84
LEON 1 TOUT LE MORDANT DE L’ACTUALITé à LUXEMBOURG NOUVELLE FORMULE PEINTURES &MYSTÈRES ARNY SCHMIT SUCCESS STORY HABITAT LA SEMAINE DU LOGEMENT N°12 Sept. Oct 2010 Babacar

LEON_12

Embed Size (px)

DESCRIPTION

tout le mordant de l'actualité au Luxembourg

Citation preview

Page 1: LEON_12

LEON 1

T O U T L E M O R D A N T D E L ’ A C T U A L I T é à L U X E M B O U R G

NOUVELLE

FORMULE

PEINTURES &MYSTÈRES

ARNY SCHMIT

SUCCESS STORY

HABITATLA SEMAINE DU LOGEMENT

N°12Sept. Oct 2010

Babacar

Page 2: LEON_12

2 LEON

Page 3: LEON_12

LEON 3

EdITO

LEON Publication : PDCommunications sàrl, 11 Cité Ledenbierg L-5341 Moutfort, Tél. 621 23 99 99 email : [email protected], [email protected] Directrice de la publication : Pia Giacomantonio Rédaction : Sandrine Stauner-Facques, Nathalie De Windt, Raphaël Heintz, Déborah Mangin, Marco Pagotto Conseils en communication, maquette : David Bail

MARKETING & COMMUNICATIONemail : [email protected]

La reproduction, même partielle, des textes ou illustrations publiés dans ce numéro est interdite sans l’autoriation écrite préalable de l’éditeur. L’éditeur et l’imprimeur ne sont pas tenus responsable du contenu des informations publiées dans ce numéro. Tous les prix et toutes les informations commerciales sont donnés à titre indicatif.

Les vacances sont terminées, le beau temps derrière nous et l’ancien LEON fait partie du passé aussi.

Pour la rentrée LEON sort ses griffes et annonce son nouveau concept encore plus élaboré. Qui dit nouveau look, dit aussi nouvelle équipe, nouvelles idées, nouvelles rubriques.

Vous allez découvrir une ruée de reportages sur des personnes de votre entourage, des interviews très intéressantes, les recettes des chefs à découper et à tenter chez vous, les tendances mode et beauté, des thèmes sur le marché financier, des actions commerciales ainsi que des jeux concours. Le tout a été concocté avec beaucoup de passion par nos collaborateurs(trices).

Dorénavant vous pourrez feuilleter la dernière édition de LEON sur notre site internet www.leonmagazine.com

Plongez dans votre nouveau LEON et laissez-vous tenter par toutes ces nouveautés...

Bonne lecture !

Pia GiacomantonioDirectrice de la publication

N°12Sept. Oct 2010

Page 4: LEON_12

4 LEON

DOSSIER HABITAT : LA SEMAINE DU LOGEMENTINTERVIEW MARCO SHANCK, MINISTRE DU LOGEMENT

KUBENBOA, CASSE LA BARAQUE !

FINANCE :LE PRIVATE BANKING « MADE IN LUXEMBOURG »

ZOOM SUR : L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG

SPORTS : RUGBY CLUB FÉMININ DE WALFERDANGE

ELLIPSE, UNE SALLE À COUPER LE SOUFFLE

SANTÉ :OPTIMA LINEA, TIREZ UN TRAIT SUR VOTRE LIGNE

L’ASSOCIATION ALLUPSE, PROTÉGER & GUÉRIR

MODE RENTRÉE ENFANTS

MODE RENTRÉE FEMME

PHILIPP PLEINFAIT SUCCOMBER LES FASHIONS-VICTIMS

ACCESSOIRES FEMMES

MODE RENTRÉE HOMMES

BEAUTÉ

CONFIDENCESARNY SCHMIT, UN JUSTE MÉLANGE DE COMPOSITIONS & DE MYSTÈRES

SUCCESS STORYBABACAR, L’ÉTOILE NOIR !

BACKSTAGEBLUE SOXXXS, LES CHAUSSETTES NE SE CACHENT PLUS !

AGENDA CINÉMA

LIVRES & BD

CAPE/AGENDA CULTUREL

À TABLECOTÉ SAVEURS, DEVENEZ UN CHEF !

LES FRÈRES VACCAROLA CUISINE EST LEUR ART

ÉVASIONVICTOR’S RESIDENZ-HOTEL SCHLOSS BERG

MULTIMEDIADU HIGH-TECH POUR LA RENTRÉE

AUTOMOBILESNOUVELLE SÉRIE 5NOUVELLE OPEL ASTRALEXUS RX 450H

FLCC : ATTENTION SHISHA !

LA CUISINE ARTISTIqUE DES fRèRES vACCARO

SUCCESS STORY : BABACAR, L’éTOILE NOIRE qUI MONTE

TOP CAR : LA NOUvELLE BMW SéRIE 5 KUB’ENBOA CASSE LA BARAqUE !

ELLIPSE, LE CLUB à vOUS COUPER LE SOUffLE !

SOMMAIRE66 76

46

6 41

59

7024

10

18CU

LTUR

ENE

WS

FASH

ION

REPO

RTAG

ES

ÉVAS

ION

Page 5: LEON_12

LEON 5

‘‘Mens sana in corpore sano ’’

fitness & wellness

ellipseellipse

ano ’’e‘‘M

2000 m² de fitness et de bien-êtreau coeur du Kirchberg Pour plus d’informations, contactez [email protected]

33, avenue J.F. Kennedy, L-1855 Luxembourg

Cours collectifsSpinning

ToningPersonal TrainingVestiaires luxueux

Stretching

SaunaHammamJacuzziMassageEntrainement cardio & musculaireCafé Lounge

Publicité Ellipse - essai 01.0.indd 1 16/10/2009 11:27:48

Page 6: LEON_12

6 LEON

SPéCIAL SEMAINE DU LOGEMENT

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE VOTRE RÉGION

Page 7: LEON_12

LEON 7

Page 8: LEON_12

8 LEON

Organisée à l’initiative du ministère du Logement, en collaboration avec Luxexpo, la semaine du logement offre au public une fenêtre représentative de l’offre du marché immobilier en termes de produits, de services et de conseils, et regroupe des acteurs souvent complémentaires voire indissociables en matière de logement. L’objectif principal du salon est l’information du grand public sur les démarches à suivre et les différentes possibilités qui lui sont offertes pour répondre à ses besoins en cette matière.La 13ème édition de cette manifestation se tiendra du 1er au 4 octobre 2010 dans le hall 2 du Parc des Expositions de Luxexpo au Kirchberg.

LE LUXEMBOURG

DU DÉVELOPPEMENTdurable

L A S E M A I N E D U L O G E M E N T

Interview de Marco Schank,Ministre du logement

dOSSIER HABITAT

Tous les professionnels sont regroupés, il faut donc en profiter“

8 LEON

CŒURAU

Page 9: LEON_12

LEON 9

Que pourra t-on découvrir cette année pour la 13ème semaine du logement à Luxembourg ?Marco Schank : D’abord, il y a le leitmotiv c’est-à-dire le slogan qui a fédéré l’idée du développement durable ; c’est l’habitat du-rable au Grand-Duché. On va comme à l’ac-coutumée pouvoir trouver tous les acteurs du logement au Grand-Duché. On tente chaque saison de trouver le bon équilibre entre les acteurs institutionnels, les orga-nismes financiers et tous les profession-nels de l’immobilier, les promoteurs.Ensuite les visiteurs pourront découvrir différentes conférences et expositions. Nous allons notamment présenter une ex-position qui vient de Zurich, elle s’intitule « Société 2000Watts », une exposition qui souligne les efforts du ministère du déve-loppement durable avec la vision de l’ef-ficience énergétique et surtout qui utilise les énergies renouvelables. Ce modèle de « Société 2000Watts » est un exemple pour faire diminuer la consommation d’énergie dans l’habitat.Pour aborder la philosophie du logement durable vis-à-vis de nos voisins et la forte communauté internationale qui vit ici, de nombreuses conférences sont organisées y compris pour les gens qui sont dans des situations difficiles.

L’objectif du salon est-il toujours l’infor-mation du grand public sur les démar-ches à suivre et les différentes possibili-tés qui lui sont offertes pour répondre à ses besoins en matière de logement ?Ce sont surtout les jeunes gens qui s’in-téressent et viennent afin d’avoir des conseils professionnels et en savoir plus par exemple sur les aides étatiques. Tous les professionnels sont regroupés, il faut

donc en profiter afin de s’informer et de se faire conseiller le mieux possible et de fa-çon individualisée.

Le salon intègre la traditionnelle « Jour-née Mondiale de l’Habitat » qui a lieu le lundi 4 octobre 2010. Expliquez-nous le concept.L’intégration de cette journée mondiale de l’habitat est capitale. C’est un évènement dont on profite pour montrer le Luxembourg comme terre d’accueil.Il faut noter qu’après 1990, le Luxembourg a eu à gérer une croissance de 32,8%. Cela augmente inévitablement et de façon considérable les problèmes du ministre du logement. Mais le Grand-Duché est très fier que le Luxembourg soit prisé. L’an passé la croissance a été de 9%.

Le marché de l’immobilier est-il selon vous en pleine reprise après ces mois de crise qui l’ont fait baisser ?Il y a une certaine reprise. Le premier tri-mestre, le volume des autorisations de bâtir est supérieur de 10% par rapport à l’an passé. Le marché reprend donc et c’est une bonne nouvelle. Il y a toujours un certain attentisme au niveau de l’habitat et de la construction car bailleurs et ache-teurs attendent le moment favorable : les bailleurs ou vendeurs veulent garder leurs prix fixes et les autres attendent une bais-se… Mais selon moi, les prix ne vont pas baisser mais augmenter un peu à cause de la forte demande dans le pays.

Les visiteurs sont de plus en plus nom-breux chaque année lors de ce salon. Peut-on considérer qu’ils ont confiance en ce rendez-vous annuel ?Les visiteurs sont confiants à 100% car ils

savent qu’il n’y a que des acteurs profes-sionnels. L’entrée est gratuite donc il n’est pas évident de chiffrer les entrées mais nous évaluons que les visiteurs étaient en-tre 7000 et 8000 l’an passé.

Le développement durable est-il tou-jours la priorité absolue pour le Gouver-nement ?Oui ! Super priorité pour moi. Je suis en train de faire une certification au niveau de l’habitat durable. Je recherche une sorte de label pour donner la possibilité d’afficher le degré de l’habitat durable, certification plus complexe pour l’habitat durable. On va même combiner à cette certification un certain subventionnement afin d’avoir des produits irréprochables sur notre marché.

Que pensez-vous du développement du passeport énergétique après les quel-ques mois qui viennent de s’écouler. Est-il bien perçu et se développe t-il correctement ?Pour moi, c’est un instrument très impor-tant pour la prise de conscience de la po-pulation. Il faut sensibiliser les gens. C’est capital au niveau écologique pour parer au changement climatique et également au niveau de leur porte monnaie donc tout le monde y gagne en finalité.

Êtes-vous pleinement satisfait de cette mesure ?Complètement satisfait de cette mesure.

Sandrine Stauner-Facques

BÂTIMENTS BASSE CONSOMMATION LA BROCHURE INFORMATIVE ÉDITÉE PAR LE MINISTÈRE

Page 10: LEON_12

10 LEON

ILS CASSENT LA

Chez Kub’enboa® (prononcez « cube en bois ») le bois est roi.Phénomène de mode ou pas, aujourd’hui beaucoup de personnes souhaitent construire avec ce matériau qui apporte bien des avantages, par rapport au béton. Gaël, Eric et David forment ce trio. C’est leur passion pour les maisons contemporaines en bois et leurs parcours professionnels qui les a réunis sous cette enseigne au nom évocateur.

Les 3 associés, de gauche à droite :

Gaël Constancin : responsable technique

éric Antoine : Directeur commercial et gérant

David Bail : Responsable communication

dOSSIER HABITAT

PH

OTO

ETIE

NN

E D

ELO

RM

E

Laboratoire éco-habitat

AveC LeuRs mAisons Bois

Notre vocation est de proposer à nos clients le style de maison contemporaine qu’ils recherchent au meilleur rapport qualité-prix

“”

10 LEON

Kub'enboa®

La maison bois au naturel

Page 11: LEON_12

LEON 11

Depuis un an, l’équipe Kub’enboa® est sur une fusée, en effet les projets s’accumulent et le ruis-seau ne semble pas se tarir. Il est vrai que ceux-ci ont su convaincre un partenaire de taille, le Groupe

C&C Immobilier, dont son dirigeant visionnaire, le promoteur Cédric Colaneri, a senti très tôt le potentiel de cette équipe très passionnée et l’engouement du public pour ce type de construc-tion. Il leur a mis à disposition un lotissement de choix situé dans un environnement de qualité pour la construction de maisons ossatures bois. L’idée, lancée par ses jeunes entrepreneurs, est lorsqu’un particulier vient vers eux pour mettre sur pied son projet de construction, ils consti-tuent alors un groupement d’achats. Leur rôle est de négocier les meilleurs prix, que ce soit pour l’ossature, et les autres corps d’états. A l’arrivée, le prix proposé peut aller jusqu’à envi-ron 8 % de moins sur le prix global de la maison, ceci en fonction du nombre de personnes qui participent à cet événement. Comme le dit Gaël Constancin le responsable technique « L’union fait la force ! Quand vous voulez négocier des prix avec vos fournisseurs, c’est plus facile de le faire pour 8 ou 10 maisons que pour une seule ! » Pour le client c’est tout bénéfice ! Avec la crise notre mode d’achat à changer ! Les fu-turs acquéreurs ne laissent pas passer une telle

occasion. Evidemment Kub’enboa® propose éga-lement la conception de maison pour des parti-culiers ayant déjà leur terrain, et principalement sur des projets de maisons basse consommation (n’oublions pas que la norme BBC sera obliga-toire en France à partir du 1er janvier 2013). La force de Kub’enboa® est de conseiller à toutes les étapes du projets leurs clients. La maison est souvent l’investissement le plus lourd d’une vie, il vaut mieux le faire avec intelligence.Bon nombre de personnes ont envie de ré-duire leurs factures énergétiques, et de ce fait la construction bois fait partie des bons com-promis pour faire des économies. En ce sens, les avantages de la maison ossature bois sont nombreux, Eric Antoine, gérant de la société, le confirme : « En construisant en bois, vous choi-sissez un matériau durable, renouvelable, qui stocke du carbone et dont la transformation a nécessité peu d’énergie, un habitat qui vous permet de réaliser d’importantes économies de chauffage et vous œuvrez durablement pour le futur. Une solution équilibrée pour une qualité de vie inégalée ! »En tout cas, les idées ne manquent pas dans cette jeune entreprise, puisqu’ils sont en train de mettre en place une franchise sur la France voire même au Luxembourg ! L’appel est lan-cé…

Marco Pagotto

BARAQue !AveC LeuRs mAisons Bois

Au Domaine de la Forêt, les maisons qui sortiront de terre seront en bois ! C’est la volonté de Cédric Colaneri, le lotisseur, gérant du Grou-pe C&C immobilier et de Kub’enboa® pour le plus grand bonheur de ceux qui cherchaient à construire avec ce matériau dans un cadre

verdoyant. Ce lotissement prévoit l’installation de 15 maisons. D’autres projets d’éco-lotissements sont à l’étude, toujours dans le res-pect de l’environnement, pour les amateurs de sensations vertes.

UN PREMIER ECO-LOTISSEMENT À KOENIGSMACKER

« On fonctionne beaucoup avec le bouche à oreille, nos clients nous recommandent à leurs connaissances… »

www.kubenboa.com

Page 12: LEON_12

12 LEON

LE PRIVATE BANkING« MAdE IN LUxEMBOU RG »EST TENU à L’ŒIL

FINANCE

Les conséquences d’une suppression du secret bancaire seraient néfastes à la place financière luxembourgeoise et en particulier au « Private Banking »

“”

12 LEON

Page 13: LEON_12

LEON 13

Qu’entend-on par Private Banking ?

Les banques, en général, mettent à disposition des services financiers personnalisés et adaptés aux be-soins de leur clientèle. Les clients disposant d’avoirs personnels rela-tivement importants, sont orientés

vers des gestionnaires de fortune du « Private Banking ». Différents systèmes sont offerts suivant l’importance du capital confié. On dis-tingue la gestion patrimoniale, la gestion pri-vée et la gestion de fortune pour des sommes importantes. À noter que des banques, dites « privées » se sont spécialisées dans ce do-maine.Depuis de longues années, la place financière luxembourgeoise accueille une clientèle inter-nationale considérable : retraités, héritiers, chefs d’entreprises, propriétaires de biens immobiliers… De nouvelles réglementations, très strictes, obligent les instituts bancaires à collecter et conserver le plus d’informations possibles sur leurs clients. L’objectif étant surtout de mieux connaître leur profil d’investisseur ainsi que leur situation patrimoniale. Un climat de confiance constitue le pilier essentiel dans la relation banquier - client. Le secret bancaire, né il y a plus de trente ans et cher au Luxem-bourg, protège les données privées et finan-cières de la clientèle.Néanmoins, depuis 2009, le G20 exerce une

pression pour l’abolition du secret bancaire au Luxembourg. Le gouvernement luxembour-geois entend défendre ce privilège, tandis que les proches pays voisins prônent un échange automatique généralisé des informations entre administrations fiscales. Les conséquences d’une suppression du secret bancaire seraient néfastes à la place financière luxembourgeoi-se et en particulier au « Private Banking ». Le grand défi du « Private Banking » grand-du-cal est de saisir toutes les opportunités pour développer sa compétitivité et rester un acteur de premier plan au niveau mondial.Une forte croissance économique se dévelop-pant en Europe de l’est ainsi que dans beau-coup d’autres pays du monde, devrait profiter au Luxembourg. Tout est mis en place afin que le Luxembourg reste reconnu comme centre d’excellence en matière de « Private Banking ». De nouveaux produits et services, le renforcement des com-pétences professionnelles, la recherche d’une nouvelle clientèle aux actifs importants ainsi que le rapprochement avec les autres métiers du secteur financier, démontrent que les ban-quiers se préparent à assurer l’avenir du sec-teur financier.Le savoir-faire du Luxembourg, sa stabilité po-litique, sa position au sein de l’Europe, sa so-lide tradition bancaire ainsi que ses systèmes de contrôle rigoureux, ne peuvent que garantir la sécurité des investisseurs.

LE PRIVATE BANkING« MAdE IN LUxEMBOU RG »EST TENU à L’ŒIL

Depuis une trentaine d’années, le Luxembourg s’est fait une renommée dans la finance et plus particulièrement dans le secteur du « Private Banking », qu’en est-il au juste aujourd’hui et comment notre pays voit l’avenir face à la pression permanente des autres pays du G20 pour lever le secret bancaire.

LEON 13

Page 14: LEON_12

14 LEON

L’UNIVERSITÉ dU LUxEMBOURG

L’installation de l’Université à Belval permettra de développer un vrai campus et une vraie vie universitaire. A Belval se développe l’un des sites universitaires les plus modernes d’Europe. Une Rencontre autour du futur campus avec Britta Schlüter, responsable de la communication de l’Université du Luxembourg.

CAMPUSFUTURdU

LE

14 LEON

ZOOM SUR

Page 15: LEON_12

LEON 15

Qu’est-ce qui sera spécifique au campus de Belval? Les bâtiments de l’Université du Luxembourg à Belval ne sont pas structurés par faculté comme c’est tradi-tionnellement le cas. Ils sont organisés en fonction des thèmes que nous traitons. La « Maison du Nombre » par exemple, accueillera tant les informaticiens que les mathématiciens et les chercheurs de l’Université, et éga-lement d’autres institutions susceptibles de travailler de manière complémentaire. Nous cherchons ainsi à déve-lopper un climat d’échanges fructueux.

Quand prévoit-on la mise en place du campus? En 2011 : le bâtiment de biotechnologie qui est actuel-lement en construction, accueillera non seulement des surfaces de laboratoires pour le „Luxembourg Centre for Systems Biomedicine“, mais également le centre de calcul de l’Université ainsi qu’un nœud de commu-nication avec le réseau RESTENA. En ce qui concerne l’emménagement dans la « Maison du Savoir », ce sera naturellement au plus vite et dès que nous le pourrons. Quant au temps nécessaire pour réaliser les opérations d’emménagement, il est encore évidemment bien trop tôt pour le définir. C’est en effet un véritable challenge que de réaliser l’installation de plus de 1000 personnes dont certaines ont besoin d’équipements techniques très complexes.

Quand vous regardez aujourd’hui Belval et les pre-miers chantiers de la future Université, pouvez-vous imaginer à quoi ressemblera le campus? Depuis le jour de l’inauguration officielle du chantier de la „Maison du Savoir“, il est un peu plus facile pour moi de me rendre compte de ce que représentera la vie de tous les jours sur le campus de Belval. Il faut voir le travail des pelleteuses de ses propres yeux, entendre le moteur des machines, respirer la poussière du chantier

et voir s’élever les murs. Aucune maquette aussi colorée soit-elle ne peut remplacer cela.

Qu’est ce qui personnellement vous fascine à Bel-val? Sa grande force symbolique : l’Industrie va, la recherche et l’innovation viennent, il s’agit d’une véritable volonté d’investir dans la région sud. Ensuite, le contraste : de puissants hauts fourneaux bruns-rouille faisant face à la banque rouge,… souvenirs et nouvelles perspectives sur 17 Hectares. Et enfin, le concept de planification : ras-sembler en un lieu le travail, l’apprentissage, la détente, le commerce,… le tout sur de très courtes distances… après avoir vécu 20 ans à Autoland-Luxembourg, je me réjouis de pouvoir profiter de cette opportunité urbaine.

Comment pourriez résumer en quelques mots les avantages que présente Belval pour le futur site uni-versitaire? Le fait de pouvoir, en quelques années, ancrer une gros-se partie de l’Université en un lieu unique facilitera la communication entre tous ses membres et renforcera considérablement la culture et l’esprit universitaire. Beaucoup d’unités de recherche prendront leur véritable envol lorsqu’elles disposeront de l’espace nécessaire à l’installation de leur laboratoire, de leurs machines et de leurs collaborateurs. Les étudiants pourront profiter de bâtiments modernes et bien équipés. Ils pourront égale-ment y développer une réelle activité para-universitaires grâce aux possibilités toutes proches qui s’ouvriront en matière de culture et de détente. La cité des sciences nous promet de meilleures conditions de travail, d’étude et de vie.

CAMPUSFUTUR

après avoir vécu 20 ans à Autoland-Luxembourg, je me réjouis de pouvoir profiter de cette opportunité urbaine !

Britta Schlüter, responsable de la communication de l’Université du Luxembourg.Le projet d’architecture de La Maison du Savoir de l’Université du luxembourg

Page 16: LEON_12

16 LEON

RUGBY CLUB FÉMININ dE WALFERdANGE

depuis quand existe le club de rugby féminin de Walferdange ?Nous allons débuter notre troisième saison en championnat de Bel-gique. Les deux premières saisons se sont terminées par une se-conde place ; vous pouvez de ce fait facilement imaginer quel sera notre objectif de la saison 2010-2011 ! Vous êtes à la tête de la première équipe de rugby féminin ? Comment ce projet a-t-il mûri et abouti ?Le projet est né lorsque j’étais encore à la fédération Luxembour-geoise de rugby. Les objectifs clairement annoncés de notre fédé-ration de tutelle l’IRB après la dernière coupe du monde était de développer le rugby féminin dans toutes les nations. Nous nous y sommes attelé.

La première année (il y a trois ans), nous n’avons fait que le recru-tement et de la formation. En fin de saison le groupe était formé : pas encore très consistant mais suffisant pour prétendre jouer dans un championnat.Nous sommes partis tout naturellement en Belgique, pays dans lequel nous jouons déjà depuis 20 ans avec nos séniors.les structu-res belges nous conviennent très bien. Il y a actuellement 20 clubs et deux divisions. Depuis deux ans nous jouons les premiers rôles en division deux.

Combien de joueuses avez-vous pour la nouvelle saison ?En fin de saison nous avions un groupe de +/- 25 filles a l’heure actuelle nous allons démarrer la saison avec quelques nouvelles re-

que tous ceux qui voient le rugby comme un sport d’hommes changent d’avis car ce n’est vraiment pas le cas. La passion du ballon ovale se décline aussi au féminin. Le Club de Walferdange attaque sa troisième saison et les filles sont plus motivées que jamais.Entretien avec le Président du Club de Walferdange : Monsieur Michel Lanier…

DES

PILIERSà croquer!

Michel Lanier,le Président du club de Walferdange

SPORTS

16 LEON

Page 17: LEON_12

LEON 17

PILIERS

crues et pensons dépasser les 30 licenciés d’ici fin 2011. Comment recrutez-vous les nouvelles joueuses ?Le recrutement se fait grâce au « bouche à oreille », le plus souvent les filles invitent une copine et la copine invite une copine… Cette année nous avons la chance d’avoir parmi nous une prof de gym, Carole Kops qui va nous aider a recruter dans les écoles. C’est un travail de tous les jours qui prend beaucoup de temps mais qui nous donne de bons résultats et surtout de grandes satis-factions.Le 18 septembre nous aurons notre premier match de championnat à Walferdange. Ce même jour, nous organisons notre journée « portes ouvertes ». C’est une formidable oc-casion pour toutse les jeunes filles qui vont lire cet article de venir nous rencontrer, de regarder un vrai match et surtout de s’es-sayer au rugby. Il y aura toute la journée un tournoi de flag rugby dérivé du vrai rugby mais sans le contact. Les joueuses ont-elles une rémunération ou pratiquent-elles ce sport seulement pour le plaisir ?Dans notre club nous ne parlons pas de rémunération, aucune des sections que se soit séniors, féminines, comité, école de rugby éducateur ne touche de l’argent. Nous sommes tous là pour nous faire plaisir et par amour de notre sport. Il faut même payer une toute petite cotisation de 65 € par an.

Pourquoi ces filles pratiquent le rugby et pas un sport plus féminin ?Dans le monde actuel il n’y a plus de sport réservé aux hommes et des sport réservé aux femmes. Si vous rencontrez nos joueu-ses, vous vous rendrez compte qu’elles sont très féminines hors du terrain et très « rugby-girls » sur le terrain.

Quel est votre objectif pour la saison qui s’annonce ?Notre objectif pour notre troisième saison n’est pas forcement la montée. Il sera avant tout de renforcer encore ce groupe, de bien progresser ensemble et si la montée est au bout, ce sera la cerise sur le gâteau.Mais je peux vous garantir que nos filles sur un terrain ne lâchent jamais rien. Vous pourrez vous en rendre compte au fil de la saison. « Victoire, joie et bonne humeur » est toujours le credo des filles ?Vous avez fait un parfait résumé dans votre question. Que rajouter à cela ? Elles sont toujours présentes pour travailler dans l’or-ganisation de nos soirées et ajoutent la pe-tite touche féminine.

Quel âge ont-elles en moyenne ?Nous allons actuellement de 15 à 39 ans Quel est le palmarès de l’équipe la saison dernière ?Nous avons terminé deuxième en battant les premières a l’extérieur de nos terres. Je suis très fier de leur saison. Quelles sont les valeurs du rugby féminin ?Les valeurs du rugby féminins sont les même que celles des hommes : la coopération, le respect d’autrui, le courage, la solidarité, l’intelligence tactique, la prise d’initiative, le goût de l’effort, La convivialité. Je suis cer-tain que j’en oublie. à quoi ressemblent les troisièmes mi-temps au rugby féminin ?Beaucoup moins arrosées que celle des garçons mais tout aussi bien menées avec chants, danses, rires et toujours avec les ad-versaires et dans le respect. Certaines cho-ses ne sortent jamais du groupe… Ne dit-on pas en anglais « what’a happen on tour stay on tour » (rires). Combien êtes-vous comme personnel en-cadrant ?Nous avons actuellement deux entraineurs Dos Santos Neves Zelito, Thibaut Sacaze, un arbitre Jean jacques oberst, et un manager Anne Fagot. Si on vous demande de décrire les filles qui constituent votre équipe, que diriez-vous ?Sérieuses appliquées, intelligentes, souriantes, féminines, serviables, fêtardes. JE SUIS TRÈS FIÈR D’ÊTRE LEUR PRÉSIDENT. Mes filles sont tout simple-ment fantastiques. www.walferdange-rugby.lu Marco Pagotto

L’equipe féminine de Walferdange

Mes filles sont toutsimplement fantastiques !“

Page 18: LEON_12

18 LEON

ELLIPSE

UN CLUB

À COUPER

UNE BOUFFÉE

LE SOUFFLE !

D’OXYGÈNE

SPORTS

Ellipse est un club de bien-être nouvelle génération. Le credo du club est la santé, le bien-être, le confort et la qualité optimale à tous les niveaux. Ellipse est sans conteste un lieu d’exception avec des services d’exception.

Fitness with style

Page 19: LEON_12

LEON 19

2000m2 avec les meilleures machines cardio qui existent sur le marché

3 salles de cours collectifs (salles Coco, Java et Mango)

Salle de relaxation avec cabines de massages

Jacuzzi, 3 solariums

Sauna et bains turcs spacieux séparés pour les femmes et pour les hommes

Un grand espace détente

Une cafétéria design

300 PLACES DE PARKING SOUTERRAIN

En plus de s’être doté des d’appareils à la pointe de la recherche technologique au niveau du fitness, ce club splendide et qui fait de plus en plus d’adeptes a profité de l’été pour proposer de nouvelles activités. La liste est longue :

- Préparation physique spécifique golfeur : pour éviter les blessures et augmenter ses performances

- Technique activation musculaire (TAM)- Replacement de l’atlas (la vertèbre de tous les maux)- Circuit musculaire spécial dames- Moniteur de fréquence cardiaque sur grand écran en cours

collectifs- Possibilité de faire les cours collectifs avec un prof virtuel (écran

géant)- Woodway : la Rolls Royce du tapis de course absorption (90%

des chocs absorbés)- I-Moov- Freedom- Méthode Pilates allegro- Dynamic flow yoga

Tous les appareils sont fonctionnels, le personnel ultra qualifié (pro-fesseurs, kinésithérapeutes, ostéopathes…) afin de répondre aux attentes globales des clients qui ont envie d’avoir une vie saine. L’ambiance intimiste, l’environnement agréable, les prestations haut de gamme, l’endroit lumineux, la vue magnifique, la décoration à couper le souffle : toutes les conditions sont réunies pour que le client se sente bien et pratique ses activités avec plaisir dans un espace de confort. Bien plus qu’une salle de sport, Ellipse est un endroit dédié à l’art de vivre, au lifestyle dans sa conception la plus poussée. Ce club a une âme, ce n’est pas une usine à fabriquer des muscles mais un club de remise en forme, un club de bien être.

Marco Pagotto

À COUPER

*Offre spéciale valable jusqu’au 31 octobre 2010

POUR CEUx QUI NE CONNAISSENT PAS LES LIEUx, ELLIPSE PROPOSE :

ELLIPSE Fitness & Welness

33, Avenue J.F. KennedyL-1855 LuxembourgTél. : (+352) 26 00 80 42 www.ellipse.lu

50%DE RéDUCTION

( 15 e AU LIEU DE 30 )SUR UNE jOURNéE DéCOUvERTEvALABLE POUR 2 PERSONNES*

Page 20: LEON_12

20 LEON

OPTIMA LINEA

Optima Linea vous propose une écoute approfondie ba-sée sur un dialogue constructif. Avant de commencer le traitement, une consultation est pratiquée afin de faire un bilan de la silhouette, de l’état de la peau, on mesure, on pèse la patiente ou le patient (+/- 35%

d’hommes). C’est ce diagnostic qui va permettre de déterminer les objectifs réalisables à atteindre.Lorsqu’on entre chez Optima Linea, on se sent immédiatement encadré et réconforté. L’équipe est là pour écouter, comprendre, conseiller, motiver sans jugements. L’équipe est attentive et connaît les vraies attentes de ses patient(e)s et c’est ainsi qu’il est possi-ble d’atteindre des résultats spectaculaires. Pour cela, le person-nel suit des formations régulièrement afin d’être toujours au top. Gabriela Da Costa, la directrice est très exigeante avec ses four-nisseurs et aucune technique, aucun produit n’est appliqué sans que l’équipe les ai testés et approuvés. Elle s’entoure également de professionnels dans le domaine de la diététique et du médical. Avec 17 ans d’expérience à son actif, il est évident qu’on peut lui faire confiance et si l’on est réticent, les témoignages des patients sont bien réels pour attester des bienfaits de ses méthodes pour perdre du poids et sculpter la silhouette.

Entretien avec Gabriela Da CostaUn esprit sain dans un corps sain est votre devise ?Un peu oui. Se sentir bien dans son corps, c’est se sentir bien dans sa tête. Cela dépasse le simple souci esthétique, je peux dire sans crainte que cela permet aux patient(e)s de se sentir mieux, plus serein(e)s.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui ont peur de vieillir ?Il ne faut pas livrer un combat contre son âge ! En fait, selon moi, il faut profiter de l’âge pour devenir plus belle, plus beau et mieux dans sa peau. C’est un mélange de confiance en soi et de beauté extérieure. Notre corps doit être une force et pas une faiblesse ou un élément que l’on tente de cacher. Il faut donc mettre ses atouts en avant et tout le monde a des atouts.

Comment gérez-vous l’amincissement ?Nous ne pouvons pas nous permettre de faire n’importe quoi avec le corps d’une personne. Pour nous, le corps est notre seule riches-

vous devez vous demander ce que cet institut a de plus ? Et bien, il tient ses promesses et les résultats prévus lors de votre premier entretien seront à coup sûr atteints. juste après l’été, ne perdez pas votre temps à faire des régimes miracles qui ne vous apporteront rien mis à part de la déception, prenez la décision de vous prendre un main correctement.

SANTÉ

TIREZ UN TRAITsuR

voTReLIGNE

Page 21: LEON_12

LEON 21

Optima Linea

32A rue Zenon Bernard L-4031 Esch-sur-Alzette Tél. : (+352) 26 54 49-1 www.optimalinea.com

Le sP : Appareil à infra rouge + électro stimulation + ultrasons. C’est le seul appareil sur le marché qui combine ces trois techniques. Cet appareil augmente la température du corps qui de ce fait va lutter pour conserver sa température constante et brûler les mauvaises graisses

Le TPHe : Appareil médical qui fait différents types de massages suivant les pathologies. Le traitement est personnalisé aux huiles essentielles issues de la culture bio.

Le DR : Appareil qui fait de la presso thérapie d’exception (c’est l’élite de la presso). Cet appareil travaille les membres inférieurs, le ventre, l’estomac et les membres supérieurs et le visage (double menton, poches, cernes)…

Le mAno : Ce sont des massages à caractère amincissant, raffermissant et qui sont re-laxants.

VOICI LES 4 APPAREILS ExCLUSIFS UTILISÉS PAR OPTIMA LINEA

L’équipe d’optima Linea

Gabriela Da Costa

se, celle qui nous appartient réellement, il est impératif de le protéger. Tous les jours de nouvelles techniques ap-paraissent. Elles sont parfois tellement farfelues ! Il est impératif d’être honnête et franc et d’arrêter de mentir ou de garantir n’importe quoi. Mon rêve est que la profession ne soit confiée qu’à de vrais professionnels ou que l’on mette en place une déontologie dans le métier.

Quelles sont les étapes du traitement ?Il y a trois étapes : l’amincissement, le raffermissement et la stabilisation. En plus du traitement en institut, nous proposons également des compléments alimentaires adaptés afin de compléter la cure minceur.

Après le traitement, avez-vous des nouvelles de vos patient(e)s ?Il n’y a pas de rupture nette. Nous préparons notre « sé-paration ». Nous avons une phase de transition et ensuite de stabilisation. Chaque personne est unique et nous trai-tons les gens de cette façon, selon leurs besoins, leurs demandes. Nous avons des patients que nous voyons ré-gulièrement, d’autres qui reviennent nous demander des petits conseils.

Selon vous, pourquoi est-il important d’entretenir son corps ?Car il n’y a rien de plus important que notre corps, il est donc nécessaire de bien l’entretenir. Les gens veulent à présent non seulement un résultat sur leur balance mais également un résultat visible. C’est là que nous entrons en action avec nos divers appareils et nos programmes adaptés.

Sandrine Stauner-Facques

LEON 21

Page 22: LEON_12

22 LEON

Un soutien indéniable pour la bientraitance envers les enfants

ALUPSE

PRoTéGeR&

ASSOCIATION

Roland Seligmann est pédiatre et travaille à la clinique pédiatrique de Luxembourg depuis bientôt 31 ans. quand il a commencé son travail à la clinique de Luxembourg, il a pu voir tous les malheurs de manière concentrée et c’est pourquoi il a songé à créer une association nommée ALUPSE (Association Luxembourgeoise pour la Prévention des Sévices à Enfants) afin de faire de son mieux pour aider les familles en difficulté.

Le professeur Roland Seligman, Président de l’Association ALUPSE

22 LEON

GUÉRIR

Page 23: LEON_12

LEON 23

LAsbl Alupse a été créée en 1984 et est recon-nue d’utilité publique. Son Président est le Docteur Seligmann. À la clinique, l’anecdotique devenait du quotidien, et de ce fait, il s’est dit

qu’il fallait travailler comme on travaillait en France et créer une association de prise en charge de cette problématique en tant que médecin. Pour lui, il ne s’agissait pas seulement de constater mais de soi-gner. À ses débuts, en 1984, Alupse était une sorte de rencontre pluri professionnelle qui visait à sensibi-liser des gens qui s’occupaient d’enfants dans des domaines différents à la problématique de la mal-traitance à un moment où le phénomène était en-core méconnu au Luxembourg. Grâce à son succès immédiat, le service Alupse-Dialogue a été créé en 1994, et a obtenu une convention du ministère de la santé en 1996.

Alupse a deux sections distinctes : Alupse-Dialogue et Alupse-BébéAlupse DialogueAlupse-Dialogue est née afin de restaurer la commu-nication dans les familles. L’association traite le pro-blème dans sa globalité car il faut trouver des traite-ments pour l’enfant et penser à la prise en charge des adultes. Alupse est aussi chargée de s’occuper de familles adressées par la justice pour abus avé-

rés afin de traiter les enfants mais éga-lement s’occuper des personnes char-gées de s’occuper de ces enfants.

Tout le personnel qui travaille pour Alup-se a suivi une formation spécialisée. Personne ne s’ennuie car il y a comme une remise en question permanente dans leur job. Ils servent d’interlocu-teurs pour une série de professionnels qui, devant des problématiques d’en-fants maltraités viennent demander de

les aider à mener à bien leur travail. C’est ce qu’on appelle un travail d’Intervision.

Depuis les débuts du Docteur Seligmann, on l’a sou-vent considéré comme un pionnier au Luxembourg car c’est une personne capable d’identifier des be-

soins nouveaux auxquels il faut trouver des solutions nouvelles. Le Docteur Seligmann se plaît à citer Saint Exupéry qui disait « Dans la vie il n’y a pas de solutions, il y a des lignes de force, il faut les créer et les solutions vont suivre ».

Alupse BébéAlupse Bébé est née en 2007 grâce au soutien de la Fondation Grand-duc Henri et Grande-duchesse Maria Teresa. Depuis 2010 son financement est assuré pour une grande partie par le ministère de la santé. Ce service s’inspire d’un concept réalisé dans d’autres pays, car il est devenu de plus en plus évident que la maltraitance commence très tôt dans la vie d’un enfant. On voit que beaucoup de problématiques sont présentes très tôt, et qu’il y a de jeunes femmes enceintes en prise avec tant de difficultés que toutes seules, elles ne pourraient pas s’en sortir. Alupse-bébé tente de leur offrir une aide à la fois gratuite et non imposée. Une femme peut être suivie pendant 2 ou 3 ans avec au moins 30 vi-sites par an pour l’aider à surmonter ses difficultés. Ce sont souvent des jeunes femmes qui ont à la fois des difficultés avec leur propre passé, les finances, la santé mentale, les addictions, la justice…

Alupse a identifié jusqu’à 22 indicateurs de prise en charge et la plupart des familles dont s’occupe l’association ont entre 5 et 14 indicateurs. À noter qu’il n’y a pas que des gens défavorisés qui sont touchés, toute notre société est concernée.

déborah ManginTexte et photos

Selon Roland SeligmannDans nos deux services, nous donnons la priorité à la sécurité de l’enfant. Notre priorité est d’offrir une aide aux familles et de prévenir la pathologie du lien. Un enfant qui n’a pas eu un bon lien ne pourra pas être résilient. Le lien est le fondement de la nature humaine et on en a tous besoin. Ce qui est positif, c’est que les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher sont ouvertes et prêtes à accepter de l’aide. Mais cette période de grande disponibilité dure peu de temps et il nous faut réa-gir très vite. Il faut donc que les obstétriciens et les pédiatres fassent attention au moindre signe qui doit être pris au sérieux.

Alupse gère environ 120 familles par an50 familles sont en permanence en traitement chez Alupse Dialogue30 familles sont suivies en permanence chez Alup-se Bébé

Le service comprend :- Une secrétaire à mi temps (et médiatrice)- Une assistante sociale à temps plein- Une assistante sociale à ¾ temps- 3 psychologues à temps partiel

ALuPseClinique PédiatriqueCentre hospitalier de Luxembourg4 , rue BarbléL-1210 LuxembourgInfos : www.alupse.lu

Vous pouvez apporter un soutien à l’action de l’ALUPSE en versant un don sur le CCP LU30 1111 0364 9422 0000 avec la mention : « Action pilote ALUPSE-Bébé ».

ALUPSE EN CHIFFRES

Il n’y a pas de solution, il y a des lignes de force, il faut les créer et les solutions vont suivre

“”

LEON 23

Page 24: LEON_12

FAITES-VOUS PLAISIR EN ACHETANT DE LA MARQUE

24 LEON

Page 25: LEON_12

LEON 25 L-1219 LUXEMBOURG | 17, Rue Beaumont | Tél. 00352 46 10 36 | www.thilges.lu

THILGES

Jeremy HackettFaçonnable

Ermenegildo ZegnaParajumpers

EtroBrunello Cucinelli

BoglioliJacob Cohën

IncotexOrian

FayWilliam Lockie

ScabalPT 01 pantalons

PT 05 jeansMc Alson

Tod’s HoganFlexa

TateossianAcqua Di Parma

Page 26: LEON_12

26 LEON

ADIDAS EYEWEAR 177 €

NATURINO 124,50 €

NATURINO 149,50 €

EDC BY ESPRIT 79,95 € GANT GIRLS 79,95 €

DAKINE 7,99 €

DAKINE 12,99 €

O’NEILL 39,95 €

O’NEILL 9,95 €

O’NEILL 39,95 €

MOdE RENTRÉE ENFANTS

O’NEILL 29,95 €

GANT GIRLS 69,95 €

AUSTRALIAN FOOTWEAR 99,95 €

MARC O’POLOKIDSSCHOOL

BACk To

Page 27: LEON_12

LEON 27

SAC DAKINE 44,9 €

GANT GIRLS 79,95 €

SAC DAKINE 55,99 €

DAKINE 7,99 €

DAKINE 12,99 €

SUN68 BOY 170 €

SUN68 GIRL 50 €

REPLAYBOOTS

LEON 27

MARC O’POLOKIDSSCHOOL

To

DRESS 99,90 €SCARF 19,95 €TROUSERS 99,90 €BLOUSE 97,90 €

JACKET 229,00 €PULLOVER 109,00 €SHIRT 79,90 €JEANS 129,00 €

DRESS 99,90 €SCARF 19,95 €LEGGING 34,90 € SCARF 19,95 €

JACKET 169,00 €SHIRT 99,90 €JEANS 119,00 €

SWEATJACKET 99,90 €BLOUSE 97,90 €TROUSERS 99,90 €

SUN68 GIRL 60 €

Page 28: LEON_12

28 LEON

MOdE RENTRÉE

BOSS BLACK

MARC O’POLO

BETTY BARCLAY

HUGO BOSS

HUGO BOSS BETTY BARCLAY

GANT

CHRIS JANSSENS

TENDANCE

College

CITY Classic

IN THECHIC

business

class

HUGO BOSS

Page 29: LEON_12

LEON 29

CAROLINE BISS

BETTY BARCLAY

CAROLINE BISS

CHRIS JANSSENS

BETTY BARCLAY

GANT

MARC O’POLO

CAROLINE BISS

VERA MONT

VERA MONT

BETTY BARCLAY

BOSS BLACK

REBEL

Baby doll

NATuRAL

Glam

Chic

70’s

Chic

Urbaine

Page 30: LEON_12

30 LEON

PHILIPP

IL FAIT SUCCOMBER LES FASHIONS-VICTIMS

PLEIN

MOdE RENTRÉE

30 LEON

Page 31: LEON_12

LEON 31

PLEIN

Page 32: LEON_12

32 LEON

D&G

D&G

PRADA

ATTILIO GIUSTI LEOMBRUNI BO

D&G

ATTILIO GIUSTI LEOMBRUNI

BETTY BARCLAY

PRADA

MARC O’POLO

ATTILIO GIUSTI LEOMBRUNI

MIU-MIU

BETTY BARCLAY

DéMARRER LA RENTRéE EN

ACCESSOIRES FEMMES

32 LEON

GRANdESPOMPES!

Page 33: LEON_12

LEON 33

D&G

PERSOL

BETTY BARCLAY

PRADA

RAY-BAN TECH

BO

PERSOL

RAY-BAN

VOGUE

RAY-BAN TECH

D&G

FLORIS VAN BOMMEL

RAY-BAN

VOGUE

RAY-BAN TECH

LEON 33

Page 34: LEON_12

34 LEON

FLORIS VAN BOMMEL

MARC O’POLO

GANT

MARC O’POLO

MARC O’POLO

STATE

MARC O’POLO

STATE

CAROLINE BISS

LA

dES gRANdSCLASSE

MOdE RENTRÉE

Page 35: LEON_12

LEON 35

MARC O’POLO

MARC O’POLO

MARC O’POLO

STATE

FLORIS VAN BOMMEL

STATE

MARC O’POLO

STATE

FOLRIS VAN BOMMEL

FLORIS VAN BOMMEL

FLORIS VAN BOMMEL

dES gRANdSCLASSE

Page 36: LEON_12

36 LEON

LA PUISSANCE DE LA NATURE POUR LUTTERCONTRE LES SIGNES DE FATIGUE DE LA PEAU

skin ergetic concentrat 50 ml 49 . skin ergetic cream PNM/PS 47 .skin ergetic night cream 47 .

BIOCILS EFFET ANTI-CHUTE125 ml 24 .

*prix donnés à titre purement indicatif

PROGRAMME SKIN.ERGETIC IN ANTI Ox OUTDETOx BOOST ENERGY UP

PEAUREPRENEZ

enMAIN

BEAUTÉ

Biotherm Skin Ergetic2010 nouvelle génération de cosmétique :

Biotherm invente la cosmétique fraîche. Activée à la dernière minute, cette technologie permet :d’utiliser des actifs puissants mais très fragiles, plus difficiles à utiliser car très instables, des associations d’actifs inédites et originales, une concentration accrue des actifs, pour dé-multiplier l’efficacité du soin

vOTRE

36 LEON

Page 37: LEON_12

LEON 37

Bourjois

L’Oreal

Lancôme

MASCARA VOLUMIZER NOIR MAXIMIZER 14,90 s

HYPNOSE TOP COAT 28,98 s

FRENCH TOUCH 306 29,94 s

LAQUE FEVER (308) 30 sLA ROSE DECO 49,82 s

LE VERNIS (18) 15 s

TRAITEMENT

CRÉME

OMBRE MAGNETIQUE O3G

MASCARA VOLUMIZER BROSSE STEP 14.90 s

BIO DETOX FOUNDATION 15,50 s

BIO DETOX CONCEALER 10,90 s

TEINT MIRACLE

LEON 37

Page 38: LEON_12

38 LEON

HOMMEL’ ?

L’OrealL’OrealREDKEN

L’OrealSHU UEMURA

BEAUTÉ

AMPLE ANGORA KAZE WAVE KENGO FEATHER

Quoi De neuF PouR

38 LEON

Page 39: LEON_12

LEON 39

HOMME?L’OrealCHRONOLOGISTE

Ralph LaurenBIG PONY COLLECTION

LEON 39

Page 40: LEON_12

40 LEON

OUVREZ VOTRE ESPRIT, AIGUISEZ VOTRE CURIOSITÉ

BEAUTÉ

Helena Rubinstein

COFFRET PEEL PRODIGY RE-PLASTY HIGH DEFINITION PEEL 77d

WANTED ROUGE LASH QUEEN SEXY BLACKS DENTELLE LASH QUEEN SEXY BLACKS TUBE

SysleyURBAN GARDEN

BLACK DIAMOND

COPPER TOUCH

MIDNIGHT BLUE EYE SHADOW

DARK AMETHYST

CAPPUCINO

URBAN GARDEN LOOK HORIZONTAL

40 LEON

Page 41: LEON_12

LEON 41

OUVREZ VOTRE ESPRIT, AIGUISEZ VOTRE CURIOSITÉ

LEON 41

Page 42: LEON_12

42 LEON

&

CONFIdENCES

ARNY SCHMIT

42 LEON

Page 43: LEON_12

LEON 43

&UN jUSTE MéLANGE DEComPosiTionsDE MYSTèRES

ARNY SCHMIT

LEON 43

Arny Schmit basé à Strassen est un artiste peintre contemporain très spécial. Il est remarqué et apprécié pour ses peintures originales, décalées à travers lesquelles il fait passer des messages.

Page 44: LEON_12

44 LEON44 LEON

CONFIdENCE

Sa particularité est de peindre sur des toiles de grande dimension : 2m x 1,60m“”

Page 45: LEON_12

LEON 45

C’est dans les années 1980 que l’artiste a commencé à peindre, à prendre des cours de peinture et à s’y mettre sérieusement. Depuis les an-

nées 80, sa peinture n’a cessé de pro-gresser. À ses débuts ses peintures sont classées dans le style expressionniste et sont assez « noires », assez négatives. C’était également la période où Arny s’est mis au figuratif. Ensuite il a entamé une période purement abstraite pendant quelques années. Il s’est ensuite relancé dans l’art figuratif comme à ses débuts, c’était un retour aux sources. Sa peinture actuelle est donc un long cheminement.

Arny est un artiste généreux qui crée pour embellir le quotidien. Dans ses peintures insolites, les thèmes abordés sont complètement divers. La fantaisie du dessin, le détournement des objets créent un monde poétique qui interpelle l’imaginaire… Ses œuvres sont toujours un mélange de portraits, de B.D., d’orne-ments qui sont savamment mélangés et agencés. Textes, photos, dessins, sont réutilisés, revisités afin de renaître dans un nouveau contexte. Les messages sont ironiques, teintés d’humour noir ou sim-plement très clairement énoncés. Il est certain que chaque œuvre sera livrée à l’interprétation de chacun qui la regardera avec son regard, son vécu, sa sensibilité. Ce qui rend ses créations inédites, c’est le regard humoristique, décalé qu’il leur inculque, le côté satirique, réaliste et fan-taisiste avec lequel il les conçoit.

Alors qu’y a-t-il derrière ces messages ? De la colère, de la tristesse, du déses-poir ? Ou au contraire tout simplement une façon de décrire la réalité ? À vous de voir, d’appréhender, à vous de juger et d’apprécier.Il est évident qu’Arny Schmit s’interroge sur les apparences, sur la profondeur et la véracité des situations du quotidien et des choses plus ou moins graves qui s’y déroulent. Ses peintures sont-elles polé-

miques ? Oui. Sont-elles une critique de notre société de consommation ? Sans doute.

Les fonds ou arrière plan des toiles sont très travaillés et sont déjà une peinture à part entière : une peinture abstraite non figurative. Ensuite sur ces fonds sont ajoutés des portraits de gens connus ou méconnus et ensuite sont encore adjoints ornements et textes. Ces messages sont aussi de divers ordres : humoristiques, réalistes, emplis de sens ou non... Ces messages sont écrits en luxembour-geois, en français, en allemand. Soit Arny se sert de slogans tout faits, soit, il modifie des slogans ou en invente se-lon l’inspiration et l’envie. Les graphies, pictogrammes, signes d’origines diverses se bousculent et s’enchevêtrent dans les peintures de l’artiste. L’écriture peut être impulsive et rageuse ou réfléchie. L’état final est la plénitude et l’équilibre total de la composition.

L’artiste met vraiment ses toiles en avant et signe ses œuvres au dos ! Sa parti-cularité est de peindre sur des toiles de grande dimension : 2m X 1m60. Il préfère les grands gestes et se sent ainsi plus à l’aise avec l’espace et se fait plaisir en travaillant. Nous ne nous en plaindrons pas car la grandeur de ses toiles fait qu’elles sont tout de suite plus impres-sionnantes. Les portraits sont troublants, presque vivants, criants de vérité et de réalisme. De loin, on pourrait croire à un montage avec des photos mais non, ce n’est pas le cas. Les ombres et lumières sur les visages sont d’un réalisme éton-nant, d’une grande perfection et fluidité. Les regards également sont saisissants; le résultat est bluffant. Arny n’est pas un peintre que l’on peut classer, ranger dans une catégorie bien précise : classons-le alors dans les peintres hors normes.

Sandrine Stauner-FacquesTextes et photos

L’artiste expose ses oeuvres et de nombreux nouveaux tableaux du vendredi 26 novembre 2010 au 29 janvier 2011.

GALERIE TOxIC 2, rue de l’Eau à Luxembourg-VilleMail : [email protected] www.arnyschmit.lu

Page 46: LEON_12

46 LEON46 LEON

SUCCESS STORY

Partout où le single est passé, les auditeurs ont aimé et pour moi c’est une fierté. C’est tout de même surprenant de s’entendre chanter à la radio !

Page 47: LEON_12

LEON 47

Babacar N’Diaye, 26 ans est mannequin professionnel, comédien et également chanteur. Babacar est d’origine sénégalaise, français de nationalité et vit au Luxembourg depuis 2 ans.Il vient de sortir son premier single et entre toutes ses interviews, il nous a consacré un peu de temps afin de répondre à nos questions. Entretien…

BABACAR

ÉTOILENOIRE

L’

LEON 47

Page 48: LEON_12

48 LEON

Age : 26 ansMensurations : 180/65Livre préféré : Je ne lis que les magazines modesBoutique préférée : Je ne m’habille pas que dans une boutique. Je suis pour la multimarque et c’est ainsi qu’on trouve son bonheur et qu’on est bien habillé.Couturier préféré : YSL, Jitrois, Givenchy, Bill Tornade, Paul and joe, Dolce and Gabbana, Dior homme.Restaurant préféré : Le Georges (Paris), L’hôtel Costes (Restau-rant Paris), Takobo (Luxembourg), Chigiri (Luxembourg), AKA et IKKI (Luxembourg).

Chanteur ou chanteuse préférée : Céline Dion, Britney Spears, Chris-tina Aguilera, Lady Gaga, Barbara Streisand, Il divo, Kelly Rowland, Beyoncestyle de musique favori : Pop, dance, Electro, Musiques Classiques et douces (je suis un grand romantique).Ville préférée : Sans hésitation New York

Fan page Facebook : Babacar Officielwww.babacar-officiel.book.fr

QUESTIONS PÊLE-MÊLE

Comment a commencé cette nouvelle expérience dans la chanson ?Depuis tout petit je chante, sous la douche, quand je suis heureux, dans la rue avec un casque (un peu partout en fait) mais je n’ai jamais perfectionné ma voix. Je pense que c’est à force d’écouter les chanteurs et chanteuses à voix que j’ai appris à chanter.Et depuis 2 ans j’ai décidé de prendre des cours de chants pour peaufiner tout cela et mon premier single prouve que ce travail a payé.

Qui vous a permis de concrétiser ce pro-jet ? Qui vous a aidé ?Personne, J’ai toujours tout fait moi-même, comme d’habitude. Je me suis motivé tout seul et je me suis dit comme quand j’avais 16 ans pour le mannequinat « Allez ! Lance toi, fais-le pour toi et qu’importe ce que les gens pen-seront ». Et heureusement cela s’est bien passé même si j’ai enregistré cet album après 3 jours de tournage avec une grande chaîne française. J’étais très fatigué mais le studio dans lequel j’ai enregistré à Paris avait une bonne température et j’ai pu faire mes vocalises et chauffer ma voix petit à petit. J’ai ainsi pu atteindre des notes incroya-bles, j’en étais moi-même étonné.

Était-ce une belle expérience ? En gardez-vous un bon souvenir ?Ce fut une expérience mémorable et je ne compte vraiment pas m’arrêter là. D’autres projets ont germé et sont en rou-te. C’est un très bons souvenir car j’ai travaillé avec de très bons professionnels de la musique.

Quelles sont les premières réactions aux premières écoutes en radio ?Les radios ont tout de suite dit « oui » quand je leur ai envoyé le son. Et partout où le single est passé, les auditeurs ont

aimé et pour moi c’est une fierté. C’est tout de même surprenant de s’entendre chanter à la radio !

Qui a écrit les paroles et la musique de ce single ?Franz Reuther/Donald McRay-Peter Bishop Fal-lentsein-Franz Reuther

Quel est le titre du single ? De quoi parle votre chanson ?« You won’t forget me » qui veut dire tu ne devrais pas m’oublier. La chanson parle de bons moments passés entre deux personnes amoureuses qui ont eu de beaux moments en-semble. L’un semble oublier ces moments et l’autre le lui rappelle en chanson.

décrivez nous la musique ?C’est de l’Electro Dance. Ecoutez-le sans tar-

der, vous ne serez pas déçu(e)s.

Avez-vous d’autres projets de ce type en vue dans les mois à venir ?

Ma promo d’abord, le mannequinat : je vais travailler pour une très grande marque de prêt à porter la seu-le spécialisée dans le cuir (100% made in France, la marque Jitrois) c’est un honneur pour moi. La mode c’est ma vie et j’aurai toujours des projets dans ce domaine.

Vous comptez toujours faire du relooking, du conseil et du stylisme pour œuvrer dans le domaine de la mode ?Je continue à relooker, conseiller en Association avec Jomodels Management que je remercie.

Propos recueillis par Sandrine Stauner-Facques

“JE VAIS TRAVAILLER POUR UNE TRÈS GRANDE MARQUE DE PRÊT À PORTER LA SEULE SPÉCIALISÉE DANS LE CUIR (100% MADE IN FRANCE, LA MARQUE JITROIS)”

SUCCESS STORY

Page 49: LEON_12

LEON 49

LEON AIME ★ ★ ★

je me suis dit comme quand j’avais 16 ans pour le mannequinat « Allez ! Lance toi, fais-le pour toi et qu’importe ce que les gens penseront »“

”Babacar avec Vincent Mc Doom

Babacar en séance d’enregistrement de son albumLEON 49

Page 50: LEON_12

50 LEON

LES CHAUSSETTES NE

BLUE SOxxxS

LEON : « Comment vous vous êtes rencontrés ? »YVES : « Lorsque j’ai déménagé avec ma femme, elles connaissait l’épouse de Pol et ils nous ont invité un soir pour nous souhaiter la bienvenue. Quand ils nous ont montré leur maison, ils nous ont aus-si fait découvrir la salle de musique de Pol et je me suis dit que cela était très intéressant. Puis on s’est mis à jouer à jouer ensemble et il y a eu dès le premier instant une certaine symbiose. Mais après avoir expérimenté un peu les chansons que nous avions écrites, le style et le potentiel demandaient l’assistance d’un bassiste et d’un batteur pour nous accomplir. »

LEON : « d’où vient le nom BLUE SOxxxS ? »POL DECHMANN : « Lors d’un concert, j’ai évoqué à Yves un nom qui m’était venu en tête pour notre groupe et c’était « Blues sucks » mais compte tenu que deux de mes membres du groupe sont des fanatiques de blues, ce n’était pas très approprié. Donc on a chan-gé en BLUE SOXXXS. »

LEON : « Pourriez-vous me décrire aussi un peu les deux autres membres de votre groupe ? »POL : « Gilles est le cadet de l’équipe mais aussi le seul musicien de métier. Il nous apporte beaucoup de détails techniques et cela enrichit notre musique. Seul inconvénient, vu qu’il étudie à l’univer-sité, les répétitions à quatre sont rares. René est très connu dans la scène du blues avec lui, nous travaillons sur les finitions. »

LEON : « Story of Lill’Boy Blue, qu’est-ce que cela représen-te pour vous ? »POL : « J’ai écrit la majorité des chansons longtemps avant mais je n’ai jamais ressenti le besoin de les partager ou jouer avec les groupes précédent Blue Soxxxs. J’ai esquissé moi-même les motifs du cd et l’histoire de ce petit bonhomme bleu est celle de toute personne de notre âge. L’âge de la mi-trentaine représente quand même un tournant dans la vie pour chacun d’entre nous. »

Depuis quelques années, les Blue Soxxxs sévissent sur les scènes luxembourgeoises. Leur dernier album est un joyau alliant la pop et le folklore des ballades US. Rencontre avec ce groupe attachant...

PLUS !SE CACHENT

BACkSTAGE

50 LEON

Page 51: LEON_12

LEON 51

LEON : « Parlons-en un peu de cette histoire, la confrontation permanente du bien et du mal… »POL : « J’ai voulu garder les textes un peu vagues pour que les audi-teurs puissent adopter leur interprétation individuelle ce qui implique que l’on peut se reconnaître dans nos textes. Les facettes multiples de l’être humain ont un rôle important dans nos textes et c’est cela qui rend l’album très sincère. Nous avons enregis-tré l’album en six jours ce qui reflète le caractère spontané et non filtré de celui-ci. »

LEON : « Reprenons un peu votre parcours, vous avez donc com-mencé en 2007 ? »YVES : « En effet, en 2007 nous avons joué notre premier concert dans un café à Schifflange et vu la résonance positive du public, les concerts se sont multipliés en 2008 et 2009. Les concerts se chiffrent à plus de trente ces deux années. »

La pochette de leur album

Pol, Yves, Gilles et rené lors de leur tournée

SE CACHENT

LEON 51

Page 52: LEON_12

52 LEON

LEON : « Comment avez-vous financé votre premier album ? »YVES : « Les recettes de nos concerts et le don d’un ami, malheu-reusement déjà décédé, nous ont donné l’opportunité d’enregistrer dans un studio en Allemagne, près de Karlsruhe, notre album. »

LEON : « Est-ce que les médias vous ont encouragés ? »YVES : « En effet, et le titre « Give me some air » était entre les numéros cinq et neuf des « chartlists ».

LEON : « Quels sont les projets pour 2010 et 2011 ? »POL : « Après les concerts de cet été, nous allons faire une pause et nous concentrer sur notre prochain album. Je souhaiterai sortir le premier « single » pour la fin de l’année 2010 et l’album entier pour le printemps 2011. »

LEON : « Quelle sera la différence entre les deux albums ? à quoi peut s’attendre votre public ? »POL : « Le style sera plus varié et plus raffiné, nous sommes de-venus plus mûrs et allons prendre l’expérience du premier album pour que le sound soit encore plus complet. Il faut que le résultat de nos chansons varie de ballades mélodieuses aux morceaux de rock farfelu.»

LEON : « Quelles autres expériences vous a inspiré le premier album ? »POL : « Pour ma part, j’ai appris à être plus relax, surtout en ce qui concerne la production du prochain album. Il y aura de nouvelles opportunités qui vont s’ouvrir pour nous et avec l’aide, nos gages et l’aide financière de l’état, nous allons pouvoir sortir le meilleur de notre groupe. »

LEON : « Question personnelle, quelle musique vous écoutez à part Blue Soxxxs ? »YVES : (Un peu gêné) « Ben, je l’avoue, je suis un fan de « Guns & Roses ».

POL : (rires) « Non, non, moi j’écoute de tout car je veux m’inspirer de tout genre mais d’un autre côté, je suis très dictatorial et il faut me forcer pour partager mes idées. J’ai même des problèmes à assimiler des chansons que d’autres ont écrites ou produites. »

Story of Lill’Boy Blue est un album à recommander, le style très variant, allant de pop à rock mais aussi des ballades, bref, comme le dirait le groupe : du acoustifunkpoprock ! Et si on ne le savait pas, l’album pourrait être aussi bien l’œuvre d’un groupe des Etats-Unis, donc vive le prochain album !

Nathalie de Windt-Heintz

Avec l’aide de nos gages et l’aide financière de l’état, nous allons pouvoir sortir le meilleur de notre groupe.

BACkSTAGE

“”

Page 53: LEON_12

LEON 53

POL dECHMANN (VOCALS ANd GUITARS)Né en 1977, Pol s’accapare à l’âge de seize ans du cadeau de son frère cadet, c’est dire une guitare et apprend en auto-didacte à jouer la guitare. Il acquiert un an après une guitare électrique et reçoit de ses parents un petit amplificateur. Il commence à écrire des textes qu’il chante avec différents groupes.

GILLES BERNARd (dRUMS)Né en 1987, Gilles reçoit les ses premiers « drumsticks » à l’âge de cinq ans et n’a jamais cessé de se servir de ceux-ci. Maintenant Gilles étudie la batterie et les percussions à l’université de Maastricht. Il sait aussi jouer du piano et de la trompette.

YVES FIORELLI (GUITARS)Yves est né en 1977 et joue de la guitare acoustique depuis plusieurs années avant d’entrer en scène la première fois avec la « Differdange’s Blues School » et puis avec son groupe actuel.

RENÉ MACRI (BASS)Né en 1978, René commence son parcours de bassiste en tant qu’adolescent. Bien connu de la scène « Blues », il a fait partie de différents groupes de blues comme par exemple « Blues, Women and whisky ».

FIRST Cd RELEASEd IN 2009 : STORY OF LILL’ BOY BLUEL’histoire de ce « Petit bonhomme bleu » est décrite sur leur homepage comme celle de chacun d’entre nous : les incidents de la vie en général comme la déception, la patience, la confidence mais aussi le bonheur, l’anxiété, la rage. L’histoire de héros et de lâches, soit le dualisme de la vie humaine. (The asshole and the much bigger asshole living inside every one of us, texto de leur site web)

MORE dETAILS ABOUT THE BANd :

www.bluesoxxxs.commyspace.com/bluesoxxxsfacebookgroup

THE BAND :

Concert Békelék

“J’ÉCOUTE DE TOUT CAR JE VEUX M’INSPIRER DE TOUT GENRE MAIS D’UN AUTRE CôTÉ, JE SUIS TRÈS DICTATORIAL ET IL FAUT ME

FORCER POUR PARTAGER MES IDÉES.”

Page 54: LEON_12

54 LEON

CINÉMA

LEON AIME ★

LEON AIME ★ ★ ★

Alors que la ville de Lake Victoria s’apprête à recevoir des milliers d’étudiants pour le week-end de Pâques, un tremblement de terre secoue la ville et ouvre, sous le lac, une faille d’où des milliers de piranhas s’échappent. Inconscients du danger qui les guette, tous les étudiants font la fête sur le lac tandis que Julie, la shérif, découvre un premier corps dévoré... La journée va être d’autant plus longue pour elle que Jake, son fils, a délaissé la garde de ses jeunes frères et soeurs pour servir de guide à bord du bâteau des sexy Wild Wild Girls !

Piranha 3D

LES POISSONSCRèvENTL’ECRAN

Eat Pray Lovelizabeth Gilbert a tout pour être heureuse : un mari, un grand appartement... Mais un jour, elle réalise que cette vie n’est pas faite pour elle. Aprés un divorce dou-loureux, elle entreprend un grand voyage à travers le monde.

EN RELIEFEN RELIEf

Tous au ciné à la rentrée !

Page 55: LEON_12

LEON 55

LEON AIME ★ ★

LEON AIME ★ ★

LEON AIME ★ ★

Les Amours ImaginairesFrancis et Marie, deux amis, tombent amoureux de la même personne. Leur trio va rapidement se transformer en relation malsaine où chacun va tenter d’intérpré-ter à sa manière les mots et gestes de celui qu’il aime...

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les an-nées 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L’armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui

les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se

concrétise jour après jour…

Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhi-

rine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

Oncle BoonmeeLes apparitions magiques de sa fem-me défunte et de son fils disparu de-puis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures. Accompagné de sa fa-mille, il traverse la jungle jusqu’à une grotte au sommet d’une colline, lieu de naissance de sa première vie.De cette première vie, Oncle Boon-mee ne se souvient de rien, s’il était animal ou végétal, homme ou femme ; mais il sait à présent qu’il est prêt à aborder la mort avec apaisement.

Des hommes et des dieux

SUSPENS AU MONASTèRE

Page 56: LEON_12

56 LEON

Samedi 25 septembre à 20h

Tiefes WasserAcht Cellisten der Wiener Symphoniker

Tchaïkovski, « Le Lac des Cygnes » – suite op.20smetana, « Die moldau » du cycle « mein vaterland » villa-Lobos, Bachianas Brasileiras nr.1offenbach, « Barcarole » de « Hoffmanns erzählun-gen »

Christoph stradner, Andreas Pokorny, michael Gün-ther, Walther schulz, Romed Wieser, György Bognár,

michael vogt, Peter siakala, violoncelle.

Huit violoncellistes sur scène, voilà une formule très originale ! Pour l’adaptation des œuvres, les musiciens puisent dans les multiples registres que leur offrent leurs instruments : cela va de la brillance virtuose du soprano, en passant à la densité sonore de huit ténors et jusqu’à l’assise profonde de la basse. Cette distribution à huit instruments identiques propose à l’auditeur de captivantes perceptions sonores. L’interprétation solo de chaque voix ajoute à ce concert une intimité par-ticulière, caractéristique de la musique de chambre. L’ensemble des „Huit violoncellistes des Wiener Symphoniker“ a été créé en 1980 avec l’objectif de donner des dimensions inattendues à des œuvres connues en restant fidèles aux partitions originales. Il a donné depuis sa fondation de nombreux concerts acclamés dans son pays comme à l’étranger.

Ce concert est présenté en collaboration avec la Philharmonie Luxembourg.

informations et réservations: Tel : 26 81 21-304, du mardi au vendredi de 13 à 18h Tarif: 15 € / 7,50 €www.cape.lu

mardi 21 septembre 2010 à 20hLangue : FR

exploration du monde :

Groenland - dans les pas de Paul-Emile victorpar Stéphane Victor

Paul-Emile Victor a réussi l’exploit de traverser le Groenland d’ouest en est. De 1936 à 1937, il vécut une année au cœur d’une famille Inuit, «Eskimo parmi les Eskimos». Au péril de sa vie, il affronte alors les conditions polaires les plus difficiles. Emerveillé par cette terre inconnue, ce grand humaniste fut un pionnier du mouvement écologique. Soixante-dix ans plus tard, son fils Stéphane Victor, accompagné de Xavier Desmier et Stéphane Dugast, dé-cide de revivre l’incroyable expérience de l’explorateur. Aujourd’hui, sur la côte orientale du Groenland, les chasseurs de phoques sont de plus en plus rares. Les moyens de locomotion traditionnels, comme le kayak, ont disparus. Les traditions Inuits sont en voie d’extinction. C’est de surcroît dans cette région que les effets du réchauffement climatique sont actuel-lement les plus perceptibles. Glaciers, fjords sauvages, montagnes enneigées, les photogra-phies de Xavier Desmier semblent témoigner d’une beauté intemporelle… Mais au-delà de ces images féeriques, ce récit d’aventure donne l’alerte : le réchauffement climatique fait fondre la banquise, empêchant les hommes et les animaux de se déplacer. Ce regard porté sur le toit du monde est un éloge à la beauté de la nature et un constat écologique. C’est aussi l’émouvant voyage d’un fils dans les pas de son père.

informations et réservations: Tel : 26 81 21-304, du mardi au vendredi de 13 à 18h Tarif unique : 12,50 €www.cape.lu

vernissage : mardi 28 septembre à 19h exposition du 29 sep-tembre au 23 octobre (tous les jours de 14h à 20h, sauf le diman-che)

Maria da GlóriaEssência in...visivel

Dans ses œuvres, l’artiste plastique portugaise Maria da Gloria transmet toujours, de l’abstrait au figuratif, une forme et unique et remarquable. Sur ses toiles, les couleurs sont significatives et pures, car elle n’a aucun doute sur les couleurs qu’elle choisit. Elle transmet ainsi au spectateur une sensation de pureté et de simplicité. Ses thèmes sortent de l’âme et touchent le cœur. Dans ses toiles, rien n’est dû au hasard, car ses tableaux sont le fruit d’une intense réflexion, dans une vie immergée par les sentiments. Ses images révèlent une inquiétude sur l’existence, sur le réel et l’irréel, le fini et l’infini, le proche et le distant, le naturel et le surnaturel, la vie et la mort, l’éphémère et l’éternel. L’artiste vit et travaille au Portugal.

Cette exposition est présentée en collaboration avec l’Institut Camões – Centre Culturel Portugais au Luxembourg.

informations: Tel : 26 81 21-1Entrée librewww.cape.lu

CAPE/AGENdA CULTUREL

UN BRINDECULTURE

Page 57: LEON_12

LEON 57

Concerto Köln

Très vite après sa création en 1985, l’ensemble Concerto Köln a pris sa place au premier rang des orchestres spécia-lisés dans la pratique d’exécution historique. Tant le public que la critique ont été immédiatement sous le charme de cette interprétation musicale si vivante et captivante. Cette façon d‘interpréter les oeuvres en alliant recherches musi-cologiques et verve devient très vite le signe distinctif de Concerto Köln. C‘est ainsi que l‘ensemble prend rapide-ment le chemin des salles de concert les plus prestigieuses et des plus grands festivals. Concerto Köln a fait connaître et continue à faire connaître son message musical et le nom de sa ville à un public mondial lors de ses nombreuses tournées aux États-Unis, en Amérique Latine, en Asie du Sud-Est, au Japon, en Israël et dans la plupart des pays européens.Concerto Köln est depuis octobre 2009 partenaire du spé-cialiste des chaînes haute-fidélité MBL. L‘entreprise et l’or-chestre unissent des buts et des idéaux communs:»Notre philosophie est semblable: Concerto Köln poursuit au ni-veau musical les mêmes buts que nous au niveau de la technique acoustique: éveiller des émotions chez l‘auditeur grâce à la perfection de l‘ouvrage et au souffle de la pas-sion.» (MBL)Concerto Köln a enregistré pour la Deutschen Grammophon, Harmonia Mundi, Virgin Classics, Teldec, Edel et Capriccio, et sa discographie regroupe plus de 50 CD, dont beaucoup ont été récompensés par des prix comme l‘Echo, le Grammy, le Prix de la critique allemande du Disque, le Choc du Monde de la Musique, le Diapason d’Année ou le Diapason d´Or.Le dernier CD «Symphonies» regroupant des oeuvres de Henri-Joseph Rigel (Berlin classics/Edel) a du reste reçu le MIDEM Classical Award 2010 dans la catégorie «premier en-registrement» ainsi qu’ en Allemagne le prix ECHO Klassik 2009 comme «enregistrement symphonique de l‘année».Les musiciens de l’ensemble ont été qualifiés de «fins li-miers musicaux» par le New York Times. De fait, l’orchestre parvient avec une régularité déconcertante à redécouvrir des compositeurs dont la musique magnifique est restée dans l‘ombre de l‘oeuvre des grands, et qui sont injuste-ment tombés dans l’oubli.La direction artistique de Concerto Köln est assurée depuis 2005 par Martin Sandhoff. Le 1er violon est soit un musi-cien issu des rangs de Concerto Köln, soit l’un des invités réguliers. Ce sont souvent des membres de l’orchestre, en premier lieu Sylvie Kraus et Werner Matzke, qui se chargent de diriger les répétitions.La formation de Concerto Köln est variable selon le pro-gramme et le répertoire. Voulant présenter une interpréta-tion dite «historique» des oeuvres, l‘ensemble joue le plus souvent sans chef d’orchestre. Cependant, pour des pro-ductions à effectif important, comme par exemple les opé-ras ou les oratorios, Concerto Köln travaille avec les chefs d‘orchestre Ivor Bolton, René Jacobs, Marcus Creed, Evelino Pidò, Daniel Harding, David Stern, Daniel Reuss, Pierre Cao, Laurence Equilbey et Emmanuelle Haïm.Ont participé aux projets musicaux de Concerto Köln: les mezzo-sopranos Cecilia Bartoli, Waltraud Meier, Magdalena Kožená, Vivica Genaux et Jennifer Larmore, les sopranos Natalie Dessay, Malin Hartelius et Véronique Gens, les contre-ténors Andreas Scholl, Matthias Rexroth et Phi-lippe Jaroussky, le ténor Christoph Prégardien, le pianiste

Andreas Staier, les acteurs Bruno Ganz et Ulrich Tukur, le metteur en scène Peter Sellars ainsi que les choeurs Baltha-sar-Neumann-Chor, NDR-Chor, RIAS-Kammerchor, Accentus et Arsys de Bourgogne.

Dimanche 26 septembre à partir de 11h

fête du ThéâtreLieu : Abbaye de neumunster

Après le grand succès rencontré par sa première édition en septembre 2008, la « Theater Federatioun » (anciennement Fédération Luxembourgeoise des Théâtres Professionnels) invite à nouveau le public du Grand-Duché à participer à la Fête du Théâtre : que vous soyez spectateur régulier ou non, pratiquant amateur ou simplement curieux des arts de la scène, cette manifestation est la vôtre. Les stands d’infor-mation vous permettront de venir à la rencontre des mai-sons et structures participantes, de découvrir leur program-mation 2010-2011 en cette période de début de saison, de rencontrer artistes et professionnels et tout simplement d’échanger, partager, découvrir. La journée sera rythmée par de nombreuses animations et spectacles dans une am-biance festive et familiale, avec possibilités de restauration sur place. Le CAPe propose, en avant-goût de la première en mai, une lecture scénique de la pièce « les Belles Sœurs » (= « D’Schwéieschen ») d’Eric Assous par la troupe luxembour-geoise Dentheater.lu. La pièce complète sera présentée le vendredi 6 mai au CAPe. Le programme complet et détaillé sera disponible à partir de fin août sur www.theatre.lu» www.theatre.lu.

informations : Tel : 26 81 21-1entrée librewww.cape.lu

Le Cape a 10 ans! Le nouveau programme de la saison 2010/11 est là !Le CAPe fête 10 ans avec une multitude de belles manifes-tations et d’innovations : Vous pourrez découvrir la brochu-re avec une programmation annuelle regroupée par discipli-nes et choisir dorénavant parmi les huit nouvelles formules d’abonnement. La programmation éclectique du CAPe dans les domaines théâtre, cabaret, opérette, opéra, danse et musique classique a été élargie par la discipline « film », dans laquelle 4 long métrages « pionniers du film luxem-bourgeois » seront montrés en langue luxembourgeoise en collaboration avec le CNA (Centre National de l’Audiovisuel). Après l’immense succès du cycle Beethoven avec Jean Mul-ler (saison 07/08 et 08/09), un nouveau cycle pianistique attend le public : « Schubert et le piano ». Le CAPe a de-mandé à 9 pianistes luxembourgeois de proposer en deux saisons une soirée Schubert avec un programme complé-mentaire à leur goût. Un programme très beau et diversifié en est résulté. Le lancement de ce cycle sera fait par le grand spécialiste de Schubert : le pianiste d’origine russe Valery Afanassiev. Autres highlights de la saison seront les concerts de Julia Migenes (9.10), Katja Ebstein (15.12), Didier et Francis Lockwood (5.02), l’OPL sous la direction d’Emmanuel Krivine (20.05) et du Zürcher Kammerorches-ter avec le jeune pianiste Kit Armstrong (29.10). A l’affiche du CAPe seront aussi « D’Mumm Séiss » de Dicks avec l’opéra du trottoir (Carlo Hartmann) (6.10.) ainsi que Jemp Schuster avec « Da maacht Iech emol fräi » (14. et 15.01.) et bien-sûr la Revue (à partir du 30 avril). A ne pas manquer le petit festival biennal de danse « Printemps danse » qui présentera 4 merveilleuses productions, notamment « Car-men » du l’Ensemble de Ballet du Landestheater Salzburg (19.03) ainsi que la nouvelle création « LogoZoo » de Jean-Guillaume Weis (25.03).

Vous trouverez les informations détaillées concernant tou-tes les manifestations de la saison anniversaire du CAPe sur www.cape.lu.

Informations: Tel : 26 81 21-1 www.cape.lu

Samedi 18 septembre à 20h

Concert d’ouverture de la saison anniversaire:

Bach und frankreichConcerto Köln

Bach, ouverture de la 3e suite pour orchestre BWv 1068 en ré majeurDauvergne, Quatrième Concert de symphonie op 4 nr. 4 en la majeurRameau, Petite suite de PlatéeBach, ouverture de la 4e suite pour orchestre BWv 1069 en ré majeurmarkus Hoffmann, Konzertmeister.

Après un merveilleux concert lors de la première saison, il y a 10 ans, Concerto Köln revient au Centre des Arts Pluriels Ettelbruck pour ouvrir la saison anniversaire 2010/2011. Comme à l’époque, une expérience magique attend les audi-teurs. Fondé en 1985, Concerto Köln a rapidement acquis une place prépondérante entre les orchestres à instruments d’époque et a été rapidement invité dans les meilleurs fes-tivals de musique et les salles de concert les plus renom-mées. La taille de l’orchestre varie selon le programme et le répertoire. Si ces deux facteurs le permettent, Concerto Köln n’a pas recours à un chef d’orchestre. Le concert d’ouverture sous le thème « Bach et la France » l’orchestre jouera des œuvres de Johann Sebastian Bach, Antoine Dau-vergne et Jean-Philippe Rameau.Markus Hoffmann a démarré ses études dès l’âge de 16 ans au Conservatoire Supérieur de Musique de Cologne. Son intérêt pour le violon baroque est éveillé lorsqu’il com-mence à jouer dans l’orchestre fondé par ce dernier, le Collegium Aureum. Fort de cette expérience, il participe en 1985 ensemble avec la violoniste luxembourgeoise Sylvie Kraus (qui est membre de plusieurs ensembles de musique baroque et elle a fondé en 2002 le trio à cordes „Kontraste Köln“) à la naissance de Concerto Köln, ensemble auquel il est resté fidèle jusqu’à aujourd’hui. Outre de nombreux en-gagements en tant que soliste ou au sein de formations de musique de chambre au violon ou à l’alto, il est membre de la « Wiener Akademie » et il a fondé le Trio Pleyel de Vienne, un trio avec piano sur instruments d’époque, et le Quatuor Marcolini avec des musiciens de Concerto Köln.

Le concert débutera après les allocutions officielles. Avec le soutien de Sodexo.

informations et réservations: Tel : 26 81 21-304, du mardi au vendredi de 13 à 18h Tarif: 25 € / 12,50 € www.cape.lu

Page 58: LEON_12

58 LEON

LIVRES & Bd LEON AIME ★ ★ ★ LEON AIME ★ ★ ★

LEON AIME ★ ★ LEON AIME ★ ★

LEON AIME ★ ★

LEON AIME ★ ★ ★

Hannibal Meriadec et les larmes d’Odin ( Le manuscrit de Karlsen )Le manuscrit de Karlsen est la clef… Celui qui le détient trouvera cette île mystérieuse, fabuleuse île peuplée dit-on de dragons et où se trouve un trésor. Les plus gros diamants jamais vu. Mais voilà, le manuscrit est quelque part à Venise...Nous suivons ici un Hannibal toujours plus som-bre, habité par les ténèbres d’un passé doulou-reux. Un passé durant lequel Selina, l’amour de sa vie est morte, assassinée. L’action bat son plein à un rythme effréné. De nouveaux personnages entrent dans la danse !

Le président est mortIl va finir par mourir au Val de Grâce à 12h55. Les répercussions de cette mort sont innombrables.Pendant quatre jours, heure par heure, minute par minute, du samedi 17 juillet au lundi 19 Juillet, l’auteur nous immerge au sein de toutes les dé-cisions prises.Quatre jours : quatre chapitres. Le livre a un ryth-me frénétique, qui nous fait passer d’un plateau TV à l’intimité de Carla, Comme un « 24 Heures » …

Trolls de Troy ( la guerre des gloutons ) À la fin du volume précédent, nous avions laissé Gnondpom et Tyneth, les deux petits trolls, dans une bien fâcheuse posture, en passe de se noyer... Nous les retrouvons humides et en voie d’instruc-tion, puisque Lady Romande n’a pas renoncé à en faire des trolls éduqués. Heureusement, Waha, Pröfy et Tetram vont venir à leur rescousse, alors qu’ils sont sur le point être vendus comme escla-ves dans une terrible manufacture... Les tomes 12 et 13 forment une histoire complète.

NOOB. Les filles elles savent pas jouer d’abordOmega Zell l’assassin estime que les filles ne sa-vent pas jouer, ce qui déplaît fortement à Gaea l’invocatrice, prompte à défendre la cause fémi-nine virtuelle. Pendant que ces derniers se dispu-tent, Sparadrap le prêtre peine à rester concentré, et ne soigne pas ses compagnons au grand dam d’Arthéon le guerrier, qui doit chaperonner tout ce petit monde dans l’espoir de faire avancer sa guilde !

Lady Doll. La poupée intimeGaja ne parle qu’à ses poupées. Il faut dire que son visage déformé lui vaut d’être rejetée du monde, des autres enfants comme de son pro-pre père. La seule créature à pouvoir comprendre Gaja est sa mère, Claire, une femme fragile, qui lui offre quantité de jouets pour qu’elle se sente moins seule. Mais Claire a une santé fragile, qui ne s’améliore qu’avec cette drogue que lui fournit son époux…

Les Simpson Un été renversantPour les vacances, la famille Simpson se met au vert ! Un album spécial été au format rigolo que vous pourrez emporter partout ! a la plage, sur votre transat... Sans école, la fête est plus folle ! Bart utilise son temps libre pour faire en-core plus de bêtises. Kermesse, plage, bateau de croisière... Ces lieux qui n’appartiennent qu’aux vacances sont idéales pour passer un été de folie avec les Simpson !

Page 59: LEON_12

LAISSEZ-VOUS TENTER PAR LES PETITS PLAISIRS DE LA VIE

LEON 59

Page 60: LEON_12

60 LEON

VICTOR’S RESIdENZ-HOTEL SCHLOSS BERG

jouir de la vie par tous les sens, être bien dans sa peau comme dans sa tête et s’amuser royalement … qui ne s’émerveillerait pas sur le coup ? Dans la vallée de la Haute Moselle, à Perl-Nennig pour être plus précis, se trouve un petit coin de paradis sur terre qui répond aisément aux exigences de haut niveau : Schloss Berg. Cet endroit exceptionnel de convivialité sublime est en effet parfait pour passer un séjour splendide, pour échapper aux bousculades de la grande ville et pour oublier tout stress quotidien.

LE DOMAINEdES dIEUx

ÉVASION

RéSIDENCE-HOTEL ★ ★ ★ ★ ★

60 LEON

Page 61: LEON_12

LEON 61

Encadré de la beauté idyllique des vignobles environnants, Victor’s Residenz-Hotel Schloss Berg est tout désigné pour apprécier plei-nement la dolce vita ! Le paysage

pittoresque de la Haute Moselle a gagné encore plus de charme et d’allure depuis que les rayons lumineux de cinq étoiles hôtelières brillent sur ce domicile luxueux. L’ensemble avec magnifique villa italo-mé-diterranéenne et château fort Renaissance comprend 113 chambres et suites, trois restaurants, un héliport et parking gratuit. L’avancement dans la catégorie de luxe avait un goût de première pour notre pe-tit land : Victor’s Residenz-Hotel Schloss Berg, situé dans le tripoint frontalier entre l’Allemagne, le Luxembourg et la France, fut le premier hôtel couronné de 5 étoiles en Sarre.

Ceux qui sont à la recherche de délices culinaires peu-vent mettre fin à leur quête au Victor’s Residenz-Hotel Schloss Berg – et ils auront l’embarras du choix. Les épicuriens passionnés de la gastronomie estimeront Victor’s Gourmet-Restaurant Schloss Berg abrité dans le château Renaissance. Dans un cadre intime où cheva-liers et demoiselles fes-toyaient autrefois, c’est aujourd’hui Chris-tian Bau, l’ingénieux chef de cuisine, qui satisfait le plaisir des hôtes les plus exi-geants avec ses œuvres savoureuses. Ses créations culinaires sont accompagnées par des vins délicieux d’une cave assortie haut de gamme. En 2005, le talent remar-quable de Christian Bau a été récompensé d’une troisième étoile Michelin, désignant ainsi Victor’s Gourmet-Restaurant Schloss Berg comme l’une des adresses gastrono-miques les plus renommées et couronnant Monsieur Bau comme l’un des meilleurs chefs d’Allemagne.

Une expérience culinaire non moins dé-lectable attend les hôtes au restaurant „Bacchus“, spécialisé dans les plaisirs de la table méditerranéenne. La terrasse ou le grand lobby accueillant invitent à dégus-ter de délicieux desserts avec une bonne tasse de café. Et pour ceux qui cherchent à terminer agréablement une belle journée, le Caesar’s Bar et le Lobby-Bar offrent un choix de boissons internationales pour trin-quer aux moments de convivialité.

Si vous préférez plutôt le goût des saveurs campagnardes, nous vous invitons à faire une petite promenade à notre hostellerie

avoisinante « Die Scheune » où l’on vous servira des spécialités régionales accom-pagnées d’une bière fraîchement tirée ou de vins excellents venant des vignobles pro-ches. Cet ancien logement de domestiques et abri pour animaux, avec ses poutres de bois, son mobilier champêtre et son décor affectueux de style taverne traditionelle, respire tout le charme du temps jadis dans une ambiance de convivialité chaleureuse. Pendant les belles journées ensoleillées, bénéficiez de notre brasserie en plein air et relaxez-vous avec une boisson rafraîchis-sante et un plat rustique.

L’espace wellness répondra à tous vos souhaits : piscine, jacuzzi, saunas divers, solarium, hammam et salle d’exercice sont à votre disposition. Notre institut esthé-

tique, Victor’s Vital Resort, est l’endroit parfait pour tous ceux qui cherchent la dé-tente. Ils profiteront de traitements bienfai-sants comme, par exemple, les bains aro-matiques, la dermo-cosmétique, les soins innovatifs pour le visage et le corps ainsi qu’une grande gamme de massages spé-cialisés comme le drainage lymphatique, la réflexologie des pieds, le massage méri-dien ou la thérapie aux pierres chaudes.

Victor’s Residenz-Hotel Schloss Berg n’est pas seulement l’adresse parfaite pour échapper à votre quotidien et pour laisser flotter votre esprit. Notre domicile offre également le cadre idéal pour séjours d’af-faires et pour événements et fêtes indivi-duelles : 4 salles de réception – de 70 à 360 m², accueillant jusqu’à 260 personnes – se prêtent parfaitement aux conférences, réunions et congrès. Elles bénéficient d’un équipement moderne à la pointe de la tech-nologie et, en plus, il y a possibilité d’ac-cès en voiture.

Enfin et surtout, Victor’s Residenz-Hotel Schloss Berg est un magnifique sanctuaire pour passer des week-ends prolongés ou des vacances éclair dans la vallée de la Haute Moselle et pour se faire gâter roya-

lement. Tous ceux pris par l’envie de faire une promenade en bicyclette peuvent profi-ter de notre location de vélos gratuite et ex-plorer les merveilles de la nature environ-nante. Parmi les buts d’excursion les plus attrayants se trouvent la boucle de la Sarre, le belvédère de Cloef, la Kéravision de Vil-leroy & Boch à Mettlach ou encore les deux terrains de golf attractifs, Kikuoka à Ca-nach au Luxembourg (18 trous) et Château de Preisch à Basse-Rentgen en France (27 trous). Le flair cosmopolite du Luxembourg n’est qu’à un jet de pierre et les sites his-toriques de Trèves agés de 2000 ans mé-ritent toujours un détour. Mais aussi une dégustation de vin chez un viticulteur, une promenade en calèche à travers les vignes, un voyage en ballon survolant la région des trois frontières (« le Dreiländereck ») ou

une excursion en bateau sur la Moselle peuvent être arrangés sans problème.

Victor’s Residenz-Hotel Schloss Berg offre toute une sélection d’arrangements sur les thèmes Culinaria, Beauté, Bien-Être etc. – parfait comme idée cadeau originale.

dES dIEUx★ ★ ★ ★ ★

“VICTOR’S RESIDENZ-HOTEL SCHLOSS BERG, FUT LE PREMIER HôTEL COURONNÉ DE 5 ÉTOILES EN SARRE...”

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site www.victors.de

LEON 61

Page 62: LEON_12

62 LEON

“L’espace wellness répondra à tous vos souhaits : piscine, jacuzzi, saunas divers, solarium, hammam et salle d’exercice sont à votre disposition.”

ceux qui cherchent la détente, profiteront de traitements bienfaisants comme, par exemple, les bains aromatiques, la dermo-cosmétique, les soins innovatifs pour le visage et le corps ainsi qu’une grande gamme de massages spécialisés comme le drainage lymphatique, la réflexologie des pieds, le massage méridien ou la thérapie aux pierres chaudes.

62 LEON

ÉVASION

Page 63: LEON_12

LEON 63 LEON 63

Page 64: LEON_12

64 LEON

De belles référencesÀ ses débuts, le chef a enseigné dans une école hôtelière pendant 17 ans. Il a également créé et dirigé une entrepri-se de traiteur spécialisée dans l’organisation de banquets et d’événements. En 1990, il a repris avec son épouse Liliane, l’Auberge de la Grappe d’Or à Torgny, dans le sud de la Belgique. C’est au cours de cette aventure qu’il a été étoilé et reçu l’illustre macaron Michelin en 1996, puis un «Grand de demain» au GaultMillau en 1999, un 17/20 à Gastronomia et au Delta en 2006, et un 18/20 au Gault-Millau en 2006. De nombreuses récompenses qui ont ryth-mé cet extraordinaire parcours. La Grappe d’Or a aussi été classé 10ème sur 398 des restaurants les plus cotés en Belgique. Parallèlement, les époux Boulanger ont créé en 2002, «L’empreinte du temps», un autre restaurant. Les aventures ont toujours une fin, et heureuse dans ce cas puisque Jacques Boulanger a eu l’idée de passer à autre chose tout en continuant à travailler son art. C’est ainsi qu’il a mûrement préparé une seconde carrière qu’il a

VOUS AUSSI, DEV ENEZ UN CHEF !

D’OXYGÈNE

à TABLE

L’Atelier gourmand de Monsieur Boulanger est une invitation à un voyage culinaire. Une promenade que tout le monde peut parcourir en suivant ses conseils avisés afin de traverser les chemins du désir et des plaisirs gustatifs. Côté Saveurs existe depuis un an et demi déjà, les cours sont dispensés de façon très professionnelle mais de façon tout à fait décontractée. Ce n’est que du plaisir et du bonheur partagés.

CÔTÉ SAVEURS

Page 65: LEON_12

LEON 65

VOUS AUSSI, DEV ENEZ UN CHEF !

Côté SaveursAtelier Gourmand81, Route de LuxembourgL-8140 BridelTél : 691 94 52 26

infos pour l’atelier cuisine :[email protected]

infos pour la consultance :[email protected]

En matinée de 9h30 à 11h30- Le midi de 12h à 14h ou speed cooking en 1h30- Certaines soirées sur demande : cours de groupes entre amis, entre collègues (team building)- Un samedi matin par moisPour ces formules, les plats sont à déguster sur place ou à emporter.

LES RENDEZ-VOUS ONT LIEU DU LUNDI AU VENDREDI

débutée il y a un an et demi en créant son atelier gourmand. L’installation au Luxem-bourg a été guidée par plusieurs facteurs : l’amour du pays, la densité de population et le côté cosmopolite qui plaît aux époux Boulanger. L’objectif de Jacques Boulan-ger est bel et bien de faire perdurer son savoir en le transmettant avec finesse et toujours beaucoup de plaisir ! L’atelier est destiné à tous : du cuisinier débutant à l’amateur. Réveiller les papilles des gour-mands et des gourmets, Monsieur Bou-langer est expert en la matière car l’art culinaire n’a pas de secrets pour lui et il n’est pas du genre à garder ses secrets. C’est un homme passionné qui transmet son savoir avec la plus grande satisfac-tion.La passion le guide plus que jamais et il manifeste beaucoup de virtuosité jusque dans la présentation de ses plats. Si vous avez envie d’avoir l’étoffe d’un chef, il suffit de prendre quelques cours avec lui. C’est très ludique et le résultat en vaut vraiment la peine.Tous les 15 jours, de nouveaux plats sont proposés mais si quelqu’un désire appren-dre à faire un plat particulier, il suffit de le demander. Notez que des cours d’appren-tissage de macarons sont organisés… Apprendre à les faire et repartir avec ses 35 macarons n’est-il pas tentant ?

Que se passe t-il ?Les époux Boulanger considèrent tous deux que ces cours sont un échange de savoirs et ils assurent qu’eux aussi ap-prennent des choses lors de ces échan-ges avec les élèves. Les cours sont convi-viaux et peuvent accueillir jusqu’à 16 personnes. L’atelier est une grande pièce située dans une véranda lumineuse avec vue sur la forêt. Les élèves disposent d’un grand espace avec deux grands plans de travail centraux. Après avoir cuisiné, les élèves sont invités à déguster leur prépa-ration dans une jolie salle confortable et cosy. Le fait de manger sur place permet de dresser les assiettes et de constater visuellement ce que les papilles vont tes-ter juste après lors de la dégustation.Le chef explique avec dynamisme, pré-cision du geste et détaille ses prépara-tions avec soin. Les conseils culinaires sont prodigués avec beaucoup d’atten-tion dans un environnement idyllique qui vous emporte hors du temps et présente l’avantage de vous vider complètement la tête et de vous imprégner entièrement du cours qui vous est dédié.Notez qu’il est possible d’acheter tous les ustensiles et les produits que vous avez utilisés et aimés pendant votre cours : hui-les, miel, épices, vinaigres, tisanes, thés, vaisselle, tabliers, ustensiles divers... Le

mobilier est également en vente. Atten-tion car l’atelier sera vraiment tentant jusqu’au bout !

Et ce n’est pas tout…En plus de ses cours de cuisine, Jacques Boulanger a une autre activité qui lui tient à cœur et qu’il exerce avec brio. En ef-fet, ce dernier est consultant auprès de professionnels ou d’investisseurs dans la restauration, l’hôtellerie. Le fait d’avoir eu deux restaurants donne une expérience évidente dans le domaine et beaucoup de personnes font appel à ses services à ce sujet. Il peut conseiller pour agencer une cuisine, un restaurant, aider à la création de cartes, coacher du personnel ou aider à l’ouverture d’un éta-blissement.

Les époux Boulanger prouvent chaque jour que la gastronomie est un élément essentiel de notre patrimoine. Ils savent que l’art du bien manger et du bien boire est un acte culturel qui procure un senti-ment d’identité.

Sandrine Stauner-FacquesTexte et photos

“ IL EST CLAIR qU’ICI LES éLévES NE SONT PAS SPECTATEURS MAIS ACTEURS ”

Page 66: LEON_12

66 LEON

LA

ARTCUISINE

EST LEUR

à TABLE

Les frères vaccaro ont la cuisine dans le sang. Ces deux chefs ont quelques années de différences et pratiquent le même métier avec passion. La cuisine est leur cheval de bataille ; ils la pratiquent avec amour et peaufinent leur art au fil du temps et des rencontres.Ces deux membres d’Euro-Toques aiment la cuisine bien faite afin d’en faire profiter leurs proches et leurs clients. Un savoir faire qui vient de leurs racines italiennes, une cuisine du cœur et du soleil qui émoustille les papilles des gourmands et des gourmets.Entretien…

Angelo vaccaro : Sous chef de cuisine du Do-maine Thermal de Mondorf-les-BainsAge : 39 ans signe astrologique : taureau

Giovanni vaccaro : Executive Chief au Sofitel KirchbergAge : 36 ans signe astrologique : cancer

66 LEON

LES FRÈRES VACCARO

Page 67: LEON_12

LEON 67

Pourquoi avoir choisi ce domaine d’activité ?Angelo : Pour le goût des voyages. Et surtout car ce n’est pas un métier banal : ce n’est jamais la même chose, chaque jour est différent. J’ai l’amour des pro-duits grâce à mes parents qui nous ont fait connaître la cuisine italienne.Giovanni : Pour suivre le grand frère en partie et pour les mêmes raisons que lui. Il y a évidemment une cultu-re italienne autour du repas. Nous aimons faire plaisir à nos proches, à nos clients. On retrouve donc ce côté dans notre métier car il y a un partage appréciable.

donnez nous VOTRE définition de la cuisine gastro-nomique italienneA. : C’est un bon moment en famille, entre amis autour de bons produits, de bons vins et une chaleur toute italienne.G. : Elle est généreuse, conviviale et familiale. Elle per-met surtout de retrouver les valeurs de la famille et de passer de bons moments pour se relaxer et penser à autre chose.

Quelles sont les qualités de chacun de vous ?A. : Amoureux et passionné de la cuisine.G. : Généreux car j’aime faire plaisir autour d’une ta-ble.

Quels sont les défauts de chacun de vous ?A. : Susceptible et méticuleux.G. : L’impatience.

Quand êtes-vous le plus apte à créer de nou-veaux plats ?A. : Lorsque je suis en vacances et quand je goûte d’autres cuisines dans d’autres pays ?G. : Je trouve souvent l’inspiration quand je vais chez les fournisseurs quand je me trouve devant les produits.

Quels sont vos produits préférés ?A. : Les viandes (surtout l’agneau), les pâtes et particulièrement les desserts.G. : J’adore les poissons et crustacés que je peux cuire à la plancha qui permet de ne pas dénaturer les goûts avec sa cuisson rapide.

dans vos restaurants respectifs, vous faites souvent des échanges avec d’autres pays. Vous avez l’air d’adorer cela. Qu’est-ce que cela vous apporte ?A. : Cela apporte un échange important car dans nos cuisines, on est souvent en vase clôt et ces échanges permettent de nous ouvrir à d’autres techniques : c’est de la pure formation. C’est très enrichissant au niveau personnel car on rencontre des gens intéressants.G. : Pour les clients du restaurant dans lequel on tra-vaille, cela apporte une nouvelle cuisine appréciée, des produits typiques. Ce qui est génial, c’est la venue d’un chef qui vient d’une autre région et qui apprend à toute l’équipe de nouvelles façons de cuisiner. C’est donc une formation et il arrive quelques fois que nous gar-dions certaines recettes qui figurent sur notre carte.

Parlez-nous de votre passion, la cuisine. Vous êtes en recherche constante de nouvelles idées, ça vous passionne toujours autant ?A. : Ce qui fait ma motivation, c’est la satisfaction des

clients d’avoir passé un bon moment avec une cuisine sincère. La rencontre avec les fournisseurs et les arti-sans est très enrichissante. Notre métier est en perpé-tuelle évolution, il faut toujours innover et se remettre en question. Rien n’est gagné d’avance, c’est un chal-lenge permanent.G. : Ce qui me passionne dans la cuisine, c’est la sy-nergie pour réaliser une bonne prestation entre la cui-sine, la salle, le sommelier. C’est cet ensemble qui me passionne ; ce qui me plaît, c’est ce rôle de chef d’or-chestre dans la cuisine. Le fait de ne plus avoir de ser-vice me manquerait, c’est le service de restaurant qui me plaît, ce rôle de chef d’orchestre dans la cuisine.

Avez-vous des projets ?A. : Oui, suivre une formation d’une semaine à l’Aca-démie de la Truffe en Umbria chez Urbani. Tous les grands chefs du monde entier sont passés par là. En Italie, nous sommes toujours bien reçus en qualité de futurs acteurs de leurs produits. Chaque année, je fais la journée du goût avec les écoles.G. : Je me concentre sur mon travail car on s’occupe de beaucoup d’événements privés.

à la maison, c’est vous qu faites à manger ?A. : Quand je suis à la maison, c’est moi qui cuisine mais j’adore la cuisine de ma femme.G. : Je cuisine toujours à la maison.

Pour vous, c’est quoi la cuisine idéale ?A. : C’est la sincérité des produits, la finition du cuisi-nier, le respect des produits. Pour être idéale, la cui-sine doit être faite avec amour et à partir de là, c’est toujours bon. Il faut également respecter les saisons.G. : Une cuisine qui respecte certains rituels comme la table, le rituel du fromage, le pain, les cuissons… avec quand même une passion pour la cuisine méditerra-néenne et la cuisine de saison.

Angelo, décrivez votre frère professionnellement Giovanni est un grand professionnel, un vrai passionné. C’est très agréable de travailler avec lui et nous nous complétons bien en tant que cuisiniers

Giovanni, décrivez votre frère professionnellement Angelo est pédagogue et intransigeant au niveau de la qualité des produits qu’il prépare.

Sandrine Stauner-FacquesTexte et photos

“CE QUI ME PASSIONNE DANS LA CUISINE, C’EST LA SYNERGIE POUR RÉALISER UNE BONNE PRESTATION ENTRE LA CUISINE, LA SALLE, LE SOMMELIER.”

LEON 67

Page 68: LEON_12

68 LEON

fILET DE TURBOT à LA PLANCHA, fINES CAROTTES ET ASPERGES vERTES GLACéES, HUILE D’OLIvES AUX AROMATES DE SICILE By GiovAnni vACCARo

Ingrédients pour 4 personnes :

600 gr de filet de turbot16 carottes fines16 asperges vertes50 gr de beurreHuile d’olive Extra viergeSel, poivre20 gr de pistaches vertes (de préférence de Sicile)20 gr de câpres fines au sel de Pantelleria20 gr d’olives noires dénoyautéesOrigan frais1 citron

Préparation :

Portionner 4 filets de turbot et réserver au frais.Éplucher et nettoyer les carottes et les asperges.Cuire les asperges dans l’eau bouillante salée et les rafraichir directement dans de l’eau glacée. Les asperges doivent rester croquantes soit 2 à 3 minutes de cuisson selon leur taille.Préparer la vinaigrette aux aromates en mélangeant dans un bol les pistaches ha-chées grossièrement, les olives noires dé-

coupées en rondelles, l’origan frais ciselé et les câpres préalablement dessalées 24 heures dans l’eau claire. Presser le citron dans ce mélange et ajouter l’huile d’olive, poivre moulu et sel.

Cuisson :

Dans un sautoir, démarrer la cuisson des carottes à feu doux avec un fond d’eau, une noix de beurre et sel et poivre. Ne pas faire colorer les carottes. À mi-cuis-son, ajouter les asperges et laisser frémir. Pendant ce temps, rôtir les filets de turbot à la plancha ou à la poêle avec de l’huile d’olive.

Dressage :

Disposer les asperges et les carottes côtes à côtes en alternance sur l’assiette. Placer le filet de turbot sur les asperges et carottes. Mettre la vinaigrette sur le turbot et quelques gouttes en décoration autour des légumes.

Le Chef Giovanni vaccaro et son adjoint Christophe Goitre œuvrent à l’Oro e Argento. Le restaurant italien propose le soleil de la Méditerranée avec des spécialités variant selon les saisons. Les chefs ont concocté cette recette spécialement pour les lecteurs de Léon.

Restaurant Oro e Argento (SOFITEL)

6, rue du NiedergrünewaldL-2015 Luxembourg (Kirchberg)Tél : 43 77 68 70

Giovanni Vaccaro

à TABLE

Page 69: LEON_12

LEON 69

CRèMES BRûLéES : vANILLE, SAfRAN ET TABAC By AnGeLo vACCARo

Ingrédients pour 8 personnes :

1 litre de crème200 grammes de sucre fin10 jaunes d’œufs½ gousse de vanillePoudre de safran2 à 3 filaments de tabac

Préparation :

Diviser la préparation (crème, sucre et jaunes d’œufs) en trois parties.

Dans la première partie, mettre l’intérieur de la gousse de vanille grattée afin de retirer les particules noires.Dans la deuxième partie, ajouter les fila-ments de safran. Astuce : Diluer un peu de crème avec une pointe de couteau de poudre de safran pour obtenir une belle coloration jaune.Dans la troisième partie ajouter les fila-ments de tabac (blond de préférence).Astuce : Mettre un filament de tabac au dessus de la crème lors du remplissage du ramequin.

Mettre la préparation dans des ramequins de couleurs différentes afin de donner une touche d’originalité différente à vos crèmes et également pour les distinguer.

Après avoir mélangé les ingrédients pour les 3 crèmes brûlés différentes, laisser infuser pendant une heure environ. Mettre la préparation dans des ramequins de couleurs différentes afin de donner une touche d’originalité à vos crèmes et également pour les distinguer. Les placer dans une plaque avec un fond d’eau afin de procéder à la cuisson au bain marie pendant 25 minutes à 120°

Finition :

Une fois les crèmes brûlées froides, saupoudrez de sucre fin et faites dorer jusqu’à coloration du sucre sous la sala-mandre du four.Laissez refroidir votre sucre. Il ne vous reste plus qu’à savourer le croquant et le moelleux de la crème.

Conseils du Chef :

Afin d’améliorer votre dégustation, commencez par la vanille, puis le safran et terminez par le tabac. La dégustation de la crème au tabac est une surprise étonnante.

Angelo vaccaro donne aux lecteurs de Léon une recette de diverses crèmes brûlées. Le but est de vous donner la possibilité de vous démarquer tout en proposant un dessert qui est une valeur sûre.

Restaurant De Jangeli

Domaine Thermal de MondorfL-5601 Mondorf-les-Bains Tél : 23 666-525

Angelo Vaccaro

Page 70: LEON_12

FAITES-VOUS PLAISIR AVEC LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS HIGH-TECH

70 LEON

Page 71: LEON_12
Page 72: LEON_12

72 LEON

MULTIMEdIA

APPLE IPAD

LOEWE > MEDIA CENTER III

NOKIA > E 73

PHILIPS STREAMIUM WIRELESS MICRO HI-FI SYSTEM

MOTOROLA GRASP GREEN DYNAMIC M

MOTOROLA RAMBLER BOOST

HIGH-TECHRENTRÉEPOUR

LA

DU

Page 73: LEON_12

LEON 73

SONY ALPHA A390 IMAGES

MOTOROLA > DROID X

SONY > TX9 RANGE

PHILIPS > AMBISOUND SOUNDBAR

SONY > WALKMAN E450 SONY > VAIO SERIES PS13 D

NOKIA > X6

Page 74: LEON_12

74 LEON

SONY > BRAVIA MONOLITHIC DESIGN

SONY ERICSSON > VIVAZ PRO

MULTIMEdIA

LOEWE ART 32 SL HIGH GLOSS WHITE

NOKIA > X5 03

MOTOROLA > CHARM CAB

SONY CYBERSHOT LIFESTYLE IMAGE WXS

Page 75: LEON_12

LEON 75

SONY ERICSSON > YENDO

SONY ERICSSON > XPERIA X8

SONY > TX9 RANGE

PHILIPS 3D BLU-RAY PLAYER

PHILIPS > DOCKING SYSTEM

PHILIPS STREAMIUM NETZWERK PLAYER NP1100

Page 76: LEON_12

76 LEON

NOUVELLE BMW SéRIE 5

En diesel, l’offre débute avec la 520d, désormais forte de 184 ch !

“”76 LEON

AUTOMOBILES

L’EMPIRE DES

SENS

Page 77: LEON_12

LEON 77 LEON 77

LEON AIME ★ ★ ★

Cette sixième génération prend une nouvelle dimen-sion en adoptant les équipements et les trains roulants de la prestigieuse Série 7. La nouvelle BMW Série 5 est en effet plus ambitieuse que jamais, puisqu’elle affiche de nombreuses simili-

tudes avec la Série 7. Avec 4,90 mètres de long (+ 6 cm) pour 1,86 m de large (+ 1,5 cm), la BMW Série 5 a reçu un gabarit imposant. Qu’ils soient proposés de série ou en option, tous les raffinements inaugurés par la Série 7 se retrouvent doré-navant sur la nouvelle Série 5. Citons ainsi l’affichage tête haute (Head-up Display), l’alerte de survitesse (une caméra lit les panneaux de limitation de vitesse), le Surround View (une caméra latérale permet de cerner les contours de la voiture), le régulateur actif de vitesse avec avertisseur de col-lision, l’alerte au franchissement involontaire de ligne…La Série 5 fait même la nique à sa grande sœur en inaugu-rant l’assistant au stationnement. Cet équipement inauguré par Volkswagen sur son Touran restylé en 2006, facilite les créneaux. Le système gère automatiquement les coups de volant, alors que le conducteur joue sur le dosage de l’accé-lération et sur le freinage.Point de vue consommation, la nouvelle Série 5 comptera

surtout sur des motorisations très modernes. Déjà présent sur la GT5, le six-cylindres essence 3.0 turbo de 306 ch fera son arrivée sur la version 535i, alors que la 550i sera désor-mais animée par le V8 biturbo de 407 ch, inauguré par le X6. Les six-cylindres atmosphériques n’ont cependant pas dit leur dernier mot, puisqu’une 523i de 204 ch côtoie la 528i et ses 258 ch. En diesel, l’offre débute avec la 520d, désormais forte de 184 ch. Une inédite 520d Efficient Dynamics devrait par ailleurs être présentée à l’automne 2010. Elle atteindra une consommation de 4,5 l/100 km environ au lieu de 5 l, grâce à son 2.0 diesel dégonflé à 163 ch et associé à des rapports de boîte rallongés. Au lancement, les six-cylindres règnent cependant en maître, puisqu’on trouve une 525d de 204 ch et une 530d de 245 ch. En matière de transmissions, BMW laisse le choix entre la boîte manuelle à 6 rapports et la nouvelle boîte automatique à 8 rapports, inaugurée par la limousine 760i. Cependant les tarifs, la nouvelle 523i débute ainsi à 41.390 € et en diesel la 520d annonce un premier prix à 39.950 €.

Raphaël Heintz

SENS

Page 78: LEON_12

78 LEON

UN éCLAIR DE

GENIE

78 LEON

AUTOMOBILES

NOUVELLE OPEL ASTRA

Opel surfe sur la vague du succès de l’Insignia et de sa nouvelle Astra.“

Page 79: LEON_12

LEON 79

LEON AIME ★ ★ ★

GENIEO

pel joue toujours gros lorsqu’il renouvelle son Astra, solidement installée dans le peloton de tête des compactes en Europe depuis ses débuts en 1991. Opel surfe sur la vague du succès de l’Insignia et de sa nouvelle Astra.

Cette nouvelle Astra cinq portes affiche un gabarit supérieur à sa devancière, avec un empattement qui augmente de 71 mm et une longueur totale de 4,42 m. Au rayon moteur, la dernière compacte de la firme au Blitz offre une large gamme aussi bien en essence qu’en diesel. Tous sont équipés d’un filtre à particules. Ultérieurement, une version «verte» eco-FLEX viendra élargir l’offre, avant qu’une déclinaison sportive OPC ne coiffe la gamme. Mais ce n’est pas tout. Cette Astra quatrième du nom reçoit également nombre d’équipements

technologiques issus de l’Insignia. Elle accueille ainsi l’amor-

tissement piloté FlexRide, l’éclairage variable en courbe

s’adaptant aux conditions de route et de luminosité (AFL+).

Grâce à la fonction informatique de reconnaissance d’image

intégrée, le système répercute au tableau de bord la limita-

tion de vitesse en vigueur dès qu’un panneau de signalisation

lui indique une réduction de la vitesse autorisée)… La berline

cinq-portes devrait être rapidement rejointe par un break et

un coupé GTC, puis par une déclinaison TwinTop. Les prix

varient entre 15350 euro pour l’Astra 1.4 Ecotec et 25095

euro pour le modèle 2.0 CDTI avec FAP.

Raphaël Heintz

Page 80: LEON_12

80 LEON

BEL

HYBRIdELexus Rx 450H

LEXUS ANNONCE AUSSI UN GAIN DE CONSOMMATION DE 22 % POUR UNE AUGMENTATION DE PUISSANCE DE 10 % PAR RAPPORT AU 400H.

“”

AUTOMOBILES

Page 81: LEON_12

LEON 81

HYBRIdE LEON AIME ★ ★ ★

La nouvelle mouture du crossover hybride à transmis-sion intégrale de Lexus est aussi performante que sobre. Le 450h est un hybride «full mode», ce qui signifie que les groupes électriques et thermiques peuvent fonctionner séparément ou ensemble, à la

différence des mild hybrid, où le moteur électrique n’est là que pour aider le moteur à essence. Il est toujours associé à un moteur à essence V6 de 3,5 litres. Combiné avec un nouvel inverseur plus efficace, le système développe une puissance totale de 295 chevaux. Lexus annonce aussi un gain de consommation de 22 % pour une augmentation de puissance de 10 % par rapport au 400h. Les émissions de CO2 chutent de 192 à 148 g/km. La sécurité n’est pas en reste, puisque le 450h adopte l’extraordinaire système de précollision PCS, qui prépare le véhicule en cas de collision inévitable, notamment en agissant automatiquement sur les freins. Trois nouveaux modes de conduite, ECO, EV et SNOW, améliorent encore le rendement énergétique du sys-tème hybride et les performances de conduite.

Raphaël Heintz

LEON 81

Page 82: LEON_12

82 LEON

ATTENTION

Même si le mélange pour la shisha comporte des essences de fruits, il est aussi composé de tabac. Et le tabac est toxique, quelle que soit sa forme.

«Le mélange pour la shisha contient des fruits. C’est même bon pour la santé!»

L’eau dans la shisha ne fait que refroidir la fumée, et ceci pour ne

pas irriter la gorge du fumeur. Par contre, elle ne fi ltre pas les substances

cancérigènes et toxiques de la fumée de tabac.

«Pas de danger: l’eau fi ltre les substances toxiques!»

La concentration de substances toxiques dans la fumée de la shisha est nettement plus elevée que dans la fumée d‘une cigarette. Et ces substances sont non seulement cancérigènes, mais aussi dangereuses pour le cœur et les organes respiratoires.

«La shisha, c’est sans danger!»

La pipe à eau est souvent utilisée à tour de rôle par plusieurs personnes. Si l’embout

de la pipe n’est pas changé à chaque fois, des maladies

infectieuses telles herpès, hépatite et tuberculose peuvent être transmises.

«Fumer la shisha peut transmettre herpès et hépatite!»

Du fait de la longue durée d’une séance de shisha, le fumeur inhale

plus de nicotine que lors de la consommation d’une cigarette. Et qui dit nicotine, dit dépendance!

«Fumer la shisha rend dépendant!»

La fumée de la shisha contient des substances cancérigènes en forte concentration comme l’arsenic, le nickel et le plomb qui augmentent fortement le risque de cancer du poumon, de la vessie et de la lèvre.

«Fumer la shisha est cancérigène!»

ATTENTION

© F

ond

atio

n Lu

xem

bo

urg

eo

ise

Co

ntre

le C

ance

r

Plus d’infos: Fondation Luxembourgeoise Contre le Cancer, www.info-tabac.lu, Tél. 45 30 331, fl [email protected]

Page 83: LEON_12

LEON 83 Mondorf Le Club : (+352) 23 666-655 | www.mondorf.lu | Avenue des Bains | L-5601 Mondorf-les-Bains

Mondorf Le Club : un univers de Vitalité et de Détente

Sur près de 1.800 m2, le Pavillon Fitness vous propose une gamme complète d'appareils de cardio training et musculation, cours collectifs, personnal training ainsi que de nombreux autres services.

Le large choix de loisirs balnéaires proposés au Pavillon Saunas est une ode à la détente : piscine extérieure, 9 saunas, 2 hammams, solariums, whirlpools, bar à jus, espaces de repos…

Un passage à la Piscine Thermale intérieure et extérieure à 36°C avec parcours de jets de massages est l'atout idéal pour vous relaxer et retrouver votre vitalité.

L'entrée à Mondorf Le Club

18,50 €du lundi au vendredià partir de 18h.

Page 84: LEON_12

84 LEON

Marc Cain Store | 32, rue du Curé | 1368 Luxemburg | Tél/Fax 27 47 83 84Lu 12.30 -18.00 | Ma - Sa 10.00 -18.30 | www.marc-cain.com

T_100813_AZ_LEON_MCLux_210x280.indd 1 13.08.2010 09:19:19