14
NOUVELLES OGQ, JUILLET 2015 Ordre des géologues du Québec • 500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 900, Montréal (Québec) H3A 3C6 Tél.: 514-278-6220 • Sans frais 1-888-377-7708 • Téléc.: 514 844-7556 • [email protected] • www.ogq.qc.ca 31 JUILLET 2015 Nous espérons que vous profitez bien de cette saison estivale mais aussi que vous lirez attentivement les différents articles de cette édition des NOUVELLES de l’OGQ. Nous vous invitons particulièr- ement à prendre connaissance des modifications au Règlement sur la formation continue obligatoire, des questions de responsabilité professionnelle des auteurs de rapports géologiques et de diverses questions d’éthique et de déontologie, pour lesquelles il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire! C’est aussi la saison de l’appel de candidatures pour les Prix du Mérite Géoscientifique de l’Ordre des géologues : si vous pensez à un ou une géologue dont les réalisations méritent reconnaissance, vous avez jusqu’au 1 er septembre pour soumettre sa candidature. Avec nos salutations les plus cordiales, Le secrétariat de l’Ordre 6 8 Nouvelles du CA 2 Formation continue 4 Règlement 3 Déontologie et éthique 4 Supervision 4 Mot du syndic : responsabilité des auteurs 5 Exercer la profession en toute légalité au Québec 6 Le stage 8 Comité des communications 9 Membres 10 Appel de candidatures Prix et mérites 12 Le saviez-vous? Loisirs des géos : ce qu’en disent les CV 13 Conseils TD Meloche 14 14 C’est l’été! Baie James; photo fournie par Adrien Lupascu Gardez la date ! Assemblée générale annuelle de l’Ordre des géologues 9 octobre 2015 L’AGA aura lieu à Montréal. Surveillez les communications de l’Ordre afin de connaître le détail des activités de cette journée.

Nouvelles OGQ, juillet 2015

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Nouvelles OGQ, juillet 2015

Nouvelles oGQ, JuIlleT 20151

Ordre des géologues du Québec • 500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 900, Montréal (Québec) H3A 3C6Tél.: 514-278-6220 • Sans frais 1-888-377-7708 • Téléc.: 514 844-7556 • [email protected] • www.ogq.qc.ca 31 Juillet 2015

Nous espérons que vous profitez bien de cette saison estivale mais aussi que vous lirez attentivement les différents articles de cette édition des NOUVELLES de l’OGQ. Nous vous invitons particulièr-ement à prendre connaissance des modifications au Règlement sur la formation continue

obligatoire, des questions de responsabilité professionnelle des auteurs de rapports géologiques et de diverses questions d’éthique et de déontologie, pour lesquelles il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire!

C’est aussi la saison de l’appel de candidatures pour les Prix du Mérite Géoscientifique de l’Ordre des géologues : si vous pensez à un ou une géologue dont les réalisations méritent reconnaissance, vous avez jusqu’au 1 er septembre pour soumettre sa candidature.

Avec nos salutations les plus cordiales,

Le secrétariat de l’Ordre

6

8

Nouvelles du CA 2

Formation continue 4

Règlement 3

Déontologie et éthique 4

Supervision 4

Mot du syndic : responsabilité des auteurs 5

Exercer la profession en toute légalité au Québec 6

Le stage 8

Comité des communications 9

Membres 10

Appel de candidatures Prix et mérites 12

Le saviez-vous? Loisirs des géos : ce qu’en disent les CV 13

Conseils TD Meloche 14

14

C’est l’été!

Baie James; photo fournie par Adrien Lupascu

Gardez la date !

Assemblée générale annuelle de l’Ordre des géologues

9 octobre 2015L’AGA aura lieu à Montréal.

Surveillez les communications de l’Ordre afin de connaître le détail des activités de cette journée.

Page 2: Nouvelles OGQ, juillet 2015

Nouvelles oGQ, JuIlleT 20152

Nouvelles du CoNseil d'admiNistratioNMandats des administrateursConformément aux dispositions du Règlement sur les affaires internes l’Ordre, Messieurs Louis Bernier, géologue, et Robert Wares, géologue, ont commencé un nouveau mandat de trois ans le 1 mai dernier.

Lors de la réunion du Conseil du 13 mai 2015, le Conseil d’administration a réélu M. Robert Wares au poste de président pour un mandat d’une année.

Décisions lors de la réunion de mai réglementation et encadrement de l’exercice

FORMATiON CONTiNUE

Après consultation des membres, le Conseil d’administration a adopté un projet de modification du Règlement sur la formation continue obligatoire visant à mettre en place certains ajustements tenant compte de l’expérience de la première période de déclaration. Le projet a par la suite été transmis à l’Office des professions pour son adoption par le gouvernement

ExERCiCE EN SOCiéTé

Après étude de l’application récente du Règlement sur l’exercice en société, le Conseil d’administration a résolu de consulter les membres concernant des modifications proposées au règlement visant à alléger certaines procédures et faire divers ajustements à la lumière des situations observées.

ASSURANCES PROFESSiONNELLES

Après une étude de l’application du Règlement sur l'assurance de la responsabilité professionnelle des membres de l'Ordre des géologues et une consultation des membres sur un premier projet de modification, le Conseil d’administration a

décidé de consulter les membres afin d’avoir leurs opinions sur un nouveau projet de modification du règlement.

COMPTES EN FiDéiCOMMiS

Le Conseil a décidé d’étudier la possibilité d’abroger le Règlement sur les comptes en fidéicommis. il a donc été décidé de consulter les membres sur l’opportunité d’abroger ce règlement.

Nomination

COMiTé D’iNSPECTiON PROFESSiONNELLE

Les administrateurs ont résolu la nomination de M. éric Chartier, géologue, au poste de président du Comité d’inspection professionnelle.

affaires internesTARiFiCATiON

Le Conseil d’administration a décidé de majorer certains frais de transaction. Les nouvelles grilles de tarif sont ainsi en vigueur depuis le mois de juin.

DéLiVRANCE DES BOURSES

Le Conseil a résolu de modifier les modalités d’attribution des bourses afin d’introduire un élément de motivation de la part des étudiants face aux bourses éventuelles. Suite à ce changement, les étudiants devront dorénavant soumettre leur candidature auprès de l’Ordre afin d’être éligible à ces bourses.

DéLiVRANCE DES AUTORiSATiONS SPéCiALES

Le Conseil d’administration s’est penché sur la récurrence des demandes d’autorisation spéciale et a décidé de clarifier ses attentes en resserrant les règles de délivrance d’autorisation dans une politique de délivrance d’autorisation spéciale.

formatioN CoNtiNue

Déclarations en ligne À date, près d’une centaine de géologues ont déclaré au moins 60 heures de formation continue pour la période en cours (qui finira le 31 mars 2016) et se sont donc déjà conformés au règlement. Remarquez qu’on peut déclarer des activités pour plus de 60 heures; la déclaration en ligne, que l’on peut sauvegarder en format pdf ou csv, peut s’avérer utile pour ses dossiers personnels ou l’évaluation de performance par l’employeur.

L’échéance de déclaration des activités de formation continue obligatoire est le 31 mai 2016; néanmoins, c’est une bonne habitude de le faire au fur et à mesure que vous réalisez vos activités.

attention au nombre d’heures déclarées ! Le système de validation des données de formation continue révèle que parfois, pour une même activité à laquelle ont participé plusieurs géologues, le nombre d’heures déclarées n’est pas le même… Sachez que les heures admissibles sont les heures de formation comme telle et n’incluent pas le transport ou les pauses ni ne correspondent aux heures qui vous sont allouées par l’employeur pour une activité.

Vous devez être en mesure de démontrer que vous avez réellement effectué le nombre d’heures que vous déclarez. Si aucune attestation de formation ne vous est donnée par le formateur, prenez soin de bien documenter votre activité en prenant des notes.

Page 3: Nouvelles OGQ, juillet 2015

Nouvelles oGQ, JuIlleT 20153

Règlements de l’ORdRe

Règlement modifiant le Règlement sur la formation continue obligatoire des géologuesCode des professions (chapitre C-26, a. 94, par. o)

Les membres ont été invités à donner leur opinion sur les propositions de modification du règlement sur les assurances professionnelles et du règlement sur l’exercice en société. De plus, les membres ont été invités à donner leur opinion sur l’opportunité d’abroger le règlement sur la comptabilité en fidéicommis. Ces consultations ont été initiées par un envoi courriel à tous les géologues fait le 20 mai et suivi d’un rappel en juin référant au document de consultation accessible sur le portail de l’Ordre. Cette consultation

se terminait le 20 juillet et le Conseil se penchera sur les résultats lors de sa prochaine réunion.

Entretemps, le projet de modification du règlement sur la formation continue a été approuvé par le gouvernement et sera en vigueur dès le mois d’août. Le texte du règlement de modification est reproduit ci-dessous. Le texte du règlement modifié sera bientôt affiché sur le portail de l’Ordre et les outils de déclaration annuelle seront ajustés en conséquence.

1. Le Règlement sur la formation continue obligatoire des géologues (chapitre G-1.01, r. 3.01) est modifié, à l'article 2 :

1° par l'insertion, après « Toute activité de formation doit », de «, pour être prise en compte, »;

2° par le remplacement de « l'exercice de la profession de géologue » par « la pratique professionnelle du géologue et permettre le maintien et le développement des compétences professionnelles ».

2. L'article 3 de ce règlement est modifié

1° par l'ajout, à la fin du paragraphe 5°, de « ou des visites de terrain encadrées par des organisations scientifiques »;

2° par l'insertion, après le paragraphe 6°, du paragraphe suivant :

« 6.1° la participation à un comité de l'Ordre; »;

3° par le remplacement, dans le paragraphe 7°, de «, de formateur ou de préparateur pour une activité visée aux paragraphes 1 à 6 » par « ou de formateur »;

4° par l'insertion, après le paragraphe 9°, du paragraphe suivant :

« 9.1° le fait d'agir à titre de maître de stage en application du Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l'Ordre des géologues du Québec (chapitre G-1.01, r. 3.001.01), pour un maximum de 30 heures par période de référence; »;

5° par l'insertion, dans le paragraphe 10° et après « activités d'auto-apprentissage, », de « notamment la lecture d'articles, ».

3. L'article 5 de ce règlement est modifié par le remplacement du premier alinéa par le suivant :

« Au plus tard le 31 mai qui suit la fin de chaque période de référence, le géologue doit produire une déclaration de formation continue en complétant le formulaire prévu à cet effet par l'Ordre. La déclaration doit indiquer les activités de formation continue suivies et le nombre d'heures de formation accumulées. ».

« Le géologue inscrit pour le première fois au tableau de l'Ordre au cours de la deuxième année d'une période de référence est également dispensé de cette formation,

pour la période de référence en cours au moment de l'inscription.

Le nombre d'heures de formation que doit accumuler le géologue inscrit pour la première fois au tableau de l'Ordre au cours de la première année d'une période de référence est diminué à 30. ».

5. L'article 8 de ce règlement est modifié, dans le premier alinéa :

1° par le remplacement du paragraphe 4° par le suivant :

« 4° il réside dans une autre province ou un territoire canadiens, est membre de l'association professionnelle de géologues de cette province ou de ce territoire et satisfait les obligations de formation continue similaires imposées par cette association; »;

2° par l'ajout, à la fin du paragraphe 5°, de «, notamment pour une raison médicale ».

6. L'article 12 de ce règlement est modifié :

1° par la suppression, dans le premier alinéa, de «, par un moyen permettant l'obtention d'une preuve de réception, »;

2° par le remplacement du paragraphe 2° du deuxième alinéa par le suivant :

«2° le délai de 90 jours dont il dispose à compter de cet avis pour remédier à son défaut et en fournir la preuve; ».

7. L'article 13 de ce règlement est modifié par la suppression de « de la réception ».

8. L'article 14 de ce règlement est modifié :

1° par le remplacement du premier alinéa par le suivant :

« Le géologue qui ne remédie pas à son défaut dans les 90 jours de l'avis de celui-ci est radié du tableau de l'Ordre. »;

2° par le remplacement, dans le troisième alinéa, de « au Conseil d'administration » par « à l'Ordre ».

9. Le présent règlement entre en vigueur le quinzième jour qui suit la date de sa publication à la Gazette officielle du Québec.

Page 4: Nouvelles OGQ, juillet 2015

Nouvelles oGQ, JuIlleT 20154

Vous cherchez des offres de formation ?Calendrier des événements d’intérêt pour les géologues

Sur le portail internet de l’Ordre, à l’onglet événements d’intérêt, vous trouverez maintenant un fichier, régulièrement mis à jour, présentant un calendrier d’événements, formations ou autres offerts par des associations savantes ou sectorielles. Cette liste provient d’une revue d’informations accessibles sur les sites internet de certaines associations et n’est donc pas exhaustive, mais elle peut vous aider à planifier vos activités.

Nous vous encourageons à devenir membre de sociétés savantes dans votre domaine. Ces organisations offrent

souvent un abonnement à une revue scientifique (occasion d’activité d’autoapprentissage) et vous informent directement de leurs événements à venir. Vous pouvez fureter sur les sites de diverses organisations dont les liens sont au calendrier ci-haut mentionné et aussi disponibles sur le portail de l’Ordre, à la page «POUR LES MEMBRES», via la boîte de liens rapides «Documents et liens utiles».

La page Événements d’intérêt présente aussi des offres de formations dont on nous fait part de temps à autres (nous favorisons l’affichage de formations en géologie peu diffusées autrement ou gratuites) et évidement, les formations organisées par l’Ordre, le cas échéant.

la déOntOlOgie et l’éthique : plus que des sujets à l’examen professionnel

L'éthique est un complément au Code de déontologie des géologues. L'éthique permet de chercher l'équilibre entre les différents conflits de valeurs et d'intérêts présents dans toute pratique professionnelle.

Le géologue fait appel à l’éthique lorsqu’il a à choisir la bonne action entre diverses possibilités en l’absence d’une obligation légale claire. En cas de dilemme, le géologue choisira prioritairement la solution qui ne lui apporte aucun intérêt personnel.

il existe des modèles d’aide à la décision en cas de dilemme éthique. Vous trouverez une présentation d’un tel modèle (Langlois1,2014) dans les «Notes préparatoires à l’examen professionnel» (voir portail de l’Ordre, via la page ADMiSSiON). En bref, il s’agit de :

• Décrire la situation réelle le plus objectivement possible

• Analyser la situation (faits, personnes concernées, valeurs en conflits, lois et règlements)

• Identifier différentes options (actions et conséquences)

• Décider (mettre en évidence des valeurs qui donnent sens et justification au choix)

• Prendre des mesures préventives pour que le problème ne se représente plus.

il existe divers outils, ouvrages ou sources d’information sur internet au sujet de l’éthique et du professionnalisme.

1 Professionnalisme et éthique en milieu de travail (sous la direction de Lyne Langlois), Presses Université Laval, Québec, 2ème édition, 2014. Rechercher la page internet du Prof. Langlois pour plus d’outils.

supeRvisiOn en géOlOgie

Si vous supervisez des personnes formées en géologie qui n’ont pas encore de permis, vous devez prendre connaissance des deux règlements suivants:

Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l'Ordre des géologues du Québec

(surtout les articles 4, 5 et 9) et

Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des géologues

Le premier décrit les conditions du stage (ou son équivalent), lequel est maintenant une des conditions à l’éligibilité au permis de géologue.

Le deuxième stipule qu’une personne inscrite au stage peut exercer, sous supervision, des activités réservées aux géologues.

Le stage n’est donc pas une option, mais une modalité réglementaire. Si vous confiez des tâches en géologie à une personne qui les exécute sous votre supervision, cette personne doit s’inscrire au stage (donc avoir été admise à l’Ordre, puis s’inscrire au stage comme tel).

L’Ordre a publié un Guide général à l’intention du maître de stage, disponible sur son portail internet. Si vous avez des questions à propos de l’encadrement des stagiaires, n’hésitez pas à communiquer avec l’Ordre.

Page 5: Nouvelles OGQ, juillet 2015

Nouvelles oGQ, JuIlleT 20155

mot du sYNdiC

L’exploration minière et l’estimation des ressources exigent des procédures de plus en plus diversifiées et complexes. Parmi ces diverses techniques, la sélection de cibles d’exploration par intelligence artificielle ou l’estimation des teneurs par des algorithmes sophistiqués retiennent notre attention de façon particulière. Les données obtenues par ces dernières sont mises à la disposition du géologue, mais la documentation relative à ces procédures peut être fragmentaire et leur analyse et interprétation peuvent dépasser la formation d’un géologue. La plus grande prudence est de mise lors de la rédaction et l’endossement de rapports géologiques. L’auteur d’un rapport géologique étant responsable de la justesse et de la validité des résultats sur lesquels il fonde ses conclusions et recommandations, comment résoudre le problème de fiabilité inconnue?

Le géologue doit d’abord juger si ses qualifications lui permettent de réaliser le mandat proposé et, dans la négative, recommander un expert qualifié. Dans certains cas, le géologue est mandaté pour son expertise dans un domaine précis, une commodité spécifique par exemple, mais ses compétences ou qualifications peuvent être limitées ou inadéquates vis-à-vis une procédure particulière, par exemple la méthode optimale de modélisation 3-D de gisement. Dans ce cas, le géologue doit considérer la possibilité de faire cosigner le rapport par l’expert qualifié pour cette partie du mandat.

Toutefois, le client préfère souvent qu’un seul auteur assume l’entière responsabilité d’un rapport ou parfois l’autre expert n’a pas de statut l’autorisant à prendre la responsabilité professionnelle d’une partie d’un rapport. Dans ce cas, le géologue doit pouvoir valider les données d’autres sources par un programme d’assurance de la qualité, ou par vérification sur le terrain ou par comparaisons avec les résultats obtenus par une approche alternative. Dans le cas des estimations de tonnages et de teneurs par exemple, un modèle de bloc de ressources peut être vérifié par surimposition des valeurs estimées sur les sections de la géologie détaillée et par référence aux analyses chimiques réelles.

Le géologue ne signe un rapport que s’il a pleine confiance dans la justesse et la validité des données sur lesquelles il a fondé ses conclusions et recommandations. Dans les cas de collaboration avec d’autres experts, leurs qualifications et leurs rôles doivent être clairement décrits. L’étendue des données issues de sources variées doit être présentée avec un commentaire sur leur impact et leur acceptabilité. En aucun cas, le géologue ne doit transférer ses responsabilités à une personne qui n’est ni géologue ni ingénieur qualifié.

Les directives pour la préparation de certificats sont listées à la Section 8.1 de National instrument 43-101 (juin, 2011). Ce document propose également un modèle de rapport, recommandé même dans les cas où il n’est pas exigé par le client.

increasingly diverse and complex procedures are being applied in mineral exploration and resource estimation. Amongst these diverse techniques, artificial intelligence in target selection and sophisticated algorithms in grade interpolation are of particular concern. Data derived from such procedures may be available to the geologist but documentation of these tools may be fragmentary and their analysis and interpretation may extend beyond the training for which he or she has been prepared and so calls for caution in the writing and signing off of reports. Given that the author of a geological report is responsible for the accuracy and validation of the results presented as a basis to his conclusions and recommendations, how can this problem of verification be addressed?

The first question to be asked is whether the geologist deems himself qualified to take on the mandate and if the answer is no, then clearly, an alternative qualified specialist should be recommended. However, a geologist may often be called upon for his specific experience, say in a particular commodity, while he may lack a knowledge in a specific area, for example, the optimal 3-D modelling of a deposit. in this case the geologist should consider the joint authoring and co-signing the report with the expert appropriately qualified to fulfill the mandate.

Given that clients commonly prefer that a sole author take responsibility for the contents of a report, he may require the expertise of a specialist who does not have the professional status to sign geological reports. in this case, the geologist must find a way to validate the data provided to him by an appropriate Quality Assurance programme, by ground verification or by invoking an alternative approach to validating the results. For example, a resource block model should be validated by comparing the sections of the detailed geology and actual grade intercepts with the interpolated block grades superimposed on the sections.

A geologist should not sign a report unless he has full confidence in the accuracy and validity of the data that he has used as a basis to his conclusions and recommendations. Full disclosure of all pertinent data is also essential. Where reliance is placed on another expert, their role should be clearly stated in the report and their pertinent qualifications stated. The extent to which the differently sourced results have been integrated and validated should be discussed. On no account should a geologist assign his responsibilities to a person who is not a professional geologist or a qualified engineer.

Instructions for the preparation of Certificates are provided in Section 8.1 of National instrument 43-101 (June 2011). Although the report may not be required under this instrument, it provides an appropriate template for report preparation.

Bryan S. Osborne, géo. 24 juillet, 2015

Rapports géologiques : questions de responsabilité professionnelle

Geological Reporting – Questions of Professional Responsibility

Page 6: Nouvelles OGQ, juillet 2015

Nouvelles oGQ, JuIlleT 20156

Géologue (actif); statut le plus commun, avec tous les droits et obligations que le permis/titre implique.

Stagiaire; personne dont la formation a été reconnue par l’Ordre , qui est en situation d’emploi, inscrite au stage et supervisée par un Maître de stage qualifié en vertu du règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis. Les stagiaires peuvent exercer toutes les activités de géologue (sous conditions énoncées dans un règlement).

Différents types de permis et de statuts permettent d’exercer légalement la profession de géologue au Québec. Le répertoire en ligne (http://www.ogq.qc.ca/repertoire) permet de vérifier facilement l’appartenance à l’Ordre ou le statut, actuel ou passé, d’une personne en quelques clics.

Pour mieux comprendre la situation des différentes personnes qui exercent en géologie au Québec en général ou celle des gens de votre entourage professionnel, nous vous présentons ici les caractéristiques principales des situations les plus courantes (pour plus de détails, référez-vous au Code des professions et aux règlements de l’Ordre qui prévalent à ces brèves notes!) :

Exercer la profession en toute légalité au Québec : qui est qui autour de vous ?

Manon Garant, stagiaire, en compagnie de son maître de stage, Pierre Riopel, géo.

Géologue temporaire; permis délivré aux personnes qui satisfont à toutes les conditions d’admission mais qui ne démontrent pas une connaissance suffisante de la langue française; le permis initial est d’une durée d’un an, renouvelable au maximum 3 fois avec l’accord de l’OQLF. Ces personnes pourront obtenir un permis de «géologue» suite à la réussite de l’examen de l’OQLF.

• Si vous travaillez avec ces personnes, svp faites leur pratiquer le français! Donnez-leur des occasions d’écrire en français car c’est la partie de l’examen la plus difficile pour elles. il est important qu’elles suivent les procédures de l’OQLF pour continuer à travailler sur vos projets…

• Si vous êtes une de ces personnes, n’oubliez pas de prendre un rendez-vous pour l’examen de l’OQLF et demander le renouvellement de votre permis temporaire dans les délais prescrits!

Géologue restrictif temporaire; permis délivré essentiellement aux nouveaux arrivants qui exerçaient la profession de géologue depuis plus de 3 ans dans leur pays mais qui ne satisfont pas toutes les conditions de délivrance du permis de géologue. Ces personnes ont les mêmes droits et devoirs qu’un géologue mais doivent travailler en collaboration avec un géologue tant qu’elles n’auront pas un permis de «géologue».

Mélissa Render a suivi la procédure de l’OQLF et l’Ordre a été autorisé à

renouveler son permis temporaire.

Yask Shelat, s’est inscrit à l’examen de l’OQLF dès l’obtention du permis temporaire. Julian Andres Salazar Tamayo, arrivé

d’Amérique du Sud, a récemment obtenu un permis restrictif temporaire.

Page 7: Nouvelles OGQ, juillet 2015

Nouvelles oGQ, JuIlleT 20157

Exercer la profession en toute légalité au Québec qui est qui autour de vous ? (suite)

Géologue (inactif); statut donnant droit à uneréduction de cotisation pour les géologues sans emploi, en congé parental, aux études ou en état d’invalidité. Un géologue inactif n’exerce pas la profession—pas même pour un petit contrat. Le géologue inactif doit rétablir son statut «actif» dès son retour au travail.

stagiaire sans emploi; cas des stagiaires qui sont en recherche d’emploi et qui se sont inscrits à l’Ordre en attendant d’en trouver un. Leur nom apparaît donc au répertoire.

Géologue retraité; géologues inactifs de 60 ans révolus qui se sont retirés de la pratique et ne sont pas membres actifs d’un autre ordre professionnel. Ce statut donne droit à une réduction de cotisation et les retraités sont dispensés de formation continue. Les retraités peuvent tout de même accepter de réaliser des contrats s’ils respectent les limites d’honoraires décrites dans le règlement sur l‘assurance de la responsabilité professionnelle. il est possible qu’un géologue retraité reprenne un statut «actif», mais c’est surtout un choix de vie décisif…

Serge Genest, géo., profitant bien de sa retraite avec ses petits-enfants!

rappelez-vous que seuls les membres de l’ordre ont le droit d’utiliser le titre de géologue (ou géologue stagiaire) et d’exercer des activités réservées aux géologues.

Exception : l’autorisation spéciale pour géologue d’une autre association professionnelle, par ex., APGO, APEGBC, etc., similaire à l’Ordre (à caractère légal avec pouvoir de sanction). Une personne détendant une autorisation spéciale n’est pas membre de l’Ordre mais peut exercer temporairement comme géologue au Québec dans le cadre d’un projet précis pour un Client spécifique. Le répertoire en ligne indique les dates de validité de leur autorisation ainsi que le nom de leur Client/Employeur.

membre honoraire; géologue retraité honoré par le Conseil d’administration en reconnaissance de ses contributions à la profession. L’Ordre compte présentement deux membres honoraires : Messieurs Pierre Crépeau (photo de gauche) et Rock Poulin.

Page 8: Nouvelles OGQ, juillet 2015

Nouvelles oGQ, JuIlleT 20158

C’est l’été, la saison (intensive) de terrain! Beau temps pour bâtir son portfolio!Tout stagiaire doit bâtir un portfolio, constitué de documents électroniques, afin de documenter l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention du permis de géologue. Le stagiaire est responsable de son portfolio mais une communication soutenue avec son maître de stage est essentielle au succès de cette démarche. La création du portfolio doit s’intégrer à l’apprentissage quotidien de la profession de géologue, que l’on soit au bureau, au

laboratoire ou sur le terrain.

Comment commencer?Stagiaires : vous bâtirez votre portfolio petit à petit, en y intégrant régulièrement des artefacts attestant vos progrès. Ne faites pas l’erreur de remettre ceci au moment du rapport de stage! Ce n’est pas le but de la démarche! Veuillez classer vos documents du portfolio tel que proposé au Guide du portfolio.

Maîtres de stage : veuillez prévoir une rencontre avec votre stagiaire au début de la période de stage/emploi, puis au minimum tous les 3 mois pour faire le point

sur l’avancement du stage.. Entre ces rencontres formelles, il est évident que vous prodiguerez vos commentaires régulièrement, annoterez les travaux du stagiaire et autoriserez l’ajout de documents/rapports à son portfolio (textes caviardés au besoin).

Un des buts du stage est de susciter une pratique réflexive de la part du stagiaire (à savoir se pencher sérieusement sur la question du «où l’on s’en va dans la vie de géologue»). Ainsi le stagiaire peut inclure dans son portfolio des notes personnelles, des réflexions sur les objectifs choisis, les efforts et difficultés de l’apprentissage, les bons coups surtout, etc. … Un portfolio bien monté vous aidera tous deux, stagiaire et maître de stage, à voir le chemin parcouru et à compléter les fiches d’évaluation, coévaluation et d’attestation au moment du rapport de stage.

Stage, autorisation d’exercice, déontologie, tenue de dossiers et examen professionnelLe stagiaire est détenteur d’une autorisation d’exercice délivrée en application du Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des géologues. Ce règlement stipule que le stagiaire doit exercer dans le respect des normes réglementaires relatives à la déontologie ainsi qu’à la tenue des dossiers et des cabinets de consultation.

Vers la fin du stage, il faudra réussir l’examen professionnel avant d’être éligible au permis de géologue. Toutefois, tout géologue stagiaire doit commencer à s’initier au système professionnel et prendre connaissance dès maintenant du Code de déontologie et des règlements qui le concernent directement. C’est un des rôles du maître de stage d’aider le stagiaire à comprendre le cadre réglementaire dans lequel il exerce.

Le Code de déontologie, le règlement sur la tenue des dossiers, ainsi que tous les règlements sont accessibles sur le portail internet de l’Ordre. il faut les lire attentivement, en discuter pour bien les comprendre et s’y conformer.

Stagiaires en fin de parcours Si vous prévoyez compléter le stage d’ici quelques mois et déposer une demande de permis, vous devriez planifier votre emploi du temps pour bien vous préparer à l’examen professionnel. il faut d’une part, trouver le temps d’étudier et d’autre part, s’assurer de l’appui de votre maître de stage (et de votre employeur) pour organiser un horaire de travail qui vous permettra de vous présenter à une séance d’examen (les séances sont à date fixe).

Vous serez invité à vous inscrire à la séance d’examen professionnel qui suivra la date de la réunion du Comité des examinateurs. Vous ne devrez pas tarder à franchir cette étape : visez la réussite de cet examen du premier coup! Toutes les informations relatives à l’examen professionnel sont disponibles sur le portail de l’Ordre, à l’onglet «Admission».

Le stage : rubrique à l’intention des stagiaires et leurs maîtres de stage

Hélène Mellier, géo. stag., en plein travail de terrain.

Michel Gauthier (à gauche) et Daniel Boudreau (au fond), géologues stagiaires, en compagnie de leur maître de stage Jacquelin Gauthier, géo., en train d’examiner des échantillons de carbonatites suite à une cartographie sur un projet d'exploration pour le niobium.

Page 9: Nouvelles OGQ, juillet 2015

Nouvelles oGQ, JuIlleT 20159

Un nouveau comité des communications a récemment été formé et a tenu sa première réunion le 15 juillet dernier. Le Comité est présentement composé de 5 personnes : Mesdames Julie Bossé, géo. (Outaouais) et Michelle Deakin, géo. (Montréal) et Messieurs Guy Béland, géo.(Montréal) , Duncan MacKenzie, géo. (Montréal) et Simon Tremblay-Hébert , géo.stag. (Capitale Nationale).

Les objectifs des communications de l’Ordre sont les suivants :

• informer les membres sur l’Ordre et la profession;

• informer le public sur le rôle des géologues;

• informer le public sur les aspects de la géologie affectant leur vie.

Le Comité a pour rôle d’évaluer les besoins et de revoir les initiatives ou projets à venir et vue de faire ses recommandations au Conseil d’administration de l’Ordre.

«Être à l’avant-garde des communications et du partage des connaissances est, selon moi, essentiel au rayonnement de notre profession» (Simon Tremblay-Hébert, géo. stag., motivant son implication dans le Comité des communications)

Une vingtaine de membres avaient répondu à l’invitation faite à l’automne

dernier pour s’impliquer dans les activités de communication de l’Ordre. D’autres personnes seront bienvenues à se joindre au Comité pour élargir ses ressources et perspectives. Nous serons heureux si davantage de membres veulent s’impliquer dans différents projets (par exemple, pour la surveillance de l’actualité d’intérêt pour les géologues, la préparation de documents de vulgarisation pour le public ou des articles pour notre infolettre (voir plus bas).

Le Comité des communications est un comité opérationnel relevant du Directeur général Monsieur Alain Liard, géo. Madame Suzanne Leclair, géo., chargée d’affaires professionnelles en coordonne les activités. N’hésitez pas à les contacter si vous désirez vous impliquer dans les projets de communications de l’Ordre.

Le comité sollicit vos propositions de documents à l’intention des membres et du public.

Étoffer le contenu des «Nouvelles de l’oGQ»

Parmi les initiatives suggérées par le Comité des communications, nommons celle d’étoffer nos «Nouvelles de l’OGQ» avec des articles sur diverses questions de géologie, soit sur des

• études de cas décrivant des problèmes encourus et solutions apportées;

• résultats de recherche & développement intéressants;

• projets de collaborations particulièrement bien réussis, etc.

Nous sollicitons ainsi vos propositions de courts articles (1 page, figure ou photo comprises) pour les prochains numéros des Nouvelles de l’OGQ.

Présenter des documents au public sur le portail internet de l’Ordre. Nous sollicitons aussi votre contribution afin de bonifier la page du portail internet de l’Ordre «POUR LE PUBLiC» par la présentation de documents :

• présentant de l’information objective sur différents sujets de l’heure ou

• décrivant le rôle des géologues et leurs diverses compétences (selon le Référentiel des compétences, disponible à l’onglet «PUBLiCATiON») et milieux de travail :

o Effectuer des levés géoscientifiques (ressources ou environnement)

o Réaliser des programmes d’exploration

o évaluer des ressources

o Exploiter des gisements

o Réaliser des programmes de caractérisation environnementale

o Déterminer, mettre en place et assurer le suivi de mesures et d’actions pour fins d’aménagement, de protection, d’exploitation, de rectification ou de réhabilitation (surface ou sous-sol; incluant l’hydrogéologie et la géotechnique)

o Planifier et réaliser des études géophysiques ou en télédétection

nOuveau cOmité des cOmmunicatiOns

Ces présentations pourraient prendre la forme de vidéos ou de brochures-fichiers pdf, mais avant tout, nous avons besoin de personnes pour en développer le contenu.

Si vous avez envie de vous joindre à nos volontaires dans le cadre de ces projets en communication, veuillez communiquer avec Madame Leclair ([email protected]).

Milieu de travail de géologues en exploitation de gisements; photo fournie par Dyane Duquette.

Page 10: Nouvelles OGQ, juillet 2015

Nouvelles oGQ, JuIlleT 201510

membres

stagiaires

NOM PRéNOM

Adam Marilyne

Arguin Jean-Philippe

Baillargeon- Nadeau Luc

Bogatu Adina

Dieng Cheikh Oumar

ikonga Blaroth Lebom

Kilner Jeremy William

Lamarche Olivier

Pedreira Pérez Rocio

Razouani Abdelkader

Thiboutot- Goyette Joëlle

Wagne Aliou Moctar

Le 28 juillet 2015, l’Ordre compte 1066 membres dont 826 géologues et 133 géologues stagiaires auxquels s’ajoutent 65 géologues inactifs, 40 géologues retraités et deux membres honoraires.

Lors de la réunion du 13 mai 2015, le Conseil d’administration a délivré 22 permis de géologue et 2 permis temporaires. Depuis le 20 avril dernier, 9 géologues et 12 stagiaire se sont inscrits (ou réinscrits) auprès de l’Ordre, accueillons donc:

géologues

NOM PRéNOM

Bianchi Antoine

Charette Philippe-Alexandre

Gagnon Marie-Des-Neiges

Huppé Bernard

Lacasse Gaétant

Landriault Amanda temporaire

Pirzada Afzaal Ahmed temporaire

Servais Jonathan

Shelat Yask temporaire

radiations

Les noms de 8 géologues ont été retirés du Tableau. Ces radiations sont administratives et sont indiquées comme telles aux dossiers de ces personnes.

NOM PRéNOM PeRMiS MOtif

Fomba Yacouba 1280 Démission

Lapointe Martin 487 Défaut de renouveler l’inscription

Muntener Colleen 1253 Départ

Noël Normand 457 Défaut de renouveler l’inscription

Perk Neil 1682 échéance de permis temporaire

Pilote Jean-Luc 1602 Départ

Sciortino Michelangela 1515 Départ

Valls Ricardo A. 416 Démission

Depuis la dernière publication des Nouvelles, 19 stagiaires ont obtenu leur permis de géologue sont maintenant inscrits au Tableau de l’Ordre. Félicitations à :

NOM PRéNOM NOM PRéNOM

Auclair Simon

Beloborodov Alexandr

Blanchette Cagil

Chaïbet Mohamed

Cliche Karine

Cloutier Vincent

Dobbelsteyn Gregory

Dubé-Loubert Hugo

Gagnon Francis

Gérard Laure

Guemache Mehdi Amine

Guénette Marc

Laforest Patrick

Larivière Jean-François

Mougin Benjamin

Racine-Goyette Benjamin

Seck Fati Cor

Solgadi Fabien

Villeneuve Véronique

Page 11: Nouvelles OGQ, juillet 2015

Nouvelles oGQ, JuIlleT 201511

Depuis sa création et en continuation d’une tradition établie sous l’Association professionnelle des géologues et géophysiciens du Québec, L’Ordre des géologues honore les réalisations de ses membres en décernant chaque année diverses reconnaissances.

il existe actuellement trois formes de reconnaissance des réalisations de ses membres par l’Ordre, soit :

• Le Prix Côme-Carbonneau;• Les Mérites géoscientifiques;• Le titre de Membre émérite.

Les prix sont décernés à des praticiens des sciences de la Terre qui se sont distingués de façon particulière par leurs réalisations scientifiques et professionnelles et par l’impact de leurs travaux dans la société québécoise.

Les récipiendaires des distinctions attribués par l’Ordre et l’APGGQ sont nommés dans les tableaux ci-dessous. Les membres de l’Ordre sont invités à présenter des candidatures pour l’attribution des Prix du Mérite géoscientifique 2015 (voir section suivante).

la pROfessiOn hOnORe ses membRes

Prix Mérite Ressources Mérite Aménagement Membres émérites Côme-Carbonneau et Environnement

2014

2013 Réal Daigneault Rock Poulin, émilien Séguin

2012 Jean-François Ouellette

2011 Michel Jébrak

2010 Martin Poulin Robert Marquis

2009 Daniel Lamothe Pierre Crépeau, Marcel Vallée

2008 Michel Gauthier Glenn Mullan

2007 Jayanta Guha Jean Goutier

2006 Thomas Clark Réjean Girard

2005 Robert Ledoux Gaétan Morin

2004 Gilbert Prichonnet Mathieu Piché Myles Carter

2003 Rock M. Poulin Michel Jébrak

2002 Pierre-André Bourque Yvon Héroux Pierre Crépeau

2001 Jean-Louis Caty André Gaumond Michel Aubertin

Grand Mérite Mérite Mérite Aménagement Membres Géologues Géoscientifique Ressources et Environnement honoraire émérites

2000 Edward H. Chown Michel Gauthier Claude Hillaire-Marcel

1999 Marcel Vallée Michel Chouteau Aimé Bensoussan

1998 Pierre Saint-Julien Jules Cimon Bernard F Long

1997 Jean-Yves Chagnon Jean-Yves Chagnon, William W Shilts Guy Coulombe William Shilts

1996 Gilles O. Allard John Ludden Martin Poulin Heikki Ignatius, Côme Guy S. Larocque Carbonneau, Gilles O. Allard, Guy S.Larocque

1995 W. Murray Telford Michel A. Bouchard Alain Liard Mousseau Tremblay W. Murray Telford

1994 Jacques Béland James Moorhead Guy Saint-Jacques René Bureau

1993 Thomas H. Clark Jacques Trottier André D'Aragon Claude Allègre, Thomas H. Clark Fits Osborne, Paul E. Auger

1992 Côme Carbonneau Marianne Mareschal Robert Chapuis

1991 Jean Bérard Jean Descarreaux

Page 12: Nouvelles OGQ, juillet 2015

Nouvelles oGQ, JuIlleT 201512

La reconnaissance des réalisations des géologues par leurs pairs témoigne du respect de notre profession envers ceux qui la pratiquent et mérite que chacun d’entre nous y consacre un peu de temps.

Les membres de l’Ordre sont invités à présenter des candidatures pour l’attribution des Prix du Mérite géoscientifique de l’Ordre, soit :

• Le Grand Mérite Côme-Carbonneau : la plus haute distinction accordée en reconnaissance d’accomplissements constants et remarquables au service de la géologie. Ce prix est accordé au terme de la carrière d’un géologue afin de reconnaître ses réalisations exceptionnelles, soit dans le développement (incluant l’enseignement) des sciences de la Terre soit dans leur utilisation dans les secteurs des ressources, des aménagements, de l’environnement.

• Le Mérite Ressources et le Mérite Aménagement et environnement : des distinctions accordées à des géologues en cours de carrière pour reconnaître leurs réalisations exceptionnelles reliées au développement des sciences de la Terre, à leur utilisation ou à l’enseignement, l’un dans le secteur des ressources minérales ou pétrolières et l’autre dans le secteur des aménagements et de l’environnement.

Critères :

1. La candidature doit être présentée par deux membres de l’Ordre et le candidat doit être un membre de l’Ordre.

2. Le champ d’expertise du candidat doit être pertinent à la catégorie retenue.

3. Les réalisations professionnelles du candidat doivent avoir eu un impact au Québec, sur les plans scientifique, économique ou humain.

Formalités :

• La candidature doit être présentée dans une lettre, décrivant sommairement (2-3 pages) le candidat et ses réalisations exceptionnelles, accompagnée du curriculum vitae du candidat. Cette lettre doit être signée par deux membres de l’Ordre.

• Chaque candidature sera étudiée par un jury qui fera une recommandation au Conseil d’administration de l’Ordre qui décernera les prix. Le jury peut ne retenir aucune des candidatures proposées dans une catégorie donnée.

appel de candidaturespour les Prix du Mérite Géoscientifique

de l’Ordre des géologues

Les candidatures seront acceptées jusqu’au

1er septembre 2015.

Faire parvenir les candidatures à : Ordre des géologues du Québec

500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 900,

Montréal (Québec) H3A 3C6.

Page 13: Nouvelles OGQ, juillet 2015

Nouvelles oGQ, JuIlleT 201513

Qui se ressemble s’assemble; les géologues, tous pareils ?Saviez-vous que chaque profession peut être associée à un ensemble d’intérêts partagés par les travailleurs qui la composent ? Depuis les années 70 (Bujold et Gingras, 2000), les théoriciens du développement de carrière élaborent des tests psychométriques visant à faire correspondre le profil d’intérêts des individus avec celui de certains groupes professionnels. Le Strong interests inventory (Donnay, 2004) est un de ceux-ci et inclus entre autres des informations relatives aux intérêts des géologues.

L’échantillon de normalisation de Donnay (2004) est d’origine canadienne et comprend uniquement des travailleurs heureux dans leur profession (pratiquant depuis environ 10 ans). Selon cette étude, les géologues :

• apprécient surtout le travail pratique ainsi qu’organiser leurs activités avec pleine latitude;

• préfèrent légèrement le travail individuel au travail de groupe;

• préfèrent aborder les choses de manière logique et systématique;

• sont légèrement plus orientés vers les objets, les données et les idées que vers les personnes;

• apprécient davantage, en contexte de groupe, des positions neutres que d’influence.

• préfèrent généralement pratiquer leurs loisirs dans une optique plus récréative que compétitive.

Que font nos géologues ?Nous avons analysé sommairement les curriculums vitae de 184 géologues (19% F, 81% H) ayant obtenu leur permis entre 2005 et 2008 (échantillon comparable au Strong). De ce nombre, 42 (9% F, 91%H) incluaient une section Loisirs. Les résultats indiquent :

• 63 loisirs différents dont l’escrime, le patinage artistique, l’équitation, le rugby, la composition de chansons, la poterie, piloter des avions et le télémark.

• Le sport (93%) et les arts (45%) sont les catégories les plus populaires. Le loisir le plus populaire est la randonnée (36%), suivi de la musique (29%), du vélo (24%) et de la natation (24%).

• Les loisirs sont surtout des activités extérieures.

• Les femmes sont peu nombreuses à inclure une section Loisirs dans leurs CV, lesquels sont plutôt étoffés de réalisations professionnelles. Leurs loisirs sont moins diversifiés que ceux des hommes.

• Les résultats corroborent assez bien les données du Strong interests inventory puisque les loisirs sont de nature pratique et faits individuellement pour la plupart (bien qu’il y ait quelques mentions de sports d’équipe tels que hockey ou soccer). Hormis les arts, les loisirs sont orientés davantage vers les objets que vers les personnes.

faut-il inscrire une section pour les loisirs dans le Cv ?Au Québec, indiquer ses loisirs dans le curriculum vitae est une habitude bien inscrite dans notre culture car cela permet de nous représenter comme personne. Néanmoins, il est recommandé d’être parcimonieux lors de l’énumération de ceux-ci. Plus les loisirs sont communs, moins ils portent l’effet de valeur ajoutée. il est donc préférable de n’y inscrire que ceux qui se démarquent. D’ailleurs, si votre CV comporte plusieurs pages, vous bénéficierez d’une économie de mots en omettant les loisirs. Prenez note aussi qu’un CV ne contient ni photographie, ni statut civil, âge ou date de naissance et encore moins de numéro d’assurance sociale.

Karène Laprise, B.A. Étudiante à la maîtrise en orientation professionnelle

Adjointe au Secrétaire et à l’admission pour l’Ordre des géologues du Québec

RéféReNCeS

Bujold, C. et Gingras, M. (2000). Choix professionnel et développement de carrière : théories et recherches. Montréal : Gaëtan Morin.

Donnay, D.A.C. (2004). Strong interests inventory. Palo Alto : Consulting Psychologists Press inc.

Emploi Québec (2015). Le curriculum vitae. Site téléaccessible à l’adresse http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/trouver-un-emploi/organiser-sa-recherche-demploi/outils-du-chercheur-demploi/curriculum-vitae/ . Page consultée le 13 juillet 2015.

Services Canada. (2011). Curriculum Vitae. Site téléaccessible à l’adresse https://www.jobsetc.gc.ca/categories.jsp?category_id=201&lang=f . Page consultée le 13 juillet 2015.

le saviez-vous? (Rubrique estivale — sérieuse et un brin légère … ou légère et un brin sérieuse)

Page 14: Nouvelles OGQ, juillet 2015

Nouvelles oGQ, JuIlleT 201514

Protégez vos donnéesHeureusement, quelques mesures toutes simples empêcheront les intrus d’accéder à vos données.

• Optimisez votre protection par mot de passe. « Dès que vous prenez possession de votre téléphone, et avant même de faire un premier appel ou d’envoyer un premier texto, protégez-le au moyen d’un mot de passe, conseille Mme Smith. Si votre appareil vous le permet, choisissez un mot de passe difficile à déchiffrer en vous assurant qu’il comprend des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux. Résistez à la tentation d’utiliser votre nom, votre date de naissance ou "motdepasse", car ils sont trop faciles à deviner. » Et traitez ce mot de passe comme vous le faites pour le NIP de votre carte de débit ou de crédit : ne le divulguez à personne et assurez-vous que personne ne regarde lorsque vous l’entrez.

Conseil d’experte : Configurez votre appareil afin qu’il se verrouille de lui-même après quelques minutes d’inactivité. De cette façon, si vous le laissez sans surveillance, personne ne pourra accéder à vos données sans votre mot de passe.

• Notez votre IMEI. Votre téléphone comporte un identifiant unique, l’IMEI (pour International Mobile Equipment Identity). « Pour connaître ce numéro, regardez au dos de votre appareil, sous la batterie. Vous pouvez aussi composer le *#06# au clavier de certains appareils ou consulter les paramètres de votre téléphone pour en obtenir le IMEI », explique Mme Smith. Notez bien ce numéro et conservez-le en lieu sûr. L’ACTS a annoncé récemment que les télécommunicateurs sans fil canadiens se relieront dès le 30 septembre 2013 à une base de données mondiale leur permettant de vérifier si le numéro IMEI d’un appareil correspond à un téléphone qui a été signalé comme perdu ou volé sur tout réseau canadien, ainsi que sur certains réseaux étrangers. D’ici là, votre numéro IMEI pourra à tout le moins vous aider à reconnaître votre téléphone si on le retrouve.

• Ne négligez pas les mises à jour. Bien que parfois agaçantes, les mises à jour logicielles fréquentes sont nécessaires, car elles améliorent souvent les fonctions de sécurité de votre téléphone intelligent. Il est donc important que le système d’exploitation et vos logiciels soient à jour.

Conseil d’experte : N’installez aucun logiciel illégal sur votre appareil, et ne supprimez ni ne modifiez aucune fonction de sécurité installée par le fabricant.

• Installez une application d’effacement des données. « Sur certains modèles, vous pouvez installer une application qui effacera vos données à distance, précise Mme Smith. Ainsi, en cas de perte ou de vol, vous pourrez supprimer tous les renseignements personnels que contient votre téléphone. »

• Votre fournisseur est là pour vous. Avisez immédiatement votre fournisseur en cas de perte ou de vol de votre téléphone. Avant qu’un tel malheur survienne, informez-vous toutefois des services qu’offre votre fournisseur pour vous aider à récupérer votre téléphone et vos données.

• Ne tentez pas le diable. « En plus de contenir une kyrielle de données personnelles, les appareils mobiles valent leur pesant d’or, ce qui en fait une cible de choix pour les voleurs, ajoute Mme Smith. Faites preuve de bon sens et de vigilance. Gardez toujours un œil ou une main sur votre appareil. Et soyez conscient de votre environnement lorsque vous l’utilisez. Appliquez les mêmes règles de sécurité qu’au guichet automatique. »

• Faites des sauvegardes. Tout comme vous le faites avec votre ordinateur, sauvegardez régulièrement les données de votre appareil mobile. Ainsi, si vous perdez votre précieux téléphone, vous aurez toujours accès à vos données.

Ados, téléphones et textosSi vous faites cadeau d’un téléphone mobile à votre enfant, pour souligner son retour en classe, par exemple, vous ferez à coup sûr un heureux. Mais n’oubliez pas de lui montrer comment le protéger — et se protéger par la même occasion.

« Les technologies font de plus en plus d’adeptes parmi les jeunes, ajoute Ashlee Smith. Et ils ne sont plus confinés à la maison lorsqu’ils les utilisent. Ils se servent de leur mobile un peu partout, là où l’on ne peut pas les superviser comme on le fait à la maison. Il serait donc sage de leur donner les outils et les connaissances nécessaires pour qu’ils prennent de bonnes décisions et utilisent cette technologie à bon escient. » Et une bonne façon de commencer est de leur donner les conseils ci-dessus.

Conseil d’experte Visitez le site http://www.texted.ca/app/fr/home et donnez cette adresse à vos adolescents. Ils y trouveront de l’information, des conseils, des quiz et des jeux, tous conçus pour les aider à utiliser la technologie mobile de manière responsable. Il y est même question d’intimidation en ligne et de la façon de se servir de la technologie sans en devenir esclave.

Vous voulez donner votre vieux téléphone?Vous voulez donner votre ancien téléphone intelligent à votre ado, à un ami ou à un membre de la famille, ou en faire don à une bonne œuvre? Si c’est le cas, vous devriez prendre des mesures pour effacer définitivement toutes les données qui y sont stockées, y compris les messages texte, votre carnet d’adresses, les courriels et tous les autres fichiers personnels. Le programme Recycle mon cell donne des conseils sur la façon d’effacer toutes les données personnelles de son appareil.

Pour plus d’information...Pour savoir comment vous protéger et comment protéger vos données et pour obtenir une liste de ressources utiles sur le sujet, visitez le site Web Protégez vos données. Protégez-vous. de l’ACTS.

Avez-vous déjà réfléchi à tous les renseignements personnels que contient votre téléphone mobile? Il y a de fortes chances que ce soit bien davantage que quelques numéros de téléphone!

« Les téléphones mobiles d’aujourd’hui ressemblent davantage à des ordinateurs portatifs qu’à des téléphones, affirme Ashlee Smith, porte-parole de l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS). Et comme ces ordinateurs, ils renferment une multitude de données : carnet d’adresses, courriels, messages texte pouvant contenir des renseignements personnels ou professionnels confidentiels, données bancaires et photos. »

Il est certes pratique d’avoir tous ces renseignements au creux de votre main, mais en cas de perte ou de vol, les données contenues dans votre téléphone intelligent pourraient grandement faciliter la vie à un voleur désireux d’usurper votre identité, d’accéder à vos comptes bancaires et de consulter vos communications professionnelles confidentielles.

Protection des données :soyez aussi intelligent que votre sans–fil

TD AssuranceMeloche Monnex

Idées et conseils de professionnels offerts par :TD Assurance Meloche Monnex

melochemonnex.com/ogq