15
Mensuel francophone de l’Église Évangélique Méthodiste – n° 97 – Mai 2013 4 Faut-il faire une place à la femme ? 6 L’AG Union en long et en large 3 L’ennemi mon prochain ? 10 « Agressé et en paix »

LÕennemi mon prochain ? Faut-il faire une place la femme ...enroute.umc-europe.org/2013/97/97er13a.pdf · but est de défendre les droits des femmes mais aussi la démocratie, a

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Men

suel

fra

nco

ph

on

e d

e l’

Égl

ise

Éva

ngé

liq

ue

Mét

ho

dis

te –

97 –

Mai

201

3

4 Faut-il faire une placeà la femme ?

6 L’AG Union en long et en large

3 L’ennemi mon prochain ?

10 « Agressé et en paix »

Sommaire13

14

15

16

10

14

16

sommaire2 ÉditorialSilence &non-violence«Ne rompez pas le fil » exhorte notre

évêque. Le lien fraternel se cultivedans le temps à l’issue des Conférences etdes Assemblées générales. Le grandrassemblement national initié par laFédération protestante de France, Parisd’espérance, en septembre, sera l’occasionpour nous de resserrer les liens qui nousunissent au peuple protestant et d’afficherun témoignage d’unité.

En contraste avec notre société plusdivisée que jamais. Loin d’être apaisée,notre société est le théâtre d’affrontements.

Bien que voté par le Parlement, le« Mariage pour tous » suscite un rejet per-sistant. La question épineuse de l’adoptionet de la filiation cristallise les oppositions.Des débordements sont à déplorer parendroits de même que la récupération poli-ticienne de ce mouvement citoyen.

Néanmoins perce en ce printemps unmouvement qui ne peut recueillir que notresympathie, celui des Veilleurs, qui, sur lemode de la non-violence, fait entendre etcomprendre le bien-fondé du mariage tra-ditionnel. Sur le mode du silence, « forceinébranlable et irrépressible pour se faireentendre»(1). Ces jeunes par milliers redé-couvrent tous les soirs à travers l’Hexagoneles vertus irrépressibles de la non-violencetelle que l’ont pratiquée Lech Valesa etGandhi. Ils sont là calmes et déterminéspour s’opposer à la loi Taubira. Quel pou-voir peut rester longtemps insensible à cette

résistance pacifique?Notre numéro évoque le rap-

port à l’autre qui nous est hostile :l’ennemi souvent très proche denous que nous avons à aimer, ordreradical de Jésus à ses disciples(Abdenour Aït Abdenour). La voiede la non-violence se présente ànous comme la seule alternative àla violence ambiante (cf. la ren-contre Carrefour des femmes avecle pasteur Pascal Keller et la recen-sion du livre de Frédéric deConinck, Tendre l’autre joue).

Jouer la carte de l’amour del’ennemi et de la non-violenceactive, c’est se la jouer gagnant, lesVeilleurs en sont persuadés : «C’estpar ce que nous faisons que nousallons gagner !». !(1)Cité par LaVie, 21/04/13.

méditationL’ennemi mon prochain?

actuFaut-il faire une place à la femme?

billet du l’évêqueNe pas rompre le fil

vie de notre ÉgliseL’AG 2013 en long et large!

carrefour des femmes« Agressé et en paix »

vie de nos ÉglisesExpo-Bible 2013 EEM Strasbourg

agendaParis d’espérance

!J.-P. Waechter

En route : bulletin d’information francophone de l’Église Évangélique Méthodiste(Union de l’Église Évangélique Méthodiste de France : UEEMF)

" N° d’inscription délivré par la commission paritaire : 1014G85591 (cf. décret n° 93-1429du 31 décembre 1993 et arrêtés ministériels du 12 janvier 1995). ISSN: 1958-3354.

" Rédaction : Jean-Philippe Waechter – Directeur de la publication : Marc Berger –Autres membres du Comité de Rédaction et de la Commission de Communication : GrégoireChahinian, Colette Guiot, Daniel Husser, David Loché, Daniel Nussbaumer, Théo Paka, ÉtienneRudolph

" Abonnements, règlements, changements d’adresse :EN ROUTE, 18, rue Justin – F-92230 GENNEVILLIERS – e-mail : [email protected] Strasbourg-Halles 30087 33010 00011395601

" Prix indicatif d’abonnement (11 numéros par an) :par envoi postal à domicile : en France : 27 e, à l’étranger : 32 e ; par envoi groupé : 20 e

" Mise en page : © UEEMF – Impression : IMEAF (F-26160 La Bégude de Mazenc) –Dépôt légal : 2e trimestre 2013 – N° d’impression : 094444

" Le rédacteur laisse aux auteurs et aux annonceurs la responsabilité des opinions et informations émises" En route sur le web : http://enroute.umc-europe.org" Site de l’Église Évangélique Méthodiste UEEMF : http://ueem.umc-europe.org

Église Évangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI) :http://eemnews.umc-europe.orgSite de l’EEM en Suisse : http://www.eem-suisse.chAdresses de nos Églises : http://ueem.umc-europe.org/ueem/SES_COMMUNAUTES_LOCALES.htmlAdresses de nos Œuvres : http://ueem.umc-europe.org/ueem/SES_ŒUVRES.htmlConnexio, le réseau mission et diaconie de l’EEM : http://www.connexio.ch/index_fr.htmLe Centre Méthodiste de Formation Théologique : http://www.cmft.ch/Associations : Bethesda : http://www.bethesda.frTipi Ardent : http://www.tipiardent.fr Landersen : http://www.landersen.com/

Finale n° 97-Mai-13.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 29/04/13 14:09 Page 2

L’ennemi mon prochain?méditation 3

Quand l’ennemi se nicheau plus près

Notre Seigneur aborde demanière assez paradoxale la

question de l’ennemi. Il nousdemande d’aimer nos ennemis, debénir ceux qui nous maudissent, defaire du bien à ceux qui nous haïs-sent, et de prier pour ceux qui nouspersécutent ; il attire aussi notreattention sur cet ennemi, lequelne vit pas au loin, ni même dansles environs mais vit au milieu denous, au milieu du troupeau.

Notre Seigneur devait êtretrahi et livré aux mains despécheurs, selon les Écritures ;mais nous savons aussi que Jésus-Christ n’a pas été trahi par lesnombreux ennemis qui vivaient àNazareth, à Jérusalem ou encoredans l’une de ces nombreusesvilles ou villages qu’il traversa, nimême par des personnes duredoutable pouvoir impérial,mais bien par un proche; celui-làmême qui avait trempé son paindans la même assiette que lui.

Gare au loup ravisseur

Auparavant, Jésus avertit dudanger que des loups très

dangereux n’épargneront point letroupeau. Ainsi donc Jésus ne metpas en garde contre le loup qui vitdans ces contrées lointaines maiscontre celui qui vient s’introduiredans le troupeau avec une appa-rence trompeuse. Il en est demême du faux prophète qui vients’introduire sous une couverturede brebis mais dans l’unique but

de séduire pour disperser, égarerou dévorer.

Notre attitude

Jésus nous exhorte à nous garderde ces loups ravisseurs qui

vivent au milieu de nous. Cepen-dant, il y a lieu de s’interrogerquelle serait alors notre véritableattitude vis-à-vis de ces loupsravisseurs qui, parfois même,nous sont connus!

Celle du Seigneur

Dans la parabole de l’ivraie,Jésus nous invite à ne point

exercer notre propre justice ; ilincombe au Maître de la moissond’arracher l’ivraie qui a poussé aumilieu des épis ! Nous sommessouvent tentés de passer nous-mêmes à l’action pour nousdébarrasser de l’intrus et pourtantce n’est pas ainsi que la Parolenous commande d’agir. Dans lerécit de la Passion, Judas le traîtren’a subi ni outrage ni violence dequi que ce soit ; et même Jésus, entoute connaissance, s’est laisséaller au baiser de la mort. N’est-cepas Judas lui-même qui a mis fin àses jours en se pendant à unarbre?

La source du pardonet du jugement

Dans sa prière sur la croix,Jésus demande au Père le

pardon pour tous, y compris pourses ennemis et ses bourreaux quiauraient agi par ignorance. Ainsinous montre-t-il que c’est le Père,

!Abdenour Aït Abdelmalek,pasteur

Vous avez entendu qu’il a été dit :Tu aimeras ton prochainet tu haïras ton ennemi.

Mais moi, je vous dis :Aimez vos ennemis,

bénissez ceux qui vous maudissent,faites du bien à ceux qui vous haïssent,

et priez pour ceux qui vousmaltraitent et qui vous persécutent

(Mt5.43).

Notre frère Abdenour analyse lesimplications de cet ordre radical du

Seigneur : l’amour de l’ennemi.

lui seul, qui est source de juge-ment et de pardon. Gardons-nous donc d’être des usurpateursdans notre manière de faire face àl’adversité, à l’ennemi. Encoreune fois, acceptons la seigneuriede Jésus-Christ et laissons leMaître de la moisson agir auxtemps qu’il aura fixés lui-même.Car c’est lui-même qui nous sauve denos ennemis, et de la main de tousceux qui nous haïssent (Lc 1.71).N’étions-nous pas nous-mêmesautrefois étrangers et ennemis deDieu par nos pensées et par nosœuvres mauvaises (Col1.21). !

Finale n° 97-Mai-13.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 29/04/13 14:09 Page 3

La disparition récentedu résistant Stéphane Hessel

rappelle la nécessité de s’indigner.Pour des causes justes.

La place de la femme en sociétéen est-elle?

Questionnement des extrémitésdu monde à notre rez-de-jardin

par Bertrand Rychendans le cadre de la chronique Actu

commune à Christ Seulet à En route.

Faut-il faire une placeà la femme?

actu4

Incrustation érotisée du corps dansles médias de masse en France, entémoigne de récentes publicitésgrandeur nature censées (r)amenerles hommes au gymnase pour yassister à des rencontres de hand-ball féminin : ce sont des attributsféminins à connotation sexuelle quiont été affichés, loin d’une quel-conque idée d’intérêt sportif… Ouquand la recherche d’une préten-due vertu, la mise en valeur dusport féminin, a recours au vice :pédagogie erronée à but lucratifavéré.

Regard de Jésus

La condition de la femme accuse-t-elle un retard tel sur celle de

l’homme que cela justifie pareilmachisme?

Jésus a considéré la femme reje-tée (une Samaritaine) et pardonnéune pécheresse (la femme adultère),signe de son profond respect pourla nature humaine; pas de sublima-tion de la féminité chez le Fils deDieu, mais un regard plein d’amouret un plaidoyer pour la dignité,comme envers l’homme. Dansl’exemple du parfum déversé parune femme pourtant décriée, Jésusa loué le mérite et la prise d’ini-tiative (Mt26.6-13).

Ailleurs, il a valorisé la foi ducentenier romain (Lc 7.1-10), sansjamais accentuer le genre de la per-sonne : seule compte la réalitéd’actes justes.

Inégale parité !

François Dubet, sociologue fran-çais, a posé trois critères qui

aident l’individu, au travail, à jugersi ce qu’il subit et fait, est juste ounon : l’égalité, le mérite et l’auto-nomie. La notion très en vogueaujourd’hui de parité insiste pres-

que exclusivement sur la valeur« égalité ». Mais c’est une vue trèspartielle de la question des rapportshomme-femme.

Nous avons, tous, besoin desavoir si ce que nous mettons enœuvre – au sein de la famille, del’entreprise ou de l’Église – est re-connu. L’être humain s’épanouitdavantage lorsqu’il a le loisir d’orga-niser –au moins en partie– son acti-vité comme il le souhaite et qu’ilpeut ainsi s’exprimer.

Notre regard

Aujourd’hui, nous autres hommesavons à militer pour un traite-

ment à égalité des compétences, àreconnaître le mérite et la prised’initiative de la femme; mais aussi àéviter toute condescendance, qui sou-ligne la prétendue faiblesse de celle-ci,là où la différence des sexes ne doitpas signifier supériorité du mâle.

Cette interrogation quant à laplace de la femme en société révèleen réalité un abus de la pensée :l’alliance conclue avec Abraham,dans laquelle Dieu s’était engagé ily a très longtemps à réconcilierl’humanité, s’est réalisée en Christ.Il n’y a plus ni Juif, ni Grec; il n’y a plusni esclave, ni homme libre ; il n’y a plusl’homme et la femme ; car tous, vousn’êtes qu’un en Christ Jésus (Ga3.28).

Que l’Esprit du Seigneur nousinspire des regards d’amour et derespect mutuel entre êtres créés àson image! !

Du Yémen aux Femen

Contraste saisissant à l’échelle dela planète : c’est le cliché d’une

femme en niqab au chevet d’unblessé, comme icône des «printempsarabes», qui a été récompensée par leprix international du World Press2011.

Contraste yéménite quand lesfemmes se battent pour la dignitéhumaine dans un petit pays sipauvre, où l’idée de religion aboutità une relégation sociale de la placequi leur est faite.

Le phénomène plus récent desFemen interroge: ce mouvement decontestation né en Ukraine, dont lebut est de défendre les droits desfemmes mais aussi la démocratie, aorganisé plusieurs manifestationsde femmes défilant seins nus. Faut-ilque l’intimité féminine soit ainsijetée en pâture aux yeux du mondepour que soit reconnue une causejuste?

(In)décence et publicité

Plus près de nous, le corps de lafemme est devenu un produit

d’appel utilisé à tout va, quand ils’agit d’attirer le consommateuroccidental, dont nous sommes.

!Bertrand Rychen,Église mennonite de la Ruche, St-Louis,

membre du comité de rédaction de Christ Seul

Finale n° 97-Mai-13.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 29/04/13 14:09 Page 4

billet de l’évêque 5

Nous redisons notre sympathie et notresoutien dans la prière au pasteur Bertrand

de Maleprade (Agde) qui vient de perdre sa

mère. Que le Père de toute consolation luivienne en aide comme à tous les siens affligéspar ce subit départ.

Sincères condoléances

Week-end École du dimanche les 9 et 10 mars 2013Les 9 et 10mars a eu lieu le week-end École du dimanche à Landersen.

Les écoles du dimanche de toute l’Alsace se sont mobilisées : de Strasbourg à Mulhouse en passant par Colmar,Munster et Muntzenheim. Au total, une trentaine d’enfants étaient présents pour découvrir ou redécouvrir le livre

d’Esther ! Après avoir construit ensemble le palais du roi Xerxès et de la reine Vashti puis Esther, les enfants ont pudécouvrir la manière dont Esther a eu accès au trône ! Puis, au travers d’un spectacle de marionnettes pour lesplus petits ou au travers d’une vidéo pour les plus grands, les enfants ont appris qu’Esther avait un secret : elle étaitJUIVE ! Au travers de ce livre biblique, les enfants ont également pu découvrir l’importance du jeûne et de la prièredans la relation avec Dieu ! L’ensemble du week-end a aussi été marqué par des jeux, des moments sportifs etun bricolage ! Pour clore le week-end, les enfants se sont réjouis lors de la célébration de la fête des Pourim autourde danses juives ! Chaque enfant est reparti la tête pleine de souvenirs et avec l’envie de revenir en2014.

Rendez-vous est pris pour le week-end du15 et 16mars2014!

Ne pas rompre le filDes relations à entretenir !

Les rencontres entre délégués des divers pays de la Conférence centrale réunie à mi-mars ont été ungrand encouragement. S’ajoutant aux rapports hauts en couleurs de chaque pays, ils nous ont donné

une image très vivante des joies et des difficultés du travail des Églises dans tant de langues et de cultures.La reconnaissance pour l’action de Dieu parmi nous a marqué la rencontre.

Au cours du débat général de clôture consacré aux tâches d’avenir, quelqu’un a dit qu’il importaitmaintenant de ne pas laisser ces fils se rompre, quand bien même la prochaine Conférence centralen’aura lieu que dans quatre ans. Les conférences méthodistes offrent la possibilité de tendre des fils. Nepas les laisser se rompre par la suite est la responsabilité individuelle de chacun.

Il existe de nombreuses possibilités de maintenir ces relations en vie : au plan personnel, il y a laprière et, de temps à autre, une lettre ou un courriel à une personne avec qui j’avais conversé lors dela conférence ou encore la possibilité d’en parler dans ma propre Église locale lorsque j’ai eu l’occasionde participer à une conférence méthodiste ; au plan de l’Église locale, nous pouvons décider de nousengager dans un partenariat avec une autre Église locale de la Conférence centrale, un projet auquelplusieurs personnes d’âges différents participent régulièrement (un guide contenant de nombreusespropositions est disponible à ce sujet au secrétariat de l’évêque) ; au plan financier, je peux envoyerchaque mois un don à Connexio, ce qui permet de fournir un appui bien plus valable que ce qu’un soi-disant «parrainage» peut apporter à un seul enfant.

Il existe de nombreuses possibilités de ne pas laisser le fil se rompre. Mais la responsabilité enincombe à chaque méthodiste. Le système méthodiste des conférences ne peut que nouer des liens,établir un réseau de relations et prendre des décisions sur des tâches communes. Cela, nous allons biensûr continuer à le faire avec conviction. Où contribuez-vous à ce que le fil ne soit pas rompu?

Calendrier de l’évêque pour mai : jusqu’au 12.05 : Conseil des évêques, San Diego, USA;13-15 : PIM – Pasteurs in Meeting, Oberschan, Suisse ;23-26 : Conférence annuelle provisoire Autriche, Salzbourg, Autriche ;31.05–2.06 : Conférence annuelle Tchéquie-Slovaquie, Prague, Rép.Tchèque.

!Patrick Streiff, Evêquetraduction : Frédy Schmid

Finale n° 97-Mai-13.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 29/04/13 14:09 Page 5

L’Assemblée générale rassembleune centaine de délégués laïques

et pasteurs (en activité ou à laretraite) les 5 et 6avril 2013 aucentre de vacances Landersen.

La chaleur de l’accueil compensela température frisquette.

Retour sur l’événement fédérateurde l’année pour l’UEEMF!

L’AG 2013 en! J.-P. Waechter

vie de notre Église6

L’amourpour fil conducteur!

Après les salutations d’usage(dont entre autres des res-

ponsables laïques de la Confé-rence annuelle Suisse-France-Afrique du Nord, Ruth et MarkusVoegelin), le président MarcBerger axe sa méditation d’ouver-ture sur l’amour reconnu commele signe distinctif et le principeactif de toute vie chrétienne, indi-viduelle et communautaire (1Jn4.7-12): «Ce n’est pas une option,mais notre devoir : nous devonsnous aimer». Tout en rappelantcette parole angulaire de l’apôtrePaul «C’est la voie la meilleure…»(1Co12.31b). Sans cet amour, rienn’a de sens, rien ne subsiste dansle temps: «Si je n’ai pas l’amour, jene suis rien…». C’est l’Esprit deDieu qui nous donne les disposi-tions à aimer comme le Christ.Contrairement aux idées reçues,quand on aime, on ne reste pasnécessairement silencieux commeon ne laisse pas faire n’importe

quoi. On s’inquiète du bien decelui que l’on aime. Et MarcBerger d’inviter l’assemblée àremercier Dieu «pour le travail del’amour actif de chacune, chacunqui compose l’Église et à exercerl’amour sans réserve les unsenvers les autres » (Mt 25). Ilachève sa méditation sur une for-mule choc qui restera dans lesmémoires : « Aimer ne suffit paspour faire l’Église, mais ne pasaimer contribue à la défaire».

Retour sur une année

Merci aux prédicateurset pasteurs

Avec concision, le présidentrend compte alors d’une annéed’activités au sein de l’Union.D’emblée, il dit sa reconnaissancepour l’engagement des pasteursactifs et à la retraite, celui des pré-dicateurs laïques (Pierre Bertololyet Brigitte Hetsch) et l’arrivéede quatre nouveaux stagiaires(Samuel Winkelsass à Strasbourg,Sébastien Schöpperlé à Colmar/Muntzenheim, Grégory Luna àAlès/Saint-Jean-de-Valériscle et

Catherine Sébène à Metz) commede deux nouveaux pasteurs sup-plémentaires en compensationdes postes vacants présents et àvenir : Patrice Vergin à Mont-de-Marsan, Antoine Da Silva àBischwiller dès septembre pro-chain. Ces nouveaux venus sontle signe que Dieu veille sur laconduite de l’Union en suscitantà temps utile les ouvriers pour samoisson dont elle a besoin.

Travaux en coursMais la construction de

l’Église n’est pas seulement uneaffaire pastorale, elle devientaussi à proprement parler l’affairede maçons et d’architectes : nom-bre d’Églises locales s’affairentactuellement à la mise en confor-mité de leurs locaux aux nou-velles normes (Strasbourg, Mul-house, Metz, etc.) ou acquièrentde nouveaux locaux pour mieuxremplir leur mission, c’est le caspour Alès. La communauté cam-bodgienne de Strasbourg espèrede son côté construire des locauxqui lui soient propres dans le vil-lage de Gries et Agen réfléchit àl’extension de ses locaux existants.

L’amour est le signe distinctifde l’Église de Jésus-Christ.

Finale n° 97-Mai-13.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 29/04/13 14:09 Page 6

long et en large!vie de notre Église 7

SolidaritéDans ces opérations coûteuses

joue la solidarité de l’ensembledes Églises, et il est heureux qu’ilen soit ainsi : Metz a ainsi pu de lasorte bénéficier cette année del’offrande de construction pour laréfection de sa façade. En 2013,nous soutenons l’Église localed’Alès.

Le président relève le sérieuxde l’engagement de la quasi-tota-lité des Églises locales qui onthonoré les contributions finan-cières convenues vis-à-vis de laCaisse centrale en2012, certainesallant même au-delà selon leurpossibilité.

ProjetsLe président fait part des pro-

jets du Comité directeur, dont lapromotion du travail parmi lajeunesse et le développement dela communication de l’Union(En route, sites internet) pour lesannées à venir.

Finances à l’équilibreCorine Erdmann et Christian

Waldmeyer présentent ensuiteavec maestria les finances del’Union, passage obligé d’une AGstatutaire. Retenons que2012 a étéune année équilibrée. Non seule-ment pour entretenir l’existant,mais encore pour intégrer lesnouveaux pasteurs et stagiaires.L’Union apporte aussi son soutienfinancier au poste de Caveiracdans le cadre du Projet VIE.

Pour information, un postepastoral revient en moyenne à cejour à 27969!.

Si le CMFT bénéficie d’uneaide conséquente de la part de la

Suisse, l’Église de Paris quant àelle bénéficie annuellement dequelque 15 000 ! de subventionde la part du Conseil mondial dela Mission (GBGM) et de l’Égliseméthodiste de Grande Bretagne.Qu’ils en soient remerciés !

Budget 2013 courageuxou dangereux?

En 2013, les charges serontrevues à la hausse avec l’entréeen études de quatre stagiaires etl’entrée dans le ministère de deuxnouveaux pasteurs : le trésoriersonge sérieusement à recouriraux réserves pour équilibrer lebudget à venir.

Ce budget est courageux, cartourné vers l’avenir, soucieuxd’anticiper les besoins de l’Égliseet désireux d’accompagner lesdynamiques locales. Il est dange-reux, car les réserves constituéess’épuisent rapidement et ne peu-vent garantir la pérennité desengagements. Il prédit par consé-quent une année 2014 commeétant une année d’efforts.

Pour éviter toute téméritédans la gestion des affaires,

l’Union aura besoin de sagesse etdu support de tous. Qu’on se ledise !

Modification du Règle-ment intérieur

Après une discussion fort ani-mée, l’Assemblée générale re-vient à des dispositions qui exis-taient dans la précédentemouture demandant aux Égliseslocales de soumettre préalable-ment tout changement de statutsou règlement intérieur à l’appro-bation du CD de l’UEEMF.

Informationsdu Surintendant

Étienne Rudolph, surinten-dant, évoque à la suite du prési-dent l’entrée en lice de quatre sta-giaires dès cette année. DanielMorata en est à sa 2e annéed’études à l’Institut Biblique deNogent. Deux pasteurs sontengagés, Patrice Vergin à Mont-de-Marsan et en septembreAntoine DaSilva à Bischwiller. #

Finale n° 97-Mai-13.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 29/04/13 14:09 Page 7

L’AG 2013 en

vie de notre Église8

Il remercie à cette occasion lepasteur Claude Grunenwaldpour ses années d’engagementau sein de l’Union. Claude seretire cet été du corps pastoral del’EEM pour d’autres horizons.

Le surintendant en profitepour remercier les prédicateurslaïques et leurs conjoints pourleur engagement conséquent,Pierre Bertololy à Lausanne etBrigitte Hetsch à Mont-de-Marsan. Leur engagement estmoins le signe d’un manque depasteurs qu’une chance pourl’Église de se renouveler grâce àl’engagement des uns et desautres dans l’Église.

Il redit merci au pasteurBernard Lehmann qui assumeune deuxième année au servicede l’Église de Strasbourg commeretraité. Sur Alès et Saint-Jean-de-Valériscle, il est prévu que l’an-cien pasteur Jean-Marc Donnatdonne un coup de pouce locale-ment.

Puis le surintendant commu-nique une nouvelle douloureuse:comme telle, la communautéPéniel de Colombes cesse d’êtrerattachée à l’EEM. La raison enest qu’une partie de ses respon-sables a manifesté avec virulencesa volonté de ne plus s’inscriredans le cadre de l’EEM et con-testé toute autorité dans l’EEM.Une lettre a été envoyée à chaquemembre et ami de l’Églisel’invitant à rejoindre l’Église deGennevilliers à compter du jourde Pâques. Un circuit au sensméthodiste du terme se mettraprobablement en place, à savoirdeux communautés intégrées àune seule et même entité locale.Le surintendant invite l’AG àprier pour ces deux entités localesréunies à présent à Genne-villiers… Et pour ces chrétiens…

Projet sur Agde

Le projet du poste d’Agde enest encore à ses débuts. BertranddeMaleprade qui l’initie vient deperdre sa mère et a dû régler desaffaires de famille. En sonabsence, les délégués ont néan-moins découvert les images deslocaux loués par l’Église naissanteau cœur d’Agde. Le pasteur SteveCordle, dont l’Église locale UMC(The United Methodist Church)de Pittsburgh parraine ce projet,était des nôtres. Juste la veille del’AG, ce frère avait partagé auxpasteurs de l’Union sa stratégiede développement pour l’Égliselocale.

Projet VIE à Caveirac

Le Projet VIE (Vision Implan-tation d’Église) se concrétise àCaveirac avec la mise en placedepuis l’automne dernier d’uneéquipe de missionnaires en parte-

nariat avec la Faculté de théologieJean Calvin à Aix-en-Provence :tout en poursuivant un pro-gramme d’études spécifique àcette faculté (programme «Théo-logie & mission »), 4 personnessont venues habiter dans le vil-lage et partager la vie de ses habi-tants. Ils ont pris un certain nom-bre d’initiatives pour briser laglace et aller à la rencontre desvillageois (soirées Pizza, cultesanimés, etc.). Leur venue est lapromesse d’un renouveau pourcette vieille Église locale.

En prévision

« City Station », courant avrilavec une équipe de JPC : desjeunes se mettent au service de lacommune par diverses initiativesbénévoles.

Est en prévision l’évangélisa-tion pour les enfants avec l’A.E.E(Association Évangile et Enfance–http://www.aeefrance.org).

Chacun des quatre étudiants missionnaires prend à sa chargeun service particulier :

•ACTIVITÉ COUP DE POUCEAccompagnement des personnes en difficultés matérielles, morales et spi-rituelles : Aide aux personnes de façon pratique par divers services pourfaciliter leur quotidien. Sans opérer de distinction d’ordre ethnique ouconfessionnelle.

•AIDE À LA RECHERCHE D’EMPLOIAccompagnement des personnes en difficultés matérielles,morales et spirituelles : Aide aux personnes de façon pra-tique par divers services pour faciliter leur quotidien. Sansopérer de distinction d’ordre ethnique ou confessionnelle.

•COUP DE POUCE DANS VOTRE MAISONAccompagnement des personnes en difficultés matérielles,morales et spirituelles : Aide aux personnes de façon pra-tique par divers services pour faciliter leur quotidien. Sansopérer de distinction d’ordre ethnique ou confessionnelle.

•INTERNET À VOTRE PORTÉEAccompagnement des personnes en difficultés matérielles,morales et spirituelles : Aide aux personnes de façon pra-tique par divers services pour faciliter leur quotidien. Sansopérer de distinction d’ordre ethnique ou confessionnelle.

#

Finale n° 97-Mai-13.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 29/04/13 14:09 Page 8

long et en large!

vie de notre Église 9

Mes impressions?…Comme une réunion de famille!

! Alain Pasquier

La joie de se retrouver: se sentir attendus quand on arrive de loin, ça fait dubien.

Puis la «fête» commence. Le ton est donné d’emblée: l’amour sera le platde résistance.

Présentation des bilans, des perspectives pour l’avenir, des projets encours….

Comme dans une famille, lorsqu’on n’est pas du même avis, il y adiscussion, échange…

Et tout se calme, pour accueillir le Maître suprême.Surprise au repas de midi, menu anglais !! Pas de panique: «C’est anglais

mais c’est bon!»Avant la séparation, notre évêque nous exhorte,«Pas meilleurs que les autres, mais appelés à témoigner de la grâce du

Seigneur dont nous sommes les premiers bénéficiaires».Au revoir, frères et sœurs, sincèrement heureux d’avoir partagé ce temps

béni avec vous.À l’année prochaine!

« Plage Station », une autreaction cet été en concertationavec JPC, pour de l’évangélisa-tion dans les villes de la Vaunage.

Après avoir retracé l’histori-que de ce projet, le pasteur PascalMaurin a présenté les équipiers etleur a donné l’occasion d’expli-quer leurs motivations aprèsquelques mois de présence àCaveirac. (Voir dans le prochainnuméro les interventions de cha-cun et l’interview du pasteurPascal Maurin).

Soirée louange

Une fois conclues les affairescourantes, l’AG s’achève enbeauté par un temps de louangeanimé par le groupe de louangede l’Église de Mulhouse conduitpar Sébastien Schöpperlé. Ce futun temps de détente et d’ins-piration…

Culte de clôture

Avec le renfort de chrétienslocaux venus de toute l’Alsace, lesdélégués ont célébré le culte avecferveur. Le pasteur Jean-MarcBittner en duo avec CatherineSébène, stagiaire, ont conduitl’assemblée à se placer devant lasainteté de Dieu, tandis que

l’évêque Patrick Streiff a apportéle message basé sur Philippiens2.12ss soulignant un divin para-doxe : d’un côté, tout repose surle libre dessein de Dieu qui sus-cite le vouloir et le faire en cha-cun de ses enfants et de l’autre ilimporte à chacun de mettre enœuvre le salut que le Christ lui aacquis. Les deux vérités vont depair, quoi qu’on tende souvent àles dissocier… Le culte s’achèvesur la célébration de la Cène avecle pasteur Joël Déjardin etBrigitte Hetsch soulignant la réa-lité de l’unité qui résulte du sacri-fice de notre Sauveur. Les chantsde la chorale de Munster ontapporté la touche finale à ce cultemémorable.

Dispersion

Après un repas copieux et dequalité servi par le Centre devacances Landersen à tous lesconvives de l’Union, chacun aregagné ses demeures, heureuxde ce temps privilégié vécu ausommet de la montagne, oupresque… !

L’AG 2014de l’Union

aura lieu les29 et 30 mars 2014

Finale n° 97-Mai-13.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 29/04/13 14:09 Page 9

Journée du Carrefour des Femmes :

! Madeleine Baldensperger

vie de notre Église10

Merci à nos 2 sœurs venues deParis juste pour la journée, à

notre sœur venue de Metz, aux4frères et à la trentaine de sœursvenues d’Alsace.

Pascal Keller (PK), pasteur etformateur pour une communica-tion non-violente et la médiation,nous a développé ce sujet pen-dant 2heures, puis nous a fait tra-vailler en groupe à partir de3questions.

Après la lecture du Ps62, PK acommencé en disant : « Noussavons ce que Jésus-Christ nousdemande, mais nous ne savonspas toujours comment faire (toutcomme l’apôtre Paul: Je sais le bienque je dois faire, mais…).

Agressé???

Nous faisons tous l’expériencede la violence, de toutes

sortes de manières (en condui-sant, face à nos enfants, dès qu’unaccord se transforme en désac-cord). Le grand débat actuel est desavoir si notre monde est plus vio-lent qu’il y a 50ans?? Vaste ques-tion!!! Quoi qu’il en soit, nouscroyons que l’Évangile nous inviteà rester calmes face à la violence.

Qu’est-ce quela violence?

Il existe plusieurs définition,dont une qui dit : est violence,

toute atteinte à la vie et à l’inté-grité de la vie, dès que cela nevient pas d’un acte délibéré (ex :un tsunami crée beaucoup dedégâts, mais rien à voir avec de laviolence! Il ne faut pas confondrenon plus force et violence: je peuxforcer un enfant à faire ses devoirssans être violent!). Cette définitionnous interroge sur nos attitudes :par exemple, un sourire peut êtrehumiliant, une aide peut êtredégradante pour l’autre, sansoublier le vieux principe éthique:«Omission vaut commission»,donc n’oublions pas que trop sou-vent je ne suis pas seulement vic-time de la violence, mais je suisaussi producteur de violence.Ainsi pour pouvoir travailler surmoi par rapport à cette violence, jedois savoir la reconnaître en moi!

La violence dans la Bible

Elle est décelable dès la Genèse:«Ce n’est pas moi, c’est

l’autre ; ce n’est pas de ma faute,c’est la faute à la femme que tum’as donnée…» Puis la violencedu premier meurtre, alors queDieu est allé visiter Caïn afin denommer la situation (Gn4.6) en luidemandant de dominer sur sonpéché… mais Caïn refuse d’écou-ter et tue son frère. Caïn avait unproblème avec Dieu qui n’avaitpas agréé son sacrifice et au lieude s’en prendre à Dieu il tue sonfrère (comme pour nous, si j’ai unproblème avec mon patron, il me

sera plus facile de m’en prendre àmon conjoint, à mes enfants lesoir en rentrant que de medécharger sur mon patron!).

Les 10 commandements di-sent quelque chose sur moi : siDieu a écrit : Tu ne tueras pas,n’est-ce pas parce que je suiscapable de tuer, de voler???

Les commandements poin-tent la violence qui est en moi. Jepeux dire non jusqu’à un certainpoint. C’est pour cela que Jésus-Christ nous fait mourir avec luipour nous ressusciter avec lui. Etle Saint-Esprit nous aide à faireface à cette violence.

L’enseignement de Jésus-Christ

Mt5.38-48 ; Rm12.14-28. Lesparoles de Jésus-Christ nous

paraissent aussi belles qu’uto-piques ! Comment entrer danscette invitation aux refus de la vio-lence? Si nous voulons être dis-ciples de Jésus-Christ nous seronsen permanence confrontés à notrepropre réalité, qui suis-je réelle-ment? Comment se disputaientmes parents? Y a-t-il un rapportavec comment je me disputeactuellement? Comment se dis-putaient mes frères et sœurs ?Comment me traitaient-ils???

La manière dont je réagisvient de mon propre héritage, dema propre histoire. Donc à moide reconnaître cet héritage, dedemander pardon pour pouvoircouper avec cet héritage. Vivreavec l’expérience de la grâce pourque je puisse être face à monDieu telle que je suis… Ps139.

«Agressé et en paix»,voici le thème de la journée

de formation organiséepar le Carrefour des Femmesce samedi 16mars à Colmar.

Madeleine Baldenspergeren rend compte pour nous.

"

Finale n° 97-Mai-13.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 29/04/13 14:10 Page 10

«Agressé et en paix»

droit de citer 11

Tendre l’autre joue! de Frédéric de Coninck

Éditions Farel – 168 pages – Prix : 15,00!

L’auteur, sociologue et chrétien engagé dans son Église (mennonite) expliquecomment agir de manière non-violente dans un conflit.

La non-violence n’est pas une attitude passive«Tendre l’autre joue? Cette expression a le don de mettre mal à l’aise. Trop difficile, trop

passive, trop extrême, elle est peut-être un idéal à atteindre mais, pense-t-on, surtout pas àmettre en pratique au quotidien. «S’il s’agit de se laisser faire en toutes circonstances, cen’est plus une vie !».

Et si réagir de manière non-violente ne signifiait pas ne rien faire? Frédéric deConinck explore les différentes approches non-violentes, avec des pistes très pra-tiques, dans les conflits de personnes, dans l’Église, chez les enfants, dans la société,pour cheminer vers la réconciliation: il s’agit plutôt de chercher à agir de façon positive, à mener un «bon combat», afinque le mal et l’injustice soient dénoncés tout en trouvant d’autres voies que la violence pour affronter son ennemi… Lanon-violence n’a de sens que si elle est active. Elle ne prend tout son relief que dans le cadre d’une confrontation voulue etassumée. La confrontation violente est un naufrage. Mais la non-violence sans confrontation est une démission.

L’auteur avance quatre conseils pour une résolution non-violente des conflits interpersonnels :1.Ne pas «perdre les pédales»2.Ne pas juger3.Écouter l’autre, tenir compte de ses arguments et lui signifier qu’on l’a entendu4.Formuler nos attentes d’une manière claire et limitée.

L’expérience de la grâce et del’amour de Dieu me permettra dereconnaître si je fais mal(Ps 139.23), savoir se regarderdans le miroir de la Parole.

À moi de reconnaître la vio-lence dans la société : le vieiladage est dans la tête de beau-coup : « Une bonne violencechasse la mauvaise », rien de telqu’une bonne fessée pour redres-ser l’enfant !

Dieu a testé cela avec ledéluge en détruisant tous lesméchants, puis il a dit : « Plus

jamais ça » et il nous a envoyéJésus-Christ. La gloire de Dieu, cen’est pas quand un enfant se faitpiétiner, mais c’est quand unenfant se convertit, là il y a de lajoie dans le ciel.

La seule réponse à donnerentre différents peuples et pays,c’est la réconciliation et l’accep-tation de l’autre. Jésus-Christaccueille tout le monde. Il ne metpas de barrière, Il détruit les bar-rières que nous mettons (entrehommes et femmes, entreSamaritains et Juifs, entre….).

Osée 6.6 ; Mt 9.13 ; 12.7 : versetimportant puisque repris 3 foisdans la Bible : « Je prends plaisir àla miséricorde et non aux sacri-fices !» Sachons voir l’autre imagede Dieu que Jésus-Christ nousdonne: le premier sera le dernier,le pauvre sera riche, Jésus-Christest venu non pour être servi, maispour servir.

Sachons donc mettre notreénergie à voir, à découvrir le posi-tif et non le négatif pour arriver àvaincre le mal par le bien; c’est làla stratégie de Dieu. !

Finale n° 97-Mai-13.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 29/04/13 14:10 Page 11

C’est un événementauquel sont conviés les protestants

de toute la Francemais aussi des pays voisins

(Suisse, Belgique, etc.).Des délégations de pays franco-

phones en Afrique et d’Haïtiparticiperont également.

Protestants en fête est une mani-festation ouverte,

pluridimensionnelle : culturelle,sociale, festive, interculturelle,

intergénérationnelle.Plus de 20 000 personnes

sont attendues.

PARIS D’ESPÉRANCE:l’événement 27-29 septembre 2013

agenda12

LES TEMPS FORTS

SPECTACLE AU PALAISOMNISPORTS PARIS-BERCY :

samedi 28septembre soir.Du jazz, du classique, de la

louange, du théâtre et du rire.

Grand culte au Palais omni-sports Paris-Bercy, temps fort etmédiatique : dimanche 29 sep-tembre matin avec une choralede 1 000 choristes retransmis endirect sur France 2. Pour GillDaudé, coordinateur du comitéde préparation du culte, «C’est ledéfi de vivre, dans cette diversitéculturelle, géographique, spiri-

tuelle, un culte à Jésus-Christ ! Etainsi manifester notre unité dansla diversité. Non pas pour le plai-sir d’être unis (qui n’est pas ànégliger !) mais pour un témoi-gnage commun qui dise, enparoles, en actes et en prières :oui, Jésus-Christ nous conduit àune espérance plus forte quetoutes nos crises et morosités ! »Après un temps de louange vien-dra un temps d’écoute de laParole (avec la prédication dupasteur Claude Baty) et en con-clusion un temps de partage de lacène, un temps d’intercession etd’engagement. Avec le concoursde 1000choristes issus de toute laFrance (et d’ailleurs aussi !).« Nous comptons donc tous : aufinal, un chœur d’au moins30 000 chrétiens qui chantentl’Espérance!»

DES ANIMATIONSDU VENDREDI 27 AU

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE2013

Village Jeunesse avec diversesanimations et une scène ouverte

Village Solidarités regroupantde nombreuses associations(thèmes : handicap, exclusion,solidarité internationale…)

Village des éditeurs et desmédias (programmation radio endirect, panorama de tous lesmédias protestants, librairie)

Village des Églises et institu-tions pour découvrir le protestan-tisme

Des animations transver-sales: Bible, culture, arts, histoire,concerts, animations de rue,temps de prière et de recueille-

ment, conférences, forums, activi-tés sportives, etc., qui se déroule-ront dans divers lieux au cœur deParis et qui pourront débuterquelques jours plus tôt.

Le thème: Paris d’EspéranceProtestants en fête 2013 met

en avant le thème de l’espérance,décliné tant par la célébration etla dimension festive que par lesengagements et les actions desÉglises et des œuvres protes-tantes dans les domaines social,humanitaire, culturel… L’espé-rance portée dans la foi et par leservice pour tous.

« Protestants en fête est unpari ! Pari que nous faisons cha-cun à notre manière en fonctionde notre ancrage religieux, fami-lial, professionnel…

Le pari que nous pouvonsfaire ensemble est bien plusgrand que celui que chacun pour-rait oser imaginer. C’est pourquoinotre espérance est grande. Enplus nous avons mis un E majus-cule à espérance pour dire quenotre audace est supervisée !

C’est bien parce que nousavons confiance en Dieu et quenous décidons de nous faireconfiance mutuellement, que lafête s’annonce belle.»

Pasteur Claude Baty,président de la Fédération

protestante de France

BOURSE AU LOGEMENTPlaisir de recevoir, plaisir

d’être accueilli, plaisir de la ren-contre…

Protestants en fête met à votredisposition cette bourse au loge-ment entre particuliers. La famille "

Finale n° 97-Mai-13.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 29/04/13 14:10 Page 12

agenda 13

L’HOMME D’ESPÉRANCE EST UN VEILLEUR

Voici une prière proposée par la Communauté des diaconesses deReuilly, à Versailles.

L’HOMME D’ESPÉRANCE

L’homme d’espérance est unveilleur

Il est campé dans les nuitsMais l’unique clarté a fait chanter

son âme.L’homme d’espérance est un

veilleur.L’homme d’espérance est un criIl annonce le jourLorsque rien ne le montre.Il proclame des pas quand tout

paraît désert.Il crie que Quelqu’un vientalors qu’on n’attend plusL’homme d’espérance est un cri.L’homme d’espérance est un can-

tique.Il chante à pleine voixpour éveiller les morts.Il n’a rien d’autre à faire sur la terre des hommesQue de passer sa vieà raconter la TienneL’homme d’espérance, Seigneur,est Ton CANTIQUE

! Sœur Myriam(Communauté des diaconesses de Reuilly)

d’accueil en profite pour créer dulien et vivre un Protestants enFête 2013 dans le partage etl’échange.

CONCOURS DU TRÈSCOURT-MÉTRAGE

Décliner des paris d’espéranceen images

Comment dire, raconter, décli-ner l’espérance? Comment mon-trer ce qu’elle peut transformer,démultiplier, engendrer ?Comment la partager?

Vous avez des idées, voussavez jouer de la caméra et des

images, que vous soyez amateurou pro. Vous avez envie de rele-ver le défi.

Alors, lancez-vous seul ouavec d’autres et participez auconcours du très court métragede Protestants en fête 2013.

Il est temps de s’inscrire à cetévénement majeur, Parisd’espérance 2013. Sur le site :http://www.protestantsenfete2013.org

Version complète sur le net

© DILY Joël – médiathèque protestante,Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine.

Finale n° 97-Mai-13.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 29/04/13 14:10 Page 13

Ainsi la foi vientde ce qu’on entend,

et ce qu’on entend vient de laparole de Christ.

Rm10.17Dieu agit puissamment à travers

l’EXPO BIBLE 2012 à Sion.Preuves à l’appui.

EEM Strasbourg

Expo-Bible 2012

vie de nos Églises14

Après 8semaines de fonction-nement seulement (au lieu

de10, les travaux ayant démarrémi-août), l’Expo-Bible2012 afermé ses portes pour sa dernièresaison dans l’ancienne configura-tion. Les modifications de la salleconsécutives aux travaux de miseen conformité du bâtiment nousobligent en effet à mettre au pointune nouvelle disposition. Pourtous ceux qui ont participé d’unemanière ou d’une autre au bondéroulement de cette expo2012,les sujets de reconnaissance nemanquent pas, tant le Seigneur arépandu ses bénédictions et mani-festé sa présence.

Reconnaissance notammentpour les 1161 visiteurs recensés(ce qui équivaut à environ1451 visiteurs pour une année« normale »). Reconnaissancepour leur diversité d’origines : aumoins 60 visiteurs venant deStrasbourg et environs, mais aussi2 venant d’Israël, 8 venant depays musulmans ainsi que deforts contingents venantd’Europe de l’Est (84) etd’Extrême-Orient (51), 51 paysrépertoriés au total. Reconnais-sance pour la variété de leursmotivations : des chrétiens con-vaincus bien sûr, mais aussi despersonnes en recherche ou refu-sant de croire, d’autres qui sontentrées par curiosité, ou encorepour apporter une contradiction.Dans tous les cas, le dialogue avecces visiteurs a été enrichissant, ettous ont pu avoir une vued’ensemble de la Bible et de soncontenu. Certains ont pu ainsientendre ce qui vient de la Parolede Christ et qui mène à la foi.

Reconnaissance encore pourla centaine de Bibles et NouveauxTestaments en français et enlangues étrangères donnée pen-dant la période d’ouverture, du19 juin au 12 août. Ainsi, environun visiteur sur dix est reparti avectout ou partie de la Parole deDieu.

Reconnaissance toujours pourles 33 personnes qui se sontrelayées pour assurer, dans lesmeilleures conditions possibles,l’accueil des visiteurs au coursdes 48 soirées et 8 dimanchesmatins. Toutefois le nombred’équipiers devrait augmenterd’au moins 10 à 15 personnessupplémentaires, assumant neserait-ce qu’un ou deux soirsdans l’été, pour que les condi-tions d’accueil soient sensible-ment améliorées. Où en est notredésir de permettre à d’autresd’entendre ce qui vient de laParole de Christ?

Reconnaissance enfin pour lesindications souvent encoura-geantes sur les réactions « àchaud» des visiteurs que le « livred’or» nous donne:

Ils nous ont ENCOURAGÉS…

Beau lieu de richesse intellectuelle etspirituelle. Que le Seigneur vous

bénisse et vous soutienne dans cettequête des enfants du Christ.

(Claudie 26.07)

En ma qualité de pasteur africain depassage ici, j’admire cette forme

d’évangélisation sur le long terme, per-mettant à Dieu de rencontrer les gensde diverses cultures en un seul en-droit… Je prie que ceux qui assurent lapermanence puissent passer le relais àla génération suivante.

(René Alou Togo 22.07) "

Finale n° 97-Mai-13.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 29/04/13 14:10 Page 14

Ils ont DÉCOUVERT…

Je suis venue coûte que coûte pourla Fête de la Musique, et voilà que

Dieu a guidé mes pas vers vous, moiqui cherchais justement une Bible !Quelle belle expo ! Merci pour votreaccueil… (L.M. 21.06)

Merci de nous avoir éclairés sur laBible. (Les Chtis 07.08)

Très belle expo… il faudrait pouvoir ypasser beaucoup plus de temps…

hélas, nous partons demain, maisdésormais je lirai la Bible avec d’autresyeux. (B. de M. Genève 08.08)

Ils ont APPRÉCIÉ…

Bravo et merci beaucoup pour votreprésence à ces heures tardives au

cœur de la foule ! (V. 19.06)

Un endroit accueillant et humaine-ment chaleureux. (F. 19.07)

Merci pour la Bible que vous m’avezofferte, en langue perse.

(Sheida 28.07)

Bravo et grand merci du fond de noscœurs pour cette belle opportunité

de toucher au sacré.(Natalya Ukraine 05.07)

Expo judicieusement faite et très inté-ressante. Non seulement quantitati-

vement, mais surtout par la qualité desexplications. Vous vous concentrez surl’essentiel de la foi en présence du Dieurévélé par la parole et par le « Fils del’homme » Jésus. Vous évitez touteforme d’ésotérisme.(Ignace de K. Flandre, Belgique 17.07)

Puissions-nous tous faire nôtrela prière de ce visiteur et

veuille notre Seigneur l’exaucerpour sa seule gloire. !

mots croisés 15

HORIZONTAL1.Pendant le règne de Salomon, Gatheut son propre roi qui dépendait sansdoute du monarque de Jérusalem (1R2.39,42) - 5. Prince d’Éphraïm, fils deHadlaï. Quand les captifs de Judafurent emmenés par les Israélites, sousles ordres de Péqah, il aida à les libérer(2Ch 28.12) - 10. Définition de Dieu(1Jn 4.8) - 11. Sacrificateur, descen-dant d’Immer, par Mechillémoth (Né11.13) - 12.Temps mis à part par cer-taines religions pour que leurs adeptesse livrent à l’adoration et à la joiesacrée (Lv 23.2) - 13. Leur nombrevariait de quelques-uns à39 ; on évitaitde frapper le 40e, afin de ne pas dé-passer la prescription de la Loi

mosaïque (Dt25.2,3)- 14. Membred’une même tribu(Gn 31.32) - 16. Hit-tite, qui était l’un deshéros de David (2Sa23.39 ; 1Ch 11.41) -17.Tribu d’Araméens(Gn 10.23) - 20. Pro-nom personnel 3e

pers. sg féminin enanglais - 23. L’arméed’Israël devait obéir àde sévères prescrip-tions afin qu’uneextrême propreté yrègne (Dt 23.10-15) -25. Héros gadite quirejoignit David àTsiqlag (1Ch 12.1,9,

10) - 28. Femme de Yerahmeél (1Ch2.26) - 29.Ancêtre de Christ, qui vécutplusieurs générations avant Zorobabel(Lc 3.28) - 30.Fils d’Éliphaz et petit-filsd’Ésaü (Gn 36.16) - 31. Village sur lafrontière d’Aser (Jos 19.26) - 32. Secultive parfois en Orient à cause de sesgraines, employées comme condimentet comme carminatif (Mt 23.23) -33.Armure.

VERTICAL1.Maladresse, bévue- 2.Le mot sou-vent utilisé métaphoriquement pourparler de sentiments qui sont à l’âmece qu’un aliment ou une boisson està notre goût : l’affliction, la misère,l’esclavage, la méchanceté (Gn

26.35) - 3. Animal considéré par unetribu comme son ancêtre et son pro-tecteur - 4. Accueillir par des cris dedérision ou de désapprobation -6.Gros, énorme- 7.Couleur d’un beaubleu clair - 8. Arbre résineux, toujoursvert - 9.État agréable dans lequel on setrouve, en l’absence de gêne -15. Onomatopée, pour exprimer latoux - 18. Au golf, départ d’un trou -19.Politicien, écrivain et militaire romainné en -234 dans le municipe deTusculum et mort en -149 - 20. Pois-son des côtes européennes, voisin duhareng - 21. Retirer la chair d’unlégume, la pulpe d’un fruit, les entraillesd’une pièce avant de les préparer -22. Qui a un désir immodéré dequelque chose - 23. Chose sale, qu’ilne faut pas toucher - 24. Petit amasd’eau dormante - 26. Prêtre, moinebouddhiste au Tibet et en Mongolie -27.Premier homme. !

La grille du mois!J.-P. Waechter

pasteur

A vos plumes, chers cruciverbistes,pour résoudre la grille du mois.

L’exercice est à votre portée.

Solution d’avril 2013

Finale n° 97-Mai-13.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 29/04/13 14:10 Page 15