9
Mamirabelle Programme d’une “soirée raconter” : Chaque conteur-écouteur fait partager aux autres Avec espièglerie et bonne humeur Un bout de sa créativité Sur le thème, toutes les variations sont possibles Des paroles vécues, inventées, écrites, parlées, chantées Jouées, mimées, improvisées Cette fois, le thème est “Prune” Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter ? Christelle CLÉRENDEAU Texte Marianne SOLTANI AZAD Dessins Éditions Déracontés

Mamirabelle + doc impression

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Chaque conteur-écouteur fait partager aux autres Avec espièglerie et bonne humeur Un bout de sa créativité Éditions Déracontés Sur le thème, toutes les variations sont possibles Des paroles vécues, inventées, écrites, parlées, chantées Jouées, mimées, improvisées Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter ? Programme d’une “soirée raconter” : Cette fois, le thème est “Prune” Dessins Texte Septembre 2008 Tous droits réservés C. Clérandeau et M. Soltani Azad

Citation preview

Mamirabelle

Programme d’une “soirée raconter” :

Chaque conteur-écouteur fait partager aux autres Avec espièglerie et bonne humeur

Un bout de sa créativité

Sur le thème, toutes les variations sont possibles Des paroles vécues, inventées, écrites, parlées, chantées

Jouées, mimées, improvisées

Cette fois, le thème est “Prune”

Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter ?

Christelle CLÉRENDEAUTexte

Marianne SOLTANI AZAD

Dessins

Éditions Déracontés

Septembre 2008

Tous droits réservés C. Clérandeau et M. Soltani Azad

Éditions Déracontés

À Mamirabelle

Et à toutes les prunes de la terre

12 5

ALERTE ROUGE ! ALERTE ROUGE !

Vol d’étourneaux à l’horizon !

Toutes en formation

Opération camouflage

Mise à l’ombre des prunes par les feuilles

Les prunes,Face visible, exposition des côtés verts, piqués et malades

L’assaut est prévu dans 5 secondes 5... 4… 3… 2… 1…

PARER !

TACATAC TAC TAC TAC TAC…

This is the endMy only friend

The end *

— Dis Mamirabelle, les prunes qui étaient tellement sages de maturité et qui se sont détachées de l’arbre de vie, elles sont allées où ? Au ciel ?

— Je m’attendais un jour ou l’autre à ce que tu me poses cette question. Eh bien regarde en bas, ma Prunelle.

— Quoi ? Ces petits tas gluants, pleins de vers, de moisi et de mouches sont les grandes sages ? Mais c’est révoltant Mamirabelle. Ne me dis pas que nous allons toutes finir ainsi !

* Sur l’air de “The end” du groupe The Doors.

10 7

— Mon enfant, l’histoire du monde est portée par le bruisse-ment du vent dans les feuilles. L’histoire du monde est in-scrite dans la rosée et les gouttes de pluie. La mémoire de la terre remonte par la sève de l’arbre de vie.

— Alors tu dois savoir toi, du noyau ou de la prune, qui était là le premier ?

Le sourire de Mamirabelle fut sa seule réponse, car soudain...

— Hélas, non ma Prunelle, c’est souvent bien pire. Ce que tu peux voir en bas, c’est la fin la plus douce et naturelle que je puisse te souhaiter.

— Comme fin bien pire, tu veux parler de nos oncles d’Agen ?

— Oui, par exemple…

À pleine maturité, nos oncles d’Agen sont violemment éjectés des arbres de vie. Leur substantifique moëlle est prélevée par dénoyautage. Puis, ils se font rôtir au soleil sur toutes les faces dans des claies. Et - cerise sur le gâteau - on leur fourre, dans le tréfond, de la pâte d’amandes. Tu peux également finir pétrifiée dans une jeunesse éternelle. Des prunes vertes cueillies en pleine jeunesse - si ce n’est pas honteux - sont jetées dans un liquide, appelé effrontément eau de vie ! Pendant que ton corps se gonfle lentement d’alcool et que ta peau se tend comme un tam-bour, tout ton être intérieur, par osmose inverse, se dissout dans de l’eau de vie.

Et tant de fins possibles et inimaginables que je ne te dévoilerai pas plus : tranchées, découpées, dénoyautées, mi-jotées à l’étouffée, cuites dans d’énormes chaudrons, ébouil-lantées, pressées, séchées, piquées, pulvérisées, mixées, rô-ties, frites, brulées, frappées, congelées, croquées, digérées…

Tout cela ma belle, en vérité je te le dis. Ce n’est point pour t’effrayer ou remplir tes nuits d’horribles cauche-mars. C’est pour que tu prennes conscience du bonheur. Profite intensément de la chaleur d’un rayon de soleil.

— Dis Mamirabelle, toi qui n’as jamais quitté l’arbre de vie, d’où connais-tu tout cela ?

Aide au façonnage de votre exemplaire de Mamirabelle

Vous voudriez conserver un exemplaire papier de Mamirabelle ? Rien n’est plus simple !

1. Imprimez en couleur, au format A4, les huit premières pages du document PDF. Veillez à cocher l’option recto verso et à préciser le sens d’impression pour que le haut des pages couplées se trouve du même côté. Remarque : un papier plutôt lisse et satiné de 100 à 120 grammes est recommandé pour les pages intérieures. La couverture sera alors imprimée sur un papier de même qualité, entre 140 et 160 grammes.

2. Pliez chaque feuille A4 en deux, dans le sens de la longueur.

3. Assemblez les pages suivant la pagination.

4. Agrafez votre exemplaire en l’ouvrant complètement côté couverture (avec toutes les pages). Deux agrafes posées harmonieusement sur la pliure extérieure de la couverture sont nécessaires.

5. Il ne vous reste plus qu’à massicoter votre livre fermé, en suivant les traits de coupe. Une découpe au cutter et à la règle remplace parfaitement le massicot.Remarque : les images “pleine-page” seront légèrement rognées, ceci a été prévu.

6. Dernière étape : savourez votre Mirabelle et n’hésitez pas à la faire partager.

Bonne lecture, bon plaisir !

Éditions Déracontés