9
L'ENLÈVEMENT AU SÉRAIL MOZART Opéra SAISON 17-18 Fiche pédagogique

MOZART L'ENLÈVEMENT AU SÉRAIL - operaderouen.fr · L'ENLÈVEMENT AU SÉRAIL II. LE COMPOSITEUR Fiche pédagogiqueOpéra de Rouen Normandie 5 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Embed Size (px)

Citation preview

L'ENLÈVEMENT AU SÉRAIL MOZART

OpéraSAISON 17-18

Fiche pédagogique

Photo de couverture Ludovic Combe / Centre lyrique Clermont-AuvergneParution Mars 2018

SAISON 17-18 OPÉRA

L'ENLÈVEMENT AU SÉRAIL

Fiche pédagogique

L'ENLÈVEMENT AU SÉRAIL

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Fiche pédagogique 3 Opéra de Rouen Normandie

Bienvenue à l’Opéra de Rouen Normandie !

Vous trouverez dans cette fiche pédagogique des éléments vous permettant d’aborder ce spectacle avec vos élèves en amont de votre venue au Théâtre des Arts.

Informations générales

• L’effectif de la classe comprend les élèves et les adultes.

• Les élèves sont sous la responsabilité des enseignants et des accompagnateurs. Nous vous remercions de rester près d’eux afin de veiller à la bonne écoute du spectacle et au respect de tous pendant la représentation.

• Le spectacle commence à l’heure indiquée. Nous vous remercions d’arriver 30 minutes avant le début du spectacle afin d’avoir le temps de vous installer en salle.

• Sont interdits dans la salle : les boissons et nourriture, les photographies et tout type d’enregistrement.

Nous vous souhaitons une bonne représentation !

Contact Enza HiesseChargée des actions pé[email protected]

L’Opéra de Rouen Normandie est subventionné par la Région Normandie, la Ville de Rouen, le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Normandie et la Métropole Rouen Normandie.

Président Hervé MorinVice Président Yvon RobertDirecteur Loïc Lachenal

Production

Singspiel en trois actesMusique Wolfgang Amadeus Mozart Livret Johann Gottlieb Stephanie d’après la pièce de Christoph Friedrioh BretznerCréation Burgtheater de Vienne le 16 juillet 1782

Durée 3h20, entracte comprisLivret en allemand, spectacle surtitré en françaisCoproduction Centre Lyrique Clermont-Auvergne, Opéra de Rouen Normandie, Opéra de Massy, Opéra de Reims, Opéra Grand Avignon

Distribution

Direction musicale Antony HermusMise en scène Emmanuelle CordolianiScénographie Emilie RoyCostumes Julie ScobeltzineChorégraphie, assistanat à la mise en scène Victor DuclosLumières Pierre DaubignyBelmonte Blaise RantoaninaKonstanze Katharine DainBlondchen Elisa CenniPedrillo César ArrietaOsmin Bastian Thomas KohlSelim Bassa Stéphane Mercoyrol

Orchestre de l’Opéra de Rouen NormandieChœur de l’Opéra Grand Avignon

Dates du spectacle

Rouen, Théâtre des ArtsMardi 3 avril 2018, 20hVendredi 6 avril 2018, 20hDimanche 8 avril 2018,16hMardi 10 avril 2018, 20h

L'ENLÈVEMENT AU SÉRAIL

I. ARGUMENT DE L'OPÉRA

Fiche pédagogique 4 Opéra de Rouen Normandie

Résumé

Belmonte, jeune seigneur espagnol, vient au sérail pour délivrer sa fiancée, Konstanze. Elle a été capturée par des pirates et rachetée par le Pacha Sélim. L’anglaise Blondchen et son amant Pedrillo, le serviteur de Belmonte, ont subi le même sort et sont sous la garde d’Osmin, serviteur dévoué du Pacha.

Acte I

Belmonte tente une première fois d’entrer dans le palais de Sélim mais il est surpris par le féroce gardien, Osmin, qui le chasse sous un flot de menaces. Ce dernier explique alors à Pedrillo, employé au palais en qualité de jardinier, qu’il hait tous les étrangers et prendrait plaisir à se débarrasser de lui par les méthodes les plus diverses. Belmonte rencontre alors Pedrillo, qui offre à son maître de l’introduire par la ruse dans le palais afin que tous deux puissent enlever les jeunes filles et les conduire en Espagne grâce au bateau de Belmonte. Sélim et Konstanze, qui reviennent d’une promenade en mer, sont accueillis par les janissaires (soldats turcs). Le pacha est amoureux de Konstanze mais il refuse de l’obliger à devenir sa femme ; il se plaint qu’elle paraisse toujours triste et distante en dépit des soins qu’il lui prodigue. Konstanze lui avoue alors qu’elle ne peut répondre à ses avances car elle en aime un autre. Pedrillo présente Belmonte au pacha en le faisant passer pour un architecte et Sélim, qui s’intéresse à l’architecture, l’invite à séjourner au palais. Osmin, qui surprend les deux étrangers, est bien décidé à leur barrer le passage mais Pedrillo et Belmonte le repoussent et entrent dans la demeure.

Acte II

Osmin fait sa cour à Blondchen, que le pacha lui a donné comme esclave, mais celle-ci ne se laisse pas intimider et le chasse. Konstanze, toujours mélancolique, ne peut détacher sa pensée du souvenir de son amant. De nouveau, elle repousse les assiduités de Sélim, qui la menace, constatant qu’elle lui résiste toujours. Elle affirme alors être prête à tout endurer et préférer mourir plutôt que céder à ses avances. Pedrillo annonce à Blondchen que Belmonte est au palais; Dans la nuit, les deux hommes enlèveront leurs bien-aimées. Pendant que la femme de chambre porte la bonne nouvelle à sa maîtresse, Pedrillo parvient à enivrer Osmin, le dangereux garde, qui se dirige alors en titubant vers la maison, où il va faire un somme.

©Ludovic Combe / Centre lyrique Clermont-Auvergne

Acte III

À minuit, Belmonte et Pedrillo s’avancent sous les fenêtres du sérail. Après que le serviteur a donné le signe de la fuite en chantant une sérénade, Belmonte atteint par une échelle la chambre de Konstanze et redescend en compagnie de sa bien-aimée. Pedrillo s’apprête à libérer Blondchen de la même façon, mais Osmin se réveille à ce moment précis, les surprend, donne l’alerte et fait arrêter les fuyards. Sélim, éveillé par le bruit, s’avance. Lorsqu’il apprend d’Osmin ce qui s’est passé et reconnaît en Belmonte le fils de son pire ennemi, lequel l’a un jour chassé de sa patrie, il menace de se venger cruellement de son rival. Konstanze et Belmonte restent seuls et se jurent une fidélité inébranlable alors qu’ils s’apprêtent à mourir. Mais lorsqu’il reparaît, le pacha leur accorde le pardon et la liberté.

L'ENLÈVEMENT AU SÉRAIL

II. LE COMPOSITEUR

Fiche pédagogique 5 Opéra de Rouen Normandie

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Musicien surdoué, Wolfgang Amadeus Mozart est né à Salzbourg en Autriche, le 27 janvier 1756. Il figure parmi les plus grands compositeurs de musique classique européenne de tous les temps.

Génie musical, enfant prodige, il s’illustre dès son plus jeune âge en qualité d’interprète et de compositeur. Son père, Léopold Mozart, musicien également et grand pédagogue, développe à l’extrême ses qualités musicales et présente son fils, ainsi que sa fille Maria-Anna dite Nannerl, dans les grandes villes européennes, œuvrant de fait à la célébrité précoce du jeune talent.

Mozart s’enrichit de ces voyages et y saisit l’opportunité d’y rencontrer d’autres grands compositeurs et d’aborder de nombreuses influences esthétiques.

Il compose son premier opéra en 1767 à l’âge de 11 ans, Apollo et Hyacinthus. L’année suivante, il reçoit la commande de La Finta Semplice qu’il compose en trois mois seulement et enchaîne ensuite avec Bastien et Bastienne.

Alternant les périodes fastes avec des passages plus difficiles, Mozart aime vivre confortablement mais souvent au-dessus de ses moyens. Il meurt le 5 décembre 1791 à Vienne dans l’abandon et la pauvreté, laissant derrière lui des partitions d’immense qualité, empreintes de grâce, de force, d’émotion et d’humour et le plaçant au rang de modèle pour les générations suivantes.

Bien que courte, sa vie lui aura permis de laisser un nombre impressionnant d’œuvres, parmi lesquelles 12 opéras, 41 symphonies, de nombreux concertos, divertissements et sérénades, de magnifiques pages de musique de chambre dont plus d’une vingtaine de quatuors à cordes, ainsi que de la musique sacrée et bien d’autres œuvres d’immense qualité.

Portrait composite posthume de Mozart peint par Barbara Krafft en 1819

Le saviez-vous?

Mozart avait la chance de bénéficier d’une mémoire hors du commun et cela lui facilitait l’exercice de transcription tout comme le processus de composition, ce qui explique probablement la somme importante de chefs-d’œuvre composés en si peu de temps, ainsi que des manuscrits quasi exempts de ratures ou de corrections.

Mozart en 5 opéras

1782 : L’Enlèvement au sérail1786 : Les Noces de Figaro1787 : Don Giovanni1790 : Così fan tutte1791 : La Flûte enchantée

©Ludovic Combe / Centre lyrique Clermont-Auvergne

L'ENLÈVEMENT AU SÉRAIL

III. CONTEXTE DE CRÉATION

Fiche pédagogique 6 Opéra de Rouen Normandie

Le singspiel

Chanté en allemand, le singspiel se caractérise par une alternance de passages chantés (singen, chanter) et parlés (spielen, jouer). Mélange original d’éléments fantastiques et de caractères réalistes et populaires, le singspiel a des origines qui remontent aux spectacles de foire qui mêlaient, en France comme en Allemagne, théâtre et chanson. Tout d’abord relégué dans les petits théâtres, le singspiel prend son essor tout au long du XVIIIe siècle.

Une commande impériale

L’Enlèvement au sérail répond à une commande de l’Empereur Joseph II en vue d’honorer, à l’origine, la venue dans la capitale autrichienne du duc Paul de Russie, futur tsar. Pour autant, à la suite de divers changements, l’opéra n’est pas créé à cette occasion mais quelques mois plus tard.

L’Enlèvement au sérail est composé sur un livret en allemand, et non en italien, langue qui domine alors sur les scènes d’opéra européennes. C’est que, dans le contexte d’éveil des consciences nationales, l’empereur décide de favoriser l’émergence d’un opéra germanique et crée, en 1776, le Nationaltheater (Théâtre national), où les ouvrages sont donnés en allemand et dont la direction est confiée à Gottlieb Stephanie, le librettiste de L’Enlèvement au sérail. L’entreprise échoue cependant dès 1783, le Nationaltheater laissant place à une troupe d’opéra bouffe italien.

Extrait de L’Opéra, Collection Repères pratiques, Thierry Benardeau et Marcel Pineau, Nathan

Un opéra sur la liberté

Métaphore du combat opposant la liberté à toute forme d’absolutisme, la quête de Belmonte pour délivrer Konstanze du joug de Selim, résonna avec force dans une Europe où soufflait l’esprit des Lumières. « Tous les efforts que nous faisions pour parvenir à exprimer le fond des choses devinrent vains au lendemain de l’apparition de Mozart. L’Enlèvement nous dominait tous. », écrivit Goethe, bouleversé par la grandeur d’âme et le radieux optimisme du compositeur.

Avec ce singspiel, Mozart réalise enfin son rêve d’écrire une grande œuvre en allemand au moment où il s’affranchit de la tutelle de son employeur et de celle de son père. Il allait épouser Konstanze Weber quinze jours seulement après la création de L’Enlèvement au sérail, en s’affranchissant de l’emprise paternelle.

Comment ne pas évoquer la proximité de l’épouse et de l’héroïne qui portent le même prénom ? Comment ne pas voir, dans le parcours du combattant de Mozart face à la famille Weber et à l’hostilité de son père un acte « d’enlèvement » de Konstanze ? Comment ne pas voir dans l’œuvre les revendications du couple, leur désir de liberté, leur lutte contre une société immobile et rétrograde ? Car si le conflit culturel et la turquerie sont secondaires dans cet opéra, si la comédie, surtout incarnée par Osmin, n’est qu’un merveilleux prétexte à l’équilibre dramatique d’une musique sublime, on constate que tout converge vers le personnage de Konstanze. On y trouve ce qui sera, huit ans plus tard, la trame centrale de Così fan tutte : le désir des amants de s’assurer de la fidélité de leurs bien-aimées, y compris dans l’adversité. L’Enlèvement au sérail développe aussi certaines grandes thématiques mozartiennes : la constance des cœurs opposée aux ombres de la jalousie, l’avantage des âmes féminines sur les contradictions masculines, le pardon salvateur.

Extrait du programme de salle de Clermont-Ferrand Maquettes costumes de Konstance et de Blondchen ©Julie Scobletzine

©Ludovic Combe / Centre lyrique Clermont-Auvergne

L'ENLÈVEMENT AU SÉRAIL

IV. LA MISE EN SCÈNE

Fiche pédagogique 7 Opéra de Rouen Normandie

Note d'intention d'Emmanuelle Cordoliani

1930. Le Tout-Vienne se damne pour une invitation au très sélect Sérail Cabaret. La réputation sulfureuse, de son propriétaire, Sélim le mystérieux, l’apatride, le nabab, le Pacha, expliquerait à elle seule ce furieux engouement. Que n’a-t-on pas dit sur le Sérail ? Le Pacha y séquestrerait la Konstanze, sa meneuse de revue. Les invités ne pourraient en repartir qu’après s’être acquittés d’une rançon somptuaire…

Tout le monde sait que depuis les débuts au cinéma de son chanteur de charme, Belmonte, tout est sens dessus-dessous au Sérail. Il paraît même que le célèbre duo comique Osmin & Pedrillo est sur le point de se séparer… Mais ce soir, pour une représentation unique, Belmonte revient auréolé de ses succès hollywoodiens. Une soirée très privée aux airs de 1001 nuits, sur le toit du Sérail. Bien chanceux sont ceux qui pourront entendre la troupe reconstituée dans le chef-d’œuvre de Mozart… plus heureux encore ceux qui seront aux premières loges pour les retrouvailles de la belle Konstanze et de son premier amour. Ils verront de leurs yeux, jusqu’où la passion peut mener le Pacha.

Emmanuelle Cordoliani

Maquettes décors ©Emilie Roy

Du projet à la création

Voici un reportage diffusé sur France 3 Auvergne pour en savoir plus sur cette création, qui a été présentée en janvier 2018 au Centre lyrique Clermont-Auvergne.

https://www.youtube.com/watch?v=gEo5H5Y1SuE

L'ENLÈVEMENT AU SÉRAIL

V. LA DISTRIBUTION

Fiche pédagogique 8 Opéra de Rouen Normandie

Belmonte Noble espagnol

_

Blaise Rantoanina

Ténor

Blondchen Femme de chambre

de Konstanze_

Elisa Cenni

Soprano

Osmin Gardien du sérail

_

Bastian Thomas Kohl

Basse

KonstanzeFiancée de Belmonte

_

Katharine Dain

Soprano

PedrilloValet de Belmonte

_

César Arrieta

Ténor

Sélim Pacha

_

Stéphane Mercoyrol

Rôle parlé

L'Orchestre

L'Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie est dirigé par le chef Antony Hermus pour les représentations rouennaises de cet opéra.

Voici la composition de l'orchestre : 2 flûtes , 2 hautbois , 2 clarinettes, 2 bassons 2 cors, 2 trompettesTimbales et percussions7 premiers violons, 5 seconds violons, 4 altos, 4 violoncelles, 3 contrebasses

Antony HermusChef d'orchestre

L'ENLÈVEMENT AU SÉRAIL

VI. POUR ALLER PLUS LOIN

Fiche pédagogique 9 Opéra de Rouen Normandie

La vie de Mozart en cartoon animé, Festival d’Aix en Provence

https://festival-aix.com/fr/webdoc/lenlevement-au-serail

L’intrigue de L’Enlèvement au sérail résumée en moins de 5 minutes à travers un film d’animation, Festival d’Aix-en-Provence

https://www.youtube.com/watch?v=jpas35HGcpw

MOZART

L’ENLÈVEMENTAU SÉRAIL

Antony Hermus

Emmanuelle Cordoliani

3 10 AVRIL

Coproduction Centre Lyrique Clermont-Auvergne, Opéra de Rouen Normandie, Opéra de Massy, Opéra de Reims, Opéra Grand Avignon

Billetterie 02 35 98 74 78 operaderouen.fr

licen

ces d

’entre

pren

eur d

e spe

ctac

le :

1-10

3236

2, 2

-103

2363

, 3-1

0323

64 -

phot

o : R

apaë

l Nea

l - M

aque

tte :

jérôm

e -p

elle

rin.co

m

ROU1718-SERAIL-004.indd 1 09/02/2018 10:15

Maquette costume ©Julie Scobletzine Affiche du spectacle