3
LES PERSONNES PEUVENT-ELLES ÊTRE CONSIDÉRÉES COMME DES ACTIFS ? www.pecb.com When Recognition Matters

LES PERSONNES PEUVENT-ELLES ÊTRE … · ... à la fin de la ... Il offrira prochainement des services de formation et de ... chargée du développement et du maintien des cours de

Embed Size (px)

Citation preview

LES PERSONNES PEUVENT-ELLES ÊTRE CONSIDÉRÉES COMME DES ACTIFS ?

www.pecb.com

When Recognition Matters

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES PERSONNES PEUVENT-ELLES ÊTRE CONSIDÉRÉES COMME DES ACTIFS ? 2

Quand on entend le mot actif, beaucoup de choses peuvent venir dans notre esprit. La première pensée serait quelque chose de valeur, quelque chose de précieux à utiliser, dans notre maison, notre entreprise ou nos activités.

Un élément, une chose ou une entité, dont l’état et la performance ont un impact sur les objectifs de notre organisme et les processus de la prestation des services peuvent avoir de la valeur. La valeur qui de nouveau peut être diversifiée et supprimée varie entre les différents organismes, les types des entreprises, les parties prenantes, etc.

Les dispositifs physiques qui sont utilisés à des fins différents pourraient être précieux pour l’entreprise. Les employés qui travaillent dans la société peuvent être considérés précieux. Leur connaissance, leur carrière, leur attitude, pourraient être considérés comme une valeur pour l’entreprise. La réputation de l’entreprise, les méthodes de sécurisation des informations importantes, etc., les effets recevables tels que les obligations et les stocks ont une valeur très importante pour la société.

La différence générale entre les choses et les actifs précieux, est que le premier peut être tangible ou intangible, financier ou non financier. Cependant, il y a diverses différences dans le monde des affaires et également dans la société en général qui entraînent différents points de vue en ce qui concerne ce qui est considéré comme un actif, qui se traduit par un grand nombre de litiges.

L’un des actifs le plus courant et très important, qui fait habituellement objet de discutions pour affirmer s’il devrait ou ne devrait pas être considéré comme un actif, est l’être humain.

Un être humain ou une personne ne peuvent pas être considérés comme un actif tangible fixe tels que les équipements, car les personnes ne peuvent pas être une possession, contrôlées ou mesurées pour des bénéfices économiques futurs en termes d’argent, à la différence des actifs physiques.

Cependant, la maintenance des actifs physiques, leur état et la valeur qui en découlera d’eux dépend des personnes qui auront à prendre des décisions pour eux, et qui mettront les actifs physiques au travail.

Imaginez si une entreprise perdrait un actif tel que la réputation, perdrait des revenus, que se passerait-t-il si une entreprise perdrait des employés, qui serait en mesure de travailler pour une meilleure réputation ou pour mieux dire qui serait en mesure de faire des affaires avec la réputation qui reste.

Sur le plan social, il est difficile de nommer un être humain comme un actif qui est possédé par un organisme, comme un objet de la production, pour être exprimé en termes financiers. Mais, il n’y a rien de mal, si sa connaissance, son travail, son engagement, ou en général ses valeurs soient mesurés, améliorés et maintenus car, à la fin de la journée, grâce à ces valeurs les entreprises en bénéficient et les convertissent en argent.

L’énorme croissance du PIB des actifs intangibles en comparaison avec les actifs tangibles, est un autre fait

LES PERSONNES PEUVENT-ELLES ÊTRE CONSIDÉRÉES COMME DES ACTIFS ? 3

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

qui confirme l’importance des formations, des développements, des connaissances et des engagements de la personne, qui produira des valeurs futures et des revenus financiers pour l’organisme.

En conclusion, la réponse pour savoir si les personnes sont considérés comme des actifs dépends de ce qui est considéré comme précieux et qui a un impact sur les objectifs de l’organisme, et qui a un potentiel d’apporter des avantages à l’avenir.

Cependant, le sujet le plus important que la gestion ou l’obtention des meilleures valeurs, est le processus complexe de la gestion des actifs qui devrait être inclus et exigé pour rendre compte des résultats ou des moyes pour mesurer les valeurs des investissements des personnes, et qui serait très utile.

Il existe déjà des différents systèmes, des méthodes, des logiciels et des normes qui sont utilisées pour gérer les différents types d’actifs. Il appartient aux entreprises de décider ce qu’elles veulent considérer comme un actif et ce qu’elles veulent inclure dans le portefeuille des actifs. Parfois les actifs sont gérés comme un groupe plutôt que comme un individu. Ces groupements d’actifs peuvent se faire par types d’actifs, de systèmes d’actifs, où de portefeuilles d’actifs.

Une des récentes normes pour la gestion des actifs est la norme ISO 55001 Gestion d’actifs. La norme ISO 55001 laisse libre choix aux organismes de déterminer ce qu’ils doivent considérer comme un actif, et spécifie les exigences pour établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer un système de gestion pour la gestion des actifs, désigné comme le « système de management des actifs ».

Le PECB (Professional Evaluation and Certification Board) est un organisme de certification du personnel pour une large gamme de normes professionnelles. Il offrira prochainement des services de formation et de certification ISO 55001. Pour l’instant le PECB offre des services de formation et de certification pour les professionnels qui souhaitent soutenir un organisme dans la mise en œuvre de ces systèmes de management.

Les formations ISO et professionnelles organisées par le PECB sont :• Certified Lead Implementer (5 jours)• Certified Lead Auditor (5 jours)• Certified Foundation (2 jours)• ISO Introduction (1 jour)

Lead Auditor, Lead Implementer et Master sont les programmes de certification accrédités par l’ANSI ISO/IEC 17024.

Rreze Halili est la gestionnaire du produit de la technologie, la sécurité et la continuité (TSC) au PECB. Elle est chargée du développement et du maintien des cours de formation de la TSC. Pour toute question n’hésitez pas à la contacter à l’adresse [email protected].

Pour plus d’informations veuillez visiter le site : http://pecb.com/site/renderPage?param=139