7
Grand Poitiers appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire Le ministère de la Culture et de la Communication attribue le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » aux collectivités qui possèdent un patrimoine remarquable et s’engagent à le valoriser dans toute sa diversité, des vestiges antiques à l’architecture du XXI e siècle. Grand Poitiers assure la mise en œuvre de visites, conférences, ateliers, dont l’objectif est la présentation du patrimoine aux habitants, aux touristes et aux scolaires. La Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes Installée au cœur du centre-ville de Poitiers, la Maison de l’Archi- tecture de Poitou-Charentes prend racine sous la verrière d’un ancien garage du XIX e . Son ambition actuelle est de répondre à des besoins d’informations sur l’architecture et de s’ouvrir à tous les publics. La Maison de l’Architecture présente des expositions, des conférences et propose des ateliers pédagogiques. Renseignements Grand Poitiers Service Culture-Patrimoine 05 49 52 35 35 [email protected] grandpoitiers.fr Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes 05 49 42 89 79 Crédits photographiques : Grand Poitiers,Ville de Poitiers, Alain Montaufier, Sébastien Laval, Iboo Création, Les Archives Conception graphique mapie.fr - Service communication Grand Poitiers - juillet 2013 Ce plan a été réalisé par Grand Poitiers et la Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes. Ville et Pays d’art et d’histoire L’architecture contemporaine à Poitiers Découvrez Parcourir Poitiers en regardant les formes architecturales du bâti, c’est porter un nouveau regard sur la ville. Ce plan-guide d’architecture se concentre sur les bâtiments depuis les années 1960 pour donner à voir et souligner la ville qui s’élabore sous nos yeux de contemporains. Fruit d’une collaboration entre Grand Poitiers et la Maison de l’architecture de Poitou- Charentes, ce plan rassemble plus de 90 édifices illustrant la diversité et la richesse du cadre de vie poitevin. Les réalisations d’aujourd’hui deviendront sans doute une partie du patrimoine historique de demain, c’est pourquoi ce plan guide s’inscrit dans les circuits découvertes de Poitiers « Ville et Pays d’art et d’histoire ». Bonnes balades. Grand Poitiers

Patrimoine renouvelé Modernité et diversité Il s’agit d

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Grand Poitiers appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoireLe ministère de la Culture et de la Communication attribue le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » aux collectivités qui possèdent un patrimoine remarquable et s’engagent à le valoriser dans toute sa diversité, des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle.

Grand Poitiers assure la mise en œuvre de visites, conférences, ateliers, dont l’objectif est la présentation du patrimoine aux habitants, aux touristes et aux scolaires.

La Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes Installée au cœur du centre-ville de Poitiers, la Maison de l’Archi-tecture de Poitou-Charentes prend racine sous la verrière d’un ancien garage du XIXe. Son ambition actuelle est de répondre à des besoins d’informations sur l’architecture et de s’ouvrir à tous les publics. La Maison de l’Architecture présente des expositions, des conférences et propose des ateliers pédagogiques.

Renseignements

Grand PoitiersService Culture-Patrimoine05 49 52 35 [email protected]

Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes05 49 42 89 79

Crédits photographiques : Grand Poitiers,Ville de Poitiers, Alain Montaufier,Sébastien Laval, Iboo Création, Les Archives

Conception graphique mapie.fr - Service communication Grand Poitiers - juillet 2013

Ce plan a été réalisé par Grand Poitiers et la Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes.

Parc d

e Blo

ssac

Rocade ouest Rocade ouest

Voie André Malraux

Rocade est

Avenue du 11 novembre

Gare SN

CF

tel-de-V

ille

SAIN

T-E

LOI

PO

ITIE

RS SU

D

PO

ITIE

RS O

UEST

CEN

TR

E V

ILLE

BEA

ULIE

U

GIB

AU

DER

IE

PO

NT

-NEU

F

MO

NT

BER

NA

GE

CO

UR

ON

NER

IES

TR

OIS-C

ITES

N 147

L’architecturecontem

poraineà Poitiers

fantastique diversité. Redécouverte de l’histoire, high tech, déconstructivisme, architecture informelle, il n’est plus de formes taboues ou impures.

Pourtant l’histoire de l’architecture de ces quatre der-nières décennies le montre, et ce plan guide de la créa-tion contemporaine poitevine le confirme, l’architecture moderne vit toujours, sinon dans son utopie sociale, tout au moins dans ses formes. Au-delà de la diversité de l’écriture des réalisations sélectionnées dans ce guide, il est aisé de discerner la permanence d’un langage fondé sur une géométrie pure, limitée par la ligne impeccable d’un toit-terrasse, jouant des textures et des couleurs des matériaux et récusant toujours le décor.

Le mouvement moderne demeure la colonne vertébrale de l’architecture contemporaine, à Poitiers, comme à l’échelle internationale. Les contraintes énergétiques qui, depuis quinze ans, ont pris une importance fonda-mentale dans le processus créatif ne remettent pas en cause ce registre formel qui demeure dominant et par-ticulièrement dans la sélection présentée ici. Elle est, à ce titre, exemplaire de la production actuelle.

Si les réalisations présentées sont majoritairement l’œuvre d’architectes poitevins, celles réalisées par des agences niortaises, tourangelles, bordelaises, parisiennes ou étrangères s’inscrivent dans la même tonalité, celle d’une culture commune et assumée. La modernité de-meure, mais elle a perdu son caractère dogmatique et a gagné ses droits à la diversité.

Gilles RagotHistorien de l’art,

Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux

Ce plan guide présente des réalisations contem-poraines de ces vingt-cinq dernières années, mais quelques-unes, parmi les plus anciennes, nous ren-voient quelque quarante ans en arrière, au début des années soixante-dix lorsque Charles Jenks, célèbre critique d’architecture anglais, annonçait la fin de l’architecture moderne. Elle serait, selon lui, morte très exactement à « Saint-Louis Missouri, le 15 juillet 1972 à 15h32 », ou à peu près… ajoutait le critique, non sans humour.

Cet acte de décès aurait été signé par l’implosion d’une cité de logements moderne devenue le symbole de l’échec de l’ambition utopique du Mouvement moderne à vouloir soigner les maux de la société par les seules vertus d’une architecture rationnelle et de qualité.

Aussi symbolique qu’humoristique, cet événement s’inscrit dans le courant général de revendication de libertés de la fin des années soixante et du début des années soixante-dix, qui touche autant les mœurs et la société que l’architecture, enfermée alors dans le discours et la pensée unique de la modernité. Il sonne la fin des interdits.

Depuis quarante ans, les architectes contempo-rains ont redécouvert une liberté de création, un nouvel horizon des possibles qui confine à un cer-tain éclectisme. L’accélération phénoménale de la diffusion de l’information a, dans le même temps, permis aux architectes de s’ouvrir, en temps réel, à la production du monde entier. Le choix d’une écriture architecturale n’est plus celui d’une culture subie par défaut, et manque d’ouverture, mais une posture assumée en toute connaissance de ce qui se passe à l’échelle planétaire, de ses modes, de sa M

odernité et diversité

Ville et Pays d’art et d’histoire

L’architecturecontemporaine

à Poitiers

Découvrez

Ce plan guide des projets d’architecture contemporaine à Poitiers s’inscrit dans la vocation de promotion et de diffusion de l’architecture, de la Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes.

Il s’agit d’offrir au plus grand nombre, un outil de découverte et de repérage de la ville, facile à utiliser :

• aux habitants, un moyen de se rapprocher d’un patrimoine renouvelé• aux visiteurs, une manière de découvrir une ville riche d’un patrimoine évolué et vivant.

Ce plan guide, sélection non exhaustive de bâtiments publics, équipements et logements collectifs réalisés ces 50 dernières années, a été élaboré grâce aux documents et textes fournis par les architectes.

Il permet également de mettre en évidence, sans les opposer, le rapport entre le patri-moine historique présent et l’évolution de la création architecturale locale.

Ce plan guide offre à tous les promeneurs curieux des balades renouvelées et singulières.

Maison de l’Architecture de Poitou Charentes

Parcourir Poitiers en regardant les formes architecturales du bâti, c’est porter un nouveau regard sur la ville.

Ce plan-guide d’architecture se concentre sur les bâtiments depuis les années 1960 pour donner à voir et souligner la ville qui s’élabore sous nos yeux de contemporains.

Fruit d’une collaboration entre Grand Poitiers et la Maison de l’architecture de Poitou- Charentes, ce plan rassemble plus de 90 édifices illustrant la diversité et la richesse du cadre de vie poitevin.

Les réalisations d’aujourd’hui deviendront sans doute une par tie du patrimoine historique de demain, c’est pour quoi ce plan guide s’inscrit dans les circuits découvertes de Poitiers « Ville et Pays d’art et d’histoire ».

Bonnes balades.

Grand Poitiers

Patrimoine renouvelé

Grand Poitiers appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoireLe ministère de la Culture et de la Communication attribue le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » aux collectivités qui possèdent un patrimoine remarquable et s’engagent à le valoriser dans toute sa diversité, des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle.

Grand Poitiers assure la mise en œuvre de visites, conférences, ateliers, dont l’objectif est la présentation du patrimoine aux habitants, aux touristes et aux scolaires.

La Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes Installée au cœur du centre-ville de Poitiers, la Maison de l’Archi-tecture de Poitou-Charentes prend racine sous la verrière d’un ancien garage du XIXe. Son ambition actuelle est de répondre à des besoins d’informations sur l’architecture et de s’ouvrir à tous les publics. La Maison de l’Architecture présente des expositions, des conférences et propose des ateliers pédagogiques.

Renseignements

Grand PoitiersService Culture-Patrimoine05 49 52 35 [email protected]

Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes05 49 42 89 79

Crédits photographiques : Grand Poitiers,Ville de Poitiers, Alain Montaufier,Sébastien Laval, Iboo Création, Les Archives

Conception graphique mapie.fr - Service communication Grand Poitiers - juillet 2013

Ce plan a été réalisé par Grand Poitiers et la Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes.

Par

c d

e B

loss

ac

Rocade ouest

Rocade ouest

Voie André M

alraux

Rocade est

Aven

ue d

u 11

nov

embr

e

Gar

e SN

CF

tel-

de-

Ville

SAIN

T-E

LOI

PO

ITIE

RS

SUD

PO

ITIE

RS

OU

EST

CEN

TR

E V

ILLE

BEA

ULI

EU

GIB

AU

DER

IE

PO

NT

-NEU

F

MO

NT

BER

NA

GE

CO

UR

ON

NER

IES

TR

OIS

-CIT

ES

N 147

L’ar

chite

ctur

eco

ntem

pora

ine

à Po

itier

s

fantastique diversité. Redécouverte de l’histoire, high tech, déconstructivisme, architecture informelle, il n’est plus de formes taboues ou impures.

Pourtant l’histoire de l’architecture de ces quatre der-nières décennies le montre, et ce plan guide de la créa-tion contemporaine poitevine le confirme, l’architecture moderne vit toujours, sinon dans son utopie sociale, tout au moins dans ses formes. Au-delà de la diversité de l’écriture des réalisations sélectionnées dans ce guide, il est aisé de discerner la permanence d’un langage fondé sur une géométrie pure, limitée par la ligne impeccable d’un toit-terrasse, jouant des textures et des couleurs des matériaux et récusant toujours le décor.

Le mouvement moderne demeure la colonne vertébrale de l’architecture contemporaine, à Poitiers, comme à l’échelle internationale. Les contraintes énergétiques qui, depuis quinze ans, ont pris une importance fonda-mentale dans le processus créatif ne remettent pas en cause ce registre formel qui demeure dominant et par-ticulièrement dans la sélection présentée ici. Elle est, à ce titre, exemplaire de la production actuelle.

Si les réalisations présentées sont majoritairement l’œuvre d’architectes poitevins, celles réalisées par des agences niortaises, tourangelles, bordelaises, parisiennes ou étrangères s’inscrivent dans la même tonalité, celle d’une culture commune et assumée. La modernité de-meure, mais elle a perdu son caractère dogmatique et a gagné ses droits à la diversité.

Gilles RagotHistorien de l’art,

Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux

Ce plan guide présente des réalisations contem-poraines de ces vingt-cinq dernières années, mais quelques-unes, parmi les plus anciennes, nous ren-voient quelque quarante ans en arrière, au début des années soixante-dix lorsque Charles Jenks, célèbre critique d’architecture anglais, annonçait la fin de l’architecture moderne. Elle serait, selon lui, morte très exactement à « Saint-Louis Missouri, le 15 juillet 1972 à 15h32 », ou à peu près… ajoutait le critique, non sans humour.

Cet acte de décès aurait été signé par l’implosion d’une cité de logements moderne devenue le symbole de l’échec de l’ambition utopique du Mouvement moderne à vouloir soigner les maux de la société par les seules vertus d’une architecture rationnelle et de qualité.

Aussi symbolique qu’humoristique, cet événement s’inscrit dans le courant général de revendication de libertés de la fin des années soixante et du début des années soixante-dix, qui touche autant les mœurs et la société que l’architecture, enfermée alors dans le discours et la pensée unique de la modernité. Il sonne la fin des interdits.

Depuis quarante ans, les architectes contempo-rains ont redécouvert une liberté de création, un nouvel horizon des possibles qui confine à un cer-tain éclectisme. L’accélération phénoménale de la diffusion de l’information a, dans le même temps, permis aux architectes de s’ouvrir, en temps réel, à la production du monde entier. Le choix d’une écriture architecturale n’est plus celui d’une culture subie par défaut, et manque d’ouverture, mais une posture assumée en toute connaissance de ce qui se passe à l’échelle planétaire, de ses modes, de sa M

oder

nité

et

dive

rsité

Ville et Pays d’art et d’histoire

L’architecturecontemporaine

à Poitiers

Découvrez

Ce plan guide des projets d’architecture contemporaine à Poitiers s’inscrit dans la vocation de promotion et de diffusion de l’architecture, de la Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes.

Il s’agit d’offrir au plus grand nombre, un outil de découverte et de repérage de la ville, facile à utiliser :

• aux habitants, un moyen de se rapprocher d’un patrimoine renouvelé• aux visiteurs, une manière de découvrir une ville riche d’un patrimoine évolué et vivant.

Ce plan guide, sélection non exhaustive de bâtiments publics, équipements et logements collectifs réalisés ces 50 dernières années, a été élaboré grâce aux documents et textes fournis par les architectes.

Il permet également de mettre en évidence, sans les opposer, le rapport entre le patri-moine historique présent et l’évolution de la création architecturale locale.

Ce plan guide offre à tous les promeneurs curieux des balades renouvelées et singulières.

Maison de l’Architecture de Poitou Charentes

Parcourir Poitiers en regardant les formes architecturales du bâti, c’est porter un nouveau regard sur la ville.

Ce plan-guide d’architecture se concentre sur les bâtiments depuis les années 1960 pour donner à voir et souligner la ville qui s’élabore sous nos yeux de contemporains.

Fruit d’une collaboration entre Grand Poitiers et la Maison de l’architecture de Poitou- Charentes, ce plan rassemble plus de 90 édifices illustrant la diversité et la richesse du cadre de vie poitevin.

Les réalisations d’aujourd’hui deviendront sans doute une par tie du patrimoine historique de demain, c’est pour quoi ce plan guide s’inscrit dans les circuits découvertes de Poitiers « Ville et Pays d’art et d’histoire ».

Bonnes balades.

Grand Poitiers

Patr

imoi

ne r

enou

velé

Gra

nd P

oiti

ers

appa

rtie

nt a

u ré

seau

nat

iona

l de

s V

illes

et

Pay

s d’

art

et d

’his

toir

eLe

min

istè

re d

e la

Cul

ture

et

de l

a C

omm

unic

atio

n at

trib

ue l

e la

bel

« V

ille

et P

ays

d’ar

t et

d’h

isto

ire

» au

x co

llect

ivité

s qu

i pos

sède

nt u

n pa

trim

oine

rem

arqu

able

et

s’en

gage

nt à

le

valo

rise

r da

ns t

oute

sa

dive

rsité

, des

ves

tiges

ant

ique

s à

l’arc

hite

ctur

e du

XX

Ie siè

cle.

Gra

nd P

oiti

ers

assu

re l

a m

ise e

n œ

uvre

de

visit

es,

conf

éren

ces,

atel

iers

, do

nt l

’obj

ecti

f es

t la

pré

sent

atio

n du

pat

rim

oine

aux

ha

bita

nts,

aux

tou

rist

es e

t au

x sc

olai

res.

La

Mai

son

de l’

Arc

hite

ctur

e de

Poi

tou-

Cha

rent

es

Inst

allé

e au

ur d

u ce

ntre

-vill

e de

Poi

tiers

, la

Mai

son

de l’

Arc

hi-

tect

ure

de P

oito

u-C

hare

ntes

pre

nd r

acin

e so

us l

a ve

rriè

re d

’un

anci

en g

arag

e du

XIX

e . So

n am

bitio

n ac

tuel

le e

st d

e ré

pond

re à

de

s be

soin

s d’

info

rmat

ions

sur

l’ar

chite

ctur

e et

de

s’ou

vrir

à t

ous

les

publ

ics.

La

Mai

son

de l’

Arc

hite

ctur

e pr

ésen

te d

es e

xpos

ition

s,

des

conf

éren

ces

et p

ropo

se d

es a

telie

rs p

édag

ogiq

ues.

Ren

seig

nem

ents

Gra

nd P

oiti

ers

Ser

vice

Cul

ture

-Pat

rim

oine

05 4

9 52

35

35pa

trim

oine

@ag

glo-

poit

iers

.frgr

andp

oiti

ers.

fr

Mai

son

de l’

Arc

hite

ctur

e de

Poi

tou-

Cha

rent

es05

49

42 8

9 79

Cré

dits

pho

togr

aphi

ques

: G

rand

Poi

tiers

,Vill

e de

Poi

tiers

, Ala

in M

onta

ufie

r,Sé

bast

ien

Lava

l, Ib

oo C

réat

ion,

Les

Arc

hive

s

Con

cept

ion

grap

hiqu

e m

apie

.fr -

Serv

ice

com

mun

icat

ion

Gra

nd P

oitie

rs -

juill

et 2

013

Ce

plan

a é

té r

éalis

é pa

r G

rand

Poi

tiers

et

la M

aiso

n de

l’A

rchi

tect

ure

de P

oito

u-C

hare

ntes

.

Parc de Blossac

Rocade o

uest

R

ocad

e ou

est

Voie André Malraux

Rocade est

Avenue du 11 novembre

Gare SNCF

Hôtel-de-Ville

SAINT-ELOI

POITIERS SUD

POITIERS OUEST

CENTRE VILLE

BEAULIEU

GIBAUDERIE

PONT-NEUF

MONTBERNAGE

COURONNERIES

TROIS-CITES

N 1

47

L’architecturecontemporaine

à Poitiers

fantastique diversité. Redécouverte de l’histoire, high

tech, déconstructivisme, architecture inform

elle, il n’est plus de form

es taboues ou impures.

Pourtant l’histoire de l’architecture de ces quatre der-nières décennies le m

ontre, et ce plan guide de la créa-tion contem

poraine poitevine le confirme, l’architecture

moderne vit toujours, sinon dans son utopie sociale,

tout au moins dans ses form

es. A

u-delà de la diversité de l’écriture des réalisations sélectionnées dans ce guide, il est aisé de discerner la perm

anence d’un langage fondé sur une géométrie pure,

limitée par la ligne im

peccable d’un toit-terrasse, jouant des textures et des couleurs des m

atériaux et récusant toujours le décor.

Le mouvem

ent moderne dem

eure la colonne vertébrale de l’architecture contem

poraine, à Poitiers, comm

e à l’échelle internationale. Les contraintes énergétiques qui, depuis quinze ans, ont pris une im

portance fonda-m

entale dans le processus créatif ne remettent pas en

cause ce registre formel qui dem

eure dominant et par-

ticulièrement dans la sélection présentée ici. Elle est, à

ce titre, exemplaire de la production actuelle.

Si les

réalisations présentées

sont m

ajoritairement

l’œuvre d’architectes poitevins, celles réalisées par des

agences niortaises, tourangelles, bordelaises, parisiennes ou étrangères s’inscrivent dans la m

ême tonalité, celle

d’une culture comm

une et assumée. La m

odernité de-m

eure, mais elle a perdu son caractère dogm

atique et a gagné ses droits à la diversité.

Gilles R

agotH

istorien de l’art,Professeur à l’Ecole N

ationale Supérieure d’A

rchitecture et de Paysage de Bordeaux

Ce plan guide présente des réalisations contem

-poraines de ces vingt-cinq dernières années, m

ais quelques-unes, parm

i les plus anciennes, nous ren-voient quelque quarante ans en arrière, au début des années soixante-dix lorsque C

harles Jenks, célèbre critique d’architecture anglais, annonçait la fin de l’architecture m

oderne. Elle serait, selon lui, morte

très exactement à « Saint-Louis M

issouri, le 15 juillet 1972 à 15h32 », ou à peu près…

ajoutait le critique, non sans hum

our.

Cet acte de décès aurait été signé par l’im

plosion d’une cité de logem

ents moderne devenue le sym

bole de l’échec de l’am

bition utopique du Mouvem

ent m

oderne à vouloir soigner les maux de la société

par les seules vertus d’une architecture rationnelle et de qualité.

Aussi sym

bolique qu’humoristique, cet événem

ent s’inscrit dans le courant général de revendication de libertés de la fin des années soixante et du début des années soixante-dix, qui touche autant les m

œurs

et la société que l’architecture, enfermée alors dans

le discours et la pensée unique de la modernité.

Il sonne la fin des interdits.

Depuis quarante ans, les architectes contem

po-rains ont redécouvert une liberté de création, un nouvel horizon des possibles qui confine à un cer-tain éclectism

e. L’accélération phénoménale de la

diffusion de l’information a, dans le m

ême tem

ps, perm

is aux architectes de s’ouvrir, en temps réel,

à la production du monde entier. Le choix d’une

écriture architecturale n’est plus celui d’une culture subie par défaut, et m

anque d’ouverture, mais une

posture assumée en toute connaissance de ce qui

se passe à l’échelle planétaire, de ses modes, de sa

Modernité et diversitéV

ille

et P

ays

d’ar

t et

d’h

isto

ire

L’ar

chite

ctur

eco

ntem

pora

ine

à Po

itier

s

Déc

ouvr

ezCe

plan guide

des projets

d’architecture contem

poraine à

Poitiers s’inscrit

dans la

vocation de

promotion

et de

diffusion de

l’architecture, de la Maison de l’A

rchitecture de Poitou-C

harentes.

Il s’agit d’offrir au plus grand nombre, un outil

de découverte

et de

repérage de

la ville,

facile à utiliser :

• aux habitants, un moyen de se rapprocher

d’un patrimoine renouvelé

• aux visiteurs, une manière de découvrir une

ville riche d’un patrimoine évolué et vivant.

Ce plan guide, sélection non exhaustive de

bâtiments publics, équipem

ents et logements

collectifs réalisés ces 50 dernières années, a été élaboré grâce aux docum

ents et textes fournis par les architectes.

Il permet égalem

ent de mettre en évidence,

sans les opposer, le rapport entre le patri-m

oine historique présent et l’évolution de la création architecturale locale.

Ce plan guide offre à tous les prom

eneurs curieux des balades renouvelées et singulières.

Maison de l’A

rchitecture de P

oitou Charentes

Parc

ouri

r Po

itier

s en

re

gard

ant

les

form

es

arch

itect

ural

es d

u bâ

ti, c

’est

por

ter

un n

ouve

au

rega

rd s

ur la

vill

e.

Ce

plan

-gui

de d

’arc

hite

ctur

e se

con

cent

re s

ur

les

bâtim

ents

de

puis

le

s an

nées

19

60

pour

do

nner

à v

oir

et s

oulig

ner

la v

ille

qui s

’éla

bore

so

us n

os y

eux

de c

onte

mpo

rain

s.

Frui

t d’

une

colla

bora

tion

entr

e G

rand

Poi

tiers

et

la

M

aiso

n de

l’a

rchi

tect

ure

de

Poito

u-

Cha

rent

es, c

e pl

an r

asse

mbl

e pl

us d

e 90

édi

fices

ill

ustr

ant

la d

iver

sité

et

la r

iche

sse

du c

adre

de

vie

poite

vin.

Les

réal

isat

ions

d’

aujo

urd’

hui

devi

endr

ont

sans

dou

te u

ne p

ar tie

du

patr

imoi

ne h

isto

riqu

e de

dem

ain,

c’e

st p

our q

uoi c

e pl

an g

uide

s’in

scri

t da

ns

les

circ

uits

couv

erte

s de

Po

itier

s «

Vill

e et

Pay

s d’

art

et d

’his

toir

e ».

Bonn

es b

alad

es.

Gra

nd P

oiti

ers

Patrimoine renouvelé

59 Logements (1991)15 av. Louis-Michel-Le-PeletierArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

60 Lycée Auguste-Perret (1999)46 rue de la BugellerieArch. : P. Teisseire, H. Touton, G. Sabelle

61 Maison de l’Architecturede Poitou-Charentes (1996-2006)1 rue de la Tranchée Arch. : J.P. Fauvel, S. Fouché, N. Bonin, P. Vettier

1990 - 2000 52 ENSIP - Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (1995-1997) 1 rue Marcel Doré / 40 av. du Recteur PineauArch. : P. Bodin, J.P. Fauvel

53 Faculté des Sciences du Sport (1996)8 all. Jean-MonnetArch. : P. Vettier

23 Logements dela Gibauderie (2009)ZAC de la GibauderieArch. : G.Lancereau,B. Meyniel

24 LogementsFief de Grimoire(2009)29 rue du Fief de GrimoireArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

25 Logements Saint-Eloi (2009)5-15 av. de la RévolutionArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

26 Lycée Kyoto(2009)26 av. de la FraternitéArch. : SCAU(G. Autran, F. Gillard)

27 Lycée Louis-Armand (1998-2008)63 rue de la BugellerieArch. : G. Duclos

28 Maison de la Gibauderie (2004)111 rue de la GibauderieArch. : H. Beaudouin, B. Engel29 Maison de Ville (2008)12 rue de l’ArceauArch. : G. Sabelle

30 Maison des Services Publics de Saint-Eloi (2013)15 av. de la FraternitéArch. : Agence Duclos (C.Gaudin)

39 Pôle Multimodal (2008)Gare, Parking + Espace ToumaïBd du Grand cerfArch. : A. Grumbach

40 Pavillon Minkowski (2011) ReconstructionCentre Hospitalier Laborit370 av. Jacques-CœurArch. : Créa’ture(P. Bodin, P. Debaque)

41 Résidence et Centre Commercial Les Cordeliers (2003) Extension, réhabilitation chapelle, grand magasin (19e s.),Rue des Grandes-EcolesArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau, G. Duclos, C. Gaudin

42 Résidence Marie-Louise Troubat (2007)18 rue de la vallée Monnaie Arch. : F. Depresle

43 Salle Omnisport de Saint-Eloi (2007)2 rue Bailly Arch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

44 Siège social de la SIPEA (2010)7 rue Henri-Dunant Arch. : P. Vettier

45 TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers (2008)1 bd de Verdun Arch. : J. Carrilho de Graça

46 UFR Sciences Humaines et Arts - Amphithéâtre Descartes (2010) Extension et restructuration8 rue René-Descartes Arch. : Créa’ture(P. Bodin, P. Debaque)

47 Viaduc Léon-Blum (2013) Extension et restructuration Arch. : RFR (J.F. Blassel)

31 Multipôle Petite Enfance Jeunesse (2013)9 bd Saint-JustArch. : Agence Duclos (C. Gaudin)

32 Office du Tourisme / Salle du patrimoine (2000)45 place Charles-De-GaulleArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

33 Parking Hôtel de Ville (2013) Rénovationrue Carnot Arch. : G. Lancereau,B. Meyniel

34 Passerelle Montbernage (2013)Bords du Clain Arch. : G. Lancereau,B. Meyniel

35 Patinoire (2013)54 av. Jacques-Cœur Arch. : B. Nivelle

36 Piscine de la Ganterie (2013) Rénovation57 rue de la GanterieArch. : Agence Coste Architectures

37 Pôle biologie santé (2001)1 rue Georges-BonnetArch. : Arcatures(J. Collin, P. Pacault)

38 Pôle cancérologie (Milétrie) (2009)CHU 2 rue de la MilétrieArch. : CRR/Créa’ture

90 Bibliothèque universitaire dedroit et de lettres(1970) 1 all. Jeanne-ChauvinArch. : J. Monge et P. Bonnin

80 DDT - Direction Départementale des Territoires (ex DDE), (1979) 15 et 17 rue Arthur-RancArch. : A. Grumbach, D. Deshoulières, H. Jeanneau

81 FFB - Siège de la Fédération Française du bâtiment (1974) 26 rue Salvador-AllendeArch. : J. Monge

82 Les Héliothropes (1974-1975) 26 rue de SlovénieArch. : Van Treeck

83 Logements(1979) n°2 à 20 place de la Grand Goule Arch. : Architecture Studio

84 Musée Sainte-Croix (1974) 3 bis rue Jean-JaurèsArch. : J. Monge

85 Parc des expositions (1971) 11 rue Salvador-AllendeArch. : J.J. Faysse, M. Agius

86 Résidence de la Souche 4 rue de la SoucheArch. : Y.J. Laval

Les Héliothropes, n°82

Musée Sainte-Croix, n°84

Siège social de la SIPEA, n°44

Les Archives, n°18

87 Siège de l’OPHLM / Logiparc(1968)65 av. John-KennedyArch. : P. Bonnin

88 Trésorerie Générale Trésor Public(1975-1978) 11 rue RiffaultArch. : P. Prunet, E. Tijani

89 Union Immobilière desOrganismes de Sécurité Sociale (1965-1972)Siège CPAM, CAF et URSAFF41 rue du TouffenetArch. : J. Monge

73 Acropôle Rivaud (1984-1989) Rue du chanoine DuretArch. : Y.J. Laval, J.P. Corset, J.M. Roche, G. Duclos

74 Centre d’activités des Trois Cités (1988-1990)Place de FranceArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

75 Conseil Général de la Vienne (1987) ExtensionPlace Aristide-BriandArch. : Archipel

76 Espace Pierre-Mendès-France (1984-1989) 1 rue de la CathédraleArch. : J. Monge

77 Ilot Jean-Massé (1983)Rue Jean-MacéArch. : Y-J. Laval

78 Résidence Universitaire Michel-Foucault12 rue PasteurArch. : G. Daugan, A. Volatron

79 Tour Jean-Bernard (1980)CHU 2 rue de la MilétrieArch. : A. Korniloff

Acropôle Rivaud, n°73

Cœur d’Agglo

Voie A

ndré

Malr

aux Voie André Malraux Voie André Malraux

Boulevard

du Gran

d Cerf

Rue de laTranchée

Rue Jean Jaurès

Rue Saint Cyrien

Grand’ Rue

Place Charles De Gaulle

Rue

de

s C

arm

élite

s

R. M

arne

Préfecture

Hôtel-de-Ville

Parc de Blossac

Maison de l’Architecture

Gare SNCF

L’architecturecontemporaine

à Poitiers

Centre-ville15 Hôtel du département (2009) Extension1 place Aristide-BriandArch. : Créa’ture(P. Bodin, P. Debaque)

16 IUFM – Maisons des Langues (2008)3 rue Shirin-EbadiArch. : H. Beaudouin, B. Engel

17 Laboratoire Ianesco (2006)6 rue Carol-HeitzArch. : Créa’ture(P. Bodin, P. Debaque)

18 Les Archives Hôtel Restaurant (2012)14 rue Edouard-GrimauxArch. : F. Pin

19 Locaux associatifs “Pourquoi Pas” Capee (2007)3 rue GravièresArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

20 LogementLes Jardins d’Eole (2012)n°1 à n°34 rue Henri-Guillaumetn°62 rue Rique-Avoinen°1 à n°9 rue Hélène-Bouchetn°2 à n°4 rue Jean-TulasneArch. : J.P. Lanoire, S. Courrian

21 Logements (2010)n°14 au n°20 rue de la FraternitéArch. : J.F. Enet, I. Dolowy

22 Logements dela Cueille Mirebalaise (2011)136 Fbg de la Cueille MirebalaiseArch. : P. Vettier

1 Biopôle Hôtel d’Entreprise (2003)4 rue Carol-HeitzArch. : J-P. Fauvel, S. Fouché

2 Bureaux Agrica (2000)37 rue du TouffenetArch. : R. Barré, A. Lambot

3 Bureaux de la Préfecture de la Vienne (2006)Rue Théophraste-RenaudotArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau, J-P. Fauvel, S. Fouché

4 Bureaux du Rectorat (2010)22 rue Guillaume VII le TroubadourArch. : P. Alluin, J-P. Mauduit

5 Centre de Relation Universitaire avec les Entreprises (2004)1 all. Jean-MonnetArch. : H. Beaudouin, B. Engel

6 CNFPT - Centre National de la Fonction PubliqueTerritoriale (2008)50 bd du Grand cerfArch. : Agence Duclos (C. Gaudin)

Cœur d’Agglo : place Leclerc

Lycée Kyoto, n°26

7 CRDP - Centre Régional de Documentation Pédagogique 6 rue Sainte-CatherineArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

8 Chaufferie des Couronneries (2011)94 rue des Deux communesArch. : Enia Architectes (J.F. Enet, I Dolowy)

9 Crèche Les Marronniers (2007)4 rue Théophraste-RenaudotArch. : P. Vettier

10 Crèche halte garderie Les P’tits Mousses 22 rue de la JeunesseArch. : P. Vettier

11 Crèche Les Trois Soleils (2010)5 rue Grignon de MontfortArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

12 DREAL - Direction Départementale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (2006)15 rue Arthur-RancArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

13 Faculté de Droit Hôtel Aubarré (1997-2003)15 rue Sainte-OpportuneArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

14 Faculté de Médecine et de Pharmacie (2006)6 rue de la Milétrie Arch. : Archipel, Créa’ture

15

2000 - 2013 Cœur d’Agglo - Espacespublics du centre-ville (2010-2012)Aménagements : Ateliers Y. LionRéaménagement piéton et paysagers de la place Leclerc, du square de la République, rue Victor-Hugo, rue Carnot, jardin de Puygarreau, Hôtel de l’Agglomération Grand Poitiers.

48 Archives Départementales de la Vienne(1998) 30 rue des Champs BalaisArch. : N. Bonin, B. Feypell, E. Zoltowski

49 Bibliothèque Universitaire de Droitet Sciences Économiques (1994) 2 rue Jean-CarbonnierArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

50 Centre Socio-Cultureldes 3 Cités(1990)Place de FranceArch. : P. Vettier

51 CRR - Conservatoireà Rayonnement Régionalet Auditorium Saint-Germain5 rue FranklinArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

Médiathèque François-Mitterrand, n°64

Crèche les Marronniers, n°9 UFR SFA, Serre de recherche - Faculté de botanique, n°72Conservatoire à Rayonnement Régional, n°51

Maison de l’Architecture, n° 61

54 Faculté des Sciences Humaines et Arts (1998)3 rue Théodore-LefebvreArch. : R. Ivars, J.C. Ballet

55 Hôtel de Région Poitou-Charentes (1999) Extension15 rue de l’Ancienne ComédieArch. : A. Grumbach, D. Deshoulières, H. Jeanneau

56 IAE - Institut d’Administration des Entre-prises (1998)20 rue Guillaume VII le TroubadourArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

57 Institut de Physiologie et Biologie Cellulaires (1991)1 rue Georges-BonnetArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

58 INSEE - Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques (1996)5 rue Sainte-CatherineArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

62 Maison des étudiants (1998)101 av. du Recteur PineauArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

63 MSHS - Maison des Sciences de l’hommeet de la Société (1998)99 av du Recteur PineauArch. : O. Bermond, J.P. Porchon

64 MédiathèqueFrançois-Mitterrand (1996)4 rue de l’UniversitéArch. : L. et E. Beaudouin, S. Giacomazzi, H. Beaudouin

65 Passerelles de la gare (1992)Bd Solferino et bd du grand CerfArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

66 Place Alphonse-Lepetit (1995) AménagementArch. : G. Lancereau,B. Meyniel

67 Place Charles-De-Gaulle (1996) AménagementArch. : G. Lancereau, B. Meyniel, J. Osty

Faculté de Médecine et de Pharmacie, n°14

Pôle Toumaï, n°39, et Passerelle de la gare, n°65

68 Pôle des éco-industriesde Poitou-Charentes (1995-1997)3 rue Raoul-FollereauArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

69 Résidence Carnot Blossac (1990)90 rue CarnotArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

70 Résidence Saint-Vincent (1993)9 rue Saint-Vincent-de-PaulArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

71 UFR SFA - Faculté debotanique - Serre de recherche(1998) 3 rue Raoul-FollereauArch. : C. Girard, C. Hebert

72 UFR - Sciences Humaines et Arts(1994) AmphithéâtreAv. du Recteur Pineau - Bat. A4Arch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

1980 - 1990

1970 - 1980

Hôtel d’entreprises Biopôle, n°1

1960 - 1970 91 Église Saint-Cyprien(1964)Place des Trois CitésArch. : J. Lafille

92 Résidence des Feuillants (1970)9 rue des FeuillantsArch. : R. Bardon, P. Colboc, J.P. Philippon

Archives départementales, n°48

Piscine de la Ganterie, n°36

59 Logements (1991)15 av. Louis-Michel-Le-PeletierArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

60 Lycée Auguste-Perret (1999)46 rue de la BugellerieArch. : P. Teisseire, H. Touton, G. Sabelle

61 Maison de l’Architecturede Poitou-Charentes (1996-2006)1 rue de la Tranchée Arch. : J.P. Fauvel, S. Fouché, N. Bonin, P. Vettier

1990 - 2000 52 ENSIP - Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (1995-1997) 1 rue Marcel Doré / 40 av. du Recteur PineauArch. : P. Bodin, J.P. Fauvel

53 Faculté des Sciences du Sport (1996)8 all. Jean-MonnetArch. : P. Vettier

23 Logements dela Gibauderie (2009)ZAC de la GibauderieArch. : G.Lancereau,B. Meyniel

24 LogementsFief de Grimoire(2009)29 rue du Fief de GrimoireArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

25 Logements Saint-Eloi (2009)5-15 av. de la RévolutionArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

26 Lycée Kyoto(2009)26 av. de la FraternitéArch. : SCAU(G. Autran, F. Gillard)

27 Lycée Louis-Armand (1998-2008)63 rue de la BugellerieArch. : G. Duclos

28 Maison de la Gibauderie (2004)111 rue de la GibauderieArch. : H. Beaudouin, B. Engel29 Maison de Ville (2008)12 rue de l’ArceauArch. : G. Sabelle

30 Maison des Services Publics de Saint-Eloi (2013)15 av. de la FraternitéArch. : Agence Duclos (C.Gaudin)

39 Pôle Multimodal (2008)Gare, Parking + Espace ToumaïBd du Grand cerfArch. : A. Grumbach

40 Pavillon Minkowski (2011) ReconstructionCentre Hospitalier Laborit370 av. Jacques-CœurArch. : Créa’ture(P. Bodin, P. Debaque)

41 Résidence et Centre Commercial Les Cordeliers (2003) Extension, réhabilitation chapelle, grand magasin (19e s.),Rue des Grandes-EcolesArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau, G. Duclos, C. Gaudin

42 Résidence Marie-Louise Troubat (2007)18 rue de la vallée Monnaie Arch. : F. Depresle

43 Salle Omnisport de Saint-Eloi (2007)2 rue Bailly Arch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

44 Siège social de la SIPEA (2010)7 rue Henri-Dunant Arch. : P. Vettier

45 TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers (2008)1 bd de Verdun Arch. : J. Carrilho de Graça

46 UFR Sciences Humaines et Arts - Amphithéâtre Descartes (2010) Extension et restructuration8 rue René-Descartes Arch. : Créa’ture(P. Bodin, P. Debaque)

47 Viaduc Léon-Blum (2013) Extension et restructuration Arch. : RFR (J.F. Blassel)

31 Multipôle Petite Enfance Jeunesse (2013)9 bd Saint-JustArch. : Agence Duclos (C. Gaudin)

32 Office du Tourisme / Salle du patrimoine (2000)45 place Charles-De-GaulleArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

33 Parking Hôtel de Ville (2013) Rénovationrue Carnot Arch. : G. Lancereau,B. Meyniel

34 Passerelle Montbernage (2013)Bords du Clain Arch. : G. Lancereau,B. Meyniel

35 Patinoire (2013)54 av. Jacques-Cœur Arch. : B. Nivelle

36 Piscine de la Ganterie (2013) Rénovation57 rue de la GanterieArch. : Agence Coste Architectures

37 Pôle biologie santé (2001)1 rue Georges-BonnetArch. : Arcatures(J. Collin, P. Pacault)

38 Pôle cancérologie (Milétrie) (2009)CHU 2 rue de la MilétrieArch. : CRR/Créa’ture

90 Bibliothèque universitaire dedroit et de lettres(1970) 1 all. Jeanne-ChauvinArch. : J. Monge et P. Bonnin

80 DDT - Direction Départementale des Territoires (ex DDE), (1979) 15 et 17 rue Arthur-RancArch. : A. Grumbach, D. Deshoulières, H. Jeanneau

81 FFB - Siège de la Fédération Française du bâtiment (1974) 26 rue Salvador-AllendeArch. : J. Monge

82 Les Héliothropes (1974-1975) 26 rue de SlovénieArch. : Van Treeck

83 Logements(1979) n°2 à 20 place de la Grand Goule Arch. : Architecture Studio

84 Musée Sainte-Croix (1974) 3 bis rue Jean-JaurèsArch. : J. Monge

85 Parc des expositions (1971) 11 rue Salvador-AllendeArch. : J.J. Faysse, M. Agius

86 Résidence de la Souche 4 rue de la SoucheArch. : Y.J. Laval

Les Héliothropes, n°82

Musée Sainte-Croix, n°84

Siège social de la SIPEA, n°44

Les Archives, n°18

87 Siège de l’OPHLM / Logiparc(1968)65 av. John-KennedyArch. : P. Bonnin

88 Trésorerie Générale Trésor Public(1975-1978) 11 rue RiffaultArch. : P. Prunet, E. Tijani

89 Union Immobilière desOrganismes de Sécurité Sociale (1965-1972)Siège CPAM, CAF et URSAFF41 rue du TouffenetArch. : J. Monge

73 Acropôle Rivaud (1984-1989) Rue du chanoine DuretArch. : Y.J. Laval, J.P. Corset, J.M. Roche, G. Duclos

74 Centre d’activités des Trois Cités (1988-1990)Place de FranceArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

75 Conseil Général de la Vienne (1987) ExtensionPlace Aristide-BriandArch. : Archipel

76 Espace Pierre-Mendès-France (1984-1989) 1 rue de la CathédraleArch. : J. Monge

77 Ilot Jean-Massé (1983)Rue Jean-MacéArch. : Y-J. Laval

78 Résidence Universitaire Michel-Foucault12 rue PasteurArch. : G. Daugan, A. Volatron

79 Tour Jean-Bernard (1980)CHU 2 rue de la MilétrieArch. : A. Korniloff

Acropôle Rivaud, n°73

Cœur d’Agglo

Voie A

ndré

Malr

aux Voie André Malraux Voie André Malraux

Boulevard

du Gran

d Cerf

Rue de laTranchée

Rue Jean Jaurès

Rue Saint Cyrien

Grand’ Rue

Place Charles De Gaulle

Rue

de

s C

arm

élite

s

R. M

arne

Préfecture

Hôtel-de-Ville

Parc de Blossac

Maison de l’Architecture

Gare SNCF

L’architecturecontemporaine

à Poitiers

Centre-ville15 Hôtel du département (2009) Extension1 place Aristide-BriandArch. : Créa’ture(P. Bodin, P. Debaque)

16 IUFM – Maisons des Langues (2008)3 rue Shirin-EbadiArch. : H. Beaudouin, B. Engel

17 Laboratoire Ianesco (2006)6 rue Carol-HeitzArch. : Créa’ture(P. Bodin, P. Debaque)

18 Les Archives Hôtel Restaurant (2012)14 rue Edouard-GrimauxArch. : F. Pin

19 Locaux associatifs “Pourquoi Pas” Capee (2007)3 rue GravièresArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

20 LogementLes Jardins d’Eole (2012)n°1 à n°34 rue Henri-Guillaumetn°62 rue Rique-Avoinen°1 à n°9 rue Hélène-Bouchetn°2 à n°4 rue Jean-TulasneArch. : J.P. Lanoire, S. Courrian

21 Logements (2010)n°14 au n°20 rue de la FraternitéArch. : J.F. Enet, I. Dolowy

22 Logements dela Cueille Mirebalaise (2011)136 Fbg de la Cueille MirebalaiseArch. : P. Vettier

1 Biopôle Hôtel d’Entreprise (2003)4 rue Carol-HeitzArch. : J-P. Fauvel, S. Fouché

2 Bureaux Agrica (2000)37 rue du TouffenetArch. : R. Barré, A. Lambot

3 Bureaux de la Préfecture de la Vienne (2006)Rue Théophraste-RenaudotArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau, J-P. Fauvel, S. Fouché

4 Bureaux du Rectorat (2010)22 rue Guillaume VII le TroubadourArch. : P. Alluin, J-P. Mauduit

5 Centre de Relation Universitaire avec les Entreprises (2004)1 all. Jean-MonnetArch. : H. Beaudouin, B. Engel

6 CNFPT - Centre National de la Fonction PubliqueTerritoriale (2008)50 bd du Grand cerfArch. : Agence Duclos (C. Gaudin)

Cœur d’Agglo : place Leclerc

Lycée Kyoto, n°26

7 CRDP - Centre Régional de Documentation Pédagogique 6 rue Sainte-CatherineArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

8 Chaufferie des Couronneries (2011)94 rue des Deux communesArch. : Enia Architectes (J.F. Enet, I Dolowy)

9 Crèche Les Marronniers (2007)4 rue Théophraste-RenaudotArch. : P. Vettier

10 Crèche halte garderie Les P’tits Mousses 22 rue de la JeunesseArch. : P. Vettier

11 Crèche Les Trois Soleils (2010)5 rue Grignon de MontfortArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

12 DREAL - Direction Départementale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (2006)15 rue Arthur-RancArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

13 Faculté de Droit Hôtel Aubarré (1997-2003)15 rue Sainte-OpportuneArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

14 Faculté de Médecine et de Pharmacie (2006)6 rue de la Milétrie Arch. : Archipel, Créa’ture

15

2000 - 2013 Cœur d’Agglo - Espacespublics du centre-ville (2010-2012)Aménagements : Ateliers Y. LionRéaménagement piéton et paysagers de la place Leclerc, du square de la République, rue Victor-Hugo, rue Carnot, jardin de Puygarreau, Hôtel de l’Agglomération Grand Poitiers.

48 Archives Départementales de la Vienne(1998) 30 rue des Champs BalaisArch. : N. Bonin, B. Feypell, E. Zoltowski

49 Bibliothèque Universitaire de Droitet Sciences Économiques (1994) 2 rue Jean-CarbonnierArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

50 Centre Socio-Cultureldes 3 Cités(1990)Place de FranceArch. : P. Vettier

51 CRR - Conservatoireà Rayonnement Régionalet Auditorium Saint-Germain5 rue FranklinArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

Médiathèque François-Mitterrand, n°64

Crèche les Marronniers, n°9 UFR SFA, Serre de recherche - Faculté de botanique, n°72Conservatoire à Rayonnement Régional, n°51

Maison de l’Architecture, n° 61

54 Faculté des Sciences Humaines et Arts (1998)3 rue Théodore-LefebvreArch. : R. Ivars, J.C. Ballet

55 Hôtel de Région Poitou-Charentes (1999) Extension15 rue de l’Ancienne ComédieArch. : A. Grumbach, D. Deshoulières, H. Jeanneau

56 IAE - Institut d’Administration des Entre-prises (1998)20 rue Guillaume VII le TroubadourArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

57 Institut de Physiologie et Biologie Cellulaires (1991)1 rue Georges-BonnetArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

58 INSEE - Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques (1996)5 rue Sainte-CatherineArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

62 Maison des étudiants (1998)101 av. du Recteur PineauArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

63 MSHS - Maison des Sciences de l’hommeet de la Société (1998)99 av du Recteur PineauArch. : O. Bermond, J.P. Porchon

64 MédiathèqueFrançois-Mitterrand (1996)4 rue de l’UniversitéArch. : L. et E. Beaudouin, S. Giacomazzi, H. Beaudouin

65 Passerelles de la gare (1992)Bd Solferino et bd du grand CerfArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

66 Place Alphonse-Lepetit (1995) AménagementArch. : G. Lancereau,B. Meyniel

67 Place Charles-De-Gaulle (1996) AménagementArch. : G. Lancereau, B. Meyniel, J. Osty

Faculté de Médecine et de Pharmacie, n°14

Pôle Toumaï, n°39, et Passerelle de la gare, n°65

68 Pôle des éco-industriesde Poitou-Charentes (1995-1997)3 rue Raoul-FollereauArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

69 Résidence Carnot Blossac (1990)90 rue CarnotArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

70 Résidence Saint-Vincent (1993)9 rue Saint-Vincent-de-PaulArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

71 UFR SFA - Faculté debotanique - Serre de recherche(1998) 3 rue Raoul-FollereauArch. : C. Girard, C. Hebert

72 UFR - Sciences Humaines et Arts(1994) AmphithéâtreAv. du Recteur Pineau - Bat. A4Arch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

1980 - 1990

1970 - 1980

Hôtel d’entreprises Biopôle, n°1

1960 - 1970 91 Église Saint-Cyprien(1964)Place des Trois CitésArch. : J. Lafille

92 Résidence des Feuillants (1970)9 rue des FeuillantsArch. : R. Bardon, P. Colboc, J.P. Philippon

Archives départementales, n°48

Piscine de la Ganterie, n°36

59 Logements (1991)15 av. Louis-Michel-Le-PeletierArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

60 Lycée Auguste-Perret (1999)46 rue de la BugellerieArch. : P. Teisseire, H. Touton, G. Sabelle

61 Maison de l’Architecturede Poitou-Charentes (1996-2006)1 rue de la Tranchée Arch. : J.P. Fauvel, S. Fouché, N. Bonin, P. Vettier

1990 - 2000 52 ENSIP - Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (1995-1997) 1 rue Marcel Doré / 40 av. du Recteur PineauArch. : P. Bodin, J.P. Fauvel

53 Faculté des Sciences du Sport (1996)8 all. Jean-MonnetArch. : P. Vettier

23 Logements dela Gibauderie (2009)ZAC de la GibauderieArch. : G.Lancereau,B. Meyniel

24 LogementsFief de Grimoire(2009)29 rue du Fief de GrimoireArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

25 Logements Saint-Eloi (2009)5-15 av. de la RévolutionArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

26 Lycée Kyoto(2009)26 av. de la FraternitéArch. : SCAU(G. Autran, F. Gillard)

27 Lycée Louis-Armand (1998-2008)63 rue de la BugellerieArch. : G. Duclos

28 Maison de la Gibauderie (2004)111 rue de la GibauderieArch. : H. Beaudouin, B. Engel29 Maison de Ville (2008)12 rue de l’ArceauArch. : G. Sabelle

30 Maison des Services Publics de Saint-Eloi (2013)15 av. de la FraternitéArch. : Agence Duclos (C.Gaudin)

39 Pôle Multimodal (2008)Gare, Parking + Espace ToumaïBd du Grand cerfArch. : A. Grumbach

40 Pavillon Minkowski (2011) ReconstructionCentre Hospitalier Laborit370 av. Jacques-CœurArch. : Créa’ture(P. Bodin, P. Debaque)

41 Résidence et Centre Commercial Les Cordeliers (2003) Extension, réhabilitation chapelle, grand magasin (19e s.),Rue des Grandes-EcolesArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau, G. Duclos, C. Gaudin

42 Résidence Marie-Louise Troubat (2007)18 rue de la vallée Monnaie Arch. : F. Depresle

43 Salle Omnisport de Saint-Eloi (2007)2 rue Bailly Arch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

44 Siège social de la SIPEA (2010)7 rue Henri-Dunant Arch. : P. Vettier

45 TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers (2008)1 bd de Verdun Arch. : J. Carrilho de Graça

46 UFR Sciences Humaines et Arts - Amphithéâtre Descartes (2010) Extension et restructuration8 rue René-Descartes Arch. : Créa’ture(P. Bodin, P. Debaque)

47 Viaduc Léon-Blum (2013) Extension et restructuration Arch. : RFR (J.F. Blassel)

31 Multipôle Petite Enfance Jeunesse (2013)9 bd Saint-JustArch. : Agence Duclos (C. Gaudin)

32 Office du Tourisme / Salle du patrimoine (2000)45 place Charles-De-GaulleArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

33 Parking Hôtel de Ville (2013) Rénovationrue Carnot Arch. : G. Lancereau,B. Meyniel

34 Passerelle Montbernage (2013)Bords du Clain Arch. : G. Lancereau,B. Meyniel

35 Patinoire (2013)54 av. Jacques-Cœur Arch. : B. Nivelle

36 Piscine de la Ganterie (2013) Rénovation57 rue de la GanterieArch. : Agence Coste Architectures

37 Pôle biologie santé (2001)1 rue Georges-BonnetArch. : Arcatures(J. Collin, P. Pacault)

38 Pôle cancérologie (Milétrie) (2009)CHU 2 rue de la MilétrieArch. : CRR/Créa’ture

90 Bibliothèque universitaire dedroit et de lettres(1970) 1 all. Jeanne-ChauvinArch. : J. Monge et P. Bonnin

80 DDT - Direction Départementale des Territoires (ex DDE), (1979) 15 et 17 rue Arthur-RancArch. : A. Grumbach, D. Deshoulières, H. Jeanneau

81 FFB - Siège de la Fédération Française du bâtiment (1974) 26 rue Salvador-AllendeArch. : J. Monge

82 Les Héliothropes (1974-1975) 26 rue de SlovénieArch. : Van Treeck

83 Logements(1979) n°2 à 20 place de la Grand Goule Arch. : Architecture Studio

84 Musée Sainte-Croix (1974) 3 bis rue Jean-JaurèsArch. : J. Monge

85 Parc des expositions (1971) 11 rue Salvador-AllendeArch. : J.J. Faysse, M. Agius

86 Résidence de la Souche 4 rue de la SoucheArch. : Y.J. Laval

Les Héliothropes, n°82

Musée Sainte-Croix, n°84

Siège social de la SIPEA, n°44

Les Archives, n°18

87 Siège de l’OPHLM / Logiparc(1968)65 av. John-KennedyArch. : P. Bonnin

88 Trésorerie Générale Trésor Public(1975-1978) 11 rue RiffaultArch. : P. Prunet, E. Tijani

89 Union Immobilière desOrganismes de Sécurité Sociale (1965-1972)Siège CPAM, CAF et URSAFF41 rue du TouffenetArch. : J. Monge

73 Acropôle Rivaud (1984-1989) Rue du chanoine DuretArch. : Y.J. Laval, J.P. Corset, J.M. Roche, G. Duclos

74 Centre d’activités des Trois Cités (1988-1990)Place de FranceArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

75 Conseil Général de la Vienne (1987) ExtensionPlace Aristide-BriandArch. : Archipel

76 Espace Pierre-Mendès-France (1984-1989) 1 rue de la CathédraleArch. : J. Monge

77 Ilot Jean-Massé (1983)Rue Jean-MacéArch. : Y-J. Laval

78 Résidence Universitaire Michel-Foucault12 rue PasteurArch. : G. Daugan, A. Volatron

79 Tour Jean-Bernard (1980)CHU 2 rue de la MilétrieArch. : A. Korniloff

Acropôle Rivaud, n°73

Cœur d’Agglo

Voie A

ndré

Malr

aux Voie André Malraux Voie André Malraux

Boulevard

du Gran

d Cerf

Rue de laTranchée

Rue Jean Jaurès

Rue Saint Cyrien

Grand’ Rue

Place Charles De Gaulle

Rue

de

s C

arm

élite

s

R. M

arne

Préfecture

Hôtel-de-Ville

Parc de Blossac

Maison de l’Architecture

Gare SNCF

L’architecturecontemporaine

à Poitiers

Centre-ville15 Hôtel du département (2009) Extension1 place Aristide-BriandArch. : Créa’ture(P. Bodin, P. Debaque)

16 IUFM – Maisons des Langues (2008)3 rue Shirin-EbadiArch. : H. Beaudouin, B. Engel

17 Laboratoire Ianesco (2006)6 rue Carol-HeitzArch. : Créa’ture(P. Bodin, P. Debaque)

18 Les Archives Hôtel Restaurant (2012)14 rue Edouard-GrimauxArch. : F. Pin

19 Locaux associatifs “Pourquoi Pas” Capee (2007)3 rue GravièresArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

20 LogementLes Jardins d’Eole (2012)n°1 à n°34 rue Henri-Guillaumetn°62 rue Rique-Avoinen°1 à n°9 rue Hélène-Bouchetn°2 à n°4 rue Jean-TulasneArch. : J.P. Lanoire, S. Courrian

21 Logements (2010)n°14 au n°20 rue de la FraternitéArch. : J.F. Enet, I. Dolowy

22 Logements dela Cueille Mirebalaise (2011)136 Fbg de la Cueille MirebalaiseArch. : P. Vettier

1 Biopôle Hôtel d’Entreprise (2003)4 rue Carol-HeitzArch. : J-P. Fauvel, S. Fouché

2 Bureaux Agrica (2000)37 rue du TouffenetArch. : R. Barré, A. Lambot

3 Bureaux de la Préfecture de la Vienne (2006)Rue Théophraste-RenaudotArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau, J-P. Fauvel, S. Fouché

4 Bureaux du Rectorat (2010)22 rue Guillaume VII le TroubadourArch. : P. Alluin, J-P. Mauduit

5 Centre de Relation Universitaire avec les Entreprises (2004)1 all. Jean-MonnetArch. : H. Beaudouin, B. Engel

6 CNFPT - Centre National de la Fonction PubliqueTerritoriale (2008)50 bd du Grand cerfArch. : Agence Duclos (C. Gaudin)

Cœur d’Agglo : place Leclerc

Lycée Kyoto, n°26

7 CRDP - Centre Régional de Documentation Pédagogique 6 rue Sainte-CatherineArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

8 Chaufferie des Couronneries (2011)94 rue des Deux communesArch. : Enia Architectes (J.F. Enet, I Dolowy)

9 Crèche Les Marronniers (2007)4 rue Théophraste-RenaudotArch. : P. Vettier

10 Crèche halte garderie Les P’tits Mousses 22 rue de la JeunesseArch. : P. Vettier

11 Crèche Les Trois Soleils (2010)5 rue Grignon de MontfortArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

12 DREAL - Direction Départementale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (2006)15 rue Arthur-RancArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

13 Faculté de Droit Hôtel Aubarré (1997-2003)15 rue Sainte-OpportuneArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

14 Faculté de Médecine et de Pharmacie (2006)6 rue de la Milétrie Arch. : Archipel, Créa’ture

15

2000 - 2013 Cœur d’Agglo - Espacespublics du centre-ville (2010-2012)Aménagements : Ateliers Y. LionRéaménagement piéton et paysagers de la place Leclerc, du square de la République, rue Victor-Hugo, rue Carnot, jardin de Puygarreau, Hôtel de l’Agglomération Grand Poitiers.

48 Archives Départementales de la Vienne(1998) 30 rue des Champs BalaisArch. : N. Bonin, B. Feypell, E. Zoltowski

49 Bibliothèque Universitaire de Droitet Sciences Économiques (1994) 2 rue Jean-CarbonnierArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

50 Centre Socio-Cultureldes 3 Cités(1990)Place de FranceArch. : P. Vettier

51 CRR - Conservatoireà Rayonnement Régionalet Auditorium Saint-Germain5 rue FranklinArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

Médiathèque François-Mitterrand, n°64

Crèche les Marronniers, n°9 UFR SFA, Serre de recherche - Faculté de botanique, n°72Conservatoire à Rayonnement Régional, n°51

Maison de l’Architecture, n° 61

54 Faculté des Sciences Humaines et Arts (1998)3 rue Théodore-LefebvreArch. : R. Ivars, J.C. Ballet

55 Hôtel de Région Poitou-Charentes (1999) Extension15 rue de l’Ancienne ComédieArch. : A. Grumbach, D. Deshoulières, H. Jeanneau

56 IAE - Institut d’Administration des Entre-prises (1998)20 rue Guillaume VII le TroubadourArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

57 Institut de Physiologie et Biologie Cellulaires (1991)1 rue Georges-BonnetArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

58 INSEE - Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques (1996)5 rue Sainte-CatherineArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

62 Maison des étudiants (1998)101 av. du Recteur PineauArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

63 MSHS - Maison des Sciences de l’hommeet de la Société (1998)99 av du Recteur PineauArch. : O. Bermond, J.P. Porchon

64 MédiathèqueFrançois-Mitterrand (1996)4 rue de l’UniversitéArch. : L. et E. Beaudouin, S. Giacomazzi, H. Beaudouin

65 Passerelles de la gare (1992)Bd Solferino et bd du grand CerfArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

66 Place Alphonse-Lepetit (1995) AménagementArch. : G. Lancereau,B. Meyniel

67 Place Charles-De-Gaulle (1996) AménagementArch. : G. Lancereau, B. Meyniel, J. Osty

Faculté de Médecine et de Pharmacie, n°14

Pôle Toumaï, n°39, et Passerelle de la gare, n°65

68 Pôle des éco-industriesde Poitou-Charentes (1995-1997)3 rue Raoul-FollereauArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

69 Résidence Carnot Blossac (1990)90 rue CarnotArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

70 Résidence Saint-Vincent (1993)9 rue Saint-Vincent-de-PaulArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

71 UFR SFA - Faculté debotanique - Serre de recherche(1998) 3 rue Raoul-FollereauArch. : C. Girard, C. Hebert

72 UFR - Sciences Humaines et Arts(1994) AmphithéâtreAv. du Recteur Pineau - Bat. A4Arch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

1980 - 1990

1970 - 1980

Hôtel d’entreprises Biopôle, n°1

1960 - 1970 91 Église Saint-Cyprien(1964)Place des Trois CitésArch. : J. Lafille

92 Résidence des Feuillants (1970)9 rue des FeuillantsArch. : R. Bardon, P. Colboc, J.P. Philippon

Archives départementales, n°48

Piscine de la Ganterie, n°36

59 Logements (1991)15 av. Louis-Michel-Le-PeletierArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

60 Lycée Auguste-Perret (1999)46 rue de la BugellerieArch. : P. Teisseire, H. Touton, G. Sabelle

61 Maison de l’Architecturede Poitou-Charentes (1996-2006)1 rue de la Tranchée Arch. : J.P. Fauvel, S. Fouché, N. Bonin, P. Vettier

1990 - 2000 52 ENSIP - Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (1995-1997) 1 rue Marcel Doré / 40 av. du Recteur PineauArch. : P. Bodin, J.P. Fauvel

53 Faculté des Sciences du Sport (1996)8 all. Jean-MonnetArch. : P. Vettier

23 Logements dela Gibauderie (2009)ZAC de la GibauderieArch. : G.Lancereau,B. Meyniel

24 LogementsFief de Grimoire(2009)29 rue du Fief de GrimoireArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

25 Logements Saint-Eloi (2009)5-15 av. de la RévolutionArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

26 Lycée Kyoto(2009)26 av. de la FraternitéArch. : SCAU(G. Autran, F. Gillard)

27 Lycée Louis-Armand (1998-2008)63 rue de la BugellerieArch. : G. Duclos

28 Maison de la Gibauderie (2004)111 rue de la GibauderieArch. : H. Beaudouin, B. Engel29 Maison de Ville (2008)12 rue de l’ArceauArch. : G. Sabelle

30 Maison des Services Publics de Saint-Eloi (2013)15 av. de la FraternitéArch. : Agence Duclos (C.Gaudin)

39 Pôle Multimodal (2008)Gare, Parking + Espace ToumaïBd du Grand cerfArch. : A. Grumbach

40 Pavillon Minkowski (2011) ReconstructionCentre Hospitalier Laborit370 av. Jacques-CœurArch. : Créa’ture(P. Bodin, P. Debaque)

41 Résidence et Centre Commercial Les Cordeliers (2003) Extension, réhabilitation chapelle, grand magasin (19e s.),Rue des Grandes-EcolesArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau, G. Duclos, C. Gaudin

42 Résidence Marie-Louise Troubat (2007)18 rue de la vallée Monnaie Arch. : F. Depresle

43 Salle Omnisport de Saint-Eloi (2007)2 rue Bailly Arch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

44 Siège social de la SIPEA (2010)7 rue Henri-Dunant Arch. : P. Vettier

45 TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers (2008)1 bd de Verdun Arch. : J. Carrilho de Graça

46 UFR Sciences Humaines et Arts - Amphithéâtre Descartes (2010) Extension et restructuration8 rue René-Descartes Arch. : Créa’ture(P. Bodin, P. Debaque)

47 Viaduc Léon-Blum (2013) Extension et restructuration Arch. : RFR (J.F. Blassel)

31 Multipôle Petite Enfance Jeunesse (2013)9 bd Saint-JustArch. : Agence Duclos (C. Gaudin)

32 Office du Tourisme / Salle du patrimoine (2000)45 place Charles-De-GaulleArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

33 Parking Hôtel de Ville (2013) Rénovationrue Carnot Arch. : G. Lancereau,B. Meyniel

34 Passerelle Montbernage (2013)Bords du Clain Arch. : G. Lancereau,B. Meyniel

35 Patinoire (2013)54 av. Jacques-Cœur Arch. : B. Nivelle

36 Piscine de la Ganterie (2013) Rénovation57 rue de la GanterieArch. : Agence Coste Architectures

37 Pôle biologie santé (2001)1 rue Georges-BonnetArch. : Arcatures(J. Collin, P. Pacault)

38 Pôle cancérologie (Milétrie) (2009)CHU 2 rue de la MilétrieArch. : CRR/Créa’ture

90 Bibliothèque universitaire dedroit et de lettres(1970) 1 all. Jeanne-ChauvinArch. : J. Monge et P. Bonnin

80 DDT - Direction Départementale des Territoires (ex DDE), (1979) 15 et 17 rue Arthur-RancArch. : A. Grumbach, D. Deshoulières, H. Jeanneau

81 FFB - Siège de la Fédération Française du bâtiment (1974) 26 rue Salvador-AllendeArch. : J. Monge

82 Les Héliothropes (1974-1975) 26 rue de SlovénieArch. : Van Treeck

83 Logements(1979) n°2 à 20 place de la Grand Goule Arch. : Architecture Studio

84 Musée Sainte-Croix (1974) 3 bis rue Jean-JaurèsArch. : J. Monge

85 Parc des expositions (1971) 11 rue Salvador-AllendeArch. : J.J. Faysse, M. Agius

86 Résidence de la Souche 4 rue de la SoucheArch. : Y.J. Laval

Les Héliothropes, n°82

Musée Sainte-Croix, n°84

Siège social de la SIPEA, n°44

Les Archives, n°18

87 Siège de l’OPHLM / Logiparc(1968)65 av. John-KennedyArch. : P. Bonnin

88 Trésorerie Générale Trésor Public(1975-1978) 11 rue RiffaultArch. : P. Prunet, E. Tijani

89 Union Immobilière desOrganismes de Sécurité Sociale (1965-1972)Siège CPAM, CAF et URSAFF41 rue du TouffenetArch. : J. Monge

73 Acropôle Rivaud (1984-1989) Rue du chanoine DuretArch. : Y.J. Laval, J.P. Corset, J.M. Roche, G. Duclos

74 Centre d’activités des Trois Cités (1988-1990)Place de FranceArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

75 Conseil Général de la Vienne (1987) ExtensionPlace Aristide-BriandArch. : Archipel

76 Espace Pierre-Mendès-France (1984-1989) 1 rue de la CathédraleArch. : J. Monge

77 Ilot Jean-Massé (1983)Rue Jean-MacéArch. : Y-J. Laval

78 Résidence Universitaire Michel-Foucault12 rue PasteurArch. : G. Daugan, A. Volatron

79 Tour Jean-Bernard (1980)CHU 2 rue de la MilétrieArch. : A. Korniloff

Acropôle Rivaud, n°73

Cœur d’Agglo

Voie A

ndré

Malr

aux Voie André Malraux Voie André Malraux

Boulevard

du Gran

d Cerf

Rue de laTranchée

Rue Jean Jaurès

Rue Saint Cyrien

Grand’ Rue

Place Charles De Gaulle

Rue

de

s C

arm

élite

s

R. M

arne

Préfecture

Hôtel-de-Ville

Parc de Blossac

Maison de l’Architecture

Gare SNCF

L’architecturecontemporaine

à Poitiers

Centre-ville15 Hôtel du département (2009) Extension1 place Aristide-BriandArch. : Créa’ture(P. Bodin, P. Debaque)

16 IUFM – Maisons des Langues (2008)3 rue Shirin-EbadiArch. : H. Beaudouin, B. Engel

17 Laboratoire Ianesco (2006)6 rue Carol-HeitzArch. : Créa’ture(P. Bodin, P. Debaque)

18 Les Archives Hôtel Restaurant (2012)14 rue Edouard-GrimauxArch. : F. Pin

19 Locaux associatifs “Pourquoi Pas” Capee (2007)3 rue GravièresArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

20 LogementLes Jardins d’Eole (2012)n°1 à n°34 rue Henri-Guillaumetn°62 rue Rique-Avoinen°1 à n°9 rue Hélène-Bouchetn°2 à n°4 rue Jean-TulasneArch. : J.P. Lanoire, S. Courrian

21 Logements (2010)n°14 au n°20 rue de la FraternitéArch. : J.F. Enet, I. Dolowy

22 Logements dela Cueille Mirebalaise (2011)136 Fbg de la Cueille MirebalaiseArch. : P. Vettier

1 Biopôle Hôtel d’Entreprise (2003)4 rue Carol-HeitzArch. : J-P. Fauvel, S. Fouché

2 Bureaux Agrica (2000)37 rue du TouffenetArch. : R. Barré, A. Lambot

3 Bureaux de la Préfecture de la Vienne (2006)Rue Théophraste-RenaudotArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau, J-P. Fauvel, S. Fouché

4 Bureaux du Rectorat (2010)22 rue Guillaume VII le TroubadourArch. : P. Alluin, J-P. Mauduit

5 Centre de Relation Universitaire avec les Entreprises (2004)1 all. Jean-MonnetArch. : H. Beaudouin, B. Engel

6 CNFPT - Centre National de la Fonction PubliqueTerritoriale (2008)50 bd du Grand cerfArch. : Agence Duclos (C. Gaudin)

Cœur d’Agglo : place Leclerc

Lycée Kyoto, n°26

7 CRDP - Centre Régional de Documentation Pédagogique 6 rue Sainte-CatherineArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

8 Chaufferie des Couronneries (2011)94 rue des Deux communesArch. : Enia Architectes (J.F. Enet, I Dolowy)

9 Crèche Les Marronniers (2007)4 rue Théophraste-RenaudotArch. : P. Vettier

10 Crèche halte garderie Les P’tits Mousses 22 rue de la JeunesseArch. : P. Vettier

11 Crèche Les Trois Soleils (2010)5 rue Grignon de MontfortArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

12 DREAL - Direction Départementale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (2006)15 rue Arthur-RancArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

13 Faculté de Droit Hôtel Aubarré (1997-2003)15 rue Sainte-OpportuneArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

14 Faculté de Médecine et de Pharmacie (2006)6 rue de la Milétrie Arch. : Archipel, Créa’ture

15

2000 - 2013 Cœur d’Agglo - Espacespublics du centre-ville (2010-2012)Aménagements : Ateliers Y. LionRéaménagement piéton et paysagers de la place Leclerc, du square de la République, rue Victor-Hugo, rue Carnot, jardin de Puygarreau, Hôtel de l’Agglomération Grand Poitiers.

48 Archives Départementales de la Vienne(1998) 30 rue des Champs BalaisArch. : N. Bonin, B. Feypell, E. Zoltowski

49 Bibliothèque Universitaire de Droitet Sciences Économiques (1994) 2 rue Jean-CarbonnierArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

50 Centre Socio-Cultureldes 3 Cités(1990)Place de FranceArch. : P. Vettier

51 CRR - Conservatoireà Rayonnement Régionalet Auditorium Saint-Germain5 rue FranklinArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

Médiathèque François-Mitterrand, n°64

Crèche les Marronniers, n°9 UFR SFA, Serre de recherche - Faculté de botanique, n°72Conservatoire à Rayonnement Régional, n°51

Maison de l’Architecture, n° 61

54 Faculté des Sciences Humaines et Arts (1998)3 rue Théodore-LefebvreArch. : R. Ivars, J.C. Ballet

55 Hôtel de Région Poitou-Charentes (1999) Extension15 rue de l’Ancienne ComédieArch. : A. Grumbach, D. Deshoulières, H. Jeanneau

56 IAE - Institut d’Administration des Entre-prises (1998)20 rue Guillaume VII le TroubadourArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

57 Institut de Physiologie et Biologie Cellulaires (1991)1 rue Georges-BonnetArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

58 INSEE - Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques (1996)5 rue Sainte-CatherineArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

62 Maison des étudiants (1998)101 av. du Recteur PineauArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

63 MSHS - Maison des Sciences de l’hommeet de la Société (1998)99 av du Recteur PineauArch. : O. Bermond, J.P. Porchon

64 MédiathèqueFrançois-Mitterrand (1996)4 rue de l’UniversitéArch. : L. et E. Beaudouin, S. Giacomazzi, H. Beaudouin

65 Passerelles de la gare (1992)Bd Solferino et bd du grand CerfArch. : G. Lancereau, B. Meyniel

66 Place Alphonse-Lepetit (1995) AménagementArch. : G. Lancereau,B. Meyniel

67 Place Charles-De-Gaulle (1996) AménagementArch. : G. Lancereau, B. Meyniel, J. Osty

Faculté de Médecine et de Pharmacie, n°14

Pôle Toumaï, n°39, et Passerelle de la gare, n°65

68 Pôle des éco-industriesde Poitou-Charentes (1995-1997)3 rue Raoul-FollereauArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

69 Résidence Carnot Blossac (1990)90 rue CarnotArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

70 Résidence Saint-Vincent (1993)9 rue Saint-Vincent-de-PaulArch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

71 UFR SFA - Faculté debotanique - Serre de recherche(1998) 3 rue Raoul-FollereauArch. : C. Girard, C. Hebert

72 UFR - Sciences Humaines et Arts(1994) AmphithéâtreAv. du Recteur Pineau - Bat. A4Arch. : D. Deshoulières, H. Jeanneau

1980 - 1990

1970 - 1980

Hôtel d’entreprises Biopôle, n°1

1960 - 1970 91 Église Saint-Cyprien(1964)Place des Trois CitésArch. : J. Lafille

92 Résidence des Feuillants (1970)9 rue des FeuillantsArch. : R. Bardon, P. Colboc, J.P. Philippon

Archives départementales, n°48

Piscine de la Ganterie, n°36