12
Edition Annuelle Le Pe du Comi du Comi du Comi du Comi Ce journal est etit Rébous Journal d’information Journal d’information Journal d’information Journal d’information ité de Quartier de Vacquero ité de Quartier de Vacquero ité de Quartier de Vacquero ité de Quartier de Vacquero N˚ 31 @NNÉE 2013 visible sur notre site : http://comitedevacquerol Page 1 ssié olles olles olles olles lles.fr

Petit Réboussié N°31

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal d'information du Comité de Quartier de Vacquerolles

Citation preview

Page 1: Petit Réboussié N°31

Edition Annuelle

Le Petit Réboussié

du Comité de Quartier de Vacquerollesdu Comité de Quartier de Vacquerollesdu Comité de Quartier de Vacquerollesdu Comité de Quartier de Vacquerolles

Ce journal est visible sur notre site

Edition Annuelle

Le Petit Réboussié

Journal d’information Journal d’information Journal d’information Journal d’information

du Comité de Quartier de Vacquerollesdu Comité de Quartier de Vacquerollesdu Comité de Quartier de Vacquerollesdu Comité de Quartier de Vacquerolles

N˚ 31 @NNÉE 2013

Ce journal est visible sur notre site : http://comitedevacquerolles.fr

Page 1

Le Petit Réboussié

du Comité de Quartier de Vacquerollesdu Comité de Quartier de Vacquerollesdu Comité de Quartier de Vacquerollesdu Comité de Quartier de Vacquerolles

http://comitedevacquerolles.fr

Page 2: Petit Réboussié N°31

----------

Edition Annuelle Page 2

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lou MasLou MasLou MasLou Maset, qu’es acoet, qu’es acoet, qu’es acoet, qu’es aco

Le mot (Maset) est un diminutif du mot Mas venu du bas latin « masada, mansio, mansus, mots qui signifient « maison avec champ ou maitérie avec habitation ».

Le Maset est donc un petit mas souvent affublé d’un nom plus ou moins poétique dont les mazetiers avaient le secret. Exemple : le Maset des « sans-façoun » ou de « belle –viste », le Maset de « Ventabren » (là où le vent se fait sentir), le Maset « ici forçan pas » et le plus poétique « ma vie là »toujours dans le parler du patois du midi et de l’écriture !!!

Les Masets sont de petites maisons de campagne des Nîmois peu argentés, mais implacables amoureux de ces séjours ensoleillés et suprême distraction de fin de semaine.

Le Maset, un récantoum (petite pièce) (sans cagadou), une construction en pierre de garrigue et terre battue, une maisonnette carrée dont les murs sont blanchis à la chaux et ressemble à une figure géométrique « un carré » ou « un cube »percé d’une porte sur le devant et d’une fenêtre pourvue immanquablement de volets verts…..pour rappeler certainement l’environnement……

Autour de cette pièce unique, une terrasse pour prendre le soleil et, comble du raffinement ou de l’économie une citerne pour rafraîchir le vin de midi et l’eau du pastis. Autour, quelques oliviers, un figuier, deux amandiers plus des anglores et des archis (insectes piqueurs), seuls autorisés à contrarier notre sieste, mais surtout une allée bordée d’iris (bleus ou violets) tenant lieu d’avenue royale.

Posséder un endroit aussi Pagnolesque et y aller chaque dimanche pour arroser avec des amis(es) une omelette aux pointes d’asperges ou un plat de caguaraules (escargots), de quelques bouteilles de vin (dont souvent la couleur indiffère) après une traditionnelle pétanque (partie de boules) ou notre accent du midi font faire silence aux cigales du coin. Voilà le plus haut degré d’ambition pour atteindre le bonheur suprême souvent incompris de nos jours.

On comptait 613 Masets en 1832 pour atteindre 4110 un siècle plus tard. Quant à aujourd’hui, quelques Masets isolés ou ruines abandonnées tentent de résister au modernisme de notre époque.

Alors faudra-t-il que notre Comité demande aux monuments historiques de classer au patrimoine le bien que nous entretenons jalousement et où annuellement nous convions nos adhérents à un repas champêtre à notre Maset baptisé pompeusement « les derniers réboussiés ».

A moins que d’ici quelques temps, nous soyons dans l’obligation de faire payer en « MONDO » la visite de ce lieu, guidée par un robot à la voix métallique, nous obligeant à avancer d’un pas cadencé comme nous allons voir aujourd’hui les éléphants ou les tigres !!!!!!!!!! de quoi avoir les BOUFIGUES.

Mais revenons à notre source et si un jour le cœur ou l’envie de découvrir que le bonheur est à deux pas de chez vous, venez nous rejoindre en Adhérant pour (78Frs) NON 12Euros à notre Comité où nous aurons le délice de trinquer ensemble avec une tisane provençale (traduisez) le Pastagas du midi……….allez TCHIN TCHIN et à bientôt NB ; Maset autre orthographe Mazet Pierre CLAPAS

BULLETIN D’ADHÉSION 2013

Mme, Melle, Mr ..................................................................................................................................................................... Adresse : ........................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................ Téléphone : Dom .............................................. …………… Portable ……………..……………………………….. E-mail : ……………………………………………...….Date : ………………………………………………... � – souhaite adhérer (ou renouveler mon adhésion) au Comité de Quartier de Vacquerolles et verse ma cotisation 2013, par chèque bancaire de 12€, au nom du Comité de Quartier de Vacquerolles � – souhaite présenter ma candidature au Conseil d’Administration du Comité de Quartier de Vacquerolles

Adresse : Comité de Quartier de Vacquerolles Chez Monsieur Michel Nouaille, Président, 375 rue Etienne OZI, 30900 Nîmes (04 66 36 26 49)

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication

des informations vous concernant, veuillez en faire la demande, par mail à l’adresse : [email protected] ou [email protected]

REJOIGNEZ NOUS EN ADHERANT AU COMITE DE QUARTIER

Page 3: Petit Réboussié N°31

Edition Annuelle Page 3

EDITORIAL DU PRESIDENT

Le Comité de Quartier de Vacquerolles et son avenir !!

Pour la deuxième édition annuelle de notre petit journal d’information nous changeons de format dans l’espoir qu’il sera plus attrayant. Plus d’édition pluriannuelle : nous réduisons la voilure faute de moyens, mais nous ne baissons pas les bras.

Faute de soutien dans nos activités festives nous les avons abandonnées. Cet abandon est provisoire en attendant et espérant que les habitants de Vacquerolles s’intéressent plus à leur beau quartier en adhérant à notre Comité. A ce jour, nous ne gardons que le repas de fin d’année en plein air au Mazet courant Juin.

Nous allons donc nous consacrer à l’aspect technique de notre rôle : l’entretien, l’embellissement et l’amélioration des parties communes de notre quartier c’est à dire :

La surveillance permanente de notre quartier en notant tout ce qui pourrait être modifié, réparé et amélioré pour la sécurité d’une part et pour l’harmonie de notre quartier d’autre part.

La prise en compte des requêtes par mails de nos adhérents et la répercussion de celles-ci auprès des services concernés à la mairie de Nîmes.

Les nombreuses relances et réunions avec ces services en vue d’obtenir un maximum de réponses positives par rapport à nos demandes.

Une surveillance de la réalisation de ces travaux. Une communication permanente avec nos adhérents. Garder le contact avec les services chargés de la sécurité.

Malheureusement, même dans ce domaine notre action sera limitée car elle reste en partie très liée à notre budget qui est constitué de la cotisation de nos adhérents. Malgré son faible montant (12€ par foyer et par an) peu de résidents (44 au 30 mars 2013 pour une population de 1700 foyers) nous rejoignent. Nous sommes donc contraints de faire appel à des aides extérieures pour pouvoir fonctionner.

L’expérience nous prouve, hélas, que notre quartier est essentiellement un quartier dortoir où le chacun pour soi l’emporte sur le convivial. Nous ne pouvons que le regretter. Pourtant nous gardons l’espoir qu’en persistant dans notre action dans l’intérêt de tous beaucoup d’entre vous considèreront notre action comme positive et utile et finiront par nous rejoindre au moins en adhérant au Comité seule façon pour vous de nous encourager à continuer dans notre bénévolat dévoué au bien de notre collectivité.

Michel NOUAILLE

Madame BARBUSSE toujours présente à nos Assemblées Générales et fidèle

interlocutrice auprès de la Mairie de Nimes

Une Assemblée Générale où les personnes présentes étaient attentives mais hélas trop peu nombreuses par rapport à la poulation de Vacquerolles d’environ 1600 foyers.

Page 4: Petit Réboussié N°31

Parmi toutes les activités proposées, vous trouverez :

Gymnastique Douce Mr BERTHET 06 32 33 47 16

Gymnastique volontaire Mme LAMPAZONA 06 60 39 70 46

Gymnastique séniors Mr ALIBERT 06 08 66 44 22

Danse de salon Mr BERTHET 06 32 33 47 16

Informatique Mr ALIBERT 06 08 66 44 22

Country Madison Mr BERTHET 06 32 33 47 16

Taï – Chi - Chuan Mme NAUROY 06 68 45 08 79

Scrable Mme BREYSSE 04 66 21 35 94

Jeux de cartes Mme DUFOUR 04 66 62 19 95

Soutien scolaire primaire Mme BREYSSE 04 66 21 35 94

Soutien scolaire collège Mme BREYSSE Mme PIERRE

04 66 21 35 94

Nous remercions les élus et les services municipaux qui nous ont permis d’obtenir ces lieux de rencontres

Edition Annuelle Page 4

LA MAISON DE QUARTIER de Vacquerolles et Castanet

LE MAZET et BOULODROME

Cette Maison de Quartier a pour objectifs:

De nous retrouver pour nos réunions de travail. D'organiser des manifestations culturelles et festives. De proposer des activités diverses

Son adresse : 6b, impasse des Pélicans – 30900 NÎMES

Comment y accéder?

Vacquerolles

Castanet

Le Mazet est un site agréable mis à notre disposition par la Mairie de Nîmes où le Comité organise certaines manifestations comme la fête des garrigues qui a lieu tous les ans dans le courant du mois de juin.

En 2012, à notre demande, la Mairie y a construit un terrain de boules.

Pour en profiter, et passer un bon moment de détente, téléphonez au : 06.09.63.81.75

213, chemin de l’Aven de la Belle Rose – Vacquerolles – 30900 - NIMES

Page 5: Petit Réboussié N°31

Edition Annuelle Page 5

PETITES ANNONCES

NUMEROS DE TÉLÉPHONE UTILES

LIENS UTILES

Jeune homme très sérieux cherche petits travaux de jardinage ou domestiques. Nombreuses bonnes références. Contactez Geoffrey au 07 87 06 59 00.

Recherche personne susceptible de s'occuper ponctuellement de son chien golden-retriever, 6ans, pendant ses absences. Contactez Brigitte au 04 66 62 29 73 ou 06 31 03 36 36.

Professeur de piano ayant plus de 30 ans d’expérience, donne des cours particuliers à domicile pour enfants et adultes. Je me déplace sur Nîmes, Vacquerolles, Castanet, La Cigale…. Télépnonez au : 06.70.48.13.35

Enseignante expérimentée et Psychopédagogue propose soutien scolaire personnalisé. Cours et mise en place de méthodes de travail. Téléphonez à Madame Bénédicte FICHAUX au 06.63.47.95.76

LES BOUCHONS GARDOIS. Site Internet : http://www.bouchonsgardois-association.e-monsite.com Connaissez vous le GESTE qui permet de redonner espoir aux personnes qui souffrent de handicaps et d’alléger notre planète de déchets grandement nocifs pour l’avenir. Il s’agit de la collecte des BOUCHONS en PLASTIQUE qui se vissent et sans carton à l’intérieur (Ex : Mutella). Ces bouchons sont triés par des bénévoles, qui les conditionnent dans des grands sacs en plastique et les déposent au centre de collecte ZI de Grézan à NIMES avant d’être expédiés vers l’usine de recyclage de VOVES, qui réalise divers objets en plastique et qui nous reversent la somme de 290€ à la tonne. Création et activité de l’Association : 7 septembre 2004 dans le cadre de la loi 1901. Entre 2012 et mars 2013, nous avons récolté, dans le Gard, 30 tonnes de bouchons environ. Dernières actions sociales de l’Association grace aux dons versés par le centre de recyclage: Contribution à hauteur de 400€ par fauteuil et autres appreillages pour personnes handicapées. Versement de 400€ à l’Association REVES. Soit au total sur 6 mois un engagement financier de 2400€ Concernant Vacquerolles, nous remercions particulièrement le Directeur d’ INTERMARCHE qui a mis à notre disposition un container pour la collecte des bouchons. HELAS, nous ne sommes que 2 bénévoles à Vacquerolles. Nous lancons donc un appel d’urgence aux bonnes volontés qui pourraient nous seconder une matinée une à deux fois par mois. Pour tout renseignements vous pouvez joindre : Mr Pierre BROTE, Président de l’Association au : 06.16.13.41.76 Mme Brigitte LAUFFENBURGER au 06.31.03.36.36 ou Mme Annie PIMORT au 06.07.59.66.78

Votre Quartier. Le Comité de Quartier de Vacquerolles : http://comitedevacquerolles.fr Votre ville. La mairie de NIMES : http://www.nimes.fr Vos déplacements. Le transport en commun TANGO : http://www.tangobus.fr Vos divertissements. - Le Théatre : http://www.theatredenimes.com

- La Bibliothèque : http://bibliotheque.nimes.fr/ - Le Cinéma : http://kinepolis.fr/cinemas/kinepolis-nimes - Les Spectacles : http://30.agendaculturel.fr/festival/ - Les Sportifs : http://www.nimes.fr/index.php?id=agendasportif

SAMU 15 ou 112 par mobile CENTRE ANTI-POISON 08.25.81.28.22 POMPIER 18 VIOLENCES CONJUGALES 3919 COMMISSARIAT 17 PHARMACIE DE GARDE 3237 POLICE NATIONALE 04.66.02.56.00 SOS MEDECINS 3624

04.66.76.11.11 ou 15 POLICE MUNICIPALE 04.66.27.30.00

Page 6: Petit Réboussié N°31

Phase 0 : Travaux de terrassement , d’assainissement et de chaussée pour l’aménagement des contre-allées.

Phase 1 : Construction du pont et voies de circulation au dessus de la RN 106 et travaux paysagers.

Phase 2 : Ouverture du Pont à la circulation. Achèvement des contre-allées et bretelle de sortie de la Cigale

Phase 3 : Aménagement des contre-allées

Phase 4 : Dernières finitions des travaux.

L’ensemble des travaux, qui débuterons en mars 2013, devrait durer environ 24 mois

Edition Annuelle Page 6

AMENAGEMENT RN 106 – Carrefour du Paratonnerre

Page 7: Petit Réboussié N°31

Détail des travaux réalisés en 2012 suite à notre demande

Edition Annuelle Page 7

L’URBANISME DE VOTRE QUARTIER

Cheminement piétons Chemin du Grand Bois :

Le cheminement piétons partant du Chemin de la Mazetière a été prolongé jusqu’à la rue Roger Bertreux par la réalisation d’une bordure coulée suivie d’un passage piétons.

Carrefour Chemin du Golf/rue Roger Bertreux :

Ce carrefour a été modifié pour réduire la vitesse, notamment celle des véhicules allant vers le Chemin du Grand Bois. Nous avions souhaité que le tracé soit légèrement déporté pour améliorer la visibilité, mais les Services Techniques de la Mairie ne l’ont pas accepté.

Montée du Fairway Les balisettes mises en place entre les ralentisseurs pour empêcher les véhicules de passer au milieu sans ralentir ont été démontées 2 fois de suite, ce qui a conduit la Mairie à mettre en place une bordure en béton au milieu des 2 ralentisseurs.

Rue Etienne Ozi :

Certains arbres qui détérioraient la rue ainsi que les clôtures limitrophes ont été abattus et les souches rabotées. Leur remplacement est actuellement à l’étude.

Parcours de Santé : La barrière en bois ayant été cassée, elle a été remplacée par une barrière métallique avec un panneau d’interdiction de stationner. L’aménagement a été complété par la pose d’un panneau indiquant le plan des différents parcours et la réalisation d’une belle aire de pique-nique.

Protection des plantations :

Entre la Montée du Fairway et le Golf, nous avons demandé la pose de bordures en début et fin de zones de stationnement pour protéger les plantations qui sont régulièrement écrasées par des conducteurs peu scrupuleux. Ces bordures ont été mises en place en novembre 2012.

Prolongement de la Glissière de sécurité dans le virage de la rue Roger Bertreux :

Plusieurs accidents ont eu lieux dans ce virage et certains véhicules, ayant dérapés en sortie de virage se sont retrouvés dans la propriété située à la fin de la glissière de sécurité. Nous avons demandé le prolongement de cette glissière pour protéger la propriété concernée. Cet aménagement a été fait en octobre 2012 et depuis plusieurs véhicules ont tapé dans cette glissière. Même si ce virage n’est pas réalisé avec les meilleures caractéristiques techniques, c’est toujours la vitesse qui est la cause de ces accidents. (voir photos page 10)

Page 8: Petit Réboussié N°31

Pensez à nous aider en nous soutenant et en adhérant au

Comité de Quartier de Vacquerolles

Edition Annuelle Page 8

VOTRE TRANSPORT EN COMMUN

LES DEMARCHES DU COMITE

Etude TangoBus , Mars 2013

Sur notre quartier de Vacquerolles , les demandes d’accès aux bus Tango se font de plus en plus fortes avec une refonte des horaires actuels qui s’avèrent souvent trop rares . . . Partant d’une journée de semaine type (14 Mars) voici le comparatif de 2 arrêts représentatifs : Goélands pour Castanet et Fairway pour Vacquerolles . Le résultat est sans appel : notre quartier de Vacquerolles ( 2000 familles quand-même) est bien le parent pauvre de cette ligne C : Arrêt Goélands = 66 passages Aller vers la ville comme retour de la ville Arrêt Fairway (près de la pharmacie) = 26 passages Aller vers la ville et 27 passages au retour de la ville ( ?) …… (avec ici en plus des aberrations comme ces bus séparés de 1 ou 3 mn seulement ! ) Il serait donc utile et nécessaire pour améliorer notre desserte d’ajouter à l’arrêt Fairway : 1) à l’aller vers la ville : 7 passages répartis aux heures n’en ayant qu’un et supprimer 1 des 2 passages à la colonne 7h = donc bénéfice de 6 arrêts supplémentaires . 2) au retour de la ville : 8 passages répartis aux heures n’en ayant qu’un et supprimer 2 des 4 passages aux colonnes 17h et 18h = donc bénéfice de 6 arrêts supplémentaires . A charge pour l’exploitant de déterminer des horaires mieux répartis avec un minimum de 2 aux heures creuses . En tout , 6 allers-retours supplémentaires continuant jusqu’au Golf ne doit pas être insurmontable ….. surtout en éliminant ces bus qui se suivent ici à 2 mn d’intervalle ! De plus il faudrait envisager une correspondance horaire entre les BUS C et H à l’arrêt des Goélands à Castantet. De même permettre aux élèves du Collège Feuchères de prendre le BUS C sans attente. Merci de votre lecture . Pour plus d’information rendez vous sur notre site : http://comitedevacquerolles.fr

Toute l’année, le Comité de Quartier de Vacquerolles est actif.

Au cours de l’année 2012, nos demandes auprès de la Mairie de Nîmes ont été les suivantes entre autres :

Suppression des nids de poules du Chemin du Grand Bois, Remise en état de la chaussée dans le haut du Chemin de Vacquerolles, Mise en place d’un éclairage sur la dernière portion du Chemin de Vacquerolles, Installation de panneaux interdisant l’accès au Chemin du Grand Bois aux semi-remorques, Aménagement d’une aire de jeux pour les tout petits en bas de l’Arboretum et remise en état de celui-ci, Aménagement de la jonction Rue Bertreux/Chemin du Grand Bois, Sécurisation de l’école Edgar Tailhades. Amélioration des horaires de bus Sécurisation du virage accidentel de la rue Roger Bertreux Etc…

Page 9: Petit Réboussié N°31

Concertation préalable (L300-2 du CU) et réunion publique du 16 octobre 2012

Urbanisation à court moyen terme des deux zones classées IAU (à urbanisation proche) au Plan Local d’Urbanisme et dénommées « Mas de Védelin » et « Petit Védelin ».

Calendrier prévisionnel de réalisation : Début des travaux fin 2013 – Durée minimale des travaux : 5 ans

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Comité de quartier : http://comitedevacquerolles.fr

Edition Annuelle Page 9

PROJET D’AMENAGEMENT DU SECTEUR VEDELIN

CONTEXTE

� Urbanisation à court et moyen terme de 2 zones classées IAU * au plan local d’urbanisme et dénommées Mas de Védelin et Petit Védelin.

� Un premier lotissement de 20 lots (le domaine Védelin) a été aménagé à partir de 2007 sur le secteur du Mas de Védelin.

� Superficie de près de 50Hectares desservis par le chemin de Carreau de Lanes. Potentiel d’accueil de plus de 700 logements et de certains équipements de services (résidences pour personnes agées…) et/ou commerces de proximité.

� Assiettes foncières entièrement maîtrisées par 2 aménageurs propriétaires des terrains.

� Equipement public structurant à vocation sportive est envisagé sur la partie nord.

* Institut d’Aménégement et Urbanisme

Voie de désserte inter quartier

Cette perspective permet d’apprécier l’impact positif que pourrait avoir l’aménagement de

cette voirie

LES JARDINS D’ALOÏS

Très prochainement en face de la « Crèche du Grand Bois » s’ouvrira un bâtiment nommé « Les Jardins d’Aloïs », dédié à l’accueil de jour de personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Les personnes y seront accueillies de 9h à 17h à raison de 15 maximum au quotidien. Les inscriptions sont ouvertes et sont limitées à 50. Une équipe de 3 aides médico psychologiques, un ergothérapeute et des bénévoles se tiendront à l’écoute des personnes accueillie, leur proposeront des activités dans le respect du rythme de chacun : jardinage, cuisine, peinture … et organiseront des rencontres conviviales avec les enfants de la crèche et les familles.

Les repas seront réalisés par la cuisine de la crèche. Des bénévoles (pas plus de 3) pourront venir partager les repas.

Les personnes qui souhaiteraient faire partie des bénévoles peuvent prendre contact avec la directrice de l’établissement.

Directrice : Madame Patricia FLOUTIER 04 66 36 96 06.

Renseignements : sur internet : www .vivadom.net, autonomie, onglet > accueil de jour. par téléphone : 04 66 36 96 05.

Page 10: Petit Réboussié N°31

Edition Annuelle Page 10

L’ACTUALITÉ DU QUARTIER

Prudence, prudence, Ce virage rue Roger Bertreux est particulièrement dangeureux et notamment en temps de pluie. Nous comptons malheureusement déjà plusieurs accidents malgré les différentes mesures prises par la Mairie suite à nos demandes.

Les 30 KM/H sont recommandés

Incivilités Nous avons la chance d’être dans un magnifique quartier arboré. La majeure partie des habitants en sont conscients et respectent leur environnement. Malheureusement, une poignée de résidents irrespectueux et égoistes perturbent cette harmonie par leurs incivilités parmi lesquelles, entre autres :

Poubelles restant en permanence sur le trottoir ou le bord de la route.

Environnement des dépôts de verre et bouteilles jonchés de débris.

Arbustes de clôture non taillés et gênant les passages piétonniers.

Voitures stationnées sur le trottoir.

Personnes laissant crotter leurs chiens sur les trottoirs et les chemins de garrigues où les gens et enfants se promènent fréquemment.

Brulage de végétaux sans autorisation.

Appel à la Vigilence Des cambriolages avec vols continuent à avoir lieu dans Vacquerolles. Ces cambriolages se produisent à tout heure du jour et de la nuit, même quand vous vous absentez quelques minutes de votre habitation. Soyez prudents et vigilants. N’oubliez pas de bien fermer votre habitation et de mettre votre alarme (si possible) même si votre absence est de courte durée. Soyez attentifs lorsque vos voisins sont absents et signalez à la police tout fait suspect ou inhabituel. Important : Déposez plainte pour toute infraction. (Voir Numéros utiles page 11)

Sport et nature

Aboretum : L’arboretum de Vacquerolles, géré par la Ville de Nîmes, est avant tout un lieu de représentation de la garrigue nîmoise. Celle-ci ne possède pas seulement une faune et une flore remarquables : elle est un haut lieu de la construction en pierres sèches. Les services de la Mairie ont dernièrement rafraichi ce site où prochainement sera installée une aire de jeux pour les enfants.

Parcours de Santé : Lieu de promenade paysagère ou de marche sportive, le parcours de santé de Vacquerolles, d’une superficie de 55 hectares offre une vue panoramique sur Nîmes et la campagne nîmoise. Le Comité de Vacquerolles veille à ce que ce site soit régulièrement entretenu.

Golf : Dessiné par Bill Baker, il se caractérise par de nombreux Dog-leg gauche, des greens en plateaux et des par 3 difficiles. Il cumule une longueur de 6185 m pour 72 coups.

Le Comité de Vacquerolles souhaite la bienvenue au Docteur SALAH BENCHERIF qui s’est installé à côté de la pharmacie

Il n’y a pas que de méchants sangliers à Vacquerolles

Voilà de gentils petits lapins qui se promènent au

Mazet

Et d’adorables biches qui paissent tranquillement à la

coulée verte

Page 11: Petit Réboussié N°31

Edition Annuelle Page 11

PUBLICITÉS

SITE INTERNET et MESSAGERIE

http://comitedevacquerolles.fr

[email protected] [email protected]

Le Site Internet vous permet de vous tenir informé de toute l’activité du Comité de Quartier et des activités mises en place à la Maison de Quartier.

Nous pensions que ce moyen moderne d’informer intéresserait les résidents, or nous constatons hélas que très peu prennent la peine de le consulter.

Nous continuerons malgré tout à l’entretenir.

M@TERIELM@TERIELM@TERIELM@TERIEL INFORM@TIQUEINFORM@TIQUEINFORM@TIQUEINFORM@TIQUE

ESPACE PSYESPACE PSYESPACE PSYESPACE PSY Centre de Thérapie de Vacquerolles

JULIE RIBES HERBAUJULIE RIBES HERBAUJULIE RIBES HERBAUJULIE RIBES HERBAU

Psychopraticienne certifiée EMDR EUROPE EFT-Analyse Transactionnelle- Focusing - Cohérence Cardiaque

Spécialisée dans le traitement des chocs traumatiques,Spécialisée dans le traitement des chocs traumatiques,Spécialisée dans le traitement des chocs traumatiques,Spécialisée dans le traitement des chocs traumatiques, Troubles anxieux, deuil, dépression, phobies, tocs.Troubles anxieux, deuil, dépression, phobies, tocs.Troubles anxieux, deuil, dépression, phobies, tocs.Troubles anxieux, deuil, dépression, phobies, tocs.

Adultes, Adultes, Adultes, Adultes, couples, adolescents, enfants.couples, adolescents, enfants.couples, adolescents, enfants.couples, adolescents, enfants. 14, rue A.J. Benedittini 14, rue A.J. Benedittini 14, rue A.J. Benedittini 14, rue A.J. Benedittini –––– 30900 Nîmes30900 Nîmes30900 Nîmes30900 Nîmes

PortablePortablePortablePortable : : : : 06060606....86868686....18181818....24242424....13131313 …….Fixe…….Fixe…….Fixe…….Fixe : : : : 04040404....66666666....36363636....28282828....49494949

«««« Parce qu’il est urgent d’aller mieuxParce qu’il est urgent d’aller mieuxParce qu’il est urgent d’aller mieuxParce qu’il est urgent d’aller mieux »»»»

Page 12: Petit Réboussié N°31

Si vous souhaitez profiter de notre Mazet nous vous invitons à participer au repas des Garrigues qui aura lieu le 29 juin 2013 à midi

Pour plus d’informations rendez vous sur notre site

NOS PARTENAIRES

135, Boulevard des Français Libres

Si vous souhaitez profiter de notre Mazet nous vous invitons à participer au repas des Garrigues qui aura lieu le 29 juin 2013 à midi

Pour plus d’informations rendez vous sur notre site http://comitedevacquerolles.fr

48 rue Lumière

135, Boulevard des Français Libres 30900 NÎMES

Si vous souhaitez profiter de notre Mazet nous vous invitons à participer au repas des Garrigues qui aura lieu le 29 juin 2013 à midi

http://comitedevacquerolles.fr

48 rue Lumière – NÎMES 04.67.85.66.99