4
Jeudi 15 août 2013 - N° 2007 - Hebdomadaire - 15, rue Furtado - 33800 BORDEAUX Prix : 0,80 euro

Nouvelles N°2007

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Nouvelles N° 2007 du 15 Août

Citation preview

Jeudi 15 août 2013 - N° 2007 - Hebdomadaire - 15, rue Furtado - 33800 BORDEAUX Prix : 0,80 euro

2 • Les Nouvelles 15 août 2013

Fê t e d e l ’ Hu m a n i t é : Concerts, solidarité interna-tionale, caisse de résonance des débats à gauche pour une autre politique…

Les 13,14 et 15 septembre s’ouvrira la Fête de l’Huma-nité. Il y a un an, c’est avec beaucoup d’espoirs en l’avenir que les centaines de milliers de visiteurs parcouraient, joyeux et confiants, les allées du parc de La Courneuve. Ce ne sera pas le cas cette année.

La déception, les doutes, par-fois même la colère ont pris le pas sur la confiance. Comment pourrait-il en être autrement quand la récession touche tout le continent et que les poli-tiques d’austérité, présentées comme des remèdes par les res-ponsables de la crise, s’avèrent pires que les maux qu’elles prétendent guérir ? Seule l’exi-gence d’un changement de cap, suffisamment partagée par le monde du travail et de la création, peut ramener cet indispensable besoin d’espoir qui donne aux peuples la force de s’unir pour déplacer des montagnes.

Pas un espoir rêvé, inaccessible, éloigné des réalités. Non. Un espoir raisonné, tout entier fon-dé sur la conviction qu’en pri-vilégiant l’humain, ici comme en Europe et dans le monde, ensemble, nous trouverons les chemins de sortie d’une crise qui puise son origine précisément dans cette froide inhumanité d’une finance qui asservit tout, à l’exception de la poignée d’oligarques qui s’en repaissent.

Tout naturellement, je vous propose donc que l’exigence d’un changement de cap à gauche soit le fil rouge qui parcourt toute la préparation et la tenue de la populaire Fête de l’Humanité. Radicalement opposé à celui pour lequel agissent le Medef et la droite qui font, jour après jour, une pression considérable pour démanteler les droits sociaux et rendent plus dure encore la vie de celles et ceux qui n’ont que leur travail, leurs pensions ou leurs indemnités pour vivre, tandis que les privilégiés de la fortune pavoisent.

Le changement de cap qui peut rassembler toute la gauche, l’écologie et les progressistes s’avère du même coup le bar-rage le plus efficace pour endi-guer la résistible ascension d’une extrême droite que de

sordides calculs politiciens et les duretés de la vie dans la crise placent au centre de la vie publique. Vous l’aurez compris !

Il s’agit de voir grand et large, de construire une grande Fête de l’Humanité en s’adressant à toutes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont chassé Nicolas Sarkozy il y a treize mois.

Ils partagent aujourd’hui la même question : comment donner un autre tour à une évolution qu’aucun d’entre eux n’a souhaitée ? Que la Fête de l’Humanité leur per-mette, dans la diversité de leurs approches et sensibilités, de la poser en grand et de commencer, modestement, à y apporter des éléments de réponse : tel est, je crois, l’ambi-tion collective la plus élevée que nous puissions avoir pour cet original et unique rassemble-ment populaire que constitue la Fête, mise à la disposition de toutes celles et de tous ceux qui ne s’accommodent pas de la situation actuelle.

Face au rouleau compresseur du toujours moins pour l’emploi, les retraites, les salaires, les ser-vices publics, la santé, il s’agit non pas de défendre l’existant qui ne donne satisfaction à per-sonne, mais bien de proposer des réformes progressistes de structures qui s’attaquent à la domination qu’exerce l’argent roi sur toute la société.

Les multiples débats sur la Fête vont montrer qu’il n’y a pas comme réponses possibles que celles des grands patrons, des banquiers, ou de ceux qui, dans la basse-cour de la droite, se sont baptisés pigeons ou poussins. C’est-à-dire tous ceux qui portent une responsabilité énorme dans les cinq millions de chômeurs que connaît notre pays, ainsi que les milliers de celles et ceux frappés par la pauvreté. Que n’a-t-on écouté davantage les organisations syn-dicales, le monde associatif et professionnel plutôt que ceux qui ont préféré les dividendes pour les actionnaires au déve-loppement de leurs entreprises.

Quelques jours avant que le Parlement ne soit saisi à nou-veau d’un projet de contre-réforme des retraites, la Fête va, tout à la fois, être celle de la jeunesse qui refuse l’avenir bouché qu’on lui impose, celle de la défense du travail et de l’emploi, lieu de convergence

Fête d’art, de lutte et de rassemblement

-M-Matthieu Chedid, connu sous le nom d’artiste -M-, fils du chanteur Louis Chedid et petit-fils de l’écrivain et poète franco-égyptienne d’origine libanaise Andrée Chedidt. S’il joue principalement de la guitare, -M- est aussi multi-instrumentiste en studio, où il assure la quasi-totalité des différentes partitions

Les Nouvelles 15 août 2013 • 3

de toutes les forces sociales, syn-dicales et politiques qui veulent une réforme des retraites juste, c’est-à-dire dont le coût ne soit pas supporté par les salariés et les retraités, comme ce qui se prépare.

Dans le contexte politique et social actuel si particulier, la Fête de l’Humanité va être un immense forum d’élaboration de propositions neuves pour une gauche qui ne se résigne pas, et qui en appelle à un im-mense mouvement populaire pour résister aux diktats des institutions financières et de la Commission européenne. Des dizaines de débats se tiendront en ce sens.

La Fête va être une nouvelle fois cette alchimie unique de convivialité, de confrontation d’idées, de culture, de politique, de musique. Pour un tarif que nous essayons de contenir afin de le rendre accessible au plus grand nombre, la Fête de l’Humanité proposera cette année une très belle affiche de concerts et de spectacles pour des publics larges et divers : Une affiche multiculturelle qui va allier l’électro-rock des Bri-tanniques d’Archive (Arkaïve), la voix rauque et haut perchée du chanteur folk rock israélien Asaf Avidan, l’orchestre world music Staff Benda Bilili, origi-naire de Kinshasa et principa-lement composé de personnes handicapées.

Nous serons également très heureux d’accueillir, pour la première fois, ce grand chan-teur français au style unique : M, dont le concert va sans nul doute décoiffer le public de la Fête. Tryo, HK et les Sal-timbanks feront se tendre les mains et se dresser les poings en rythmes et en révoltes. Les Zebda nous font le plaisir et l’honneur de retracer en chan-sons, sur la grande scène de la Fête de l’Humanité, le coup d’État de Pinochet au Chili et l’assassinat du président Salva-dor Allende, le 11 septembre 1973, il y a quarante ans.

Nous accueillerons aussi mon ami Yvan Le Bolloc’h, Sanse-verino, Féfé, Empire Dust, Erik Marchand et Demi-Mondaine, le lauréat du Grand Zebrock 2013.

La musique classique sera une nouvelle fois bien présente avec l’Orchestre national de France, en partenariat avec Radio France, mais également avec l’orchestre Divertimento,

dirigé par notre amie Zahia Ziouani.

Enfin, nous sommes très heu-reux d’accueillir le dimanche après-midi, sur la grande scène de la Fête de l’Humanité, Jamel Debbouze, pour un final tout en rire et en fraternité popu-laire.

Cette belle, éclectique et po-pulaire, programmation de concerts et de spectacles nous promet une belle Fête de l’Hu-manité 2013.

Sa réussite se joue dès main-tenant avec la vente de la vignette-bon de soutien à l’Humanité, occasion excep-tionnelle de rencontrer ses amis, ses voisins et ses collègues de travail, de faire le point avec eux dans une situation à bien des égards complexe et iné-dite. De leur montrer l’esprit d’ouverture et de dialogue dont nous voulons que la Fête 2013 soit l’expression.

Cet esprit d’union qui marqua toute l’œuvre du fondateur de notre journal, Jean Jaurès, dont nous célébrerons l’année, avec d’autres, jusqu’au 31 juil-let 2014, date du centième anniversaire de son assassinat.

Rendez-vous de la solidarité internationaliste, des libertés et du codéveloppement humain, la Fête débattra des solidarités indispensables à construire avec les peuples et la jeunesse latino-américaine, avec ceux des pays arabes qui cherchent les voix de la justice, de la liberté et de l’émancipation humaine.

La Fête 2013 fera un sort parti-culier au combat international engagé pour la libération de Marwan Barghouti et des pri-sonniers politiques palestiniens.

Une nouvelle fois, la Fête va être le grand carrefour des débats, de la culture et de tout ce que la générosité humaine peut porter de meilleur pour bâtir un monde de justice, de liberté et de paix. Ensemble, maintenant, partons à la ren-contre de nos voisins, de nos proches, de nos collègues au travail, pour faire connaître le sens, le programme de cette Fête, en leur proposant le bon de soutien pour construire ensemble une belle, une grande Fête de l’Humanité.

C’est parti ! La Fête portera l’exigence d’un changement de cap à gauche

Fête d’art, de lutte et de rassemblement

Jamel debbouzeIssu d’un milieu modeste, Jamel Debbouze joue aujourd’hui à guichets fermés, à force de travail et de conviction. Artiste engagé, il participe activement à l’intégration des jeunes de banlieue, sans oublier son métier de saltimbanque. Il est ces jours-ci à l’affiche du film Né quelque part. Le voici à la Fête de l'Humanité, où il promet de dire Tout sur Jamel. Rires assurés!

ArchiveFondé par Darius Keeler et Danny Griffiths, Archive est aujourd'hui un collectif d'artistes en perpétuel renouvellement. Précurseur du trip hop, pas complètement rock ni entièrement électro, difficile de classer leurs envolées progressives. Mélancolique et chaotique, évoquant inévitablement Pink Floyd, Massive Attack, Portishead et Radiohead, leur musique est un voyage sonore au cœur de l'ère moderne. Leurs concerts, des instants hypnotiques où les guitares saturées, les voix puissantes et la maîtrise instrumentale inventent un nouveau règne, interrogeant l'humanité autour des thèmes de l'amour, la guerre, la paix, le chaos et la haine.

TryoLes débuts de Tryo sont tournés vers une musique acoustique inspirée du reggae, 20 ans de carriére en 2015

Tryo a su se démarquer de la scène française traditionnelle par son approche engagée de la musique et le mélange vocal des trois chanteurs du groupe. De plus le groupe se distingue par ses rares apparitions dans les médias préférant le bouche à oreille pour leur promotion.

FéféFéfé peaufine alors son nouveau style musical a la croisée du hip hop, du blues, de la soul, et de la chanson. Dans la lignée de ce que l’on peut qualifier aujourd’hui de « rap d’adulte »

Asaf AvidanOn ne présente plus le dandy successful dont la voix androgyne envahit les ondes et fait l’unanimité dans la sphère musicale.

Il est le phénomène Pop du moment : Asaf Avidan, jeune israélien de 33 printemps, cumule les casquettes d’auteur, compositeur et interprète. Different Pulses est son quatrième album

San SeverinoDevinette : quel est l’artiste capable d’évoquer dans un même album Woody Guthrie et Michel Audiard, François Béranger et San Antonio et Willie Nelson, «Délivrance» et «O’ Brothers» ? On n’osait en rêver, Sanseverino l’a fait quand même.

Un disque qui sent le feu de bois et le soleil couchant, l’herbe folle et les lagons bleus, les cavalcades dans les collines et les bamboches à la veillée. Mais un disque à la française.

Asian Dub FoundationAsian Dub Foundation est un groupe de musique électronique alterna-tive britannique. Ils mélangent dub, hip-hop, dancehall, drum’n’bass, ragga, jungle, bhangra et rock.

Ils s’occupent de l’Asian Dub Foundation Education (ADFED) à Londres dont le but est de permettre à tous de produire de la musique gratuitement grâce à des stages d’une dizaine de mois.

4 • Les Nouvelles 15 août 2013

Les Nouvelles de Bordeaux et du Sud-Ouest S.A.S. au capital de 37 000 eurosAssociés (à parts égales) : L. Chollon, F. Mellier, S. LabordeDirecteur de la publication : Frédéric MellierAbonnement 1 an : 25 euros. Abonnement de soutien : 40 eurosRédaction, composition, impression : S.A.S. Les Nouvelles de Bordeaux et du Sud-Ouest15, rue Furtado - 33800 BORDEAUXTél. 05 56 91 45 06 - Fax 05 56 92 61 01 - Annonces légales : [email protected]é : [email protected] - Redaction/Proposition d’article : [email protected] paritaire de presse : 0113 C 85932

Je vais à la Fête de l’Huma pour aider à la tenue du standLa Fédération de Gironde fait le choix politique et financier de participer à la Fête de l’Humanité. Il est de notre res-ponsabilité collective de faire vivre ce grand événement populaire, politique et culturel. Afin de permettre la partici-pation du plus grand nombre de cama-rades et amis, les sections sont sollicitées à hauteur de 100 euros.

Pour ne pas rater cet événement, c’est dès maintenant qu’il faut s’inscrire

Transports collectifsC’est ce qui revient le moins cher, assure le maximum de sécurité, le moins de fa-tigue et le moins de pollution.

Nous vous invitons donc à vous inscrire dès aujourd’hui, à remplir et à renvoyer le coupon ci-dessous à la Fédération au 15 rue Furtado - 33800 Bordeaux, pour :

• Le bus aller-retour (vendredi soir/di-manche soir)

• En co-voiturage ou en train (dans la limite des places disponibles) les lundi, jeudi et vendredi. Retour dimanche 16 ou lundi 17 septembre.

Participation forfaitaire :

20 euros pour les transports

19 euros pour les 5 repas du week-end

21 euros pour la vignette

soit

60 euros au total

En train ou en bus, je m’inscris :Nom : ...................…………………………………………………...........................................……………………………... Prénom : ..................................………………………………………………………………………………………………………Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………Tél. : ……………………………………………………… E-mail : ...……………………………………………..……………………• Départscollectif(semaine)• Départsenbus(weekend)

Renseignements à la Fédération du PCF 05 56 91 45 [email protected]

21€ les 3 joursmoins de 15 ans gratuit

FÊTEDE

Paris 2O13

Achetez vos bons de soutien-vignette

dès maintenant