52
Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

Marguerite Info n° 154

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Revue trimestrielle de l'Union Nationale Don du sang La Poste - France Télécom

Citation preview

Page 1: Marguerite Info n° 154

Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

Page 2: Marguerite Info n° 154

2 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

Michel MonsellierPrésident de

l’Union Nationale

Qui veut la peau du soldat EFS ?

Les rapports de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) demandés par le Ministre de la Santé, et le récent rapport des Professeurs Bernard DEBRÉ et Philippe EVEN mandatés par le Président de la République, font ressortir des points faibles de l’Établissement Français du Sang (EFS).

Les rapports se succèdent mettant en lumière quelques dysfonctionnements ou problèmes d’organisation.Le 26 septembre 2009, une donneuse de plasma décédait à Lyon suite à une erreur humaine commise au centre de prélèvement de l’Hôtel Dieu (fermé depuis).A la suite de ce décès qui a choqué l’ensemble des intervenants de la transfusion sanguine des associations de donneurs aux personnels et dirigeants de l’EFS, la Ministre de la Santé a mandaté l’IGAS pour déterminer l’enchaînement des faits qui avaient conduit à ce drame.

L’IGAS a conclu à une erreur humaine (le juge n’ayant pas encore qualifié les faits plus d’un an et demi après) consécutive à des manquements en matière de procédure, et préconisé certaines pistes d’améliorations visant la correction de dysfonctionnements internes. La majorité des préconisations est en œuvre aujourd’hui ; preuve que l’Établissement peut et sait évoluer.

A la même période, certains avançant que « l’incident » s’était produit en raison d’une pression sur les personnels de l’EFS due à l’accroissement des besoins en plasma pour le fractionnement (fabrication de médicaments à partir du plasma), la Ministre de la Santé a mandaté l’IGAS afin de déterminer « comment assurer l’autosuffisance en produits plasmatiques tout en conservant un système éthique de la collecte et en réduisant les coûts de celle-ci ».

Les conclusions de l’IGAS pointent là encore des insuffisances de l’EFS quant au respect de la fourniture du plasma au LFB (Laboratoire français de Fractionnement et des Biotechnologies) et notamment quant au coût de collecte de ce plasma par la technique de la plasmaphérèse.Après le fiasco sanitaire lié au scandale du « Médiator », Le Président de la République a mandaté les Professeurs Bernard DEBRÉ, Hématologue à l’hôpital COCHIN et Philippe EVEN, Chef de Clinique à l’hôpital NECKER, afin d’établir un état des lieux des problèmes liés aux médicaments en France et de proposer des pistes d’amélioration.Ce rapport pointe en premier les insuffisances de l’AFSSaPS chargée des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM), mais égratigne également l’EFS au passage sur l’hémovigilance et sa volonté d’absorber l’INTS (Institut National de la Transfusion Sanguine).

Mais tout ceci ne découlerait-il pas d’une vaste hypocrisie ?Notre système de santé (le rapport DEBRÉ/EVEN le met en lumière) est complètement noyauté par les laboratoires pharmaceutiques qui arrosent à tout va :• Qui noyautent les cabinets ministériels et réalisent un puissant lobbying auprès des Parlementaires de tous bords tant au parlement français qu’européen ?• Qui influencent les « décisionnaires » de différentes structures sanitaires ?• Qui financent les associations de patients qui sont parfois peu regardantes sur l’origine des produits sanguins (don bénévole ou « don » rémunéré ?), le principal étant que le patient dispose du produit nécessaire à sa santé ; sans qu’il soit vraiment avéré que celui-ci ne présente pas d’effets secondaires indésirables puisque c’est au fil du temps que l’on pourra malheureusement le découvrir ?• Qui disposent de moyens financiers importants pour nous vendre à longueur de journée des médicaments sur les médias audiovisuels ou dans la presse ???

Tout n’est pas parfait, et l’EFS doit s’améliorer car la stratégie mise en œuvre actuellement ne va pas dans le sens d’une autosuffisance pérenne, et certains comportements (certaines pratiques) oublient la finalité de l’EFS (le patient) pouvant conduire celui-ci à son autodestruction.

Mais prenons garde qu’à vouloir stigmatiser une structure, tout le système ne s’effondre.Les différentes composantes voulues par la loi du 4 janvier 1993 sont complémentaires les unes des autres et ne peuvent fonctionner l’une sans l’autre :• L’INTS sans l’EFS n’a pas de raison d’être• Le LFB sans l’EFS est condamné à l’absorption par un laboratoire plus gros que lui• L’AFSSaPS ou la future agence chargée de l’hémovigilance doit être l’interface entre les patients et l’EFS afin de garantir le produit le plus sûr possible tout en étant totalement indépendant des laboratoires dont le seul objectif est le profit et la rémunération de leurs actionnaires.• Et que seraient toutes ces structures sans les donneurs de sang que l’on considère un peu trop souvent comme fournisseurs de matière première et non comme des Êtres Humains doués de raison

Il convient de prendre en compte que • les activités de prélèvement, de préparation, de distribution, de fractionnement des produits sanguins sont des activités stratégiques• l’autosuffisance a toujours été réalisée, et ce grâce au travail de l’EFS mais surtout des bénévoles des associations qui ne comptent ni leur temps ni leur argent pour que leurs concitoyens malades puissent se sortir d’une mauvaise passe.• notre système est un modèle pour de nombreux pays qui nous l’envient• Des millions de patients de par le monde n’ont pas accès aux produits sanguins pouvant les sauver. • Les immunoglobulines produites à partir du plasma sont des préoccupations de pays riches, les pays pauvres n’ont pas les moyens de se les payer. Si elles étaient moins bien remboursées par la Sécurité Sociale, ce qui pourrait arriver en cas de disparition de l’opérateur national, nombre de nos concitoyens ne pourraient plus y accéder en raison de l’augmentation des tarifs.

Les rapports d’enquête sont indispensables pour pointer du doigt certains dysfonctionnements mais les conclusions ne concernent qu’une partie du processus en fonction de la mission confiée.Les études partielles conduisent à des conclusions partielles qui peuvent s’avérer, par certains côtés, partiales.

Il conviendrait de réaliser une étude globale du système qui présenterait des conclusions et des préconisations couvrant l’ensemble du système ; les associations de donneurs sont prêtes à prendre leur place dans ce débat.

ditoéN° 154 - Avril 2011

Page 3: Marguerite Info n° 154

3 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang 3 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

P. 1

P. 2

P. 3

P. 4 - 5

P. 6 - 8

P. 9

P. 10 - 11

P. 12

P. 13 - 16

P. 18-21

Journée Mondiale du Donneur de Sang

Edito

Sommaire

La Vie de la Fédération

EFS : Les aventuriers des Globules

Accueil à l’Assemblée Nationale

La Vie de l’Union Nationale

Arrêté des Comptes 2010

Les Assemblées de secteur

Journée Mondiale du Donneur de Sang

MARGUERITE INFO

Bulletin d’Information de l’Union Nationale des

Associations de Donneurs de Sang

Bénévoles de La Poste et de France Télécom

DON DU SANG LA POSTE

FRANCE TéLéCOM

Union Nationale 8, Rue Brillat Savarin

75013 ParisTéléphone : 01 48 42 10 09 Télécopie : 01 48 42 10 59

n°ISSN 1664-2106

Directeur de la Publication : Michel MONSELLIER

Rédacteurs :Michel MONSELLIER

Conception - Impression :TCH Réalisation

01 42 00 64 30

Site Internetwww.dondusanglpft.fr

E-mail : union@dondusang-laposte-

francetelecom.asso.fr

Sommaire >>>>>>>>>>>>Sommaire >>>>>>>>>>>>

P. 13 Bon de soutien financier

P. 22 Rapport de l’Igas sur le plasma en France

P 18 à 19 : En MétropoleP 20 à 21 : A la réunion

P. 23-26 La Greffe de trachée

P. 27-31 Les Timbres du 60ème Anniversaire

P. 17 Le Congrès du 60ème Anniversaire

P. 32 - 35 Campagne de Recrutement de nouveaux volontaires au don de Moelle Osseuse

P. 36 - 43 Brèves

P. 44 - 47 Revue de Presse

P. 48 - 49 La Vie des Associations

P.50 - 51 Le mérite du sang

P. 52 Pub Azureva

Page 4: Marguerite Info n° 154

4 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

Journée Mondiale du Donneur de Sang 14 Juin 2011 >>>

a Journée Mondiale du Donneur de Sang (JMDS)

est programmée chaque année le 14 juin, jour de naissance de Karl LANSTEINER, découvreur du système ABO, indispen-sable à la transfusion des pro-duits sanguins.

L’objectif de cette journée est de dire MERCI à tous les donneurs de sang pour leur geste altruiste à destination des malades.

Elle est également destinée, depuis quelques années, à collecter un maximum de dons de sang afin de gonfler les stocks en vue de pré-parer les vacances d’été.

Les associations de donneurs et l’Etablissement Français du Sang (EFS) organisent à cette occasion des animations sur l’ensemble du territoire.

Cette année, une opération nationale se dé-roulera sur le parvis de la gare Montparnasse à PARIS où seront installées plusieurs animations.Sur le territoire, 23 « Méga collectes » seront or-ganisées dans les régions : 20 en métropole et 3 dans les DOM (Guadeloupe / Martinique / Réunion).

1- L’opération nationale

Les animations seront concentrées autour de la collecte qui sera organisée sous un barnum. Un cheminement permettra aux visiteurs et donneurs de sang de découvrir les différents thèmes suivants :

• un village scientifique :

Ce village présentera divers films passés en boucle sur les thèmes suivants :

n Pourquoi donner?

1 - La Drépanocytose 2 - Le plasma, une incroyable richesse 3 - Le don de sang vu par les enfants

n Le modèle français

4 - Le don de sang ailleurs, l’exemple des Pays-Bas (Sanquin) 5 - La transfusion : enjeux et perspectives 6 - Le parcours de la poche : du don à la transfusion

n Au cœur du don

7 - Les principales contre- indications au don de sang 8 - Anthropologie du don 9 - Le don du sang au cœur de nos vies

• une salle de classe

• un parcours ludo- pédagogique : un mini golf permettant aux visi-teurs (enfants) de trouver des réponses à leurs ques-tions sur le don à chaque étape (à chaque trou)

L

Page 5: Marguerite Info n° 154

5 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

Journée Mondiale du Donneur de Sang 14 Juin 2011 >>>

JMDS 14 Juin 2011 >>> JMDS 14 Juin 2011 >>>

• un café des sciences

Il sera organisé sur deux espaces :

o au Musée de La Poste : Le mardi 14 juin conférences/débats à destination de la presse et des partenaires, animé par Olivier de Lagarde • La transfusion sanguine en France depuis 1940 (Sophie Chauveau – Lyon 3 - CNRS) • Du don de sang à la thérapie cellulaire : l’EFS et la cellule (Pierre TIBERGHIEN – EFS) • Le sang universel Luc DOUAY EFS

o sur le parvis de Montparnasse : Le 15 juin à destination du grand public • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le don sans oser le demander • Le don du sang nous change la vie, paroles aux receveurs • Comment contribuer à la chaîne de solidarité ? Comment aider ? • des animations : cerfs–volants / tir au but…

2- Les animations en région

Différentes organisations sont prévues :

• Les 23 méga collectes feront l’objet d’animations et de signalétiques spécifiques :

• Toutes les collectes mobiles organisées le 14 juin seront « habillées » différemment

• Les sites fixes feront l’objet d’une signalétique particulière pendant toute la semaine

• Comme l’année précédente, un contact est en cours avec les écoles environnant le lieu des méga collectes afin d ’ o r g a n i s e r d e s des visites d e de classes.

Page 6: Marguerite Info n° 154

O +

La distribution et La transfusion du maLade

Le coursier emmène les poches de sang à l’hôpital pour les malades qui en

ont besoin. Lors de la transfusion, le médecin vérifie que tout se passe

bien pour le malade.

55

Kit p

édag

o CM

- A

ff. C

lass

e v0

1 -

09/

2010

-

- C

rédi

ts :

Moo

z

La vérification du groupe sanguin du receveur

Avant de transfuser une poche de sang à un malade, une analyse est réalisée pour

déterminer les caractéristiques de son sang. Il s’agit de respecter la compatibilité

des groupes sanguins.

44

L’étiquetageSi les résultats des analyses de

qualification biologique sont corrects, les poches sont étiquetées conformes.

Elles sont alors disponibles pour les malades.

33

La quaLification bioLogique / La préparation

Le sang contenu dans les tubes échantillons est analysé pour déterminer le groupe sanguin

et le rhésus du donneur, et pour vérifier que le sang ne contient aucune bactérie.

Le sang contenu dans la poche prélevée est préparé pour séparer les produits sanguins (globules

rouges, plaquettes et plasma).

22Le préLèvement

auprès du donneurUne fois inscrit et reconnu apte

au don par un médecin de l’EFS, le donneur se présente à l’infirmier pour le prélèvement de sang : dans une poche

et des tubes échantillons.

11

sauver des vies, ILS ont çA dAnS LE SAng !www.dondusang.net

tE préSEntEnt LE pArcoUrS d’UnE pochE dE SAng :du donneur au receveur

8 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

Page 7: Marguerite Info n° 154

O +

La distribution et La transfusion du maLade

Le coursier emmène les poches de sang à l’hôpital pour les malades qui en

ont besoin. Lors de la transfusion, le médecin vérifie que tout se passe

bien pour le malade.

55

Kit p

édag

o CM

- A

ff. C

lass

e v0

1 -

09/

2010

-

- C

rédi

ts :

Moo

z

La vérification du groupe sanguin du receveur

Avant de transfuser une poche de sang à un malade, une analyse est réalisée pour

déterminer les caractéristiques de son sang. Il s’agit de respecter la compatibilité

des groupes sanguins.

44

L’étiquetageSi les résultats des analyses de

qualification biologique sont corrects, les poches sont étiquetées conformes.

Elles sont alors disponibles pour les malades.

33

La quaLification bioLogique / La préparation

Le sang contenu dans les tubes échantillons est analysé pour déterminer le groupe sanguin

et le rhésus du donneur, et pour vérifier que le sang ne contient aucune bactérie.

Le sang contenu dans la poche prélevée est préparé pour séparer les produits sanguins (globules

rouges, plaquettes et plasma).

22Le préLèvement

auprès du donneurUne fois inscrit et reconnu apte

au don par un médecin de l’EFS, le donneur se présente à l’infirmier pour le prélèvement de sang : dans une poche

et des tubes échantillons.

11

sauver des vies, ILS ont çA dAnS LE SAng !www.dondusang.net

tE préSEntEnt LE pArcoUrS d’UnE pochE dE SAng :du donneur au receveur

Les Aventuriers des Globules >>>Les Aventuriers des Globules >>>

Page 8: Marguerite Info n° 154

8 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

Établissement Français du Sang (EFS) vient de réaliser un kit de formation à destination

des élèves de CM1-CM2.

Les outils sont disponibles dans un kit papier mais aussi sur http://www.lesaventuriersdesglobules.fr/

Le kit papier contient :

• Une pochette • 12 fiches à destination des élèves • 12 fiches à destination des enseignants • Une source documentaire • L’affiche pour la classe

Les thèmes des 12 fiches pour les élèves et pour les enseignants :

• Mais c’est quoi en fait le sang ?

• Et à quoi ça sert le sang dans le corps ?

• Mais à quoi servent les différents composants du sang ?

• Quel constituant pour quel besoin ?

• Depuis quand fait-on des transfusions sanguines ?

• Comment fait-on pour « récolter » le sang ?

• Comment fait-on pour alimenter les réserves en sang ?

• Avons-nous des réserves de sang en France ?

• Donner son sang c’est faire un geste citoyen

• Mais bon sang, mais c’est bien sûr

• Don du sang : et si on parlait en chiffres

• On n’a pas tous le même sang.

Les fiches pour les élèves permettent d’effectuer un travail préparatoire de réflexion, et les fiches pour les enseignants sont destinées à apporter des réponses.

La source documentaire vient compléter les réponses apportées en détaillant les différents éléments.

Le kit contient également un guide de formation à destination des bénévoles des associations souhaitant intervenir au côté des enseignants pour sensibiliser les jeunes générations.

L

Les Aventuriers des Globules >>>Les Aventuriers des Globules >>>

Page 9: Marguerite Info n° 154

9Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

La Vie de la Fédération >>>La Vie de la Fédération >>>

Le 4 décembre 2010, Le Conseil d’Administration se réunit au siège de la Fédération.L’ordre du jour est principalement consacré à l’examen de la situation financière 2010 et du budget prévisionnel 2011, à la situation transfusionnelle (et notamment au niveau préoccupant des stocks de produits sanguins).Les réunions de la FIODS (Fédération Internationale des organisations de Donneurs de Sang) qui se sont tenues en octobre à Paris font l’objet d’un compte rendu afin de préparer le congrès qui se tiendra du 1er au 3 avril 2011 à Paris

Le Séminaire des Présidents de Région s’est tenu les 21 et 22 janvier.

Le vendredi est consacré aux échanges avec l’Etablissement Français du Sang, et notamment sur les relations entre les associations et l’EFS grâce à un échange d’expérience.

Le samedi, les Présidents de Région se réunissent au siège de la Fédération afin de relater les problèmes de terrain et de préparer l’avenir.

Le 3 mars, les dirigeants de la Fédération rencontrent le Professeur Didier HOUSSIN, Directeur Général de la Santé, et ses collaborateurs afin d’effectuer un tour d’horizon des problèmes en cours : • l’autosuffisance en produits sanguins et la stratégie en matière de collectes de sang •la modification de l’arrêté sur la sélection des candidats au don de sang • le rapport de l’IGAS et ses impacts sur la collecte de plasma • la révision des lois de bioéthique.

Le 5 mars, les membres du Conseil d’Administration se réunissent à Paris.L’ordre du jour est principalement consacré à différents points :• les actualités transfusionnelles : rencontre avec Didier HOUSSIN, Directeur Général de la Santé / impacts sur les collectes des décisions de l’EFS / Rapports de l’IGAS –Inspection Générale des Affaires Sociales- (voir article spécifique) / révision des lois de bioéthique (voir article spécifique dans le prochain numéro) • la situation financière 2010 et le budget prévisionnel 2011• l’organisation du futur congrès de la FIODS qui se tiendra en avril à Paris• le point d’avancement des différents travaux des commissions.

Page 10: Marguerite Info n° 154

10 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

Réception à l’Assemblée Nationale >>>Réception à l’Assemblée Nationale >>>

érard DUBREUIL accueille les participants et fait visiter les différents locaux de

l’Assemblée Nationale. La visite commence par les différents halls où se réunissent les Députés, les salles de travail et de commissions, la Bibliothèque contenant des

ouvrages très anciens, le bar, puis l’hémicycle dans lequel se tiendra la séance de questions au Gouvernement dans l’après-midi.

A 11h00, les participants sont reçus par le Pré-sident ACCOYER accompagné de deux dépu-tés : Catherine GENISSON du Pas de Calais et

Philippe GOSSELIN de la Manche, Président du Collectif Don de Vie - Don de Soi

Le Président rappelle que l’Etat et l’Assemblée Nationale sont particulièrement attachés au sys-tème éthique basé sur des valeurs de solidarité, et assure que les parlementaires seront très at-tentifs aux évolutions à venir notamment dans le cadre de la révision des lois de bioéthique. Il remercie la Fédération et ses associations pour le travail accompli sur tout le territoire, permettant aux patients de recevoir les produits dont ils ont besoin.

Le 8 décembre, six animateurs de la Fédération (Jacques PELLISSARD /Geneviève MEJEAN /Alain GAZO / Michel MONSELLIER / André CICCERO et Malika BELHACEM)

sont reçus à l’Assemblée Nationale par le Président Bernard ACCOYER

G

Page 11: Marguerite Info n° 154

11 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

Assemblée Nationale >>>Assemblée Nationale >>>

A la fin des interventions du professeur Gérard TOBELEM, Président de l’EFS et de Jacques PELLISSARD, Président de la Fédération, un échange de médailles a été réalisé : Médailles de l’Assemblée Nationale remise par le Président ACCOYER à Jacques PELLISSARD / Geneviève MEJEAN / Malika BELHACEM, et médaille de la Fédération remise au Président de l’Assemblée Nationale et à Gérard DU-BREUIL Après un verre de l’amitié, les participants ont été invités par l’EFS au restaurant de l’Assem-blée.

A la fin du repas, ils ont pu assister à l’entrée en séance du président ACCOYER accompagné de la Garde Républicaine

Il faut noter que la visite s’est terminée sur une note enneigée puisque toute l’Île de France a subi d’importantes chutes de neige bloquant toute circulation pendant deux jours…

Page 12: Marguerite Info n° 154

12 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

La Vie de l’Union >>>La Vie de l’Union >>>

es 16 et 17 décembre 2010, le Comité Directeur se délocalise à Le Creusot (71) sur invitation

de Joëlle DUFFOUX, Vice Présidente.

Les thèmes abordés : La préparation du congrès 2011 et le point sur l’organisation / les actualités transfu-sionnelles, notamment la situation des stocks / les modalités d’édition du pack de timbres célébrant le 60ème anniversaire de l’Union Nationale en 2011 / la situation financière et le niveau de sortie prévisionnel au 31 décembre 2010.

Un autre sujet non prévu au programme : comment se déplacer en voiture dans une région recourverte de 20 cm de neige ?

Les 20 et 21 janvier, le Comité Direc-teur se délocalise à Lille sur invita-tion du Docteur J e a n - J a c q u e s HUART, Directeur de l’Établissement de Transfusion Sanguine.

Le jeudi, les administrateurs sont accueillis chez MACOPHARMA par Isabelle VANDEWALLE, Directrice des Ventes France.

Le Comité Direc-teur planche pen-dant deux heures sur les dossiers du moment puis visite les locaux industriels de la société sous la conduite d’Isabelle.

La visite consiste à découvrir les différentes étapes de la fabrication des

poches de prélèvement, depuis l’injection et la fabrication de film de polypropylène jusqu’à leur remplissage par des solutés.Un cocktail apéritif est ensuite servi par Isabelle.

Le vendredi, la réunion se tient dans les locaux de l’EFS de Lille.La journée débute par la visite des locaux flambants neufs de la Maison du Don. Les participants découvrent la fonctionnalité des lieux et les capacités de ce centre qui compte 32 lits de prélèvement, avant de partager le petit déjeuner des donneurs.

Puis, les travaux se poursuivent dans une salle de réunion de l’EFS pendant deux heures.

A 11h00, les membres sont rejoints par le Docteur Jean- Jacques HUART, Conseiller Médical de l’Union qui vient répondre aux questions de transfusion sanguine avant d’inviter les participants à déjeuner.

Les principaux sujets à l’ordre du jour : la clôture des comptes 2010 / les actualités en matière de transfusion sanguine / le processus de révision des lois de bioéthique et la contribu-tion de l’Union au débat.

L

Page 13: Marguerite Info n° 154

Arrêté des Comptes 2010 >>>

Les documents comptables 2010, certifiés par le cabinet de Commissariat aux Comptes le 19 janvier 2011, dégagent un bénéfice de 43 367 €.

Ce résultat positif ne doit pas masquer la situation préoccupante du niveau de trésorerie, s’élevant à 148 528 € au 31 décembre, ce qui est légèrement supérieur aux dettes constatées à la même date -120 951 €- mais ne permet pas de payer les salaires et les échéances de janvier 2011.

La trésorerie affichée dans les comptes tient compte des avoirs en propre de l’association mais également des subventions versées par les entreprises à destination des associations et non encore enregistrées en dépense.En effet, l’Union Nationale centralise l’intégralité des subventions octroyées puis en reverse la majorité aux cent associations départementales afin qu’elles puissent mener des actions de sensibilisation des salariés sur le terrain…

Les produits proviennent à 93.8% des subventions des entreprises.Seuls, 23 000 euros proviennent de dons individuels faisant l’objet de délivrance de

certificats de déductibilité fiscale (voir ci-des-sous).Sur ces montants, 40% sont reversés aux associations s’impliquant dans la recherche de donateurs.Le processus de réduction des charges est arrivé à son terme puisque tous les contrats ont été renégociés (édition de la revue / location des matériels / assurances / machine à affranchir…) ou supprimés (contrat de collecte du courrier par exemple).

L’appel à donateurs sera poursuivi et d’autres sources de recettes devront être trouvées afin de limiter la dépendance vis-à-vis des subventions.

L’année 2011 devrait encore être difficile en raison de l’organisation du congrès bisannuel dont une charge importante incombe à l’association.

La rigueur de gestion n’aura pas, cette année encore, d’impact sur le volume des actions menées, mais les marges de manœuvre se rétrécissent et des choix stratégiques devront être opérés en cas difficultés persistantes.

Adresse libre réponseDon du Sang La Poste - France Télécom

Libre réponse 2425375642 PARIS CEDEX 13

Je donne :

o 10 euros* o 20 euros* o 50 euros*

o autre* ................................................

Je règle par :

o Chèque postal o Chèque bancaire

A l’ordre de : DON DU SANG LP-FT

Coordonnées du donateur pour reçu fiscal Nom : .......................................................................................................................

Prénom : ...............................................................................................................

Adresse : ..............................................................................................................

.........................................................................................................................................

Téléphone (facultatif) : .............................................................................

e-mail : ....................................................................................................................

......................................................................................................................................

Parrainé par : .............................................................................................

Demande de documentation

Je souhaite recevoir la documentation suivante :

o Don de Sang o Don de Moelle

o Don d’organes o Carte pour le don d’organes

Informatique et Libertés : Conformément à la loi du 6/1/78, vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectificationdes données personnelles vous concernant, en vous adressant au siège de l’Union Nationale.

* Dispositions fiscalesA réception de votre don, un reçu fiscal vous permettant d’ob-tenir une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don (dans la limite de 20% de vos revenus nets) vous sera adressé.Si par exemple, vous donnez 10 euros, cela ne vous coûtera réellement que 3.40 eurosUn reçu fiscal sera délivré pour tout don supérieur à 8 euros.

BON DE SOUTIEN!

Page 14: Marguerite Info n° 154

14 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

BILA

N SY

NTHE

TIQ

UEUN

ION

DON

DU S

ANG

Editi

on d

u : 0

1/01

/201

0 au

31/

12/2

010

A

vec

brou

illard

Hor

s si

mul

atio

n

Exer

cice

NN-

1AC

TIF

Bru

tAm

ortis

sem

ents

Net

Net

PASS

IFEx

erci

ce N

Exer

cice

et

prov

isio

nsne

tN

-1 n

et

Actif

imm

obilisé

:C

apita

ux p

ropr

es

Im

mob

ilisat

ions

inco

rpor

elle

s

Cap

ital

-

Fond

s co

mm

erci

al

Eca

rts d

e réév

alua

tion

-

Autre

s2 

623

1 41

41 

210

30 9

09

Fon

ds p

ropr

es :

Im

mob

ilisat

ions

cor

pore

lles

91 5

8969 3

7722 2

1229 2

73

- F

onds

Ass

ocia

tifs

10 0

0010 0

00

Imm

obilis

atio

ns fi

nanc

ière

s2 

001

2 00

12 

001

-

Sub

d'in

vest

.s/b

iens

reno

uvel

able

s

TOTA

L I

96 2

1370 7

9025 4

2362 1

83

- A

utre

s

Actif

circ

ulan

t :

Sto

cks

et e

n-co

urs

(aut

res

que

R

epor

t à n

ouve

au64 6

30(1

0 89

7)

mar

chan

dise

s)

Rés

ulta

t de

l'exe

rcic

e (bénéf

ice

ou p

erte

)43 3

6775 5

27

Mar

chan

dise

s15 5

4515 5

4523 2

22

Sub

vent

ions

d'in

vest

isse

men

t9 

859

12 4

59

Ava

nces

et a

com

ptes

ver

sés

sur

T

OTA

L I

127 

856

87 0

89

com

man

des

Cré

ance

s :

Prov

isio

ns p

our r

isqu

es e

t cha

rges

(II)

7 09

47 

050

C

lient

s et

com

ptes

ratta

chés

863

863

2 71

2D

ette

s

Aut

res

69 9

9769 9

975 

570

E

mpr

unts

et d

ette

s as

sim

ilées

Vale

urs

mob

ilière

s de

pla

cem

ent

25 7

8225 7

8225 7

82

Ava

nces

et a

com

ptes

reçu

s su

rD

ispo

nibi

lités

(aut

res

que

cais

se)

170 

082

170 

082

116 

628

c

omm

ande

s17

22C

aiss

e

Fou

rnis

seur

s et

Det

tes

aux

Asso

ciat

ions

174 

552

134 

848

P

erso

nnel

et O

rgan

ism

es s

ocia

ux10 7

3619 2

52

TOTA

L II

282 

269

282 

269

173 

913

T

OTA

L III

185 

305

154 

123

Cha

rges

con

statée

s d'

avan

ce (I

II)12 5

6512 5

6512 1

66Pr

odui

ts c

onst

atés

d'a

vanc

e (IV

)

TOTA

L G

ENER

AL (I

+II+

III)

391 

046

70 7

9032

0 25

624

8 26

2TO

TAL

GEN

ERAL

(I+I

I+III

+IV)

320 

256

248 

262

Dos

sier

: U

nion

Don

du

sang

_Rép

aré

(cop

ie)

BILA

N 2

010

Le

21/0

1/20

11

Cie

l C

ompt

a Ev

olut

ion

(8.0

)D

DS0

6Pa

ge :

1/1

Page 15: Marguerite Info n° 154

15Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

g:/_

J C

ompt

abili

te/b

udge

t 200

9/re

sulta

t_ b

udgé

taire

_201

0(1)

.xls

Com

pte-

d'ex

ploi

tatio

n-20

10

Dat

e : 2

0/01

/201

1

CH

AR

GE

S

RE

ALI

SE

2010

RE

ALI

SE

2009

PR

OD

UIT

S

RE

ALI

SE

2010

RE

ALI

SE

2009

CH

AR

GE

S D

'EX

PLO

ITAT

ION

:P

RO

DU

ITS

D'E

XP

LOIT

ATIO

N

Ach

ats

de m

arch

andi

ses

12 4

234

840

V

ente

s de

mar

chan

dise

s66

890

3

Var

iatio

n de

sto

ck (m

arch

andi

ses)

7677

-770

P

rodu

ctio

n ve

ndue

(bie

ns e

t ser

vice

s)21

274

17 1

43

Ach

ats

d'ap

prov

isio

nnem

ent

7745

7 44

5

Pro

duct

ion

stoc

kée

V

aria

tion

de s

tock

(app

rovi

sion

nem

ent)

P

rodu

ctio

n im

mob

ilisé

e

Aut

res

char

ges

exte

rnes

271

233

359

524

dont

ach

at a

rticl

es d

e pr

omot

ion,

four

nitu

res

et d

iver

s1

164

6 60

4

Sub

vent

ions

d'e

xplo

itatio

n1

010

432

999

744

dont

loca

tion

mat

érie

l (S

ecap

, pho

toco

pieu

r)3

233

7 91

8

Sub

vent

ion

La P

oste

195

785

106

754

dont

AA

CO

M +

mai

nten

ance

13 5

0615

265

S

ubve

ntio

n Fr

ance

- Té

léco

m19

6 57

220

0 00

0do

nt A

ssur

ance

s (lo

caux

, véh

icul

es, p

erso

nnel

s, m

atér

iel …

)12

678

11 6

59Fo

nds

en a

ttent

e d'

affe

ctat

ion

FT

dont

Con

grès

23

486

416

Fond

s en

atte

nte

d'af

fect

atio

n LP

dont

frai

s C

D,C

N, A

S,S

émin

aire

s …

39 5

9525

332

S

ubve

ntio

ns D

iver

ses

:5

500

dont

Per

sonn

el d

étac

hés

52 2

9350

941

DN

AS

et F

T :

AM

DIS

52

293

50 9

41do

nt M

argu

erite

Info

48 8

2049

111

Con

grès

12

100

dont

mis

sion

s di

rigea

nts

(Tra

nspo

rts, C

arbu

rant

s, A

utor

oute

s..)

60 7

2262

823

Sub

vent

ion

Exc

eptio

nnel

le F

T (a

chat

voi

ture

)13

000

dont

form

atio

n11

485

5 41

3Lo

yers

FT

36 2

3537

648

dont

affr

anch

isse

men

ts (L

P, S

ecap

, Col

is, e

nv. T

..)6

201

14 6

40Lo

yers

LP

4 54

72

501

dont

Tél

épho

ne (O

rang

e,In

tern

et, T

rans

pac,

Wan

adoo

..)

4 77

63

486

Div

ers

: Sof

idee

c, F

FDS

B F

rais

, Fra

is b

anca

ires,

Caf

é de

s A

rtist

es…

16 5

2619

915

S

ubve

ntio

n FT

à re

vers

er

205

000

266

000

S

ubve

ntio

n La

Pos

te à

reve

rser

320

000

305

300

I

mpô

ts, t

axes

et v

erse

men

ts a

ssim

ilés

1 49

31

160

R

émun

érat

ion

du p

erso

nnel

+ C

harg

es s

ocia

les

104

448

99 2

29

Aut

res

prod

uits

33 6

2779

567

Pro

duits

div

ers

gest

ion,

Rem

t A

ssur

ance

s2

069

1 43

1

A

ssur

ance

s lo

caux

3 32

53

010

D

otat

ions

aux

am

ortis

sem

ents

27 0

9023

237

Ass

uran

ces

des

pers

onne

s2

300

1 65

7

Dot

atio

ns a

ux p

rovi

sion

s44

2121

Kio

sque

Tel

etel

1S

UB

VE

NTI

ON

S R

EV

ER

SE

ES

AU

X A

SS

OC

IATI

ON

S E

T D

IVE

RS

ES

584

393

529

079

Rbt

FFD

SB

Rés

erva

tion

Con

grès

51 8

34R

etro

cess

ion

dons

aux

Ass

ocia

tions

8 06

4

c

des

Con

grès

1 84

1

Cad

eaux

, déc

orat

ions

…58

3

Cot

isat

ions

FFD

SB

8 18

98

143

Por

t sur

ven

tes

2 55

92

187

Don

de

vie

5 00

0

D

ons

23 3

7417

606

D

iver

s U

nion

:16

836

13 1

43

D

ons

Déc

orat

ions

, Cad

eaux

S

ubve

ntio

ns re

vers

ées

aux

asso

ciat

ions

:57

5 62

151

5 93

7

Vire

men

t sub

v. F

.T.

177

100

2000

00

cont

ribut

ion

Exc

eptio

nnel

le F

.T.

66 0

00 -

O.D

. F.

T. 2

008

70 3

36 P

rodu

its fi

nanc

iers

1 15

71

577

F.T.

rése

rve

3 00

0F.

T. C

ontri

butio

n25

400

11 7

59

Vire

men

t sub

v.L.

P.26

3 60

027

3 30

0

cont

ribut

ion

Exc

eptio

nnel

le L

.P.

32 0

00 -

O.D

. L.

P.. 2

008

5861

6L.

P. ré

serv

e26

900

T

OTA

L (I)

1 06

7 15

91

098

934

L.P.

Con

tribu

tion

28 2

0024

182

V

irem

ent s

ubv.

loca

ux F

.T.

39 5

5337

648

V

irem

ent s

ubv.

loca

ux L

.P.

3 80

4PR

OD

UIT

S EX

CEP

TIO

NN

ELS

(II)

10 1

515

132

T

OTA

L (I)

1 01

6 54

61

025

865

TOTA

L D

ES P

RO

DU

ITS

(I+II)

1 07

7 31

01

104

066

CH

AR

GES

EXC

EPTI

ON

NEL

LES

(II)

17 3

9626

72

T

OTA

L D

ES C

HA

RG

ES (I

+II)

1 03

3 94

31

028

537

BE

NE

FIC

E O

U P

ER

TE43

367

75 5

27

T

OTA

L G

ENER

AL

1 07

7 31

01

104

065

T

OTA

L G

ENER

AL

1 07

7 31

01

104

065

CO

MPT

E D

E R

ESU

LTAT

D'E

XPLO

ITAT

ION

AN

NEE

201

0

Page 16: Marguerite Info n° 154

16 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

Arrêté des Comptes 2010 >>>Arrêté des Comptes 2010 >>>

Achats de marchandises 12 423Variation de stock (marchandises) 7 677Achat d’approvisionnement 7 745Autres charges externes 271 234Impôts et taxes 1 493Frais de personnel 104 448Dotations aux amortissements 27 090Dotations aux provisions 44Subventions reversées aux associations 584 393Charges exceptionnelles 17 396Bénéfice 43 367

Total général 1 077 310

Charges exceptionnelles 17 396

TOTAL GENERAL

achats divers 1 164location matériel 3 233gestion des adhérents 13 506Assurances 12 678réunions statutaires 39 829Personnel détaché 52 293Revue Marguerite Info 48 820frais de gestion internes 60 722formation 11 485courrier 6 201télécommunications 4 776Frais divers 16 526

TOTAL GENERAL

CHARGES D'EXPLOITATION

DONT AUTRES CHARGES EXTERNES

7 4942 559

23 374

10 151

TOTAL GENERAL 1 077 109

PRODUITS

Chargés d’exploitation

Achats divers 1 164Location matériel 3 233Gestion des adhérents 13 506Assurances 12 678Réunions statuaires 39 829Personnel détaché 52 293Revue Marguerite Info 48 820Frais de gestion internes 60 722Formation 11 485Courrier 6 201Télécommunications 4 776Frais divers 16 256

Total général 271 234

Dont autres charges externes

Production vendue 21 942Subventions d’exploitation 1 010 432Assurances des associations 7 494Port sur ventes 2 559Dons 23 374Produits financiers 1 157Produits exceptionnels 10 151

Total général 1 077 109

Produits

Charges exceptionnelles 17 396

TOTAL GENERAL

achats divers 1 164location matériel 3 233gestion des adhérents 13 506Assurances 12 678réunions statutaires 39 829Personnel détaché 52 293Revue Marguerite Info 48 820frais de gestion internes 60 722formation 11 485courrier 6 201télécommunications 4 776Frais divers 16 526

TOTAL GENERAL

CHARGES D'EXPLOITATION

DONT AUTRES CHARGES EXTERNES Achats de marchandises

Impôts et taxes

Frais de personnel

Achats d’approvisionnement

Autres charges externes Variation de stock (marchandises)

Achats divers

Location matériel

Gestion des adhérents

Assurances

Réunions statuaires

Personnel détaché

Revue Marguerite Info

Frais de gestion internes

Formation

Courrier

Production vendue

Subventions d’exploitation

Assurances des associations

Port sur ventes

Dons

Produits financiers

Page 17: Marguerite Info n° 154

CONGRèS NATIONAL20 AU 22 MAI

17 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

Congrès >>>Congrès >>>

L’Union Nationale célèbre en 2011 son 60ème anniversaire.

Le congrès national, qui se tiendra du 20 au 22 mai prochains à la Cité Internationale Universitaire située boulevard Jourdan dans le 14ème arrondissement de Paris, intègrera un Colloque Scientifique au cours duquel différents intervenants de qualité viendront informer les participants des évolutions se faisant jour dans les différents domaines d’activité couverts par l’association.

Le programme ci-dessous est encore sous réserve car certains intervenants n’ont pas encore confirmé leur participation.

Le congrès fera l’objet d’un compte rendu dans le numéro de septembre qui sera entièrement consacré à cette manifestation.

VENDREDI 20

Interventions des invités Professeur Gérard TOBELEM : Une Histoire de la Transfusion Sanguine

Clôture par les Responsables de France Telecom, de La Poste et de la Direction de la Santé

SAMEDI 21 MAI

Les cellules souches Greffes, Transplantation et Recherche

• Professeur Luc DOUAY cellules souches totipotentes / cellules Mésenchymateuses / synthèse des recherches sur les Globules Rouges en laboratoire

• Professeur Jean-Pierre JOUET : Greffe médullaire et sang et cordon • Hélène ROUARD, Unité de Thérapie Cellulaire de CRETEIL : la Recherche à l’EFS

• Professeur Jacques CINQUALBRE : l’Histoire des greffes

Le plasma

• Christian BECHON, PDG du Groupe LFB SA : le plasma de fractionnement

• le point sur les Prions : Pr Jean-Philippe DESLYS / la Fondation Alliance Biosecure : Jean-François PROST

• le plasma à l’EFS : Thierry SCHNEIDER

International : quelles perspectives pour demain ?

• Laurence LWOLF du Conseil de l’Europe : la politique européenne

• Danielle SONTAG : « le don du sang à travers le monde : Don bénévole et rémunéré »

• Marie-Emmanuelle BEHR GROSS du Conseil de l’Europe “la transfusion sanguine en Europe”

• Jean-Jacques HUART : le développement international de l’EFS

DIMANCHE 22 MAI

Ethique

• Erik ORSENNA, Philisophe

• Professeur Gérard TOBELEM, Président de l’Etablissement Français du Sang

• Emmanuelle PRADA BORDENAVE, Directrice Générale de l’Agence de la Biomédecine

Évolution de la Transfusion Sanguine

• M. Yves CHARPAK : évolution / Production dans les 5 ans à venir / aspects économiques

• Docteur Jean-Jacques HUART : la situation du moment et son évolution.

CONGRèS NATIONAL20 AU 22 MAI

Page 18: Marguerite Info n° 154

18 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

Les Assemblées de Secteur >>>Les Assemblées de Secteur >>>

’organisation territoriale de l’Union Natio-nale est basée sur 18 secteurs (13 secteurs

métropolitains composés d’une ou de plusieurs régions administratives, et 5 secteurs ultra marins : la Corse et les 4 départements d’Outre Mer).

Chaque année, le Président de l’Union réalise un tour de France des secteurs (tous les deux ans pour les DOM) afin de rencontrer les anima-teurs des associations locales en vue d’effec-tuer un tour d’horizon des problèmes rencontrés avec leurs hiérarchies et l’EFS.

Ces assemblées de secteur sont clôturées par l’intervention du représentant de l’Etablissement régional de Transfusion Sanguine qui réalise un état des besoins et des problèmes locaux, ainsi que les représentants des deux entreprises La Poste et France Telecom.

Cette année, l’organisation habituelle a changé afin de laisser plus de temps aux échanges d’informations.

Les thèmes principaux abordés portent sur :

1- Le fonctionnement interne : • L’analyse des structures de l’Union Nationale : sont-elles adaptées au fonctionnement actuel / devons-nous modifier l’organisation afin de mieux coller aux évolutions des entreprises / comment faire face à la pénurie d’animateurs mettant en danger la pérennité de certaines associations / les relations avec les partenaires internes et externes • L’organisation du congrès célébrant le 60ème anniversaire de l’Union Nationale en mai 2011 o Participations o Programme du Colloque Scientifique o Organisation d’une collecte de sang sur le campus de la Cité Internationale Universitaire • Réflexion sur l’avenir

2- La communication • Définition de nouveaux outils de communication • Lancement, le 20 mai, d’un livret de 8 timbres sur le don de soi lors du congrès national

• La revue trimestrielle : utilité / ressenti / contenu… • Le site Internet • Les autres moyens de communiquer : kakémonos / Affiches / Flyers / gadgetsVoir article dans cette revue.

3- Les activités « cœur de métier » • La transfusion sanguine o L’évolution des besoins et les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux be- soins croissants des patients o La sécurité transfusionnelle et l’évolution des ajournements pour raison médicale o Les quotas minimum à respecter avant d’organiser une collecte de sang o Les rapports avec les différents intervenants : Ministère de tutelle et de la Santé / EFS / LFB / Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole o La sauvegarde de l’Ethique suite aux attaques liées au rachat de sociétés étrangères de collecte de plasma rémunérant le donneur o la reconnaissance du donneur o la Journée Mondiale du Donneur de Sang • Le don d’organes et le don de moelle osseuse o La révision des lois de bioéthique o Les campagnes nationales de sensibilisation au don menées par l’Agence de la biomédecine o Comment impliquer davantage d’animateurs sur ces activités particulières

4- Les finances • La situation financière de l’Union Nationale et les menaces pour l’avenir • La situation financière des associations • Les règles de répartition des subventions versées par les entreprises • L’appel à donateurs privés : bilan et perspectives

L

Bretagne/Pays de Loire

Page 19: Marguerite Info n° 154

Angoulême

Angoulême

Valence

Arras

Bastia

Besançon

Besançon

Besançon

Charleville Mézières

Charleville Mézières

Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand

Evreux

Evreux

Montferrier

Montferrier

Nantes

Pau

Clermont-Ferrand

PauPau

Toulon

Tours

Valence

Page 20: Marguerite Info n° 154

20 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

Les Assemblées de Secteur Réunion >>>Les Assemblées de Secteur Réunion >>>

’assemblée de secteur de la RÉUNION se déroule tous les deux ans, les années

paires.

Il faut noter que notre association est la seule association de donneurs de sang du département.

Ce déplacement est l’occasion de rencontrer les animateurs locaux et de faire le point sur l’activité dans la région.

Les rencontres sont programmées du 22 au 26 novembre 2010.

Lors de la rencontre avec Thierry CROP, Directeur de La Poste, les animateurs évoquent

les actions à mener au sein de l’Entreprise.Les collectes organisées sur les sites de La Poste sont en augmentation grâce à l’action de Claude MARIE, secrétaire de l’association.Compte tenu du nombre important d’entités, Le Directeur avance l’idée d’organiser des collectes de sang dans les centres courriers, collectes ou-vertes à l’extérieur.

Christian BLAISE, Directeur Ré-gional de France Telecom orange, se félicite du travail accompli par les animateurs et l’image positive qu’ils véhiculent sur l’île.

Serge GUILLAUME, Délégué de Secteur Adjoint, est présent sur toutes les col-lectes de France Telecom et permet par son action d’accroître le nombre de don-neurs présentés.

M o n s i e u r BLAISE par-tant prendre la Direction de MAYOTTE, informera et sensibilisera son succes-seur dans la nécessité d’aider l’association.

Le Docteur François SCHOONEMANN, Directeur de l’Etablissement de Transfusion Sanguine (ETS), reconnaît l’augmentation du nombre de donneurs présentés sur les collectes.Il aimerait que l’association puisse l’aider à créer d’autres associations dans toutes les grandes

collectivités de l’île, car les besoins augmentent de façon importante et la population s’accroît plus vite qu’en métropole ; elle devrait atteindre pro-chainement le million d’habitants.Grâce aux efforts de tous, l’autosuf-fisance est revenue, mais elle reste fragile.

Le Docteur demande la possi-bilité de rédiger un article sur la situation de la transfusion san-guine à la Réunion pour parution dans les colonnes de notre re-vue ; ce qui lui est accordé avec plaisir.

Le 27 novembre, Jean-Baptiste NATIVEL, Président de l’association, invite les anima-teurs et les associations sœurs à l’Assemblée Générale bisannuelle.

Le Président accueille les participants puis recense les problèmes rencontrés par l’équipe sur le terrain.

L

Page 21: Marguerite Info n° 154

Les Assemblées de Secteur Réunion >>>Les Assemblées de Secteur Réunion >>>

Claude MARIE, Secrétaire de l’association et Délégué de Secteur, relate les principaux évènements qui se sont produits depuis l’assemblée 2008.

L’activité de l’association réside dans l’organi-sation de collectes de sang dans les principales entités de La Poste et de France Telecom.

La concentration des différents établissements sur des sites regroupés, favorise l’organisation des collectes, l’EFS demandant de plus en plus de donneurs avant de se déplacer.Jean-Pierre Thia Tong FAT, Trésorier, fait état de la situation financière de l’association.

Le Docteur François SCHOONEMANN, Direc-teur de l’ETS, remercie l’association du travail accompli, puis présente un diaporama sur la si-tuation transfusionnelle dans la région (la Réu-nion approvisionnant également Mayotte).

Suite à l’épidémie du Chikungunya en 2009, les collectes de sang ont mis du temps à reprendre normalement. Depuis plusieurs mois, l’ETS est autosuffisant et a cessé ses importations de produits sanguins en prove-nance de Lille.

La priorité maintenant est de diversifier l’ap-provisionnement en plasma afin de pallier les risques de transmission d’anticorps pou-vant déclencher un TRALI (réaction pulmo-naire pouvant être mortelle chez le receveur). Ces anticorps provenant de femmes ayant développé des grossesses, la sélection des donneurs conduira à ne retenir pour les dons

de plasma que des hommes ou des femmes n’ayant pas développé d’anticorps néfastes au patient.

Le Docteur SCHOONEMANN compte sur l’association pour l’ai-der dans la réorientation des don-neurs, et notamment des don-neuses.

En fin de réunion, Michel MONSELLIER et les animateurs rencontrent des volontaires exté-rieurs à l’association afin d’étu-dier l’hypothèse de création de nouvelles associations dans les principales agglomérations.

L’assemblée de secteur se ter-mine par le verre de l’amitié.

Page 22: Marguerite Info n° 154

22 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

RAPPORT DE L’IGAS SUR LE PLASMA >>>RAPPORT DE L’IGAS SUR LE PLASMA >>>

e 26 septembre 2009, une donneuse de plasma décédait suite à son don de plasma

à l’Hôtel Dieu de Lyon.

Toute la communauté des donneurs de sang et des personnels de la transfusion sanguine était sous le choc, et il convenait de déterminer les causes de ce décès ; à ce jour, le juge mandaté n’a toujours pas rendu ses conclusions.

Devant ce drame, Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN, a, dans un premier temps, mandaté l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) afin de déterminer l’arbre des causes ayant conduit à cet accident, puis a demandé un rapport sur l’approvisionnement en produits dérivés du plasma portant sur :

• L’approvisionnement en plasma en vue de fabriquer des médicaments dérivés du sang (MDS), l’autosuffisance dans ce type de produits n’étant couverte qu’à 70% de la demande. Les besoins non couverts font l’objet d’importation • La vérification selon laquelle l’Etablissement Français du Sang (EFS) répond aux demandes croissantes du LFB (Laboratoire français de Fractionnement et des Biotechnologies) conduisant à un doublement de la collecte de plasma d’ici 2011 • L’évaluation de la croissance actuelle et future de la demande en produits dérivés du sang • Le contrôle de la traçabilité des produits issus de la collecte nationale et internationale approvisionnant le marché français au regard des garanties d’utilisation du sang issu de collecte éthique • La proposition des principaux éléments d’organisation et de financement de nature à garantir une autosuffisance assise sur le don éthique et garantissant tant la sécurité que l’équilibre économique des opérateurs français.

La mission a conduit les inspecteurs à des en-tretiens avec des opérateurs français et interna-tionaux afin d’étudier les pratiques étrangères.

Les inspecteurs ont publié leur rapport en novembre 2010, l’intégralité de ce rapport est accessible sur http://lesrapports.ladocumen-tationfrancaise.fr/BRP/114000052/0000.pdf

Les conclusions font état de 25 préconisations.Celles-ci peuvent être regroupées en plusieurs thèmes :

1- L’utilisation appropriée des produits dérivés du sang : a. Remettre à niveau et réévaluer les techniques d’inactivation des pathogènes (virus et bactéries) présents dans le plasma notamment à usage thérapeutique b. Vérifier la bonne prescription et le bon usage des MDS et notamment des Immunoglobulines c. Suivi des patients transfusés afin d’évaluer le service médical rendu par les produits sanguins

2- La création d’un label « éthique » marquant les médicaments fabriqués à partir de plasma issu de don non rémunéré, et le suivi du volume des MDS distribués selon leur origine éthique ou non

3- L’instauration d’un système d’évaluation des coûts a. Réaliser une étude sur les coûts de collecte du plasma en France, tout en dégageant un surcoût potentiel de la collecte de produits issus de don bénévole par rapport au « don » rémunéré b. Examiner les facteurs de coûts liés aux règlements ou pratiques spécifiquement français en matière de sécurité du plasma destiné au fractionnement c. Réexaminer le bien fondé de maintien d’une politique de rappels de lots pour cas de Creutzfeldt-Jakobs sporadique. Cette disposition spécifiquement française pourrait faire croire que le plasma collecté auprès des donneurs français est moins pur que celui collecté dans les autres pays, et constitue un frein au développement commercial du LFB

4- La vérification que l’EFS est en mesure de répondre aux demandes croissantes du LFB a. Analyser le différentiel entre la demande et les volumes réellement livrés b. Analyser les raisons de ce différentiel chaque année c. En cas de non atteinte des objectifs, réfléchir à une sous-traitance de la collecte de plasma sous pilotage et contrôle de l’EFS, tout en gardant les principes éthiques du donLe rapport fait état d’un calendrier serré précisant les dates de mises en œuvre des préconisations.

L’Union Nationale et la FFDSB, membres des Conseils d’Administration des deux opérateurs (EFS et LFB) devraient être associées aux discussions.

L

Page 23: Marguerite Info n° 154

23Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

GREFFE DE TRACHÉES >>>GREFFE DE TRACHéES >>>

a trachée (aussi appelée trachée-artère) appartient au système respiratoire.

Elle permet de faire passer l’air riche en oxygène depuis le larynx vers les poumons, tout en filtrant l’air pour en améliorer sa qualité.

Elle est également la voie d’élimination de l’air riche en dioxyde de carbone rejeté par les poumons. La trachée est un tube aplati d’une longueur de 12 centimètres pour un diamètre de 2 centimètres. Elle est constituée de 15 à 20 anneaux cartilagineux, qui restent assez flexibles. La surface en contact avec l’air est tapissée d’un épithélium (1) respiratoire composé de cellules ciliées (permettant de filtrer les poussières) et de cellules à mucus qui faciliteront le transport et l’élimination des déchets vers le larynx, où le mucus sera avalé.

Les tumeurs de la trachée et les destructions étendues de celle-ci sont des maladies mortelles à court terme par asphyxie. La greffe n’est pas possible, faute de disposer d’un matériau de remplacement fiable, malgré 50 ans de recherches dans le monde et malgré l’esprit innovateur de nombreux chirurgiens.

(1) Tissu fondamental formant soit un revêtement externe (en surface de la peau) ou interne (en surface d’une muqueuse), soit une glande. Tissu composé de cellules juxtaposées disposées en une ou plusieurs couches tapissant la face interne des organes. La plupart des tumeurs sont originaires de

cellules épithéliales

INNOVATION

Le 29 novembre 2010, le professeur Philippe DARTEVELLE, pionnier de la greffe pulmonaire et Chef de Service de Chirurgie Thoracique à l’hôpital Marie-Lannelongue au Plessis Robinson, et le Docteur Frédéric KOLB, Chef de Service de Chirurgie Plastique et Reconstructrice à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif, ont présenté une nouvelle technique permettant de remplacer la trachée malade par une nouvelle trachée fabriquée à partir de tissus du patient, ce qui évite les rejets.

LA PROBLEMATIQUE DU REMPLACEMENT TRACHÉAL

• La transplantation de trachée revascularisée issue d’un donneur est trop complexe et nécessite, surtout, une immunosuppression au long cours.

• Les prothèses s’infectent toujours, sont rejetées par l’organisme et érodent les organes du voisinage

• Les tissus autologues tels l’intestin, l’oesophage, la peau ou encore l’aorte s’obstruent par collapsus sous l’effet des varia-tions de pression engendrées par la respiration.L’utilisation de prothèses internes à ces greffons (stents) dans le but d’empêcher ce collapsus de la paroi du substitut trachéal rend la vie du patient très inconfortableDe plus, elle est à l’origine d’une stagnation des sécrétions bronchiques et donc d’infections graves, enfin, elles s’obstruent à moyen terme• Le bio-engineering, s’il est intéressant et peut-être prometteur sur le plan scientifique, n’a pas permis à ce jour de remplacement trachéal fiableEn revanche, l’expérience de la « technique des lambeaux libres » rapportée ici et développée par les chirurgiens plasticiens, a permis de fabriquer des tubes armés qui sont des substituts presqu’idéaux de la trachée.

Source : communiqué de presse du 29/11/2010

L

Page 24: Marguerite Info n° 154

24 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

Greffe de trachées >>>Greffe de trachées >>>

Un substitut trachéal doit répondre à plusieurs exigences

o Le conduit doit être transversalement rigide pour résister à la pression négative engendrée par l’inspiration et à la pression positive intra-thoracique développée lors de l’expiration.Le lambeau libre fascio-cutané rigidifié par cartilages costaux présente une résistance bien supérieure aux organes de porc que l’on pourrait utiliser.

o Le conduit doit avoir un minimum de souplesse longitudinale pour suivre les mouvements de flexion et extension du cou.

o La nouvelle trachée ne doit pas être rejetée par l’organisme sous l’effet de l’infection inévitable du fait du contact obligatoire de ce conduit avec l’extérieur. Les matériaux prothétiques doivent donc être exclus et seuls les matériaux autologues bien vascularisés sont à même de répondre à cette exigence. Toutes les prothèses imaginées et utilisées depuis celle de Neville dans les années 60, jusqu’aux prothèses les plus récentes, qu’elles soient en silicone ou métalliques sont rejetées par le patient et ulcèrent les vaisseaux de la cage thoracique

o Le substitut trachéal doit être recouvert sur sa face interne, au contact de l’air, d’un épithélium de revêtement qui, seul, peut jouer le rôle de barrière contre l’infection comme le sont toutes les surfaces de l’organisme en contact avec un milieu extérieur aérien ou liquidien

o Les sécrétions bron-chiques doivent pouvoir remonter vers le carrefour pharyngo-laryngé pour être éliminées par expectoration ou ingestion. La néotrachée idéale devra donc être dotée d’un épithélium cilié, de type respiratoire, permettant cette épuration mucociliaire des sécrétions bronchiques.

FABRICATION d’une nouvelle trachée à partir des tissus du patient

Vers un substitut idéal de la trachée Le large développement des lambeaux fascio-cutanés libres que les plasticiens savent actuellement réaliser avec une grande fiabilité, permet de répondre aux exigences essen-tielles de la couverture épithéliale et la rigidité transversale est obtenue par l’insertion d’une armature cartilagineuse impliquant l’absence de matériel étranger.

Le néo-tube trachéal est construit à partir d’un grand lambeau fascio-cutané rectangulaire prélevé sur l’avant bras vascularisé par l’artère et la veine radiales. La peau de ce lambeau est retournée autour d’un tube siliconé, de diamètre approximatif un peu plus large que celui de la trachée normale et ainsi peut être créé un conduit tubulaire fait de peau sur sa face interne, de fascia (2) en externe et vascularisé par l’artère radiale et la veine radiale.

Avant de transformer le rectangle en tube par suture, des fragments de cartilages prélevés sur les côtes sont insérés entre peau et fascia (2) dans le tissu sous cutané afin d’assurer la rigidité transversale du conduit.

Crédit : Centre Chirurgical Marie Lannelongue

Page 25: Marguerite Info n° 154

25Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

Greffe de trachées >>>Greffe de trachées >>>

Six ou sept anneaux de cartilages costaux prélevés sur les dernières cotes de l’auvent costal du patient (de 5 mm de large, 2 mm d’épaisseur et environ 9 cm de long) sont ainsi glissés au contact de la peau tous les centimètres sans léser les vaisseaux perforants qui apportent sa vascularisation à la peau. Le « cylindre » est obtenu par rapprochement et suture entre elles des deux grandes longueurs du rectangle fascio-cutané. Sa rigidité est, elle, obtenue par couture entre elles des extrémités de chaque cartilage costal faisant en sorte que cette armature soit incluse dans la paroi du conduit sans contact avec la lumière trachéale.

(2 Un fascia est une membrane fibreuse qui recouvre ou enveloppe une structure anatomique. C’est un tissu conjonctif dense, très riche en fibres de collagène, qui constitue une sorte de gaine

Durant le temps de construction de cette néo-trachée, le lambeau reste vascularisé par son pédicule radial disséqué jusqu’à la hauteur du coude. Ce pédicule ne sera sectionné qu’immédia-tement avant son implantation finale en intra- thoracique afin de réduire au maximum le temps d’ischémie du lambeau. Avant de terminer la construction du néotube trachéal, la trachée malade est retirée ; la tumeur, ou la zone de destruction, est retirée avec la trachée en zone saine et le tube est suturé aux extrémités, c’est-à-dire sur la

bifurcation trachéo-bronchique en bas et sur le larynx en haut.

La revascularisation du lambeau est faite par raccordement à une carotide externe ou sur une veine du cou ou de la cage thoracique. Calibrer le tube durant la première phase postopératoire s’est révélé nécessaire en raison de l’oedème du lambeau qui rétrécit sa lumière et des fortes dépressions inspiratoires générées par l’encombrement bronchique et l’oedème laryngé.

RESULTATS POUR LES PATIENTS, DANS LE TEMPS : 5 RÉMISSIONS COMPLèTES

Depuis 6 ans, sept patients ont bénéficié de ce type de greffe : • Fistule entre trachée et œsophage ° fermer la communication par un double lambeau non armé

• Cancer de la thyroïde conduisant un envahissement massif de la trachée et de l’œsophage ° remplacement partiel

• Tumeur trachéale maligne ° remplacement total de la trachée

• Trois autres tumeurs trachéales malignes à différents stades

• cancer suivi de radiothérapie conduisant à une destruction massive de la trachée ° reconstruction par un lambeau armé.

Les lambeaux ne se sont pas infectés, ont été tolérés par l’organisme en raison de leur nature strictement autologue et ce tissu très bien vascularisé s’est révélé capable de combler la suppression de la tumeur et de la trachée.Tous les lambeaux sont restés viables, les sutures ne se sont pas désunies et leur armature cartilagineuse a rempli son rôle en empêchant le collapsus inspiratoire.

Crédit : Centre Chirurgical Marie Lannelongue

Page 26: Marguerite Info n° 154

26 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

Greffe de trachées >>>Greffe de trachées >>>

Les deux échecs qui sont à déplorer l’ont été par pneumopathie et syndrome respiratoire aigu dans les reconstructions de la trachée étendues aux bronches, c’est-à-dire associées à la reconstruction d’une bifurcation trachéo- bronchique et à la suppression du lobe pulmonaire supérieur droit.

Ces deux échecs ne sont pas liés directement à la technique car les lambeaux sont restés viables et fonctionnels jusqu’au décès des patients par infection respiratoire.

L’absence d’épuration muco-ciliaire sur les bronches est probablement la cause d’un encombrement bronchique excessif qui a généré l’infection irréversible.

Les 5 patients actuellement vivants avec des reculs de 6, 4, 3, 1 an et 4 mois ont des lambeaux viables et mènent une vie normale en respirant normalement, sans stent à l’intérieur de la trachée, sauf une qui garde une canule de trachéotomie pour une sténose haute qui devra être reprise chirurgicalement.

Un des 7 patients atteint d’une tumeur trachéale a pu subir une radiothérapie complémentaire sans conséquence sur le lambeau.

Alors que toutes ces reconstructions trachéales qui ont été faites pour complications du traitement de pathologies néoplasiques graves ou à titre de traitement de celles-ci, les cinq patients sont actuellement en rémission complète de leur cancer.

LL’imperfection de cette néotrachée est liée à l’absence d’épuration mucociliaire, fonction qu’une trachée normale présente en l’absence de mucoviscidose par l’existence d’un épithélium cilié de type respiratoire. Cette déficience explique les infections mortelles développées chez les patients ayant eu des remplacements étendus sur les bronches et doit conduire à ne pas utiliser cette technique lorsque la lésion trachéale ne se limite pas à la trachée elle-même.

Cette absence d’épuration mucociliaire doit conduire à être aussi particulièrement attentif durant la période post-opératoire immédiate à aspirer les sécrétions bronchiques par éventuellement une trachéotomie transitoire et apprendre au patient le drainage de posture. Enfin ces mêmes raisons doivent conduire à ne pas indiquer cette intervention lorsque le patient n’a pas une parfaite mécanique respiratoire et diaphragmatique qui lui permet une toux efficace.

Des travaux menés au laboratoire de chirurgie expérimentale par le Docteur Dominique FABRE devraient permettre de résoudre cette imperfection en substituant à l’épithélium cutané, un épithélium cilié issu d’une culture d’épithélium nasopharyngé. R

Les pathologies trachéales étendues qui étaient jusqu’à présent au dessus des possibilités thérapeutiques sont devenues accessibles à un traitement efficace grâce à ces reconstructions autologues trachéales à partir de lambeaux libres fascio-cutanés armés de cartilages costaux.

Ces néo-trachées développées grâce aux techniques de lambeaux libres des chirurgiens plastiques ont toutes les qualités d’un substitut trachéal idéal à l’exception d’un épithélium cilié pour assurer la fonction d’épuration mucociliaire.

Lors de la conférence de presse, Philippe DARTEVELLE et Frédéric KOLB, ont réaffirmé comment cette technique chirurgicale originale de remplacement autologue de trachée a été progressivement mise au point en 6 ans, avec ses résultats à court et long terme, ses voies de développement et notamment les espoirs de la recherche menée au laboratoire pour substituer à l’épithélium cutané un épithélium cilié capable d’assurer une épuration mucociliaire.

Page 27: Marguerite Info n° 154

Les Timbres du 60ème Anniversaire >>>Les Timbres du 60ème

Anniversaire >>>

L’Union Nationale fête ses 60 ans en 2011

Elle édite à cette occasion un livret collector contenant 8 timbres sur le « Don de Soi ».Les timbres sont autocollants et à validité permanente. Ils sont destinés à affranchir une lettre d’un poids inférieur à 20g (0.58 € à ce jour).

Le coût du livret est de 4.70 € les 8 timbres.

Ces timbres ont été choisis suite au concours qui s’est déroulé en 2009 et dont les lauréats sont les suivants :• 1er prix : Frédérique BERNARD de la Plateforme courrier de CHELLES (77)• 2ème prix : Stéphane JOLY de la Plateforme Colis de MER (41) • 3ème prix : Xavier KELLER du « Groupement Postal entre Bresle et Durdan » (76)• 4ème prix : Marie-Line ROY de la Plateforme Industrielle du Courrier de Toulouse (31)• 5ème prix : Virginie PATIGNY du Centre Courrier de CEZANNE (51)• 6ème prix : David ROSA du Centre de Distribution d’Aulnay Sous Bois (93)Deux timbres issus d’affiches réalisées par le dessinateur PERTUZÉ pour l’Union complète la collection.

Le livret sera tiré à 50 000 exemplaires (soit 400 000 timbres) et diffusé auprès de différents réseaux :• Le réseau des associations de donneurs de sang de La Poste et de France Telecom• le site Internet• Le réseau Phil@postel, association de philatélistes• Le réseau des associations de donneurs de sang de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole• Le réseau des autres associations de La Poste et de France Telecom• Le réseau de La Poste via ses médias internes• Le réseau interne de France Telecom, notamment via le CCUES et les CE.

La sortie est programmée pour le vendredi 20 mai.

Le bulletin de commande ci-dessous peut être retourné à l’Union Nationale accompagné d’un chèque de réservation. Les frais de port seront facturés en sus.

Les livraisons interviendront à partir du 20 mai en lettre suivie.

Nombre de livrets de 8 timbres : Coût unitaire : 4,70 V ° Coût Total :

Adresse de livraisonNom : .......................................................................................................................

Prénom : ...............................................................................................................

Adresse : ..............................................................................................................

.........................................................................................................................................

Téléphone (facultatif) : .............................................................................

e-mail (facultatif) : ........................................................................................

........................................................................................................................................

Adresse de facturationNom : .......................................................................................................................

Prénom : ...............................................................................................................

Adresse : ..............................................................................................................

.........................................................................................................................................

Téléphone (facultatif) : .............................................................................

e-mail (facultatif) : ........................................................................................

........................................................................................................................................

Paiement par : o Chèque Postal / o Chèque bancaire à l’ordre de «Don du Sang LP FT»

Bulletin à adresser à : DON DU SANG LA POSTE - FRANCE TELECOM - 8 RUE BRILLAT SAVARIN - 75013 PARIS

Commande de Livret de 8 timbres60ème Anniversaire Union Nationale

!

Expédition en lettre Frais de port en sus :1 exemplaire 1,35 V / 2 exemplaires 1,79 V / 3 à 5 exemplaires 2,46 V / 6 à 25 exemplaires 4,85 V

Page 28: Marguerite Info n° 154

28 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

Les Timbres du 60ème Anniversaire >>>Les Timbres du 60ème

Anniversaire >>>

Page 29: Marguerite Info n° 154

29Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

Les Timbres du 60ème Anniversaire >>>Les Timbres du 60ème

Anniversaire >>>

Page 30: Marguerite Info n° 154

30 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

Timbres >>>Timbres >>>

Saint Marin

N° YT 1263

Cinquantenaire Association des Donneurs de Sang et d’Organes - AVSSO

Equateur

N° YT 2198 - 2199 - 2200 - 2201

Timbre émis par la Croix Rouge et comportant une Goutte de sang

formée avec les mots AYUDA, GUIDA, SALVA et VIDA

Monaco

N° YT 2738

Timbre «Unir le monde contre le Sida»

Moldavie

N° YT 1266

Timbre «Lutte contre le Sida»

Page 31: Marguerite Info n° 154

31Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

Timbres >>>Timbres >>>

Macédoine

N° YT 1269

Timbre «Lutte contre le Sida»

Slovaquie

N° YT 567

Timbre «Lutte contre le Sida»

Pays-Bas

N° YT : 2731 - 2732 - 2733 - 2734 - 2735 - 2736

Timbre «Lutte contre le Sida»

Page 32: Marguerite Info n° 154

32 Marguerite Info - N° 154 - Décembre 2010

Page 33: Marguerite Info n° 154

33Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

Moelle Osseuse >>>Moelle Osseuse >>>

Page 34: Marguerite Info n° 154

34 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

Page 35: Marguerite Info n° 154

35

Page 36: Marguerite Info n° 154

36 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

Brèves >>>Brèves >>>

Premier « Bébé du double espoir» en FRANCE

Le 26 janvier dernier, un petit garçon est né à CLAMART grâce au travail des équipes des Professeurs René FRYDMAN de l’hôpital Antoine BECLERE –où est né l’enfant- et Arnold MUNNICH de l’hôpital NECKER.Il a été conçu par fécondation in vitro après un double diagnostic génétique préimplantatoire (DPI) permettant le choix des embryons.

La technique réside dans le fait de féconder plusieurs ovules afin de disposer de plusieurs embryons. Ensuite, des tests sont réalisés afin de détermi-ner et de choisir les embryons qui sont exempts de la maladie génétique constatés parmi la fratrie.La sélection est enfin plus poussée afin de déterminer quel embryon portera les mêmes composants tissulaires que l’un de ses frères et sœurs malades afin de pouvoir soigner celui-ci grâce à une greffe de cellules souches ; en l’occurrence prélevées dans le sang de cordon.

Les spécialistes parlent de «bébé du double espoir» car les méthodes utilisées pour aboutir à sa naissance offrent aux parents à la fois l’espoir d’avoir un enfant qui ne souffrira pas d’une grave maladie comme ses aînés et qui permettra aussi de soigner l’un d’entre eux.

En effet, les deux premiers enfants du couple étaient atteints de bêta-thalassémie qui est une maladie génétique grave et invalidante. Cause d’anémie, elle est due à un gène commandant la production d’un composant essentiel de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans les globules rouges Des transfusions sanguines répétées sont nécessaires à la survie.

La bêta-thalassémie, dont il existe des variantes plus ou moins sévères, est une maladie répandue dans les populations du bassin méditerranéen, l’ensemble du Moyen-Orient, le sud et l’est de l’Asie, l’Afrique et les Antilles

De telles naissances ont déjà été réalisées aux ETATS UNIS, en BELGIQUE et en ESPAGNE.

Même si cette naissance est salutaire pour l’un des enfants de la famille, il convient de s’interroger sur l’impact psychologique qu’aura l’annonce à cet enfant du fait qu’il a été conçu pour soigner et non pas seulement pour lui-même.

Les parents, d’origine turque âgés d’une trentaine d’années, et leur garçon appelé Umut-Talha (en turc «notre espoir»), qui pesait 3,650 kg à sa naissance sont rentrés chez eux dans le sud de la France.

Cellules Souches Adipeuses

La liposuccion a des effets esthétiques chez les personnes souhaitant perdre un peu de leurs formes, mais a aussi l’avantage de fournir des tissus graisseux aux chercheurs afin qu’ils en extraient des cellules souches adipeuses qui pourront peut-être un jour soigner des patients atteints de diabète, d’ostéo-arthrite ou de troubles de la peau ou de la cornée.L’équipe de 45 chercheurs menée par le Professeur Louis CASTEILLA au CHU RANGUEIL de TOULOUSE, mène actuellement des recherches sur ces cellules.La première découverte réside dans le fait que les cellules souches adipeuses, une fois isolées et mises en culture, se transforment en cellules vasculaires.Des recherches sur la souris ont montré que lorsque l’on interrompt la circulation sanguine dans la patte de la souris et que l’on injecte des cellules souches, celles-ci reconstituent un réseau de vaisseaux sanguins permettant d’irriguer à nouveau les tissus.Une telle application chez l’Homme permettrait peut-être d’éviter l’amputation de membres sclérosés chez les diabétiques profonds.

Ce type de recherche ouvre des perspectives prometteuses, même si en matière de thérapie cellulaire, il convient de rester prudent tant en matière de délais qu’en matière de résultat.

Page 37: Marguerite Info n° 154

37Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

Brèves >>>Brèves >>>

Recherche sur les Cellules Souches Induites (IPS)

Les Cellules Souches Induites (IPS) sont des cellules souches adultes qui ont été reprogrammées afin de retrouver un stade « embryonnaire » permettant aux cellules de se différencier en tout type de cellules.

En 2006 au JAPON, le Professeur Shinya YAMANAKA a réussi, chez la souris puis chez l’Homme, à reprogrammer des cellules de la peau en cellules pluripotentes grâce à quatre gènes véhiculés par un rétrovirus.Mais la technique génère des cancers en raison des gènes choisis.

D’autres études ont affiné la méthode en remplaçant progressivement les gènes par des protéines, sans en changer les résultats. Le but étant de tester l’innocuité de la technique chez l’Homme avant généralisation.

Les IPS peuvent être des palliatifs aux cellules souches embryonnaires car elles présentent l’avantage d’être totalement éthiques (pas de destruction d’embryon).

Pour autant, permettront-elles de guérir des maladies ?

Dans l’immédiat le but est d’essayer de modéli-ser des maladies et de tester des médicaments in vitro.Les essais en cours : • Génération de 14 types de cellules, notamment des neurones lésés dans la Maladie de Parkinson ou des cellules pancréatiques endommagées par le diabète • Atténuation des symptômes de l’amyotrophie spinale

L’avenir est dans l’application de Thérapie Cel-lulaire (mais pas avant une dizaine d’années au moins) pour le traitement de la Maladie de Par-kinson ou de la drépanocytose.

Réparer un cœur malade avec des cellules souches

La Thérapie Cellulaire a pour but de remplacer des cellules détruites ou malades par des cellules saines.

Le Professeur Philippe MENASCHE, cardiologue, chercheur et universitaire à l’hôpital européen Georges POMPIDOU à PARIS, est le précurseur de greffe de cellules souches en vue de réparer un cœur malade chez les patients ne pouvant accéder à la greffe.

En 2000, il avait greffé des cellules souches musculaires prélevées dans la cuisse afin d’aider le cœur à se contracter ; mais ce fût un échec.

Actuellement, avec son équipe, il travaille sur la constitution d’un patch à base de fibres de collagène contenant des cellules souches embryonnaires différenciées en cellules cardiaques.

Les tests sur la souris ont montré que ce patch permettait au cœur de se contracter à nouveau et ont permis de constater que les cellules souches embryonnaires continuaient leur prolifération permettant la reconstitution des tissus cardiaques.

Un premier essai clinique sera mené cette année sur 6 patients volontaires afin de tester l’innocuité de la méthode avant de développer la technique chez d’autres patients.

Greffe de cellules souches au fœtus

Des chercheurs de l’université de Californie ont réussi, chez la souris, à greffer des cellules souches sanguines maternelles au fœtus.

Jusqu’à présent, toutes les transplantations avaient échoué car le système immunitaire de la mère faisait obstacle.

Cette technique ouvre la voie à des traitements de maladies génétiques de l’enfant avant sa naissance.

Page 38: Marguerite Info n° 154

38 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

Brèves >>>Brèves >>>

Trafic(s) d’organes découvert(s) au Kosovo

Le 4 novembre 2008, Ylman ALTUN, citoyen turc, s’apprête à prendre l’avion à l’aéroport de Pristina (Kosovo). Son état de faiblesse interpelle les personnels de l’aéroport. Ils appellent un médecin qui constate une cicatrice consécutive au prélèvement d’un rein.

Ylman avoue avoir été contacté à Istanbul par un certain Ismaël qui lui a proposé de gagner beaucoup d’argent. Il subit des prises de sang puis se voit offrir un « voyage » au Kosovo où moyennant 28 000 euros, il fera don de son rein (après signature que ce don est bien bénévole et humanitaire). Son rein sera greffé à une israélienne souffrant d’une grave maladie rénale qui, elle, aura déboursé 90 000 euros.

Les enquêteurs découvrent dans la banlieue de Pristina la clinique Médicus où le docteur Yusuf Sonmez, appelé par la suite le « Docteur Vautour » pratique ces transplantations illégales.Il est arrêté et présenté au juge.Yusuf Sonmez aurait pratiqué une trentaine de greffes au bénéfice de patients provenant d’Allemagne, du Canada ou d’Israël moyennant versement d’une somme de 50 à 90 000 euros.

Ce trafic n’a pu s’opérer qu’avec la complicité de dirigeants Kosovars ; les enquêteurs pour-suivent leurs investigations.

Il faut noter qu’un autre rapport, réalisé par le député suisse Dick Marty, fait état d’un trafic d’organes au Kosovo sous l’égide de Hacim Thaci, actuel Premier Ministre kosovar, alors qu’il dirigeait l’Armée de Libération du Kosovo (UCK).

Des prisonniers Serbes étaient déportés vers Tirana (Albanie), torturés, exécutés par balle, et leur dépouille faisait l’objet de prélèvement de reins alimentant ensuite un réseau international.

Pour l’instant, les responsabilités n’ont pas encore été établies par le Conseil de l’Europe. Aucun lien reliant ces deux affaires n’a été établi

bien que de forts soupçons persistent.

Recherche sur l’Hépatite E

Des chercheurs toulousains (Nassim KAMAR du service de néphrologie à l’hôpital Rangueil et Jacques IZOPET, virologue à l’hôpital Purpan) ont réussi à mettre en évidence un lien entre l’Hépatite E et des atteintes neurologiques.

Le virus de l’Hépatite E se transmet par l’eau dans les pays en développement, alors qu’il est souvent d’origine autochtone dans les pays in-dustrialisés.La transmission pourrait s’opérer via des ani-maux domestiques porteurs sains, mais aussi et surtout par de la viande porcine ou de gros gibier (sanglier, chevreuil) mal cuite.

L’Hépatite E se guérit souvent d’elle-même mais peut évoluer vers une maladie grave dans 2% des cas, voire dans 20% des cas chez les femmes enceintes de plus de 6 mois.Elle serait chronique chez les personnes ayant été transplantées d’un organe solide (foie / rein).Dans 25% des cas, ces patients ont été guéris par la réduction des immunosuppresseurs ou l’utilisation d’antiviraux.

En FRANCE, 90% des cas sont d’origine locale. Par exemple, une étude menée sur 529 don-neurs de sang de la région toulousaine montre que 16.6% sont porteurs de marqueurs de cette maladie ; cette étude va être élargie à 10 000 donneurs de sang afin de fiabiliser les résultats.

Le Professeur KAMAR vise la réalisation d’un vaccin à l’instar de ceux actuellement testés par l’armée américaine ou la CHINE.

Nominations

Le Professeur Jean-Luc HAROUSSEAU a été nommé par le Président de la République, Président de la Haute Autorité de Santé (HAS) succédant au Professeur Laurent DEGOS.

Spécialiste en onco-hématologie (cancers du sang), le Professeur HAROUSSEAU est Directeur Général du Centre de Lutte Contre le Cancer de Nantes, Président de l’Institut Régional du Cancer Nantes Atlantique et a été Président du Conseil Régional des Pays de Loire entre 2002 et 2004.

Page 39: Marguerite Info n° 154

39Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

Brèves >>>Brèves >>>

Coût de la première greffe de face américaine

En 2005, les équipes françaises des Profes-seurs DEVAUCHELLE et DUBERNARD réali-saient la première greffe mondiale de la face à AMIENS.

En décembre 2008, L’équipe de Maria SIEMIO-NOW du département de chirurgie plastique à la Cleveland Clinic (OHIO) a réalisé une allogreffe de face chez une femme de 46 ans défigurée après des blessures par balle.Elle vient de publier une étude sur le coût de cette greffe par rapport au coût des multiples reconstructions, sachant que, pendant quatre ans, cette femme avait subi 23 opérations clas-siques de reconstruction. L’allogreffe de face qu’elle a reçue a eu le même coût total que toutes les reconstructions préalables (349.960 dollars contre 353.480).

Les soins dispensés après la greffe représen-taient 115.463 dollars.Pour les reconstructions, la chirurgie représentait le poste de dépenses le plus important, suivie des soins et de l’anesthésie, et pour l’allogreffe, il s’agissait de la chirurgie, suivi des soins et des médicaments.

Le Docteur SIEMIONOW précise que «Bien que le coût d’une allogreffe de face soit considé-rable, ce qu’elle apporte aux patients en termes de soulagement des souffrances psycholo-giques et physiologiques, de récupération fonc-tionnelle exceptionnelle et la réalisation d’un espoir de réintégration sociale nourri depuis longtemps n’ont pas de prix».

Le Pape BENOÎT XVI favorable au don de sang de cordon ombilical

BENOÎT XVI s’est déclaré favorable au don de sang de cordon ombilical « acte de solidarité humaine et chrétienne » mais a mis en garde contre sa commercialisation, et s’est dit oppo-sé à la prolifération des banques privées.

L’Eglise s’est déjà prononcé favorablement pour la recherhce sur ce type de cellules ainsi que sur les cellules souches adultes, mais est contre toute congélation et toute recherhce sur l’embryon.

Cellules souches cancéreuses

Le Docteur Ash Alisadeh, cancérologue et chercheur, et son équipe de l’Université de Standford en Californie, ont découvert que les patients atteints de leucémie présentant des cellules souches cancéreuses particulièrement actives avaient moins de chances de guérison.

En effet, les cellules souches ayant la capaci-té de proliférer et de se reproduire empêchent le médicament d’agir correctement et l’on constate, chez ces patients, des rechutes plus fréquentes.

Cette découverte devrait permettre de concevoir des thérapies ciblant ces cellules souches en vue d’éviter ces rechutes.

Dépistage renforcé du Sida

L’étude de l’Institut National de Veille Sanitaire (INvS) montre une augmentation des cas de transmissions du virus du SIDA en FRANCE en 2009.La France dénombre 144 000 personnes infec-tées dont près de 50 000 qui ne connaissaient pas leur maladie.

En 2009, l’on a constaté 6 500 nouvelles conta-minations dont 2 500 parmi les homosexuels masculins et 4 000 contaminations par rapport hétérosexuel. Parmi ceux-ci, l’on dénombre 2 700 contami-nations chez les migrants d’Afrique Sub-saha-rienne ainsi que 750 hommes et 500 femmes nés en France.Le Gouvernement veut mettre en place le dépis-tage de toute la population afin d’identifier au plus tôt les personnes infectées et de mettre en œuvre des traitements adaptés. Il convient que les personnes soient informées de leur infection afin de prendre les mesures nécessaires à la non prolifération de la mala-die, sachant que les traitements réduisent les risques de contamination.

Pour les populations à risques, un test rapide est en cours d’expérimentation.

Page 40: Marguerite Info n° 154

40 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

Brèves >>>Brèves >>>

Génération sans Sida

L’UNICEF (fonds des Nations Unies pour l’En-Fance) et l’UNITAID (centrale d’achat de médi-caments contre le sida, le paludisme et la tu-berculose) ont conclu un partenariat destiné à éradiquer la transmission du Sida de la mère à l’enfant.

Aujourd’hui, plus de 1 000 bébés, dont la majorité se situe en Afrique Sub-saharienne, sont atteints du Sida à la naissance suite à la transmission de la maladie par leur maman ne sachant pas qu’elle est elle-même atteinte par la maladie, car jamais détectée.Sur ces 1 000 enfants, la moitié décèdera avant l’âge de deux ans. Une minorité des 1 000 enfants encore en vie bénéficiera d’un traitement à vie fort coûteux.Le but est de détecter la maladie chez la maman avant la naissance de l’enfant et de traiter celle-ci afin que l’enfant naisse indemne de la maladie.

Les partenaires ont élaboré un « pack maman bébé » qui sera remis à la maman lors de sa visite au dispensaire en cas de détection du virus.

Les dirigeants du monde d’entier se sont engagés à éradiquer la transmission du Sida de la mère à l’enfant avant 2015.

Suivi de la santé des français

Le Ministère de la Recherche va financer le suivi de 10 groupes de français afin de détecter les critères environnementaux ou sociétaux à l’origine de différentes maladies.

Cette technique est née dans une petite ville de 67 000 habitants dans le Massachussetts (USA). Parmi la population, 10 000 personnes ont fait l’objet d’un suivi sur leurs habitudes de vie (alimentation, tabagisme, travail, rythmes de vie, sexualité…) afin de déduire des prédispositions à certaines maladies.

Après un appel d’offres lancé en juin 2010, le Ministère a reçu 44 projets de recherche parmi lesquels 10 ont été retenus.

Nominations

Le Professeur Dominique MARANINCHI a été nommé par le Président de la République, Directeur Général de l’AFSSaPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire et des Produits de santé) suite à la démission de Jean MARIMBERT. Agé de 61 ans, professeur de cancérologie, le Professeur MARANINCHI a été successivement • Directeur de l’Institut Paoli Calmettes à Marseille, centre marseillais de lutte contre le cancer, de 1990 à 2007 • Président du cancéropôle de la région PACA et Président du Conseil Scientifique de l’Institut National du Cancer (INCa) de 2003 à 2006 • Président de l’INCA depuis 2006.

Trafics d’organes : la traque continue

En Ukraine, trois médecins ont été arrêtés et écroués après avoir été accusés de faire partie d’un réseau international de trafic d’organes.

Une trentaine de victimes originaires de d’Ukraine, de Moldavie et d’Ouzbekhistan faisaient l’objet de prélèvement de rein en Azerbaïdjan au bénéfice de patients, majoritairement israéliens, qui payaient entre 100 000 et 200 000 dollars.

En Afrique du Sud, le Directeur du plus grand groupe hospitalier privé –Richard FRIEDLAND- ainsi que cinq médecins, deux membres du personnel et un traducteur israélien, ont été inculpés pour avoir réalisé des transplantations illégales d’organes.

Entre 2001 et 2002, ce sont près de 109 reins prélevés chez des israéliens moyennant paiement de 15 000 euros puis chez des ressortissants roumains et brésiliens qui ont vendu leur rein à vil prix.Les bénéficiaires étaient, là encore, des israéliens qui payaient jusqu’à 95 000 euros l’opération.

C’est un brésilien rentrant au pays qui a dévoilé avoir vendu son rein pour 9 700 euros.

Le groupe Netcare aurait ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 3 millions de dollars grâce à ce trafic.

Les documents médicaux étaient ensuite falsifiés pour faire croire à un don familial, seule pratique autorisée par la loi sud africaine.

Page 41: Marguerite Info n° 154

41Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

Brèves >>>Brèves >>>

Greffe de rein à Marseille

L’équipe du Professeur Yvon BERLAND, Chef de service du « Pôle Uro-Néphrologie » de l’hôpital de la Conception à Marseille a greffé 110 patients en 2010, ce qui constitue un record national.

Cinq néphrologues se sont relayés pour réaliser une greffe tous les 3 jours, et pourtant ce n’est pas encore suffisant pour répondre aux besoins.

En effet, plus de 200 malades sont en attente de greffe dans le service et 110 nouveaux ins-crits viennent grossir cette liste chaque année.La durée moyenne d’attente d’un rein compa-tible varie de 9 mois (pour un patient de groupe A) à 34 mois (pour un patient de groupe 0)

Pourtant plus de 30% des familles des personnes décédées et éligibles au don d’organes refusent encore le prélèvement, alors que la greffe constitue le meilleur espoir de survie et de reprise d’une vie normale.

Un greffé peut reprendre une activité rapidement et son travail environ 3 mois après la greffe. Il pourra garder son greffon en moyenne 13 à 14 ans, mais certains greffés vivent avec le même greffon depuis plus de 30 ans.

En 2010, 2 889 patients ont été greffés d’un rein en France, alors que 35 000 dialysés seront probablement dans l’attente d’une proposition de greffon.

2011 : année des patients

Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et sa Secrétaire d’Etat Nora Berra, ont lancé le 4 mars « l’année des patients et de leurs droits ».

Cette initiative découle des conclusions de trois groupes de travail lancés par Roselyne Bachelot-Narquin en 2010.

Lors du colloque du 4 mars, quatre tables rondes étaient organisées : «mobiliser les professionnels de santé en faveur des droits des usagers», «concilier droits des patients, innovations techno-logiques et nouvelles organisations des soins»,

«dynamiser la démocratie sanitaire» et «améliorer la transparence de l’information en santé».

Les propositions jugées intéressantes par Nora Berra : préoccupation d’une plus grande transparence sur les prestations / meilleure couverture des frais des patients / renforcement de leur garantie en cas de préjudice / engagement accru de la puissance publique pour faire fonctionner la démocratie sanitaire / accompagnement du suivi par les ARS (Agences Régionales de Santé) des développements d’une démarche de bientraitance / amélioration du parcours de soins des malades chroniques, les plans de soins personnalisés devant être généralisés…

Des clones virtuels pour tester les médicaments

Philippe Manivet, professeur en biologie médicale et praticien hospitalier, est l’un des fondateurs de la société Bioquanta implantée au sein du génopôle d’Evry.

Bioquanta a pour but de créer des clones virtuels à partir d’une simple goutte de sang.

L’idée est de séquencer le génome du patient et de créer un clone par ordinateur.Une fois toutes les caractéristiques du patient connues, l’on peut tester plusieurs médicaments sur ce clone et déterminer quel est le meilleur médicament et le meilleur dosage pour soigner le plus efficacement le patient.

Aujourd’hui le même médicament peut être salvateur pour un patient et mortel pour un autre.

Grâce à cette technique, chaque patient sera traité en fonction de ses propres caractéris-tiques, ce qui supprimera tous les effets indési-rables des médicaments.

La phase pratique de généralisation devrait intervenir, si tout fonctionne correctement, dans une dizaine d’années.

Page 42: Marguerite Info n° 154

42 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

Brèves >>>Brèves >>>

Première mondiale : Greffe de bronche

L’équipe du Professeur Emmanuel Martinod, de l’hôpital Avicenne de Bobigny, a réalisé la pre-mière greffe mondiale de bronche.

Plusieurs essais avaient déjà été tentés sans succès : reconstruction avec du Gore Tex / vo-lonté de greffer seulement une bronche prise chez un donneur, mais l’on prélève et l’on greffe l’intégralité du poumon qui est un organe rare ; de plus, les dimensions n’étant pas les mêmes, il se produit des nécroses à la soudure…

La technique mise au point par l’équipe consiste à prélever l’aorte chez un donneur, de maintenir ouverte ce tissu avec un stent (petit ressort mé-tallique).L’opération a été réalisée sur un patient âgé de 78 ans et atteint d’un cancer du poumon.

Cette technique va faire l’objet d’une étude sur une plus large population de patients afin de la valider.

Si ce nouvel essai grandeur nature est concluant, cela permettrait d’éviter l’ablation du poumon chez de très nombreux patients (37 000 en France et 12 millions dans le monde).

Lire les gènes du fœtus dans le sang maternel

L’équipe du Professeur Dennis LO de l’univer-sité chinoise de Hong-Kong, a découvert que le génome fœtal est intégralement présent dans le sang de la mère.

De nombreuses maladies génétiques pour-raient donc être diagnostiquées de cette façon, alors que les techniques invasives employées actuellement (les prélèvements fœtaux ou l’am-niocentèse) sont à l’origine de fausses couches dans 1% des cas.

Cette technique, très controversée chez certains spécialistes ne devrait pas être utilisée en routine avant quelques années.

Traquer le responsable d’une contamination par le Sida

Des chercheurs américains viennent de prou-ver qu’ils peuvent retrouver parmi plusieurs per-sonnes celle qui est l’origine d’une contamina-tion par le virus du Sida.

Grâce à cette technique, deux suspects aux USA dans deux affaires différentes de contami-nation volontaire par le VIH ont pu être identifiés et interpelés.

Lors des premières semaines d’une infection, des centaines de millions de nouveaux virus sont produits chaque jour dans le sang, le plus souvent différents en raison des mutations ac-cumulées sans cesse par le virus au cours de sa réplication.

Dans les deux enquêtes, une seule personne avait été mise en cause par plusieurs femmes, ce qui réduisait à une seule souche l’origine des contaminations supposées.Les chercheurs, par une analyse phylogéné-tique (création d’un arbre généalogique), ont permis de retracer l’évolution possible du virus et remonter à un seul échantillon source.Cette technique ne peut servir de preuve dans un procès mais aider les enquêteurs à remonter à la source de contamination.

D’autres affaires de contamination volontaire par le VIH ont déjà été jugées aux USA. En 2004, l’auteur de ces contaminations a été condamné à 178 ans de prison, et en 2008, l’accusé a écopé de 45 ans de prison.

Dépistage du cancer colorectal

Une campagne destinée à sensibiliser les hommes et les femmes de 50 à 74 ans s’est déroulée du 1er mars au 20 avril.A l’initiative de la Direction Générale de la Santé et de l’Institut du Cancer, des spots sur le dépis-tage du cancer colorectal ont été programmés dans tous les grands médias et dans les bu-reaux de poste.

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer chez l’homme et la troisième chez la femme.

Parlez en à votre médecin pour faire un test.

Page 43: Marguerite Info n° 154

Les vœux de la Poste >>>Les vœux de la Poste >>>

Le 7 janvier, le Président de La Poste, Jean-Paul BAILLY, invite tous les managers à la présentation de la nou-velle identité visuelle lors de la traditionnelle cérémonie des vœux.

Les associations, dont le « don du sang » sont égale-ment invitées à la soirée.

Accueilli par Georges LEFEBVRE, Directeur Général, Le Président BAILLY assiste à la rétrospective des prin-cipaux évènements qui se sont passés en 2010 dans tous les métiers de l’Entre-prise.

Le Président BAILLY accueille ensuite le Ministre Délégué à l’Industrie, Éric BESSON, puis prend la parole à son tour pour retracer la

vie de La Poste l’année dernière en insistant sur les faits stratégiques les plus marquants mon-trant la volonté de l’Entreprise de rester unie, bien que composée de métiers totalement dif-férents.

Le Ministre revient en-suite sur les engage-ments de l’Etat et des élus voulant une poste unie, forte et présente sur l’ensemble du terri-toire.

Le législateur a d’ailleurs inclus dans le nouveau statut de l’entreprise l’obligation de garder un maillage de 17 000 points de contact afin que La Poste garde cette mission de service public et de proximité avec la population.

La soirée s’est terminée par le remerciement de l’Entreprise aux « postiers méritants » choisis sur le terrain pour leur action spécifique de l’année, et par le traditionnel cocktail.

Jean-Paul BAILLY,PDG

Éric BESSON,Ministre Délégué

à l’Industrie

Georges LEFEBVRE,Directeur Général

Souhaite m’abonner pour 1 an au tarif de 10 V pour 4 numéros à partir du n° ......................

Nom : ........................................................................................................................................

Prénom : ................................................................................................................................

Adresse : ...............................................................................................................................

..........................................................................................................................................................

Téléphone (facultatif) : ..............................................................................................

e-mail (facultatif) : .........................................................................................................

..........................................................................................................................................................

Paiement par : o Chèque Postal / o Chèque bancaire

Bulletin à adresser à :

DON DU SANG

LA POSTE - FRANCE TELECOM

8, Rue Brillat Savarin

75013 PARIS

Bulletin d’Abonnement à la revue!

Fait à le Signature :

Page 44: Marguerite Info n° 154

Revue de Presse

Page 45: Marguerite Info n° 154

Revue de Presse

Page 46: Marguerite Info n° 154

Revue de Presse

Page 47: Marguerite Info n° 154

Revue de Presse

Page 48: Marguerite Info n° 154

48 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

La Vie des Associations >>>La Vie des Associations >>>

CALVADOSCollecte à SAINT GERMAIN LA BLANCHE HERBE

Le vendredi 4 février dernier, Les habitants de Saint ger-main la Blanche Herbe se sont déplacés en grand nombre pour faire don de leur sang.La mobilisa-tion a été impor-tante pour ce

geste du coeur : 46 donneurs se sont présentés, dont 4 nouveaux donneurs / 46 prélevés (44 poches de sang et 2 poches de plasma).

CORSE Le 18 décembre, en association avec l’amicale locale d’Ajaccio, l’association organise une collecte de sang « Sang pour Sang Noël ».Cette opération fortement médiatisée a permis de réunir 185 donneurs dont 121 ont pu être prélevés ; ce qui constitue un record pour l’Île.Un seul petit regret, le personnel de l’EFS était trop faiblement dimensionné, ce qui a eu pour conséquence d’allonger les files d’attente et de démotiver des candidats au don.Cette opération sera renouvelée et les dysfonctionnements seront corrigés afin d’établir un nouveau record lors de la prochaine journée.

SAÔNE ET LOIREJoëlle DUFFOUX, membre du Conseil d’Administration de l’Association et Vice Présidente de l’Union est intervenue à différentes reprises lors de la semaine de mobilisation pour le recrutement de nouveaux volontaires au don de moelle osseuse.Après une intervention au cours de l’Assemblée générale de l’Yonne le 6 mars dernier, devant 57 participants, elle a informé, entre le 7 et le 12 mars, les postiers de 8 bureaux courrier et 7 bureaux de l’Enseigne : LE BREUIL / MONTCENIS / LE CREUSOT / BLANZY / SAINT VALLIER / MONTCEAU LES MINES / MONTCHANIN bureau et CLC.Après une présentation de ce qu’est la moelle osseuse et des conséquences de son dysfonc-tionnement, elle présente les différentes thérapeutiques et notamment le don de moelle osseuse.Les postiers très demandeurs de ce type d’information relayée par les médias nationaux, ont même posé des questions sur le don d’organes, ce qui a permis à Joëlle de distribuer 11 cartes de volontaires au don d’organes.

LOIRET

Le mardi 8 mars de 11h30 à 13h30, l’association du Loiret anime un stand d’information au restaurant inter-entreprises du Pont de Cé à Orléans.Cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale «Veilleurs de Vie» dont le but est d’augmenter le nombre d’ins-crits au fichier national de volontaires au don de moelle osseuse.

Près de 240 brochures ont été distribuées, accompagnées d’une fiche d’inscription comme donneur de moelle osseuse

Page 49: Marguerite Info n° 154

49 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

La Vie des Associations >>>La Vie des Associations >>>

FINISTÈRE

La semaine de mobilisation sur le don de moelle osseuse s’est déroulée du 7 au 12 mars dernier.

De nombreuses actions de communication et de sensibilisation des postiers ont été réalisées par les animateurs de l’association dans les établissements de Landivisiau, Plabennec, Morlaix et Brest Dourjacq.A chaque fois, des discussions intéressantes avec les postiers se sont tenues, ceux-ci ont encou-ragé l’équipe à poursuivre ces actions dans d’autres établissements.

Le point fort de cette semaine s’est tenu le mercredi 9 mars dans l’espace accueil du bureau de Brest Principal de 14h00 à 17h00.Cette action d’infor-mation et de sensi-bilisation du Grand Public a été très bien accueillie et fera l’objet d’une paru-tion dans le journal

de l’entreprise, suite à la visite de Christian LEBOSSE, Chargé de Communication à la DNAS Ouest, venu réali-ser un article sur l’association. La semaine s’est achevée le vendredi 12 mars après une dernière intervention au Centre Courrier de Brest Rive Droite.Le bilan de cette semaine, est très satisfaisant puisque près de 400 brochures ont été distribuées lors de cette campagne d’information.

GUADELOUPE

En Guadeloupe, tout tourne autour de la musique et de la convi-vialité ; sans ces deux composantes, point de collectes de sang réussies.Le 26 février, Marie-Claude SOUDAIN PINEAU, Présidente de l’association, accompagnée de Gisèle SEGRETIER de Claude PLANTIER et d’autres animateurs, organise une « journée des ar-tistes » de 10h00 à 18h00, manifestation relayée par la chaîne locale « Guadeloupe 1ère » De 10h00 à 14h30, 120 donneurs se sont présentés et 96 poches de sang ont été collectées avec seulement un médecin et deux infirmières.

De 15h00 à 18h00, les animateurs, ont enregistré 85 pro-messes de don grâce à une partie festive animée par des artistes sur scène de 15h00 à 18h30Rémi COURBIL, nouveau Directeur de l’Etablissement de Transfusion Sanguine de Guadeloupe – Guyane a été très satisfait de ces résultats encourageants et a laissé l’initiative aux associations pour préparer l’organisation de la Journée Mondiale du Donneur de Sang (JMDS) du 14 juin prochain.

Page 50: Marguerite Info n° 154

50 Marguerite Info - N° 154 - Avril 2011

L’Ordre National du Mérite du Sang >>>L’Ordre National du Mérite du Sang >>>

La Fédération Française pour le Don de Sang

Bénévole (FFDSB), association reconnue

d’utilité publique, gère l’Ordre National du Mérite

du Sang.

Ces distinctions sont remises à des militants

du don de sang en remerciement de leur

investissement et des actions qu’ils mènent sur

le terrain.

Plusieurs grades existent : Chevalier, Officier,

Commandeur, Grand Chevalier et Grand Croix.

Le grade de Chevalier est attribué aux

animateurs méritants après minimum 5 ans

d’engagement au sein d’une association.

Le grade d’Officier est attribué, au moins 5

ans après l’obtention du grade de Chevalier,

aux animateurs s’étant investis dans des postes

de responsabilité au sein de leur association ou

au niveau départemental, régional ou national.

Le grade de Commandeur peut-être obtenu

au moins 8 ans après attribution du grade

d’Officier.

Il récompense les animateurs particulièrement

méritants.

Le grade de Grand Chevalier est attribué à la

discrétion du Président de la Fédération afin de

remercier les personnalités qui ont marqué le

mouvement et s’étant fortement investies dans

le fonctionnement de la Fédération.

La distinction de Grand Croix est en principe

réservée aux Présidents de la Fédération.

De gauche à droite : Monique VAUTHIER, Présidente des Vosges (CHEVALIER), André BOULANGER et Bernard GAUTHIER de la Haute Marne, Danielle REVEILLE, Présidente de la Moselle (OFFICIERS), Monique THILLEROT, Secrétaire de l’Aube (CHEVALIERS)

De gauche à droite : Alice CAPELLI de Saône et Loire (OFFICIER), Pierre GOREL, Président de Haute Saône (CHEVALIERS)

De gauche à droite : Christian AUDIGIER, Secrétaire de l’Isère, Jean-Michel ERMIDE, Délégué de Secteur Rhône Alpes, Monique PIARRON de l’Isère (CHEVALIERS)

Marie-Laure KLIMZA, Déléguée de Secteur Auvergne Limousin (CHEVALIERS)

Page 51: Marguerite Info n° 154

51 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

De gauche à droite : Christian PRIEUR du Loir et Cher, Laurence BUFFETEAU, Secrétaire de l’Indre et Loire(CHEVALIERS)

De gauche à droite : Gilbert RAUZIÈRES, Secrétaire du Tarn et Garonne (CHEVALIER), Roger ROUYLOU, Président du Gers, Jean-Marie LAVAIL, Délégué de Secteur Pyrénées Méditerranée (OFFICIERS), Didier GUIRAUD, Président de l’Aude (CHEVALIERS)

De gauche à droite : Dominique SANTINI, secrétaire de Haute Corse, Serge DIACONO, Président de Corse du Sud, Eliane ALESSANDRI, Corse du Sud (CHEVALIERS)

Marie-Laure KLIMZA, Déléguée de Secteur Auvergne Limousin(CHEVALIERS)

Vaucluse : de gauche à droite : Sylvain SAUZEDDE, Trésorier, Eric MARCHANDIAU, Délégué de Secteur PACA, Jean-Claude JAUBERT (CHEVALIERS)

Loiret : de gauche à droite : Christine FERGEAU / Gérard BOUREUX / Jean-Yves BLEUZEN / Joël BARRAULT (CHEVALIERS)

Charente Maritime : Josette BEGAUD Présidente OFFICIER

Territoire de Belfort : Claude MAILLE, ancien Président OFFICIER

Loire Atlantique : de gauche à droite : Noëlle BOUCARD, Secrétaire et Rémy COSTARD (CHEVALIERS)

Page 52: Marguerite Info n° 154

www.azureva-vacances.comRéservations, Informations, Catalogues gratuits

KERJOUANNOSTE-MARGUERITE

LONGEVILLEVENDÉE OCÉAN LONGEVILLE-SUR-MER

TRÉGUNC

ILE D'OLÉRON FOURASRONCE-LES-BAINS

LACANAU

HOSSEGORANGLET

HENDAYE

LA MONGIEPIAU-ENGALY

LE LAOUZAS

CAP D'AGDE

SIGEAN

ÉGATFONT-ROMEU

ST-CYPRIEN

ARGELÈS-SUR-MER

LE GRAU-DU-ROI

LA MALÈNEBROMMAT

LA LONDE-LES-MAURESCAVALAIRE

FRÉJUS

ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN

MUROL FOURNOLS

STE-MONTAINEBUSSANG

MÉTABIEF

ARÊCHESLA CLUSAZ

LES MENUIRES

LES 2 ALPESVAL THORENS

MÉRIBEL

FLAINE

TIGNES

BRETENOUX

ILE DE

HAUTEVILLE-SUR-MER

LA KARELLIS

LA P

OST

E -

FT -

03/

2011

EN FAMILLE, EN COUPLE

ou entre AMIS….

… CHOISISSEZ VOS VACANCES… façon azurèva !

Form

ules

"Tou

t Com

pris"

ou

Loca

tion

POUR DES SÉJOURS QUI vous RESSEMBLENT

Villages & Résidences de Vacances en bord de mer, à l’océan, à la montagne ou à la campagne

Devenez Ambassadeur

azurèva

Devenez Ambassadeur

azurèva

Pour vous

225 €de réduction

sur votre prochain séjour !

Vous aimezles vacances azurèva ? Devenez Ambassadeur !

Villages &Résidences de Vacances

+ je parraine, + je fais des heureux !

Pour votre filleul 100 €de réduction immédiate !+ je parraine, + je fais des heureux !

Il paraît que le bonheurse communique !

Consultez toute l’année nos OFFRESPROMOTIONNELLES sur notre SITE.

Équipements de Loisirs & Bien-être

Séjours thématiques

Restauration et Logements de qualité

Excursions

> Faites découvrir les offres azurèva et cumulezjusquʼà 225 d’avantages

> Faites profi ter à vos fi lleuls de 100 de remise sur un premier séjour azurèva

> Téléchargez votre coupon sur votre espace personnel sur www.azureva-vacances.com

TARIFS PRÉFÉRENTIELS LA POSTE - FRANCE TELECOM