30
La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication de produits de grande consommation, notamment de produits d’hygiène, alimentaire, et de beauté. Elle compte plus de 1600 marques. L’entreprise est née en 1930, suite à la fusion de la compagnie Hollandaise « Margarine Unie » et de la célèbre fabrique de savons « Lever Brother ». Avec plus de 279000 collaborateurs et 300 filiales à travers le monde, son chiffre d’affaires s’élevait à plus de 57 milliards de dollars en 2008. En ce qui concerne la responsabilité sociale de l’entreprise, nous pouvons citer quelques exemples d’actions menées par Unilever dans le cadre de leur responsabilité sociale : Au niveau social : - Unilever a annoncé qu’elle prévoit de se défaire de sa participation dans une usine israélienne installée dans une colonie juive construite illégalement sur des terres confisquées aux Palestiniens. Cela est perçu comme un grand pas car l’entreprise avait bravé le boycott international contre l’Afrique du Sud pendant l’apartheid. Cela montre aujourd’hui que l’entreprise prend sa responsabilité sociale très au sérieux. - Il y a deux ans, la marque Dove, filiale d’Unilever, a développé une campagne publicitaire ayant pour but de dénoncer les publicités mensongères des marques de beauté. Ceci pour montrer leurs engagements et leur responsabilité vis-vis de la société, des consommateurs. Au niveau environnemental : En 2008, Unilever a appelé à un moratoire immédiat sur la déforestation en Indonésie ; les produits de la marque Dove contenaient de l’huile de palme. Cependant, il se dit qu’ils auraient cédé sous la pression de Greenpeace. Unilever garantit un thé durable au Kenya. En effet, ses plantations de thé kenyanes ont été certifiées par l’ONG américaine Rainforest Alliance. Ce label garantit prés de 200 critères environnementaux, sociaux et économiques. En France, Unilever organise des campagnes de sensibilisations sur le développement durable dans ses usines. Ils incitent ses ouvriers aussi à faire le tri sélectif à travers des « formations ». Voici quelques extraits du Rapport 2008 sur le développement durable chez Unilever Le rapport est certifié par le cabinet d’audit Deloitte. Indicateurs : Unilever a signé le pacte mondial de l'ONU, Global compact, en 2000. Notation humanitaire : *** Unilever participe au Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, au financement de l'UNICEF... avec comme priorité l'enfance et des actions d'investissement à long terme. Il y a une contribution totale à des actions de développement en 2007 = 89 millions de dollars (contre 78 en 2006) = 1,7% du profit avant impôt.

La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

La responsabilité sociale chez Unilever

Unilever est une entreprise mondiale de fabrication de produits de grande consommation, notamment de produits d’hygiène, alimentaire, et de beauté. Elle compte plus de 1600 marques. L’entreprise est née en 1930, suite à la fusion de la compagnie Hollandaise « Margarine Unie » et de la célèbre fabrique de savons « Lever Brother ». Avec plus de 279000 collaborateurs et 300 filiales à travers le monde, son chiffre d’affaires s’élevait à plus de 57 milliards de dollars en 2008.

En ce qui concerne la responsabilité sociale de l’entreprise, nous pouvons citer quelques exemples d’actions menées par Unilever dans le cadre de leur responsabilité sociale :

Au niveau social :

- Unilever a annoncé qu’elle prévoit de se défaire de sa participation dans une usine israélienne installée dans une colonie juive construite illégalement sur des terres confisquées aux Palestiniens. Cela est perçu comme un grand pas car l’entreprise avait bravé le boycott international contre l’Afrique du Sud pendant l’apartheid. Cela montre aujourd’hui que l’entreprise prend sa responsabilité sociale très au sérieux.

- Il y a deux ans, la marque Dove, filiale d’Unilever, a développé une campagne publicitaire ayant pour but de dénoncer les publicités mensongères des marques de beauté. Ceci pour montrer leurs engagements et leur responsabilité vis-vis de la société, des consommateurs.

Au niveau environnemental :

• En 2008, Unilever a appelé à un moratoire immédiat sur la déforestation en Indonésie ; les produits de la marque Dove contenaient de l’huile de palme. Cependant, il se dit qu’ils auraient cédé sous la pression de Greenpeace.

• Unilever garantit un thé durable au Kenya. En effet, ses plantations de thé kenyanes ont été certifiées par l’ONG américaine Rainforest Alliance. Ce label garantit prés de 200 critères environnementaux, sociaux et économiques.

• En France, Unilever organise des campagnes de sensibilisations sur le développement durable dans ses usines. Ils incitent ses ouvriers aussi à faire le tri sélectif à travers des « formations ».

Voici quelques extraits du Rapport 2008 sur le développement durable chez Unilever Le rapport est certifié par le cabinet d’audit Deloitte. Indicateurs : Unilever a signé le pacte mondial de l'ONU, Global compact, en 2000. Notation humanitaire : *** Unilever participe au Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, au financement de l'UNICEF... avec comme priorité l'enfance et des actions d'investissement à long terme. Il y a une contribution totale à des actions de développement en 2007 = 89 millions de dollars (contre 78 en 2006) = 1,7% du profit avant impôt.

Page 2: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

Notation sur la diversité : ** En 2006, 33% des cadres sont des femmes à comparer à 25 % en 2000.

Unilever a développé un kit de formation sur la diversité. Elle a nommé aussi d'un vice-président pour la diversité.

Notation environnementale : *** 50 % des sites sont certifiés ISO 14001(sur l’environnement).

Application à l'ensemble du groupe d'un système de management compatible ISO 14001. Actions combinées sur l'approvisionnement (agriculture), la production, le transport et l'utilisation des produits.

Exemple pour l'eau : action en amont (irrigation), réduction de moitié des besoins lors de la fabrication et conception de produits nécessitant moins d'eau lors de leur utilisation.

Energie renouvelable (biomasse...) = 15,2% de la consommation. Performances depuis 1995 à la tonne produite : énergie (-38%), CO2 (-40%), eau (-62%).

Source: Unilever.com; Unilever.com /ourvalues

Nestlé, un groupe de référence

Premier groupe alimentaire mondial, Nestlé a été créé en 1867 par Henri Nestlé.

Le groupe dont le siège est a Vevey (Suisse) est constitué de filiales qui gèrent et développent ses affaires avec pour principal objectif d’offrir au consommateur une vaste gamme de produits de qualité adaptés a ses besoins.

Nestlé occupe une position

sans pareil dans une large

gamme de produits :

Café, boissons, produits laitiers, produits infantiles

et diététiques.

Chocolat et confiserie, produits culinaires, produis

surgelés et glaces.

Produits réfrigérés, produits destinés aux professionnels

de la restauration et de l’hôtellerie.

Aliments pour animaux familiers, produits

pharmaceutiques et cosmétiques.

Page 3: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

La protection de l’environnement est l’une des obsessions de NESTLE, et aussi l’un des axes principaux d’amélioration des performances du groupe Nestlé. Car les intérêts du groupe sont aussi ceux de la planète.

La gestion des dechets :

Qu'il s'agisse de déchets industriels banals ou de déchets industriels spéciaux , Nestlé s'est fixé des objectifs pour en diminuer les volumes, augmenter le tri, utiliser des filières de recyclage et supprimer la mise en décharge.

Des indicateurs de suivi sont mis en place dans chaque établissement sous la responsabilité du responsable environnement.

Pour les 3 dernières années, le ratio déchets par tonne produite a baissé de 13%

Focus sur l'usine de Rosières (département de l'Aisne)

Spécialisée dans la production de flocons déshydratés de pommes de terre, l'usine de Rosières mène une double politique : elle réduit sa production de déchets et négocie chaque année avec des prestataires chargés de leur valorisation.

Résultats en 2006 : la production de déchets ramenée à la tonne produite a baissé de plus 10%, et le coût de valorisation de près de 40%.

Les filières de valorisation :

Le groupe NESTLE en 2009 :

276000 collaborateurs travaillent au succés du groupe.

480 fabriques, réparties dans 86 pays.

98% de son chiffre d’affaires hors de son pays d’origine, la Suisse.

10000 produits différents fabriqués et commercialisés dans 130 pays.

Page 4: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

• papier, plastique, carton… tous les déchets issus de l'emballage sont collectés dans des bennes séparées

• les déchets organiques (épluchures de pommes de terre, etc.) sont valorisés pour l'épandage agricole • les déchets industriels spéciaux (encre, solvants, etc.) sont pris en charge par un prestataire

spécialisé.

La gestion de l’eau :

Chaque site Nestlé agit pour diminuer sa consommation d'eau.

Sur 3 ans, les sites industriels de Nestlé France ont réalisé 11 % d'économie d'eau à la tonne produite de produits finis.

Toujours dans le souci à la fois d'économiser l'eau et surtout de supprimer les risques de pollution du milieu naturel, des investissements lourds ont été effectués pour installer des tours aéroréfrigérantes. Grâce à ces tours, il a été possible de ne plus utiliser l'eau de surface (eau de rivière) pour alimenter les circuits de refroidissement.

La gestion des eaux usées est une préoccupation constante

Tous les sites industriels sont équipés de stations d'épuration propres ou reliés au réseau local de traitement de l'eau. L'exploitation de ses stations d'épuration impose un suivi quotidien en termes d'analyses dans le souci du respect des normes de rejet dans le milieu naturel et ceci en toute transparence avec les services de l'Etat.

Focus sur l'usine de Creully (département du Calvados) :

Indispensable au processus de fabrication, l'eau fait l'objet d'une surveillance toute particulière à l'usine de Creully, spécialisée dans la nutrition clinique. L'objectif est de diminuer la consommation à la source et d'assurer la dépollution des eaux usées.

Les améliorations techniques :

• pose de compteurs dans différents secteurs de l'usine pour repérer les consommations • électrovannes sur les garnitures de pompes pour que l'eau s'arrête en même temps que la pompe pour

réduire l'eau de près de 50 000m3 par an • fonctionnement en circuit fermé des appareils de refroidissement • installation d'une station d'épuration certifiée ISO 14 001 en 2006

Page 5: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

LL uutt ttee ccoonnttrr ee llee rr éécchhaauuff ff

Nestlé lutte contre le réchauffement climatique, le rejet des gaz à effets de serre et optimise la gestion de l'énergie.

Depuis le protocole de Montréal (1987), Nestlé a baissé de 97% ses émissions de substance contribuant à détruire la couche d'ozone principalement par la refonte de ses installations frigorifiques. Ainsi, dès 1989, le groupe Nestlé a décidé de remplacer lesl'ammoniac dans les installations de réfrigération. Les investissements se poursuivent de sorte que le programme de remplacement intégral soit finalisé avant 2010.

Afin de contribuer aux engagements de la France dans le cadre du protodes émissions de gaz à effet de serre avec un engagement de stabilisation sur 2008/2012 par rapport au niveau de 1990), Nestlé France a mis en œuvre une politique de maîtrise de la consommation d'énergie.

Sur les trois dernières années, Nestlé France a réalisé 6% d'économie sur l'utilisation de l'énergie à la tonne produite de produits finis.

Focus sur l'usine de Dieppe (Seine

Avec un investissement de 18 millions d'euros, Nestlé a pu développer un nouveau procédé de refroidissement tout en protégeant la couche d'ozone : le remplacement du fréon représente une réduction de l'impact sur l'effet de serre équivalent à 12 000 tonnes de CO2 par an.

Nestlé S.A. est une multinationale Suisse, la plus grande société agroalimentaire au monde, produisant un large éventail de produits alimentaires et de boissons, aussi bien pour les humainscompagnie. I/Sur le plan environnementalNestlé, c’est doté depuis 1996 d’un

fffeemmeenntt ccll iimmaatt iiqquuee

lutte contre le réchauffement climatique, le rejet des gaz à effets de serre et optimise la gestion de l'énergie.

Depuis le protocole de Montréal (1987), Nestlé a baissé de 97% ses émissions de substance contribuant à détruire la couche d'ozone principalement par la refonte de ses installations frigorifiques. Ainsi, dès 1989, le groupe Nestlé a décidé de remplacer les gaz de synthèse par l'ammoniac dans les installations de réfrigération. Les investissements se poursuivent de sorte que le programme de remplacement intégral soit finalisé avant 2010.

Afin de contribuer aux engagements de la France dans le cadre du protocole de Kyoto (réduction des émissions de gaz à effet de serre avec un engagement de stabilisation sur 2008/2012 par rapport au niveau de 1990), Nestlé France a mis en œuvre une politique de maîtrise de la consommation

nées, Nestlé France a réalisé 6% d'économie sur l'utilisation de l'énergie à la tonne produite de produits finis.

Focus sur l'usine de Dieppe (Seine-Maritime)

Avec un investissement de 18 millions d'euros, Nestlé a pu développer un nouveau procédé de froidissement tout en protégeant la couche d'ozone : le remplacement du fréon représente une

réduction de l'impact sur l'effet de serre équivalent à 12 000 tonnes de CO2 par an.

est une multinationale Suisse, la plus grande société agroalimentaire au monde, produisant un

large éventail de produits alimentaires et de boissons, aussi bien pour les humains que pour les animaux de

/Sur le plan environnemental Nestlé, c’est doté depuis 1996 d’un outil, le Nestlé environnemental management system (NEMS).

lutte contre le réchauffement climatique, le rejet des gaz à effets de serre et

Depuis le protocole de Montréal (1987), Nestlé a baissé de 97% ses émissions de substance contribuant à détruire la couche d'ozone principalement par la refonte de ses installations

gaz de synthèse par l'ammoniac dans les installations de réfrigération. Les investissements se poursuivent de sorte que

cole de Kyoto (réduction des émissions de gaz à effet de serre avec un engagement de stabilisation sur 2008/2012 par rapport au niveau de 1990), Nestlé France a mis en œuvre une politique de maîtrise de la consommation

nées, Nestlé France a réalisé 6% d'économie sur l'utilisation de l'énergie à

Avec un investissement de 18 millions d'euros, Nestlé a pu développer un nouveau procédé de froidissement tout en protégeant la couche d'ozone : le remplacement du fréon représente une

réduction de l'impact sur l'effet de serre équivalent à 12 000 tonnes de CO2 par an.

est une multinationale Suisse, la plus grande société agroalimentaire au monde, produisant un

que pour les animaux de

, le Nestlé environnemental management system (NEMS).

Page 6: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

Le « nems » répond à 5 objectifs. 1) Préserver les ressources naturelles grâce à une utilisation efficaces des matières premières, de l’eau, de l’énergie 2) Améliorer l’efficacité des installations pour minimiser leur impact sur l’environnement. 3) Utiliser des emballages à hautes recyclabilité et réduire leur consommation à la source. 4) Choisir les modes de transports les moins polluants et optimiser les flux logistiques. 5) Réduire les émissions de toute nature à la source. Le groupe s’engage à obtenir la certification ISO14001 de ses différents sites industriels. La « RSE » du groupe Nestlé est évaluée par deux indices :

- Le Dow Jones sustainability index world - Le Dow Jones STOXX index.

La politique de “rse” de Nestlé concerne, la gestion des déchets, la lutte contre le réchauffement climatique, la gestion de l’eau. Une des plus importante politique de « rse » du groupe concerne la gestion de l’eau. 1° Le groupe agit pour diminuer la consommation d’eau de ses différents sites industriels. 2° Il met en place une politique de gestion des eaux usées (les sites industriels du groupe sont équipés de stations d’épuration propre relié au réseau local de traitement de l’eau. 3° Une branche du groupe, Nestlé waters, à crée une filiale Agrivair. Celle-ci agit pour protéger l’écosystème et garantir la qualité des ressources en eau. Exemple : Nestlé à éliminer la culture de maïs, culture nécessitant beaucoup d’eau. Le groupe établit une rotation entre les cultures de céréales, pour garantir une reconstitution des terrains en sels minéraux. Il interdit les produits phytosanitaires. S’agissant d’agrivair : Cette filiale agit au service des particuliers (elle remplace les citernes de fuel par une installation au gaz). Elle agit également au service des collectivités locales (ainsi elle aide à la collecte des déchets nocifs et au stockage des diluants de nettoyage).

II/ Sur le plan sociétal

Nestlé et le pacte mondial des Nations Unis

Dans sa stratégie, Nestlé respecte les 10 principes demandé par le pacte mondial des Nations Unis relatif au droit de l’homme, au travail, à l’environnement et à la corruption.

Dans les principes de conduite des affaires du groupe Nestlé on trouve des exemples sur les principes suivants :

Droit de l’homme

Nestlé désire << Soutenir et respecter la protection des droits de l’homme à l’échelle international dans le cadre de sa sphère d’influence, et s’assurer que ses propre opération ne sont pas complices d’abus en matière des droits de l’homme.

Travail

Nestlé soutient << La liberté d’association et la reconnaissance effective aux droit aux convention collectif, l'élimination de toute forme du travail forcé ou obligatoire, l’abolition effective du travail des enfants. >>

Page 7: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

<< L’élimination de la discrimination en matière d’embauche et d’emploi >>

<< un environnement de travail qui protège la santé et le bien-être des employés et qui garantit des normes élevées en matière de protection, d’hygiène et de sécurité est un autre principe important de la politique des ressources humaines >>

Environnement

Nestlé, soutient une approche de précaution concernant les défits environnementaux, prend des initiatives destinée à promouvoir une plus grande responsabilité envers l’environnement,

Et encourage le développement et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement >>

La politique environnementale de Nestlé a été publiée pour la première fois en 1991 et mise à jour en 1999 . Elle est incarné par MEMS le système Nestlé de management de l’environnement qui assure que la préservation des ressources naturelles et la minimisation des déchets fassent partie intégrante.

Corruption

Nestlé agit contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.

DANONE Eaux France (DEF)

Responsabilité Sociale et Développement Durable che z DANONE Eaux France

(DEF)– Rhône-Alpes

Activité/Secteur

Taille/Effectif

DEF : embouteillage d’eaux minérales –5 sites

CA : 1 909 MILLIONS €

Effectifs : 2634

Date - période

De 1992 au juin 2009

Acteurs et

financeurs

DEF, partenaires sociaux, acteurs institutionnels …

Page 8: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

Contexte

Dès 1992, volonté de l’entreprise de mettre en œuvre une réelle implication

territoriale dans l’économie locale. Rejointe en 1994 par les partenaires sociaux

préoccupés par le marché de l’emploi et accompagnée jusqu’à ce jour par les

mêmes partenaires sociaux soucieux de la mise en œuvre concrète de la

politique

de responsabilité sociale de l’entreprise

Objectifs

Mettre concrètement en œuvre la politique de responsabilité sociale de

l’entreprise :

- Venir en appui au développement local territorial

- Proposer des parcours qualifiants aux personnes en difficulté

- Initier ou soutenir la création de structures et/ou la mise en œuvre

d’opérations visant au développement économique et/ou à l’insertion

- Mieux répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée

Conduite de

l’action

1992, création du service d’Implication Territoriale dans l’Economie Locale (ITEL)

partie intégrante de la DRH de DEF ayant pour mission la mise en oeuvre

opérationnelle des objectifs ci-dessus pour les différents bassins d’implantation

de

DEF: Chablais (Hte-Savoie), Forez (Loire), région Parisienne (Val de Marne), La

Salvetat (Hérault), Volvic (Puy de Dôme).

1998, création paritaire du Centre de Développement Professionnel (CDP) dont

les

missions sont de :

- animer en interne la politique d’alternance et d’insertion ;

- avoir un vivier de tuteurs formés et impliqués dans les parcours des personnes

;

- accompagner socio-professionnellement les personnes en parcours jusqu’à

leur

insertion professionnelle à l’extérieur de l’entreprise ;

Page 9: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

- développer les partenariats indispensables avec les centres de formation et les

entreprises des différents bassins.

Bilan, impacts et

résultats

- Création de structures : Chablais Léman Développement (agence de

développement économique), Chablais Initiatives (appui à la création

d’entreprises), Forez Entreprendre, GEIQ Chablais, Insères et Services à

Domicile (services de proximité)…

- Elaboration de méthodologies et modélisation systématique des opérations

- Nombreuses opérations menées en direction de publics en difficulté

(« Apprentissage + » pour des jeunes de 18 à 21 ans, « femmes sur des

métiers dits masculins », qualification et VAE d’intérimaires, CFG, VAE,

parcours qualifiants et certifiant de salariés permanents…)

- Création de « Pousses d’Avenir », jardin biologique d’insertion affilié au

réseau Cocagne

- Implication multidimensionnelle et nombreux partenariats en fonction

Les pratiques RSE chez Coca -Cola.

• Engagement en matière d’environnement. -Elle gère elle-même le traitement de l’eau utilisée.( pour la fabrication, pour le lavage et le rinçage des contenants, des cuves, des canalisations) -Elle s’engage a réduire sa consommation d’eau sur les sites de production : En 2003 : 1,65 L d'eau en moyenne sont nécessaires à l'élaboration d'1 L de boisson. En 2005 : 1,54 L d'eau en moyenne sont nécessaires à l'élaboration d'1 L de boisson. En 2006 : 1,43 L d'eau en moyenne sont nécessaires à l'élaboration d'1 L de boisson. (Soit une baisse de 22% en 4 ans. Ce chiffre est depuis en constante diminution.) -Pour réduire l’émission de CO2 dans l’atmosphère, Coca-Cola à Optimiser et planifier les routes logistiques avec les transporteurs pour éviter le retour de camions à vide, mais aussi favoriser la

Page 10: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

mutualisation (ex : servir plusieurs clients avec le même camions) et la massification (ex : livraison la nuit car le trafic est fluide) ont été les défis relevés en 2007. -En 2005, 73% de leurs déchets ont été utilisés, recyclés ou valorisés. En 2006, ce ratio est passé à 86%.

• Engagement en matière de communicatio. Coca-Cola fait se que l’on appelle de la «communication responsable »,Coca-Cola va encore plus loin et s'impose des limites plus strictes que ni la réglementation, ni les organismes professionnels d'autocontrôles (le BVP, Bureau de Vérification de la Publicité, en France) n'exigent en particulier pour protéger le jeune public , avec un certain nombre de mesures concrètes dont voici quelques exemples : Nos publicités ne mettent jamais en scène des enfants de moins de 12 ans. Nos publicités ne sont jamais diffusées dans les «écrans enfants ». Nous pratiquons une « communication responsable » en ne menant pas d'actions promotionnelles destinées aux enfants de moins de 12 ans. Nous n'organisons pas de distribution gratuite à destination spécifique des enfants de moins de 12 ans.

• Engagement en matière de diversité. Ex : Coca-Cola a signé un partenariat avec Manpower France pour adapter un plan d'action favorisant l'emploi de travailleurs handicapés. Elle à également développé des contrats de professionnalisation permettant l'accueil de personnes handicapées, aussi bien sur des postes sédentaires que sur des postes opérationnels. En accord avec les partenaires sociaux, la Charte de la diversité dans l'Entreprise a été rédigée afin de fixer des règles de recrutement plus justes et plus humaines. Quelques points : - Sensibilisation et formation des dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité. - Respect et promotion du principe de non-discrimination à l'embauche, à la formation, à l'avancement, à la promotion professionnelle.

• Les initiatives locales. -En 2003, il y a eu la mise en place du programme Passeport vers l'emploi. Coca-cola rapproche le monde de l'éducation de celui de l'entreprise. Leur action se fonde selon deux grands axes : La découverte positive, par des élèves de 3ème, des métiers de l'industrie automatisée et des métiers commerciaux. Une formation aux entretiens de recrutement, ouverte à tous les jeunes, diplômés ou non, avec la participation active, pour chaque session, d'un cadre et d'un responsable des Ressources Humaines de l'entreprise. Concrètement, depuis 5 ans, plus de 1000 jeunes ont bénéficié de ces programmes.

Page 11: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

-Partenariat avec l’association « petits princes ».Une association qui concrétise les rêves d'enfants atteints de très lourdes maladies. C’est principalement des actions liées au sport. Ex : 11 enfants sont entrés sur la pelouse du Stade de France main dans la main avec les joueurs de l'Equipe de France de Football à l'occasion du match France-Angleterre. Un enfant a même eu la chance de donner le coup d'envoi du match. Sources : http://www.coca-cola-france.fr/nos-engagements.html http://www.csreurope.org/pages/en/focus_cocacola.html

FICHE DANONE

1 Secteur d’activité et quelques chiffres ….

Danone est l’un des premiers groupes agroalimentaires au monde. Danone est présent sur le secteur d’activité des produits laitiers frais (57.1%) qui regroupe les produits laitiers tels que les yaourts et laits fermentés, desserts lactés et formages frais (marques Danone, Activia, Actimel, Danette, Gervais…). Danone est également présent sur le secteur des aliments infantiles et produits de nutrition médicale (24% du CA). Enfin, Danone fabrique également des boissons (18%) avec mes eaux conditionnées (N°2 mondial) et boissons sans alcool.

Le PDG est Franck Ribout et le chiffre de Danone s’élève en 2008 à 15 220 000 de milliers d’euros.

2 Danone et la RSE

Le développement durable est un atout compétitif qui permet à Danone de développer la confiance des consommateurs, d’attirer des collaborateurs de qualité attachés à une culture d'entreprise et des valeurs fortes et enfin de susciter la cohésion interne, grâce à des pratiques de management soucieuses du développement des hommes. En réalité il s’agit de faire du business autrement.

3 Exemples d’actions RSE

� Santé : Danone a développé des plans d’actions internes pour améliorer le bien être au bureau notamment en Allemagne par le biais de journée de volontariat dans des ONG locales, des espaces santé dans les bureaux animés par des nutritionnistes, l’organisation du covoiturage… Dans certain pays du monde en la santé est un enjeu plus urgent et réclame des actions plus significatives. Ainsi, Danone Clover, en Afrique du Sud, a ainsi considéré qu’il était de sa responsabilité d’employeur de proposer à ses salariés un programme de dépistage anonyme et de traitement du VIH. En Indonésie, Aqua a, quant à elle, proposé une couverture médicale à tous ses salariés, allant ainsi au-delà de ses obligations légales dans ce pays.

� La sécurité : mise en œuvre à travers le programme Wise, réalisé sur mesure et lancé en 2004. Au cours des 2 dernières années, le taux de fréquence d’accidents du travail avec arrêt a diminué de 41%. Dans le groupe, les audits se généralisent. En 2008, la Chine, le Japon, la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie ont eu leurs premières formations. L’autre avancée majeure de Wise cette année-là est son extension aux fournisseurs et aux sous-traitants du groupe. Danone leur propose des audits et des plans d’action, ainsi que le déploiement de modèles adaptés aux équipes de logistique et de transports qui travaillent avec le groupe.

� son ambition de réduire l’empreinte carbone pour 5 de ses marques,

Page 12: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

� la définition d’objectifs concrets de RSE pour ses managers � le développement d’entreprises sociales dans les pays en voie de développement � et enfin le programme d’autoévaluation RSE

4 Indicateurs de performance « Danone Way » (démarche managériale qui a permise aux collaborateurs d’évaluer la performance de leur filiale dans ses différentes dimensions tels que la qualité, éthique, management, environnement). Depuis, la signature de plusieurs accords internationaux notamment avec l’Union Internationale de l’Alimentaire et un accord mondial sur la diversité, les indicateurs de diversité dans l’entreprise sont en hausse avec par exemple:

� Le taux d’insertion des personnes handicapées dans les sociétés françaises du groupe a atteint 4,17% contre 3,1% l’année précédente ; Danone a par ailleurs été la 1ère société du Cac 40 à ouvrir son centre d’appel consommateurs aux personnes sourdes et malentendantes.

� Le pourcentage de femmes directrices a atteint 26% en 2008 (contre 23 en 2007)

5 Sources

L'information francophone sur la Responsabilité Sociale des Entreprises dans les pays émergents et en développement

http://www.danone.com/fr/developpement-durable.html Une nouvelle approche de la responsabilité sociale de l’entreprise

http://www.cadresonline.com/actualite/dossier_emploi/communique.php?id_article=3928

Page 13: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication
Page 14: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

Cas MALONGO

Les cafés Malongo voient le jour en 1934, avec une petite brûlerie située au cœur de Nice. Très rapidement, la torréfaction journalière passe de 25 à 100 kilos ; pour la distribuer, de petites camionnettes remplacent les bicyclettes.

Page 15: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

Depuis de nombreuses années, La qualité, le développement durable et l'innovation constituent les trois piliers de la philosophie Malongo. Notamment depuis, la rencontre en 1992, entre Jean-Pierre Blanc (directeur générale des cafés Malongo) et van der Hoff au Mexique. Cette rencontre avec le fondateur du commerce équitable est décisive. Elle contribuera à encourager Malongo à travailler avec les petits producteurs et à s’investir dans ce domaine

Aider les petits producteurs à développer leur culture, contribué à rendre leur vie digne et leur permettre d’accéder au marché dans des conditions acceptables, tels sont les objectifs que poursuit Malongo depuis, maintenant, plus de dix ans.

Cafés labellisés

Pionner du commerce équitable, Malongo est le premier intervenant français des cafés Max Havelaar et de l’agriculture biologique. Du fait de sa politique qualité, l’ensemble des qualités de cafés verts importés par Malongo justifient un différentiel de prix par rapport aux qualités conventionnelles de marché. Le label Max Havelaar s’applique exclusivement aux organisations de petits producteurs.

Liens pays producteurs

En parallèle de son engagement auprès des petits producteurs, Malongo développe des partenariats contractuels avec ses plantations partenaires : programmes de coopération technique et de formation (Mexique, Haïti, Congo), coopération artistique (Mexique), programme d’innovation technologique (Haïti), appui à la relance de la filière café (Nouvelle-Calédonie) ou encore programmes de soutien humanitaire (Zimbabwe, Haïti). Ces actions sont notamment soutenues à travers la Fondation de l’entreprise.

Politique salariale

Elle s’articule autour de 5 axes: une politique d’emploi fondée sur la base de CDI (98% des emplois de la CMC), la formation des salariés (Formation/Masse Salariale : 3,06%), le principe d’égalité (Réévaluation des grilles salariales en 2007), la politique sociale d’embauche des personnes en difficulté et la non discrimination à l’embauche. En 2008 Malongo adhère à IMS Entreprendre pour la Cité et est signataire de la Charte de la diversité.

Investissement éthique financie

Dans la continuité de sa politique économique, Malongo a mené une réflexion sur ses produits bancaires. Les produits éthiques financiers proposés par ses banques représentent aujourd’hui 25% de sa trésorerie.

Intégration territoriale

Entreprise dynamique de la Côte d’Azur, Malongo nourrit des échanges nombreux avec son territoire : développement culturel, initiatives avec d’autres entreprises, journées portes ouvertes… Sur sa zone industrielle de Carros-le-Broc, Malongo est un membre actif du Club des Entreprises. Ce Club est

Page 16: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

notamment à l’origine de la mise en place d’une gestion collective des déchets et impulse d’autres projets (Plan de Déplacement d’Entreprise…)

La Fondation Malongo

Créée en 2007 la Fondation Malongo renforce l’implication de l’entreprise sur des programmes solidaires et citoyens. Malongo soutient des associations dans le domaine de la santé, de la vie culturelle et de la protection de l’enfance. Parmi elles, l’Association France Haïti Partage qui œuvre pour la réinsertion des enfants des rues de Port-au-Prince et le développement du microcrédit dans les campagnes haïtiennes, l’Association Française contre les Myopathies, et l’Association CERES qui développe des recherches en matière de sécurité alimentaire.

Selon Malongo, « faire du commerce équitable ne signifie pas seulement garantir un prix d’achat aux petits producteurs mais aussi s’engager directement auprès d’eux pour les aider à mieux cultiver le café. C’est donc se rendre sur place, de façon régulière, en restant attentifs à leurs demandes, mais aussi au contexte politique et économique dans lequel ils vivent. C’est enfin les aider à s’équiper d’infrastructures qui leur permettent de survivre avec leur famille dans les zones de plantations ».

Cas concret de l’action de Malongo

Uciri: 15 ans de partenariat

Cette communauté située dans les montagnes à l'ouest du Chiapas, au Mexique, ressemble 2500 petits producteurs et 55 communautés indiennes différentes. Les plantations d’arabica se trouvent à 1500 mètres d’altitude et sont cultivées selon les normes biologiques. Les revenus générés par le commerce équitable ont permis la création de deux lignes de bus, d’un centre de soin, d’une banque, d’une école d’agriculture biologique. Ils ont aussi permis à la communauté d’investir dans des projets de diversification économique afin de prévenir l’exode rural.

Si Malongo a choisi d’établir d’étroits liens avec la Coopérative d’Uciri, c’est pour la qualité de son café et sa démarche concrète de développement durable. C’est aussi pour la qualité de ses relations avec le Padre van der Hoff qui, bien que fondateur du commerce équitable et du label Max Havelaar, continue à vivre sur place auprès des petits producteurs.

Haïti: solidarité d’entreprise

Depuis plusieurs années Haïti souffre d’une situation économique et politique catastrophique. Ce pays, considéré par l’ONU comme faisant partie des moins avancés. Par ailleurs, sa population, composée à 50% de jeunes de moins de 15 ans est soumise à un fort taux de chômage. C’est sur ces deux axes que Malongo s’est lancé: relance de la culture du café, et aider au développement de programmes sanitaires et sociaux.

Page 17: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

Zimbabwe: commerce éthique

La plantation Farfell produit un café d’excellente qualité, très singulier notamment par son acidité. Cependant cette plantation est aussi exposée aux menaces d’expropriation faites par l’Etat, à des exactions militaires ponctuelles et à des difficultés financières liées à une inflation galopante.

Pour qu’elle ne disparaisse pas, Malongo s’est engagé dans un partenariat à long terme avec elle qui repose, d’une part, sur l’application, pour l’achat du café, des conditions du commerce équitable, et d’autre part, un programme d’assistance social et médical à destination des ouvriers de la plantation et de leurs enfants.

Source : www.malongo.fr

SANOFI-AVENTIS

Au service du patient, Sanofi-Aventis possède des atouts fondamentaux avec notamment un large portefeuille de produits et une présence internationale.

En bref

- Chiffre d’affaires 2008 : 27,6 Mds€ - Large portefeuille de produits pharmaceutiques avec des médicaments de prescription,

d’OTC (médicaments sans ordonnance) et des génériques - Leader mondial des vaccins - Présence équilibrée entre les marchés traditionnels et émergents - Près de 100 000 collaborateurs répartis sur plus de 100 pays

La stratégie du Groupe

Sanofi-Aventis a pour ambition de devenir un leader diversifié et mondial dans le domaine de la santé. Pour atteindre ses objectifs et assurer une croissance pérenne, la stratégie du Groupe s’appuie sur :

- l'innovation en Recherche et Développement - l'adaptation des structures du groupe aux challenges à venir - les opportunités de croissance externe

Ethique et responsabilité du Group

A. Le développement durable

La démarche développement durable de Sanofi-Aventis est une composante essentielle de l’identité du Groupe. Elle place le patient au centre de la conduite des activités de l’entreprise, de ses engagements sociaux et sociétaux, et de sa performance environnementale.

Elle s’articule autour de quatre grands axes : Patient 21, People 21, Ethics 21 et Planet 21. Ces 4 axes s’inscrivent dans le cadre de « l’Agenda 21 » des Nations Unies.

I. Patient 21, Sanofi-Aventis entretient et développe le contrat social qui le lie à ses patients, aux associations de patients et au grand public :

Page 18: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

- Accès aux médicaments dans les pays en développement : 80% de la population de la planète n’a pas accès à des soins adaptés par des raisons multiples. Les actions du Groupe ont porté sur plusieurs axes :

o des transferts de production vers les pays du Sud ; o une politique de vente à prix coûtant à des O.N.G et des gouvernements, ainsi qu’une

politique de prix différenciés sur plusieurs pathologies ; - Accès aux médicaments dans les pays développés : Dans les pays développés, l’accès aux

traitements est un problème pour les populations sans couverture sociale suffisante. Afin de pouvoir répondre à ces besoins, Sanofi-Aventis a développé un ensemble de partenariats avec des organismes publics et des associations d’aide pour fournir des médicaments gratuitement ou avec une marge réduite (Programmes d’Assistance aux Patients aux Etats-Unis, Collaboration avec le Samusocial en France et en Russie)

- Accompagnement des patients et de leur entourage dans leurs maladies - Qualité et sécurité des produits

II. Le deuxième axe, People 21, concerne les engagements sociaux. Il couvre la démarche de Sanofi-Aventis vis-à-vis de ses employés et des communautés où le Groupe est implanté ;

- Diversité : s’assurer de l’égalité des chances et promouvoir la diversité comme une richesse au service de la performance.

- Développement des hommes et des femmes : Développer toutes les compétences, à tous les niveaux et dans tous les pays, parce que chaque individu dispose d'un talent et d'un potentiel.

- Rémunération et Protection Sociale : Reconnaitre la performance tant individuelle que collective des collaborateurs et leur assurer une protection et une couverture sociale de qualité.

- Sécurité et santé au travail : Garantir la sécurité et préserver la santé de chaque collaborateur, salarié de l'entreprise ou prestataire externe, en maîtrisant la prévention des risques d'accidents.

- Mécénat – Aide humanitaire : S’engager pour une santé mieux partagée par tous et pour un monde plus solidaire (cas pratique : CARE)

III. Le troisième axe, Ethics 21, est celui de la conduite éthique des activités ;

- Gouvernement d’entreprise : se conformer aux pratiques élaborées en matière de gouvernance et en faire évoluer les règles pour assurer l’information et la transparence.

- Innovation et éthique de la R&D : conduire une recherche en transparence, et dans le respect de la personne et des réglementations.

- Marketing responsable : apporter toutes les informations nécessaires au bon usage du médicament et à la décision éclairée du prescripteur et du patient, dans le respect des Bonnes Pratiques Promotionnelles du Groupe.

- Ethique des affaires : garantir les principes éthiques qui ont vocation à régir les activités du Groupe : lutte contre la corruption, respect du principe de libre concurrence, relations institutionnelles.

- Achats responsables : viser à sélectionner des biens ou des services réalisés dans le respect de meilleurs standards sociaux, éthiques et environnementaux.

IV. Le dernier axe, Planet 21, concerne la performance environnementale avec pour objectif de minimiser l’impact des activités de Sanofi-Aventis, afin de préserver la planète et la santé humaine.

Page 19: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

- Changement climatique et énergie : de la fabrication au stockage, de la protection des salariés au traitement des effluents et des déchets, toutes les étapes de la vie du médicament requièrent de l’énergie.

- Consommation d’eau : ressource naturelle fragile et limitée, l’eau doit être préservée et économisée. Sanofi-Aventis s’attache à réduire cette utilisation tout en préservant le niveau de qualité requis par son activité.

- Empreinte environnementale locale : la préservation de l’environnement est une politique de longue date de Sanofi-Aventis. Implantée dans de nombreux sites à travers le monde, Sanofi-Aventis porte un intérêt particulier à limiter les pollutions locales.

- Produits pharmaceutiques dans l’environnement : Sanofi-Aventis procède à travers son comité d'expertise ECOVAL à l’amélioration de l'évaluation du risque environnemental de ses principaux médicaments.

- Biodiversité : l'industrie pharmaceutique accorde une grande importance à la biodiversité. En effet, les ressources génétiques présentent un important potentiel comme sources de nouvelles substances chimiques et de principes actifs.

- Protection des sols : politique de remise en état des terrains pollués.

B. Les femmes et les hommes

Les engagements pour les femmes et les hommes sont au cœur de la politique de ressources humaines de Sanofi-Aventis, constituant la culture d’entreprise. Une culture où le développement de tous les talents, véritable socle de notre performance, constitue la force de Sanofi-Aventis.

- Développer les compétences de ses salariés. Le développement professionnel et personnel est un gage de croissance et de performance pour le Groupe. Pour répondre aux enjeux de nos activités, les Relations Humaines proposent des formations et des parcours de carrière adaptés à l’évolution des collaborateurs.

- Favoriser la mobilité, créer les conditions d’échanges et d’interactions entre les différents métiers, encourager les initiatives individuelles, assurer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle sont autant d’axes forts de notre politique pour assurer le bien-être des salariés et faire d’eux nos forces pour la réussite de Sanofi-Aventis.

- Attentif à développer un dialogue social de qualité avec tous les salariés dans chaque pays. C’est aussi la preuve du profond respect que Sanofi-Aventis porte à ses collaborateurs.

- Partout dans le groupe, quel que soit le pays, la position, le métier des collaborateurs, assurer une protection, une couverture sociale de qualité pour les salariés. La solidarité, comme le respect, accompagne notre démarche et nos actions.

Chez Sanofi-Aventis, les femmes représentent :

- 46% de l’effectif mondial - 45% des cadres - 19% des membres du Comité de Direction groupe - 13% des postes à forte responsabilité opérationnelle sont tenus par des femmes

o 14% des patrons de sites R&D o 11% des postes de Directeurs Généraux de filiales o 15% des directeurs de sites industriels

- 18% du personnel expatrié

Il est aussi de la responsabilité d’un leader mondial de promouvoir la diversité sous toutes ses formes au sein de ses équipes. Le genre, le handicap, l’âge, l’origine – ou autre forme de diversité - ne doivent en aucun cas être des obstacles à l’intégration et au développement des talents au sein du Groupe.

Page 20: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

En ce qui concerne des personnes handicapées, pour l’entreprise il n’existe pas de postes a priori

incompatibles aves tous types de handicap ni de postes réservés aux travailleurs handicapés : les candidats

quelles que soient leurs qualifications seront recrutés en interne ou en externe sur la base de leurs

compétences, de leur motivation et de leur aptitude au poste.

En plaçant l’Homme et sa santé au cœur de son action, Sanofi-Aventis est conscient de sa responsabilité à

l’égard de ses collaborateurs et de son environnement.

C’est en réaffirmant avec force cette responsabilité, fondée sur les valeurs de solidarité et de respect, que

Sanofi-Aventis a souhaité rappeler dans cette charte sociale les principes qui sous-tendent son action.

Audace • Respect • Créativité • Courage • Solidarité • Performance

Page 21: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

Sanofi-Aventis a la volonté d’allier performance économique et performance sociale qui sont indissociables. Sanofi-Aventis assure l’égalité des chances de ses salariés en fonction de leurs aptitudes et compétences respectives. Le Groupe ne tolère aucune discrimination. La santé et la sécurité de tous constituent une exigence pour le Groupe et ses salariés. A cette fin, tous les moyens nécessaires doivent être mis en œuvre. Les relations de travail dans le Groupe sont fondées sur le respect et le dialogue. Le management, par sa qualité, contribue au bon fonctionnement du Groupe. Il doit être exercé dans un constant souci d’exemplarité et de courage. Est prohibée toute action qui serait de nature à porter atteinte à la dignité de l’individu. Concilier amélioration des conditions de travail et nécessaire adaptation du Groupe à son environnement constitue un impératif majeur. Sanofi-Aventis s’engage à respecter la vie privée de ses salariés. Sanofi-Aventis veille à ce que chaque salarié dispose de l’information et de la formation nécessaires à la bonne exécution des missions qui lui sont confiées. La formation professionnelle est un gage de développement tant pour le salarié que pour Sanofi-Aventis. Chacun a le devoir et le droit de se former ; pour ce faire, le Groupe s’engage à mettre en place les moyens adaptés nécessaires. La démarche socialement responsable de Sanofi-Aventis implique anticipation, réactivité et adaptation face aux mutations technologiques et aux évolutions. Sanofi-Aventis met en œuvre les mesures utiles à la couverture sociale de ses salariés et de leur famille. Sanofi-Aventis inscrit son action dans le cadre des principes du Pacte Mondial (Global Compact) auquel le Groupe a adhéré. Dans le domaine des relations du travail, il s’agit notamment :

- du respect de la liberté d’association et de la reconnaissance du droit à la négociation (principe 3),

- de l’élimination de toute forme de travail forcé (principe 4), - de l’abolition effective du travail des enfants (principe 5), - de l’élimination de la discrimination en matière d’emplois (principe 6).

Attentif à la sécurité et à la santé physique et morale des enfants, le Groupe applique dans leur intégralité les conventions O.I.T. n° 138 et 182 de 1973 et 1999. Cas concret : CARE – SANOFI AVENTIS

CARE est une association de solidarité internationale, non confessionnelle et apolitique, qui regroupe 12 associations nationales travaillant ensemble à la mise en œuvre de plus de 1000 projets d’urgence et de développement dans près de 70 pays en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est.

Page 22: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

CARE est une des plus importantes organisations de solidarité internationale dans le monde et vient en aide chaque année à près de 55 millions de personnes.

Des principes : construire, transformer, responsabiliser et rendre autonomes les plus démunis, tout en protégeant leurs droits économiques et sociaux.

Un objectif : contribuer à la diminution de l’extrême pauvreté. CARE participe au mouvement mondial qui s’est engagé de manière concertée à diminuer de moitié la pauvreté d’ici à 2015.

1. Descriptif

Dans le prolongement de son activité de laboratoire pharmaceutique, Sanofi-Aventis est engagé, depuis plus de 20 ans, dans une démarche de mécénat pour contribuer avec ses partenaires associatifs, à réduire les inégalités et à faire que la santé soit mieux partagée par tous. Les programmes mis en place à travers le monde concernent la prévention, l’éducation, l’hygiène et l’accès aux soins, l’accompagnement du handicap, la lutte contre la maltraitance, la pauvreté ou encore l’exclusion. Ces actions de mécénat peuvent répondre à des situations d’urgence humanitaire, mais elles s’inscrivent avant tout dans une démarche à plus long terme, avec l’objectif d’apporter un soutien durable aux populations les plus vulnérables.

Sanofi-Aventis s’engage aux côtés de CARE sur tous les fronts :

- le mécénat par un soutien financier sur des projets d’urgence et de développement et le soutien du Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire

- la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, au Cameroun, sur un projet d’accès aux médicaments antipaludéens pour les plus pauvres.

2. Parmi les actions menées par CARE et Sanofi-Aventis

1. Mécénat

1. Urgence Birmanie : en mai 2008 un terrible cyclone a frappé la Birmanie faisant plus de 70 000 victimes. Sanofi-Aventis s’est immédiatement rapproché de CARE, présent en Birmanie depuis 14 ans pour soutenir les actions d’urgence menées par l’association par un don de 35000€.

2. Lutte contre la tuberculose à Tuva (Russie) : en 2003, 2004 et 2005, le groupe Sanofi-Aventis a apporté son soutien à un projet de lutte contre la tuberculose dans la république de Tuva, en Russie. Fourniture d’équipements et formation des médecins ont permis une baisse très sensible de la maladie dans cette région. 3. Solidarité Enfants Roumains Abandonnés (SERA) : Sanofi-Aventis a apporté également son soutien au programme de CARE en Roumanie (SERA) qui lutte depuis des années contre l’abandon des enfants et améliore les conditions de vie dans les orphelinats.

4. Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire : Dans le cadre du Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image - Perpignan, Sanofi-Aventis soutient le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire depuis 2003.

Page 23: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

2. Responsabilité Sociale de l’Entreprise

CARE et Sanofi-Aventis, dans le cadre du programme impact malaria, ont signé en 2005 un partenariat-projet dans le domaine de la lutte contre le paludisme. Au travers d’un projet pilote au Cameroun, CARE et Sanofi-Aventis se sont donnés pour objectif de diminuer le nombre de cas de paludisme dans la province rurale de Lagdo et d'améliorer les services prise en charge de la maladie. Le programme de prévention et de renforcement des structures de prise en charge médicale se fait en lien étroit avec les communautés locales (détails dans l’ORSE)

FICHE BNP

BNP Paribas est un leader européen des services bancaires et financiers. Le Groupe

possède l’un des plus grands réseaux internationaux, avec une présence dans plus de 80

pays et plus de 170 000 collaborateurs, dont 130 000 en Europe.

BNP Paribas acteur engagé en faveur de la diversité

La non-discrimination constitue un préalable à la gestion de la diversité. C’est pourquoi le

Groupe a identifié la discrimination comme un des trente risques opérationnels majeurs.

BNP Paribas, qui a signé la Charte de la diversité en France en 2004, s’est engagé depuis dans

une politique active de lutte contre les discriminations et de promotion de ,la diversité,

notamment en nommant un responsable de la Diversité en 2005, un responsable du Projet

Handicap en 2006 et en lançant le Projet Banlieues en 2006.

En 2006 et 2007, plusieurs audits externes ont révélé les points forts et les points d’effort du

Groupe en matière de non-discrimination et de diversité. Ils ont permis l’élaboration de plans

d’action. La politique de diversité repose sur un socle de non-discrimination commun à toutes

les procédures du Groupe. Pour la période 2007-2010, elle s’articule autour de quatre axes qui

seront mis à jour avec les évolutions du Groupe : la diversité des origines, l’égalité

professionnelle entre les femmes et les hommes, l’emploi et l’intégration des personnes en

situation de handicap et la diversité des âges.

LL ee rr eeccrr uutteemmeenntt

Le recrutement se fonde sur une règle de non-discrimination : les offres d’emploi ne font pas

mention du sexe et les critères de recrutement se fondent exclusivement sur les compétences

et les qualifications du candidat. Un même niveau de classification et de salaire à l’embauche

est garanti entre les femmes et les hommes pour un même poste et un même niveau

d’expérience et de formation.

Page 24: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

En France, de nombreux outils et actions ont été élaborés par le Recrutement central : des

audits quantitatifs du recrutement, un audit du site de recrutement et des formations Diversité

auprès des chargés de recrutement. En 2008, un guide pratique pour mener les entretiens

individuels de recrutement a été élaboré avec l’Observatoire des discriminations (charte de

déontologie, grille d’analyse, mode d’emploi de l’entretien individuel). L’outil de gestion des

candidatures mis en place en 2006 permet le suivi précis et documenté du candidat dans le

processus de recrutement. Un outil évalue de façon homogène les comportements

professionnels des candidats. Enfin, les process d’entretien d’embauche font l’objet d’un point

de surveillance fondamental dans le système de contrôle interne RH.

LL aa ffoorr mmaatt iioonn àà llaa ddiivveerr ssii ttéé

En 2008, une journée de formation pour les managers intitulée “Manager la diversité : un

enjeu de performance” a été déployée dans des métiers et fonctions tests. 450 managers l’ont

suivie. Elle sera généralisée dès 2009 sur une cible de 1 000 managers. La formation alterne

apports théoriques, travail individuel sur les stéréotypes de chacun, échanges entre pairs et

analyses de cas.

LL eess aaccccoorr ddss dd’’ eennttrr eepprr iisseess

BNP Paribas SA a signé en juillet 2007 un nouvel accord d’entreprise sur l’égalité

professionnelle entre femmes et hommes pour une durée indéterminée. Cet accord prend la

suite du précédent conclu sur le même thème en avril 2004 pour trois ans. Le nouvel accord

définit les principes applicables pour respecter et développer l’égalité des chances et de

traitement à toutes les étapes de la vie professionnelle, les moyens de favoriser l’équilibre

entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi qu’un rattrapage salarial sur trois ans lorsque

des écarts entre hommes et femmes de niveau, de formation, de responsabilité, d’efficacité

professionnelle telle qu’elle ressort des évaluations professionnelles, de compétence et

d’expérience comparables sont constatés. Ce dispositif a été doté d’une enveloppe de 3

millions d’euros et des rattrapages ont été effectués sur 2008.

LL ee llaabbeell ÉÉggaall ii ttéé pprr ooffeessssiioonnnneell llee eennttrr ee lleess ffeemmmmeess eett lleess hhoommmmeess

Personal Finance et BNP Paribas Assurance ont obtenu le label Égalité professionnelle qui

récompense les actions pour encourager l’égalité des chances et de traitement entre les

hommes et les femmes. Elles portent sur la sensibilisation du management, le congé parental

d’éducation, l’allongement du congé paternité à deux semaines calendaires avec le maintien

du salaire total, l’accompagnement des congés maternité, l’étude des rémunérations et la mise

Page 25: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

en place d’indicateurs de suivi. Cet outil efficace fait progresser les entreprises en matière

d’égalité et de mixité professionnelles, et valorise le dialogue social. Le label Égalité

professionnelle, mis en place en 2004 par le ministère du Travail, est attribué pour une durée

de trois ans.

FICHE RSE-IKEA

Secteur d’activité : produits d’ameublement et de décoration

* 301 magasins dans 37 pays et 565 millions de clients en 2007

* 130 000 collaborateurs et 1400 fournisseurs dans 50 pays

STRATEGIE : La réussite d’IKEA tient à ses larges gammes de produits design mais surtout à ses prix imbattables. Ces derniers sont rendus possibles grâce au contrôle que l’entreprise exerce sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement des produits, fournisseurs, achats, distribution, magasins et clients.

Vision d’IKEA : « améliorer le quotidien du plus grand nombre » c’est à dire ses clients mais aussi ses collaborateurs et les personnes travaillant au service de ses fournisseurs.

Un comportement responsable (envers l’homme et l’environnement) = condition de sa réussite + un moyen d’offrir à ses clients des prix bas.

La RSE se trouve donc être au cœur de sa stratégie et de l’image qu’elle souhaite donner à ses clients.

EXEMPLE D’ACTIONS MISES EN ŒUVRE DANS LE CADRE DE LA RSE :

*application d’un code de conduite à l’ensemble des fournisseurs et à leurs sous traitants

* recyclage des déchets et recherche de solutions novatrices afin de les utiliser dans la fabrication de d’autres produits (et réduire ainsi l’achat de matière première)

* optimisation de l’emballage des produits afin qu’ils soient plus plats (un trajet = plus de produits donc coûts diminués et émissions de CO² réduites)

* partenariat avec WWF pour promouvoir une gestion responsable des forêts et de meilleurs méthodes de culture du coton

INDICATEURS DE PERFORMANCE :

Nombres de fournisseurs IKEA agrées IWAY :

2005 2006 Objectif 2009

Page 26: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

Europe 71% 74% 100%

Asie 16% 13% 100%

Amérique 58% 62% 100%

Réduction des émissions de CO² par m³ transporté au kilomètre :

2006 Objectif 2009

Magasins

Dépôts centraux - 5% - 12%

Consommation d’énergie par mètre cube vendu ou par mètre cube déplacé :

2006 Objectif 2009

Magasins 2% - 25%

Dépôts centraux -9% - 25%

DES LIMITES

* refus d’IKEA de publier les rapports d’audit réalisés chez ses fournisseurs

* conditions difficiles de réalisation des audits (temps limité, barrière de la langue…)

* études menées sur le terrain (en Asie) chez des fournisseurs d’IKEA montrent des négligences de leur part en matière de respect des lois et des droits des salariés.

Sources : Rapport sur la Responsabilité sociale et environnementale 2006

http://www.monde-diplomatique.fr/2006/

RSE AU SEIN DU GROUPE EDF

Présentation du Groupe EDF

SA depuis 2004, cotée depuis novembre 2005, EDF détient des atouts uniques :

Page 27: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

- 1er producteur et commercialisateur d’électricité en Europe (1er hydraulicien de l ’ UE), 1er

exploitant mondial dans le nucléaire

- Une société leader du CAC 40

- Des émissions de CO2 les plus faibles d’Europe (3X moins que la moyenne)

L’accord mondial sur la responsabilité sociale du groupe EDF 2009-2013

Un nouvel accord sur la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) pour la période 2009-2013 a été

signé unanimement par la direction générale d’EDF, 13 fédérations syndicales nationales et les 3

organisations syndicales internationales du secteur. Cet accord s’applique à EDF SA et à 13 filiales

contrôlées dans 7 pays. Il constitue un socle d’engagements communs dans les domaines sociaux,

sociétaux et environnementaux liés à l’activité de ces sociétés.

La protection de l’environnement et la promotion de l’efficacité énergétique

La sécurité environnementale des installations, des équipements et des process sont au cœur du

dispositif d’où la promotion de l’efficacité énergétique en direction des clients, et au sein des sociétés

du Groupe. Celui-ci met notamment en avant le faible taux de CO2 dégagé par l’énergie nuclléaire.

L’engagement dans la vie de la société

Le Groupe aide à l’intégration des personnes en situation de handicap (un accors handicap a été signé

en ce sens), participe à des actions d’intérêt général et mène des actions de solidarité face aux

conséquences de catastrophes naturelles.

Total est le cinquième groupe énergéticien international, acteur majeur dans le domaine de la chimie. Il mise sur le déploiement d’un modèle de croissance durable conjuguant l’acceptabilité des ses opérations et un programme soutenu d’investissements rentables. Ces ambitions sont de préparer l’avenir énergétique ; développer la politique sociale fondée sur la responsabilité, la diversité, la mobilité et l’équité partout où ils sont implantés ; mais aussi de cultiver et renforcer ses relations avec les actionnaires à travers une information transparente et une communication régulière. En rapport avec la RSE, il répond aux enjeux du développement durable à travers la valorisation des ressources naturelles, la protection de l’environnement, l’adaptation de leurs opérations à la culture des pays qui les accueillent et le dialogue avec la société dans son ensemble.

Page 28: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

HISTORIQUE :

Résultante de deux rapprochements successifs de Tota avec la société pétrolière belge PetroFina, qui a donné naissance à Totalfina, puis de Totalfina avec Elf Acquitaine, qui a engendré TotalFinaElf ; le groupe, rebaptisé Total en mai 2003 est l’héritier de ce prestigieux passé pétrolier et gazier, dont l’origine remonte aux années 1920. Total est à ce titre la synthèse en action des cultures et des savoirs faire de ces trois entreprises.

Cette richesse technique et humaine lui fournit tous les atouts pour demeurer un acteur majeur dans l’approvisionnement énergétique mondial.

Dates à retenir :

� 1924 : Création de la Compagnie française de pétroles (Ernest Mercier : 1er président de la CFP et Raymond Poincarré, président du conseil de la IIIe République ; il confia en 1923 à Ernest Mercier la tâche de créer la CFP)

� 1927 : Première découverte d’un gisement producteur près de Kirkouk en Irak par l’Iraq Petrolium Company (IPC). La CFP est l’un des premiers actionnaires.

� 1929 : Première cotation de l’action CFP à la Bourse de Paris. Création de la Compagnie française de raffinage (CFR) par la CFP avec la participation de l’Etat et de plusièrs sociétés françaises de distribution indépendantes dont Desmarais Frères, Lille Bonnières-Colombes et la Société française des carburants. La CFR est autorisée par l’Etat à raffiner 25% des besoins des sociétés distributrices.

� 1930 : Deuxième convention entre l’Etat française et la CFP � 1933 : Inauguration de la première de la CFP à Gonfreville, près du Havre. Initialement de

900 000 tonnes de pétrole brut par an, la capacité de traitement de la raffinerie de normandie atteint 15,9 millions de tonnes. Cette raffinerie est aujourd’hui les plus importante du groupe.

� 1935 : Inauguration de la raffinerie de Provence. Cette seconde raffinerie du groupe, à la Mède près de Martigues, a grandi au rythme du marché pétrolier. Sa capacité de traitement annuel a ainsi évolué de 400 000 tonnes de pétrole brut au démararrage à 6,20 millions de tonnes aujourd’hui

� 1936 : Début de l’exploration à Abu Dhabi. � 1937 : Mise en service de l’Emile Miguet � 1939 : L’Iraq Petrolium Company (IPC) développe ses activités en Abu Dhabi. C’est dans

ce pays que la présence de Total au Moyen-Orient est aujourd’hui la plus forte et la plus diversifiée.

Total, par sa dimension internationale, ses activités d’énergéticien et de chimiste, est directement concerné par les questions relatives aux grands équilibres économiques, sociaux et environnementaux mondiaux. En matière de responsabilité sociétale et environnementale,

Page 29: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

le Groupe s’est engagé sur des objectifs concret et publie en même temps que son rapport annuel, un rapport sociétal et environnemental dénommé : « Notre Energie en partage » auquel on a pu comparer celui de 2004 et de 2008.

RESPONSABILITE SOCIETALE ET ENVIRONNEMENTALE :

Pour le respect de l’environnement, dès 2001, le groupe s’était fixé pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à la fin 2005, de 30% dans l’Exploration et la production, de 20% dans le raffinage et de 45% dans la chimie par rapport au niveau de 1990 ; ce résultat a pu être obtenu dès 2004 avec une année d’avance.

La mise en place au 1er Janvier 2005 de la directive ETS (Emissions Trading Scheme) et l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto, le 16 février 2005, marquent une avancée dans la lutte contre le changement climatique.

A moyen terme, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre se traduit au sein du groupe par deux actions principales :

• L’exclusion du torchage continu (brûlage à la torche des gaz associés à la production de pétrole) sur tous les nouveaux développements de l’Exploration et production et mise en place d’installations permettant de réduire le torchage continu sur les gisements déjà en production .Total est donc à cet égard partenaire du GGFR( Global Gas Flaring Reduction Pulbic- private paternship), ce programme a été lancé fin 2001 par la banque mondiale afin d’étudier , avec les compagnies pétrolières et les principaux pays pays concernés les actions à mettre en place pour réduire le torchage dans l’Exploration et production.

• L’amélioration de l’efficacité énergétique dans les usines des branches Gaz et Electricité, Raffinage et marketing et chimie, à travers notamment le recensement, en 2004 et 2005, des opportunités d’actions qui pourront donner des résultats entre 2008 et 2012.

L’extraction de pétrole ou du gaz s’accompagne forcément de venues d’eaux contenant des traces d’hydrocarbures, il est nécessaire de traiter ces eaux de production de façon appropriée avant de les réinjecter ou de les rejeter dans le milieu naturel. Le Groupe a donc établi un « plan eau » sur dix ans avec chaque établissement, et plusieurs projets sont déjà en cours. Cette démarche d’évaluation doit être étendue à l’ensemble des raffineries européennes. Total, s’engage à réduire ses consommations d’eau afin de participer à la préservation de cette ressource, en 2004, il a ainsi effectué un inventaire des prélèvements d’eau sur l’ensemble des sites du groupe. En France, une recherche sur les possibilités de recyclage a notamment été entreprise à la raffinerie de Donges.

Page 30: La responsabilité sociale chez Unileverstorage.canalblog.com/42/40/659063/46821415.pdf · La responsabilité sociale chez Unilever Unilever est une entreprise mondiale de fabrication

Pour renforcer la lutte antipollution marine et fluviale, le groupe s’est doté d’une nouvelle organisation interne baptisé Parapol (Plan d’assistance à la mobilisation des ressources antipollution), lui permettant de réunir dans les meilleurs délais les compétences nécessaires à la bonne gestion d’une pollution des eaux de surface, fluviales ou marines. En parallèle, une structure appelée Corapol (Coordination des ressources antipollution) travaille à mieux préparer le groupe à une pollution accidentelle, grâce à des plans d’urgence antipollution spécifiques aux sites et aux activités.

Le Groupe étudie parallèlement d’autres possibilités de régénération, dont le recyclage en raffinerie, visant à transformer l’huile usagée en autre type de produit pétrolier (gestion des déchets). Total a crée en 2004 une instance de coordination au niveau du groupe, le Coremed (Comité de pilotage de la remédiation des sites et des sols). Chargé de sensibiliser de façon collective le management HSE (Hygiène sécurité Environnement), il travail à favoriser l’échange de retours d’expérience et la discussion de propositions communes. Un comité technique, le Remtech, a également été instauré afin de conseiller le Coremed. Le service Environnement du pôle de rechercheet développement de Mont-Lacq apporte lui aussi son expertise dans le domaine de la réhabilitation des sites industriels. Il étudie ainsi les solutions permettant de rendre un site conforme à son usage futur dans le respect de la réglementation, cherchant toujours la meilleure réponse économique et environnementale dans une perspective de réhabilitation « durable ». Il veille tout particulièrement à limiter la consommation d’énergie et à utiliser des méthodes douces, comme les traitements biologiques ou l’atténuation naturelle.

Du fait que total produit de l’énergie à partir de ressources naturelles, il s’est engagé à la protection de la biodiversité en mettant en place un système de management de l’environnement. Fin 2004, Total a tenu à réaffirmer cette mobilisation en adoptant une politique de préservation de la biodiversité , qui rappelle entre autres, l’obligation d’inclure la préservation de la biodiversité, dans tous les dossiers concernant les implantations de sites soumis à l’approbation du Comité Exécutif.