Mon tour de France, tome 2

DESCRIPTION

Mon tour de France à pieds, tome 2, 2007-2008

• 24 maiJ'arrive la gare de Montpellier 6h.30aprs un voyage de nuit tranquille en couchetteSNCF. J'ai partag le compartiment avec unToulousain mont Mulhouse.Il travaille enaronautique l'aroport de Ble et rentre chezlui un week-end sur deux. Ca paie mieux qu'Toulouse (on paye au lance pierre dans le sudouest, parait-il).Etienne arrive trs vite. Il est papa d'un petitMatthia depuis 5 semaines. Simonetta est Montpellier et je la verrai aujourd'hui. Il vitencore des moments difficiles notamment dediscussions de bout de gras pour le partage desbiens avec Brigitte. Mais il souffre surtout dusilence d' Emilie qui refuse de l'embrasserdepuis qu'il a quitt Brigitte. Emilie ignorepour le moment Matthia. S'ajoute les problmesde sant de ses parents. Mais la dpression estderrire lui.On ira chercher Gabriel l'cole car c'est lasemaine de garde de papa qui commence.Simonetta n'apparatra qu' l'apro et table,on parlera du chalet proche du Viso qu'ilsretapent.L'ambiance n'est pas encore au beau fixe...Et voici l'appel de Nicole. Elise est ne 13h.32! J'aurai du partir plus tt pour la fairevenir!3,390 kg et 50 cm. Tout va bien pour elle etBarbara. J'ai rat de peu la naissance.Dans l'aprs midi, Etienne me conduit avecSimonetta Lodve, mon point de dpart decette neuvime partie du Tour de France.Je loge au gite de la Mgisserie, trsconfortable o Pierre, le gardien (randonneur)m'offre une bire la sant d'Elise.Avec 3 copains randonneurs qui ont leurprogramme un bout du chemin de Compostelle(celui d'Arles), nous dgusterons unsympathique repas avec des champignons, deschtaignes cvennoles et des amandes grillessur les pommes sautes.

• 25 maiJour 1 de la rando, ddi Elise et Barbara (dont c'est l'anniversaire aujourd'hui)Il, pleut et il pleuvra quasiment pendant les 8 heures de marche. Et pas de la petitebruine!Tout sera tremp l'arrive La-Tour-sur-Orb et ma chambre d'hte sera dcore delinge mouill, de carte IGNdtrempe, de billets de banque entre feuille de Lotus...La charmante propritaire anglaise m'apportera vite des journaux pour le schage deschaussures (y penser pour d'autres fois!) et des serviettes pour scher le sac et lerandonneur!Quel plaisir d'arriver au chaud aprs 30 km sous la pluie, le vent et le brouillard!Le parc du Haut-Languedoc doit tre trs beau avec le ciel bleu.J'ai suivi le GR 7 travers la garrigue, les gents et les fougres.Un erreur deux fois rpte Dio pour rallonger d'une heure la marche sous la flotte.Un casse- crote mouill lui aussi , mang debout..mais deux belles chapelles St Amanset St Pierre du Brousson (XI ime) malheureusement fermes!La terre est rouge comme l'eau qui dvale de partout.

26 maiVraiment, la patronne est sympa: elle me prpare un excellent petit-djeuner 7 heureset m'offre un succulent sandwich au thon, l'oignon et aux oeufs durs pour midi avecune belle poigne de cerises.Mais la pluie et le vent continueront de m'accompagner le plus souvent jusqu'aumoment o je le dgusterai 13h.30

• J'apprcie un superbe pont du diable du XIIIime (le plus beau du dpartement dit-on), mais bien glissant sous l'orage!La station thermale de Lamalou est bien tristounette dans la grisaille et je ne larecommanderai pas Nicole. La valle de l'Orb doit tre, elle aussi, trs belle sous lesoleil et attirer les amateurs de cano cayak.Je ne monterai pas en haut du Carou (sommet du Languedoc 1091m.) par cetemps.et la route en fond de valle ne me laissera pas un souvenir inoubliable. Cesmoments obligs marcher le long de routes sans intrt sont quand mme un pointnoir dans ce priple!

• Enfin , la pluie cesse dans l'aprs midi etune jolie piste verte m'amne Olargues,joli village aux maisonsregroupes sur une colline dominant le Jaur.Je trouve une chambre d'htes dans uneancienne tannerie aprs 32 km de marche.Les 2 enfants des lieux sont un peu mlefesses mais la cuisine de la patronne estdlicieuse (rougets).Mon portable est nase. Il a pris l'eau et lesche cheveux n'y fera rien. Je saurai plustard que l'appareil et la batterie sont tousdeux H.S.

27 maiIl y a eu de gros orages cette nuit.pourvuque ca passe!J'ai ngoci avec lapropritaire un petit dej. 7h.45. C'est unpeu tard car l'tape d'aujourd'hui estencore longue. Je m'impose des journeslongues pour pouvoir passer quelques joursavec Nicole Amlie o elle sera en curecette anne.Je reprends la piste verte vers Prmian,mais hlas revoil la pluie!Sous l'orage, jequitte trop vite la piste et je m'abrite dansla garage ouvert chez "Henri et Mathilde"si la pancarte dit vrai.Ils m'accueillent dans les travaux de cettemaison qu'ils retapent compltement. Cesont des belges "Knockois" mais pas"Zoutois", ils y tiennent! Il ,faudra que jevienne en Languedoc pour apprendrel'opposition entre les deux bourgsrassembls!Je n'ai pas le temps de leurdemander plus d'explications et repars sousune pluie croissante. Comme j'ai quitt tropvite la piste verte, je me fourvoie une fois deplus et trouve enfin le chemin du col de...Je ne trouverai un abri qu'au prs de lachapelle ND de Tredos prs du col o jepourrai au moins manger au sec!Je repars et c'est l'apocalypse!Maisheureusement , ce n'est pas jour de battuepour les sangliers, sinon les multiplespancartes donneraient le frisson. On enabat quelques 600 par saison dans le coinde Pardailhan o j'arriverai ce soir. C'estun vrai flau (mais on souponne leschasseurs de les nourrir pour plus enabattre).

• Orage, vent, grle, leparapluie qui casse, leserreurs de chemin dans labrume.. je ne dois plusm'arrter avantPardailhan, j'ai trop froid!A un deuxime petit col,l'orage clate moins d'uneseconde aprs l'clair.Ambiance!J'arrive auvillage tremp comme unesoupe et us.Tout est ferm! Je sonne une porte et une dame enpeignoir pas vraimentnette me renvoie ct ouje suis accueilli par lasecrtaire de mairie.

Madame Mira , c'est son nom, me fait entrer malgr mon tat dliquescent. Je poseheureusement mon sac dos avant et deux bons litres d'eau de dversent du sur-sacsur son palier. Un caf bien chaud me requinque.Elle m'explique que Pardailhan est un groupe de hameaux regroupant 200 mes: deschasseurs en retraite ou des RMIstes...200 habitants et des milliers de sangliers!Laspcialit du coin est le navet noir. Il y a aussi des carrires de marbre dans la coindont une a t ouverte pour le palais d'un mir.Je suis dans la France profonde.Mon gite est Pardailhan.... 6 km! Mon envie de repartir pedibus doit se voir! Maisde toute faon, hors de question d'encore marcher par ce temps pour Madame Mira etson mari Etienne me conduira au hameau de la Garrigue (dont la patronne du gite apromis de me ramener devant chez Mira demain car il ne faut pas d'interruption dansla ligne du TdF. Ils doivent me prendre pour un cingl!)En passant, j'ai aussi compris que les pancartes qui indiquaient EOS 1, 2 etc.. puisAVA 1, 2 etc... puis AVV 1 ,2 taient des indications de la DFCI (dfense de la fortcontre les incendies: le pays est chaud ...et sec!!) qui s'occupe de l'entretien dessentiers. Ces panneaux taient quasiment les seuls que je rencontrais depuis 3 jours endehors des pancartes qui recommandaient de faire attention aux sangliers!Le gite est simple mais spacieux. Je pourrai y faire scher mes affaires. Aprs lesdboires du premier jour, j'ai appris mieux isoler le matriel et les dgts sont lgers.Comme il lui chauffer le dortoir pour moi et que 4 places sont prvues, je paieraipour4..! Mais le bouillon aux lgumes tait dlicieux avec sa viande trs moelleuse!

• 28 mai

Je ferai ma pause Beaufort , avant Olonzac.J'ai march 26 km ce matin, un record!J'ai admir, Aigues, les "circulades de l'an 1000", constructions en rond avec ruellesinterposes.A Beaufort, je papote avec un sudois qui me parle des marches chez lui, dans le grandnord, bien plus difficiles car il n'y pas de village comme ici!Que Olonzac me semble triste. La mairie est ferme et les chambres d'htes sont toutesoccupes.Je continue donc vers Argens Minervois. Je trouverai bien quelquechose pour la nuit!Et en passant sur un pont, divine surprise! Je n'avais pas lu le nom du cours d'eau queje vais suivre jusqu' Argens: le canal du midi, class au patrimoine mondial. Je vaislonger ce superbe canal , hlas envahi par des bteaux tous semblables de touristes quile descendent vers Narbonne.Et, Argens, je trouve une immense et trs confortable chambre d'htes dans unegrande proprit moderne qui fut construite par un Australien.Je dois avoir une chambrede 15m2 et une salle de bains au moins aussi grande. 30 avec le petit dj, le meilleurrapport qualit prix depuis le dbut!J'ai march 37 km aujourd'hui et je suis pass du dpartement de l'Hrault celui del'Aude. Carcassonne n'est pas loin du tout.Un petit resto guinguette le soir avec un repas arros d'un petit Minervois bien sur!

• Dpart peu aprs 7 heures. Le temps sera beau et il y a toujours un peu de vent poursupporter le soleil.J'ai un peu de mal m'habituer aux cartes au 50.000ime des Pyrnes. Rsultat , unegrande erreur la monte au col de Lesquerde et 2h.30 perdues!J'essaierai bien defranchir des barres rocheuses en grimpant droit devant dans la fort mais a craint trop,surtout seul. Un local descend de sa voiture (qui roule sur ce chemin pas franchementcarrossable!) pour me montrer la route. En me disant: un randonneur ne rle pas, il estpatient sinon, il n'y a plus de plaisir! Je m'aperois que j'avais rat une marque du GRau moment o Nicole m'a appel.Il faut toujours rester trs attentif, car les marques sontrares!J'arrive Ansignan aprs 7heures de marche. Lessiv! Car les Fenouilldes s'avrentne pas tre de la rigolade. Ca monte, a descend , a tourne, a remonte, a redescend!Et il fait chaud!Heureusement, un troquet est ouvert, "l'aqueduc", et je boirai 3 cocas d'affil!Nouveau dpart et nouvelle erreur cause d'un indigne dont j'aurai du me mfier vusa capacit lire une carte.Je repars dans la bonne direction et aprs une heure, plusune trace, plus de chemin...Je dcide de suivre la premire route croisee et je verraibien o j'arriverai, car je suis totalement perdu.J'arriverai le soir Sournia, bien plus l'ouest que prvu et aprs 12 heures de marcheChristophe m'appelle pour me dire qu'Elise se fera oprer d'un kyste sur un ovaire lelundi suivant. Pauvre petite puce.Vraiment, c'est une journe de merde!

• Je loge dans un vieux moulin amnag engite o j'avale 2 bires pression enarrivant. Je serai seul ce soir dans cegrand espace.J'ai pu trouver l'piceriequelques nouilles et des yaourts avant lafermeture. Mais, il n'y a plus de sel lacuisine! Ca passera quand mme avec lethon la catalane.

4 juinDpart matinal pour 32 km d'aprs le topo(aprs les 36 d'hier)

Le gite est dans un village de vacances (ferm pour le moment) et j'y dguste avant ledpart un excellent petit djeuner pour 3 ! Avec une nuit 10 et une douche parfaite,c'tait le bonheur!Matine tranquille, 2 petits cols et une chute dans une descente raide sur sentierravin. Merci Nicole d'avoir appel cet instant mais au moins aujourd'hui, je ne ratepas une marque. Est-ce bien le Canigou enneig qui fait son apparition?Le prieur de Marcevol est trs beau, de l je descends dans la valle de la Tt que jetraverse prs de Vina. Au revoir Fenouilldes!Mon dessert est pris directement sur l'arbre. Les cerises bigarreau sont un vritabledlice!L'aprs midi est consacre surtout l'ascension du pic Marbet, pas vraiment haut ( 726 m.) mais c'est la premire grimpette pyrnenne.

• La descente sur Baillestavy n'en finit plus! Le village est gris, comme le temps quis'est dgrad. Il est austre et dsert, mais Nicole m'y attend! C'est l'essentiel! Elle asouffert sur les petites routes depuis Amlie.J'ai beaucoup souffert du pied droit, la cheville est particulirement enfle. Je crainsune facture de fatigue et j'ai peur de ne plus repartir....Visite au toubib de cure deNicole le lendemain et radio. Il s'agit d'une piqre d'araigne. J'avais effectivementsenti une piqre vive pendant la marche; le radiologue me prdit une gurisonlongue...Mais je repartirai comme prvu de Baillestavy dans quelques jours aprs unintermde avec Nicole.J'ai march 292 km sur 9,5 jours. Des jours qui ont compt!

• 28 juin. Flonflons au pays de l'ours.Aujourd'hui, nous quitterons la rude et belle Arige.Au dpart du refuge, superbes paysages sous un ciel bien bleu. Vues au dessus d'unemer de nuages vers la Maladeta, l'Aneto et plus l'ouest vers les Hautes Pyrnes.Descente cool , aprs une priode de recherche de marque dont Annick ne supporte pasl'absence, vers Melles, le pays de l'ours.

• C'est Melles que le dernier ours (slovne) a t lch.Surprise au village; Nous sommes invits sous un chapiteau par un groupe d'ancienslves de l'cole d'architecture de Paris, revenus Melles aprs 40 ans. Ils taient l en1968 sur proposition d'un des leurs,originaire de ce village. Ils forment une fanfarecomme c'tait le cas en 68.Tout cela est trs joyeux; la fte a t organis par lamunicipalit et le maire n'est pas le dernier s'amuser et danser. Un grand souvenir.

• Nous retrouvons ensuite Dany Saint Bat. M.Mac Grgor est venu nous chercher en4*4 sur la route de Fos St Bat. o il tient chambre d'htes avec sa femme qui repartrgulirement en Angleterre pour le travail.Ce que l'on est bien sur sa terrasse le soir. Un bmol, j'ai appel Nicole qui s'ennuie Breusch. Je m'en veux un peu.Je profite de la messagerie des Mc Grgor pour demander la famille de s'occuper d'elle. Je tlphone aussi Jolle et Philippe.Un petit groupe de beaufs se joindra nous pour le repas. Ils rentrent de Benidorm et ilsont ador!

• 29 juin. C'est les Pyrnes!Ron Mc Grgor est trs sympa. Il nous concocte 5h.30 un petit djeuner l'anglaise et nous mne en 4*4 vers 6 heures notre point d'arrt de la veille.Belle monte jusqu'au pic deBacanre 2193m. Il fait beau et nous sommes laborne 406 la frontire avec l'Espagne et face au massif de la Maladeta et au picd'Aneto. Un coup de tlphone Nicole pour connatre le lieu de la source de laGaronne. Est-ce bien vers le pic d'Aneto? (on apprendra que oui, exactement au pasdu Toro).Hlas, les choses se gtent aprs le casse croute. Les marques du G.R. sont raresvoire curieuses et peu crdibles .Une jeune bergre qui nous remettra sur le bonchemin nous confie que nous ne sommes pas les premiers faire des aller-retoursinutiles et surtout crevants!

• Nous arriverons Artigues 17h.30, plus de 11heures aprs notre dpart (et aprs 1800m. dednivele), uss. Le gite est minable. L'eau desdouches au 1er tage traverse le plancher vers lasalle commune du rez-de-chausse. La salle est parailleurs envahie de mouches! La propritaire nousdit qu'il ne fallait pas laisser la porte d'entreouverte. Ma chaussure droite (aprs la gauche) sedcolle et le restant du matos de Mac Gyver servira nouveau. La totale!Heureusement, la nourriture n'est pas mauvaise.Mais le prix global est fort pour la prestation. Nousbaptisons Thnardier les propritaire et regrettonsle petit htel du coin, recommand par le routardmais absent du topo guide. Nous y avons apprcila bire prise en apro en compagnie d'un groupede copains de Bayonne qui nous a redonn lemoral. Quand nous racontons nos dboires, ilsdclarent invariablement : "c'est les Pyrnes". Cesera dsormais notre maxime.

30 juin.Des balises dans le brouillard.Je me suis tromp dans le dcompte du temps...Il ya encore plus de 10 heures de marcheaujourd'hui...Partis 6 heures, nous arriverons presque 18heures au refuge d'Espingo...avec 1850m. de monte dans les jambes. Mais c'est l'paulequi me fait le plus souffrir.Nous serons dans la brume presque toute lajourne.Descente sur Bagnres-de-Luchon 650m.Unephoto du monument aux morts : je les collectionnedepuis le dpart dans le Nord.Et monte Super Bagnres 1800m.Casse crouteau troquet autoris par la serveuse malgr les repasservis."Installez vous au fond du caf!". Merci!Au col de la Coume de Bourg 2272m. , a se lveun peu et la vue dans la brume avec premier plande chevaux est belle. Le col suivant n'est que 3m. audessus, une rigolade ...mais on descend plus queprvu pour mieux remonter 2275m. lahourquette des Hounts-Secs.

• Dany m'apprend comment scher un tee-shirt tremp en l'enfilant l'envers sur un t-shirt sec.Le site du lac d'Espingo est une merveille.Hlas, il est trop tard pour les photos. Lerefuge est un CAF traditionnel et la table esttriste par rapport celles des joursprcdents, mais on se couche tt pourrcuprer.

• Premier juillet. La journe des lacs.Nous voici en juillet et depuis les deuxderniers cols de la veille dans lesHautes Pyrnes aprs un bref passageen Haute Garonne.Nous partons 6 heures. Ca devientune habitude;Le lever officiel est 5h.Mais, avec Dany, nous le prvoyonsplutt 4H.50 pour tre prts 6heuresavec Annick remplie de son tea-pot!Les lacs d'Espingo et d'O sont trsbeaux mais il y a dj plus de touristessur le chemin.Nous rencontrons au refuge d'O ungroupe de l'ONF. Nous avions dj untel groupe au refuge d'Espingo. Ils sontvenus pour le comptage des izards. Il yen a environ 300 dans la valle d'O.Vers 1100m. , nous dclinonsl'invitation d'un berger boire lecaf..par crainte d'arriver encore troptard ce soir. Mais aujourd'hui, noussommes des chefs et gagnons 45 mn sur3h.20 officiels sur le topo guide!Depuis hier, les paysages ont chang etsont plus "haute montagne" ou plusalpins.1000m. de grimpette pour changer devalle et arriver dans la valle duLouron.

• Le gite de Germ est du type village devacances? Nous profitons de la piscineavec Dany pour nous baigner... sous lagrle! L'orage a heureusement clataprs notre arrive.Un groupe d'adolescentes en stage devolley ne peut pas croire que noustraversons les Pyrnes pieds (elles ontbesoin d'un bus pour rejoindre leur lieud'exercice pourtant peu loign) tandisqu'Annick entame une conversation fortintressante avec un Bernois sur la Mongolie.

2 juillet. GR de bouse.

Etape cool vers Saint-Lary-Soulan, mais que de bouse! Nous y serons 14heures.Unedescente , un col vers 1600m. et une nouvelle descente 800m.Nous sommes proches des cols du tour de France cycliste: Peyresourde, Aspin etTourmalet demain.Au repas de midi, melon, tomates, salade d'artichauts et abricots. Un rgal qui nouschange du saucisson et du fromage!

• Gite tranquille la sortie du village et ungardien qui passe ses journes devant latl. Heu-reux!Nous sommes les seuls rsidents.

3 juillet. Ingrid!Il a plu toute la nuit . Ca s'arrte quandnous dmarrons 6h.30.Mais nous seronsdans une brume croissante avec l'altitudetoute la journe.L'orientation de dpart n'est pas facile etles rajustements d'itinraire serontfrquents.Nous traversons des stations de skimoches au possible avec des habitationsqui sont de vrais clapiers Pla-d'Adet, laCabane ( hameaux d'altitude de St Lary)avant d'emprunter une piste jusqu'2000m., de retrouver le G.R. et d'atteindrele col du Portet 2215m.

• Avant le col, nous avons djeun debout,grelotants malgr gants et bonnet.Du taboul dans le fog.Nous quittons le GR au col pour navigueravec carte et boussole, aids par lestlsiges vers le refuge de l'Oule. Annickest un peu inquite mais nous atteindronsbien plus vite le refuge sans nous tromper 15 heures. Inutile de suivre le GR par cetemps, on n'y voit rien.

Le refuge est atteint sans problme.Il est tenu par Karen et Maud. L'uned'elle procde une nouvelle ablation detique sur ma personne.Appel Nicole qui nous apprend lalibration d'Ingrid Btancourt. On boit sa sant!Le Juranon arrosera cet vnement ainsique le diplme de Lo, le copain deSarah, la fille deDany.

Au repas du soir : charcuterie, salade, osso bucco arros de Madiran,tarte auxframboises. Elle est pas belle, la vie?Nous mangeons avec un anglo-brsilien, mari une turque et ayant vcu en Asie.. simple quoi, avec un jeune notaire gallois, deuxzrichois un peu tristounets tandis que Karen et Maud nous confient les CD pour lechoix des musiques.

4 juillet. La beaut de Nouvielle.Il fait beau pour le merveilleux dcor de la rserve de Nouvielle!Nous admirons les lacs d'Ordon, d'Aumar et d'Aubert, passons les cols d'Estoudou(2260m.) et de Madamte (2509m.). La montagne enneige est superbe sous un grandciel bleu.

• On prend tellement son temps qu'on nesera qu' 17H.30 Barges.Au pont de la Gaubie, on quitte larserve et on se trouve sur la route duTourmalet. Un pot au jardin... o le jeunegardien nous raconte comment il a ratsa traverse du massif en 10 jours, bloqupar l'acide lactique au bout de 8 jours!Il faut dire que 6000m. de dnivelepositive et autant de ngative par jour,c'est beaucoup! Il a renonc ces foliesmaintenant.A Barges, nous retrouvons notre jeune gallois qui s'appelle Richard et l'invitons dansnotre chambre car il n'a rien trouv pour la nuit. Nous l'avons adopt. Nicole me dit autlphone, "c'est O.K du moment qu'il ne te met pas de nouvelle connerie en tte!". Ilnous paiera un pot au pub irlandais de Barges.Ce soir, on continue de manger local: couscous! Nous logeons l'Oasis, ancien hteldevenu gite et tenu par un gardien qui doit tre le jumeau de Lny Escudro.K me rveille vers 21h.30! Il ne connait pas les horaires d'un marcheur!

5 juillet. Repos et jazz Luz.L'tape sera des plus courtes.3heures pour Luz ( 700m.) car nous prenons sur lesconseils de Lny le trajet par les villages au lieu du GR officiel. Il fait beau et nousarrivons ds 11heures.Nous sommes en pays Toy dont Luz est la capitale, le pays s'tend ensuite au sud versGavarnie o nous n'irons pas faute de temps ( et j'ai dj parcouru le GR vers le sudavec Michel, Jean-Marc, Etienne et Christine il y a quelques annes).

• Nous logerons l'auberge dejeunesse proche du gite dupiolet que nous avions retenumais que nous dlaissons carl'auberge est plus sympa, pasplus chre et tenue par uneconnaissance d'Annickrencontre par hasard. Annicka travaill ici dans le cadre duS.C.I., service civil

international et elle nous quittera ce soir pour retrouver les agriculteurs chez qui elle atravaill.Apro en terrasse et au djeuner prs de la salle hors-sac: melon au porto avant unesalade de courgettes au fromage de brebis et mme des fraises au dessert, offertes parRichard qui nous a rejoints ! Trs "posh", c'est dire chic si j'ai bien compris Dany qui

• me raconte une histoire de babord et tribord laquelle je ne comprends pas grandchose...encore un coup des anglais!Nos voisins ardennais wallons sont eux au barbecueavec poisson en papillotes et saucisses.L'aprs midi, Dany dort, Annick part la recherche de ses amis, Richard se renseignesur le festival de jazz auquel nous assisterions bien un peu tandis que je visite la petiteville , son glise fortifie au XIV ime sicle, mais je n'irai pas jusqu'au chteau.

Je retrouve Dany et Richard laterrasse du glacier Fourcade, notreQG Luz et nous partons pour lefestival de jazz couter Phil Mintonet Daunik Lazro. Ce fut un grandmoment! Voici le commentaire deDany, crit pendant la prestationdes deux phnomnes:"Nous nous sommes rendus laMaison de la Valle pour asssiter une improvisation entre un saxobaryton et un chanteur, si tant estque l'on puisse appeler celachanter:il crie, crache,ructe,aboie, hurle,gmit, pleure,halte, vomit...c'est un genre descat mais plutt horrible et pas dutout mlodieux;C'est trs certainement le pireconcert de jazz (ou bruits?) auquelj'ai pu assister.Quant au saxo baryton, il secontente de souffler ou cracherdans son instrument d'o il ne sort

que rarement des sons musicaux. Il a du gagner son saxo dans un paquet de lessiveBonux et apprendre en jouer par correspondance.En plus, arrivs en retard, nous sommes trs inconfortablement assis sur des marchesd'escalier..Le chanteur continue souffler, cracher, ructer, hurler; siffler...et ce faisant il estsecou de tics nerveux. Il ressemble un chimpanz qui aurait pris du LSD. Il feraitpresque peur!Nous sortons de l compltement effondrs et abasourdis mais heureusement Richard etson humour typiquement britannique nous rconforte en nous disant de l'air le plussrieux du monde: c'est probablement de l'ART."Et en plus, c'tait payant!

• On se console le soir l'auberge de jeunesse avec une garbure (enfin!) et un bon repas.L'adresse est retenir (moins de 30 la demi pension et c'est nickel)Annick nous rejoint vers 22 heures;Elle a aid au fauchage, bien sur!

6 juillet. Brouillard et pluie...Ciel bouch et monte dans la bruine en esprant le beau temps, incorrigiblesrandonneurs!Nous avons salu Richard et nous montons vers Saint-Sauveur, ville de curenapolonienne dans laquelle on entre par le pont du mme nom, grande arche au dessusdu gave de Pau. Photo devant l'tablissement thermal et voici la pluie et le vent et mmeun peu d'orage. Comme le GR est peu nettoy, les pieds se mouillent et les chaussuressont trempes. Nous djeunerons debout au col de Riou mais le melon et le fromage debrebis sont bons!Nous avons quelque doute pour la descente, mais des randonneurs venant de Cauteretsnous vitent une erreur.Et le gite "beau soleil" (sic) est accueillant tout comme son patron. Une chambre rienque pour nous 3 avec douche et WC!Petites emplettes Cauterets, petite ville de cure tranquille, en particulier pour acheterde quoi prparer un dernier apro pyrnen ensemble car Dany et Annick s'arrtent ici!Nous aurons march 22 jours ensemble ( 2 avec Annick seulement ) dont 7 galementavec Sally.Je poursuivrai seul demain avant de retrouiver Christine un peu plus loin vers l'ouest.

• 22 juilletJe retrouve les enfants au soleil desLandes. Des chteaus de sable avecJules, passionn par le sable! Un petitresto. Cool.Retour en Alsace demain sans croixbasque (le lauburu) que j'avais prvuepour Nicole .Il faudra revenir.Une deuxime soire au resto basque.Le patron vient ma table et me dit dele prvenir quand je reviens, il me feradu vrai gteau basque , pas celui destouristes!Il s'est prsent comme unvrai basque perdu dans la plaine.

• 805Km

41000m. dednivele

43 jours23 au soleil9 sous la pluie.

Solitaire 16 jours

Sans doutele plus beau

souvenir de ce tourde France

23 juilletRetour Strasbourg.Je retrouve Ina et Gen's la gare de Bayonne. Un dernier caf et au revoir les Pyrnes!Ce fut un superbe trek, avec une grande varit de paysages, des pays trs diffrents dela Catalogne au Pays basque,mais des rencontres toujours sympathiques.

• Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche.Quand l'un

avance, l'autre veut le dpasser.