2
L'ARHM a été une nouvelle fois présente au Run'In Lyon. Deux équipes de l'ARHM étaient présentes au rendez-vous lyonnais de la course à pied : celle des Ateliers Denis Cordonnier, sous les couleurs du Collectif du travail protégé et adapté (CTPEA), et celle du Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, dans le cadre du challenge entreprise. 7 coureurs sur le 10 kms pour l'équipe de l'ESAT Denis Cordonnier. 2 marathoniens, 22 semi-marathoniens et 37 coureurs pour le 10 km, soit 61 participants "Saint Jean de Dieu" pour le chal- lenge entreprise. Au total, près de 1000 kms parcourus par les professionnels de l'ARHM. Une belle manière de fédérer les différents métiers autour d'un défi commun ! Le bel automne est revenu... et l’ARHM déploie ses projets, dont vous aurez dans ce numéro de belles illustrations, signe du dynamisme et de l’aptitude des professionnels à se fédérer pour porter et développer des projets. Les 80 ans de la FEHAP, cette année, constituent l’occasion de valoriser cette capacité de mobilisation et d’action du secteur privé à but non lucratif. Ce sont des individus ou des collectifs qui, motivés par des valeurs humanistes et souhaitant défendre les personnes en situation de fragilité, ont su trouver les moyens de développer une offre pour répondre à leurs besoins et faire respecter leurs droits. Riche de cette histoire, nous poursuivons collectivement leur action et nous voulons faire connaître nos missions et nos savoir-faire. C’est la raison pour laquelle « l’ARHM s’expose ….». Faites le savoir ! Agnès Marie-Egyptienne, directrice générale Édito R ebond N°14 - Octobre 2016 RÉSONANCE ctualités A Deux anniversaires et la pose d'une première pierre au pôle Moulin Carron. La première pierre du nouveau foyer d’hébergement de Lérine, pour personnes en situation de handicap mental ou psychique a été posée le 13 octobre 2016 à Dardilly, au moment où ce foyer fêtait ses 40 ans. La reconstruction du foyer de Lérine s'inscrit dans une réflexion globale et transversale sur la restructuration du site de Dardilly visant à une répartition plus cohérente entre l'accompagnement social et l'hébergement. Avec ce projet, l'ARHM confirme son engagement auprès des personnes pour les accompagner vers l'autonomie et l'insertion dans la cité. La manifestation du 13 octobre a aussi été l’occasion de fêter le 10ème anniversaire du foyer de vie Pierre d’Arcy. Balade antalgique au CH Saint Jean de Dieu le 17 octobre 2016. Plus de 250 personnes ont participé à la balade antalgique organisée par le centre régional d'évaluation et de traitement de la douleur en psychiatrie dans le cadre de la journée mondiale contre la douleur. Stands, ateliers individuels ou collectifs, débats, concert... la matinée a été riche et a répondu aux attentes. En témoignent les retours des participants et des organisateurs.

Lettre d'info Résonance Numéro 9 octobre 2015d'in… · PEREZ, coordinatrice du Centre régional de prévention des conduites suicidaires ... • 22 et 23 novembre 2016. "Sexe(s),

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

L'ARHM a été une nouvelle fois présente au Run'In Lyon. Deux équipes de l'ARHM étaient présentes au rendez-vous lyonnais de la course à pied : celle des Ateliers Denis Cordonnier, sous les couleurs du Collectif du travail protégé et adapté (CTPEA), et celle du Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, dans le cadre du challenge entreprise. 7 coureurs sur le 10 kms pour l'équipe de l'ESAT Denis Cordonnier. 2 marathoniens, 22 semi-marathoniens et 37 coureurs pour le 10 km, soit 61 participants "Saint Jean de Dieu" pour le chal-lenge entreprise. Au total, près de 1000 kms parcourus par les professionnels de l'ARHM. Une belle manière de fédérer les différents métiers autour d'un défi commun !

Le bel automne est revenu... et l’ARHM déploie ses projets, dont vous aurez dans ce numéro de belles illustrations, signe du dynamisme et de l’aptitude des professionnels à se fédérer pour porter et développer des projets. Les 80 ans de la FEHAP, cette année, constituent l’occasion de valoriser cette capacité de mobilisation et d’action du secteur privé à but non lucratif. Ce sont des individus ou des collectifs qui, motivés par des valeurs humanistes et souhaitant défendre les personnes en situation de fragilité, ont su trouver les moyens de développer une offre pour répondre à leurs besoins et faire respecter leurs droits. Riche de cette histoire, nous poursuivons collectivement leur action et nous voulons faire connaître nos missions et nos savoir-faire. C’est la raison pour laquelle « l’ARHM s’expose ….». Faites le savoir !Agnès Marie-Egyptienne, directrice générale

Édito

R ebond

N°14 - Octobre 2016RÉSONANCE

ctualitésADeux anniversaires et la pose d'une première pierre au pôle Moulin Carron. La première pierre du nouveau foyer d’hébergement de Lérine, pour personnes en situation de handicap mental ou psychique a été posée le 13 octobre 2016 à Dardilly, au moment où ce foyer fêtait ses 40 ans. La reconstruction du foyer de Lérine s'inscrit dans une réflexion globale et transversale sur la restructuration du site de Dardilly visant à une répartition plus cohérente entre l'accompagnement social et l'hébergement. Avec ce projet, l'ARHM confirme son engagement auprès des personnes pour les accompagner vers l'autonomie et l'insertion dans la cité. La manifestation du 13 octobre a aussi été l’occasion de fêter le 10ème anniversaire du foyer de vie Pierre d’Arcy.

Balade antalgique au CH Saint Jean de Dieu le 17 octobre 2016. Plus de 250 personnes ont participé à la balade antalgique organisée par le centre régional d'évaluation et de traitement de la douleur en psychiatrie dans le cadre de la journée mondiale contre la douleur. Stands, ateliers individuels ou collectifs, débats, concert... la matinée a été riche et a répondu aux attentes. En témoignent les retours des participants et des organisateurs.

Handicap et Santé mentale

Mémo

Bienvenue à...Follyvi AGBEVENOU, cadre de santé à l’UDCD Alphée (Pôle Accueil Admission), Claire DECHAVANNE, psy-chologue au CMPP Rockefeller (Pléiade), Catherine DURAND, chef de service à la MAS de Revolat (L’Escale), Dr Jean GRILLERES, praticien hospitalier spécialiste à l’unité Paul Sivadon (PISR), Dr Cécile LY, psychiatre hospi-talier spécialiste à l’hôpital de jour La Tarentelle (Dispositif TED), Sarah MOREAU, psychologue au CMP St Genis (G26), Christine POYET, cadre de santé CMP/CATTP de St Priest (G27), Dr Maïté ROBARDEY, psychiatre hospi-talier spécialiste au CMP de Vénissieux (I12), Katharina ROLLET, coordinatrice du CLSM Vénissieux/Saint-Fons (Lyade), Cyrielle SARROCA, chef de service paramédical au pôle L’Escale, Ludovic SERNA, cadre supérieur de santé au PISR, Dr Sandrine SONIE, praticien hospitalier spécialiste au CATTP Isatis Denver (Dispositif TED), Dr Jean-Christophe VIGNOLES, praticien hospitalier spécialiste à Interface SDF (Pôle Accueil Admission), Anne-Fleur PEREZ, coordinatrice du Centre régional de prévention des conduites suicidaires (Institut régional Jean Bergeret)...

... ainsi qu’à tous les professionnels soignants, éducatifs, administratifs et logistiques ayant rejoint les équipes des différents pôles de l’ARHM.

Directeur de la publication : Agnès Marie-Egyptienne, directrice générale de l’ARHMContact : Marie-Odile Toinon, chargée de communication - [email protected]

• 16 novembre 2016. "Vers une société inclusive", soirée organisée par OXYGEM et le mouvement pour une société inclusive à la Mairie du 8ème.

• 22 et 23 novembre 2016. "Sexe(s), psy & vidéo", 6èmes journées Cinéma et Psychiatrie organisées par le CH Le Vinatier.

• du 29 novembre au 2 décembre 2016. "L'ARHM s'expose..." dans le cadre des 80ème anniversaire de la FEHAP. Au programme : une exposition au CH Saint Jean de Dieu, une visite et une projection-débat au foyer de La Chevanière, une matinée Portes ouvertes au service d'accompagnement et de transition La Traboule et l'ouverture du bar tenu par les usagers et les professionnels à la MAS Le Bosphore.

• 13 décembre 2016. "Un fil d'Ariane nommé créativité", Colloque du mardi organisé par le pôle de gérontopsychiatrie au CH Saint Jean de Dieu.

Vers des parcours de soins, de réhabilitation et d’accompagnement sans rupture. Le Conseil national de la santé mentale (CNSM) a été installé le 10 octobre 2016 par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la San-té. Cette nouvelle instance a pour objectif de promouvoir une " approche globale et transversale des enjeux de la santé mentale, pour mieux prévenir les troubles psychiques et psychiatriques et mieux accompagner ceux qui en souffrent". Présidé par Alain Ehrenberg - sociologue et chercheur au CNRS - le CNSM veillera à la cohérence et à l’articulation des politiques des différents champs (prévention, sanitaire, social et médico-social, logement, insertion professionnelle,...). Il favorisera la complémentarité des professionnels intervenant dans le parcours de prise en charge des patients. Quatre axes de réflexion prioritaires ont été retenus par la ministre : le bien-être des enfants et des jeunes, la prévention du suicide, le suivi des personnes en situation de grande précarité et l'élaboration d'outils facilitant la mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale.Jacques Marescaux a participé à la réunion d'installation du CNSM en tant que président de Santé Mentale France.