15
Le comitĂ© : Denis G. Tremblay MĂ©lanie Desjardins Claudia D.-Touchee Mise en page: MĂ©lanie Desjardins Claudia D.-Touchee Chroniqueurs: Denis G. Tremblay Patrice J. Tremblay David BĂ©dard-Barree StĂ©phane L'Écuyer AndrĂ© Naud Johanne Courteau Patric Sabourin Benoit Lalonde Mario Lacombe Claudia D.-Touchee MĂ©lanie Desjardins Yves Blouin Marie-Pierre ParĂ© page 13 page 7 page 6 TLADR tout en hauteur! TLA fondation: les causes TLA PiXX, 1 an dĂ©jĂ  TLA Graff, en constante Ă©volution page 16 TLA MontrĂ©al a deux ans page 3 5 nouveaux piliers au temple

NOVEMBRE 2012 16 TLA PiXX TLA Graff, en constante

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NOVEMBRE 2012 16 TLA PiXX TLA Graff, en constante

16NOVEMBRE 2012

Le comité : Denis G. Tremblay Mélanie Desjardins Claudia D.-Touchette

Mise en page: MĂ©lanie Desjardins Claudia D.-Touchette

Chroniqueurs: Denis G. Tremblay Patrice J. Tremblay David BĂ©dard-Barrette StĂ©phane L'Écuyer AndrĂ© Naud Johanne Courteau Patric Sabourin

Benoit Lalonde Mario Lacombe Claudia D.-Touchette Mélanie Desjardins Yves Blouin Marie-Pierre Paré

page 13

page 7

page 6

TLADR tout en hauteur!TLA fondation: les causes

TLA PiXX, 1 an déjà TLA Graff, en constante évolution

page 16

TLA Montréal a deux ans

TLA PiXX a 1 an! Patrice J. Tremblay

Le dernier né des services de TLA a déjà un an. Le man-dat initial de TLA PiXX était multiple, soit de photogra-phier l'évolution de certains de nos

projets, de maintenir Ă  jour la photothĂšque de nos rĂ©alisations et, lorsque la situation le commandait, d’immortaliser nos nom-breuses activitĂ©s sociales.

TLA PiXX a fait quelques incursions dans le monde de la vidĂ©o. Ainsi, en fĂ©vrier dernier, nous avons rĂ©alisĂ© une capsule vidĂ©o de la soirĂ©e de lancement de Per-sĂ©vĂ©rons Ensemble! Depuis, TLA PiXX en collaboration avec TLA Graff, a rĂ©alisĂ© plus d'une dizaine de petit montages pour TLA ,mais aussi pour des clients externes. Nous avons lancĂ© notre propre chaĂźne sur YouTube oĂč sont prĂ©sentĂ©es nos rĂ©alisa-tions. Nous vous invitons Ă  la visiter Ă  cette adresse : www.youtube.com/tlapixx.

En un an, TLA PiXX a visitĂ© et docu-mentĂ© plus d'une quarantaine de rĂ©ali-sations de notre entreprise, incluant une douzaine de chantiers dont l'Ă©volution a Ă©tĂ© immortalisĂ©e. Un certain nombre de ces photographies sont diffusĂ©es via le site de partage FLICKR et peuvent ĂȘtre visionnĂ©es sur des appareils portables, comme des tĂ©lĂ©phones intelligents et des tablettes numĂ©riques. Nos photographies peuvent ĂȘtre visionnĂ©es Ă  cette adresse : www.flickr.com/tlapixx.

Les services de photographie et de vidĂ©o de TLA PiXX sont apprĂ©ciĂ©s autant des collaborateurs internes que des clients qui apprĂ©cient le soin portĂ© au traitement de leurs bĂątiments. L’an deux de TLA PiXX s’est amorcĂ© avec la rĂ©alisation d’un vidĂ©o promotionnel soulignant les quinze ans de TLA.

TLA Graff, en constante évolutionClaudia Durand-Touchette et Mélanie Desjardins Graff ait comme premier mécÚne Denis.

La rumeur court en effet que l'architec-ture ne soit pas sa seule et unique passion, et que le design graphique l'allume tout autant!

Dans les débuts de TLA Graff, Méla-nie était seule à gérer le département. Les produits alors offerts étaient surtout des affiches, des logos ainsi que des présen-tations flash. Notre clientÚle se résumait principalement au groupe PARC (Parte-naires d'Affaires Réseau Construction), que nous supportons encore aujourd'hui avec un réel plaisir.

Petit à petit, TLA Graff s'est développé et les services d'une stagiaire en design furent requis pour supporter et amener des idées nouvelles. L'arrivée de Claudia Durand-Touchette s'est faite un peu plus tard suite à une blessure de Mélanie, ce qui laissa le département d'imagerie un peu au dépourvu. Fraßchement sortie des bancs d'école, Claudia aida à palier à la demande pendant la convalescence de sa collÚgue.

Au retour de MĂ©lanie, la chimie s'est na-

Il y a déjà quatre ans que la grande famille de TLA a accueilli le départe-ment Graff, dont la mission est d'accom-pagner le client pour lui fournir une image

graphique complÚte et cohérente. Allant tant du logo et à l'imprimé qu'au médium numérique tel le mailing et le site web, nous pouvons aujourd'hui affirmer que TLA Graff offre un service véritablement com-plet. Si notre évolution a été fulgurante, il faut dire que nos débuts furent un peu plus modestes!

En effet, l'idée de fonder TLA Graff a été inspirée par une brochure réalisée par Mélanie Desjardins, document qui a par la suite conduit Denis G. Tremblay à doter TLA d'une empreinte graphique perma-nente. TLA Graff était né! On peut certes s'estimer chanceux aujourd'hui que TLA

turellement et rapidement installée entre les deux Graffignes. Depuis ce temps, nous avons toutes les deux affiné nos connais-sances et sommes encore aujourd'hui en continuel perfectionnement puisque notre domaine évolue à une vitesse foudroyante. Cette expertise nous permet ainsi d'offrir une gamme de services plus complÚte, surtout en ce qui concerne le web et les mailings.

Dans les premiÚres années, nos contrats étaient souvent en lien avec l'architecture. Nous pouvons remercier nos collÚgues qui ont toujours cru en notre talent et qui n'ont jamais hésité à proposer nos services.

Aujourd'hui et pour le futur, nous élargissons notre clientÚle vers d'autres secteurs tels la cause de la persévérance scolaire, la santé, la construction, l'ingénie-rie et les télécommunications, sans pour autant délaisser le domaine résidentiel. Nous sommes enthousiastes pour l'avenir et avons hùte de vous surprendre encore au cours des prochaines années!

page 3

5 nouveaux piliers au temple

Page 2: NOVEMBRE 2012 16 TLA PiXX TLA Graff, en constante

15 NOVEMBRE 2012

Maux d’un boss du comitĂ©Denis G. Tremblay sur notre histoire, notre Ă©panouissement,

nos projets et nos gens. Certains articles déjà parus ont été rafraß-

chis et d'autres ont Ă©tĂ© adaptĂ©s au goĂ»t du jour. Ainsi, nous bĂątissons notre histoire et nous Ă©crivons notre vĂ©cu d'architectes. TLA n'a que 15 ans dans l'industrie et pourrait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un adolescent, mais ces 3 lettres font vibrer nos clients et frĂ©mir notre compĂ©tition.

2012 est l'année de la Célébration. Nous nous y sommes appliqués toute l'année durant et ce, au grand plaisir de tous à tous nos événements.

En route vers TLA20 et TLA25 à l'aide de l'équipe et avec l'appui des nouveaux associés!

Ouf. Nous y voilà! Une attente et une préparation qui nous ont paru 15 ans. TLA est particuliÚrement fier de ce Tréma édi-tion spéciale accom-pagnant notre événe-

ment du 15e anniversaire. Le tour de force vient du fait que nous avons nous-mĂȘmes organisĂ© le tout avec nos diffĂ©rents services. En son et lumiĂšres, en discours et support visuel, de mĂȘme qu'en idĂ©es, tout est du TLA. Comme ce TremĂ€, l'accent est mis sur notre promotion d'architectes et axĂ©

La Tohu entre dans l'histoire de TLAClaudia Durand-Touchette

Les 15 ans de TLA sont pour nous un événement trÚs important que nous voulions marquant tant pour notre équipe que pour nos trÚs estimés clients

et partenaires. Il incombait donc de choi-sir un lieu de rĂ©jouissances Ă  la hauteur de l’évĂ©nement. Notre recherche s’est arrĂȘtĂ©e sur la Tohu, qui Ă  certains Ă©gards correspond tout Ă  fait aux valeurs de notre entreprise. Voici donc une brĂšve mise en contexte pour ceux et celles qui ignorent peut-ĂȘtre ce qu’est la Tohu!

SituĂ©e dans la CitĂ© des Arts du Cirque aux cĂŽtĂ©s d’installations de renom telles le Cirque du Soleil et l’École nationale de cirque, la Tohu a pour mission de partici-per Ă  la croissance et au rayonnement du cirque d’ici et d’ailleurs. Il s’agit principale-ment d’un lieu de formation, mais aussi de crĂ©ation et de diffusion. La Tohu a ouvert ses portes en 2004 suite au rĂ©amĂ©nage-ment urbain de ce qui fut Ă  l’origine une immense carriĂšre durant les annĂ©es 1930 Ă  1960, puis un site d’enfouissement des dĂ©chets pendant la vingtaine d’annĂ©es qui suivirent. En effet, le site de la Tohu pos-sĂšde un bagage historique impressionnant et les activitĂ©s qui y furent pratiquĂ©es ont fortement influencĂ© le dĂ©veloppement du quartier Saint-Michel.

La Tohu se distingue entre autre par sa conscience Ă©cologique marquĂ©e. Le souci environnemental imprĂšgne chaque es-pace, ce qui explique la certification LEED Or de l’établissement. Notons parmi les initiatives innovantes la prĂ©sence de toits verts, le systĂšme de rĂ©cupĂ©ration des eaux de pluie, le chauffage au biogaz, la ventila-tion naturelle hybride ainsi que l’utilisa-tion d’élĂ©ments architecturaux recyclĂ©s. Vous y reconnaitrez d’ailleurs peut-ĂȘtre les anciennes autos tamponneuses du Parc Belmont dans les rampes d’escaliers ! La conscience verte de cet Ă©tablissement est pour nous un modĂšle Ă  suivre en termes d’architecture et nous tentons Ă  notre tour d’insuffler ce souci environnemental dans plusieurs de nos projets, principalement via notre dĂ©partement TLADD (DĂ©velop-pement Durable).

Outre l’empreinte Ă©cologique, l’archi-tecture de la Tohu est Ă  l’image de la crĂ©ativitĂ© et de l’éclatement artistique des personnes qui y Ă©voluent. On y pratique principalement l’art du cirque, mais aussi la musique et la danse, tout en y retrouvant des expositions variĂ©es. Les jeunes artistes dynamiques sont appelĂ©s Ă  collaborer. La comparaison avec TLA m’apparait Ă©vi-dente puisque la place aux jeunes y est aussi

trĂšs importante. On encourage la crĂ©ativitĂ© et le dĂ©passement et on nous fournit toute la latitude pour y arriver. Pour conclure, j’ajouterais que la collaboration est essen-tielle chez TLA si l’on souhaite tirer plei-nement profit de la multidisciplinaritĂ© de l’entreprise.

VoilĂ  pourquoi le site de la Tohu se prĂȘ-tait Ă  notre Ă©vĂ©nement. La Tohu pourra donc se vanter d'avoir accueilli la fĂȘte de la cĂ©lĂ©bration des 15 ans de TLA!

TLA précurseur et innovateur...Denis G. Tremblay

En 2005, TLA s'est procuré la toute premiÚre SMART arrivée à Laval et s'est empressé de l'habiller aux

couleurs corporatives. À la suite de son dĂ©cĂšs brutal et accidentel en 2010, TLA s'est tournĂ© du cĂŽtĂ© italien et a fait l'acquisition d'une FIAT toute blanche, vĂȘtue du lettrage tlaĂ«n de circonstance. À notre connaissance, nous sommes le seul bureau d'architectes Ă  oser une publicitĂ© sous cette forme. Comme on dit sou-vent, TLA fait diffĂ©rent!

Page 3: NOVEMBRE 2012 16 TLA PiXX TLA Graff, en constante

13 NOVEMBRE 2012

Nous prĂ©parons le nouveau TLA depuis bientĂŽt un an. AprĂšs avoir identifiĂ© nos personnes clĂ©s pour une telle continuitĂ©, nous nous sommes associĂ©s Ă  un partenaire spĂ©cialiste. Ce dernier est devenu notre coach professionnel afin de garantir une bonne transition dans la continuitĂ© de nos valeurs. 2013 sera la premiĂšre annĂ©e de ce nouveau TLA bĂąti sur les mĂȘmes valeurs des fondateurs. La tĂąche demeure relativement facile car nos nouveaux associĂ©s ont grandi dans l'entreprise.En effet, il s'agissait de notre premier critĂšre suivi de prĂšs par le sentiment d'appartenance et notre culture d'entreprise. De cette façon, nos associĂ©s auront le man-dat de continuitĂ© avec la mĂȘme Ă©quipe aguerrie.

5 Nouveaux piliers au templeDenis G. Tremblay

Mario LacombeTitre: Architecte et Directeur des succursales du Nord (TLARN-TLABL-TLAHL) Année de naissance: 1961 Année d'université : 1987

Le doyen, notre patriarche. Il égale l'expérience de son compagnon de classe, Denis, ayant fait ensemble les mauvais coups à l'université. Mario est une force tranquille, un ras-sembleur qui transpire l'assurance. Il installe un climat rassurant et professionnel auprÚs des clients et des employés. AprÚs un parcours de technologue en architecture et avoir travaillé comme entrepreneur général, celui ci s'est fait tenter par la fusion en 2006. Il dirige une jeune équipe maintenant établie dans trois succursales sur la Rive-Nord.

Benoßt LalondeTitre: Architecte et Directeur technique et Directeur TLA Montréal Année de naissance: 1978 Année d'université : 2002

Audacieux et intrĂ©pide, Benoit est le fonceur. Il est toujours prĂȘt Ă  dĂ©foncer une porte ou dĂ©nicher une nouvelle opportunitĂ© d'affaires. Sourire malicieux ou regard perçant, il relĂšve les dĂ©fis l'un aprĂšs les autres. Toujours volontaire, il ne demande que d'enfiler les contrats de façon successive et n'a d'Ă©gal que son ambition sans fin. Il a un intĂ©rĂȘt certain Ă  l'aspect technique de notre pratique. En plus d'obtenir la direction du bureau de MontrĂ©al, il excelle pour les mandats techniques. Le mandat qu'il a acceptĂ© en 2010 consiste Ă  gĂ©rer l'Ă©quipe de MontrĂ©al et propager le bonne nouvelle sur la grande Ăźle.

Jean-François BorduaTitre: Architecte et Directeur de la division Développement et Résidentiel (TLADR) Année de naissance: 1976 Année d'université : 2001

Le guerrier et le créateur. Son doigté est présent dans tous les dossiers qu'il mÚne. Il se plait à nous rappeler qu'aux souvenirs les plus lointains il a voulu cette profession. Il dirige la division développement et résidentielle de main de maßtre. Une jeune équipe qu'il forme en leur enseignant leur métier. Les clients lui reconnaissent son professionnalisme dans la direction des dossiers en plus de la convivialité du personnage. Les petites heures du matin ou la tranquillité de la nuit resteront ses compagnons de travail permettant l'éclosion de l'architecture tlaënne.

Patric SabourinTitre: Architecte et Directeur de la division Design Urbain (TLADU) et TLA Chantier Année de naissance: 1970 Année d'université : 1996

FidÚle et toujours au poste depuis 12 ans. TLAën de la premiÚre cuvée, Patric devient loquace quand il s'agit de sa passion l'architecture. Les nombreux concepts émergents font la fierté de nos clients. Reconnu pour les projets d'envergure, il défie les nombreuses visions de son art et raffine les concepts. Il se réalise autant pour la conception des bùtiments que la planification urbaine. Un des plus pédagogues de TLA, il coordonne la formation continue et accueille nos stagiaires, notre relÚve. Sa prochaine mission, la création de notre cellule chantier!

David Bédard-BarretteTitre: Architecte et Directeur du Développement Durable (TLADD) et Directeur des codes Année de naissance: 1982 Année d'université : 2005

Jeunesse et polyvalence impressionnante, David demeurera Ă  jamais le plus jeune sans ĂȘtre le moins talentueux. Multifonctionnel, il est l'homme orchestre du bureau. DĂšs sa sor-tie des Ă©tudes et aprĂšs une quĂȘte de travail parmi une vingtaine de bureaux, il obtient l'asile chez TLA qui dĂ©cela toutes ses qualitĂ©s dĂšs le dĂ©but. MĂȘme avec un regard Ă©vasif, les idĂ©es bouillonnent. QualifiĂ© d'hyperactif, DBBA aligne les fonctions de chargĂ© de projets , de Directeur du DĂ©veloppement Durable et de la pĂ©nible tĂąche d'interprĂ©ter notre code du bĂątiment. Le coin Ă  Barrette devient alors un lieu de discussion oĂč il fait bon jaser d'archi-tecture, et bien entendu des performances sportives de l'Ă©quipe.

Persévérons Ensemble!Claudia Durand-Touchette et Mélanie Desjardins promotionnel tel: une brochure, un site

web, une infolettre pour courrier électro-nique, une capsule audio-visuelle et un plan de communication. Nous sommes trÚs fiers de notre implication et surtout du rayonnement de l'organisme dans la communauté, qui trouve ses ancrages non seulement à travers notre expertise mais aussi dans l'implication de tout un milieu. On retrouve derriÚre le succÚs de Persé-vérons ensemble toute une délégation de personnes du milieu des affaires, munici-pal, communautaire, scolaire, de la santé et des services sociaux ainsi que plusieurs citoyens qui s'impliquent pour la cause.

La prochaine année s'annonce occupée pour l'organisme qui organise entre autre son lancement officiel dans le cadre d'un souper-spectacle. On souhaite ainsi mettre en application diverses astuces du plan de communication afin de faire connaßtre l'organisme et d'assurer son rayonnement dans la région. Plusieurs événements et concours sont donc à surveiller!www.perseveronsensemble.com

La Fondation TLA a pour mis-sion principale de favoriser la crois-sance personnelle des jeunes. L'impli-cation de TLA au sein de l'organisme

PersĂ©vĂ©rons Ensemble allait donc de soi. En effet, notre vision et nos valeurs en lien Ă  la rĂ©ussite scolaire des jeunes allaient dans le mĂȘme sens puisque cet organisme soutient et dĂ©veloppe des initiatives pour favoriser la persĂ©vĂ©rance scolaire et la rĂ©ussite de notre relĂšve.

Quand notre fidĂšle partenaire d'affaires Francis Charron nous a prĂ©-sentĂ© l'idĂ©e, TLA a choisi de soutenir la cause en offrant un investissement de 10 000$ en services annuellement. Ces services sont rĂ©alisĂ©s par TLA PIXX et TLA Graff. À ce jour, on doit Ă  ces deux dĂ©partements la production de matĂ©riel

Le sentier prenait racine au chalet d'ac-cueil, traversait le pont enjambant la petite riviÚre du barrage et longeait la RiviÚre des Prairies. Trois stations d'eau étaient ani-mées par nos bénévoles. Cette distance de 2.5 km fut complétée deux fois par les participants. Bien sûr, quelques exploits personnels ont été enregistrés mais la plus belle réussite de l'événement fut le rassem-blement.

À l'arrivĂ©e des mammifĂšres et reptiles, le gazon offrit une surface accueillante et rĂ©confortante pour la plupart des partici-pants rouges et assoiffĂ©s, mais contents.

Nos clients Métro-Richelieu avaient fourni 100 beaux melons juteux en guise de récompense. TLA en a de plus profité pour inaugurer sa nouvelle épinglette cor-porative. Enfin le sondage maison dévoila une satisfaction généralisée de l'événement et de l'organisation à 97%.

Merci à toutes et à tous! La plus belle récompense pour TLA, c'est la participa-tion! Rien ne servait de courir, il fallait par-tir à temps et ensemble!

En ce vendredi 6 juillet 2012, 80 TLaëns, TLaënnes, collaborateurs, pa-rents et amis avaient accepté l'invitation de la Fondation à par-courir un trajet de 5

km en tortue ou en liĂšvre. Sous une tem-pĂ©rature chaude et humide, le trajet de 5 km se dessinait au Parc naturel de l'Île de la Visitation Ă  MontrĂ©al. AprĂšs une brĂšve allocution et un Ă©tirement collectif, l'an-nonce officielle du montant net ramassĂ© par les participants, collaborateurs et donateurs : 5000$! Le pic-nic rassembla des invitĂ©s habillĂ©s d'un T-shirt souvenir et d'une casquette grise Ă  l'effigie de TLA. Avec un dĂ©part sonnĂ© Ă  13h45 pour les 35 marcheurs et Ă  14h pour les 40 joggeurs, l'objectif principal, mise Ă  part la partici-pation, Ă©tait de rĂ©ussir ce dĂ©fi. TLA PiXX chevauchant sa bicyclette a d'ailleurs immortalisĂ© en clichĂ©s photographiques les efforts de nos compĂ©titeurs.

Un premier 5 km réussiDenis G. Tremblay

Page 4: NOVEMBRE 2012 16 TLA PiXX TLA Graff, en constante

La Coupe Bob Hartley, une réalisation de TLA et conçu par David Bédard-Barrette.

14NOVEMBRE 2012 NOVEMBRE 2012

La petite histoire de TLA
 Ou l’avant Tremblay L’Écuyer! Pour mieux savoir et mieux comprendre d’oĂč provient TLA.Denis G. Tremblay suivantes.

1987 – Denis, alors finissant, s’associe Ă  un designer de Piedmont (Marcel Rioux) et fonde Concept Design 9 qui crĂ©era et construira plus d’une quarante de maisons de style tudor sur le versant sud du Mont Olympia.

1988 – Denis, entre au bureau de Jean Raymond Architecte dont son associĂ© designer Serge Lafrance est en lien de parentĂ© avec StĂ©phane (DestinĂ©e?).

1989 – Denis et StĂ©phane travaillent au bureau de Jean Raymond Ă  titre de Char-gĂ©s de projets. Denis est prĂȘtĂ© Ă  Jean-Marc Coursol architecte Ă  Mirabel dans le cadre d’un projet commun et choisi de changer pour ce bureau. Denis dĂ©veloppera les com-missions scolaires et fera beaucoup de chan-tiers de construction. Denis rĂ©ussit 3 des 4 examens de l’OAQ et devient architecte (Ça c’est une autre histoire).

1990 – Denis devient associĂ© nominal chez Coursol, Parent, Tremblay architectes Ă  Mirabel.

1990 – StĂ©phane, alors finissant, prend 6 mois sabbatiques pour construire sa maison (son projet d’études), Ă  St-Joseph-du-Lac et par la suite, fait son entrĂ©e chez CPTA et s’occupe d’un client principal, Metro-Richelieu.

1993 – StĂ©phane, aprĂšs avoir Ă©tĂ© reçu architecte, devient associĂ© nominal chez Coursol Parent Tremblay L’Écuyer archi-tectes.

1995 – GĂ©rald Parent quitte le groupe et le nouveau bureau prend l’appellation Coursol Tremblay L’Écuyer. Denis et StĂ©-

Nous vous traçons par ce petit historique les moments impor-tants de TLA et de son Ă©volution. Vous pourrez ainsi mieux comprendre notre façon d’ĂȘtre.

1983 – Denis fraĂźchement sorti d’une technique en architecture Ă  Chicoutimi, applique Ă  l’UniversitĂ© de MontrĂ©al au baccalaurĂ©at en architecture et obtient son admission. Lors de la premiĂšre journĂ©e d’accueil, se drenier rencontre Mario Lacombe (2 ans plus vieux ayant ƓuvrĂ© chez un entrepreneur). Ils feront Ă©quipe pour les 4 annĂ©es suivantes.

1985 – Denis, grĂące Ă  son DEC en architecture travaille Ă  temps partiel chez l'architecte espagnol Luis De Miguel dans le Centre-ville et apprend son mĂ©tier.

1986 – Denis travaille Ă  temps partiel chez un de ses professeurs Ă  St-Lambert, Pierre Larose, qui a Ă©tĂ© le bras droit de Moshe Safdie lors de la conception de Habitat 67 Ă  MontrĂ©al.

1986 – StĂ©phane, sortant des sciences appliquĂ©es au CĂ©gep Lionel-Groulx Ă  Ste-ThĂ©rĂšse, accĂšde Ă  la mĂȘme École d’architecture. Un de ses premiers contacts, Denis alors en 3e annĂ©e devient son parrain. Celui-ci s’assurera d’une bonne progression en le stressant aux diverses prĂ©sentations de projets. Il connaĂźt aussi Jean-François Gervais et se suivront durant les 4 annĂ©es

phane tentent d’amĂ©liorer sans succĂšs leur situation.

1997 – Avec un prĂ©avis de 2 mois, Denis et StĂ©phane quittent pour ouvrir Ă  Laval Tremblay L’Écuyer Architectes AssociĂ©s et Ă©tablissent leur bureau sur la rue Fleetwood au 5e Ă©tage dans 1 500 pieds carrĂ©s avec un technicien.

1998 – Maintenant une douzaine d’employĂ©s qui travaillront sur deux chif-fres par manque d’espace, TLA s’associe Ă  AndrĂ© Chaput, retraitĂ© de la fonction pub-lique et beau-pĂšre de StĂ©phane pour la ges-tion de l’entreprise.

2000 – AprĂšs une croissance fulgurante, TLA construit et devient propriĂ©taire de ses bureaux sur le boulevard St-Martin avec un local de 4 000 pc.

2006 – Ne suffisant plus Ă  la demande, TLA installe une douzaine d’employĂ©s dans une magnifique roulotte pendant l’agrandissement du bureau en doublant la superficie par l’acquisition du voisin de pal-ier. TLA est maintenant un groupe de plus de 40 employĂ©s.

2006 – En janvier et aprĂšs une asso-ciation d’un an pour l’exĂ©cution des projets scolaires, Mario Lacombe, architecte alors tiraillĂ© entre l’entreprenariat et l’architecture.

2007 – TLA en approchant le Groupe SMI est initiateur de IDEA (International Design Architecture Engineering) basĂ© en Floride.

2007 – À l'automne, TLA fĂȘte ses 10 ans d’existence avec plus de 2 500 projets rĂ©alisĂ©s.

2006 – TLA ouvre sa premiùre succur-

sale (TLA Rive-Nord) en embauchant son nouveau directeur Ă  St-Eustache.

2008 – TLA se lance dans le domaine de l'imagerie et du graphisme avec TLA Graff.

2009 – AprĂšs une association d’un an pour l’exĂ©cution des projets scolaires avec Richard CĂŽtĂ© architecte, TLA fusionne et ouvre TLABL (Basses Laurentides).

2010 – TLA, prĂ©sent dans 4 bureaux et avec plus de 50 employĂ©s pense Ă  l’avenir.

2010 – TLA aquiert le 1er octobre Stephan Liszkowski architecte ainsi que ses 5 employĂ©s et ouvre TLA MontrĂ©al sous la direction de Benoit Lalonde architecte.

2011 – TLA ouvre Ă  l'Ă©tĂ© un autre ser-vice en photographie et vidĂ©o, TLA PiXX, et continue de bonifier sa diversitĂ©.

2011 – À la suite du dĂ©cĂšs de l'architecte Normand Harvey, TLA fusi-onne Belleli Harvey Architectes de Laval et leurs 6 employĂ©s . TLA atteint le nom-bre de 80 employĂ©s.

2012 – TLA ouvre TLAHL Hautes-Laurentides avec des bureaux Ă  Ste-Agathe et Mont-Laurier afin de dĂ©velop-per ce secteur.

2012 – Le 28 novembre, lors de la fĂȘte du 15e anniversaire, TLA annonce l'ajout de cinq (5) nouveaux associĂ©s, soient les architectes, Mario Lacombe, Benoit Lalonde, Patric Sabourin, Jean-François Bordua et David BĂ©dard-Barrette.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le logo sans jamais oser le demander.

André Naud

a) Le carrĂ© orange arriĂšre illustre l’esprit rationnel et cartĂ©-sien, ainsi qu’une structure organisĂ©e. b) La forme noire au contour «  dĂ©chi-rĂ©  » qui s’y super-

pose rappelle une démarche artistique. c)Les initiales des associés sont tracées à

2010-2012

TLA Architectes, champion de la saison 2010-2011

La Ligue des 2x4, une ligue de balle blanche qui pince !

David BĂ©dard-Barrette

La Ligue des 2x4 (prononcer deux par quatre) est une ligue de hoc-key cosom qui fut fondĂ©e Ă  l’automne 2007 par TLA afin de promouvoir

l’activitĂ© physique au sein de l’entreprise. Regroupant des bureaux d’architectes, des manufacturiers de produits, des ingĂ©nieurs ainsi que des couvreurs, la Ligue des 2x4 permet Ă  plus de 100 joueurs, hommes et femmes, de conserver leur forme physique par l’intermĂ©diaire de parties de hockey qui s’échelonnent du mois de septembre au mois d’avril.

À l’intĂ©rieur d’un climat de compĂ©tition amicale, les Ă©quipes inscrites s’affrontent Ă  plusieurs reprises lors du calendrier rĂ©gulier, avant d’entamer des sĂ©ries Ă©li-minatoires qui couronneront l’équipe championne de la saison en cours. GrĂące au dĂ©vouement de plusieurs joueurs au sein des Ă©quipes, les parties sont arbitrĂ©es selon des rĂšgles bien dĂ©finies, les pointages individuels sont comptabilisĂ©s et un clas-sement gĂ©nĂ©ral est dressĂ© afin de tenter de gĂ©nĂ©rer un intĂ©rĂȘt marquĂ© pour la ligue tout au cours de l’annĂ©e.

DĂ©butant sur des bases modestes avec 4 Ă©quipes, la ligue a pris de l’expansion tout rĂ©cemment alors que 2 nouvelles forma-tions ont joint les rangs du circuit. Au sein de l’entreprise, l’intĂ©rĂȘt pour cette activitĂ© semble plus marquĂ© que jamais alors que

la ligue entre dans sa sixiĂšme annĂ©e d’exis-tence. Des employĂ©s de tous Ăąges com-posent notre Ă©quipe mixte, qui possĂšde maintenant une chimie dangereuse crainte par tous nos adversaires!

Cette belle complicitĂ© a notamment menĂ© Ă  un accomplissement de taille lors de la saison 2010-2011, alors que les chandails blancs de TLA ont remportĂ© la Coupe Bob Hartley remise Ă  l’équipe championne!

Pour de plus amples informations sur cette ligue de hockey cosom sti-mulante et amicale, consultez le site web de la ligue à l’adresse suivante : hockey.tremblaylecuyer.com

Le rĂ©seau d’affaires PARC: Partenaires d’Affaires RĂ©seau ConstructionTLA, membre actif et co-fondateur de 3 rĂ©seaux d’affaires

Le succĂšs de TLA rĂ©side notamment sur un cercle de con-naissances fiables et sur des partenaires dignes de confi-ance. En ce sens, TLA s’implique au

sein d’un regroupement de gens d’affaires; le groupe PARC (Partenaires d’Affaires RĂ©seau Construction).

La mission de PARC est d’allier le savoir-faire de ses membres afin de mener à terme les projets de ceux-ci.

Le groupe compte aujourd’hui prĂšs d’une soixantaine de membres actifs dans la grande rĂ©gion de MontrĂ©al. Depuis peu, ce vaste rĂ©seau est divisĂ© en 3 grands regroupe-ments, soit PARS (Partenaires d’Affaires Rive-Sud), PARN (Partenaires d’Affaires Rive-Nord) et PARM (Partenaires d’Affaires RĂ©seau MontrĂ©al).

La prĂ©sence de TLA au sein du groupe a dĂ©butĂ© en 2002, avec la contribution de Denis G. Tremblay, qui tient le rĂŽle de vice-prĂ©sident du regroupement PARC. Se dĂ©marquant par son implication, l’architecte associĂ© de TLA contribue grandement au rayonnement du groupe.

A suivi à cela la collaboration de Mario Lacombe architecte pour le regroupement de la Rive-Nord. Le directeur du bureau TLARN à St-Eustache, TLABL à St-JérÎme et TLAHL à Ste-Agathe étant déjà trÚs reconnu dans sa région, son appui ne peut

l’aide d’un crayon digitalisant, en rĂ©fĂ©rence Ă  la modernitĂ© des outils informatiques utilisĂ©s dans le processus de crĂ©ation. d) Le trĂ©ma reprĂ©sente la pensĂ©e du crĂ©a-teur « type BD Â» et la dualitĂ© des services. e) «  a  » exposant au carrĂ© pour architectes et associĂ©s (2 x a)

qu’ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour le PARN.Benoit Lalonde architecte, directeur

du bureau TLA MontrĂ©al, s’est Ă©galement joint au groupe PARC. La jeunesse de notre directeur, combinĂ©e Ă  son ambition, permettra Ă  PARM d’accroĂźtre sa visibilitĂ© et son implication dans la grande rĂ©gion mĂ©tropolitaine.

Ces rĂ©seaux ne pourront que devenir des leaders de l’industrie avec la qualitĂ© de ses membres en incluant bien entendu ceux de TLA.www.groupe-parc.com

Claudia Durand-Touchette

Page 5: NOVEMBRE 2012 16 TLA PiXX TLA Graff, en constante

12NOVEMBRE 2012 NOVEMBRE 2012

Réussir une transition dans la continuitéDenis G. Tremblay C'est une décision importante pour des

fondateurs comme nous. Nous avons fait confiance à l'équipe et l'équipe nous le rend bien. Nous avons suivi les 4 rÚgles d'or afin de réussir cette transition:

1) Commencer tĂŽt la planification de la relĂšve

Nous avons toujours investi dans les employĂ©s. Nous n'avons pas attendu d'ĂȘtre des vieux patrons rabougris pour faire con-fiance et dĂ©centraliser les actions quotidi-ennes.

2) Trouver un accompagnementNous avons été supervisés par des spé-

cialistes. L'équipe de Transition, menée par Martin Deslauriers, nous a monté un plan de travail par étapes. L'équipe solide autour de vous assurera ce passage formé d'un

En tant que jeunes dirigeants, Stéphane et moi avons pris la décision en 2010 d'assurer la pérennité de TLA. De ce fait, nous avons identifié dans l'entreprise les

candidats pressentis pour notre continuité. Le 15e anniversaire est le théùtre d'une annonce jalon dans notre histoire. En effet, 5 nouveaux associés joignent l'équipe de direction. Leur mandat en plus de la conti-nuité de TLA est de faire croßtre l'entreprise. Nous vous invitons à lire les profils des nou-veaux associés.

La monnaie royale TLADenis G. Tremblay social Cholette Laval) et de 25$ (Orpheli-

nat du PĂšre DeHoux en HaĂŻti) sont offerts aux employĂ©s en guise de prix ou recon-naissance lors de nos Ă©vĂšnements, le tout Ă©changeable bien sĂ»r pour de l’argent son-nant et royalement canadien. Cette annĂ©e pour souligner le 15e anniversaire de TLA, nous Ă©mettons un nouveau billet de 15$ tout orangĂ© illustrant la continuitĂ© de TLA avec nos 5 nouveaux associĂ©s.

TLA a mis en cir-culation une monnaie maison aux effigies de projets significatifs. Les billets de 100$ (HÎtel Le St-Martin Montréal), de 75$ (Agrandissement du

CollĂšge Esther-Blondin), de 50$ (SiĂšge

comptable, d'un fiscaliste et d'un avocat et autres.

3) Accepter que c'est un nouveau départ et non une fin

Ça prend quelque temps pour accepter de laisser sa place ou la partager. Alors en se prenant tĂŽt, nous pouvons continuer Ă  dĂ©velopper d'autres crĂ©neaux et d'autres projets d'entreprises.

4) Être fiers de notre entreprise et de notre relùve

Nous nous sommes assurés que cette relÚve ou cette continuité soit selon la cul-ture tlaënne. Durant toute ces années nous avons créé une chimie avec nos partenaires. Ils portent tous en eux la passion, l'intégrité et l'honneur de cette continuité.

Longue vie Ă  TLA-Architectes.

Contribution sociale de TLA: Ligue d’Action Civique Deuxiùme rendez-vous annuel. PAtrice J. Tremblay

Pour une deu-xiĂšme annĂ©e, la nou-velle Ligue d’Action Civique, a tenu Ă  La-val son rendez-vous annuel. InspirĂ© par l’organisation diri-gĂ©e de Jean Drapeau

et Pacifique Plante il y a plus de soixante ans, des citoyens provenant d’horizons politiques multiples et diverses ont dĂ©cidĂ© de s’unir afin de valoriser la saine adminis-tration de nos municipalitĂ©s.

Cette annĂ©e TLA a dĂ©cidĂ© de s’impli-quer financiĂšrement en commanditant cette journĂ©e d’ateliers et de discussions. Cet organisme Ă  but non lucratif est apoli-tique. La mission officielle de la Ligue est de promouvoir la saine gouvernance des administrations locales et de favoriser la participation des citoyens Ă  la vie dĂ©mo-cratique de leurs municipalitĂ©s et commis-sions scolaires.

Nous ne pouvons pas rester insensible à ce qui se passe présentement chez nous. Tous ceux qui oeuvrent dans le monde de la construction sont éclaboussés par des scandales qui explosent aux quatre vents. Aux yeux des citoyens et contri-buables, nous sommes tous amalgamés aux pommes pourries de notre industrie.

Il faut donc saluer le courage de ceux et celles qui veulent faire du mĂ©nage, et au bout du compte, nous y gagne-rons tous. Ceux et celles qui dĂ©sirent en savoir plus sur la Ligue d’Action civique peuvent visiter le lien suivant : www.liguedactioncivique.org.

Le défi des générationsDenis G. Tremblay

On apprend en gestion d'entreprise Ă  Ă©viter d'utiliser les termes relatifs aux problĂšmes ou dans cet objet, les conflits d'oĂč le titre de cet article au lieu

du "conflit des générations". En effet, une équipe comme la nÎtre n'est pas différente d'une autre. Elle est formée de filles et de gars (dans notre cas à 50/50) de différents ùges de 18 à 72 ans. Les générations y sont bien représentées.

Génération Y: 18-25:31%Génération Y: 26-35:28%Génération X: 36-40:9%Génération X: 41-50:16%Génération Baby Boomers: 51-67:15%Génération Silencieuse: 68 et +:1%Ces statistiques de la répartition des ùges

amĂšnent TLA Ă  une moyenne d'Ăąge de 34.8 ans. La fleur de l'Ăąge! C'est comme si TLA Ă©tait nĂ©e en 1977, donc empruntant les caractĂ©ristiques de la GĂ©nĂ©ration Y, un an Ă  la limite de la gĂ©nĂ©ration X. TLA pourrait alors se dĂ©finir comme Ă©tant extrĂȘmement pragmatique et rĂ©aliste. TrĂšs exigeante et impatiente, TLA se rĂ©vĂšle comme Ă©tant indĂ©pendante d'esprit et parfois rebelle. Elle a un besoin vital de rĂ©alisation immĂ©-diate et de crĂ©ativitĂ© campĂ©s sous un grand idĂ©alisme. Son adage passe de l'interactivitĂ© Ă  la diversitĂ©. Avec une volontĂ© de gravir les Ă©chelons au pas de course, TLA recherche Note: La gĂ©nĂ©ration Z a 17 ans et moins.

du plaisir dans le travail, un rythme et des résultats rapides.

Une des grandes caractéristiques de cette génération est le travail d'équipe. L'implication des équipes, la formation con-tinue, l'autonomie et les échanges d'idées ne sont que d'autres concepts prÎnés par TLA. Notre entreprise a toujours voulu montrer ce qu'elle peut offrir. Tous les employés et ce à chaque niveau font parler d'eux, en soignant l'image de TLA et en moussant sa notoriété.

La réussite de la cohabitation des générations réside notamment à travailler en convivialité, privilégier le mentorat, assurer un équilibre entre le travail et la famille et impliquer l'équipe au quotidien. Nos valeurs sont nombreuses et sont basées sur le respect, l'écoute et l'ouverture.

L'an prochain nous deviendrons en groupe, la gĂ©nĂ©ration X et trouverons tout de mĂȘme un sens Ă  nos valeurs car aprĂšs tout, nous forgeons notre propre identitĂ© avec l'aide des qualitĂ©s de tous les membres.

TLA GËNIA : des services sur mesureYves Blouin maintien optimal des actifs.

TLA GËNIA prend en compte les incontournables dimensions durables et d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique applicables et rentables aux projets mis en Ɠuvre. Son Ă©quipe Ă©labore des scĂ©narios innovants, audacieux et responsables.

TLA GËNIA travaille en Ă©quipe avec ses clients et partenaires de son vaste rĂ©-seau d’affaires.

Voici trois rĂ©alisations illustrant la poly-valence de TLA GËNIA:

1. Étude de faisabilitĂ© portant sur la rĂ©utilisation d’un bĂątiment de valeur patrimoniale:

Notre client voulait transfĂ©rer ses acti-vitĂ©s vers un bĂątiment datant des annĂ©es 1920 et abandonnĂ© depuis dix annĂ©es. Nous avons rĂ©uni des ingĂ©nieurs-conseils, un laboratoire expert en hygiĂšne et salubri-tĂ© en lien avec la prĂ©sence de contaminants tels l’amiante, le pĂ©trole, les moisissures ainsi que des spĂ©cialistes en dĂ©molition sĂ©lective. TLA GËNIA a conduit cette Ă©tude de faisabilitĂ© intĂ©grant un sommaire de coĂ»ts rĂ©alistes et une proposition de sĂ©quence optimale de travaux. Nous avons aussi Ă©laborĂ© un concept montrant l’usage

Figure majeure dans le monde du bĂątiment, la sociĂ©tĂ© d’architecture TLA, crĂ©Ă©e depuis 15 ans, a rĂ©uni expertises et connaissances afin de proposer une offre intĂ©grĂ©e de services

professionnels et techniques. TLA GËNIA, constituante du Groupe

TLA, propose ainsi un guichet unique en matiÚre de solutions bùtiment. Elle regroupe des spécialistes de toutes les dis-ciplines dans la résolution des probléma-tiques spécifiques au bùtiment et assume en toute transparence leur coordination dans la réalisation des mandats immobi-liers.

TLA GËNIA propose aussi un accom-pagnement rassurant et compĂ©tent dans la prĂ©paration et la priorisation de projets afin d’établir un plan annuel et pluriannuel de rĂ©novation et de rĂ©fection des bĂąti-ments. Selon notre expĂ©rience, un dĂ©ficit d’entretien connu et bien Ă©valuĂ© assure sa rĂ©sorption d’une maniĂšre efficiente et un

prĂ©conisĂ© des espaces ainsi qu’une nou-velle image architecturale de l’immeuble. Un comparatif avec une construction neuve fut Ă©galement produite. TLA GË-NIA a accompagnĂ© avec succĂšs son client dans ses dĂ©marches auprĂšs des autoritĂ©s municipales et gouvernementales de mĂȘme que dans le cadre de sa demande de financement associĂ© au dit projet de rĂ©ha-bilitation du bĂątiment convoitĂ©.

2. Impact de la rĂ©duction des ratios maĂźtres-Ă©lĂšves sur la capacitĂ© d’accueil des Ă©coles:

Il s’agissait d’évaluer l’impact de la rĂ©duction des ratios maĂźtre-Ă©lĂšves au pri-maire sur la capacitĂ© d’accueil des bĂątisses, l’utilisation des locaux et leur mise Ă  niveau. Plusieurs considĂ©rations d’ordre technique doivent ĂȘtre prises en compte, tels les rĂšglements et codes en vigueur, la vĂ©tustĂ©, l’adaptabilitĂ© et la fonctionnalitĂ© des espaces. Nous avons rĂ©alisĂ© plusieurs programmes techniques d’écoles primaires et secondaires. Nous sommes en mesure de vous conseiller et de vous appuyer avec une grande efficience.

3. Gestion des projets d’amĂ©nage-ment des cours d’écoles et de maintien

des actifs: Le mandat consistait à la préparation

des plans et devis, Ă  l’estimation des coĂ»ts, Ă  la surveillance des travaux et la gestion de projets pour le programme de maintien et transformations de locaux ainsi que du programme de travaux d’amĂ©nagement des terrains et cours d’écoles. Ce travail s’est effectuĂ© avec la collaboration Ă©troite de consultants spĂ©cialisĂ©s en amĂ©nage-ment extĂ©rieur, sous notre bonne gou-verne.

TLA GËNIA:Son ambition : offrir un rĂ©fĂ©rentiel

unique de compétences diversifiées en matiÚre de bùtiment

Ses valeurs : un service Ă  la clientĂšle de classe distinctive et un engagement de qualitĂ© caractĂ©risĂ© par la rigueur, la trans-parence, la compĂ©tence, l’adaptabilitĂ© et la crĂ©ativitĂ©.

Page 6: NOVEMBRE 2012 16 TLA PiXX TLA Graff, en constante

6 11NOVEMBRE 2012 NOVEMBRE 2012

Alors que les chargĂ©s de projets s’affairent sans cesse Ă  gĂ©nĂ©rer des idĂ©es qui prennent de l’es-pace avec l’aide de leur Ă©quipe respec-

tive, TLA s’est dotĂ© au cours des derniĂšres annĂ©es d’une cellule spĂ©cialisĂ©e en rĂ©gle-mentation du bĂątiment, afin que ces idĂ©es riches et uniques prennent le bon espace au sein d’un projet. À l’interne, cette organisa-tion se traduit par un contrĂŽle qualitĂ© accru sur les plans et devis produits par TLA, afin que ces derniers respectent les exigences de la rĂ©glementation en vigueur, que ce soit au niveau du Code de Construction du QuĂ©-bec ou encore des rĂšglements municipaux.

La réglementation du bùtiment Pour que les idées prennent le bon espace

David BĂ©dard-Barrette Par l’entremise de documents clairs et concis, TLA Architectes offre Ă©galement une variĂ©tĂ© de services connexes, qui per-mettent ainsi Ă  la sociĂ©tĂ© de diversifier son champ d’expertise dans le domaine :

‱Consultation et analyse de projets en architecture par rapport aux exigences rĂ©glementaires;

‱PrĂ©paration et prĂ©sentation aux auto-ritĂ©s compĂ©tentes de mesures diffĂ©rentes, compensatoires ou Ă©quivalentes;

‱Formation de personnel en entreprise, notamment en ce qui a trait au Code Na-tional du Bñtiment;

‱RĂ©daction de rapports de conformitĂ© et mise aux normes de bĂątiments existants;

‱ReprĂ©sentation professionnelle Ă  titre d’expert-tĂ©moin lors de tĂ©moignages Ă  la cour.

Pourquoi un designer d’intĂ©rieur pour votre projet?Johanne Courteau

Lors d’un prĂ©-cĂ©dent article oĂč nous vous prĂ©sen-tions le tout dernier concept de MarchĂ© MĂ©tro de la famille Thibeault, il Ă©tait question de manque

Ă  gagner pour certains dĂ©partements et de relancer la chaine dans un quartier oĂč il avait Ă©tĂ© mis Ă  l’oubli. VoilĂ  le vrai rĂŽle d’un designer d’intĂ©rieur, s’assurer que le nouveau concept rĂ©tabli tous les manques et harmonise tous les Ă©lĂ©ments pour crĂ©er un ensemble. Tout d’abord et avant tout connaitre la clientĂšle que l’on vise, les produits que l’on vend, l’espace dont on dispose et bien Ă©videment le budget avec lequel on pourra Ɠuvrer. Le client est alors un atout majeur dans la rĂ©ussite du projet car il est la seule personne Ă  pouvoir iden-tifier les besoins rĂ©els, les mĂ©thodes de travail de ses employĂ©s et les produits qui doivent ĂȘtre mis en valeur. À partir de ces donnĂ©es, le designer doit crĂ©er des espaces qui respectent tous ces besoins et doit tou-jours garder en tĂȘte de ne jamais tenter de modifier la nature humaine. L’ĂȘtre humain est certes une petite bĂȘte tĂȘtue dont on ne peut modifier la nature. Par contre, il est bien permis d’utiliser les gestes naturels de ces petites bĂȘtes Ă  l’avantage de notre client, c’est-Ă -dire fournir Ă  la clientĂšle la prĂ©senta-tion, la localisation, les couleurs, l’éclairage et les odeurs qui mettrons en valeur la mar-chandise.

Le design est un amalgame de fonction-nalités, de marketing, de mise en marché, de psychologie humaine, de goût et de connaissances des matériaux et produits

qui peuvent aider le designer dans ces dĂ©marches. Mais il y a plus! Le designer doit ĂȘtre capable de crĂ©er un dĂ©cor qui met en valeur, forme un tout cohĂ©rent, harmo-nieux et parfaitement liĂ© dans chacun de ces Ă©lĂ©ments de plafond, de plancher et autres. Chaque choix Ă  un impact sur le rĂ©sultat. Lorsqu’il s’agit d’offrir une qualitĂ© de vie dans un milieu de travail, de mettre en valeur des produits de consommation, d’augmenter la productivitĂ© ou simple-ment d’embellir un espace, le designer d’intĂ©rieur est la personne toute dĂ©signĂ©e pour vous aider. VoilĂ  tous les petits trucs et talents que nous avons utilisĂ©s pour les MarchĂ©s MĂ©tro de Ste-ThĂ©rĂšse ou Ste-Sophie. Offrez-vous une petite visite pour mieux comprendre notre merveilleux mĂ©tier!

Le multimédia, un outil de validationAndré Naud

CrĂ©Ă© au tout dĂ©but de l’annĂ©e 2006, TLAMM a comme mandat de reprĂ©senter les idĂ©es Ă©laborĂ©es par les concepteurs. L’ajout d’un tel dĂ©partement

permet ainsi la crĂ©ation d’images virtuelles uniques et variĂ©s. L’élaboration d’un projet se dĂ©coupant en diffĂ©rentes Ă©tapes, plu-sieurs outils seront tour Ă  tour utilisĂ©s afin de valider chacunes d'entre elles et ainsi permettre Ă  l’équipe d’arriver Ă  bon port au bon moment.

Initialement, les maquettes volumĂ©-triques permettent d’évaluer la dynamique des formes ainsi que leurs capacitĂ©s Ă  s’in-tĂ©grer Ă  un site existant ou projetĂ©.

Souvent la maquette, que nous appe-lons ‘’maquette blanche’’ est utilisĂ©e pour une Ă©tude d’ensoleillement. L'objectif de l'Ă©tude vise Ă  valider les implications en termes d'ensoleillement (et d'ombrage) du projet en dĂ©veloppement, en comparant la situation actuelle Ă  une situation projetĂ©e Ă  des heures prĂ©cises de la journĂ©e.

Suite Ă  cette Ă©tape en blanc, les diffĂ©rents revĂȘtements sont appliquĂ©s Ă  la maquette. Lorsque le rĂ©sultat est en accord avec les attentes du concepteur la phase suivante nous amĂšne Ă  une premiĂšre prĂ©sentation ‘’photo rĂ©aliste’’ auprĂšs du client. Il va sans dire que l’architecte suggĂšre une mise en situation stratĂ©gique. Ainsi, le choix d’une ambiance (de jour ou au soleil couchant) permet de mettre en Ă©vidence les diverses particularitĂ©s propres au design illustrĂ©.

Une fois l’approbation du client acquise, le chargĂ© de projet pourra procĂ©der Ă  une prĂ©sentation aux diffĂ©rentes instances municipales lors de l’incontournable rĂ©u-nion du CCU (ComitĂ© Consultatif d’Ur-banisme). Les municipalitĂ©s apprĂ©cient particuliĂšrement les intĂ©grations architec-turales; c'est-Ă -dire une image de synthĂšse intĂ©grĂ©e Ă  une photographie afin de mettre en Ă©vidence l’impact visuel de l’interven-tion architecturale.

DerniÚres mais non les moindres, les perspectives intérieures sont elles aussi trÚs importantes lorsqu'on vise à illustrer une conception intérieure. Là aussi la néces-

sitĂ© est de recrĂ©er une atmosphĂšre venant traduire l’idĂ©e que le concepteur veut com-muniquer Ă  son client.

Afin de rĂ©pondre Ă  des besoins de plus en plus pointus les prĂ©sentations interactives (FLASH) se sont ajoutĂ©es Ă  la gamme des produits offerts par TLA. Elles permettent ainsi une prĂ©sentation com-plĂšte de la vaste quantitĂ© d’information jalonnant le processus qui va de la crĂ©ation Ă  la rĂ©alisation (contraintes architecturales, spĂ©cifications techniques et Ă©conomiques, etc.).

Une cellule Chantier: Tout un défi ! Patric Sabourin

Dans un premier temps, je me permets une petite anecdote! DerniĂšrement, nous assistions, certains de mes collĂšgues et moi-mĂȘme, Ă  un sĂ©minaire de for-

mation dirigĂ©e par deux architectes. Un sujet chaud : « Les moyens prĂ©ventifs pour Ă©viter les erreurs lors de la prĂ©paration de plans et devis ». ArmĂ© d’un plan de cours prĂ©cis, d’un enchaĂźnement Ă©clair d’infor-mations et d’expĂ©riences vĂ©cues de nos in-terlocuteurs, il est certain que cette forma-tion n’a pu laissĂ©e les auditeurs totalement indiffĂ©rents. Pour ma part, et ce malgrĂ© les nombreux Ă©lĂ©ments pertinents, un simple mot m’a fait grandement sourire et rĂ©agir. L’image demeure encore gravĂ©e dans ma mĂ©moire. Je me rappelle encore sous un regard rassurĂ© et des paroles posĂ©es, la ma-niĂšre dont notre interlocuteur nous dresse rapidement la table et nous expose la nature des problĂšmes auxquels l’architecte est confron-tĂ©. C’est Ă  ce moment que le mot « p r o t o -type», un terme bien simple qui peut paraĂźtre sans impact Ă  fait boule de neige dans la petite histoire et a su rapide-ment capter l’attention de son audi-toire. Effec-tivement, de nombreuses rĂ©actions ont brisĂ©es un silence quasi parfait de la salle. Comment ne pas avoir l’attention d’archi-tectes lorsqu’on compare leur travail Ă  celui d’une chaise ! Habituellement un travail de conception, qu’il soit de grosse taille ou de petite taille, part de la mĂȘme source, soit la rĂ©alisation d’un prototype. GĂ©nĂ©ralement la production d’un « objet » passe par une panoplie de processus et la rĂ©solution d’une multitude de problĂšmes inscrits dans diffĂ©rents cycles et comprenant plu-sieurs essais et erreurs, suivi de consulta-tions et d’analyses pour arriver Ă  un pro-duit final. L’architecte, comme concepteur doit aussi pour sa part, et ce en partenariat avec son client, l’équipe de consultants et nombreux autres intervenants, concevoir, implanter et coordonner un projet dans un cadre de temps, de coĂ»t et de qualitĂ©. Ainsi il faut comprendre que le bĂątiment est un prototype au mĂȘme titre que la chaise !

Soulignons le 2e anniversaire de TLA MontréalBenoit Lalonde une approche intégrée multiservices.

Nous comptons sur une équipe soudée et dévouée à la rencontre des attentes du client. Parmi les projets majeurs notons le Centre de distribution de fruits et légumes de Metro Richelieu Inc. (20 M$), la ca-serne 32 pour la Ville de Montréal (7 M$), le centre d'entretien ferroviaire de l'AMT à Pointe St-Charles (50M$) et la tour de condos Upbrella (4.5 M$). Dans l'année qui vient, TLA aura à préparer les plans de l'agrandissement d'un poste de police de la GRC (2.5 M$) ainsi que l'agrandissement de l'usine de filtration de Vaudreuil-Dorion (2.5 M$).

Avec tous ces beaux résultats, nous ne pouvons que nous réjouir d'avoir le vent dans les voiles et travailler encore plus fort à la réussite d'un projet commun!Dans les nouveautés, notons que Won Chul Kim a obtenu sa licence d'architecte au Québec, lui qui était déjà architecte en France; Be-noit Lalonde a obtenu sa licence en Onta-rio et Mélanie Desmarais a obtenu son certificat d'associée écologique.

Bonne fin d'année à tous!

TLA Montréal amorce maintenant une 3e année de ser-vices. Depuis l'acqui-sition du bureau de Stefan Liskowski architecte, TLA a créé 7 nouveaux

emplois, portant le nombre des effectifs à 9 employés permanents et 2 employés à temps partiel. En plus de la clientÚle déjà desservie, TLA a diversifié les mandats qui nous ont été confiés et qui touchent autant le domaine commercial, bancaire, scolaire, municipal, industriel et résidentiel. Notons entre autres les mandats d'expertise et de maintien des actifs de plusieurs donneurs d'ouvrages tels l'OMHM, Centre Jeunesse Laval, Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys, Postes Canada et bien d'autres. TLA Montréal aura comme mission de pousser plus loin le développement d'af-faires dans le créneau des expertises avec TLA Gënia afin d'assister nos clients et d'apporter une ''solution bùtiment'' avec

Le propriĂ©taire devra alors comprendre, considĂ©rant les contraintes lĂ©gales, Ă©cono-miques et fonctionnelles, que son projet est un prototype tant en plan qu’en rĂ©alitĂ©. Et ce prototype ne sera final qu’une fois sa rĂ©alisation terminĂ©e. Jusqu’à la fin, il Ă©vo-luera et s’amĂ©liora.

De ce fait, l’architecte et son Ă©quipe comprennent qu’il y a beaucoup Ă  gagner d’amĂ©liorer la qualitĂ© de la prĂ©paration des plans et devis.

DĂšs lors est nĂ© le besoin d’assurer une meilleure qualitĂ© de produit pour ses clients. TLA travaille actuellement Ă  ins-taurer une « Cellule Chantier ». L’inten-tion derriĂšre cette formule de travail est Ă  la fois simple et complexe. Il s’agit de regrouper et colliger l’identification des causes rĂ©pĂ©titives d’erreurs et d’agir par divers mĂ©canismes ou moyens efficaces avec nos employĂ©s et partenaires pour intervenir de maniĂšre prĂ©ventive. L’intĂ©-rĂȘt d’une telle formule se doit avant tout d’avoir une structure rigide qui engendra un examen et une interrelation plus poin-tue entre la pĂ©riode de conception et de rĂ©alisation des documents et la construc-

tion des projets.Les prochains mois et années qui suc-

cÚderont seront animées de conférences, tables rondes, forums de discussion, les-quels permettront au comité de forger les premiÚres balises de travail.

La mise en Ɠuvre de ce mouvement est prĂ©sentement initiĂ©e. À premiĂšre vue, la formule exige beaucoup de concertation et de travail dans l’entreprise. Nous devons assurer l’harmonie entre nos membres et partenaires, et faire de l’éducation afin que tous comprennent et contribuent bien Ă  l’efficacitĂ© d’un tel mouvement.

Le rayonnement de cette « Cellule » ne pourra que permettre l’émergence de recommandations et d’actions positives qui seront utiles dans l’avancement des projets tout en permettant de rĂ©duire sen-siblement le pourcentage d’évĂšnements nĂ©gatifs, qui Ă  notre avis est une chose sou-haitable, recommandable et nĂ©cessaire.

Page 7: NOVEMBRE 2012 16 TLA PiXX TLA Graff, en constante

10 7NOVEMBRE 2012 NOVEMBRE 2012

TLA Rive-Nord et plus encore
Mario Lacombe

TLA Rive-Nord (TLARN) s’est jumelĂ© Ă  la grande famille de Tremblay L’Écuyer Architectes en janvier 2006. De-puis ce temps, trois nouvelles succur-sales se sont ajoutĂ©es

Ă  ce premier bureau satellite. Nous retrou-vons ces 3 autres bureaux dans l’axe routier de l’autoroute 15 vers les Laurentides soit Ă  St-JĂ©rĂŽme avec TLA-Basses-Laurentides (TLABL) et TLA-Hautes-Laurentides (TLAHL) dans la ville de Ste-Agathe-des-Monts et rĂ©cemment Ă  Mont-Laurier.

L’ensemble de ces quatre bureaux re-prĂ©sente une visibilitĂ© importante et une prĂ©sence accrue sur la Couronne Nord de MontrĂ©al et dans les Laurentides. Plus de 15 employĂ©s travaillent en Ă©troite collabo-ration dans les 4 bureaux.

La localisation de ces bureaux permet Ă  TLA d’ĂȘtre dans 4 territoires de com-mission scolaire au nord de Laval soit, les Commissions scolaires de la Seigneurie-des-Milles-Îles (CSSMI), de la RiviĂšre-du-Nord (CSRDN), des Laurentides (CSDL) et Pierre-Neveu (CSPN). De plus, ce

dĂ©ploiement apporte un lot d’ouvrages important dans diffĂ©rentes municipalitĂ©s oĂč sont situĂ©s les bureaux et dans les villes et les municipalitĂ©s avoisinantes.

TLA Rive-Nord, c’est Ă©galement un partenariat d’affaire important avec dif-fĂ©rents entrepreneurs gĂ©nĂ©raux, tant au niveau commercial, industriel que rĂ©si-dentiel. Nous avons rĂ©alisĂ© au cours des derniĂšres annĂ©es plusieurs projets de petites, moyennes et grandes envergures tels que les HĂŽtels ImpĂ©ria Ă  St-Eustache et Terrebonne, plusieurs concessionnaires d’automobiles (BMW Blainville, Mer-cedes Blainville, Hamel Honda, Chrysler Blainville, Infiniti Ă  Laval, Acura de Blain-ville et de Laval, Nissan St-Eustache, Mit-subishi Ă  St-Eustache, Hyundai St-Eus-tache, Kia St-Eustache et bien d'autres) et des bĂątiments commerciaux Metro Mar-tel, Centres d’achat Beauward, Assurances Promutuel, etc.). Du cĂŽtĂ© rĂ©sidentiel, plu-sieurs projets de condominiums sont prĂ©-sentement en construction Ă  St-Eustache, Mirabel, Blainville et St-JĂ©rĂŽme.

TLA Rive-Nord, tout comme Ă  l’image de tous les bureaux de TLA, c’est une ap-proche humaine, sans artifice et Ă  l’écoute de notre clientĂšle.

TLADR tout en hauteur! Jean-François Bordua TLADR s'arrĂȘte sur l'Île de MontrĂ©al et se

fait connaßtre de plus en plus pour l'élabo-ration d'immeubles d'habitations à forte densité.

AprÚs avoir développé plusieurs concepts préliminaires et traversé de nom-breuses étapes d'approbation avec les villes dans les deux derniÚres années, l'équipe TLADR met présentement les bouchées doubles afin de réaliser les plans d'exécu-tion de ces projets d'envergure. Lorsque l'on parle de projets d'importance dans le secteur résidentiel, on pense entre autres à VERIDIS, FLO Condos, Apéro Condos, Le Victoria, 9050 Sherbrooke, Habitat 13 et SAB1818, pour ne nommer que ces dossiers.

D'un projet à l'autre, on note la constante évolution de TLADR (Divi-sion Développement et Résidentiel). De l'agrandissement de maisons unifami-liales à la réalisation

de tours en copropriétés de plusieurs étages, de la rénovation de façades com-merciales à la création de complexes com-merciaux, l'échelle des projets ne cesse de grandir. Entre la Rive-Nord et la Rive-Sud,

TLADR ne se limite pas qu'au dĂ©velop-pement dans le secteur rĂ©sidentiel mais, laisse Ă©galement sa trace dans le secteur commercial et industriel. Plusieurs projets sont prĂ©sentement en cours sur la Rive-Sud et la Rive-Nord et verront le jour en 2013. Ces derniers sont pour la plupart des complexes commerciaux comprenant plusieurs bĂątiments partageant une mĂȘme ligne architecturale.

Bien entendu, qui dit évolution dit constante adaptation. La restructuration de l'équipe TLADR à travers les années a permis de repousser les limites afin de ré-pondre aux objectifs de la division. Notons qu'un des objectifs était de s'attaquer aux

bùtiments de grande hauteur et aux com-plexes immobiliers d'envergure. Un objec-tif que nous pouvons considérer comme étant atteint! Cet exploit de taille fut notamment grùce à l'assiduité de l'équipe TLADR composée de 7 personnes com-binées au levier TLA et jumelée au travail remarquable de TLA Graff, TLAMM et TLADI qui collaborent réguliÚrement aux projets TLADR. L'équipe reconnue pour son dynamisme et sa motivation reste tou-jours fébrile à la venue de futurs projets.

Toutes ces réalisations sont possibles grùce à la confiance des clients et à la colla-boration de nos partenaires d'affaires.

Souhaitons-nous une suite aussi posi-tive et pleins gaz vers l'année 2013!

La vie des Arts à MiamiMarie-Pierre Paré

Miami est l’une des villes les plus actives et inspirantes pour le milieu des arts.

Un quartier reconnu pour les arts, le design et la

mode est le Design District situĂ© Ă  Mid-town (au nord du centre-ville de Miami). On dit qu’auparavant ce secteur de Miami Ă©tait tombĂ© en dĂ©cadence urbaine. C’est seulement depuis une dizaine d’annĂ©es que l’on voit ce quartier se transformer.Aujourd’hui, ce secteur regroupe de nom-breuses galeries d’art, des salles d’exposi-tion, toute sorte de services de crĂ©ation, une panoplie de boutiques de meubles et de mode, des antiquaires ainsi que des restaurants et des bars. On y retrouve des boutiques de luxe telles que Fendi, Chris-tian Louboutin et Louis Vuitton. Aussi, plusieurs grands designers du monde prĂ©voient ouvrir leurs boutiques prochai-

L'aventura d'IDEAStĂ©phane L'Écuyer

Rappelons-nous que IDEA est nĂ© d'une idĂ©e, voire mĂȘme d'une audace de TLA. Sollicitant le partenaire SMi en ingĂ©nierie, IDEA fut ainsi formĂ© Ă 

parts Ă©gales et a fait sa place sous les rayons chauds de la Floride.

2012 est une annĂ©e charniĂšre pour IDEA. AprĂšs cinq ans de semences, la rĂ©colte des oranges semble enfin bien fructueuse. En effet, nos prĂ©visions seront Ă  la hauteur de la mĂ©tĂ©o locale. Ces annĂ©es d'implantation auront permis de tisser des liens serrĂ©s avec des promoteurs amĂ©ricains, canadiens, argentins, chiliens, français et mĂȘme russes. AprĂšs 2 ans de prĂ©paration (2007 et 2008) IDEA a officiellement ouvert ses portes en dĂ©cembre 2008 en plein cƓur de la rĂ©cession. Depuis, nous avons entamĂ© 232 projets. MalgrĂ© l'anonymat en 2009, nous sommes parvenus Ă  atteindre la progression suivante:

2009: 31 projets2010: 37 projets2011: 59 projets2012: 105 projets Les projets ouverts depuis janvier

2011 verront presque entiÚrement le jour. Comme au Québec, IDEA commencera donc à inonder le paysage floridien de ses affiches de chantier. Les projets majeurs en cours sont les suivants:

Crimson Tower: Tours de 18 Ă©tages

de 90 condominiums au centre-ville de Miami - Les plans de construction ont débutés en septembre.

Airport Villas: Rénovation de 90 unités - Début de la construction en septembre.

HGreg: Concessionaires automobiles sous le nom de HGregoire au Québec sur l'autoroute 95 à Miami et à Pompano.

Townhouses Midtown: 40 maisons de ville trÚs contemporaines prÚs du centre-ville de Miami - Les plans de construction ont débuté à la fin août.

Skyland Plaza: Centre commercial avec appartements Ă  Dania Beach - DĂ©but de la construction en avril 2013.

New Port Richie development: 37 unités pour vétérans à New Port Richie sur la cÎte Ouest de la Floride - En conception.

The Crimson Plaza, tour de 47 Ă©tages au centre-ville de Miami.

The Oak Plaza: BĂątiment commercial dans le Design District de Miami.

Avec tous ces projets, cette année a été marquée par l'agrandissement de la famille avec huit employés dédiés à l'architecture, dont deux en génie mécanique et trois en structure. Afin de favoriser la création et la production, IDEA a doublé sa superficie au 9e étage du ONE Aventura Executive Center avec une nouvelle salle de conférence, un nouvel atelier pouvant accueillir 11 personnes et une salle d'impression.

La petite sƓur de TLA, avec ses six ans sonnants, sort donc de la maternelle et parle mĂȘme espagnol! VIVA IDEA!

nement dans ce quartier qui est de plus en plus cĂ©lĂšbre. À chaque 2e samedi soir du mois, les galeries d’art et les salles d’expo-sition ouvrent leurs portes au public. Le ArtWalk anime les rues du Design District avec des djs et des rafraĂźchissements.

Il y a aussi d’autres Ă©vĂ©nements majeurs Ă  ne pas manquer tels que la semaine an-nuelle des arts de Miami qui aura lieu du 4 au 9 dĂ©cembre prochain. Lors de cette semaine, il y aura entre autres le Art Basel annuel de Miami Beach qui est une foire d’exposition d’Ɠuvres d’art de plus de 2000 artistes provenant de tous les coins du monde. On y retrouve majoritairement de l’art contemporain et moderne. Je vous reviens aprĂšs la semaine des arts avec mes dĂ©couvertes prĂ©fĂ©rĂ©es!

www.miamidesigndistrict.netwww.artexpo-miami.com/dates-hourswww.miamibeach.artbasel.com www.miami-art-week-2012.myartguides.com

Page 8: NOVEMBRE 2012 16 TLA PiXX TLA Graff, en constante

NOVEMBRE 2012

Page 9: NOVEMBRE 2012 16 TLA PiXX TLA Graff, en constante

10 7NOVEMBRE 2012 NOVEMBRE 2012

TLA Rive-Nord et plus encore
Mario Lacombe

TLA Rive-Nord (TLARN) s’est jumelĂ© Ă  la grande famille de Tremblay L’Écuyer Architectes en janvier 2006. De-puis ce temps, trois nouvelles succur-sales se sont ajoutĂ©es

Ă  ce premier bureau satellite. Nous retrou-vons ces 3 autres bureaux dans l’axe routier de l’autoroute 15 vers les Laurentides soit Ă  St-JĂ©rĂŽme avec TLA-Basses-Laurentides (TLABL) et TLA-Hautes-Laurentides (TLAHL) dans la ville de Ste-Agathe-des-Monts et rĂ©cemment Ă  Mont-Laurier.

L’ensemble de ces quatre bureaux re-prĂ©sente une visibilitĂ© importante et une prĂ©sence accrue sur la Couronne Nord de MontrĂ©al et dans les Laurentides. Plus de 15 employĂ©s travaillent en Ă©troite collabo-ration dans les 4 bureaux.

La localisation de ces bureaux permet Ă  TLA d’ĂȘtre dans 4 territoires de com-mission scolaire au nord de Laval soit, les Commissions scolaires de la Seigneurie-des-Milles-Îles (CSSMI), de la RiviĂšre-du-Nord (CSRDN), des Laurentides (CSDL) et Pierre-Neveu (CSPN). De plus, ce

dĂ©ploiement apporte un lot d’ouvrages important dans diffĂ©rentes municipalitĂ©s oĂč sont situĂ©s les bureaux et dans les villes et les municipalitĂ©s avoisinantes.

TLA Rive-Nord, c’est Ă©galement un partenariat d’affaire important avec dif-fĂ©rents entrepreneurs gĂ©nĂ©raux, tant au niveau commercial, industriel que rĂ©si-dentiel. Nous avons rĂ©alisĂ© au cours des derniĂšres annĂ©es plusieurs projets de petites, moyennes et grandes envergures tels que les HĂŽtels ImpĂ©ria Ă  St-Eustache et Terrebonne, plusieurs concessionnaires d’automobiles (BMW Blainville, Mer-cedes Blainville, Hamel Honda, Chrysler Blainville, Infiniti Ă  Laval, Acura de Blain-ville et de Laval, Nissan St-Eustache, Mit-subishi Ă  St-Eustache, Hyundai St-Eus-tache, Kia St-Eustache et bien d'autres) et des bĂątiments commerciaux Metro Mar-tel, Centres d’achat Beauward, Assurances Promutuel, etc.). Du cĂŽtĂ© rĂ©sidentiel, plu-sieurs projets de condominiums sont prĂ©-sentement en construction Ă  St-Eustache, Mirabel, Blainville et St-JĂ©rĂŽme.

TLA Rive-Nord, tout comme Ă  l’image de tous les bureaux de TLA, c’est une ap-proche humaine, sans artifice et Ă  l’écoute de notre clientĂšle.

TLADR tout en hauteur! Jean-François Bordua TLADR s'arrĂȘte sur l'Île de MontrĂ©al et se

fait connaßtre de plus en plus pour l'élabo-ration d'immeubles d'habitations à forte densité.

AprÚs avoir développé plusieurs concepts préliminaires et traversé de nom-breuses étapes d'approbation avec les villes dans les deux derniÚres années, l'équipe TLADR met présentement les bouchées doubles afin de réaliser les plans d'exécu-tion de ces projets d'envergure. Lorsque l'on parle de projets d'importance dans le secteur résidentiel, on pense entre autres à VERIDIS, FLO Condos, Apéro Condos, Le Victoria, 9050 Sherbrooke, Habitat 13 et SAB1818, pour ne nommer que ces dossiers.

D'un projet à l'autre, on note la constante évolution de TLADR (Divi-sion Développement et Résidentiel). De l'agrandissement de maisons unifami-liales à la réalisation

de tours en copropriétés de plusieurs étages, de la rénovation de façades com-merciales à la création de complexes com-merciaux, l'échelle des projets ne cesse de grandir. Entre la Rive-Nord et la Rive-Sud,

TLADR ne se limite pas qu'au dĂ©velop-pement dans le secteur rĂ©sidentiel mais, laisse Ă©galement sa trace dans le secteur commercial et industriel. Plusieurs projets sont prĂ©sentement en cours sur la Rive-Sud et la Rive-Nord et verront le jour en 2013. Ces derniers sont pour la plupart des complexes commerciaux comprenant plusieurs bĂątiments partageant une mĂȘme ligne architecturale.

Bien entendu, qui dit évolution dit constante adaptation. La restructuration de l'équipe TLADR à travers les années a permis de repousser les limites afin de ré-pondre aux objectifs de la division. Notons qu'un des objectifs était de s'attaquer aux

bùtiments de grande hauteur et aux com-plexes immobiliers d'envergure. Un objec-tif que nous pouvons considérer comme étant atteint! Cet exploit de taille fut notamment grùce à l'assiduité de l'équipe TLADR composée de 7 personnes com-binées au levier TLA et jumelée au travail remarquable de TLA Graff, TLAMM et TLADI qui collaborent réguliÚrement aux projets TLADR. L'équipe reconnue pour son dynamisme et sa motivation reste tou-jours fébrile à la venue de futurs projets.

Toutes ces réalisations sont possibles grùce à la confiance des clients et à la colla-boration de nos partenaires d'affaires.

Souhaitons-nous une suite aussi posi-tive et pleins gaz vers l'année 2013!

La vie des Arts à MiamiMarie-Pierre Paré

Miami est l’une des villes les plus actives et inspirantes pour le milieu des arts.

Un quartier reconnu pour les arts, le design et la

mode est le Design District situĂ© Ă  Mid-town (au nord du centre-ville de Miami). On dit qu’auparavant ce secteur de Miami Ă©tait tombĂ© en dĂ©cadence urbaine. C’est seulement depuis une dizaine d’annĂ©es que l’on voit ce quartier se transformer.Aujourd’hui, ce secteur regroupe de nom-breuses galeries d’art, des salles d’exposi-tion, toute sorte de services de crĂ©ation, une panoplie de boutiques de meubles et de mode, des antiquaires ainsi que des restaurants et des bars. On y retrouve des boutiques de luxe telles que Fendi, Chris-tian Louboutin et Louis Vuitton. Aussi, plusieurs grands designers du monde prĂ©voient ouvrir leurs boutiques prochai-

L'aventura d'IDEAStĂ©phane L'Écuyer

Rappelons-nous que IDEA est nĂ© d'une idĂ©e, voire mĂȘme d'une audace de TLA. Sollicitant le partenaire SMi en ingĂ©nierie, IDEA fut ainsi formĂ© Ă 

parts Ă©gales et a fait sa place sous les rayons chauds de la Floride.

2012 est une annĂ©e charniĂšre pour IDEA. AprĂšs cinq ans de semences, la rĂ©colte des oranges semble enfin bien fructueuse. En effet, nos prĂ©visions seront Ă  la hauteur de la mĂ©tĂ©o locale. Ces annĂ©es d'implantation auront permis de tisser des liens serrĂ©s avec des promoteurs amĂ©ricains, canadiens, argentins, chiliens, français et mĂȘme russes. AprĂšs 2 ans de prĂ©paration (2007 et 2008) IDEA a officiellement ouvert ses portes en dĂ©cembre 2008 en plein cƓur de la rĂ©cession. Depuis, nous avons entamĂ© 232 projets. MalgrĂ© l'anonymat en 2009, nous sommes parvenus Ă  atteindre la progression suivante:

2009: 31 projets2010: 37 projets2011: 59 projets2012: 105 projets Les projets ouverts depuis janvier

2011 verront presque entiÚrement le jour. Comme au Québec, IDEA commencera donc à inonder le paysage floridien de ses affiches de chantier. Les projets majeurs en cours sont les suivants:

Crimson Tower: Tours de 18 Ă©tages

de 90 condominiums au centre-ville de Miami - Les plans de construction ont débutés en septembre.

Airport Villas: Rénovation de 90 unités - Début de la construction en septembre.

HGreg: Concessionaires automobiles sous le nom de HGregoire au Québec sur l'autoroute 95 à Miami et à Pompano.

Townhouses Midtown: 40 maisons de ville trÚs contemporaines prÚs du centre-ville de Miami - Les plans de construction ont débuté à la fin août.

Skyland Plaza: Centre commercial avec appartements Ă  Dania Beach - DĂ©but de la construction en avril 2013.

New Port Richie development: 37 unités pour vétérans à New Port Richie sur la cÎte Ouest de la Floride - En conception.

The Crimson Plaza, tour de 47 Ă©tages au centre-ville de Miami.

The Oak Plaza: BĂątiment commercial dans le Design District de Miami.

Avec tous ces projets, cette année a été marquée par l'agrandissement de la famille avec huit employés dédiés à l'architecture, dont deux en génie mécanique et trois en structure. Afin de favoriser la création et la production, IDEA a doublé sa superficie au 9e étage du ONE Aventura Executive Center avec une nouvelle salle de conférence, un nouvel atelier pouvant accueillir 11 personnes et une salle d'impression.

La petite sƓur de TLA, avec ses six ans sonnants, sort donc de la maternelle et parle mĂȘme espagnol! VIVA IDEA!

nement dans ce quartier qui est de plus en plus cĂ©lĂšbre. À chaque 2e samedi soir du mois, les galeries d’art et les salles d’expo-sition ouvrent leurs portes au public. Le ArtWalk anime les rues du Design District avec des djs et des rafraĂźchissements.

Il y a aussi d’autres Ă©vĂ©nements majeurs Ă  ne pas manquer tels que la semaine an-nuelle des arts de Miami qui aura lieu du 4 au 9 dĂ©cembre prochain. Lors de cette semaine, il y aura entre autres le Art Basel annuel de Miami Beach qui est une foire d’exposition d’Ɠuvres d’art de plus de 2000 artistes provenant de tous les coins du monde. On y retrouve majoritairement de l’art contemporain et moderne. Je vous reviens aprĂšs la semaine des arts avec mes dĂ©couvertes prĂ©fĂ©rĂ©es!

www.miamidesigndistrict.netwww.artexpo-miami.com/dates-hourswww.miamibeach.artbasel.com www.miami-art-week-2012.myartguides.com

Page 10: NOVEMBRE 2012 16 TLA PiXX TLA Graff, en constante

6 11NOVEMBRE 2012 NOVEMBRE 2012

Alors que les chargĂ©s de projets s’affairent sans cesse Ă  gĂ©nĂ©rer des idĂ©es qui prennent de l’es-pace avec l’aide de leur Ă©quipe respec-

tive, TLA s’est dotĂ© au cours des derniĂšres annĂ©es d’une cellule spĂ©cialisĂ©e en rĂ©gle-mentation du bĂątiment, afin que ces idĂ©es riches et uniques prennent le bon espace au sein d’un projet. À l’interne, cette organisa-tion se traduit par un contrĂŽle qualitĂ© accru sur les plans et devis produits par TLA, afin que ces derniers respectent les exigences de la rĂ©glementation en vigueur, que ce soit au niveau du Code de Construction du QuĂ©-bec ou encore des rĂšglements municipaux.

La réglementation du bùtiment Pour que les idées prennent le bon espace

David BĂ©dard-Barrette Par l’entremise de documents clairs et concis, TLA Architectes offre Ă©galement une variĂ©tĂ© de services connexes, qui per-mettent ainsi Ă  la sociĂ©tĂ© de diversifier son champ d’expertise dans le domaine :

‱Consultation et analyse de projets en architecture par rapport aux exigences rĂ©glementaires;

‱PrĂ©paration et prĂ©sentation aux auto-ritĂ©s compĂ©tentes de mesures diffĂ©rentes, compensatoires ou Ă©quivalentes;

‱Formation de personnel en entreprise, notamment en ce qui a trait au Code Na-tional du Bñtiment;

‱RĂ©daction de rapports de conformitĂ© et mise aux normes de bĂątiments existants;

‱ReprĂ©sentation professionnelle Ă  titre d’expert-tĂ©moin lors de tĂ©moignages Ă  la cour.

Pourquoi un designer d’intĂ©rieur pour votre projet?Johanne Courteau

Lors d’un prĂ©-cĂ©dent article oĂč nous vous prĂ©sen-tions le tout dernier concept de MarchĂ© MĂ©tro de la famille Thibeault, il Ă©tait question de manque

Ă  gagner pour certains dĂ©partements et de relancer la chaine dans un quartier oĂč il avait Ă©tĂ© mis Ă  l’oubli. VoilĂ  le vrai rĂŽle d’un designer d’intĂ©rieur, s’assurer que le nouveau concept rĂ©tabli tous les manques et harmonise tous les Ă©lĂ©ments pour crĂ©er un ensemble. Tout d’abord et avant tout connaitre la clientĂšle que l’on vise, les produits que l’on vend, l’espace dont on dispose et bien Ă©videment le budget avec lequel on pourra Ɠuvrer. Le client est alors un atout majeur dans la rĂ©ussite du projet car il est la seule personne Ă  pouvoir iden-tifier les besoins rĂ©els, les mĂ©thodes de travail de ses employĂ©s et les produits qui doivent ĂȘtre mis en valeur. À partir de ces donnĂ©es, le designer doit crĂ©er des espaces qui respectent tous ces besoins et doit tou-jours garder en tĂȘte de ne jamais tenter de modifier la nature humaine. L’ĂȘtre humain est certes une petite bĂȘte tĂȘtue dont on ne peut modifier la nature. Par contre, il est bien permis d’utiliser les gestes naturels de ces petites bĂȘtes Ă  l’avantage de notre client, c’est-Ă -dire fournir Ă  la clientĂšle la prĂ©senta-tion, la localisation, les couleurs, l’éclairage et les odeurs qui mettrons en valeur la mar-chandise.

Le design est un amalgame de fonction-nalités, de marketing, de mise en marché, de psychologie humaine, de goût et de connaissances des matériaux et produits

qui peuvent aider le designer dans ces dĂ©marches. Mais il y a plus! Le designer doit ĂȘtre capable de crĂ©er un dĂ©cor qui met en valeur, forme un tout cohĂ©rent, harmo-nieux et parfaitement liĂ© dans chacun de ces Ă©lĂ©ments de plafond, de plancher et autres. Chaque choix Ă  un impact sur le rĂ©sultat. Lorsqu’il s’agit d’offrir une qualitĂ© de vie dans un milieu de travail, de mettre en valeur des produits de consommation, d’augmenter la productivitĂ© ou simple-ment d’embellir un espace, le designer d’intĂ©rieur est la personne toute dĂ©signĂ©e pour vous aider. VoilĂ  tous les petits trucs et talents que nous avons utilisĂ©s pour les MarchĂ©s MĂ©tro de Ste-ThĂ©rĂšse ou Ste-Sophie. Offrez-vous une petite visite pour mieux comprendre notre merveilleux mĂ©tier!

Le multimédia, un outil de validationAndré Naud

CrĂ©Ă© au tout dĂ©but de l’annĂ©e 2006, TLAMM a comme mandat de reprĂ©senter les idĂ©es Ă©laborĂ©es par les concepteurs. L’ajout d’un tel dĂ©partement

permet ainsi la crĂ©ation d’images virtuelles uniques et variĂ©s. L’élaboration d’un projet se dĂ©coupant en diffĂ©rentes Ă©tapes, plu-sieurs outils seront tour Ă  tour utilisĂ©s afin de valider chacunes d'entre elles et ainsi permettre Ă  l’équipe d’arriver Ă  bon port au bon moment.

Initialement, les maquettes volumĂ©-triques permettent d’évaluer la dynamique des formes ainsi que leurs capacitĂ©s Ă  s’in-tĂ©grer Ă  un site existant ou projetĂ©.

Souvent la maquette, que nous appe-lons ‘’maquette blanche’’ est utilisĂ©e pour une Ă©tude d’ensoleillement. L'objectif de l'Ă©tude vise Ă  valider les implications en termes d'ensoleillement (et d'ombrage) du projet en dĂ©veloppement, en comparant la situation actuelle Ă  une situation projetĂ©e Ă  des heures prĂ©cises de la journĂ©e.

Suite Ă  cette Ă©tape en blanc, les diffĂ©rents revĂȘtements sont appliquĂ©s Ă  la maquette. Lorsque le rĂ©sultat est en accord avec les attentes du concepteur la phase suivante nous amĂšne Ă  une premiĂšre prĂ©sentation ‘’photo rĂ©aliste’’ auprĂšs du client. Il va sans dire que l’architecte suggĂšre une mise en situation stratĂ©gique. Ainsi, le choix d’une ambiance (de jour ou au soleil couchant) permet de mettre en Ă©vidence les diverses particularitĂ©s propres au design illustrĂ©.

Une fois l’approbation du client acquise, le chargĂ© de projet pourra procĂ©der Ă  une prĂ©sentation aux diffĂ©rentes instances municipales lors de l’incontournable rĂ©u-nion du CCU (ComitĂ© Consultatif d’Ur-banisme). Les municipalitĂ©s apprĂ©cient particuliĂšrement les intĂ©grations architec-turales; c'est-Ă -dire une image de synthĂšse intĂ©grĂ©e Ă  une photographie afin de mettre en Ă©vidence l’impact visuel de l’interven-tion architecturale.

DerniÚres mais non les moindres, les perspectives intérieures sont elles aussi trÚs importantes lorsqu'on vise à illustrer une conception intérieure. Là aussi la néces-

sitĂ© est de recrĂ©er une atmosphĂšre venant traduire l’idĂ©e que le concepteur veut com-muniquer Ă  son client.

Afin de rĂ©pondre Ă  des besoins de plus en plus pointus les prĂ©sentations interactives (FLASH) se sont ajoutĂ©es Ă  la gamme des produits offerts par TLA. Elles permettent ainsi une prĂ©sentation com-plĂšte de la vaste quantitĂ© d’information jalonnant le processus qui va de la crĂ©ation Ă  la rĂ©alisation (contraintes architecturales, spĂ©cifications techniques et Ă©conomiques, etc.).

Une cellule Chantier: Tout un défi ! Patric Sabourin

Dans un premier temps, je me permets une petite anecdote! DerniĂšrement, nous assistions, certains de mes collĂšgues et moi-mĂȘme, Ă  un sĂ©minaire de for-

mation dirigĂ©e par deux architectes. Un sujet chaud : « Les moyens prĂ©ventifs pour Ă©viter les erreurs lors de la prĂ©paration de plans et devis ». ArmĂ© d’un plan de cours prĂ©cis, d’un enchaĂźnement Ă©clair d’infor-mations et d’expĂ©riences vĂ©cues de nos in-terlocuteurs, il est certain que cette forma-tion n’a pu laissĂ©e les auditeurs totalement indiffĂ©rents. Pour ma part, et ce malgrĂ© les nombreux Ă©lĂ©ments pertinents, un simple mot m’a fait grandement sourire et rĂ©agir. L’image demeure encore gravĂ©e dans ma mĂ©moire. Je me rappelle encore sous un regard rassurĂ© et des paroles posĂ©es, la ma-niĂšre dont notre interlocuteur nous dresse rapidement la table et nous expose la nature des problĂšmes auxquels l’architecte est confron-tĂ©. C’est Ă  ce moment que le mot « p r o t o -type», un terme bien simple qui peut paraĂźtre sans impact Ă  fait boule de neige dans la petite histoire et a su rapide-ment capter l’attention de son audi-toire. Effec-tivement, de nombreuses rĂ©actions ont brisĂ©es un silence quasi parfait de la salle. Comment ne pas avoir l’attention d’archi-tectes lorsqu’on compare leur travail Ă  celui d’une chaise ! Habituellement un travail de conception, qu’il soit de grosse taille ou de petite taille, part de la mĂȘme source, soit la rĂ©alisation d’un prototype. GĂ©nĂ©ralement la production d’un « objet » passe par une panoplie de processus et la rĂ©solution d’une multitude de problĂšmes inscrits dans diffĂ©rents cycles et comprenant plu-sieurs essais et erreurs, suivi de consulta-tions et d’analyses pour arriver Ă  un pro-duit final. L’architecte, comme concepteur doit aussi pour sa part, et ce en partenariat avec son client, l’équipe de consultants et nombreux autres intervenants, concevoir, implanter et coordonner un projet dans un cadre de temps, de coĂ»t et de qualitĂ©. Ainsi il faut comprendre que le bĂątiment est un prototype au mĂȘme titre que la chaise !

Soulignons le 2e anniversaire de TLA MontréalBenoit Lalonde une approche intégrée multiservices.

Nous comptons sur une équipe soudée et dévouée à la rencontre des attentes du client. Parmi les projets majeurs notons le Centre de distribution de fruits et légumes de Metro Richelieu Inc. (20 M$), la ca-serne 32 pour la Ville de Montréal (7 M$), le centre d'entretien ferroviaire de l'AMT à Pointe St-Charles (50M$) et la tour de condos Upbrella (4.5 M$). Dans l'année qui vient, TLA aura à préparer les plans de l'agrandissement d'un poste de police de la GRC (2.5 M$) ainsi que l'agrandissement de l'usine de filtration de Vaudreuil-Dorion (2.5 M$).

Avec tous ces beaux résultats, nous ne pouvons que nous réjouir d'avoir le vent dans les voiles et travailler encore plus fort à la réussite d'un projet commun!Dans les nouveautés, notons que Won Chul Kim a obtenu sa licence d'architecte au Québec, lui qui était déjà architecte en France; Be-noit Lalonde a obtenu sa licence en Onta-rio et Mélanie Desmarais a obtenu son certificat d'associée écologique.

Bonne fin d'année à tous!

TLA Montréal amorce maintenant une 3e année de ser-vices. Depuis l'acqui-sition du bureau de Stefan Liskowski architecte, TLA a créé 7 nouveaux

emplois, portant le nombre des effectifs à 9 employés permanents et 2 employés à temps partiel. En plus de la clientÚle déjà desservie, TLA a diversifié les mandats qui nous ont été confiés et qui touchent autant le domaine commercial, bancaire, scolaire, municipal, industriel et résidentiel. Notons entre autres les mandats d'expertise et de maintien des actifs de plusieurs donneurs d'ouvrages tels l'OMHM, Centre Jeunesse Laval, Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys, Postes Canada et bien d'autres. TLA Montréal aura comme mission de pousser plus loin le développement d'af-faires dans le créneau des expertises avec TLA Gënia afin d'assister nos clients et d'apporter une ''solution bùtiment'' avec

Le propriĂ©taire devra alors comprendre, considĂ©rant les contraintes lĂ©gales, Ă©cono-miques et fonctionnelles, que son projet est un prototype tant en plan qu’en rĂ©alitĂ©. Et ce prototype ne sera final qu’une fois sa rĂ©alisation terminĂ©e. Jusqu’à la fin, il Ă©vo-luera et s’amĂ©liora.

De ce fait, l’architecte et son Ă©quipe comprennent qu’il y a beaucoup Ă  gagner d’amĂ©liorer la qualitĂ© de la prĂ©paration des plans et devis.

DĂšs lors est nĂ© le besoin d’assurer une meilleure qualitĂ© de produit pour ses clients. TLA travaille actuellement Ă  ins-taurer une « Cellule Chantier ». L’inten-tion derriĂšre cette formule de travail est Ă  la fois simple et complexe. Il s’agit de regrouper et colliger l’identification des causes rĂ©pĂ©titives d’erreurs et d’agir par divers mĂ©canismes ou moyens efficaces avec nos employĂ©s et partenaires pour intervenir de maniĂšre prĂ©ventive. L’intĂ©-rĂȘt d’une telle formule se doit avant tout d’avoir une structure rigide qui engendra un examen et une interrelation plus poin-tue entre la pĂ©riode de conception et de rĂ©alisation des documents et la construc-

tion des projets.Les prochains mois et années qui suc-

cÚderont seront animées de conférences, tables rondes, forums de discussion, les-quels permettront au comité de forger les premiÚres balises de travail.

La mise en Ɠuvre de ce mouvement est prĂ©sentement initiĂ©e. À premiĂšre vue, la formule exige beaucoup de concertation et de travail dans l’entreprise. Nous devons assurer l’harmonie entre nos membres et partenaires, et faire de l’éducation afin que tous comprennent et contribuent bien Ă  l’efficacitĂ© d’un tel mouvement.

Le rayonnement de cette « Cellule » ne pourra que permettre l’émergence de recommandations et d’actions positives qui seront utiles dans l’avancement des projets tout en permettant de rĂ©duire sen-siblement le pourcentage d’évĂšnements nĂ©gatifs, qui Ă  notre avis est une chose sou-haitable, recommandable et nĂ©cessaire.

Page 11: NOVEMBRE 2012 16 TLA PiXX TLA Graff, en constante

12NOVEMBRE 2012 NOVEMBRE 2012

Réussir une transition dans la continuitéDenis G. Tremblay C'est une décision importante pour des

fondateurs comme nous. Nous avons fait confiance à l'équipe et l'équipe nous le rend bien. Nous avons suivi les 4 rÚgles d'or afin de réussir cette transition:

1) Commencer tĂŽt la planification de la relĂšve

Nous avons toujours investi dans les employĂ©s. Nous n'avons pas attendu d'ĂȘtre des vieux patrons rabougris pour faire con-fiance et dĂ©centraliser les actions quotidi-ennes.

2) Trouver un accompagnementNous avons été supervisés par des spé-

cialistes. L'équipe de Transition, menée par Martin Deslauriers, nous a monté un plan de travail par étapes. L'équipe solide autour de vous assurera ce passage formé d'un

En tant que jeunes dirigeants, Stéphane et moi avons pris la décision en 2010 d'assurer la pérennité de TLA. De ce fait, nous avons identifié dans l'entreprise les

candidats pressentis pour notre continuité. Le 15e anniversaire est le théùtre d'une annonce jalon dans notre histoire. En effet, 5 nouveaux associés joignent l'équipe de direction. Leur mandat en plus de la conti-nuité de TLA est de faire croßtre l'entreprise. Nous vous invitons à lire les profils des nou-veaux associés.

La monnaie royale TLADenis G. Tremblay social Cholette Laval) et de 25$ (Orpheli-

nat du PĂšre DeHoux en HaĂŻti) sont offerts aux employĂ©s en guise de prix ou recon-naissance lors de nos Ă©vĂšnements, le tout Ă©changeable bien sĂ»r pour de l’argent son-nant et royalement canadien. Cette annĂ©e pour souligner le 15e anniversaire de TLA, nous Ă©mettons un nouveau billet de 15$ tout orangĂ© illustrant la continuitĂ© de TLA avec nos 5 nouveaux associĂ©s.

TLA a mis en cir-culation une monnaie maison aux effigies de projets significatifs. Les billets de 100$ (HÎtel Le St-Martin Montréal), de 75$ (Agrandissement du

CollĂšge Esther-Blondin), de 50$ (SiĂšge

comptable, d'un fiscaliste et d'un avocat et autres.

3) Accepter que c'est un nouveau départ et non une fin

Ça prend quelque temps pour accepter de laisser sa place ou la partager. Alors en se prenant tĂŽt, nous pouvons continuer Ă  dĂ©velopper d'autres crĂ©neaux et d'autres projets d'entreprises.

4) Être fiers de notre entreprise et de notre relùve

Nous nous sommes assurés que cette relÚve ou cette continuité soit selon la cul-ture tlaënne. Durant toute ces années nous avons créé une chimie avec nos partenaires. Ils portent tous en eux la passion, l'intégrité et l'honneur de cette continuité.

Longue vie Ă  TLA-Architectes.

Contribution sociale de TLA: Ligue d’Action Civique Deuxiùme rendez-vous annuel. PAtrice J. Tremblay

Pour une deu-xiĂšme annĂ©e, la nou-velle Ligue d’Action Civique, a tenu Ă  La-val son rendez-vous annuel. InspirĂ© par l’organisation diri-gĂ©e de Jean Drapeau

et Pacifique Plante il y a plus de soixante ans, des citoyens provenant d’horizons politiques multiples et diverses ont dĂ©cidĂ© de s’unir afin de valoriser la saine adminis-tration de nos municipalitĂ©s.

Cette annĂ©e TLA a dĂ©cidĂ© de s’impli-quer financiĂšrement en commanditant cette journĂ©e d’ateliers et de discussions. Cet organisme Ă  but non lucratif est apoli-tique. La mission officielle de la Ligue est de promouvoir la saine gouvernance des administrations locales et de favoriser la participation des citoyens Ă  la vie dĂ©mo-cratique de leurs municipalitĂ©s et commis-sions scolaires.

Nous ne pouvons pas rester insensible à ce qui se passe présentement chez nous. Tous ceux qui oeuvrent dans le monde de la construction sont éclaboussés par des scandales qui explosent aux quatre vents. Aux yeux des citoyens et contri-buables, nous sommes tous amalgamés aux pommes pourries de notre industrie.

Il faut donc saluer le courage de ceux et celles qui veulent faire du mĂ©nage, et au bout du compte, nous y gagne-rons tous. Ceux et celles qui dĂ©sirent en savoir plus sur la Ligue d’Action civique peuvent visiter le lien suivant : www.liguedactioncivique.org.

Le défi des générationsDenis G. Tremblay

On apprend en gestion d'entreprise Ă  Ă©viter d'utiliser les termes relatifs aux problĂšmes ou dans cet objet, les conflits d'oĂč le titre de cet article au lieu

du "conflit des générations". En effet, une équipe comme la nÎtre n'est pas différente d'une autre. Elle est formée de filles et de gars (dans notre cas à 50/50) de différents ùges de 18 à 72 ans. Les générations y sont bien représentées.

Génération Y: 18-25:31%Génération Y: 26-35:28%Génération X: 36-40:9%Génération X: 41-50:16%Génération Baby Boomers: 51-67:15%Génération Silencieuse: 68 et +:1%Ces statistiques de la répartition des ùges

amĂšnent TLA Ă  une moyenne d'Ăąge de 34.8 ans. La fleur de l'Ăąge! C'est comme si TLA Ă©tait nĂ©e en 1977, donc empruntant les caractĂ©ristiques de la GĂ©nĂ©ration Y, un an Ă  la limite de la gĂ©nĂ©ration X. TLA pourrait alors se dĂ©finir comme Ă©tant extrĂȘmement pragmatique et rĂ©aliste. TrĂšs exigeante et impatiente, TLA se rĂ©vĂšle comme Ă©tant indĂ©pendante d'esprit et parfois rebelle. Elle a un besoin vital de rĂ©alisation immĂ©-diate et de crĂ©ativitĂ© campĂ©s sous un grand idĂ©alisme. Son adage passe de l'interactivitĂ© Ă  la diversitĂ©. Avec une volontĂ© de gravir les Ă©chelons au pas de course, TLA recherche Note: La gĂ©nĂ©ration Z a 17 ans et moins.

du plaisir dans le travail, un rythme et des résultats rapides.

Une des grandes caractéristiques de cette génération est le travail d'équipe. L'implication des équipes, la formation con-tinue, l'autonomie et les échanges d'idées ne sont que d'autres concepts prÎnés par TLA. Notre entreprise a toujours voulu montrer ce qu'elle peut offrir. Tous les employés et ce à chaque niveau font parler d'eux, en soignant l'image de TLA et en moussant sa notoriété.

La réussite de la cohabitation des générations réside notamment à travailler en convivialité, privilégier le mentorat, assurer un équilibre entre le travail et la famille et impliquer l'équipe au quotidien. Nos valeurs sont nombreuses et sont basées sur le respect, l'écoute et l'ouverture.

L'an prochain nous deviendrons en groupe, la gĂ©nĂ©ration X et trouverons tout de mĂȘme un sens Ă  nos valeurs car aprĂšs tout, nous forgeons notre propre identitĂ© avec l'aide des qualitĂ©s de tous les membres.

TLA GËNIA : des services sur mesureYves Blouin maintien optimal des actifs.

TLA GËNIA prend en compte les incontournables dimensions durables et d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique applicables et rentables aux projets mis en Ɠuvre. Son Ă©quipe Ă©labore des scĂ©narios innovants, audacieux et responsables.

TLA GËNIA travaille en Ă©quipe avec ses clients et partenaires de son vaste rĂ©-seau d’affaires.

Voici trois rĂ©alisations illustrant la poly-valence de TLA GËNIA:

1. Étude de faisabilitĂ© portant sur la rĂ©utilisation d’un bĂątiment de valeur patrimoniale:

Notre client voulait transfĂ©rer ses acti-vitĂ©s vers un bĂątiment datant des annĂ©es 1920 et abandonnĂ© depuis dix annĂ©es. Nous avons rĂ©uni des ingĂ©nieurs-conseils, un laboratoire expert en hygiĂšne et salubri-tĂ© en lien avec la prĂ©sence de contaminants tels l’amiante, le pĂ©trole, les moisissures ainsi que des spĂ©cialistes en dĂ©molition sĂ©lective. TLA GËNIA a conduit cette Ă©tude de faisabilitĂ© intĂ©grant un sommaire de coĂ»ts rĂ©alistes et une proposition de sĂ©quence optimale de travaux. Nous avons aussi Ă©laborĂ© un concept montrant l’usage

Figure majeure dans le monde du bĂątiment, la sociĂ©tĂ© d’architecture TLA, crĂ©Ă©e depuis 15 ans, a rĂ©uni expertises et connaissances afin de proposer une offre intĂ©grĂ©e de services

professionnels et techniques. TLA GËNIA, constituante du Groupe

TLA, propose ainsi un guichet unique en matiÚre de solutions bùtiment. Elle regroupe des spécialistes de toutes les dis-ciplines dans la résolution des probléma-tiques spécifiques au bùtiment et assume en toute transparence leur coordination dans la réalisation des mandats immobi-liers.

TLA GËNIA propose aussi un accom-pagnement rassurant et compĂ©tent dans la prĂ©paration et la priorisation de projets afin d’établir un plan annuel et pluriannuel de rĂ©novation et de rĂ©fection des bĂąti-ments. Selon notre expĂ©rience, un dĂ©ficit d’entretien connu et bien Ă©valuĂ© assure sa rĂ©sorption d’une maniĂšre efficiente et un

prĂ©conisĂ© des espaces ainsi qu’une nou-velle image architecturale de l’immeuble. Un comparatif avec une construction neuve fut Ă©galement produite. TLA GË-NIA a accompagnĂ© avec succĂšs son client dans ses dĂ©marches auprĂšs des autoritĂ©s municipales et gouvernementales de mĂȘme que dans le cadre de sa demande de financement associĂ© au dit projet de rĂ©ha-bilitation du bĂątiment convoitĂ©.

2. Impact de la rĂ©duction des ratios maĂźtres-Ă©lĂšves sur la capacitĂ© d’accueil des Ă©coles:

Il s’agissait d’évaluer l’impact de la rĂ©duction des ratios maĂźtre-Ă©lĂšves au pri-maire sur la capacitĂ© d’accueil des bĂątisses, l’utilisation des locaux et leur mise Ă  niveau. Plusieurs considĂ©rations d’ordre technique doivent ĂȘtre prises en compte, tels les rĂšglements et codes en vigueur, la vĂ©tustĂ©, l’adaptabilitĂ© et la fonctionnalitĂ© des espaces. Nous avons rĂ©alisĂ© plusieurs programmes techniques d’écoles primaires et secondaires. Nous sommes en mesure de vous conseiller et de vous appuyer avec une grande efficience.

3. Gestion des projets d’amĂ©nage-ment des cours d’écoles et de maintien

des actifs: Le mandat consistait à la préparation

des plans et devis, Ă  l’estimation des coĂ»ts, Ă  la surveillance des travaux et la gestion de projets pour le programme de maintien et transformations de locaux ainsi que du programme de travaux d’amĂ©nagement des terrains et cours d’écoles. Ce travail s’est effectuĂ© avec la collaboration Ă©troite de consultants spĂ©cialisĂ©s en amĂ©nage-ment extĂ©rieur, sous notre bonne gou-verne.

TLA GËNIA:Son ambition : offrir un rĂ©fĂ©rentiel

unique de compétences diversifiées en matiÚre de bùtiment

Ses valeurs : un service Ă  la clientĂšle de classe distinctive et un engagement de qualitĂ© caractĂ©risĂ© par la rigueur, la trans-parence, la compĂ©tence, l’adaptabilitĂ© et la crĂ©ativitĂ©.

Page 12: NOVEMBRE 2012 16 TLA PiXX TLA Graff, en constante

13 NOVEMBRE 2012

Nous prĂ©parons le nouveau TLA depuis bientĂŽt un an. AprĂšs avoir identifiĂ© nos personnes clĂ©s pour une telle continuitĂ©, nous nous sommes associĂ©s Ă  un partenaire spĂ©cialiste. Ce dernier est devenu notre coach professionnel afin de garantir une bonne transition dans la continuitĂ© de nos valeurs. 2013 sera la premiĂšre annĂ©e de ce nouveau TLA bĂąti sur les mĂȘmes valeurs des fondateurs. La tĂąche demeure relativement facile car nos nouveaux associĂ©s ont grandi dans l'entreprise.En effet, il s'agissait de notre premier critĂšre suivi de prĂšs par le sentiment d'appartenance et notre culture d'entreprise. De cette façon, nos associĂ©s auront le man-dat de continuitĂ© avec la mĂȘme Ă©quipe aguerrie.

5 Nouveaux piliers au templeDenis G. Tremblay

Mario LacombeTitre: Architecte et Directeur des succursales du Nord (TLARN-TLABL-TLAHL) Année de naissance: 1961 Année d'université : 1987

Le doyen, notre patriarche. Il égale l'expérience de son compagnon de classe, Denis, ayant fait ensemble les mauvais coups à l'université. Mario est une force tranquille, un ras-sembleur qui transpire l'assurance. Il installe un climat rassurant et professionnel auprÚs des clients et des employés. AprÚs un parcours de technologue en architecture et avoir travaillé comme entrepreneur général, celui ci s'est fait tenter par la fusion en 2006. Il dirige une jeune équipe maintenant établie dans trois succursales sur la Rive-Nord.

Benoßt LalondeTitre: Architecte et Directeur technique et Directeur TLA Montréal Année de naissance: 1978 Année d'université : 2002

Audacieux et intrĂ©pide, Benoit est le fonceur. Il est toujours prĂȘt Ă  dĂ©foncer une porte ou dĂ©nicher une nouvelle opportunitĂ© d'affaires. Sourire malicieux ou regard perçant, il relĂšve les dĂ©fis l'un aprĂšs les autres. Toujours volontaire, il ne demande que d'enfiler les contrats de façon successive et n'a d'Ă©gal que son ambition sans fin. Il a un intĂ©rĂȘt certain Ă  l'aspect technique de notre pratique. En plus d'obtenir la direction du bureau de MontrĂ©al, il excelle pour les mandats techniques. Le mandat qu'il a acceptĂ© en 2010 consiste Ă  gĂ©rer l'Ă©quipe de MontrĂ©al et propager le bonne nouvelle sur la grande Ăźle.

Jean-François BorduaTitre: Architecte et Directeur de la division Développement et Résidentiel (TLADR) Année de naissance: 1976 Année d'université : 2001

Le guerrier et le créateur. Son doigté est présent dans tous les dossiers qu'il mÚne. Il se plait à nous rappeler qu'aux souvenirs les plus lointains il a voulu cette profession. Il dirige la division développement et résidentielle de main de maßtre. Une jeune équipe qu'il forme en leur enseignant leur métier. Les clients lui reconnaissent son professionnalisme dans la direction des dossiers en plus de la convivialité du personnage. Les petites heures du matin ou la tranquillité de la nuit resteront ses compagnons de travail permettant l'éclosion de l'architecture tlaënne.

Patric SabourinTitre: Architecte et Directeur de la division Design Urbain (TLADU) et TLA Chantier Année de naissance: 1970 Année d'université : 1996

FidÚle et toujours au poste depuis 12 ans. TLAën de la premiÚre cuvée, Patric devient loquace quand il s'agit de sa passion l'architecture. Les nombreux concepts émergents font la fierté de nos clients. Reconnu pour les projets d'envergure, il défie les nombreuses visions de son art et raffine les concepts. Il se réalise autant pour la conception des bùtiments que la planification urbaine. Un des plus pédagogues de TLA, il coordonne la formation continue et accueille nos stagiaires, notre relÚve. Sa prochaine mission, la création de notre cellule chantier!

David Bédard-BarretteTitre: Architecte et Directeur du Développement Durable (TLADD) et Directeur des codes Année de naissance: 1982 Année d'université : 2005

Jeunesse et polyvalence impressionnante, David demeurera Ă  jamais le plus jeune sans ĂȘtre le moins talentueux. Multifonctionnel, il est l'homme orchestre du bureau. DĂšs sa sor-tie des Ă©tudes et aprĂšs une quĂȘte de travail parmi une vingtaine de bureaux, il obtient l'asile chez TLA qui dĂ©cela toutes ses qualitĂ©s dĂšs le dĂ©but. MĂȘme avec un regard Ă©vasif, les idĂ©es bouillonnent. QualifiĂ© d'hyperactif, DBBA aligne les fonctions de chargĂ© de projets , de Directeur du DĂ©veloppement Durable et de la pĂ©nible tĂąche d'interprĂ©ter notre code du bĂątiment. Le coin Ă  Barrette devient alors un lieu de discussion oĂč il fait bon jaser d'archi-tecture, et bien entendu des performances sportives de l'Ă©quipe.

Persévérons Ensemble!Claudia Durand-Touchette et Mélanie Desjardins promotionnel tel: une brochure, un site

web, une infolettre pour courrier électro-nique, une capsule audio-visuelle et un plan de communication. Nous sommes trÚs fiers de notre implication et surtout du rayonnement de l'organisme dans la communauté, qui trouve ses ancrages non seulement à travers notre expertise mais aussi dans l'implication de tout un milieu. On retrouve derriÚre le succÚs de Persé-vérons ensemble toute une délégation de personnes du milieu des affaires, munici-pal, communautaire, scolaire, de la santé et des services sociaux ainsi que plusieurs citoyens qui s'impliquent pour la cause.

La prochaine année s'annonce occupée pour l'organisme qui organise entre autre son lancement officiel dans le cadre d'un souper-spectacle. On souhaite ainsi mettre en application diverses astuces du plan de communication afin de faire connaßtre l'organisme et d'assurer son rayonnement dans la région. Plusieurs événements et concours sont donc à surveiller!www.perseveronsensemble.com

La Fondation TLA a pour mis-sion principale de favoriser la crois-sance personnelle des jeunes. L'impli-cation de TLA au sein de l'organisme

PersĂ©vĂ©rons Ensemble allait donc de soi. En effet, notre vision et nos valeurs en lien Ă  la rĂ©ussite scolaire des jeunes allaient dans le mĂȘme sens puisque cet organisme soutient et dĂ©veloppe des initiatives pour favoriser la persĂ©vĂ©rance scolaire et la rĂ©ussite de notre relĂšve.

Quand notre fidĂšle partenaire d'affaires Francis Charron nous a prĂ©-sentĂ© l'idĂ©e, TLA a choisi de soutenir la cause en offrant un investissement de 10 000$ en services annuellement. Ces services sont rĂ©alisĂ©s par TLA PIXX et TLA Graff. À ce jour, on doit Ă  ces deux dĂ©partements la production de matĂ©riel

Le sentier prenait racine au chalet d'ac-cueil, traversait le pont enjambant la petite riviÚre du barrage et longeait la RiviÚre des Prairies. Trois stations d'eau étaient ani-mées par nos bénévoles. Cette distance de 2.5 km fut complétée deux fois par les participants. Bien sûr, quelques exploits personnels ont été enregistrés mais la plus belle réussite de l'événement fut le rassem-blement.

À l'arrivĂ©e des mammifĂšres et reptiles, le gazon offrit une surface accueillante et rĂ©confortante pour la plupart des partici-pants rouges et assoiffĂ©s, mais contents.

Nos clients Métro-Richelieu avaient fourni 100 beaux melons juteux en guise de récompense. TLA en a de plus profité pour inaugurer sa nouvelle épinglette cor-porative. Enfin le sondage maison dévoila une satisfaction généralisée de l'événement et de l'organisation à 97%.

Merci à toutes et à tous! La plus belle récompense pour TLA, c'est la participa-tion! Rien ne servait de courir, il fallait par-tir à temps et ensemble!

En ce vendredi 6 juillet 2012, 80 TLaëns, TLaënnes, collaborateurs, pa-rents et amis avaient accepté l'invitation de la Fondation à par-courir un trajet de 5

km en tortue ou en liĂšvre. Sous une tem-pĂ©rature chaude et humide, le trajet de 5 km se dessinait au Parc naturel de l'Île de la Visitation Ă  MontrĂ©al. AprĂšs une brĂšve allocution et un Ă©tirement collectif, l'an-nonce officielle du montant net ramassĂ© par les participants, collaborateurs et donateurs : 5000$! Le pic-nic rassembla des invitĂ©s habillĂ©s d'un T-shirt souvenir et d'une casquette grise Ă  l'effigie de TLA. Avec un dĂ©part sonnĂ© Ă  13h45 pour les 35 marcheurs et Ă  14h pour les 40 joggeurs, l'objectif principal, mise Ă  part la partici-pation, Ă©tait de rĂ©ussir ce dĂ©fi. TLA PiXX chevauchant sa bicyclette a d'ailleurs immortalisĂ© en clichĂ©s photographiques les efforts de nos compĂ©titeurs.

Un premier 5 km réussiDenis G. Tremblay

Page 13: NOVEMBRE 2012 16 TLA PiXX TLA Graff, en constante

La Coupe Bob Hartley, une réalisation de TLA et conçu par David Bédard-Barrette.

14NOVEMBRE 2012 NOVEMBRE 2012

La petite histoire de TLA
 Ou l’avant Tremblay L’Écuyer! Pour mieux savoir et mieux comprendre d’oĂč provient TLA.Denis G. Tremblay suivantes.

1987 – Denis, alors finissant, s’associe Ă  un designer de Piedmont (Marcel Rioux) et fonde Concept Design 9 qui crĂ©era et construira plus d’une quarante de maisons de style tudor sur le versant sud du Mont Olympia.

1988 – Denis, entre au bureau de Jean Raymond Architecte dont son associĂ© designer Serge Lafrance est en lien de parentĂ© avec StĂ©phane (DestinĂ©e?).

1989 – Denis et StĂ©phane travaillent au bureau de Jean Raymond Ă  titre de Char-gĂ©s de projets. Denis est prĂȘtĂ© Ă  Jean-Marc Coursol architecte Ă  Mirabel dans le cadre d’un projet commun et choisi de changer pour ce bureau. Denis dĂ©veloppera les com-missions scolaires et fera beaucoup de chan-tiers de construction. Denis rĂ©ussit 3 des 4 examens de l’OAQ et devient architecte (Ça c’est une autre histoire).

1990 – Denis devient associĂ© nominal chez Coursol, Parent, Tremblay architectes Ă  Mirabel.

1990 – StĂ©phane, alors finissant, prend 6 mois sabbatiques pour construire sa maison (son projet d’études), Ă  St-Joseph-du-Lac et par la suite, fait son entrĂ©e chez CPTA et s’occupe d’un client principal, Metro-Richelieu.

1993 – StĂ©phane, aprĂšs avoir Ă©tĂ© reçu architecte, devient associĂ© nominal chez Coursol Parent Tremblay L’Écuyer archi-tectes.

1995 – GĂ©rald Parent quitte le groupe et le nouveau bureau prend l’appellation Coursol Tremblay L’Écuyer. Denis et StĂ©-

Nous vous traçons par ce petit historique les moments impor-tants de TLA et de son Ă©volution. Vous pourrez ainsi mieux comprendre notre façon d’ĂȘtre.

1983 – Denis fraĂźchement sorti d’une technique en architecture Ă  Chicoutimi, applique Ă  l’UniversitĂ© de MontrĂ©al au baccalaurĂ©at en architecture et obtient son admission. Lors de la premiĂšre journĂ©e d’accueil, se drenier rencontre Mario Lacombe (2 ans plus vieux ayant ƓuvrĂ© chez un entrepreneur). Ils feront Ă©quipe pour les 4 annĂ©es suivantes.

1985 – Denis, grĂące Ă  son DEC en architecture travaille Ă  temps partiel chez l'architecte espagnol Luis De Miguel dans le Centre-ville et apprend son mĂ©tier.

1986 – Denis travaille Ă  temps partiel chez un de ses professeurs Ă  St-Lambert, Pierre Larose, qui a Ă©tĂ© le bras droit de Moshe Safdie lors de la conception de Habitat 67 Ă  MontrĂ©al.

1986 – StĂ©phane, sortant des sciences appliquĂ©es au CĂ©gep Lionel-Groulx Ă  Ste-ThĂ©rĂšse, accĂšde Ă  la mĂȘme École d’architecture. Un de ses premiers contacts, Denis alors en 3e annĂ©e devient son parrain. Celui-ci s’assurera d’une bonne progression en le stressant aux diverses prĂ©sentations de projets. Il connaĂźt aussi Jean-François Gervais et se suivront durant les 4 annĂ©es

phane tentent d’amĂ©liorer sans succĂšs leur situation.

1997 – Avec un prĂ©avis de 2 mois, Denis et StĂ©phane quittent pour ouvrir Ă  Laval Tremblay L’Écuyer Architectes AssociĂ©s et Ă©tablissent leur bureau sur la rue Fleetwood au 5e Ă©tage dans 1 500 pieds carrĂ©s avec un technicien.

1998 – Maintenant une douzaine d’employĂ©s qui travaillront sur deux chif-fres par manque d’espace, TLA s’associe Ă  AndrĂ© Chaput, retraitĂ© de la fonction pub-lique et beau-pĂšre de StĂ©phane pour la ges-tion de l’entreprise.

2000 – AprĂšs une croissance fulgurante, TLA construit et devient propriĂ©taire de ses bureaux sur le boulevard St-Martin avec un local de 4 000 pc.

2006 – Ne suffisant plus Ă  la demande, TLA installe une douzaine d’employĂ©s dans une magnifique roulotte pendant l’agrandissement du bureau en doublant la superficie par l’acquisition du voisin de pal-ier. TLA est maintenant un groupe de plus de 40 employĂ©s.

2006 – En janvier et aprĂšs une asso-ciation d’un an pour l’exĂ©cution des projets scolaires, Mario Lacombe, architecte alors tiraillĂ© entre l’entreprenariat et l’architecture.

2007 – TLA en approchant le Groupe SMI est initiateur de IDEA (International Design Architecture Engineering) basĂ© en Floride.

2007 – À l'automne, TLA fĂȘte ses 10 ans d’existence avec plus de 2 500 projets rĂ©alisĂ©s.

2006 – TLA ouvre sa premiùre succur-

sale (TLA Rive-Nord) en embauchant son nouveau directeur Ă  St-Eustache.

2008 – TLA se lance dans le domaine de l'imagerie et du graphisme avec TLA Graff.

2009 – AprĂšs une association d’un an pour l’exĂ©cution des projets scolaires avec Richard CĂŽtĂ© architecte, TLA fusionne et ouvre TLABL (Basses Laurentides).

2010 – TLA, prĂ©sent dans 4 bureaux et avec plus de 50 employĂ©s pense Ă  l’avenir.

2010 – TLA aquiert le 1er octobre Stephan Liszkowski architecte ainsi que ses 5 employĂ©s et ouvre TLA MontrĂ©al sous la direction de Benoit Lalonde architecte.

2011 – TLA ouvre Ă  l'Ă©tĂ© un autre ser-vice en photographie et vidĂ©o, TLA PiXX, et continue de bonifier sa diversitĂ©.

2011 – À la suite du dĂ©cĂšs de l'architecte Normand Harvey, TLA fusi-onne Belleli Harvey Architectes de Laval et leurs 6 employĂ©s . TLA atteint le nom-bre de 80 employĂ©s.

2012 – TLA ouvre TLAHL Hautes-Laurentides avec des bureaux Ă  Ste-Agathe et Mont-Laurier afin de dĂ©velop-per ce secteur.

2012 – Le 28 novembre, lors de la fĂȘte du 15e anniversaire, TLA annonce l'ajout de cinq (5) nouveaux associĂ©s, soient les architectes, Mario Lacombe, Benoit Lalonde, Patric Sabourin, Jean-François Bordua et David BĂ©dard-Barrette.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le logo sans jamais oser le demander.

André Naud

a) Le carrĂ© orange arriĂšre illustre l’esprit rationnel et cartĂ©-sien, ainsi qu’une structure organisĂ©e. b) La forme noire au contour «  dĂ©chi-rĂ©  » qui s’y super-

pose rappelle une démarche artistique. c)Les initiales des associés sont tracées à

2010-2012

TLA Architectes, champion de la saison 2010-2011

La Ligue des 2x4, une ligue de balle blanche qui pince !

David BĂ©dard-Barrette

La Ligue des 2x4 (prononcer deux par quatre) est une ligue de hoc-key cosom qui fut fondĂ©e Ă  l’automne 2007 par TLA afin de promouvoir

l’activitĂ© physique au sein de l’entreprise. Regroupant des bureaux d’architectes, des manufacturiers de produits, des ingĂ©nieurs ainsi que des couvreurs, la Ligue des 2x4 permet Ă  plus de 100 joueurs, hommes et femmes, de conserver leur forme physique par l’intermĂ©diaire de parties de hockey qui s’échelonnent du mois de septembre au mois d’avril.

À l’intĂ©rieur d’un climat de compĂ©tition amicale, les Ă©quipes inscrites s’affrontent Ă  plusieurs reprises lors du calendrier rĂ©gulier, avant d’entamer des sĂ©ries Ă©li-minatoires qui couronneront l’équipe championne de la saison en cours. GrĂące au dĂ©vouement de plusieurs joueurs au sein des Ă©quipes, les parties sont arbitrĂ©es selon des rĂšgles bien dĂ©finies, les pointages individuels sont comptabilisĂ©s et un clas-sement gĂ©nĂ©ral est dressĂ© afin de tenter de gĂ©nĂ©rer un intĂ©rĂȘt marquĂ© pour la ligue tout au cours de l’annĂ©e.

DĂ©butant sur des bases modestes avec 4 Ă©quipes, la ligue a pris de l’expansion tout rĂ©cemment alors que 2 nouvelles forma-tions ont joint les rangs du circuit. Au sein de l’entreprise, l’intĂ©rĂȘt pour cette activitĂ© semble plus marquĂ© que jamais alors que

la ligue entre dans sa sixiĂšme annĂ©e d’exis-tence. Des employĂ©s de tous Ăąges com-posent notre Ă©quipe mixte, qui possĂšde maintenant une chimie dangereuse crainte par tous nos adversaires!

Cette belle complicitĂ© a notamment menĂ© Ă  un accomplissement de taille lors de la saison 2010-2011, alors que les chandails blancs de TLA ont remportĂ© la Coupe Bob Hartley remise Ă  l’équipe championne!

Pour de plus amples informations sur cette ligue de hockey cosom sti-mulante et amicale, consultez le site web de la ligue à l’adresse suivante : hockey.tremblaylecuyer.com

Le rĂ©seau d’affaires PARC: Partenaires d’Affaires RĂ©seau ConstructionTLA, membre actif et co-fondateur de 3 rĂ©seaux d’affaires

Le succĂšs de TLA rĂ©side notamment sur un cercle de con-naissances fiables et sur des partenaires dignes de confi-ance. En ce sens, TLA s’implique au

sein d’un regroupement de gens d’affaires; le groupe PARC (Partenaires d’Affaires RĂ©seau Construction).

La mission de PARC est d’allier le savoir-faire de ses membres afin de mener à terme les projets de ceux-ci.

Le groupe compte aujourd’hui prĂšs d’une soixantaine de membres actifs dans la grande rĂ©gion de MontrĂ©al. Depuis peu, ce vaste rĂ©seau est divisĂ© en 3 grands regroupe-ments, soit PARS (Partenaires d’Affaires Rive-Sud), PARN (Partenaires d’Affaires Rive-Nord) et PARM (Partenaires d’Affaires RĂ©seau MontrĂ©al).

La prĂ©sence de TLA au sein du groupe a dĂ©butĂ© en 2002, avec la contribution de Denis G. Tremblay, qui tient le rĂŽle de vice-prĂ©sident du regroupement PARC. Se dĂ©marquant par son implication, l’architecte associĂ© de TLA contribue grandement au rayonnement du groupe.

A suivi à cela la collaboration de Mario Lacombe architecte pour le regroupement de la Rive-Nord. Le directeur du bureau TLARN à St-Eustache, TLABL à St-JérÎme et TLAHL à Ste-Agathe étant déjà trÚs reconnu dans sa région, son appui ne peut

l’aide d’un crayon digitalisant, en rĂ©fĂ©rence Ă  la modernitĂ© des outils informatiques utilisĂ©s dans le processus de crĂ©ation. d) Le trĂ©ma reprĂ©sente la pensĂ©e du crĂ©a-teur « type BD Â» et la dualitĂ© des services. e) «  a  » exposant au carrĂ© pour architectes et associĂ©s (2 x a)

qu’ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour le PARN.Benoit Lalonde architecte, directeur

du bureau TLA MontrĂ©al, s’est Ă©galement joint au groupe PARC. La jeunesse de notre directeur, combinĂ©e Ă  son ambition, permettra Ă  PARM d’accroĂźtre sa visibilitĂ© et son implication dans la grande rĂ©gion mĂ©tropolitaine.

Ces rĂ©seaux ne pourront que devenir des leaders de l’industrie avec la qualitĂ© de ses membres en incluant bien entendu ceux de TLA.www.groupe-parc.com

Claudia Durand-Touchette

Page 14: NOVEMBRE 2012 16 TLA PiXX TLA Graff, en constante

15 NOVEMBRE 2012

Maux d’un boss du comitĂ©Denis G. Tremblay sur notre histoire, notre Ă©panouissement,

nos projets et nos gens. Certains articles déjà parus ont été rafraß-

chis et d'autres ont Ă©tĂ© adaptĂ©s au goĂ»t du jour. Ainsi, nous bĂątissons notre histoire et nous Ă©crivons notre vĂ©cu d'architectes. TLA n'a que 15 ans dans l'industrie et pourrait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un adolescent, mais ces 3 lettres font vibrer nos clients et frĂ©mir notre compĂ©tition.

2012 est l'année de la Célébration. Nous nous y sommes appliqués toute l'année durant et ce, au grand plaisir de tous à tous nos événements.

En route vers TLA20 et TLA25 à l'aide de l'équipe et avec l'appui des nouveaux associés!

Ouf. Nous y voilà! Une attente et une préparation qui nous ont paru 15 ans. TLA est particuliÚrement fier de ce Tréma édi-tion spéciale accom-pagnant notre événe-

ment du 15e anniversaire. Le tour de force vient du fait que nous avons nous-mĂȘmes organisĂ© le tout avec nos diffĂ©rents services. En son et lumiĂšres, en discours et support visuel, de mĂȘme qu'en idĂ©es, tout est du TLA. Comme ce TremĂ€, l'accent est mis sur notre promotion d'architectes et axĂ©

La Tohu entre dans l'histoire de TLAClaudia Durand-Touchette

Les 15 ans de TLA sont pour nous un événement trÚs important que nous voulions marquant tant pour notre équipe que pour nos trÚs estimés clients

et partenaires. Il incombait donc de choi-sir un lieu de rĂ©jouissances Ă  la hauteur de l’évĂ©nement. Notre recherche s’est arrĂȘtĂ©e sur la Tohu, qui Ă  certains Ă©gards correspond tout Ă  fait aux valeurs de notre entreprise. Voici donc une brĂšve mise en contexte pour ceux et celles qui ignorent peut-ĂȘtre ce qu’est la Tohu!

SituĂ©e dans la CitĂ© des Arts du Cirque aux cĂŽtĂ©s d’installations de renom telles le Cirque du Soleil et l’École nationale de cirque, la Tohu a pour mission de partici-per Ă  la croissance et au rayonnement du cirque d’ici et d’ailleurs. Il s’agit principale-ment d’un lieu de formation, mais aussi de crĂ©ation et de diffusion. La Tohu a ouvert ses portes en 2004 suite au rĂ©amĂ©nage-ment urbain de ce qui fut Ă  l’origine une immense carriĂšre durant les annĂ©es 1930 Ă  1960, puis un site d’enfouissement des dĂ©chets pendant la vingtaine d’annĂ©es qui suivirent. En effet, le site de la Tohu pos-sĂšde un bagage historique impressionnant et les activitĂ©s qui y furent pratiquĂ©es ont fortement influencĂ© le dĂ©veloppement du quartier Saint-Michel.

La Tohu se distingue entre autre par sa conscience Ă©cologique marquĂ©e. Le souci environnemental imprĂšgne chaque es-pace, ce qui explique la certification LEED Or de l’établissement. Notons parmi les initiatives innovantes la prĂ©sence de toits verts, le systĂšme de rĂ©cupĂ©ration des eaux de pluie, le chauffage au biogaz, la ventila-tion naturelle hybride ainsi que l’utilisa-tion d’élĂ©ments architecturaux recyclĂ©s. Vous y reconnaitrez d’ailleurs peut-ĂȘtre les anciennes autos tamponneuses du Parc Belmont dans les rampes d’escaliers ! La conscience verte de cet Ă©tablissement est pour nous un modĂšle Ă  suivre en termes d’architecture et nous tentons Ă  notre tour d’insuffler ce souci environnemental dans plusieurs de nos projets, principalement via notre dĂ©partement TLADD (DĂ©velop-pement Durable).

Outre l’empreinte Ă©cologique, l’archi-tecture de la Tohu est Ă  l’image de la crĂ©ativitĂ© et de l’éclatement artistique des personnes qui y Ă©voluent. On y pratique principalement l’art du cirque, mais aussi la musique et la danse, tout en y retrouvant des expositions variĂ©es. Les jeunes artistes dynamiques sont appelĂ©s Ă  collaborer. La comparaison avec TLA m’apparait Ă©vi-dente puisque la place aux jeunes y est aussi

trĂšs importante. On encourage la crĂ©ativitĂ© et le dĂ©passement et on nous fournit toute la latitude pour y arriver. Pour conclure, j’ajouterais que la collaboration est essen-tielle chez TLA si l’on souhaite tirer plei-nement profit de la multidisciplinaritĂ© de l’entreprise.

VoilĂ  pourquoi le site de la Tohu se prĂȘ-tait Ă  notre Ă©vĂ©nement. La Tohu pourra donc se vanter d'avoir accueilli la fĂȘte de la cĂ©lĂ©bration des 15 ans de TLA!

TLA précurseur et innovateur...Denis G. Tremblay

En 2005, TLA s'est procuré la toute premiÚre SMART arrivée à Laval et s'est empressé de l'habiller aux

couleurs corporatives. À la suite de son dĂ©cĂšs brutal et accidentel en 2010, TLA s'est tournĂ© du cĂŽtĂ© italien et a fait l'acquisition d'une FIAT toute blanche, vĂȘtue du lettrage tlaĂ«n de circonstance. À notre connaissance, nous sommes le seul bureau d'architectes Ă  oser une publicitĂ© sous cette forme. Comme on dit sou-vent, TLA fait diffĂ©rent!

Page 15: NOVEMBRE 2012 16 TLA PiXX TLA Graff, en constante

16NOVEMBRE 2012

Le comité : Denis G. Tremblay Mélanie Desjardins Claudia D.-Touchette

Mise en page: MĂ©lanie Desjardins Claudia D.-Touchette

Chroniqueurs: Denis G. Tremblay Patrice J. Tremblay David BĂ©dard-Barrette StĂ©phane L'Écuyer AndrĂ© Naud Johanne Courteau Patric Sabourin

Benoit Lalonde Mario Lacombe Claudia D.-Touchette Mélanie Desjardins Yves Blouin Marie-Pierre Paré

page 13

page 7

page 6

TLADR tout en hauteur!TLA fondation: les causes

TLA PiXX, 1 an déjà TLA Graff, en constante évolution

page 16

TLA Montréal a deux ans

TLA PiXX a 1 an! Patrice J. Tremblay

Le dernier né des services de TLA a déjà un an. Le man-dat initial de TLA PiXX était multiple, soit de photogra-phier l'évolution de certains de nos

projets, de maintenir Ă  jour la photothĂšque de nos rĂ©alisations et, lorsque la situation le commandait, d’immortaliser nos nom-breuses activitĂ©s sociales.

TLA PiXX a fait quelques incursions dans le monde de la vidĂ©o. Ainsi, en fĂ©vrier dernier, nous avons rĂ©alisĂ© une capsule vidĂ©o de la soirĂ©e de lancement de Per-sĂ©vĂ©rons Ensemble! Depuis, TLA PiXX en collaboration avec TLA Graff, a rĂ©alisĂ© plus d'une dizaine de petit montages pour TLA ,mais aussi pour des clients externes. Nous avons lancĂ© notre propre chaĂźne sur YouTube oĂč sont prĂ©sentĂ©es nos rĂ©alisa-tions. Nous vous invitons Ă  la visiter Ă  cette adresse : www.youtube.com/tlapixx.

En un an, TLA PiXX a visitĂ© et docu-mentĂ© plus d'une quarantaine de rĂ©ali-sations de notre entreprise, incluant une douzaine de chantiers dont l'Ă©volution a Ă©tĂ© immortalisĂ©e. Un certain nombre de ces photographies sont diffusĂ©es via le site de partage FLICKR et peuvent ĂȘtre visionnĂ©es sur des appareils portables, comme des tĂ©lĂ©phones intelligents et des tablettes numĂ©riques. Nos photographies peuvent ĂȘtre visionnĂ©es Ă  cette adresse : www.flickr.com/tlapixx.

Les services de photographie et de vidĂ©o de TLA PiXX sont apprĂ©ciĂ©s autant des collaborateurs internes que des clients qui apprĂ©cient le soin portĂ© au traitement de leurs bĂątiments. L’an deux de TLA PiXX s’est amorcĂ© avec la rĂ©alisation d’un vidĂ©o promotionnel soulignant les quinze ans de TLA.

TLA Graff, en constante évolutionClaudia Durand-Touchette et Mélanie Desjardins Graff ait comme premier mécÚne Denis.

La rumeur court en effet que l'architec-ture ne soit pas sa seule et unique passion, et que le design graphique l'allume tout autant!

Dans les débuts de TLA Graff, Méla-nie était seule à gérer le département. Les produits alors offerts étaient surtout des affiches, des logos ainsi que des présen-tations flash. Notre clientÚle se résumait principalement au groupe PARC (Parte-naires d'Affaires Réseau Construction), que nous supportons encore aujourd'hui avec un réel plaisir.

Petit à petit, TLA Graff s'est développé et les services d'une stagiaire en design furent requis pour supporter et amener des idées nouvelles. L'arrivée de Claudia Durand-Touchette s'est faite un peu plus tard suite à une blessure de Mélanie, ce qui laissa le département d'imagerie un peu au dépourvu. Fraßchement sortie des bancs d'école, Claudia aida à palier à la demande pendant la convalescence de sa collÚgue.

Au retour de MĂ©lanie, la chimie s'est na-

Il y a déjà quatre ans que la grande famille de TLA a accueilli le départe-ment Graff, dont la mission est d'accom-pagner le client pour lui fournir une image

graphique complÚte et cohérente. Allant tant du logo et à l'imprimé qu'au médium numérique tel le mailing et le site web, nous pouvons aujourd'hui affirmer que TLA Graff offre un service véritablement com-plet. Si notre évolution a été fulgurante, il faut dire que nos débuts furent un peu plus modestes!

En effet, l'idée de fonder TLA Graff a été inspirée par une brochure réalisée par Mélanie Desjardins, document qui a par la suite conduit Denis G. Tremblay à doter TLA d'une empreinte graphique perma-nente. TLA Graff était né! On peut certes s'estimer chanceux aujourd'hui que TLA

turellement et rapidement installée entre les deux Graffignes. Depuis ce temps, nous avons toutes les deux affiné nos connais-sances et sommes encore aujourd'hui en continuel perfectionnement puisque notre domaine évolue à une vitesse foudroyante. Cette expertise nous permet ainsi d'offrir une gamme de services plus complÚte, surtout en ce qui concerne le web et les mailings.

Dans les premiÚres années, nos contrats étaient souvent en lien avec l'architecture. Nous pouvons remercier nos collÚgues qui ont toujours cru en notre talent et qui n'ont jamais hésité à proposer nos services.

Aujourd'hui et pour le futur, nous élargissons notre clientÚle vers d'autres secteurs tels la cause de la persévérance scolaire, la santé, la construction, l'ingénie-rie et les télécommunications, sans pour autant délaisser le domaine résidentiel. Nous sommes enthousiastes pour l'avenir et avons hùte de vous surprendre encore au cours des prochaines années!

page 3

5 nouveaux piliers au temple