6
TP 8 Structure des cellules Page 1 sur 6 TP 8 OBSERVATION DES DIFFERENTS TYPES CELLULAIRES. Nous cherchons à trouver des similitudes au niveau microscopique entre les êtres vivants. Objectifs : identifier les structures d’une cellule. Identifier les points communs et les différences entre les cellules. Problèmes : Existe-t-il une structure microscopique semblable chez tous les êtres vivants ? Matériel : - microscope - lames et lamelles - échantillons - bleu de méthylène - coton tige Fiches : - Comment réaliser un dessin d’observation - Réaliser une préparation microscopique - Prélèvement de cellules - Comment utiliser un microscope Activité 1 : OBSERVATION DE CELLULES ANIMALES. AU MICROSCOPE OPTIQUE - Avec un coton tige stérile, racler doucement la face interne de la joue pour prélever quelques cellules. - Déposer les cellules en appliquant le coton tige sur une lame (centrer sur la lame). - Ajouter une goutte de bleu de méthylène sur les cellules pour les colorer. - Recouvrir d’une lamelle et ôter le surplus de liquide avec le papier filtre. - Observer en vous aidant de la fiche microscope et des indications de votre professeur - Quand vous avez terminé jeter la préparation dans le récipient sur la paillasse du professeur Faire un dessin d'observation EN REPECTANT LES CONSIGNES. Utiliser le texte ci-dessous pour annoter votre dessin. 5 points La cellule buccale est une cellule délimitée par une membrane plasmique. Le noyau, (coloré en bleu foncé de forme ronde) se trouve dans le cytoplasme (coloré en bleu clair). utilisation du microscope vocabulaire étapes d’observation Positionnement de l’échantillon mise au point TOTAL /1.5 /1.5 /1.5 /1.5 /6 Réalisation de la préparation vocabulaire Prélèvement propre Disposition ensemble TOTAL /4 /10 /4

OBSERVATION DES DIFFÉRENTS TYPES … · La cellule buccale est une cellule délimitée par une membrane plasmique. Le noyau, (coloré en bleu foncé de forme ronde)

Embed Size (px)

Citation preview

TP 8 Structure des cellules

Page 1 sur 6

TP 8 OBSERVATION DES DIFFERENTS TYPES CELLULAIRES. Nous cherchons à trouver des similitudes au niveau microscopique entre les êtres vivants. Objectifs : identifier les structures d’une cellule. Identifier les points communs et les différences entre les cellules.

Problèmes : Existe-t-il une structure microscopique semblable chez tous les êtres vivants ?

Matériel : - microscope - lames et lamelles - échantillons - bleu de méthylène - coton tige

Fiches :

- Comment réaliser un dessin d’observation

- Réaliser une préparation microscopique

- Prélèvement de cellules

- Comment utiliser un microscope

Activité 1 : OBSERVATION DE CELLULES ANIMALES. AU MICROSCOPE OPTIQUE

- Avec un coton tige stérile, racler doucement la face interne de la joue pour prélever quelques cellules. - Déposer les cellules en appliquant le coton tige sur une lame (centrer sur la lame). - Ajouter une goutte de bleu de méthylène sur les cellules pour les colorer. - Recouvrir d’une lamelle et ôter le surplus de liquide avec le papier filtre. - Observer en vous aidant de la fiche microscope et des indications de votre professeur - Quand vous avez terminé jeter la préparation dans le récipient sur la paillasse du professeur

Faire un dessin d'observation EN REPECTANT LES CONSIGNES. Utiliser le texte ci-dessous pour annoter votre dessin. 5 points

La cellule buccale est une cellule délimitée par une membrane plasmique. Le noyau, (coloré en bleu foncé de forme ronde) se trouve dans le cytoplasme (coloré en bleu clair).

utilisation du microscope

vocabulaire étapes

d’observation Positionnement de l’échantillon

mise au point TOTAL

/1.5 /1.5 /1.5 /1.5 /6

Réalisation de la préparation

vocabulaire Prélèvement propre Disposition ensemble TOTAL

/4

/10

/4

TP 8 Structure des cellules

Page 2 sur 6

Activité 2 : OBSERVTAION DE CELLULES VEGETALES AU MICROSCOPE OPTIQUE L’oignon rouge

1. prélever à l'aide d'une pince une très fines partie de l’épiderme d’oignon rouge ou de feuille d'élodée. 2. la placer à plat sur la lame. 3. mettre une goutte d’eau 4. déposer délicatement une lamelle. 5. observer au microscope (à vous de trouver le bon grossissement). 6. se faire noter. 7. Faire un dessin en respectant les consignes 8. Soulever la lamelle et ajouter une goutte d’eau salée. 9. Faire un nouveau dessin en respectant les consignes

Utiliser le texte ci-dessous pour légender le dessin de la cellule d’oignon

La membrane plasmique (= enveloppe qui délimite la cellule) est difficilement visible parce qu’elle est souvent appliquée contre la paroi (apparaît plus épaisse) qui sépare les cellules. En ajoutant de l’eau salée, l’eau contenue dans la cellule sort c’est la plasmolyse. Ce phénomène peut décoller la membrane plasmique et la rendre visible. A l’intérieur de la cellule, on observe une vacuole (=cavité du cytoplasme), autour de laquelle s’étend le cytoplasme (= liquide dans lequel baigne les organites). Un organite (rond et de couleur différente) apparaît : c’est le noyau.

Organites : éléments dans la cellule qui assurent une fonction particulière

L’élodée : une algue verte - prélever à l'aide d'une pince une feuille d'élodée. - la placer à plat sur la lame. - déposer délicatement une lamelle. - observer au microscope (à vous de trouver le bon grossissement).

Les cellules d’élodée apparaissent vertes sous le microscope. La membrane plasmique (= enveloppe qui délimite la cellule) est difficilement visible parce qu’elle souvent appliquée contre la paroi (apparaît plus épaisse) qui sépare les cellules. La plasmolyse est un phénomène qui peut décoller la membrane plasmique et la rendre visible (expérience réalisée par le professeur). A l’intérieur de la cellule, des chloroplastes (= organites verts en forme de boule), baignent dans le cytoplasme (= liquide dans lequel baigne les organites). Un autre organite (rond et de couleur différente) apparaît : c’est le noyau.

Trouver la ou les différences avec les cellules d’oignons.

BILAN : Quelles sont les points communs et les différences entre les cellules animales et végétales. /1

/1

/4

Avec eau distillé Avec eau salée

TP 8 Structure des cellules

Page 3 sur 6

Activité 3 : Observation de l’ultra structure des cellules L’utilisation du microscope optique ne permet pas de connaitre en détail la structure d’une cellule, vous allez voir qu’il existe d’autre technique d’observation et vous allez découvrir l’ultrastructure des cellules. 1. Quels matériels peut-on utiliser pour observer les cellules ? http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/biologie-

4/d/microscope-electronique_7779/

2. Compléter les schémas de l’ultra structure des cellules en vous aidant des liens disponibles sur https://sites.google.com/site/svtcolombes/seconde/theme-i-la-terre-et-la-vie/tp-8-parente-a-l-echelle-cellulaire

3. Calculer le diamètre de chacune des cellules en utilisant l’annexe 4. Quel terme est utilisé pour parler des petites structures dans les cellules (mitochondrie, chloroplaste, noyau…)

PHOTO D’UNE CELLULE ANIMALE OBSERVÉE AU ………………………….

Diametre de la cellule animale :

PHOTO D’UNE CELLULE VEGETALE OBSERVÉE AU ………………………….

Diametre de la cellule vegetale :

10 µm

10 µm

TP 8 Structure des cellules

Page 4 sur 6

Il y a des animaux, des végétaux mais il existe aussi d’autres groupes d’être vivant comme les champignons ou les bactéries.

Observons maintenant les cellules de ces groupes à la recherche des ressemblances et des différences.

Activité 4 : OBSERVATION DE CELLULES DE CHAMPIGNON : la levure

Il existe sur Terre des milliers d’espèces de Champignons. Vous allez vous intéressez ici à une espèce particulière et très importante pour l’Homme un champignon unicellulaire la Levure de boulanger. (Saccharomyces Cerivisae )

1. Quel problème pose l’observation des levures au microscope optique (doc A) ? Trouver une solution à ce problème.

2. Légender la photographie d’une levure observée au microscope électronique (doc B). et calculer son diamètre. (voir annexe)

Doc A : Observation au microscope optique Doc B : Observation au microscope électronique

Diamètre de la cellule de levure :

Activité 5 : OBSERVATION DE BACTERIES Tout comme les levures les bactéries sont si petites qu’il est difficile de les observer correctement avec un simple microscope optique. (Voir doc C)

1. Légender la photographie d’une bactérie observée au microscope électronique (doc D). et calculer sa longueur et sa largeur. (voir annexe)

2. Les bactéries sont des cellules qui ne possèdent pas de véritable noyau. Comment appel-t-on ce type de cellules ? .....................................

Longueur d’une bactérie :…………………….. Largeur d’une bactérie :………………………...

Observation au microscope optique Observation au microscope électronique

TP 8 Structure des cellules

Page 5 sur 6

Activité 6 : Bilan. : comparaison des cellules des êtres vivants.

1. Compléter le tableau par oui en rouge et non en noir. 2. Compléter le bilan écrit et les schémas.

*chlorophyllienne : ce dit d’une cellule qui contient des chloroplastes, en général ces cellules sont vertes. ANNEXE : Calculer la dimension d’une cellule…

Figure 1: Photo d’une cellule animale observée au MO

Cellules eucaryotes Cellules procaryotes

Cellules végétales Cellules animales

Cellules de champignon

Cellules bactériennes

Chlorophyllienne* Non chloro- phyllienne

Présence d’une membrane (oui/non)

Présence d’un cytoplasme

Présence d’un noyau

Présence d’une paroi

Présence d’une vacuole

Présence de chloroplastes

Présence de mitochondrie

Déterminer le diamètre de la cellule animale : Sur le figure 1, la cellule mesure a =4,5cm L’échelle en dessous correspond à : 0,9 cm 10 µm Donc 0,9 cm10 µm

4,5cm diamètre réel Diamètre = (10X4.5) / 0,9

Cette cellule mesure environ 50 µm

Micromètre

1 µm = 1×10-6

m = 0,000001 m.

Le micromètre était autrefois appelé « micron » (symbole : µ). L'utilisation du terme « micron » a été bannie par la 13e CGPM en 1968.

a

TP 8 Structure des cellules

Page 6 sur 6

La structure des cellules Tous les êtres vivants sont composés d’une ou plusieurs …………………..

Toutes les cellules sont composées d’une ……………………………, d’un ……………………….. et de matériel génétique (chromosomes)

o Les cellules dont les chromosomes sont libres dans le cytoplasme sont appelées : cellule ……………………………………………... (ex : bactérie)

o Les cellules dont les chromosomes sont protégés dans un noyau sont appelées : cellule ………………………………………………. (ex : cellule animale, cellule végétale…)

Il existe des points communs entre cellules animales et végétales mais aussi des différences.

Les similitudes entre les cellules du monde vivant suggèrent qu’il existe un ……………………………………………

Mitochondrie

Cytoplasme

Chloroplaste

Vacuole

Paroi cellulaire

NOYAU

SCHEMA D’UNE CELLULE ANIMALE

Membrane Plasmique

Cytoplasme

NOYAU

Mitochondrie

Paroi

Membrane plasmique Chromosomes

Cytoplasme

SCHEMA D’UNE CELLULE BACTERIENNE

1

2

3

4

5

6

7

7

2

3

1

SCHEMA D’UNE CELLULE VEGETALE