis 2007 où il devient notamment musicien pour la Radio Suisse Romande en accom-pagnant l’émission des Dicodeurs. Cette période en tant que musicien accompagnant, lui a permis d’ac-quérir une solide expérience en tant que musicien de scène et de studio.

Durant son parcours de musicien profession-nel, il a eu l’occasion de partager la scène avec: Fred Westley, William White, Marc Aymon, Ma-rie-Thérèse Porchet, Stefano Saccon, Flavio Bol-tro, Idrissa Diop, Habib Faye, Dave Feusi, Chris-tophe Fellay, Malcom Braff, Grégoire Maret, Hirsute, Youssou N’Dour, Georges Robert, Fonda-tion Little Dream (soutenue par Phil Collins).

4 5

“Ce type doit être enfermé” D. Trump

“Yeah” Soeur Huguette

Page 4: La Bande à Revox · 2017. 5. 2. · La bande à Revox c’est une émission de radio en direct et théâtralisée, une émission volontaire-ment has been avec un animateur qui l’est

Vincent OrlandiniRégisseur

Technicien en électronique, il rejoint le monde du spectacle en 1992 avec les Compagnons du Bourg de Valangin.

Membre fondateur du ZAP’Théâtre, il y officie en tant que responsable technique depuis son inauguration en 2003. C’est pour lui l’occasion de faire de multi-ples rencontres avec des artistes de divers horizons, musique, théâtre et danse. Il participe à la création de plusieurs spectacles et à la ZAP’Revue au Casino du Locle depuis 2002.

En 2004, il accueille Vincent Kohler au ZAP’Théâ-tre pour «Pimpin au Pongo» et depuis l’aventure continue avec les créations lumière et les tournées de «André Klopfenstein, envoyé très spécial», «Vol au-dessus d’un nid de Kohler», «Un aller sim-ple Mars» et de «Un quatuor d’enfer!» Il réalise la création lumière du dernier spectacle de Pierre Aucaigne.

Aurélie CandauxDiffusion et responsable presse

Productrice suisse, comédienne professionnelle de formation ayant obtenu son diplôme au Cours Flor-ent à Paris après des études de typographe, Aurélie Candaux a auto-produit ses trois spectacle solo, joué dans plusieurs collectifs, participé aux célèbres Re-vues de «Marie-Thérèse» sur la RTS, et tourné plus de 80 épisodes d’une web série. Tout cela dans une autre vie.

La radio et la télévision sont également des domaines qu’elle connaît parfaitement. Voix off depuis 2002 pour des marques nationales, fille de publicitaire, ayant elle aussi travaillé dans ce domaine, elle baigne dans la communication depuis sa naissance. La com-munication étant d’ailleurs le dénominateur commun de ses différentes activités.

Directrice artistique du premier Festival Interna-tional d’Humour en terre neuchâteloise pour le lancement de la saison 1 et 2, elle a été également à la tête durant deux ans de toutes les soirées humour du Casino de Neuchâtel. Elle s’occupe également de la production du premier solo du comédien suisse Mirko Rochat.

La Presse / PortraitPar le journaliste Gilbert Salem

6 7

“De la radio qu’il faut absolument voir” Daily News