4
REUSSIR ENSEMBLE LA LETTRE ÉCONOMIQUE DU PAYS DE LA ROCHE AUX FÉES N°9 - DÉCEMBRE 2012 Edito Lors du dernier « petit déjeuner économique » organisé par la Communauté de communes, en partenariat avec la MEEF* du Pays de Vitré, 25 chefs d’entreprises ont pu s’informer et débattre de l’importance des réseaux sociaux. Aujourd’hui, internet est deux fois plus influent que la télévision. Les réseaux sociaux ont pris une place incontournable dans les stratégies marketing et dans la relation client. Les entreprises l’ont bien compris et quelque soit leur taille, leur domaine d’activité, elles savent qu’elles doivent y être présentes. Elles restent pourtant encore nombreuses à tâtonner. Dans une récente enquête IFOP réalisée auprès de cadres, 38 % d’entre eux estiment que leurs entreprises doivent communiquer sur Facebook et Twitter et 27 % le font déjà. Au Pays de la Roche aux Fées certaines commencent à se lancer. Notre rencontre du 23 novembre a donc permis aux entreprises présentes de mieux définir les enjeux de ce nouveau moyen de communication, de mieux cerner les nouveaux comportements des consommateurs, les bonnes pratiques à mettre en place, les exemples à suivre, la stratégie à définir… Dans le cadre de notre soutien à l’économie, nous continuerons à être présents auprès de vous pour vous accompagner dans ces grandes mutations technologiques garantes de votre développement futur. Et en ce début d’année, je souhaite que 2013 soit pour vous source de bonheur, de réussite dans vos activités, et qu’elle vous permette plein épanouissement personnel. * MEEF (Maison de l’Emploi de l’Entreprise et de la Formation) Michelle CLOUET, Présidente de la Communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées A LA UNE : Réseaux sociaux et entreprises

N°9 - D‰CEMBRE 2012 REUSSIR ENSEMBLE

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N°9 - D‰CEMBRE 2012 REUSSIR ENSEMBLE

REUSSIR ENSEMBLE L A L E T T R E É CO N O M I Q U E D U PAY S D E L A R O C H E A U X F É E S

➜ N°9 - DÉCEMBRE 2012

EditoLors du dernier « petit déjeuner économique » organisé par la Communauté de communes, en partenariat avec la MEEF* du Pays de Vitré, 25 chefs d’entreprises ont pu s’informer et débattre de l’importance des réseaux sociaux.

Aujourd’hui, internet est deux fois plus influent que la télévision. Les réseaux sociaux ont pris une place incontournable dans les stratégies marketing et dans la relation client. Les entreprises l’ont bien compris et quelque soit leur taille, leur domaine d’activité, elles savent qu’elles doivent y être présentes. Elles restent pourtant encore nombreuses à tâtonner.

Dans une récente enquête IFOP réalisée auprès de cadres, 38 % d’entre eux estiment que leurs entreprises doivent communiquer sur Facebook et Twitter et 27 % le font déjà. Au Pays de la Roche aux Fées certaines commencent à se lancer.

Notre rencontre du 23 novembre a donc permis aux entreprises présentes de mieux définir les enjeux de ce nouveau moyen de communication, de mieux cerner les nouveaux comportements des consommateurs, les bonnes pratiques à mettre en place, les exemples à suivre, la stratégie à définir…

Dans le cadre de notre soutien à l’économie, nous continuerons à être présents auprès de vous pour vous accompagner dans ces grandes mutations technologiques garantes de votre développement futur.

Et en ce début d’année, je souhaite que 2013 soit pour vous source de bonheur, de réussite dans vos

activités, et qu’elle vous permette plein épanouissement personnel.

* MEEF (Maison de l’Emploi de l’Entreprise et de la Formation)

Michelle CLOUET,Présidente de la

Communauté de communesAu Pays de la Roche aux Fées

A LA UNE :Réseaux sociauxet entreprises

Page 2: N°9 - D‰CEMBRE 2012 REUSSIR ENSEMBLE

Dossier➜ RÉSEAUX SOCIAUX, LE NOUVEAU « PHARMAKON » DES ENTREPRISES

Quinze ans après l’arrivée d’internet, les bouleversements apportés par les réseaux sociaux interrogent les entreprises : Peut-on les ignorer ? Est-ce un gadget ? Quelle stratégie développer avec ces nouveaux outils ? Comment définir des objectifs ? Faut-il absolument communiquer ?

Dans la Grèce ancienne, le « pharmakôn » signifie tout à la fois le remède, le poison et le bouc émissaire. Deux mille ans plus tard, ce mot qui contient tout et son contraire convient particulièrement bien aux réseaux sociaux.

Chargé de mission projets et finances à la Maison de l’emploi, de l’entreprise et de la formation (MEEF) du Pays de Vitré, Didier Quintin confirme : « Les réseaux sociaux ne sont qu’un média. Ce ne sont pas eux qui posent problème,mais la façon dont nous les utilisons ».

Reste que si internet a tranquillement pénétré la sphère professionnelle, l’émergence des réseaux sociaux constitue une véritable déferlante, pas toujours identifiée par les chefs d’entreprises.

De fait, leur arrivée est récente. Ainsi Facebook et Twitter fonctionnent seulement depuis 2006. Et, information majeure, en octobre dernier, Mark Zuckerberg, fondateur du premier, annonce que plus d’un milliard de membres adhèrent à son site, en faisant ainsi le plus visité devant le célèbre moteur de recherche Google.

Pour les entreprises, il s’agit bien là d’un changement de modèle : alors qu’il y a dix ans, la priorité des entreprises était de créer un site internet, aujourd’hui, leur objectif devrait être de participer aux réseaux sociaux.

UN ENJEU COMMERCIALRéalisée en fin d’année, une étude d’IBM révèle en effet que « seulement 17% des chefs d’entreprise pensent que la place des réseaux sociaux relève de la stratégie. » Et quelques lignes plus loin, on lit : « D’ici cinq ans, les réseaux sociaux occuperont la deuxième place dans le développement commercial des entreprises, après l’entretien en face à face. »

Dans ces conditions, il est primordial de ne pas considérer les réseaux sociaux comme des jouets pour adultes. Il s’agit véritablement d’outils professionnels. Ainsi, quand en 2010, l’audience d’une journée de Facebook dépasse celle de Google, cela signifie que pour trouver une information, les internautes passent désormais par ces plateformes sociales et de moins en moins par les traditionnels moteurs de recherche. Car aujourd’hui, tous les experts s’accordent à dire que la donne a changé : « La veille et l’intelligence concurrentielle ont remplacé l’espionnage, les salariés ne sont ni des soldats ni des employés mais des parties prenantes. Quant aux clients, ils ne sont plus des cibles commerciales mais des partenaires et les consommateurs sont devenus des acteurs qui s’informent, critiquent, comparent, échangent des informations et confient leurs motivations d’achat sur ces réseaux. », détaille l’un d’eux.

CCPA SUR YOUTUBEA Janzé, le groupe CCPA, spécialisé dans la nutrition animale n’a ni profil Facebook ni compte Twitter. « Nous travaillons en B to B(business to business – NDLR), c’est-à-dire que nous vendons exclusivement à des professionnels. Nous avons donc besoin d’une communication très ciblée. Dans ce cadre, Twitter n’est pas adapté à notre public. Je serais moins affirmatif avec Facebook puisque dorénavant, cette application permet la création de comptes institutionnels », estime Jean-François Labarre, directeur technique de l’entreprise. En revanche, depuis quelques mois, CCPA est présent sur le réseau social YouTube. « L’an passé, le service marketing a demandé à un stagiaire de travailler sur l’utilité d’un positionnement sur les réseaux sociaux. Il a conclu qu’il n’était pas nécessaire d’être présent sur TOUS les réseaux, mais que YouTube était celui qui servirait le mieux notre communication », poursuit le responsable. Résultat : depuis trois mois, les internautes peuvent visionner cinq vidéos mettant en scène des professionnels de l’alimentation animale.

Caroline Junod qui dirige le service marketing témoigne : « Nous avons organisé nos vidéos en chaîne CCPA de façon à ce que les personnes intéressées les trouvent facilement. Dans le même esprit, elles sont très facilement accessibles à partir de notre site internet. Enfin, dès que nous envoyons un mail à un client ou à un prospect, nous utilisons dans nos signatures le lien qui conduit à ces films. » Réalisant la moitié de son chiffre d’affaires à l’international, CCPA a pris soin de proposer une version en anglais. Et dans le même esprit professionnel, les vidéos mises en ligne sur YouTube sont de bonne qualité. « Pas question de mettre en ligne des produits qui viendraient nous desservir. Sur les réseaux sociaux ou ailleurs, il s’agit de promouvoir l’image de marque de notre entreprise », tranche Caroline Junod.

Page 3: N°9 - D‰CEMBRE 2012 REUSSIR ENSEMBLE

Promouvoir. Le mot est lâché. Pour Didier Quintin qui anime des présentations de réseaux sociaux, les réseaux de diffusion d’image constituent une formidable opportunité : « Cela va du vendeur d’électro-ménager qui propose une vidéo sur l’installation d’une télévision ou une entreprise de garde d’animaux qui montre son chenil et les chiens. Mais, quel que soit le métier de l’entreprise, il faut se positionner comme expert sur un sujet ».

Si le nombre de visionnages des films CCPA reste encore modeste, Jean-François Labarre n’exclut pas une présence sur d’autres réseaux sociaux : « Facebook est encore très grand public. Mais si l’un de nos concurrents y allait, nous réviserions vraisemblablement notre position ». « Le réseau social est utile pour développer ses contacts mais aussi faire de la veille », complète Didier Quintin.

UNE VÉRITABLE STRATÉGIEReste que se lancer sur les réseaux sociaux ne doit pas être fait à la légère : « Beaucoup de chefs d’entreprises ont tendance à ne pas y attacher toute l’importance qu’il y convient et notamment, de confier cette installation sur les réseaux sociaux à un stagiaire. Une fois que l’entreprise est devenue visible sur les réseaux, s’il est malhonnête, le stagiaire peut repartir avec tous les contacts générés », prévient Didier Aubin. Typhaine Faguer, sa collègue qui pilote la cyberbase à la Maison de l’emploi du Pays de Vitré, va plus loin : « Avant de solliciter un prestataire ou en interne un salarié, il est fondamental de préparer un cahier des charges. Sur internet comme ailleurs, il est important d’avoir une stratégie professionnelle ». Récemment, un spécialiste du quotidien Les Echos rappelait : « Une présence sur les réseaux

sociaux sans stratégie précise et définie en amont, ne sert à rien. Au contraire, cela peut être terriblement contre-productif tant les internautes sont friands de ratages. Enfin, il sera impossible de mesurer l’impact d’une présence sur les réseaux sociaux –cela représente un investissement tant en temps qu’en argent- si aucun objectif n’est fixé. La course aux fans ou au nombre de vidéos vues n’est pas une fin en soi ».

➜ LEXIQUE : ◗ Réseaux sociaux : ensemble des plateformes en ligne qui créent une interaction sociale entre les différents utilisateurs.

◗ buzz : bourdonnement, animation (faire du buzz, créer le buzz).

◗ flux RSS (really simple syndication) : fichier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d’actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne.

◗ liker : aimer, apprécier.

◗ microblogging : ce terme désigne l’activité de création de contenus courts sur des réseaux sociaux.

◗ twitter : gazouiller.

◗ twittos : utilisateur de Twitter

◗ follower : (du verbe suivre en anglais). Désigne les internautes qui suivent un compte twitter.

◗ www ou world wide web : toile mondiale.

ODESCA : DE NOUVELLES AIDES POUR LES ARTISANS ET COMMERÇANTSDeux ODESCA (Opération de Développement et de Soutien au Commerce et à l’Artisanat) ont déjà été menées sur le Pays de Vitré-Portes de Bretagne. Elles ont contribué à créer une véritable dynamique de modernisation des entreprises commerciales et artisanales grâce au dispositif d’aides directes à l’investissement, dont ont pu bénéficier les commerçants et artisans du Pays de Vitré.

Dans le prolongement de cette dynamique, les élus du Pays de Vitré et leurs partenaires ont décidé de s’engager dans un troisième programme ODESCA pour la période 2012-2014. Cofinancées par l’Etat, la Région et le Département, ces opérations prennent la forme d’aides à l’investissement distribuées sous certaines conditions. Le nouveau dispositif est principalement orienté vers les aides à l’investissement pour la mise aux normes APMR (Accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite). Les diagnostics réalisés par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de Commerce et d’Industrie sont gratuits. Lorsque le local nécessite un diagnostic technique plus approfondi, le recours à un cabinet spécialisé est possible et subventionné par l’ODESCA à hauteur de 50%. Les travaux le seront aussi dans la limite de 30% du montant total avec un maximum de 6 000 € de subvention.

➜ En savoir plus :Yannick BOURIEN Service Économie02 99 43 64 87

David Moureaud, gérant d’Atoudom à Janzé :

« Internet c’est génial mais ça prend beaucoup de temps. »

A la tête d’une équipe de 37 salariés, soit 20 postes en équivalent temps plein, David Moureaud s’intéresse aux réseaux sociaux. Dans la foulée du petit-déjeuner économique organisé par la Communauté de communes, il a ouvert un compte Twitter. « J’ai commencé à chercher des personnes qui sont dans la même activité que moi, à savoir les services à la personne. J’en ai trouvé trois. A chaque fois qu’ils éditent un message, mon smartphone me le signale. C’est extrêmement pratique et on apprend des choses. Mais même si

consulter son téléphone mobile nécessite juste un petit moment, même si c’est souple, rapide et facilement accessible, cela prend du temps », constate-t-il au bout de quelques semaines. En revanche, il n’a pas encore franchi le pas d’émettre des twitts, messages très courts. Quant à sa page Facebook créée il y a quelques années à des fins professionnelles, elle est en friche.

Pour l’heure, pas question d’investir dans les réseaux sociaux, même si mettre de l’information en ligne ne nécessite pas d’investissement financier. « Compte-tenu de mes connaissances basiques sur cette question, je ne suis pas forcément objectif. Mais nos clients ne sont pas tous connectés à internet et encore moins, adeptes de ces

réseaux. Pour l’heure, je continue d’investir dans la publicité sur des journaux locaux et de miser sur le bouche à oreille ».

➜ TÉMOIGNAGE

Actualités

Page 4: N°9 - D‰CEMBRE 2012 REUSSIR ENSEMBLE

Actualités➜ INFORMATIONS COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Directeur de publication : Michelle CLOUET - Journaliste : Nathalie BOUGEARDCréation et impression : Imprimerie Reuzé - Crédits photo : Nathalie BougeardISSN 1958-797X - 1000 exemplaires – Gratuit

Pour tout renseignement concernant la lettre économique, contacter :Communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées Service Économie et EmploiYannick BOURIEN - Catherine BLINTél. : 02 99 43 64 87

➜ REUSSIR ENSEMBLE - N°9 - DÉCEMBRE 2012

L’aménagement des Parcs d’activités Le Bois de Teillay (16,5 ha disponibles à la vente au prix de 21 € HT le m²) et Le Ronzeray (8 ha disponibles à la vente au prix de 10 € HT le m²) fait partie des priorités développées pour le développement économique local et le soutien à l’emploi par la Communauté de communes. Le principal enjeu est de saisir les opportunités induites par l’aménagement en 2X2 voies de l’axe Rennes-Angers pour développer une offre de parcs d’activités attractive.

Les travaux de viabilisation sont désormais achevés et la Communauté de communes a lancé une campagne de communication, afin de commercialiser ces terrains. Sous le slogan “Un territoire, des hommes, votre entreprise”, elle souhaite mettre en valeur son offre de terrains et séduire de nouveaux entrepreneurs.

Pour créer de l’emploi local, il faut pouvoir accueillir de nouvelles entreprises et permettre la croissance des entreprises existantes sur le territoire. Le service Économie assure une mission continue de veille et de prospection auprès des entreprises en lien avec Idea 35, agence de développement économique du département.

Une étape de plus est franchie avec le lancement, depuis septembre, de cette campagne. Des encarts sont diffusés dans la presse spécialisée et des panneaux implantés sur les parcs d’activités. Le site de la Communauté de communes a mis à jour ses informations via un QR code qui renvoie aux données techniques de chaque parc. Une communication est aussi prévue en gare de Rennes pour 2013.

➜ En savoir plus :

Yannick BOURIENService Économie02 99 43 64 87ou www.cc-rocheauxfees.frRubrique Y entreprendre

BOIS DE TEILLAY À JANZÉ, RONZERAY À MARTIGNÉ-FERCHAUD :la commercialisation est lancée

AUTOSPEED À JANZÉSur le parc d’activités de La Chauvelière, cette nouvelle enseigne créée par Mickaël Phelippe propose des prestations d’entretien et de réparation de véhicules, qu’il s’agisse de voitures, d’utilitaires ou de camping-cars. Après plusieurs années comme responsable dans un garage de la région, ce mécanicien de formation a souhaité se mettre à son compte. Il mise sur la communication et la réactivité : prise en charge du véhicule sans rendez-vous pour les petits travaux. Autospeed est ouvert du lundi au samedi, sans interruption, de 7h30 à 19h.

➜ Contact : 02 99 43 57 54 www.autospeed35.fr

DESMONS RECYCLAGE AU THEIL-DE-BRETAGNEMoyennant un abonnement annuel allant de 30 à 60 euros, Karine Desmons collecte chez les professionnels qui n’ont pas le temps d’aller à la déchetterie tous les emballages en plastique et en carton. Cette auto-entrepreneuse dispose en effet d’une presse qui lui permet, à partir de ces déchets, de constituer des balles de 700 kgs. Démarrée au printemps dernier sur les communes de Janzé, Le Theil, Piré et Coësmes, son activité

marche fort : il est vrai que pour convaincre les artisans et les commerçants, Karine Desmons propose une collecte bimensuelle gratuite pour les trois premiers mois.

➜ Contact : 06 81 91 39 00

LA MAISON DE TY T’HOM À RETIERSDepuis la rentrée, Marielle Gruel et Christel Valence, éducatrices de jeunes enfants, ont ouvert une crèche à Retiers avec un projet éducatif à la clé. Deux particularités à cette structure : le nombre de places limité à 10 enfants de moins de 6 ans et l’amplitude horaire. De fait, qu’il s’agisse de garde régulière ou occasionnelle, la maison de Ty T’Hom est ouverte de 5h30 à 22 heures du lundi au vendredi.

➜ Contact : 09 83 04 53 27 [email protected]

2 L’AIRE AGENCEMENT À THOURIESpécialisée dans l’aménagement des locaux, qu’ils soient résidentiels ou professionnels, permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou l’accueil des personnes à mobilité réduite, Sandy Foulon vient de recevoir le label Handibat délivré par la Capeb. Mais au-delà des

préconisations, elle accompagne également les particuliers dans le financement de ces travaux, éligibles à des aides.

➜ Contact : 02 99 44 37 16 www.2laire-accessibilite-handicap.fr

LA LAVANDIÈRE DES LICES À JANZÉAprès un premier atelier dédié au nettoyage des tenues de travail créé il y a treize ans à Saint-Armel, Charles Levoyer vient d’ouvrir un pressing à Janzé. Installé sur le parc d’activités de La Chauvelière, ce commerce s’adresse à une clientèle de particuliers.

➜ Contact : 02 99 44 53 39 [email protected]

UN NOUVEAU GARAGE RENAULT À RETIERSChristophe Touin vient d’ouvrir un garage à l’enseigne Renault sur le Parc d’activités Communautaire de Fromy. Déjà gérant de garages à Rannée et à La Guerche-de-Bretagne, il vous propose ses services pour l’entretien de votre voiture, les réparations y compris la carrosserie. Il emploie 3 personnes à Retiers.

➜ Contact : 02 99 47 38 33

Brèves Entreprises

Service economie et emploi – tél. 02 99 43 64 87

www.cc-rocheauxfees.fr

•2x2voiesRennes–Angers

•AuxportesdeRennes

• Accompagnementpersonnalisé

Pays de la Roche aux FéesUn territoire, des hommes, votre entreprise

nantesAngers

rennes

nouvelle offre

de terrains viabilisés