14
30 occasions de soutenir Les projets de Caritas dans le monde_2012

Le catalogue: «30 occasions de soutenir»

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Caritas présente une sélection des quelque 340 projets qu’elle réalise actuellement dans plus de 40 pays. Le catalogue montre sous quelle forme une aide concrète est apportée dans les domaines prioritaires que sont la lutte contre la faim, l’approvisionnement en eau, les droits de l’homme, l’aide humanitaire, la protection du climat et la lutte contre la pauvreté en Suisse.

Citation preview

Page 1: Le catalogue: «30 occasions de soutenir»

30 occasions de soutenirLes projets de Caritas dans le monde_2012

Page 2: Le catalogue: «30 occasions de soutenir»

Près d’un milliard de personnes souffrent de la faim en Asie, en Afrique et en Amé-rique latine. Des catastrophes environne-mentales anéantissent des récoltes, des spéculations rendent inabordables des denrées de base comme le riz, le maïs ou le blé. Les biocarburants et la production de fourrage réduisent l’offre et sapent en-core davantage la sécurité alimentaire, dans la mesure où des investisseurs étran-

gers s’approprient d’immenses surfaces de terrain agricole. La crise alimentaire ne se laissera juguler que si on adopte à l’échelle mondiale des stratégies durables de développement agricole, dans l’intérêt d’une agriculture à petite échelle. Les pro-jets de Caritas Suisse tendent avant tout à assurer la subsistance. Les familles de paysans apprennent également à com-mercialiser leurs produits.

2

Plus d’info: www.caritas.ch/faim

Tchad: assurer l’autosuffisance

500 familles paysannes du Tchad tendent à l’autosuffisance grâce à une meilleure productivité des semences et des conditions de culture. On les aide à commercialiser leurs produits et à générer un revenu. De petits crédits leur per-mettent d’acquérir des machines agricoles.

Durée: jusqu’en décembre 2013Coûts du projet: CHF 449 699

Semences de meilleure qualité, productivité accrue. www.caritas.ch/faim/tchad

La faim: le scandale quotidien

Page 3: Le catalogue: «30 occasions de soutenir»

3

Guatemala: agriculture écologique

La région de Petén est menacée par la déforestation et le changement clima-tique. On enseigne l’agriculture écologique à 2500 paysans et on les aide à écouler leurs produits. On assure ainsi de meilleurs gains aux familles tout en protégeant les ressources naturelles.

Durée: jusqu’en décembre 2013Coûts du projet: CHF 177 840

Haïti: l’eau génère la nourriture

Des mesures architecturales en matière d’irrigation ainsi que des formations continues en matière de semences permettent d’augmenter la production agri-cole d’Artibonite. On améliore ainsi l’autosuffisance et la situation alimentaire de la population pauvre.

Durée: jusqu’en décembre 2014Coûts du projet: CHF 1 399 926

Sud-Soudan: vaincre la famine

Caritas familiarise les paysans avec différentes semences. Les familles expéri-mentent la culture de nouvelles variétés et améliorent leur technique. On profes-sionnalise aussi l’apiculture et la pêche. 50 000 personnes bénéficient de ces mesures.

Durée: jusqu’en septembre 2013Coûts du projet: CHF 2 621 520

Former les paysans à l’agriculture écolo-gique.

L’irrigation des champs garantit une meil-leure récolte.

Les paysans essaient de nouvelles méthodes dans des champs expérimentaux.

www.caritas.ch/faim/guatemala

www.caritas.ch/faim/soudan

www.caritas.ch/faim/haiti

Bosnie: framboises au lieu de migration

Formation continue, conseils, petits crédits: 240 familles paysannes peuvent ainsi augmenter leur production de framboises. Le gain ainsi gagné équilibre le revenu moyen et offre une alternative à la migration de Bosnie-Herzégovine.

Durée: jusqu’en décembre 2013Coûts du projet: CHF 847 039

La culture de framboises assure le revenu des familles. www.caritas.ch/faim/bosnie

Myanmar: une agriculture organique

Vingt-cinq jeunes paysans terminent une formation en agriculture organique. Il s’agit principalement d’augmenter la production vivrière, de diversifier la produc-tion et protéger les sols. Au terme de cette formation, les bénéficiaires trans-mettent leurs connaissances à des paysans locaux.

Durée: jusqu’en mars 2016Coûts du projet: CHF 508 554

De nombreuses familles de paysans profitent de ces cours. www.caritas.ch/faim/myanmar

Page 4: Le catalogue: «30 occasions de soutenir»

L’accès à l’eau est un droit humain. D’après l’ONU, 900 millions de personnes dans le monde doivent pourtant vivre sans eau potable et plus de 2,6 milliards ne dis-posent pas d’installations sanitaires. Une mauvaise utilisation ou une utilisation trop intensive de l’eau, la pollution, l’urbanisa-tion, ainsi qu’une mauvaise gestion em-pêchent un approvisionnement en eau du-rable, ce qui entraîne des manquements

dramatiques sur le plan de l’hygiène. Dans les pays en développement, plus de 80% des maladies et un quart des décès sont dus à l’impureté de l’eau. Une exploitation intégrée des ressources naturelles s’im-pose de toute urgence. Caritas Suisse construit des systèmes d’approvisionne-ment en eau potable, des installations sa-nitaires et des systèmes d’irrigation pour la production vivrière.

4

Mali: des digues pour cultiver les jardins

La construction de digues de retenue permet d’irriguer 6 hectares de surface cultivable. Il est ainsi possible de cultiver céréales, oignons, ail, poivre et tomates. Le projet garantit l’alimentation de 25 000 personnes dans 50 villages du Pays Dogon.

Durée: jusqu’en décembre 2013Coûts du projet: CHF 400 117

Riches récoltes au Mali. L’irrigation garantit l’alimentation. www.caritas.ch/eau/mali

Suffisamment d’eau pour vivre

Plus d’info: www.caritas.ch/eau

Page 5: Le catalogue: «30 occasions de soutenir»

5

Sud-Soudan: bassins naturels comme réservoirs

Dans cinq villages d’Equatoria-Oriental, on collecte l’eau de pluie dans des bassins naturels. Un peu de travail permet d’augmenter encore la capacité de stockage des bassins. Un nouveau système de distribution facilite le travail des femmes et des enfants qui transportent l’eau.

Durée: jusqu’en décembre 2013Coûts du projet: CHF 110 000

Éthiopie: de l’eau pour la région sèche

L’Éthiopie lutte continuellement contre la sécheresse. La construction de réser-voirs d’eau (Birkads), de puits et de captages de sources garantit aux gens un accès à l’eau potable. On leur enseigne aussi comment exploiter les installations et on leur propose des cours d’hygiène.

Durée: jusqu’en juillet 2013Coûts du projet: CHF 724 553

Pakistan: aide aux victimes des inondations

Les inondations de 2010 ont endommagé les installations sanitaires et de distribu-tion de l’eau. Le projet prévoit la réparation de pompes manuelles, de conduites et de réservoirs, on construit des latrines et on donne des cours d’hygiène. 1120 familles bénéficient du projet.

Durée: jusqu’en septembre 2013Coûts du projet: CHF 1 596 260

Tadjikistan: de l’eau potable et durable

Les ménages de quatre villages du district de Muminabad sont reliés à l’eau et équipés d’un compteur d’eau, ce qui garantit une utilisation économique de ce bien précieux puisqu’on la mesure et on paie sa consommation. Le projet permet à 2000 personnes d’accéder à l’eau.

Durée: jusqu’en décembre 2013Coûts du projet: CHF 204 099

Vietnam: de l’eau toute l’année

Dans trois communes du district de Quan Ba, on étend et améliore le système d’approvisionnement en eau pour garantir un accès à l’eau toute l’année. Caritas forme des comités d’entretien et des spécialistes. Les cours d’hygiène garan-tissent une utilisation plus adéquate de l’eau.

Durée: jusqu’en février 2015Coûts du projet: CHF 130 000

On agrandit un bassin naturel pour en faire un véritable réservoir d’eau.

Les cours mettent en évidence les liens entre hygiène, eau et santé.

Le but du projet: améliorer grandement les conditions d’hygiène.

Les compteurs d’eau permettent de mieux prendre en compte les ressources.

À la saison sèche, les communes monta-gnardes de Quan Ba manquent d’eau.

www.caritas.ch/eau/soudan

www.caritas.ch/eau/ethiopie

www.caritas.ch/eau/tadjikistan

www.caritas.ch/eau/vietnam

www.caritas.ch/eau/pakistan

Page 6: Le catalogue: «30 occasions de soutenir»

Les droits humains sont bafoués dans les conflits armés, mais souvent aussi là où les différences entre riches et pauvres sont trop criantes. Les droits fonciers des familles de paysans et des minorités sont piétinés dans la lutte pour les ressources naturelles. La nouvelle perception du confort implique le recours à des presta-tions comme le travail domestique, qui est

souvent effectué dans des conditions proches de l’esclavage. Caritas défend les droits des groupes particulièrement me-nacés: les diverses minorités ethniques, les femmes, ainsi que les enfants et ado-lescents. Toutes ces personnes doivent être en mesure de faire respecter leurs droits et de s’organiser une vie dans la paix et la dignité.

6

Plus d’info: www.caritas.ch/droitshumains

Mali: droits des prostituées et des enfants

Au Mali, la pauvreté pousse beaucoup de femmes à se prostituer. Six centres leur proposent des soins médicaux et leur offrent d’autres débouchés professionnels grâce à des cours et petits crédits. Les enfants sont enregistrés, leurs frais de scolarité et leurs soins médicaux pris en charge.

Durée: jusqu’en décembre 2013Coûts du projet: CHF 661 975

Pour pouvoir aller à l’école, les enfants doivent être officielle-ment enregistrés. www.caritas.ch/droitshumains/mali

Engagement pour les droits humains

Page 7: Le catalogue: «30 occasions de soutenir»

7

Ouganda: formation pour les orphelins du sida

Le VIH a fait beaucoup d’orphelins en Ouganda. Le projet de Caritas permet à 380 adolescents de suivre une formation professionnelle et leur offre ainsi une vraie possibilité d’échapper à la rue. L’école a besoin de salles de classe supplé-mentaires, d’une aula et d’une cuisine.

Durée: jusqu’en décembre 2013Coûts du projet: CHF 273 370

Philippines: protection contre la violence

Aux Philippines, la pauvreté suscite souvent la violence domestique. Le projet assure un abri aux femmes et aux filles concernées, leur offre des thérapies contre les traumatismes, un conseil juridique et la remise de petits crédits pour améliorer leur situation économique.

Durée: jusqu’en novembre 2014Coûts du projet: CHF 379 758

Kosovo: des minorités collaborent

Le projet renforce la collaboration entre Roms, Bosniaques et Albanais dans les communes de Prizren et Dragash. Des camps pour les jeunes, des tables rondes, des ateliers et des visites mutuelles favorisent la cohésion. Les efforts se concentrent sur les femmes et les jeunes.

Durée: jusqu’en décembre 2014Coûts du projet: CHF 1 224 206

Moldavie: formation des enfants handicapés

Il s’agit d’intégrer 80 enfants handicapés dans des écoles primaires en établis-sant des programmes d’instruction individuels et créant des places d’éducatrices spécialisées. Des formations sur l’éducation intégrative sont proposées aux parents, au corps enseignant et aux autorités.

Durée: jusqu’en novembre 2013Coûts du projet: CHF 189 217

Bolivie: éviter les abus d’enfants

Beaucoup de villages sont dotés de centres pour la prise en charge psycholo-gique et juridique d’enfants victimes d’abus. Dans le cadre d’ateliers, 3000 enfants et adolescents, enseignants et parents sont sensibilisés au thème de la maltraitance et des abus sexuels.

Durée: jusqu’en juin 2014Coûts du projet: CHF 134 964

La couture, l’informatique, la restauration, trois des offres de formation.

Les femmes sortent de leur isolement et reprennent confiance.

Ensemble, on peut faire beaucoup. Collabo-ration interculturelle au Kosovo.

Pour évoluer, les enfants handicapés ont besoin d’être stimulés individuellement.

Les enfants apprennent à dire «non» à bon escient.

www.caritas.ch/droitshumains/ouganda

www.caritas.ch/droitshumains/philippines

www.caritas.ch/droitshumains/moldavie

www.caritas.ch/droitshumains/bolivie

www.caritas.ch/droitshumains/kosovo

Page 8: Le catalogue: «30 occasions de soutenir»

Cyclones, sécheresses, séismes, mais aussi expulsions, guerres et destruction des milieux naturels engendrent des ca-tastrophes et d’énormes souffrances. Des centaines de milliers de personnes perdent brutalement tout ce qu’elles possèdent et ont besoin d’aide. Elles doivent apprendre très vite à sortir de la dépendance et à re-prendre leur vie en main. Caritas Suisse dispose d’un réseau dans 160 pays pour

réagir aux catastrophes de façon rapide et adaptée aux besoins. L’oeuvre d’entraide s’engage dans la construction de maisons et aide les victimes à repartir sur de nou-velles bases. Mais Caritas attache aussi beaucoup d’importance à la prévention qui passe par une bonne gestion des res-sources naturelles et par la protection du climat.

8

Plus d’info: www.caritas.ch/catastrophes

Bangladesh: préparation aux catas-trophes

Les inondations et tempêtes n’épargnent pas le Bangla-desh. Caritas prépare 216 communes en constituant des comités d’intervention en cas de catastrophe et des équipes de détection, d’évacuation et de premiers secours. Des exercices réguliers consolident les acquis.

Durée: jusqu’en février 2014Coûts du projet: CHF 451 690

Pour que la prévention fonctionne, il faut l’exercer régulière-ment. www.caritas.ch/catastrophes/bangladesh

Catastrophes: aider et prévenir

Page 9: Le catalogue: «30 occasions de soutenir»

9

Colombie: espoir pour les personnes déplacées

Le projet aide des familles déplacées à repartir de zéro. Les intéressés bénéfi-cient de cours d’alphabétisation et sont informés de leurs droits. Caritas cherche avec eux des possibilités de revenu telles que l’élevage et la culture d’hévéas.

Durée: jusqu’en décembre 2013Coûts du projet: CHF 224 010

Nicaragua: bienfaits de l’agriculture durable

200 familles de paysans pauvres de la commune de Jinotega apprennent à exploiter leurs terres de façon écologique et durable. Il s’agit de prévenir l’érosion des sols et de mieux protéger les villages contre les catastrophes naturelles. Mais aussi d’améliorer le rendement.

Durée: jusqu’en avril 2014Coûts du projet: CHF 200 971

Sri Lanka: aide aux victimes de la guerre

Une coopérative rassemble 380 femmes seules, touchées par la guerre. Leurs préoccupations communes sont l’instruction des enfants et leurs propres forma-tions continues, la création de groupes d’épargne et des mesures de promotion des revenus. Le projet soutient la coopérative.

Durée: jusqu’en juillet 2013Coûts du projet: CHF 173 198

Une pisciculture assure revenu et nourriture.

L’agriculture respectueuse de l’environne-ment améliore aussi le rendement.

L’union fait la force: les femmes se regroupent et s’entraident.

Irak: services d’assistance pour enfants déplacés

Dix centres mobiles dans l’ensemble du pays offrent des soins médicaux et psychosociaux aux enfants de familles déplacées. Des cours de rattrapage facilitent la réinsertion scolaire et des activités récréatives – football, art et mu-sique – contribuent au rétablissement.

Durée: jusqu’en août 2013Coûts du projet: CHF 300 105

Une formation plutôt que la mendicité. www.caritas.ch/catastrophes/irak

Inde: aide aux villages menacés d’inondation

Avec les villageois, Caritas prépare 30 villages menacés d’inondation en rehaus-sant les pompes manuelles, constituant des stocks de semences, vaccinant les animaux et créant des comités d’intervention en cas de catastrophe. Les femmes apprennent à fabriquer des remèdes à base d’herbes.

Durée: jusqu’en novembre 2014Coûts du projet: CHF 189 450

Les femmes apprennent à fabriquer des remèdes, spécialement contre la diarrhée. www.caritas.ch/catastrophes/inde

www.caritas.ch/catastrophes/nicaragua

www.caritas.ch/catastrophes/srilanka

www.caritas.ch/catastrophes/colombie

Page 10: Le catalogue: «30 occasions de soutenir»

Un habitant de Suisse sur dix est touché par la pauvreté. Malgré le bon fonctionne-ment du système social de notre pays, toujours plus de personnes passent entre les mailles du filet social et sont en prise avec une grande détresse. Les familles monoparentales et celles qui ont plus de trois enfants sont particulièrement mena-cées, de même que les travailleurs peu qualifiés qui gagnent leur vie dans des

conditions précaires et les chômeurs. Ce sont ces personnes que Caritas soutient. L’œuvre d’entraide a lancé une décennie de lutte contre la pauvreté. En Suisse, elle aimerait réduire ce fléau de moitié d’ici à l’an 2020. Une politique efficace en la ma-tière doit tendre à prévenir la pauvreté. C’est donc un aspect important des pro-jets de Caritas en Suisse.

10

Plus d’info: www.caritas.ch/suisse

Les Epiceries Caritas proposent des produits à prix réduit

Sur présentation d’une carte, les personnes en situation de précarité peuvent acheter dans les Epiceries Caritas des produits d’usage courant à prix réduit. Les 24 Epiceries Caritas proposent des denrées alimentaires et des articles d’usage courant dont les prix sont généralement 30 à 50% inférieurs à ceux des grands distributeurs.

Durée: illimitéeCoûts du projet: CHF 800 000 par année

Faire ses courses dans une Epicerie Caritas permet d’introduire une petite marge de manœuvre dans son budget. www.caritas.ch/suisse/epiceries_caritas

Réduisons de moitié la pauvreté en Suisse

Page 11: Le catalogue: «30 occasions de soutenir»

11

CarteCulture – participer à la vie culturelle

La CarteCulture permet aux personnes qui traversent des difficultés financières de prendre part à la vie sociale et culturelle. Plusieurs prestataires publics et privés du domaine de la culture, du sport et de la formation acceptent la CarteCulture et octroient jusqu’à 70% de rabais à ses titulaires.

Durée: illimitéeCoûts du projet: CHF 120 000 par année

Schulstart+ facilite l’entrée à l’école

Le projet Schulstart+ est destiné aux familles de migrants dont les enfants vont bientôt entrer au jardin d’enfants ou à l’école. Cette préparation les aide à surmonter les obstacles linguistiques et culturels pour que leurs enfants commencent l’école dans de bonnes conditions.

Durée: illimitéeCoûts du projet: CHF 200 000 par année

SOS info dettes

Les gens qui ont des problèmes de dettes ont souvent de la peine à demander de l’aide suffisamment tôt. Caritas propose au 0800 708 708 une consultation téléphonique gratuite où les personnes concernées peuvent demander conseil à des spécialistes.

Durée: illimitéeCoûts du projet: CHF 210 000 par année

Interventions chez des familles de paysans de montagne

Dans une ferme de montagne, on travaille dur. Quand quelqu’un tombe malade ou quand la ferme est frappée par des intempéries, les familles ne peuvent souvent plus gérer la situation par elles-mêmes. L’aide aux paysans de montagne de Caritas place des bénévoles qui apportent une aide à court terme.

Durée: illimitéeCoûts du projet: CHF 150 000 par année

Prévenir les conflits avec Teamspirit

Le jeu d’équipe sur le terrain de football est un bon entraînement pour des rapports humains empreints de loyauté. Caritas forme des équipes et leurs entraîneurs pour leur apprendre à mieux gérer les tensions et les conflits interculturels.

Durée: illimitéeCoûts du projet: CHF 170 000 par année

Contre la solitude et l’isolement: 30 000 personnes utilisent une CarteCulture.

Il est important pour les enfants que leurs parents connaissent le système scolaire.

La consultation téléphonique SOS info dettes offre un service gratuit et anonyme.

Les bénévoles apportent un précieux soutien dans les situations difficiles.

Le football est un plaisir, surtout quand le fairplay règne sur le terrain.

www.caritas.ch/suisse/carteculture

www.caritas.ch/suisse/debut_scolarite

www.caritas.ch/suisse/interventions_depannage

www.caritas.ch/suisse/teamspirit

www.caritas.ch/suisse/sos_dettes

Page 12: Le catalogue: «30 occasions de soutenir»

Nous sommes solidaires

Caritas SuisseLöwenstrasse 3, case postale Tél: +41 41 419 22 22 Internet: www.caritas.chCH-6002 Lucerne Fax: +41 41 419 24 24 Courriel: [email protected]

Caritas aide les personnes en détresse, indépendam- ment de leurs convictions politiques et religieuses et de leur appartenance ethnique. Pour ce faire, elle a besoin de soutien. La publication «30 occasions de soutenir» s’adresse aux donatrices et aux donateurs, ainsi qu’aux communes, écoles, paroisses et entreprises qui aimeraient choisir un projet spécifique et le soutenir une fois ou régulièrement. Caritas présente une sélection des quelque 340 projets qu’elle réalise actuellement dans plus de 40 pays. Le catalogue montre sous quelle forme une aide concrète est apportée dans les domaines prioritaires que sont la lutte contre la faim, l’approvisionnement en eau, les droits de l’homme, l’aide humanitaire, la protection du climat et la lutte contre la pauvreté en Suisse.

Si l’un de ces projets vous intéresse, vous trouverez un complément d’information sur le site internet en suivant le lien direct.

Vous aimeriez soutenir un projet spécifique?

Page 13: Le catalogue: «30 occasions de soutenir»

Qui souhaitez-vous aider?Chère bienfaitrice, cher bienfaiteur

«30 occasions de soutenir»: sous ce titre, nous vous présentons 30 projets choisis parmi nos 340 projets actuels. Pour pouvoir les réaliser, Caritas Suisse compte particulièrement sur votre soutien. Le catalogue de projets peut vous aider à prendre une décision dans le cas où vous souhaitez expri-mer votre solidarité pour un projet de votre choix.

Les principaux champs d’action de notre travail à l’étranger sont la lutte contre la faim, le ravitaille-ment en eau, la protection des droits de la per-sonne et l’aide préventive contre les conséquences des catastrophes et des changements climatiques. En Suisse, nous mettons l’accent sur la réduction de la pauvreté. Nous vous montrons brièvement et clairement comment nous aidons les personnes dans la détresse et comment nous pouvons amé-liorer leur existence. Si vous souhaitez en savoir plus sur un projet en particulier, vous trouvez les documents afférents en suivant le lien indiqué sur notre site Internet. Si vous avez des questions, nous sommes à disposition.

D’ores et déjà, je vous remercie de tout cœur pour votre précieuse contribution.

Hugo FaselDirecteur de Caritas Suisse

Impressum

Photo de couverture: Bertrand Rey

Photos: Alan Meier, Andreas Schwaiger, Pia Zanetti, Luca Zanetti, Ryan Worms, Urs Siegenthaler

Rédaction: Ulrike Seifart

Graphisme: Thomas Schneider

Traduction: Nicolas Couchepin

Impression: Abächerli Druck AG, Sarnen

Système de management de la qualitéISO 9001, No.de client 14075

Page 14: Le catalogue: «30 occasions de soutenir»

Merci pour votre solidarité avec les plus pauvres du monde.

Les projets de Caritas dans le monde 2012

Quand vous apportez une aide directe et soutenez financièrement un projet, veuillez indiquer le pays et le titre du projet sur le bulletin de versement. Votre don peut ainsi être porté au compte du projet choisi. Caritas Suisse est certifiée

par la ZEWO depuis 1942.

Empfangsschein / Récépissé / Ricevuta Einzahlung Giro Versement Virement Versamento Girata Einzahlung für / Versement pour / Versamento per

Die AnnahmestelleL’office de dépôtL’ufficio d’accettazione

202

Einzahlung für / Versement pour / Versamento per

Einbezahlt von / Versé par / Versato daKonto / Compte / Conto Konto / Compte / Conto

Einbezahlt von / Versé par / Versato da

▼ ▼

▼ ▼

CHF CHF

441.

02

60-7000-4 60-7000-4

Nous sommes solidairesCaritas Suisse6000 Lucerne

Caritas Suisse6000 Lucerne

600070004>

600070004>

Je soutiens le projet:

Pays:

Titre du projet:

Les projets de Caritas dans le monde 2012

Abä

cher

li 08

.201

2

Empfangsschein / Récépissé / Ricevuta Einzahlung Giro Versement Virement Versamento Girata Einzahlung für / Versement pour / Versamento per

Die AnnahmestelleL’office de dépôtL’ufficio d’accettazione

202

Einzahlung für / Versement pour / Versamento per

Einbezahlt von / Versé par / Versato daKonto / Compte / Conto Konto / Compte / Conto

Einbezahlt von / Versé par / Versato da

▼ ▼

▼ ▼

CHF CHF

441.

02

60-7000-4 60-7000-4

Nous sommes solidairesCaritas Suisse6000 Lucerne

Caritas Suisse6000 Lucerne

600070004>

600070004>

Je soutiens le projet:

Pays:

Titre du projet:

Les projets de Caritas dans le monde 2012

Abä

cher

li 08

.201

2

91,8% de vos dons sont directement utilisés pour des projets.

autres frais administratifs

recherche de fonds et publicité

projets

%

4,1 4,1

91,8

Votre don permet de faire beaucoup

Contre la faimPour 125 francs, 10 paysans haïtiens sont for-més à produire de la semence de qualité supé-rieure.

Une eau meilleureEn Éthiopie, la réfection d’un puits coûte 2850 francs et permet à 385 personnes d’avoir à nouveau de l’eau potable.

Les droits humainsAvec 686 francs, cent enfants maliens peuvent être enregistrés à l’état civil et accéder ainsi à la scolarité.

En cas de désastreEn Inde, dans les villages menacés d’inonda-tion, il faut 3050 francs pour former 1500 per-sonnes à la prévention.

En SuisseIl faut 1600 francs pour offrir à 200 jeunes un conseil préventif contre l’endettement, donné par des spécialistes.

Votre don atteint son but